Les amis, vous êtes nombreux à me dire: « pourquoi t’as pas mis untel, il joue super bien… » Ce n’est pas une liste des meilleurs guitaristes du monde hein! Juste une liste de guitaristes sur lesquels j’ai changé d’avis! Exemple: je n’ai pas changé d’avis sur Hendrix ou Plini DONC ils ne sont pas dans la liste… 😅
Salut Pascal. Intéressant de t'écouter là dessus. Évidemment, bcp d'entre nous n'ont pas ta légitimité pour ’critiquer’ tel ou tel gratteux mais moi c'est sur Vai que mon avis a changé ou plus précisément mon écoute. On est tous d'accord pour dire que le mec a le Package complet (technique, créativité, charisme,...) mais il est tellement identifiable que quand je l'écoute aujourd'hui j'ai l'impression de l'avoir ’trop’ entendu. Des plans et un son dont j'ai un peu saturé. Ça ne me fait pas ça avec Satriani. Pour être plus clair, quand j'écoute Satch, Plini ou Sfogli ou Patrick R.😂,j'ai l'impression d'écouter de la musique , avec Vai j'entends de la gratte (et pourtant Dieu sait combien j'aime cet instrument).
Je serais curieux de savoir quel album de John 5 tu as écouté car j'ai tapé sur UA-cam pour voir comment il joue et j'ai pas trouvé ça choquant bizarrement.
Le génie de Guthrie Govan c est aussi les collaborations qu il a pu faire. Je pense notamment aux 2 album de Steven Wilson auxquels il a pu apporter son écriture de solo et son touché de guitare qui font que, entre autre, ces 2 albums sont incroyables
Les 2 albums "The raven that refused to sing" et "Hand.Cannot. Erase" de Steven Wilson sur lesquels Guthrie Govan joue sont vraiment incroyables. J'avais lu que Steven Wilson modérait Guthtie Govan pour que la technique ne l' emporte pas sur le reste.
je rejoins vraiment les autres avis, avec Steven Wilson c'est le pied total, le solo de Drive Home, j'en ai les frissons à chaque fois. Donc oui il est bon en impro, en collaboration comme cela, tout seul je suis d'accord avec toi Pascal, c'est pas ma tasse de thé. Trop jazzy peut-être ?
En tout cas vous êtes toujours au top, que je sois d'accord (souvent) ou pas (rarement) avec vos avis, y'a toujours des arguments fondés, et du contenu de qualité. Vraiment content d'avoir découvert vos oeuvres et votre chaîne.
Quel plaisir d'entendre enfin un discours positif à propos de Joe Bonamassa ! Ce mec est extraordinaire, passionné, super intéressant en interview... Je suis tombé amoureux de ses lives.
Salut Pascal et bonne année ! Très intéressant de connaitre ton avis sur ces guitaristes célèbres, j'ai été surpris à propos de Petrucci du fait que tu n'ai pas accroché dès le début, car pour t'avoir entendu en live la précision et la propreté de ton jeu m'apparaissaient très dignes lui, du coup le reste de l'histoire explique le pourquoi du comment 😉 Guthrie Govan pour moi est magistral dans ses contributions pour Steven Wilson, j'ai un peu écouté ses albums solo ou avec les Aristocrats et effectivement c'est assez spécial... mais rien que de l'entendre sur Regrets #9 et Routine, ça donne des frissons grave ! En impro comme tu l'as dit il est phénoménal, il met même Hans Zimmer à genoux devant lui lool Merci pour ton partage en tout cas !
Bonjour , je vous rejoins complètement par rapport à Guthrie Govan. Je trouve qu il n' a jamais aussi bien sonné que sur les albums de Steven Wilson , toute ses interventions st impeccable et complètement justifiés. Bon après il faut accrocher au style de mr Wilson, pas forcément facile pour tout le monde...
Je viens de te découvrir...alors j'adore t'écouter, tu sais de quoi tu parles, manque juste des extraits vidéo ....c'est malheureux, tu peux en mettre quelques secondes , 15 pour chaques serais suffisant ! Mais continue ! 😁
Salut Pascal ! Un guitariste que j' encense reste a priori pour moi encensé tout le temps, sauf pour la démarche artistique qui n'y est plus, comme EVH , Malmsteen, AC/DC, les Stones etc..., à partir d'une certaine période. Je reste sur le plaisir que j'ai ressenti jusqu'à un certain moment et c'est bien comme ça. Deep Purple avec Richie Blackmore, l'album live Made In Japan m'a tellement marqué que rien de leur part ne saura être mieux , comme leur album In Rock. Je parle plus des guitaristes dans leur groupe, ce qui n'est pas vraiment le sujet , mais c'est ma nuance perso, pas sûr que ça apporte grand chose au débat. 😊 Bonne année à toi.
Super vidéo, comme d'habitude !!! 👍 Et puis ce que j'aime aussi chez toi, en plus de tes immenses compétences, c'est ta grande humilité. 👌 Je suis assez d'accord avec toi concernant Tom Morello : j'ai eu le même revirement d'opinion ! Idem pour Joe Bonamassa (en sens inverse, donc). Parmi les guitaristes sur lesquels j'ai changé d'avis, je citerais Steve Morse : au début je trouvais qu'il n'apportait pas grand-chose et qu'il ne faisait pas oublier Blackmore. Aujourd'hui je trouve qu'il s'est bonifié avec le temps. Je conseille d'ailleurs la vidéo de Rick Beato qui l'a reçu récemment sur sa chaîne : c'est passionnant. A bientôt Pascal ! 🤘
Salut Pascal, meilleurs voeux pour 2024 . Merci très Sympa la vidéo. J'adore ton dernier album Funky Cyborg, mais vu que l'on est en plein dans le sujet, au debut sur le premier album de triple F.X j'ai vraiment eu du mal à te percevoir tellement overpressured , au vu de ton talent il n'y avait que sur quelques titres où je ressentait ta sensibilité musicale , mais en ayant écouté Funky Cyborg, ça m'a fait comme toi, j'ai du réécouter pour apprécier vraiment toutes les subtilités de l'album et l'apprécier vraiment a sa juste valeur, comme quoi la première impression n'est pas toujours ou tout le temps la bonne... sauf pour funky cyborg je l'ai kiffé direct et l'écoute encore régulièrement. Mes préférées sont : Always on my mind, et Robot VNR que j'apprécie mais l album complet est une tuerie 🤘. Encore BRAVO et Félicitations. Pleins de bonnes choses et à très vite.
Je te découvre au travers plusieurs des vidéos en ce moment, merci pour le contenu ! Est ce que tu connais un certain Francais youtube d'antan appelé "CINEMATAR", notamment "Megadays ? Une de ses vidéo avait été 👍par Steve vai: Megadays lors la génèse de youtube. Il postais des vidéos guitare il y a 10 ans... toujours eu peux de vues mais a l'époque il m'avait soufflé. Beaucoup moins mais il a pas mal contribuer a faire mon imaginaire et mon fantasme de l'instrument. Car il était fançais, il avait pas l'air pro... et franchement ça décoiffe ! Un random qui jouait à la steve vai / satriani qui fait des musiques originales aussi. Je pense que ça irait bien avec ton contenu et ce que tu à l'air d'aimer ! Dans le pire des cas je pense que tu vas VRAIMENT adorer Megadays ! D'autres Français qui passent par là connaissent Cinematar et avaientles yeu brillants à l'époque ? :D Encore chapeau pour tout le contenu produit 🎸🦮 !
Eddie Van Halen, on ne peut pas changer d'avis sur sa virtuosité, inventivité et toujours avec le sourire :). Là j'écoute l'album Diver Down, j'enchaine Little Guitars, Big Bad Bill, The Full Bug, ces riffs !! (et l'intro flamenco de Little Guitars). Pour Joe Bonamassa , vu deux fois en concert. Toujours impressionnant de par sa précision, chaque note est une pépite. Je me demande quel serait ton avis sur Jeff Beck que je mets, maintenant, au top dans mon top guitaro. Bravo pour tes vidéos.
Pour ma part j’ai changé d’avis sur Slash, que je trouvais très sale au niveau du jeux et depuis quelques temps je l’adore ! Dans le sens inverse pour Kirk Hammett que j’adorais surtout sur le black album.. malheureusement Kirk vieillit mal à mon avis (je parle de son jeux de guitare..) . Finalement, j’ai aussi changé d’avis sur Pascal Vigné… je le trouvais bon mais finalement non… il est excellent ! 😂😂😂
Pour Guthrie, je crois qu'il faut avant tout le voir comme un sideman, à l'instar de quelques grands guitaristes de jazz qui ne composaient pas spécialement mais illuminaient les compos des autres par leurs impros fantastiques. De ce point de vue il me fait un peu penser au pianiste Cory Henry, musicien incroyable quand il sublimait la musique des Snarky Puppy et très ordinaire depuis qu'il joue ses propres compos. Pour revenir à la guitare et à Guthrie Govan, je t'invite quand même à le réécouter aux côtés de Steven Wilson (ancien leader des Porcupine Trees et grand compositeur en revanche) et peut-être le ré-aimeras-tu à nouveau. Je te donne maintenant mon plus gros changement d'avis. Au risque de te surprendre, le guitariste que je trouvais quelconque quand j'avais 15 ans et que je vénère aujourd'hui (j'en ai presque 60) du fait de sa créativité incroyable est ... George Harrison ! Il n'y a pas un solo de Big George qui ne soit pas une vraie création, consubstantielle à la musique des Beatles. Tu écoutes un solo sans la bande son derrière et tu sais immédiatement de quel titre il est extrait. Comme quoi pas besoin de débiter 15 notes à la seconde pour faire une vraie proposition musicale, riche et belle. Mention spéciale à son solo de "Old brown shoe" qui reste monstrueux dans sa construction et sa musicalité.
C’est marrant ce que tu racontes sur Satriani et Vai, j’ai eu exactement l’inverse 😅 j’ai tout de suite accroché Satriani, et j’ai compris Vai il y a très peu de temps. Chouette vidéo en tout cas, merci
Pareil ! Entre The Extremist et Passion & Warfare, je bloquais sur For the love of God, mais je revenais toujours sur The Extremist... Quelle période incroyable on a vécue à cette époque et on ne le savait même pas :-)
Bonne année Pascal et merci pour cette vidéo toujours intéressante ! Une des précédentes qui m'a vraiment soulagée c'est celle où tu parles de cette scandaleuse liste des meilleures guitaristes de Rolling stones magasine qui ne ressemble vraiment à rien ! Tu as vraiment trouvé les mots !
Je partage totalement concernant Petrucci période 1993 / 2002. Satriani comme Vai la première fois que j'ai les ai entendus c'était sur les floppy discs de Guitar World magasine ! La claque !!! Parmi les guitaristes français qui ne m' ont jamais déçu à la première écoute, par l'évolution de leur jeu , leur carrière et leur attitude : Kamil Rustam , toi Pascal dont j'ai eu l'occasion de te voir à Talence en gironde à Rock et Chansons et Patrick Rondat ! Pour lequel on espère tous un nouvel album ! 🤟
Salut, que pense-tu de la collab Morello/BabyMetal ? Que penses-tu de Rie aka Susaku, du groupe Muses ? Que pense-tu de Prince en tant que guitariste ? Et Yuki, du groupe D-Drive ? Et Chizuru Segawa ? Une jeune talent en gestation : Nacoco. Jef Lee Johnson ? Parceque bon ... les "toujours les même", c'est sympa, mais ils monopolisent l'attention, on se demande pourquoi , vu les talents existant. Pas mal de ceux que tu cite bénéficient de leur aura d'une époque, mais sont pas toujours très bons. Pour ma part, la guitariste la plus intéressante actuellement est RIE aka Suzaku (avec le groupe Muses). Personnalité, style et jeu unique. A suivre, c'est la Hendrix du moment, et je pèse mes mots. Ecoute Scramble to Space ou Wangan Street. Ceux dont tu parles on a déjà tout dit sur eux. Un peu marre d'entendre TOUJOURS les même noms.
Hello, vraiment intéressant et rare cette sincérité sur ton ressenti. J'ai eu tellement de perceptions identiques sur les guitaristes cités, ça me rassure, pas facile de donner son avis sur ces grands guitaristes malgré tout. Mais tellement en accords avec ces propos ça fait plaiz. Et bravo pourvton dernier album qui est une merveille à mes oreilles🤘
Vidéo intéressante merci; je ne suis pas musicien mais tes analyses m'intéressent, et en regardant cette vidéo j'ai pensé à Yngwie Malmsteen que j'adore depuis son premier album (mais qui tourne en rond depuis longtemps...) Il est toujours aussi impressionnant en live (de ce que j'ai pu voir sur youtube quand il joue ses titres phares des deux premiers albums) mais niveau créativité c'est la période 80 et début 90 qui reste la meilleure selon moi.
Рік тому+7
Pas mieux! J’ai failli le mettre dans la vidéo aussi!
@@jimmynicolas4602pareil, la claque que j'ai pris quand un pote de mon frère lui avait prêté son 1er Album, depuis toujours j'aime même si j'ai laché ses albums après Magnum Opus (1995 ouch ça fait mal)...
Ceci est la première vidéo de vous que je regarde ; et j'ai beaucoup apprécié. Le concept comme le contenu. Bravo à vous ! Si l'idée d'approfondir votre connaissance de Joe Bonamassa et en faire une vidéo spécifique, je répondrai présent ! (vous l'aurez compris, je suis séduit par JB). Bonne continuation !
Super intéressant cette vidéo ! Moi je suis fan absolu de Petrucci mais je ne cerne pas bien de différence de jeu entre 90-2002 et la suite, mis à part son attitude figée sur scène. Que ce soit dans DT, LTE ou en solo, son jeu et son langage musical m'éblouissent. Je partage aussi tout ce que j'ai lu sur Guthrie Govan; ses solos avec Steven Wilson en particulier sont extraordinaires, mais le reste est moins percutant, sauf quand il s'agit d'improvisation où il est stratosphérique ! Je suis aussi grand fan de Satriani, qui sera probablement longtemps une institution. En revanche, j'aimerais bien avoir ton avis sur ses 6/7 derniers albums et son inspiration depuis disons Crystal Planet ? Est-ce que tu trouves toujours dans sa musique ce qui t'a séduit dans les premiers albums ?
Рік тому+2
D’accord avec toi! J’ai oublié de dire que j’ai lâché Joe Satriani depuis 2006…
Bonne année Pascal ! Te suivant depuis quelques temps déjà, j'ai été étonné de John Petrucci. En ce qui concerne Polyphia, étant moi aussi quarantenaire, je suis partagé pour les mêmes raisons que toi. Pour ma part, je citerais Angus Young, car tout comme toi, j'ai peut être passé l'âge de vouloir toujours plus de rapidité et de technique au détriment du feeling. C'était une vidéo très intéressante. Merci beaucoup.
Salut Pascal Alors làaaaa moa j'vais aller au secours du soldat Morello😅. Et oui c'est vrai son jeu solo, après avoir révolutionné le genre à l'époque quand même, lasse vite. MAIS quel riffeur de génie !!! (non ?) Killing in the name, Freedom, bulls on parade ou show me how to live, Cochise ou encore Moth (avec audioslave) sont des riffs que lui seul peut composer. Et de ça perso je ne me lasse pas ! Bref rien de moins que dépositaire d'un style unique (comme the Edge) il est de ceux qui démontrent qu'il n'y avait pas que les solo, et toutes les techniques de jeu que finalement tout le monde à déjà entendu mille fois, pour porter un titre au firmament. Wooila... Bonne continuation et merci pour ton travail 👊😎
Рік тому+1
Je suis d’accord, super riffeur. Mais je ne supporte plus le chanteur de RATM, ni le style. C’est peut-être ça mon problème!
The count of Tuscanyyy. Oui, on apprend à écouter. Quand mon pote m'a prêté Letter From Home du Pat Metheny Group, à 17 ans, ben flop... Deux semaines après, "prête le moi encore". Et j'ai compris ce que c'était, la musique. Je dirais aussi qu'une différence majeure entre un musicien et un autre, c'est la composition. La créativité d'un album ou d'un band, c'est beaucoup dans les morceaux eux-mêmes... Avis personnel aussi. :) Exemple, Govan, monstrueux. Hormis Waves qui a tapé fort, j'écoute assez peu. À tort sûrement. Peut-être trop blues dans les couleurs. Guthrie est pourtant un musicien exceptionnel. Jeff Buckley n'est pas du tout un monstre de foire du shred, mais côté compos et synergie de groupe... La leçon. Juste pour l'exemple. Presque, ils n'ont pas le même métier. Ok, Buckley chante... Je ne dis pas non plus que Govan compose mal hein, je suis rien pour même juste oser penser ça. 😆 En effet, vocabulaire, technique, improvisation... Heyy j'arrive au passage où tu en parles ! Bah voilà. Bon ben Jeff Beck. Patrick Rondat. Ouaiis Frank Gambale. Pardon, c'est du jazz sur Ibanez. Petrucci bon dieu... Lukather, y'a des perles (hors ToTo surtout). Sur Candyman, entre autres. ua-cam.com/video/1PfidYkuy40/v-deo.html D'ailleurs, tu ne l'as pas évoqué, tu l'as peut-être tellement aimé, moi oui, mais aujourd'hui, il m'ennuie vite. 😢 Que dieu (Yngwie lol) me pardonne. Oulah, Passion And Warfare est un bijou, et un bijou de compos, et de feeling. La technique ne nuit pas à la créativité, avec Vai. Ouille. Satchmo j'aime bien Flying in a blue dream. Très joli, couleurs originales et bien senties. Surfing, chouette. J'ai moins creusé. Sinon, dans les "vieilles choses" de compos magnifiques extraterrestres côtés couleurs : ua-cam.com/video/dXgH9EJcz0Y/v-deo.html ua-cam.com/video/RD4Gmwo0E_0/v-deo.html Eddy paww OU812 de 1988 et FUCK de 1991... 👍🏻 Bonne journée tlm, avec Steackmike, le plus grand. ua-cam.com/video/kUPsLOohj70/v-deo.html
Toujours top tes vidéos et toi toujours aussi cool , pour Van Halen j’adore l’album 1984 , comme toi mon guitariste phare c’est joe satriani , depuis presque 30 ans maintenant , sa music me parle et me transporte , sa musicalité traverse le temps sans prendre de rides et son style reste pour moi le plus chaleureux et expressif! Ça serrai top si tu faisais une vidéo sur des guitaristes peu connu mais qui vaudraient le détour car je reste scotché à mes premiers amour , remarque ce n’est pas si mal !
Penser que John Petrucci a un jeu qui manquait de feeling... Je voudrais savoir ce que signifie "c'est clinique, ça manque de feeling" car le live à Budokan 2004 par exemple, ou le live à Tokyo de 1993, c'était blindé d'improvisations et d'ajouts pour donner justement cette touche "jam" plus naturelle que sur album - surtout qu'Images & Words sur album souffre d'une snare triggée qui sonne toujours pareil, ça aide pas. Après, il y a une affaire de perception, c'est pour ça que cette notion de feeling reste floue : jouer archi technique est une forme de feeling, l'émotion de la technicité et de la virtuosité. Et si jouer virtuose, c'est pas joli, eh bien faut envoyer dans le caniveau Bach ou Vivaldi par exemple, parce que ça a bouleversé les codes et les conceptions instrumentales, ça a été jugé cacophonique et compagnie, aujourd'hui ce sont des classiques et des références pour beaucoup de musiciennes et musiciens. C'est pas que "ça manque de feeling", c'est simplement que l'intention et la performance ne nous atteignent pas, que le but visé ne nous touche pas. Et encore, même cette conception là je ne la trouve pas satisfaisante, il a matière à débats ;)
Merci pour cette sympathique et intéressante vidéo. Que pensez vous du guitariste italien Matteo Mancuso ? Pour ma part c'est une belle découverte, avec sa technique main droite originale.
video super sympa ! tout à fait d'accord avec l'analyse de govan guthrie .c'est d'ailleurs curieux de voir un artiste aussi accompli techniquement être ausssi creux dans ses compos. je l'ai vu live en trio j'ai failli m'endormir . j'exagere un peu ! il y a des guitaristes tellement en avance sur leur époque qu'il te faut beaucoup de temps pour comprendre et intégrer leur jeu. j'ai découvert holdsworth quand j'avais 16 ans et je n'étais pas prêt . 5 ans après j'étais devenu accro à cet esprit fusion et "out" . Dans un style plus moderne Owane et jacub zytecki (disperse ) font des choses amha passionnantes. bonne continuation
Bonjour . je suis un accord avec une partie de ce que vous avez dit. Rien ne vaut la curiosité et le lâcher prise sur ses certitudes pour découvrir des nouveaux musiciens ou en redécouvrir. Vous parliez d'Eddy Van Halen qui si je ne me trompe pas , était à la base un guitariste hollandais ayant obtenu plus tard la nationalité américaine. J'ai découvert au fil du temps en guitariste nommé jan Akkerman également hollandais et qui est un des guitaristes si ce n'est le guitariste le plus complet que j'ai eu à entendre depuis les années 40-50 jusqu'à nos jours. Vous avez écrit que vous aimiez les artistes guitaristes avec un jeu plus mélodieux ce qui est également mon cas et qui fait sens dans la définition même de la musique.. contrairement à beaucoup de grands techniciens , il met sa technique au service de la musique et non pas le contraire .si vous ne connaissez pas le travail de ce guitariste depuis les années 60 à nos jours et que vous avez la curiosité de l'écouter, j'ose espérer que vous ne vous serez pas déçu du moins sur certaines périodes. 😮
Je te recommande d'écouter l'interprétation de "Furtive Jack" du groupe The Aristocrats live en Tokyo. Je trouve aussi que les albums de Govan sont un peu décevants (sauf Erotic Cakes) mais en live son abilité d'improvisateur s'accorde très bien avec ses compositions. En plus tous les membres du groupe son excellents, et leur complicité remplit d'enthousiasme. Super vidéo !
petit point sur guthrie govan : west coast machin, c'est une collection d'impros pour promouvoir une entreprise de backing tracks (jam track central), donc vraiment à ne pas considérer comme représentatif de ce qu'il fait niveau compo. Aristocrats, on aime ou pas, moi j'adore mais je comprends que ce ne soit pas pour tout le monde, mais je t'invite si ce n'est déja fait à l'écouter quand il se met au service de compositeurs meilleurs que lui, notamment son travail avec Steven Wilson. Si l'on ne doit retenir qu'un seul solo pour te donner une idée, le solo de Regret #9 (facilement trouvable sur youtube), qui est une masterclass absolue. Improvisé (évidemment), mais meilleur que TOUT ce que j'ai pu entendre de ma vie en terme de construction de solo, de choix mélodiques, etc. Même en terme de feeling, à mon humble avis sur ce solo il met à l'amende Gilmour, et pourtant j'adore ce dernier. Et dans le contexte du morceau entier, c'est encore mieux
Bonjour Pascal, Guthrie n'a sortie qu'un album Solo qui est Erotic Cakes. West cost c'est juste des backing tracks sur lesquelles il improvise pour Jamtrack central avec pour thème la pop jazz californienne, c'est à but pédagogique. Bien évidemment ce n'est pas lui qui les a composés. Bonne journée à toi.
Merci Pascal pour ce thème. Je partage tout à fait votre évolution dans la perception du jeu des guitaristes que vous citez. Je pense la même chose pour Angus young post back in black, pour Gary Moore, Nuno Bettencourt parfois dans les choix artistiques. Nous parlons de carrière et je pense qu'il est très difficile de rester constant dans son jeu. Mais réécouter un album qui compte pour soi (V H 1 pour moi , entre autre) mais quel bonheur !
Рік тому+6
Je suis assez d’accord! D’ailleurs, Nuno a un peu craché sur la musique à base de guitare après le split d’Exrreme, joué avec Rihanna (ce qui est franchement un peu ridicule) ça lui a fait plus de tort que de bien (à part peut-être le compte en banque). Et aujourd’hui il veut être l’héritier de EVH… Bon ok. Beaucoup de talent mais parfois un manque d’intégrité à mon goût. Et dans les interviews il dit « fuck » tous les deux mots, c’est insupportable! 😂 Pour Gary Moore, certains adorent sa période Hard Rock, moi j’adore sa période Blues!
@ je suis d'accord avec vous pour Gary Moore qui est exceptionnel avec Thin lyzz y ( la déplorable vidéo de Sydney en 1979 n'empêche pas de voir Gary jouer au top). Perso je pense qu'il s'est retrouvé, au début des années 80, trop bluesy face à Eddie, Randy roads et Yngwie. Beaucoup d'albums où il se cherche sans trouver sa voie et cette illumination de l'esprit : "je vais jouer ce que je joue le mieux... Du blues rock !). J'ai pu le voir sur scène à cette période et c'est fabuleux ! Merci pour cet échange en tout cas. Merci à vous de poursuivre cette chaîne.. Patrick
Trop de "fuck"dans les interviews de Nuno, entièrement d'accord (lol); par contre, il s'est toujours dit l'héritier de EVH, n'a jamais varié là-dessus. Les compos ne sont pas aussi bonnes qu'avant, mais il est pour moi surtout un grand guitariste de scène (comme Guthrie Govan dans un tout autre style). Hendrix reste mon préféré, il combinait toutes les qualités, dommage qu'il soit parti si tôt.@
T'as bien fait de changer d'avis sur Petrucci, aprés c'est une question d'evolution de style ou de jeux on aime ou on aime pas et surtout merci pour ta sincérité concernant les deux Joe ( Bonamassa et Satriani ) que j’apprécie beaucoup aussi moi aussi j'ai cesser d'ecouter du Satriani depuis Super Colossal en 2006 ses derniers albums m'ont déçu mais il a beaucoup donné et rien que pour ça il est et restera l'un des meilleurs
Рік тому+2
Moi aussi j’ai décroché de Satriani depuis 2006 et j’ai oublié de le dire dans la vidéo…
Guthrie Govan révèle son vrai potentiel artisitique quand il travaille pour les autres (je pense surtout à Steven Wilson). De mon point de vue, il a un niveau tellement stratosphérique qu'il a du mal à se freiner quand c'est lui qui est aux manettes, et au contraire, il sait mettre son ego et sa technique de côté quand il collabore avec des compositeurs talentueux.
Très bonne vidéo🔥 et très surpris de ton avis sur polyphia ! Pour ma génération (2000), polyphia à un impact assez considérable et recréer un intérêt pour la guitare et tim henson en + d'être un très bon guitariste a aussi une vision de producteur et compositeur qui fait le son unique du groupe de part ses inspirations atypiques dans le guitare game(rap americain, gospel, rnb, pop, metal prog) perso les mélodies, la production et le jeu de guitare me parle énormément mais je comprend que ça plait pas à tout le monde, mais je pense qu'il ya un aspect générationnelle à prendre en compte hehe🔥🤘🏽.
Salut Pascal ! Je te souhaite une bonne et heureuse année 2024 au passage. Ah ah pareil pour Joe Bonamassa ! C'est vrai que les "fan-base" peuvent vraiment agacer et on peut passer à côté de bonnes choses... Pour Guthrie Govan, je trouve que certains de ses albums sont bien et d'autres un peu moins (avec The Aristocrats je veux dire). Par contre, la claque en live est bien là ! Je me suis surpris à écouter que quelques morceaux des albums des Aristocrats (sauf le premier de mémoire), même après plusieurs écoutes. Je sélectionne les morceaux qui me "parlent" comme la fabuleux "The ballad of Bonnie and Clyde". Ils ont fait une version avec un orchestre je ne sais pas si tu l'as écouté, quelle claque aussi ! (ua-cam.com/video/mmnUaMocySc/v-deo.html). Limite je préfère écouter et voir Guthrie en live, car les morceaux prennent une autre dimension et je les apprécie plus ! A bientôt !
Salut Pascal, cool vidéo 👍 Il m'est arrivé souvent de changer d'avis sur des groupes, rien n'est figé, pas même leur talent. J'ai eu les mêmes réactions que toi sur Polyphia. Ils sont très inventifs mais je les trouve limités sur l'impro ; l'expérience les rendra probablement meilleurs dans ce domaine. Après, ils ont leur style et proposent de la compo instru qui fonctionne chez les "djeun's" donc chapeau à eux. Étant ado, j'avais aussi un a priori sur les gratteux comme Satch (fan des gratteux 70', je trouvais ça trop démonstratif) et puis je l'ai découvert en concert avec Deep Purple et je suis tombé "amoureux" du personnage et de son style. Merci pour ta vidéo 🤘
Рік тому+2
La version live de When A Blind Man Cries avec Joe en 1994 est à tomber…
@ oui carrément ! Je dois avoir quelque part une VHS de la captation du concert en Belgique que j'avais été voir... Il avait vraiment assuré (et avec le smile ! Contrairement à Ritchie 😅)
Salut Pascal, j'ai éprouvé exactement la même chose pour DT (moi c'est LaBrie que j'ai vraiment détesté). J'ai éprouvé la même chose pour Satch au début , aujourd’hui je dis que Satriani, ce n’est pas un guitariste , c'est une "Institution" PS : pourrais-tu nous faire une vidéo sur : Shawn Lane, Andy Timmons, Ron "Bumblefoot" Thal et Mattias Eklundh, un de ces jours ? Encore merci pour tes vidéos, j'adore vraiment !
Après 56 ans à écouter d'la musique ,y'a plus qu'un seul critère de choix , ou je peux siffler l'air ,couplet ou refrain ou les deux ,ou pas ; si je peux pas c'est out . il m'arrive de siffler du Satriani ou du Pat Metheny , en descendant l'matin dans mon parking par exemple . Si c'est pas mémorisable c'est pas mémorable donc en ce qui m'concerne . Alors bien sûr je suis impressionné par beaucoup mais avec l'âge on s'en remet 😄
Salut Pascal ! Superbe vidéo ! Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le sujet Guthrie Govan ! Il faut, pour moi, absolument le considérer comme un membre de The Aristocrats pour ce qui est des composition et de la proposition artistique. On ne peux pas dire que Sweaty Knockers n'est pas rock'n' roll, que The Ballad of Bonnie and Clyde n'est pas d'une ambiance extraordinaire ou que la simplicité et la mélodie de All said and done ne donne une émotion particulière. Et dans leurs albums il y a tout, la prod, le son, les idées, l'improvisation etc... qu'en penses-tu ?
Рік тому+2
Ce sont des super musiciens, virtuoses et improvisateurs de folie mais artistiquement je reste sur ma faim. Attention, tout ça est subjectif bien sûr.
Le dedain de la viellie école n'est pas rare chez le legendaire Tim henson. je l'ai entendu comparer son style à celui des "Boomers" plus d'une fois avec un sourire moqueur. mais il est fort le Ba*ard il faut l'avouer
tout d'abord bravo et merci pour votre travail ( aussi bien musical que youtubesque ) je partage beaucoup de vos appréciations , mais il y en a une qui coince , il s'agit de john 5 , le garçon est éblouissant en acoustique ( discipline la plus exigeante ) je vous invite à réécouter ' the lie you live ' , ' el cucuy ' , ' noche acosador ' , pour le reste il a décidé délibérement de ne pas être prisonnier du jeu modal et pour moi c'est ce qui fait son attrait , sinon c'est un bourreau de travail , un personnage attachant et il a aussi 2 modèles signature chez fender , si vous savez des élèves de son niveau , il faut nous les faire découvrir :)) merci encore
Concernant Joe Bonamassa, j'ai été comme vous maintenant, la première fois que j'ai entendu l'album new day yesterday, le kiff total à l'époque pour moi et je l'avais découvert aussi avec Bloodline son premier projet avec l'un des fils de Miles Davis. J'avais trouvé froid Bloodline, mais j'ai aimé new day yesterday et les précédents albums sous son nom à lui. Après l'album blues deluxe, j'ai trouvé qu'il était devenu plus froid à la guitare, même si j'adore Gary Moore que parfois certaines personnes pourraient trouvées froid aussi. J'ai adoré à Bonamassa sa première prestation radio avec les ZZ TOP, sur stop breackin down blues, nasty dog and funky kings. Par contre j'aurai une question si vous avez écouté la version de Bonamassa, du morceau Cradle rock de Rory Gallagher, que pensez-vous de Rory Gallagher le guitariste de blues rock irlandais? Pour ma part, il m'accompagne depuis que je gamin, j'ai jamais décroché, c'est un guitariste et un artiste à part pour moi.
Super vidéo qui en tant que guitariste amateur (depuis plus de 20 ans 😅) est très juste. Heureusement les goûts et les ressentis évoluent. Je me retrouve dans le constat sur Satriani/Vai. J’étais plus Vai au début et je suis plus Satriani aujourd’hui…
Meilleurs Voeux Dommage j'aurai voulu avoir ton avis sur Paul Gilbert qui se pose là pour la créativité même si je trouve parfois en fait des tonnes sur les envolés shred sur ses albums solo notamment. Par contre super avec RacerX où il est plus dans le contrôle
Balance ... Incroyable cet album, tout les morceaux sont des pépites, tout les solos sont bluffants. C'est simple, cet album est ma plus grosse source d'inspiration guitaristique.. Mention spéciale a Don't tell me, feeling ou encore Take me back !
Aaaah j'oubliais ! Que penses-tu de Cory Wong ? Dans les différentes formations : Cory and the Wong notes mais aussi The Feerless Flyers et Vulfpeck, perso je suis dans ma période Cory Wong, (j'écoute un seul artiste pendant une periode assez longue dans ma vie, je prends le temps je m'en inspire, après je passe à un autre artiste, c'est comme ça que je fonctionne) Je trouve que c'est le plus gros génie du funk actuellement, il donne un second souffle au funk, il s'est rien passé depuis les années 70, il est monstrueux rythmiquement, forcément c'est du funk, toujours ultra en place, super propre, rien qui dépasse ! Impressionnant et mine de rien en solo il est très très bon ! Techniquement il y a quelque chose, et un super feeling ! Quand dis-tu ? As-tu écouté ? Connais-tu ?
Moi c est Annie Cordy qui m a influencé "tata yo yo c a c est Rock n'Roll" Sans déc la perception et les goûts c est très abstrait Quoi qu'il en soit tes vidéos me font progresser merci pour ça et bravo pour ton travail Meilleurs voeux pour cette nouvelle année PS J aime bien ton tic main gauche sur le manche Salut gars..
Vidéo très intéressante ! Est-ce que tu as écouté Chimp Spanner, le one man band de Paul Ortiz ? Je trouve qu'il apporte un sens de la mélodie dans le djent absolument remarquable, surtout dans son 2e album At the Dream's Edge, je voulais savoir ce que tu en pensais en termes de composition; il y a toujours cet aspect "machine rythmique totale" inhérente au djent (ses parties batteries sont apparemment enregistrées au clavier de piano, à elles seules très impressionnantes), mais avec de véritables dialogues à la guitare (avec des nappes de synthé très inspirées). En tout cas, pour ma part, j'ai l'impression que c'est un des guitaristes dernière génération (ou avant-dernière, plutôt années 2010s) les plus intéressants et originaux sur les internets...
J'allais justement en parler ! Les solos de Regret 9, Ancestral et surtout Drive Home sont tout simplement fabuleux ! Très clairement les meilleurs solos de ces 30 dernières années selon moi !
Assez d'accord sur tes changements d'avis. Pour Guthrie, c'est un peu pareil, je souffre de ne pas voir des albums vu le niveau de fou qu'il a, mais Erotic Cakes est vraiment un bon album, je l'écoute toujours avec plaisir, dommage qu'avec Aristocrats on n'ait pas de meilleurs compos. Pour ma part, hormis ceux que tu as cités, c'est sur Michael Angelo Batio que j'ai changé d'avis. Je ne le voyais avant qu'à travers du filtre "lol t'as vu c'est too much sa technique". En l'écoutant récemment je me suis rendu compte que ses compos (en particulier le premier album) sont loin d'être des débauches techniques sans âme, bref j'ai changé d'avis sur lui, d'autant que quand on l'écoute parler dans ses nombreux lives, on sent qu'il aime la musique et qu'il est vraiment possédé par ce qu'il fait, et ça je respecte beaucoup.
Рік тому+3
VH3 j’ai adoré. Quand j’ai écouté cet album la première fois j’avais été bluffé. C’était tellement différent de ce qui avait été fait avant et tellement expérimental. E permet de faire un album expérimental alors que les fans veulent du Van Halen j’avais trouvé ça génial. « Year to the day» est une de mes chansons préférées de ce groupe. Ça c’est aussi un peu retrouvé dans des cheveux comme « big river». Pour moi toujours. J’ai adoré ce guitariste et sa musique et oser comme ça encore changer et développer un son et une musique qui est la sienne tout au long de sa carrière c’est typiquement Van Halen. Tout comme Jeff Beck.
Je suis d’accord avec toi pour Balance, c’est le dernier super album de VH Quant à jouer vite, il faut écouter le géant qu’est Larry carlton, il joue de moins en moins vite et il privilégie de plus en plus LA note!
Van Halen, Satriani... leur "particularité", c'est que tout en ayant un son et une technique extraordinaires, ils ont gardé le "feeling" qu'ils ont acquis en ayant bien intégré l'esprit blues de la bonne vieille école de la pentatonique (Hendrix, Bllackmore, etc.). Le mélange est extraordinaire, on a de la super nouveauté, un pas en avant dans la guitare, mais sans avoir coupé avec les racines qui portent en elle, un gros tas d'émotion, de beauté, de la sueur et des parfums,... de plein de trucs extra ! :D J'ai bien apprécié votre approche générale, très intéressante, avec un petit "mais" : comment ne pas mettre dans la liste Mateo Mancuso ? A quand une vidéo sur ce que vous pensez de cet extraterrestre ? Oui, c'est curieux, souvent on admire un instrumentiste, puis, grosse déception lorsqu'on écoute leurs compositions finalisées sur un album.. Oui, il y a d'évidence, la technique, le feeling, et la créativité... etc etc PS : oups ! pardon, je n'avais pas lu votre message à propos de la liste """incomplète""".. Affaire close ! :D
le génie de Tom Morello c'est surtout dans ses riffs je trouve. c'est vrai que ses solos changent de ce qui se fait ailleurs, mais je partage ton avis sur le fait que ça fait un peu cache misère. et je ne partage pas ton avis sur RATM, c'est toujours aussi bon à écouter et il revient régulièrement dans mes playlists. et je suis entièrement d'accord avec toi sur Guthrie, ses albums sont décevants, mais le guitariste est juste stratosphérique. enfin sur Van Halen, au début je le trouvais très en dessous des Steve Vai et autres pointures... jusqu'à ce que je travaille certains de ses morceaux... aujourd'hui encore, j'ai beaucoup de mal à faire sonner le riff de Ain't Talkin' about Love correctement...
Bonjour Pascal, Ce dont tu parles dans cette vidéo est simplement la confrontation de ton évaluation personnelle et musicale avec celles d'un guitariste. Rien de plus naturel pour des gens à la sensibilité exacerbée que sont les artistes. Eddie van halen est un magnifique exemple... Évolution du son , recherche permanente, introduction des claviers, influence de Sammy Haggar....sur la fin, il s'est lui-même défini comme ''mauvais''. Il était pleinement conscient de sa régression.... normal, quand on vient de si haut. Je précise que je ne suis pas musicien, mais j'aime beaucoup ton style et l'honnêteté de tes analyses... .. Michel
Paul : Fan4Ever (pour ma part). Buckethead.... : Jsaispas, jamais trop accroché, trop un mix instru de 2-3 excellents gratteux. J'aurais préféré qu'il se fasse connaitre sans son masque et son bucket à la con à la limite. Dans le délire, avec un nom "à la con" mais absolument incomparable : Bumblefoot/Ron Thal. Là, on parle. (Et je parle de ses albums SOLO. Écoute Uncool, perso je crois que c'est clairement mon album préféré de tous les temps. Attention, ça va t'ouvrir à plein d'horizons musicaux d'un coup !) Allez, écoutez tous UNCOOL de Bumblefoot ! La bise !
@@the_darkpatator oui Ron Thal, il est vraiment incroyable et il a pondu des super albums, dont son premier (et unique) instrumental. moi j'aime bien les artistes shrapnel en general, y'a parfois "trop de shred" mais les mecs étaient super bons (Greg Howe, Jason Becker, Vinnie Moore, Michael Lee Firkins)
Ah bah écoute je savais même pas que ce label réunissait une bonne partie de mes héros ^^ Greg H, Jason B, Vinnie M😍 Et Michael LF, re-découvert assez récemment sur Valley of Fire 🙏@@karimb7052
@@the_darkpatator T'as écouté quels morceaux/albums de Buckethead ? Au vu de la taille de sa discographie, en fonction de tes gouts, tu peux très bien tomber sur des choses qui te plaisent et d'autres pas.
Tout à fait et c'est pas faux ! J'avais même repris 2 morceaux de lui à la base en le découvrant à l'époque. Juste, il ne me transcende pas, mais j'ai clairement pas tout écouté vu sa production de fou. @@Staklihen
Salut Pascal, J’aurais aimé savoir si tu avais changé d’avis sur ces 5 monuments de la guitare : - Randy Rhoads. - Mattias Eklundh. - Jeff Beck. - Ritchie Blackmore. - Frank Zappa. Perso, j’ai eu des périodes où j’adorais, d’autres où je me disais « bof » et maintenant, ils restent incontournables 😉
Et puis aussi, on peut avoir un avis sur telle période du guitariste, et un avis opposé sur une autre période de sa carrière. Certains vieillissent mal, d'autres non. Moi c'est Steve Vai sur lequel je suis revenu après l'avoir rejeté, à cause de ses manières. Et puis j'ai vu la vidéo d'un show complet en HD, à Minneapolis, avec la violonniste, quand il rend hommage à Prince, à la fin. Bref, ce concert m'a laissé sur le cul, et depuis, je peux l'écouter et le voir. Que concert de malade !!!! Du très grand art. Et puis rendre hommage à l'un des plus grands guitaristes que j'ai eu la chance de voir 6 fois en live, il a gagné mon coeur.
Guthrie Govan est un "gymnaste " hors norme comparativement à un "danceur artistique " comme les autres phénomènes de UA-cam. Un musicien de musicien .
Salut Pascal, je ne suis pas trop du même avis sur Guthrie Govan, selon moi erotic cakes est est très bon album solo, notamment la chanson waves je l'adore, dans the Aristocrats, il est moins présent dans la composition mais globalement je trouve quand même des super compos🙂
Tout d abord, j'espère que 2024 vous apportera tout ce que vous souhaitez ... Santé, reussite et bonheur Je vous rejoins totalement sur John Petrucci... J' étais très fan de son jeu sur Awake jusque Scène from a memory qui est selon moi une masterclass de composition et d inspiration. Belle continuation...
Vidéo très sympa. Effectivement j'ai moi aussi changé pas mal d'avis sur pas mal de guitaristes en 45 ans (j'en ai 59 ...) J'ai des inconditionnels que j'aimerais jusqu'au bout et d'autres que j'aime moins à force de les écouter et parce que mes goûts évoluent un chouïa (mais pas tant que cela, ils s'enrichissent d'autres genres plutôt) ... donc je comprends tes ressentis ... maintenant, en ce qui concerne Polyphia, je vais ne pas être d'accord, non pas sur le fait que ce soient de grands guitaristes, mais plutôt sur leur côté novateur ... ils ne sont pas seuls à jouer ce type de musique, ils existent depuis plus de dix ans, n'ont toujours pas percé aux niveau du grand public, ne remplissent pas de stades (sans chanteur / chanson ce sera impossible, ce n'est pas de la musique électro) ni même de salles de taille moyenne et globalement sans leurs plugins ... il ne reste pas grand chose de leur jeu (désastre de l'un de leur concert avec Steve Vaï d'ailleurs) ... ok, il y a deux trois morceaux acoustiques, mais globalement, tu as écouté un morceau de Polyphia tu les as tous écouté ... non, c'est plutôt ennuyeux et répétitif. Nous on est la génération des boomers, eux ils sont de la génération "plugins" ... ils ont de belles fringues, des beaux mobiliers type Roche Bobois et de jolies coupes de cheveux sinon ... 😉
Changer d’avis c’est rare chez moi (je dois être un con à cause du proverbe ou un vieux) Que penses tu de Steve Stevens ou Marco Colombo ? Ce qui m’interesse le plus ce sont les mélodies remarquables et le son et pas forcément une technique d’extraterrestre !
Salut Pascal, mon avis sur les guitaristes, là ou je les trouve très touchant s'est en live, de les voir en concert s'est là que l'on voit le talent extraordinaire de certains guitaristes. d'écouter les albums et de les voir en concert sa totalement différent, il y a des albums que je trouver moyen mais en concert énorme, car le jeu du guitariste est là. Je vais faire une comparaison avec toi Pascal j'écoute tes albums et oui c'est pas mal , pour contre quand je suis venue te voir sur TOULOUSE en live ,purée tu m'as impressionné, mais merde s'est trop bien du coup j'ai réécouter tes albums et l'écoute été diffèrent. 😁
Hello Pascal. Quand on t’écoute sur cette vidéo on se rend compte en fait que c’est surtout l’âge et la maturité qui change tes goûts. J’ai la même impression aujourd’hui avec moi. Moins de technique, plus de feeling, d’émotion transmise. On écoute définitivement ces artistes d’une façon différente
Très juste, enfin quelqu'un qui met l'accent sur un point important (je commençais à croire que j'étais pas normal). Non seulement il m'est constamment arrivé de ne plus aimer un guitariste que j' appréciais auparavant, comme j' en ai eu marre du style également. J'ai commencé comme beaucoup d'autres de mon âge (46) par Hendrix, Page, Blackmore et puis après le jeu s'améliore, on en veut plus, donc bonjour virtuoses des 80, puis rebelote, on vieillit, on en a un peu marre de la branlette 😅, on va où maintenant ? La fusion jazz rock et puis on se calme encore un peu et on veut connaître les racines de ce style, donc Jazz et Blues. Et après tous ces cocktails, à la fin j' apprécie tous ces styles à la fois, en faisant le tri, bien entendu. Et je pense que j'en resterai là, je ne ressens plus le besoin de découverte comme avant, et puis j'ai toujours adoré la polyvalence, plus dans le jeu que dans l'écoute. Par exemple il m'arrive de jouer des thèmes pop ou disco pour le fun, alors que je n'en ai jamais écouté de mon plein gré, je connais parce que j' entendais à la radio ou télé. Je vois ça comme un genre de culture générale de la musique. Ça se reflète aussi dans le matos, très varié également, ça va de la Les Paul à la Telecaster en passant par les Super strat, demies caisse, etc... Car il ne me faut pas seulement le son, il faut qu'il y ait les sensations aussi. Je ne me sens pas à l'aise à jouer du Blues avec ma Charvel, tout comme du métal avec une ES 335 non plus, alors qu'au niveau son c'est tout à fait possible. Bref, je pense ne pas être le seul, c'est l'évolution naturelle. 👋
Salut a toi, j adore l album Balance de Van Halen,pour les guitaristes que j aimais pas et que j adore maintenant il y a Mikael Roméo que je trouve exceptionnel en solo ou avec symphony x et aussi le regretté Chris Oliva que j ai fini par adorer mais y a aussi Karl groom (Threshold),jeff loomis ( ex arch enemy, never more) En blues fan maintenant de robben ford, Derek trucks etc… Bravo pour tes videos
Pour Eddy entièrement d’accord pour le first album... Et aussi pour ses années 2000... Mais combien de guitaristes vieillissants perdent un peu la main avec l’âge... après Eddy a sa grande période à fait celui qu’il a été... Après changer d’avis c’est comme la nouvelle année, on veut toujours qu’elle soit meilleure, mais c’est à nous de changer 😉 Alors je ne suis pas un grand technicien, je suis même plutôt assez basic mais instinctif que technique... Mais j’essaye toujours de trouver la suite de notes qui tuent et faire bosser mon côté imaginatif... Tout ça pour dire que parfois j’accroche, parfois je me trouve nul... Cela dépend certes de notre âge, de nos humeurs, de nos putains d’aprioris 😁et de tout un tas d’autres choses... L’instant, qu’ écoutons nous dans l’instant ? Le guitariste ou sa musique, la musique dans son ensemble, ou juste le guitariste..... Des fois l’un, des fois l’autre, nous avons besoin des 2, tout comme nous devons nous efforcer de savoir ce que notre oreille a envie ou besoin d’entendre à tel ou tel moment.... Et pourquoi pas les guitaristes Français Pascal ??? Parce que là il y’a matière à développer 😁 Ça sonne de la même façon, sa joue de la même façon, bien souvent avec les mêmes plans Il y a en chacun de nous à boire et a manger, des jours avec et des jours sans... Je pense qu’il faut s’ouvrir et qu’il faut surtout faire taire notre côté vindicatif-absolu... Il faut tendre l’oreille, décortiquer, ré-écouter... Il y’a beaucoup de guitaristes que j’aime écouter dans leur formation, mais seusl il ne me font plus le même effet... Ou inversement seuls il tuent et dans leur formation je n’écouterais pas en boucle...
en ce qui concerne Guthrie Govan,il n'est pas le seul dans ce cas,dans la musique il y a plusieurs stades,du débutant l'instrument à la grande virtuosité il y a toute une progression,mais ce qui fait la différence,le plus souvent c'est celui qui a des talents de compositeur,et là,la grande virtuosité ne peut pas grand chose si ce n'est un plus,tout le monde ne s'appelle pas Frank Zappa,Duke Ellington,Miles Davis,ou les beatles qui n'ont pourtant pas la dexterité d'un Guthrie Govan,en france le guitariste pour moi qui est un des plus grands compositeur s'apppelle Louis Winsberg,il mélange jazz,flamenco,musique indienne,et est copain avec Sylvain Luc,qui n'est pas vraiment un compositeur,mais un fantastique improvisateur,un harmoniseur humain,Jeff Beck qui est pour moi un des plus grand guitariste n'est pas un compositeur non plus,mais lui et Joe Cocker dans un autre style transcendait les compositions des autres.Il se pourrait que Guthrie Govan,soit dans ce cas là,il faudrait peut etre qu'il reprenne à sa façon ou que l'on compose pour lui comme Beck,des morceaux dans lequel il pourrait injecter un sérieux coup de patte,c'est une question. Eric
Les amis, vous êtes nombreux à me dire: « pourquoi t’as pas mis untel, il joue super bien… » Ce n’est pas une liste des meilleurs guitaristes du monde hein! Juste une liste de guitaristes sur lesquels j’ai changé d’avis! Exemple: je n’ai pas changé d’avis sur Hendrix ou Plini DONC ils ne sont pas dans la liste… 😅
Salut Pascal. Intéressant de t'écouter là dessus. Évidemment, bcp d'entre nous n'ont pas ta légitimité pour ’critiquer’ tel ou tel gratteux mais moi c'est sur Vai que mon avis a changé ou plus précisément mon écoute. On est tous d'accord pour dire que le mec a le Package complet (technique, créativité, charisme,...) mais il est tellement identifiable que quand je l'écoute aujourd'hui j'ai l'impression de l'avoir ’trop’ entendu. Des plans et un son dont j'ai un peu saturé. Ça ne me fait pas ça avec Satriani. Pour être plus clair, quand j'écoute Satch, Plini ou Sfogli ou Patrick R.😂,j'ai l'impression d'écouter de la musique , avec Vai j'entends de la gratte (et pourtant Dieu sait combien j'aime cet instrument).
Je serais curieux de savoir quel album de John 5 tu as écouté car j'ai tapé sur UA-cam pour voir comment il joue et j'ai pas trouvé ça choquant bizarrement.
Le génie de Guthrie Govan c est aussi les collaborations qu il a pu faire. Je pense notamment aux 2 album de Steven Wilson auxquels il a pu apporter son écriture de solo et son touché de guitare qui font que, entre autre, ces 2 albums sont incroyables
Yes
Les 2 albums "The raven that refused to sing" et "Hand.Cannot. Erase" de Steven Wilson sur lesquels Guthrie Govan joue sont vraiment incroyables. J'avais lu que Steven Wilson modérait Guthtie Govan pour que la technique ne l' emporte pas sur le reste.
Et sur Aristocrats chacun des membres compose 1/3 des albums. Guthrie n'est pas intéressé pour développer sa carrière solo, trop peu d'ego.
Les 2 meilleurs albums de Steven Wilson et de loin. Les solos de guthrie sont à pleurer
je rejoins vraiment les autres avis, avec Steven Wilson c'est le pied total, le solo de Drive Home, j'en ai les frissons à chaque fois. Donc oui il est bon en impro, en collaboration comme cela, tout seul je suis d'accord avec toi Pascal, c'est pas ma tasse de thé. Trop jazzy peut-être ?
En tout cas vous êtes toujours au top, que je sois d'accord (souvent) ou pas (rarement) avec vos avis, y'a toujours des arguments fondés, et du contenu de qualité. Vraiment content d'avoir découvert vos oeuvres et votre chaîne.
Bonne année à toi Pascal ainsi qu'à tes proches. Merci pour cette petite revue et tes commentaires toujours éclairant.
Guthrie + Steven Wilson : Perfect combo pour l'ecouter. J'ai découvert Satriani avec Surfing, et ca me fait prendre un sacré coup de vieux !
Steven Wilson de porcupine tree. J'aime énormément son jeu
Quel plaisir d'entendre enfin un discours positif à propos de Joe Bonamassa ! Ce mec est extraordinaire, passionné, super intéressant en interview... Je suis tombé amoureux de ses lives.
Je préfère en live aussi!
Salut Pascal et bonne année !
Très intéressant de connaitre ton avis sur ces guitaristes célèbres, j'ai été surpris à propos de Petrucci du fait que tu n'ai pas accroché dès le début, car pour t'avoir entendu en live
la précision et la propreté de ton jeu m'apparaissaient très dignes lui, du coup le reste de l'histoire explique le pourquoi du comment 😉
Guthrie Govan pour moi est magistral dans ses contributions pour Steven Wilson, j'ai un peu écouté ses albums solo ou avec les Aristocrats et effectivement c'est assez spécial...
mais rien que de l'entendre sur Regrets #9 et Routine, ça donne des frissons grave ! En impro comme tu l'as dit il est phénoménal, il met même Hans Zimmer à genoux devant lui lool
Merci pour ton partage en tout cas !
Bonjour , je vous rejoins complètement par rapport à Guthrie Govan.
Je trouve qu il n' a jamais aussi bien sonné que sur les albums de Steven Wilson , toute ses interventions st impeccable et complètement justifiés.
Bon après il faut accrocher au style de mr Wilson, pas forcément facile pour tout le monde...
Que penses tu de guitarristes comme Nuno Betencourt, Mick Mars, Dave Navarro, DJ Ashba ?
(Perso je pense qu'ils ont en commun d'être sous-coté)
J'aime bien tes vidéos, ton avis est bien argumenté, c'est intéressant.
Je viens de te découvrir...alors j'adore t'écouter, tu sais de quoi tu parles, manque juste des extraits vidéo ....c'est malheureux, tu peux en mettre quelques secondes , 15 pour chaques serais suffisant ! Mais continue ! 😁
Salut Pascal !
Un guitariste que j' encense reste a priori pour moi encensé tout le temps, sauf pour la démarche artistique qui n'y est plus, comme EVH , Malmsteen, AC/DC, les Stones etc..., à partir d'une certaine période.
Je reste sur le plaisir que j'ai ressenti jusqu'à un certain moment et c'est bien comme ça. Deep Purple avec Richie Blackmore, l'album live Made In Japan m'a tellement marqué que rien de leur part ne saura être mieux , comme leur album In Rock.
Je parle plus des guitaristes dans leur groupe, ce qui n'est pas vraiment le sujet , mais c'est ma nuance perso, pas sûr que ça apporte grand chose au débat. 😊
Bonne année à toi.
pareil pour Made in Japan de DP, suis grand fan de Blackmore !...
Super vidéo, comme d'habitude !!! 👍 Et puis ce que j'aime aussi chez toi, en plus de tes immenses compétences, c'est ta grande humilité. 👌
Je suis assez d'accord avec toi concernant Tom Morello : j'ai eu le même revirement d'opinion ! Idem pour Joe Bonamassa (en sens inverse, donc). Parmi les guitaristes sur lesquels j'ai changé d'avis, je citerais Steve Morse : au début je trouvais qu'il n'apportait pas grand-chose et qu'il ne faisait pas oublier Blackmore. Aujourd'hui je trouve qu'il s'est bonifié avec le temps. Je conseille d'ailleurs la vidéo de Rick Beato qui l'a reçu récemment sur sa chaîne : c'est passionnant.
A bientôt Pascal ! 🤘
Dream Theater est fantastique.
La 1ère fois que j'ai écouté "Images&Words" ça a changé ma vie !
Je ne décrocherai jamais de Dream Theater !
Ben moi la première fois que j'ai écouté cet album ( après l'avoir acheté donc ) je l'ai refilé à un pote ...
Salut Pascal, meilleurs voeux pour 2024 . Merci très Sympa la vidéo. J'adore ton dernier album Funky Cyborg, mais vu que l'on est en plein dans le sujet, au debut sur le premier album de triple F.X j'ai vraiment eu du mal à te percevoir tellement overpressured , au vu de ton talent il n'y avait que sur quelques titres où je ressentait ta sensibilité musicale , mais en ayant écouté Funky Cyborg, ça m'a fait comme toi, j'ai du réécouter pour apprécier vraiment toutes les subtilités de l'album et l'apprécier vraiment a sa juste valeur, comme quoi la première impression n'est pas toujours ou tout le temps la bonne... sauf pour funky cyborg je l'ai kiffé direct et l'écoute encore régulièrement.
Mes préférées sont : Always on my mind, et Robot VNR que j'apprécie mais l album complet est une tuerie 🤘. Encore BRAVO et Félicitations.
Pleins de bonnes choses et à très vite.
Je te découvre au travers plusieurs des vidéos en ce moment, merci pour le contenu !
Est ce que tu connais un certain Francais youtube d'antan appelé "CINEMATAR", notamment "Megadays ?
Une de ses vidéo avait été 👍par Steve vai: Megadays lors la génèse de youtube.
Il postais des vidéos guitare il y a 10 ans... toujours eu peux de vues mais a l'époque il m'avait soufflé. Beaucoup moins mais il a pas mal contribuer a faire mon imaginaire et mon fantasme de l'instrument. Car il était fançais, il avait pas l'air pro... et franchement ça décoiffe !
Un random qui jouait à la steve vai / satriani qui fait des musiques originales aussi.
Je pense que ça irait bien avec ton contenu et ce que tu à l'air d'aimer !
Dans le pire des cas je pense que tu vas VRAIMENT adorer Megadays !
D'autres Français qui passent par là connaissent Cinematar et avaientles yeu brillants à l'époque ? :D
Encore chapeau pour tout le contenu produit 🎸🦮 !
Eddie Van Halen, on ne peut pas changer d'avis sur sa virtuosité, inventivité et toujours avec le sourire :). Là j'écoute l'album Diver Down, j'enchaine Little Guitars, Big Bad Bill, The Full Bug, ces riffs !! (et l'intro flamenco de Little Guitars). Pour Joe Bonamassa , vu deux fois en concert. Toujours impressionnant de par sa précision, chaque note est une pépite. Je me demande quel serait ton avis sur Jeff Beck que je mets, maintenant, au top dans mon top guitaro. Bravo pour tes vidéos.
Pour ma part j’ai changé d’avis sur Slash, que je trouvais très sale au niveau du jeux et depuis quelques temps je l’adore ! Dans le sens inverse pour Kirk Hammett que j’adorais surtout sur le black album.. malheureusement Kirk vieillit mal à mon avis (je parle de son jeux de guitare..) .
Finalement, j’ai aussi changé d’avis sur Pascal Vigné… je le trouvais bon mais finalement non… il est excellent ! 😂😂😂
J'apprécie beaucoup ce que vous êtes Pascal et votre Honnêteté vous honore. 🦁.Merci !
Pour Guthrie, je crois qu'il faut avant tout le voir comme un sideman, à l'instar de quelques grands guitaristes de jazz qui ne composaient pas spécialement mais illuminaient les compos des autres par leurs impros fantastiques. De ce point de vue il me fait un peu penser au pianiste Cory Henry, musicien incroyable quand il sublimait la musique des Snarky Puppy et très ordinaire depuis qu'il joue ses propres compos. Pour revenir à la guitare et à Guthrie Govan, je t'invite quand même à le réécouter aux côtés de Steven Wilson (ancien leader des Porcupine Trees et grand compositeur en revanche) et peut-être le ré-aimeras-tu à nouveau.
Je te donne maintenant mon plus gros changement d'avis. Au risque de te surprendre, le guitariste que je trouvais quelconque quand j'avais 15 ans et que je vénère aujourd'hui (j'en ai presque 60) du fait de sa créativité incroyable est ... George Harrison ! Il n'y a pas un solo de Big George qui ne soit pas une vraie création, consubstantielle à la musique des Beatles. Tu écoutes un solo sans la bande son derrière et tu sais immédiatement de quel titre il est extrait. Comme quoi pas besoin de débiter 15 notes à la seconde pour faire une vraie proposition musicale, riche et belle. Mention spéciale à son solo de "Old brown shoe" qui reste monstrueux dans sa construction et sa musicalité.
C’est marrant ce que tu racontes sur Satriani et Vai, j’ai eu exactement l’inverse 😅 j’ai tout de suite accroché Satriani, et j’ai compris Vai il y a très peu de temps. Chouette vidéo en tout cas, merci
Pareil ! Entre The Extremist et Passion & Warfare, je bloquais sur For the love of God, mais je revenais toujours sur The Extremist... Quelle période incroyable on a vécue à cette époque et on ne le savait même pas :-)
Bonne année Pascal et merci pour cette vidéo toujours intéressante ! Une des précédentes qui m'a vraiment soulagée c'est celle où tu parles de cette scandaleuse liste des meilleures guitaristes de Rolling stones magasine qui ne ressemble vraiment à rien ! Tu as vraiment trouvé les mots !
Je partage totalement concernant Petrucci période 1993 / 2002. Satriani comme Vai la première fois que j'ai les ai entendus c'était sur les floppy discs de Guitar World magasine ! La claque !!! Parmi les guitaristes français qui ne m' ont jamais déçu à la première écoute, par l'évolution de leur jeu , leur carrière et leur attitude : Kamil Rustam , toi Pascal dont j'ai eu l'occasion de te voir à Talence en gironde à Rock et Chansons et Patrick Rondat ! Pour lequel on espère tous un nouvel album ! 🤟
Bonne Année Pascal et Vive l'Ultimate Cab
Salut, que pense-tu de la collab Morello/BabyMetal ?
Que penses-tu de Rie aka Susaku, du groupe Muses ?
Que pense-tu de Prince en tant que guitariste ?
Et Yuki, du groupe D-Drive ?
Et Chizuru Segawa ?
Une jeune talent en gestation : Nacoco.
Jef Lee Johnson ?
Parceque bon ... les "toujours les même", c'est sympa, mais ils monopolisent l'attention, on se demande pourquoi , vu les talents existant. Pas mal de ceux que tu cite bénéficient de leur aura d'une époque, mais sont pas toujours très bons.
Pour ma part, la guitariste la plus intéressante actuellement est RIE aka Suzaku (avec le groupe Muses). Personnalité, style et jeu unique. A suivre, c'est la Hendrix du moment, et je pèse mes mots.
Ecoute Scramble to Space ou Wangan Street.
Ceux dont tu parles on a déjà tout dit sur eux. Un peu marre d'entendre TOUJOURS les même noms.
Hello, vraiment intéressant et rare cette sincérité sur ton ressenti. J'ai eu tellement de perceptions identiques sur les guitaristes cités, ça me rassure, pas facile de donner son avis sur ces grands guitaristes malgré tout. Mais tellement en accords avec ces propos ça fait plaiz. Et bravo pourvton dernier album qui est une merveille à mes oreilles🤘
Oh merci!
Très cool ce format!
Vidéo intéressante merci; je ne suis pas musicien mais tes analyses m'intéressent, et en regardant cette vidéo j'ai pensé à Yngwie Malmsteen que j'adore depuis son premier album (mais qui tourne en rond depuis longtemps...) Il est toujours aussi impressionnant en live (de ce que j'ai pu voir sur youtube quand il joue ses titres phares des deux premiers albums) mais niveau créativité c'est la période 80 et début 90 qui reste la meilleure selon moi.
Pas mieux! J’ai failli le mettre dans la vidéo aussi!
Tout a fait...
J'écoute Malmsteen depuis 91. Les derniers albums sont pas super.....Mais ils reste, mon guitariste préférer.
@@jimmynicolas4602pareil, la claque que j'ai pris quand un pote de mon frère lui avait prêté son 1er Album, depuis toujours j'aime même si j'ai laché ses albums après Magnum Opus (1995 ouch ça fait mal)...
Ceci est la première vidéo de vous que je regarde ; et j'ai beaucoup apprécié. Le concept comme le contenu. Bravo à vous ! Si l'idée d'approfondir votre connaissance de Joe Bonamassa et en faire une vidéo spécifique, je répondrai présent ! (vous l'aurez compris, je suis séduit par JB). Bonne continuation !
Super intéressant cette vidéo ! Moi je suis fan absolu de Petrucci mais je ne cerne pas bien de différence de jeu entre 90-2002 et la suite, mis à part son attitude figée sur scène. Que ce soit dans DT, LTE ou en solo, son jeu et son langage musical m'éblouissent.
Je partage aussi tout ce que j'ai lu sur Guthrie Govan; ses solos avec Steven Wilson en particulier sont extraordinaires, mais le reste est moins percutant, sauf quand il s'agit d'improvisation où il est stratosphérique !
Je suis aussi grand fan de Satriani, qui sera probablement longtemps une institution. En revanche, j'aimerais bien avoir ton avis sur ses 6/7 derniers albums et son inspiration depuis disons Crystal Planet ? Est-ce que tu trouves toujours dans sa musique ce qui t'a séduit dans les premiers albums ?
D’accord avec toi! J’ai oublié de dire que j’ai lâché Joe Satriani depuis 2006…
Bonne année Pascal !
Te suivant depuis quelques temps déjà, j'ai été étonné de John Petrucci.
En ce qui concerne Polyphia, étant moi aussi quarantenaire, je suis partagé pour les mêmes raisons que toi.
Pour ma part, je citerais Angus Young, car tout comme toi, j'ai peut être passé l'âge de vouloir toujours plus de rapidité et de technique au détriment du feeling.
C'était une vidéo très intéressante. Merci beaucoup.
Salut Pascal
Alors làaaaa moa j'vais aller au secours du soldat Morello😅. Et oui c'est vrai son jeu solo, après avoir révolutionné le genre à l'époque quand même, lasse vite. MAIS quel riffeur de génie !!! (non ?) Killing in the name, Freedom, bulls on parade ou show me how to live, Cochise ou encore Moth (avec audioslave) sont des riffs que lui seul peut composer. Et de ça perso je ne me lasse pas !
Bref rien de moins que dépositaire d'un style unique (comme the Edge) il est de ceux qui démontrent qu'il n'y avait pas que les solo, et toutes les techniques de jeu que finalement tout le monde à déjà entendu mille fois, pour porter un titre au firmament.
Wooila...
Bonne continuation et merci pour ton travail 👊😎
Je suis d’accord, super riffeur. Mais je ne supporte plus le chanteur de RATM, ni le style. C’est peut-être ça mon problème!
The count of Tuscanyyy.
Oui, on apprend à écouter. Quand mon pote m'a prêté Letter From Home du Pat Metheny Group, à 17 ans, ben flop... Deux semaines après, "prête le moi encore". Et j'ai compris ce que c'était, la musique.
Je dirais aussi qu'une différence majeure entre un musicien et un autre, c'est la composition. La créativité d'un album ou d'un band, c'est beaucoup dans les morceaux eux-mêmes... Avis personnel aussi. :)
Exemple, Govan, monstrueux. Hormis Waves qui a tapé fort, j'écoute assez peu. À tort sûrement. Peut-être trop blues dans les couleurs. Guthrie est pourtant un musicien exceptionnel. Jeff Buckley n'est pas du tout un monstre de foire du shred, mais côté compos et synergie de groupe... La leçon. Juste pour l'exemple. Presque, ils n'ont pas le même métier. Ok, Buckley chante... Je ne dis pas non plus que Govan compose mal hein, je suis rien pour même juste oser penser ça. 😆 En effet, vocabulaire, technique, improvisation... Heyy j'arrive au passage où tu en parles ! Bah voilà.
Bon ben Jeff Beck. Patrick Rondat. Ouaiis Frank Gambale. Pardon, c'est du jazz sur Ibanez. Petrucci bon dieu... Lukather, y'a des perles (hors ToTo surtout). Sur Candyman, entre autres. ua-cam.com/video/1PfidYkuy40/v-deo.html
D'ailleurs, tu ne l'as pas évoqué, tu l'as peut-être tellement aimé, moi oui, mais aujourd'hui, il m'ennuie vite. 😢 Que dieu (Yngwie lol) me pardonne.
Oulah, Passion And Warfare est un bijou, et un bijou de compos, et de feeling. La technique ne nuit pas à la créativité, avec Vai. Ouille. Satchmo j'aime bien Flying in a blue dream. Très joli, couleurs originales et bien senties. Surfing, chouette. J'ai moins creusé.
Sinon, dans les "vieilles choses" de compos magnifiques extraterrestres côtés couleurs :
ua-cam.com/video/dXgH9EJcz0Y/v-deo.html
ua-cam.com/video/RD4Gmwo0E_0/v-deo.html
Eddy paww OU812 de 1988 et FUCK de 1991... 👍🏻
Bonne journée tlm, avec Steackmike, le plus grand.
ua-cam.com/video/kUPsLOohj70/v-deo.html
Toujours top tes vidéos et toi toujours aussi cool , pour Van Halen j’adore l’album 1984 , comme toi mon guitariste phare c’est joe satriani , depuis presque 30 ans maintenant , sa music me parle et me transporte , sa musicalité traverse le temps sans prendre de rides et son style reste pour moi le plus chaleureux et expressif!
Ça serrai top si tu faisais une vidéo sur des guitaristes peu connu mais qui vaudraient le détour car je reste scotché à mes premiers amour , remarque ce n’est pas si mal !
Penser que John Petrucci a un jeu qui manquait de feeling...
Je voudrais savoir ce que signifie "c'est clinique, ça manque de feeling" car le live à Budokan 2004 par exemple, ou le live à Tokyo de 1993, c'était blindé d'improvisations et d'ajouts pour donner justement cette touche "jam" plus naturelle que sur album - surtout qu'Images & Words sur album souffre d'une snare triggée qui sonne toujours pareil, ça aide pas.
Après, il y a une affaire de perception, c'est pour ça que cette notion de feeling reste floue : jouer archi technique est une forme de feeling, l'émotion de la technicité et de la virtuosité. Et si jouer virtuose, c'est pas joli, eh bien faut envoyer dans le caniveau Bach ou Vivaldi par exemple, parce que ça a bouleversé les codes et les conceptions instrumentales, ça a été jugé cacophonique et compagnie, aujourd'hui ce sont des classiques et des références pour beaucoup de musiciennes et musiciens.
C'est pas que "ça manque de feeling", c'est simplement que l'intention et la performance ne nous atteignent pas, que le but visé ne nous touche pas. Et encore, même cette conception là je ne la trouve pas satisfaisante, il a matière à débats ;)
Merci pour cette sympathique et intéressante vidéo. Que pensez vous du guitariste italien Matteo Mancuso ? Pour ma part c'est une belle découverte, avec sa technique main droite originale.
Exact ! Tu devrais nous faire un truc sur Mancuso !
video super sympa ! tout à fait d'accord avec l'analyse de govan guthrie .c'est d'ailleurs curieux de voir un artiste aussi accompli techniquement être ausssi creux dans ses compos. je l'ai vu live en trio j'ai failli m'endormir . j'exagere un peu !
il y a des guitaristes tellement en avance sur leur époque qu'il te faut beaucoup de temps pour comprendre et intégrer leur jeu. j'ai découvert holdsworth quand j'avais 16 ans et je n'étais pas prêt . 5 ans après j'étais devenu accro à cet esprit fusion et "out" . Dans un style plus moderne Owane et jacub zytecki (disperse ) font des choses amha passionnantes.
bonne continuation
salut Pscal ! J'ai été d'accord tout le long de ta vidéo . J'ai décroché sur John 5, dont je n'ai jamais entendu parler... Bises et merci ! ! !
Bonjour .
je suis un accord avec une partie de ce que vous avez dit. Rien ne vaut la curiosité et le lâcher prise sur ses certitudes pour découvrir des nouveaux musiciens ou en redécouvrir. Vous parliez d'Eddy Van Halen qui si je ne me trompe pas , était à la base un guitariste hollandais ayant obtenu plus tard la nationalité américaine. J'ai découvert au fil du temps en guitariste nommé jan Akkerman également hollandais et qui est un des guitaristes si ce n'est le guitariste le plus complet que j'ai eu à entendre depuis les années 40-50 jusqu'à nos jours. Vous avez écrit que vous aimiez les artistes guitaristes avec un jeu plus mélodieux ce qui est également mon cas et qui fait sens dans la définition même de la musique.. contrairement à beaucoup de grands techniciens , il met sa technique au service de la musique et non pas le contraire .si vous ne connaissez pas le travail de ce guitariste depuis les années 60 à nos jours et que vous avez la curiosité de l'écouter, j'ose espérer que vous ne vous serez pas déçu du moins sur certaines périodes. 😮
Je te recommande d'écouter l'interprétation de "Furtive Jack" du groupe The Aristocrats live en Tokyo. Je trouve aussi que les albums de Govan sont un peu décevants (sauf Erotic Cakes) mais en live son abilité d'improvisateur s'accorde très bien avec ses compositions. En plus tous les membres du groupe son excellents, et leur complicité remplit d'enthousiasme. Super vidéo !
petit point sur guthrie govan : west coast machin, c'est une collection d'impros pour promouvoir une entreprise de backing tracks (jam track central), donc vraiment à ne pas considérer comme représentatif de ce qu'il fait niveau compo. Aristocrats, on aime ou pas, moi j'adore mais je comprends que ce ne soit pas pour tout le monde, mais je t'invite si ce n'est déja fait à l'écouter quand il se met au service de compositeurs meilleurs que lui, notamment son travail avec Steven Wilson. Si l'on ne doit retenir qu'un seul solo pour te donner une idée, le solo de Regret #9 (facilement trouvable sur youtube), qui est une masterclass absolue. Improvisé (évidemment), mais meilleur que TOUT ce que j'ai pu entendre de ma vie en terme de construction de solo, de choix mélodiques, etc. Même en terme de feeling, à mon humble avis sur ce solo il met à l'amende Gilmour, et pourtant j'adore ce dernier. Et dans le contexte du morceau entier, c'est encore mieux
Pour GUTHRIE , il a quand même placé un solo d'anthologie avec Hans ZIMMER sur man of steel...en live...
Bonjour Pascal, Guthrie n'a sortie qu'un album Solo qui est Erotic Cakes. West cost c'est juste des backing tracks sur lesquelles il improvise pour Jamtrack central avec pour thème la pop jazz californienne, c'est à but pédagogique. Bien évidemment ce n'est pas lui qui les a composés.
Bonne journée à toi.
Très bonne vidéo. J aurais aimé connaître ton avis sur Buckethead ;)
Quel album? 😂😂😂
@ les 500 premiers impairs 😅
Merci Pascal pour ce thème. Je partage tout à fait votre évolution dans la perception du jeu des guitaristes que vous citez. Je pense la même chose pour Angus young post back in black, pour Gary Moore, Nuno Bettencourt parfois dans les choix artistiques. Nous parlons de carrière et je pense qu'il est très difficile de rester constant dans son jeu. Mais réécouter un album qui compte pour soi (V H 1 pour moi , entre autre) mais quel bonheur !
Je suis assez d’accord! D’ailleurs, Nuno a un peu craché sur la musique à base de guitare après le split d’Exrreme, joué avec Rihanna (ce qui est franchement un peu ridicule) ça lui a fait plus de tort que de bien (à part peut-être le compte en banque). Et aujourd’hui il veut être l’héritier de EVH… Bon ok. Beaucoup de talent mais parfois un manque d’intégrité à mon goût. Et dans les interviews il dit « fuck » tous les deux mots, c’est insupportable! 😂 Pour Gary Moore, certains adorent sa période Hard Rock, moi j’adore sa période Blues!
@ je suis d'accord avec vous pour Gary Moore qui est exceptionnel avec Thin lyzz y ( la déplorable vidéo de Sydney en 1979 n'empêche pas de voir Gary jouer au top). Perso je pense qu'il s'est retrouvé, au début des années 80, trop bluesy face à Eddie, Randy roads et Yngwie. Beaucoup d'albums où il se cherche sans trouver sa voie et cette illumination de l'esprit : "je vais jouer ce que je joue le mieux... Du blues rock !). J'ai pu le voir sur scène à cette période et c'est fabuleux ! Merci pour cet échange en tout cas. Merci à vous de poursuivre cette chaîne.. Patrick
Trop de "fuck"dans les interviews de Nuno, entièrement d'accord (lol); par contre, il s'est toujours dit l'héritier de EVH, n'a jamais varié là-dessus. Les compos ne sont pas aussi bonnes qu'avant, mais il est pour moi surtout un grand guitariste de scène (comme Guthrie Govan dans un tout autre style). Hendrix reste mon préféré, il combinait toutes les qualités, dommage qu'il soit parti si tôt.@
T'as bien fait de changer d'avis sur Petrucci, aprés c'est une question d'evolution de style ou de jeux on aime ou on aime pas et surtout merci pour ta sincérité concernant les deux Joe ( Bonamassa et Satriani ) que j’apprécie beaucoup aussi moi aussi j'ai cesser d'ecouter du Satriani depuis Super Colossal en 2006 ses derniers albums m'ont déçu mais il a beaucoup donné et rien que pour ça il est et restera l'un des meilleurs
Moi aussi j’ai décroché de Satriani depuis 2006 et j’ai oublié de le dire dans la vidéo…
Guthrie Govan révèle son vrai potentiel artisitique quand il travaille pour les autres (je pense surtout à Steven Wilson). De mon point de vue, il a un niveau tellement stratosphérique qu'il a du mal à se freiner quand c'est lui qui est aux manettes, et au contraire, il sait mettre son ego et sa technique de côté quand il collabore avec des compositeurs talentueux.
Oui, quand il n’est pas compositeur en fait…
@ exact, il est fait pour être sideman
Son solo (1ère prise, full impro), sur Drive Home de Steven Wilson 😍
Happy new year mon grand
Très bonne vidéo🔥 et très surpris de ton avis sur polyphia ! Pour ma génération (2000), polyphia à un impact assez considérable et recréer un intérêt pour la guitare et tim henson en + d'être un très bon guitariste a aussi une vision de producteur et compositeur qui fait le son unique du groupe de part ses inspirations atypiques dans le guitare game(rap americain, gospel, rnb, pop, metal prog) perso les mélodies, la production et le jeu de guitare me parle énormément mais je comprend que ça plait pas à tout le monde, mais je pense qu'il ya un aspect générationnelle à prendre en compte hehe🔥🤘🏽.
Salut Pascal ! Je te souhaite une bonne et heureuse année 2024 au passage.
Ah ah pareil pour Joe Bonamassa !
C'est vrai que les "fan-base" peuvent vraiment agacer et on peut passer à côté de bonnes choses...
Pour Guthrie Govan, je trouve que certains de ses albums sont bien et d'autres un peu moins (avec The Aristocrats je veux dire).
Par contre, la claque en live est bien là !
Je me suis surpris à écouter que quelques morceaux des albums des Aristocrats (sauf le premier de mémoire), même après plusieurs écoutes.
Je sélectionne les morceaux qui me "parlent" comme la fabuleux "The ballad of Bonnie and Clyde". Ils ont fait une version avec un orchestre je ne sais pas si tu l'as écouté, quelle claque aussi ! (ua-cam.com/video/mmnUaMocySc/v-deo.html).
Limite je préfère écouter et voir Guthrie en live, car les morceaux prennent une autre dimension et je les apprécie plus !
A bientôt !
Salut Pascal, cool vidéo 👍
Il m'est arrivé souvent de changer d'avis sur des groupes, rien n'est figé, pas même leur talent.
J'ai eu les mêmes réactions que toi sur Polyphia. Ils sont très inventifs mais je les trouve limités sur l'impro ; l'expérience les rendra probablement meilleurs dans ce domaine. Après, ils ont leur style et proposent de la compo instru qui fonctionne chez les "djeun's" donc chapeau à eux.
Étant ado, j'avais aussi un a priori sur les gratteux comme Satch (fan des gratteux 70', je trouvais ça trop démonstratif) et puis je l'ai découvert en concert avec Deep Purple et je suis tombé "amoureux" du personnage et de son style.
Merci pour ta vidéo 🤘
La version live de When A Blind Man Cries avec Joe en 1994 est à tomber…
@ oui carrément !
Je dois avoir quelque part une VHS de la captation du concert en Belgique que j'avais été voir... Il avait vraiment assuré (et avec le smile ! Contrairement à Ritchie 😅)
belle Ibanez et vivement le 3 février quel plaisir de vous voir a Marseille
Salut Pascal, j'ai éprouvé exactement la même chose pour DT (moi c'est LaBrie que j'ai vraiment détesté). J'ai éprouvé la même chose pour Satch au début , aujourd’hui je dis que Satriani, ce n’est pas un guitariste , c'est une "Institution"
PS : pourrais-tu nous faire une vidéo sur : Shawn Lane, Andy Timmons, Ron "Bumblefoot" Thal et Mattias Eklundh, un de ces jours ? Encore merci pour tes vidéos, j'adore vraiment !
Après 56 ans à écouter d'la musique ,y'a plus qu'un seul critère de choix , ou je peux siffler l'air ,couplet ou refrain ou les deux ,ou pas ; si je peux pas c'est out . il m'arrive de siffler du Satriani ou du Pat Metheny , en descendant l'matin dans mon parking par exemple . Si c'est pas mémorisable c'est pas mémorable donc en ce qui m'concerne . Alors bien sûr je suis impressionné par beaucoup mais avec l'âge on s'en remet 😄
Idem
Je pense aussi à vitto bratta qui a été très inspiré.il a complètement disparu de la circulation impossible de savoir ce qu'il est devenu ?
Salut Pascal ! Superbe vidéo ! Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le sujet Guthrie Govan ! Il faut, pour moi, absolument le considérer comme un membre de The Aristocrats pour ce qui est des composition et de la proposition artistique. On ne peux pas dire que Sweaty Knockers n'est pas rock'n' roll, que The Ballad of Bonnie and Clyde n'est pas d'une ambiance extraordinaire ou que la simplicité et la mélodie de All said and done ne donne une émotion particulière. Et dans leurs albums il y a tout, la prod, le son, les idées, l'improvisation etc... qu'en penses-tu ?
Ce sont des super musiciens, virtuoses et improvisateurs de folie mais artistiquement je reste sur ma faim. Attention, tout ça est subjectif bien sûr.
Salut Pascal, intéressant tout ça, par contre jai envie d'en savoir plus par rapport à ce que polyphia a dis sur le satch et Vai..
Le dedain de la viellie école n'est pas rare chez le legendaire Tim henson. je l'ai entendu comparer son style à celui des "Boomers" plus d'une fois avec un sourire moqueur. mais il est fort le Ba*ard il faut l'avouer
Que de souvenirs mon pote !! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Merciiii pour John 5 je croyais être le seul à penser ce que tu dit ! Ça me rassure ! 😂
tout d'abord bravo et merci pour votre travail ( aussi bien musical que youtubesque ) je partage beaucoup de vos appréciations , mais il y en a une qui coince , il s'agit de john 5 , le garçon est éblouissant en acoustique ( discipline la plus exigeante ) je vous invite à réécouter ' the lie you live ' , ' el cucuy ' , ' noche acosador ' , pour le reste il a décidé délibérement de ne pas être prisonnier du jeu modal et pour moi c'est ce qui fait son attrait , sinon c'est un bourreau de travail , un personnage attachant et il a aussi 2 modèles signature chez fender , si vous savez des élèves de son niveau , il faut nous les faire découvrir :)) merci encore
Concernant Joe Bonamassa, j'ai été comme vous maintenant, la première fois que j'ai entendu l'album new day yesterday, le kiff total à l'époque pour moi et je l'avais découvert aussi avec Bloodline son premier projet avec l'un des fils de Miles Davis. J'avais trouvé froid Bloodline, mais j'ai aimé new day yesterday et les précédents albums sous son nom à lui. Après l'album blues deluxe, j'ai trouvé qu'il était devenu plus froid à la guitare, même si j'adore Gary Moore que parfois certaines personnes pourraient trouvées froid aussi. J'ai adoré à Bonamassa sa première prestation radio avec les ZZ TOP, sur stop breackin down blues, nasty dog and funky kings. Par contre j'aurai une question si vous avez écouté la version de Bonamassa, du morceau Cradle rock de Rory Gallagher, que pensez-vous de Rory Gallagher le guitariste de blues rock irlandais? Pour ma part, il m'accompagne depuis que je gamin, j'ai jamais décroché, c'est un guitariste et un artiste à part pour moi.
Super vidéo qui en tant que guitariste amateur (depuis plus de 20 ans 😅) est très juste. Heureusement les goûts et les ressentis évoluent. Je me retrouve dans le constat sur Satriani/Vai. J’étais plus Vai au début et je suis plus Satriani aujourd’hui…
Meilleurs Voeux Dommage j'aurai voulu avoir ton avis sur Paul Gilbert qui se pose là pour la créativité même si je trouve parfois en fait des tonnes sur les envolés shred sur ses albums solo notamment. Par contre super avec RacerX où il est plus dans le contrôle
Balance ... Incroyable cet album, tout les morceaux sont des pépites, tout les solos sont bluffants.
C'est simple, cet album est ma plus grosse source d'inspiration guitaristique..
Mention spéciale a Don't tell me, feeling ou encore Take me back !
Aaaah j'oubliais ! Que penses-tu de Cory Wong ? Dans les différentes formations : Cory and the Wong notes mais aussi The Feerless Flyers et Vulfpeck, perso je suis dans ma période Cory Wong, (j'écoute un seul artiste pendant une periode assez longue dans ma vie, je prends le temps je m'en inspire, après je passe à un autre artiste, c'est comme ça que je fonctionne)
Je trouve que c'est le plus gros génie du funk actuellement, il donne un second souffle au funk, il s'est rien passé depuis les années 70, il est monstrueux rythmiquement, forcément c'est du funk, toujours ultra en place, super propre, rien qui dépasse ! Impressionnant et mine de rien en solo il est très très bon ! Techniquement il y a quelque chose, et un super feeling ! Quand dis-tu ? As-tu écouté ? Connais-tu ?
Moi c est Annie Cordy qui m a influencé "tata yo yo c a c est Rock n'Roll"
Sans déc la perception et les goûts c est très abstrait
Quoi qu'il en soit tes vidéos me font progresser merci pour ça et bravo pour ton travail
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
PS
J aime bien ton tic main gauche sur le manche
Salut gars..
Vidéo très intéressante ! Est-ce que tu as écouté Chimp Spanner, le one man band de Paul Ortiz ? Je trouve qu'il apporte un sens de la mélodie dans le djent absolument remarquable, surtout dans son 2e album At the Dream's Edge, je voulais savoir ce que tu en pensais en termes de composition; il y a toujours cet aspect "machine rythmique totale" inhérente au djent (ses parties batteries sont apparemment enregistrées au clavier de piano, à elles seules très impressionnantes), mais avec de véritables dialogues à la guitare (avec des nappes de synthé très inspirées). En tout cas, pour ma part, j'ai l'impression que c'est un des guitaristes dernière génération (ou avant-dernière, plutôt années 2010s) les plus intéressants et originaux sur les internets...
Vous jouez très bien vos rôles, attitudes, expressions, mimique, ça met une pêche d'enfer. Bravo 😃😃😃👍👍👍👏👏👏👏
Je ne suis pas dans un rôle, je suis moi-même, c'est déjà pas mal! ;-)
Pour Guthrie Govan, il faut écouter les albums de Steven Wilson où il apparaît, c'est tout simplement phénoménal !
Le solo de home invasion c’est juste la folie
Sur Aura de Asia c’est la folie aussi
J'allais justement en parler ! Les solos de Regret 9, Ancestral et surtout Drive Home sont tout simplement fabuleux ! Très clairement les meilleurs solos de ces 30 dernières années selon moi !
Assez d'accord sur tes changements d'avis. Pour Guthrie, c'est un peu pareil, je souffre de ne pas voir des albums vu le niveau de fou qu'il a, mais Erotic Cakes est vraiment un bon album, je l'écoute toujours avec plaisir, dommage qu'avec Aristocrats on n'ait pas de meilleurs compos. Pour ma part, hormis ceux que tu as cités, c'est sur Michael Angelo Batio que j'ai changé d'avis. Je ne le voyais avant qu'à travers du filtre "lol t'as vu c'est too much sa technique". En l'écoutant récemment je me suis rendu compte que ses compos (en particulier le premier album) sont loin d'être des débauches techniques sans âme, bref j'ai changé d'avis sur lui, d'autant que quand on l'écoute parler dans ses nombreux lives, on sent qu'il aime la musique et qu'il est vraiment possédé par ce qu'il fait, et ça je respecte beaucoup.
VH3 j’ai adoré. Quand j’ai écouté cet album la première fois j’avais été bluffé. C’était tellement différent de ce qui avait été fait avant et tellement expérimental. E permet de faire un album expérimental alors que les fans veulent du Van Halen j’avais trouvé ça génial. « Year to the day» est une de mes chansons préférées de ce groupe. Ça c’est aussi un peu retrouvé dans des cheveux comme « big river». Pour moi toujours.
J’ai adoré ce guitariste et sa musique et oser comme ça encore changer et développer un son et une musique qui est la sienne tout au long de sa carrière c’est typiquement Van Halen. Tout comme Jeff Beck.
Bonjour Pascal . Tu as eu les mots sur ce que je pense de John 5 . Je partage ton opinion .
Je suis d’accord avec toi pour Balance, c’est le dernier super album de VH
Quant à jouer vite, il faut écouter le géant qu’est Larry carlton, il joue de moins en moins vite et il privilégie de plus en plus LA note!
Van Halen, Satriani... leur "particularité", c'est que tout en ayant un son et une technique extraordinaires, ils ont gardé le "feeling" qu'ils ont acquis en ayant bien intégré l'esprit blues de la bonne vieille école de la pentatonique (Hendrix, Bllackmore, etc.). Le mélange est extraordinaire, on a de la super nouveauté, un pas en avant dans la guitare, mais sans avoir coupé avec les racines qui portent en elle, un gros tas d'émotion, de beauté, de la sueur et des parfums,... de plein de trucs extra ! :D
J'ai bien apprécié votre approche générale, très intéressante, avec un petit "mais" : comment ne pas mettre dans la liste Mateo Mancuso ?
A quand une vidéo sur ce que vous pensez de cet extraterrestre ?
Oui, c'est curieux, souvent on admire un instrumentiste, puis, grosse déception lorsqu'on écoute leurs compositions finalisées sur un album.. Oui, il y a d'évidence, la technique, le feeling, et la créativité... etc etc
PS : oups ! pardon, je n'avais pas lu votre message à propos de la liste """incomplète""".. Affaire close ! :D
J'étais d'accord avec toi sur Guthrie jusqu'a ce que je le vois en concert y a 2 mois. Les chansons prennent vie sur scène!
le génie de Tom Morello c'est surtout dans ses riffs je trouve. c'est vrai que ses solos changent de ce qui se fait ailleurs, mais je partage ton avis sur le fait que ça fait un peu cache misère. et je ne partage pas ton avis sur RATM, c'est toujours aussi bon à écouter et il revient régulièrement dans mes playlists.
et je suis entièrement d'accord avec toi sur Guthrie, ses albums sont décevants, mais le guitariste est juste stratosphérique.
enfin sur Van Halen, au début je le trouvais très en dessous des Steve Vai et autres pointures... jusqu'à ce que je travaille certains de ses morceaux... aujourd'hui encore, j'ai beaucoup de mal à faire sonner le riff de Ain't Talkin' about Love correctement...
Bonjour Pascal,
Ce dont tu parles dans cette vidéo est simplement la confrontation de ton évaluation personnelle et musicale avec celles d'un guitariste.
Rien de plus naturel pour des gens à la sensibilité exacerbée que sont les artistes.
Eddie van halen est un magnifique exemple... Évolution du son , recherche permanente, introduction des claviers, influence de Sammy Haggar....sur la fin, il s'est lui-même défini comme ''mauvais''.
Il était pleinement conscient de sa régression.... normal, quand on vient de si haut.
Je précise que je ne suis pas musicien, mais j'aime beaucoup ton style et l'honnêteté de tes analyses...
.. Michel
Bonne année à toi et Merci pour cette vidéo. J'aurais bien aimé avoir ton avis sur Buckethead et Paul Gilbert!!!🤔
Paul : Fan4Ever (pour ma part). Buckethead.... : Jsaispas, jamais trop accroché, trop un mix instru de 2-3 excellents gratteux. J'aurais préféré qu'il se fasse connaitre sans son masque et son bucket à la con à la limite. Dans le délire, avec un nom "à la con" mais absolument incomparable : Bumblefoot/Ron Thal. Là, on parle. (Et je parle de ses albums SOLO. Écoute Uncool, perso je crois que c'est clairement mon album préféré de tous les temps. Attention, ça va t'ouvrir à plein d'horizons musicaux d'un coup !) Allez, écoutez tous UNCOOL de Bumblefoot ! La bise !
@@the_darkpatator oui Ron Thal, il est vraiment incroyable et il a pondu des super albums, dont son premier (et unique) instrumental.
moi j'aime bien les artistes shrapnel en general, y'a parfois "trop de shred" mais les mecs étaient super bons (Greg Howe, Jason Becker, Vinnie Moore, Michael Lee Firkins)
Ah bah écoute je savais même pas que ce label réunissait une bonne partie de mes héros ^^ Greg H, Jason B, Vinnie M😍 Et Michael LF, re-découvert assez récemment sur Valley of Fire 🙏@@karimb7052
@@the_darkpatator T'as écouté quels morceaux/albums de Buckethead ? Au vu de la taille de sa discographie, en fonction de tes gouts, tu peux très bien tomber sur des choses qui te plaisent et d'autres pas.
Tout à fait et c'est pas faux ! J'avais même repris 2 morceaux de lui à la base en le découvrant à l'époque. Juste, il ne me transcende pas, mais j'ai clairement pas tout écouté vu sa production de fou.
@@Staklihen
Salut Pascal,
J’aurais aimé savoir si tu avais changé d’avis sur ces 5 monuments de la guitare :
- Randy Rhoads.
- Mattias Eklundh.
- Jeff Beck.
- Ritchie Blackmore.
- Frank Zappa.
Perso, j’ai eu des périodes où j’adorais, d’autres où je me disais « bof » et maintenant, ils restent incontournables 😉
Et puis aussi, on peut avoir un avis sur telle période du guitariste, et un avis opposé sur une autre période de sa carrière.
Certains vieillissent mal, d'autres non.
Moi c'est Steve Vai sur lequel je suis revenu après l'avoir rejeté, à cause de ses manières. Et puis j'ai vu la vidéo d'un show complet en HD, à Minneapolis, avec la violonniste, quand il rend hommage à Prince, à la fin. Bref, ce concert m'a laissé sur le cul, et depuis, je peux l'écouter et le voir. Que concert de malade !!!! Du très grand art. Et puis rendre hommage à l'un des plus grands guitaristes que j'ai eu la chance de voir 6 fois en live, il a gagné mon coeur.
Guthrie Govan est un "gymnaste " hors norme comparativement à un "danceur artistique " comme les autres phénomènes de UA-cam. Un musicien de musicien .
Salut Pascal, je ne suis pas trop du même avis sur Guthrie Govan, selon moi erotic cakes est est très bon album solo, notamment la chanson waves je l'adore, dans the Aristocrats, il est moins présent dans la composition mais globalement je trouve quand même des super compos🙂
Salut Pascal ! Que penses-tu de Max Ostro ?
Salut, tu penses quoi d'Howerdell?
Tout d abord, j'espère que 2024 vous apportera tout ce que vous souhaitez ... Santé, reussite et bonheur
Je vous rejoins totalement sur John Petrucci... J' étais très fan de son jeu sur Awake jusque Scène from a memory qui est selon moi une masterclass de composition et d inspiration.
Belle continuation...
Vidéo très sympa. Effectivement j'ai moi aussi changé pas mal d'avis sur pas mal de guitaristes en 45 ans (j'en ai 59 ...) J'ai des inconditionnels que j'aimerais jusqu'au bout et d'autres que j'aime moins à force de les écouter et parce que mes goûts évoluent un chouïa (mais pas tant que cela, ils s'enrichissent d'autres genres plutôt) ... donc je comprends tes ressentis ... maintenant, en ce qui concerne Polyphia, je vais ne pas être d'accord, non pas sur le fait que ce soient de grands guitaristes, mais plutôt sur leur côté novateur ... ils ne sont pas seuls à jouer ce type de musique, ils existent depuis plus de dix ans, n'ont toujours pas percé aux niveau du grand public, ne remplissent pas de stades (sans chanteur / chanson ce sera impossible, ce n'est pas de la musique électro) ni même de salles de taille moyenne et globalement sans leurs plugins ... il ne reste pas grand chose de leur jeu (désastre de l'un de leur concert avec Steve Vaï d'ailleurs) ... ok, il y a deux trois morceaux acoustiques, mais globalement, tu as écouté un morceau de Polyphia tu les as tous écouté ... non, c'est plutôt ennuyeux et répétitif. Nous on est la génération des boomers, eux ils sont de la génération "plugins" ... ils ont de belles fringues, des beaux mobiliers type Roche Bobois et de jolies coupes de cheveux sinon ... 😉
Perso j'aimerai bien un wammhy Tom morello vs wah Kirk Hammet : qui a le meilleur cache misère ? 😅😅
Changer d’avis c’est rare chez moi (je dois être un con à cause du proverbe ou un vieux)
Que penses tu de Steve Stevens ou Marco Colombo ?
Ce qui m’interesse le plus ce sont les mélodies remarquables et le son et pas forcément une technique d’extraterrestre !
Salut Pascal, mon avis sur les guitaristes, là ou je les trouve très touchant s'est en live, de les voir en concert s'est là que l'on voit le talent extraordinaire de certains guitaristes. d'écouter les albums et de les voir en concert sa totalement différent, il y a des albums que je trouver moyen mais en concert énorme, car le jeu du guitariste est là. Je vais faire une comparaison avec toi Pascal j'écoute tes albums et oui c'est pas mal , pour contre quand je suis venue te voir sur TOULOUSE en live ,purée tu m'as impressionné, mais merde s'est trop bien du coup j'ai réécouter tes albums et l'écoute été diffèrent. 😁
C'est David Kee Rote le chanteur de Vent d'Haleine ?
Hello Pascal. Quand on t’écoute sur cette vidéo on se rend compte en fait que c’est surtout l’âge et la maturité qui change tes goûts. J’ai la même impression aujourd’hui avec moi. Moins de technique, plus de feeling, d’émotion transmise. On écoute définitivement ces artistes d’une façon différente
Très juste, enfin quelqu'un qui met l'accent sur un point important (je commençais à croire que j'étais pas normal). Non seulement il m'est constamment arrivé de ne plus aimer un guitariste que j' appréciais auparavant, comme j' en ai eu marre du style également. J'ai commencé comme beaucoup d'autres de mon âge (46) par Hendrix, Page, Blackmore et puis après le jeu s'améliore, on en veut plus, donc bonjour virtuoses des 80, puis rebelote, on vieillit, on en a un peu marre de la branlette 😅, on va où maintenant ? La fusion jazz rock et puis on se calme encore un peu et on veut connaître les racines de ce style, donc Jazz et Blues. Et après tous ces cocktails, à la fin j' apprécie tous ces styles à la fois, en faisant le tri, bien entendu. Et je pense que j'en resterai là, je ne ressens plus le besoin de découverte comme avant, et puis j'ai toujours adoré la polyvalence, plus dans le jeu que dans l'écoute. Par exemple il m'arrive de jouer des thèmes pop ou disco pour le fun, alors que je n'en ai jamais écouté de mon plein gré, je connais parce que j' entendais à la radio ou télé. Je vois ça comme un genre de culture générale de la musique. Ça se reflète aussi dans le matos, très varié également, ça va de la Les Paul à la Telecaster en passant par les Super strat, demies caisse, etc... Car il ne me faut pas seulement le son, il faut qu'il y ait les sensations aussi. Je ne me sens pas à l'aise à jouer du Blues avec ma Charvel, tout comme du métal avec une ES 335 non plus, alors qu'au niveau son c'est tout à fait possible. Bref, je pense ne pas être le seul, c'est l'évolution naturelle. 👋
Salut a toi, j adore l album Balance de Van Halen,pour les guitaristes que j aimais pas et que j adore maintenant il y a Mikael Roméo que je trouve exceptionnel en solo ou avec symphony x et aussi le regretté Chris Oliva que j ai fini par adorer mais y a aussi Karl groom (Threshold),jeff loomis ( ex arch enemy, never more)
En blues fan maintenant de robben ford, Derek trucks etc…
Bravo pour tes videos
Hello Pascal, toujours content de découvrir tes analyses; que penses tu de Plini ?
Novateur!
Vous meritez un Golden Globe de la pêche. 🏆🥇Tenez, le voilà ! 👏👏👏👏👏👏👏💃🏂👩🦽👨🦽🕺⛷️😉😃🤩😛🙃🤠🥳🤓👽😹👻🗼🗽⛩️🌅🌝🌛🌜⛄🎇🎊🗿☯️✡️✝️☪️☮️. Merci pour vos creations BONHEUR.
J'ai la même expérience en effet, avec ma propre histoire 😉
Petite anecdote, c'est marrant on dirait que ton ampli à ta gauche réagit comme un écran 😂
Pour Eddy entièrement d’accord pour le first album...
Et aussi pour ses années 2000...
Mais combien de guitaristes vieillissants perdent un peu la main avec l’âge... après Eddy a sa grande période à fait celui qu’il a été...
Après changer d’avis c’est comme la nouvelle année, on veut toujours qu’elle soit meilleure, mais c’est à nous de changer 😉
Alors je ne suis pas un grand technicien, je suis même plutôt assez basic mais instinctif que technique...
Mais j’essaye toujours de trouver la suite de notes qui tuent et faire bosser mon côté imaginatif...
Tout ça pour dire que parfois j’accroche, parfois je me trouve nul...
Cela dépend certes de notre âge, de nos humeurs, de nos putains d’aprioris 😁et de tout un tas d’autres choses...
L’instant, qu’ écoutons nous dans l’instant ?
Le guitariste ou sa musique, la musique dans son ensemble, ou juste le guitariste.....
Des fois l’un, des fois l’autre, nous avons besoin des 2, tout comme nous devons nous efforcer de savoir ce que notre oreille a envie ou besoin d’entendre à tel ou tel moment....
Et pourquoi pas les guitaristes Français Pascal ???
Parce que là il y’a matière à développer 😁
Ça sonne de la même façon, sa joue de la même façon, bien souvent avec les mêmes plans
Il y a en chacun de nous à boire et a manger, des jours avec et des jours sans...
Je pense qu’il faut s’ouvrir et qu’il faut surtout faire taire notre côté vindicatif-absolu...
Il faut tendre l’oreille, décortiquer, ré-écouter...
Il y’a beaucoup de guitaristes que j’aime écouter dans leur formation, mais seusl il ne me font plus le même effet...
Ou inversement seuls il tuent et dans leur formation je n’écouterais pas en boucle...
en ce qui concerne Guthrie Govan,il n'est pas le seul dans ce cas,dans la musique il y a plusieurs stades,du débutant l'instrument à la grande virtuosité il y a toute une progression,mais ce qui fait la différence,le plus souvent c'est celui qui a des talents de compositeur,et là,la grande virtuosité ne peut pas grand chose si ce n'est un plus,tout le monde ne s'appelle pas Frank Zappa,Duke Ellington,Miles Davis,ou les beatles qui n'ont pourtant pas la dexterité d'un Guthrie Govan,en france le guitariste pour moi qui est un des plus grands compositeur s'apppelle Louis Winsberg,il mélange jazz,flamenco,musique indienne,et est copain avec Sylvain Luc,qui n'est pas vraiment un compositeur,mais un fantastique improvisateur,un harmoniseur humain,Jeff Beck qui est pour moi un des plus grand guitariste n'est pas un compositeur non plus,mais lui et Joe Cocker dans un autre style transcendait les compositions des autres.Il se pourrait que Guthrie Govan,soit dans ce cas là,il faudrait peut etre qu'il reprenne à sa façon ou que l'on compose pour lui comme Beck,des morceaux dans lequel il pourrait injecter un sérieux coup de patte,c'est une question. Eric
j'aurais bien voulu avoir ton avis sur Tosin Abasi
Pourquoi tu utilises des guitares Zenabi alos que les Ibanez sont si bien ?
SALUT PASCAL CONTINUES TES SUPERS TUTOS JE TE SOUHAITE LES MEILLEURS VOEUX DE SANTE POUR 2024 ENCORE MERCI
Hello, moi celui qui me fait halluciner c'est Tom qwayle... Tu en penses quoi ?