C'est comme aux echecs, il faut un grand-maître pour analyser une partie de grands-maîtres que tout le monde peut néanmoins apprécier sans en saisir toute la subtilité! Merci pour ces explications toujours claires et didactiques!
Pascal: the sea of knowledge ! Quelle analyse dans les détails les plus fins ! C’est aussi de l’art ! Bravo pour l’hommage et merci pour tes vidéos toujours fantastiques !
Je ne joue pas de guitare, et à part en écouter, je ne connais rien à la musique... Mais ta passion est communiquative, et je suis tes vidéos alors que je ne comprends rien.... J'aime beaucoup.😊
J'adore t'écouter Pascal, et puis tu confirmes par tes explications et la théorie ce que pensent mes oreilles tout simplement. Encore merci pour ton sérieux. 😉
C'est un vrai génie tjrs inspiré et subtile, je ne m'étonne pas que la plus part de ses élèves, sont des pointures chacun dans leur domaine et groupe. 👍
Dans le solo de Satriani, si tu as remarqué, il y a la couleur de l'album Elephant of Mars, on retrouve la tonalité et les tout petits bouts de plan de de certains morceaux de cet album ;-)
Merci pour ces vidéos toujours riches d’enseignement. Ayant aussi acquis des packs je ne peux que les recommander. A ce propos en faire un sur le style de Satriani et son approche modale par le biais d’exemples tirés de ses morceaux (ou d’autres artistes) serait vraiment super.
salut mec est ce qu'à l'avenir tu pourrais faire des analyses de groupe de death metal technique comme Necrophagist ( avec le coté néo classique) ou encore The Faceless ( avec des connotations plus jazzy) Stp ? Sinon ta vidéo est au top bravo à toi !
Très bonne analyse. Ça pourrait remettre en place les personnes adeptes de musique moins complexe et toujours dans la critique envers ces guitaristes qualifiés maladroitement ou jalousement de " branleurs de manche ". Même leurs rythmiques ou leurs phrases sont modales. Preuve en est qu'ils nous proposent aussi des rythmiques riches au dela des thèmes ou des solos. J'ai quand même une préférence pour Satriani dans son approche de la musicalité et ce qui me dérange un peu chez Vai, c'est son abus du Floyd. Quoi qu'il en soit je ne te remercierai jamais assez pour tes vidéos pédagogiques notamment sur celle ou tu expliques les modes et comment les retrouver à partir de la penta. J'ai comrpis et j'ai pu intégrer dans mon jeu les nuances. J'ai fait un bond en avant énorme grâce à ça qui m'a permis d'avoir un jeu plus riche plus nuancé et selon ce que je joue plus rapide avec 3 notes par corde. Merci beaucoup de prendre du temps à nous faire partager tes connaissances.
Ah cool Pascal 😊 A l’écoute y’a 2jours du titre , je l’ai envoyé à des potes en disant « voilà à quoi servent les modes » ! Mais j’ai pas prit le temps d’analyser du coup excellent merci !!!
Salut Pascal. J'ai écouté ton analyse avant écoute du morceau, pourquoi pas! Comme j'étais averti, j'ai apprécié d'autant plus. Le riff 1 que tu exposes me rappelle...mais bon en 2024, difficile de composer sans plus ou moins plagier. Bref bravo pour ton analyse et ma foi, chouette morceau! Satch et SV ont encore du répondant. 👍
Merci Pascal pour la vidéo. Effectivement on ressent la compo "satrianesque" mais si je ne m'abuse Steve Vai double tous les thèmes, donc il est quand-même présent avant son solo, non ? Toujours un plaisir de visionner tes analyses.
Super analyse du morceau ! Si j'ai bien compris, c'est comme dans Not Of This Earth mais en plus mature, non ? Ce morceau a vraiment l'empreinte de Satch, et on retrouve du Vai dans ses solos. Merci Pascal.
8 місяців тому+1
Dans Not Of This Earth, la basse ne change jamais, elle reste en mi et les accords gravitent autour… Ici, la différence est qu’on a des accords (avec leur basse) qui changent… 😉
Merci pour ton analyse. Effectivement, un morceau typiquement Satrianesque, où on sent qu'il a tenté de créer un menu "maxi best of" (tant sur les modes que sur le son) en un seul instrumental. Et effectivement, il se passe beaucoup de choses. Son truc, c'est que bien que sophistiqué, ça sonne simple à l'oreille. La vidéo est très drôle et un hommage plutôt appuyé aux 70's !
Merci pour ton analyse technique/harmonique, très pertinente :) J'ajouterai juste une chose qui n'a rien à voir avec la musique, c'est juste la direction artistique du clip qui m'a fait trop plaisir et un peu retourner dans ma jeunesse (j'ai 42ans), et Satch avec une perruque... :D Après j'ai cru reconnaitre des ref mais j'ai un peu peur de me tromper (genre Hendrix et un côte Las Vegas parano)
Encore du super taf merci ! Rien a voir mais si tu lis ce com, j'aimerais bien avoir ton avis sur le guitariste Mick Mars de Motley Crue. Ce groupe est devenu une catastrophe mais je trouve que ce guitariste est méchamment sous côté. Certes il y a des cotes redondants dans sa technique mais ses compositions et certains de ses riffs par contre je les trouve incroyables 🤘🤘
Effectivement cest toujours interessant davoir une analyse theorique d’une compo. La question que je me pose toujours est la suivante : comment les mecs choisissent leurs notes dans un solo , est ce que le choix est forcement guidé par ce qui se passe derriere ?
pour ce qui est du "on entend beaucoup plus Satriani que Vai" sur le morceau j'suis hyper d'accord mais si je me souviens bien sur leur interview en duo chez rick beato (qui est formidable au passage) il me semble qu'ils ont bien parlé de trois parties et je pense en tout cas j'espère que la partie 2 sera plus axée Vai avec un peu plus de charme dans le jeu et dans le toucher et peut-être pourquoi pas une fusion des deux sur la partie 3? En tout cas j'espère aussi les voir sur une tournée EU si c'est le cas c'est la cb qui brûle haha. Merci pour cette analyse c'est vrai que lors des premières écoutes on a du mal à se rendre compte de la complexité du morceau tant il sonne plutôt simple et fluide au premier abord
Bah tient belle synchronisation, Rick Beato qui vient à l'instant de sortir un entretien avec Vai et Satriani ^^ (très bon avec pleins d'anecdotes de malade aha) : ua-cam.com/video/_1bkZIDuGBU/v-deo.html
Question un peu con mais bon 😅 pourquoi la plupart des groupes jouent beaucoup en mi B ? J’en voit beaucoup, alors que le standard ça sonne tout aussi bien je trouve 🤷♂️ ´merci pour tes vidéos 😎🙏
8 місяців тому+3
C’est plus crunchy, les cordes sont plus molles, et quand il y a un chanteur et bien c’est moins haut pour lui (ou elle)!
Analyse de haut vol, merci!! Je me demande juste si ces modes sont véritablement pensés à la composition... est-ce qu'ils se disent, tiens je vais mettre une 11e# ou bien ça vient tout seul comme la note qui va bien pour changer un peu?
8 місяців тому+1
On ne le saura jamais! C’est un mélange entre une approche consciente et inconsciente…
@ Merci! En tous cas c'est sûr que leur duo fonctionne bien.. ne pas rater la reprise d'Enter Sandman (live à Orlando 22/03/24 music.ua-cam.com/video/wmpDEW0EJLs/v-deo.html) qui vaut aussi le détour... 🙃🤘
Bonjour, Pascal, Je ne suis pas très preneur de ce type de guitaristes qui jouent en "GGV" (guitare grande vitesse)...Mais, ce n'est que mon modeste avis... Je suis plus sur les guitaristes de blues/rock... Amitiés musicales pour ton travail Pierre
Dans l'interview de Joe et Steve avec Beato, Steve explique à la fin que Joe lui a envoyé Sea of Emotion part.1 et 2 par email, et Steve a répliqué par la part.3 (en reprenant des bribes d'enregistrement d'un morceau original sur lequel ils jammaient quand Steve prenait des cours avec Joe - ils avaient alors respectivement 13 et 15 ans, comme l'explique Steve).
Loin de moi l'envie de jeter un pavé dans la mare, mais toute cette technique c'est bien beau(chapeau à toi d'avoir eu envie d'analyser ça) , mais franchement, aucun plaisir à écouter ce morceau (et aucune envie de le faire à nouveau) ..
Je l'ai vraiment pas trouvé terrible ce morceau. Ça se sent que c'est Satriani qui l'a composé. Il n'a plus d'idées depuis longtemps mais c'est difficile de se renouveler après autant de temps.
Mes deux guitaristes préférés !...(Bonne analyse encore...Ce qui m attriste vraiment c est que tu n as pas le succès que tu mérites avec le même niveau que ces deux gratteux !!!..)
8 місяців тому+1
C’est très gentil de ta part! Je suis très heureux de ce que j’ai et de là où je suis. Je suis à ma place! Amitiés. 🙏
Fan des deux, je trouve le morceau absolument nul et chiant. C'est du 100% Satriani, je vois même pas ou est Vai dans le morceau, ni son jeu, ni son influence. Si tout l'album est comme ça ce sera sans moi.
Il y a une coquille à 10:15: c’est le Ve degré de La mineur harmonique (et non Si)!
C'est comme aux echecs, il faut un grand-maître pour analyser une partie de grands-maîtres que tout le monde peut néanmoins apprécier sans en saisir toute la subtilité! Merci pour ces explications toujours claires et didactiques!
Pascal: the sea of knowledge ! Quelle analyse dans les détails les plus fins ! C’est aussi de l’art ! Bravo pour l’hommage et merci pour tes vidéos toujours fantastiques !
Je ne joue pas de guitare, et à part en écouter, je ne connais rien à la musique...
Mais ta passion est communiquative, et je suis tes vidéos alors que je ne comprends rien.... J'aime beaucoup.😊
Quelle analyse !!!! impressionnant.....Merci à toi
Vidéo super intéressante Pascal !!❤
Super analyse et super exécution ... :)
Super interessant, merci.
C'est simple c'est le meilleur professeur et guitariste de l'univers ! avec des vidéos toujours originales, merci Pascal Vigné
🙏🙏🙏
belle analyse ! merci mon Pascal ! bises ( soigne-toi bien ! )
Vraiment intéressant merci 🙂
super intéressant, merci
J'adore t'écouter Pascal, et puis tu confirmes par tes explications et la théorie ce que pensent mes oreilles tout simplement. Encore merci pour ton sérieux. 😉
Analyse super intéressante!
C'est un vrai génie tjrs inspiré et subtile, je ne m'étonne pas que la plus part de ses élèves, sont des pointures chacun dans leur domaine et groupe. 👍
super video merci Pascal et vivement le pack
Super vidéo !! Jadore ces vidéos analyse ! Trop fort ❤❤❤
Toujours 2 monstres
Merci pour l analyse 😄
Dans le solo de Satriani, si tu as remarqué, il y a la couleur de l'album Elephant of Mars, on retrouve la tonalité et les tout petits bouts de plan de de certains morceaux de cet album ;-)
Superbe analyse merci
je viens de voir une version live. C'est tellement top de les voir jouer .
PAr ailleurs Merci pascal pour la qualité du contenu de ta chaine !
Hello et Merci pour cette recherche/analyse.
Merci pour ces vidéos toujours riches d’enseignement. Ayant aussi acquis des packs je ne peux que les recommander. A ce propos en faire un sur le style de Satriani et son approche modale par le biais d’exemples tirés de ses morceaux (ou d’autres artistes) serait vraiment super.
salut mec est ce qu'à l'avenir tu pourrais faire des analyses de groupe de death metal technique comme Necrophagist ( avec le coté néo classique) ou encore The Faceless ( avec des connotations plus jazzy) Stp ? Sinon ta vidéo est au top bravo à toi !
C'est encore une super vidéo Pascal, grand fan de la première édition du pack legato, je suis ravi que tu finalises le second pack, bravo à toi 🙂
Merci
Super analyse. Ces deux lascars jouent beaucoup instinctivement tellement ils ont intégré les nuances, les modes, l’harmonie etc…
EN tout cas j'ai adoré le clip ^^ J'adore les couleur 70 ! Merci Pascal
Merci, Vous êtes un guitaristes très suivi à Madagascar.
Ton Ibanez a la Van halen a une vrais tronche. Bien cool
Merci pour cette analyse Pascale c'est dingue !
Je vais te solliciter pour des cours d'harmonie un de ces quatre parce que j'en ai bien besoin... 😅
S'il y a au final trois parties, espérons qu'il y ait une compo de chacun, et une compo en collaboration.
Très bonne analyse. Ça pourrait remettre en place les personnes adeptes de musique moins complexe et toujours dans la critique envers ces guitaristes qualifiés maladroitement ou jalousement de " branleurs de manche ". Même leurs rythmiques ou leurs phrases sont modales. Preuve en est qu'ils nous proposent aussi des rythmiques riches au dela des thèmes ou des solos. J'ai quand même une préférence pour Satriani dans son approche de la musicalité et ce qui me dérange un peu chez Vai, c'est son abus du Floyd. Quoi qu'il en soit je ne te remercierai jamais assez pour tes vidéos pédagogiques notamment sur celle ou tu expliques les modes et comment les retrouver à partir de la penta. J'ai comrpis et j'ai pu intégrer dans mon jeu les nuances. J'ai fait un bond en avant énorme grâce à ça qui m'a permis d'avoir un jeu plus riche plus nuancé et selon ce que je joue plus rapide avec 3 notes par corde. Merci beaucoup de prendre du temps à nous faire partager tes connaissances.
Ah cool Pascal 😊 A l’écoute y’a 2jours du titre , je l’ai envoyé à des potes en disant « voilà à quoi servent les modes » ! Mais j’ai pas prit le temps d’analyser du coup excellent merci !!!
Salut Pascal.
J'ai écouté ton analyse avant écoute du morceau, pourquoi pas!
Comme j'étais averti, j'ai apprécié d'autant plus.
Le riff 1 que tu exposes me rappelle...mais bon en 2024, difficile de composer sans plus ou moins plagier.
Bref bravo pour ton analyse et ma foi, chouette morceau! Satch et SV ont encore du répondant. 👍
Merci Pascal pour la vidéo.
Effectivement on ressent la compo "satrianesque" mais si je ne m'abuse Steve Vai double tous les thèmes, donc il est quand-même présent avant son solo, non ?
Toujours un plaisir de visionner tes analyses.
Super analyse du morceau !
Si j'ai bien compris, c'est comme dans Not Of This Earth mais en plus mature, non ?
Ce morceau a vraiment l'empreinte de Satch, et on retrouve du Vai dans ses solos.
Merci Pascal.
Dans Not Of This Earth, la basse ne change jamais, elle reste en mi et les accords gravitent autour… Ici, la différence est qu’on a des accords (avec leur basse) qui changent… 😉
Je n'y comprends rien mais çà doit être intéressant
Que penses tu de l’association vai Adrian belew, Tony Levin et danny Carey lors de cette tournée de reprises de King crimson ?
Merci pour cette analyse, très très intéressant.
Sinon, petit conseil comme ça , remets un pull pour ne pas être malade😂😂😂
A plus. Julien
Merci pour ton analyse. Effectivement, un morceau typiquement Satrianesque, où on sent qu'il a tenté de créer un menu "maxi best of" (tant sur les modes que sur le son) en un seul instrumental. Et effectivement, il se passe beaucoup de choses. Son truc, c'est que bien que sophistiqué, ça sonne simple à l'oreille. La vidéo est très drôle et un hommage plutôt appuyé aux 70's !
Merci pour ton analyse technique/harmonique, très pertinente :)
J'ajouterai juste une chose qui n'a rien à voir avec la musique, c'est juste la direction artistique du clip qui m'a fait trop plaisir et un peu retourner dans ma jeunesse (j'ai 42ans), et Satch avec une perruque... :D Après j'ai cru reconnaitre des ref mais j'ai un peu peur de me tromper (genre Hendrix et un côte Las Vegas parano)
Encore du super taf merci !
Rien a voir mais si tu lis ce com, j'aimerais bien avoir ton avis sur le guitariste Mick Mars de Motley Crue.
Ce groupe est devenu une catastrophe mais je trouve que ce guitariste est méchamment sous côté. Certes il y a des cotes redondants dans sa technique mais ses compositions et certains de ses riffs par contre je les trouve incroyables 🤘🤘
Effectivement cest toujours interessant davoir une analyse theorique d’une compo. La question que je me pose toujours est la suivante : comment les mecs choisissent leurs notes dans un solo , est ce que le choix est forcement guidé par ce qui se passe derriere ?
beaucoup d'infos, mais instructif, a quand le retout des vidéos pédagogiques ?
pour ce qui est du "on entend beaucoup plus Satriani que Vai" sur le morceau j'suis hyper d'accord mais si je me souviens bien sur leur interview en duo chez rick beato (qui est formidable au passage) il me semble qu'ils ont bien parlé de trois parties et je pense en tout cas j'espère que la partie 2 sera plus axée Vai avec un peu plus de charme dans le jeu et dans le toucher et peut-être pourquoi pas une fusion des deux sur la partie 3?
En tout cas j'espère aussi les voir sur une tournée EU si c'est le cas c'est la cb qui brûle haha.
Merci pour cette analyse c'est vrai que lors des premières écoutes on a du mal à se rendre compte de la complexité du morceau tant il sonne plutôt simple et fluide au premier abord
D'où le titre "the sea of E-motion" la mer de mouvement de mi!
Bien vu!
a 4:44 je vois des similitudes avec Throw my bones de Deep purple a 0:50
ua-cam.com/video/QUW7PvvbbO4/v-deo.html
Bah tient belle synchronisation, Rick Beato qui vient à l'instant de sortir un entretien avec Vai et Satriani ^^ (très bon avec pleins d'anecdotes de malade aha) :
ua-cam.com/video/_1bkZIDuGBU/v-deo.html
Question un peu con mais bon 😅 pourquoi la plupart des groupes jouent beaucoup en mi B ? J’en voit beaucoup, alors que le standard ça sonne tout aussi bien je trouve 🤷♂️ ´merci pour tes vidéos 😎🙏
C’est plus crunchy, les cordes sont plus molles, et quand il y a un chanteur et bien c’est moins haut pour lui (ou elle)!
@ merci pour ces infos ! 😁
Analyse de haut vol, merci!! Je me demande juste si ces modes sont véritablement pensés à la composition... est-ce qu'ils se disent, tiens je vais mettre une 11e# ou bien ça vient tout seul comme la note qui va bien pour changer un peu?
On ne le saura jamais! C’est un mélange entre une approche consciente et inconsciente…
@ Merci! En tous cas c'est sûr que leur duo fonctionne bien.. ne pas rater la reprise d'Enter Sandman (live à Orlando 22/03/24 music.ua-cam.com/video/wmpDEW0EJLs/v-deo.html) qui vaut aussi le détour... 🙃🤘
Peut-être que la pâte de Steve Vai va plus se manifester dans la deuxième partie
Une petite étude de illumination de Marty friedman serait sympathique.
Bonjour, Pascal,
Je ne suis pas très preneur de ce type de guitaristes qui jouent en "GGV" (guitare grande vitesse)...Mais, ce n'est que mon modeste avis...
Je suis plus sur les guitaristes de blues/rock...
Amitiés musicales pour ton travail
Pierre
Dans l'interview de Joe et Steve avec Beato, Steve explique à la fin que Joe lui a envoyé Sea of Emotion part.1 et 2 par email, et Steve a répliqué par la part.3 (en reprenant des bribes d'enregistrement d'un morceau original sur lequel ils jammaient quand Steve prenait des cours avec Joe - ils avaient alors respectivement 13 et 15 ans, comme l'explique Steve).
Oui, je l’ai vue! 😉
Loin de moi l'envie de jeter un pavé dans la mare, mais toute cette technique c'est bien beau(chapeau à toi d'avoir eu envie d'analyser ça) , mais franchement, aucun plaisir à écouter ce morceau (et aucune envie de le faire à nouveau) ..
Satch est trop drole, il ressemble a Franklin la tortue 😂
T'es mal rasé Pascal... Ta patte droite est un demi-ton plus bas que la gauche 😂😂😂
Je fais de mon mieux et sache que ma barbe me prend beaucoup de temps déjà! 😅
J'adore ces guitaristes.
Mais franchement sur ce morceau Joe Vai est plus inspiré que Steve Satriani.
Non ?
Je l'ai vraiment pas trouvé terrible ce morceau. Ça se sent que c'est Satriani qui l'a composé. Il n'a plus d'idées depuis longtemps mais c'est difficile de se renouveler après autant de temps.
Je peux comprendre ton ressenti!
Mes deux guitaristes préférés !...(Bonne analyse encore...Ce qui m attriste vraiment c est que tu n as pas le succès que tu mérites avec le même niveau que ces deux gratteux !!!..)
C’est très gentil de ta part! Je suis très heureux de ce que j’ai et de là où je suis. Je suis à ma place! Amitiés. 🙏
@ C est pas par gentillesse no du fayotage ,c est de l admiration et du respect... Tu mérites vraiment !...
Fan des deux, je trouve le morceau absolument nul et chiant. C'est du 100% Satriani, je vois même pas ou est Vai dans le morceau, ni son jeu, ni son influence. Si tout l'album est comme ça ce sera sans moi.