merci du temps passé,donc travaillé à nous informer sur la réalité des investisseurs qui sont sur internet... est ce que vous pourriez parler de mr.philippe bechade,ce qui serait digne d'intérêt! Encore bravo ,on en ressort plus critique!
Vidéo intéressante. Note cependant que pour ta comparaison soit "fair play" il faudrait que 1. Tu utilises la perf historique d'un ETF MSCI World (et non pas de l'indice, du fait que les ETF ont une petite tracking difference) et que 2. Tu déduises des performances de cet ETF des frais de gestion d'un contrat d'assurance-vie (à défaut le cadre fiscal est différent).
@@Objectif-Renta Les frais de gestion d'un contrat d'assurance-vie dans lequel loger l'ETF MSCI World sont au minimum de 0,5 % / an. Ne pas les applique revient à comparer des choux (= la performance d'un ETF avec fiscalité du CTO) à des carottes (= la performance d'un profil de gestion pilotée avec fiscalité assurance-vie). Certes les résultat final de ton étude n'en sera pas modifié, mais en l'état ton calcul est biaisé car les régimes fiscaux sont différents.
Ahah ! Excellente video, merci ! J’aime bien MF mais c’est parcequ’il parle bien et qu’il roule en Ferrari, mais je ne lui confierai pas un kopek de mon immense fortune ;-)
J'ai commencé à investir et à négocier sur le marché numérique en janvier de cette année. J'ai 28 ans et j'économise actuellement 1 500 euros sur mon salaire. Je ne regrette rien sauf de ne pas avoir commencé à investir pendant mes études. Merci Naoko Muriel, sans toi je dépenserais encore de l'argent sur mon compte bancaire
Bonjour , merci pour cette video , tres bien vu ces comparaisons entre des " cadors du paysage financier " et les ETFs generiques , avez vous deja utilisé SCHD ?
J'étais sur M Allocation en gestion profilée...et j'en suis vite parti (arrivé aux mêmes conclusions!)... j'ai converti tous mes contrats en gestion libre ...avec succès pour l'instant. Il aurait été interessant de faire le même exercice sur les autres profils... A NOTER: l'Immiscion scandaleuse des diktats euro-etatiques pour aliéner les actifs des particuliers sous gestion profilées: % obligatoire de private equity, et DEMAIN fonds pourris obligatoires et assujettis à moult aliénations à venir du patrimoine des particuliers pour couvrir l'INCURIE DES POLITIQUES. PS: un autre sujet ultra-sensible : qui détient et utilise (comment?) les pouvoirs (droits de vote) des actions achetées par les fonds indiciels cotés (ETF): Blackrock, Amundi,...
Fais nous un truc sur Marc Touati, qui crée des courbes intéressantes mais raconte absolument n'importe quoi. Ses investissements doivent être similaires à ses affirmations.
Marc Fiorentino etait un excellent courtier mais pas certain qu une analyse historique demontre ses capacites de trader. Faire de la gestion de portefeuille sans etre capable de battre un indice Americain ou un ETF est pathetique! Je tourne entre 30 et 40% annuel mais je traite, je n investis pas! L investissement est dans le talent hors le talent de Marc Fiorentino est de convaincre et non de delivrer une performance superieure. La video ici est tres bonne, pose les bonnes questions et surtout donne la bonne reponse.
En cas de crack, ça serait intéressant de voir s'il limite la perte. En mars 2020, ça s'est passé comment pour Marc F.?. C'est surtout ça où je trouve un intérêt. Je suis conscient que l'assurance de la sousperformance ne compense pas la moindre perte en cas de crack. Quand je regarde les fonds, ils décrochez tous en 2020 au moment du covid. Je trouve ça bête qu'ils n'arrivent pas à limiter la casse à -20%.
Dans un monde géré en majorité par des etf en cas de crack tout vol en éclats. L'inconvénient des etf c'est que quand il ne reste plus que ça sur le marché plus personne ne s'intéresse a comparer la valeur des entreprises les unes comparé aux autres. Mais le jour où il faut le faire le marché et tous les ordres d'achat/vente seront très corrélés similaires et automatique même... Et le risque de crack / faillite d'entreprise ne diminue pas
Fiorentino, c'est plutôt un commercial, un bonimenteur, il vous vendrait n'importe quoi, avec lui une vieille patate ridée devient un lingot d'or. 😅😅😅 Bravo à lui.
@@philipperocka2173Vous avez raison pour ce type de gestion Vu de l'extérieur on a cette impression, peut être à tort, que c'est plutôt un bon vendeur qu'un gestionnaire.
Bravo, c'est exactement ce que je pense du bonhomme et il le sait sans doute lui-même ou alors il est dans le déni.... j'imagine qu'il ne fait plus de scooter, il n'arrive plus à mettre son casque sur sa tête...
Il y a quand même beaucoup d'erreurs dans votre analyse. Les frais de gestion de Pilot sont de 0.4% à 0.5% en fonction du profil, pas de 1% comme vous le dites (vous avez ajouté les frais d'enveloppe de l'AV, ça serait pareil pour un ETF). Ensuite vous comparez avec l'indice MSCI world brut, ça serait mieux de prendre un ETF world (donc avec les frais) pour avoir une comparaison équitable. Dernière erreur, il est indiqué sous le tableau de performance que la gestion pilotée a été lancée en 2023 mais qu'ils donnent les performances avant 2023 à titre indicatif. Vu que cette gestion modifie l'allocation d'actif en fontion des cycles, je pense les données backtest servent à rien. Sur la conclusion, je suis tout de même d'accord que la chasse aux frais et une stratégie ETF world toute simple est difficile à battre.
@@Objectif-Renta Donc vous ajoutez les frais d’enveloppe dans la comparaison? Dans ce cas il faut ajouter l’imposition, le frottement fiscal, les frais de courtage… Je pense qu’il faudrait comparer la gestion pilotée avec un etf world dans le même contrat d’assurance. Là on pourra vraiment mesurer l’écart de performance (il y aura toujours le problème d’allocation). Encore une fois, je suis d’accord avec vous sur le fond mais pas sur la forme. Les gestions pilotées sont généralement battues par les etf.
Tu pourrais peut-être répondre à FINANCE TA VIE LIBRE qui parle de toi dans la vidéo consacrée à lapremierebrique. Cela serait intéressant d'avoir ta réponse
Donc si je résume, Fiorentino c'est moyen, mais pas aussi mauvais que Delamarche, ni aussi déphasé que C. Gave qui croit qu'on peut encore investir dans la traite des esclaves. C'est çà ?
Bonjour, Je vous trouve dur avec Marc Fiorentino. Il se prend moins au sérieux que les autres que vous citez. Ils ont fait moins que l'indice monde peut être parce que qu'au niveau stratégique, ils ont préféré se protéger d'une baisse avec un produit Bear... Moi, c'est ce que j'ai fait avec un Etf cac 40 leverage 2 acheté 1 mois après la guerre en Ukraine et je me suis bien trompé (la baisse était finie et c'est remonté). Pourtant après le COVID, j'avais fait une tres bonne performance. Bon, les gérants ont plus d'infos que les particuliers.
Pour du piloté les frais sont pas trop deconnant. Du 1% qui comprend les frais du piloté + les frais de l'enveloppe c'est compétitif. Après c'est le problème de l'AV. Ta rien à moins de 0.5% de frais d'enveloppe + le frais d'un ETF que tu dois rajouter en gestion libre. Sachant que les ETF MSCI World des AV sont souvent produit par Amundi qui sont dans les 0.35 à 0.45%. Donc dans les fais en gestion libre tu a tourne plus à 0.9% de frais total par an. L'AV est bien pour la transmission grace à sa fiscalité avantageuse pour ca mais tu le paye en frais beaucoup plus important qu'un PEA ou un CTO
7:14 MARC STP!!!!!!!!!!!!! c'est pas comme ça qu'on fait une moyenne de pourcentage. Il faut pas faire une moyenne arithmétique (A+B+C+...)/N, il faut faire une moyenne GEOMETRIQUE (A*B*C*...)^(1/N) Sinon belle vidéo, continue la série elle est superbe. Si tu veux je t'explique en mp pas de soucis 👍👍✨✨
Il a de la gouaille, il fait parfois rire, mais question placements, depuis le temps que je le suis, je l’ai toujours trouvé mauvais. D’ailleurs s’il était bon, il aurait à mon humble avis autre chose à faire que le saltimbanque de la finance 😅
Aie ! comparer une pilotage en Euros face un ETF en USD, l'impact des différences de change n'a pas ete hedgé si j'ai bien compris. Donc c'est comparer des choux et des carottes. Tout de même bizarre pour un soit disant "pro" de la finance. De plus quid d'une capitalisation face à une distribution (je n'ai pas vérifié l'un et l'autre) il faut là aussi carottes et choux
Vu que l'euro ne fait que ce déprécier face à l'USD et ce, depuis 2008, cela ne fait qu'aggraver le résultat de la comparaison, même si en toute honnêteté le taux de change de 2016 est quasi identique à celui d'aujourd'hui. Pour moi la comparaison est validée et on voit bien, surtout en 2017 et 2023 que (et peut importe le taux de change) le pseudo expert Fiorentino c'est planté.
@@Objectif-Rentail aurait fallu comparer avec un etf monde en euros même si une partie du sous-jacent est en usd. Par exemple pour l’année 2020 c’est flagrant : le cw8 (euros donc) a fait à peine +5% cette année là en passant de 312.8 à 329.2 €. On est loin des 16.5 % en usd et c’est proche de la performance du fonds auquel vous comparez.
Est-ce que les gars dex La première brique ont déjà vu ton nom de chaîne? Est-ce que je suis pas sûr qu'ils auraient fait un partenariat si c'était le cas avec toi😂.
Tu dis que personne ne peut battre les performances du S&P500, alors pourquoi est-ce qu'il y a des traders dans toute les grandes banques du monde? C'est bien qu'elle doivent sur-performer le S&P500? Sinon elle mettraient toutes leurs liquidités sur cet ETF? Quand penses tu?
Perso, je pense que c'est historique. Il y a 100 ans les investisseurs doués et les banques pouvaient tirer de gros profits des anomalies de marché. C'est très peu vrai aujourd'hui mais...les équipes sont toujours là. Les fonds qui surperforment, il n'y en a quasi plus, et ceux qui restent, la chance y a une part. Il y avait le fond medallion qui tirait profit des anomalies mais... il est fermé aux nouveaux investisseurs.
Je pense que tu as un droit de réponse. Dans la vidéo "La première brique MENSONGES sur les taux de retards ? ", il affirme que tes chiffres sont faux. ah c'est la rançon du succès !
@@DaveHbsK bien sur mais t avais compris l idée ca reste une élite et quelles sont les chances qu un particulier avec la main ds le slip chez lui en fasse partie , c est tres faible statistiquement
oui c'est ce qu'il vend au français moyen qui n'y connaissent rien et prennent la gestion pilotée La Vidéo est sur le compte meilleurplacement C'était sur le fond "moyen" les 2 fois l'inflation. Mais bon c'est cher en frais pour pas grand chose
C'est déjà bien mieux qu'Olivier Delamarche, ça reste assez honorable, à sa décharge c'est très dur de battre les indices sur le long terme, très peu de gérants y arrivent dans le monde, donc comparé 'a d'autres gérants, ce n''est pas si mal, ce n'est pas aussi catastrophique comme certains. Il est clair que globalement, il vaut mieux investir dans des ETF indiciels directement, soi-même, que confier son fric à des gérants, sachant que l'immense majorité des gérants fera entre un peu moins bien et catastrophique par rapport aux indices voire même comparé à de simples fonds euros et livrets...(le pire du pire).
@@sauvegarder910 Le meilleur on le connaît : les indices actions voire le SP 500 ou encore Berkshire Hathaway. Mais tout ce qui est gérants français, que je sache, aucun ne fait aussi bien que les indices sur la durée.
Il faudrait comparer les ratios de Sharpe pour tenir compte de la volatilité. Mais, même dans ce cas, les performances ne sont pas bonnes. Difficile de battre des etf et comme les gestions pilotées intègrent peu d'etf (sauf exception), peu de gestion pilotée sont à la hauteur de leurs promesses.
Bonjour, tout c'est cadors de la finance sont nuls depuis l'an 2000 et la baffe internet suivant conseil BNP ! Tout ces bout de papiers du virtuel ! Moi carnet de dépôt et un compte courant et le reste des lingots dans mon coffre à la maison si je meurt mes enfants la répartition est faite!
@@Objectif-Renta mais j'ai beaucoup gagné avec l'or! 9 petits bourscoteurs sur 10 perdent beaucoup d'argent ceux ils sent vente pas dur youtube! Tous ceux qui avaitent il y qlq années des actions fortis soi disant bon père de famille ruiner car des gens c'était leur retraite ! Le papier ne vaut rien! L'or en physique pas de risque de perdre sur le long terme. En 1979 avec la chute du chat doubler la mise sur qlq mois ! Alors Messieurs les écomistes à bonne entendeur salut!
Ton sarcasme est divertissant, mais il ne cache pas une certaine ignorance en finance. Prends ton MSCI World ou ton SP500 préféré entre 2000 et 2010 : -20% sur 10 ans. boom. Maintenant, compare ça à une obligation à 3% par an. je te laisse faire le calcul. C'est facile de fanfaronner sur des indices en choisissant les périodes qui t'arrangent. Heureusement qu'ils sont meilleurs qu'une allocation équilibrée sur ces années...
@Objectif-Renta : pour ce qui est de la qualité de votre analyse, c’est plus que médiocre. On repassera. Voici en tout cas ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Mais utiliser des termes putaclick pour chercher à faire du buzz et des vues est probablement ce qui importe le plus pour vous. D'abord j'ai été étonné car cette gestion déléguée s’en sort pourtant très bien dans les classements comparatifs des gestions déléguées faits par la presse spécialisée. Donc concernant le qualificatif d’imposteur dans le titre de votre vidéo est-il honnête ? « personne qui abuse de la confiance d'autrui par des mensonges, en usurpant une qualité ». La réponse est non. Quand on veut surfer sur le nom d’autrui pour essayer de se faire un nom, il faut bien trouver des histoires à raconter pour réussir à faire une vidéo qui dure 10 minutes tant bien que mal. Je les ai écoutées et voici ce qui m'a mis la puce à l'oreille : 1. L’ETF MSCI World. Superbe outil. Néanmoins, qui peut garantir que la performance des 9 dernières années sera représentative, ou encore pire identique, aux 9 prochaines années ? Ce que vous dites laisse miroiter aux gens non-avertis que le FUTUR sera le reflet des 9 années passées. Nvidia a été décevant plusieurs années durant avant d'exploser, Apple a failli disparaitre courant des années 90. Vous, vous avez benoitement renseigné des chiffres dans votre tableau excel pour en faire un argument d'autorité. La réalité est que vous n’en savez rien. Vous ne cherchez pas à nuancer votre analyse pour autant. >> Pour le coup, voir notamment les vidéos de Xavier Delmas sur la chaîne de Zonebourse, qui pour le coup est de la vraie analyse sur le sujet boursier. 2. Seconde erreur de votre part en matière de frais. OK pour les 0.5% de frais supplémentaire de la gestion pilotée de Marc Fiorentino. Mais les 0.5% restants sont AUSSI prélevés par l’assureur sur les ETF. Donc le MSCI World y compris. >> Lorsque vous dites qu’il y a un écart 1% de frais supplémentaires par an, cet aspect de votre argumentaire est donc faux. L’écart est de 0.5%. L’information est pourtant connue et accessible facilement, donc vous pouviez facilement le vérifier. 3. On peut lire que cette gestion déléguée de Marc Fiorentino est assez récente. Il y a aussi sur le site des chiffres estimatifs plus anciens représentant les classes d’actifs investies. Vous les avez donc repris dans un savant tableau pour en conclure que la performance est mauvaise…. Tout en sachant que cette gestion déléguée n’existait pas sur cette période. Vos calculs sont donc aussi à revoir sur cet aspect. Votre méthode est donc bancale et peu scrupuleuse, en plus de votre titre diffamant. Mais bon, pour réussir à parler 10 minutes sans faire de blancs et faire des vues, il faut décidément prendre des risques. Comme en bourse d’ailleurs, pour votre information. 4. Dans son bulletin on constate que un tiers de cette gestion déléguée est investie en dehors des marchés actions. Compte-tenu de la diversification et des avantages que cela confère en matière de réduction de la volatilité, il n’est donc pas possible de prendre l’ETF MSCI World comme seul benchmark. Mais là on commence à aborder des points des considérations qui ne vous intéresseront pas de toute façon.
@@Objectif-Renta Non. Et je ne comprends pas l'intérêt de votre question : si les points que j'ai cités étaient mentionnés à youtube, vous savez comme moi que votre vidéo serait supprimée d'office pour propos diffamants et abusifs. Donc la réponse à votre question me semble logique. Je note aussi votre absence de réponse. Notamment, quel potentiel de performance pour le MSCI World pour les années à venir ? Je suis curieux de votre réponse. Une fourchette même très large me suffirait amplement. Mais encore une fois, inutile de nous copier-coller l'historique passé de l'indice. Tiens si vous vous gauffrez, ce qui pourrait être drôle, rendez-vous dans quelques années pour réaliser une vidéo à votre sujet avec imposteur dans le titre 😉 Mais pas de copier-coller d'historique : Ne dit on pas que les performances passées ne présagent pas des performances futures ?
Quelles sont les performances de Objectif-renta par rapport au MSCI World ? elles doivent être exceptionnelles vue que tous les autres sont des guignols (d'après Objectif-renta). Non je n'aimes pas non plus Marc Fiorentino.
@@Objectif-Renta visiblement vous êtes autant économiste que je suis Michael Jordan... Il y a de bonnes vidéos explicatives sur le danger à long terme des ETF , seulement je ne sais pas si vous avez les capacités cognitives pour les comprendre ! Sinon la réponse de Kabbaj ,pas trop mal au cul ?
Cette vidéo n'a pas vraiment de sens. Vous comparez des choses qui ne sont pas comparables et surtout vous n'insistez pas sur le fait que la gestion en elle n'existe que depuis moins d'un an au moment de votre vidéo. Vous basez donc votre analyse sur des anciennes performances qui n'existent pas. Votre vidéo à juste 4/5 ans d'avance et est donc à ce jour mensongère. Du coup, je ne vois pas la pertinence si ce n'est pour orienter vos abonnés sur ce que vous souhaitez leur "vendre" ou alors casser du sucre sur des personnalités ayant mieux réussi leur vie que vous.
Bonjour, je trouve vos vidéos très sympas et effectivement ça fait réfléchir. Cependant, j’ai tout de même un bémol à apporter : les gestions proposées par les « experts » que vous démontez se doivent d’être un peu équilibrées et donc, forcément, elle ne peuvent pas être aussi performantes qu’un seul indice. Si le MSCI ou SnP se cassent la figure, j’imagine que leurs portefeuilles sont capables de résister davantage que vous qu’en misant sur 1 ou 2 ETF…
Marc Bluersky, le mec qui sort les petits investisseurs de l'hypnose financière. Merci encore une fois.
c'est un peu ça
Bonjour, un duel Berkshare Hathaway / ETF monde ça vous tente ?
ça me tente grave, je vais analyser ça
Salut Marc.
Chaud pour une analyse des fonds de William Higgons!
ok je note
C'est hiboo ?
@@jonaslabalaineindependance et expansion
Voilà des videos intéressantes.. je vais toutes les regarder.
ok je note, je vais continuer
merci du temps passé,donc travaillé à nous informer sur la réalité des investisseurs qui sont sur internet...
est ce que vous pourriez parler de mr.philippe bechade,ce qui serait digne d'intérêt!
Encore bravo ,on en ressort plus critique!
je note
Vidéo intéressante. Note cependant que pour ta comparaison soit "fair play" il faudrait que 1. Tu utilises la perf historique d'un ETF MSCI World (et non pas de l'indice, du fait que les ETF ont une petite tracking difference) et que 2. Tu déduises des performances de cet ETF des frais de gestion d'un contrat d'assurance-vie (à défaut le cadre fiscal est différent).
vrai, mais les frais sont négligeable pour un ETF MSCI world : 0.03%
@@Objectif-Renta Les frais de gestion d'un contrat d'assurance-vie dans lequel loger l'ETF MSCI World sont au minimum de 0,5 % / an. Ne pas les applique revient à comparer des choux (= la performance d'un ETF avec fiscalité du CTO) à des carottes (= la performance d'un profil de gestion pilotée avec fiscalité assurance-vie). Certes les résultat final de ton étude n'en sera pas modifié, mais en l'état ton calcul est biaisé car les régimes fiscaux sont différents.
@@QuestionsPatrimoinei
merci pour ta vidéo, objectif, courageux, bravo
merci !
bien cette video, bon concretement comment on fait pour acheter ces ETF MSCI World? dans PEA on peut?
oui via amundi
Bonjour, pouvez vous me donner le lien qui permet de voir les performances annuelles de la gestion pilotée de Marc FIORENTINO
cherche un peu
Ahah ! Excellente video, merci ! J’aime bien MF mais c’est parcequ’il parle bien et qu’il roule en Ferrari, mais je ne lui confierai pas un kopek de mon immense fortune ;-)
je valide
Wow. That was fast ! 😉 Merci !
Quid d’un groupe de gestion active ayant pignon sur rue type Carmignac ou Comgest ?
faut voir, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
J'ai commencé à investir et à négocier sur le marché numérique en janvier de cette année. J'ai 28 ans et j'économise actuellement 1 500 euros sur mon salaire. Je ne regrette rien sauf de ne pas avoir commencé à investir pendant mes études. Merci Naoko Muriel, sans toi je dépenserais encore de l'argent sur mon compte bancaire
très instructif , merci l'ami ....
merci pour ton commentaire !
T'es un tueur 🤣
Bonjour , merci pour cette video , tres bien vu ces comparaisons entre des " cadors du paysage financier " et les ETFs generiques , avez vous deja utilisé SCHD ?
non, je vais regarder
J'étais sur M Allocation en gestion profilée...et j'en suis vite parti (arrivé aux mêmes conclusions!)... j'ai converti tous mes contrats en gestion libre ...avec succès pour l'instant. Il aurait été interessant de faire le même exercice sur les autres profils... A NOTER: l'Immiscion scandaleuse des diktats euro-etatiques pour aliéner les actifs des particuliers sous gestion profilées: % obligatoire de private equity, et DEMAIN fonds pourris obligatoires et assujettis à moult aliénations à venir du patrimoine des particuliers pour couvrir l'INCURIE DES POLITIQUES.
PS: un autre sujet ultra-sensible : qui détient et utilise (comment?) les pouvoirs (droits de vote) des actions achetées par les fonds indiciels cotés (ETF): Blackrock, Amundi,...
Il faut aussi comparer les volatilites et les max draws down. Fiorantino a pris moins de risque car il y a une partie sur le fond en euros
faux
Théophile Eliet un bon client aussi , une petite vidéo serait top.
Merci pour cette analyse : très bien de nous informer sur ces opportunistes !!!!!!!!!
Fais nous un truc sur Marc Touati, qui crée des courbes intéressantes mais raconte absolument n'importe quoi. Ses investissements doivent être similaires à ses affirmations.
Ses sources sont souvent l'INSEE et eurostat, quand est-ce qu'il raconte n'importe quoi ?
Tu peux tester higins... Tout le monde en parle
Alors voila, ma journée avait bien commencé, et puis il faut que je tombe sur le nom de Marc Touati ... 😭😉
@@beberkakunedent touati s'appuie sur des stats INSEE ou eurostat. En quoi il raconte n'importe quoi ?!
@@loranger62 Relis ce que j'ai écrit. Les courbes sont correctes mais pas les commentaires de Touati.
Marc PEA plein , que met on dans le PEA-PME ?
Merciii
Small caps
Marc Fiorentino etait un excellent courtier mais pas certain qu une analyse historique demontre ses capacites de trader. Faire de la gestion de portefeuille sans etre capable de battre un indice Americain ou un ETF est pathetique! Je tourne entre 30 et 40% annuel mais je traite, je n investis pas! L investissement est dans le talent hors le talent de Marc Fiorentino est de convaincre et non de delivrer une performance superieure. La video ici est tres bonne, pose les bonnes questions et surtout donne la bonne reponse.
interessant
très intéressant cette serie "imposteur"😅
ça me plait bien ! je vais continuer
Une petite analyse des résultats de Pierre Schang ?
je note
En cas de crack, ça serait intéressant de voir s'il limite la perte. En mars 2020, ça s'est passé comment pour Marc F.?. C'est surtout ça où je trouve un intérêt. Je suis conscient que l'assurance de la sousperformance ne compense pas la moindre perte en cas de crack.
Quand je regarde les fonds, ils décrochez tous en 2020 au moment du covid. Je trouve ça bête qu'ils n'arrivent pas à limiter la casse à -20%.
Dans un monde géré en majorité par des etf en cas de crack tout vol en éclats. L'inconvénient des etf c'est que quand il ne reste plus que ça sur le marché plus personne ne s'intéresse a comparer la valeur des entreprises les unes comparé aux autres. Mais le jour où il faut le faire le marché et tous les ordres d'achat/vente seront très corrélés similaires et automatique même... Et le risque de crack / faillite d'entreprise ne diminue pas
SVP faites la même avec l'analyste MARC TOUATI
déjà fait
oui désolé, je n'avais pas vu, et je me suis abonné!!
Fiorentino, c'est plutôt un commercial, un bonimenteur, il vous vendrait n'importe quoi, avec lui une vieille patate ridée devient un lingot d'or. 😅😅😅 Bravo à lui.
Concernant Marc Fiorentino votre analyse est sévère. De toute façon toutes les gestions pilotées sont ko par rapport aux indices.
@@philipperocka2173Vous avez raison pour ce type de gestion Vu de l'extérieur on a cette impression, peut être à tort, que c'est plutôt un bon vendeur qu'un gestionnaire.
Bravo, c'est exactement ce que je pense du bonhomme et il le sait sans doute lui-même ou alors il est dans le déni.... j'imagine qu'il ne fait plus de scooter, il n'arrive plus à mettre son casque sur sa tête...
je le verrai bien en vendeur de tapis
Il y a quand même beaucoup d'erreurs dans votre analyse. Les frais de gestion de Pilot sont de 0.4% à 0.5% en fonction du profil, pas de 1% comme vous le dites (vous avez ajouté les frais d'enveloppe de l'AV, ça serait pareil pour un ETF). Ensuite vous comparez avec l'indice MSCI world brut, ça serait mieux de prendre un ETF world (donc avec les frais) pour avoir une comparaison équitable. Dernière erreur, il est indiqué sous le tableau de performance que la gestion pilotée a été lancée en 2023 mais qu'ils donnent les performances avant 2023 à titre indicatif. Vu que cette gestion modifie l'allocation d'actif en fontion des cycles, je pense les données backtest servent à rien. Sur la conclusion, je suis tout de même d'accord que la chasse aux frais et une stratégie ETF world toute simple est difficile à battre.
faux, ils sont de 0.5% + 0.5% pour le profil audacieux. sur un ETF world, les frais sont sont de 0.03%, donc négligeable.
@@Objectif-Renta Donc vous ajoutez les frais d’enveloppe dans la comparaison? Dans ce cas il faut ajouter l’imposition, le frottement fiscal, les frais de courtage… Je pense qu’il faudrait comparer la gestion pilotée avec un etf world dans le même contrat d’assurance. Là on pourra vraiment mesurer l’écart de performance (il y aura toujours le problème d’allocation).
Encore une fois, je suis d’accord avec vous sur le fond mais pas sur la forme. Les gestions pilotées sont généralement battues par les etf.
@@Objectif-Rentaquel etf est chargé à 0,03% code isin svp
@@romainbadet1814et ponderer l’etf world de la partie securitaire du profil de gestion
Clairement, c'est un usurpateur
Il a fait HEC et il a la grosse tète
0,4 ou 0,5 pour les frais de GP c'est enorme
En général, la GP ça coûte 0,25%
Tu as retiré la vidéo sur Charles Gave?
Oui la mafia l'a menacé , il a du retiré la vdo
non elle est là ua-cam.com/video/PkA9-H7ZkVI/v-deo.html et là aussi : ua-cam.com/video/EZsubJzcCn0/v-deo.html
Salut Marc. Il y a comgest au Luxembourg si tu cherches un fond rentable.
ok je vais voir ça !
Reste Marc Touati
Il gère un fond?
@@flo70985 non, ça fait 20 ans qu'il nous fait peur, en attendant mon épargne a doublée
Arrêtez avec Marc Touati (même si je suis d’accord à vous) : c’est un économiste, pas un trader ni un gérant de fond.
il faudrait reprendre ses com et voir toutes les anneries qu'ils a annoncées. Un gros boulot.
Interessant, mais moins creusé que sur C. Gave: volatilité ? Max drawdown? Le benchmark 80% World/ 20% oblig aurait ete plus adapté...
ok
Tu pourrais peut-être répondre à FINANCE TA VIE LIBRE qui parle de toi dans la vidéo consacrée à lapremierebrique. Cela serait intéressant d'avoir ta réponse
je ne connais pas
SP 500 !
Arrêtes d'être gentil avec ton MSCI WORLD !
ou compare avec une gestion active sérieuse comme le fonds independance et expansion
Donc si je résume, Fiorentino c'est moyen, mais pas aussi mauvais que Delamarche, ni aussi déphasé que C. Gave qui croit qu'on peut encore investir dans la traite des esclaves. C'est çà ?
c'est quand même ridicule ses performances
En audacieux on pourrait même comparer au Nasdaq long terme.
effectivement, si il avait affiché la composition, j'aurais pu choisir un autre indice et ça aurait été surement pire
Bonjours Marc
Penses-tu t’installer comme courtier ?
🔥🙏
haha non non
Moralité : on est toujours mieux servi que par soi-même !
majoritairement oui.
Je veux juste préciser que son opinion sur la finance sont dictés pour vendre ses produits PER. Assurance vie .........
je valide
Bonjour,
Je vous trouve dur avec Marc Fiorentino. Il se prend moins au sérieux que les autres que vous citez. Ils ont fait moins que l'indice monde peut être parce que qu'au niveau stratégique, ils ont préféré se protéger d'une baisse avec un produit Bear...
Moi, c'est ce que j'ai fait avec un Etf cac 40 leverage 2 acheté 1 mois après la guerre en Ukraine et je me suis bien trompé (la baisse était finie et c'est remonté). Pourtant après le COVID, j'avais fait une tres bonne performance.
Bon, les gérants ont plus d'infos que les particuliers.
Pour du piloté les frais sont pas trop deconnant. Du 1% qui comprend les frais du piloté + les frais de l'enveloppe c'est compétitif.
Après c'est le problème de l'AV. Ta rien à moins de 0.5% de frais d'enveloppe + le frais d'un ETF que tu dois rajouter en gestion libre. Sachant que les ETF MSCI World des AV sont souvent produit par Amundi qui sont dans les 0.35 à 0.45%. Donc dans les fais en gestion libre tu a tourne plus à 0.9% de frais total par an.
L'AV est bien pour la transmission grace à sa fiscalité avantageuse pour ca mais tu le paye en frais beaucoup plus important qu'un PEA ou un CTO
7:14 MARC STP!!!!!!!!!!!!! c'est pas comme ça qu'on fait une moyenne de pourcentage. Il faut pas faire une moyenne arithmétique (A+B+C+...)/N, il faut faire une moyenne GEOMETRIQUE (A*B*C*...)^(1/N)
Sinon belle vidéo, continue la série elle est superbe. Si tu veux je t'explique en mp pas de soucis 👍👍✨✨
Il a de la gouaille, il fait parfois rire, mais question placements, depuis le temps que je le suis, je l’ai toujours trouvé mauvais. D’ailleurs s’il était bon, il aurait à mon humble avis autre chose à faire que le saltimbanque de la finance 😅
vrai
Aie ! comparer une pilotage en Euros face un ETF en USD, l'impact des différences de change n'a pas ete hedgé si j'ai bien compris. Donc c'est comparer des choux et des carottes. Tout de même bizarre pour un soit disant "pro" de la finance. De plus quid d'une capitalisation face à une distribution (je n'ai pas vérifié l'un et l'autre) il faut là aussi carottes et choux
Vu que l'euro ne fait que ce déprécier face à l'USD et ce, depuis 2008, cela ne fait qu'aggraver le résultat de la comparaison, même si en toute honnêteté le taux de change de 2016 est quasi identique à celui d'aujourd'hui. Pour moi la comparaison est validée et on voit bien, surtout en 2017 et 2023 que (et peut importe le taux de change) le pseudo expert Fiorentino c'est planté.
sa gestion pilotée peut investir dans des actions US aussi. Donc c'est cohérent.
@@Objectif-Rentail aurait fallu comparer avec un etf monde en euros même si une partie du sous-jacent est en usd. Par exemple pour l’année 2020 c’est flagrant : le cw8 (euros donc) a fait à peine +5% cette année là en passant de 312.8 à 329.2 €. On est loin des 16.5 % en usd et c’est proche de la performance du fonds auquel vous comparez.
Finalement tu es modeste.
Moralité acheter un ETF SNP 500 une fois par mois vaut mieux qu'un long discours..
exactement, la finance c'est simple finalement
Le probleme des conseillers en finance comme florentin c'est qu'ils sont juge et partie.
Est-ce que les gars dex La première brique ont déjà vu ton nom de chaîne? Est-ce que je suis pas sûr qu'ils auraient fait un partenariat si c'était le cas avec toi😂.
Tu dis que personne ne peut battre les performances du S&P500, alors pourquoi est-ce qu'il y a des traders dans toute les grandes banques du monde? C'est bien qu'elle doivent sur-performer le S&P500? Sinon elle mettraient toutes leurs liquidités sur cet ETF?
Quand penses tu?
Perso, je pense que c'est historique. Il y a 100 ans les investisseurs doués et les banques pouvaient tirer de gros profits des anomalies de marché. C'est très peu vrai aujourd'hui mais...les équipes sont toujours là. Les fonds qui surperforment, il n'y en a quasi plus, et ceux qui restent, la chance y a une part. Il y avait le fond medallion qui tirait profit des anomalies mais... il est fermé aux nouveaux investisseurs.
je vais te répondre en vidéo
@@Objectif-Renta bizarrement j'en aurai fait de même, si j'avais eu une chaîne youtube , et la réponse.
Je pense que tu as un droit de réponse. Dans la vidéo "La première brique MENSONGES sur les taux de retards ? ", il affirme que tes chiffres sont faux. ah c'est la rançon du succès !
ce sont les chiffres qui viennent directement de la page performance du site de LPB
Surfer sur btc, plonger, se relever, prendre le vent du marché dans les narines c'est grisant 🏁
spoiler alert pour les prochaines vidéos: aucun n arrivera à superformer le marché sur une longue période de tps
@@DaveHbsK bien sur mais t avais compris l idée ca reste une élite et quelles sont les chances qu un particulier avec la main ds le slip chez lui en fasse partie , c est tres faible statistiquement
@@DaveHbsK nancy pelosi aussi
je vais essayer d'en trouver quand même, il doit y en avoir 10% et pas forcément très connu
Il a dit dans une vidéo que son objectif c'était juste de faire 2 fois l'inflation.
c'est misérable, surtout avec un fond à 90% action. et avec grosse volatiité. ça n'a pas de sens
oui c'est ce qu'il vend au français moyen qui n'y connaissent rien et prennent la gestion pilotée
La Vidéo est sur le compte meilleurplacement
C'était sur le fond "moyen" les 2 fois l'inflation. Mais bon c'est cher en frais pour pas grand chose
C'est déjà bien mieux qu'Olivier Delamarche, ça reste assez honorable, à sa décharge c'est très dur de battre les indices sur le long terme, très peu de gérants y arrivent dans le monde, donc comparé 'a d'autres gérants, ce n''est pas si mal, ce n'est pas aussi catastrophique comme certains. Il est clair que globalement, il vaut mieux investir dans des ETF indiciels directement, soi-même, que confier son fric à des gérants, sachant que l'immense majorité des gérants fera entre un peu moins bien et catastrophique par rapport aux indices voire même comparé à de simples fonds euros et livrets...(le pire du pire).
@@zianzan4536 Oui c'est juste qu'il est loin d'être le pire, il y en a qui font bien pire, c'est tout.
Là n’est pas la question : regardez simplement s’il est proche ou loin de l’indice
@@zetraderon s’en fout du pire : on veut le mieux!
@@sauvegarder910 Le meilleur on le connaît : les indices actions voire le SP 500 ou encore Berkshire Hathaway. Mais tout ce qui est gérants français, que je sache, aucun ne fait aussi bien que les indices sur la durée.
il y a quand même une très différence de performance, c'est pas juste 'un peu', il a foiré 3 grosses années, c'est irrattrapable
Il faudrait comparer les ratios de Sharpe pour tenir compte de la volatilité.
Mais, même dans ce cas, les performances ne sont pas bonnes.
Difficile de battre des etf et comme les gestions pilotées intègrent peu d'etf (sauf exception), peu de gestion pilotée sont à la hauteur de leurs promesses.
vrai. si j'avais plus de data, je pourrais calculer le ratio de sharpe
Moralité Quand t es nul en gestion, tu te mets a youtube pour compenser....Delamarche, Gave, Fiorentino l'on bien compris ces futé.
je valide
Ça fait mal …
la vérité fait mal
je pense qu'ils (responsable et les équipes) oseront pas et assumeront pas d'échanger avec toi lol
sans surprise...
Perf brute ou nette?
nette
La gestion active devient intéressante dans les marchés baissiers
discutable
Bonjour, tout c'est cadors de la finance sont nuls depuis l'an 2000 et la baffe internet suivant conseil BNP ! Tout ces bout de papiers du virtuel ! Moi carnet de dépôt et un compte courant et le reste des lingots dans mon coffre à la maison si je meurt mes enfants la répartition est faite!
t'aurais du faire de la DCA, tu as beaucoup perdu avec ton compte courant
@@Objectif-Renta mais j'ai beaucoup gagné avec l'or! 9 petits bourscoteurs sur 10 perdent beaucoup d'argent ceux ils sent vente pas dur youtube! Tous ceux qui avaitent il y qlq années des actions fortis soi disant bon père de famille ruiner car des gens c'était leur retraite ! Le papier ne vaut rien!
L'or en physique pas de risque de perdre sur le long terme. En 1979 avec la chute du chat doubler la mise sur qlq mois ! Alors Messieurs les écomistes à bonne entendeur salut!
Ton sarcasme est divertissant, mais il ne cache pas une certaine ignorance en finance. Prends ton MSCI World ou ton SP500 préféré entre 2000 et 2010 : -20% sur 10 ans. boom. Maintenant, compare ça à une obligation à 3% par an. je te laisse faire le calcul. C'est facile de fanfaronner sur des indices en choisissant les périodes qui t'arrangent. Heureusement qu'ils sont meilleurs qu'une allocation équilibrée sur ces années...
biais cognitif : choix d'une période qui t'arrange, Fais de la DCA.
Marc foirtout
sauf sa com
@Objectif-Renta : pour ce qui est de la qualité de votre analyse, c’est plus que médiocre. On repassera. Voici en tout cas ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
Mais utiliser des termes putaclick pour chercher à faire du buzz et des vues est probablement ce qui importe le plus pour vous.
D'abord j'ai été étonné car cette gestion déléguée s’en sort pourtant très bien dans les classements comparatifs des gestions déléguées faits par la presse spécialisée.
Donc concernant le qualificatif d’imposteur dans le titre de votre vidéo est-il honnête ? « personne qui abuse de la confiance d'autrui par des mensonges, en usurpant une qualité ». La réponse est non.
Quand on veut surfer sur le nom d’autrui pour essayer de se faire un nom, il faut bien trouver des histoires à raconter pour réussir à faire une vidéo qui dure 10 minutes tant bien que mal. Je les ai écoutées et voici ce qui m'a mis la puce à l'oreille :
1. L’ETF MSCI World. Superbe outil. Néanmoins, qui peut garantir que la performance des 9 dernières années sera représentative, ou encore pire identique, aux 9 prochaines années ?
Ce que vous dites laisse miroiter aux gens non-avertis que le FUTUR sera le reflet des 9 années passées. Nvidia a été décevant plusieurs années durant avant d'exploser, Apple a failli disparaitre courant des années 90. Vous, vous avez benoitement renseigné des chiffres dans votre tableau excel pour en faire un argument d'autorité. La réalité est que vous n’en savez rien. Vous ne cherchez pas à nuancer votre analyse pour autant.
>> Pour le coup, voir notamment les vidéos de Xavier Delmas sur la chaîne de Zonebourse, qui pour le coup est de la vraie analyse sur le sujet boursier.
2. Seconde erreur de votre part en matière de frais. OK pour les 0.5% de frais supplémentaire de la gestion pilotée de Marc Fiorentino. Mais les 0.5% restants sont AUSSI prélevés par l’assureur sur les ETF. Donc le MSCI World y compris.
>> Lorsque vous dites qu’il y a un écart 1% de frais supplémentaires par an, cet aspect de votre argumentaire est donc faux. L’écart est de 0.5%. L’information est pourtant connue et accessible facilement, donc vous pouviez facilement le vérifier.
3. On peut lire que cette gestion déléguée de Marc Fiorentino est assez récente. Il y a aussi sur le site des chiffres estimatifs plus anciens représentant les classes d’actifs investies. Vous les avez donc repris dans un savant tableau pour en conclure que la performance est mauvaise…. Tout en sachant que cette gestion déléguée n’existait pas sur cette période. Vos calculs sont donc aussi à revoir sur cet aspect. Votre méthode est donc bancale et peu scrupuleuse, en plus de votre titre diffamant. Mais bon, pour réussir à parler 10 minutes sans faire de blancs et faire des vues, il faut décidément prendre des risques. Comme en bourse d’ailleurs, pour votre information.
4. Dans son bulletin on constate que un tiers de cette gestion déléguée est investie en dehors des marchés actions. Compte-tenu de la diversification et des avantages que cela confère en matière de réduction de la volatilité, il n’est donc pas possible de prendre l’ETF MSCI World comme seul benchmark. Mais là on commence à aborder des points des considérations qui ne vous intéresseront pas de toute façon.
tu as été payé pour faire ce commentaire ?
@@Objectif-Renta Non.
Et je ne comprends pas l'intérêt de votre question : si les points que j'ai cités étaient mentionnés à youtube, vous savez comme moi que votre vidéo serait supprimée d'office pour propos diffamants et abusifs. Donc la réponse à votre question me semble logique. Je note aussi votre absence de réponse.
Notamment, quel potentiel de performance pour le MSCI World pour les années à venir ? Je suis curieux de votre réponse. Une fourchette même très large me suffirait amplement. Mais encore une fois, inutile de nous copier-coller l'historique passé de l'indice.
Tiens si vous vous gauffrez, ce qui pourrait être drôle, rendez-vous dans quelques années pour réaliser une vidéo à votre sujet avec imposteur dans le titre 😉
Mais pas de copier-coller d'historique :
Ne dit on pas que les performances passées ne présagent pas des performances futures ?
@@Objectif-Renta en attendant tu réponds pas sur le fond. Red flag
@@valentinm9769
"potentiel de performance pour le MSCI World pour les années à venir"
Interessant comme concept...🤪
Tout n’est qu’imposture et vous la perfection?
Quelles sont les performances de Objectif-renta par rapport au MSCI World ? elles doivent être exceptionnelles vue que tous les autres sont des guignols (d'après Objectif-renta). Non je n'aimes pas non plus Marc Fiorentino.
je surperforme légèrement vu que je fais de la DCA sur le snp500 entre autre
tokard
Je ne comprends pas votre attaque car il est positif 7 année sur 9 ! En + fiorentino n est pas une machine
faux
Ce que vous ne comprenez pas ( alors que vous êtes "spécialiste") , c'est que si tout le'monde investit dans des etf,vous tuez la bourse
achète toi un cerveau
@@Objectif-Renta visiblement vous êtes autant économiste que je suis Michael Jordan... Il y a de bonnes vidéos explicatives sur le danger à long terme des ETF , seulement je ne sais pas si vous avez les capacités cognitives pour les comprendre ! Sinon la réponse de Kabbaj ,pas trop mal au cul ?
Cette vidéo n'a pas vraiment de sens. Vous comparez des choses qui ne sont pas comparables et surtout vous n'insistez pas sur le fait que la gestion en elle n'existe que depuis moins d'un an au moment de votre vidéo. Vous basez donc votre analyse sur des anciennes performances qui n'existent pas. Votre vidéo à juste 4/5 ans d'avance et est donc à ce jour mensongère. Du coup, je ne vois pas la pertinence si ce n'est pour orienter vos abonnés sur ce que vous souhaitez leur "vendre" ou alors casser du sucre sur des personnalités ayant mieux réussi leur vie que vous.
Bonjour, je trouve vos vidéos très sympas et effectivement ça fait réfléchir. Cependant, j’ai tout de même un bémol à apporter : les gestions proposées par les « experts » que vous démontez se doivent d’être un peu équilibrées et donc, forcément, elle ne peuvent pas être aussi performantes qu’un seul indice. Si le MSCI ou SnP se cassent la figure, j’imagine que leurs portefeuilles sont capables de résister davantage que vous qu’en misant sur 1 ou 2 ETF…