Le poids du sac à dos : Qu'est ce qu'un sac trop lourd ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 327

  • @pierrambo8828
    @pierrambo8828 Рік тому +9

    Bonjour,
    Débutant la randonnée à 60 ans, je trouve vos arguments intelligents et pertinents.
    En effet, vous définissez clairement les choix à faire entre le confort, le poids du sac rapporté au marcheur, le type de randonnée etc..
    Vous donnez les variables de l'équation, à chacun de trouver sa solution. 😊

  • @LesFilmsDuTOUR
    @LesFilmsDuTOUR Рік тому +18

    Ahhhhh ! ENFIN une approche raisonnable et raisonnée. Je partage tout à fait le triptyque CONFORT / PLAISIR / SÉCURITÉ. Même si j'ai encore du mal à moi-même me détacher de cette recherche de gain de poids de sac, je refuse de renier mes objets, ou mes choix : matelas confortable, tente double-toit et suffisamment grande pour y dormir AVEC mon sac, etc.
    En totale autonomie, c'est vrai que sur de longues distances je porte assez lourd (17 à 20 kg), mais tant que je peux le faire, je le ferai car 1/ je n'abandonne pas des objets que je veux avoir avec moi et 2/ je ne dépense pas 1.200 € pour gagner 3 kg. Merci de cette vidéo et de cette approche.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому +1

      Merci à toi pour ton retour ;)

    • @arkeez1181
      @arkeez1181 2 місяці тому

      Pour le coup ton approche ne semble pas vraiment raisonnable et raisonnée, désolé

    • @LesFilmsDuTOUR
      @LesFilmsDuTOUR Місяць тому

      @@arkeez1181 🤣

    • @arkeez1181
      @arkeez1181 Місяць тому

      @@LesFilmsDuTOUR Et oui ! T’es dans l’extrême inverse 😆

    • @LesFilmsDuTOUR
      @LesFilmsDuTOUR Місяць тому

      @@arkeez1181 🤣 j'adore les ayatollahs !

  • @34_pages
    @34_pages 9 місяців тому +7

    Bonjour, je trouve votre réflexion très intéressante et je vous rejoins complètement concernant le fait d'avoir un entraînement régulier 👍

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  9 місяців тому +1

      Merci beaucoup à toi :)

  • @jeromechristol3976
    @jeromechristol3976 9 місяців тому +3

    Excellente vidéo. Je suis d’accord avec toi . Je fais attention au poids de mon sac tout en gardant confort plaisir et sécurité.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  9 місяців тому

      Merci pour ton retour Jerome :)

  • @alainleberre5837
    @alainleberre5837 Рік тому +4

    Bien d'accord avec toi,
    Il y a presque une religion du light.
    Il y a un facteur dont tu n'as pas parler, c'est la raison pour laquelle tu marches qui va aussi donner de l'importance au poids de ton sac.
    Personnellement la marche n'est qu'un moyen pour moi. Moyen d'accéder à des sites extraordinaires, un moyen de méditer, un moyen de m'échapper. Et me priver pour m'alléger c'est une histoire de compromis .
    Par ailleurs j'ai un sac à qui est lourd mais qui va me permettre de mieux porter de par son confort.
    Le poids est un affaire importante, le matériel est important, mais le bonhomme l'est beaucoup plus. Autant son physique que son mental.
    Bravo continue !

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Je rejoins fortement ton analyse Alain :)

  • @SixiemeLegion
    @SixiemeLegion 2 роки тому +8

    Bonjour, j'ai découvert ta chaine il y a peu et je trouve tes vidéos très sympas.
    Pour moi la chose la plus importante est la notion de plaisir et pour ma part le plaisir en rando est de porter "lourd".
    Je ne sors jamais à moins de 18/20 kg voir même plus (je mesure 1.76, pour 80 kg et 56 ans), je marche entre 20 et 30 km une fois par semaine. Alors oui, je ne fais pas beaucoup de dénivelé, car j'habite en Normandie, peu de km comparé à certains, donc je compense avec le poids et la vitesse de marche. C'est mon approche de cette activité et je la partage avec moi-même ;-) (et mon épouse)
    Mais il y a un truc qui me fait marrer sur les pistes (voir sur les réseaux sociaux), mais qui m'énerve parfois également, c'est le regard de certains, quand ils me voient passer avec mon gros sac militaire et mes grosses chaussures, car a leurs yeux, un bon randonneur en 2022, devrait ressembler à un Stabilo en collant, portant un sac de 500 gr et qui ne mangerait que du lyophilisé "bio".
    Ah oui, pour tout dire, je ne fais que des randos à la journée (ma femme n'aime pas bivouaquer) et pour avoir assez de poids dans mon sac à dos, il m'est arriver de mettre au fond, un sac de litière pour chat de 10kg en plus de mon "petit matériel" !!!

    • @SixiemeLegion
      @SixiemeLegion Рік тому

      @@jean-pascaljean-pascal1949 ah ah ah🤣😂

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому +3

      J’adore l’image du stabilo 🤣🤣🤣

  • @philippecuinat4305
    @philippecuinat4305 7 місяців тому +6

    J'ai perdu 6 ou 7 kg en m'entrainant progressivement à la marche au long court. Toujours cela de gagné sur le "poids total en charge". Ajouté la cela de la respiration du type marche afghane. J'ai pu réaliser à 60 ans des randonnées que je n'aurais pas imaginé pouvoir faire à 30 ans!
    Salut à toi, et bravo pour ta chaîne...

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  7 місяців тому

      Merci pour ton retour Philippe :)

  • @randobivouac-zen
    @randobivouac-zen 2 роки тому +7

    Je privilégie l'expérience et les connaissances. Ça pèse rien 😉😂
    Il y a mille façons de randonner comme il y a mille randonneurs.
    L' important, c'est de se faire plaisir.
    Belles randos 2022 à tous.
    Merci Pierre. Partage 👍

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Tu as milles fois raisons l'important c'est le plaisir on est tous différents il est donc normal qu'on est des façons différentes de randonner

  • @daviddelille440
    @daviddelille440 2 роки тому +8

    Bonsoir, comme je l'ai dit en commentaire d'une autre vidéo, je suis parti sur une démarche globale d'allègement, de mon sac et de moi-même. Concernant mon sac, je suis à 5kg, un peu moins en été, un peu plus en mi saison. Mais en tout confort et en toute sécurité. J'ai une tente, un matelas gonflable et même un petit oreiller fait maison (car plus confortable qu'un oreiller gonflable). Pour moi le poids du sac était important d'un point de vue confort (et sécurité, en particulier dans des passages délicats), mais il n'avait de raison d'être qu'à partir du moment ou moi-même j'avais commencé à perdre du poids. L'idée était d'ailleurs de perdre en poids de corps ce que j'allais avoir en poids total sur le dos (donc une dizaine de kg quand on compte le sac de base, l'eau et la nourriture pour quelques jours). Pour la forme je marche, ou je cours, quasiment tous les jours.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Oui comme tu le dis c'est un tout après si tu te sens en sécurité et en confort avec un sac de 5kg c'est que tu as parfaitement gérer la chose :) La course à pied est un très bon entrainement ... Moi je ne cours que 3 fois par semaine et j'ajoute des sports portés pour moins d'impact comme de la natation et du cyclisme

  • @marcchenaye6721
    @marcchenaye6721 2 роки тому +1

    Bonjour, je suis tout à fais d’accord. Il faut un juste milieu.
    J’ai 68 ans, je commence cette année à randonner, je m’entraîne à la journée, pour pouvoir randonner sur plusieurs jours et plus .
    Je regarde toutes les vidéos. Je sais que je ne ferai que les GR pas trop compliquées. J’attend pour acheter mon matériel. Je veux que cela reste un plaisir.
    Vos conseils me paraissent judicieux.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci beaucoup pour ton retour Marc .... oui ne pas se précipiter et faire des GR accessibles ... pour moi le gR65 est top pour cela et en plus il est loin d'être moche ce qui ne gache rien ;)

  • @stephanemic7149
    @stephanemic7149 2 роки тому +4

    Merci Pierre pour cette Superbe Vidéo !!!
    Tu sais que je suis plutôt MUL, mais le plus important pour moi c'est l'entrainement physique et la parfaite connaissance de ses besoins et de son matériels !!!

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci beaucoup Stéphane ... J'avais super peur que la vidéo soit mal prise et qu'on pense que j'attaque encore une fois les MUL... comme je le dis souvent chaque rando est propre à chacun en fonction de ses propres gouts et aptitude ... mais en effet meme en MUL un travail physique est important ;)

  • @jeanclaudeperisset1676
    @jeanclaudeperisset1676 2 роки тому +3

    Salut Pierre,
    Entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'on ne s'intéresse pas assez au porteur. On devrait effectivement se contenter de parler de pourcentage du poid de corps en fonction du dénivelé

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      yes Jean Claude après même le pourcentage n'est qu'un indice parmis d'autres mais il est vrai qu'il est peut être plus parlant qu'un poids brute sans prendre en compte le porteur

  • @patounel4935
    @patounel4935 2 роки тому +10

    Je suis une bivouac/sherpa.
    Je pense que c'est bien de parler du poids du sac à dos surtout pour les personnes qui font leur première randonnée.
    Pour ma première rando j'avais 17 kg c'était très lourd. Je ne suis pas très grande et je pèse 58 kg.🙄
    Et pourtant j'avais regardé beaucoup de vidéos.
    Je suis intéressée par des vidéos sur la condition physique.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  7 місяців тому

      Merci pour ton retour ;)

  • @ktouvu
    @ktouvu 2 роки тому +2

    Bonjour et merci pour tes vidéos à la fois hyper pratiques (genre comment ne rien perdre) et qui posent de bonnes questions (comme celle-ci). Je débute dans le bivouac et c'est vraiment chouette de trouver des sources d'information et de réflexion autour de la préparation de la rando, de soi et du sac. Grand merci !

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Oh merci Catherine pour ce sympathique retour... Si tu as des interrogations n'hésite pas, j'aurais peut être la réponse ou une personne dans la communauté l'aura ;)

  • @pascalalbugues7660
    @pascalalbugues7660 2 роки тому +6

    salut pierre, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour ma part j'ai fait pas mal de course à pied, j'ai plus de 30 marathons à mon actif dans des temps autour de 3h15, mais par contre depuis que j'ai arrêté j'ai pris du poids et surtout j'ai perdu en musculature et gainage et je l'ai senti l'été dernier. Si ta chaine va dans ce sens je pense que ça peut me remotiver alors ça tombe super bien en fait lol Pour mon sac je vais sans doute t'étonner mais je n'ai jamais pesé, je prends ce qu'il me semble absolument nécessaire sans excès, je n'aime pas prendre de risques car je ne fais pas de la rando pour ça mais pour respirer et m'aérer la tête, et j'aime être seul sur les chemins, du coup quand on me demande mon poids de sac je ne sais que répondre, mais j'essaie évidemment de rester raisonnable et petit à petit de l'améliorer, mais je veux pas être obligé d'enlever un truc pour gagner 100g, je l'enlève si il ne m'a pas servi la fois d'avant ou si je trouve un produit mieux et plus léger, mais comme je ne veux pas non plus dépenser sans compter, je change deux ou trois items par an seulement.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Ouah 30 marathons en 3h15 je suis admiratif ... Si je pouvais en faire 2 par an en moins de 4h je serait heureux ... Pour la compo du sac en fait comme tu le dis c'est à l'usage que ca marche ... tu pars avec un truc que tu pense utiliser et avec le temps tu te rends compte que non tu ne l'utiliseras pas ... ou alors sur certains GR et pas sur d'autres ... ;)

  • @brasovbrasov4746
    @brasovbrasov4746 2 роки тому +4

    Bonjour, merci pour tes propos et ton approche.
    j'ai 61 ans je pratique la montagne depuis l' âge de 18ans... plutôt petit gabarit 1.72m pour 66 kg (70 kg maintenant!!), je portais lourd style 18 kg en autonomie + la bouteille de rouge!!, aujourd'hui j'ai réduit le poids mais sans perte de confort, je tourne sur les 14kg nourriture pour 4 jours et 2 litres d'eau par jours, plus de vin , ni cigarettes, mais deux genouillères 😞

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому +1

      2 genouillères mais le plaisir de randonner c'est ca qui compte ;) tu pense pas ?

  • @arthurhamilton9502
    @arthurhamilton9502 Рік тому +2

    100% d'accord. Il y a aussi un effet "j'ai le dernier matos ultra top" marketing. De mon coté je suis à un sac de10 kg (hors eau) pour 1m83 et 83 kg. je teste mon matériel en situation rando/bivouac sur des randos à la journée pour peaufiner et trouver le bon équilibre. J'oublie l'ultra light à cause de mes ressources . merci pour cette super vidéo sans tabou.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Merci à toi Dominique ... oui je trouve qu'il y a un gros biais "matos" dans les vidéos que l'on voit avec une sorte de fuite en avant de consumérisme et de toujours plus ... un randonneur qui fait 7 jours sur St Jacques de compostelle ne devrait pas s'équiper comme un créateur de contenu qui bivouac 50 jours par an à plus de 2000 m d'altitude ;)

  • @malavauxetienne2421
    @malavauxetienne2421 2 роки тому +12

    La qualité du sac à dos est également un facteur très important: A poids identique le confort n'est pas le même d'un sac à l'autre.

    • @alexandred7553
      @alexandred7553 2 роки тому +4

      La qualité et la façon de le remplir aussi !

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      ah oui je te rejoins tout à fait Etienne

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      @@alexandred7553 En effet Alexandre une mauvaise répartition des masses et ca change tout

  • @patriciab1839
    @patriciab1839 Рік тому +1

    Excellente analyse, la meilleure depuis que je me renseigne sur la question. En effet, vous prenez en compte des paramètres hyper importants, au delà du matériel dans tous les sens du terme.
    Merci beaucoup pour ces réflexions avisées
    Merci

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Merci beaucoup Patrick pour ton retour positif :)

    • @patriciab1839
      @patriciab1839 Рік тому

      @@trekcoeur avec plaisir... Moi c'est Patricia 😁😉😊

  • @Niko2174
    @Niko2174 2 роки тому +1

    Tellement merci, je pars sur le Gr9 d'ici peu et cette obsession poids/poids, m'a dérangé. C'est un rêve que je réalise et même si je vais peser mon sac et faire attention, je mise aussi sur d'autres facteurs plus personnels pour vivre, pleinement mon projet en l'adaptant. Merci pour cette perspective👍

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      merci à toi heureux de voir que je ne suis pas le seul à tout miser sur le poids du sac ;)

  • @nguyen-xuanluc8001
    @nguyen-xuanluc8001 2 роки тому +2

    Un grand bravo, Pierre, pour l’ensemble de tes vidéos tout d’abord, pour tes commentaires très sensés. En ce qui concerne cette vidéo, je pense que tu as assez bien résumé et décortiqué le sujet. Comme toute chose, nous avons tous une approche très personnelle du plaisir de randonnée. J’admire les MUL qui arrivent à se concocter des sacs à ultra-léger. Je suis convaincu que cela influe forcément sur le plaisir de marcher et aussi sur sa santé et sa récupération ... mais voilà ... l’âge est là ... Effectivement, je n’ai pas forcément envie de faire des compromis pour tout. Bien dormir, bien manger, prendre son temps parfois... cela participe aussi au plaisir de randonnée. D’accord avec toi, préparation physique régulière (étirements, musculation ...), très utile ... mais quelle galère quand on prend de l’âge, quelle facilité à oublier ces points fastidieux !

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +1

      Comme tout, c'est un équilibre.
      Avoir un sac plus léger (sans pour autant rentrer dans la MUL) est aussi un confort appréciable quand on prend de l'age.
      😉

    • @nguyen-xuanluc8001
      @nguyen-xuanluc8001 2 роки тому +1

      @@Redfishthecat Tout à fait d'accord ... mais l'équilibre peut être difficile à trouver 🙃😉

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Oui mais quand tu prends de l'age tu es plus sage, tu prends plus le temps d'observer et d'analyser peut être ;) Le jeune est peux être trop sur de sa forme ... Ca me fait penser aux femmes qui parfois ont moins de force que les hommes mais qui arrivent avec intelligence à trouver des moyens moins physique d'arriver à leur fin .... Lors que je (51 ans) randonne avec mon fils (18 ans) ben je peux te dire que le premier à souffrir c'est le plus jeune des deux ;)

  • @Jean-Baptiste-yt7cx
    @Jean-Baptiste-yt7cx 11 місяців тому +1

    Je suis entièrement d'accord avec votre point de vue sur le confort plaisir sécurité.
    J'ajouterais qu'il faut se connaître et d'avoir de quoi nous avons besoin pour être rassuré et ou serein quand on sort de sa zone de confort. Je m'explique. Certains ont besoin de bien dormir. Personnellement, j'ai besoin de bien manger pour me sentir bien mais je peux sacrifier sur mon confort de sommeil.
    Si l'on se connait en ce sens, cela permet de savoir sur quoi on peut tirer un peu sur le poids pour pouvoir prendre un peu plus sur ce qui est important pour soi.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  8 місяців тому

      Ah oui bien vu Jean Baptiste c’est pour ça que donner des listes de prendre ou pas prendre pour d’autres et une chose impossible pour moi

  • @DANRenault
    @DANRenault 2 роки тому +1

    Mais oui c'est bien sûr !
    Enfin, la logique soit le plaisir d'aller en rando, après pris par cette joie de retrouver son corps et de s'apercevoir qui nous permet des ballades incroyables nous amène à dire ,..Et si j'oubliais un temps mon domicile et que je dorme et prendre mes repas en rando . Et là après avoir faire un tour je tombe sur une personne qui me dit : C'est possible sans sacrifier ce plaisir !
    Super et J'ADHÈRE !
    @+& Merci

  • @qoritika75
    @qoritika75 5 місяців тому +1

    Ah merci ! Oui, le porteur est important !
    Intéressée par des vidéos sur la condition physique.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  4 місяці тому

      Merci beaucoup il faut vraiment que je m'y colle :)

  • @letempsduntrek8314
    @letempsduntrek8314 2 роки тому +2

    Bonjour 🙂!
    Approche et vidéo très intéressante !!
    Du coup hâte de découvrir le contenu des vidéos qui vont suivre 😊

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Merci c'est gentil :)

  • @Dany.le.pelerin
    @Dany.le.pelerin 2 роки тому +2

    Toujours aussi pertinent, j'apprends à chaque nouvelle vidéo, merci Pierre 👍✌🚶‍♂🚶‍♂

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Oh merci à toi Dany cela me fait très plaisir :)

  • @jeanlouischmiel4253
    @jeanlouischmiel4253 2 роки тому +9

    Pour continuer à avoir une bonne condition physique et toujours capable de marcher avec du poids je randonne autour de chez moi pour la journée ou 2 heures je porte toujours un sac qui fait plus ou moins 15 kg une habitude ou une bêtises malgré mes 41 ans de randonnée est mes 58 ans et quand je par avec un sac presque vide ses que j'ai fait des chemins ou il y avait énormément de déchets alors la je ramasse pour que la fois d'après je puisse marcher le cœur léger

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Ah pas bête du tout l'idée de ramasser les déchets c'est une excellente idée ;)

    • @bababxl4356
      @bababxl4356 2 роки тому

      Merci a vous d etre ce que vous etes.
      Monsieur vous etes genial

  • @Redfishthecat
    @Redfishthecat 2 роки тому +2

    Analyse très pertinente qui cerne bien la thématique.👍
    On en revient à l'adéquation marcheur/terrain/matériel (sachant que le plaisir reste un élément primordial).
    Bref, connaitre ses capacités physiques (forces, faiblesses, handicaps), prendre un matériel adapté (aux capacités physiques, aux besoins et envies), tout en s'adaptant à ce qu'on va faire (altitude, météo, durée, technicité du sentier)... le tout en en faisant la balance si nécessaire entre poids, budget et confort (mais jamais sur la sécurité).
    😉
    Pour moi, le plus important pour le poids du sac, c'est qu'il se fasse oublier... ni plus, ni moins.
    Il est indispensable à notre pratique (car on a besoin de certains matériels pour notre pratique), mais il ne doit pas être un frein au plaisir de randonner.
    Comme je le disais dans un commentaire précédent, je randonne pour le plaisir de marcher avant tout*... et donc je favorise le confort et le plaisir de cette partie-là (incluant le poids porté, mais aussi le confort de portage en lui-même, d'où le choix d'un sac à armature avec une grosse ceinture).
    Et comme tu le soulignes justement, la récupération, c'est primordial pour que la journée de marche suivante reste un plaisir (j'ai en conséquence un matelas gonflable, pleine longueur... pas une demi-mousse).

    *Sans oublier le paysage, la nature, la découverte, etc...
    Réaction sur le poids et le prix:
    -La tente X-mid n'est clairement pas une tente chère, c'est même plutôt dans la moyenne des tentes de marques (regarde les prix chez MSR, Big Agnes, Gossamer Gear, Nemo, Sierra Designs, North face, ...). Je pense qu'on est vite biaisé par les prix D4/AE.
    Bref, on trouve bien plus cher (et pas forcément plus light).
    Si tu commences à taper dans les tentes cuben (ex: Zpacks), on monte rapidement à 800-1200€ (et j'en connais qui en ont acheté... impensable pour moi)... ça faire cher le gramme gagné.
    Mais j'avoue que c'était plus facile d'avoir de bons rapports Q/P avant que les prix sur AliExpress ne flambent.
    -Petit exemple de tente sympa et a un prix correcte > tipik-tentes.fr/abris_tarps/pioulou
    Base à 220€, 345gr en 20D, 425gr en 40D, faite par un artisan super sérieux, entièrement customisable (couleur, type de tissu, zip, moustiquaire, etc...).
    On peut rajouter une tente intérieure (avec les clips en option), un peu chère... mais on trouve des trucs très corrects sur AE, pas cher, qui sont compatibles.
    -Exemple de liste légère, pas cher que j'avais faite pour un défi de ce type il y a 2 ans environ (et utilisé dans la FP du topic sur HFR).
    De fait, certains articles peuvent ne plus êtres vendus ou à des prix qui ont évolués (augmenté en général).
    lighterpack.com/r/x7j7wt
    5.0kg (hors consommables), 500€ (incluant les vêtements/chaussures, 300€ sans ça), avec une tente double-paroi et de quoi manger chaud (gaz).
    Mais un matelas mousse... à remplacer par un gonflable MT500 de D4 à 510gr pour 45€ (+140gr et +33€ à la liste).
    Dommage que le matelas gonflable Drop x Klymit à 50€ pour 330gr ne se fasse plus... il n'y a plus de vraie alternative légère et pas chère.
    Dans le commentaire de la liste, j'ai rajouté des options avec un bon rapport qualité/prix/poids/fonctionnalité pour moduler (ex: tshirt merinos, pas plus léger, mais plus "efficace").

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Merci pour cette liste détaillées par contre je serais pas capable de partir qu'avec un seul tshirt un seul boxer et que 2 paires de chaussettes :)

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +1

      @@trekcoeur Tant que tu n'aurais pas testé, tu n'auras pas de certitude (Ex: Prendre un change et essayer de ne pas l'utiliser, pour voir).
      Beaucoup de nos limite ne sont qu'imposées par nous même (habitude, croyance, peur, conventions, etc...). Il ne faut donc pas avoir peur d'essayer (avec backup) et surtout ne pas avoir de remords si cela ne nous convient pas... chacun sa limite et il n'y a aucun souci avec ça.
      Et sinon la rando nue, c'est encore plus MUL. 🤪
      Bon, après il faut relativiser, un tshirt, un boxer et une paire de chaussette en plus, ça tourne à moins de 200gr... donc avoir un change ne transforme pas une liste en enclume non plus.
      😊

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      @@Redfishthecat Oui tu as raison il faudrait que je test :) Mais bon je pense que je tournerais toujours autour des 10kg car sur le GR20 par exemple je ne me vois pas faire l'impasse sur des pantalons et vestes de pluie ... je n'imagine pas partir en short et tshirt sur ce type de chemin 🤣

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому

      @@trekcoeur En fait, je ne fais jamais l'impasse sur une protection de pluie, même pour une journée avec beau temps dans les Calanques au mois de mai (J'ai au moins un poncho-tarp, et tant qu'à faire 6 sardines, un peu de haubans, une couverture de survie et du ducktape... histoire de pouvoir faire un bivouac d'urgence).
      Pour le GR20, et globalement en montagne, il ne me viendrait même pas à l'idée de partir sans protection de pluie... le temps peu changer très vite (pluie + froid, ça ne fait pas bon ménage juste en short/tshirt), sans même parler de sorties sur plusieurs jours/semaines, où la visibilité météo est plus qu'aléatoire.
      😊

  • @patriceragneau5500
    @patriceragneau5500 2 роки тому +2

    Bravo, voilà une vidéo qui remet en place les idées préconçues, je prépare compostelle en autonomie dans un an, et je m’y prépare niveau matériel mais aussi physiquement, j’ai 68 ans, et je ne partirais pas sans une bonne préparation’ sachant que mon sac sera aux environs de 12 kilos, cordialement

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Tu fais bien Patrice on s'oriente trop sur le matos sans vouloir modifier ses capacités ...

  • @michaelmoryl9675
    @michaelmoryl9675 2 роки тому +1

    Sujet qui amène à la réflexion c'est très intéressant.

  • @thierryherve3991
    @thierryherve3991 Рік тому +1

    C'est formidable et très intéressant merci beaucoup pour ce partage et bon courage

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Merci pour ton retour Thierry :)

  • @longojose5254
    @longojose5254 Рік тому +3

    À 90% d'accord avec toi mais en se qui concerne la condition physique je suis sportif assidu course à pied vélo muscu environ 10 heures par semaine mais la première fois où je suis parti sur le gr 20 j'ai dégusté musculairement au point de descendre au ralenti tellement j'avais les quadri en vrac...bon évidemment je n'avais pas mis les chances de mon côté première randonnée... avec mon fils très aguerri... et de grosses étapes l'année d'après je me suis préparé en faisant du relief fréquemment et j'ai pû faire à nouveau le gr 20 en 7 jours.... fatigué mais fait. Maintenant tous mes trekkings sont préparés spécialement en fonction de ce qui m'attend.... pour le poids du sac faut pas trop se prendre la tête par rapport à tous ceux qui nous montrent leur liste à 5 kg.... pour ma part je m'équipe progressivement avec du matériel léger en prenant tout ce qu'il faut en sécurité et en confort car parfois en montagne tout peut partir en couille....mon sac oscille entre 10 et 12 kg en fonction de beaucoup de choses 😅 voilà

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому +1

      Hello Jose, tu ne pense pas que sans cette condition physique cela t’aurait été plus dur ? Je ne dis pas que si tu es sportif tu fais tout facilement mais qu’à poids de sac égal celui qui est sportif aura moins de difficultés ;)

  • @Damienlaventure
    @Damienlaventure 2 роки тому +4

    Très bonne idée de s’intéresser au porteur plutôt qu’au portage ! Oui pour la perte de poids du porteur... mais c’est pas facile. Oui moi je fais pas mal de renforcement musculaire à l’année, de la course a pied, ect. Je trouve ton approche hyper intéressante, vivement tes nouvelles vidéos. La mobilité, il me tarde de savoir ce que tu vas dire.
    Pour le plaisir et le matériel, j’ai une approche différente. Dans ma dernière grande rando, j’ai trouvé du plaisir à me détacher du confort matériel. Et par chance cela va avec un sac plus léger (et oui ça coûte cher pour l’ultra léger, en ce moment j’hésite pour le pantalon tachion de montbell, c’est hors de prix.. ). J’étais parti avec un matelas mousse, et j’envisageais de me faire livrer un matelas gonflable. Pour ma prochaine, j’envisage un matelas encore plus fin et pas d’oreiller. Mon idée, ma philosophie si on veut, c'est de chercher à compenser par des adaptations de moi même, de mon corps (amélioration du porteur je te rejoins là), le manque de matériel. Pour l’ego, je pense sincèrement le laisser derrière moi quand je marche. D’ailleurs je suis pas à l’aise si quelqu'un m’ ”admire”, j’aime tellement l’idée d’être ”normal”, et les rapports ”horizontaux”.

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +3

      Je dois avouer qu'on se tire un peu la bourre sur RL pour alléger le sac (dans la limite de ce qu'on a envie), mais c'est plus un jeu qu'autre chose... pas encore vue quelqu'un prendre vraiment ça au sérieux. La motivation principale reste de voir les bonnes idées trouvées par les autres et de tester des choses auxquelles on n'aurait pas pensé.
      Et une fois sur le terrain, ça ne parle plus du poids du matos (mais ça n'empêche pas de découvrir le matériel des autres avec grand plaisir), ça parle paysage, astuces, des randos sympa à faire... et de tout et de rien.
      Pour ma part, j'ai 25l sur le dos en itinérance et j'aime à laisser les autres imaginer que je randonne à la journée.
      Aucun intérêt à se vanter d'une liste compacte et/ou légère... mais ça n'empêche pas de prendre grand plaisir à en discuter si un voisin de bivouac à des questions sur le sujet.
      😊

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +2

      ah oui pas facile de maigrir ... mais entre nous pas facile de dormir sans oreiller ou de se passer de change ;)

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      @@Redfishthecat Tu pense vraiment que les gens ne prennent pas ca au sérieux ? Moi j'ai l'impression parfois à voir certains titres de vidéo que le plus important est à celui qui fera une rando avec un sac de 4kg :)

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому

      @@trekcoeur Autant le change ne me manque pas vraiment (en particulier en estival), autant l'oreiller j'ai testé pleins de méthodes (change, doudoune, rien, sac à dos, etc...) et lui je ne m'en passe plus (Un StS Aero ultralight M... et avec du recul j'aurai même dû prendre la version L, les 10gr de plus valent clairement le coup à mon sens).
      La récupération lors du sommeil est indispensable pour moi, histoire de bien profiter de la journée de marche suivante.
      😋

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +1

      @@trekcoeur Bah en fait, si tu regardes les "youtubeurs"... ils ne sont pas vraiment sur RL.
      On n'a que "La tanière de JR" et "Bivouac 2.0" à ma connaissance. Et aucun des deux ne verse dans l'ultralight si tu regardes bien leurs vidéos.
      Quant aux anciens MULs "pointus" du forum (si on peut appeler ça comme ça), ils tournent bien en dessous des 4kgs... pour certains, c'est le poids de leur liste hivernal.
      En général, ils font beaucoup de DIY, font de la MUL depuis longtemps, et je n'en ai jamais vu un s'en vanter sur UA-cam (et pas plus sur le forum... ce ne sont en général pas les membres les plus actifs).
      Après, je ne regarde pas trop de vidéos US (mon anglais étant mauvais et même avec les sous-titres, mal traduis, ce n'est pas agréable)... mais pour le coup, j'ai l'impression que la tendance est différente.
      Mais je me trompe peut-être...
      😉

  • @gauthierfontaine4813
    @gauthierfontaine4813 2 роки тому +2

    Bonjour Pierre, c'est marrant! Je cherchais à alléger mon sac, et mon fils en 2ème éducation physique me disait :"pap's, fais des économies et perds 5 kgs :-) "

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +2

      Voila Gauthier ton fils à tout compris ;) Non seulement la perdre d'un peu de poids fera du bien à tes genoux mais en plus le fait de faire un peu de sport d'endurance même à faible intensité te permettra de mieux gérer ton GR et tu seras plus confort au final ;)

  • @micheljourdan650
    @micheljourdan650 11 місяців тому +1

    Tout à fait d'accord avec toi.
    Je pars de Rocamadour sur le Saint Jacques en mai prochain.
    J'aurais 62 ans, je pars en bivouac avec un sac de 12 kg maximum, je pèse 90 kg et depuis un moi je fais 2 x 14 km par semaine avec un sac à 10 12 kg...je vais continuer ce rythme jusqu'au départ, et à mon avis ça devrait passer.
    Bravo pour tes vidéos très clairement exprimées
    Merci.
    PS : bravo pour "le poids de tes peurs" j'entends cette connerie assez souvent !😅

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  7 місяців тому +1

      Ah cela doit être un beau parcours :) et une bonne prépa ;)

    • @micheljourdan650
      @micheljourdan650 7 місяців тому

      @@trekcoeur je partirai à 13 kg( consommables compris sur 2 jours) bref, ça passe où ça casse !!😅

  • @isabelleb.4523
    @isabelleb.4523 2 роки тому +1

    Très pertinent! Tout à fait d'accord! Merci

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci à toi Isabelle :)

  • @hadriencadiou1285
    @hadriencadiou1285 Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo pleine de bon sens!
    De notre coté, les sacs pèsent 13kg depuis déjà quelques années, pour partir sur quelques semaines de rando, en bivouac, en montagne, avec les aléas météo que la montagne implique. Et ce sans les consommables ni eau (car dans ce cas pour etre en autonomie on rajoute 4 à 5kg par tranche de 2 semaines!).
    Certes ça fait lourd, même pour 1m80/90kg, on pourrait réduire, mais c'est pour nous déjà un bon compromis poids/confort sans rogner sur la sécurité (certes avec plus de budget on peut réduire encore, et en rognant sur quelques items plaisir comme l'appareil photo)

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Merci pour ton retour Hadrien .... :)

  • @christinestefanski775
    @christinestefanski775 2 роки тому +1

    Bonjour Pierre. Nous préparons avec mon conjoint le GR20 pour l’été prochain. On est des « quinqua » donc on compte le faire tranquille.. Néanmoins on a travaille sur le poids du sac ET sur l’entraînement. Clairement on a cassé nos tirelires pour la partie couchage et tente pour avoir du léger mais confortable. Et côté entraînement on sillonne le Mercantour et l’arrière pays tous les week-ends 6 à7 h de marche avec du D+ entre 800 et 1100 m(on enchaînera plusieurs jours avec les sacs chargés d’ici un mois). Je pense qu’on devra quand même ajouter au programme du renforcement musculaire type squats et gainage. On est donc preneurs de toutes suggestions d’entraînements 😉

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Bienvenue sur le combo GR20 et quinqua ;) je me sentirais moins seul :) Ouah vous allez être super affuté ... moi j'ai moins de D+ dans le plat pays ;) Vous avez opté pour votre propre tente et matelas ? Le louer sur place aurait été moins lourd non ?

    • @christinestefanski3309
      @christinestefanski3309 2 роки тому

      @@trekcoeur On a fait le choix d'emporter notre propre tente pour plusieurs raisons : les nuits en refuge on a donné .. payer pour ne pas fermer l'œil de la nuit on préfère éviter. Louer les tentes on y a pensé mais quand on a vu l'état de certaines + les possibles puces de lit même en tente ça nous a refroidi aussi .. Donc effectivement ça rajoute un peu de poids mais l'avantage c'est qu'on peut aussi organiser nos étapes sans trop se soucier des réservations. Et on s'en sort avec des sacs à 6,5 kgs / 7,5 kgs (reste à ajouter l'eau et un peu de nourriture) donc je pense que ça reste raisonnable.

  • @sylvainpons694
    @sylvainpons694 2 роки тому +1

    Bonsoir Pierre,
    Merci une fois de plus pour cette vidéo très intéressante j'ai appris beaucoup j'envisage l'an prochain de faire une partie du gr 65 (septembre 2023 ) j'aimerais bien avoir des bases pour mon physique car il y'a un bon moment que je l'ai délaissé suites à des soucis de santé...
    Merci pour la pêche que tu me donnes à chaque fois que je visionne tes vidéos.
    À très bientôt ✋

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Oh merci Sylvain pour ce très sympathique message qui me touche :)

  • @florence1476
    @florence1476 2 роки тому +1

    Merci de ton analyse....de son large spectre de rayonnement grâce à ta prise en compte de tous les facteurs...
    Je pense que sur des itinéraires relativement plats, un petit système de roulettes -sur fond d'ancien charriot pour faire les courses- peut être sympa, si le dispositif est fixé à la ceinture.
    Il y a ainsi 3 conforts complémentaires : celui du sommeil, celui du repas, et celui de la locomotion.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Oui Florence la charette peut etre une solution mais il faut qu'il n'y ai pas trop de passage délicat et surtout il ne faut pas que ce soit la porte ouverte au fait de prendre encore plus de choses ;)

  • @pascaletienne7734
    @pascaletienne7734 2 роки тому +1

    Excellente réflexion et expériences de ta part 👍

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci pour ton retour Pascal

  • @valeriefranquenouille1302
    @valeriefranquenouille1302 2 роки тому +1

    Salut Pierre, je suis d'accord avec toi. Moi pour info je m'entraine avec un gilet de plomb variant de 6 à 10 kg (décathlon) et je trouve ça m'aide énormément. Celui-ci est beaucoup moins agréable que le sac. Il faut juste très très bien le serrer à la ceinture abdominale.
    MERCI BEAUCOUP POUR TES SUPERBES VIDEOS.
    Sylvain

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Excellente idée Valérie pour le gilet de plomb ... tu ne l'utilise que pour la marche pas pour d'autres sports ?

  • @theoetienne3345
    @theoetienne3345 2 роки тому +1

    Bonjour , très intéressantes vos vidéos que je découvre depuis peu . Merci .

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci à toi Théo Etienne c'est très gentil ;)

    • @theoetienne3345
      @theoetienne3345 2 роки тому

      @@trekcoeur Mon prénom est Thierry . ( Théo est le prénom qu'on m'a donné à Santiago de Compostelle après mon pèlerinage .) Je viens de regarder tes vidéos sur la variante du Célé , et ça sera ma prochaine petite sortie , dans les quinze jours qui arrive là ! Donc merci à toi pour toutes tes infos et présentation de cette rando qui m'ont motivées . Je suis pas mal d'autres trekker sur youtube , et tes partages m'apporte aussi beaucoup également . Donc c'est cool ! Je vais continuer à regarder celle que tu as déjà postées , et comme je me suis abonné je ne raterais pas les prochaines . Dernière petite chose , je suis intéressé également si tu nous parle un peu d'exercices et d'entrainements à faire . Encore merci et belle continuaton à toi .

  • @backpacktrekking
    @backpacktrekking Рік тому +1

    Merci pour les conseils !
    Je passe aujourd'hui de randonneur débutant à "initié", mais il y a une vraie corrélation entre le poids et le prix d'une chose. Je ne peux pas me permettre les achats des matériels techniques qui font gagner déjà beaucoup de poids. J'ai fait une randonnée sur 4 jours et avec mon poids de sac c'était trop. Pourtant j'ai fait attention à prendre le nécessaire qui correspond aux 3 critères dont tu parles, pas plus pas moins.
    Mais une tente technique aurait divisé par 2 le poids, idem le sac de couchage et le matelas en vrai. Donc je sais pertinemment que j'aurai + apprécié la rando en enlevant les 3/4 kg qui étaient en trop.
    Donc finalement je ne sais pas si je suis d'accord avec ce que tu dis pour les randonneurs qui veulent passer un cap de débutant à plus initié. Je suis d'accord sur l'idée, le principe mais je ne sais pas si cela s'applique à tout le monde.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Non bien sûr ce sont des généralités :) je ne suis pas le premier à acheter des choses car elles sont plus légères … si malgré tout tes efforts tu n’arrive pas à réduire le poids du sac tu as deux sources de progression : réduire les distances pour porter moins longtemps et te muscler pour porter plus lourd facilement :) qu’en pense tu ?

  • @jean-michelfitamant5803
    @jean-michelfitamant5803 10 місяців тому +1

    Ô combien vous avez raison ! Pour moi, faire le chemin sans un équipement photo minimal, c'est inimaginable. C'est mon plaisir et j'en assume le poids. Et effectivement, j'ai fait un régime alimentaire avant de partir pour compenser (5 fois !) le poids de mon matériel photo sans sacrifier le confort et la sécurité dans mon sac.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  7 місяців тому

      Tu as tout à fait raison jean michel c’est une question de choix et pas une question de « peur » 😜

  • @misti2000
    @misti2000 2 роки тому +3

    Bonsoir Pierre
    Très bonne questions.
    J'ai commencé a randonner dans les années 80 , je mesure 196cm et pour un poids de 93kg et maintenant je fait 101kg et je marche tous les jours entre 10 et 20km en semaine et le samedi et dimanche 30km.
    mon sac dans les année 80 faisait surement plus de 15kg et qui a été le même pendant 30 ans . j'ai commencé à remplacer mon matérielles à partir des année 2010 suite à des problèmes de dos et d'usure de materielle. j'ai exactement la même chose dans mon sac mais j'ai pris tout en plus léger , il m'a fallu 12 ans pour tout changer car oui ce qui est plus léger est plus cher et je crois pas qu'il ira pas aussi longtemps que ce que j'avais en premier.
    Pour le poids des personnes tu as raisons mais attention certaine personnes sont en surpoids suite a des problèmes de santé et qu'il est très difficiles pour ses personnes de revenir a leur poids initiale sans mettre leur santé en jeu.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Tu as tout à fait raison le pourcentage du poids du sac n'est qu'un indice parmis d'autres on peut faire 100kg de muscle et être entrainé ou faire 100kg de gras et être sédentaire ... on ne gèrera pas le poids du sac de la même façon

  • @jmbb3260
    @jmbb3260 Рік тому +1

    Bonjour, carrément d’accord avec toi, suivant le poids la musculature l’endurance qui seront différentes suivant les personnes donc il est difficile de donner un poids à prendre, je suis d’accord avec toi aussi sur le faite qu’il faut bien dormir, et comme le dit une autre personne la qualité du sac est importante aussi, merci pour tes conseils, le p’tit bonhomme des Vosges

  • @magalihourcau1780
    @magalihourcau1780 Рік тому +1

    « Un sac léger ; une performance en tant que telle » mais c’est carrément ça ! L’injonction du sac léger 🤣 l’essentiel c’est le plaisir de la randonnée non ?
    Merci pour tes vidéos.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Merci pour ton retour Magali … je pense que tout excès est négatif tout simplement :)

  • @davidtaimer893
    @davidtaimer893 2 роки тому +1

    Bonsoir merci pour cette superbe vidéo je fait de la randonnée à la journée max 3 jours 2 nuits au début que j'ai commencé je me suis fournit à décathlon mais avec le temps j'ai remplacé certains matériels par du plus léger comme ma popote en inox contre du titane par exemple mon sac à dos de 1,55 kilos par un de 1kilo mais s'en me restreindre pour autant dans ma branche on fait des échauffement avant de prendre notre poste de travail je fait la même chose en randonnée avant de mettre mon sac à dos et de partir sur les chemins

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Tu fais bien David c'est super important les échauffements

  • @marieh4027
    @marieh4027 2 роки тому +2

    Bonjour ! Merci pour cette vidéo qui remet à plat la notion si "importante" du poids du sac. Personnellement comme je suis petite ... Un sac de 10kg c'est mon maximum.. je pourrais descendre en dessous... Mais je privilégie le confort de mon sac de 2kg... Qui me permet d'aller plus loin sans avoir mal au dos (il existe des sacs de 800g) et avoir mon petit "confort" bivouac 😊 c'est des vacances quand même 😊

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +2

      Il existe même des sacs 50l, de 550gr, avec armature et filet tendu (mais bonjour le budget), et bien moins sans armature.
      Le plus important est de trouver le sac qui nous convient (et j'avoue que c'est parfois compliqué, indépendamment du poids de celui-ci).
      😅
      PS: Tu peux éventuellement regarder du côté du Osprey Eja 38 ou 48 (version femme du Exos).
      Armature avec dos filet tendu, 1.1 à 1.2kg, confort optimal jusqu'à 12kg environ, considéré comme un sac très très confortable par beaucoup.

    • @marieh4027
      @marieh4027 2 роки тому +1

      @@Redfishthecat merci pour la réponse Poisson rouge Le chat :) j'ai en effet testé l'eja de chez osprey mais la couture du dos tendu me dérange.... Du coup je garde mon vieil Osprey Aura..

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Merci pour ton intervention Poisson je n'aurais pas sur dire mieux

  • @alainbonaventure8913
    @alainbonaventure8913 2 роки тому +1

    Bonjour, je suis d'accord avec ta réflexion sur l'intérêt d'améliorer la condition physique du porteur. Peut tu nous indiquer qu'elles sont les bons exercices à pratiquer au quotidien. Merci encore 😉

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      oh la la il y en a plein ... déja à tu vus ma video sur ma routine du matin ? après je fais pas mal d'entrainement croisés : course à pied, muscu, natation, vélo ...

  • @alexandred7553
    @alexandred7553 2 роки тому +1

    Randonnant en famille, j’ai beaucoup travaillé le poids des sac des enfants et de mon épouse et aussi en étant raisonnable sur le budget. Mais cela dit , le plus important et tu l’as dit, c’est l’état de forme de chacun. En randonnée de groupe, j’adapte le parcours pour que les moins sportifs soient encore à l’aise et je mise aussi beaucoup sur la qualité des repas ( pas de lyophilisé) ! J’ai trouvé de bonnes affaires en occasion mais difficile en effet en neuf de maîtriser le budget pour 5 ! Oui je m’entraîne en marchant régulièrement mais je suis aussi intéressé par tes futures propositions d’exercices.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci pour ton retour Alexandre ... Tu fais comment pour gérer tes repas sans taper dans le lyophilisé ?

    • @alexandred7553
      @alexandred7553 2 роки тому +1

      @@trekcoeur
      Je prépare des repas à base de purée, semoule, ou riz précuit, mélangé avec des sauces pour les glucides et pour les protéines j’achète différents types de viandes séchées : grisons, jambon sec, chorizo, saucisson,… je pèse environ 80gr de glucides et 60gr de viande, ce qui fait un apport correct. J’ajoute des entrées et des desserts et un petit bout de fromage !

  • @celinebaylot8406
    @celinebaylot8406 2 роки тому +1

    Bonjour, très bonne vidéo. J'aime beaucoup ce que vous proposez 😉. J'aimerais savoir quelle préparation réalisée quand on ne court pas. Merci bien 😀

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Hello Céline, merci pour ton retour. Alors je ne suis pas préparateur physique mais je pense que toutes les activités d'endurances sont très bonnes. Ca peut etre évidement de la marche, mais aussi du cyclisme ou de la natation ... Bien sur tu peux cumuler cela à des exercices de musculation juste avec le poids du corps ou des poids supplémentaires :)

    • @celinebaylot8406
      @celinebaylot8406 2 роки тому

      @@trekcoeur Merci beaucoup. Je vais essayer un mix de ces activités pour me préparer à la traversée de la chartreuse 😉

  • @micmoussff8995
    @micmoussff8995 2 роки тому +2

    bonjour ;. merci pour tous ces conseils. j'ai 70 ans, le minimaliste coute cher. j'aime mon confort, vais donc plutôt revoir ma forme physique . encore merci pour tes vidéos qui nous parle des réalité et des vrais problèmes de randonneur,. cdlt

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому

      Coucou Mic,
      Je randonne régulièrement avec mon père qui a maintenant 72 ans, bon sportif, mais avec des problèmes au coeur depuis 4 ans.
      Il avait un sac tout ce qu'il y a plus classique et tournait autour de 10kg (hors eau et consommable... 13/15kg avec), la rando avec bivouac commençait à devenir difficile pour lui.
      Je lui ai fait un sac avec mon ancien matos ou mon matos pour d'autres saisons, pour une liste à 5.5kg ( 8/9kg avec consos), le tout avec le même confort au bivouac que son ancien matos... et il revit.
      Et tout ça avec uniquement du matos peu cher (Décathlon et AliExpress, plus quelques promos).

    • @micmoussff8995
      @micmoussff8995 2 роки тому

      bonjour, merci pour cette réponse qui me rassure , J'ai moi même faits un infarctus il y a 14 ans ( ancien grand fumeur , depuis je ne fume plus. plus trois accident sur même un genoux ) . j'ai fais encore de petite rando genre le puy Sancy ou en Ariège avec mes fils sous haute surveillance. mon sac est un osprey atmos 65 ag qui pesé 2.400 kg vide et pour le reste du matos c'est pas mieux. je vais donc commencé par revoir tout ce tout ce matos qui corresponds plus a ma forme physique si je veux profité encore peu de cette belle liberté. encore merci pour tous ces conseils. Cdlt

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +2

      Merci Mic, le soucis c'est que travailler sur son physique demande de la rigueur et de la constance ... Acheter du matériel léger est moins douloureux (sauf pour le porte monnaie ;))

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому

      @@micmoussff8995 N'hésites pas à demander si tu veux des conseils sur du matos avec un bon rapport poids/confort/prix, ou simplement des astuces pour garder un poids raisonnable.
      PS: Si tu ne t'y pas encore mis, l'utilisation des bâtons est un vrai avantage, en particulier quand on a des soucis de genoux. 🙂
      Ca permet aussi de monter certains abris, économisant alors le poids des arceaux.

    • @micmoussff8995
      @micmoussff8995 2 роки тому

      @@Redfishthecat merci. j'hésiterais pas au cas où pour les conseils. grâce a tes vidéos je peux déjà voir ce que je peux faire. j'ai un grand DK a cote de chez moi . j'ai déjà mes bâtons, sans eux je ne pourrai pas descendre certaines pentes lol . je marche tout les jour a mon rythme avec un sac de 8 kg dans ma région (limousin/Corrèze ) c'est pas encore la montagne mais par moments ça grimpe pas mal. encore merci Cdlt

  • @fabricegerard7795
    @fabricegerard7795 2 роки тому +1

    Salut Pierre, je te rejoins dans tes propos. Personnellement je suis du genre à ne rien négliger, pas mêmes le poids de mon sac.
    Mais il est difficile d'avoir, du confort et de la sécurité avec un petit poids de sac.
    Alors je m'arrange pour avoir la caisse et ne pas subir les excès de poids de mon sac qui lui ne fera pas régime.
    Je trouve que c'est une très bonne idée de donner un peu plus d'importance au randonneur qu'au materiel, même si j'adore en parler aussi.
    Merci pour ton analyse et ta video..
    ps : Je considère avoir la chance d'aimer pratiquer plusieurs sports d'endurance toute l'année, depuis toujours. Ça aide.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Oui comme tu le dis l'endurance aide grandement ;)

  • @thierrymuron6268
    @thierrymuron6268 8 місяців тому +1

    Il y a sûrement un intérêt pour les youtuber de faire des vidéos sur un.sujet qui revient et revient mais pour une fois je partage entièrement vos propos. Dernièrement j'ai lu une youtubeuse qui donnait SES conseils car elle avait fait 40 ans de rando en conseillant de perdre du poids avant de partir et me reste assez pathétique aussi. Aujourd'hui les produits de trek.ont évolué dans la technique, le poids et le prix... heureusement que le plaisir de partir sac au dos soit limité aux plus aisés. Personnellement mon sac Deuter n'est pas un Light, autour de 3 kg de mémoire pourtant côté portage et tenue, je ne le changerai pour rien au monde. Pour le reste, vous avez très justement expliqué la réalité des choses. Ce n'est pas ma.femme qui porte la.tante mais.moi pour alléger son.sac car elle est aussi moins lourde que moi oui je sais je suis galant😂. Lorsque je pars seul plusieurs jours, le.panneau solaire est là. Mon couteau de taille et mon bois à sculter aussi. La.balise de détresse, etc.
    Si je suis dans le vercors ou l'eau est rare, c'est déjà au départ 3 litres et 3 kg... et j'en passe.. combien tu as fait de kms? Je m'en bas les pieds 👣 car je randonné pour le.plaisir des yeux et j'aime.me retrouver seul dans la montagne. Certains disent que je suis inconscient mais ils.ne connaissent pas cette communion avec la nature
    Le denivele en montagne? Que répondre. Oui mon sac est plus lourd que le tien. Tu es plus jeune, tu montés plus vite. Et alors? Je vois régulièrement ce genre de compétiteurs grimpeurs mais qui savent tout juste où ils sont sans s'intéresser au lieu mais ont les yeux rivés sur leur GPS en oubliant la marmotte... les chaussures de Trek, là aussi un vaste débat qu'on ne.se posait pas avant. Mais je suis entièrement d'accord avec vous.. la basquet pour la randonnée journée que j'appelle sandwich, bouteille d'eau sera sûrement parfaite mais lorsque le sac à dos s'alourdit avec un terrain accidenté, des pierriers, la tige haute ou médium devient raisonnable. Lorsque vous partez en autonomie loin de tout, une cheville tordu en haute montagne seul c'est pas le top. Je garde tjs en mémoire d'un trek musclé dans le Nord du Vietnam lorsque gouvernement à ouvert ses frontières aux trekeurs accompagnés bien.sur d'un militaire... chaussures hautes préconisées, partis à 13 les 3 abandons ont été causés par des chevilles tordues. fatigue de la journée, sac suffisamment lourd, le cocktail 🍸 de la cheville.
    Le plus important c'est son plaisir non?
    Bien à vous

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  8 місяців тому +1

      Tout à fait Léo laisse avant tout .. l’envie de légèreté ne devrait pas être une course mais une chose que l’on fait pour soi :)

  • @fabriceboulanger9921
    @fabriceboulanger9921 2 роки тому +1

    Salut le sommeil et le physique c'est important une vidéo sur l entrenement serait bien. Merci pour la vidéo

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci à toi Fabrice :)

  • @vocablack3202
    @vocablack3202 2 роки тому +4

    Poids du corps divisé par 6 =
    Alors 95 divisé par 6 = 15,83 (poid du sac )= sac léger
    Puis 95 divisé par 5 = 19 kg = sac moyen
    Puis 95 divisé par 4 = 23,75 = sac lourd
    Depuis 30 ans je me tiens à cette règle et cela fonctionne
    Le 3 avril départ pour 1400kms avec sac de 15 kgs en totale autonomie ravitaillement tout les 4 jours
    Merci trekcoeur et a bientôt

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +2

      Ca va dépendre surtout de la morphologie et de la forme de la personne.
      1/6 de quelqu'un qui fait 1m75 et 95kg, peu sportif et un peu empâté... ce n'est pas la même chose qu'avec un grand sportif de 1m85 musclé de 95kg.
      Perso, 1/6, ça me fait 10kg... et c'est ce que je porte avec 8j de nourriture et 2l d'eau.
      Et même si ce n'est pas insurmontable avec mon entrainement (loin d'être extraordinaire, mais correcte), et que je le fais régulièrement par nécessité... je préfère de loin tourner à 6.5kg (3j de nourriture et 1l en gérant bien mes ravitaillements).

    • @vocablack3202
      @vocablack3202 2 роки тому +4

      @@Redfishthecat 95kg 1m77 et je randonne depuis 30ans ,pas gringalet plutôt massif ,22kms pour un petit teste chargé a 17kg et aucun problème , jamais fumée , jamais abusé de l'alcool
      Et tout sa suite à une tumeur à l'hypophyse soigné mais m'a provoquer valvulopathie et anévrysme a l'aorte ascendante de 44 et je vais faire le chemin de Compostelle jusqu'à fistera soit 1400 kms (départ le 1 avril et se n'est pas un poisson) mais le faire avant que les russes nous tombe dessus.
      Ah aussi pour ma femme que je lui ai promis avant de décédé d'un cancer des os
      Merci et profiter à fond

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Le poids du sac je le ressens surtout en fin de journée après 8h de marche et 30km ... bon après moi j'ai un sac plutot "léger" avec 11 à 12kg

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому

      @@trekcoeur Moi, c'est à 23h, quand je cherche un coin de bivouac potable depuis plus de 2h.
      🤪

  • @Odys75
    @Odys75 2 роки тому +1

    Tu as raison : c'est le ratio poids du sac / poids de corps qui compte. 👍

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci pour ton retour Emmanuel ;)

    • @etiennehannosset5403
      @etiennehannosset5403 2 роки тому

      Sauf que 10 kgs de graisse ou 10 kgs de masse musculaire doivent changer le ratio.

  • @pauledoudou
    @pauledoudou Рік тому +1

    Je suis assez en adéquation avec ton analyse, je trouve que y’a quand même un sacré business fait par les marques et relayés par les créateurs de contenue sur la recherche de la légèreté à tout prix.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Oui Paul je pense qu’il faut un juste milieu :)

    • @pauledoudou
      @pauledoudou Рік тому

      @@trekcoeur pour nous le poids c’est un épineux problème car on part à deux adultes et un chien et ma femme ayant une scoliose elle ne pourra pas porter la globalité de son matériel donc je vais prendre du rab. Du coup on essai quand même d’aller vers des objets leger mais on tempère en fonction du prix. On fait un gros effort sur la tente car le gain de poids est énormes entre une tente à 300€ et une à 700/800€. Mais pour le reste on essai de trouver du bon rapport qualité prix.

  • @jeanpierrecaillet
    @jeanpierrecaillet 2 роки тому +1

    64 ans, 60KG, débutant en rando, venu du trail et l'envie de faire le GR5. Je pars avec un sac de 13KG sans l'eau depuis Sospel ( étape difficile car il n'y a plus d'eau avant les merveilles et il faut stocker, dur, dur ) J'arrive a passer plusieurs étapes tout en me faisant une contracture au quadri vers Larche ( massage profond + strap ) et arrivé à Modane, la tente et le matos de bivouac repartent par la poste. Cela change tout ! A l'avenir, le sac sera beaucoup plus léger, j'aurai dû écouter tes conseils ! Heureusement, mon Baltoro 75 fut hyper confortable

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Hello Jean Pierre, oui un sac de 13kg lorsqu'on fait 60kg c'est un peu lourd surtout si tu n'as pas le physique ... si tu peux faire baisser le poids du sac c'est mieux sinon faire des étapes plus courtes ... qui veut aller loin ménage ses jointures 🤣🤣🤣

  • @thaiairway641
    @thaiairway641 Рік тому

    Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis....Le poids du sac n'est pas forcément primordial, mais il est très important suivant ce qu'on a l'intention de faire...Un type qui va se faire une petite rando de 2 jours avec 20 kilos sur le dos et un autre qui va faire le Gr 5 comme moi au mois juillet avec 15 kilo c'est pas du tout la meme chose je suis conscient du poids que je vais me trinballé et comme je fais mon gr en itinérance complete c'est a dire bivouac j'ai besoin d'un minimum de confort....il est hors de question que je dorme sur un matelas de M..... entre autre ....j'aurai pu gagné 1 demi kilo sur la tente si j'avais pris une 1 place mais j'ai decidé de prendre une 2 places encore une fois pour le confort....de toute facon tout est relatif tu ne part pas avec le meme sac d'un gars qui va se faire sa rando du week end et un autre que pars pour 1 mois et demi de trek. il est bien evident que je fait attention au poids de mon sac mais malgré cela avec flotte et 3 jours de bouffe de securité j'ai un grand mal a descendre en dessous des 15 kg En investissant chez msr 😁😁 j'aurai pu gratté 400 grammes sur la tente mais a presque 400 ou 500 euro mon choix a été vite fait
    dans le monde du trek leger veut souvant dire onéreux alors je vais essayé d'encaissé mes 14 ,15 kilos sur mes 600 bornes qui m'attendent et ont verra bien👍 au revoir

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Je suis comme toi j’adore ma tente deux places c’est un vrai bonheur et entre nous on fait de la rando pour le plaisir ;)

  • @cicuttininorbert4418
    @cicuttininorbert4418 2 роки тому +1

    Voilà du bon sens, tu mets le doigts exactement sur la démarche qu’il faut avoir.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci à toi Norbert :)

  • @papahotel8226
    @papahotel8226 10 місяців тому +1

    Dans tous les cas, il faut bien se dire sans exagérations, dès que l'on sort de chez soi dans son environnement de confort, que l'on soit en montagne, en campagne, en mer, en forêt, dans des zones désertiques, en jungle, dans des zones extrêmement froide ,nous soyons en situation de survie, bien entendu à des degrés divers et ce que l'on soit un expérimenté, un moyen ou un débutant, que l'on fasse ,une marche, une randonnée,un baroud de courte ou longue durée, nous sommes en situation de survie sans exagération, le minimalisme est bon lorsque l'on a de la logistique,ou en opération commando, ou en mode sportif,moi, je pratique en mode civil et militaire, je prépare ,le parcours, la météo, l'activité que je vais réaliser, les éventuelles problématiques, et j'adapte mon sac en fonction, cela va du sac de 45 L à 110 L, cela varie par un poids de 15 kg à 50 kg, dans tous les cas les bâtons sont vivement recommandés,je précise que j'ai un poids de forme de 61 kg pour 57 ans, bien entendu, je modifie mes sacs, surtout le portage ,avec des passants M.O.L.L.E ,des poches supplémentaires ou non, des sangles dorsales et ventrales modifiées avec le rajout ou non de boucles fastex pour mettre ou non un sac supplémentaire en mode ventral si besoin.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  8 місяців тому

      Ben dit donc 15 a 50kg .. moi passe 15kg j’ai du mal à faire une journée de marche … chapeau

  • @RR-ps2ko
    @RR-ps2ko 2 роки тому +2

    Bonjour Pierre, j'ai déjà fait une dizaine de jours sur compostelle, et j'y retourne dans 2 semaines pour une plus longue durée, je pense qu'il est difficile de dépasser 6-7kg Sans tente, quand j'ai vu des gens avec des sac énorme alors qu'ils dormaient en gîte ça m'avait vachement surpris... Quand je suis parti l'année dernière, j'avais juste une chemise sur moi, 1 tshirt dans le sac, pareil pour le reste, 1 sur moi et 1 dans le sac, y a vraiment pas besoin de plus non ? Un petit pull ou veste pour le soir peut-être, mais pour les vêtements pas la peine de prendre du "au cas ou"

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Merci à toi... Après pour les sacs lourds il y a ceux qui sont costauds et endurants, ceux qui font 15km par jour et ceux qui ne veulent manquer de rien et ne souhaite pas mettre deux fois le même tshirt ... donc je peux comprendre même si moi avec un 12kg j'ai du mal à faire plus de 30km... Après pour le "au cas où" moi je me pose souvent la question... par exemple pour le GR20 que je veux faire ... je prends une veste de pluie et un pantalon de pluie au cas où le temps serait cata durant 3 jours ? Sur une journée je peux randonner en short mais 3 jours d'affilé sans un bon pantalon de pluie c'est la dépression assurée ... Ca peut aller vite en fait ... bon sans dépasser les 14kg je pense ;) Il faudrait faire une liste de fond de sac :)

  • @lemireharmony6170
    @lemireharmony6170 2 роки тому +1

    Merci Pierre , pour ces bons conseils !! J'ai 71 ans , pese 46 kg ,Je m'apprête à partir ( 15 Mai prochain ) pour la 1ère fois de Vezelay à Compostelle ,avec 2 nuits en bivouac et 1 nuit en accueil .Mon sac fait 11kg. En temps normal ,je vis sur un bateau, avec toute la maintenance que cela implique !!à cela s'ajoute , 1h de gym en salle tous les 2 jours + entre deux ,jogging ( 10kms ) voir 24kms endurance + marche ( mln 1H ) ....j'ai déjà testé le port du sac sur 10 kms =2h30 de marché....et suis étonnée de ressentir les muscles de mes jambes !!......du coup, je me demande si ma forme physique est suffisante pour un tel périple ?? Aurais tu quelques conseils à me donner ??...Merci et à bientôt 🧜‍♀️

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Hello, oui pas de soucis vu tout le sport d'endurance que tu fais tu es en forme pour le chemin. Déja compostelle n'est pas hyper exigeant car il n'a pas des dénivelé de fou et surtout tu pourras réduire les distances s'il le faut (tu as prévu combien de km par jour ?) Pour le fait de sentir les muscles c'est normal tu ne fais pas les même mouvements dans les mêmes conditions ... mais le coeur est la donc ne t'inquiète pas trop ;)

    • @lemireharmony6170
      @lemireharmony6170 2 роки тому +1

      @@trekcoeur merci, 🙏 pour ton encouragement !!...etant adepte du yoga ,je ne préconise pas du tout ,cette rando comme un challenge ....j'ai prévu une moyenne de 20 kms par jou🤔.
      Ce qui m'interpelle, c'est que je vois des personnes pas vraiment physique ,qui arrivent à crapahuter jusqu'au bout ,HOUAA !!( bon d'accord ,sans tout le matos du bivouac ) 🧜‍♀️

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      @@lemireharmony6170 20km par jour y'a pas de soucis en plus ton sac n'est pas trop lourd .... Après tu sais il y a beaucoup de choses qui se font au mental ... Prend le temps, regarde le paysage, dit toi que tu as de la chance de vivre ca et le chemin sera un plaisir ;)

    • @lemireharmony6170
      @lemireharmony6170 2 роки тому

      @@trekcoeur OKY , OKY !!..., je continue de suivre tes vidéos bien intéressantes ...avant mon départ 🤞...Merci et à bientôt 🧜‍♀️

  • @nilstrishas9217
    @nilstrishas9217 Рік тому +1

    Pareil je fait des compromis entre confort/plaisir/efficacité, par exemple je prend toujours ma hachette.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Merci pour ton retour. La hachette c'est pour faire du feux ? Tu trouve pas mal d'endroits ou le feu est autorisé ?

  • @marcde6854
    @marcde6854 2 роки тому +2

    Salut Pierre, je pars fin avril de chez moi jusque Compostelle (2300 km) et en bivouac. le plus souvent Depuis + de 1 an, je m"entraine avec le sac à dos . Je sais que je ne peux pas porter + de 13.5 kg sinon aie....
    J'ai fini par craquer pour le levity 60 l pour arriver au total avec 500 gr de nouriture et 1.5l d'eau à 11.5 kg. (panneu solaire compris et tongs de 42 gr.
    Comme tu disais il faut mettre en balance confort et poids et je pense avoir trouver mon équilibre. On verra...

    • @Damienlaventure
      @Damienlaventure 2 роки тому +1

      Sacré périple où tu t’engages, super !

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +2

      Profites bien !
      Et tu verras, avec l'expérience (qui arrive très vite quand on randonne au long cours), tes considérations, tes besoins et tes envies vont évoluées... il faut juste rester à l'écoute, ne pas avoir peur d'essayer des choses nouvelles et rester ouvert à d'autres possibilités.
      Tu seras alors surpris de certains gains de poids faciles à appliquer (et pas forcément onéreux).
      :)

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Génial Marc un périple que tout randonneur adorerait faire un jour ... partir loin et longtemps sur les chemins :) Ca va te changer la vie .... et très bon choix pour le levity tu m'en donneras des nouvelles ;)

  • @Jesuisdehors-dw7ny
    @Jesuisdehors-dw7ny 8 місяців тому +1

    Point de vue que je partage en bonne partie. L'obsession du poids du sac peut finir souvent par etre ridicule et pas forcement satisfaisante au niveau de l'expérience vécue. Mais quand même:
    - Chercher à alléger son matériel, se creuser la tête, chercher des astuces, ça peut aussi être un plaisir en soi, un genre de jeu qui t'occupe quand tu n'es pas sur le terrain. Je trouve ça assez fun. D'où la satisfaction de certains à annoncer fièrement "je suis à 4 kils!" (= "j'ai réussi le jeu!")
    - Essayer de "voyager léger", ça fait aussi du bien à la tête, et je trouve que c'est une bonne démarche . Je ne parle pas de démarche "minimaliste". parce que quand on fait venir son matos de Chine ou des US, et à coups de centaines de dollars, on n'est plus du tout dans le minimalisme. Mais il y a quand même comme un exercice un peu "zen" et franchement enrichissant à essayer de vivre des moments plus ou moins longs et plus ou moins ardus en se passant du superflu, voire en adoptant un style un peu "spartiate" (en étant bien d'accord quela notion de superflu est propre à chacun).
    - Concernant le matos light, l'argument prix est quand même de moins en moins probant. Sans même parler du marché de l'occase (on trouve vraiment des trucs supers à pas cher), on trouve de plus en plus de produits neufs et de qualité light ou ultra-light à un prix raisonnable. (voir par exemple cette video - et d'autres - avec un sac complet UL, sans les fringues, à moins de 1000$: ua-cam.com/video/DptRgsJnrhY/v-deo.html ).
    Bref.
    Je crois que la recherche de la légereté est importante et gratifiante. Mais ça doit rester un truc perso, qui se construit avec le temps et l'expérience personnelle.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  8 місяців тому

      Je suis moi aussi en parti d’accord avec toi ;) le minimalisme peut être reposant .. mais l’ultra minimalisme me pèse car je n’aimerais pas savoir que si j’ai un soucis je n’ai pas de quoi le régler … je pense que c’est propre à chacun … certains s’en sorte avec un caleçon pas de matelas et pas de tente .. ce n’est pas mon cas :)

  • @lartdevivreaveclanature
    @lartdevivreaveclanature 2 роки тому +1

    Merci pour les conseils !

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci à toi d'apprécier :)

  • @tomh.
    @tomh. 5 місяців тому +1

    Très bonnes réflexions, surtout qu'il vaut la peine de porter quelques centaines de grammes de plus pour le confort de sommeil. Cependant, contrairement à ce que tu dis, je suis d'avis que l'on porte souvent trop de peur dans son sac à dos. Il n'y a par exemple vraiment aucune raison de transporter un pansement anti- brûlures de 150 grammes. Combien de fois se produisent des brûlures en cuisinant ? Ici, c'est la peur pure qui est à l'œuvre. De même, personne n'a besoin de pommade antiseptique. Les grandes plaies saignent et se nettoient d'elles-mêmes. Pour les petites plaies, on met du savon d'Alep. Il désinfecte aussi suffisamment et remplace d'ailleurs un gel lavant pour les mains, que les anxieux emballent.
    Car même pour une personne entraînée, il y a une énorme différence entre porter 10 ou 11 kg. Il n'y a pas que le paramètre "poids du sac à dos" et "porteur", mais aussi celui de la distance parcourue, qui est à mon avis décisif. Je ne peux pas porter 12 kilos pendant plus de 2 heures, même si je suis entraîné. Avec 10 kilos, je peux faire 20 km par jour.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  5 місяців тому +1

      On va dire qu’il ne faut pas tomber dans les excès Tom … ni d’un côté ni de l’autre :)

  • @fanfandomi4218
    @fanfandomi4218 Рік тому +1

    Bonjour , j'élimine les plaisirs je garde juste le strict nécessaire mais en sécurité ( bonnes chaussures ,bâtons ...) Je fais 43 kg c'est pas par snobisme, j'ai monte aussi en gamme pour mon duvet

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Si tu es en sécurité et que tu trouve ton plaisir ailleurs pourquoi pas après tout :)

  • @treboscmichel3820
    @treboscmichel3820 2 роки тому +1

    Salut je suis d'accord avec toi sur le poids du randonneur.
    Je fais 68kg et sur le gr400 je suis partis avec un poids de sac de 14kg avec eau, j'en ai " chier" les premiers jours 🤣

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Bon tu en as chier mais c'était beau non ? J'ai bien envie de le faire le GR400 :)

  • @geraldverger5763
    @geraldverger5763 2 роки тому +1

    100% en accord avec la vidéo

  • @colargol7206
    @colargol7206 2 роки тому +1

    Toutes ces remarques relèvent du bon sens et il est vrai que nombre de youtubeurs, même expérimentés, ne raisonnent pas selon les mêmes critères. Selon moi, dormir est essentiel. Commencer une journée fatigué, c'est la garantie de subir. Et donc de ne plus prendre plaisir.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  8 місяців тому

      Ah oui d’accord avec toi il est importent de bien dormir sinon c’est fini tant physiquement que moralement

  • @Odys75
    @Odys75 2 роки тому +4

    Tu as raison : chez certains, il y a une forme course à la performance dans la recherche de l'ultralight.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  8 місяців тому

      Je le pense oui et c’est dommage

  • @AmanoShiyaku
    @AmanoShiyaku 2 роки тому +1

    La course au matos léger c'est du randogeekisme. Et pour les youtubers c'est aussi une source de revenus (partenariats) donc aussi à garder à l'esprit. Le souci c'est quand des randonneurs "loisir" ou "amateurs" se laissent entraîner dans la hype et commencent à claquer du pognon à tire larigot juste parce qu'ils ont vu en video un truc "qu'il est ultra cool et il est hyper léger". Par contre on a quand même une règle récurrente que j'ai trouvé sur énormément de videos (et pas que de trekkers) c'est la règle des 10% du poids du porteur max (bon après je connais des militaires qui te trimbalent 40kgs alors qu'eux en pèsent 65 à tout casser).

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  11 місяців тому

      Tu as tout à fait raison Amano .... C'est très compliqué de vouloir tester du matériel pour en parler sans pour autant sembler être une sucursale publicitaire d'un marque ... Pour le 10% je suis aussi d'accord avec moi et je le dis souvent dans mes vidéos

  • @incysif1202
    @incysif1202 2 роки тому +1

    Des exercices à faire pour renforcer la musculature du dos, ça m'intéresserait.
    Merci.

  • @mcloud1070
    @mcloud1070 2 роки тому +3

    Je regarde bcp de vidéos anglo saxonnes et je remarque que là où en France on fait du Decat-bashing, les Américains s'emerveillent sur le rapport qualité prix de decathlon. Je préfère ne faire que 15km par jour et bien dormir, manger chaud, sans même m'interdire le gîte si j'en ai envie, ou une sieste sous un arbre. Mais trainer 2000 euros de matos, perso c'est non 😉 la rando ou le trek doit rester un défi-plaisir en ce qui me concerne.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Tu sais je suis pas sur qu'on ai tous 2000 euros de matos ... c'est un peu comme dans les manifs ca ne montre pas la majorité... Lorsque je vois des créateurs de contenu changer de tente ou de sac à dos tout les ans ou avoir comme tu le dis des centaines d'euros de matos je me dis qu'on est loin d'être tous comme ca .... Je peux me tromper mais la grande majorité des randonneurs font des randos à la journée et 2 fois par an font une sortie de 8 à 10 jours comme moi ... et pour ca Decat est très bien même si on peut de temps à autre casser la tirelire pour avoir un produit plus technique ... mais pour ma part pas question d'en acheter un autre chaque année :)

  • @DKR-ne3bs
    @DKR-ne3bs 2 роки тому +1

    bonjour ce matin j'ai fait une randonnée de 14km avec un sac de 6,5kg au départ ! A mi-parcours on a acheté des légumes dans une ferme. Le retour a été très dur à cause du poids. A l'arrivée j'ai pesé le sac 13,5 kg ! Je pèse 85 kg environ & j'ai 76 ans !

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Ah oui je te comprends surtout que certains sacs ne sont vraiment pas adaptés pour de lourdes charges :)

    • @DKR-ne3bs
      @DKR-ne3bs 2 роки тому

      @@trekcoeur Oui c'était un petit sac accroché à l'autre

  • @michelebettinelli5611
    @michelebettinelli5611 Рік тому +1

    Sportif de bon niveau, très très longue expérience. J'ai 80 ans, le plus important, c'est le départ .Marcher très lentement les 10 premières minutes ensuite lentement les 20 minutes suivantes. Après chaque halte, redémarrer lentement. Boire beaucoup

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Merci pour ton retour Michèle ... tu sais je pense que c'est un tout en fait ... ne se concentrer que sur le matos ou que sur le physique n'est pas forcément bon ... tu as bien raison pour la progressivité et l'hydratation

  • @TanukiParis
    @TanukiParis 2 роки тому +2

    Quand on randonne régulièrement le poids du sac devient forcément une question qu'on se pose, le meilleur entrainement pour la marche c'est d'aller marcher et la perspective d'aller marcher avec une enclume sur le dos n'est pas très motivant, je comprends totalement la démarche mul et c'est souvent une démarche adoptée par des marcheurs expérimentés qui pour préserver le plaisir de la marche s'allègent, ce n'est pas une finalité mais un moyen, après à chacun d'ajuster le confort qu'on s'accorde pour se ménager une bonne récupération en choisissant le matériel qui convient le tout étant de ne pas abandonner la marche parce qu'on garde un mauvais souvenir de sa dernière randonnée car on a mis 2 semaines à s'en remettre. Quand on est un minimum en forme et qu'on a un sac léger on ne subit pas la rando on en profite. Stop le mul bashing ;)

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +2

      Ça tombe bien, pas vu de MUL bashing ici (ni de Sherpa* bashing).
      Que de la bonne humeur, dans le respect de toutes les pratiques.
      Et ça, c'est chouette.
      😊
      Et puis, la ML (Marche Légère), c'est déjà très bien en soi... la MUL (Marche Ultra Légère), n'est pas indispensable pour profiter à fond de ses randos.
      PS: Encore faudrait-il arriver à définir une délimitation entre ML et MUL.
      😅
      *J'aime bien le terme, plus sympa que le classique Mulet habituel (même si on y perd le jeu de mot).

    • @TanukiParis
      @TanukiParis 2 роки тому +1

      @@Redfishthecat Du mul sarcasme alors mais c'est marrant, c'est vrai que la frontière entre MUL et ML n'est pas évidente à définir, la MUL pourrait être une optimisation de la ML, souvent les personnes qui aiment la marche et qui pratiquent régulièrement sont plus des ML que des MUL, les MUL étant souvent des geeks du matos mais des geeks qui testent leur matos en plein air en plus d'aimer la marche. Perso ce que j'apprécie dans la démarche mul c'est la dynamique de recherche, ce qui comprend aussi la technique qui permet d'amener moins (bien choisir l'emplacement de bivouac par exemple ce qui est encore plus important pour quelqu'un qui bivouaque en tarp) tout en étant en sécurité et avoir conscience du matériel utilisé et savoir s'en servir, en gros avoir une maitrise poussée de son matériel et un minimum de connaissance de l'environnement dans lequel on évolue. A contrario avoir un sac trop lourd fatigue plus et on sait que les accidents arrivent souvent quand le marcheur est moins concentré et attentif à son environnement. Sans vouloir faire de relativisme c'est une question d'équilibre et on découvre sa pratique en marchant mais se couper d'une manière de marcher par réaction serait dommage :)

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 2 роки тому +2

      @@TanukiParis pour ma part, je trouve ça très stimulant de se prendre au jeu de l'allègement "toujours un peu plus loin", juste pour voir la limite* et ce qu'on pourrait inventer d'un peu fou, sortant des sentiers battus.
      Alors même qu'en pratique, quand on a une liste à 3.9kg... la passer à 3.8kg n'a aucun intérêt pour le gain de poids porté, en soi.
      😊
      Là, je me lance dans le DIY (Quilt duvet à caisson, tarp, poncho, sac à dos, ...), avec comme seul limite de fabriquer quelque chose qui me corresponde totalement (en tout cas plus qu'un produit standardisé du commerce) et à la fois plus léger, même si ce n'est que 1gr, juste pour le défi.
      *Quand je parle de limite, c'est de limite intellectuel de la démarche (pas de limite physique, de confort ou de tout ce qui pourrait être "stupid light").

    • @TanukiParis
      @TanukiParis 2 роки тому +1

      @@Redfishthecat 3.9kg sacrée liste, perso je suis à 2kg de plus; mes priorités du moment étant la rapidité/facilité de mise en place du bivouac, la simplicité dans l'organisation du sac et un sommeil de qualité, je voulais pouvoir mettre en place et lever le camp en moins de 10 minutes mais il faudrait que je teste un sac de 4/4.5kg de poids de base sur quelques jours; l'idée d'oublier son sac pendant la marche que tu évoques dans un de tes messages me tente assez; chapeau pour l'initiative du DIY, on n'est jamais mieux servi que par soi-même :D

    • @TanukiParis
      @TanukiParis 2 роки тому +2

      En parlant de DIY ça me fait penser à la chaine YT de deux jeunes anglais qui randonnent régulièrement en France et qui ont fabriqué eux mêmes leurs sacs et tarps, je trouve leurs fabrications assez abouties, le nom de la chaine : TwoFoolsWalking

  • @Chrischris-b8n
    @Chrischris-b8n 4 місяці тому +1

    J'admet que le poids de mon sac est crucial à tel point que je pèse chaque éléments que j'y intègre (j'ai même un tableau excel qui liste les éléments pour ne pas les oublier et j'y indique le poids de chaque chose... Hum...). J'essaie de ne pas dépasser 7 kilos (en sachant que je fais moins d'1m60, mince mais pas très sportive. Le poids compte alors davantage que pour quelqu'un de très sportif).

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  4 місяці тому +1

      Bien vu ... tu peux utiliser aussi lighterpack.com/ il est pas mal :)

  • @voyagevan7458
    @voyagevan7458 2 роки тому +1

    Bonsoir Pierre
    Je te suis depuis longtemps car ton approche de la randonnée correspond assez à la mienne. Le mal de dos, voilà mon souci.
    je n'ai pas forcément un sac lourd (quoi que) mais je fais de la photo et j'emporte donc des kilos de matériel photo en plus du sac. Boitier, chargeurs, objectifs, trépied, filtres, etc. J'ai donc entre le sac et mon corps une sorte de gilet de chasse où j'ai plein de poches qui contiennent tout le petit matériel. Le reste, boitier et trépied et objectifs se porte accroché au sac ou à la ceinture. Donc en fin de journée j'apprécie vraiment beaucoup de quitter tout cela. J'attends donc avec intérêts les conseils que tu pourras prodiguer pour être un porteur sain capable de porter un certain poids non réductible.
    A bientôt
    Jean-Paul

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci pour ton retour Jean-Paul .... oui le matos photo est très lourd mais utilise tu vraiment tout ? un seul trans-standard ne serait il pas suffisant ? Ne peux tu pas te passer de trépied ou te servir d'un baton de marche comme monopode ?

    • @voyagevan7458
      @voyagevan7458 2 роки тому

      @@trekcoeur Oui ce que tu préconises est possible sur une journée ou deux. Je décide de partir pour faire de la photo animalières et alors pas de grand angle et pas de filtres ND ou GND. Ou alors je pars pour du paysage et je prends les filtres mais pas le gros zoom ni le trépied (quoi que). Et tant pis si j'ai le matos pour une situation et que c'est la seconde qui se présente. Mais dans le cas d'un long trek alors je suis quasi obligé de tout prendre car sur une semaine ou plus toutes les situations vont arriver. Donc comme le matos photo ne peux pas s'alléger ce sont les affaires à côté que je vais rationner. Pas 36 Tshirt ou 40 pantalons ou 72 caleçons mais un de chaque voire deux et lessive en cours de route. Malgré cela il reste le réchaud et la nourriture qui pèse. Vraiment pas évident d'être au top à chaque fois et le dos me dit de plus en plus souvent stop. Cela se traduit par les distances qui se raccourcissent en une journée de marche. De plus à 58 ans on a plus la forme des 20 ans ni celle des 40 ans. Je fais de la plongée, de la moto et j'ai donc souvent des charges sur le dos et il me dit bien stop quelquefois.
      Merci pour tes vidéos, tes remarques et conseils.
      Jean-Paul

  • @TheDavat
    @TheDavat 3 місяці тому +1

    Il y a aussi une autre réalité c que l'entraînement physique pour pouvoir porter lourd est quasiment indispensable. Car pour porter plus de 13 ou 15 kg en montagne sans entraînement spécifique pour porter lourd comme on le retrouve a l'armée par exemple me semble quasiment impossible pour la majorité des gens. Personnellement quand je pars en rando a la journée mon sac pèse 9 kg (Car comme ça quand je pars en bivouaquer je ne subit pas le poids de mon sac qui es un peu plus lourd) et la majorité des gens que je cotois trouve ça (9 kg )déjà super lourd. Je voie donc mal la majorité des gens porter des sac a plus de 13 ou 15 kg sans souffrir. C'est bien évidemment un avis personnel on as tous a fait le droit de porter un sac de 17 kg en bivouaquer ou alors un sac qui ne dépasse jamais les 10 kg !
    PS je suis dyslexiques d'où les fautes d'orthographe.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 місяці тому

      D’accord avec toi (et comme je suis aussi dyslexique j’ai rien vu ;) )

  • @laventurepaschere
    @laventurepaschere Рік тому +1

    Salut je viens de voir ta vidéo effectivement tu as raison sur le fait que il faut aussi travailler sur le porteur
    Avec ma femme nous avons un petit budget et nous avons donc randonnée avec des matériels pas du tout optimisé
    Nous avons fait le GR 300 120 km en 6 jours ma femme fait plus de 100 kg et son sac au départ faisait presque 15 kg car elle portait les croquettes du chien
    Du coup j'ai une petite chaîne UA-cam je vais bientôt monter la vidéo de notre voyage et mon sac à moi perso il avait un poids de base en dessous de 6 kg et tout compris en matériel j'étais a moins de 200 €
    Pas question de promotion mais beaucoup de vinted et leboncoin
    Du coup je ferai une vidéo pour présenter mon matériel

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому +1

      Merci pour ton retour ... tu as pensé à un sac à bat pour que le chien porte ses croquettes ou une partie tout du moins ?

    • @laventurepaschere
      @laventurepaschere Рік тому

      @@trekcoeur oui effectivement nous y avons pensé mais comme c'était son premier roadtrip nous avons pensé qu'il serait peut-être gêné dans ses mouvements ..... Peut-être pour le prochain

  • @TheDavat
    @TheDavat 3 місяці тому +1

    Mais tous a fait d'accord sur le côté qu'on a plus de marge de manoeuvre en améliorant sa condition physique qu'en allégeant son sac !

  • @sebastienmorel4727
    @sebastienmorel4727 Рік тому +1

    Bonjour moi mon sac vide fait déjà 4,5kg mais il a une armature métallique qui charger on ne le ressent pas il est étanche a l eau . J ai pas le dos trempé.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Ouah Seb 4,5 kg le poids du sac vide ? Je savais pas que c'était possible ... ca te fais un poids total de combien ?

  • @Julienvdhg
    @Julienvdhg Рік тому +1

    Pour partir en haute montagne, en autonomie, il y a des choses que je prends par sécurité (trousse de premiers soins, de quoi éviter l'hypothermie et bien dormir, de quoi me protéger de la pluie et donc du froid, etc.) Tout cela a un poids, oui, mais je pense comme toi qu'il y a des choses à privilégier, surtout quand on part seul. De quoi faire des photos, de quoi écrire ou lire en fait partie ;-)
    Merci pour ce partage qui va dans un sens autre que ce qu'on voit beaucoup. Plus proche de ce que j'entends par d'autres trekkeurs.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  Рік тому

      Merci beaucoup pour ton retour Julien ;)

  • @lhommeetsonchientreketrando
    @lhommeetsonchientreketrando 2 роки тому +2

    Dis donc, tu vas pas te faire que des potes ici ... Oui effectivement, on peut résumer le problème par un rapport poids, qualité, prix pour le choix du matos avec souvent une course à l'achat, ce qui fait l'affaire de certains au passage. Néanmoins, il y a une liste minim a respecter et un investissement selon le niveau de chacun. Une condition physique est essentielle bien sûr. Je me prépare depuis quelques mois et entame un renforcement musculaire complémentaire à 2 mois de partir, avec complémentation nutritionnelle. Tout ça dépend beaucoup de l'engagement et de l'investissement que chacun veut y mettre. Au plaisir.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Oui possible surtout que je suis un peu taquin mais entre nous je ne cherche pas à être le plus aimé ;) Je donne juste ma vision des choses, je peux dire des conneries parfois mais j'essaye d'être juste moi, franc et honnête avec mes doutes et mes convictions ... Et comme tu le dis il faut s'avoir adapter ses envies et possiblités à son GR ... et surtout surtout se faire plaisir :)

  • @jlzab6914
    @jlzab6914 8 місяців тому +1

    Pour moi le poids du sac est important c'est une évidence, par contre avoir un sac léger, en autonomie (tente couchage, popote,) coûte cher, voire très cher si vous ne voulez pas faire de concessions avec la sécurité et, un confort minimum c, j'ai par ailleurs complètement éliminé mes problèmes de genou ( descente de col, ski) avec une pratique très régulière du VTT.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  8 місяців тому +1

      Je suis en phase avec toi … après je dirais que pour les problèmes de genoux que l’on peu aussi s’orienter vers des GR moins éprouvants … c’est vrai que beaucoup nous parles les Alpes ou des Pyrénées mais il y a de beaux GR sans trop de D+ :)

    • @jlzab6914
      @jlzab6914 8 місяців тому

      @@trekcoeur effectivement, mais il y a qqc de particulier avec la randonnée de haute altitude, en s'élevant on élève son âme aussi 😉...

  • @tancps9630
    @tancps9630 3 місяці тому +1

    Je tombe sur votre vidéo à 4 jours de mon tout premier bivouac.
    Je suis inquiète car mon sac est à 9,5kg, je pèse seulement 53kg.
    J ai fais le tour 1000 fois je ne sais plus quoi faire pour être plus légère.
    Nous sommes 2 je demanderai à monsieur de porter la nourriture 😂

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  3 місяці тому

      Alors alors c'était comment ?

    • @tancps9630
      @tancps9630 3 місяці тому

      ​@@trekcoeurc'était top!

  • @jinmarty1042
    @jinmarty1042 9 місяців тому +1

    Pour mon cas. On était à 2. Ma femme 4,4kg et moi 6,6kg . Maintenant faut qu’on s’organise pour faire avec notre fille qui aura bientôt 1 an.
    Pour commencer on fera conques à limogne en quercy par le gr65

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  7 місяців тому

      Ouah c’est super léger ça … vous n’avez pas de tente si de duvet ?

    • @jinmarty1042
      @jinmarty1042 7 місяців тому

      @@trekcoeur si on a la nemo dagger 2 places et 2 sac de couchage aegismax g1 après je parle sans eau et la nourriture mais généralement ma femme est a 9kg et moi 11kg avec eau et la nourriture pour 5 jours autonomie

  • @stealthmanofthewoods2570
    @stealthmanofthewoods2570 2 роки тому +1

    pour certains le ratio ok mais il y a l'âge et surtout l'entrainement celui qui grimpe toute l'année lui ne s'occupe pas de tout ça et la motivation ,certains corps d'armés portent extrêmement lourd , et pour le sommeil oui bien dormir sur plusieurs jour c'est important

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci à toi pour ton retour .... oui j'ai un ami qui a fait le GR20 avec un sac de 18kg ^^

  • @SG48907
    @SG48907 2 роки тому +14

    Étrange, tu as oublié les 2 catégories *principales* de randonneurs dans ta typologie 🤔 : les fantasmeurs et les fétichistes.
    Les _fantasmeurs_ passent 99% du temps à _parler_ de randonnée et 1% du temps sur le terrain (où ils galèrent comme des débutants), et les _fétichistes_ ne s’intéressent au sujet _que_ par l’excitation du “matos” (même phénomène que dans la musique, la photographie, l’informatique, etc.).
    Une autre catégorie de plus en plus nombreuse : ceux qui ne randonnent _que_ pour les réseaux sociaux (l’activité n’ayant alors plus *aucun* interêt sans une caméra à la main).

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому +1

      Excellent mais je me sens concerné car malheuresement je randonne bien moi que je ne parle de rando ;)

    • @oyoy5
      @oyoy5 2 роки тому

      Ah ouai grave! Je me reconnais dans tous les profils que tu evoque !
      Ça va me permettre de remédier à ça !
      Merci pour la prise de conscience 🙏

  • @oyoy5
    @oyoy5 2 роки тому +1

    Vidéo terriblement juste... Cependant..à méditer... c'est pas si évident.
    Merci

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci pour ton retour Yo.... et oui pas évident du tout ... Bien évidement prendre moins et choisir des produits plus léger est bien plus facile que de se questionner sur le porteur et son état physique ... la ca devient un travail quotidien est forcément c'est bien plus couteux en temps ...

  • @enjoyphi7378
    @enjoyphi7378 2 роки тому +2

    La répartition du poids dans le sac est déterminante. Il faut éviter les porte-à-faux, que le plus lourd soit le plus près de la colonne vertébrale et qu'une partie du poids soit sur le devant du corps. Mal réparti le poids peut déséquilibrer et faire mal au dos. Pour résumer un sac bien conçu sans armature de 0,75 kg peut être plus confortable qu'un sac de 1,5 kg.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Très bien vu ... la qualité du portage est aussi très important bien plus qu'un simple grammage ;)

  • @jlucgiscard362
    @jlucgiscard362 7 місяців тому +1

    Il faut effectivement tenir compte de son poids en rapport au poids du sac
    Personnellement je ne m’autorise pas plus de 10% de mon poids en limitant à 7kg ( sur le chemin de Compostelle)

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  7 місяців тому

      Ah oui 7kg c’est très léger moi rien qu’avec ma tente duvet sac matelas et la nourriture sur 7 jours je dépasse déjà :)

    • @jlucgiscard362
      @jlucgiscard362 7 місяців тому +1

      Je ne fais pas de camping mais dors en gîte ce qui m’évite le poids de la tente donc

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  7 місяців тому

      Ah oui cela allège pas mal

  • @nicolaslopez9689
    @nicolaslopez9689 2 роки тому +1

    Oui le matos léger est très cher et augmente encore ... Faut trouver un juste milieu . Sac , matelas duvet et tente oui on peut faire l'effort financier car c'est des trucs que l'on va garder longtemps normalement mais après faut pas abuser non plus et se priver de tout . Je suis pas prêt à couper ma brosse à dents en 2 😬 . J'ai gagné 1 kg en changeant ma tente . Sierra design 3000 , une sorte de x mid et après oui il faut s'entretenir et être en forme quand on part dans les montagnes c'est primordial ne serait ce que pr éviter de se mettre en danger

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 роки тому

      Merci pour ton retour Nicolas :)

  • @yankfr
    @yankfr 5 днів тому

    6 à 10kg le rêve... 🤣 Perso trek & bivouacs hivernaux à 3000m et + en général 20kg/50L (dont 5 à 8kg de matos photo)... Trek en autonomie à venir en 2025 sur 15 jours au Groenland, + de 200km (région montagneuse type Alpes) 28kg/80L (dont 8kg de matos d'images), malgré des produits hyper techniques les plus légers possibles (sauf le matos photo/vidéo, quasi aucun compromis sur ce point), oui ça coûte plusieurs reins, clairement. Perso aucun renforcement, pas de sport... par contre né et grandi en haute montagne (ceci explique peut être cela 😅 mémoire du corps ?), pour moi c'est dans la tête que ça se passe en grande partie... Même si le pire a été 35kg de portage et pour le coup c'était parfois galère physiquement, pas loin de ma limite max visiblement (la moitié de mon poids à 5/10kg près en fonction de la saison du reblochon 😁). PS : Par contre je ne néglige jamais la sécurité, encore plus l'hiver en haute montagne.

    • @trekcoeur
      @trekcoeur  2 дні тому +1

      Ah oui mais là tu es dans des conditions extrêmes :) c’est pas saint Jacques et juillet 🤣🤣🤣