Le plus important et ça je l'ai compris en prenant de l'âge et de la sagesse 😜, ce n'est pas le nombre de fois que l'on monte sur la balance qui compte,mais plutôt le nombre de fois que l'on monte sur le vélo, ce n'est pas le poids que l'on fait ou les watts que l'on produits qui compte, c'est les plaisirs de chaques sorties que l'on ressant qui compte vraiment, et comme la plupart des cyclistes je prend du poids j'en perd, des sorties où je dévelope plus que d'autres, des fois plus dure des fois plus faciles de monter certaines pentes, mais toujours le même plaisir d'enfourcher le vélo et tant que ce plaisir restera je serais cycliste.
Merci pour ce témoignage, ta sincérité, et la faculté que tu as à restituer, avec du recul, ton parcours et les émotions qui vont avec... J'ai été tellement absorbé que j'ai l'impression que la vidéo a duré 2 minutes... Même avec un parcours différent, je me retrouve vraiment dans tout ce que tu dis, j'ai l'impression d'avoir franchi les mêmes étapes, traverser les mêmes sentiments, le vélo a pour moi été un outil de reconstruction, une machine à assouvir mon besoin de perfectionnisme, de dépassement, de liberté et de rencontres
Une video de bonne tenue dont je te remercie. Pour ma part, à (très) bientôt 75 ans , cela fait bien longtemps que je ne me pèse plus ! De plus , depuis 45 ans que je fais du vélo, je ne me suis jamais soucié des Watts ou de la moyenne . Je roule pour rouler, pour être avec mes copains que je revois bien souvent hors cyclisme, pour découvrir de nouvelles régions de France . De plus, je suis véritablement passionné par la "machine" vélo que je trouve à la fois extraordinaire de simplicité et prodigieuse de possibilités. Pour ce qui est de la forme physique, de l'aspect physique ( je suis plutôt de petite taille) , on apprend à relativiser avec l'âge et même avant.. Vive le vélo!
OHHH merci Alain ! Quand je vois des personnes plus âgées que moi, 60 - 70 - 75, etc. rouler, je n'ai qu'un souhait, évoluer comme elles ! Ton commentaire m'a fait très plaisir :) !
Tres beau temoignage et tres sincère au delà des chiffres et des donnée! Je me suis reconnu dans ton temoignage uniquement sur la partie naissance! Depuis mes 18 ans je fais le poids des meilleurs du peloton sans faire aucun sport 1,87m et 60-65kg. Malgré tout quand j'ai repris le velo il y a deux ans, à 29ans, ça a ete tres dur aussi! ça a toutjours ete un loisir mais j'ai voulu vraiment m'y mettre un peu plus serieusement allé plus loin, un peu plus vite, etc Pour autant je reste bloqué au simple compteur, jamais eu envie de capteur de puissance, de strava ou de faire des excel de suivi en tout genre. je pense que contrairement à toi je n'ai pas un passé en tete qui me pousse, j'ai toujours ete moyen bon en sport sans faire d'effort! Bonne année et bonne continuation ta chaine est super, comme un petit vent frais apres une dure montée!
Je n'en peux plus des trucs trop cool qui sont dits en commentaires de cette vidéo ! MERCI ! Si j'avais su qu'un jour ce que je produis serait qualifié de petit vent frais après une dure montée ! ;-) 1m87 pour 65kg, grands dieux ! T'as un seul "défaut", t'es pas très aéro ! Tu n'as donc jamais cédé à Strava, ça s'est fort ! J'aurais personnellement du mal à m'en passer, ne serait-ce que pour comptabiliser les KM, le dénivelé total, etc. Mais tu as trouvé une expression très juste en parlant de "passé en tête qui me pousse" !
Type de contenu intéressant, j'aime! Parcours similaire au tien. Plus de pesage plus de problème! Je pense avoir atteint se fameux plateau se qui est très frustrant car le temps et l'énergie la fatigue mentale pour le peu de progrès visibles, me font m'orienter plus sur une tentative de maintien de se plateau. Bonne continuation et merci l'artiste
Un témoignage dans lequel on se retrouve un peu tous...La joie et les douleurs musculaires des premières sorties....Le Bonheur de profiter des paysages au petit matin .....Pour le poids ça va, ça vient comme la forme mais le velo c'st comme la vie on continue d'avancer...Apres la cinquantaine on redéfinit ses priorités sans regretter l'avant et on continue de rouler pour le Plaisir !
Merci Claire pour ces mots ! C'est la sagesse qui s'installe alors qu'on avance dans le temps ;-) !
Рік тому+3
Merci pour ton analyse que je partage pour l'essentiel. Pour ma part c'est plutôt au niveau des performances qu'apparaît la frustration. Après avoir progressé pendant des années et avoir récupéré un grand nombre de "PR" à chaque sortie, je me suis rendu compte petit à petit que je ne pourrais pas battre mes records éternellement. Arrive ce moment du plateau ou tu ne progresses plus, tes watts son calés, ton cardio n'est plus une donnée fondamentale, tu connais parfaitement ton corps et sais comment gérer chaque effort. Cette pente que tu subissais alors, tu la montes aujourd'hui sans même être essoufflé. Plus aucune distance ne te fais peur. Mais en termes de perfs, tu sais que pour progresser tu dois rentrer dans un système autre, un entraînement spécifique, un comptage de calories, un sommeil plus long, tous ces trucs que font les pros. Seulement tu n'es pas pro, tu n'es plus si jeune, tu as un travail très prenant, un rôle social ou/et familial, des déplacements, des RDV. Alors tu fais au mieux, tu essaies de maintenir un haut niveau de forme et de nombreuses heures de pratique, mais tout ça te maintient juste dans ton plateau. Alors il faut envisager le vélo autrement que par la stricte performance. Peut-être de nouvelle pratiques comme l'ultra ou le gravel ou le voyage, qui vont te donner de nouveaux objectifs. Mais sur le long terme, je peux confirmer que le vélo de route peut être dextrement frustrant. Concernant le poids, ça peut devenir un piège absolu. Il faut savoir trouver son poids de forme et essayer de s'y tenir. J'ai été trop maigre, et ai perdu de la puissance avant de men rendre compte que je faisais n'importe quoi avec mon alimentation. Attention à ce piège.
Merci pour ton retour, c'est très intéressant ce que tu dis ! Au niveau distances, les 200 et 300 km ont sauté l'année passée, ainsi que les 4 et 6000m de montée dans une seule sortie. Idem pour la nuit blanche sur le vélo, celle-ci a été "débloquée" déjà en 2022. Mais cette année je suis inscrit à un Everesting et je t'avoue que les presque 9000m de montée m'impressionnent.
Рік тому
@@Sycliste j’ai l’impression que tu suis le même cheminement que moi avec un peu d’avance. J’avais prévu de me lancer dans le long cet été mais une fracture lors d’une chute vélo en sortie de groupe m’en a privé. Je réfléchis aussi au gravel mais j’ai l’impression que dans ma région, autour de Toulouse, ce n’est pas aussi simple que ça de trouver des chemins. Bref. En pleine réflexion.
C'est clair que pour ça on a de la chance en Suisse. Aux alentours de Lausanne tu es très vite sorti de la ville, et tu peux faire de très belles sorties sur route et en gravel, avec un niveau de circulation très raisonnable sur les routes (si tu ne prends pas les cols favoris des motards un dimanche). L'everesting, c'est la première fois que je m'inscris à un truc duquel je doute de pouvoir le finir, il y a une chance que ce ne soit pas le cas.
Merci pour cette vidéo...en ce qui me concerne mon poids est stable depuis 3 saisons...un petit kilo de plus pendant l'hiver au maximum...par contre cette année j'ai perdu une taille de pantalon à poids constant... pendant la belle saison... environ 5 jours de vélo par semaine et seul...mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et bonne continuation...
Superbe histoire et belle analyse du cycliste amateur qui, peut être veux en faire un peu trop... Je me reconnais bien dans ton récit je suis au stade ou je veux acheter plein de matos power mètre, nouveaux vélo, etc... 😅 Pour ma part ce qui me permet de rester pied à terre et de garder cette passion du vélo comme au début c'est le voyage a vélo le matériel n'est pas importent il n'y a plus de notion de performance on prend le temps de voyager et de profiter de ce qu'on ne verrait pas si on était en voiture... J'adore ce format continu comme ça 😘
Merci ! Pour ma part même si je partais pour plusieurs jours j'aurais tout de même de la peine à ne pas considérer l'aspect matériel et suivre les kilomètres et le dénivelé sur Strava. Quelle ironie ! 😅
@@Sycliste hahaha oui je comprends nous venons juste de revenir d’un voyage de trois semaines à vélo au Vietnam j’avais quand même fais un routing avec des objectifs par jours mais une fois sur place j’ai appris à lâcher prise et l’itinéraire a changé et les distances on beaucoup raccourci on a pris beaucoup plus de temps à la rencontre des gens, faire des détours pour une photo ou juste se poser pour admirer la vu… du coup on est passé de 1600km de prévu à environ 600km et on a fais des liaisons en bus et train qui est une expérience en lui même la bas 😅 maintenant j’attends qu’une chose c’est un nouveau vélo performance et retourner voyager à vélo ( non performance) 🤣
Très bonnes réflexions comme d’habitude. Je suis abonné à ta chaîne depuis quelques mois et elle est très qualitative. Concernant le poids, jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu de soucis. J’ai toujours été stable vers 62kg. On verra après 40 ans 😅.
Je monte une fois par semaine sur la balance mais je n'ai aucun objectif de poids, c'est juste du suivi. J'ai pris du poids au fil des années qui est dû à une prise de masse musculaire surtout quand on sait que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Quand on fait 1,93m pour 95kg et que les côtes sont apparentes, on est loin du surpoids. Le vélo pour moi reste un plaisir, je regarde la moyenne uniquement en fin de sortie et je ne vise aucune moyenne, c'est uniquement le plaisir qui compte et c'est juste la forme du moment qui fait que la moyenne sera plus ou moins élevée.
Merci beaucoup ! Oui, c'est bête de perdre de vue la chance qu'on a de pouvoir s'y balader, à vélo, même si un jour c'est un peu moins vite qu'un autre !
Je vois un gros défaut à cette vidéo Sylvain…c’est que c’est trop court 😄 Blague à part, c’est très inspirant et je me retrouve beaucoup dans ce que tu as dit ! Continue ces chouettes vidéos ✌🏻
Non mais hé ! MERCI ;) (Je vois un ou deux autres défauts perso, mais je vais pas les dire, sinon vous allez les remarquer et après vous ne pourrez plus le "unsee"). A bientôt !
Super vidéo. Merci pour ton témoignage. Pour ma part, le paramètre principal reste le plaisir !! Si ce paramètre est au vert, alors d'autres peuvent suivre. Pour l'instant, les rails de Saint-Gingolf ont eu raison de toute envie de remonter sur le vélo.... 🤕... mais ca reviendra vite. Tout de bon pour 2024 et avec pleins de nouvelles vidéos😁
Avant l'armée 69 kg, retour de l'armée 72 kg, maintenant après 33 ans de sortie de l'armée je suis vers 72 76 kg ça varie selon si je fais attention où pas et en fonction de mes objectifs. Merci pour cette vidéo nous en apprenant plus sur toi et encore aujourd'hui toujours les mêmes remarques à l'école.
Merci à toi ! Eh oui, ce sont vraiment des périodes difficiles pour les enfants, à partir du moment où tu as un tout petit truc qui sort de l'ordinaire on ne te rate pas !
Merci beaucoup ! Sycliste(s) : Je m'appelle Sylvain C'est un jeu de mot que j'ai trouvé assez cool Et le S car nous sommes des Cyclistes au pluriel (et le compte Instagram s'appelle Syclistes ;)) instagram.com/syclistes
J'ai 41 ans, Je me suis mis au sport sur le tard, j'ai conscience que je ne ferais jamis un grand athlete. Objectif n°1, avoir une activité pour garder/améliorer ma santé Objectif n°2, me faire plaisir Je n'ai pas strava (j'y pige rien, je suis tombé sur un segment de plat à coté de chez moi où le mec est à 70km/h de moyenne en vélo), J'ai garmin connect en revanche. Garmin connect me permet parfois de me motiver quand l'envie n'est pas là: J'ai mon ex-beauf en ami : Je ne cherche pas la comparaison des perf avec lui, c'est peine perdue, mais le fait de voir qu'il est régulier sur ces sorties me motive à suivre son exemple. J'utilise un cardio fréquencemetre pour me freiner. Un capteur de cadence de pédalage, parceque je sais que naturellement je ne pédale pas assez vite. J'essaye de me peser tout les jours, MAIS je fais ça au reveil sans mes lunettes (je n'arrive pas à lire l'écran). je controle de temps en temps sur mon smartphone. (j'ai acheté mon pèse personne à une époque de ma vie un peu compliqué...car j'étais inquiet de ma perte de poids) Mon objectif actuel : m'hydrater et m'alimenter corectement pendant l'effort.
Merci pour ton retour ! Elle est très chouette ta philosophie je trouve, utiliser les outils à bon escient ! (Si un jour tu te mets tout de même à Strava, on ne sait jamais, tu peux signaler ces performances étranges faites à vélo électrique, en voiture ou autre ;-).
Très bonne vidéo,tu dis simplement la stricte vérité ou je ne suis plus d'accord ce sont les données à quoi servent ils.Pour moi a 56 ans , c'est juste le contrôle de mon poids qui m'intéresse.Les données ne m'intéresse plus seul le plaisir et le temps dans la nature et dans de nouvelles contrées à découvrir.Ce genre de vidéo est excellente j'aime beaucoup..
Merci beaucoup Pascal pour ton retour ! Je compte développer ce type de contenu qui peut également être simplement écouté, sans images ! Ça tombe bien si ça vous plaît ! :-D
@@Sycliste, juste une petite question hors podcast, qu'elle cassette as tu sur ta roue qui se trouve derrière toi ?Je veux changer la mienne pour du 11x34 mais je but sur les bonnes dentures.Merci pour ton aide et réponse.
C'est la 11-34 Ultegra qui est sur mon Cannondale. Il est en Dura-Ace mécanique avec sa chape Ceramicspeed, plateau 50-34, ça passe sans modifier quoique ce soit si ce n'est visser un peu la B-Screw.
C marrant UA-cam , je viens de voir une vidéo d akram ou il fait une introspection, et UA-cam enchaîne sur cette vidéo . Sortie aujourd’hui. Coursier . Je comprends cette question du poids . Mais cette vidéo parle aussi d autre chose . De toi et du rapport aux autres Je roule car en vélo j ai le temps pour penser , suivre ma voie Bonne route à toi
Merci ! Tu sais je trouve que c'est un bon côté de UA-cam, que l'algorithme tente de te faire des propositions cohérentes. Du point de vue du "créateur" aussi en fait, puisque l'algo tente de montrer ta vidéo à des gens qu'elle pourrait intéresser. On est moins dans l'immédiateté, parfois cela prend un peu de temps, etc. En tous cas bonne route à toi également !
Original, et pertinent. Mais puisqu'il s'agit de relation à son corps et incidemment à sa santé physique et mentale que dire des pro qui sacrifient leur métabolisme sur l'autel de la performance rémunérée?
Merci pour ton retour. J'effleure à peine ce point mais c'est très intéressant. À partir de quand les inconvénients depassent-ils les bénéfices de la pratique !?
@@Sycliste quand la fin de la carrière est synonyme de dépression...de recours aux stups et autres...comme en début de carrière pour "passer" ou rester pro...🤨
Si tous les youtubeurs étaient aussi intéressants et aussi fins et aisés dans les analyses, ça relèverait le niveau intellectuel...moi c'était l'inverse, trop vite grandi et en sous poids, donc en vélo pas mal de coup de barre à l'adolescence, puis après en prenant du poids, mieux..c vrai que depuis 2 ans, je regarde trop les watts, mais depuis qq temps, je fais des sorties pur plaisir pour admirer les paysages, profiter du soleil ☀️ en mode cool et si un autre cycliste me double, je le laisse filer, ce qui n'était pas le cas avant...en tout cas excellent format de vidéos 👍
A la réflexion, on avait un copain qui était aussi vraiment très maigre. Et c'était parti pour des surnoms comme "Skeletor" et compagnie. Il faut croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs ! MERCI BEAUCOUP pour tes mots en tous cas. On est sur une fine ligne tu sais ;) - Je n'ai pas envie de tomber dans du contenu "facile" ou trop court, d'un autre côté, j'aime bien garder une touche d'humour et de décalage, puis il faut avouer que ça reste "utile" si la miniature est un peu "provocante". Tu as peut-être vu, j'ai mis un Tarmac SL8, une flèche, et dit "ceci va vous décevoir" - Surprise, je parlais pas du SL8, mais du vélo en général. (Tant que les gens ne se sentent pas floués, tout va bien).
52 ans, 1.78m et 77kg. Je ne me pèse quasiment jamais et pourtant j'ai un pèse personne que je croise pls fois par jour a la maison. Je refuse de le faire, je crois pas mal.me connaitre et sais tres bien qd mon poids varie. Par contre, l'industrie textile du cyclisme me fatigue souvent, elle pourrait créer des complexes: je prends des vetements taille XL pour certaines marques alors que pour "le civil", je ne depasse jamais le L...
Perso je roule la plupart du temps seul . Pourtant j’ai connu les pelotons. Mais je m’entraîne mieux seul et donc mes objectifs de poids ou de forme , de distance. J ai un objectif d’une sortie de 200km. De temps en temps une course cyclotourisme, pas plus .
J’ai cru que tu parlais de moi! Juste une variante moi jeune j’étais affûté comme un sabre (71kg pour 1m91 avec des grosses cuisses) c’est là période sans sport de 21 à 38ans qui m’a fait grimper à 115kg…après régîme 107kg et ensuite vélo ,un vtt décathlon 9.9 en 26" et vas-y que je me faisais des 20km roulant en rentrant du taf puis ça a rappelé des potes de l’époque du vélo et on s’est retrouvé à refait du vtt de manière innocente sans pression mais ce foutu strava a débarqué et là c’était parti,on s’est offert des vtt de folie (un spark worldcup full) et ça se rentrait dedans à coup de dénivelés positifs !! Et qd tu fais 100kg les dénivelés de vtt c’est dur !!! Heureusement j’avais un super bagage technique et qd la pente s’inversait c’était le moment du triomphe 🤣 Tellement de pression que j’ai arrêté le vtt pour la route car faire du 20/25% ds la boue contre des gars de 70kg ça n’était vraiment plus rigolo… Je découvre la route en 2021 après 2ans de reprise vtt et là révélation,la puissance parle car les pentes sont plus douces ducoup enfin des résultats en rapport avec les efforts. Moi ma passion du vélo est aussi très matérielle car j’ai été technicien/vendeur et toujours attiré par les belles machines. On roule de plus en plus ,smart traîner,capteur de puissance et là cette année je m’offre le vélo de mes rêve un sl7 sworks dura ace 12 une tuerie monumentale qui change complètement ma manière de rouler et qui marquera une rupture dans ma façon de voir le vélo…. Et oui c’est le vélo qui m’a enlevé cette pression ,je redécouvre le vélo plaisir je n’ai plus de capteur cardio et mes watt ne m’intéresse plus je me fais juste plaisir j’emmène de la bouffe et je crame mes cartouches n’importe comment sans but je m’amuse je profite je fais des poses photo etc et c’est juste merveilleux,je fais 5000km/ans et je sais que pour la forme c’est largement suffisant. Je prends mon pieds sur cette machine hyper agréable très valorisante car avec peu elle vous emmène loin et qd je vois les mecs s’obstiner sur leurs entraînements etc et au final ne vont pas plus vite mzis passent à côté de l’essentiel…
Merci pour tes mots que j'ai pris le temps de lire avec attention (en plus on se "connaît" un peu, je t'avais fait une petite vanne dans une vidéo précédente avec la Lancer Evo). Bref ! J'aime beaucoup ton explication quant au SL7 et à ton approche de la pratique. Tu as tellement raison de t'être fait plaisir ! Puis alors, ça change vraiment ? Moi qui passe mon temps à dire que c'est pas une obligation de rouler sur un vélo super haut de gamme. J'aime aussi beaucoup le matériel et la mécanique, et surtout l'entretenir moi-même, apprendre des choses.
@@Syclisteah mince une vanne sur les evo lol c’est vrai que j’en ai eu deux mdr pour le vélo haut de gamme bien sur que ça change tout ! J’ai deux vélos que j’alterne,un orca Orbea 105 avec des roues carbone Bontrager et le sl7 full et bien ça n’a rien à voir,comme j’ai souvent dit en commentaire si je n’avais eu que l’orbea je le trouverais merveilleux il est top mais le sworks est vraiment mieux en tout, la différence de vitesse sur le plat est énorme ! Pour passer les 30 avec le Orbea tu mets une vraie tension et tu finis(a mon niveau) à rouler généralement à 31/32 sur le plat alors qu’en sworks c’est 36/38 avec mon niveau… en côte pareil il est un poil au dessus mais c’est vraiment un plaisir plus général que la simple performance,il est plus confortable et en même temps réactif,il a une douceur de pedalage qui se ressent vraiment avec les roulements ceramicspeed, quand il y a du vent il est impérial,en descente il est précis et ne se désunit jamais malgrés mon poids(pour le coup gros point fort aussi de l’orbea qui est bon descendeur). Trouvez moi un gars qui ai ce vélo et me dise que son vélo a 3/5000€ roulait aussi bien,j’en connais pas,on a tous le même constat. Je ne parle même pas du dura ace 12 qui est juste parfait. En fait les roues jouent beaucoup les Roval rapide clx sont impressionnantes et c’est pour cela qu’un vélo à 5000€ aura du mal à rivaliser car les roues comme ces Roval ou alors les dt arc 1100 changent vraiment la donne et on ne peut en avoir sur une machine à 5000€. Le cadre là je suis plus flou j’ai eu le sl7 normal puis le sworks et avznt encore un sl6 je dirais que du 6au 7 il y a un vrai progrès mais pour la version sworks pas sûr que ça apporte un vrai plus mais « on dirait » que c’est plus nerveux (vraiment rien d’évident). Je dirais donc que de 8000 à 15000 on doit être sur des vélos très proches mais sur du 5000 on aura pas accès à la meilleure technologie,sur le groupe on va dire un ultegra ça sera assez équivalent mais roue,poste de pilotage,roues on sera un cran en dessous et on le sent quand même (surtout qd on a pas un niveau de fou,15w d’économie pour un gars qui fait des sorties à 160w de moyenne ça fait qd même une différence. Voilà c’est mon avis après tous mes vélos et évolutions c’est pas parole d’evangile mais c’est mon avis.
a 49ans 79kg pour 1.67m donc un peut lourd mais je roule et a mon rythme ses fini le temps des performance maintenant ses pour moi je me pose des défi pour l année et je roule je roule
Merci pour cette vidéo ! 81kg pour une taille de ? Ou est le plaisir de rouler, si c'est juste pour jouer carte de la performance, levé les yeux du guidon et regardé autour de vous, plutôt que de fixer le compteur.
Tu peux le trouver en posant une équation, j'ai donné mon IMC ;) Non je rigole. 1m85. Au plus bas j'étais descendu à 76kg (vélo + choc émotionnel à l'époque) mais ce n'était pas sain je pense. Là où je me sens mieux c'est aux alentours de 78. Là où j'ai été le plus vite, c'est en faisant 79 je crois.
je suis ... aérondynamique les variations de poids induisent des variations de maître couple et de trainée ce qui joue sur la vitesse moyenne et l'endurance. et cela se sent aussi sur la puissance à l'accélération, l'usure des plaquettes et l'endurance dans les côtes. le bobid19 (et d'autres préoccupations) a cassé ma dynamique de la pratique et de sommeil. mais chaque sortie réaligne les pendules (moral, métabolisme) je ne regarde pas la balance, car je sens l'effet sans, d'autant que suite à une chute, et un travail pour renforcer le haut, les tractions, pompes et dip ne savent pas mentir. sinon depuis les blocus des station essences en octobre 2022 je fais quasiment toutes mes courses en vélo 2x20l 20kg, velo (musculaire) total en charge 35kg hors cycliste, excellent entrainement surtout lorsque l'on arsouilles avec des cycliste de courses (l'autre course)
Est-ce que je t'ai déjà dit que j'aime, mais alors beaucoup, tes commentaires ? Ici par exemple, faire le lien avec l'usure des plaquettes de freins, c'est trop drôle ! Je fais aussi la course avec des mecs en vélo de course quand je vais faire mes courses avec mon vélo qui n'est pas un vélo de course !!!
Je crois qu’il ne faut surtout pas regarder les athlètes de hauts niveaux sauf à se régaler de leurs exploits lors des diffusions de compétitions cyclistes pour éviter la frustration, ce sont des êtres hors normes. Quand au poids il faut relativiser ce qui est important c’est la masse graisseuse, deux personnes de 80 kg à hauteur égale peuvent avoir une morphologie totalement différente. Et que dire de tout ces capteurs sont-ils à notre service ou en sommes-nous devenus esclaves au détriment de valeurs sportives simples, écoute et respect de son corps pour en tirer le meilleur et contemplation lors de sorties cyclistes seul ou avec des potes. Alors il y a eu de vrais innovations tél que les pédales automatiques, le carbone surtout pour l’entretien pas de corrosion, les cassettes qui permettent des développements très étagés du plat à la montagne. Si l’on ne prend pas garde à bien cibler ses besoins et que l’on cède au mode bientôt des tas de personnes se détourneront de la pratique cycliste, il suffît de regarder au sein des pelotons cyclos la moyenne d’âge. Le cyclisme devient un sport de riches.
Oui, morphologie, métabolisme, et en plus le tout est en constante évolution ! C'est intéressant, on se rejoint sur les développements "plus humains", on en parle d'ailleurs dans le podcast suivant, ainsi que des pédales auto :) ! En tous cas merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire !
3:03 petit joueur, 106 comme ma voiture, et parce que ma balance mécanique était indulgente avec moi et n'affichait pas plus de 100kg (bien qu'elle l'ai pu). c'est une balance moderne lidl qui a vendu la mèche.
T'aimes faire du vélo, fais du vélo. T'es gros et t'aimes faire du vélo, fais du vélo. Tu veux perdre du poids en faisant du velo, bouffes des Kms et revois ton alimentation. tout le reste c'est futile.
Merci pour ton commentaire ! Il y a matière à discuter et je ne serais pas aussi dualiste (je dis ça en toute amitié, et je ne connais pas ta situation personnelle). Mais le parcours de chaque personne joue un rôle, comment la personne accueille le regard qu'on pose sur elle, la confiance que la personne a, ou non, en elle. En ce qui concerne l'alimentation, il y a les habitudes et addictions desquelles on ne se défait pas d'un claquement de doigt. (J'essaye de faire court, tu vois l'idée).
@@Sycliste merci d'avoir pris le temps de repondre. j'ai conscience de l'addiction et ses difficultés et je connais en partie les ravages de la stigmatisation. Je voulais résumer a son plus simple appareil qu'il ne faut pas trop prendre en compte les "qu'en dira-t-on", ce qui donne mon commentaire de gros bourrin avec la subtilité paumée au Km 2.
HAHAHA ! ;-) C'est fou comme il est délicat de faire passer ses idées correctement à l'écrit, hein ! Du coup je te donne carrément raison, c'est exactement ce qu'on doit s'autoriser à viser !
Le plus important et ça je l'ai compris en prenant de l'âge et de la sagesse 😜, ce n'est pas le nombre de fois que l'on monte sur la balance qui compte,mais plutôt le nombre de fois que l'on monte sur le vélo, ce n'est pas le poids que l'on fait ou les watts que l'on produits qui compte, c'est les plaisirs de chaques sorties que l'on ressant qui compte vraiment, et comme la plupart des cyclistes je prend du poids j'en perd, des sorties où je dévelope plus que d'autres, des fois plus dure des fois plus faciles de monter certaines pentes, mais toujours le même plaisir d'enfourcher le vélo et tant que ce plaisir restera je serais cycliste.
Merci pour ce témoignage, ta sincérité, et la faculté que tu as à restituer, avec du recul, ton parcours et les émotions qui vont avec... J'ai été tellement absorbé que j'ai l'impression que la vidéo a duré 2 minutes... Même avec un parcours différent, je me retrouve vraiment dans tout ce que tu dis, j'ai l'impression d'avoir franchi les mêmes étapes, traverser les mêmes sentiments, le vélo a pour moi été un outil de reconstruction, une machine à assouvir mon besoin de perfectionnisme, de dépassement, de liberté et de rencontres
Merci pour ton retour ! Ton commentaire me touche et me fait extrêmement plaisir ! Je suis content que tu aies pu passer un "bon" moment ;)
Une video de bonne tenue dont je te remercie. Pour ma part, à (très) bientôt 75 ans , cela fait bien longtemps que je ne me pèse plus ! De plus , depuis 45 ans que je fais du vélo, je ne me suis jamais soucié des Watts ou de la moyenne . Je roule pour rouler, pour être avec mes copains que je revois bien souvent hors cyclisme, pour découvrir de nouvelles régions de France . De plus, je suis véritablement passionné par la "machine" vélo que je trouve à la fois extraordinaire de simplicité et prodigieuse de possibilités. Pour ce qui est de la forme physique, de l'aspect physique ( je suis plutôt de petite taille) , on apprend à relativiser avec l'âge et même avant..
Vive le vélo!
OHHH merci Alain ! Quand je vois des personnes plus âgées que moi, 60 - 70 - 75, etc. rouler, je n'ai qu'un souhait, évoluer comme elles !
Ton commentaire m'a fait très plaisir :) !
Récit touchant, je te félicite pour tous tes efforts fait ,du cycliste que tu es devenu. Intéressant les réflexions.
Merci beaucoup Stéphane ! :-)
Tres beau temoignage et tres sincère au delà des chiffres et des donnée!
Je me suis reconnu dans ton temoignage uniquement sur la partie naissance! Depuis mes 18 ans je fais le poids des meilleurs du peloton sans faire aucun sport 1,87m et 60-65kg. Malgré tout quand j'ai repris le velo il y a deux ans, à 29ans, ça a ete tres dur aussi! ça a toutjours ete un loisir mais j'ai voulu vraiment m'y mettre un peu plus serieusement allé plus loin, un peu plus vite, etc
Pour autant je reste bloqué au simple compteur, jamais eu envie de capteur de puissance, de strava ou de faire des excel de suivi en tout genre. je pense que contrairement à toi je n'ai pas un passé en tete qui me pousse, j'ai toujours ete moyen bon en sport sans faire d'effort!
Bonne année et bonne continuation ta chaine est super, comme un petit vent frais apres une dure montée!
Je n'en peux plus des trucs trop cool qui sont dits en commentaires de cette vidéo ! MERCI ! Si j'avais su qu'un jour ce que je produis serait qualifié de petit vent frais après une dure montée ! ;-)
1m87 pour 65kg, grands dieux ! T'as un seul "défaut", t'es pas très aéro !
Tu n'as donc jamais cédé à Strava, ça s'est fort !
J'aurais personnellement du mal à m'en passer, ne serait-ce que pour comptabiliser les KM, le dénivelé total, etc.
Mais tu as trouvé une expression très juste en parlant de "passé en tête qui me pousse" !
@@Sycliste c'est l'idée de fraicheur la plus cylco qu'y m'est venu en tete!
Type de contenu intéressant, j'aime! Parcours similaire au tien. Plus de pesage plus de problème! Je pense avoir atteint se fameux plateau se qui est très frustrant car le temps et l'énergie la fatigue mentale pour le peu de progrès visibles, me font m'orienter plus sur une tentative de maintien de se plateau. Bonne continuation et merci l'artiste
Merci Alex, aussi pour le surnom que tu m'as prêté ;)
Je suis très touché par ton récit qui résonne en moi. Bravo pour ton courage et merci pour ce partage
Merci Vincent ! C'est dingue, quand tu creuses un peu, les bagages que pas mal de personnes trainent avec elles :).
Un témoignage dans lequel on se retrouve un peu tous...La joie et les douleurs musculaires des premières sorties....Le Bonheur de profiter des paysages au petit matin .....Pour le poids ça va, ça vient comme la forme mais le velo c'st comme la vie on continue d'avancer...Apres la cinquantaine on redéfinit ses priorités sans regretter l'avant et on continue de rouler pour le Plaisir !
Merci Claire pour ces mots ! C'est la sagesse qui s'installe alors qu'on avance dans le temps ;-) !
Merci pour ton analyse que je partage pour l'essentiel. Pour ma part c'est plutôt au niveau des performances qu'apparaît la frustration. Après avoir progressé pendant des années et avoir récupéré un grand nombre de "PR" à chaque sortie, je me suis rendu compte petit à petit que je ne pourrais pas battre mes records éternellement. Arrive ce moment du plateau ou tu ne progresses plus, tes watts son calés, ton cardio n'est plus une donnée fondamentale, tu connais parfaitement ton corps et sais comment gérer chaque effort. Cette pente que tu subissais alors, tu la montes aujourd'hui sans même être essoufflé. Plus aucune distance ne te fais peur. Mais en termes de perfs, tu sais que pour progresser tu dois rentrer dans un système autre, un entraînement spécifique, un comptage de calories, un sommeil plus long, tous ces trucs que font les pros. Seulement tu n'es pas pro, tu n'es plus si jeune, tu as un travail très prenant, un rôle social ou/et familial, des déplacements, des RDV. Alors tu fais au mieux, tu essaies de maintenir un haut niveau de forme et de nombreuses heures de pratique, mais tout ça te maintient juste dans ton plateau. Alors il faut envisager le vélo autrement que par la stricte performance. Peut-être de nouvelle pratiques comme l'ultra ou le gravel ou le voyage, qui vont te donner de nouveaux objectifs. Mais sur le long terme, je peux confirmer que le vélo de route peut être dextrement frustrant. Concernant le poids, ça peut devenir un piège absolu. Il faut savoir trouver son poids de forme et essayer de s'y tenir. J'ai été trop maigre, et ai perdu de la puissance avant de men rendre compte que je faisais n'importe quoi avec mon alimentation. Attention à ce piège.
Merci pour ton retour, c'est très intéressant ce que tu dis !
Au niveau distances, les 200 et 300 km ont sauté l'année passée, ainsi que les 4 et 6000m de montée dans une seule sortie. Idem pour la nuit blanche sur le vélo, celle-ci a été "débloquée" déjà en 2022.
Mais cette année je suis inscrit à un Everesting et je t'avoue que les presque 9000m de montée m'impressionnent.
@@Sycliste j’ai l’impression que tu suis le même cheminement que moi avec un peu d’avance. J’avais prévu de me lancer dans le long cet été mais une fracture lors d’une chute vélo en sortie de groupe m’en a privé. Je réfléchis aussi au gravel mais j’ai l’impression que dans ma région, autour de Toulouse, ce n’est pas aussi simple que ça de trouver des chemins. Bref. En pleine réflexion.
C'est clair que pour ça on a de la chance en Suisse. Aux alentours de Lausanne tu es très vite sorti de la ville, et tu peux faire de très belles sorties sur route et en gravel, avec un niveau de circulation très raisonnable sur les routes (si tu ne prends pas les cols favoris des motards un dimanche).
L'everesting, c'est la première fois que je m'inscris à un truc duquel je doute de pouvoir le finir, il y a une chance que ce ne soit pas le cas.
Beau témoignage! Merci.
🙌
Merci pour cette vidéo...en ce qui me concerne mon poids est stable depuis 3 saisons...un petit kilo de plus pendant l'hiver au maximum...par contre cette année j'ai perdu une taille de pantalon à poids constant... pendant la belle saison... environ 5 jours de vélo par semaine et seul...mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et bonne continuation...
Tu as remplacé du tour de taille par des cuisses si ça se trouve ! Classe ! ;)
Meilleurs voeux à toi aussi et merci pour ton commentaire !
Superbe histoire et belle analyse du cycliste amateur qui, peut être veux en faire un peu trop... Je me reconnais bien dans ton récit je suis au stade ou je veux acheter plein de matos power mètre, nouveaux vélo, etc... 😅 Pour ma part ce qui me permet de rester pied à terre et de garder cette passion du vélo comme au début c'est le voyage a vélo le matériel n'est pas importent il n'y a plus de notion de performance on prend le temps de voyager et de profiter de ce qu'on ne verrait pas si on était en voiture... J'adore ce format continu comme ça 😘
Merci !
Pour ma part même si je partais pour plusieurs jours j'aurais tout de même de la peine à ne pas considérer l'aspect matériel et suivre les kilomètres et le dénivelé sur Strava. Quelle ironie ! 😅
@@Sycliste hahaha oui je comprends nous venons juste de revenir d’un voyage de trois semaines à vélo au Vietnam j’avais quand même fais un routing avec des objectifs par jours mais une fois sur place j’ai appris à lâcher prise et l’itinéraire a changé et les distances on beaucoup raccourci on a pris beaucoup plus de temps à la rencontre des gens, faire des détours pour une photo ou juste se poser pour admirer la vu… du coup on est passé de 1600km de prévu à environ 600km et on a fais des liaisons en bus et train qui est une expérience en lui même la bas 😅 maintenant j’attends qu’une chose c’est un nouveau vélo performance et retourner voyager à vélo ( non performance) 🤣
Très bonnes réflexions comme d’habitude. Je suis abonné à ta chaîne depuis quelques mois et elle est très qualitative.
Concernant le poids, jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu de soucis. J’ai toujours été stable vers 62kg. On verra après 40 ans 😅.
Merci Simon ! Ohlàlà 62 ! Voilà qui doit fuser en montée :-).
Des commentaires comme le tien donnent envie de continuer !
@@Sycliste ✌️. J’adore les ascensions, ce n’est pas en hasard je pense
J'ai aussi appris à les aimer, mais je les aime un peu plus longtemps que toi je pense ;)
@@Sycliste ah oui ? Pourquoi ça 😆?
Pas mal ce format. A quand des interviews ?
;-) ... p'tet dans pas si longtemps ? - merci à toi !
Je monte une fois par semaine sur la balance mais je n'ai aucun objectif de poids, c'est juste du suivi. J'ai pris du poids au fil des années qui est dû à une prise de masse musculaire surtout quand on sait que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Quand on fait 1,93m pour 95kg et que les côtes sont apparentes, on est loin du surpoids. Le vélo pour moi reste un plaisir, je regarde la moyenne uniquement en fin de sortie et je ne vise aucune moyenne, c'est uniquement le plaisir qui compte et c'est juste la forme du moment qui fait que la moyenne sera plus ou moins élevée.
Merci de mettre en lumière des athlètes plus réalistes. Pogacar, Vingegaard, très peu pour moi.
Très bonne analyse de la dérive qu'il peut arriver quand on oublie de lever les yeux sur les beaux paysages qui nous entourent. 😉
Merci beaucoup ! Oui, c'est bête de perdre de vue la chance qu'on a de pouvoir s'y balader, à vélo, même si un jour c'est un peu moins vite qu'un autre !
Je vois un gros défaut à cette vidéo Sylvain…c’est que c’est trop court 😄
Blague à part, c’est très inspirant et je me retrouve beaucoup dans ce que tu as dit ! Continue ces chouettes vidéos ✌🏻
Non mais hé ! MERCI ;)
(Je vois un ou deux autres défauts perso, mais je vais pas les dire, sinon vous allez les remarquer et après vous ne pourrez plus le "unsee").
A bientôt !
Super vidéo. Merci pour ton témoignage.
Pour ma part, le paramètre principal reste le plaisir !! Si ce paramètre est au vert, alors d'autres peuvent suivre. Pour l'instant, les rails de Saint-Gingolf ont eu raison de toute envie de remonter sur le vélo.... 🤕... mais ca reviendra vite.
Tout de bon pour 2024 et avec pleins de nouvelles vidéos😁
Merci beaucoup 👐
Tu as chuté sur ces rails en diagonale sur la route ?
Durant le cyclotour j'y ai déjà vu au moins deux chutes de groupe 😔
@@Sycliste Oui c'est bien ces rails. Une grande classique pour les secours Valaisans 😂.
Avant l'armée 69 kg, retour de l'armée 72 kg, maintenant après 33 ans de sortie de l'armée je suis vers 72 76 kg ça varie selon si je fais attention où pas et en fonction de mes objectifs. Merci pour cette vidéo nous en apprenant plus sur toi et encore aujourd'hui toujours les mêmes remarques à l'école.
Merci à toi ! Eh oui, ce sont vraiment des périodes difficiles pour les enfants, à partir du moment où tu as un tout petit truc qui sort de l'ordinaire on ne te rate pas !
Merci, tu as tout compris
Tout tout tout ?
Blague à part merci à toi pour ce super compliment ! :-)
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faites, cette vidéo contient des réflexions que je trouve très pertinentes 👍...
Au fait, pourquoi Sycliste(s) ?
Merci beaucoup !
Sycliste(s) :
Je m'appelle Sylvain
C'est un jeu de mot que j'ai trouvé assez cool
Et le S car nous sommes des Cyclistes au pluriel (et le compte Instagram s'appelle Syclistes ;))
instagram.com/syclistes
J'ai 41 ans, Je me suis mis au sport sur le tard, j'ai conscience que je ne ferais jamis un grand athlete.
Objectif n°1, avoir une activité pour garder/améliorer ma santé
Objectif n°2, me faire plaisir
Je n'ai pas strava (j'y pige rien, je suis tombé sur un segment de plat à coté de chez moi où le mec est à 70km/h de moyenne en vélo), J'ai garmin connect en revanche.
Garmin connect me permet parfois de me motiver quand l'envie n'est pas là: J'ai mon ex-beauf en ami : Je ne cherche pas la comparaison des perf avec lui, c'est peine perdue, mais le fait de voir qu'il est régulier sur ces sorties me motive à suivre son exemple.
J'utilise un cardio fréquencemetre pour me freiner. Un capteur de cadence de pédalage, parceque je sais que naturellement je ne pédale pas assez vite.
J'essaye de me peser tout les jours, MAIS je fais ça au reveil sans mes lunettes (je n'arrive pas à lire l'écran). je controle de temps en temps sur mon smartphone. (j'ai acheté mon pèse personne à une époque de ma vie un peu compliqué...car j'étais inquiet de ma perte de poids)
Mon objectif actuel : m'hydrater et m'alimenter corectement pendant l'effort.
Merci pour ton retour ! Elle est très chouette ta philosophie je trouve, utiliser les outils à bon escient !
(Si un jour tu te mets tout de même à Strava, on ne sait jamais, tu peux signaler ces performances étranges faites à vélo électrique, en voiture ou autre ;-).
Vidéo très humaine ...Je vais avoir du mal à t'azimer (chambrer !!)dorénavant .Continue , bravo .😎
HAHAHA merci !
Je crois n'avoir jamais mal pris une de tes vannes, en fait, tu peux avec plaisir continuer ;-)
Très bonne vidéo,tu dis simplement la stricte vérité ou je ne suis plus d'accord ce sont les données à quoi servent ils.Pour moi a 56 ans , c'est juste le contrôle de mon poids qui m'intéresse.Les données ne m'intéresse plus seul le plaisir et le temps dans la nature et dans de nouvelles contrées à découvrir.Ce genre de vidéo est excellente j'aime beaucoup..
Merci beaucoup Pascal pour ton retour !
Je compte développer ce type de contenu qui peut également être simplement écouté, sans images ! Ça tombe bien si ça vous plaît ! :-D
@@Sycliste, juste une petite question hors podcast, qu'elle cassette as tu sur ta roue qui se trouve derrière toi ?Je veux changer la mienne pour du 11x34 mais je but sur les bonnes dentures.Merci pour ton aide et réponse.
C'est la 11-34 Ultegra qui est sur mon Cannondale. Il est en Dura-Ace mécanique avec sa chape Ceramicspeed, plateau 50-34, ça passe sans modifier quoique ce soit si ce n'est visser un peu la B-Screw.
C marrant UA-cam , je viens de voir une vidéo d akram ou il fait une introspection, et UA-cam enchaîne sur cette vidéo . Sortie aujourd’hui.
Coursier . Je comprends cette question du poids . Mais cette vidéo parle aussi d autre chose . De toi et du rapport aux autres
Je roule car en vélo j ai le temps pour penser , suivre ma voie
Bonne route à toi
Merci ! Tu sais je trouve que c'est un bon côté de UA-cam, que l'algorithme tente de te faire des propositions cohérentes.
Du point de vue du "créateur" aussi en fait, puisque l'algo tente de montrer ta vidéo à des gens qu'elle pourrait intéresser. On est moins dans l'immédiateté, parfois cela prend un peu de temps, etc.
En tous cas bonne route à toi également !
Original, et pertinent. Mais puisqu'il s'agit de relation à son corps et incidemment à sa santé physique et mentale que dire des pro qui sacrifient leur métabolisme sur l'autel de la performance rémunérée?
Merci pour ton retour. J'effleure à peine ce point mais c'est très intéressant. À partir de quand les inconvénients depassent-ils les bénéfices de la pratique !?
@@Sycliste quand la fin de la carrière est synonyme de dépression...de recours aux stups et autres...comme en début de carrière pour "passer" ou rester pro...🤨
Si tous les youtubeurs étaient aussi intéressants et aussi fins et aisés dans les analyses, ça relèverait le niveau intellectuel...moi c'était l'inverse, trop vite grandi et en sous poids, donc en vélo pas mal de coup de barre à l'adolescence, puis après en prenant du poids, mieux..c vrai que depuis 2 ans, je regarde trop les watts, mais depuis qq temps, je fais des sorties pur plaisir pour admirer les paysages, profiter du soleil ☀️ en mode cool et si un autre cycliste me double, je le laisse filer, ce qui n'était pas le cas avant...en tout cas excellent format de vidéos 👍
A la réflexion, on avait un copain qui était aussi vraiment très maigre. Et c'était parti pour des surnoms comme "Skeletor" et compagnie.
Il faut croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs !
MERCI BEAUCOUP pour tes mots en tous cas.
On est sur une fine ligne tu sais ;) - Je n'ai pas envie de tomber dans du contenu "facile" ou trop court, d'un autre côté, j'aime bien garder une touche d'humour et de décalage, puis il faut avouer que ça reste "utile" si la miniature est un peu "provocante".
Tu as peut-être vu, j'ai mis un Tarmac SL8, une flèche, et dit "ceci va vous décevoir" - Surprise, je parlais pas du SL8, mais du vélo en général. (Tant que les gens ne se sentent pas floués, tout va bien).
52 ans, 1.78m et 77kg. Je ne me pèse quasiment jamais et pourtant j'ai un pèse personne que je croise pls fois par jour a la maison. Je refuse de le faire, je crois pas mal.me connaitre et sais tres bien qd mon poids varie. Par contre, l'industrie textile du cyclisme me fatigue souvent, elle pourrait créer des complexes: je prends des vetements taille XL pour certaines marques alors que pour "le civil", je ne depasse jamais le L...
Merci de me faire penser à ce point ! Mes cuissards décathlon sont en général de taille... XXL 😅
Perso je roule la plupart du temps seul . Pourtant j’ai connu les pelotons. Mais je m’entraîne mieux seul et donc mes objectifs de poids ou de forme , de distance. J ai un objectif d’une sortie de 200km. De temps en temps une course cyclotourisme, pas plus .
J’ai cru que tu parlais de moi! Juste une variante moi jeune j’étais affûté comme un sabre (71kg pour 1m91 avec des grosses cuisses) c’est là période sans sport de 21 à 38ans qui m’a fait grimper à 115kg…après régîme 107kg et ensuite vélo ,un vtt décathlon 9.9 en 26" et vas-y que je me faisais des 20km roulant en rentrant du taf puis ça a rappelé des potes de l’époque du vélo et on s’est retrouvé à refait du vtt de manière innocente sans pression mais ce foutu strava a débarqué et là c’était parti,on s’est offert des vtt de folie (un spark worldcup full) et ça se rentrait dedans à coup de dénivelés positifs !!
Et qd tu fais 100kg les dénivelés de vtt c’est dur !!! Heureusement j’avais un super bagage technique et qd la pente s’inversait c’était le moment du triomphe 🤣
Tellement de pression que j’ai arrêté le vtt pour la route car faire du 20/25% ds la boue contre des gars de 70kg ça n’était vraiment plus rigolo…
Je découvre la route en 2021 après 2ans de reprise vtt et là révélation,la puissance parle car les pentes sont plus douces ducoup enfin des résultats en rapport avec les efforts.
Moi ma passion du vélo est aussi très matérielle car j’ai été technicien/vendeur et toujours attiré par les belles machines.
On roule de plus en plus ,smart traîner,capteur de puissance et là cette année je m’offre le vélo de mes rêve un sl7 sworks dura ace 12 une tuerie monumentale qui change complètement ma manière de rouler et qui marquera une rupture dans ma façon de voir le vélo….
Et oui c’est le vélo qui m’a enlevé cette pression ,je redécouvre le vélo plaisir je n’ai plus de capteur cardio et mes watt ne m’intéresse plus je me fais juste plaisir j’emmène de la bouffe et je crame mes cartouches n’importe comment sans but je m’amuse je profite je fais des poses photo etc et c’est juste merveilleux,je fais 5000km/ans et je sais que pour la forme c’est largement suffisant. Je prends mon pieds sur cette machine hyper agréable très valorisante car avec peu elle vous emmène loin et qd je vois les mecs s’obstiner sur leurs entraînements etc et au final ne vont pas plus vite mzis passent à côté de l’essentiel…
Et pour info aujourd’hui 92kg pour 1m91 c’est sd même beaucoup mieux
Merci pour tes mots que j'ai pris le temps de lire avec attention (en plus on se "connaît" un peu, je t'avais fait une petite vanne dans une vidéo précédente avec la Lancer Evo). Bref !
J'aime beaucoup ton explication quant au SL7 et à ton approche de la pratique. Tu as tellement raison de t'être fait plaisir ! Puis alors, ça change vraiment ? Moi qui passe mon temps à dire que c'est pas une obligation de rouler sur un vélo super haut de gamme.
J'aime aussi beaucoup le matériel et la mécanique, et surtout l'entretenir moi-même, apprendre des choses.
@@Syclisteah mince une vanne sur les evo lol c’est vrai que j’en ai eu deux mdr pour le vélo haut de gamme bien sur que ça change tout ! J’ai deux vélos que j’alterne,un orca Orbea 105 avec des roues carbone Bontrager et le sl7 full et bien ça n’a rien à voir,comme j’ai souvent dit en commentaire si je n’avais eu que l’orbea je le trouverais merveilleux il est top mais le sworks est vraiment mieux en tout, la différence de vitesse sur le plat est énorme ! Pour passer les 30 avec le Orbea tu mets une vraie tension et tu finis(a mon niveau) à rouler généralement à 31/32 sur le plat alors qu’en sworks c’est 36/38 avec mon niveau… en côte pareil il est un poil au dessus mais c’est vraiment un plaisir plus général que la simple performance,il est plus confortable et en même temps réactif,il a une douceur de pedalage qui se ressent vraiment avec les roulements ceramicspeed, quand il y a du vent il est impérial,en descente il est précis et ne se désunit jamais malgrés mon poids(pour le coup gros point fort aussi de l’orbea qui est bon descendeur). Trouvez moi un gars qui ai ce vélo et me dise que son vélo a 3/5000€ roulait aussi bien,j’en connais pas,on a tous le même constat.
Je ne parle même pas du dura ace 12 qui est juste parfait.
En fait les roues jouent beaucoup les Roval rapide clx sont impressionnantes et c’est pour cela qu’un vélo à 5000€ aura du mal à rivaliser car les roues comme ces Roval ou alors les dt arc 1100 changent vraiment la donne et on ne peut en avoir sur une machine à 5000€.
Le cadre là je suis plus flou j’ai eu le sl7 normal puis le sworks et avznt encore un sl6 je dirais que du 6au 7 il y a un vrai progrès mais pour la version sworks pas sûr que ça apporte un vrai plus mais « on dirait » que c’est plus nerveux (vraiment rien d’évident).
Je dirais donc que de 8000 à 15000 on doit être sur des vélos très proches mais sur du 5000 on aura pas accès à la meilleure technologie,sur le groupe on va dire un ultegra ça sera assez équivalent mais roue,poste de pilotage,roues on sera un cran en dessous et on le sent quand même (surtout qd on a pas un niveau de fou,15w d’économie pour un gars qui fait des sorties à 160w de moyenne ça fait qd même une différence.
Voilà c’est mon avis après tous mes vélos et évolutions c’est pas parole d’evangile mais c’est mon avis.
Merci d'avoir repris la peine d'écrire ces éléments, je me rappelle de nos échanges précédents maintenant, et de ta comparaison avec le vélo Orbea !
a 49ans 79kg pour 1.67m donc un peut lourd mais je roule et a mon rythme ses fini le temps des performance maintenant ses pour moi je me pose des défi pour l année et je roule je roule
GO SEBASTIEN (donc on ne sait pas si il vient du Morbihan ou des Vosges ;)).
@@Sycliste lol bien j habite la haute vienne le 87 les mont d Ambazac
Tu brouilles les pistes avec ton nom d'utilisateur (c'est trop drôle) !
@@Sycliste oui breton dans l âme
Merci pour cette vidéo !
81kg pour une taille de ?
Ou est le plaisir de rouler, si c'est juste pour jouer carte de la performance, levé les yeux du guidon et regardé autour de vous, plutôt que de fixer le compteur.
Tu peux le trouver en posant une équation, j'ai donné mon IMC ;)
Non je rigole. 1m85.
Au plus bas j'étais descendu à 76kg (vélo + choc émotionnel à l'époque) mais ce n'était pas sain je pense. Là où je me sens mieux c'est aux alentours de 78. Là où j'ai été le plus vite, c'est en faisant 79 je crois.
je suis ... aérondynamique
les variations de poids induisent des variations de maître couple et de trainée ce qui joue sur la vitesse moyenne et l'endurance.
et cela se sent aussi sur la puissance à l'accélération, l'usure des plaquettes et l'endurance dans les côtes.
le bobid19 (et d'autres préoccupations) a cassé ma dynamique de la pratique et de sommeil.
mais chaque sortie réaligne les pendules (moral, métabolisme)
je ne regarde pas la balance, car je sens l'effet sans, d'autant que suite à une chute, et un travail pour renforcer le haut, les tractions, pompes et dip ne savent pas mentir.
sinon depuis les blocus des station essences en octobre 2022 je fais quasiment toutes mes courses en vélo 2x20l 20kg, velo (musculaire) total en charge 35kg hors cycliste, excellent entrainement surtout lorsque l'on arsouilles avec des cycliste de courses (l'autre course)
Est-ce que je t'ai déjà dit que j'aime, mais alors beaucoup, tes commentaires ? Ici par exemple, faire le lien avec l'usure des plaquettes de freins, c'est trop drôle !
Je fais aussi la course avec des mecs en vélo de course quand je vais faire mes courses avec mon vélo qui n'est pas un vélo de course !!!
@@Sycliste quel kiff quand on peut les humilier. une fois j'en ai énervé et avec les sacoches qui ont prise au vent, j'ai du rendre la victoire
@@Sycliste un vélo avec lequel tu fais tes courses... est un vélo de course .. ou un Velo Toutes Transactions
On devrait dire "vélo de courses" pour ce type de vélo, probablement.
Ton VTT est donc ton vélo de courses ! C'est FOU !
Bien vu ,je parlerai vélo et poids sur ma chaîne également et bonne année :D.
Bonne année à toi aussi ! Et merci.
Je crois qu’il ne faut surtout pas regarder les athlètes de hauts niveaux sauf à se régaler de leurs exploits lors des diffusions de compétitions cyclistes pour éviter la frustration, ce sont des êtres hors normes. Quand au poids il faut relativiser ce qui est important c’est la masse graisseuse, deux personnes de 80 kg à hauteur égale peuvent avoir une morphologie totalement différente. Et que dire de tout ces capteurs sont-ils à notre service ou en sommes-nous devenus esclaves au détriment de valeurs sportives simples, écoute et respect de son corps pour en tirer le meilleur et contemplation lors de sorties cyclistes seul ou avec des potes. Alors il y a eu de vrais innovations tél que les pédales automatiques, le carbone surtout pour l’entretien pas de corrosion, les cassettes qui permettent des développements très étagés du plat à la montagne. Si l’on ne prend pas garde à bien cibler ses besoins et que l’on cède au mode bientôt des tas de personnes se détourneront de la pratique cycliste, il suffît de regarder au sein des pelotons cyclos la moyenne d’âge. Le cyclisme devient un sport de riches.
Oui, morphologie, métabolisme, et en plus le tout est en constante évolution ! C'est intéressant, on se rejoint sur les développements "plus humains", on en parle d'ailleurs dans le podcast suivant, ainsi que des pédales auto :) !
En tous cas merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire !
3:03 petit joueur, 106 comme ma voiture, et parce que ma balance mécanique était indulgente avec moi et n'affichait pas plus de 100kg (bien qu'elle l'ai pu). c'est une balance moderne lidl qui a vendu la mèche.
J'ai une balance à aiguille et quand j'ai un peu le seum je mets le 0 sur -0.5 ...
CHUUUT
8:54 je vois !
ua-cam.com/video/BnqjBZBcgNQ/v-deo.html
HAHAHA J'EN PEUX PLUS ! Comment tu fais pour avoir à chaque fois une référence de film ?
DU SPANDEX !!!
T'aimes faire du vélo, fais du vélo. T'es gros et t'aimes faire du vélo, fais du vélo. Tu veux perdre du poids en faisant du velo, bouffes des Kms et revois ton alimentation. tout le reste c'est futile.
Merci pour ton commentaire !
Il y a matière à discuter et je ne serais pas aussi dualiste (je dis ça en toute amitié, et je ne connais pas ta situation personnelle).
Mais le parcours de chaque personne joue un rôle, comment la personne accueille le regard qu'on pose sur elle, la confiance que la personne a, ou non, en elle. En ce qui concerne l'alimentation, il y a les habitudes et addictions desquelles on ne se défait pas d'un claquement de doigt.
(J'essaye de faire court, tu vois l'idée).
@@Sycliste merci d'avoir pris le temps de repondre. j'ai conscience de l'addiction et ses difficultés et je connais en partie les ravages de la stigmatisation. Je voulais résumer a son plus simple appareil qu'il ne faut pas trop prendre en compte les "qu'en dira-t-on", ce qui donne mon commentaire de gros bourrin avec la subtilité paumée au Km 2.
HAHAHA ! ;-)
C'est fou comme il est délicat de faire passer ses idées correctement à l'écrit, hein !
Du coup je te donne carrément raison, c'est exactement ce qu'on doit s'autoriser à viser !