Tellement de bon, dans cette vidéo, à nouveau ! µ Au risque de me tromper, il me semble avoir appris, par contre, que la perspective, et la profondeur, étaient maitrisées depuis l'antiquité. Et qu'au moyen-age, c'est justement dans un soucis de toucher quelque chose de plus abstrait, de plus céleste et divin, que l'on est revenu à un art graphique plat, disproportionné, démembré, comme pour plier le réel et percevoir quelque chose de non-euclidien, des parallèles qui se touchent, et ouvrent des points à leur croisement vers de nouveaux horizons... Ca ne changerait toutefois en rien le message et la structure de cette vidéo, c'est donc juste une remarque personnelle ;) Ce que la vidéo m'inspire, une fois finie, par contre - hors du soupir de contentement et de respect profond pour ces moments de grâce - c'est l'idée que notre monde a raffiné et raffine encore l'Image au plus haut et beau point, mais semble ignorer le reste. Les jeux indépendants comme les films à gros budget me foudroient, personnellement, encore et toujours plus par l'émotion brute de leur univers graphiques colossaux de détails et de visions. Mais les scénarios, les histoires, les sons, semblent encore très largement et cruellement sous-exploités. On trouve plein de contre-exemple, de percées, d'exploits (là tout de suite je pense à la bande son du dernier blade runner, ou à la structure narrative de memento ou monsters), mais ce n'est pas le "débordement fantastique permanent", contrairement au tsunami quotidien de l'Image. Peut être dans certains styles d'écriture de certains romans, dans le choix des mots et leur assemblage, et l'émotion qu'ils procurent. Pas ceux qui t'évoquent des mondes visuels, non, puisqu'ils raffinent aussi l'Image, mais ceux qui raffinent l'émotion sans faire appel aux sens premiers, peut être ? Et dans ces domaines, musicaux ou littéraires, il est rare de tomber d'accord avec quiconque, qui plus est, contrairement à l'Image là aussi, où au contraire un clignement d'yeux suffit souvent à mettre des millions de gens d'accord instantanément. Pourquoi ce gouffre ? Pourquoi cette disparité ? Pourquoi cet archipelage ostracisant (oui je m'emporte ^^), quand on sort du cadre de l'Image ? Je ne sais pas qu'en penser, c'est juste une nouvelle piste, de nouveaux chemins, vers de nouveaux portails, un voyage infini !
Quel commentaire passionnant ! Je "déguste" rarement les interventions sur UA-cam, mais il faut croire que tout arrive. Pour rebondir sur votre avis extrêmement pertinent, du moins sur la question du raffinement de l'image et de l'émotion contournant les sens premiers, je dirais que l'image peut être un passage vers cela. Tout dépend, comme toujours selon moi, de l'intention, de la nature de l'impulsion créatrice. Une image publicitaire, étudiée pour n'avoir qu'un degré de compréhension, fera mouche en une seconde auprès de ces millions. Mais un cliché, a fortiori une peinture dont l'essence échappe progressivement même à l'artiste qui l'engendre, peut être source d'une foule de perceptions extrêmement différentes, inexplicables, impalpables, qui peut même nous faire entendre un son ou nous raconter une histoire. Peut-être, encore une fois je ne fais qu'exprimer mes pérégrinations mentales, peut-être que le gouffre dont vous parlez avec justesse n'existe pas, que tout est image, son, narration, qu'au bout du compte seule l'impulsion, l'aura, l'IDÉE transmise ou perçue opère sa magie sur les esprits récepteurs.
C'est très juste ! Quand on reçoit quelque chose d'une création (sous quelque forme qu'elle soit), c'est souvent l'intention/l'aura/l'idée brute et parfois inexprimable qu'il y a derrière. Je pense par exemple aux effets provoqués par certains films pourtant très "vides", "lents" et "contemplatifs". Films qui nous laissent souvent une plus grande impression et profondeur que d'autres trucs pourtant très remplis. Pour la profondeur des Images et tableaux, ensuite, perso je ne saurais pas dire si je les reçois ou non. Je suis peut être trop touche-à-tout et intéressés par les portails pour aller les explorer à fond ? Ou bien j'apprends trop souvent qu'il n'y a "rien" (de volontaire) derrière certaines images pourtant ouf, et ça m'incite à ne pas surinterpréter les mondes qu'elles déploient ? Erreur dans les deux cas, si c'est cela. Ce que les choses nous évoquent nous appartiennent, et il nous est possible tout autant qu'aux créateurs originels de bâtir leurs mondes et tant d'autres, je pense ! Bref et fi donc : taillons la route ;)
en effet, attention de ne pas considérer l'histoire de l'art à travers l'idée de progrès. Chaque style, chaque période est en adéquation avec son époque et n'est pas meilleur ou plus abouti qu'un autre. Je pense que le moyen-age connaissait la perspective mais avait sa manière propre de représenter la réalité. quoiqu'il en soit, j’apprécie vos vidéos, elles sont la preuve qu'on peut aussi s'élever sur youtube.merci
On estime que les théories de la perspective ont été formalisée par Leon Battista Alberti (1404-1472) dans le livre "De Pictura" (« De la peinture »), 1436. Et c’est à Donatello (1386-1466) qu’on attribue la première oeuvre avec un point de fuite unique, pour donner un saisissant effet de profondeur. Il n’a jamais s’agit de créer une échelle de valeur avec un avant ou après la Perspective. Ni il s’agit d’insulter les oeuvres en oubliant leur rôle et contexte. Concernant la date de l’introduction de la Perspective, avec un formalisme mathématique expliquée et répandu à travers l’Europe via un traité efficace, il s’agit juste d’Histoire de l’Art. académique. ni plus ni moins.
Encore une vidéo d'une qualité exceptionnelle... Qui amplifie encore un peu plus un petit conflit in petto : dois-je diffuser en masse la bonne parole d'ALT 236 ? Ou la distiller auprès de ceux qui en apprécieront toute l'essence ? Mmmmmh, pas facile !
Cette vidéo arrive à expliqué en 20min mon evolution qui m'a amené a devenir artiste.. Cette fascination, ces étrangetés, vertiges et autres émotions. C'est en me plongeant dans des univers (via des mangas, films, JV, ...) et en m'y perdant que j'ai compris quel serait mon objectif de vie. Faire ressentir ces émotions à d'autres personnes... C'est à 14ans que j'ai eu cette révélation. Et me voila aujourd'hui a 20 ans. J'ai terminé avec succès mes etudes en infographie 3D et j'ai mon premier travail reservé dans la boite de mon stage. Une grande boite d'effet speciaux pour le cinéma.. De part par mon travail, je pourrais peut être réalisé mon rêve. Et participé a rendre à mon prochain ce vertige qui m'a transporter
Je t'avoue que moi, c'est surtout l'écriture qui me transporte et me donne envie de produire, ou au moins à discuter avec d'autres personnes sensibles son art :)
Superbe vidéo porteuse de poésie, de rêves, de cauchemars, de réflexions... merci pour ton super boulot. Alors à présent petit jeu des images de films à présent (je fais de mémoire) : - 00:57 - In the mouth of madness (L'Antre de la Folie)(Carpenter) - 01:10 - 2001 l'Odyssée de l'Espace (Kubrick) - 02:31 - The Newsroom (TV) - 02:37 - Les 10 commandements - 02:58 - ? (un film de Jodorowski ?) - 03:17 - Twin Peaks (David Lynch) - 03:35 - Orange mécanique (Kubrick) - 09:51 - Donnie Darko - 10:33 - Voyage vers la lune (Melies) - 11:32 - Abzu (jeu vidéo) - 11:57 - Tron - 12:27 - No man's sky - 13:54 - Book of the Dead - Demo Unity engine (sublime -> voir cet article bit.ly/2KVAEnv) - 16:05 - Ghostbusters 2 - 16:47 - ? Battlefield earth ? - 17:28 - Hellraiser IV (Bloodline) il me semble - 18:12 - ? Un film de Bunuel ? - 18:39 - Au dela de nos rêves (Robin Williams tu nous manques tellement) - 19:35 - Donnie Darko - 20:08 - Ghostbusters 2 (Un peu de Vigo ?) - 20:18 - Videodrome (Cronenberg) - 20:55 ??
Curieux de connaitre la source aussi, je connait ces images grâce à ce clip mais pas de commentaires ou d'infos.. ua-cam.com/video/-0i8l9c6aGI/v-deo.html Super boulot comme d'habitude !
Comme toujours tes vidéos sont une porte vers l’imagination, encore merci pour me faire et refaire découvrir tant d’œuvres géniales qui sauront alimenter mes pensés jusqu'à la prochaine vidéo.
Déjà que ta voix nous entraîne dans un moment de détente, la musique nous plonge littéralement dans un profond beau rêve. Merci de ne pas me faire perdre mon temps, merci de me redonnez goût à l’envie de regarder des vidéos qui me plaisent réellement, sans regarder l’heure qui tourne pour savourer un pur moment de plaisir!(on dirait une phrase marketing pour du fromage x), la fin hein, pas le reste....)
En regardant ces vidéos on est toujours transportés dans une ambiance, et ça c'est rare. Ça fait un bien fou d'avoir des vidéos de poésie sur youtube. Cette chaîne se démarque vraiment des schémas habituelle analyse/critique/essaie.
Ce que tu énonces ici, ce que tu présentes dans cette vidéo, me laisse sans voix. Ce portail, cette... substance, qui pourrait tous nous relier au travers de notre besoin d'images... Tout cela me paraît à la fois exotique et terriblement familier, réveillant en moi quelque chose d'étrange. Je suis cartésien, à l'extrême, ayant tendance à réfuter tout surnaturel, mais tu viens de me prouver, d'une certaine manière, que la clef pour s'ouvrir à l'impossible est déjà en nous. Merci
Justement, ça n'a rien de "surnaturel", ni holistique ni transcendant ni rien, c'est juste "l'art", "la beauté", "l'émotion" ect... que l'on ressent d'une façon très différente des autres. Le rationnalisme, le matérialisme, le nihilisme, le transhumanisme et tout genres de "nerdismes" sont des oppositions strictes à la croyance, ça n'affaiblit pas la beauté ou l'émotion, ça ne fait pas de nous des "robots", ça nous fait ressentir tout ça dans nos propres univers hors du monde réel et de monde "commun", et leurs limitations techniques.
Waw c'est juste indescriptible la manière dont tu arrives à nous faire plonger dans le monde merveilleux de l'art. A chaque vidéo c'est une nouvelle claque, pleine de ta douceur et de ta bienveillance qui nous élève grâce à l'art. Merci
Tes vidéos sont toutes, je dis bien toutes, incroyable dans leurs traitements et dans leurs intelligences. Mais la chose qui transpire le plus de chacune de tes vidéos, c'est la passion et l'amour des œuvres d'art, et ça, je trouve ça formidable d'avoir un gars comme toi sur le youtube Francophone !
Une lueur dans les regards de nos inconscients. A travers les océans sur lesquels nous naviguons, tu attises l'envie de curiosité qui m'anime. Du fond du cœur merci, toi qui depuis ton abris à laisser ta fenêtre ouverte , laissant filer une partie de ta créativité trouvant refuge dans nos esprits ébahit. Force dans tes travaux qui j'en suis persuadé trouveront un jour le sentier d'une renommé mérité.
Je ne laisse pas souvent de commentaire, mais tu portes, dans ta voix et dans tes textes une émotion contagieuse, qui ouvre des portes de l'imaginaire que je ne soupçonnais pas. Stendhal syndrome.. ce n'est pas seulement à travers les sujets de tes vidéos, mais également à travers la magnificence de ton travail que tu me donnes un sentiment de vertige. Merci pour ce cadeau, rare et précieux, qui m'inspire beaucoup.
Je crois que c’est l’une des premières fois que je ressens l’envie de pleurer devant une vidéo "non destinée à ça". Difficile de dire pourquoi, mais le sentiment de vertige artistique - qui m’a particulièrement atteint quand les oeuvres "préhistoriques" ont été évoquées - m’a pris aux tripes. Le "bravo" est de mise, mais ça c’est devenu implicite... L’une des meilleures chaînes YT francophones actuelles, et de très (très) loin.
Tous ce que tu racontes, tous ce que tu aimes... J'ai l'impression que tu mets des mots là où je n'en trouve pas. Je suis tout autant fasciné par l'étrange que toi et ta propre musique sur tes vidéos c'est ma cerise sur le gâteau ! À chaque vidéo j'ai juste envie de t'applaudir Bravo ! Et continue pour notre plaisir, pour MON plaisir :)
Ton travail est remarquable ! Au travers des œuvres dépeintes, nous glissons à la lisière de ces univers inquiétants mais magnétiques, mi-Charon mi-Janus, tant guidés que perdus dans l'exploration des profondeurs sublimes de la folie et des imaginaires infinis, ta voix deviens notre miroir et les images de multiples passages. Merci.
Je ne sais comment manifester mon amour pour ton travail à chaque fois. Je ne pourrais que me répéter, mais depuis le début, je suis incroyablement séduit. Tu mérites toujours plus. Bien plus que bien d'autres réunis. Je n'ai aucun remords a te lâcher 20 euros par mois, aucun remords a tanner mes amis tous les jours pour s'abonner. Et bon courage pour la fin de ton taff, j'ai aussi terminé mon contrat cette semaine, ca fait plaisir un peu de liberté !
Camuska merci pour ton soutien moral et financier c'est vraiment grave a des personnes comme toi que je suis motivé et que je peux poursuivre l'aventure... Et ça c'est du soutien
Un très bon ami à moi m'a fait découvrir le magnifique manga Blame en me montrant ta vidéo à son sujet. La musique, l'ambiance, le contenu, ta voix... tout était réuni pour me faire aimer ce manga. Et étrangement, entre les 2, c'est ta vidéo que je garde en mémoire. C'est elle qui m'a fait le plus rêver. Bref. Tout ça pour te dire que ton travail est, pour moi, à la hauteur de certaines œuvres que j'ai adorées et que je te considère non pas comme un youtuber mais comme un artiste. Merci de nous proposer tes vidéos et tes musiques
y'a quelque chose de thérapeutique dans ta narration, autant que dans les visions que tu proposes, et si t'étais un de ces extra-terrestres qui essaye de nous sauver le plus discrètement possible...via une chaine youtube ! :)
Coucou comme d'habitude une grande qualité. Ta force c'est qu'à travers tes réflexions, tu nous invites toujours à y prendre part, à fantasmer la création à notre tour. Pour dire les choses simplement, tu créé du sens et une dynamique, c'est beaucoup plus que du divertissement. Tu me redonnes espoir au moment où je pensais que tout n'étais qu'illusion (en particulier cette quête de créativité).
L'une des vidéos qui m'a le plus touché et fait vibrer la corde sensible depuis longtemps. Un véritable voyage dans l'image et au-delà. Merci. Qualité exceptionnelle. Bravo et continue comme ça ! Je m'abonne, j'allais m'abonner suite à la vidéo sur Berserk de toute manière, mais je voulais en voir un peu plus et je suis loin d'être déçu.
C'est formidable de rendre hommage à tes obsessions - chercher la racine historique et émotionnelle de cet attrait pour les fenêtres - cette vidéo devient du coup une sorte de tutoriel sur ton processus de travail - tu voyages et réfléchis sur la matrice de tes vidéos, ce qui fait que ton travail est un vaste carnet d'images, 1000 mots par visuel, qui se propage, grandit à chacune de tes productions. Merci pour cela ! Et ravis que tu puisses mener ce voyage désormais à 100% avec l'aide des tipeurs ! (merci à eux). Surtout qu'ici tu pars du pariétal pour arriver au jeu vidéo - tout en haut de la pyramide, comme étant la somme, c'est assez merveilleux comme vue historique - à moins que je me trompe j'aurais ajouté aussi les fenêtres que permettent le théâtre - car la vue des corps sur une scène permet souvent une image intérieur, un décors, des effets spéciaux qui se déclenchent dans le jeu des acteurs, et ainsi aussi des images troublantes de l'étrange, le réel qui se transcende parfois avec quasiment pas d'artifice.
Je n'arrive jamais à trouver les mots après tes vidéos. A chaque fois que tu en sors une, j'ressens de l'effet comme un frisson et puis le visionnage arrive et là tu me transportes comme toi seul c'est le faire, dans un voyage que je ne voudrais jamais quitter, ne pas en voir le bout... Tu m'inspires. Les sujets que tu traites me fascinent et je n'attends plus que le prochain départ vers ce vertige^^
Je te suis depuis peu et à vrai dire tes vidéos me procurent un mélange de sensations que je ne saurai totalement identifié pour le moment, mais cela résulte en une hypnose qui s'intensifie à chaque nouvelle parution. Cette vidéo est tellement puissante car tu met sous lumière et déchiffre avec une telle évidence l'image, concept plat dans la vision de certains mais si profond dans la tienne, et juste pour cela tu à tout mon respect. Je ne sais pas s'il s'agit d'un poème mais je me repasse en boucle la fin (18:58) je sais en tout cas que c'est une véritable déclaration d'amour à l'art et aux multitudes d'univers en son sein. Ton univers en tout cas me plait alors ne t’arrête surtout pas ce que tu fais est unique.
Quand je découvre(ou redécouvre ) une de tes vidéos, j'ai l'impression de déjà m'immerger dans un monde parallèle. Un monde sans colère ni joie, un monde fait de passion et de curiosité. Merci de me (et nous, en général), faire rêver comme tu le fais... Merci d'être là.
Encore une super vidéo ! Celle ci m'ayant peut être plus touché que d'autres. L'art est quelque chose de très important pour moi, l'art a le don de montrer de nouvelles possibilités au spectateur, de lui montrer les choses différemment de ce qu'il a l'habitude de voir. C'est cette particularité, cette force qui fait que je ne ressors jamais indifférent d'une œuvre, qu'elle soit agréable ou cauchemardesque, j'aurais toujours l'impression d'avoir acquis quelque chose de nouveau, et cela peut même parfois m'aider a faire face à de nombreux problèmes. Et toi, tu l'a exprimé de la meilleure façon possible, un gros GG pour ça ^^
Alors je laisse jamais de Commentaires, mais là ça fait 2 semaines que je connais cette chaîne et c'est simplement incroyable comme surprise, la qualité, le voyage, la curiosité que ça dégage, heureux d'enfin trouver cette communauté de l'étrange dont j'avais besoin ! Merci
Dans son lit, la lumière éteinte et c’est parti ! Comme à chaque fois tu arrive à parler de choses incroyable et à nous emporter avec toi dans l’histoire que tu nous raconte. Bravo et merci !
Grande claque comme d'habitude. Tes vidéos sont très inspirantes c'est toujours un grand plaisir de les visionner! Et je persiste à dire que la musique "The Holy Mountain" est incroyable. Merci pour cette immersion tu as un talent immense. Nous nous reverrons.
Merci ALT 236, vraiment MERCI ! Tu me donnes des mots , des réflexions et des univers nouveaux grâce à tes vidéos . Je n'ai pas ton vocabulaire ni ta connaissance mais le partage de ton travail m'aide. Ton travail est bon, tout simplement ... je te remercie.
Ta voix, tes musiques, me ramènent il y a presque 40 ans en arrière lorsque je regardais mes premiers dessins animés datants de la fin des années 70/début 80... merci ☺
Encore une perle, qu'on aurait presque envie, de jalousement, garder rien que pour nous ! Mais le besoin de partage est bien trop grand, le partage de la reflexion et de la fascination. Alors je partage, dans l'espoir de faire prendre conscience, a ceux qui ne le savent pas encore, que cette plateforme conserve des pépites travaillées et réflechies, cachées dans ses entrailles. Bravo !
Je suppose que nous ne te le dirons jamais assez mais bravo, ton écriture de texte et juste transcendante. Une balade dans la nuit et qui berce par sa poésie. C'est vrai est c'est une vérité que l'on veut entendre. Bravo et continu ton aventure. De tous cœur.
Incroyable vidéo encore et toujours ! Ces longues vingts minutes qui s'étire à la mesure du vertige et de l’élévation que ton travail procure. Merci mille fois, et ce n'est pas assez !
merci pour cette superbe vidéo, la fenêtre, le portail, le mystique et l'ouverture vers un monde artistique sont les sujets de ma démarche artistique qui résume finalement toute l'histoire de l'art
Merci pour les voyages, que ce soit a travers le texte, les images ou le son je suis transporté dans ton univers, en des lieux que j'ai un réel plaisir à retrouver.
Chaque vidéo est un nouveau frisson offrant une plongée dans la profondeur et l'essence de la beauté qui se cache dans la terreur, la laideur et la folie
Je n'ai pas pour habitude de laisser de commentaire mais allons bon. Je regarde les vidéos depuis environs 7-8 mois et j'aime toujours autant me perdre dedans et découvrir des oeuvres et d'autres mondes. Merci encore pour ces beaux voyages.
En 20 minutes tous les tenants et aboutissants de l'histoire de l'art, de l'homme, de l'Être. L'expression intime du sombre confiteor d'un créateur investit, avec en prime un manifeste pour le passé et le futur de sa chaîne.
Longtemps attendu, cet épisode fut une arche pour un nouveau voyage au cœur de l'esprit humain. J'ai toujours autant de plaisir à m'évadé au rythme de ta narration. Merci à toi!
Je viens juste de laisser un commentaire, mais j'avais envie de te parler de mon Stendhal Syndrome et je ne l'aurais jamais su sans regarder ta chaîne. Quand j'avais 14-15 ans, je suis partie en voyage scolaire en Italie. Une semaine de tourisme intensif sur toute la péninsule mais mon vertige artistique s'est produit à Rome. Nous avions fait le groooooos circuit dans le Vatican, je n'en pouvais plus de voir des tableaux. Ce n'est pas que je n'aime pas l'art mais j'étais bombardée d’œuvres, en plus de la foule où je me sens seule. Quand nous sommes arrivés dans la dernière salle, j'ai vu l'Adam de Michel-Ange qui touche presque le doigt de Dieu (je sais que tu vois de quelle œuvre je parle) dans un format astronomique. J'ai vu une œuvre de la taille du ciel et j'étais un peu étonnée que les autres touristes semblaient vraiment s'en foutre, j'ai failli tomber sur les fesses de déséquilibre tellement je levais la tête très haut. J'ai fêté mes 32 ans à Rome cette année et je voulais revoir mon tableau. J'ai refait le circuit au Vatican de long en large, j'ai demandé à tous les vigiles où était cette image et tous m'ont indiqué le même chemin. Ne trouvant pas cette fameuse salle, j'ai refait encore et encore le circuit, j'étais en sueur et au bord du désespoir, je commençais à devenir paranoïaque et je croyais même qu'on voulait m'empêcher de la revoir. Mais en fait, j'ai l'explication. Elle existe bel et bien cette peinture, mais pas dans un format astronomique mais plutôt dans les dimensions d'une feuille A4. C'est plusieurs jours plus tard, alors que j'étais retournée en France, que j'ai réalisé que c'était un vertige artistique que j'ai eu quand j'étais au collège. D'ailleurs, la statue du Laocoon m'avait parue vivante et tangible la première fois et je n'ai pas eu le même effet 15 ans plus tard. A la fois, je suis émerveillée par mes capacités d'esprit (devant l’œuvre de Michel-Ange j'ai PRESQUE remis en cause mon athéisme hein !) et en même temps je suis terrifiée de savoir que je suis capable d'hallucinations immenses. Je n'arrive plus à faire 100% confiance en mes yeux.
Tueuzz merci pour ce témoignage de dingue ! C'est fou ça ressemble à fond à ce que décrit Stendhal quand il a vécu ce syndrome ! Énorme que le texte t'ai donne un vertige que le réel à déclenché
J'ai lu que ça pouvait apparemment mal se passer (vomissements agressivité etc) mais je souhaite à chacun d'avoir l'extraordinaire expérience que j'ai eue. Mais je suis quand même triste pour deux choses: cette oeuvre n'est pas ce que je croyais et jamais plus je ne la reverrai en format astronomique, et j'ai parlé de ce tableau à tellement de gens... S'ils sont allé à Sixtine après mon récit, ils ont cherché cette grâce aussi sans l'obtenir et je me sens responsable !
Le même genre de truc m'est arrivé quand j'étais gamin (dans les 12 ans je dirais), à Florence, devant le printemps de Botticelli ; je suis tombé dans les pommes devant le tableau. Ma prof' était toute émue de voir un de ses élèves succomber au fameux syndrome de Stendhal... Même si certaines mauvaises langues n'ont pas manqué de suggérer que j'avais fait un malaise à cause de la foule dense et de la chaleur caniculaire qui régnait à ce moment là (rabats joie qu'elles étaient).
Je n'ai rien "vu" de spécial à part le tableau. J'ai eu une sensation de vertige et pouf j'étais dans les vapes. Après pour être honnête, cela s'est passé y a tant d'années que je ne me souviens plus précisément du caractère sensoriel de cette expérience.
Une vidéo tellement attendu ! Et une voix parfaite pour s'endormir paisiblement. Je prends tellement de plaisir à les regarder chaque jour et les à écouter chaque nuits Merci beaucoup !
Encore un énorme travail que tu nous fourni! Comme à chaque fois j'ai été encore envoûté, calme, perdu et pourtant se sentant à sa place, hors du temps, de l'espace, juste dans un infini d'émotions, de sentiments, de sensations, d'images, de pensées et de connaissance. Seul et pourtant je sais que d'autres sont comme moi, loin de moi et pourtant si proche.
Mon sourire lorsque je vois la notif pour la sortie de cette vidéo. Pas encore visionné mais sûr d'avoir un contenu de qualité 😀 Je vais bien dormir ce soir
Je ne sais plus quoi dire... Je découvre chacune de tes vidéos avec une passion que je n'arrive pas à définir. La sensation d'un bonheur de voir quelqu’un autant passionné par le limbes artistiques, celles que l'on doit déchiffrer pour comprendre. Le sentiment que tu retranscrit me plonge entre la plénitude et la mélancolie et, ce qui me fais à chaque fois avoir les larmes aux yeux. Continue ce que tu fais, reste celui qui ce voue à chercher dans le noir de l'art pour en trouver du bon. Merci de partager tes passions, cela ne plaira pas au plus grand nombre et certains pourraient être rebuter, mais bien d'autres y trouverons du réconfort à voir une personne partager ses visions sur l'art et sur les univers non conventionnel. Cela serai inutile d'écrire un pavé pour te remercier alors ce sera un simpliste mais non moins important Merci :D
Quelle ode à l'art, tu nous gâte et nous captive encore, mille merci pour le temps que tu consacres à ce travail d'une qualité rare. Ce soir, je peux aller me coucher heureux !
Incroyable... Je regarde toutes sortes de vidéos depuis des années sur youtube, je m'en nourrit et apprend, découvre, rigole mais je cherchais une œuvre. J'ai vu la vignette et j'ai juste cliqué par curiosité. Est ce que quelqu'un a produit quelque chose sur youtube qui me transmettrait un savoir ET une émotion? Oui et merci. J'suis abonné du coup !
Je suis heureux d'apprendre vôtre collaboration avec ZE BEST JOURNAL OF ZE WORLD alias Canard PC ! Continuez à nous faire rêver et voyager ! J'adore ce que vous faites ! Signé un fan
Rien de mieux qu'une heure tardive pour plonger dans les les abysses des mystères insondés de l'esprit humain. Pourvu que je rêve et que je m'en souvienne grâce à vos vidéos afin d'être toujours inspiré! Il n'y a rien de plus beau que d'imaginer les ténèbres envahissants via notre inconscient s'exprimant par l'art. J'espère que vous continuerez ainsi cette quête de faire voyager les gens à travers ces oeuvres enfouies dans l'obscurité, oubliées d'une lumière trop peu puissante pour autant de profondeur et de beauté...
j'ai maintenant un petite boule au ventre et beaucoup de questions me monte a l'esprit, je suppose que tu vient de me faire découvrir un phase je je pense garder un long moment. Merci pour tes vidéos toujours aussi pertinentes et fascinante, grâce à toi je me suis ouvert au monde de l'art qui jusqu'à maintenant m'était inconnue et je t'en remercie.
Bonjour, Cette vidéo ses faites attendre, mais sans regret : elle est parfaite. La justesse de tes mots ouvre la porte à la réflexion ; les images bien choisies pousse à la curiosité ; et ta soundtrack toujours stimulante. Merci beaucoup !
Bonjour / Bonsoir, Très bon contenu comme à ton habitude, j'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois de ça maintenant et je ne regrette pas d'être entré dans le monde que tu nous partages. Tes vidéos sont d'une propreté et d'une culture sans pareilles, tu mérites tout le soutien que tu as de la part de tes abonnés et je dirais même plus ! J'attend impatiemment une autre vidéo de ce même format et je tacherais d'être plus actif dans les commentaires car c'est toujours plaisant de savoir que son travail plaît aux personnes dont il est destiné.
Ralalala... A peine le générique démarre que j'ai déjà des frissons ! Je ne me lasserai jamais de tes récits et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je regarde / écoute tes vidéos. Plusieurs fois même. Vraiment, ta chaîne est un bijou. Merci de partager tout ça avec nous.
Je pourrai jamais te rencontrer mais c'est beau de se dire juste derrière ces images je trouve ça intéressant j'ai montrer tes vidéo à mon père qui est peintre il a pas dormi de la nuit je dessine aussi beaucoup de gens trouve que c'est extrême mais en mettant des choses dans l'extrême on peux les définir critiquer je m'égare mais bon bien jouer à toi
Hier encore recommençaient les 100 pas nocturnes, ne trouvant plus contenu à me mettre sous la dent. Je béni cette notification, et ta prophétique personne ! Oui je théâtralise, mais c'est uniquement pour que tu vois à quelle point je suis joyeux ! Merci !
Tellement de bon, dans cette vidéo, à nouveau ! µ
Au risque de me tromper, il me semble avoir appris, par contre, que la perspective, et la profondeur, étaient maitrisées depuis l'antiquité. Et qu'au moyen-age, c'est justement dans un soucis de toucher quelque chose de plus abstrait, de plus céleste et divin, que l'on est revenu à un art graphique plat, disproportionné, démembré, comme pour plier le réel et percevoir quelque chose de non-euclidien, des parallèles qui se touchent, et ouvrent des points à leur croisement vers de nouveaux horizons...
Ca ne changerait toutefois en rien le message et la structure de cette vidéo, c'est donc juste une remarque personnelle ;)
Ce que la vidéo m'inspire, une fois finie, par contre - hors du soupir de contentement et de respect profond pour ces moments de grâce - c'est l'idée que notre monde a raffiné et raffine encore l'Image au plus haut et beau point, mais semble ignorer le reste.
Les jeux indépendants comme les films à gros budget me foudroient, personnellement, encore et toujours plus par l'émotion brute de leur univers graphiques colossaux de détails et de visions.
Mais les scénarios, les histoires, les sons, semblent encore très largement et cruellement sous-exploités.
On trouve plein de contre-exemple, de percées, d'exploits (là tout de suite je pense à la bande son du dernier blade runner, ou à la structure narrative de memento ou monsters), mais ce n'est pas le "débordement fantastique permanent", contrairement au tsunami quotidien de l'Image.
Peut être dans certains styles d'écriture de certains romans, dans le choix des mots et leur assemblage, et l'émotion qu'ils procurent. Pas ceux qui t'évoquent des mondes visuels, non, puisqu'ils raffinent aussi l'Image, mais ceux qui raffinent l'émotion sans faire appel aux sens premiers, peut être ?
Et dans ces domaines, musicaux ou littéraires, il est rare de tomber d'accord avec quiconque, qui plus est, contrairement à l'Image là aussi, où au contraire un clignement d'yeux suffit souvent à mettre des millions de gens d'accord instantanément.
Pourquoi ce gouffre ? Pourquoi cette disparité ? Pourquoi cet archipelage ostracisant (oui je m'emporte ^^), quand on sort du cadre de l'Image ?
Je ne sais pas qu'en penser, c'est juste une nouvelle piste, de nouveaux chemins, vers de nouveaux portails, un voyage infini !
mattis chastan merci à toi ! Ce genre de message s'il
Quel commentaire passionnant ! Je "déguste" rarement les interventions sur UA-cam, mais il faut croire que tout arrive. Pour rebondir sur votre avis extrêmement pertinent, du moins sur la question du raffinement de l'image et de l'émotion contournant les sens premiers, je dirais que l'image peut être un passage vers cela. Tout dépend, comme toujours selon moi, de l'intention, de la nature de l'impulsion créatrice. Une image publicitaire, étudiée pour n'avoir qu'un degré de compréhension, fera mouche en une seconde auprès de ces millions. Mais un cliché, a fortiori une peinture dont l'essence échappe progressivement même à l'artiste qui l'engendre, peut être source d'une foule de perceptions extrêmement différentes, inexplicables, impalpables, qui peut même nous faire entendre un son ou nous raconter une histoire. Peut-être, encore une fois je ne fais qu'exprimer mes pérégrinations mentales, peut-être que le gouffre dont vous parlez avec justesse n'existe pas, que tout est image, son, narration, qu'au bout du compte seule l'impulsion, l'aura, l'IDÉE transmise ou perçue opère sa magie sur les esprits récepteurs.
C'est très juste ! Quand on reçoit quelque chose d'une création (sous quelque forme qu'elle soit), c'est souvent l'intention/l'aura/l'idée brute et parfois inexprimable qu'il y a derrière.
Je pense par exemple aux effets provoqués par certains films pourtant très "vides", "lents" et "contemplatifs". Films qui nous laissent souvent une plus grande impression et profondeur que d'autres trucs pourtant très remplis.
Pour la profondeur des Images et tableaux, ensuite, perso je ne saurais pas dire si je les reçois ou non.
Je suis peut être trop touche-à-tout et intéressés par les portails pour aller les explorer à fond ?
Ou bien j'apprends trop souvent qu'il n'y a "rien" (de volontaire) derrière certaines images pourtant ouf, et ça m'incite à ne pas surinterpréter les mondes qu'elles déploient ?
Erreur dans les deux cas, si c'est cela.
Ce que les choses nous évoquent nous appartiennent, et il nous est possible tout autant qu'aux créateurs originels de bâtir leurs mondes et tant d'autres, je pense !
Bref et fi donc : taillons la route ;)
en effet, attention de ne pas considérer l'histoire de l'art à travers l'idée de progrès. Chaque style, chaque période est en adéquation avec son époque et n'est pas meilleur ou plus abouti qu'un autre. Je pense que le moyen-age connaissait la perspective mais avait sa manière propre de représenter la réalité.
quoiqu'il en soit, j’apprécie vos vidéos, elles sont la preuve qu'on peut aussi s'élever sur youtube.merci
On estime que les théories de la perspective ont été formalisée par Leon Battista Alberti (1404-1472) dans le livre "De Pictura" (« De la peinture »), 1436.
Et c’est à Donatello (1386-1466) qu’on attribue la première oeuvre avec un point de fuite unique, pour donner un saisissant effet de profondeur.
Il n’a jamais s’agit de créer une échelle de valeur avec un avant ou après la Perspective. Ni il s’agit d’insulter les oeuvres en oubliant leur rôle et contexte.
Concernant la date de l’introduction de la Perspective, avec un formalisme mathématique expliquée et répandu à travers l’Europe via un traité efficace, il s’agit juste d’Histoire de l’Art. académique. ni plus ni moins.
Encore une vidéo d'une qualité exceptionnelle...
Qui amplifie encore un peu plus un petit conflit in petto : dois-je diffuser en masse la bonne parole d'ALT 236 ? Ou la distiller auprès de ceux qui en apprécieront toute l'essence ?
Mmmmmh, pas facile !
Vivien C. Ahaha
Je me pose exactement la même question. Exceptionnel.
la question ne se pose, en fait, pas. tu l'abandonne en masse aux masses ce pendant que tu inities à ceux que ton échelle de valeur juge receptifs.
Pas d'aristocratie mal placée ici m'voyons très chère..! à fortiori : nous ne mangeons pas les même rillettes Charles Edouard cela va de sois..
Moi je distribue en masse aux masses. Libre à elles d'être touchées par la grâce divine de ALT 236...
Cette vidéo arrive à expliqué en 20min mon evolution qui m'a amené a devenir artiste..
Cette fascination, ces étrangetés, vertiges et autres émotions. C'est en me plongeant dans des univers (via des mangas, films, JV, ...) et en m'y perdant que j'ai compris quel serait mon objectif de vie. Faire ressentir ces émotions à d'autres personnes...
C'est à 14ans que j'ai eu cette révélation. Et me voila aujourd'hui a 20 ans. J'ai terminé avec succès mes etudes en infographie 3D et j'ai mon premier travail reservé dans la boite de mon stage. Une grande boite d'effet speciaux pour le cinéma..
De part par mon travail, je pourrais peut être réalisé mon rêve. Et participé a rendre à mon prochain ce vertige qui m'a transporter
Kaylxx3 ce message =
La même....
Ah ben moi c'est pareil haha
Je t'avoue que moi, c'est surtout l'écriture qui me transporte et me donne envie de produire, ou au moins à discuter avec d'autres personnes sensibles son art :)
mais à ce rythme là ça n'aura jamais de fin !!!
Superbe vidéo porteuse de poésie, de rêves, de cauchemars, de réflexions... merci pour ton super boulot.
Alors à présent petit jeu des images de films à présent (je fais de mémoire) :
- 00:57 - In the mouth of madness (L'Antre de la Folie)(Carpenter)
- 01:10 - 2001 l'Odyssée de l'Espace (Kubrick)
- 02:31 - The Newsroom (TV)
- 02:37 - Les 10 commandements
- 02:58 - ? (un film de Jodorowski ?)
- 03:17 - Twin Peaks (David Lynch)
- 03:35 - Orange mécanique (Kubrick)
- 09:51 - Donnie Darko
- 10:33 - Voyage vers la lune (Melies)
- 11:32 - Abzu (jeu vidéo)
- 11:57 - Tron
- 12:27 - No man's sky
- 13:54 - Book of the Dead - Demo Unity engine (sublime -> voir cet article bit.ly/2KVAEnv)
- 16:05 - Ghostbusters 2
- 16:47 - ? Battlefield earth ?
- 17:28 - Hellraiser IV (Bloodline) il me semble
- 18:12 - ? Un film de Bunuel ?
- 18:39 - Au dela de nos rêves (Robin Williams tu nous manques tellement)
- 19:35 - Donnie Darko
- 20:08 - Ghostbusters 2 (Un peu de Vigo ?)
- 20:18 - Videodrome (Cronenberg)
- 20:55 ??
Trop Kewl ahaha t'es trop fort ;)
Les images à 18:12 sont-elles vraiment issues d'un film de Bunuel pour le coup ? Je suis archi intrigué
Curieux de connaitre la source aussi, je connait ces images grâce à ce clip mais pas de commentaires ou d'infos.. ua-cam.com/video/-0i8l9c6aGI/v-deo.html Super boulot comme d'habitude !
Le film c"est Begotten à 18:12
merci !
Comme toujours tes vidéos sont une porte vers l’imagination, encore merci pour me faire et refaire découvrir tant d’œuvres géniales qui sauront alimenter mes pensés jusqu'à la prochaine vidéo.
Spicy-Matrix-Goat merci à toi !!
la puissance de tes textes devrait aurait toute sa place dans un livre - même sans image -
Balade Mentale c'est tellement cool
Vos deux chaînes UA-cam sont GÉNIAL et vos textes méritent à tout deux de se retrouver dans un bouquin !!
@@wasabiANDkimchi En effet voila des artistes avec un message, un ton, une qualité hors du commun. Merci.
Bah voila ca arrive bientôt du coup :p
Déjà que ta voix nous entraîne dans un moment de détente, la musique nous plonge littéralement dans un profond beau rêve. Merci de ne pas me faire perdre mon temps, merci de me redonnez goût à l’envie de regarder des vidéos qui me plaisent réellement, sans regarder l’heure qui tourne pour savourer un pur moment de plaisir!(on dirait une phrase marketing pour du fromage x), la fin hein, pas le reste....)
ViinUm974 merci pour ces mots (et j'achèterai ce genre de fromage ahah
ALT 236 ce sera cadeau alors 😂😂
Merci pour ces rares moments d'évasion. On a tous toujours hâte de t'écouter que lorsque cela survient, c'est un pure moment de bonheur ! merci
En regardant ces vidéos on est toujours transportés dans une ambiance, et ça c'est rare. Ça fait un bien fou d'avoir des vidéos de poésie sur youtube. Cette chaîne se démarque vraiment des schémas habituelle analyse/critique/essaie.
WAIILO Merci à toi !!! Je suis heureux de ce que tu dis
Ce que tu énonces ici, ce que tu présentes dans cette vidéo, me laisse sans voix. Ce portail, cette... substance, qui pourrait tous nous relier au travers de notre besoin d'images... Tout cela me paraît à la fois exotique et terriblement familier, réveillant en moi quelque chose d'étrange. Je suis cartésien, à l'extrême, ayant tendance à réfuter tout surnaturel, mais tu viens de me prouver, d'une certaine manière, que la clef pour s'ouvrir à l'impossible est déjà en nous.
Merci
Simon Berquez tu me fais trop plaisir
Justement, ça n'a rien de "surnaturel", ni holistique ni transcendant ni rien, c'est juste "l'art", "la beauté", "l'émotion" ect... que l'on ressent d'une façon très différente des autres.
Le rationnalisme, le matérialisme, le nihilisme, le transhumanisme et tout genres de "nerdismes" sont des oppositions strictes à la croyance, ça n'affaiblit pas la beauté ou l'émotion, ça ne fait pas de nous des "robots", ça nous fait ressentir tout ça dans nos propres univers hors du monde réel et de monde "commun", et leurs limitations techniques.
Waw c'est juste indescriptible la manière dont tu arrives à nous faire plonger dans le monde merveilleux de l'art. A chaque vidéo c'est une nouvelle claque, pleine de ta douceur et de ta bienveillance qui nous élève grâce à l'art. Merci
antoine galas merci à toi
Tes vidéos sont toutes, je dis bien toutes, incroyable dans leurs traitements et dans leurs intelligences. Mais la chose qui transpire le plus de chacune de tes vidéos, c'est la passion et l'amour des œuvres d'art, et ça, je trouve ça formidable d'avoir un gars comme toi sur le youtube Francophone !
Gaudin Rémi merci Rémi
Une lueur dans les regards de nos inconscients. A travers les océans sur lesquels nous naviguons, tu attises l'envie de curiosité qui m'anime. Du fond du cœur merci, toi qui depuis ton abris à laisser ta fenêtre ouverte , laissant filer une partie de ta créativité trouvant refuge dans nos esprits ébahit. Force dans tes travaux qui j'en suis persuadé trouveront un jour le sentier d'une renommé mérité.
Arthur Nougier merci Arthur ça me touche
Dieu que j'aime tes vidéos. La meilleur chaine que je puisse connaitre!
Lou Brou merci Lou !!
Je ne laisse pas souvent de commentaire, mais tu portes, dans ta voix et dans tes textes une émotion contagieuse, qui ouvre des portes de l'imaginaire que je ne soupçonnais pas. Stendhal syndrome.. ce n'est pas seulement à travers les sujets de tes vidéos, mais également à travers la magnificence de ton travail que tu me donnes un sentiment de vertige.
Merci pour ce cadeau, rare et précieux, qui m'inspire beaucoup.
moi aussi je veux un coeur comme les autres :)
X)
Je crois que c’est l’une des premières fois que je ressens l’envie de pleurer devant une vidéo "non destinée à ça". Difficile de dire pourquoi, mais le sentiment de vertige artistique - qui m’a particulièrement atteint quand les oeuvres "préhistoriques" ont été évoquées - m’a pris aux tripes.
Le "bravo" est de mise, mais ça c’est devenu implicite... L’une des meilleures chaînes YT francophones actuelles, et de très (très) loin.
M. D. Ça me touche ce que tu dis !!! Merci à toi
Tous ce que tu racontes, tous ce que tu aimes... J'ai l'impression que tu mets des mots là où je n'en trouve pas. Je suis tout autant fasciné par l'étrange que toi et ta propre musique sur tes vidéos c'est ma cerise sur le gâteau ! À chaque vidéo j'ai juste envie de t'applaudir
Bravo ! Et continue pour notre plaisir, pour MON plaisir :)
MrCerventes merci à toi
Ton travail est remarquable ! Au travers des œuvres dépeintes, nous glissons à la lisière de ces univers inquiétants mais magnétiques, mi-Charon mi-Janus, tant guidés que perdus dans l'exploration des profondeurs sublimes de la folie et des imaginaires infinis, ta voix deviens notre miroir et les images de multiples passages. Merci.
ELGREEN LOBO merci pour ce message
Je ne sais comment manifester mon amour pour ton travail à chaque fois. Je ne pourrais que me répéter, mais depuis le début, je suis incroyablement séduit. Tu mérites toujours plus. Bien plus que bien d'autres réunis. Je n'ai aucun remords a te lâcher 20 euros par mois, aucun remords a tanner mes amis tous les jours pour s'abonner. Et bon courage pour la fin de ton taff, j'ai aussi terminé mon contrat cette semaine, ca fait plaisir un peu de liberté !
Camuska merci pour ton soutien moral et financier c'est vraiment grave a des personnes comme toi que je suis motivé et que je peux poursuivre l'aventure... Et ça c'est du soutien
Quand on propose de la qualité et que ça vient du cœur, on est récompensé. Continue de frapper juste !
Tellement agréable d’entendre le français magnifié avec tant d’habilité, merci pour tout ce travail et cette passion partagée !
Un très bon ami à moi m'a fait découvrir le magnifique manga Blame en me montrant ta vidéo à son sujet.
La musique, l'ambiance, le contenu, ta voix... tout était réuni pour me faire aimer ce manga.
Et étrangement, entre les 2, c'est ta vidéo que je garde en mémoire. C'est elle qui m'a fait le plus rêver.
Bref. Tout ça pour te dire que ton travail est, pour moi, à la hauteur de certaines œuvres que j'ai adorées et que je te considère non pas comme un youtuber mais comme un artiste.
Merci de nous proposer tes vidéos et tes musiques
Ooooh et en plus tu me réponds!
Je suis doublement ravi :p
Continue de me faire rêver, je crois en toi ;)
y'a quelque chose de thérapeutique dans ta narration, autant que dans les visions que tu proposes, et si t'étais un de ces extra-terrestres qui essaye de nous sauver le plus discrètement possible...via une chaine youtube ! :)
MBG CORE ahaha mon plan est mis a jour 🖖
Aaaah tu fais du second degrès pour sauver les meubles !...Malin mais j'en étais sur ! ý
"L'art est le refuge de ceux que le réel ne satisfait pas"
Cette vidéo, ce texte et ces images ont parlé directement à mon coeur d'artiste et lui ont fait une déclaration d'amour.
Coucou comme d'habitude une grande qualité.
Ta force c'est qu'à travers tes réflexions, tu nous invites toujours à y prendre part, à fantasmer la création à notre tour.
Pour dire les choses simplement, tu créé du sens et une dynamique, c'est beaucoup plus que du divertissement.
Tu me redonnes espoir au moment où je pensais que tout n'étais qu'illusion (en particulier cette quête de créativité).
rhodel delacourt ça me touche tellement ce que tu dis
L'une des vidéos qui m'a le plus touché et fait vibrer la corde sensible depuis longtemps. Un véritable voyage dans l'image et au-delà. Merci. Qualité exceptionnelle. Bravo et continue comme ça ! Je m'abonne, j'allais m'abonner suite à la vidéo sur Berserk de toute manière, mais je voulais en voir un peu plus et je suis loin d'être déçu.
Àhah génial Matt ce me fait plaisir
A chaque fois je suis totalement absorbé dans tes vidéo t'es vraiment talentueux c'est fou
Azraël
C'est formidable de rendre hommage à tes obsessions - chercher la racine historique et émotionnelle de cet attrait pour les fenêtres - cette vidéo devient du coup une sorte de tutoriel sur ton processus de travail - tu voyages et réfléchis sur la matrice de tes vidéos, ce qui fait que ton travail est un vaste carnet d'images, 1000 mots par visuel, qui se propage, grandit à chacune de tes productions. Merci pour cela ! Et ravis que tu puisses mener ce voyage désormais à 100% avec l'aide des tipeurs ! (merci à eux). Surtout qu'ici tu pars du pariétal pour arriver au jeu vidéo - tout en haut de la pyramide, comme étant la somme, c'est assez merveilleux comme vue historique - à moins que je me trompe j'aurais ajouté aussi les fenêtres que permettent le théâtre - car la vue des corps sur une scène permet souvent une image intérieur, un décors, des effets spéciaux qui se déclenchent dans le jeu des acteurs, et ainsi aussi des images troublantes de l'étrange, le réel qui se transcende parfois avec quasiment pas d'artifice.
ENFIN
Vincent Nerac merci à toi
Je suis fasciné par ton travail, ta vision, j'ai l'impression que tu retranscrit mes émotions en vidéo et c'est plus qu'agréable. Merci pour tout.
Je n'arrive jamais à trouver les mots après tes vidéos. A chaque fois que tu en sors une, j'ressens de l'effet comme un frisson et puis le visionnage arrive et là tu me transportes comme toi seul c'est le faire, dans un voyage que je ne voudrais jamais quitter, ne pas en voir le bout... Tu m'inspires. Les sujets que tu traites me fascinent et je n'attends plus que le prochain départ vers ce vertige^^
merci pour ces mots adorables
Les vertiges que tu nous fais ressentir sont grandioses et addictifs. Continues s'il te plait !
Je me demande toujours qui vote contre à ce genre de de vidéos, galvanisantes, informatives, qui nous élève et nous sublime..
Je te suis depuis peu et à vrai dire tes vidéos me procurent un mélange de sensations que je ne saurai totalement identifié pour le moment, mais cela résulte en une hypnose qui s'intensifie à chaque nouvelle parution. Cette vidéo est tellement puissante car tu met sous lumière et déchiffre avec une telle évidence l'image, concept plat dans la vision de certains mais si profond dans la tienne, et juste pour cela tu à tout mon respect.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un poème mais je me repasse en boucle la fin (18:58) je sais en tout cas que c'est une véritable déclaration d'amour à l'art et aux multitudes d'univers en son sein.
Ton univers en tout cas me plait alors ne t’arrête surtout pas ce que tu fais est unique.
Saber Wolf merci pour ce message !! Non c'est pas un poème mais j'avoue il y a des petites envolées lyrique :D merci pour ton soutien ça me touche !!
Quand je découvre(ou redécouvre ) une de tes vidéos, j'ai l'impression de déjà m'immerger dans un monde parallèle. Un monde sans colère ni joie, un monde fait de passion et de curiosité. Merci de me (et nous, en général), faire rêver comme tu le fais...
Merci d'être là.
Le serieux de cette chaine fait du bien, en pleine ère du ricanement. Coup de chapeau x1000.
Saucissauce merci à toi !
Encore une super vidéo ! Celle ci m'ayant peut être plus touché que d'autres. L'art est quelque chose de très important pour moi, l'art a le don de montrer de nouvelles possibilités au spectateur, de lui montrer les choses différemment de ce qu'il a l'habitude de voir. C'est cette particularité, cette force qui fait que je ne ressors jamais indifférent d'une œuvre, qu'elle soit agréable ou cauchemardesque, j'aurais toujours l'impression d'avoir acquis quelque chose de nouveau, et cela peut même parfois m'aider a faire face à de nombreux problèmes. Et toi, tu l'a exprimé de la meilleure façon possible, un gros GG pour ça ^^
Combien de fois vais-je regarder tes vidéos et être hypnotisé encore et encore...
236 fois :D! Ahah merci pour ton soutien !!
Moi ses videos m'aident a dormir.
la voix, la narration et la musique sont parfaites.
Alors je laisse jamais de Commentaires, mais là ça fait 2 semaines que je connais cette chaîne et c'est simplement incroyable comme surprise, la qualité, le voyage, la curiosité que ça dégage, heureux d'enfin trouver cette communauté de l'étrange dont j'avais besoin ! Merci
Encore une incroyable vidéo...qui fait voyager loin...très loin !
Merci de partager ton voyage avec nous !
merci a toi ♥
Dans son lit, la lumière éteinte et c’est parti ! Comme à chaque fois tu arrive à parler de choses incroyable et à nous emporter avec toi dans l’histoire que tu nous raconte. Bravo et merci !
Grande claque comme d'habitude. Tes vidéos sont très inspirantes c'est toujours un grand plaisir de les visionner! Et je persiste à dire que la musique "The Holy Mountain" est incroyable. Merci pour cette immersion tu as un talent immense.
Nous nous reverrons.
Kinren ahah merci d'être là Kinren ;)
Merci ALT 236, vraiment MERCI ! Tu me donnes des mots , des réflexions et des univers nouveaux grâce à tes vidéos . Je n'ai pas ton vocabulaire ni ta connaissance mais le partage de ton travail m'aide. Ton travail est bon, tout simplement ... je te remercie.
Une nouvelle vidéo qui permet de tabasser mon ennui à coups de réel talent !
La seule violence qui vaille ;)
1:08 : images familières pour me mettre à l'aise... L'antre de la folie! Quel génie ce Carpenter!
YES !! Like instantané, casque installé, on va forcément passer un bon moment !
xokayl tuto
Ta voix, tes musiques, me ramènent il y a presque 40 ans en arrière lorsque je regardais mes premiers dessins animés datants de la fin des années 70/début 80... merci ☺
C'est toujours un réel plaisir de regarder vos vidéos, continuez comme ça vous êtes géniaux !
Encore une perle, qu'on aurait presque envie, de jalousement, garder rien que pour nous ! Mais le besoin de partage est bien trop grand, le partage de la reflexion et de la fascination. Alors je partage, dans l'espoir de faire prendre conscience, a ceux qui ne le savent pas encore, que cette plateforme conserve des pépites travaillées et réflechies, cachées dans ses entrailles.
Bravo !
Assurément le meilleur contenu youtube que j'ai pu voir, tu me donne envie de créé et d'explorer.. C'est beau. Longue vie à ta chaîne !
dorian skeng merci Dorian
Je suppose que nous ne te le dirons jamais assez mais bravo, ton écriture de texte et juste transcendante. Une balade dans la nuit et qui berce par sa poésie. C'est vrai est c'est une vérité que l'on veut entendre. Bravo et continu ton aventure. De tous cœur.
Rien que a la vignette on sait que l'on va regarder un truc énorme !
Incroyable vidéo encore et toujours !
Ces longues vingts minutes qui s'étire à la mesure du vertige et de l’élévation que ton travail procure.
Merci mille fois, et ce n'est pas assez !
Paco
Ça te dérange pas si je te dis je t'aime à chaque vidéo ? Je t'aime.
Ali islah ahahah mais aimons nous sans retenue
ALT 236 belle réponse !
Oui belle réponse
Encore une vidéo géniale à tout point de vu. Juste un grand bravo et merci de me (nous) transporter toujours plus loin dans ces contrées fantastiques.
c'est tout bonnement incroyable ! chaque vidéos est meilleurs ! je suis un grand fan
Chandeleur Bond merci pour ton soutien
merci pour cette superbe vidéo, la fenêtre, le portail, le mystique et l'ouverture vers un monde artistique sont les sujets de ma démarche artistique qui résume finalement toute l'histoire de l'art
lina benlala trop cool si ça te parle
Mec, tu es genial, comme a chaque fois. BRAVO!
Merci pour les voyages, que ce soit a travers le texte, les images ou le son je suis transporté dans ton univers, en des lieux que j'ai un réel plaisir à retrouver.
Merci à toi ! Il est cool de savoir qu'on est pas seuls a voyager dans ces contrées
Tu nous l'avais promis, et on a pas été déçus. Merci pour ce voyage !
Apocalypse merci les cavaliers ;)
Chaque vidéo est un nouveau frisson offrant une plongée dans la profondeur et l'essence de la beauté qui se cache dans la terreur, la laideur et la folie
Rose Noire merci pour ces mots
ça valait le coup d'attendre si tard, merci pour cette video, j'adore ton travail.
Quentin Diarra merci Quentin (bros de prénoms )
Je n'ai pas pour habitude de laisser de commentaire mais allons bon.
Je regarde les vidéos depuis environs 7-8 mois et j'aime toujours autant me perdre dedans et découvrir des oeuvres et d'autres mondes.
Merci encore pour ces beaux voyages.
En 20 minutes tous les tenants et aboutissants de l'histoire de l'art, de l'homme, de l'Être. L'expression intime du sombre confiteor d'un créateur investit, avec en prime un manifeste pour le passé et le futur de sa chaîne.
Longtemps attendu, cet épisode fut une arche pour un nouveau voyage au cœur de l'esprit humain.
J'ai toujours autant de plaisir à m'évadé au rythme de ta narration.
Merci à toi!
Mathieu Dekeyser Merci Mathieu
Je viens juste de laisser un commentaire, mais j'avais envie de te parler de mon Stendhal Syndrome et je ne l'aurais jamais su sans regarder ta chaîne.
Quand j'avais 14-15 ans, je suis partie en voyage scolaire en Italie. Une semaine de tourisme intensif sur toute la péninsule mais mon vertige artistique s'est produit à Rome. Nous avions fait le groooooos circuit dans le Vatican, je n'en pouvais plus de voir des tableaux. Ce n'est pas que je n'aime pas l'art mais j'étais bombardée d’œuvres, en plus de la foule où je me sens seule. Quand nous sommes arrivés dans la dernière salle, j'ai vu l'Adam de Michel-Ange qui touche presque le doigt de Dieu (je sais que tu vois de quelle œuvre je parle) dans un format astronomique. J'ai vu une œuvre de la taille du ciel et j'étais un peu étonnée que les autres touristes semblaient vraiment s'en foutre, j'ai failli tomber sur les fesses de déséquilibre tellement je levais la tête très haut.
J'ai fêté mes 32 ans à Rome cette année et je voulais revoir mon tableau.
J'ai refait le circuit au Vatican de long en large, j'ai demandé à tous les vigiles où était cette image et tous m'ont indiqué le même chemin. Ne trouvant pas cette fameuse salle, j'ai refait encore et encore le circuit, j'étais en sueur et au bord du désespoir, je commençais à devenir paranoïaque et je croyais même qu'on voulait m'empêcher de la revoir.
Mais en fait, j'ai l'explication. Elle existe bel et bien cette peinture, mais pas dans un format astronomique mais plutôt dans les dimensions d'une feuille A4.
C'est plusieurs jours plus tard, alors que j'étais retournée en France, que j'ai réalisé que c'était un vertige artistique que j'ai eu quand j'étais au collège. D'ailleurs, la statue du Laocoon m'avait parue vivante et tangible la première fois et je n'ai pas eu le même effet 15 ans plus tard.
A la fois, je suis émerveillée par mes capacités d'esprit (devant l’œuvre de Michel-Ange j'ai PRESQUE remis en cause mon athéisme hein !) et en même temps je suis terrifiée de savoir que je suis capable d'hallucinations immenses. Je n'arrive plus à faire 100% confiance en mes yeux.
Tueuzz merci pour ce témoignage de dingue ! C'est fou ça ressemble à fond à ce que décrit Stendhal quand il a vécu ce syndrome ! Énorme que le texte t'ai donne un vertige que le réel à déclenché
J'ai lu que ça pouvait apparemment mal se passer (vomissements agressivité etc) mais je souhaite à chacun d'avoir l'extraordinaire expérience que j'ai eue. Mais je suis quand même triste pour deux choses: cette oeuvre n'est pas ce que je croyais et jamais plus je ne la reverrai en format astronomique, et j'ai parlé de ce tableau à tellement de gens... S'ils sont allé à Sixtine après mon récit, ils ont cherché cette grâce aussi sans l'obtenir et je me sens responsable !
Le même genre de truc m'est arrivé quand j'étais gamin (dans les 12 ans je dirais), à Florence, devant le printemps de Botticelli ; je suis tombé dans les pommes devant le tableau. Ma prof' était toute émue de voir un de ses élèves succomber au fameux syndrome de Stendhal... Même si certaines mauvaises langues n'ont pas manqué de suggérer que j'avais fait un malaise à cause de la foule dense et de la chaleur caniculaire qui régnait à ce moment là (rabats joie qu'elles étaient).
Mais t'as vu quoi ?
Je n'ai rien "vu" de spécial à part le tableau. J'ai eu une sensation de vertige et pouf j'étais dans les vapes. Après pour être honnête, cela s'est passé y a tant d'années que je ne me souviens plus précisément du caractère sensoriel de cette expérience.
Une vidéo tellement attendu ! Et une voix parfaite pour s'endormir paisiblement. Je prends tellement de plaisir à les regarder chaque jour et les à écouter chaque nuits
Merci beaucoup !
Il est tard et je devrai dormir, mais j'ai cliqué sur ta vidéo. Quel délicieux aspirateur d'âme tu fais!
Jieez ahah le détraqueur ;) merci à toi !
Epoustouflant émotionnellement.... Juste génial. Ton voyage à travers les réalités soit-il éternel...
Ouiiiiiiii, la notification qui rend heureuse! Ces notes de début m'avaient manquées!
Merci a toi
C'est si beau et si profond ; on a l'impression que tu nous regarde dans le blanc des yeux avec ton âme
J'adore tes vidéo ! On sent la passion de l'art qui t'anime et tu arrive a la partager avec brio ! Vivement la prochaine :)
Encore un énorme travail que tu nous fourni! Comme à chaque fois j'ai été encore envoûté, calme, perdu et pourtant se sentant à sa place, hors du temps, de l'espace, juste dans un infini d'émotions, de sentiments, de sensations, d'images, de pensées et de connaissance. Seul et pourtant je sais que d'autres sont comme moi, loin de moi et pourtant si proche.
Mon sourire lorsque je vois la notif pour la sortie de cette vidéo. Pas encore visionné mais sûr d'avoir un contenu de qualité 😀 Je vais bien dormir ce soir
Je ne sais plus quoi dire... Je découvre chacune de tes vidéos avec une passion que je n'arrive pas à définir. La sensation d'un bonheur de voir quelqu’un autant passionné par le limbes artistiques, celles que l'on doit déchiffrer pour comprendre. Le sentiment que tu retranscrit me plonge entre la plénitude et la mélancolie et, ce qui me fais à chaque fois avoir les larmes aux yeux. Continue ce que tu fais, reste celui qui ce voue à chercher dans le noir de l'art pour en trouver du bon. Merci de partager tes passions, cela ne plaira pas au plus grand nombre et certains pourraient être rebuter, mais bien d'autres y trouverons du réconfort à voir une personne partager ses visions sur l'art et sur les univers non conventionnel. Cela serai inutile d'écrire un pavé pour te remercier alors ce sera un simpliste mais non moins important Merci :D
chabrier camille merci pour ce message ça me touche énormément et ça m'encourage tellement
Tes vidéos sont toujours aussi... wow ! J'ai hâte de voir la suite
Quelle ode à l'art, tu nous gâte et nous captive encore, mille merci pour le temps que tu consacres à ce travail d'une qualité rare.
Ce soir, je peux aller me coucher heureux !
Yes une merveilleuse vidéo pour occuper mon insomnie !
Incroyable... Je regarde toutes sortes de vidéos depuis des années sur youtube, je m'en nourrit et apprend, découvre, rigole mais je cherchais une œuvre. J'ai vu la vignette et j'ai juste cliqué par curiosité. Est ce que quelqu'un a produit quelque chose sur youtube qui me transmettrait un savoir ET une émotion? Oui et merci.
J'suis abonné du coup !
Nicolas Dupuch ça fait tellement plaisir de lire ça
Tu as un talent fou, c'est incroyable.
Tes vidéos sont toujours passionnantes.
AshramhTV merci à toi
Je suis heureux d'apprendre vôtre collaboration avec ZE BEST JOURNAL OF ZE WORLD alias Canard PC ! Continuez à nous faire rêver et voyager ! J'adore ce que vous faites ! Signé un fan
merci a toi !
Bonsoir, c'est ici les vidéos chelous pour les gens qui ne dorment pas ?
Oui
ALT 236 😮
Il est 5h du mat jme sens visé ptdr
La qualité de ces vidéos en terme de narration comme des thèmes et sujets abordés sont toujours un pur plaisir. Merci pour tout !
Vraiment l'une des rares chaîne à me fasciner autant !
Du super travail, vraiment !
Eviane merci pour ton soutien
Je suis tombé amoureux de cette vidéo, du génie à l’état pur et cette déclaration d’amour a l’art mon dieu que j’aime cette vidéo !
Ornithorynque Supreme tu me fais trop plaisir ahah
Je l'attendais avec impatience et elle est enfin la !
Rien de mieux qu'une heure tardive pour plonger dans les les abysses des mystères insondés de l'esprit humain.
Pourvu que je rêve et que je m'en souvienne grâce à vos vidéos afin d'être toujours inspiré! Il n'y a rien de plus beau que d'imaginer les ténèbres envahissants via notre inconscient s'exprimant par l'art. J'espère que vous continuerez ainsi cette quête de faire voyager les gens à travers ces oeuvres enfouies dans l'obscurité, oubliées d'une lumière trop peu puissante pour autant de profondeur et de beauté...
Merci superbe balade . Et très beau boulot.
felix marro merci à toi !!
j'ai maintenant un petite boule au ventre et beaucoup de questions me monte a l'esprit, je suppose que tu vient de me faire découvrir un phase je je pense garder un long moment.
Merci pour tes vidéos toujours aussi pertinentes et fascinante, grâce à toi je me suis ouvert au monde de l'art qui jusqu'à maintenant m'était inconnue et je t'en remercie.
La qualité de l'épisode est incroyable, comme d'habitude !
UltraTornado
Bonjour,
Cette vidéo ses faites attendre, mais sans regret : elle est parfaite. La justesse de tes mots ouvre la porte à la réflexion ; les images bien choisies pousse à la curiosité ; et ta soundtrack toujours stimulante. Merci beaucoup !
Georges Elzein merci à toi !
Bonjour / Bonsoir,
Très bon contenu comme à ton habitude, j'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois de ça maintenant et je ne regrette pas d'être entré dans le monde que tu nous partages. Tes vidéos sont d'une propreté et d'une culture sans pareilles, tu mérites tout le soutien que tu as de la part de tes abonnés et je dirais même plus !
J'attend impatiemment une autre vidéo de ce même format et je tacherais d'être plus actif dans les commentaires car c'est toujours plaisant de savoir que son travail plaît aux personnes dont il est destiné.
Leiyos tu as bien raison et votre soutien à tous me donne beaucoup de force et de motivation .. donc merci pour ça
Ralalala... A peine le générique démarre que j'ai déjà des frissons ! Je ne me lasserai jamais de tes récits et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je regarde / écoute tes vidéos. Plusieurs fois même. Vraiment, ta chaîne est un bijou. Merci de partager tout ça avec nous.
Video géniale comme d'habitude j'en peux plus très intéressant puis très bien réalisé dans l'écriture réalisation tout
Merci a toi
Je pourrai jamais te rencontrer mais c'est beau de se dire juste derrière ces images je trouve ça intéressant j'ai montrer tes vidéo à mon père qui est peintre il a pas dormi de la nuit je dessine aussi beaucoup de gens trouve que c'est extrême mais en mettant des choses dans l'extrême on peux les définir critiquer je m'égare mais bon bien jouer à toi
La musique, les images, ta voix... dès les premières secondes on décolle vers un autre monde. Ton travail est magique. Merci.
jtm avant de commencer la video go pour le voyage dans le cosmos nan sans deconner tes une pépite sur ytb
merci a toi !! (et bon voyage)
"le gouffre infini de ténèbres à côté duquel danse l'existence".
Superbe ! Très lovecraftien ;)
Je pourrais t'écouter parler des heures, et des heures, et des heures... J'aimerais entendre ta voix toute la nuit, du coucher au lever du soleil.
Luc Allio ahah c'est trop gentil ;) !
Superbe, merci pour cette évasion, une fois de plus je sombre dans tes mots comme au travers des univers qui me passionnent.
Merci Julian !!
Hier encore recommençaient les 100 pas nocturnes, ne trouvant plus contenu à me mettre sous la dent. Je béni cette notification, et ta prophétique personne ! Oui je théâtralise, mais c'est uniquement pour que tu vois à quelle point je suis joyeux ! Merci !
Ahah mais théatralise de tout ton saoul cher ami ♥ merci pour ton soutien ;)