Catéchisme (19/32) - Le Sacrifice de la Messe

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 42

  • @jessica-nd7kw
    @jessica-nd7kw 9 місяців тому +2

    J'ai adoré ce cours extraordinaire sur le plus beau sacrifice au monde que celui de notre seigneur Jésus Christ .Merci beaucoup mon père 🙏💕

  • @superapex2128
    @superapex2128 5 років тому +36

    Quel homme, que cet Abbé Laguérie!
    Je l'écouterais parler de Dieu des heures durant - euh, c'est ce que je fais déjà, sur UA-cam...

  • @bricelederoff-szemeitzke5647
    @bricelederoff-szemeitzke5647 3 роки тому +18

    Remarquable série de vidéos. Quelle oeuvre magistrale d'évangélisation. Ma gratitude et mes prières vous accompagnent.

    • @mariannemandenge3942
      @mariannemandenge3942 2 роки тому +1

      Le Sacrifice qui plaît à Dieu c'est S OFFRIR PAR GRÂCE ET CHARITÉ ET OFFRIR NOS FRÈRES PENDANT L OFFRANDE DE LA MESSE😍💓🔥

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 16 днів тому

    Quand on a enfin compris le déroulé de la messe ( surtout tradi en latin avec chants gregoriens et tout le sacré), quand on monte peu a peu les "marches de l Autel" vers Dieu, on est aspiré vers lui . C est une sensation extraordinaire qui fait que je ne peux plus me passer de la messe. Ce bonheur, cette joie tres profonde d etre en lien avec Dieu , qui vient progressivement ( si on se laisse aller a la beaute de la messe et des ecrits du missel) est " addictive" comme on dirait auj!

  • @Fritz_MUELLER
    @Fritz_MUELLER 25 днів тому

    Bénissez ma journée mon Père !

  • @valorisa34
    @valorisa34 4 роки тому +7

    C'est lumineux et atteste de la Présence de Notre Seigneur Jésus-Christ.

  • @armellepicard4192
    @armellepicard4192 2 роки тому +4

    Vraiment merci infiniment Monsieur l l Abbé de si bien nous expliquer la grandeur du Saint Sacrifice de la messe...

  • @bassamzard6620
    @bassamzard6620 3 місяці тому

    Merci beaucoup mon Cher Père 🌹🙏⚘️

  • @janezus9883
    @janezus9883 Рік тому +4

    En fait j'ai toujours eu le sentiment qu'en fait de sacrifice c'est plutôt Dieu, en Jésus, qui s'est offert en sacrifice à l'humanité, Sa création, pour nous montrer tout son Amour, non seulement par sa mort, mais aussi par toute sa vie car il a vécu la pauvreté, l'exode, l'incompréhension la persécution la tentation... Et sa mère aussi d'ailleurs a participé à toutes ces terribles douleurs, qui sont nos douleurs depuis des siècles... C'est quand même tellement rassurant de savoir que Dieu n'est pas un despote qui se contenterait de nous donner, de loin, des commandements et condamnerait les contrevenants. Il est venu vivre ce que nous avons à vivre de plus dur et pour ce merveilleux sacrifice, RESPECT ! 💖 Et comme nous avons la mémoire courte, Il nous a demandé d'en faire mémoire car chaque messe nous rappelle qu'Il nous aime à en mourir, à en ressusciter, pour être toujours avec nous et en nous. C'est juste magnifique !

  • @Pakpakitoo
    @Pakpakitoo Рік тому +1

    Le Père et le Fils ont une seule et même Volonté. La Divine Volonté !.37 '

  • @mariannemandenge3942
    @mariannemandenge3942 2 роки тому +2

    Le Sacrifice qui plaît à Dieu c'est S OFFRIR PAR GRÂCE ET CHARITÉ ET OFFRIR NOS FRÈRES PENDANT L OFFRANDE DE LA MESSE 😍💓🔥🌟

  • @brunocrron9069
    @brunocrron9069 Рік тому +3

    Merci mon père...

  • @superapex2128
    @superapex2128 5 років тому +3

    Les plus grands 'anthropologues' de tous les temps furent encore les Jésuites!
    Ils ont tout réduit - depuis l'animisme tribal jusqu'aux polythéismes de l'âge de bronze et ensuite aux 'monothéismes' occidentaux - au Dieu véritablement adorable, parce que parfait, qu'est le Dieu Trine...
    Quelle tristesse que de n'entendre pas plus souvent pareille science et pareille sagesse!

  • @janezus9883
    @janezus9883 Рік тому

    49:52 "il n'y a pas de pardon des péchés si le pêcheur ne regrette pas son péché"... Donc... Dans "pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" cela voudrait dire qu'on n'est tenu de pardonner qu'à qui regrette l'offense qu'il nous a faite ? Ça m'étonne un peu... Je dois mal comprendre quelque chose là !

  • @dodoki36
    @dodoki36 9 років тому +5

    Si j'ai bien compris, dans le sacrifice de la messe, nous faisons tous les jours offrande à Dieu de la mort et de la Passion du Christ, bien que la destruction effective de Son humanité n'ait été accomplie qu'une seule et unique fois.
    Et c'est donc le seul sacrifice existant qui puisse se passer de la destruction effective de l'offrande (au moment du sacrifice), car le Christ est rescucité, monté au ciel et est dans Sa gloire.
    L'ancien schéma: Sacrifice = Offrande + sa destruction (pour la gloire de Dieu [et le pardon des péchés]) serait remplacé par ce nouveau schéma:
    Sacrifice = Offrande + Signification de la destruction déjà effectuée (sacrifice de la Croix) (toujours pour la gloire de Dieu...)
    J'aimerais être sûr de bien comprendre, car étant souvent en contact avec des protestants, on me sort souvent l'histoire du sacrifice de Jésus à chaque messe (comme quoi Jésus mourrait à chaque fois à nouveau)

    • @jean-noeldelacroix7653
      @jean-noeldelacroix7653 4 роки тому +5

      Merci pour votre profonde réflexion qui fait partie de tous mes questionnements, puisque je suis depuis peu entré dans l'Eglise, 50 ans après mon baptême. Je suis émerveillé par l'Adoration ,et l'Eucharistie me tire des larmes de joie. Quelle beauté que la Messe voulue par Notre Seigneur.

    • @PartimentoFR
      @PartimentoFR 2 роки тому

      L'humanité du Christ n'a jamais été détruite. Le Christ est mort, donc son âme a été séparée de son corps puis réunie à lui le troisième jour. Mais il est resté et demeure homme. Vie humaine=\=humanité. Idem, en mourant l'homme ne cesse d'être un homme. Il cesse d'être un homme vivant

    • @janezus9883
      @janezus9883 Рік тому +1

      En fait, Jésus/Dieu a voulu s'offrir lui même en sacrifice, crucifié par notre stupidité, notre grossièreté, notre suffisance orgueilleuse, pour nous montrer qu'en dépit de tout cela Il nous aime à la folie, jusqu'à nous sacrifier son humanité pour que cet "électrochoc" nous fasse prendre conscience de cet Amour, Amour qui seul, si on l'accepte, peut nous sauver de nos barbaries. Nous inciter à mourir à notre Ego pour renaître. Donc l'Eucharistie est là pour, au travers des siècles, nous confirmer que, loin de nous accabler, le sang et l'eau versés par Jésus lavent nos fautes. Il se donne en partage à tous et à chacun dans l'hostie consacrée (c'est pourquoi chacun reçoit sa petite parcelle dans laquelle Jésus est tout entier). Ce n'est pas refaire la crucifixion, ce n'est pas non plus juste s'en souvenir : c'est la remettre au Présent pour chacun, chacune... Dieu est vivant, Son Amour attend le nôtre en retour, pour nous sauver individuellement.

  • @ncodeai
    @ncodeai 8 років тому +4

    J'ai bien suivis et il faudra encore que je lise le document en PDF pour bien m'enrichir, si non merci pour ces explications par contre j'ai deux questions :
    1. La messe qui de fait en dehors de l'église ou dans nos maisons, Ça va toujours au même pris du sacrifice ?
    2. Dans la messe et dans l'évangile le Christ est représenté comme "L'agneau ou L'agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde" parce que dans le livre de l'apocalypse, le mot Agneau est cité pas moins de 20 fois, Qu'est représente l'agneau dans le sacrifice ?

    • @笑ブブル
      @笑ブブル 7 місяців тому

      J'arrive bien tard mais si vous vous posez toujours la question, l'agneau dans le sacrifice juif est vu comme l'animal le plus pur, ainsi il est l'offrande parfaire, l'offrande propitiatoire "la plus puissante"

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 4 роки тому

    A 52 l'indignité est dénoncée. Et voici :
    ua-cam.com/video/fIjqIeESluA/v-deo.html
    Est-ce du chamanisme ? Et là, qu'est-ce donc ?
    ua-cam.com/video/OsNxTSdOqaY/v-deo.html

  • @Heimatelsass
    @Heimatelsass 4 роки тому

    Jesus n'est-il pas d'abord venu pour parler, témoigner, montrer l'exemple et sa mort, son assassinat est une ignominie lavée par la résurrection? Au final il aura vaincu le mal et la mort

    • @genuaantedeum4900
      @genuaantedeum4900 2 роки тому

      Pour montrer, témoigner, parler, montrer l'exemple, il aurait suffit d'envoyer un prophète. Et non de s'Incarner directement.

  • @henriettemarie7633
    @henriettemarie7633 2 роки тому

    Le Christ est le premier Adam ?

    • @PartimentoFR
      @PartimentoFR 2 роки тому

      Le deuxième

    • @henriettemarie7633
      @henriettemarie7633 2 роки тому

      @@PartimentoFR avant que le monde fut ,Je Suis

    • @bam10001
      @bam10001 8 місяців тому

      Il est le nouvel Adam dans son incarnation (mais pas seulement car Il est également pleinement Dieu). Il rachète et accomplit ce que le premier homme (qui représente l'humanité) n'a pas su faire : accomplir parfaitement et totalement la volonté de Dieu à travers toute sa vie. Il est la descendance d'Ève qui écrase la tête du serpent prophétisé dans la Genèse, le serviteur souffrant prophétisé par Isaïe, le fils de l'homme dans le livre de Daniel, le Messie descendant de David dont la royauté n'aura pas de fin.
      Dès la faute originelle, Dieu a prévu le rachat des hommes de bonnes volontés. Ainsi la faute d'un seul homme a provoqué la chute de toute l'humanité et le sacrifice volontaire de Jésus en a permis le rachat (cf Romain Chap 5 V 12 -21). Tout l'ancien testament est une préfiguration de la venue du Christ. D'Abel, à Abraham et Isaac en passant par Melchisédech le grand prêtre. Jésus est tout simplement l'accomplissement des Écritures.

  • @kamelmansouri2776
    @kamelmansouri2776 5 місяців тому

    Paris vaut bien une messe