Parler de l'austérité sans parler: 1. des traités de Maastricht et de Lisbonne imposant aux Etats membres de l'union européenne le néolibéralisme comme forme économique 2. de l'impossibilité de changer cette règle fondamentale de l'ue (sauf à l'unanimité qui est impossible à 27 membres où la gestion de la crise sanitaire a montré la divergence des intérêts) 3. de la dépendance des Etats membres aux marchés financiers pour emprunter l'argent nécessaire au financement de leurs déficits. 4. de la faillite assurée des Etats membres si des attaques spéculatives se faisaient sur les marchés financiers sur les dettes publiques des pays de l'ue (ce qui est arrivé à la Grèce, à l'Italie et à l'Espagne) 5. du transfert de souveraineté monétaire à la BCE. Ce qui rend impossible aux Etats membres de financer eux-même leurs investissements publics c'est ne pas expliquer les raisons de notre impuissance. Dire que le problème c'est l'austérité, en sous-entendant que nous vivons dans un système politico-économique qui nous permette de choisir librement ce que nous voulons est juste un mensonge. L'ue est contruite de telle manière à ce que ce soit le libre-échange qui dicte la politique aux Etats pas les citoyens... L'impossibilité de changer ces règles de fonctionnement de l'ue fait que l'option la plus crédible pour éviter l'austérité est d'en sortir (désobéir aux traités est impossible légalement du fait de l'article 88-1 de la constitution française et on a vu avec le gouvernement britannique de Teresa May l'inutilité de tenter de renégocier quoique ce soit; l'ue et ses lobbies les saborderaient avec un acharnement méthodique quasi-immédiatement)
Amusant , lorsque j’étais au collège il y a de ça 35 ans, un de mes professeurs nous avait alors appris qu’après guerre , la seconde , l'état avait débuté une campagne de grands travaux afin de relancer l'économie et d'améliorer les infrastructures du pays. Je me rends compte que le bon sens ne s'apprend plus dans les grandes écoles d'où sortent nos "élites". Ou alors l'enseignement s'est tellement dégrader qu'en bac +5 on apprend pas ce qui était commun au collège il y a 35 ans.
Leur but est de creuser les inégalités et diviser pour mieux régner. Plus peuple s'appauvrit plus il est prêt à tout pour "survivre". Les riches sont tjs plus riche donc y a pas d'erreur !
d'ailleurs l'ISLANDE qui devait intégrer l'UE et l'euro a préféré laisser couler les banques et a foutu en taule les ministres qui avait privatisé les banques !!
J'aime tellement l'argument du "on vie plus longtemps donc on travaillera plus longtemps..." C'est bien un discours de bureaucrate qui passe de sa chambre à sa voiture et sa voiture a son bureau, sans jamais rien porter de plus lourd de toute sa vie que son ventre bedonnant. Un ouvrier artisan, arrivé 60ans il est tellement cassé et foutu qu'il peut plus rien faire, même marcher est un calvaire. Et vous voudriez qu'ils bossent jusqu'à quand ces gens là encore ? Je te jure, quand j'entends ce genre de discours, je leurs feraient bouffer leurs putain de cravates.
D'autant qu'ils pourraient raisonner de même en disant les riches sont de plus en plus riches il va falloir mieux répartir. Non là, c'est de l'argent c'est grave on peut pas faire ça, mais demander du temps c'est à dire de la VIE du sang oui on peut. Criminels.
Pour ne pas revenir à l austérité, malheureusement la seule solution est de sortir de l Union européenne telle qu elle existe actuellement. Christine Lagarde à déjà menacé les états de la zone euro qui pratiqueraient des hausses de salaires trop importantes. Ces bureaucrates européens n ont toujours rien compris.
Genial merci ! Le désinvestissement dans les infrastructures aux USA a aussi laissé le pays dans un sale état si je suis bien renseigné. L’austérité c’est le symptôme des politiques court-termistes, de la bêtise, de la lâcheté et/ou de la corruption des dirigeants. … Je constate que l’enduit du mur bleu au fond laisse à désirer ! À moins que ce soit un effet de style !
bravo les cocos, ça c'est du bon taf de journalistes économiques, chose qui aurait dû être faite par nos dirigeants il y a bien longtemps. C'est un travail de vulgarisation remarquable et, si j'étais encore prof de ses en lycée, je m'en servirais en cours! Vraiment bien foutu cette vidéo. Aussi je me demandais si vous connaissiez l'oeuvre de Bernard Friot?
Voyez comment on va être traités quand on regarde la grèce. Voyez comment les gens se soulèvent peu, ou Pas devrais-je dire, même quand on leur coupe leur retraite. Les dirigeants Européens ont de beaux jours devant eux avec une telle mollesse et le fascisme un tapis rouge déroulé pour eux. Mais tout cela est voulu et sous contrôle, vous n'avez plus la liberté de penser et de vous exprimer par vous même.
Encore merci pour cette vidéo, ça confirme et reconfirme mes doutes ... 2022... franchement j'ai peu d'espoir qu'on retrouve pas une rediff des années 2008-2015 , la seule chose qu'on peut faire c'est de s'instruire, de partager la connaissance comme vous le faites et d'être assez nombreux pour compter dans la balance... Encore merci :)
C'est dommage, on peut pas mettre plusieurs like. Jspr que tu arrive à te sortir des revenus corrects, ton travail est tellement lourd et précis. Merci😘
J'aurais aimé voir en parallèle l'évolution des aides aux grandes entreprises et des dividendes versés par le CAC40. Parce qu'une chose est sûre, c'était pas la crise pour tout le monde. Les 99% de la population (voir 99,9% ?) ont pris bien cher alors que les grandes fortunes ont continué à s'enrichir. Du coup je me pose la question suivante : était-ce vraiment de l'incompétence, ou alors une occasion en or et un choix délibéré des gens au pouvoir (= les lobbys qui dictent les décisions des gouvernants) afin de déséquilibrer encore plus la répartition des richesses ?
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Ce n'était pas des "erreurs" c'était l'occasion de continuer à détruire les services publics. C'étaient des choix idéologiques. Ils recommenceront à chaque occasion. Quant aux propos de Macron... bah ils ne valent rien : il n'a pas de parole, et n'hésite pas à faire l'opposé de ses belles paroles.
Et comment tu fais pour financer ton déficit public si les taux d'intérêts auxquels tu empruntes l'argent sont astronomiques (cas de la Grèce, de l'Italie et de l'Espagne lors de la crise de2008 avec des attaques sur leurs dettes sur les marchés financiers)? Si tu ne trouves pas la réponse dans la vidéo c'est qu'elle n'est pas encore à 100% d'utilité publique...
@@merlin3202 justement ce n'est pas le propos de cette vidéo.. du coup je comprend pas trop le sens de ta remarque (sauf a tenter une polemique de type courant d'air pour briller l'espace d'un instant sur YT ;) ).
@@absinth8921 "justement ce n'est pas le propos de cette vidéo." cette vidéo dit qu'il ne faut pas faire la même erreur qu'en 2008 = faire de l'austérité Elle explique le pourquoi il ne faut pas faire de l'austérité. Mais elle n'explique pas comment ne pas faire l'austérité. Mon commentaire ci-dessus explique pourquoi il n'est pas possible de ne pas faire de l'austérité ( = du fait du cadre néolibéral/libéral de l'ue --> le "il n'y a pas d'alternatives" thatchérien institutionnalisé )
Les économistes, enfin pas tous, je parle de ceux qui soutiennent par idéologie l'oligarchie politico-banco-industrielle, n'ont pas fait d'erreur. La crise leur va très bien car elle permet de maintenir un taux de chômage élevé pour domestiquer la force productive et faire baisser les salaires, elle permet aussi de continuer à enrichir les riches par la politique de l'offre (cice, flat tax, suppression isf et j'en passe). L'austérité ce n'est pas un outil économique, c'est un instrument pour rendre les classes moyennnes et pauvres encore plus pauvres et conforter la domination des riches. Il faut revenir à la lutte des classes et nommer l'ennemi.
Suite à ta vidéo, je pense que nos gouvernements vont refaire les mêmes erreurs qu'en 2008.... J'ai vraiment l'impression qu'ils se complaisent dans leur connerie et selon un principe bien connu, leur niveau de pouvoir est inversement proportionnelle à leur niveau de compétence. En gros, plus t'es con plus tu montes.... Alors t'imagines le niveau du chef de l'état et nos représentants à l'UE qui pondent nos lois et les GOPE qui nous écrasent... 😥
Je n'aime pas trop l'aspect "conseil" par rapport à des "erreurs" passées, car on sait tous qu'il n'y aura pas d'autre politique que de continuer l'austérité. C'est bien qu'il y a des gens à qui ça profite et que ces gens ont le pouvoir (grandes groupes, milliardaires...).
@@merlin3202 Ah ça, c'est un problème réel : indice, qui est à l'origine de la 1ere loi travail dite loi El Komri (paravent de macron) destiné à lutter contre le salariat en aggravant ses conditions de vie ? ça aurait du alerter largement mais bon, les presses des milliardaires avaient ordonné de l'élire, alors ...
"a nous de faire en sorte que ça n'arrive pas de nouveau" comme si la commission Européenne et la BCE en avait quelque chose à foutre de l'avis des gens qui ne sont rien.
Je tombe sur cette vidéo ce jour et elle est tellement d'actualité à l'heure où Bruno renflement brun veut faire des économies à tout prix... Oui il persévère
....................................................... Depuis toujours, les crises entraînent l'austérité ... et l'austérité qui les suivent font que : - Les ultra-riches y gagnent !! - Les pauvres y perdent
Il faut surtout comprendre que ce n'est plus les états qui décident de quoi que ce soit, mais ce sont les technocrates de Bruxelles qui nous imposent cette austérité!!!!
Très bonne vidéo et bien expliqué comme d'habitude. Par contre s'il te plaît met des sources... beaucoup de sources. Merci. J'espère que je serai entendu 😘
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
La dette sert simplement d'excuse pour la destruction des services publiques et la sécurité sociale. Le but étant la privatisation de tous ces secteurs aux profits des plus riches.
BAh oui hein, ils mettent les pays et les populations à genoux et après qu'est ce qui se passent... ils s'excusent ! Merci à tous ces économistes qui ont servi d'alibi aux politiques pour nous seigner !
Deux priorités des gouvernements capitalistes : - Donner ce qu'ils veulent à ceux qui ont les moyens de l'imposer ; - Donner juste ce qu'il faut aux autres pour qu'ils ne s'énervent pas assez pour se révolter. Ce n'est donc pas une erreur, mais bien une stratégie.
Mais nooon. Si les économistes de l'époque ont avoué s'être trompés, ce n'est pas sur le fait que faire de l'austérité était une erreur. Le problème était qu'on n'avait pas fait assez d'austérité !
Super vidéo comme d'habitude, mais attention - 18% de pib par rapport a ce qu'ils auraient pu avoir ca fait +21.9% qu'ils auraient pu avoir en plus pas +18 (on l'a peut être déjà dis en commentaire mais on sait jamais)
MAis qui ca va intéresser. Eux n'iront pas dire d'eux même (les partis libéraux)qu'ils ont fait de la merde niveau économique pendant 12 ans et le Francais moyens sera trop absorbé par le débat pour savoir si il faut virer le musulmans ou pas...
S'il y a des plans de relances importants, cela engendrera de l'inflation. Pour la majorité de la population ne se rebelle pas, il y aura donc indexation. Oui mais ceux qui détiennent l'Europe, eux se sont des vieux, rentiers. Ils n'ont aucun intérêt à cela.
Je constate encore une fois que Mélenchon avait raison, non parce qu'il est plus intelligent que les autres, mais tout simplement parce que lui se cultive de jours en jours et qu'il en tire des leçons ...
Si seulement ils ne faisant pas exprès. Les vases communicants sont évidents. La thune qui disparaît arrive magiquement dans les poches des décideurs... De leur point de vue, ça marche super.
très instructif ... une question me titille cependant: on n'enseigne plus Keynes dans les écoles? parce que la crise de 29 , le new deal tout ça , c'est pas nouveau... Les économistes ne connaissent pas ?
Merci pour votre travail superbe. Mais il va bien falloir se poser la question : Qu'est-ce que l'Europe nous apporte et/ou nous enlève ? Pourquoi obéir à des incompétents qui nous coûtent autant ?
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Alors pr les prochaines crises économiques ils ne preconiseront plus de cures d'austérité ? Ils savaient tt ça mais ils avaient trop envie de placer leur austérité. Ts les économistes ne s'étaient pas trompés; mais cme par hasard les dirigeants des pays ont écouté ceux qui préconisaient l'austérité. Enfin c'est cme le covid; on ne saura jamais la vérité. Le mieux est de vivre en marge le plus possible de tt ça. Et tt cet argent épargné il a fini ou? Dns la poche de la clique à Bruxelles. Bof rien de neuf.
En se basant sur les expériences austéritaires des années 30, on savait dès le début des années 2010 que ça ne marcherait pas. Par contre le fait que TOUS les pays du sud de la zone euro ont décroché simultanément au début des années 2000 ne pose pas question, subitement ils ont tous élus des personnes incompétentes? Ou est-ce la sainte monnaie qui a détruit leur économie? Depuis 2012 et le "What ever it takes" l'Euro est sous le respirateur artificiel de la BCE (via les rachats de dettes). Combien de temps la fiction de l'Euro durera t'elle? Le taux d'intérêt rémunère le risque du futur, dans notre monde avec des taux d'intérêts négatif le futur devient plus sûr que le présent.
Je voudrais attirer l'attention sur le fait que la Grèce s'est vu imposer une austérité drastique par Bruxelles, QUI A DÉCUPLÉ son ENDETTEMENT et appauvri le pays !!!
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Après que le grand capital se soit gavé en ruinant les services publics avec l'austérité, ils peuvent reconnaître leurs erreurs. Tout avait été fait en pleine conscience. Il ne faut pas prendre les gens pour la mozzarella, comme dit l'autre.
Excellente vidéo.. Mais pour partager et convaincre un maximum de personnes (et en particulier la grande majorité qui n'ont pas la patience d'ecouter 25 minutes d'arguments) il faudrait en faire une vesrion plus courte ... une infographie de 3 minutes idealement... Merci en tout cas!
Même si j'abonde dans le sens que des outils synthétique, c'est bien (voir ce que fait défékator avec son format "vite fait"), je trouve un peu déprimant que les gens qui cherchent à s'intéresser à un sujet n'aient pas 25 minutes de concentration à lui accorder, plus encore quand il s'agit de vod ou on peut faire pause, reprendre plus tard voire revenir en arrière quand on loupe un truc. Rien contre la suggestion, hein, mais c'est vrai que cet état de fait est un peu déprimant, même si je conçois qu'il faut chercher le public ou il se trouve.
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Depuis que l europe dirige les pays cela est devenu un vrai bordel il serait temps que nous retrouvions notre indépendance souveraineté démocratie la droite la gauche la seul solution est de faire comme l angleterre vive le frexit
Dans les monumentales erreurs de l'UE, on n'oubliera pas que la BCE continuait à monter ses taux à l''été 2008, alors même que la crise avait explosé...
PTDR "Les équivalences Ricardiennes"... on sait comment ils trouvent leurs théories abracadabrantesques à présent, ils l'ont inscrit dans leur nom : merci Pernot-Ricard !
ça pose quand même la question de l'économie comme science. Les phénomènes "syndrome de Galilée" ( Le consensus se plante complètement, une minorité a raison) sont quand même rares dans l'histoire des sciences. Or ça à l'air plutôt récurent en éco.
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
11:44 euh non une équivalence ricardienne, c'est quand tu prend un verre de 51, tu dois prendre un verre de Ricard pour équilibrer ... c'est un truc marseillais 😂
Alors la politique des dépenses publiques a déjà été essayer par Mitterrand. Ca été un échec. Le problème c'est quand tu fais des dépenses publiques, il faut être sur que ca va impacter ton économie et pas l'économie de la Chine et autres. Alors le plan de Biden a eu des réductions énormes en passant par les chambres. Le problème c'est surtout de savoir de quelles dépenses publiques on parle: les travaux d'infra OK, les dépenses pour faire des nouvelles techno, pourquoi pas si les usines sont en France. Mais les subventions sociales contre la pauvreté ca ne marche pas. Il faut mieux apprendre aux gens à pêcher que leur donner du poisson.
Le problème n'est pas l'austerité mais comment on applique l'austérité. Comme la France est technocrate (ENA et Science Po), les gouvernements se basent uniquement toujours sur les chiffres en mode comptable (vision binaire entre actifs et passifs), alors qu'un refondement des structures était nécessaire, c'est-à-dire réduire le pouvoir de l'Etat qui fait n'importe quoi avec notre argent, envoyer en prison les haut-fonctionnaires et les banquiers, ainsi que remettre l'individu en avant comme la décentralisation du pouvoir et la responsabilité individuelle. L'austérité est nécessaire pour rammener le marché au prix réel, car la planche à billet (augmentation de la masse monétaire) a créé une bulle sur les marchés. La méthode keynésienne est bien sur le court-terme, mais nécessite rapidement après un réquilibre des comptes sinon on aggrave la dette. L'Etat s'est engagé à rembourser auprès de ses créantiers qui ne sont les épargnants et les propriétaires d'obligations, autrement dit le peuple et les étrangers. Ne pas vouloir rembourser c'est dire "allez vous faire foutre" à tout ceux qui permettent la redistribution des richesses en leur faisant perdre des milliers d'€ d'économies. Si le pays va mal c'est la faute de l'Etat, pas à eux. La solidarité nationale est primordiale dans la limite du réalisable, sinon faut savoir admettre son erreur idéologique et assumer la prise de risque de mettre en faillite son pays, mais ça les politiciens NUPES refusent de l'accepter et manipulent les jeunes pour se tourner contre les "riches" pour obtenir le pouvoir. Les politiques de gauche c'est bien quand l'économie va bien, pas le contraire. La gauche d'aujourd'hui c'est comme le VIH, vous ressentez aucun symptomes, mais dans quelques années vous creverez. Comme dans tous les cas, on va traverser une grave crise, vaut mieux en chier d'un coup qu'en chier sans voir la fin.
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
L'Economie n'est pas une science, dès lors ou l'homme intervient directement dans son fonctionnement, la science est une connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par les lois, ce qui n'est pas le cas de l'économie.
À marteler. On remarquera que ce que vous décrivez comme modèle à suivre, et comme modèle à bannir, sans être explicite, ça ressemble quand même beaucoup à ce que propose LFI.
Parler de l'austérité sans parler:
1. des traités de Maastricht et de Lisbonne imposant aux Etats membres de l'union européenne le néolibéralisme comme forme économique
2. de l'impossibilité de changer cette règle fondamentale de l'ue (sauf à l'unanimité qui est impossible à 27 membres où la gestion de la crise sanitaire a montré la divergence des intérêts)
3. de la dépendance des Etats membres aux marchés financiers pour emprunter l'argent nécessaire au financement de leurs déficits.
4. de la faillite assurée des Etats membres si des attaques spéculatives se faisaient sur les marchés financiers sur les dettes publiques des pays de l'ue (ce qui est arrivé à la Grèce, à l'Italie et à l'Espagne)
5. du transfert de souveraineté monétaire à la BCE. Ce qui rend impossible aux Etats membres de financer eux-même leurs investissements publics
c'est ne pas expliquer les raisons de notre impuissance.
Dire que le problème c'est l'austérité, en sous-entendant que nous vivons dans un système politico-économique qui nous permette de choisir librement ce que nous voulons est juste un mensonge.
L'ue est contruite de telle manière à ce que ce soit le libre-échange qui dicte la politique aux Etats pas les citoyens...
L'impossibilité de changer ces règles de fonctionnement de l'ue fait que l'option la plus crédible pour éviter l'austérité est d'en sortir (désobéir aux traités est impossible légalement du fait de l'article 88-1 de la constitution française et on a vu avec le gouvernement britannique de Teresa May l'inutilité de tenter de renégocier quoique ce soit; l'ue et ses lobbies les saborderaient avec un acharnement méthodique quasi-immédiatement)
opt out ? ça vous dit quelque chose ? Le UK en a usé et ...brexit.
@@puysillouxjean9157 en France nous avons opt guillotine head out
conclusion : renforçons l'UE ! detruisons les nations ! et vive les état unis d'Europe !
@@merlin3202 ah oui, et ?
@@puysillouxjean9157 à quoi réagis-tu?
Amusant , lorsque j’étais au collège il y a de ça 35 ans, un de mes professeurs nous avait alors appris qu’après guerre , la seconde , l'état avait débuté une campagne de grands travaux afin de relancer l'économie et d'améliorer les infrastructures du pays.
Je me rends compte que le bon sens ne s'apprend plus dans les grandes écoles d'où sortent nos "élites".
Ou alors l'enseignement s'est tellement dégrader qu'en bac +5 on apprend pas ce qui était commun au collège il y a 35 ans.
Ils ne font pas d'erreur. Ils suivent leur idéologie. "Quoi qu'il en coûte" pour la population.
c'est "Pour la population" qu'il faut (aussi) mettre entre parenthèses ^^
mais t’as pas écouté? les conséquences catastrophiques étaient autant économiques que sociales
Leur but est de creuser les inégalités et diviser pour mieux régner. Plus peuple s'appauvrit plus il est prêt à tout pour "survivre". Les riches sont tjs plus riche donc y a pas d'erreur !
d'ailleurs l'ISLANDE qui devait intégrer l'UE et l'euro a préféré laisser couler les banques et a foutu en taule les ministres qui avait privatisé les banques !!
22:13 Quelle belle façon de dire: "Je ne me remets jamais en question".
J'aime tellement l'argument du "on vie plus longtemps donc on travaillera plus longtemps..."
C'est bien un discours de bureaucrate qui passe de sa chambre à sa voiture et sa voiture a son bureau, sans jamais rien porter de plus lourd de toute sa vie que son ventre bedonnant.
Un ouvrier artisan, arrivé 60ans il est tellement cassé et foutu qu'il peut plus rien faire, même marcher est un calvaire. Et vous voudriez qu'ils bossent jusqu'à quand ces gens là encore ?
Je te jure, quand j'entends ce genre de discours, je leurs feraient bouffer leurs putain de cravates.
D'autant qu'ils pourraient raisonner de même en disant les riches sont de plus en plus riches il va falloir mieux répartir. Non là, c'est de l'argent c'est grave on peut pas faire ça, mais demander du temps c'est à dire de la VIE du sang oui on peut. Criminels.
"Je m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu..." Ma vie d'électeur résumée en une phrase :D
Pour ne pas revenir à l austérité, malheureusement la seule solution est de sortir de l Union européenne telle qu elle existe actuellement. Christine Lagarde à déjà menacé les états de la zone euro qui pratiqueraient des hausses de salaires trop importantes. Ces bureaucrates européens n ont toujours rien compris.
Elle ne peut pas se contenter d'être négligente à son nouveau poste de haute responsabilité celle-là ?
Choisissons nos élus sur la #PrimairePopulaire pour ne pas laisser le pouvoir à ceux qui le veulent...
Genial merci ! Le désinvestissement dans les infrastructures aux USA a aussi laissé le pays dans un sale état si je suis bien renseigné. L’austérité c’est le symptôme des politiques court-termistes, de la bêtise, de la lâcheté et/ou de la corruption des dirigeants. … Je constate que l’enduit du mur bleu au fond laisse à désirer ! À moins que ce soit un effet de style !
bravo les cocos, ça c'est du bon taf de journalistes économiques, chose qui aurait dû être faite par nos dirigeants il y a bien longtemps. C'est un travail de vulgarisation remarquable et, si j'étais encore prof de ses en lycée, je m'en servirais en cours! Vraiment bien foutu cette vidéo. Aussi je me demandais si vous connaissiez l'oeuvre de Bernard Friot?
Erreur... 😅
Ou magnifique outil pour élevé ses intérêts privés.
Voyez comment on va être traités quand on regarde la grèce. Voyez comment les gens se soulèvent peu, ou Pas devrais-je dire, même quand on leur coupe leur retraite. Les dirigeants Européens ont de beaux jours devant eux avec une telle mollesse et le fascisme un tapis rouge déroulé pour eux. Mais tout cela est voulu et sous contrôle, vous n'avez plus la liberté de penser et de vous exprimer par vous même.
Encore merci pour cette vidéo, ça confirme et reconfirme mes doutes ... 2022... franchement j'ai peu d'espoir qu'on retrouve pas une rediff des années 2008-2015 , la seule chose qu'on peut faire c'est de s'instruire, de partager la connaissance comme vous le faites et d'être assez nombreux pour compter dans la balance... Encore merci :)
C'est dommage, on peut pas mettre plusieurs like. Jspr que tu arrive à te sortir des revenus corrects, ton travail est tellement lourd et précis. Merci😘
Ils ont déjà publié plusieurs vidéos sur ces études. Donc ils compensent :)
Inscrit toi et finance 🙂
J'aurais aimé voir en parallèle l'évolution des aides aux grandes entreprises et des dividendes versés par le CAC40. Parce qu'une chose est sûre, c'était pas la crise pour tout le monde. Les 99% de la population (voir 99,9% ?) ont pris bien cher alors que les grandes fortunes ont continué à s'enrichir. Du coup je me pose la question suivante : était-ce vraiment de l'incompétence, ou alors une occasion en or et un choix délibéré des gens au pouvoir (= les lobbys qui dictent les décisions des gouvernants) afin de déséquilibrer encore plus la répartition des richesses ?
il serait temps de voir clair, mieux vaut tard que jamais.
Du coup... Frexit ! Le RU a mis fin à l'austérité grâce au Brexit. Ils ont aussi le plein emploi et les salaires qui remontent !
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
merci de rendre accessible ce genre de contenus
Ce n'était pas des "erreurs" c'était l'occasion de continuer à détruire les services publics. C'étaient des choix idéologiques. Ils recommenceront à chaque occasion.
Quant aux propos de Macron... bah ils ne valent rien : il n'a pas de parole, et n'hésite pas à faire l'opposé de ses belles paroles.
vraiment d'utilité publique cette video !
Et comment tu fais pour financer ton déficit public si les taux d'intérêts auxquels tu empruntes l'argent sont astronomiques (cas de la Grèce, de l'Italie et de l'Espagne lors de la crise de2008 avec des attaques sur leurs dettes sur les marchés financiers)?
Si tu ne trouves pas la réponse dans la vidéo c'est qu'elle n'est pas encore à 100% d'utilité publique...
@@merlin3202 justement ce n'est pas le propos de cette vidéo.. du coup je comprend pas trop le sens de ta remarque (sauf a tenter une polemique de type courant d'air pour briller l'espace d'un instant sur YT ;) ).
@@absinth8921
"justement ce n'est pas le propos de cette vidéo."
cette vidéo dit qu'il ne faut pas faire la même erreur qu'en 2008 = faire de l'austérité
Elle explique le pourquoi il ne faut pas faire de l'austérité.
Mais elle n'explique pas comment ne pas faire l'austérité.
Mon commentaire ci-dessus explique pourquoi il n'est pas possible de ne pas faire de l'austérité ( = du fait du cadre néolibéral/libéral de l'ue --> le "il n'y a pas d'alternatives" thatchérien institutionnalisé )
Excellente vidéo !! Merci pour votre travail.
Félicitations pour ton travail sérieux !
Les économistes, enfin pas tous, je parle de ceux qui soutiennent par idéologie l'oligarchie politico-banco-industrielle, n'ont pas fait d'erreur. La crise leur va très bien car elle permet de maintenir un taux de chômage élevé pour domestiquer la force productive et faire baisser les salaires, elle permet aussi de continuer à enrichir les riches par la politique de l'offre (cice, flat tax, suppression isf et j'en passe). L'austérité ce n'est pas un outil économique, c'est un instrument pour rendre les classes moyennnes et pauvres encore plus pauvres et conforter la domination des riches. Il faut revenir à la lutte des classes et nommer l'ennemi.
Suite à ta vidéo, je pense que nos gouvernements vont refaire les mêmes erreurs qu'en 2008.... J'ai vraiment l'impression qu'ils se complaisent dans leur connerie et selon un principe bien connu, leur niveau de pouvoir est inversement proportionnelle à leur niveau de compétence. En gros, plus t'es con plus tu montes.... Alors t'imagines le niveau du chef de l'état et nos représentants à l'UE qui pondent nos lois et les GOPE qui nous écrasent... 😥
Le choix est déjà fait , les dépenses publiques s'envolent !.
Je n'aime pas trop l'aspect "conseil" par rapport à des "erreurs" passées, car on sait tous qu'il n'y aura pas d'autre politique que de continuer l'austérité. C'est bien qu'il y a des gens à qui ça profite et que ces gens ont le pouvoir (grandes groupes, milliardaires...).
Je suis pas d'accord.
Dire ça , c'est abandonner le pouvoir justement.
Oui, et les français votent toujours pour les employés de ces milliardaires qui les font élire grâce à la presse qu'ils possèdent, comme macron.
@@philippelegout2408 comment on fait pour savoir si tel ou telle candidat bosse ou pas pour les milliardaires?
@@merlin3202 Ah ça, c'est un problème réel : indice, qui est à l'origine de la 1ere loi travail dite loi El Komri (paravent de macron) destiné à lutter contre le salariat en aggravant ses conditions de vie ? ça aurait du alerter largement mais bon, les presses des milliardaires avaient ordonné de l'élire, alors ...
@@philippelegout2408 Merci. Ppour les prochaines présidentielles qui sont ces employés et ceux qui ne le sont pas?
L'erreur c'est d'être (et de rester !) dans l'UE.
ERREUR A NE PAS REFAIRE :
Laisser ceux qui ont foutue la merde, tenter de la réparer.
avec nos subventions !
"a nous de faire en sorte que ça n'arrive pas de nouveau" comme si la commission Européenne et la BCE en avait quelque chose à foutre de l'avis des gens qui ne sont rien.
Un si grand merci pour votre travail !
C'est incroyable vos vidéos 😮 Merci beaucoup pour tout ce boulot, j'ai partagé :)
Je tombe sur cette vidéo ce jour et elle est tellement d'actualité à l'heure où Bruno renflement brun veut faire des économies à tout prix... Oui il persévère
....................................................... Depuis toujours, les crises entraînent l'austérité ... et l'austérité qui les suivent font que :
- Les ultra-riches y gagnent !!
- Les pauvres y perdent
Il faut surtout comprendre que ce n'est plus les états qui décident de quoi que ce soit, mais ce sont les technocrates de Bruxelles qui nous imposent cette austérité!!!!
Allez les impôts augmentent j'ai donc moins de sous donc je vais dépenser + bien évidement 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Ce n 'est pas assez pointé : l'austérité c'est réduire des services publics UTILES AUX PAUVRES et augmenter les impôts DES PAUVRES.
Très bonne vidéo et bien expliqué comme d'habitude. Par contre s'il te plaît met des sources... beaucoup de sources. Merci. J'espère que je serai entendu 😘
Merci pour la vidéo, dommage que les sources ne soient disponibles qu'en privé 😓
Ce n'est pas une erreur, c'est une politique réfléchie, pour nous plumer !
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
La dette sert simplement d'excuse pour la destruction des services publiques et la sécurité sociale. Le but étant la privatisation de tous ces secteurs aux profits des plus riches.
Petite réflexion sur les dépenses publiques qui tombe très bien aujourd'hui, jour de manifestations pour les retraités
BAh oui hein, ils mettent les pays et les populations à genoux et après qu'est ce qui se passent... ils s'excusent ! Merci à tous ces économistes qui ont servi d'alibi aux politiques pour nous seigner !
Deux priorités des gouvernements capitalistes :
- Donner ce qu'ils veulent à ceux qui ont les moyens de l'imposer ;
- Donner juste ce qu'il faut aux autres pour qu'ils ne s'énervent pas assez pour se révolter.
Ce n'est donc pas une erreur, mais bien une stratégie.
Excellente analyse.
d'après les c...s il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot !
j'ai trouver un travail il est a 1h je doit traverser le département pas la rue, mais sa coute 300€ de gazoil .
Mais nooon. Si les économistes de l'époque ont avoué s'être trompés, ce n'est pas sur le fait que faire de l'austérité était une erreur. Le problème était qu'on n'avait pas fait assez d'austérité !
Je me souviens de la crise de 2008 qui y'a beaucoup mis beaucoup de gens dans la misère
Super vidéo comme d'habitude, mais attention - 18% de pib par rapport a ce qu'ils auraient pu avoir ca fait +21.9% qu'ils auraient pu avoir en plus pas +18 (on l'a peut être déjà dis en commentaire mais on sait jamais)
Excellente vidéo 👍 Merci 🙏 (même si tout cela n'avait rien d'une erreur, je pense). Vidéo à garder à l'esprit en 2022.
MAis qui ca va intéresser.
Eux n'iront pas dire d'eux même (les partis libéraux)qu'ils ont fait de la merde niveau économique pendant 12 ans et le Francais moyens sera trop absorbé par le débat pour savoir si il faut virer le musulmans ou pas...
Faut sortir de l'union européenne
Bel exposé
S'il y a des plans de relances importants, cela engendrera de l'inflation. Pour la majorité de la population ne se rebelle pas, il y aura donc indexation.
Oui mais ceux qui détiennent l'Europe, eux se sont des vieux, rentiers. Ils n'ont aucun intérêt à cela.
Je constate encore une fois que Mélenchon avait raison, non parce qu'il est plus intelligent que les autres, mais tout simplement parce que lui se cultive de jours en jours et qu'il en tire des leçons ...
Si seulement ils ne faisant pas exprès. Les vases communicants sont évidents. La thune qui disparaît arrive magiquement dans les poches des décideurs... De leur point de vue, ça marche super.
Salaire publiques gelés ? Les leurs aussi j'espère.
très instructif ... une question me titille cependant: on n'enseigne plus Keynes dans les écoles? parce que la crise de 29 , le new deal tout ça , c'est pas nouveau... Les économistes ne connaissent pas ?
non à l'école on leur apprend qu'il n'y a pas d'alternatives...au néolibéralisme/libéralisme
@@merlin3202 et ben, c'est grave alors.... comme en plus on ne leur fait plus lire Balzac, Zola ou Hugo ... ça a en fait de bons con-sommateurs....
Et donc que nous recommande le Rapport Arthuis ?... L’austérité.
En effet, ils ont bien compris 🥴
A partager partout!!!
Merci pour la vidéo.
Merci pour votre travail superbe. Mais il va bien falloir se poser la question :
Qu'est-ce que l'Europe nous apporte et/ou nous enlève ?
Pourquoi obéir à des incompétents qui nous coûtent autant ?
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Il y a une différence entre se tromper et mentir...
Alors pr les prochaines crises économiques ils ne preconiseront plus de cures d'austérité ? Ils savaient tt ça mais ils avaient trop envie de placer leur austérité. Ts les économistes ne s'étaient pas trompés; mais cme par hasard les dirigeants des pays ont écouté ceux qui préconisaient l'austérité. Enfin c'est cme le covid; on ne saura jamais la vérité. Le mieux est de vivre en marge le plus possible de tt ça. Et tt cet argent épargné il a fini ou? Dns la poche de la clique à Bruxelles. Bof rien de neuf.
En se basant sur les expériences austéritaires des années 30, on savait dès le début des années 2010 que ça ne marcherait pas.
Par contre le fait que TOUS les pays du sud de la zone euro ont décroché simultanément au début des années 2000 ne pose pas question, subitement ils ont tous élus des personnes incompétentes? Ou est-ce la sainte monnaie qui a détruit leur économie? Depuis 2012 et le "What ever it takes" l'Euro est sous le respirateur artificiel de la BCE (via les rachats de dettes).
Combien de temps la fiction de l'Euro durera t'elle?
Le taux d'intérêt rémunère le risque du futur, dans notre monde avec des taux d'intérêts négatif le futur devient plus sûr que le présent.
Je voudrais attirer l'attention sur le fait que la Grèce s'est vu imposer une austérité drastique par Bruxelles, QUI A DÉCUPLÉ son ENDETTEMENT et appauvri le pays !!!
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Après que le grand capital se soit gavé en ruinant les services publics avec l'austérité, ils peuvent reconnaître leurs erreurs. Tout avait été fait en pleine conscience. Il ne faut pas prendre les gens pour la mozzarella, comme dit l'autre.
Il n’y a que chez osons comprendre qu’on croit que c’était une erreur ! Bande de naïfs !
Excellente vidéo.. Mais pour partager et convaincre un maximum de personnes (et en particulier la grande majorité qui n'ont pas la patience d'ecouter 25 minutes d'arguments) il faudrait en faire une vesrion plus courte ... une infographie de 3 minutes idealement...
Merci en tout cas!
La plus part n'arrivent pas a se concentrer plus de 30 sec.....
Même si j'abonde dans le sens que des outils synthétique, c'est bien (voir ce que fait défékator avec son format "vite fait"), je trouve un peu déprimant que les gens qui cherchent à s'intéresser à un sujet n'aient pas 25 minutes de concentration à lui accorder, plus encore quand il s'agit de vod ou on peut faire pause, reprendre plus tard voire revenir en arrière quand on loupe un truc.
Rien contre la suggestion, hein, mais c'est vrai que cet état de fait est un peu déprimant, même si je conçois qu'il faut chercher le public ou il se trouve.
Merci à toi
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Complet accord..mais je sens que eux retourneront se jetter dans la même merde...hélas..
Ça fait plus de 20 ans que ce cococaca était prévu !!!... Même 2008 était dans les tuyaux voyons !!!!
Interessant :)
Depuis que l europe dirige les pays cela est devenu un vrai bordel il serait temps que nous retrouvions notre indépendance souveraineté démocratie la droite la gauche la seul solution est de faire comme l angleterre vive le frexit
Dans les monumentales erreurs de l'UE, on n'oubliera pas que la BCE continuait à monter ses taux à l''été 2008, alors même que la crise avait explosé...
PTDR "Les équivalences Ricardiennes"... on sait comment ils trouvent leurs théories abracadabrantesques à présent, ils l'ont inscrit dans leur nom : merci Pernot-Ricard !
10:41 Hé
Les impôts augmentent
C'est le moment de dépenser nos économies.
ça pose quand même la question de l'économie comme science. Les phénomènes "syndrome de Galilée" ( Le consensus se plante complètement, une minorité a raison) sont quand même rares dans l'histoire des sciences. Or ça à l'air plutôt récurent en éco.
la CSG et le CRDS c'est pas mal non plus
D'intérêt public !! Merci
Il n'y a pas d'erreur, juste un choix pris en toute connaissance de cause
Vivement le Frexit.
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
On a fait pire qu'en 2008 et le record n'est pas prêt d'être battu sauf si une bombe atomique raye Paris de la carte.
C est pas Bruxelles c est le covid
11:44 euh non une équivalence ricardienne, c'est quand tu prend un verre de 51, tu dois prendre un verre de Ricard pour équilibrer ... c'est un truc marseillais 😂
Alors la politique des dépenses publiques a déjà été essayer par Mitterrand. Ca été un échec. Le problème c'est quand tu fais des dépenses publiques, il faut être sur que ca va impacter ton économie et pas l'économie de la Chine et autres. Alors le plan de Biden a eu des réductions énormes en passant par les chambres. Le problème c'est surtout de savoir de quelles dépenses publiques on parle: les travaux d'infra OK, les dépenses pour faire des nouvelles techno, pourquoi pas si les usines sont en France. Mais les subventions sociales contre la pauvreté ca ne marche pas. Il faut mieux apprendre aux gens à pêcher que leur donner du poisson.
vous savez pour qui ne pas voter ....
Le problème n'est pas l'austerité mais comment on applique l'austérité. Comme la France est technocrate (ENA et Science Po), les gouvernements se basent uniquement toujours sur les chiffres en mode comptable (vision binaire entre actifs et passifs), alors qu'un refondement des structures était nécessaire, c'est-à-dire réduire le pouvoir de l'Etat qui fait n'importe quoi avec notre argent, envoyer en prison les haut-fonctionnaires et les banquiers, ainsi que remettre l'individu en avant comme la décentralisation du pouvoir et la responsabilité individuelle. L'austérité est nécessaire pour rammener le marché au prix réel, car la planche à billet (augmentation de la masse monétaire) a créé une bulle sur les marchés. La méthode keynésienne est bien sur le court-terme, mais nécessite rapidement après un réquilibre des comptes sinon on aggrave la dette. L'Etat s'est engagé à rembourser auprès de ses créantiers qui ne sont les épargnants et les propriétaires d'obligations, autrement dit le peuple et les étrangers. Ne pas vouloir rembourser c'est dire "allez vous faire foutre" à tout ceux qui permettent la redistribution des richesses en leur faisant perdre des milliers d'€ d'économies. Si le pays va mal c'est la faute de l'Etat, pas à eux. La solidarité nationale est primordiale dans la limite du réalisable, sinon faut savoir admettre son erreur idéologique et assumer la prise de risque de mettre en faillite son pays, mais ça les politiciens NUPES refusent de l'accepter et manipulent les jeunes pour se tourner contre les "riches" pour obtenir le pouvoir. Les politiques de gauche c'est bien quand l'économie va bien, pas le contraire. La gauche d'aujourd'hui c'est comme le VIH, vous ressentez aucun symptomes, mais dans quelques années vous creverez. Comme dans tous les cas, on va traverser une grave crise, vaut mieux en chier d'un coup qu'en chier sans voir la fin.
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Tu na pas parler de la privatisation qui va de paire avec l'austérité
Ce n'était pas une erreur, certains pays Européens en ont grassement profité. Ceux qui entendent d'ailleurs nous faire la leçon.
En Belgique si vous connaissez quelqu un au palais justice ou au parquet pas de prison et tous les documents du citoyen et modifiable au besoin a volonté est sa dans tous les organismes de l'état belge sans laisser aucune trace
Ils sont incompétents... Mais biensûr 😂
A qui a profité le crime de l'austérité?
L'Economie n'est pas une science, dès lors ou l'homme intervient directement dans son fonctionnement, la science est une connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par les lois, ce qui n'est pas le cas de l'économie.
Merci
l'Italie a perdu 2000 PMI sur les 6000 qu'elle avaient
Moi aussi, j'ai une théorie sur les équivalences ricardiennes : Un Ricard = 2 bières = 1 Whisky. Plus sérieusement, excellente vidéo comme d'hab.
#upr #frexit
Attends un peu, y'a quelque chose du côté d'Evergrande (en Chine) qui se profile. Du genre 2008 bis, version hardcore.
Très bonne vidéo comme toujours.... mais..... qu en sera t il ?
La famille ou rien
surtout quand tu nommes à la tête de la commission Draghi un transfuge de Goldman-Sach
À marteler. On remarquera que ce que vous décrivez comme modèle à suivre, et comme modèle à bannir, sans être explicite, ça ressemble quand même beaucoup à ce que propose LFI.