The Queen's Gambit : étude du génie dans le Jeu de la Dame
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Le Jeu de la Dame / The Queen's Gambit : analyse critique et avis sur l'excellente mini-série Netflix par Scott Frank.
BD Stranger Things : livre.fnac.com...
MON LIVRE Captain Popcorn Universe : bit.ly/2Isirxl
DISPLATE -34% ! : displate.com/c...
Instagram : / le_captain_popcorn
Twitter : / cappopcorn
Tipeee : www.tipeee.com...
Utip : utip.io/captai...
Facebook : / captainsylvain
Thème musical : Kickban UA-cam : / @kickban
Bannière : Mathieu MRC Insta www.instagram....
Captain Popcorn Universe, mon livre, est disponible pour un voyage dans les mondes de la pop-culture : bit.ly/2Isirxl
EN EFFET, Thomas Brodie-Sangster n'est pas le seul transfuge de Godless, il y a aussi les jumeaux !
La queen gambit 's c'est Le gambit dame est une ouverture très populaire au jeu d'échecs.
@@s.h.beyond124 En effet tout sacrifice de dame n'est pas forcément un gambit, le captain s'emballe un peu c'est compréhensible vu le charme de l'actrice !
@@thusharikaaliyah C'est ce que je dis dans la vidéo, en filigrane.
@@thusharikaaliyah Je ne sais pas si c'était assez clair... mon seul point de divergence porte sur le sevrage néanmoins. malgré le symbolisme associé à ses dépendance, qu'elle s'en débarrasse aussi facilement en termes d'impact physique, c'est un peu rude en termes de respect de la réalité du truc.
Je m'attendais à pas une série de ce calibre!
L'histoire, les personnages, l'actrice principale, les reconstitutions, les tensions autours des parties et tous les enjeux émotionnels dépeints.
Ça faisait des années (probablement depuis Black Mirror dans un autre registre) que n'avait rien ressentis devant une série, je suis bien content de m'être planté.
Je suis un peu dans le même cas, même si depuis Black Mirror il y a la série Dark Crystal qui m'a véritablement ébloui également !
Merci pour ce commentaire, ça donne trop envie de voir la série.
Faut que Netflix fasse plus de mini-séries comme celle-ci !
J'avais déjà l'impression d'avoir vu une très bonne série, intense, passionnante et inspirante mais grâce a ta vidéo on se rend compte de la vrai valeur de cette série, irréprochable sur tout les points. Merci de nous faire partager ta passion pour les séries et de nous aider a mieux les apprécier
Une pensée pour Mr Shaibel qui ne verra jamais la couleur de ses 5 dollars brillamment investis ... 😔
En fait, on n'en sait rien.
À l'enterrement de Mr Shaibel, Beth dit à Jolene qu'elle lui devait 10 dollars depuis son tout premier tournoi d'échecs. ( Dans l'église il me semble ).
il a peut-être pas revenu son argent mais il sait qu'il a fait un bon placement, c'est pas si mal x)
@@maximedesorme5290 passage où j'ai littéralement éclaté de rire, alors que j'étais un bad total ma larme à l'oeil
Mr Shaibel est représenté symboliquement par le vieillard à la toute fin je pense. Beth s'en retourne jouer à la source. Très beau personnage
l'enorme point positif de la serie, les episodes collent au basque de Beth, on a pas les sempiternel sous intrigues de remplissage qu'on a dans 99.9% des series
Tu soulèves un point intéressant
@@MrBaylouz c'est ce qui me fait dire qu'un biopic sous forme de série est une excellente idée, nombre d'épisodes défini, une epoque/péripétie par épisode
Cette série est un pur chef-d'œuvre de bout en bout, tout les corps de métier ont brillé (juste tout petit bémol au faux raccord perruque).
Ces plans...🤩 c'était orgasmique !
La couleur... La lumière...😍
La musique...
Je n'ai pas vu le faux raccord perruque, il est où ?
Au contraire, je trouve que c'est une façon subtile de montrer le temps qui passe et l'évolution de la maturité de Beth
Cette belle série m'a fait regretter de ne pas savoir jouer aux échecs.
Bah fonce t’y mettre !!
Il est jamais trop tard pour apprendre !
Vos mieux tard que JAMAIS !
Et dire que j'en jouais quand j'étais gamin
@@jonaramire bah t’attend quoi pour allez y rejouer hérétique !!!
Une claque, probablement la révélation de l'année...
Certains plans séquences sont tout simplement incroyable...
A regarder, meme si on ne connait rien aux échecs.
Tombé en arrêt devant cette série, j’avais souhaité une critique par le captain ...
Il l’a fait, et cela lui a plu aussi. Mais comme d’habitude il dit beaucoup mieux que moi que c’est une mini-série passionnante et superbe !
Merci captain !
Une série qui m'a transporté de bonheur pour toutes les raisons que vous évoquez si brillamment. Vu deux fois, et je dois bien avouer que j'ai envie de replonger dans ce monde après avoir vu votre reportage !!!! Même si le monde des échecs ne m'est pas inconnu du tout, ces 7 épisodes ont été un sirop revigorant :D :D Bonnne année 2021 !
Merci, mes vœux de bonheur !
Ouiiiiiiiiiiiii, c est sans doute la meilleure série de l'année ! CAPTAIN tu as tout dit... Un petit complément sur le fait que la retransmission des parties d'échecs pour des passionnés comme moi est un pur régal. J ai dû faire de nombreux arrêts images, tellement il était inconcevable pour moi de passer à côté de la superbe des coups. Une très belle explication des parties et un grand merci pour la vraisemblance. Une autre idée très prégnante : la symbolique de la vie et les 64 cases du jeu d'échecs qui permettent à la protagoniste de retrouver chaque situation de vie et lui permettent de s'y sentir en sécurité. Un lien très fort avec le yi ching ou yi King (livre chinois le plus ancien, 3000 ans) qui grâce aux 64 hexagrammes qu'il expose permet de comprendre toutes les situations d'une vie. Une symbolique très forte et du grand génie ! Merci
Je te conseille d'aller voir des gens qui rejoue les parties pour mieux les voir et les comprendrent, surtout la dernière contre borgov qui a était pensait par kasparov et qui est incroyable (si tu ne l'as pas déjà fait bien sur)
Un grand merci d’avoir réalisé une vidéo sur cette série que j’ai énormément apprécié, votre analyse a le chic de montrer des détails qui m’impressionne toujours autant de votre part, MERCI MERCI pour la qualité de votre travail
par contre le queen's gambit c'est une ouverture d'échec pas le sacrifice de la reine. Très bonne critique comme d'hab
Un gambit c'est le sacrifice d'une pièce donc effectivement c'est une ouverture mais elle consiste à sacrifier la reine. C'est donc aussi le sacrifice de la reine
@@LambertCadoc1453 Non, le gambit Dame (car c'est comme ça qu'il s'appelle, il n'y a pas de reine aux échecs) consiste à sacrifier un pion situé du coté de la dame. Du reste sacrifier une dame à l'ouverture, bonne chance pour gagner une partie :)) On a aussi le gambit du roi, qui comme vous vous en doutez, ne consiste pas à sacrifier le roi (sinon c'est ballot, la partie est finie) mais à sacrifier un pion coté roi. Le gambit étant effectivement le fait de sacrifier un pion (ou plus rarement une pièce) afin de se retrouver dans une position avantageuse.
@@alexandrem.1698 autant pour moi merci
Hm je semble être sur le bon post pour demander à quelqu'un de justement m'expliquer le dernier tour ou on la vois poser sa dame et embarquer son point, ce qui lui amène la victoire il me semble ?
Le mot gambit s'emploie pour la phase d'ouverture sinon on parle simplement de sacrifice.
Tu as parfaitement résumé les points forts et le génie de cette série, ton point de vue est comme toujours très construit, pertinent et intéressant. Merci pour cette vidéo! :)
Série extraordinaire 💕💕 glamour, envoûtant, captivant, esthétique, romantique, hypnotisant, etc. Ça fait du bien
Mais quel analyse ! Tu as mis en lumière des détails dont j'étais totalement passé à côté. Merci captain !
Très belle série, autant au niveau de l'interprétation que de la réalisation, décors absolument sublimes. La reproduction des scènes d'époque, décors, colorimétrie, costumes et véhicules qui vont bien, est tout simplement éblouissante.
Gary Kasparov étant conseiller technique pour les parties d'échec, j'ai lu que les professionnels sont aussi époustouflés par le jeu, la gestuelle et les attitudes des acteurs, tant ils sont similaires à certains maîtres célèbres.
La musique est puissante, prenante et c'est à mon avis elle qui intensifie autant les parties (avec le montage bien évidemment)
Un petit bémol sur la fin de la mini-série, ou plutôt la progression de Beth dans ses affrontements contre Borgov. Il y a une sorte de plénitude dans ce combat final lorsque Beth se sent aidée, épaulée, appuyée par sa 'famille' des joueurs.
Mais j'aurais aimé plus que ça, étant donné la complexité et l'immense talent du personnage, un final à 'twist' ou tout est révélé dans les dernières minutes.
Beth aurait pu montrer à Borgov, par certains mouvements lors de la partie finale, qu'elle l'avait en fait laissé gagner lors de ses 2 rencontres précédentes, qu'elle avait déjà décidé de l'affronter chez lui, à Moscou, de le battre sur son propre terrain devant ses pairs, plutôt que de gagner dans un hôtel américain ou une partie, même importante, à Paris. C'était son objectif depuis qu'elle était enfant: apprendre le russe et battre le meilleur joueur du monde...sur son terrain (il y a d'ailleurs plein d'indices dans sa jeunesse....lorsqu'elle demande qui est le meilleur du monde, les livres des maîtres russes, son apprentissage du russe, etc...)
Elle aurait planifié tout ça alors que l'équipe Russe parlait d'elle, en mal, dans l'ascenseur. Borgov aurait ainsi compris que même avec son expérience et une équipe des meilleurs maîtres, il n'arrivait pas à sa cheville alors même que Beth n'avait pas encore 20 ans. Mais gagner simplement aurait pu être considéré comme de la chance, alors que son rêve était d'être au delà de la meilleure joueuse d'échec.
Idem pour ses parties rapides avec Watts. elle aurait pu lui faire comprendre qu'elle l'avait laissé gagner ce soir là, faisant semblant d'être humiliée, alors qu'en fait elle voulait paraître en état de faiblesse (attitude féminine qui est très années 60 d'ailleurs) face à un homme qui l'intéressait...parce qu'elle 'aime bien ses cheveux'
Les images finales lorsqu'elle sort de la limousine et laisse l'agent de la CIA en plan, marche tout de blanc vétu rejoindre une foule de joueurs amateurs d'échec, est sublime., on y trouve d'ailleurs bien plus d'humanité dans cette démonstration populaire, des fans d'échec qui retranscrivent les mouvements dans la rue, dans les voitures, dans chaque chaumière dans un pays sensé être froid et terrible que dans toute la jeune vie de Beth aux USA.
C'est ce qui est peut-être le plus beau dans l'épisode final, de montrer que ce sport mental est une discipline qui n'appartient pas à une élite, mais qui peut être accessible à chacun si on y trouve du plaisir.
Merci Captain, j'aime beaucoup tes reviews tellement travaillées et là je dois dire que tu as transcendé cette série que j'ai particulièrement aimé pour ses personnages. Ce n'est pas un long discours et pas à la hauteur de ton travail mais juste un grand MERCI
Grand merci aussi ☺️
OUI. Oui pour tout, je suis entièrement d'accord, la série est bluffante parce que tout le monde à tous les postes l'est aussi. ^^
Merci Captain, j'ai compris depuis un moment que je pouvais avoir confiance dans tes conseils, donc quand on m'a proposé de regarder cette série et que j'ai vu que lu l'encensais, j'ai couru la regarder. 3 jours plus tard, je suis effectivement marqué par cette fiction, avec une impression générale de grande qualité et des images qui resteront, et même un attachement certain aux personnages (tu sais cette impression d'avoir envie de rester avec eux pour continuer à partager leur histoire) !
Merci encore car je bénéficie en plus de ton analyse très pointue, comme toujours. Tu réussis à mettre des (bons) mots sur certaines impressions que j'aurais eu du mal à formaliser. La vision du pion qui se transforme en dame "à 2 vies" en 7 cases (ou 7 épisodes)... non mais c'est génial !!
A bientôt et continue s'il te plaît, c'est que du bonheur.
Merci beaucoup pour ce retour !
Une merveille! Le travail de la symbolique des costumes est totalement maitrisé; surtout qu'il trouve son apogée Lorsqu’elle porte ce costume de reine blanche (qui est la pièce la plus puissante de tout l'échiquié)! C'est d'autant plus génial que ce chapeau, classique de cette époque, a exactement la même forme que le chef de la reine sur nombre d'échiquiés.
C'est un bijou qui a le grand mérite d'arriver à captiver ceux qui ne connaissent pas "le roi des jeux" et/ou qui s'en balek. Anya est captivante d'intensité.
Plaisir intense de se replonger dans cette fabuleuse série grâce à votre brillant éclairage Captain !
Merci et bravo pour votre discernement à sublimer tous ces admirables talents, et qui n'est pas le moindre des vôtres... 🤓
Je vais rougir !
merci pour cette analyse toujours aussi riche et instructive. Rien à voir avec cette série mais penses tu nous faire une analyse sur la série Lovecraft Country que j'ai adoré et qui est pour moi la vrai baffe de l'année . Tu nous en a d'ailleurs légèrement parlé dans l'une de tes vidéos sur les séries à suivre cette année . J'ai vraiment envie d'avoir ton avis ainsi qu'apprendre quelques nouvelles références qui doivent m'échapper . Merci d'avance pr ton retour.
Ah mais carrément géniale cette série. Une des rares séries que j'ai regardé avec ma femme (car nous n'avons pas les mêmes convergences dans les séries en général) qui ne s'est même pas endormie, c'est dire !!!!
Nous nous étions dit, tiens, et si on regardait cette série.....le premier épisode, au début, mouais, pas convaincu et j'étais prêt à partir à plusieurs reprises pour vaquer à mes occupations diverses et puis et puis....je restais, quelque chose me retenait dans cette série. En fait je me suis laissé progressivement emporté et j'ai carrément adoré. Je me délectais de toutes les scènes, les décors, les costumes, le charisme de Beth, son regard de ouf et inquiétant à la fois, sa classe, son allure globale....et ceux qui l'accompagnent ne sont pas en reste.
Une vraie merveille cette série.
Série passionnante que j'ai pris plaisir à regarder, même si je trouve que les gens en font un peu de trop avec. Je l'ai trouvé un peu trop prévisible même si il y a pleins d'autres bons points à côté qui le font parfois oublier : série très prenante dans une très bonne reconstitution des décors, costumes etc qui accentue ce côté qui nous immerse dans l'univers de la série
Tout est super dans cette série ! Super histoire, super décors, supers costumes, supers personnages, supers acteurs... Tout !
Petit détail :
A 7:09 tu dis que le queen's gambit c'est un sacrifice de dame mais le queen's gambit designe une ouverture ou le joueur avec les blanc propose un sacrifice de pion a l'aile dame et non un sacrifice de dame
Grave il est teubé
@@shyyynechess7471 Pourquoi direct des insultes ?
@Marcel Benhur Oui
@Marcel Benhur n'importe quoi c pas du tout l'objectif. Tu es nul aux échecs frere
L'objectif c de devier le pion d des noirs pour occuper le centre par la suite
Superbe mini série qui arrive à capter l'attention avec le sujet principal qui n'est pas au premier abord un sujet palpitant mais qui s'en tire avec brio (d'accord avec toi Captain sur le décor à travers la fenêtre à la fin , ça fait décrocher un peu )
Une excellente série très humaine et touchante.
Ahoy captain !
J'adore tes analyses pertinentes et dont je partage souvent l'avis.
Petite suggestion au niveau de l'élocution, tu stoppes souvent tes phrases à des endroits non intuitifs (hors virgule, après une conjonction par exemple). Ça provoque un effet Jacques Santini 😉 à part ça j'adore, continue !!
Beth étant HP, comme moi, je comprends parfaitement sa facilité à tomber dans les addictions et la force qu'elle trouve en elle pour les quitter si naturellement. Nous avons un cerveau qui n'arrête jamais. Une fois qu'on en a saisi la valeur, on le préserve des toxiques destructeurs envers et contre tout et tous. Merci pour cette chronique. J'ai adoré cette série.
Quelle capacité d'analyse ! Très enrichissant à écouter à la suite du visionnage de cette superbe série. Chapeau...
La meilleure série Netflix originale depuis euh... Mindhunter ?
*Casa de Papel. Queen's Gambit est la 2e série Netflix la plus vue, juste après la Casa de papel, en même pas un mois
@@jonaramire Mais mec tu trolles ? La casa de papel c'est une série des plus random, ça a aucun intérêt ni aucune saveur et tout le monde l'a déjà oubliée depuis longtemps. Et puis je parle de qualité pas de nombre de vues. Netflix nous pond des Casa de Papel et autre Stranger Things et Sex Education fade sans saveur touts le temps, alors autant en profiter quand on a une bonne série ce qui est rare ! TQG, Mindhunter, et aussi Love Death Robots, sont les 3 seules grosses bonnes séries originales Netflix (j'enlève donc les trucs pas originaux Netlifx comme Breaking Bad, Black Mirror, etc)
@@VoOrT3xX Ozark vaut carrément le coup également !
Dark ?
@@nemutluturkumdiyeneasphixi9712 ouaip carrément j'ai zappé mais excellente série !
La vache , un scénario magnifiquement écrit, une tranche de vie très bien raconter , moi j ai bien jolyne même si ça a pas durer hyper longtemps 🙃
Je savais pas que c'était le même réal que godless, mais ça m'étonne pas on retrouve la patte très léchée dans la mise en scène !
J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux séries et j'ai hâte de voir ses autres oeuvres !
Très bonne analyse pour une série que j'ai beaucoup apprécié. Tes vidéos me permettent toujours de découvrir des aspects que je ne connaissais pas. Merci, vivement la prochaine vidéo
Perso j'ai pas vus le temps passé devant et c'est rare qu'une série me captive autant.
Ha ça ça fait plaisir Captain Popcorn qui fait une critique / analyse de The queen's gumbit enfin je vois une critique de quelqu'un qui a vu la même série que moi tous cela est subjectif on a le droit d'aimé ou non une série mais quand je voyais d'autres critiques je me disais mais c'est pas possible on a pas vu la même série mais là j'suis 100% d'accord avec tous se que tu as dit
Magnifique critique. Une série marquante qu'on à envie de revoir ce qui est pour ma part très rare.
Belle vidéo. J'ai beaucoup aimé cette mini-série. Une fois passé les deux premiers épisodes, on a envie de tout regarder. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
J'apprécie ton analyse raisonnée, à la fois suffisamment précise et sans longueurs.
Super vidéo, merci ! Je suis tout à fait d'accord avec le fait de ne pas "caser" Beth avec un des hommes de la série, mais j'apprécie encore plus le fait qu'elle ait quand même des histoires avec certains, ça rend le personnage plus humain et plus crédible... Très bon équilibre sur cet aspect !
C'était franchement une série géniale et l'actrice principale est tellement vivante, vraie et bouleversante... Très belle analyse de Captain Popcorn comme d'habitude
Excellent e analyse comme d'habitude. J'ai adoré cette mini série d'autant plus qu'en j'ai appris que Kasparov avait été consultant pour créer des parties originales et cohérentes.
Je me permets une petite suggestion sur Netflix que vous avez peut-être déjà vu, la série d'animation "Great Pretender". Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant adoré une série d'animation et j'aimerai bien avoir votre avis sur cette série.
J'aime toujours autant tes analyses, ton travail est vraiment pertinent.
Merci, très belle analyse, je l'ai terminée aujourd'hui et j'ai adoré !
Contrairement au montage de la pub stranger things (sur un smartphone dans le noir, ça m'a tué les yeux 🙈).
C’est pas du tout mon genre de série mais j’ai étais agréablement surpris👌.
SUPEEEEEER!!! J avais presque envie de t envoyer un message pour te demander de faire une analyse de cette série que j ai trouvé géniale. Merci à toi ! ;)
J'ai effectivement adoré cette série aussi, les actrices sont vraiment incroyables comme tu l'as souligné Cap'tain ! Ce que j'ai adoré aussi, c'est la gestion de la caméra, notamment au début, on a affaire à une jeune Beth réservée, introvertie et du coup dominée (par la directrice de l'orphelinat, les profs, etc), souligné donc par la plongée constante qui vient "l'écraser". Cette position s'inverse à chaque fois dès que les échecs sont mis en jeu, avec une enfant bien plus confiante, qui domine et qui est toujours au-dessus dans le plan (avec aussi des contre-plongées).
Le seul petit bémol que je souligne est le traitement de ses origines, on ne sait pas grand chose de sa mère ni de son père, je n'ai pas senti énormément l'impact qu'a eu le suicide de sa mère et on ne comprend pas tout à fait le pourquoi du comment elle en est arrivée là, mais tout ça reste du détail on va dire. Pour le reste, tout était vraiment top ! Beau traitement de la couleur, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des films argentiques au moment des plans désaturés !
Je m’attendais tellement pas ça! Je suis vraiment éblouie par cette série , un niveau grandiose, juste magnifique ! ❤️❤️🤩🤩 Et cette critique parfaite 😍
Certainement la meilleure analyse que j'ai entendu sur cette série que j'ai adoré.
Merci beaucoup !
@@CaptainPopcorn merci à toi pour tes analyses pertinentes.
Excellente analyse, série torchée en 1 nuit tellement elle était prenante. Merci Captain pour avoir souligné des aspects subtils que je n'avais pas forcément capté (notamment les couleurs). Bisous !
au top cette série. maté en une soirée.
Longue soirée passée vite ^^
Et que dire de la qualité de l analyse faite par le captain !!
J'ai pas trop aimé.
J'ai pas trop aimé.
Joli jeu de mot
Ravi que tu ai fait cette analyse Cap'. Je l'ai bien aimé cette série n'étant pas la cible ... J'attend de pouvoir me faire la saison 2 de Mandalorian en entier et d'un coup puis je me délecterai de tes analyses...Prends soin de toi Cap' 👍
Un réel coup de coeur pour cette série ! J'ai beaucoup la pertinence de ton analyse qui met des mots sur mes ressentis.
J'ai regardé bon nombre de critiques, d'avis plus dithyrambiques les uns que les autres sur l'actrice principale, mais très rarement sur la performance exceptionnelle de l'héroïne jeune dans la première partie, un épisode entier quand même. C'est vraiment injuste. Qui est-elle ? Est-ce son 1er rôle ? A-t-elle des projets en vue. On n'en sait rien.
Super critique.Mon avis sur Queen's Gambit sorti en 2020 avec Anya Taylor Joy:
Excellente série. Queen's Gambit n'est pas sunr histoire d'échecs mais ca montre le coût du genie et comment survivre quand nous avons un don que peu de gens peuvent comprendre. Mais Beth va le comprendre grâce a Mr.Shiabel et va le développer et elle voit les échecs comme une échappatoire de sa vie a l'orlephinat. Elle va quitté l'orphelinat en étant adopté, retrouver une vie strablr. Elle est une enfant prodige internationalement mais elle se bat tout les jours avec ses conflits intérieures (drogue,alcool). Elle est aussi brillante que autodesteuctrise a cause de ses adduction a la drogue, a l'alcool. La première adduction est la faute de l'orliphenat vu qu'il leur filait des calmants et la seconde est du a sa mère adoptive. On est dans les années 50-60, c'est la première femme qui joue aux échecs contre les hommes qui les pulverisent tous petit a petit donc elle s'impose dans ce monde masculin. Malgré une courte période de descente aux enfers suite a sa 2nd défaite contre Borgov. Joline son amie d'orphelinat qui est pourtant bien différente d'elle va la sortir de sa solitude puis de son autodestruction, elle a été la pour elle . Harry va lui redonner confiance en elle suite a sa première defaite contre Borgov et va l'aider. Il va être la pour elle . Ce qui va renforcer leur relation jusqu'à qu'il soit son amant. Benny est le premier qui va gagner contre elle, mais il va l'aider en transmettant toutes ses connaissances, puis c'est le seul qui est intellectuellement pareille ce qui les rapproche jusqu'à qu'il devienir son second amant. Mais elle va les décevoir tout les 2 en refusant leur aide quand elle s'auto-détruit. L'alcool et les pillules sont ennemis. Mais ils l'aideront contre Borgov a son 3eme match. Borgov est vraiment très fort, impassible. On ne decele aucun sentiment en lui c'est une vraie machine. Mais elle reussira enfin a le battre avec l'aide de tout ses amis.
Pour conclure cette série est excellente, Anya Taylor Joy donne tout ce qu'elle a, on sent qu'elle a du charme et du charisme. Elle montre la place de la femme dans les années 50/60 mais Beth va être un symbole pour les femmes en montrant qu'on peut être egale aux hommes dans une discipline bien masculine comme les échecs. Les thèmes de l'addition a la drogue et aux alcools sont bien traité en montrant leur statut auto destructeur. Bref une série très qualitative.Ma note est 5/5
Excellente vidéo comme d’habitude, même la pub est top ps: ton t shirt est super 😍
Merci Captain Popcorn pour la justesse de tes analyses ! Comme toujours !
De loin la meilleure série que j'ai pu voir sur Netflix ^^ Sinon il y a un point que tu n'as pas évoqué et qui moi m'a beaucoup marqué c'est les musiques que j'ai trouvées magnifiques et assez fortes émotionnellement :) Mais de manière générale tout est réussi dans cette série x)
J'en parle rapidement. 😉
Ahhh !!! La reconstitution des années chérie années 60's du beau travail sans oublier la photographie,la musique,et bien sûr Anya Taylor-Joy avec son regard hypnotique et j'en oublie pas les second rôles.
Et bien pour la peine je vais le revoir 😍
MERCI 😉
Très bonne vidéo ! J'ai beaucoup apprécié le parallèle entre la chronologie de la vie de Beth et les pièces du jeu d'échec. Foncez, la série est excellente !
Merci d'avoir aussi mentionner la superbe performance de Isla Johnston ( Beth enfant ), qui fusionne remarquablement avec Anya Taylor-Joy (quand elle devient adulte)
...
Tellement belles ces analyses, merci pour le partage
Serie incroyable, surtout l'actrice ❤️
Merci pour ton travail super analyse !
Cependant je ferai une autre interprétation de la fin qui pour moi est plutôt une ode à a rivalité et à l'adversité, presque dans un esprit Shonen plutôt qu'une invitation à jouer pour le plaisir plutôt que la gagne.
C'est vrai que Beth aime les échecs mais comme il est dit plusieurs fois dans la série, c'est une gagnante ("une survivante comme nous" dit Borgov). Elle écrase ses adversaires sans sourciller, elle est parfois arrogante (et d'ailleurs ça fait plaisir de voir un perso féminin aussi sûr d'elle). Elle a des rivaux qui deviennent ses amis et l'admire pour son talent. Je trouve que la fin est un peu une invitation au dépassement, Beth devient une meilleure personne (elle se debarrase de son addiction) et la meilleur joueuse.
La meilleur mini-série de cette année. Une belle surprise pour cette série d'une tres grande qualité
Oui oui oui et encore oui, la meilleur chose que nous puissions voir en 2020 !
Ahh je suis trop contente que t’en parle !! Pour une analyse plus en profondeur des costumes je vous conseille vivement la vidéo de Mina Le :)
J'ai adoré cette mini serie ♥️♥️♥️♥️
Moi, cette série m'a beaucoup fait penser à un Shônen (Nekketsu pour être plus exacte), mais en version jeu d'échecs du coup cette série.
Voici les caractéristiques (d'après Wikipédia) :
- Le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) ; la recherche du père est un thème récurrent ;
- Le héros a un objectif ou un rêve qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles ;
- Foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf ;
- Il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques, dont l'étendue se révèle progressivement ;
- En compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal ;
- Ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons ;
- Ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable ;
- Lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » (nekketsu) ;
- Il y a généralement une ellipse à un certain point de l'aventure (le plus souvent entre un événement traumatique initial et le vrai début de l'histoire).
Il n'y a qu'à remplacer "Il" par "Elle", le "Mal" par l'"Addiction"
Il y a même le pouvoir de l'amitié lors du dernier duel, avec tous ses amis qui sont là au téléphone pour l'encourager l'aider du mieux qu'ils peuvent :)
Il y a du coup aussi un parallèle à faire avec le Monomythe :)
Une très bonne série. Le jeu d’acteur est incroyable (je reviens aussi sur le bon Dudley Dursley qui est méconnaissable avec sa perte de poids). J’ai particulièrement aimé la photographie, les décors sont magnifiques. J’espère qu’il n’y aura aucune suite car c’est très bien comme ça
Hello Captain, merci pour cette analyse très intéressante encore une fois !
Nous avons dévoré cette série avec ma chérie en une journée ! comme tu le dis au début de ta vidéo, cela faisait longtemps que nous n'avions pas eut une série de cette qualité. nous avons eut plaisir à la regarder, la photo, la réalisation et les acteurs sont au top, mais pour moi toujours le même constat décevant : Netflix (et les autres plateformes également) n'arrive toujours pas à nous proposer quelque chose qui nous laissera sur le cul. Depuis Breaking Bad et Game of thrones, j'attends de prendre une nouvelle claque. alors je me demande, vu qu'on est dans le thème : OÙ EST PASSÉ LE GÉNIE ? ;)
J’ai vraiment accroché TOUT DE SUITE à cette série et ce n’est pas courant me concernant. Je précise avoir accès aux catalogues prime vidéo , Netflix , OCS, my canal Dysney+ et Apple TV+. Je la recommande donc chaudement car elle est captivante et originale
j’ai beaucoup aimé ton analyse sur les vêtements ! super intéressant
Trop bien la pub👌. Cela permet de découvrir de chouettes trucs!!
Merci 😊
Ah oui... la vidéo est bien aussi 😉
salut captain! je reregarde "the leftovers" et je sais que tu l'as vu et apprécié. J'aimerais bien que tu fasses une video sur cette série vraiment sous cotée. Bravo pour ton travail! Et si tu ne fais pas cette vidéo je serais obligée de te faire disparaître parmi 2% de la population.
Quel plaisir quel plaisir quel plaisir cette videooo
Merci pour cette belle analyse ! Toujours aussi impressionnant, Cap'tain^^
Tout a fait d'accord !! Merci beaucoup pour cette analyse 😉
un tout petit peu moins emballée que toi par le scénario de la série, qui je trouve cède quand même à quelques facilités (deus ex machina à plusieurs reprises, sentiments très américanisés...), mais tu as très bien résumé mon point de vue sur toute son esthétique incroyaaaaable, tant au niveau visuel que sonore. merci pour cette critique !!
belle analyse, échec et mat, rien à ajouter ! ^^b
Hello, super analyse
Juste à la fin en transfuge d'acteurs depuis Godless tu as oublié les deux jumeaux qui sont eux aussi dans Godless !
Oui, je savais qu'ils me disaient quelque chose pourtant 😅
Vidéo super ! Très claire, et très bien monté ! Bravo !
De très loin, la meilleure analyse. ♟🏆
Très belle analyse. Bravo Captain.
Mini-série absolument magnifique. J'en ai été surpris.
7:08 Juste un gambit dame ce n'est pas un sacrifice de dame mais une ouverture, le titre peut prêter à confusion
Je viens de la terminer et c'était incroyable !
Anya Taylor-Joy m'a hypnotisé du début à la fin, quelle performance ! Quelle série ! Mention spéciale à la BO qui m'a vraiment touché.
effectivement, une magnifique série, avec des plans et montage jouissifs, en plus du scénario excellent
Excellente vidéo ! Complète et parfaitement construite! Une mini-série de qualité !
Peut être la meilleurs série de l'année. Et l'actrice l'actrice . Oh la la . 😍💓
Cette série m'a subjugué ! L'image, la musique, les décors, l'actrice, l'histoire. Tout m'a plu.
Bon du coup , vu que je n'ai vu que le 1er épisode je finirai cette vidéo plus tard .
Sinon à propos de la bd , est ce qu'il vaut mieux avoir vu la série avant ? ( pareil je la débute seulement ) . Merci pour cette pub enfin adapté au spectateur 😁
On peut également noter, je l'ai remarqué en regardant ta vidéo, que le bonnet qu'elle porte à la fin rappelle énormément la coiffe de la Dame sur l'échiquier, un cône inversé et ondulé avec un pompon au sommet. Un peu à la manière d'Alice quand elle arrive au bout de l'échiquier dans "de l'autre du miroir".
C'est exactement ce que je dis. Elle est transformée en reine, en dame selon le nom fr de la pièce, certes.
@@CaptainPopcorn c'est ça =)
parti plus que sceptique, j'ai vraiment adoré ! la série et les acteurs sont vraiment géniaux ! et oui on dirait vraiment une histoire vraie !! à regarder une grande réussite de Netflix
J'ai beaucoup aimé la série. Son ambiance, les jeux d'acteurs et d'actrices particulièrement. Les quelques reproches qu'on peut faire consiste dans le réalisme (comme le fait que les joueurs se parlent entre eux ou la vitesse à laquelle ils jouent) mais c'est surtout que les joueurs ou la la joueuse principale ne perdent pratiquement jamais. C'est quasi impossible en réalité.
Une pure réussite cette série. J’ai adoré
Cette mini-série était vraiment une très bonne surprise.
Les médicaments lui permettent de calmer ses émotions qui sont des resurgences de son abandon.
En calmant ses émotions elle permet à sa raison, son calcul, sa visualisation de travailler.
Bien d'accord ! Une des meilleures séries vues cette année si ce n'est la meilleure !
Une magnifique analyse d'une non moins magnifique série.
Merci