Merci pour ces vidéos enrichissantes qui m'aide à comprendre certains points délicats. Elles m'aident à préparer mes TP aussi. Je t'encourage à continuer bien sur car étant étudiant en chimie je fais pas mal de TP.
You prolly dont give a shit but does anyone know of a way to log back into an instagram account? I somehow forgot my password. I would appreciate any tips you can offer me!
@Briggs Major thanks for your reply. I found the site thru google and im in the hacking process atm. Seems to take quite some time so I will get back to you later when my account password hopefully is recovered.
Yop bon sans ca fait 3 ans que j'avais pas fait une recristallisation, a force de faire que des colonnes on en oublie les autres technique, merci pour le rappel. Et une vidéo super claire :)
@@Blablareauaulabo J'ai une petite question : ) Pour une recristallisation parfaitement menée à bien on peut récupérer la totalité du composé d’intérêt dans le produit purifié? Ou c'est l'inverse ?
Etienne Momo presque tout oui mais jamais la totalité, il y en a toujours au moins un petit peu qui reste solubilisé dans le solvant de recristallisation.
Alors, oui, tout ca c'est primordial. Le problème, c'est que lorsque la réaction produit différents types d'isomères, il est important d'étudier le gradient de solvant pour l'ensemble des impuretés. L'idéal, c'est la chromatographie en utilisant différents types de couples matrice / solvant de migration pour caractériser lé mélange en terme de polarité et d'acidité (au sens de Lewis) des molécules en présence. Et finalement, lorsqu'on à toutes ces informations, on peut choisir le bon (mélange de) solvant le plus adéquate pour la recristallisation. Attention aux azéotropes dans les étapes de purification :)
Pierre Condon idéal ... cela dépend ! Je dirai que la chromatographie est plus universelle. Mais dans certains cas, pas la peine de prendre une enclume pour écraser une mouche ;)
@@Blablareauaulabo Attention, je parlais de chromatographie analytique :) En tout cas, ces tuto sont top. J'aurai bien aimé les avoir il y a 15 ans en TP à la Fac :)
Super , merci bcp , J'ai deux questions à vous poser svp -pourquoi l'operation de recristallisation permet elle de purifier les cristaux de paracetamol ? -Pourquoi l'ajout d'eau glacé permet de faire cristalliser le paracetamol ?
Salut j’adore ta chaîne ça me fait plaisir de voir qu’elle a évolué, mais il me reste une question que je n’arrive pas à éclaircir je veux extraire un alcaloïdes ou plusieurs, je sais qu’il y a plusieurs familles différentes et donc plusieurs solvants différents mais je ne comprends pas quelle méthode utilisée, je sais que tu n’es plus dans cette phase de chimie pure mais ça me ferait plaisir que tu prennes le temps de m’aiguiller vers une de tes vidéos ou une suite de tes vidéos car tu es très Pédagogue et tes vidéos sont complètes merci continue
Merci pour ton message. Ah si je suis toujours dans la chimie pure ;) Tu verras dans les deux prochaines vidéos qui arrivent. Hélas pour ton sujet c’est trop spécifique, je n’ai pas ce qu’il faut pour t’aiguiller ... tu dois bien avoir quelqu’un qui peut t’aider dans ta formation non ? À + !
@@Blablareauaulabo non je me forme seul de façon à acquérir les bases que je souhaite mais pas plus , j’ai investit dans beaucoup de matos et je penser faire une extraction solide liquide puis la purifier par la méthode que tu a présenter en colonne , car je souhaite extraire des alcaloïdes tél que la muscatine ou psyso ou même ergotine .. car ce sont selon moi les seules molécules dont je peux profiter du résultat et le défis intellectuel est plus qu’intéressant
Parce que la solubilisation d’un solide est endothermique. Tu connais la loi de Van’t Hoff ? J’ai fait des vidéos là dessus : « la température, un facteur thermodynamique » et « loi de Van’t Hoff ». C’était au tout début de la chaîne :)
Bonjour, je suis un étudiant en PFE et j'ai un problème dans le traitement de la salinité des eaux des forages pétrolières ( RS=134mg/l). En se basant sur vos expériences enrichissantes, pouvez-vous me guider par quelques astuces . Merci d'avance.
salut j'ai quelques questions ces ci possible de m répondre et merci d'avance 🥰 dans la synthèse de L'ASPIRINE qst 1 : pourquoi est-il nécessaire de chauffer ? qst 2 pourquoi de chauffage à reflux ? qst 3 : pourquoi refroidir le ballon qst 4 : pourquoi ajouter de l'eau très froide et merci beaucoup pour Tout tes informations ❤
On chauffe principalement pour accélérer la transformation chimique. Le montage à reflux est le plus approprié pour cela. À mon avis, on refroidit à la fin pour faire précipité de l’aspirine, ce qui permet de la récupérer par essorage (à vérifier).
Bonjour Monsieur, s'il vous plaît aider à trouver une procédure pour faire la recristallisation du sucre sans utilisation d'une machine. En jouant juste sur la température et la concentration.
Merci pour cette magnifique video. Mais j'ai une question pour toi. Quand on refroidi avec la glace on arrive aprox à 15°C, que peut arriver si on refroidi à 0°C?
Bonjour. Plus tu refroidis, plus la solubilité des différents composés diminue, donc à priori tu auras moins de perte de ton composé d'intérêt dans le solvant de recristallisation. Si des impuretés précipitent également dans ton solide (ce qui la plupart du temps ne devrait pas trop arriver), alors cela peut devenir désavantageux. PS : Avec un bain eau liquide / glace / sel tu as des mélanges réfrigérants avec des températures inférieures à 0° C
▫ Avoir une température d’ébullition inférieure à la température de fusion du solide.. pourquoi il faut avoir cette cdts dans le choix de solvant ? Merci
Je pense que j’ai la réponse à ma seconde question.. car lorsque on chauffe le mélange ( solvant + pdt brut ) les impuretés qui sont insoluble à chaud sont récupérés sous forme de cristaux par filtration
C’est la condition, pour que, à froid, seul, le composé d’intérêt cristallise. En général, cela est respecté si les impuretés sont en très faible concentration. Existe sur des exceptions.
Merci beaucoup pour la vidéo, ça m'aide beaucoup mais je n'ai pas très bien compris pourquoi il faut peu de solvant et pourquoi on perd de l'acide s'il y a trop de solvant
@@Blablareauaulabo Du coup on a quand même des pertes avec peu de solvant mais plus on a de solvant, plus on a de chance que davantage d'acide se solubilise et donc de pertes si j'ai bien compris ?
Merci pour cette vidéo très enrichissante. dans 3:03 pourquoi la recristallisation se base sur la différence de concentration ? pouvez vous me donner un exemple s'il vous plait? merci
Bonjour, merci beaucoup pour votre chaîne, elle me permet de me nourrir de chimie orga pendant les vacances ! J'ai une question, comment peut-on vérifier la pureté d'un produit solide à part en prenant son point de fusion ? Je crois qu'on ne peut pas faire de CCM avec des produits solides ? Merci d'avance ^^
Bonjour. On peut contrôler la pureté d'un produit, même solide, par CCM (il y a une vidéo consacrée à cette technique et l'acide benzoïque déposé est bien un solide), il faudra juste préalablement le solubiliser, dans un peu d'éluant par exemple. En séance de TP, on n'a malheureusement pas souvent beaucoup d'autres possibilités (pas de RMN ... 😢).
La chromatographie peut-être ? En supposant que la molécule d’intérêt est parfaitement séparée des molécules impuretés et en supposant que parmi les fractions recueillies tu aies su ne pas laisser une impureté se glisser dans une fraction de ta molécule. Puis tu rassembles les fractions avec ta molécule et tu distilles tout ça. Déjà il y a beaucoup de suppositions, mais en plus une fois distillée, il faudra gratter pour récupérer cette fameuse molécule, et tu en perdras forcément.
Bonjour, Les impuretés sont piégées dans le solide, on ne peut donc pas juste solubiliser les impuretés à froid. En chauffant tu solubilises tout le solide (ce qui libère les impuretés dans le solvant) puis en refroidissant seul le compose souhaité doit recristalliser.
Oui ! Dans certains cas compliqués on peut avoir des impuretés insolubles à chaud ... dans ce cas il faut faire une filtration à chaud, mais ça reste anecdotique.
Il m'as plus embrouiller que autre chose malgré le fait que c sûrement bien explique trop de terme reste mal compris et lorsque qu'il parle je ne comprends pas que je ne comprends pas son vocabulaire du moins en partie.
Merci pour ces vidéos enrichissantes qui m'aide à comprendre certains points délicats. Elles m'aident à préparer mes TP aussi.
Je t'encourage à continuer bien sur car étant étudiant en chimie je fais pas mal de TP.
Merci !
Tu nous ferrais pas l'extraction acide base de lsa, et ça recri? :p
You prolly dont give a shit but does anyone know of a way to log back into an instagram account?
I somehow forgot my password. I would appreciate any tips you can offer me!
@Grant Omar Instablaster :)
@Briggs Major thanks for your reply. I found the site thru google and im in the hacking process atm.
Seems to take quite some time so I will get back to you later when my account password hopefully is recovered.
Merci beaucouuuuuup pour cette vidéo ! Je viens de comprendre la technique de recristallisation !
Toujours du contenu de qualité Merci.
🙏🙏
Merci encore pour cette vidéo ! Vidéo courte et concise !
🙏🙏
Ok j'ai compris pourquoi j'ai foiré ma recristallisation, j'ai refroidit trop vite 😩
Merci pour les vidéos ça m'aide vachement pour les TP !
Blin Jnk J'ai recristallisé sans mettre de réfrigérant. Adieu Sweet Prince 😂
Blin Jnk c'est quoi le but principale de recristallisation et merci d'avance
Merci beaucoup pour cette video drôle et bien instructive ! Je me sens trop motivée pour mon TP de demain 😄👍🏼
Génial !
Tres bonne vidéo, ça m'a aidé pour mon labo. Merci!
Vous êtes le top de chimie bravo et bonne continuation
Rach Id 🙏
Excellent ! Je découvre ta chaine ! merci pour cette vidéo
Merci à toi 😊
Une des premières de la chaîne !! :)
Hyper cool la vidéo je suis tombé dessus en cherchant une vidéo de purification pour l'acide hippurique
Content que ça te plaise !
Il y en a plus d’autres comme ça sur la chaîne :)
Merci, c'est très bien expliqué
Merci pour ton message !
J ai honneur de regarder cette vidéo merci énormément
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très bien expliqué
🙏🙏
Merci grace a cette j ai pu réaliser mon expérience en tpe
J’ADORE L’INTROOOoOoOoO
Ah ah cool merci :)
Très bien expliqué, bravo !
Merci beaucoup 🙂
Merci infiniment enfin une vidéo normale !!
Cool !
Merci beaucoup haha demain j’ai les épreuves de TP des Olympiades de chimie alors c’est vraiment pratique de revoir toutes ces manips 😆
Ah super vraiment content que ça vous serve !! :)
Bon courage !
Yop bon sans ca fait 3 ans que j'avais pas fait une recristallisation, a force de faire que des colonnes on en oublie les autres technique, merci pour le rappel. Et une vidéo super claire :)
merci beaucoup j aime tout ce que vous faites
Un très beaux contenu 😊 bravo
🙏🙏🙏
T'es un monstre ! Merci
ah ah un monstre carrément ? ok cool ;)
@@Blablareauaulabo J'ai une petite question : ) Pour une recristallisation parfaitement menée à bien on peut récupérer la totalité du composé d’intérêt dans le produit purifié? Ou c'est l'inverse ?
Etienne Momo presque tout oui mais jamais la totalité, il y en a toujours au moins un petit peu qui reste solubilisé dans le solvant de recristallisation.
Alors, oui, tout ca c'est primordial. Le problème, c'est que lorsque la réaction produit différents types d'isomères, il est important d'étudier le gradient de solvant pour l'ensemble des impuretés. L'idéal, c'est la chromatographie en utilisant différents types de couples matrice / solvant de migration pour caractériser lé mélange en terme de polarité et d'acidité (au sens de Lewis) des molécules en présence. Et finalement, lorsqu'on à toutes ces informations, on peut choisir le bon (mélange de) solvant le plus adéquate pour la recristallisation. Attention aux azéotropes dans les étapes de purification :)
Pierre Condon idéal ... cela dépend ! Je dirai que la chromatographie est plus universelle.
Mais dans certains cas, pas la peine de prendre une enclume pour écraser une mouche ;)
@@Blablareauaulabo Attention, je parlais de chromatographie analytique :) En tout cas, ces tuto sont top. J'aurai bien aimé les avoir il y a 15 ans en TP à la Fac :)
Pierre Condon merci c’est avec grand plaisir ! ;)
PS : il y a aussi une vidéo consacrée à la chromato sur colonne.
merci bcp 🥰
Excellent, merci pour ces vidéos.
zak dah content que ça vous soit utile ! :)
Très bonne vidéo et j'aimerais bien votre technique d'explication '' you are making learning fun"
Machallah .c'est bien expliqué
🙏🙏
merci pour ta vidéo sa m'aide à mieux comprendre mes TP
Henrielle Bitoumi génial !
Bienvenu ici :)
Super , merci bcp ,
J'ai deux questions à vous poser svp
-pourquoi l'operation de recristallisation permet elle de purifier les cristaux de paracetamol ?
-Pourquoi l'ajout d'eau glacé permet de faire cristalliser le paracetamol ?
Il me semble que ces réponses sont dans la vidéo ;)
Tu l’as bien regardé en entier ?
un grand merci pour ce vidéo très intéressants et bien fait
Aicha Hamrani avec plaisir et bienvenu ! :)
Très belle page. MERCIIIIIIIIIII
Alcéni Yasser Barry bienvenue dans l’aventure !! :)
Salut j’adore ta chaîne ça me fait plaisir de voir qu’elle a évolué, mais il me reste une question que je n’arrive pas à éclaircir je veux extraire un alcaloïdes ou plusieurs, je sais qu’il y a plusieurs familles différentes et donc plusieurs solvants différents mais je ne comprends pas quelle méthode utilisée, je sais que tu n’es plus dans cette phase de chimie pure mais ça me ferait plaisir que tu prennes le temps de m’aiguiller vers une de tes vidéos ou une suite de tes vidéos car tu es très Pédagogue et tes vidéos sont complètes merci continue
Merci pour ton message.
Ah si je suis toujours dans la chimie pure ;)
Tu verras dans les deux prochaines vidéos qui arrivent.
Hélas pour ton sujet c’est trop spécifique, je n’ai pas ce qu’il faut pour t’aiguiller ...
tu dois bien avoir quelqu’un qui peut t’aider dans ta formation non ?
À + !
@@Blablareauaulabo non je me forme seul de façon à acquérir les bases que je souhaite mais pas plus , j’ai investit dans beaucoup de matos et je penser faire une extraction solide liquide puis la purifier par la méthode que tu a présenter en colonne , car je souhaite extraire des alcaloïdes tél que la muscatine ou psyso ou même ergotine .. car ce sont selon moi les seules molécules dont je peux profiter du résultat et le défis intellectuel est plus qu’intéressant
Merci beaucoup ça m'aide beaucoup
BAMBA Vassansi super c’est fait pour ça :)
merci beaucoup pour ces cours enrichissants. Quelle est la différence entre la trituration et la recristallisation ?
super enfin j'ai tout compris
v Tv cool !!
Bonjour, merci beaucoup, super vidéo comme d'hab!
Pouvez vous m'expliquer pourquoi la solubilité d'un solide est influencée par la température ?
Parce que la solubilisation d’un solide est endothermique. Tu connais la loi de Van’t Hoff ?
J’ai fait des vidéos là dessus : « la température, un facteur thermodynamique » et « loi de Van’t Hoff ».
C’était au tout début de la chaîne :)
Bonjour,
je suis un étudiant en PFE et j'ai un problème dans le traitement de la salinité des eaux des forages pétrolières ( RS=134mg/l).
En se basant sur vos expériences enrichissantes, pouvez-vous me guider par quelques astuces .
Merci d'avance.
merci , trés bonne video ^^
salut j'ai quelques questions ces ci possible de m répondre et merci d'avance 🥰
dans la synthèse de L'ASPIRINE
qst 1 : pourquoi est-il nécessaire de chauffer ?
qst 2 pourquoi de chauffage à reflux ?
qst 3 : pourquoi refroidir le ballon
qst 4 : pourquoi ajouter de l'eau très froide
et merci beaucoup pour Tout tes informations ❤
On chauffe principalement pour accélérer la transformation chimique. Le montage à reflux est le plus approprié pour cela.
À mon avis, on refroidit à la fin pour faire précipité de l’aspirine, ce qui permet de la récupérer par essorage (à vérifier).
@@Blablareauaulabo merci beaucoup 🥰
trés bonne vedio merci boucoup
ID BOUBKER LATIFA avec grand plaisir !
Bonjour,comment allez vous? Je voudrais savoir ceci:
Que veut dire Work Up et Quenching?
Énorme
bonjour, merci pour ce travail juste une question pourquoi on sèche les cristaux avec l'aluminium ?
Ce n’est pas une obligation, tu peux très bien mettre ta main par-dessus cela fonctionne aussi.
Bonjour Monsieur, s'il vous plaît aider à trouver une procédure pour faire la recristallisation du sucre sans utilisation d'une machine. En jouant juste sur la température et la concentration.
Dsl jamais testé
@@Blablareauaulabo Merci
merci bcp pour cette vidéo, pourquoi on lave les cristaux a la fin de recristallisation ???
Pendant l’essorage tu veux dire ?
@@Blablareauaulabo oui
Au cas où il reste des impuretés elles passent dans le solvant.
@@Blablareauaulabo merci 😊
tnx❤
Merci pour cette magnifique video. Mais j'ai une question pour toi. Quand on refroidi avec la glace on arrive aprox à 15°C, que peut arriver si on refroidi à 0°C?
Bonjour. Plus tu refroidis, plus la solubilité des différents composés diminue, donc à priori tu auras moins de perte de ton composé d'intérêt dans le solvant de recristallisation.
Si des impuretés précipitent également dans ton solide (ce qui la plupart du temps ne devrait pas trop arriver), alors cela peut devenir désavantageux.
PS : Avec un bain eau liquide / glace / sel tu as des mélanges réfrigérants avec des températures inférieures à 0° C
merci pour cette vidéo. j'ai un problème posé . quelles sont les insuffisances de cette méthode de purification ?
▫ Avoir une température d’ébullition inférieure à la température de fusion du solide.. pourquoi il faut avoir cette cdts dans le choix de solvant ? Merci
Je ne donne pas cette condition… aucune idée !
Ok merci et pour celle qui dit que le solvant doit ne pas dissoudre les impuretés à chaud et à froid .. pouvez-vous me l’expliquer svp ^^
Je pense que j’ai la réponse à ma seconde question.. car lorsque on chauffe le mélange ( solvant + pdt brut ) les impuretés qui sont insoluble à chaud sont récupérés sous forme de cristaux par filtration
bonjour sa marche avec l'acide lysergique ?
Jamais essayé 🤣
Possible avec le bon solvant
@@Blablareauaulabo j'imagine bien merci beaucoup j'avais pensé C3H6O
Bonsoir pourquoi a chaud le composé d’intérêt et peu froid et les impuretés à froid et à chaud
C’est la condition, pour que, à froid, seul, le composé d’intérêt cristallise. En général, cela est respecté si les impuretés sont en très faible concentration. Existe sur des exceptions.
@@Blablareauaulabo Merci beaucoup j’ai compris!
Merci beaucoup pour la vidéo, ça m'aide beaucoup mais je n'ai pas très bien compris pourquoi il faut peu de solvant et pourquoi on perd de l'acide s'il y a trop de solvant
Même à basse température la solubilité n’est pas nulle. Du coup plus il y a de solvant plus il y a de composé solubilisé ... donc des pertes
@@Blablareauaulabo Du coup on a quand même des pertes avec peu de solvant mais plus on a de solvant, plus on a de chance que davantage d'acide se solubilise et donc de pertes si j'ai bien compris ?
@@pierrelepvrier8944 oui
Merci pour cette vidéo très enrichissante. dans 3:03 pourquoi la recristallisation se base sur la différence de concentration ? pouvez vous me donner un exemple s'il vous plait? merci
Car le produit d'intérêt est en principe beaucoup plus concentré que les impuretés ;)
Ou alors c'est qu'on a vraiment loupé la synthèse ...
@@Blablareauaulabo Merci
Alisa Bosconovitch avec plaisir !!
Mer6 pour cette video , je veux une video comme celle là sur l'RMN si c'est possible
Wafa Ben Rhouma ce n’est pas prévu !
À bientôt ✌️
Mrc♥️
✌️
Merci de ce travail j'ai une question svp
Ouelle est l'objectif de recristallisation et sur quelle base le choix de solvant est fait
Vous avez vraiment regardé la vidéo ?
C’est expliqué dedans
@@Blablareauaulabo J'ai regardé, mais je veux une explication écrite

Bonjour, merci beaucoup pour votre chaîne, elle me permet de me nourrir de chimie orga pendant les vacances ! J'ai une question, comment peut-on vérifier la pureté d'un produit solide à part en prenant son point de fusion ? Je crois qu'on ne peut pas faire de CCM avec des produits solides ? Merci d'avance ^^
Bonjour. On peut contrôler la pureté d'un produit, même solide, par CCM (il y a une vidéo consacrée à cette technique et l'acide benzoïque déposé est bien un solide), il faudra juste préalablement le solubiliser, dans un peu d'éluant par exemple.
En séance de TP, on n'a malheureusement pas souvent beaucoup d'autres possibilités (pas de RMN ... 😢).
D'accord merci :)
En effet... Mais on a un appareil pour analyser les spectres IR dans les labos de mon IUT :D
C'est toujours mieux avec l'IR mais c'est très souvent limité à la mise en évidence de certains groupes caractéristiques. ;)
J'imagine que c'est pour ça qu'on ne l'utilise pas beaucoup, j'ai dû m'en servir deux fois maximum ^^
bonjour, il est totalement possible de faire une CCM avec un produit solide, suffit de le dissoudre dans un solvant avant de le déposer sur la ccm
ça me manque mes TP de chimie orga de STL :(
merci
Rida El Hazmiri 👍
mrci
Safa Ibrahim avec plaisir !
❤❤❤
✌️
Qu'est ce que tu enlèves à 5:53 ??? (Un agitateur ?)
Thibaut Leval yes ;)
Svp quelles sont les conditions nécessaires pour qu'on puisse avoir la recristalliastion?!
Je pense que les réponses sont dans la vidéo.
Bonjour, est-ce que vous connaissez une technique pour récupérer tous les cristaux sans aucune perte ?
Merci beaucoup!
kim kim il y a toujours un minimum de pertes dans une purification
La chromatographie peut-être ? En supposant que la molécule d’intérêt est parfaitement séparée des molécules impuretés et en supposant que parmi les fractions recueillies tu aies su ne pas laisser une impureté se glisser dans une fraction de ta molécule. Puis tu rassembles les fractions avec ta molécule et tu distilles tout ça. Déjà il y a beaucoup de suppositions, mais en plus une fois distillée, il faudra gratter pour récupérer cette fameuse molécule, et tu en perdras forcément.
Salut ça va je voulez vous poser une question très importante je fait comment ?
svp j'ai un probpeme avec le rotavapeur
tu a sauvé mon laboratoire de demain
:)
Mrc hein 😉
Hubert Lizée avec plaisir !! 👍
Comment Donc montrer qu'un composé est input?
Il faut au moins la RMN et la Spectro de masse ! Si on ne détecte rien on sera déjà beaucoup plus confiants. :)
Salut j aurais aimé savoir si tu pouvez me donné un cours de chimie en privé je suis près a payé merci bonne soirée
Je ne donne plus de cours particuliers mais tu peux trouver plein de bons profs qui font ça ;)
Bon courage !
bonjour
stp pourquoi il faut proceder par un chauffage alors qu on peut juste proceder par une filtration?
Bonjour,
Les impuretés sont piégées dans le solide, on ne peut donc pas juste solubiliser les impuretés à froid. En chauffant tu solubilises tout le solide (ce qui libère les impuretés dans le solvant) puis en refroidissant seul le compose souhaité doit recristalliser.
Blablareau au labo
d accord ..merci professeur
donc dans la recristallisation c toujours chauffage a refux et filtration sous vide pour obtenir le produit pur
Oui !
Dans certains cas compliqués on peut avoir des impuretés insolubles à chaud ... dans ce cas il faut faire une filtration à chaud, mais ça reste anecdotique.
svp,professeur
c etait quoi l aspect du produit brut avant la recristallisation
Heiseinberg a 2:37 ?
😁
Lycée Aristide Briand ??
Yes ! C'est ici que tout a commencé :)
Qu'elle est le but de l'expérience
Ilham Ilham comme dit au début : purifier un solide
breacking bad
Il m'as plus embrouiller que autre chose malgré le fait que c sûrement bien explique trop de terme reste mal compris et lorsque qu'il parle je ne comprends pas que je ne comprends pas son vocabulaire du moins en partie.
Je suis désolé de vous avoir surtout embrouillé … je m’en étonne également.
Quels termes ne comprenez-vous pas ?
Bg t'es lunettes
Marin Hackel t’as vu ça ;)
heisenberg
Yup ! ;)
Merci bcp ❤❤