Nous sommes en train d acheter un fractomètre pour la première fois au niveau de notre laboratoire, et j ai beaucoup bénéficié de cette vidéo, ça va m' aider à choisir la bon fractomètre pour subvenir à nos analyses, je vous remercie infiniment
Une vidéo sur l'indice de réfraction m'a permis de comprendre comment cela fonctionne 👍 Et comment tu procedes pour bien le mesurer. J'ai bien aimé quand tu fais allusion à l'incertitude. Efficace Pertinent Pédagogue Sympathique Merci 👍
Oh oui ! Fais nous une video sur les incertitudes, c'est tellement indispensable. J'en avais jamais entendu parler avant l'IUT et c'est bien dommage. +1 team chimiste !
@@Blablareauaulabo Effectivement, c'est pas super sexy, mais c'est vraiment utile. Un résultat sans incertitude, ça ne vaut rien. Vu ton niveau pédagogique ça devrai passer tranquille. Bon courage, tu gère.
@@lemoulinier merci beaucoup ☺️ Je sors justement d’une séance de TP de cinétique et spectro où on a discuté des incertitudes et de leur propagation dans une régression linéaire. C’était bien cool !
Le rappel sur les stats et incertitudes est excellent ! Un exemple complet avec un test d'hypothèse pour comparer des moyennes pour des dosages ça serait pas de trop ! :D Sans oublier la méthode simplex, les plans d'expérience... ahh la chimie, tant de choses à voir. (Docteur en pharmacochimie)
J'utilise un refractometre tous les jours pour mesurer la densité de l'urine des animaux ainsi que le taux de protéines des liquides et du plasma. Mon refractometre a donc 3 échelles : densité optique, protéinémie et densité urinaire. Les médecins et biologistes me diront que la densité urinaire peut se lire sur une bandelettes urinaire mais en fait non, le truc mesuré par la réaction colorée de la bandelette est mal corrélée à la densité chez nos animaux alors que la DO est bien corrélée, elle. En bonus je vais maintenant pouvoir savoir de quel ordre de grandeur est l'erreur due au non calibrage de la température.🙂
Wouaouh ça c’est de l’explication ! Quel enthousiasme ! 😳 Il y a une chose que je ne comprends pas bien: tu as parlé de mesurer la quantité d’eau dans le miel. Bon, mais il y a miel et miel, donc tu ne peux (éventuellement) connaître le pourcentage d’eau dans un miel que si tu as un miel de référence. Pour info, dans certaines vallées reculées des montagnes vosgiennes on ajoute un peu d’alcool de mirabelle à son pot de miel, histoire de ne pas prendre froid l’hiver. Comment la ménagère de moins de 50 ans, pourvue d’un réfractomètre à prismes pourra-t-elle savoir combien de gnole son mari met dans son miel ? Bien sûr, elle peut faire un trait au feutre sur la bouteille pour mesurer le niveau, mais si la bouteille est vide ? Est ce que les isotopes de l’oxygène ne lui seraient pas plus utiles ? Surtout n’hésite pas à supprimer mes commentaires débiles. Encore une fois chapeau pour tes vidéos. Si j’avais eu un prof comme toi au Lycée, je serais peut être prix Nobel aujourd’hui 🥸 Est-ce que je serais plus heureux ? Probablement pas. Ne dit-on pas “pour vivre heureux vivons cachés?” Voltaire, Candide
Excellent !! Je ne suis pas de formation mais je fabrique de la mousse PU flexible… je me tâte à faire une VAE pour un DUT de chimie, des conseils Raphael ?
On utilise aussi un réfractomètre pour mesurer la densité urinaire chez les animaux, ou pour estimer rapidement la quantité de protéines dans le plasma
Je sais pas si tu pourrais faire une vidéo là dessu mais j'étais au LaB et je devais peser un produit solide qui était dans un ballon et j'avais de la difficulté à en mettre sur ma spatule et j'ai demander à mon prof il m'a expliqué que c'est de la Statique tu pourrais nous expliquer ça en vidéo ou story parceque j'ai pas trouver d'explication satisfaisante et vue que je suis scientifique je veux essayer de tout comprendre . Merci d'avance et vive la chimie ✌️🧪
Salut ! Ça a l’air intéressant mais j’avoue que je ne visualise pas trop le problème… pourquoi n’arrivais-tu pas à en mettre sur la spatule ? Un genre de répulsion ? Si oui, avec quel produit ?
@@Blablareauaulabo quand on applique une lumière polarisé sur les liquide l'angle de polarisation change est ce que dans la chimie on utilise ce caractéristique ?
@@bly5133 certaines molécules font tourner le plan de polarisation de la lumière vers la droite ou la gauche. D'où leurs petits noms de dextrogyre et levogyre. Le L et le D des molécules chirales.
Bah non la lumière n’est pas polarisée au départ et je suppose que les prismes sont LHI (linéaire homogène et isotrope) donc non. Après il y a peut être des outils qui se servent de la polarisation pour faire du dosage mais je ne sais pas.
Mais alors.... c'est donc dans cette même perspective que l'on me déconseille d'utiliser mon mélange 2 temps après 1 mois d'inutilisation ? Il devient impur parce que le SP 95 s'oxyde en présence du l'huile ? (Moi qui pensait que le simple fait de le stocker dans un récipient parfaitement propre à l'abri de la lumière suffisait pour le conserver plus longtemps....). Dsl mais je suis pas du tout dans le domaine de la chimie , je pensais naïvement que l'impureté d'un mélange c'était juste les saletés dans ce mélange...
Certains composés peuvent s’oxyder, comme dans le vin par exemple ;) Même le peu d’air (le dioxygene) piégé dans une bouteille peut en être responsable.
@@Blablareauaulabo MErci :) Effectivement en poussant mes recherches, je tombe sur ce paragraphe : "L’essence en contact avec l’oxygène dans l’air occasionne une réaction d’oxydation. Il se crée alors des radicaux libres qui entraine une polymérisation de composantes de l’essence appelés les alcènes, des hydrocarbures insaturés. Ces gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, à forte odeur qui se diluent difficilement. À ce point, l’essence a alors changé d’odeur pour devenir rance, cette odeur caractéristique de ‘vieux gaz’. Elle a également changé de couleur. L’essence dégradée s’enflamme moins facilement ou pas du tout, selon le niveau de dégradation. L’oxydation peut aussi occasionner la formation de rouille à l’intérieur du réservoir à essence s’il est en métal." L'algo UA-cam m'a quand même poussé votre vidéo dans un contexte bien différent (matériel forestier..Etc). Chapeau! Je m'abonne à votre châine très intéressante Blablareau au labo.
J ai une question sur les calculs d incertitude statistiques. Quel est le taux de confiance de le cas de la compatibilité et le cas de l' incompatibilité? Dans les 2 cas, du point vue statistique, il y aura tjrs une chance de se tromper dansnos conclusion Ce qui est déroutant. La science n est sure de rien . C' est le comble!😂 Du coup les pv pour excès de vitesse devraient tous sauter à cause ou grâce😂 à ces calculs d incertitude qui conduisent à des intervalles de confiance dt l étendu tendrait vers l infini qd le tx de confiance tend vers 100%, ce qui est impossible dans notre monde fini. Du coup Tous graciés😂
Pourquoi le comble ? Je pense au contraire, conscience, il est primordial, de savoir quels sont les limites de validité d’une théorie, d’un modèle, ou même d’une mesure… C’est plutôt dans la vie courante que les gens sont bourrés de certitude ;)
Nous sommes en train d acheter un fractomètre pour la première fois au niveau de notre laboratoire, et j ai beaucoup bénéficié de cette vidéo, ça va m' aider à choisir la bon fractomètre pour subvenir à nos analyses, je vous remercie infiniment
Merci vous m avez aidé pour préparer mon prochain tp à mes étudiant.
Enseignant d Algérie
👍🙏🤗
Une vidéo sur l'indice de réfraction m'a permis de comprendre comment cela fonctionne 👍
Et comment tu procedes pour bien le mesurer.
J'ai bien aimé quand tu fais allusion à l'incertitude.
Efficace
Pertinent
Pédagogue
Sympathique
Merci 👍
Merci beaucoup !!! 🙏🙏
Oh oui ! Fais nous une video sur les incertitudes, c'est tellement indispensable. J'en avais jamais entendu parler avant l'IUT et c'est bien dommage. +1 team chimiste !
Ah ah si je fais ça j’ai peur des désabonnements massifs 🤣🤣🤣
Peut être sur ma chaîne secondaire un de ces jours !
@@Blablareauaulabo Effectivement, c'est pas super sexy, mais c'est vraiment utile. Un résultat sans incertitude, ça ne vaut rien. Vu ton niveau pédagogique ça devrai passer tranquille. Bon courage, tu gère.
@@lemoulinier merci beaucoup ☺️
Je sors justement d’une séance de TP de cinétique et spectro où on a discuté des incertitudes et de leur propagation dans une régression linéaire. C’était bien cool !
Ha yes, ca rappel des souvenirs tout ça :)
J'avoue que la partie sur les incertitudes m'a particulièrement intéressé car je l'utilise dans le boulot.
Top !!! :)
Merci Raphaël. Ca a vraiment été un plaisir ! A bientôt
✌️
Le rappel sur les stats et incertitudes est excellent ! Un exemple complet avec un test d'hypothèse pour comparer des moyennes pour des dosages ça serait pas de trop ! :D
Sans oublier la méthode simplex, les plans d'expérience... ahh la chimie, tant de choses à voir. (Docteur en pharmacochimie)
Oui tant de choses ! 😅
L’écart normalisé arrive dans les programmes donc j’en ai profité ;)
@@Blablareauaulabo c'est la première fois que j'en entends parler en fait...
@@tchipbm8533 si cela peut te rassurer j’ai découvert cela il y a peu de temps. ;)
Mais c’est utilisé dans de nombreux domaines.
Bonjour
Super vidéo merci beaucoup !!!
🙏
Merci beaucoup , c'est très claire ,
Merci à vous :)
Trop bien la vidéo. Je suis au lycée et j’aimerais devenir chimiste
Ah super !! Merci pour ton message futur chimiste 👍
J'utilise un refractometre tous les jours pour mesurer la densité de l'urine des animaux ainsi que le taux de protéines des liquides et du plasma. Mon refractometre a donc 3 échelles : densité optique, protéinémie et densité urinaire.
Les médecins et biologistes me diront que la densité urinaire peut se lire sur une bandelettes urinaire mais en fait non, le truc mesuré par la réaction colorée de la bandelette est mal corrélée à la densité chez nos animaux alors que la DO est bien corrélée, elle.
En bonus je vais maintenant pouvoir savoir de quel ordre de grandeur est l'erreur due au non calibrage de la température.🙂
😁😁😁
Wouaouh ça c’est de l’explication ! Quel enthousiasme ! 😳 Il y a une chose que je ne comprends pas bien: tu as parlé de mesurer la quantité d’eau dans le miel. Bon, mais il y a miel et miel, donc tu ne peux (éventuellement) connaître le pourcentage d’eau dans un miel que si tu as un miel de référence. Pour info, dans certaines vallées reculées des montagnes vosgiennes on ajoute un peu d’alcool de mirabelle à son pot de miel, histoire de ne pas prendre froid l’hiver. Comment la ménagère de moins de 50 ans, pourvue d’un réfractomètre à prismes pourra-t-elle savoir combien de gnole son mari met dans son miel ? Bien sûr, elle peut faire un trait au feutre sur la bouteille pour mesurer le niveau, mais si la bouteille est vide ? Est ce que les isotopes de l’oxygène ne lui seraient pas plus utiles ?
Surtout n’hésite pas à supprimer mes commentaires débiles.
Encore une fois chapeau pour tes vidéos. Si j’avais eu un prof comme toi au Lycée, je serais peut être prix Nobel aujourd’hui 🥸 Est-ce que je serais plus heureux ? Probablement pas. Ne dit-on pas “pour vivre heureux vivons cachés?” Voltaire, Candide
🙏🤣✌️
aaaaa encore un bon souvenir de terminale STL en SPCL :D
Tout a fait quel plaisir
Excellent !! Je ne suis pas de formation mais je fabrique de la mousse PU flexible… je me tâte à faire une VAE pour un DUT de chimie, des conseils Raphael ?
Faites ce que vous aimez ! :)
@@Blablareauaulabo J’aime la chimie 😁
On utilise aussi un réfractomètre pour mesurer la densité urinaire chez les animaux, ou pour estimer rapidement la quantité de protéines dans le plasma
Merci
Top merci !
Je rentre en master 1 math appliqués et statistiques
Super !! 👍
Est -ce qu'on peut utiliser un réfractomètre pour un cristal?
Sans doute mais avec un appareil adapté
Je sais pas si tu pourrais faire une vidéo là dessu mais j'étais au LaB et je devais peser un produit solide qui était dans un ballon et j'avais de la difficulté à en mettre sur ma spatule et j'ai demander à mon prof il m'a expliqué que c'est de la Statique tu pourrais nous expliquer ça en vidéo ou story parceque j'ai pas trouver d'explication satisfaisante et vue que je suis scientifique je veux essayer de tout comprendre . Merci d'avance et vive la chimie ✌️🧪
Salut ! Ça a l’air intéressant mais j’avoue que je ne visualise pas trop le problème… pourquoi n’arrivais-tu pas à en mettre sur la spatule ?
Un genre de répulsion ?
Si oui, avec quel produit ?
bonjour
est ce que il y'a l'indice de polarisation ?
Dsl je ne comprends pas votre question…
@@Blablareauaulabo quand on applique une lumière polarisé sur les liquide l'angle de polarisation change
est ce que dans la chimie on utilise ce caractéristique ?
@@bly5133 certaines molécules font tourner le plan de polarisation de la lumière vers la droite ou la gauche. D'où leurs petits noms de dextrogyre et levogyre. Le L et le D des molécules chirales.
Bah non la lumière n’est pas polarisée au départ et je suppose que les prismes sont LHI (linéaire homogène et isotrope) donc non. Après il y a peut être des outils qui se servent de la polarisation pour faire du dosage mais je ne sais pas.
Tres juste. J'imaginais implicitement qu'on utilisait une source de lumière polarisé.
Mais alors.... c'est donc dans cette même perspective que l'on me déconseille d'utiliser mon mélange 2 temps après 1 mois d'inutilisation ? Il devient impur parce que le SP 95 s'oxyde en présence du l'huile ? (Moi qui pensait que le simple fait de le stocker dans un récipient parfaitement propre à l'abri de la lumière suffisait pour le conserver plus longtemps....). Dsl mais je suis pas du tout dans le domaine de la chimie , je pensais naïvement que l'impureté d'un mélange c'était juste les saletés dans ce mélange...
Certains composés peuvent s’oxyder, comme dans le vin par exemple ;)
Même le peu d’air (le dioxygene) piégé dans une bouteille peut en être responsable.
@@Blablareauaulabo MErci :) Effectivement en poussant mes recherches, je tombe sur ce paragraphe : "L’essence en contact avec l’oxygène dans l’air occasionne une réaction d’oxydation. Il se crée alors des radicaux libres qui entraine une polymérisation de composantes de l’essence appelés les alcènes, des hydrocarbures insaturés. Ces gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, à forte odeur qui se diluent difficilement.
À ce point, l’essence a alors changé d’odeur pour devenir rance, cette odeur caractéristique de ‘vieux gaz’. Elle a également changé de couleur. L’essence dégradée s’enflamme moins facilement ou pas du tout, selon le niveau de dégradation.
L’oxydation peut aussi occasionner la formation de rouille à l’intérieur du réservoir à essence s’il est en métal."
L'algo UA-cam m'a quand même poussé votre vidéo dans un contexte bien différent (matériel forestier..Etc). Chapeau! Je m'abonne à votre châine très intéressante Blablareau au labo.
Ah ah ravi que cela vous intéresse ! Merci et bienvenu dans notre équipe de chimistes :)
J ai une question sur les calculs d incertitude statistiques.
Quel est le taux de confiance de le cas de la compatibilité et le cas de l' incompatibilité?
Dans les 2 cas, du point vue statistique, il y aura tjrs une chance de se tromper dansnos conclusion
Ce qui est déroutant. La science n est sure de rien . C' est le comble!😂
Du coup les pv pour excès de vitesse devraient tous sauter à cause ou grâce😂 à ces calculs d incertitude qui conduisent à des intervalles de confiance dt l étendu tendrait vers l infini qd le tx de confiance tend vers 100%, ce qui est impossible dans notre monde fini.
Du coup Tous graciés😂
Pourquoi le comble ? Je pense au contraire, conscience, il est primordial, de savoir quels sont les limites de validité d’une théorie, d’un modèle, ou même d’une mesure…
C’est plutôt dans la vie courante que les gens sont bourrés de certitude ;)