Les ripoux (1984) de Claude Zidi [rétrospective]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 62

  • @SuperTerpsychore
    @SuperTerpsychore 8 місяців тому +2

    Après avoir visionné les chroniques sur Dressé pour tuer, Chromosome 3 ou Marathon man j'ai mis du temps avant de réaliser que les Ripoux provenait de la même chaîne. Néanmoins drame, thriller ou comédie les chroniques sont tout aussi intéressantes et fouillées.
    Bravo .
    P.s
    Je profite de cette chronique sur un film avec P.Noiret pour aller visionner l'autre film joué par lui et analysé sur cette chaîne et qui m'avait traumatisé à son visionnage ...

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому +2

      On n'est plus dans le même genre en effet 🙂mais j'ai aussi envie de parler de films que j'ai aimé et qui étaient tout public. Le prochain "interdit" est pour ce week-end si j'arrive à finir le montage d'ici là, sinon mercredi prochain au plus tard. Et celui-ci est vraiment peu voire pas du tout connu du grand public.

    • @SuperTerpsychore
      @SuperTerpsychore 8 місяців тому

      @@Interditauxmoinsde13ans le fameux film avec Roy Scheider. .. interdit au moins de... Donc exit All that Jazz. ....🤔

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому +1

      @@SuperTerpsychore Non ce n'est pas All that jazz, excellent film au demeurant. J'en parlerai forcément un jour dans "les films oubliés".

  • @didierloridant1765
    @didierloridant1765 8 місяців тому +2

    Un de mes films préférés français , drôle et surtout le 18eme des années 80 avec son charme et que j'aimais , je met ça a l'imparfait car 40 ans plus tard 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому

      Je n'étais pas à Paris à cette époque mais oui, j'imagine que ça n'a plus le même charme aujourd'hui.

    • @josetterichez3123
      @josetterichez3123 4 місяці тому

      Raciste 😂

  • @pascalgalesco
    @pascalgalesco 8 місяців тому +14

    vous en connaissez beaucoup vous des chroniques d'une telle qualité a tout point de vue sur UA-cam ? tien faite un test de quoi cette chronique ne parle pas .......dans ses 27 minutes sur ce super film qu'est LES RIPOUX....? facile a regardez mai certainement un énorme travail pour un résultat aussi parfait.............. ENCORE BRAVO A VOUS........

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому +1

      Merci pour votre commentaire, je ne sais plus où me mettre🙂 J'essaye d'être le plus exhaustif possible mais j'ai quand même enlevé 2 minutes avant de mettre la vidéo en ligne. C'est difficile de trouver le bon équilibre, sur les filmographies par exemple.

    • @grooomit99
      @grooomit99 8 місяців тому +3

      oui, il y en a, tu as Subjectivement Objectif, la chaine de Meeea, celle de Ni&coTv, et d'autres encore ^^ ...mais cela n'enlève en rien le plaisir de découvrir celle ci, et de m'abonner direct, j'apprécie ces chaines qui offrent bcp d'infos en te faisant découvrir des films que tu n'as pas vu, ou qui te rappellent de vieux souvenir...Belle continuation à cette interdiction de moins de 13 ans...

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому

      Merci 🙂

    • @didierloridant1765
      @didierloridant1765 8 місяців тому +1

      ​@@grooomit99rien a rajouter 😉

  • @julienchaudey9193
    @julienchaudey9193 8 місяців тому +5

    Super film les Ripoux.

  • @YannM
    @YannM 8 місяців тому +3

    C'est un film que je trouve très "habité". Les personnages, les décors, les objets, "habitent" littéralement l'écran. A tel point que l'on se sent en immersion totale dans les rues du 18e arrondissement de Paris ; à cela il faut ajouter un duo d'acteurs qui se complètent très bien tant leurs caractères opposés en font un duo sympathique et attachant. Entre le "jeune" qui monte à Paris, encore candide qui ne croit qu'aux règles et aux procédures, et le "vieux" brisecard" qui a tout appris sur le terrain et connait toutes les combines, il y a une alchimie qui s'opère et une amitié qui s'établit entre les deux, chacun des personnages évoluant au contact de l'autre.
    De plus, tout le film est conçu comme une profonde immersion au cœur des rues de la capitale. Mais comme le ferait un touriste qui se serait paumé là par hasard, non, au contraire, à la manière d'un sociologue qui dresserait un tableau de la population parisienne. On est ici au cœur du Paris "invisible", du Paris "populaire" dans ces quartiers souvent boudés des guides touristiques, on y croise - on y fréquente même - les prostituées, les dealers, les indics, tout ce petit milieu interlope à mille lieues des quartiers guindés et de la bonne société. On y suit le quotidien d'un commissariat de quartier et le travail de policiers qui, jour après jour, tentent de faire de leur mieux pour sécuriser et tranquilliser la vie des habitants. Ce genre de commissariats où l'on traite moins de "grandes affaires" médiatiques que de procès verbaux ou de mains courantes où il est plus question de petits commerçants véreux que de gros parrains en collusion avec le pouvoir.
    Les Ripoux, c'est un film vrai, solide et réaliste. Un film qui montre le Paris, tel qu'il était au cœur des années 80, loin des artifices médiatiques et des apparences. C'est une comédie à la fois sociale, drôle par moments et pleine d'émotion quand il le faut. Le tout porté par l'excellente B.O de Francis Lai, interprétée à l'accordéon - instrument emblématique de Paris - et tellement représentative de la vie parisienne depuis l'avant-guerre et à laquelle viennent harmonieusement s'ajouter des notes très jazzy pour composer au final une mélodie à la fois très française et en même temps digne des films de la série noire.
    Dans la filmographie du réalisateur, "Les Ripoux" est certainement son métrage le plus abouti, le plus vrai et le plus intime ; une authentique comédie policière à la fois drôle et touchante aux accents mélancoliques et où l'on apprend beaucoup plus sur la société de ce temps que dans n'importe quelle étude journalistique.
    Un film nécessairement à redécouvrir et à apprécier sans modération.

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому +1

      Rien de plus à ajouter. Les ripoux est un petit miracle et je pense que Zidi doit beaucoup à Simon Michael car il a été policier dans cet arrondissement. Le film n'aurait pas été le même sans son apport.

    • @YannM
      @YannM 8 місяців тому +1

      @@Interditauxmoinsde13ans C'est sur qu'avec l'avis d'un ex-flic sur le terrain, Zidi a eu de la matière pour composer son film. Il a dû prendre énormément de notes parce que, connaissant de vieux flics aujourd'hui à la retraite, ils m'ont confirmé que tout ce que décrit Zidi dans son film est authentique, alors bien sur un peu romancé pour les besoins du cinéma, mais c'est vraiment fidèle au métier. Évidemment, tous les flics ne sont pas ripoux, loin de là ; mais combien, en France, de petits commissariats urbains, pas seulement à Paris d'ailleurs, sont "lâchés" par leur haute-administration et leur hiérarchie et qui sont livrés à eux-mêmes ?
      C'est encore un peu, à ce niveau-là, d'actualité ce film.

  • @miamicool666
    @miamicool666 8 місяців тому +3

    "Allo ? Voiture 26 à autorité : envoyez d'urgence 100 cars de police, cette chaîne a emballée plus de 250 personnes !"

  • @asaperchman8682
    @asaperchman8682 8 місяців тому +4

    Excellente rétrospective, bien écrite 👍

  • @nihoulolivier4225
    @nihoulolivier4225 8 місяців тому +4

    Bravo pour cette analyse. Je viens de découvrir votre chaîne à laquelle je viens de m'abonner. C'est tellement rare qu'on parle des films français anciens. A part l'excellentissime Ni&Co TV. Je m'en vais découvrir vos autres vidéos. Amitiés de Belgique.

  • @eddyvangroenendael1313
    @eddyvangroenendael1313 6 місяців тому +1

    Quel boulot chaine de qualité qui doit être booster pour plus de visibilité

  • @YOULOOTWESHOOT101
    @YOULOOTWESHOOT101 24 дні тому +1

    Pure joy … this movie is just a great classic

  • @vi4utube
    @vi4utube 8 місяців тому +1

    Claude Zidi le plus grand réalisateur de Comédies.

  • @rudyrudy6882
    @rudyrudy6882 2 дні тому

    Merci pour ton travail, je vais le regarder en 2 fois, car je vais regarder ton analyse sur Le vieux fusil, en premier 🇧🇪🙏

  • @billybill6604
    @billybill6604 2 місяці тому +1

    Excellent travail! C'est très bien écrit, et présenté dans un français correct, et rare de nos jours...
    Beaucoup de tendresse pour ce film. Je suis tout à fait d'accord avec votre critique et j'ai appris beaucoup de choses! Merci!

  • @olivierparent1007
    @olivierparent1007 7 місяців тому +1

    Excellente et émouvante rétrospective
    Un de mes grands souvenirs ciné, et oui je vieillis
    Pour moi c’est un des grands rôles de Noiret qui en a pourtant eu beaucoup
    Je partage votre avis pour dire qu’il porte une grosse partie du film sur ses épaules
    Au final 3 Césars mérités un exploit à l’époque pour une comédie
    Bravo pour votre travail

  • @HubertSimon-l4c
    @HubertSimon-l4c 5 місяців тому +2

    Dede la mitraille !!!)😊

  • @lefauve1239
    @lefauve1239 7 місяців тому +1

    Je suis québécois et j'adore ce film.⭐⭐⭐⭐⭐

  • @Fed47
    @Fed47 Місяць тому +1

    5:15 c'est clairement le chat qui dirrige

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  Місяць тому

      Il me semble que c'est l'assistant réalisateur mais il n'est pas crédité au générique.

  • @pascalbourrachot718
    @pascalbourrachot718 8 місяців тому +4

    Un peu plus de de 1000 abonnés
    La qualité ça paie
    Merci une nouvelle fois
    Pouce bleu😊

  • @christopherjulien3403
    @christopherjulien3403 7 місяців тому +1

    Exellentissime les Ripoux !!!

    • @christopherjulien3403
      @christopherjulien3403 7 місяців тому

      Phillipe Noiret magistrale ! En Renée Boiron ! Inoubliable !

  • @Chewie1138-jb5pk
    @Chewie1138-jb5pk 8 місяців тому +3

    Super vidéo très fun. Ca nous replonge avec nostalgie dans ce bon film. Bravo pour ton travail!

  • @ressac1234
    @ressac1234 8 місяців тому +3

    Merci pour cette vidéo !!

  • @Cuchurv
    @Cuchurv 8 місяців тому +2

    J'ai découvert la chaîne avec la vidéo sur "Ne nous fâchons pas". C'est excellent bravo ! ❤ Je m'abonne. J'avais 9 ans quand je l'ai vu au ciné avec mes parents à sa sortie. Chouette souvenir ce film.

  • @julienchaudey9193
    @julienchaudey9193 8 місяців тому +3

    Le nouveau à arrêter 250 personnes . J'adore la réplique

  • @julienchaudey9193
    @julienchaudey9193 8 місяців тому +1

    Mais on le trouve dans certains pharmacie

  • @guillaumehade5016
    @guillaumehade5016 8 місяців тому +1

    Alors très bonne vidéo qui apprend plein de choses, mais juste un truc... C'est Costa Gavras et non Gravas 😉. Je chipote mais bon

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому +2

      Oups, oui. Mais excuses à Costa Gavras s'il me lit 🙂
      Je le sais en plus mais je suis dyslexique et parfois je mélange les lettres. Par exemple dans "Ne nous fâchons pas" j'avais écrit dilapider" et quand j'ai enregistré la vidéo et lu le texte j'ai dit "dilaper" mais je ne m'en suis pas rendu compte à ce moment là ! Heureusement, en visionnant une dernière fois mon travail juste avant de poster j'ai entendu l'erreur. Mais c'était moins une. Sur "les ripoux" j'ai également utilisé ce verbe sans me tromper cette fois 🙂 Donc ça pourrait encore arriver sur d'autres vidéos mais n'hésitez à me le dire.

    • @guillaumehade5016
      @guillaumehade5016 8 місяців тому +2

      @@Interditauxmoinsde13ans c'est un petit détail, histoire de, comme on dit. Mais, je le redis, très bonne vidéo, comme les autres. Merci.

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому +2

      @@guillaumehade5016 Oui ce n'est pas grave mais du coup c'était l'occasion d'expliquer pourquoi. J'ai parfois du mal avec certains mots. Enfin, c'est mon cerveau qui a du mal 😀. J'ai ajouté le bon nom par écrit sur la vidéo.

    • @guillaumehade5016
      @guillaumehade5016 8 місяців тому +2

      @@Interditauxmoinsde13ans Promis je ne recommencerai plus😂

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  8 місяців тому

      @@guillaumehade5016 Si si, il faut recommencer 😉

  • @julienchaudey9193
    @julienchaudey9193 8 місяців тому +2

    Thierry Lhermitte c'est le sosie de Lionel dans braindead de Peter Jackson

    • @bianeo7851
      @bianeo7851 8 місяців тому

      Maintenant que tu le dis... Il y a effectivement quelque chose.

  • @djhbr
    @djhbr 8 місяців тому +2

    Philippe Noiret est génial dans ce rôle de ripoux ...

    • @nicolasbouchet
      @nicolasbouchet Місяць тому

      Ah les ripoux 40 ans après c'est toujours un régal, dommage que le 3ème film soit en trop

  • @cosmosbusy2458
    @cosmosbusy2458 4 місяці тому

    Qui décide de l'affiche à l'étranger?

    • @Interditauxmoinsde13ans
      @Interditauxmoinsde13ans  4 місяці тому

      C'est le distributeur, en accord avec les producteurs... ou pas. Sur les gros films hollywoodiens on retrouve souvent les mêmes affiches. Mais un distributeur indépendant qui achète les droits pour exploiter le film sur son territoire peut décider seul du choix de celle-ci. En principe c'est précisé dans les contrats.