L'entreprise, ce monde d'hommes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • De quelle manière les entreprises contribuent-elles à la fabrique des masculinités ? Comment l’organisation, le mode de management, les critères d’évaluation favorisent le maintien de la domination masculine ? Qu’est-ce qui distingue vraiment les métiers dits féminins des métiers dits masculins ? En quoi la masculinité des cadres se différencie-t-elle de la masculinité des ouvriers ?
    Pour son enquête sociologique, Haude Rivoal a été pendant trois ans l’une des 15 000 salariés d’une très grande entreprise française de logistique-distribution en tant que chargée de mission pour l’égalité hommes-femmes. Sa thèse montre, entre autres, comment les injonctions viriles s’accordent très bien avec les intérêts des entreprises, et comment celles-ci intègrent les critiques féministes pour mieux perpétuer la domination masculine.
    Haude Rivoal est docteure en sociologie de l’Université Paris 8, post-doctorante au laboratoire SENSE (Orange Labs).
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références et recommandations à l'adresse www.binge.audi...
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.

КОМЕНТАРІ • 27

  • @lebarbiche9874
    @lebarbiche9874 5 років тому +17

    Cet épisode a une certaine résonance dans mon cas. Ma mère a été pendant plusieurs années conductrices de camions citernes et elle me racontait qu'elle était la seule femme dans l'entreprise et que tous les garçons prenaient soin d'elle, qu'ils trouvaient ça bien que y a une femme dans un "métier de mecs" etc.
    Mais elle m'a également racontée où suite à un événement qu'elle a eu avec un des gars qui était assez dramatique (et donc chacun avait une part égale de responsabilité) toute l'entreprise est restée dans l'entre soi masculin et ont poussés indirectement ma mère à démissionner (au profit du gars donc).
    Donc finalement, les discours progressistes se heurtent aussi à d'autres réalités sociales.
    J'ajouterai que ma mère, n'étant pas spécialement féministe (même si sur certains points elle en a des codes) elle c'était à l'époque toujours qualifiée de "garçon manqué" et qu'elle ne faisait que des "métiers d'hommes". Comprendre métier d'homme = pénible pour une femme.
    Et cet épisode explique justement que pénibilité n'est pas forcément équivalent à entre-soi masculin. Bref, bon épisode, comme toujours.

    • @lescouillessurlatable
      @lescouillessurlatable  5 років тому +1

      Merci beaucoup pour votre écoute fidèle et attentive, et merci d'avoir partagé cette expérience !

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 роки тому

      Le côté les hommes"protecteur" cache des ambitions moins louables perso j ai travaillé en grande distribution on est seul seul et surtout on obéit et on se fait surtout pas de copin copine les rapports sont de base faussés

  • @eliebleusse5218
    @eliebleusse5218 3 роки тому +1

    Je serai curieux d'une expérience similaire dans la fonction publique. J'ai l'impression que dans l'entreprise les deux facteurs qui explique les différences sont la course a la performance (concours de bite purement masculin) et la séparation genre du travail. Dans la fonction publique la course a la performance est assez limitée selon mon expérience personnelle, on verrait alors plus que la moitié du problème et je serai curieux de voir si cela change les "résultats". En tout cas super travail autant le podcast que le travail pour l'étude.
    Merci !

  • @paulthierry510
    @paulthierry510 Рік тому

    2 la ☻💩

  • @alexrapee
    @alexrapee Рік тому

    Le féminisme s'arrête au moment où le plombier arrive. (charpentier, maçon éboueur....)

  • @patricek.8530
    @patricek.8530 5 років тому +1

    05:20 masculinité, virilité

  • @wehitextracellularidiombit4907

    Episode génial, bravo ❤

  • @kalimiro7360
    @kalimiro7360 4 роки тому +1

    Les métiers les plus pénibles sont souvent occupés par les femmes fille d ouvriers je l ai vu les usines ou on travaille à la chaine c est plus féminin qu on croit

    • @johndoe_1984
      @johndoe_1984 4 роки тому

      Quid des éboueurs ? Maçons ? Carreleurs ? Électriciens (lignes hautes tensions) ? Pompiers ? Policiers ? Militaires ? ...

  • @marinelacoste9084
    @marinelacoste9084 3 роки тому +2

    Tellement pessimiste ce podcast...ou “comment voir le mal partout”: merci (ou non) pour cette belle démonstration.

  • @anna-liseetlegenre7922
    @anna-liseetlegenre7922 5 років тому +1

    Oui, un nouveau podcast ! :)
    Je me prépare à l'écouter tranquillement plus tard. ^^

  • @kalimiro7360
    @kalimiro7360 4 роки тому

    Je vous dis pas cumuler femme mal-voyante et maman eh vous n aurez plus jamais de travail

  • @yannalixe1852
    @yannalixe1852 5 років тому +1

    🐺 Bon on devient parano maintenant donc l'expérience passe à la trape et le diplôme prévaut OK et attend ça devient autant sexiste que l'ancien modèle et tendance actuel avec l'éducation bref ce n'est pas sexiste tant que ça fait progresser les femmes et les autodictactes qui sont majorité des hommes aussi passe à la trape félicitations vous avez tué le principe d'adaptation des hommes en milieu professionnel.

    • @mpi6139
      @mpi6139 4 роки тому +2

      ouin ouin, arretez, jvais pleurer!

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 роки тому +1

      Il faut être un homme pour dire non je veux pas perdre mon pouvoir. Oui ça veut dire abandonner des "droits" pour les partager avec l'autre moitié de la population

    • @rdh_2547
      @rdh_2547 Рік тому

      ​@@kalimiro7360abondonner quel droit ? Tu crois que le pouvoir des hommes leur a était donné ? Non il l'ont chercher, et faudra faire de même madame

  • @pharaon3251
    @pharaon3251 3 роки тому

    J'ai bien rigolé. Merci 👏