Mais FAIT. Montre nous comme tu es plus malin que toutes ces personnes là. Tu me fais penser à ces types devant leur télé qui traitent de gros nase les footballeurs mais qui ne sont pas capables de faite le dixième de ce que eux réalisent. Cracher sur les politiques, sport n°1 des français qui n'ont jamais eu de responsabilité même locale.
Des milliards d euro dans la poubelle. Alors que toute cette argent aura pu développer des miller de petits PME 😊 Merci a l économie de la mafia Union européenne
Vous avez le courage et l'honnêteté de le reconnaître, et puis l'UE avait été présentée dans un beau paquet cadeau . L'une des erreurs principale été la perte de notre monnaie,mais vu le niveau moyen de connaissances économiques et financières de la population ( et de ses dirigeants), peu de gens avaient conscience des conséquences sur notre industrie et notre commerce de cette politique.
Euh c’est la France qui a fait tete de pont sur ces questions de transition energetique au niveau de l’UE. En meme temps, vous avez raison…c’est de la faute de l’Europe parce qu’ils ont laisse la France diriger. Resultat. Des subsides qui ont endette tous les etats et une industrie auto plante et on est dans la merde.😂 Fallait pas les ecouter les francais😂
@@capiz625 Les batteries sont Chinoises, et le lithium est dangereux. Je voudrais essayer une voiture électrique de nuit l'hiver avec 4 passagers entre le Mont-Dore et la Bourboule.😚. Sur la prise normale vendue avec la voiture, il faut seize heures minimum pour recharger, avec les prises dites rapides, entre deux et trois heures. Normal la prise de la maison est en courant alternatif. Les prises rapides détruisent les batteries plus rapidement. Si j'avais une voiture électrique, elle resterait dehors pendant la charge, sinon la maison risque de brûler aussi.
Rien a voir avec les verts. Ils n'ont jamais eu le pouvoir . C'est la droite dur qui décide tout depuis des dizaines d'année avec l'aide des gentils américains qui font tout pour mettre nos intérêts devant les leurs bien sûr. C'est des saints.
En Allemagne la fin des subventions sonne le glas des voitures électriques, en France je ne vois pas pourquoi mes impôts serviraient à financer les voitures électriques des BOBOS et les voitures "sociales", dont certains gardent leur voitures thermiques et en achètent une autre, électrique avec nos impôts car subventionnée à mort.
Ça fait 15 ans qu auto plus le dit, la plus part des consommateurs ne veulent pas de voiture électrique. Mais c est comme les élections, les français envois un message et le gouvernement et l Europe font l inverse. Qui est ce qui trinque encore les même. Pendaison pour tous.
Comme d’habitude le dogmatisme ecolo de nos politiques ne tient pas compte des réalités, resultat l’argent jeté a la poubelle et une industrie automobile qui fonctionnait qui va crever Le pire c’est que çà continue dans tout les domaines
L'Europe n'a pas voulu écouter les constructeurs, cela fait des années qu'ils sont prévenus, face à la Chine l'Europe ne pouvait pas faire le poids, par contre on a sacrifié une des industries les plus puissantes d'Europe, magnifique! A quand des gens compétents et pes des politiciens incompétents.
Impossible. Je rêverai que ça se fasse mais cette folie ne s'arrêtera pas car les gens à la tête ne lâcheront jamais leur pouvoir et il faudrait une union d dingue des peuples pour les dégager.... Et ça c'est impossible
Vous rigolez j’espère ? C’est plutôt l’inverse - les constructeurs font mine d’être surpris de se trouver en difficulté comme s’ils n’avaient rien vu arriver. Et n’avaient pas eu des années pour se préparer. C’est pitoyable. 30% de surcapacité sur le thermique pour VW en allemagne… évidemment qu’ils n’ont pas été « capables » de développer des voitures électriques bon marché et se concurrencer eux-même. Mais c’est leur choix, et maintenant la douleur qui les attend est autrement plus grande que s’ils avaient pris les décisions sensées au moment où ils auraient pu la prendre. À l’UE Ils n’ont fait que la moitié du taf c’est vrai (vivre le marché libre et non faussé…. Pendant ce temps les chinois investissent) mais ils ont essayé de faire bouger les constructeurs par la voie réglementaire, à défaut de se coordonner pour sécuriser des approvisionnement pour les matières stratégiques. Etc Mais pour les constructeurs, franchement… quand on est à la tête d’un empire automobile on est sensé être au courant de ce qu’il se passe chez les concurrents chinois et autres, des capacités en construction, des sommes investies, et puis tracer ses petites courbes et faire ses petites additions, et adapter ses stratégies en fonction. Même si oui, les choix des concurrents nous obligent a changer de positionnement et à faire des choix qui nous font mal. Aujourd’hui, même si la commission européenne n’avait rien fait, le désastre serait là pour les européens. Et serait même pire encore car ils auraient zéro offre. Là, l’offre existe même si elle est inadaptée. Et les projets sont en route. Mais ils veulent que le public paie la transition, pas eux. Sauf que les concurrents sont maintenant là et que les caisses des Etats sont vides. Too bad. Bref moi je suis convaincu que si l’on peut reprocher quelque chose à la commission européenne c’est d’en avoir pas fait suffisamment pour se faire mieux entendre auprès des constructeurs, pas d’en avoir trop fait ou d’avoir été trop « sourde »
@@Kristo2105c’est vos gouvernements élus qui envoient des représentants aux commissions pour représenter le pays. Et les chefs d’Etat réunis qui prennent les grandes décisions pour l’UE. On peut difficilement être mieux représenté que ça… à moins d’accepter un véritable fédéralisme ? Mais je suppose que ça n’est pas votre souhait ?
@@DYP1 vous le dites vous même : « à moins d’accepter un véritable fédéralisme », devant le peu de souveraineté dans certains domaines, on peut qd même se poser la question d’un certain fédéralisme en Europe. On se rend compte aussi avec cette affaire de VE que le peuple n’est pas souverain et que nos politiques sont incompétents.
C'est clair. C'est tout le marché de l'automobile qui ralentit. Il suffit de regarder les prix sur catalogue. Même les thermiques ont vu leur prix bondir. Et comme la plupart des constructeurs ont commencé l'électrique par le haut de gamme... Les premiers à en avoir acquis ont profité des primes, alors que ce sont ceux qui avaient déjà les moyens d'acheter des véhicules à 40000€. Et souvent, ce sont des gens en maison individuelle, qui peuvent recharger chez eux. Il suffit de regarder qui achète du neuf dans nos pays, en thermique ou en électrique. La plupart des gens achète des occasions récentes, souvent des retours de LLD. Hors, sur l'électrique, ces véhicules commencent à peine à arriver sur le marché. L'argument de la recharge est un faux problème. A part en ville, où cela peut être un vrai soucis, le réseau de bornes commence à se densifier. Pour les longs trajets, il y a des bornes dans quasi toute les aires d'autoroute équipées de station de carburant. Et une recharge 10-80%, c'est généralement, le temps d'aller aux toilettes et de prendre un café, voire un petit casse croute.
Les conducteurs de VE ont conduit des thermiques avant (et n’y retourneront pour rien au monde) …. Quant à ceux qui parlent sans savoir voir, ces ignorants sans maîtrise …. On se demande qui sont les sectaires ?
Oui, mais l'idéologie aura détruit des centaines de milliers d'emplois dans l'intervalle. Tout est question de planification et de synchronicité. Etre prêt trop tard est une défaite. Les managers manient ces concepts, pas les politiques.
Même sans les difficultés de l'électrique il aurait fallu se poser la question du projet de société et des salaires nécessaire à l'achat de voitures personnelles neuves. Ça fait des années que le parc automobile français vieillit sur place, précisément parce que personne ou presque n'achète neuf. Je suis ingénieure et à 32 ans je n'ai toujours pas acheté de voiture neuve et je ne pense pas le faire un jour. Ça veut sans doute dire quelques chose.
Pas tout-à-fait vrai ; le ventes de neuf diminuent, ok, mais restent importantes. Mais je suis d'accord avec vous : avant même la voiture, il faut se poser les bonnes questions (et y répondre) : transports (nécessité de la voiture, covoiturage etc.), recyclage/reconditionnement... Et j'en passe. Mais le problème majeur, c'est que les dirigeants passent quelques mois, quelques années, et n'agissent pas toujours pour le bien futur...
Vous avez tout à fait raison, vous avez mis le doigt sur la véritable problématique. A cela s ajoute cette pression dans les grandes villes qui pèse sur les habitants pour les dissuader d avoir zt de circuler en voiture.
Bravo ,et également la même chose .J'ai toujours roulé avec des VO ,et je ne m'en plein pas ,il y en a aucunes qui m'ont laissé sur le bord de la route ,et que j' ai amortie 100 fois .Pour acheter une voiture neuve , il fait avoir les moyens ou alors se saigner .Lorsqu'on compte ,les assurances ,le carburant ,les traites , l'entretien .la décote Cela coute une fortune .
Bon courage à ceux qui en ont achetée une; c'est impossible à revendre ! Petit coup de pouce de l'état avec les hausses extraordinaires des factures éléc Le truc surtout c'est que ça marche que si on a un garage.
En fait très peu de monde revend les voitures électriques car ils en sont contents : court moins cher à l'utilisation, pas d'adblue , pas de vidange. pas de plein a prix exorbitant, pas d'odeur. Regardez le marché de l'occasion il est très petit. Il n'y a que les zoes qui n'arrivent pas à revendre car ils ont la locabat !
C'était connu le problème, bien avant le covid beaucoup de personnes annonçaient qu'une voiture electrique doit avoir le coût et l'autonomie de l'une des voitures les plus vendues en France qui est le Dacia Duster ...
Ma fille travaille pour un assureur au service Automobile. Quand elle voit les déboires des assurés pour faire réparer leurs voitures électriques, il ne faut plus lui parler de voiture électrique 😢
Arretez la surenchère aux options inutiles et non vitales, qui augmentent les prix et les pannes possibles Revenez en aux besoins primaires, dzs vehicules pour se deplacer, fiables et économiques Ceux qui voudront plus paieront pour plus ... Deja revenez aux voitures plus légères, marre de ne voir que des SUV partout, pour faire du periph ou la ville...
Les voitures des années 70 80 et 90 étaient peu être plus simples mais beaucoup moins fiables que celles d'aujourd'hui , je conduit depuis 47 ans et j'en ai eu plusieurs !!!
@@pget8462 Ah mais bien sûr il ne faut pas acheter de PSA avec le Pure Tech , de Renault /Dacia /Nissan/Mitsubishi avec le 1,2TCE , mieux vaut acheter Toyota Honda Mazda etc ...pour être tranquille De toutes façons il ne faut plus acheter aucune voiture des groupes PSA et Renault , par rétorsion face au mépris qu'ils ont eu envers leurs clients !
Les contraintes liées aux voitures électriques sont énormes, difficultés de rechargement pour les utilisateurs ne possédant pas de garages, manques de bornes de rechargement, faible autonomie des véhicules, désembuage chauffages inefficace lors des mauvaises conditions hivernales... A partir de là, le choix des consommateurs est vite fait.
@@julosx Le gars a sa place de parking au bureau avec sa petite prise qui l'attend et son garage chauffé dans son pavillon de banlieue, le bobo qui s'imagine être représentatif de 90% de la population française qui bosse, alors évidemment il déteste tout ce qui assombri sa lumière politiquement correct.
Il manque des milliards !! ces choix politiques sont de plus en plus catastrophiques. L'incompétence de ces personnes nous coutent cher. Il faudrait lorsque des milliards sont engagés qu'on en parle avant publiquement, cela évitera des dérives.
Ben ... les "politiques" ont tendance à décider ce que leur électorat leur demande! Si les électeurs étaient moins cons, leurs représentants le seraient sans doute moins.
Ils sont pas incompetent ! Comparont notre compte bancaire aux leurs et voyons qui est le plus malin ... Ca payent les pot de vins, capté des subventilns demande du talents..
Excellent comme perspective, mais une simple question, nous les consommateurs si on nous avez posé la question de l'aventure électrique!!! il me semble que toute cette industrie automobile n'aurait pas gaspillé autant de milliards pour un tel résultat... Ils ignorent toujours que c'est nous qui détenons le pouvoir.
Le thermique est dépassé techniquement, il ne correspond plus aux enjeux actuels. Ouvrez un peu les yeux sur la réalité plutôt que de nous rebattre les oreilles avec votre religion.
Les chinois ça fait 20 ans qu'ils développent l'industrie des batteries , ils possèdent les mines ,les licences pour extraire les composants etc il fallait faire avec eux et pas contre eux . Mais ça ce sont des choix politiques sous influence des États-Unis .
Intéressant, il faudrait une licence, occidentale va de soit, pour extraire des minerais chez soi mais bien plus fort, ils seraient capacité d'extraire le composant, directement. Bah, je va creuser un bout de terre en espérant en extraire une ferrari
On ne fait pas avec les chinois ils n'ont pas besoin de nous sauf pour acheter leurs produits. L'investissement chinois est bien largement supérieur à celui de l'Europe.
Ce qui est justement grotesque c est qu on a fait avec eux. A force de prendre de haut certains peuples, on finit par en payer le prix fort. Idem pour le paracetamol et là on parle de santé publique pas de bagnole
- Trop chère - Pouvoir d’achat des ménages en baisse - Trop lourd - Autonomie trop faible - N’aimes pas le froid - N’aimes pas le chaud - Trop coûteux à réparer - Assurance trop chère - Charge beaucoup trop longue Seul avantage, le coût de la recharge (si c’est pas en rapide)
A l'attention d'Amandine : aïe pour notre langue française ... on ne dit pas "c'est eux qui ..." mais "ce sont eux qui ...". Cette faute de grammaire est , hélas, entendue à longueur de journée sur les radios ou à la télévision ... y compris par du personnel politique avec, souvent pourtant, un bagage culturel avéré. Merci pour le ton sympa de votre chronique du matin, notamment l'interview de F. Lenglet., toujours pertinent.
Monsieur longley tout n'est pas économique. On a juste un pb géopolitique => une énergie trop chère pour la production et vous oubliez les dogmatiques de Bruxelles. Et cet ethnocentrisme européens qui continue à nous faire croire que l'on porte la bonne parole dans ce bas monde. Bref, on coule avec allégresse.
Quand Napoléon Ie a pris le pouvoir ,il a pris des cours d'économie auprès dun financier ( on a encore les "devoirs" qu'il devait rendre). On peut être incompétent au départ et se former,mais encore faut-il avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître ses erreurs et ses manques et vouloir s'améliorer, ce qui manque à nos dirigeants. La culture des concours favorise un certain type de personnalité, incapable de travailler en équipe.
En fait, les Européens sont vraiment nuls dans la technologie des voitures électriques. Sur les batteries, ils ne sont même pas capables d’investir dans la chimie du futur ; ils pensaient qu’en construisant des batteries périmées ils pourraient remplacer les Chinois. CATL et BYD ont de belles années devant eux ; ce sont eux qui investiront en Europe pour construire les batteries qu’ils mettront dans leurs voitures construites en Europe. Nos constructeurs européens n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Souvenons-nous de Kodak et NOKIA c’est ce qui attend l’industrie européenne de l’automobile.😢😢😢
Le pouvoir d achat à perdu au minimum 15 à à 20 % depuis le covid. Le citoyen moyen se recentre sur l essentiel, la nourriture, l électricité, le gaz et les taxes comme la taxe foncière, acheter des vêtements pour lui et elle et ses enfants. Alors acheter une voiture électrique c est tout en bas de ses priorités. 😅
Baisse des ventes de bagnoles tt confondues ,ça commence même à devenir ringard,occasion ,marché en hausse,..idem le vin chute libre,etc etc..changement d époque..
Déjà le prix des véhicules sont beaucoup trop chers et encore plus pour les véhicules électriques. De plus pour les habitants d'immeubles sans place de parking, ils ne pourront jamais acquérir une voiture électrique avant l'existence d'un nombre de chargeurs suffisants et d'un nombre de véhicules électriques d'occasion abordables . Donc 2035 est une énorme utopie des gouvernants européens.
C'est toujours le consommateur qui a le dernier mot! les plans sur la comète de nos grands stratèges qui décident unilatéralement sans aucune réflexion ou concertation, "pour le bien de tous et de la planète" ca ne passe plus !
Nous avons acheté une Dacia Duster à essence car campagne et montagne. Il y a trop d’options imposées par le constructeur. C’est stressant. Nous avons conduit une Berlingo 21 ans. Pas de problèmes sauf les deux dernières années, et nous la regrettons même si elle manquait de puissance dans les côtes. C’était une voiture simple sans chichis.
Les nouvelles technologies de batteries semi-solides et solides développées par les Chinois rendent tous les projets Européens obsolètes en termes de performences et de prix. C'est la véritable raison. Notre retard technologique est trop grand !!!
@@goldorakrak8939 Le problème n'est pas de connaître la technologie mais d'avoir les procédés de fabrication de qualité - il faut des années pour mettre en place une usine, les Chinois sont juste partis plus tôt et ont déjà essuyé des pla^tres parce que, contrairement aux Européens, ils ont adopté une vision long terme au lieu de faire, comme en Europe, une critique systématique et à 90% mensongère des voitures électriques (critiques à laquelle F Langlet ne cesse de participer en bon suiveur incapable de comprendre une stratégie industrielle)
Exactement, les chinois savent depuis longtemps qu'ils ne pourront pas développer leur économie de la même façon que nous avec du pétrole à outrance. l'énergie électrique est la seule solution.
La vérité c'est que les marques européennes ne veulent pas vendre de voiture électrique et affiche des prix inabordables exprès car ils veulent conserver le thermique plus rentable car il faut passer à la caisse pour entretenir cette dernière et donc continuer le biseness des pièces mécaniques car pour une voiture électrique il n'y quasiment pas besoin d'entretien. Résultat on à un retard de 10 ans par rapport à la concurrence. Je rappelle qu'ils sont au courant depuis 2019 et ils n'ont rien fait. La solution qu'ils baissent leurs marges trop importante les VE sont environ 10000€ trop chère.
Plutôt que de perdre du fric là-dessus, il faudrait accélérer les recherches sur l'énergie de fusion, les moteurs quantiques, les énergies bleues, l'hydrogène blanc... Malheureusement aucun politique français n'a d'ambition pour la recherche 😐
C'était pourtant facile à prévoir. On investit pas autant d'argent pour l'industrialisation d'une technologie pas encore assez au point. On ferait mieux d'investir davantage en recherche et développement et de voir plus loin avant d'industrialiser n'importe quoi.
En 1948 panhard avait un véhicule qui roulait à 140 kms h en consommant 4litres au 100, il est exposé au musée des arts et métiers à Paris.? Ou va le capitalisme ?
quand tu penses que chez Nioh, ils en sont aux stations Swap: tu entres dans la station avec ta voiture, elle remplace ta batterie déchargée par une batterie chargée mécaniquement par le bas de la voiture et hop, en 10 minutes, tu repars. pas besoin de temps de recharge. et à prix inférieur puisque tout ce qui est fabriqué en Chine est moins cher, depuis toujours
Le marche de la voiture electrique est plein. J habite un immeuble pres d un centre ville, d une ville ecolo, je n ai aucun moyen de recharger une voiture electrique. Comme tous mes voisins.
Revenir sur plus d’un demi-siècle d’utilisation de la voiture ne se fera pas en un jour. L’avenir de la voiture est électrique mais la voiture n’est pas l’avenir de notre mobilité. Il est important de distinguer l’argument de la voiture électrique sur un registre factuel ou éthique. Voir la loi de hume qui consiste à ne jamais tirer de conclusion normative à partir d’énoncer factuel. Ne pas mélanger enjeu factuel et normatif, ne pas laisser nos convictions éthiques biaisées notre position sur des questions factuelles. Malheureusement, c’est ce que font la plupart des gens qui critiquent en mal ou en bien les effets de la voiture électrique sur notre environnement
J'ai 2 Spring pour mes employés comme voiture de fonction. Aucune panne en 3 ans. Coût des recharges très faible qui compense largement le petit surcout à l'achat. Très agréable sur les petites routes de montagne.
Le soucis c est que nos constructeurs automobiles ne jouent pas le jeu et font marcher la concurrence chinoise. mais a la fin nous serons encore plus dépendant de la Chine
Il y commence à y avoir un gros décalage entre le souhait, les besoins du particulier, et ce qui est produit en usine, ce qui sort en catalogue. L’industrie de l’automobile va dans le mur…on ne pourra pas dire, qu’on ne l’a pas vu venir.
La batterie sodium arrive, moins chère, plus solide, moins performante mais pour des cours trajets cela fera l'affaire. La première voiture avec une batterie sodium est sortie, elle est chinoise...
Et il peut probable qu'on la trouve réellement dans les voitures car trop lourde. Par contre, en stationnaire pour le photovoltaïque, elle sera intéressante.
Il existe des lois physiques, totalement inconnues dans nos instances et nos écoles administratives, et mises en application depuis plus d'un demi-siècle dans l'ingénierie de la voiture : réduire le poids. Il y avait la compétence, maintenant l'incompétence infinie a pris le pouvoir sur tout.
Avoir des représentants de marketting de partis politique en tant que représentant des peuples montre enfin ses limites. C'est la première fois qu'on impose des objets dont ils n'ont pas besoin. En général un besoin apparait, et des boites fabriquent des choses pour répondre à la demande... putain... tout premier cours d'économie de ma vie en classe de 1ère.
Je ne peux pas leur en vouloir, ce ne serait pas la première fois qu'un marketeux créé un besoin artificiel pour vendre des trucs. C'est leur job. Néanmoins cela me chagrine parce qu'il y a un vrai besoin: la pollution de l'air en ville c'est une saloperie pour les personnes asthmatiques et allergiques. Chaque année il y a des dizaines de milliers de morts directement imputables à la pollution de l'air mais ce sont des coûts invisibles donc tout le monde s'en fout. Un parc automobile sans émissions de CO2 ou presque aurait été le bienvenu mais je suppose que la mettre à l'envers aux chinois était plus important que la transition écologique.
@@cedricmaillard1848 Je ne vois pas le rapport avec de la réglementation. Forcer les gens à changer de voiture est de l à réglementation écologique c'est ça que vous voulez dire ?
Il est vrai qu aujourd'hui on crée le besoin, il n y a qu à voir TIKTOK, les influenceurs et les réseaux sociaux globalement. On fait même nos courses sur les sites de rencontres. L amour est devenu un business modèle. J applaudis au passage cette génération Z enfermée dans cette pas réalité vraiment très virtuelle et qui a des velléité de changer la société quand de temps en temps elle lève ou pas ses yeux de son mobile avant de traverser la rue au feu vert. Paf le jeune, ah merde c etait une voiture électrique.
@@cedricmaillard1848 ok alors pourquoi il n'y a pas de solution pour transformer sa voiture en une électrique ? Pourquoi il n'y a pas de réglementation pour limiter le poids des véhicules ? Tous ces suv de 2500 kg n'ont pas l'air de choquer ceux qui sont censé nous sauver selon vous.
@@Uchr0ny Un SUV, qu'il soit électrique ou thermique, est une aberration. Il y a quelques solutions pour transformer une VT en VE mais le surpoids du à la batterie limite la taille de celle-ci et donc, son intérêt à coût raisonnable. J'ai un VE (moins de 1700Kg) et je suis favorable à des limitations de poids pour toutes les voitures.
La faute originelle vient des constructeurs automobile qui ont privilégier leurs marges avec du haut de gamme a 40k euros. Elles sont ou les voitures accessibles en dehors de la Dacia Spring? On ne voit qu'elles sur nos routes.
Même si je roule en électrique et que j'en suis très content, cette marche forcée vers l'électrification poussée par des gouvernements étaient une mauvaise idée dès le début. On ne peut pas forcer les gens comme cela. Les Geeks et les plus aisés ont sautés le pas, et ne vont pas changer de véhicules tout de suite... et on a oublié que la majorité des gens roulent avec des occasions, et en voyant le prix des voitures ne peuvent que réver en acquérir. Se substituer au marché donne ce genre de résultat absurde, encore du gaspillage de nos impôts...
Sans compter que pour les locataires, c'est aussi un peu plus dur. Si le proprio n'installe pas de borne de recharge, cela devient nettement plus contraignant. Si on prend un pays comme la Suisse, où l'argent est moins un problème, plus personne n'achète de VE, avec 75% de locataires et un réseau de TP efficace, c'est normal
La proportion de VE ne diminue pas sur nos route, seule la croissance des ventes s'est ralentie du fait des annonces des VE pas chers qui sont "en cours de sortie" et promis depuis plus de deux ans.
En fait c’est surtout la croissance des ventes aux entreprises qui a ralenti en 2024 du fait de la suppression du bonus. Côté ventes aux particuliers, la croissance continue et est déjà à 24% des ventes.
@@Marceaugu.71Oui, je propose de renforcer la lutte contre la corruption institutionnelle qui règne massivement et qui est la cause de beaucoup de problèmes auxquels la société est confrontée.
Mr Lenglet se trompe sur les fautifs. Se n'est pas le consommateur mais les fabricants en Europe. Après des années à avoir noyé les investisseurs de dividendes et d'argent public (notre argent)en laissant la recherche et le développement de côté pendant que les Chinois progressaient. Et maintenant une nouvelle fois ils veulent faire payer le client avec des prix exorbitants.
Si nos constructeurs s’étaient sorties les doigts du ***, nous aurions de bon véhicules électriques. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Ils se sont plaints encore et encore. L’analyse ici faites est un peu courte mais un point est vrai, c’est trop chère!! 52k€ le nouveau e-3008 mal équipé contre un tesla Y a 37K€ et meilleur en tout points ?? Nos constructeurs vont droit dans le mur et faudra pas se plaindre quand il seront racheté par d’autre groupe. À moins d’un sursaut, mais c’est pas en vendant de l’hybride que les choses iront mieux.
Avec cette électrification on a mis la charrue avant les boeufs... Bravo à nos supers fonctionnaires... Je suis touut s fait d'accord avec votre point de vue. Bonne analyse.
Quand on voit toutes ces bornes électriques construites à nos frais qui a bien enrichi quelques initiés là au bon endroit au bon moment, qui a financé l'installation des pompes à essence ? c'était le même système de subventions?
Surtout la commission Européenne totalement incompétente. Le plus grand ennemi de tous les pays Européens c’est la bueaucratie de Bruxelles… Macron n’est qu’un suiveur
Ça servait à quoi alors de sanctionner les voitures chinoises dans ces conditions si on était pas prêts ? D'autres considérations au-delà de l'écologie ? Et ces américains, ils produisent des voitures électriques, eux?
L' UE qui met des amendes car pas assez de voitures électriques vendues, la même chose pour les éoliennes, alors les Francais, toujours contents de rester dans l'UE😂😂😂
Pour les voitures électriques, ¨ça freine effectivement de tous les côtés¨... sauf en Chine qui va simplement prendre le marché avec ses voitures électriques efficaces et à bas prix. Échec et mat l'Europe! Autre chose: arrêtez de mésinformer la population. Ce sont les manufacturiers européens qui sont incapables de fabriquer des voitures électriques rentablement et qui vont simplement disparaître sous le poids de leurs dettes. Dans les faits, les ventes de voitures électriques dans le monde continuent à augmenter. En Chine, qui représente le principal marché automobile du monde, plus de 50% des nouvelles voitures vendues sont électriques et ça continue à augmenter.
Comme quoi, on n'achète pas tout avec de l'argent, en tout cas pas le temps; ni les consommateurs (et leurs besoins réels). Dure réalité, pour les finances publiques comme privées.
En Chine, la moitié des immatriculations sont des voitures électriques. Mais l'acheteur moyen de voiture neuve en Chine a presque 25 ans de moins que l'acheteur moyen en Europe (35 contre 58). C'est une question de répartition du pouvoir d'achat dans la société...
Pas vraiment non, mais toujours une question de subventions puisque la chine subventionne massivement le secteur avec l'argent que le monde entier a dépensé en made in china depuis plus de vingt ans.
En Chine, on fabrique des modèles accessibles au consommateur. Mini EV à 10000 euros pour les provinces de l'Ouest, modèles de type européen genre Tesla à 20000 euros pour les villes riches de la côte (Beijing, Shanghai, Canton). Comment les constructeurs européens se sont ils fourvoyés de la sorte ? Ils croyaient que les états allaient subventionner ad vitam eternam les consommateurs ? Incompréhensible.
@@larstalibrant5235 ce n'est pas la question. La question c'est : comment le pouvoir d'achat est reparti dans la société. En Europe les jeunes, même avec de bons jobs, sont plutôt pauvres. Sinon, la pyramide des ages en chine a 10 ou 15 ans de "retard" sur celle de l'Europe mais est bien plus "ventrue". Ils ont peu de vieux maintenant mais dans 15 ans, ils en auront en proportion beaucoup plus que l'Europe.
Barnier l'a trouvé son gisement d'économieSSS stopper toutes les subeventionSSS, l'essai est que très très rarement converti et CIR CII, assumons de ne plus être dans la course, on chutera moins vite en faisant un peu la fourmie, c'est vriament l'orchestre qui continue de jouer alors que tout le paquebot france coule
Dès que les politiques mettent leur doigt sur un truc, il meurt.
C'est le seul don que je leur trouve.
S'il pouvait se mettre le doigt dessus
Les politiques devraient se retirer plutôt les doigts de leurs culs 😅
Ou dans l'cul !
Tout à fait d'accord!
... Et s'ils pouvaient se mettre le doigt ailleurs que "dessus", ce serait rigolo !
Politiciens : le seul métier ou l'on ne risque pas de se faire virer pour incompétence !
Mais FAIT. Montre nous comme tu es plus malin que toutes ces personnes là.
Tu me fais penser à ces types devant leur télé qui traitent de gros nase les footballeurs mais qui ne sont pas capables de faite le dixième de ce que eux réalisent.
Cracher sur les politiques, sport n°1 des français qui n'ont jamais eu de responsabilité même locale.
On pourrait faire un carburant à base de jus de conseiller Mac Kinsey, on aurait du stock
Il trouvera le moyen d en vendre une goutte à prix d or
😂Vous avez réussi à me faire rire ! Signé : Laszlo Carreidas
Elles marcheraient au ralenti
Des milliards d euro dans la poubelle.
Alors que toute cette argent aura pu développer des miller de petits PME 😊
Merci a l économie de la mafia Union européenne
Les gens ont besoin de voiture abordable donc relativement simples, sans gadget inutile
une petite voiture essence ⛽ simple à - de 20 000€
exactement, parfaitement dit, ce jour là ça se vendra
ça existe, c'est Dacia
bof . ils font surtout avec leurs moyens en général. Si vous pouviez leur proposer la technologie, tout le monde acheterait la technologie
@@stef9478 elles sont de plus en cheres
Ces dirigeants européens sont déconnectés des réalités
Politiciens : le seul métier ou l'on ne risque pas de se faire virer pour incompétence !
En fait, le cauchemar c'est l'Europe........et moi qui ait soutenu le projet européen dès le début, je me suis complètement trompé !!
Consolez-vous,on vient de récupérer un de ses piliers comme premier ministre...
Vous avez le courage et l'honnêteté de le reconnaître, et puis l'UE avait été présentée dans un beau paquet cadeau .
L'une des erreurs principale été la perte de notre monnaie,mais vu le niveau moyen de connaissances économiques et financières de la population ( et de ses dirigeants), peu de gens avaient conscience des conséquences sur notre industrie et notre commerce de cette politique.
Euh c’est la France qui a fait tete de pont sur ces questions de transition energetique au niveau de l’UE. En meme temps, vous avez raison…c’est de la faute de l’Europe parce qu’ils ont laisse la France diriger. Resultat. Des subsides qui ont endette tous les etats et une industrie auto plante et on est dans la merde.😂 Fallait pas les ecouter les francais😂
il fallait s'arrêter au marché commun et éventuellement à l'euros, tout le reste est non seulement inutile mais nuisible.
Non. Le "projet européen" est une bonne chose, mais ceux qui l'ont "vendu" l'ont mal fait.
Les usines de batteries c’est comme l’électricité éolien, ça ne fonctionnent que grâce à l’argent public des subventions d’état
Ou au charbon Allemand.
Mais non rien avoir !
Il faut juste choisir la bonne technologie de batterie et ça se vend très bien...on manquent de batteries LFP
@@capiz625 Les batteries sont Chinoises, et le lithium est dangereux. Je voudrais essayer une voiture électrique de nuit l'hiver avec 4 passagers entre le Mont-Dore et la Bourboule.😚. Sur la prise normale vendue avec la voiture, il faut seize heures minimum pour recharger, avec les prises dites rapides, entre deux et trois heures. Normal la prise de la maison est en courant alternatif. Les prises rapides détruisent les batteries plus rapidement. Si j'avais une voiture électrique, elle resterait dehors pendant la charge, sinon la maison risque de brûler aussi.
Du pur foutage de gueule..merci l'Europe. Vive la souveraineté.
L'europe et les verts dans toute leur splendeur.
Rien a voir avec les verts. Ils n'ont jamais eu le pouvoir . C'est la droite dur qui décide tout depuis des dizaines d'année avec l'aide des gentils américains qui font tout pour mettre nos intérêts devant les leurs bien sûr. C'est des saints.
En Allemagne la fin des subventions sonne le glas des voitures électriques, en France je ne vois pas pourquoi mes impôts serviraient à financer les voitures électriques des BOBOS et les voitures "sociales", dont certains gardent leur voitures thermiques et en achètent une autre, électrique avec nos impôts car subventionnée à mort.
Les écolos nous amenant en "pays sous développé" avec l'accord du restant politique
??
@@capiz625 tu es à ce point cervelle de mouette pour poser ces points d'interrogation ou alors tu vs dans une grotte ?
Ça fait 15 ans qu auto plus le dit, la plus part des consommateurs ne veulent pas de voiture électrique. Mais c est comme les élections, les français envois un message et le gouvernement et l Europe font l inverse. Qui est ce qui trinque encore les même. Pendaison pour tous.
C'était prévisible et c'est bien fait.
Comme d’habitude le dogmatisme ecolo de nos politiques ne tient pas compte des réalités, resultat l’argent jeté a la poubelle et une industrie automobile qui fonctionnait qui va crever
Le pire c’est que çà continue dans tout les domaines
L'Europe n'a pas voulu écouter les constructeurs, cela fait des années qu'ils sont prévenus, face à la Chine l'Europe ne pouvait pas faire le poids, par contre on a sacrifié une des industries les plus puissantes d'Europe, magnifique! A quand des gens compétents et pes des politiciens incompétents.
Questions subsidiaires : quand allons nous sortir de l’Europe dirigée par des personnes que nous n’avons pas élu et qui dirigent nos orientations/
Impossible. Je rêverai que ça se fasse mais cette folie ne s'arrêtera pas car les gens à la tête ne lâcheront jamais leur pouvoir et il faudrait une union d dingue des peuples pour les dégager.... Et ça c'est impossible
Vous rigolez j’espère ? C’est plutôt l’inverse - les constructeurs font mine d’être surpris de se trouver en difficulté comme s’ils n’avaient rien vu arriver. Et n’avaient pas eu des années pour se préparer. C’est pitoyable. 30% de surcapacité sur le thermique pour VW en allemagne… évidemment qu’ils n’ont pas été « capables » de développer des voitures électriques bon marché et se concurrencer eux-même. Mais c’est leur choix, et maintenant la douleur qui les attend est autrement plus grande que s’ils avaient pris les décisions sensées au moment où ils auraient pu la prendre.
À l’UE Ils n’ont fait que la moitié du taf c’est vrai (vivre le marché libre et non faussé…. Pendant ce temps les chinois investissent) mais ils ont essayé de faire bouger les constructeurs par la voie réglementaire, à défaut de se coordonner pour sécuriser des approvisionnement pour les matières stratégiques. Etc
Mais pour les constructeurs, franchement… quand on est à la tête d’un empire automobile on est sensé être au courant de ce qu’il se passe chez les concurrents chinois et autres, des capacités en construction, des sommes investies, et puis tracer ses petites courbes et faire ses petites additions, et adapter ses stratégies en fonction. Même si oui, les choix des concurrents nous obligent a changer de positionnement et à faire des choix qui nous font mal.
Aujourd’hui, même si la commission européenne n’avait rien fait, le désastre serait là pour les européens. Et serait même pire encore car ils auraient zéro offre. Là, l’offre existe même si elle est inadaptée. Et les projets sont en route. Mais ils veulent que le public paie la transition, pas eux. Sauf que les concurrents sont maintenant là et que les caisses des Etats sont vides. Too bad.
Bref moi je suis convaincu que si l’on peut reprocher quelque chose à la commission européenne c’est d’en avoir pas fait suffisamment pour se faire mieux entendre auprès des constructeurs, pas d’en avoir trop fait ou d’avoir été trop « sourde »
@@Kristo2105c’est vos gouvernements élus qui envoient des représentants aux commissions pour représenter le pays. Et les chefs d’Etat réunis qui prennent les grandes décisions pour l’UE. On peut difficilement être mieux représenté que ça… à moins d’accepter un véritable fédéralisme ? Mais je suppose que ça n’est pas votre souhait ?
@@DYP1 vous le dites vous même : « à moins d’accepter un véritable fédéralisme », devant le peu de souveraineté dans certains domaines, on peut qd même se poser la question d’un certain fédéralisme en Europe. On se rend compte aussi avec cette affaire de VE que le peuple n’est pas souverain et que nos politiques sont incompétents.
« Subvention de l’état » donc argent public, donc nos impots et maintenant on parle de nous taxer encore d’avantage!!
Et oui , le client s’appauvrit et achette moins de voiture ….et pas qu’électrique….
Pour acheter électrique faut être membre de la secte
C'est clair. C'est tout le marché de l'automobile qui ralentit. Il suffit de regarder les prix sur catalogue. Même les thermiques ont vu leur prix bondir. Et comme la plupart des constructeurs ont commencé l'électrique par le haut de gamme... Les premiers à en avoir acquis ont profité des primes, alors que ce sont ceux qui avaient déjà les moyens d'acheter des véhicules à 40000€. Et souvent, ce sont des gens en maison individuelle, qui peuvent recharger chez eux. Il suffit de regarder qui achète du neuf dans nos pays, en thermique ou en électrique.
La plupart des gens achète des occasions récentes, souvent des retours de LLD. Hors, sur l'électrique, ces véhicules commencent à peine à arriver sur le marché. L'argument de la recharge est un faux problème. A part en ville, où cela peut être un vrai soucis, le réseau de bornes commence à se densifier. Pour les longs trajets, il y a des bornes dans quasi toute les aires d'autoroute équipées de station de carburant. Et une recharge 10-80%, c'est généralement, le temps d'aller aux toilettes et de prendre un café, voire un petit casse croute.
@@cestmoi3963 Il faut surtout avoir réussi à résister au lavage de cerveau de la propagande anti-voiture électrique.
Les conducteurs de VE ont conduit des thermiques avant (et n’y retourneront pour rien au monde) …. Quant à ceux qui parlent sans savoir voir, ces ignorants sans maîtrise …. On se demande qui sont les sectaires ?
@@cestmoi3963 Laquelle ? Celle des gazés contents de leurs cancers ?
tous les matins un politicart se lève et se demande !je vais faire quoi pour emmerder les Français😡
Et il se couche le soir satisfait d’avoir trouvé ….
De toute façon les voitures électrique sont vouées à l'échec .
Oui a court terme
Non à long terme
Les VE c’est l’avenir
Mon bon vieux diesel reste la meilleure solution pour faire mes 20000klm annuel
Très bonne nouvelle 😂😂
La réalité détruit l' idéologie 👍
Oui, mais l'idéologie aura détruit des centaines de milliers d'emplois dans l'intervalle.
Tout est question de planification et de synchronicité.
Etre prêt trop tard est une défaite.
Les managers manient ces concepts, pas les politiques.
Même sans les difficultés de l'électrique il aurait fallu se poser la question du projet de société et des salaires nécessaire à l'achat de voitures personnelles neuves. Ça fait des années que le parc automobile français vieillit sur place, précisément parce que personne ou presque n'achète neuf. Je suis ingénieure et à 32 ans je n'ai toujours pas acheté de voiture neuve et je ne pense pas le faire un jour. Ça veut sans doute dire quelques chose.
Pas tout-à-fait vrai ; le ventes de neuf diminuent, ok, mais restent importantes.
Mais je suis d'accord avec vous : avant même la voiture, il faut se poser les bonnes questions (et y répondre) : transports (nécessité de la voiture, covoiturage etc.), recyclage/reconditionnement... Et j'en passe. Mais le problème majeur, c'est que les dirigeants passent quelques mois, quelques années, et n'agissent pas toujours pour le bien futur...
Vous avez tout à fait raison, vous avez mis le doigt sur la véritable problématique. A cela s ajoute cette pression dans les grandes villes qui pèse sur les habitants pour les dissuader d avoir zt de circuler en voiture.
Bravo ,et également la même chose .J'ai toujours roulé avec des VO ,et je ne m'en plein pas ,il y en a aucunes qui m'ont laissé sur le bord de la route ,et que j' ai amortie 100 fois .Pour acheter une voiture neuve , il fait avoir les moyens ou alors se saigner .Lorsqu'on compte ,les assurances ,le carburant ,les traites , l'entretien .la décote Cela coute une fortune .
Idem ,j'ai toujours acheté des voitures d'occasion de moins de 10000 €.
Payer plus ,pour moi ,c'est du gaspillage.
@@sylvainswift3234 80% des voitures neuves vendues sont acheté par des sociétés
Ce pays n’est plus capable de rien… c’est tellement dommage.
On ne veut pas de VE
Bon courage à ceux qui en ont achetée une; c'est impossible à revendre !
Petit coup de pouce de l'état avec les hausses extraordinaires des factures éléc
Le truc surtout c'est que ça marche que si on a un garage.
En fait très peu de monde revend les voitures électriques car ils en sont contents : court moins cher à l'utilisation, pas d'adblue , pas de vidange. pas de plein a prix exorbitant, pas d'odeur. Regardez le marché de l'occasion il est très petit. Il n'y a que les zoes qui n'arrivent pas à revendre car ils ont la locabat !
C'était connu le problème, bien avant le covid beaucoup de personnes annonçaient qu'une voiture electrique doit avoir le coût et l'autonomie de l'une des voitures les plus vendues en France qui est le Dacia Duster ...
Ma fille travaille pour un assureur au service Automobile. Quand elle voit les déboires des assurés pour faire réparer leurs voitures électriques, il ne faut plus lui parler de voiture électrique 😢
Arretez la surenchère aux options inutiles et non vitales, qui augmentent les prix et les pannes possibles
Revenez en aux besoins primaires, dzs vehicules pour se deplacer, fiables et économiques
Ceux qui voudront plus paieront pour plus ...
Deja revenez aux voitures plus légères, marre de ne voir que des SUV partout, pour faire du periph ou la ville...
Les voitures des années 70 80 et 90 étaient peu être plus simples mais beaucoup moins fiables que celles d'aujourd'hui , je conduit depuis 47 ans et j'en ai eu plusieurs !!!
@@pget8462 Ah mais bien sûr il ne faut pas acheter de PSA avec le Pure Tech , de Renault /Dacia /Nissan/Mitsubishi avec le 1,2TCE , mieux vaut acheter Toyota Honda Mazda etc ...pour être tranquille
De toutes façons il ne faut plus acheter aucune voiture des groupes PSA et Renault , par rétorsion face au mépris qu'ils ont eu envers leurs clients !
Les contraintes liées aux voitures électriques sont énormes, difficultés de rechargement pour les utilisateurs ne possédant pas de garages, manques de bornes de rechargement, faible autonomie des véhicules, désembuage chauffages inefficace lors des mauvaises conditions hivernales... A partir de là, le choix des consommateurs est vite fait.
Visiblement vous n'avez jamais conduit une électrique ... Vous ne faites que vous ridiculiser dsl...
Encore un mec qui n'a jamais mis les pieds dans une voiture électrique et qui donne des leçons
@@julosx Le gars a sa place de parking au bureau avec sa petite prise qui l'attend et son garage chauffé dans son pavillon de banlieue, le bobo qui s'imagine être représentatif de 90% de la population française qui bosse, alors évidemment il déteste tout ce qui assombri sa lumière politiquement correct.
Et l'argent publique faudrait nous le rendre
Il manque des milliards !! ces choix politiques sont de plus en plus catastrophiques. L'incompétence de ces personnes nous coutent cher. Il faudrait lorsque des milliards sont engagés qu'on en parle avant publiquement, cela évitera des dérives.
si les politiques ne s'occupaient pas d'économie on en serait pas là
Nos politiciens nous coûtent un pognon de dingue 😏🤬
Ben ... les "politiques" ont tendance à décider ce que leur électorat leur demande! Si les électeurs étaient moins cons, leurs représentants le seraient sans doute moins.
Sans compter les autres milliards gaspillés dans l’hydrogène
Ils sont pas incompetent ! Comparont notre compte bancaire aux leurs et voyons qui est le plus malin ...
Ca payent les pot de vins, capté des subventilns demande du talents..
Excellent comme perspective, mais une simple question, nous les consommateurs si on nous avez posé la question de l'aventure électrique!!! il me semble que toute cette industrie automobile n'aurait pas gaspillé autant de milliards pour un tel résultat... Ils ignorent toujours que c'est nous qui détenons le pouvoir.
Notre consommation est plus puissante qu’un bulletin de vote
Le thermique est dépassé techniquement, il ne correspond plus aux enjeux actuels. Ouvrez un peu les yeux sur la réalité plutôt que de nous rebattre les oreilles avec votre religion.
L'éléphant européen a 10 ans de retard en voiture électrique, normal qu'ils veulent construire des usines de batterie avec une téchnologie de 10 ans 😂
Merci l'Europe. Les économistes et les constructeurs n'avaient rien vu venir ou quoi ? 😢
Les chinois ça fait 20 ans qu'ils développent l'industrie des batteries , ils possèdent les mines ,les licences pour extraire les composants etc il fallait faire avec eux et pas contre eux . Mais ça ce sont des choix politiques sous influence des États-Unis .
Intéressant, il faudrait une licence, occidentale va de soit, pour extraire des minerais chez soi mais bien plus fort, ils seraient capacité d'extraire le composant, directement. Bah, je va creuser un bout de terre en espérant en extraire une ferrari
On ne fait pas avec les chinois ils n'ont pas besoin de nous sauf pour acheter leurs produits. L'investissement chinois est bien largement supérieur à celui de l'Europe.
Tu places les USA sur un piedestal. Pour toi clairement ce sont des demi-dieux. Ils sont responsables de tout et de tout.
Ce qui est justement grotesque c est qu on a fait avec eux. A force de prendre de haut certains peuples, on finit par en payer le prix fort. Idem pour le paracetamol et là on parle de santé publique pas de bagnole
T'oublies les grosses subventions de l'état chinois qui faussent les prix...
C’était écrit d’avance et Jancovici l’avait expliqué en long et en large mais ils préfèrent engraisser McKinsey.
Ouf !!!! Enfin une bonne nouvelle.
Pour me retirer les clés de mon diesel il faudra qu'ils viennent les arracher de mes doigts morts !
Ils le savent et le feront sans scrupules
La source premiere de l'echec de la voiture electrique c'est Bruxelles
- Trop chère
- Pouvoir d’achat des ménages en baisse
- Trop lourd
- Autonomie trop faible
- N’aimes pas le froid
- N’aimes pas le chaud
- Trop coûteux à réparer
- Assurance trop chère
- Charge beaucoup trop longue
Seul avantage, le coût de la recharge (si c’est pas en rapide)
A l'attention d'Amandine : aïe pour notre langue française ... on ne dit pas "c'est eux qui ..." mais "ce sont eux qui ...". Cette faute de grammaire est , hélas, entendue à longueur de journée sur les radios ou à la télévision ... y compris par du personnel politique avec, souvent pourtant, un bagage culturel avéré. Merci pour le ton sympa de votre chronique du matin, notamment l'interview de F. Lenglet., toujours pertinent.
Monsieur longley tout n'est pas économique. On a juste un pb géopolitique => une énergie trop chère pour la production et vous oubliez les dogmatiques de Bruxelles. Et cet ethnocentrisme européens qui continue à nous faire croire que l'on porte la bonne parole dans ce bas monde.
Bref, on coule avec allégresse.
Quand Napoléon Ie a pris le pouvoir ,il a pris des cours d'économie auprès dun financier ( on a encore les "devoirs" qu'il devait rendre).
On peut être incompétent au départ et se former,mais encore faut-il avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître ses erreurs et ses manques et vouloir s'améliorer, ce qui manque à nos dirigeants.
La culture des concours favorise un certain type de personnalité, incapable de travailler en équipe.
En fait, les Européens sont vraiment nuls dans la technologie des voitures électriques. Sur les batteries, ils ne sont même pas capables d’investir dans la chimie du futur ; ils pensaient qu’en construisant des batteries périmées ils pourraient remplacer les Chinois. CATL et BYD ont de belles années devant eux ; ce sont eux qui investiront en Europe pour construire les batteries qu’ils mettront dans leurs voitures construites en Europe. Nos constructeurs européens n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Souvenons-nous de Kodak et NOKIA c’est ce qui attend l’industrie européenne de l’automobile.😢😢😢
C'est l'envers du décor des subvention.
Excellent !
Le pouvoir d achat à perdu au minimum 15 à à 20 % depuis le covid.
Le citoyen moyen se recentre sur l essentiel, la nourriture, l électricité, le gaz et les taxes comme la taxe foncière, acheter des vêtements pour lui et elle et ses enfants.
Alors acheter une voiture électrique c est tout en bas de ses priorités. 😅
La taxe foncière est un impôt sur le droit du sol r. V
Je sens que je vais pas arrêter de sentir cette bonne vielle odeur d’essence ! 😂
Baisse des ventes de bagnoles tt confondues ,ça commence même à devenir ringard,occasion ,marché en hausse,..idem le vin chute libre,etc etc..changement d époque..
@@coxkoala591 Mutation d'une Europe prospère vers une Europe du tiers monde...
Déjà le prix des véhicules sont beaucoup trop chers et encore plus pour les véhicules électriques. De plus pour les habitants d'immeubles sans place de parking, ils ne pourront jamais acquérir une voiture électrique avant l'existence d'un nombre de chargeurs suffisants et d'un nombre de véhicules électriques d'occasion abordables . Donc 2035 est une énorme utopie des gouvernants européens.
C'est toujours le consommateur qui a le dernier mot! les plans sur la comète de nos grands stratèges qui décident unilatéralement sans aucune réflexion ou concertation,
"pour le bien de tous et de la planète" ca ne passe plus !
Nous avons acheté une Dacia Duster à essence car campagne et montagne. Il y a trop d’options imposées par le constructeur. C’est stressant. Nous avons conduit une Berlingo 21 ans. Pas de problèmes sauf les deux dernières années, et nous la regrettons même si elle manquait de puissance dans les côtes. C’était une voiture simple sans chichis.
Voila ou passent nos impots !!!
Je nourris de foin mon bon vieux cheval et je pense que c'est mon outil le plus durable et le plus sympa
Non, pas du tout : pour du rable, préférez le lapin
Garanti contre la corrosion aussi ? 🤭
Les nouvelles technologies de batteries semi-solides et solides développées par les Chinois rendent tous les projets Européens obsolètes en termes de performences et de prix. C'est la véritable raison. Notre retard technologique est trop grand !!!
C'est pourtant simple. Adoptons la méthode chinoise. Achetons 2 ou 3 batteries chinoises, on les démonte et on fait des copies en les améliorant.
@@goldorakrak8939 Le problème n'est pas de connaître la technologie mais d'avoir les procédés de fabrication de qualité - il faut des années pour mettre en place une usine, les Chinois sont juste partis plus tôt et ont déjà essuyé des pla^tres parce que, contrairement aux Européens, ils ont adopté une vision long terme au lieu de faire, comme en Europe, une critique systématique et à 90% mensongère des voitures électriques (critiques à laquelle F Langlet ne cesse de participer en bon suiveur incapable de comprendre une stratégie industrielle)
Exactement, les chinois savent depuis longtemps qu'ils ne pourront pas développer leur économie de la même façon que nous avec du pétrole à outrance. l'énergie électrique est la seule solution.
Quelle surprise !!! Quand les technocrates jouent au chef d'entreprise...
La vérité c'est que les marques européennes ne veulent pas vendre de voiture électrique et affiche des prix inabordables exprès car ils veulent conserver le thermique plus rentable car il faut passer à la caisse pour entretenir cette dernière et donc continuer le biseness des pièces mécaniques car pour une voiture électrique il n'y quasiment pas besoin d'entretien. Résultat on à un retard de 10 ans par rapport à la concurrence. Je rappelle qu'ils sont au courant depuis 2019 et ils n'ont rien fait. La solution qu'ils baissent leurs marges trop importante les VE sont environ 10000€ trop chère.
Quand on prend des décisions au seul regard de l'idéologie, on en arrive là !
Plutôt que de perdre du fric là-dessus, il faudrait accélérer les recherches sur l'énergie de fusion, les moteurs quantiques, les énergies bleues, l'hydrogène blanc... Malheureusement aucun politique français n'a d'ambition pour la recherche 😐
C'était pourtant facile à prévoir. On investit pas autant d'argent pour l'industrialisation d'une technologie pas encore assez au point.
On ferait mieux d'investir davantage en recherche et développement et de voir plus loin avant d'industrialiser n'importe quoi.
En 1948 panhard avait un véhicule qui roulait à 140 kms h en consommant 4litres au 100, il est exposé au musée des arts et métiers à Paris.? Ou va le capitalisme ?
quand tu penses que chez Nioh, ils en sont aux stations Swap: tu entres dans la station avec ta voiture, elle remplace ta batterie déchargée par une batterie chargée mécaniquement par le bas de la voiture et hop, en 10 minutes, tu repars. pas besoin de temps de recharge. et à prix inférieur puisque tout ce qui est fabriqué en Chine est moins cher, depuis toujours
Une ecroquerie de plus ....quand un produit doit être subventionné pour être vendu , c'est qu'il est mauvais !!
Le marche de la voiture electrique est plein. J habite un immeuble pres d un centre ville, d une ville ecolo, je n ai aucun moyen de recharger une voiture electrique. Comme tous mes voisins.
Quand l'état intervient dans l'industrie..
une catastrophe comme pour EDF 😂
Revenir sur plus d’un demi-siècle d’utilisation de la voiture ne se fera pas en un jour. L’avenir de la voiture est électrique mais la voiture n’est pas l’avenir de notre mobilité. Il est important de distinguer l’argument de la voiture électrique sur un registre factuel ou éthique. Voir la loi de hume qui consiste à ne jamais tirer de conclusion normative à partir d’énoncer factuel. Ne pas mélanger enjeu factuel et normatif, ne pas laisser nos convictions éthiques biaisées notre position sur des questions factuelles. Malheureusement, c’est ce que font la plupart des gens qui critiquent en mal ou en bien les effets de la voiture électrique sur notre environnement
Allez tous à vélo ! Comme en Chine maoïste !
Capitaliste maintenant !
Oui, mais ça c'était avant ! 😂😂😂😂😂
Chez eux le marché de la voiture électrique marche !
Tout est melangé
J'ai 2 Spring pour mes employés comme voiture de fonction. Aucune panne en 3 ans. Coût des recharges très faible qui compense largement le petit surcout à l'achat. Très agréable sur les petites routes de montagne.
Le soucis c est que nos constructeurs automobiles ne jouent pas le jeu et font marcher la concurrence chinoise.
mais a la fin nous serons encore plus dépendant de la Chine
Il y commence à y avoir un gros décalage entre le souhait, les besoins du particulier, et ce qui est produit en usine, ce qui sort en catalogue. L’industrie de l’automobile va dans le mur…on ne pourra pas dire, qu’on ne l’a pas vu venir.
c'est comme ça à chaque fois que les politiques essayent de diriger l'économie, ça ce termine toujours en catastrophe
Ah bin ça alors c'est une surprise !
Je crois même qu'on a encore rien vu... ;-))
La batterie sodium arrive, moins chère, plus solide, moins performante mais pour des cours trajets cela fera l'affaire. La première voiture avec une batterie sodium est sortie, elle est chinoise...
Et il peut probable qu'on la trouve réellement dans les voitures car trop lourde. Par contre, en stationnaire pour le photovoltaïque, elle sera intéressante.
Il existe des lois physiques, totalement inconnues dans nos instances et nos écoles administratives, et mises en application depuis plus d'un demi-siècle dans l'ingénierie de la voiture : réduire le poids.
Il y avait la compétence, maintenant l'incompétence infinie a pris le pouvoir sur tout.
Avoir des représentants de marketting de partis politique en tant que représentant des peuples montre enfin ses limites. C'est la première fois qu'on impose des objets dont ils n'ont pas besoin. En général un besoin apparait, et des boites fabriquent des choses pour répondre à la demande... putain... tout premier cours d'économie de ma vie en classe de 1ère.
Je ne peux pas leur en vouloir, ce ne serait pas la première fois qu'un marketeux créé un besoin artificiel pour vendre des trucs. C'est leur job. Néanmoins cela me chagrine parce qu'il y a un vrai besoin: la pollution de l'air en ville c'est une saloperie pour les personnes asthmatiques et allergiques. Chaque année il y a des dizaines de milliers de morts directement imputables à la pollution de l'air mais ce sont des coûts invisibles donc tout le monde s'en fout. Un parc automobile sans émissions de CO2 ou presque aurait été le bienvenu mais je suppose que la mettre à l'envers aux chinois était plus important que la transition écologique.
@@cedricmaillard1848 Je ne vois pas le rapport avec de la réglementation. Forcer les gens à changer de voiture est de l à réglementation écologique c'est ça que vous voulez dire ?
Il est vrai qu aujourd'hui on crée le besoin, il n y a qu à voir TIKTOK, les influenceurs et les réseaux sociaux globalement. On fait même nos courses sur les sites de rencontres. L amour est devenu un business modèle.
J applaudis au passage cette génération Z enfermée dans cette pas réalité vraiment très virtuelle et qui a des velléité de changer la société quand de temps en temps elle lève ou pas ses yeux de son mobile avant de traverser la rue au feu vert. Paf le jeune, ah merde c etait une voiture électrique.
@@cedricmaillard1848 ok alors pourquoi il n'y a pas de solution pour transformer sa voiture en une électrique ? Pourquoi il n'y a pas de réglementation pour limiter le poids des véhicules ? Tous ces suv de 2500 kg n'ont pas l'air de choquer ceux qui sont censé nous sauver selon vous.
@@Uchr0ny Un SUV, qu'il soit électrique ou thermique, est une aberration.
Il y a quelques solutions pour transformer une VT en VE mais le surpoids du à la batterie limite la taille de celle-ci et donc, son intérêt à coût raisonnable.
J'ai un VE (moins de 1700Kg) et je suis favorable à des limitations de poids pour toutes les voitures.
La faute originelle vient des constructeurs automobile qui ont privilégier leurs marges avec du haut de gamme a 40k euros. Elles sont ou les voitures accessibles en dehors de la Dacia Spring? On ne voit qu'elles sur nos routes.
La faute originelle vient de Dieux d avoir créé l homme. Le pire à son image il paraît... n y a t il pas de mirroir là bas ? Ou de psy ?
Même si je roule en électrique et que j'en suis très content, cette marche forcée vers l'électrification poussée par des gouvernements étaient une mauvaise idée dès le début. On ne peut pas forcer les gens comme cela. Les Geeks et les plus aisés ont sautés le pas, et ne vont pas changer de véhicules tout de suite... et on a oublié que la majorité des gens roulent avec des occasions, et en voyant le prix des voitures ne peuvent que réver en acquérir. Se substituer au marché donne ce genre de résultat absurde, encore du gaspillage de nos impôts...
Sans compter que pour les locataires, c'est aussi un peu plus dur. Si le proprio n'installe pas de borne de recharge, cela devient nettement plus contraignant. Si on prend un pays comme la Suisse, où l'argent est moins un problème, plus personne n'achète de VE, avec 75% de locataires et un réseau de TP efficace, c'est normal
La proportion de VE ne diminue pas sur nos route, seule la croissance des ventes s'est ralentie du fait des annonces des VE pas chers qui sont "en cours de sortie" et promis depuis plus de deux ans.
En fait c’est surtout la croissance des ventes aux entreprises qui a ralenti en 2024 du fait de la suppression du bonus.
Côté ventes aux particuliers, la croissance continue et est déjà à 24% des ventes.
Pas chères ! Pffft pas sous 30000 €!
@@aispritna1187 14 800 la e-C3 après déduction du bonus écologique
Voilà où passe l' argent public!!!!
Et oui, c'est scandaleux ! Il faut comprendre que c'est la demande qui crée l'offre et pas le contraire. C'est ça d'avoir des bras cassés au pouvoir.
@@Lucilia-caesar7777fait des propositions constructives sur le sujet
@@Marceaugu.71 Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait, que ce
sont les consommateurs qui décident si un produit se vend ou pas !!!
@@Lucilia-caesar7777 tu ferais une très bonne ministre
@@Marceaugu.71Oui, je propose de renforcer la lutte contre la corruption institutionnelle qui règne massivement et qui est la cause de beaucoup de problèmes auxquels la société est confrontée.
75000 kilomètres en Tesla TM3.... Que du bonheur!
Mr Lenglet se trompe sur les fautifs. Se n'est pas le consommateur mais les fabricants en Europe. Après des années à avoir noyé les investisseurs de dividendes et d'argent public (notre argent)en laissant la recherche et le développement de côté pendant que les Chinois progressaient. Et maintenant une nouvelle fois ils veulent faire payer le client avec des prix exorbitants.
Bruxelles nous gonfle
Si nos constructeurs s’étaient sorties les doigts du ***, nous aurions de bon véhicules électriques. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Ils se sont plaints encore et encore. L’analyse ici faites est un peu courte mais un point est vrai, c’est trop chère!! 52k€ le nouveau e-3008 mal équipé contre un tesla Y a 37K€ et meilleur en tout points ?? Nos constructeurs vont droit dans le mur et faudra pas se plaindre quand il seront racheté par d’autre groupe. À moins d’un sursaut, mais c’est pas en vendant de l’hybride que les choses iront mieux.
Merci l’Europe !!!
le problème c’est l’UE et les ESCROLOGISTE
Pas de l'UE, mais des escrologistes oui ...
Avec cette électrification on a mis la charrue avant les boeufs...
Bravo à nos supers fonctionnaires...
Je suis touut s fait d'accord avec votre point de vue. Bonne analyse.
Quand on voit toutes ces bornes électriques construites à nos frais qui a bien enrichi quelques initiés là au bon endroit au bon moment, qui a financé l'installation des pompes à essence ? c'était le même système de subventions?
Comme tous les choix et projets de la macronie.
Surtout la commission Européenne totalement incompétente. Le plus grand ennemi de tous les pays Européens c’est la bueaucratie de Bruxelles… Macron n’est qu’un suiveur
Au train ou vont les choses , on va se retrouver avec des musées de la batterie avant l'heure !
Ça servait à quoi alors de sanctionner les voitures chinoises dans ces conditions si on était pas prêts ? D'autres considérations au-delà de l'écologie ? Et ces américains, ils produisent des voitures électriques, eux?
Il va bien falloir des voitures électriques pour rentabiliser toutes ces bornes de charge ! 😂
Une seule chose à faire.... Le frexit, contre toutes ces aberrations bruxelloises !
Les Français ne veulent pas de voitures électriques. Ce n'est pas plus compliqué
Les français ne veulent plus de voitures thermiques. Ce n'est pas plus compliqué.
L' UE qui met des amendes car pas assez de voitures électriques vendues, la même chose pour les éoliennes, alors les Francais, toujours contents de rester dans l'UE😂😂😂
Vive le diesel 😂😂😂❤❤❤❤
Vive le cancer et le nox !😀😀
J’adore Vin Diesel aussi ❤️❤️❤️
Pour les voitures électriques, ¨ça freine effectivement de tous les côtés¨... sauf en Chine qui va simplement prendre le marché avec ses voitures électriques efficaces et à bas prix. Échec et mat l'Europe!
Autre chose: arrêtez de mésinformer la population. Ce sont les manufacturiers européens qui sont incapables de fabriquer des voitures électriques rentablement et qui vont simplement disparaître sous le poids de leurs dettes. Dans les faits, les ventes de voitures électriques dans le monde continuent à augmenter. En Chine, qui représente le principal marché automobile du monde, plus de 50% des nouvelles voitures vendues sont électriques et ça continue à augmenter.
Manque de bornes? Faut sortir et surtout utiliser une électrique.
Il y en a partout
😂😂😂
Il y en a même chez Carrefour, Leclerc, Lidl, Mc Do, Burger King 🤣🤣
En France,
100 000 bornes de recharge
39 millions de véhicules
dont 900 000 électriques
Les grands nombres s’appréhendent difficilement…
@@j0hnny_m4theus
Je pense que t’as fait une erreur, il y a plus de 100 000 bornes en France
@@33thierry33 Vrai ! Je me suis trompé. Je modifie. Mon argument reste valide.
Comme quoi, on n'achète pas tout avec de l'argent, en tout cas pas le temps; ni les consommateurs (et leurs besoins réels). Dure réalité, pour les finances publiques comme privées.
En Chine, la moitié des immatriculations sont des voitures électriques. Mais l'acheteur moyen de voiture neuve en Chine a presque 25 ans de moins que l'acheteur moyen en Europe (35 contre 58). C'est une question de répartition du pouvoir d'achat dans la société...
Pas vraiment non, mais toujours une question de subventions puisque la chine subventionne massivement le secteur avec l'argent que le monde entier a dépensé en made in china depuis plus de vingt ans.
En Chine, on fabrique des modèles accessibles au consommateur. Mini EV à 10000 euros pour les provinces de l'Ouest, modèles de type européen genre Tesla à 20000 euros pour les villes riches de la côte (Beijing, Shanghai, Canton). Comment les constructeurs européens se sont ils fourvoyés de la sorte ? Ils croyaient que les états allaient subventionner ad vitam eternam les consommateurs ? Incompréhensible.
Ouais,ya pas de vieux en Chine et en plus ils se planque.
@@larstalibrant5235 ce n'est pas la question. La question c'est : comment le pouvoir d'achat est reparti dans la société. En Europe les jeunes, même avec de bons jobs, sont plutôt pauvres.
Sinon, la pyramide des ages en chine a 10 ou 15 ans de "retard" sur celle de l'Europe mais est bien plus "ventrue". Ils ont peu de vieux maintenant mais dans 15 ans, ils en auront en proportion beaucoup plus que l'Europe.
@@pchaneyoles salaires en Chine et en Europe ne sont pas les mêmes donc heureusement qu’elles sont moins chères !
Symptomatique du ramassage national, pour ne parler que de nous.
La voiture électrique subventionnée peine à vivre quand les subventions cessent.
Miam la subvention publique!
Barnier l'a trouvé son gisement d'économieSSS stopper toutes les subeventionSSS, l'essai est que très très rarement converti et CIR CII, assumons de ne plus être dans la course, on chutera moins vite en faisant un peu la fourmie, c'est vriament l'orchestre qui continue de jouer alors que tout le paquebot france coule