L'inclusion des élèves en situation de handicap

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 січ 2022
  • Comment inclure les élèves en situation de handicap? Quelles adaptations leur proposer afin de leur permettre de vivre au mieux leur scolarité?
    Depuis la loi de 2005 et de 2013, l'école doit pouvoir accueillir des élèves en situation de handicap et s'adapter à leurs besoins afin que tous puissent bénéficier d'une scolarisation en milieu ordinaire.

КОМЕНТАРІ • 99

  • @thomaschevalier
    @thomaschevalier 2 роки тому +29

    Petite retour d'expérience aussi. Né en 1993, je suis à la fois dyslexique et hyperactif. Durant mes années primaires, seule ma prof de CM1 était sensibilisé au problème et n'hésitais pas à me garder un peu plus longtemps à la récréation pour m'expliquer plus spécifiquement certains points. Les autres ? Pour les la dyslexique (et surement les autres dys) étaient juste des fainéants qui se cachait derrière une "fausses pathologie" même validé par un orthophoniste, ma prof de CM2 m'avais notamment fait recopier l'INTEGRALITE du Becherel pour que "ça rentre".
    Au collège, rien, aucune adaptation au long de l'année, mais au brevet, miracle, on me propose un tiers temps, je n'ai jamais su qui en était à l'origine, mais je remercie cette personne prof ou membre de l'administration, ça ma particulièrement aidé en français la dictée et la rédaction.
    A la sortie du collège, on m'as fortement orienté vers une parcours BAC PRO. J'était plutôt bon élève, mais pénalisé par ma dyslexie, du coup, selon eux, si j'allais en lycée pro, ça allais "équilibré" et je serai un élève normal. Donc au lycée il c'est rien passé de particulier, juste 2-3 professeurs conscient de mes problèmes m'imprimais quelques fiches complémentaires pour réviser et mieux comprendre.
    A l'université changement d'ambiance totale, j'ai voulu manifester mon droit au tiers temps pour les épreuves, je me suis aussitôt retrouvé dans le bureau du responsable de la formation, avec un courrier pré-imprimer comme quoi je souhaitais arrêter la formation, j'avais le choix entre signé et quitter la formation ou rester et me la fermer.. Mauvais souvenir..
    Aujourd'hui dans le monde professionnel je me sens pas forcément accompagné, mais je suis pas rejeté et c'est déjà ça.
    Un grand merci à tous les profs qui prennent le temps ! Merci !

    • @sytorex5424
      @sytorex5424 2 роки тому

      Je viens de voir pour la partie université, tu me fais peur là ^^'

    • @classiclover2129
      @classiclover2129 2 роки тому +1

      Heureusement, à l'université c'est bien different maintenant, les handicaps sont considérés et les aides sont apportées, même si quelques profs récalcitrants rechignent, ils sont bien obligés de prendre en compte les aménagements faits par l'administration.

    • @grayicedevilslayer4648
      @grayicedevilslayer4648 Рік тому +2

      Je suis vraiment navré que le système fut infoutu de t'aider comme in aurait du , saches qu'aujourd'hui à la fac (je suis à Jussieu) tu as des services (SHSE Service Handicap Santé Etudiant) qui sont vraiment top et qui assistent les étudiants dans leurs démarches

    • @thomaschevalier
      @thomaschevalier Рік тому +1

      @@grayicedevilslayer4648 Heureux de voir que les choses changent dans le bon sens :)

  • @lauraquin9638
    @lauraquin9638 2 роки тому +23

    Cette vidéo est très claire, et merci pour ça ! Je suis actuellement AESH donc je connais bien toutes ces problématiques, mais elles sont souvent méconnues par les personnes extérieures au domaine scolaire.
    On se retrouve souvent malheureusement dépourvues face à certaines situations. On a pas les moyens de faire tout ce qu'il faudrait pour ces élèves (que ça soit matériel, assez de temps, être suffisamment formés...).
    J'ai connu un élève souffrant de TDAH que j'ai dû suivre et... C'était littéralement une souffrance pour lui car son TDAH était couplé à des troubles du comportement. Dans ces cas là, malheureusement, on a un peu l'impression de combler les manquements au niveau des places en structure et des accompagnements spécifique. Il ne faut pas oublier que nous, AESH, on fait comme on peut mais on peut être confronté à tant de handicaps différents qu'il est impossible de bien faire avec tous : surdité, TDAH, troubles dys, maladie orpheline, hydrocéphalie, autisme, retard de développement... En à peine plus de un an j'ai pu connaître ça. Ça fait beaucoup quand même. Et comment connaître tout ? Impossible.
    Alors merci pour cette vidéo et de mettre en lumière tout ça.

  • @classiclover2129
    @classiclover2129 2 роки тому +4

    Pour avoir réalisé un stage en école primaire cette année, je dois bien avouer que tout ça résonne fortement avec mon expérience. Je suis bien d'accord sur le fait que les professeurs qui doivent gérer des classes de 30 élèves sont beaucoup moins aptes à pouvoir se focaliser sur les quelques élèves qui ont du mal, puisqu'il faut pouvoir avancer aussi avec le reste de la classe... en bref, le manque de profs se fait ressentir.

  • @alexandregeoffroy6833
    @alexandregeoffroy6833 2 роки тому +6

    Je voudrais dire un grand bravo aux accompagnateurs et professeur pour les élèves handicapés.

  • @emmalovekorea3263
    @emmalovekorea3263 2 роки тому +1

    Un grand merci 😊 au prof 👩‍🏫 au AED qui essaye sans cesse d’aider les ULIS d’imprimer toujours les feuille pour les élèves atteint de dyslexie Et encore un GRAND MERCI À madame Peiffer pour c’est belle vidéo et de qualité

  • @manolobo2074
    @manolobo2074 2 роки тому +2

    Si le terme d'inclusion a remplacé celui d'insertion, nous ne parlons plus de ” prises en charge ” mais bien d'accompagnements. Les mots comptent beaucoup... surtout pour ceux que l'on appelé, fut un temps, les débiles, les inadaptés... Merci pour ces informations. Et bon courage aux enseignants qui se confrontent au quotidien à la dure réalité d'un métier impossible.

  • @passionmusic93
    @passionmusic93 2 роки тому +1

    Je viens de tomber à l'instant sur cette vidéo relativement bien fichu. Etant Dyspraxique et ayant été en échec scolaire par le passé. Je ne connais que trop bien ce sujet.
    Je suis content de voir que les choses commence à évolué dans le bon sens du coté du Handicap, étant né en 1993 également, Bien que j'ai passé grosso modo la majorité de mon entrée dans le monde de l'éducation nationale (maternelle-moyenne section) à avoir été mis de coté avec une autre élève en situation d'handicap par l'instit qui gérait la classe (je pense qu'elle ne savait juste pas comment agir avec nous.) j'ai eu la chance d'avoir une intervenante qui à finit par intervenir dès la primaire à partir de la grande section. Cette intervenante venait pour m'aider à la fois sur les points qui me posait souci dans ma scolarité mais également pour rendre ma Dyspraxie moins pénible. (Je remercie au passage l'institutrice du CP qui avait repérer au moment où j'étais à mes tout début de scolarité cette histoire de mise à l'écart de loin et qui à fini par s'en mêler et tirer la sonnette d'alarme au passage.)
    Je ne garde que peu de souvenir de ma scolarité lié au primaire. Par contre, le collège à été pour moi un enfer que j'ai globalement très mal vécu. Je ne suis d'ailleurs jamais arrivé jusqu'au bout. Je me reconnais totalement dans ces élèves qui n'arrivait plus à suivre en cours. A l'époque j'avais une AVS (Aide de Vie Scolaire) qui me prenait les cours manuellement et m'accompagnait parfois. (le nom à peut-être changer depuis.)
    Une partie de mon année de sixième s'est faite sans AVS, et certains cours était la catastrophe. Entre les cours que j'arrivais pas à prendre manuellement car ça allait trop vite et que j'étais trop lent, les cahiers à moitié rempli (forcément) sans parler du fait que j'avais tellement d'info que j'étais incapable de me souvenir ne serait-ce que d'un morceau de phrase qui avait été dite en une heure. Autant dire que sur une journée j'étais mort. Je crois que le plus mauvais moment pour l'une de mes profs de Math (et moi même) c'était en sixième. Elle avait dans son programme pris la décision de nous faire une figure géométrique... sur du papier millimétré! Je voulais absolument réussir cet exercice et m'impliqué mais j'ai fini à bout et en larme à constater que j'en viendrais jamais à bout malgré toute mes bonnes volontés.
    J'ai quitter le collège à la fin de ma quatrième (autant dire que mon année de troisième à été inexistante) et j'ai fini par connaître l'univers des IEM (pour être plus précis d'un I.E.M.F.P Institut d'Education Motrice et de Formation Professionnelle). Je rejoins totalement le fait que réduire le nombre d'élève par classe est hyper important. (Aussi bien pour les élèves que pour les enseignants) mais ce que j'ai trouvé intéressant en passant dans ce genre d'établissement (où j'y ai passé 5 ans je le précise). C'est qu'ils avait un système différents. Bien entendu il y avait la partie école avec le Français, les mathématiques et tout ce qui s'en suit, mais nous avions également dans nos emplois du temps des atelier de formation adapté.
    A mon stage dans cet établissement (de deux semaines) j'avais eu l'occasion d'essayer un peu tous les ateliers et après je devais choisir deux ateliers qui m'avait plus pour qu'ils constituent en somme mon emploi du temps en plus de mes temps de classe. Nos journées était basé comme ceci: Tel matinée jusqu'à midi atelier, et l'après midi classe, parfois nous avions atelier toute la journée ou à l'inverse classe toute la journée.
    J'ai trouvé plutôt agréable cette idée de décrochage dans l'emploi du temps, cette possibilité de souffler, mais également cette possibilité d'avoir le choix dans ce que je désirais apprendre. Les pauses était également plus régulière. J'avais moins ce ressenti qu'à l'époque de ma scolarité dans le milieu classique où j'avais la sensation d'être en quelque sorte "une machine qui devait tout enregistrer et ceux qu'importe la matière. "
    Aujourd'hui j'ai 28ans je suis en formation d'art appliqué en distanciel, et il m'a fallu du temps pour comprendre que le monde de l'éducation national en présentiel tel qu'il est aujourd'hui n'est juste pas fait pour moi .(et ne le sera je pense jamais dans un sens). Apprendre des choses ne me dérange absolument pas loin de là, mais avec le temps j'ai compris qu'il me fallait du temps, et aller à mon rythme. M'accorder des moments de pause ou de changement d'activité pour éviter de saturer est quelque chose qui m'est devenu tout autant important.
    Je suis conscient que les prof n'ont pas la tâche facile avec les personnes en situation de handicap et font ce qu'ils peuvent et je leur tire mon chapeau d'ailleurs par ce que gérer une classe avec plein de type de handicap différent c'est vraiment pas simple. (encore que certains se moquent totalement du handicap mais ça c'est un autre sujet.) Même si il y a des efforts de fait je reste convaincu que le système de la scolarité dites "normale" est lourde et exagérer et que les professeurs n'en sont en aucun cas responsable loin de la. L'apprentissage de quelque chose (quel qu'il soit) doit en mon sens rester un plaisir avant d'être une contrainte pour l'élève. Comme le professeur l'à était à l'époque par la matière qu'il à choisis de transmettre. Un professeur sera bien plus motivé et désireux de transmettre son savoir à une personne réceptive, qui à envie d'en apprendre plus, qu'à une personne déjà au bout du rouleau et qui après X heure de cours n'est plus capables d'enregistrer quoi que ce soit. Alors oui bien sur les "Récré" et les pauses notamment pour le repas existe, mais à titre personnel je ne pense pas que cela soient suffisant.

  • @Chloe-gw7bt
    @Chloe-gw7bt 2 роки тому +3

    Une des plus belles expériences que j'ai pu vivre dans ma petite vie a été celle de côtoyer des élèves ULIS durant mon année de 3e. Une classe d'une petite dizaine d'élèves avait été ouverte cette année là. Plusieurs initiatives avaient réalisées afin de les intégrer au mieux. Par exemple, une heure hebdomadaire a été instaurée au CDI, où les élèves non-ULIS présents cette heure étaient répartis avec les ULIS en équipe, dans le but de mener une enquête (en cherchant dans les livres ou sur Internet, reconstituant des puzzles...). Ils avaient une heure au foyer du collège où ils pouvaient jouer avec ceux qui venaient. Mais surtout, ils venaient à la chorale du collège et au groupe de musique encadrés par les professeurs de musique qui les accueillaient avec leurs éducateurs, et nous chantions ensemble aux concerts organisés 😊 C'était parfois très émouvant de les voir s'épanouir autant. Ils étaient adorables, j'ai adoré être avec eux et j'ai moi-même appris des choses sur moi et les autres ^^
    En revanche, c'était plus compliqué pour les élèves de SEGPA. Leurs difficultés étant souvent invisibles pour les élèves avec qui ils ne partageaient aucun cours, j'ai souvent entendu parler de cas de harcèlement (lorsque la différence est invisible...), ce qui était géré avec l'administration.
    C'est assez difficile parfois d'être confronté en tant qu'élève """"normal""" (à défaut d'un meilleur terme) à ces différences, on se sent démuni, mais c'était vraiment très enrichissant !

  • @bluekate9711
    @bluekate9711 2 роки тому +5

    Merci infiniment pour cette vidéo ! Ça fait du bien de voir les aménagements qui peuvent être mis en place pour nous aider
    À titre personnel, je n’ai aucun aménagement officiel pour mes difficultés étant donné que j’ai pas de diag officiel. Par contre j’ai la chance d’avoir des profs compréhensifs qui me laissent porter des bouchons d’oreilles ou stimmer sans faire de commentaires et qui en général s’adaptent plus ou moins. C’est pas vraiment idéal comme situation mais c’est déjà mieux que rien.

  • @lisaguignon1443
    @lisaguignon1443 2 роки тому +2

    Vidéo très intéressante, je souhaite partager mon retour d'expérience, je suis en situation de handicap assez important autant physique que neurologique. Au collège, mes profs m'ont mis en échec, descolarisation (limite harcèlement de la part de mes professeurs), on m'a expliqué que je n'aurais jamais le brevet... après quelques années de ça me voilà en classe préparatoire (spoiler j'ai eu mon brevet et même mon bac...). Malheureusement c'est encore un combat de tous les jours, l'égalité dans l'enseignement n'existe pas je suis en fauteuil roulant et j'ai du m'ouvrir la tête pour qu'on supprime une marche à l'entrée de mon lycée !

  • @benjaminlecamus7455
    @benjaminlecamus7455 2 роки тому +2

    Lors de ma "formation" de prof (génération 2010 pour les connaisseurs), le seul passage que nous ayons pu avoir sur le handicap s'est résumé à un cours de 2h (14h-16h sans café) où on nous a envoyé une quantité astronomique d’acronymes tout en nous disant : "Si vous avez tel type d'élève, c'est tel administration qui va vous aider. Mais il doit au préalable remplir tel papier et rencontrer tel spécialiste dans l'année qui précède...." J'en suis ressorti avec 6 pages d'acronymes, un gros mal de crâne, et un formateur juste désolé car il ne voulait pas faire ça : "Ce que j'ai fait en 2 heures, je suis sensé vous l'apporter sur 2 jours. Non, je n'en suis pas fier. Mais on ne m'a pas laissé faire autrement."
    Depuis 12 ans que je suis prof, ce n'est pas notre institution qui m'a formé mais les élèves et leurs parents. (Et parfois les collègues, la plupart parents eux-mêmes d'enfants handicapés.)
    Car avec seulement 1 formation de 1h30 sur les dys (qui m'a appris à utiliser l'Arial comme police de caractère et minimum taille 12), je me sens plus que démuni. Donc plus je vieilli, plus j'essaye d'écouter mes élèves et de m'adapter à eux (car ils se connaissent souvent mieux que quiconque une fois au lycée).
    Mais avec des classes à 35 élèves, pas évident de penser à tout le monde.
    Pour celles et ceux qui doutent encore de la présence de personnes en situation de handicap, c'est statistiquement entre 10 % et 20 % de la population française (dont les 3/4 ne sont pas déclarés, par ignorance ou par choix - souvent par honte, ce qui ne devrait pas existé si nous étions un peu plus ouverts les uns envers les autres). Ainsi dans une classe à 35 élèves, on a approximativement entre 3 et 7 élèves qui nécessitent une attention toute particulière... Et je fais quoi des autres, pendant tout ce temps ? Parce que même si j'étais avec seulement ces 7 élèves, j'aurais du mal à faire mon travail correctement !
    Le texte officiel en début de vidéo ne précise pas qu'avant cela, l'Education Nationale se devait d'accueillir tous les élèves en leur proposant un accompagnement et des structures adaptés à leur handicap. Depuis cette loi (qui a fait suite à de nombreux procès car l'Education Nationale ne respectait pas cet accord, les écoles en question coûtant bien trop cher), c'est tout le monde dans la même école et débrouillez-vous. Pour le "vivre ensemble", je suis d'accord, c'est mieux. Mais peut-être y avait-il une façon plus humaine de le faire, par exemple en recrutant et en formant les adultes qui sont avec ces jeunes.
    Bref.
    Je suis en colère.
    Car j'ai négligé trop de mes élèves qui en avait le plus besoin, essentiellement par manque de temps.
    Et ça me frustre.
    PS: Est-ce qu'on parle de ces "déclarations officielles" de handicap qui prennent plus d'un an pour être réalisées ? Ah, le monde de la MDPH… (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

  • @thomasloudoux4701
    @thomasloudoux4701 2 роки тому +16

    Je souhaite partager mon expérience personnelle (j’ai été « diagnostiquée » haut potentiel en primaire avec de nombreux dys donc j’avais mon PAP ordi et tiers temps)
    J’ai eu beaucoup de mal avec énormément de prof durant toute ma scolarité
    J’ai par exemple eu des profs qui refusaient de prendre en compte mon PAP
    Vous dites que la plus part des profs essaye d’intégrer les élèves qui rentrent pas dans les petites cases de l’éducation nationale
    Vue ce que j’ai vécu (jusqu’à l’année dernière) c’est une majorité des profs qui rendaient ma scolarité encore plus dure
    Par exemple j’ai passé ma 5ème et ma 3ème avec une prof de SVT qui refusais que j’utilise l’ordinateur pendant les contrôles par flemmardise de prendre ma clef usb avec mon contrôle
    Ou d’autre me disant que puisque je ne peux pas écrire comme les autres (dyspraxie et dysorthographie) je ne pourrais rien faire de ma vie
    J’ai quand même eu mon bac
    Et maintenant je suis en thérapie puisqu’au bout d’un semestre de fac j’ai fait une phobie scolaire
    En tout cas merci pour votre vidéo ! C’est vraiment bien de faire de la prévention sur ce sujet
    Continue vos vidéos sont superbe !

  • @passion_sp6723
    @passion_sp6723 2 роки тому +2

    Ca fait plaisir d'avoir une vidéo sur ce sujet ! 😊 Car mes deux amies ont des dys , dont une qui va en ULIS de tant en tant , mais c'est vrai que c'est quand même bien qu'elle soit dans une classe classique à côté !

  • @laurent7015
    @laurent7015 2 роки тому +2

    Je vous remercie pour cette vidéo sur un sujet très complexe et très dense.

  • @marionrohart4013
    @marionrohart4013 2 роки тому +2

    Bonjour, mon petite frère maintenant âgé de 19 ans, était dans un ITEP pour hyper activité. Aujourd’hui il est en en apprentissage en pâtisserie et ce canalise beaucoup mieux même si ça ne par pas complètement ^^

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +1

      Bravo à lui ☺️☺️☺️

  • @thierry860
    @thierry860 2 роки тому +1

    Très bonne vidéo, et très claire sur un sujet qui n'est pas simple.
    Il y a une classe d'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) dans mon collège En tant que prof de français, je les ai très peu en inclusion.
    On en va pas se mentir, au delà des classes surchargées, on n'est pas assez formé pour bien faire. On doit souvent aire avec notre bon sens et notre bonne volonté. A force, on devient même capable de repérer certains troubles (combien en ai-je envoyé chez un orthophoniste au planning surchargé ? ) mais tout cela est très frustrant, pour eux et pour nous.
    Même pour ton élève sourd, les masques transparent sont quand même assez opaques, selon l'angle et la lumière, il ne doit pas pouvoir lire sur tes lèvres. Bref, on fait de notre mieux, on bricole.

  • @RRoc-ou5hv
    @RRoc-ou5hv 2 роки тому +1

    Je suis un dyslexique avec pas mal de difficultés associés et je me suis fait diagnostiquer au lycée (car j'était une tête de mule qui me disais que en travaillant je serais un jour aussi bon que les autres et refusé de voir ma différence).
    Et ce que je peu dire c'est que l'aide, le soutien et les aménagements apportées quand on diagnostiquer et vraiment un plus. (Puis ça permet d'éviter les réunions avec les enseignants qui ce demande si on le fais exprès de faire des fautes, les pages de mot à copier, les remarques comme quoi il faut ce bougé, changer, aller plus vite sinon on ne pourra pas réussir ses études xD).
    Après je ne regrette pas de mettre entêter car même si je n'ai pas un niveau impressionnant j'ai progressé énormément, essayer toujours de données le meilleur de vous même qui que vous soyez et quelques soit les aides que l'on vous donne 😄😊.

  • @sylvainvicart8061
    @sylvainvicart8061 2 роки тому +1

    Super vidéo tout d’abord je vous remercie de traiter ce sujet pour ma part je suis non-voyant depuis ma naissance et c’est vrai que ça n’a pas toujours été simple mais globalement j’ai eu plutôt de la chance dans ma scolarité car j’ai toujours réussi à avoir des adaptations en particulier car je suis suivi par un service spécialisé donc peut-être qu’il enexiste un dans le département où vous habitez si vous êtes en situation de handicap il faudrait peut-être essayer si c’est possible d’entrer en contact avec eux bref je suis aujourd’hui à l’université donc j’ai réussi A passé les épreuves du brevet et du baccalauréat et aujourd’hui je cherche à devenir professeur afin d’ aider les personnes en situation de handicap qu’il soit visuel ou autre bien entendu je voulais simplement laisser ce commentaire pour dire à tous ceux qui le liront et qui sont en situation de handicap que malgré les moments difficiles il ne faut jamais baisser les bras chacun peut trouver une voix pour s’en sortir

  • @ravex692
    @ravex692 2 роки тому

    Comme d'habitude, vidéo très intéressante et bien expliqué. C'est bien d'expliquer les sujets dont on entend très peu parler !

  • @fumikmiu4258
    @fumikmiu4258 2 роки тому +1

    J'essaie vraiment de le faire, un élève de ma classe a un accompagnement personnalisé et est dyslexique et j'essaie de l'aider, sauf que ça fait aussi qu'il vient souvent nous parler à mes amies et moi, j'essaie de lui apprendre qu'il faut être respectueux et dire bonjour mais il veut pas, l'année dernière il venait toujours nous voir pour nous demander si nous avions vu quelqu'un, nous répondions non et il partait, j'aime bien quand les gens me disent bonjour moi 😭

  • @lidwineboivin1589
    @lidwineboivin1589 2 роки тому

    Très intéressant merci

  • @sylvainboulenguer2579
    @sylvainboulenguer2579 2 роки тому +1

    Superbe video instructive sur les ameliorations faites su sujet de l handicap. J ai vecu une scolarite tres differente, I etais la seule personne handicape moteur et un petit souci celebrate dans mon etablissement scolaire il y a trente ans , ou aucune de ses solutions etaient bien sur mise en place a l epoque car peu d eleves tenter l aventure . J ai seulement double mon cp car probleme d apprentissage de la lecture. Je suis content que l etat EST pris en compte les lhandicapes des generations suivantes et qui apprennent aux professeurs. Les techniques ou que les professeurs trouvent des astuces pour les aider Dan's leur developement.

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +1

      Il reste encore beaucoup à faire, mais c’est effectivement bien que l’Ecole s’adapte et devienne plus inclusive pour essayer d’aider tous les élèves ! ✨

  • @julietteaxelrad7590
    @julietteaxelrad7590 Рік тому +1

    En tant que femme en situation de handicap en situation de handicap moteur, il a fallu que je sois dans des écoles adaptées mais j'ai fait une scolarité en milieu normal mais à mon époque, les professeurs ne comprenaient pas forcément les élèves en situations de handicap et il m'est arrivé de souffrir à l'école et d'avoir des comportements violents envers certains professeurs sans le vouloir et il m'est arrivé de me sentir exclue sans le vouloir. JULIETTE-HELENE AXELRAD !

  • @camillepiratedelaroute1800
    @camillepiratedelaroute1800 2 роки тому +1

    Étant multidsy je parlerais d'exclusions qu'autre chose . Aménagements difficile à mettre en place , profs de français qui savent pas ce qu'est terre dsylexique et dsyortographique , aménagements pas respecter par les profs ( tiers-temps , agrandissement) , notation et rabaissement des élèves sur l'orthographe et humiliation , des paroles comme " t'as des bonnes notes donc c'est que tu as pas de problèmes" , ou des " tu y arriveras jamais" , où encore " c'est pas possible que tu aime lire " , " c'est pas normal que tu sois si mauvaise en orthographe , lis plus ect " , " tu as des bonnes notes en espagnol donc si tu y arrive pas en anglais c'est un manque de travail , pas des difficultés" , j'avais peur d'aller en cours d'anglais et de français... et j'ai fait plusieurs écoles , collèges ect . Du collège à la fac les élèves différents doivent juste s'adapter et se la fermer , voilà la réalité ! Et je suis née en 2000 , donc j'ai beaucoup de mal à croire que ça est changée depuis .. juste le titre de la vidéo déjà est je trouve mensonger , de manière concrète y a rien de fais pour les personnes différentes , rien pour faciliter les AVS ect , c'est juste du blabla pour faire bien , dire si y a ça mais dans le concret alors là y a plus personnes au contraire ... Par exemple j'ai besoin pour être à l'écoute de m'occuper avec les mains , dessiner en cours ect pour associer l'oral au geste et au visuel , mais on m'a jamais laissée faire alors que je participais énormément ect et je sais que des que j'arrêter j'etais moins voir pas active et je m'ennuyer juste en cours . D'ailleurs j'apprenais pas avev le cours des profs mais avec des fiches de révisions trouver sur Google avec des tableaux , cartes mentales ect . Dans toutes ma scolarité il y a deux profs qui ont vraiment respecter tiers temps , ordi , agrandissement des sujets. 2 c'est pas beaucoup ... Alors moi vivants de la maltraitance jeme réfugier dans le travail scolaire mais d'autres c'est normal qu'il décroche . J'ai plusieurs amis de mon âge qui sont analphabète... C'est pas normal que ça soit aux élèves de s'adapter à un système scolaire trop normé , ou l'oral n'est pas important , seul le par cœur , surtout pas la remise en question , si tu demande c'est ah non on a pas le temps , et surtout déjà aucune tolérance . L'école renforce certaines inégalités au lieu de justement faire l'inverse... Et y a des profs bienveillant qui essaie de changer ça à leur échelle , d'inclure les personnes avec un handicap mais il sont rares . Et alors dans l'institution scolaire car cela ne repose pas que sur les profs cette inclusion c'est encore pire . Et j'ai eu des amis en fauteuil , ils avaient pas accès à toutes les salles et c'était une bataille pour avoir des changements de salle. Pareille pour une amie aveugle au lycée ... Mais merci à toi d'en parler , BC de profs ne font pas l'effort de chercher ce que sont les troubles dsy . Et je suis d'accord les classes surchargée son unvraie problème . Il faudrais des classes à15 pas à 40 . J'ai connue des classes de 23 à 36j'ai ressentie une énorme différence

  • @lucindalepage9795
    @lucindalepage9795 2 роки тому +4

    Je trouve ça très bien de vouloir prendre en compte les différence de tous et d'intégrer les personnes différentes. Malheureusement, l'éducation nationale n'y met pas les moyens. Il vous demande à vous (enseignant) de faire, pas de formation, très peu d'accompagnement. Je salue votre travail car ce n'est vraiment pas évident surtout lorsque les classes sont surchargées.

  • @isamarco
    @isamarco 2 роки тому +1

    En effet, une vidéo de ce type est à la fois instructive, bien détaillée et documentée, rassurante pour ceux et celles qui peuvent avoir peur d'aborder la question du handicap. Une étrangeté est apparue à la minute 8.50 sur le P.A.I. Peut-être une étrangeté d'ordre émotionnel ... : ce cher mot d'accueil " qui s'est transformé en " acceuil " :) :)

    • @isamarco
      @isamarco 2 роки тому +1

      Dire qu'il a fallu tout ce temps pour que l'Education Nationale s'intéresse mieux à la question du handicap. Enfin ... L'espoir arrive ...

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому

      Oups ! Désolée pour cette erreur ! 😕
      Et oui, il a fallu du temps en effet… Ce qui a malheureux pénalisé beaucoup d’élèves 😞

  • @Ananaspppp
    @Ananaspppp 2 роки тому +2

    Cool

  • @Salmyne
    @Salmyne 2 роки тому +6

    Bon, il est temps que je parle de mon expérience personnelle:
    JE SUIS DYSPRAXIQUE
    Dys= difficultés
    Praxie= mouvement
    En gros j'écris lentement et quand je cours j'ai la prestance d'un dindon (ui)
    Ma grosse difficultés c'est le sport ✨ mais genre beaucoup PARLONS EN TIENS
    En sixième mon prof de sport nous faisais souffrir et surtout moi, on a donc fait un mot pour qu'il fasse des ✨aménagements✨ Okay okay, si on oublie qu'il en a fait que pendant une journée et qu'après plus rien, son excuse ? (Ceci est une interprétation de ma part)
    «Oui mais c'est bon, elle n'a pas l'air d'avoir des difficultés et puis il faut qu'elle fasse sport comme les autres pour qu'elle s'y habitue»
    On a donc décidé de me dispenser car si sport=torture non merci
    L'année d'après j'étais dispensée toute l'année et j'avais de constantes remarque de ma prof mais vers la fin de l'année on a décidé de reprendre avec des aménagements et à un moment on devait faire une chasse à l'homme avec une autre classe... Au bout d'une heure j'en pouvais plus et vu que je savais que ma prof de sport n'allait rien écouté à mes problème j'ai décidé d'en parler au prof de sport de l'autre classe qui est aussi responsable de niveau des cinquième ! Je refais la conversation au mot pour mot
    Moi: Monsieur ça fait une heure que je cours, je suis dyspraxique et sensée être dispensée je commence à fatiguer
    Prof: Oui mais quand on est dyspaxique on ne doit pas être dispensé mais avoir des aménagements
    Moi:... Oui ?
    Prof: Mais là en l'occurrence ce n'est que de la course ! Et à ce que je vois tu as des jambes tu peux courir alors continue !!!
    Ouéééé j'avais plus de jambes à la fin....
    Maintenant la rentrée en quatrième j'ai ENCORE une nouvelle prof, j'ai donné mon mot de dispense à ma prof de sport aussi responsable de niveau des quatrièmes
    Prof: Pourquoi t'es dispensée ?
    Moi: Je suis dyspraxique
    Prof: Quoi ? Mais quand on est dyspraxique on doit faire sport ! J'ai eu beaucoup d'élèves dyspraxiques et ils faisaient sport, en 20 ans de carrière j'ai jamais vu ça ! Je vais prendre rendez vous avec tes parents
    Et là ce n'est que les profs je vous épargne les élèves qui se croient trop intelligent en disant que je dois faire sport
    Bonus: Ma prof d'SVT que je déteste a interdit quelqu'un en ULIYSS (Qui écrit comme un pied mais qui est trop intelligent) d'écrire à l'ordi... Pourquoi ? Je cherche toujours
    Edit: Ça me fait rire quand absolument tous les PAP ont des dictées avec des barèmes plus gentils... Alors que pourtant l'orthographe n'est pas mon point faible (même si je ne suis pas à d'abri de quelques fautes)

    • @deborahmiddlelion4050
      @deborahmiddlelion4050 2 роки тому

      bonjour salma tu sais moi aussi je suis dyspraxique et je sais a quel point sais compliquer d'avoir des prof compressif et formé a se type d'handicap j'ai la chance d'être dans un collège ou les prof étais formé mais d'en certain cas il respecte pas les régle et normalement tes parents peuvent prendre rendez vous avec ton prof principal ou même avec ton principal. moi aussi j'ai eu malheureusement en 5éme la même expérience que toi mais maintenant que je suis en second je suis tombé sur un prof de sport formé sur l'handicap qui sais aidé a l'intégration des élève a besoin particulier donc dit toi que sais juste une année et que j'espére pour toi que tu vas pas retombé sur les même prof et que t'aura cette chance un jour

    • @Salmyne
      @Salmyne 2 роки тому +1

      @@deborahmiddlelion4050 Bonjour à toi, bien heureusement ma dyspraxie n'a d'influence sur moi qu'en sport, mon collège est très ancien (il date peut-être d'il y a 50 ans) et il est clair que certains profs ne se sont pas adaptés aux normes d'aujourd'hui
      Pour le rendez-vous avec ma prof principale, c'était compliqué car ma prof principale est justement cette prof de sport 😂 heureusement mon père est quelqu'un qui n'aime pas se laisser aller par la colère et le rendez-vous téléphonique s'est passé... S'est passé on va dire il m'a raconté qu'elle avait d'abord pris ses aises en disant que ma dispense de sport était aberrante et bla et bla (je ne vais pas te faire tout le spitch)
      Et que mon père a répondu en tant qu'homme responsable:
      «Madame, le mot aberrant me choque, car là, c'est le mot du docteur que vous critiquez, donc si vous voulez je vous donne son numéro afin que vous parliez tous les deux (ce qui ne s'est bien évidemment pas produit)»
      En tout cas, bien heureusement ce n'est qu'en sport que j'ai ce type de problème et j'ai autour de moi de bonnes personnes

  • @sytorex5424
    @sytorex5424 2 роки тому +1

    Comme je vois plusieurs commentaires faire pars de leurs expérience en tant qu'handicapé, je vais aussi faire la mienne.
    J'ai été suivi en rééducation orthophonique lors de ma scolarité primaire (CM2) pour des trouble du langage écrit (dysorthographie, dysgraphie) dans le cadre d'un dyspraxie (comme le dit si bien mon bilan orthophonique). Depuis le CM2 j'utilise un PC dans toutes les matières de façon très bénéfique. Je suis en terminale (je suis un 2004), je suis scientifique (je veux rentré dans une école d'ingénieur). Je suis dans le même établissement depuis le CP, me permettant de ne pas avoir eu trop de problème d'intégration. J'ai était suivis par une orthophoniste, une psychologue scolaire, une psychomotricienne. Mon entourage connaissait bien se problème car mon frère à était diagnostiqué dyspraxique 5 ans plutôt.
    Je trouve que la prise en charge c'est bien passé de mon CM2 jusqu'à aujourd'hui en terminale, seulement, j'ai eu souvent mon tiers temps qui n'a pas pu être mis en place (pas de question en moins, pas de barème adapté, pas de temps supplémentaire). L'utilisation de l'ordinateur à toujours était compris par les prof (sauf une fois une prof qui a décidé que "j'avais pas besoin de mon ordinateur pour écrire 15 lignes lors d'une évaluation" or le temps était imparti comme les autres élèves). J'ai eu aussi de prof très bienveillant qui me remettaient (et me remettent toujours) les évaluations en format numériques ; des prof me donnant le cour en avance me permettant d'uniquement écouté... Sinon les élèves ne me distingués pas (très peu) d'autre personne, juste de l'incompréhension quelque fois sur " quel est l'utilité d'avoir un ordinateur en classe alors que je me débrouille pas trop mal", ou "que je sais écrire".
    J'ai en en plus des problème d'hyper activité que j'arrive actuellement à ne pas montrer (ou que très peu) en bougeant tout le temps une partie de mon corps (les main, les jambes)...
    L'administratif, que j'ai vu en tant qu'enfant/adolescent m'a parut assez conséquent pour avoir accès à l'ordinateur pendant les cours, le MDPH qui fait un peu n'importe quoi dès fois... Ainsi que le temps consacré entre les différents corps de métier (orthophoniste, une psychologue scolaire, une psychomotricienne) qui me fatigué beaucoup.
    Un grand merci à tous les profs qui ont pris le temps de m'accompagner ! Même dans les matières scientifique ou ont fait des limites ou des bilan de forces...
    PS : Je m'excuse pour les fautes de français que j'ai du faire

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому

      Bon courage à toi ! Ce n’est pas facile au quotidien , mais il ne faut pas baisser les bras, même si les lourdeurs administratives et tous les rendez vous doivent te fatiguer. ✨

  • @nekochan2864
    @nekochan2864 2 роки тому +1

    Quand je lis les commentaires, je me rends compte que j'ai été vachement chanceuse.
    Je suis handicapée moteur. La primaire je l'ai fait dans une école classique couplée à un IEM (Institut d'Education Motrice), donc j'avais les avantages de l'école et de l'IEM, c'était royal.
    Au collège, l'AVS (AESH maintenant) que j'ai eu qu'à partir de février (c'était la délivrance) pour m'aider à prendre mes cours et dans mes déplacement dans l'établissement et deux profs cons, genre le prof de français qui voulait pas comprendre que j'avais pas le temps d'écrire mes devoirs et que je retenais tout pour tout noter en rentrant chez moi, et une fois je me suis trompée de jour pour rendre un truc il m'a mis un 0, mais c'était un vrai con ce prof, il avait osé dire à ma mère et l'éducatrice spécialisée qui me suivait qu'il était contre l'intégration (à l'époque on disait pas inclusion des élèves en situation de handicap.
    Pour l'anecdote, en sixième, ma prof d'anglais m'a dit une fois qu'elle avait engueulé mon prof de techno quand elle a vu qu'il avait écrit sur mon bulletin "doit travailler plus vite", elle lui a dit que c'était honteux de mettre ça sur le bulletin d'une élève avec des difficultés motrice. (surtout que les cours de ce prof c'était la jungle, il nous donnait des exos et après il était sur son PC tout le cours et il tenait même pas la classe, y avait des rumeurs comme quoi il jouait au démineur pendant les cours)
    Au brevet par contre, je sais plus à quel niveau ça a été décidé, mais la dictée de français, pour on ne sait quelle raison, à été une dictée adaptée, c'est à dire un texte à recopier avec certains passages où on avait 3 propositions et il fallait recopier la bonne. Problème, pour moi ça pose plus de difficulté qu'une dictée normale. Je composais sur ordi, après avoir imprimé, le prof qui me surveillait avait vu que j'avais oublié la fin, après le dernier choix, et il a dû voir le problème. Il me l'a signalé, j'ai recopié le dernier bout et j'ai réimprimé.
    Le lycée, pareil, à part un prof complètement con avec tout le monde qui voulait pas comprendre pourquoi j'avais besoin d'un ordi, et une prof qui a osé dire à ma mère "je vois pas pourquoi je lui donnerai un tiers temps supplémentaire si elle fait pas ce qui lui est demandé dans le temps imparti" (Je cherche encore à comprendre sa logique), pour le reste j'ai eu que des profs compréhensifs, entre les DS qui se transformaient un peu en DM et je l'envoyais au prof par mail, les barèmes adaptés quand on pouvait pas faire autrement, franchement rien à redire.
    Et l'université, pareil, bien accueillie dès le début, aucune difficulté pour avoir mes aménagements d'exam, même d'emploi du temps, des profs compréhensifs. Des fois (quasiment tout le temps en fait), j'avais le choix entre le tiers-temps et le barème aménagé. Autre truc assez marquant, ma dernière année j'ai passé le TOEIC, pour que je puisse bénéficier de tous les aménagements possibles, le prof d'anglais et le directeur de la fac qui était aussi mon responsable de master ont demandé à ce qu'il y ai une salle et deux personnes juste pour moi. + le prof qui est venu exprès pour me demander comment ça s'était passé, c'est peut être con, mais comme c'était lui qui faisaient la session TOEIC des autres étudiants, il leur a demandé leur retour, donc le fait d'être venu me voir aussi, ça fait partie de l'inclusion je trouve, il s'est dit "j'ai eu le retour des autres étudiants, il n'y a aucune raison que je n'aille pas demander à Agathe comment ça s'est passé pour elle". C'est important je trouve.
    Vraiment que ce soit scolarité ou études, ça s'est super bien passé, pourtant je suis de 1993, donc ma génération, c'était le début de l'inclusion, clairement on essuyait les plâtres. En tout cas, force à tous les élèves/étudiants handicapés qui ont du mal à avoir des aménagement qui leur convient, et force aux profs qui n'ont pas toujours le temps/les moyens de faires les aménagements nécessaires à leurs élèves en situation de handicap

  • @ambremathieu3190
    @ambremathieu3190 2 роки тому

    Heureusement que ça existe mais les écoles en Belgique ne respecte pas toujours les droits à l'inclusion des personnes en situation de handicap. J'en fais partie et malheureusement mon inclusion n'ont pas été respecté durant le passage de mon cess donc le bac en France et j'ai du refaire mon année ! Merci pour cette vidéo, il est nécessaire d'en parler c'est important 🥰

  • @john-yn5tr
    @john-yn5tr 2 роки тому +1

    J'ignorais que les élèves HPI pouvaient avoir des troubles sensoriels, auditifs, etc. Mes enfants sont Asperger, pas HPI mais ont une hypersensibilité à la lumière, au bruit, aux odeurs... L'adaptation a surtout été faite en primaire (casque à réduction de bruit en classe, casque de chantier pendant la récréation) mais ils ont eu peur du regard de leurs pairs au collège et ont laissé tomber ces casques.
    Ils sont fatigués le soir mais essaient de s'adapter autant que possible.
    Par contre, ils ont une AVS, sont suivis par le SESSAD, en psychomotricité... Le SESSAD a fait le choix, avec l'accord de mes enfants, le mien et celui de mon ex-femme, de dire à la classe dès le début qu'ils sont dans le spectre autistique.
    Ils le font depuis 3 années à présent et à mon grand étonnement, ça passe plutôt bien avec les autres élèves (sauf en sixième, ça a été vraiment difficile).
    Un grand merci pour cette vidéo, Caroline.

  • @juliene4394
    @juliene4394 2 роки тому +1

    Je viens de découvrir ta chaine, tes vidéos sont claires, précises, amusantes et d'un bon format. Félicitation pour ça. J'aurais une question, peut-être une idée de vidéo. Plus jeune, je haïssais le cours d'histoire-géo, peu importe le prof, il n'y avait rien à faire. Sur le coup je regrette un peu de ne pas m'y être plus intéressé. Quoi faire avec un élève qui n'aime pas une matière scolaire?

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +1

      Bienvenue à toi et je suis contente que les contenus te plaisent :)
      On ne peut pas plaire à tout le monde , et tout le monde ne peut pas aimer notre discipline ! Il faut se faire une raison, et essayer de la lui rendre un peu moins pénible à surmonter pour une année 😉

  • @floquetjade4558
    @floquetjade4558 2 роки тому

    Retour d'expérience :
    J'ai était diagnostiqué au haut potentielle avec plusieurs trouble dys donc dyspraxie et dysorthographie en mon entrée en CP. Durant mon parcours scolaire j'ai rencontré de nombreux professeurs qui comprenais mes difficultés, et ont mis en place les aides donc j'avais besoins, tiers-temps puis plus tard utilisation d'un ordinateur au lycée notamment ! Au vue des différents retour d'expérience dans les commentaire, j'ai eu de la change ! Mais les professeurs on eux une meilleurs compréhension de mes problème, car mes parents sont tout les deux professeur, donc je pense que ça a du aidée.
    Ps : petit message au jeunes dys qui vont lire mon message, ne vous découragé surtout pas vous n'êtes pas nul, et surtout vous êtes des personnes normal. Gardé cela à l'esprit. C'est pas toujours facile d'être dys. Mais gardé à l'esprit que vos troubles peuvent être compensés ( c'est mon cas dyspraxie composé ). J'espère que mon message vous sera utile et bonne continuation dans vôtre parcours scolaire et professionnelle.

  • @julietteaxelrad7590
    @julietteaxelrad7590 Рік тому +1

    J'ai aimé les écoles où je suis allée mais il a fallu que je demande le milieu protégé et le CAT et l'AAH à taux plein parce que je n'ai pas eu le choix oi qui aient eu une souffrance psychique liée au handicap et j'ai eu le CFG à l'age de 28 ans et mon Certificat Professionnel de Secrétaire Médicale du niveau BAC à 50 ans et le handicap n'était pas médiatisé à l'époque. JULIETTE-HELENE!

  • @julie95600
    @julie95600 2 роки тому +1

    Pour les élèves hpi il y a aussi un PPEHP (Personnalisation du Parcours de l'Enfant Haut Potentiel)

  • @kiddu_simple
    @kiddu_simple 2 роки тому +2

    c'est cool que vous parlez des handicaps comme les dys je suis dyspraxie et j'ai l'impresison que des fois je fais chié les enseignants genrei limite il s'en foutent de moi (mais c'est très rare) il y a des cours avant d'avoir un ordinateur en cours il s'en foutent me noté normalement etc

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +1

      Je crois que beaucoup d’enseignants connaissent surtout très mal ces troubles et continuent de penser que les élèves « font exprès ». Malheureusement, les formations sont peu nombreuses, et tout le monde ne fait pas l’effort de se renseigner.
      J’espère quand même que tu t’en sors malgré tout !

    • @kiddu_simple
      @kiddu_simple 2 роки тому

      @@Mme_peiffer oui je m'en sors merci et bon courage

  • @sandrinegowie6115
    @sandrinegowie6115 2 роки тому

    Je suis institutrice primaire en Belgique... chez nous, ça s'appelle "les aménagements raisonnables". Dans ma classe de 3ème année (équivalent de CE2), j'ai 21 élèves dont 1 dyspraxique, 1 TDA/H, 1dysphasique, 1 dyscalculique, 1 dyslexique et 1 qui cumule Asperger+ HPI+TDA/H... et selon moi des enfants encore non diag... C'est un mélange détonant (étant moi-même Asperger + HPI) mais enrichissant. Pour ma part, je mets en place le plus d'adaptations possible, et chacun "pioche" ce qui lui fera du bien :)

  • @nobody1117
    @nobody1117 2 роки тому +3

    En tant que malentendant c’est une immense galère à l’école surtout quand ils font rien pour aider :/

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +1

      J’imagine 😞 Vous êtes en école ordinaire ?! Il y a quelques aménagements quand même ?

    • @nobody1117
      @nobody1117 2 роки тому

      @@Mme_peiffer école ordinaire, et le seul aménagement c’est une écoute en plus des fois lors de compréhension orale et encore :/

  • @leonwastable7813
    @leonwastable7813 2 роки тому +24

    Étant plutôt très bon éleve et souvent délégué de classe, je dois dire que l’inclusion des élèves ULIS était quelque chose de très difficile. On m’a très souvent demandé de leur expliquer des choses, de leur parler (ce que j’ai essayé de faire) mais leur psychologie est vraiment très particulière et souvent, ils sont très passifs. En tout cas je trouve que c’est un problème très complexe…

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +12

      Ce n’est jamais facile, c’est certain. L’important, c’est surtout de ne pas stigmatiser ces élèves et de les considérer comme des membres à part entière de la classe ☺️

    • @yohanou
      @yohanou 2 роки тому +4

      J'essaie aussi mais je suis incapable de parler aux gens

  • @EliottKtm
    @EliottKtm 2 роки тому +2

    Personnellement je suis dyslexique et malheureusement j'ai eu énormément de professeur qui ne prenait pas en compte mon handicap.

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +2

      J'en suis désolée, maintenant c'est une obligation normalement. :(

    • @EliottKtm
      @EliottKtm 2 роки тому +1

      @@Mme_peiffer ce n'est clairement pas de t'a faute. tu a l'air d'être une très bonne professeur et t'es vidéo sont super et doivent beaucoup aidé t'es élèves. Mais personnellement j'étais au collège de 2012 à 2016 donc j'aurais du pouvoir bénéficier d'aménagement systèmatique mais voilà.

  • @quentinlcz8169
    @quentinlcz8169 2 роки тому

    Je suis concerné par cette vidéo car je suis moi-même dyspraxique, dyslexique et dysphasique :
    Au primaire, j'ai pu bénéficier d'une AVS (AESH) dès le CE1/2. Par la suite l'école m'a prêté un ordi portable de la salle info pour pouvoir suivre. Suite à cela l'école m'a commandé un ordi que je ramenais chez moi. Par rapport au regard des autres je n'avais aucun soucis car l'école étant petite, tous ceux de mon niveau me connaissaient et savais à peu prés ce que j'avais.
    Au collège, j'ai pu intégrer une ULIS ce qui m'a beaucoup aidé. Le collège s'est ensuite occupé de me racheter un ordi car celui du primaire commençait vraiment à fatiguer. Là le regard des autres n'était pas le même car en tout dans ce collège nous étions 800/900. Donc quand tu trimballe un pc cela se voit et lors de ma 6e/5e il était fréquent que l'on me demande : pourquoi tu as ordi ? ceux à quoi je répondait : parce que j'écris lentement est c'est pas forcément compréhensible. Certaines années, mes profs évoquait mon handicap soit en me faisant me présenter ou juste en disant un truc du style : "votre camarade Quentin aura un ordi pendant les cours...". Certaines fois en 6e, cela m'ait arrivé de sortir mon pc et de me sentir observé. En effet, le prof et la classe me regardait comme un alien donc ensuite je devais tout expliquer à haute voix.
    Au lycée (pro), ma prof principale a expliqué mon handicap et je n'ai eu aucun problème. Pour le regard des autres cela s'est porté sur mon style vestimentaire car en effet depuis toujours je porte des chaussures à strach du fait de ma dyspraxie et j'ai eu le droit à quelques remarques sur ça le 1er mois environ

  • @user-cf8rr6ht9o
    @user-cf8rr6ht9o 2 роки тому +1

    Je suis une ancienne élève handicapée donc le pai tout ça je connais. Et c’est vrai que les profs avaient du mal à s’adapter entre les dys, les autres handicapés en tout genre et moi avec une maladie rare qu’ils ne connaissent même pas. Du coup j’ai été considérée comme dys par les profs pour simplifier (difficultés à écrire tout ça) alors que c’est pas du tout la même chose.

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +2

      Tu as raison, ce n'est pas la même chose. Mais face au nombre d'élèves, les enseignants n'arrivent pas toujours à faire du cas par cas malheureusement. J'espère que tu t'en sors quand même malgré tout. :)

  • @gabyrose2022
    @gabyrose2022 2 роки тому +1

    Je suis en ULIS est des fois c'est très dur comprendre en rapport les caramade de classe 😅😅.

  • @nla3933
    @nla3933 2 роки тому +1

    bonjour très intéressant la théorie en pratique pas certain que tous les profs acceptent un handicapé dans leur classe car ça demande du travail supplémentaire

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому

      Il s’agit d’une obligation institutionnelle, donc si, tous les enseignants doivent accepter les élèves en situation de handicap et proposer des adaptations (même si ce n’est pas toujours facile avec 30 enfants).

    • @nla3933
      @nla3933 2 роки тому +1

      @@Mme_peiffer moi il y a quelques profs qui m"ont gentiment évités beaucoup n'ont pas eu le choix et même des profs qui voulaient bien rempiler sachant que c'est 3 à 4 fois + de temps pour corriger la copie

  • @vaderspeedrun
    @vaderspeedrun 2 роки тому +1

    Depuis que je suis en CP j'ai été diagnostiqué dyslexique et d'autres trucs beaucoup trop compliqué a écrire 🤣
    En primaire sa aller plutôt bien et au collège enfin en 5 ème j'ai eu un ordinateur pour les cours (et croyais moi avoir un ordinateur dans un collège ou les prof ne save pas allumé un ordi c'est compliqué)
    Et en plus quand j'ai eu cette ordinateur j'ai eu de la chance car j'ai eu toutes les vacances d'été pour m'entraîner a savoir écrire a l'ordinateur et a savoir palier a mes difficulté ça a pas toujours été facile, que ça soit niveau prof niveau élève ou encore même principal du collège
    Mais je me suis défoncer j'ai quadruplé d'efforts et j'ai décroché mon bac pro système numérique et actuellement je suis en BTS systèmes numériques
    Et croyais moi c'est l'éclat Total je suis vraiment au ange en cours
    Une fois que vous découvrez votre filière pour vous vous allez kiffé peux importe les difficulté
    Et maintenant je dirais que c'est un plus c'est difficulté pour moi
    Avoir pendant très longtemps lue assez longtemps un texte ou un exercice et même le relire plusieurs fois pour être sûr de comprendre se qui été demandé et devoir redoubler d'efforts pour être au même niveau que les autres c'est tout simplement génial
    Surtout quand un élève avec des difficulté qui est pationner mes a l'amende une bonne partie de sa classe car elle n'est pas motivé et que lui s'y
    A tout les élèves qui on été dans mon cas ça va être compliqué chui d'accord sa va être horrible vous allez souvent vouloir abendonner mais croyais moi vous allez un jour vous réveiller et être content d'aller en cours car vous aurez trouver votre truc
    Et au parents ça va pas être facile non plus mais il faut encourager son enfant et savoir c'est difficulté et sont niveau de quoi il est capable et ne pas esiter a lui tapé sur les doigts si jamais il ralentie et faiblit car croyais voir les fierté de votre gamin dans c'est yeux quand il dira j'ai réussi !
    J'ai réussi a faire un texte lisible j'ai réussi a lire un texte en entier et a le comprendre vous allez être au paradis
    Voilà voilà c'est peut être un peu long mais bon je me dit si sa peut aidé même que une seule personne j'aurais bien fait décrire se commentaires
    En tout cas j'aime beaucoup cette chaîne ainsi que son contenu car c'est vrai je suis plus au collège depuis un moment mais savoir comment c'est"fait" c'est pas con et même j'adore
    Merci 😊

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +1

      Merci beaucoup !
      En tout cas bravo à toi. Ce n’est pas toujours facile d’avancer avec des troubles, mais tu sembles réussir à les surmonter, malgré les difficultés et tu peux en être fier :)

    • @vaderspeedrun
      @vaderspeedrun 2 роки тому

      @@Mme_peiffer merci 😊. Si jamais un jour vous faites une vidéo de témoignages des difficulté je pense que je pourrais mettre ma petite pierre a l'édifice

  • @daffodilwanders4135
    @daffodilwanders4135 5 місяців тому

    pensez- vous que les ULIS et les SEGPA sont la reponse pour pouvoir respecter les precisions de la Convention des Droits de Personnes aux Handicaps, ratifiée en 2008 par la France? Il y a beaucoup de parents qui temoigne de fait que leurs enfants ne se sentent pas inclus dans l'ecole, dans la récré il n'y a pas vraiment une mixité mais bien le contraire. Est-ce que ces dispositifs répondent-ils vraiment aux principes de l'inclusion ou est-ce qu'ils ne représentent pas une forme de semi-ségrégation? merci

  • @kenzafarah45
    @kenzafarah45 2 роки тому

    Vidéo très intéressante, ça donne de l'espoir pour le futur 🌈🙏

  • @Ingrid_02
    @Ingrid_02 2 роки тому +1

    J'ai souffert de cette ecole avec mes problèmes de mémoire. Car l'école c'est la course à apprendre par coeur. Alors que je suis plus competente en compréhension. Cependant les contrôles réguliers me laissent pas le temps d'apprendre par coeur et du coup, lorsque je suis devant l'évaluation je ne peux pas exploiter ma compréhension car je n'ai pas réussi à retenir grand chose d'abord. Du coup il y a des élèves qui apprenaient par coeur sans compréhension et qui avait de meilleures note et moi c'était l'inverse.... si j'avais les mêmes capacités de memorisation j'aurai de meilleures notes qu'eux....

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому

      Effectivement, beaucoup de choses sont basées sur la mémorisation. Même si, le mieux, c’est plutôt de comprendre ce que l’on apprend que de tout mémoriser par cœur (avant de souvent tout oublier après le contrôle). As tu parler de ces soucis ? En fonction du travail demandé, tu peux peut être demander à garder ton cahier à côté de toi pour t’aider ?

    • @Ingrid_02
      @Ingrid_02 2 роки тому

      @@Mme_peiffer je ne suis pas autorisée mais quand j'ai une mauvaise note je montre aux enseignants tous mes cours écrits retravaillés manuellement et mes exercices complémentaires, mes recherches à la bibliothèque etc... Comme ça ils ne peuvent pas penser que je néglige leur cours et croire que je n'ai rien fait. Pas le choix quand des éleves sont complimentes alors qu'ils ont révisé la veille au soir.

  • @yohanou
    @yohanou 2 роки тому

    J'ai été diagnostiqué dispraxique en première après avoir été traité de feignant toute ma scolarité parce que j'avais de bons résultats mais que j'étais lent et certains prof continuent à me traiter de feignant

  • @majesty5594
    @majesty5594 2 роки тому

    Je faisais partie et je fais parti de ses élèves avec un handicap invisible c'est qu'il y a certain prof qui ne s'adaptent pas (j'avais un pc, certains me donner leurs cours par clé. Mais souvent je devais taper les cours et ca m'a fait gagne en rapidité). Le deuxième probleme que j'ai ressenti c'est qu'il me mettait l"avs dans les heures où j'en avais pas besoin comme le sport. Excusez moi mais c'est pas vraiment utile en sport on ecris que tres rarement du cours.

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому

      Je suis d’accord, mais peut être que tu devrais justement dire lors de ton ESS que tu souhaiterais que ton AESH soit présente sur une autre matière ?

  • @clemencevedrenne7873
    @clemencevedrenne7873 2 роки тому

    Je suis en terminale commerce j'ai une Aesh car je suis dyscalculique et dyspraxie

    • @clemencevedrenne7873
      @clemencevedrenne7873 2 роки тому

      On est trois dans ma classe a avoir la même aesh ducoup elle doit ce partager en trois par exemple pour les contrôles ce qui est très compliqué

  • @emmaetdahlia5011
    @emmaetdahlia5011 2 роки тому

    Moi j'ai un handicap moteur et spatio-temporelle. A l'école primaire les profs m'aidaient pas du tout c'est ma mère ou mon pèrequi devait reprendre certains cours le soir avec moi comme la géométrie. Au collège pareil et a partir de la troisième jusqu'à la terminale ça ne me gênait plus qu'en sport les profs le voyaient et me fessait faire des exercices différents ou ne me reprenait pas ou me notait pas (par exemple en course d'orientation ou en step). On m'a toujours prédit que j'allais rentré en segpa au collège. Mes parents se sont battu pour que j'aille en général j'ai eu mon brevet. Au lycée on voulait me réorienter en professionnel j'ai un bac ES

  • @griveouslegeneral9888
    @griveouslegeneral9888 2 роки тому

    Cette année, dans ma classe on est deux sur ordi à cause d’une dysgraphie (écriture de merde) une fois notre prof de maths (qui ne laisse pas de tiers temps ou de compensation ) a dit à mon pote que aux prochaines interros, il noterait ce qu’il lit

  • @geniemigueldelacacn8874
    @geniemigueldelacacn8874 2 роки тому

    Vous avez l'air fatigué mais une fatigue maladive là...

    • @john-yn5tr
      @john-yn5tr 2 роки тому

      Être enseignant fatigue pas mal. Tout le monde est différent mais quand j'étais professeur des écoles, j'étais 27 heures par semaine devant les élèves et je finissais chaque semaine très fatigué. Je dormais le mercredi après-midi et le samedi après-midi 2 heures pour retrouver un peu d'énergie.
      Je travaillais tous les soirs (surtout correction, écriture en avance de la leçon du lendemain au tableau), et bien sûr les week-ends et vacances scolaires (préparation des cours).
      Depuis que je suis informaticien, je suis 40 heures par semaine au travail mais ma fatigue en fin de semaine a été divisée par 3 facilement.
      J'admire sincèrement les enseignants qui le sont 15-20-30 ans ou davantage. Ils ont une sacré énergie.

  • @evansarrazin5101
    @evansarrazin5101 2 роки тому +2

    1er commentaire. 😝

  • @gabyrose2022
    @gabyrose2022 2 роки тому

    Et je suis dyslexique

  • @Eliotetoile51
    @Eliotetoile51 4 місяці тому

    C'est intéressant oui. Et plutôt reluisant sur le papier. Si on écoute les politiques et les médias, on a l'impression d'avoir fait de belles avancées. La réalité n'est pas vraiment aussi jolie. C'est bien d'avoir progressé sur les diagnostiques des élèves en difficulté et de mieux les prendre en considération, c'est certain, je le vois d'ailleurs bien dans les commentaires : on revient de loin. MAIS je suis désolé, on n'a clairement pas donné à l'école les moyens de s'en sortir convenablement face à cette situation ... Je suis enseignant en maternelle depuis 15 ans et le métier est parfois devenu ingérable et la situation inacceptable pour tous : tant pour les élèves en situation de handicap qui se retrouvent dans un milieu complètement inadapté pour eux, que pour les autres élèves qui se retrouvent frappés, choqués et gênés dans leurs apprentissages. J'accueille cette année 2 élèves TSA (troubles autistiques) qui hurlent, frappent, courent partout, crient... Je n'ai aucune aide, aucune formation, aucune AESH malgré leurs notifications, aucun moyen matériel, aucune considération de la hiérarchie. Juste mes mains pour me boucher les oreilles et mes yeux pour pleurer sur un métier qui a été bien malmené par les institutions. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Les enseignants sont de plus en plus à bout. Quand comprendra t-on qu'on leur demande trop? Une école inclusive ne s'improvise pas. La situation est de plus en plus alarmante. Aujourd'hui, je suis en arrêt. Alors que j'ai toujours aimé mon métier. Voilà mon témoignage.

  • @damiendupont2733
    @damiendupont2733 2 роки тому +1

    Très bonne vidéo. Le vrai problème pour les enfants en situation de handicap c'est le manque de moyen donner par l'éducation nationale.

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +1

      Nous sommes d’accord

    • @user-jo6yy5lf4l
      @user-jo6yy5lf4l 8 місяців тому

      Il faut qu'ils soient aussi scolarisables désolée.. Certains enfants le seront, d'autres non il nr faut pas se leurrer .. Cest au cas par cas.
      .Un enfant trop perturbé en classe qui tape la maîtresse à des retards mentaux et.. sera mieux dans une école adaptée.. je pense pas qu'il faille à tout prix intégrer un enfant cest au cas par ça..ca serait idéal mais c'est une illusion. Je le crois sincèrement..ca dépend de l'enfant..

  • @invictus7940
    @invictus7940 11 місяців тому +1

    13:52 mouais. Bp de profs, à la louche 80 %, ne font strictement aucune adaptation à part faire de la "notation adaptée" pour se débarasser du problème, en particulier quand c'est du handicap invisible. En général c'est pas ces profs là qui resteront gravés dans la mémoire des gamins, mais ceux qui se bougent et qui ont compris que ces élèves à besoin particulier doivent être une priorité. Et ça demande pas forcément une charge immense de travail, étant donné que d'une année sur l'autre les programmes ne changent quasiment pas et que donc réemployer les mêmes cours et méthodes adaptées au même handicap, ben ça n'a rien de compliqué. Comme pour adapter une classe de cours, là aussi bp de profs n'ont même pas la présence d'esprit de penser à un plan de classe inclusive. Ca prend 5 minutes à la rentrée, mais non.
    Les 20 % qui font correctement leur travail font des sujets en adéquation avec les gevasco (allez une astuce : ça sera le même type de sujet l'année prochaine et les 15 années à venir pour par exemple un dysortho+tdah), font un cours avec la souplesse nécessaire avec ces élèves là, organisent la classe pour permettre le cas écheant aux dits élèves de s'évader du cours, etc. 55 minutes de cours n'est pas 55 minutes d'attention, une stupidité de plus de notre educ nat, à tout casser 30 minutes pour un gamin notifié et ulis (voir lambda).
    Pour peu qu'on se cache pas derrière son petit doigt avec le fameux "pas le temps", c'est tellement mieux quand les profs s'investissent et donne la banane à ces enfants là. Avec 20 heures de cours par semaine en collège à tout péter, ça va, c'est bon. Faut arrêter les excuses à un moment.

  • @Sofronichrist
    @Sofronichrist 2 роки тому +1

    Bonjour Madame Peiffer,
    C’est une excellente vidéo ! Comme d’habitude, vous expliquez clairement des choses complexes - pour le moins - et proposez même des solutions ! Je vous remercie pour votre travail, systématiquement de qualité, et je vous voudrais apporter une nuance :
    20:17 Il y a ça et... autre chose... en tous les cas pour moi. Je m’explique : il y a, c’est tout à fait vrai, un aspect normatif qui prend beaucoup de place au collège ( et c’est déjà le cas en fin d’école primaire d’ailleurs ). Cependant, il faut aussi remonter au « pourquoi ? », et pas seulement au « comment ? ». En réalité, le harcèlement reste - et restera encore longtemps, je le crains - une variable non négociable, qui fait partie, qu’on le veuille ou non, de la vie des élèves. Et la peur du harcèlement sommeille dans chaque collégien, même les plus populaires d’ailleurs.
    Ainsi, un élève qui refuse catégoriquement les aménagements n’a pas peur de ces aménagements en-soi, il sait très bien que c’est pour son bien que ces adultes agissent, mais il sait également très bien que ces adultes ne pourront pas grand chose face à la force collective du harcèlement. Ce dernier provient d’un refus d’accepter la différence, et il me semble que c’est en jouant sur quelque chose de bien plus large que la différence individuelle qu’on peut arriver à endiguer le phénomène. De plus, malheureusement, de - tres - nombreux établissements masquent la réalité du problème, pour gagner en réputation notamment - mais pas que, pour ne pas avoir de problèmes avec les parents, tout simplement, la réputation concernant plus le privé que le public. C’est ainsi que, ayant été harcelé cinq ans durant, j’ai eut à serrer beaucoup de mais, à simplement devoir accepter comme des impératifs des « pardons » prononcés le regard de côté. Ma différence était invisible à l’œil et pourtant elle effrayait suffisamment les autres, et les professeurs se sont contentés de détourner le regard vers les punitions, tout du moins les actions, le « Comment ? », mais ils ne se sont jamais penchés sur le « Pourquoi ? » - mis à part une infime minorité, sans doute moins de cinq professeurs en cinq ans -, proposant des solutions qui en fait m’isolaient encore plus.
    C’est un sujet extrêmement complexe, rendu également complexe par le caractère unique de chaque enfant handicapé, qui plus est dans des groupes toujours plus nombreux, comme vous le racontez si bien.
    Je vous souhaite une excellente journée :) ( et désolé pour le pavé... )

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 роки тому +2

      Bonsoir, merci beaucoup pour votre message. Ce que vous dites est très vrai. Il y a parfois des formes de harcèlement qui peuvent se mettre en place vis à vis du handicap, et il n'est pas toujours facile pour un élève d'accepter les aménagements proposés, surtout si c'est ensuite pour être sujet à moquerie. C'est effectivement un sujet très complexe à aborder. Je présente ici un aspect très général et presque normatif et barbant, mais nous essayons (en tout cas je l'espère), de nous adapter au mieux pour chaque élève. Après, il n'en reste pas moins que chaque cas est unique, et que certaines choses nous échappent malheureusement.

    • @Sofronichrist
      @Sofronichrist 2 роки тому

      @@Mme_peiffer Merci beaucoup pour votre réponse précise et votre attention à l’égard des élèves en situation de handicap :)