L' ARTISTE 9 L' artiste, une belle voix, ayant Avec son seul instrument Rien que sa belle voix berçant Tant, tous, nous nous y plaisons Inspirations lui venant Seules, avant l'instrument Trouvons d'où viennent les chansons Et, là- bas, nous nous rendrons. NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 2 L' artiste écrit des chansons Acrostiches et traductions... Réunissant la passion Talent, don, inspiration... Il écrit naturellement Sans vraiment savoir comment Toute une magie s'opérant Et, tout lui vient en même temps. NB- Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 4 L' homme, stressé, trop souvent Aimant la musique, le chant Rêvant d'écrire des chansons Thérapie pour tous les gens Il eut des inspirations Suite à un drame le touchant Traumatisme, talent, don Et, des chansons à foison. NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 6 L' homme traînait une dépression Avant son inspiration Réussissant sa chanson Trouve pour sa vie une raison Il retrouve la guérison Sans l'aide de médicaments Thérapeutique passion Exutoire pour sentiments. NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L 'ARTISTE 5 L' artiste est polyvalent Aime la poésie, le chant Rêve d'écrire des romans Timide, plein de talent Instinctivement, écrivant Sans l'aide d'aucun excitant Trouve les mots facilement Et, vite, mélodiquement. NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 7 L' artiste est polyvalent Avec plusieurs talents... Réunit-il quels ingrédients ? Tant d'instruments maîtrisant Il fait tout naturellement Sans l'aide d'aucun excitant Tabac, alcool, stupéfiant... Et, il vit comme tous les gens. NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 3 L' homme, passionné de chanson Aimant la gloire et l’argent Rêve d’en faire une profession Tout faire pour cela. Comment ? Il s'est essayé longtemps Sans succès, abandonnant Telle la cigale, chantant En été, l'hiver, mourant. NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 8 L' artiste, timide, étant Ayant des inspirations Réussissant en chanson Tout seul, instinctivement. Il stresse, au début seulement Sans crainte ensuite, continuant Thérapeutique est son chant. Et, pour d'autres expressions ? NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
Traduction mélodique de : Saigh atas n daria (J’ai beaucoup d’enfants) Un âge avancé Et des enfants, une flopée Une vie tourmentée Rarement, j'ai trouvé la paix Juste un mois après Mon mariage, je questionnais Est-ce que j'en aurai Ou c'est la stérilité Sans une bonne lignée Ma trace, comment la laisser ? Un âge avancé Et des enfants, une flopée C’est positif mais J’ai encore beaucoup de soucis Peut-être que j’aurai Seulement beaucoup de filles Mais une ou deux, c’est Bien s’il y a des fils aussi Un âge avancé Et des enfants, une flopée Tous, ils grandiront Et mon but sera atteint Et, tous, ils seront Forts, j'aurai tout sous la main Mais tous me fuyant Mes calculs ne valaient rien Un âge avancé Et des enfants, une flopée Tous, ils ont grandi Pour eux, j’ai beaucoup peiné Et chacun médit Car encore, je procréais C’est la zizanie Aucun n’y a rien gagné Un âge avancé Et des enfants, une flopée Je me rappelle, l’aîné Fut une lune d’Aïd naissante Quand il babillait C’est dans ma joie qu’il augmente Avant de marcher Le deuxième est dans le ventre Un âge avancé Et des enfants, une flopée Si je l’avais su Pour ma vie, j’aurais mieux fait Et ma vie, vécue Il y a des moyens, maintenant Avant, je croyais La richesse, c’est les enfants Un âge avancé Et des enfants, une flopée Les journées passant Mes cheveux sont grisonnants Et combien ? Je compte Car bien des fois, je me trompe Avec le petit Seulement, que je suis ami Un âge avancé Et des enfants, une flopée Mais pour les plus grands De la place, il n'y en a point Et nous les chassons Dans la rue, chez les voisins Qu’est-ce qu’ils y font Aucun de nous n’en sait rien Un âge avancé Et des enfants, une flopée Et quand on se plaint Je ne donne à personne raison Car je n’y crois rien C’est des jaloux nous enviant Tous les gens voient bien Qu’ils sont polis, mes enfants Un âge avancé Et des enfants, une flopée Et c’est bien heureux Qu’il ne leur soit rien arrivé Ce n’est pas un jeu Vivre est une difficulté Les tares et les fautes Ce n’est pas seulement pour les autres Un âge avancé Et des enfants, une flopée La santé finie La décrépitude me gagne Et je n'ai ainsi Que la vieille pour seule compagne Eh oui, elle aussi Dans mon naufrage, je l'entraîne Un âge avancé Et des enfants, une flopée Les gens avancés Ne préfèrent qu’un seul ou deux Et nous, sans penser On procrée et très nombreux Qui les suffira Et le travail qu’on n’aime pas Un âge avancé Et des enfants, une flopée Quand changent les temps Les coutumes évoluant Le mieux étant Que l’on vive au temps présent Qu’on ne fasse rien Il faut craindre les lendemains Un âge avancé Et des enfants, une flopée. N.B. Ces vers peuvent être chantés avec la musique de la chanson.
L’ ARTISTE 1 L’ homme avait toujours osé Aimant trop la liberté Rétif aux duplicités Tabous et conformités Il avait des qualités Son franc parler qui plaisait Très censuré, il s’était Exilé pour subsister. NB - Acrostiche : Lecture vertcale de la 1ère lettre de chaque vers.
LES BONBONS Les humains sont des ingrats Et, les animaux, n'est-ce pas Sont instinctifs, ne pensent pas Bon, on peut l'être une fois On attend l'écho qu'il y a Nous jugerons, selon le cas Bonbon, s'il n'y a rien, ah, là On te prend pour un bêta Ne jamais accepter cela Si, bonbon, on te mangera. NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
TRUMP D. Trump et les Etats Unis Russie, chine... Europe, aussi ? Un interminable conflit Même le climat compromis Problèmes nombreux... Un pari ? Dollar, roi, jusqu'ici... NB - acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers .
TRUMP 1 Trump est-il imprévisible ? Russie, Chine... sur le qui-vive Une Europe qui est leur cible Mémorisons : Passible Pétrole, gaz de schiste, covid... NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
TRUMP 2 Trump est-il mauvais perdant ? Riche milliardaire arrogant Un démocrate que de nom Même pour la nature, c'est non Pétrole, gaz, adore l'argent. NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 10 L' artiste, sans inspiration Au lieu d'écrire des chansons Reprendre ses compositions Toujours, encore, à foison... Il se noie dans des tourments Stress et médicaments Tant de feuilles blanches restant... En attendant, il attend. NB : Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 9
L' artiste, une belle voix, ayant
Avec son seul instrument
Rien que sa belle voix berçant
Tant, tous, nous nous y plaisons
Inspirations lui venant
Seules, avant l'instrument
Trouvons d'où viennent les chansons
Et, là- bas, nous nous rendrons.
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 2
L' artiste écrit des chansons
Acrostiches et traductions...
Réunissant la passion
Talent, don, inspiration...
Il écrit naturellement
Sans vraiment savoir comment
Toute une magie s'opérant
Et, tout lui vient en même temps.
NB- Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 4
L' homme, stressé, trop souvent
Aimant la musique, le chant
Rêvant d'écrire des chansons
Thérapie pour tous les gens
Il eut des inspirations
Suite à un drame le touchant
Traumatisme, talent, don
Et, des chansons à foison.
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 6
L' homme traînait une dépression
Avant son inspiration
Réussissant sa chanson
Trouve pour sa vie une raison
Il retrouve la guérison
Sans l'aide de médicaments
Thérapeutique passion
Exutoire pour sentiments.
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L 'ARTISTE 5
L' artiste est polyvalent
Aime la poésie, le chant
Rêve d'écrire des romans
Timide, plein de talent
Instinctivement, écrivant
Sans l'aide d'aucun excitant
Trouve les mots facilement
Et, vite, mélodiquement.
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 7
L' artiste est polyvalent
Avec plusieurs talents...
Réunit-il quels ingrédients ?
Tant d'instruments maîtrisant
Il fait tout naturellement
Sans l'aide d'aucun excitant
Tabac, alcool, stupéfiant...
Et, il vit comme tous les gens.
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 3
L' homme, passionné de chanson
Aimant la gloire et l’argent
Rêve d’en faire une profession
Tout faire pour cela. Comment ?
Il s'est essayé longtemps
Sans succès, abandonnant
Telle la cigale, chantant
En été, l'hiver, mourant.
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 8
L' artiste, timide, étant
Ayant des inspirations
Réussissant en chanson
Tout seul, instinctivement.
Il stresse, au début seulement
Sans crainte ensuite, continuant
Thérapeutique est son chant.
Et, pour d'autres expressions ?
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
Traduction mélodique de : Saigh atas n daria (J’ai beaucoup d’enfants)
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Une vie tourmentée
Rarement, j'ai trouvé la paix
Juste un mois après
Mon mariage, je questionnais
Est-ce que j'en aurai
Ou c'est la stérilité
Sans une bonne lignée
Ma trace, comment la laisser ?
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
C’est positif mais
J’ai encore beaucoup de soucis
Peut-être que j’aurai
Seulement beaucoup de filles
Mais une ou deux, c’est
Bien s’il y a des fils aussi
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Tous, ils grandiront
Et mon but sera atteint
Et, tous, ils seront
Forts, j'aurai tout sous la main
Mais tous me fuyant
Mes calculs ne valaient rien
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Tous, ils ont grandi
Pour eux, j’ai beaucoup peiné
Et chacun médit
Car encore, je procréais
C’est la zizanie
Aucun n’y a rien gagné
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Je me rappelle, l’aîné
Fut une lune d’Aïd naissante
Quand il babillait
C’est dans ma joie qu’il augmente
Avant de marcher
Le deuxième est dans le ventre
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Si je l’avais su
Pour ma vie, j’aurais mieux fait
Et ma vie, vécue
Il y a des moyens, maintenant
Avant, je croyais
La richesse, c’est les enfants
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Les journées passant
Mes cheveux sont grisonnants
Et combien ? Je compte
Car bien des fois, je me trompe
Avec le petit
Seulement, que je suis ami
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Mais pour les plus grands
De la place, il n'y en a point
Et nous les chassons
Dans la rue, chez les voisins
Qu’est-ce qu’ils y font
Aucun de nous n’en sait rien
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Et quand on se plaint
Je ne donne à personne raison
Car je n’y crois rien
C’est des jaloux nous enviant
Tous les gens voient bien
Qu’ils sont polis, mes enfants
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Et c’est bien heureux
Qu’il ne leur soit rien arrivé
Ce n’est pas un jeu
Vivre est une difficulté
Les tares et les fautes
Ce n’est pas seulement pour les autres
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
La santé finie
La décrépitude me gagne
Et je n'ai ainsi
Que la vieille pour seule compagne
Eh oui, elle aussi
Dans mon naufrage, je l'entraîne
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Les gens avancés
Ne préfèrent qu’un seul ou deux
Et nous, sans penser
On procrée et très nombreux
Qui les suffira
Et le travail qu’on n’aime pas
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée
Quand changent les temps
Les coutumes évoluant
Le mieux étant
Que l’on vive au temps présent
Qu’on ne fasse rien
Il faut craindre les lendemains
Un âge avancé
Et des enfants, une flopée.
N.B. Ces vers peuvent être chantés avec la musique de la chanson.
L’ ARTISTE 1
L’ homme avait toujours osé
Aimant trop la liberté
Rétif aux duplicités
Tabous et conformités
Il avait des qualités
Son franc parler qui plaisait
Très censuré, il s’était
Exilé pour subsister.
NB - Acrostiche : Lecture vertcale de la 1ère lettre de chaque vers.
LES BONBONS
Les humains sont des ingrats
Et, les animaux, n'est-ce pas
Sont instinctifs, ne pensent pas
Bon, on peut l'être une fois
On attend l'écho qu'il y a
Nous jugerons, selon le cas
Bonbon, s'il n'y a rien, ah, là
On te prend pour un bêta
Ne jamais accepter cela
Si, bonbon, on te mangera.
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
TRUMP D.
Trump et les Etats Unis
Russie, chine... Europe, aussi ?
Un interminable conflit
Même le climat compromis
Problèmes nombreux... Un pari ?
Dollar, roi, jusqu'ici...
NB - acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers .
TRUMP 1
Trump est-il imprévisible ?
Russie, Chine... sur le qui-vive
Une Europe qui est leur cible
Mémorisons : Passible
Pétrole, gaz de schiste, covid...
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
TRUMP 2
Trump est-il mauvais perdant ?
Riche milliardaire arrogant
Un démocrate que de nom
Même pour la nature, c'est non
Pétrole, gaz, adore l'argent.
NB - Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.
L' ARTISTE 10
L' artiste, sans inspiration
Au lieu d'écrire des chansons
Reprendre ses compositions
Toujours, encore, à foison...
Il se noie dans des tourments
Stress et médicaments
Tant de feuilles blanches restant...
En attendant, il attend.
NB : Acrostiche : Lecture verticale de la 1ère lettre de chaque vers.