Papa mode d'emploi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 жов 2020
  • Changer la couche, donner le bain, gérer les pleurs, préparer le biberon… « C’est pas trop mon truc » rétorquent certains pères. Pourtant, ces tâches relèvent moins du loisir que de la nécessité pratique. Et surtout, elles cristallisent un grand angle mort de l’égalité femmes-hommes : aujourd’hui encore, en France, les hommes s’occupent moins de leurs enfants que les femmes, en particulier lorsqu’ils sont tout petits.
    Un samedi matin de septembre, Victoire Tuaillon a assisté, en spectatrice, à un Atelier du futur papa, animé par Gilles Vaquier de Labaume. Ce père de trois enfants et spécialiste de la petite enfance enseigne toute sorte de techniques, savoirs et pratiques, qui, selon lui, sont indispensables à acquérir avant l’arrivée d’un nourrisson. Que faut-il savoir et apprendre à faire lorsque l’on devient père ? Comment construire un lien avec son enfant ? Qu’est-ce que ça veut dire, s’impliquer ? Comment prendre sa place de père ?
    Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon et son invité sont de retour aux studios de Binge Audio. Alors, biberon en verre ou en plastique ?
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références et les recommandations sur www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 8 juillet 2020 à Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

КОМЕНТАРІ • 136

  • @rebounceofsouladdict
    @rebounceofsouladdict 3 роки тому +7

    wow Gilles Vaquier de Labaume fait un travail de bien public ! même sans bébé, il donne envie de participer à ses ateliers. Il est génial !

  • @fannyfionfion2303
    @fannyfionfion2303 3 роки тому +8

    Tellement plus précieux que tous les livres sur les futurs papa ❤️

  • @Missecriture
    @Missecriture 3 роки тому +13

    Je crois que c'est le premier homme qui dit lui-même que les hommes ont un égo particulier au lieu de se plaindre qu'on l'a insulté :') ça fait vraiment du bien d'avoir ce genre de témoignage qui parle vraiment de ce qu'est être un homme - plus précisément un père ici - dans notre monde. Merci beaucoup pour cette prise de parole, je pense que ça pourra aider beaucoup de monde.

    • @youzelesse4366
      @youzelesse4366 3 роки тому +2

      On est daccord, j'ai trouvé ça incroyable !

    • @clementpradalier2558
      @clementpradalier2558 3 роки тому +1

      Il a du "élever mon fils" épisode 1 et 2 des couilles sur la table

    • @Atelierdufuturpapa
      @Atelierdufuturpapa Рік тому

      Un très GRAND merci à vous pour ce commentaire !

  • @chenillezinzin7291
    @chenillezinzin7291 3 роки тому +12

    Super témoignage d'une belle initiative. On sent ce monsieur très "vrai" et passionné, bravo !

  • @veroniqueprevost455
    @veroniqueprevost455 3 роки тому +3

    Merci, cet épisode est parfait. Il est parfait pour mon compagnon, je lui demanderai de l'écouter quand la question de la procréation sera sur la table.
    D'utilité publique!

  • @monique102783
    @monique102783 3 роки тому +4

    Le Monsieur maîtrise très bien son métier. C’est mode d’emploi pour papa et Maman (aussi)!

  • @robinb312
    @robinb312 3 роки тому +12

    "Vous aussi, vous êtes des mamans comme les autres"

  • @remitdk963
    @remitdk963 3 роки тому +13

    Tellement intéressant, enrichissant et surtout concret pour le papa que je vais devenir dans 2 mois. Merci beaucoup pour l'ensemble de votre travail.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 роки тому +1

      Profiter au maximum de votre futur enfant, parce que le temps passe super vite, c'est magique, et cela vous marquera à vie, il en va de même pour votre futur enfant, tout ce que vous direz et ferez sera un exemple pour lui ou pour elle, alors soyez le meilleurs de vous même, soyez un modèle, il vous en remerciera éternellement.

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 3 роки тому +1

      Félicitations 🎉

    • @Atelierdufuturpapa
      @Atelierdufuturpapa Рік тому

      Merci à vous pour ce gentil commentaire Rémi

  • @christopheroger9550
    @christopheroger9550 3 роки тому +5

    Biensur qu on a appris des choses....et pas qu'une seul.
    c est le genre de podcasst qu on peu tous regarder 1 an après et malgré tout en apprendre tout autant.
    Merci a vous de faire toujours d'aussi bon podcast.
    Au plaisir d'une nouvelle écoute.

    • @Atelierdufuturpapa
      @Atelierdufuturpapa Рік тому

      Houaaaou quel magnifique commentaire Christophe ! Merci beaucoup

  • @sam-hg7sp
    @sam-hg7sp 3 роки тому +5

    Formation qu on devrait proposer à tous pères.👍

  • @clementcesbron9874
    @clementcesbron9874 3 роки тому +4

    J'ai eu peur avec le titre et les quelques premières minutes mais finalement agréablement surpris. 👍

  • @BigToinE976
    @BigToinE976 3 роки тому +16

    J'imagine la tête de Victoire quand il dit "instinct féminin", il a eu un rire nerveux instantanément xD

    • @madmegyou
      @madmegyou 3 роки тому +1

      @@Feelisegood du coup rien à voire avec l'instinct justement - l'instinct c'est l'idée que c'est inné tout l'inverse d'une pression subie par l'éducation que tu develloppe.

    • @madmegyou
      @madmegyou 3 роки тому

      @@Feelisegood pas évident à comprendre sur le web sans te connaitre et sans contexte - sur YT et ailleurs ce genre de propos sont majoritaire.

  • @lymdown5761
    @lymdown5761 3 роки тому +3

    Formidable conclusion sur le rôle de la mère et du père

  • @mmode9666
    @mmode9666 3 роки тому +9

    "Si c'est pas fait, eh ben je le fais, même si j'avais pas l'habitude de l'faire" La question ne serait-elle pas plutôt : " Tiens, il y a telle ou telle tâche qui devrait être faite, je vais donc le faire". Il n'y a pas de "si c'est pas fait" mais seulement du "c'est à faire". Voilà comment on se place sur un pied d'égalité avec sa conjointe, on ne partant pas du principe qu'il y a les choses qu'elle fait, et les choses qu'il reste une fois qu'elle a fini.

    • @sophieb4135
      @sophieb4135 3 роки тому

      Un pas après l'autre, on part de là où en est et on progresse. Inutile de demander des choses trop loin de là où en est. Chacun fera un pas dans cette direction à sa façon et à son échelle. Le risque sinon c'est d'être tellement exigeant(e) avec le père qu'il aura l'impression que quoi qu'il fasse ce n'est jamais assez. Et qu'il laisse tomber. Ca arrive souvent.

  • @calliopeterpsichore6491
    @calliopeterpsichore6491 3 роки тому +2

    C'est vraiment drole, les mots choisis, y en a qui ont beaucoup de sens "nous ont sait faire plusieurs choses en même temps ... Conduire et passer les vitesses". Comme par hasard ces compétences ci.
    C'est comme au début de l'entretien "nous les hommes, ..., les mots, les mots ahah
    Une super interview où l'intervieweur amène beaucoup dans la formulation des idees, des mots ... Des compétences acquises ça aussi !
    Merci pour cette découverte humaine (j'aimerai beaucoup pouvoir prendre ce même temps pour discuter, être entendu aussi)

  • @juanmora861
    @juanmora861 3 роки тому +3

    Ça fait un an ou plus que je vous écoute. C'est chouette au sens où je peux retrouver un "comptoir" pour écouter des sujets motivants, stimulants et intrigants. Merci.
    Comme dans chaque rencontre, je reste étonné.
    Pour ce podcast, les concepts "managériaux" et une vision si étrange de la paternité.
    Peut-être, c'est le fait que je ne suis pas français, que mon père avait déjà fait sa part (accompagnement de ma mère, les couches, les repas, la transmission, l'éducation...) et que nous rigolons en famille des anecdotes.
    Je n'ai pas eu ce mur de la "paternité" face à la naissance. Mais, beaucoup de monde m'a trouvé "génial" ou "doué" car je suis là pour nos 2 filles et ma compagne. Ou "bizarre".
    C'est plus fatiguant être sous ces regards et dans ces échanges que de passer des heures à faire des coloriages ou lire avant le dodo.
    Bref, être en décalage quand on est fatigué, c'est dur. Si on ajoute le décalage culturel, c'est pire.

  • @pierrepst6563
    @pierrepst6563 3 роки тому +3

    Merci pour ce nouvel épisode, et pour tout ton travail sur cette chaîne ! Je pense qu'un épisode portant sur les liens entre la masculinité hégémonique et le sport (notamment collectif) et comment cela influence le monde sportif aujourd'hui, ou un épisode posant la question de la manière dont est vécu la masculinité hégémonique au sein des différentes classes sociales (ses attributs, son influence, la manière avec laquelle on y est exposé changent-ils ?) pourraient être très intéressants !

  • @valentinlvl1294
    @valentinlvl1294 3 роки тому +1

    Super cool d’écouter ce type, il s’explique très bien, c’est vraiment passionant.
    Merc

  • @edithlala1986
    @edithlala1986 3 роки тому +6

    Incroyable ! Ce monsieur est plein de bon sens et c'est ce qui le rend un bon père et donc un féministe sans le savoir. Bravo ! Que sa parole soit entendue par les pères qu'il forme ! Ça peut vraiment changer les choses.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 роки тому +1

      être un bon papa n'est pas de rapport avec le féministe.
      Je me suis toujours occupé de mes enfants, à la première minute, et j'adore ça, prendre le bain, le nourrir et jouer avec, se promener, aider aux devoirs d'école ou apprendre à marcher, tout ça est une chance de pouvoir le partager avec son enfant, pourtant je ne suis pas féministe.
      Féministe et bon papa n'a donc pas de lien.

    • @Missecriture
      @Missecriture 3 роки тому +2

      @@mickaelegalite8335 être un père qui s'occupe de ses enfants n'est pas dans les codes genrés de la société, que vous le vouliez ou non s'occuper de ses enfants "comme le ferait une mère" c'est un acte féministe. Vous occupez une place que la société ne vous a pas donné, vous vous appropriez un rôle qu'on ne vous a pas appris ni encouragé à prendre car c'est considéré comme un truc de femme. Au mieux on ne vous a pas découragé à agir ainsi, dans le pire des cas la société vous fait sentir que ce n'est pas forcément votre place à coup de "vous direz à la maman que" "la maman n'est pas là ?" etc. ne serait-ce que dans les écoles.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 роки тому +1

      @@Missecriture : Ben non, pas besoin d'être féministe pour s'occuper de ses enfants, comme je l'ai déjà écris, je ne le suis pas.
      Dans un couple, on occupe la place que l"on veut bien avoir, si un homme ne s'occupe pas de ses enfants, c'est parce qu'il ne le veut pas ou qu'il ne s'impose pas suffisamment.
      J'aime m'occuper des mes enfants, d'ailleurs je ne comprend pas trop les femmes qui disent que c'est une corvée, parce que c'est totalement faux, je préférerai de loin passer 100% de mon temps à m'occuper de mes enfants que d'aller au travail.
      Ceux qui sont influencé par la société sont des moutons, c'est tout, parce que je n'ai pas besoin que la société me DONNE cette place, je la prend, c'est tout.
      Sachez que je ne suis pas le seul, beaucoup de papa font ainsi, et ils ont bien raison.
      Faut arrêter de penser que les femmes ou les hommes sont victimes de la société, parce qu'en ce qui concerne la famille, on fait comme on veut, encore heureux.

    • @Missecriture
      @Missecriture 3 роки тому +1

      @@mickaelegalite8335 et comme je l'ai écrit, s'occuper de ses enfants quand on est un père est un acte féministe. Cela ne signifie pas que la personne qui l'accompli est forcément féministe. Les riches qui font des dons pour la réduction d'impôt font un acte généreux sans pour autant être généreux. De plus le terme féministe est assez mal vu et beaucoup de personne avec un comportement qui y correspond ne se qualifie pas ainsi. Comme dit dans ce podcast : les ateliers donnés par cet hommes sont féministes et il n'en avait même pas conscience.
      Je pense que les femmes qui considèrent ça comme une corvée sont justement des femmes qui n'ont pas totalement choisi ce rôle, à qui on l'a imposé et qui ont peu de moment pour s'en décharger. Si vous êtes capable de prendre un rôle sans qu'on vous les donné vous êtes ou une personne capable de transgresser la pression sociale aisément avec une capacité de remise en question ou une personne qui a eu la chance d'être entourée de personnes bienveillante. Cependant ce n'est pas une généralité, tout le monde n'a pas ces capacités ou cette chance. On ne fait pas comme on veut, pour faire un choix il faut avoir le choix et il n'est pas donné à tout le monde, certaines personnes ignore même qu'elles ont d'autres alternatives. Un peu comme ces enfants à qui on demande "tu veux des épinard ou des haricots ?" et qui ne se rendent pas compte qu'ils existent d'autres possibilités. Ce mécanisme fonctionne aussi sur les adultes, les politiciens l'utilisent fréquemment, et ça fonctionne sur énormément de monde.
      Par exemple à l'heure actuel, un père a droit à un congé parentalité dérisoire. La législation lui dit très clairement "ce n'est pas à toi de rester à la maison pour t'occuper du gosse" et si c'est ce qu'il souhaite faire alors il doit prendre des congés au risque de sacrifier une parti des gains du foyer, ce qui n'est pas envisageable pour tous, et encore faut-il envisager que la possibilité de prendre un congé existe puisqu'elle n'est pas proposée.

    • @elisaatypical5261
      @elisaatypical5261 3 роки тому

      @@Missecriture Mickaël Egalité est un masculiniste qui a toujours raison...

  • @larebellecommuniste
    @larebellecommuniste 3 роки тому +2

    Génial ce témoignage !

  • @ericnicolleau4331
    @ericnicolleau4331 3 роки тому +2

    Merci j'ai trouvé ça très pertinent ! Il est vrai que depuis longtemps je préférerais adopter pour des raisons écologiques, mais aussi parce que la période 0 à 4 ans me paraît être un lot de contraintes, là je comprends mieux l'importance d'être acteur du développement de son bébé dès le 1er jour...

  • @anaisjmco
    @anaisjmco 3 роки тому +1

    Merci pour cet épisode. Je l'avais écouté avant de tomber enceinte et je me suis dit qu'il fallait absolument que mon compagnon participe à ce genre d'ateliers.
    Gilles organise des ateliers pour les couples aussi et franchement c'était un régal ! Le futur papa était très sollicité 💪🏽

  • @celinemanent9608
    @celinemanent9608 3 роки тому +4

    Super émission et témoignage, bravo !

  • @otoxeipify
    @otoxeipify 3 роки тому +3

    J'ai beaucoup aimé cet épisode, super 👏 !!

  • @clairetrochon7869
    @clairetrochon7869 3 роки тому +1

    Merci pour cette pépite, belle rencontre, qui me remplit d'espoir ❤️

  • @Vanessa-ll9xe
    @Vanessa-ll9xe 3 роки тому +1

    J'ai adoré ce reportage. En tant que maman, j'aurais aimé avoir également cette formation. J'aime beaucoup les métaphores sportives, surtout sur le soutien et l'encouragement de la maman. Une vraie pépites ce podcast.

  • @magiquelucra350
    @magiquelucra350 Рік тому

    c’était incroyable, j'ai moi meme appris plein de truc alors que j'ai été assigné femme à la naissance, j'aurais pensé qu'on m'avais donné de l'éducation vis avis de ça du coup, mais ce podcast m'as appris plein de choses que j'ignorais.

  • @MarieGodf
    @MarieGodf 3 роки тому +2

    Très instructif et pur tout le monde je pense :) merci pour cet épisode

  • @lise-annelepennec1096
    @lise-annelepennec1096 3 роки тому +3

    Magnifique ❤️

  • @cerena1716
    @cerena1716 3 роки тому +2

    J'ai adoré cet épisode 😊

  •  3 роки тому +3

    C’était vraiment intéressant ! Merci pour cet épisode ! :)

  • @nyozha7154
    @nyozha7154 3 роки тому +2

    Merci !

  • @mattchap2406
    @mattchap2406 3 роки тому +1

    Merci !!

  • @margauxjoannides4984
    @margauxjoannides4984 3 роки тому +1

    Merci pour ce super podcast ♥️

  • @SlepgiLLB
    @SlepgiLLB 2 роки тому +1

    Génial!

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 Рік тому

    Super et très concret!

  • @Paskalo3
    @Paskalo3 3 роки тому +4

    Ravi de voir "les couilles" de retour "sur la table" ! (si j'ose m'exprimer ainsi...). Merci pour tout Victoire !

  • @unefillecommelesautres9296
    @unefillecommelesautres9296 3 роки тому +2

    J'ai adoré !

  • @claudiasilvanavarrete6238
    @claudiasilvanavarrete6238 3 роки тому +5

    Un podcast génial vraiment merci pour ce partage. Mais si seulement tous ces hommes voudraient faire cette formation pour devenir père à plein-temps et être un partenaire pour leur femme ça serait tellement formidable

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 роки тому

      Pas besoin de formation, n'importe quel homme est capable d'être un bon papa, il suffit de vouloir s’investir, ce qui est naturel lorsqu'on aime son enfant.

    • @claudiasilvanavarrete6238
      @claudiasilvanavarrete6238 3 роки тому +3

      @@mickaelegalite8335 dans l'absolu je dirais oui dans les cas particuliers je dirais pas si simple car beaucoup d'hommes ont été autant que les femmes élevé par des idées incrusté des croyances ce qu'un homme doit faire sur ce qu'une femme doit faire la seule chose qui nous reste à faire à nous parents c'est de désestructurer toutes ces idées en partenariat avec les uns et les autres homme et femme.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 роки тому

      @@claudiasilvanavarrete6238 : Les époques changes c'est évident, mais je suis certain que des hommes qui s'occupent de leurs enfants ont toujours existé, quelque soit l'époque.
      Nous ne sommes pas imperméables, les hommes comme les femmes, alors oui les sociétés ont obligatoirement eu un impacte sur certaines femmes comme certaines hommes.
      Mais si la nature à fait en sorte qu'il faille un homme et une femme pour concevoir un enfant, et que ces deux personnes ont traversés les millénaires ensemble, dans le même habitacle, c'est que tout deux étaient en mesure de s'occuper de leur progéniture, ils sont donc complémentaire et tout deux compétant.
      Ceci dit, nourrir un nouveau né n'était possible que par les femmes puisque les lait en poudre pour nourrisson est tout récent à l'échelle de l'humanité, donc pour les premiers mois il est évident que c'était plus la maman qui s'en occupé.

    • @claudiasilvanavarrete6238
      @claudiasilvanavarrete6238 3 роки тому +1

      @@mickaelegalite8335 on a déjà eu cette conversation donc on va pas la refaire.
      On est partenaire et pas complémentaire j'insiste et je persiste et je signe

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 роки тому

      @@claudiasilvanavarrete6238 : Pourtant, dans un couple, si l'un fait la vaisselle pendant que l'autre passe l'aspirateur, il s'agit bien d'être complémentaire, pour former un tout, dans un but commun, ici c'est de faire le ménage, un couple.
      Partenaire = Personne avec qui l'on est allié CONTRE d'autres personnes.
      Complémentaire = Qui complète, forme un tout, additionnel.
      Vous voyez bien qu'il y a une nuance, un couple homme femme, ce n'est pas être contre les autres, c'est juste faire un famille, un tout, peu importe qui fait quoi.

  • @knz5673
    @knz5673 3 роки тому +2

    invité d’exception ❤️
    mille merci!

  • @elisabethdarsel729
    @elisabethdarsel729 3 роки тому +1

    Super épisode, c'est celui là que j'ai partagé à ma mère en espérant l'amener doucement à une compréhension du fonctionnement masculin, on verra si ça marche...

  • @naokalys
    @naokalys 3 роки тому +3

    Juste génial...

  • @kenikenon7137
    @kenikenon7137 3 роки тому +2

    Superbe, merci. Quelle homme !

  • @pautine
    @pautine 3 роки тому +1

    Très bel épisode ! Je travaille dans la petite enfance et c'est clair que les parents et futurs parents peuvent avoir besoin de "cours de la parentalité".. ce n'est pas inné de savoir faire un biberon, le donner, parler au bébé et etc.
    Comme explique Gilles, à mon travail on explique aux parents qu'il faut parler au bébé lors du change et ca leur paraît souvent étonnant : "mais il ne comprend rien".. un exemple parmi d'autres..
    C'est super les ateliers qu'il fait aux papas.. des mamans en ont besoin aussi, mais j'ai l'impression que pour des femmes c'est très dur d'expliquer qu'elles ont besoin "d'apprendre à être mère" car on entend dire qur pour la femme c'est inné d'être une bonne maman :/

  • @kevinfelicianne4117
    @kevinfelicianne4117 3 роки тому +2

    Vos podcast sont croustillants dommage qu’ils ne soient pas mis en ligne quotidiennement 😅

  • @mickaelegalite8335
    @mickaelegalite8335 3 роки тому +5

    S'occuper de son enfant est naturel, autant pour les femmes que pour les hommes, en revanche je pense que chaque couple fait comme il veut, personne ne devrait décider à la place de ces couples.

    • @mariehamel8838
      @mariehamel8838 3 роки тому +3

      Y a pas grand chose de naturel dans les comportements des humains 😂

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 роки тому +1

      @@mariehamel8838 : Avez-vous des exemples s'il vous plait ?

    • @mariehamel8838
      @mariehamel8838 3 роки тому

      @@mickaelegalite8335 La sexualité par exemple

    • @marionmanoir6870
      @marionmanoir6870 3 роки тому +5

      @@mickaelegalite8335 aller à la piscine, travailler dans l'audit, préparer des sushis, lire le journal, chanter une chanson, faire une manif, se marier, acheter un 4x4, jouer au foot, programmer une application, entretenir des plantes d'intérieur... La liste est longue ! Ce qui est naturel c'est avoir faim, dormir, et peut être se reproduire mais après avec qui comment quoi.. C'est construit

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 роки тому

      @@marionmanoir6870 : Dormir n'est pas un comportement humain, ha bon, c'est nouveau ça ?
      C'est un processus obligatoire à toute forme de vie, donc de dire que ce n'est pas naturel n'est pas très malin.
      Ceci dit, s'occuper de ses enfants, c'est comme chez la majorité des mammifère, c'est naturel.
      N'allez pas me dire que la lionne qui s'occupe de son bébé n'est pas naturel.
      Alors pourquoi ce ne serait pas naturel chez les humains ?

  • @ectoderme
    @ectoderme 3 роки тому +5

    Merci Victoire Tuaillon pour ce sujet. Ce podcast me laisse un goût assez inconfortable, en fait. Je trouve la méthodologie de "formation à la paternité" très typée management viriliste. Il s'applique à prendre appui sur les travers égotistes de la domination patriarcale (dans le sens construction sociale). Genre : nous les hommes, on ne veut pas être abaissés à être repris par une (faible) femme qui nous montre qu'on a des erreurs à corriger, on a notre dignité et notre orgueil, alors on boude et on se referme comme une huître... jusqu'à ce qu'un "entre-couilles" puisse être créé où une formation simple, efficace, faite de recettes lisibles comme un tableau Excel, expliqué par ot'chose qu'une bonne femme, puisse prendre soin du virilisme de la société qui doit faire sa part de la parentalité mais à la sauce "bonhomme".
    Bref, peut-être que ce n'est pas clair mais vraiment, le fond et la forme me dérangent.
    Je préfère très largement cette profondeur de remise en question exposée par ce père, cette réflexion sociétale autrement plus construite dans ce témoignage :
    player.acast.com/brise-glace/episodes/dans-la-vie-de-gregory-pere-implique-et-un-temps-au-foyer

    • @kaazhann
      @kaazhann 3 роки тому +6

      Je trouve le résumé tellement caricatural qu'il va a l'encontre de ce qui est dit:
      " nous les hommes, on ne veut pas être abaissés à être repris par une (faible) femme qui nous montre qu'on a des erreurs à corriger, on a notre dignité et notre orgueil, alors on boude et on se referme comme une huître..."
      Il a malheureusement raison. il n'a pas dit faible femme, et pour le reste c'est tout a fait vrai. La construction de la vaste majorité des hommes est désatreuse a ce niveau la, et beaucoup parce que leur propre éducation a été mal faite. Il ne se contente pas de dire ca, mais propose une solution pour en sortir. Evidement il y a des hommes qui vont sortir de ce genre de choses autrement que par sa formation (principalement par le féminisme je pense), mais la vérité c'est que beaucoup d'hommes ont eu une éducation dure et qu'ils vont reproduire des comportements inadaptésviolents subis.
      "jusqu'à ce qu'un "entre-couilles" puisse être créé où une formation simple, efficace, faite de recettes lisibles comme un tableau Excel, "
      Il dénonce le manque total d'information auprès des hommes, en disant que personne ne leur dit ce que c'est que de s'impliquer dans la parentalité, et propose une solution au travers d'une formation.
      "expliqué par ot'chose qu'une bonne femme,"
      Encore une fois je ne crois pas qu'il ai rabaissé les femmes. il a parlé de quelques trucs qui font débat dans le monde militant (genre l'instinct maternel) mais je crois pas que ce soit allé plus loin.
      puisse prendre soin du virilisme de la société qui doit faire sa part de la parentalité mais à la sauce "bonhomme"."
      C'est surtout la ou je ne suis pas d'accord. Le virilisme est un ensemble de valeurs qui construisent les hommes, et qui consiste en partie a ne pas s'impliquer dans les phases "chiantes" de la vie des enfants (pour caricaturer avant 7 ans).
      On a un gars qui propose des formations pour arreter la reproduction de la violence masculine ordinaire, qui permettra de construire des hommes plus sains, bref, ca me parait assez positif.
      Evidement ca serait mieux de faire des formations au féminisme, mais ca déclanche des réactions violentes de la part de certaines personnes qui sont par contre des candidats potentiels a cette formation.
      Oui ce podcast est interessant aussi, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la meme cible. c'est beaucoup plus militant, alors que le podcast des couilles sur la table est vraiment écoutable par n'importe qui

    • @26yd1
      @26yd1 3 роки тому +3

      Mais ce "management viriliste" est un cheval de troie, il est nécéssaire et primordial justement, c'est une approche de non-mixité qui vise à déconstruire des schémas mascus, en terme militants, c'est une passerelle en gros. Y'a du retournement du stigmate latend la dedans. Et c'est très adapté parce qu'on dans un cas très particulier, la parentalité, ou les hommes forment la classe dominée, on peut mème dire que ce qu'il organise c'est un safe-space, notemment avec l'idée que le mec lambda est mis en PLS par une petite remarque de "tu sais pas faire" et va s'en servir d'excuse pour refiler le bébé. Y'a rien de plus fragile que la masculinité, c'est sa caractéristique fondamentale, plus elle est toxique, plus c'est du carton, c'est un point fondamental à prendre à prendre en compte si ton projet c'est de t'adresser à des cis-hets lambdas, surtout avec forcément des machos réacs dans le lot.
      On peut mème aller plus loin et dire que l'approche de la masculinité est genrée, non seulement on à besoin de modèles, de safe-spaces et de représentation tout court pour former des modèles de masculinités non-toxiques en dehors de l'hétéronormativité patriarcale (des "cis-het queers" en gros, c'est ce que je me considère perso), ce qui est encore tout nouveau et balbutiant, mais en plus il nous faut s'approprier la parole sur le masculin sous une forme qui va faire écho à notre vécu, sur youtube (c'est ce que je connais), une approche comme celle du Bouseux, de Dany Caligula (twitch ducoup), Entre Mecs, en anglais de quelques breadtubers, Renegade Cut ou autre, ça répond à une demande et ce mec me semble totalement dans cette veine, qui va parler à des mecs qui sont en plus en moyenne bien plus paumés dans la masculinité que le public de ces chaines déja plutot converti mème pour les moins radicales.

    • @ectoderme
      @ectoderme 3 роки тому

      @@26yd1 même notre autisme en commun fait résistance pour bien assimiler ton point de vue, pauvre de moi !

  • @Atelierdufuturpapa
    @Atelierdufuturpapa 2 роки тому +1

    Retrouvez l'atelier du futur papa ici >> >> lnkd.in/d3UDK6kU

  • @eliebleusse5218
    @eliebleusse5218 3 роки тому +9

    "Instinct féminin" "Soulager la mère dans le taches ménagères" ... aie aie effectivement ce n'est pas quelqu'un qui s'est intéressé aux questions féministes. Cependant la discussion était assez intéressante et tu es pas entré en conflit avec lui. Ces ateliers ont l'air intéressants et d'utilité publique.

    • @lemarechal7389
      @lemarechal7389 3 роки тому +1

      Mdrr qui êtes vous pour dire que l'instinct féminin n'existe pas? Vous savez que biologiquement la mère sécrète des hormones pendant la grossesse, l'accouchement qui lui permette de s'attacher biologiquement à l'enfant, tandis que le père lui c'est purement construit?
      Le féminisme est mort.

    • @eliebleusse5218
      @eliebleusse5218 3 роки тому +1

      Alors oui biologiquement la mere secrète des hormones. Mais c'est quelque chose de construit aussi, quand on le construit pas, ca donne des denis de grosseesse, des femmes qui n'arrivent pas a s'attacher a leur enfant existe aussi. Avec différentes études on s'aperçoit aussi que si l'homme s'occupe de l'enfant des l'accouchement les liens qu'il crée sont aussi fort que la mère. Finalement l'instinct maternel est donc négligeable et ce terme sert uniquement à justifier un système patriacal ou la mere s'occupe quasiment seule des enfants.
      En conclusion même si l'instinct maternel était vrai, ce n'est pas sain d'utiliser ce termes car c'est des notions crées/théorisés dans des sociétés sexistes et qui sert au système.
      Et dans mon commentaire je n'ai pas dit que ca n'existe pas mais jsute les choses qui ont fait tiquer la créatrice du podcast.

    • @lemarechal7389
      @lemarechal7389 3 роки тому +2

      @@eliebleusse5218 Vous avez raison. Détruisons nos symboles et vivons dans un monde sans Histoire (à force de critiques).

    • @eliebleusse5218
      @eliebleusse5218 3 роки тому

      @@lemarechal7389 quels symboles ? Je parle juste d'un système d'oppression ?

    • @lemarechal7389
      @lemarechal7389 3 роки тому

      ​@@eliebleusse5218 L'Oppression à travers la figure de la maternité qui est un objectif pour de nombreuses femmes?
      La vie est un combat, il y a des rapports de forces partout. J'ai choisi de ne pas les voir, et je n'en vois quasiment plus.

  • @huget00n
    @huget00n 3 роки тому +1

    Je suis un peu partagé là. De deux choses l'une: soit on a tendance a infantiliser les hommes en les présentant comme des éternels ados capricieux, gâtes et complètement démunis face a un nourrisson, soi moi-même et les autres hommes de mon entourage sommes complètement hors norme.
    Mon cas perso est peut-être un peu spécial: on a eu des jumeaux, du coup rester sur le canapé n'était une option pour personne: tout le monde s'y est collé sans se poser de question métaphysiques. J'ai donné le bain, j'ai changé les couches (on avait même une ardoise pour faire la compte a savoir qui en avait fait plus histoire de mettre de la bonne humeur), j'ai mis le éosine sur le nœud du cordon bepanthen sur les fesses, j'ai passé la nuit avec ma fille sur les bras et la boule quies dans l'oreille du coté ou je la tenais quand elle avait les coliques. Heureusement c'était aussi la première nuit que mon fils a fait en entier, respect bonhomme, toi aussi tu a su assurer quand la situation était critique, ça fait 16 ans mais j'oublie pas. J'ai été les chercher la nuit pour les apporter a ma femme qui restait dans le lit pour allaiter, j'ai "actionné la pompe" de ma fille en chatouillant le petit pied pour qu'elle commence a téter (pour le fils il y avait pas besoin, goinfre va).
    J'ai pas eu besoin de suivre des formations pour tout ça. On oublie trop souvent que quand il y a crise, l'homme assure, quelque soit la nature de la cris.
    Dans mon cas c'était la crise 24/7 parce qu'on en avait deux, du coup j'ai assuré 24/7. J'ai gardé tous mes congés pour le jour de naissance (j'ai passé la nuit sur un paillasson a la maternité pour convaincre les infirmières qu'il peuvent nous laisser rentrer a la maison car a deux, la nuit, on peut gérer), du coup je suis resté aider pendant plus de deux mois, après évidement j'ai du reprendre le taff, parce que l'argent il tombe pas du ciel, et toutes les allocs que j'ai été chercher pour ma femme pendant qu'elle était enceinte, ça suffirait pas pour payer le crédit de l'appart, le chauffage, la bouffe les couches (oui, ça douille les couches). Mais en rentrant, après avoir fait les courses, je reprenais le flambeau pour que ma femme puisse aller dormir un peu plus tôt.
    Je dis pas que c'était pas encore plus dur pour ma femme, évidement, elle donnait le sein et quand je suis retourné au taff restait seule en journée quand les mamies n'étaient pas là, mais il n'y a pas a faire la révolution pour qu'un père normal s'y colle pour faire tout son possible pour aider la maman.
    Quand ma femme en a eu ras le cul de rester a la maison dans les couches et a pris un taff de réceptionniste dans un hôtel le WE, j'ai gardé le petits (parce que prendre une nounou serait plus cher que ce que ma femme gagnait). C'est moi qui leur ai appris a tenir le biberon avec leur petites mains, parce que je suis un homme, je n'ai pas le même besoin de proximité avec le bébé pendant qu'il mange, du coup j'ai optimisé (parce que faut pas croire que les mecs sont des abrutis des qu'il s'agit de taches ménagères, des fois même on est assez malins)
    Et tous les autres papas dans mon entourage étaient pareil: on se retrousse les manches et on s'y colle et on a pas peur du caca dans les couches, faut arrêter, il en faut plus pour faire peur a un mec.
    Mais franchement, quand il n'y en a qu'un seul de gamin, faut pas déconner, a moins qu'il soit tout le temps malade c'est pas la mort, je sais de quoi je parle j'ai testé le double.
    Et n'allez pas croire que je suis un homme-soja super woke. J'aime bricoler avec de vrais instruments, pas des aiguilles a coudre (je sais coudre mais j'aime pas), j'aime les blagues salaces (mais je les garde pour les oreilles qui n'en seront pas offusquées) et le féminisme post-moderne me fait gerber et je ne sais pas faire le tri du linge et ou ranger quel vetement (mais je sais mettre la machine en route et éteindre le contenu a sécher sur les séchoirs que j'ai installé et je sais surtout réparer la dite machine).
    Je suis l'archétype du bof, blanc, cisgenre, hétéro, quarantenaire et quand on me dit que le genre est une construction sociale je réponds: non c'est de la grammaire, que des genres en français il n'y en a que deux et que le reste c'est de la foutaise.
    Et vous ne me changerez pas, et je vous ai pas attendu pour savoir m'occuper de mes bébés.
    Et j'ai la prétention de dire que c'est sur des gens comme nous que la civilisation tient, par ce que quand ça chie dans le ventilo pour de vrai (que ce soit les chiottes bouchées, la cuisinière pétée, un départ d'incendie, ou un coup d'état, oui tout ça je l'ai vécu) c'est vers nous que les regards se tournent parce que c’est nous le dernier rempart avant le chaos, pas ceux qui débitent des niaiseries mielleuses a logeur de journée, ne l'oubliez pas.
    Par ce que pour pouvoir "poser les couilles sur la table" (puisque l'expression vous plaît tant) faut déjà en avoir.
    Tout ceci étant dit, excellente initiative que de filer quelques billes au futurs papas entre hommes, un homme préparé en vaut deux. Mais arrêtez de transformer ça en combat du 3eme millénaire de toute façon ça dure que quelques mois. Mais "vous aussi vous êtes des mamans comme les autres", désolé mon gars tu te le garde, moi je suis un père et la maman ils en ont déjà une.
    Mais j'ai quand même un petit secret qui m'a permis de gérer quand nos gamins sont arrivés: j'ai grandi dans une famille avec un père présent par ce que ma mère est une femme intelligente et a su conserver le couple. Et le secret pour conserver le couple il est simple, faut respecter l'homme, un tout petit peu plus que la tendance actuelle, on demande pas grand-chose en fait juste a ne pas être traités comme des merdes.

  • @Mmeshanoar
    @Mmeshanoar 3 роки тому +14

    Comme quoi un homme qui réfléchis devient feministe!!!

    • @OoTHEcarla31oO
      @OoTHEcarla31oO 3 роки тому

      C'est exactement ce que m'a dit mon fils quand on a échangé au sujet d'Alice Coffin

    • @bcf2608
      @bcf2608 3 роки тому

      @@OoTHEcarla31oO vous l'avez juste endoctriné, rien de bien sorcier.

    • @OoTHEcarla31oO
      @OoTHEcarla31oO 3 роки тому

      ​@@bcf2608 Je n'ai pas envie de te porter plus d'attention que les 30 secondes que je viens de passer à te lire et te répondre j'espère que tu ne vas pas faire une crise de larmes, mais nos échanges s'arrêtent là me concernant

  • @rico341
    @rico341 3 роки тому +1

    Avoir un enfant freine votre carrière il n'y a aucun intérêt d'en avoir

    • @bcf2608
      @bcf2608 3 роки тому +1

      Et c'est quoi l'intérêt d'une carrière ? Pourvoir consommer plus de conneries ?

    • @rico341
      @rico341 3 роки тому

      @@bcf2608 avoir un but chercher la reussite vivre de sa passion de ses but de ses objectifs

    • @bcf2608
      @bcf2608 3 роки тому

      @@rico341 oui, la majorité des gens sont des archéologues passionnés qui vivent à 100% pour leur travail. Sauf que dans la réalité 90% occupent un bulshit job dans le tertiaire, beaucoup se bourrent d'antipresseurs ou de drogues pour fuir la vacuité de cette vie là. Certains eux ouvrent des entreprises pour finir noyé par les impôts et rongés par le stress, et vivent pour travailler. Avoir des enfants est 1000x plus enrichissant que cette vie de pnj esclave.

    • @rico341
      @rico341 3 роки тому

      @@bcf2608 apres si ton bonheur passe par un gosse ben fait en un mais l'homme en general ne trouvera pas son bonheur via un enfant ou via la femme mais par ces passions la plupart des hommes vivent pour leurs passions c'est pas pour rien si les hommes préfèrent rester au travail et faire des heures sup plutôt que de rentrer et s'occuper des gosses

    • @rico341
      @rico341 3 роки тому

      @@bcf2608 s'occuper d'un gosse c'est comme s'occuper d'un vieux rien d enrichissant

  • @yannmartinello37
    @yannmartinello37 3 роки тому +3

    Quel charlatan ce mec!

  • @user-dk3mj2kj5k
    @user-dk3mj2kj5k 3 роки тому

    Toujours aussi comiques ces féministes....
    D'un côté, elles nous expliquent que les gens doivent pouvoir choisir d'être ce qu'ils veulent... et de l'autre elles viennent expliquer aux hommes ce qu'ils devraient être/faire.