Fiesta andina: un concert baroque au Pérou 2/3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Fiesta andina
    Au départ, la restauration de deux magnifiques orgues d’un petit village du Pérou, probablement les plus anciens du Nouveau Monde. Mais l’église qui les
    recèle est en fait un lieu mystérieux, où les ombres d’un passé éclatant côtoient les traditions indigènes restées intactes. C’est là, à Andahuaylillas, que fut sans doute composée la première oeuvre polyphonique imprimée sur le sol américain (en 1631),écrite en langue quechua.
    Un homme agit entre passé et présent : le père (jésuite) Luis Herrera, dont l’obj ectif est de faire des legs du passé colonial un levier essentiel pour un nouveau développement social d’Andahuaÿlillas. Il est au coeur de ce programme des Chemins du Baroque qui va prendre très vite une dimension exceptionnelle. Puisque ces orgues sont les plus emblématiques du Continent américain, il faut que l’événement de leur résurrection soit celui de toute l’Amérique Latine. Et voici jeunes musiciens cubains, colombiens, paraguaÿens et péruviens, réunis à Andahuaylillas avec leurs formateurs du Conservatoire itinérant mis en place dans tous ces pays dans le cadre des Chemins du Baroque. Aux enfants du chiliens,village de les accompagner et de prouver par leurs chants qu’ils se sont téapptopriés leur propre patrimoine.
    “Fiesta andina” nous fait revivre tout ce trajet Entre ancien et nouveau IÏIÜHdÊS, ÊfltfÊ une petite ville de Lorraine et un petit village péruvien ; noces improbables qui laissent de beaux témoignages. À Sarrebourg, ce sont les élèves du Lycée Professionnel Régional Dominique Labroise * associés au chantier de restauration de l’un des orgues d'Andahuaylillas * qui ont édifié et décoré sa réplique, dans le cadre d'un projet pédagogique ayant concerné tout l’établissement.
    À Andahuaÿlillas, la “Fiesta anclinau donne des envies pour le futur… On évoque
    déjà une recrudescence du travail éducati1c mené par l'équipe sarrebourgeoise au
    bénéfice des populations locales les plus défavorisées. mais également la création dès octobre 2010) d’une grande Académie panaméricaine de musique baroque.
    Le film réalisé par Alexis et Yannis Metzinger s’attache à suivre de jeunes musiciens tombés au couvent de Sarrebourg “comme dans un rêve” jusqu‘à Santiago du Chili où ils vont répéter avant de devoir affronter les conséquences du mal des montagnes (Andahuayiillas est à 5200 mètres d’altitude). Et après un concert
    inoubliable dans une banlieue populaire de Santiago, c’est enfin l’ivresse de ce “Pérou. »
    magique . . .
    Régis Meyer

КОМЕНТАРІ • 1

  • @OscarCondor1542
    @OscarCondor1542 4 місяці тому

    20:50 Mettre en valeur les orgues pour un centre culturel pour les locaux et l’academie ibero-americaine