Reportage en direct de Moscou : la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 44

  • @michelr2521
    @michelr2521 День тому

    Aux sons des cloches j'ai fait un voeux, il se réalisera si Dieu le veut
    Cette vidéo était légère et claire comme la lumière et ta voix.

  • @celinefarge5336
    @celinefarge5336 24 дні тому

    Bonjour,
    J'adore les cathédrales de la Russie leur pays, leur langue, la Russie est vraiment juste magnifique j'adore ❤️🌹

  • @astrocat2008
    @astrocat2008 2 місяці тому

    🙂 Très intéressant. Merci ! 👍

  • @sebastienouary7904
    @sebastienouary7904 2 місяці тому +5

    Merci pour la vidéo, j'attends les suivantes avec impatience.

  • @carolinefaro70
    @carolinefaro70 2 місяці тому +1

    Bonjour Irina ,
    Merci , beaucoup, votre démarche est
    Fort appréciée. Géniale.
    Atlichno..Hourra

  • @koenigolivier
    @koenigolivier 2 місяці тому

    merci

  • @Seb61Normandie
    @Seb61Normandie 2 місяці тому +4

    Bonjour de France 🇷🇺🇫🇷

  • @paulpaul828
    @paulpaul828 2 місяці тому +4

    Bravo, tu parles tellement bien le français qu’ici, en t’entendant parler russe, j’ai eu le réflexe de me dire, tiens mais elle parle bien russe ! 😄Très belle cathédrale, merci pour ton reportage.

    • @sergiusspb
      @sergiusspb 2 місяці тому

      C'est marrant ce que tu dis, dans toutes ces vidéos que j'ai vu elle ne parles qu'en russe🤔

    • @paulpaul828
      @paulpaul828 2 місяці тому

      @@sergiusspb Moi toutes ses vidéos que j'ai bien suivies elle parlait en français... faut dire que je comprends presque rien au russe, donc je vais vers ses vidéos en français.

    • @sergiusspb
      @sergiusspb 2 місяці тому +1

      @@paulpaul828 Ah, c'est compris. Moi, je suis russe qui aprends le français, et j'ai tombé sur ses vidéos par hasard. Salut de Saint-Petersbourg :)

  • @damienmaheut9885
    @damienmaheut9885 2 місяці тому

    Toujours très intéressant ! J'ai vraiment très envie de découvrir Moscou, mais dans la période actuelle...
    Toutefois très content de voir que les Russes sont souriants et amicaux 🙂

  • @JulienKucharski
    @JulienKucharski 2 місяці тому

    Magnifique. Sujet trés intéressant. J'espère que tu refera d'autres vidéo sur l'histoire russe. J'été déja amoureux de la Russie quand j'avais 10 ans mais en entendant la langue je me dis qu'il faut que je déménage. Tellement beau.

  • @marino6324
    @marino6324 2 місяці тому

    Un grand merci , Irina , pour cette vidéo à la fois instructive d'un point de vue historique , très utile sur le plan linguistique ( j'ai appris pas mal de mots) et très agréable à regarder : qu'est-ce qu'elle est belle cette cathédrale 🤩! J'en ai bien sûr une photo dans mon salon , que j'ai prise moi-même de nuit ( j'en suis très fière ) : avec les éclairages c'est fabuleux !
    Je connaissais la légende au sujet de l'architecte qu'Ivan le Terrible aurait fait aveugler, mais pas celle concernant Napoléon (je suis d'ailleurs bien contente qu'il ait été bouté hors de Russie ) ; j'ai en revanche entendu parler d'une destruction programmée de la cathédrale par Staline, sous prétexte qu'elle gênait les défilés militaires : légende ou réalité ?
    Merci aussi pour l'effort que vous faîtes de ne pas parler trop vite 😊: si seulement tous les Russes pouvaient articuler aussi bien 😄!

  • @Gabriel-87
    @Gabriel-87 2 місяці тому

    Merci pour tes vidéos ❤

    • @anirirus
      @anirirus  2 місяці тому

      Avec plaisir 😊

  • @MartelFrance
    @MartelFrance 2 місяці тому

    ❤❤❤❤

  • @jpr4747
    @jpr4747 2 місяці тому +2

    A quand un reportage sur les camions Oural avec Irina au volant ?

  • @ElisabethVorobieff
    @ElisabethVorobieff 2 місяці тому

    C'est splendide merci beaucoup ❤ une autre vidéo de l'intérieur ?

  • @benoithenneuse391
    @benoithenneuse391 2 місяці тому

    c'est dommage qu'il y est un conflit là Russie est un sqre pays à visité

  • @Eric-q5w1z
    @Eric-q5w1z 2 місяці тому

    Mince, je regarde tes vidéos, je me suis abonné, et tout et tout… 🤔
    Je dois être en train de faire une irinite aiguë 🤪 🙃

  • @viesurlaplanete
    @viesurlaplanete 2 місяці тому +1

    Ah là là, ces français ! ...

    • @jeanmichelgaudet953
      @jeanmichelgaudet953 2 місяці тому

      может быть желание Наполеона поджечь храм было просто легенда как решить вопрос

    • @premierempire8813
      @premierempire8813 2 місяці тому

      ​@jeanmichelgaudet953 c'est surtout n'importe quoi. Comment peut-on aimer une cathédrale et après la détruire, cela n'a pas de sens. Après, comment aurait-il pu la ramener en France cette cathédrale, sur les dos des cheveux et dans les bras des soldats français et tout ça dans la neige sur plusieurs milliers de kilomètres 😂😂😂😂. Après, selon les sous titre, elle dit à 4:07 qu'elle est contente que la cathédrale n'a pas été donner à Napoléon🤔. Faut savoir, je croyais que Napoléon voulait la ramener de force en France, puis non, il veut la détruire et mettre le feu, mais là, la divine pluie sauve la cathédrale 😂 du feu (alors qu'il aurait tout simplement été facile de mettre le feu à l'intérieur de la cathédrale pour que celle-ci puisse prendre feu). Et non, en fait, elle est contente qu'elle (la cathédrale) n'est pas été donner à Napoléon 🤔. Une légende oui, mais une légende russe. Une légende qui sert à faire croire que Napoléon était méchant et ainsi faire le parallèle entre cette soit-disant tentative d'incendié cette cathédrale et l'incendie de moscou, que les russes n'assument toujours pas la responsabilité. ⬇️
      ➡️Moscou, le 21
      septembre 1812.
      L’incendie, qui a dévoré la plus grande partie de cette belle capitale, est enfin éteint. Cette épouvantable catastrophe qui a fait plus de mal à la Russie que la perte de six batailles, est le crime du gouverneur général Rostopchine, le seul auteur, le seul directeur de cette combinaison infernale. Son horrible projet a été exécuté avec méthode. Il n’aurait pas trouvé d’incendiaires parmi les habitants, intéressés à la conservation de leurs propriétés ; il est allé chercher dans les prisons des complices dignes de lui. Dès le matin du 14, il a tiré des fers huit cent misérables, condamnés tous à la peine capitale pour des rimes moins affreux, sans doute, que celui dont Rostopchine les destinait à devenir les agents. Dans les journées et dans les nuits du 15, du 16 et même du 17, on a vu successivement le feu se manifester dans les quartiers situés sous la direction du vent et dont les flammes étaient dirigées sur les autres parties de la ville. Les toits des palais inhabités qui se trouvaient au milieu de quartiers où le feu n’avait pas paru, devenaient tout à coup la proie des flammes, comme s’ils avaient été frappés de la foudre. C’est ainsi que le beau bâtiment de la Bourse, dont toutes les portes de fer étaient fermées aux verrous, a été subitement consumé, sans qu’on pût savoir comment le feu avait été mis. Tout était prêt d’avance, et l’approche d’un seul incendiaire suffisait pour qu’un incendie éclatât.
      On a découvert dans beaucoup de maisons des amas de linges et autres matières combustibles imbibées de goudron et de soufre et placées dans les greniers, dans les écuries et sous les escaliers de bois. Des cordes, de l’espèce des mèches à canon, communiquaient avec le dehors et servaient à porter l’incendie dans l’intérieur. Là où ces moyens n’avaient pas été préparés d’avance, les complices de Rostopchine lançaient des fusées incendiaires si bien fabriquées qu’elles ne pouvaient manquer leur effet. On a le cœur serré, lorsque, parcourant la vaste enceinte où fut autrefois Moscou, on ne trouve plus, au lieu de ces beaux palais qui en faisaient l’ornement, que des tas de briques et des débris encore fumants Par une précaution digne d’un esprit infernal, le gouverneur Rostopchine avait ordonné à tous les pompiers et à tous les hommes de la police de partir, et avait fait enlever toutes les pompes à incendie dont le service était ici mieux organisé que dans une autre ville de l’Europe. Mais ce qui caractérise toute l’imbécilité de sa fureur, c’est qu’il n’a su désigner à ses complices ni les établissements de l’artillerie qui renfermaient les munitions de guerre de l’armée russe, ni les immenses magasins de farine formés à grands frais pour sa consommation. L’armée française y a trouvé des approvisionnements suffisants pour plusieurs campagnes et ses subsistances sont assurés pour six mois. Selon les habitants qui sont restés à Moscou, on avait attendu l’empereur Alexandre qui s’était fait annoncer pour le 10. Il n’a paru ni dans sa capitale ni dans son armée. Le grand duc Constantin est arrivé après la bataille de La Moskowa. On assure que c’est lui qui a donné le conseil d’ouvrir les prisons au moment où l’armée française entrerait ; on doute de ce fait. Rostopchine n’avait besoin du conseil de personne. Cet homme affreux était, à lui seul, capable de tous les crimes. On se rappelle l’avis qu’il avait fait insérer, il y a environ deux mois, dans la « Gazette de Moscou », au sujet d’un nommé Véreschaguine, fils d’un marchand de cette capitale, soupçonné d’avoir dit ou écrit qu’elle serait dans huit mois au pouvoir de l’empereur Napoléon. Cet homme fut arrêté. Il était encore dans les prisons lorsque le 14, à 3 heures du matin, Rostopchine l’en fit arracher. Il le fit amener dans la cour intérieure du Palais du Gouvernement, et, sans autre forme de procès, il le livre à la fureur des soldats. Il avait ordonné d’amener aussi devant lui le père de Véreschaguine, mais l’infortuné sur échapper à ses satellites. Rostopchine fut ainsi privé de la jouissance féroce de faire massacrer un fils sous les yeux de son père ; La mort de Véreschaguine a été lente et cruelle. Son corps, couvert de blessures, était encore à la porte de Rostopchine, au moment de l’entrée des Français. L’ordre est rétabli dans la ville. Le maréchal duc de Trévise [Mortier] est nommé gouverneur général de Moscou et de la province ; le chevalier de Lesseps est nommé intendant et le général Milhaud [ce fut Durosnel et non Milhaud], commandant de la place. La ville était divisée en vingt quartiers ; cette division subsiste et chaque quartier a un commandant spécial. On a beaucoup parlé d’une milice de paysans que le gouvernement russe avait formée. A peine a-t-il pu rassembler quelques milliers d’hommes. On en a pris un certain nombre, mourant de faim et de lassitude. Ils disent qu’on les pousse comme des troupeaux de bétail. Malgré tout ce qu’on a fait pour échauffer ces hommes ignorants et à demi barbares, on n’est pas parvenu à les fanatiser. Ils jettent partout les piques dont ils sont armés, et ne demandent qu’à rentrer dans leurs villages. Ils portent pour tout uniforme un morceau de cuivre qui représente un « A » surmonté d’une croix grecque, attaché sur leurs bonnets. Les jeunes gens de Moscou s’étaient formés en petites compagnies de grenadiers, de chasseurs et de cosaques à pied et à cheval. Ils ont la volonté, mais non la force de fuir ; on en prend tous les jours ; ils paraissent bien revenus de leur ardeur martiale.
      MARET.
      Ce témoignage a été publié dans l’ouvrage d’Arthur Chuquet : « Lettres de 1812. 1ère série [Seul volume paru] », Champion, 1911.

  • @yannjamin
    @yannjamin 2 місяці тому +5

    Здравствуйте Ирина, спасибо за вашу работу ⚜⚜ Vive l'alliance Franco Russe

  • @BlueJean373
    @BlueJean373 12 годин тому

    Pas faux Alexandre ll à sauver Paris et tout les monuments napoléoniens avec ceux des victoires mythiques
    Les prussiens et les anglais mauvaises joueuses
    Et piètres soldats
    Voulaient ce venger sur la population civile et sur la capitale impériale
    Ps
    Merci à ce personnage historique et son grand peuple Vive la Russie éternel
    😉👍
    🇫🇷❤️🇷🇺
    Joyeuses fêtes de Noël (un peu en avance )

  • @renegendre9662
    @renegendre9662 7 днів тому

    Очень интересно! Мне уже в сотый раз рассказывают эту легенду. Но разве Россия не страна легенд?

  • @alain222
    @alain222 2 місяці тому +2

    Спасибо русский 😊😊😊

  • @nell7z
    @nell7z 2 місяці тому +2

    Napoléon - Macron : même haine anti russes

    • @jeanmichelgaudet953
      @jeanmichelgaudet953 2 місяці тому

      вот это совершено верно

    • @francoisoudot9019
      @francoisoudot9019 2 місяці тому

      N'importe quoi. Quand on ne connait pas l'histoire le mieux c'est de ne pas fantasmer. Petit rappel : ce sont les russes eux mêmes qui ont mis le feu à Moscou, pour en chasser les français et leurs alliés qui autrement y aurait trouvé refuge pour passer l'hiver.

    • @JulienKucharski
      @JulienKucharski 2 місяці тому +1

      Ouais la même haine mais sans le génie de la stratégie.

    • @francoisoudot9019
      @francoisoudot9019 2 місяці тому +1

      Pure stupidité Napoléon n'a jamais ressenti de haine envers la Russie.

    • @nell7z
      @nell7z 2 місяці тому

      ​@@francoisoudot9019Ce sinistre individu comprenant qu il ne pourrait pas ramener ce joyau en France, décida de la faire détruire. Je n'ai jamais compris comment tant de gens pouvaient glorifier cette espèce de dictateur.

  • @jeanmichelgaudet953
    @jeanmichelgaudet953 2 місяці тому

    то значит что намерение Наполеона поджечь храм было легенда и так я не был прав это получить в серьёзь

  • @dominique-xk9nl
    @dominique-xk9nl 4 години тому

    Légende sans aucun fondement historique.
    Napoléon n'a jamais ordonné de l'incendier, et encore moins de l'emporter (mon dieu, qui croit à une telle bétise ?!).

  • @danielt2738
    @danielt2738 2 місяці тому

    Superbe cathédrale, la Terre a réagi, elle a fait pleuvoir sur les canons de Napoléon 1er. La Cathédrale fut sauvée. La Cathédrale repoussera le Zelenskysme international.

  • @gambelaurent7773
    @gambelaurent7773 2 місяці тому

    ❤❤❤❤