@@samahell9488 Pas vraiment car Beksinski refusait catégoriquement qu'on interprète ses tableaux, qui n'avaient même pas de noms. Lui-même s'y refusait d'ailleurs, certifiant qu'il ignorait ce que pouvait signifier ses rêves. C'est ce que je reproche à ALT dans cette vidéo, où il parle plus de lui-même que de Beksinski.
@@V3nom7 L'art se définit justement par celui qui le contemple. Chacun aura sa façon d'interpréter ses œuvres et je pense qu'il souhaitait qu'il n'y ait pas de consensus, mais plutôt de donner la liberté à l’individu d'y voir ce qu'il veut.
Franchement c'est d'une beauté sans noms , le début de la vidéo laisse présager une belle découverte , mais vous aussi vous trouvez la voix de ALT un peu énervante par moment ? Comme si il en fesait trop ? Je ne sais pas , peut-être que c'est moi qui suis trop sujet a la "lourdeur". Cela dit un énorme travail et fait derrière je ne peut qu'approuver
Toutes tes vidéos sont des bijoux d’une culture malheureusement trop méconnue de nos jours. Quel talent, je suis abonné depuis quelques mois mais tu es clairement devenu, pour moi, la référence en terme de narration et de partage de passion. Bravo.
En toute sincérité c'est l' un des documentaires les plus marquant qu'il m'ait été donné de voir et les oeuvres de cet artiste que je ne connaissais pas m'ont subjuguée. J'ai le sentiment d'avoir assisté à un spectacle visionnaire. Ce n'est pas une mais toute une succession d'images puissantes, photographies issues d'un territoire que cet artiste à courageusement pénétré seul et qu'il a cherché à nous dévoiler fidèlement. J'ai le sentiment d'avoir été guidée le long d'un chemin escarpé et sinueux, une forêt primaire, que je n'avais entrevue que dans mes rêves. Ici, ce sont des rêves matérialisés. C'est plus que de l'art. Ça peut paraitre exagéré mais quand j'ai vu ces images accompagnées de merveilleux commentaires d'une justesse parfaite, j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à la révélation d'une sorte de prophète caché annonçant les prémisses d'une terre étrange, mutante et nouvelle.
Merci Alt 236 pour cet épisode. Je comprends en lisant les commentaires, que je ne suis pas la seule à l'avoir regardé de nombreuses fois. La photo de Beksinski à la fin de la vidéo, avec ses mains sur sont coeur, m'a touchée profondément. Le travail de cet artiste me permet de faire la paix avec les visions sombres que nous les humains, cachons dans nos abysses, et que je me juge parfois de découvrir en moi. Explorer "sans juger" et vivre ses émotions en toute conscience. Mille merci pour avoir mis en lumière cet artiste. Mille merci encore, pour votre façon de sublimer le travail des artistes, et de les accueillir avec autant d'ouverture et de bienveillance. Vous êtes comme un médiateur, construisant les ponts que l'on peut emprunter pour accéder à des univers parfois durs d'accès, et pourtant tellement riches. J'écoute souvent votre album Léviathan, qui me branche sur ma "fréquence".. et qui me permet de cheminer doucement vers mon centre. Un énième merci ne sera pas de trop, donc merci infiniment pour tout votre travail.
@@RazHalGuhl étrange comme plaisir mais je le comprends, c'est vidéos sont un voyage pour découvrir une œuvre ou un artiste et alt 236 réussi à la perfection à (personnellement) nous transporter dans ce monde artistique
Vue et revue 3x dans la nuit, la seconde partie de la video est juste sublime. Le texte, le son et les oeuvres de Beksinski.. Tout colle parfaitement. Merci encore
Après avoir regardé cette vidéo une vingtaine de fois, je ne m'en lasse toujours pas. Le vocabulaire que tu emploies traduit une fine analyse et une passion pour ce peintre, et transmet celle-ci à ceux qui regardent ta vidéo. Depuis que j'ai visionné ce chef d'œuvre, je souhaite me rendre au musée consacré à Beksinski mais je crois que sans ta narration, l'expérience ne sera pas aussi grandiose que je l'imagine. Merci pour tes vidéos, elles m'ont ouvert les yeux sur ce qu'est l'art.
J'apprécie le vocabulaire que tu utilises, le ton doux que tu prends, la douceur de tes paroles et puis...ces images, nous transportant vers l'inconscient, l'inconnu, le néant. J'ai découvert ta chaîne récemment et j'aime beaucoup. Continue comme ça !
Juste incroyable. Chaque vidéos que tu crée nous amène dans un autre monde. Comme si mon imaginaire se faisais transporter au sein même du tient et de tout ce qui l'a nourrit durant des années. en regardant tes vidéos a l'ambiance si particulière j'en viens a m'oublier, et a me laisser happer par toutes ces oeuvres si atypique. Grâce a toi je voyage, un voyage loin des côtes, c'est un voyage dangereux mais magnifique que tu nous offre. la première vidéo que j'ai vu de toi était celle sur Berserk, aussi j'étais admiratif du travail fournis, ce qui m'a amené a regarder chacune de tes vidéos, mon week-end y est passer, mais aucun regret d'avoir utiliser du temps pour une découverte si belle et attrayante. a chaque vidéos je me suis trouvé loin, dans l'inconnue, cet inconnue m'a grandement inspiré, m'a rappeler le vertige que j'avais vécu en lisant les oeuvres de lovecraft dans ma jeunesse, je me suis replongé dans l'art atypique grâce a toi. Bien que ma passions soit le cinéma, j'ai eu a nouveau envie de m’intéresser a d'autre médium vecteur d'émotion. ainsi j'ai découvert qu'un tableau pouvais me procurer des émotions que je ne soupçonnais pas. Bref j'ai juste envie de dire merci. merci de m'avoir fais découvert l'imaginaire atypique et insoupçonné qui se trouve au sein de chaque forme d'art, un univers bien souvent trop oublié. Continue ton travail avec superbe, et mon cerveau a la recherche de vertige artistique s'en verra combler. Merci et bonne continuation.
C'est l'épisode de Mythologics sur Berserk qui m' a convaincu de le lire, et je ne pourrai jamais remercier assez ALT 236 pour ça, ni pour toutes les autres choses qu'il m'a fait découvrir
Le dénominateur commun du génie : la souffrance. Car l'absolu n'est pas atteint dans le confort et la suffisance. Cet homme a vécu la somme des maux qui touchent les gens hors du commun. Dans un pays comme le notre qui rabache à tord et à travers qu'il faut la diversité... c'est une chose que le commun ne supporte justement pas... d'être hors normes. Une fin dramatique pour un homme dont l'oeuvre et les sentiments qui s'en dégagent resteront. Vidéo Admirable. Merci.
J'étais parti pour voir un documentaire classique sur ce peintre hors normes, et finalement il s'agit véritablement d'une oeuvre artistique très poussée pour rendre hommage à Beksinski. Un vrai travail littéraire notamment dans la seconde partie pour nous embarquer dans ces visions avec une musique qui porte si bien les images. Bravos les artistes!
Wow... Je suis littéralement soufflé par cette vidéo… Quel travail ! Je n'ose pas imaginer le temps consacré et le degré d'implication… Les interprétations sont très bien écrites, cohérentes et satisfaisantes, édictées de façon agréable, malgré la noirceur prédominante de l'univers et des thèmes explorés. Avec la musique excellente également, je n'ai pas vu l'heure passer ! Si on m'avait prévenu que j'allais consacrer 1h entière à écouter quelqu'un décrire l’œuvre d'un artiste dont je n'avais jamais entendu parler auparavant… Je ne suis même pas amateur de peinture ! Le plus satisfaisant, je pense que c'est de profiter de 2 œuvres en même temps si j'ose dire. D'une part le travail époustouflant de Beksiński, mais aussi votre travail, vous qui daignez prendre par la main le pauvre profane que je suis pour l'initier à un voyage extraordinaire ! C'est onirique, c'est transportant, c'est envoûtant. Et puis cela donne envie de découvrir de nouveaux artistes. Plus que cela, cela donne envie de s'essayer à rentrer plus avant dans les œuvres que l'on pourra croiser à l'avenir. On a envie de faire l'effort, de ne pas succomber à la facilité de la passivité la prochaine fois. On a envie de s'essayer au même plongeon que vous avez su faire, pour accéder au même degré d'émerveillement, mais par soi-même cette fois-ci. Quelle initiation ! Encore une fois, wow… La dernière expérience qui m'a transporté ainsi s'est déroulée, il y a une dizaine d'années, lors d'une dégustation de vin dans l'ancienne cité des papes. En plus de quelques gorgées du célèbre Châteauneuf, nous avions bu pendant 1h complète les paroles du sommelier, passionné par son métier et les produits qu'il proposait. À son écoute, la dégustation avait pris une dimension démesurée où nos fibres sensorielles semblaient toutes s'animer à la fois. J'en garde un souvenir très fort. À l'instar de cette anecdote, je pense que cette vidéo va me rester un certain moment en tête. Avec quelques minutes de recul, je me dis que ce voyage dans l’œuvre de l'artiste n'a pas dû être de tout repos, aussi, je vous remercie pour cet effort et le partage que vous en avez fait. Merci pour ce moment.
Après avoir vu cette vidéo il y a 3 ans je n'ai eu qu'une envie, c'était de me rendre à Sanok, à la frontière avec l'Ukraine, pour aller voir sa galerie et je l'ai fait aujourd'hui après avoir traversé l'Europe en train. C'était incroyable, 600 œuvres du maître, toutes dépassant ce que je pouvais imaginer. J'y ai passé 3h à observer chaque détail des peintures, dessins et sculptures présentes, pouvoir y voir les traits précis et organiques, les scènes cachées dans certaines peintures que l'on ne peut déceler seulement en y passant du temps. Je ne regrette pas les dizaines d'heures de voyage qui m'ont aussi permis de découvrir Cracovie, Prague et Budapest, même si ce musée était le réel clou du spectacle. J'espère me souvenir de ce quasi pèlerinage toute ma vie, le jour où j'ai vu ce que je considère comme étant le meilleur artiste surréaliste que la Terre a porté. Sa fin tragique et surtout sont dernier tableau laissent un sentiment d'incompréhension que je ne saurais mieux décrire. Merci à toi Alt236 de m'avoir fait découvrir Zdilsaw Beksinski, de part cette vidéo incroyable qui a su être dans le ton de l'artiste, sans céder à l'interprétation qu'il détestait. Avec ta musique dans les oreilles, je mentiens que c'était la meilleure expérience sensorielle que je puisse imaginer. Merci encore, merci beaucoup.
Je suis tombé sur ta chaîne par hasard en faisant des recherche sur Dark souls, et je suis tombé sur les STENDHAL SYNDROME, et oh mon dieu, tellement de contenu de qualité ! J'ai beaucoup voyagé grâce à ton travail et à Beksiński. J'ai lâché quelques larmes à la toute fin je dois dire... Un concentré de passion et de narration, un travail titanesque... Merci ❤
Personnellement ça fait 2 ans que je préfère faire des dont à des chaîne youtube plutôt que payer ma redevance. et je trouve qu'un bonne écran de pc est bien mieux qu'une télé :).
Sur arte y'a des trucs qui valent le coup quand même ! Mais c'est bien la seule exception j'ai l'impression (même si je regarde pas assez la télé pour vraiment la juger)
En plus de 10 de UA-cam je crois que c'est la première fois que je commente une vidéo. C'est tout simplement magnifique et plein de poésie. Ce voyage dans lequel tu nous emmènes est le plus bel hommage qu'il m'ai été donné de voir pour cet artiste incroyable. Merci pour toutes ces émotions. J'arrive sur ta chaine avec beaucoup de retard mais je vais me régaler. Félicitations et je regrette que ce ne soit pas des personnes comme toi qui aient des millions de vues et d'abonnés.
first, it's a summary of the author's life and death and how he started to create. Its period with photography, then painting and digital manipulation. Then, it's an imaginary "travel" by Alt 236 in the land and with the creatures of the paintings, an excuse to show the intensity of the visions. And then, he concludes with some thought about the intention of Beksiński, how from his appartment he was able to travel way beyond where we could, and how himself he refused to seek meaning and interpretation of his own art. What remain is the will of art.
Pierre FRANÇOIS woah j’arrive absolument pas à ressentir ce genre de choses devant des images personnellement.. je suis juste pas très visuel j’imagine ;) tant mieux pour vous
Je me refait régulièrement l'ensemble de vos vidéos. C'est hypnotisant et culturellement enrichissant, pour moi ce ne sont pas des vidéos mais de l'art et ça c'est fort. J'espère que vous allez continuer encore longtemps à mettre des mots sur toute sorte de procèder artistiques. Vous êtes un poète de UA-cam.
Ca fait un moment que je me tate pour ecrire un commentaire, chose que je ne fais jamais . Tu es un génie mon ami, je pense que bekinski lui même n'a pas trouvé de sens plus profond de mot plus juste et tant de logique dans son absurde. Tu es le plus grand "critique " d art que je connaisse( Critique prend des guimets car ce n'est pas le mot peut être comteur d'art serrait plus juste ? ) . Je suis moi même artiste peintre et s'il advenait qu'un jour mon oeuvrage sois suffisamment intéressant et complet pour mériter une telle vidéo j'en serrais absolument honoré. Je pense que ce cher Bekinski te remercie dans sa tombe d'avoir su aborder son oeuvre de cette manière c'est tout simplement brillant et pourtant si simple. Bravo et Merci
Bonjour. Cette video, par son contenu et par sa forme est IMMENSE en tout point. Les sons portent en filigrane un texte précis dit par une voix juste et claire et n'empesantissent en rien les oeuvres du maitre. Une découverte rare, très rare. Merci. (et à toi aussi kinou.)
ALT 236 c'est l'un de ces mecs où tu mets un j'aime avant même que la vidéo commence. P'tit truc à boire et à manger, une vidéo de ALT 236, on est bien.
Merci Alt, souffrant de crises d'angoisses je me suis efforcé à continuer ce voyage avec toi, jusqu'au bout. J'ai frissonné, pleuré, j'ai ressenti de la stupeur et finalement un calme profond. Il n'y a rien de plus humain que l'art et celui qui se pose pour le contempler. Merci Alt, tu es une lanterne qui nous éveille, nous rend encore plus humains
En plus de 10 ans, c'est l'une des vidéos les plus fascinantes et les plus sublimes qu'il m'ait été donné de voir sur UA-cam. Merci pour ton travail, merci de partager tes horizons avec nous. Tu es de ces passeurs qui éveillent les âmes.
Je peine à me remettre de la claque hallucinante que je viens de me prendre après ce visionnage. Je connais le boulot de Beksinski depuis un peu moins de dix ans maintenant, ce peintre s'est automatiquement catapulté en tête de mes artistes visuels préférés. Et ta vidéo est incroyable, elle est plus qu'un hommage, je ne sais même pas quoi ajouter sinon bravo et merci.
Par chance je me trouve en pologne. Suite a cette vidéo j'ai pu voir les oeuvres qui sont encore plus marquantes en vrai. Les couleurs en particulier sont magnifiques comme le bleu de l'œuvre de 41:09 qu'un écran ne peut retranscrire. Ceux qui en ont l'occasion, en plus du musée vers Cracovie, il y a maintenant une exposition permanente à Varsovie dans la vieille ville, au musée de l'archidiocese. J'y suis allé c'est très bien il y a des œuvres majeures. Allez y aussi !
j'ai découvert l'artiste à travers cet vidéo, je trouve ces œuvres incroyables, et que votre vidéo les mets magnifiquement en valeur. Toutes ces images qui défilent avec la musique et le récit, parfois poétique, fait de votre vidéo une véritable oeuvre d'art à part entière, quel travail ! Une fois lancée elle nous plonge dans une autre dimension, nous aspire dans votre univers et on a bien du mal à l’arrêter avant la fin. Merci vraiment, il n'y a pas que de la merde sur UA-cam !!
Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que cette vidéo m'a fait ressentir. Je n'ai jamais vécu ça auparavant. C'était hypnotique, dérangeant, à la fois sublime et malsain. Les œuvres sont sublimées par la narration et la musique qui collent à merveille avec l'atmosphère étrange que dégagent les toiles. Je n'ai jamais vécu une telle expérience! Merci à toi l'auteur !
Par où commencer? J'écris ce message près de 5 heures après avoir vu la vidéos. Et il me fallait bien ça. J'ai été soufflé. Presque littéralement. Jusqu'ici tout les épisodes de Stendhal Syndrome me donnaient des vertiges; ou au moins me laissaient songeur un long moment après le visionnage. J'en ressort toujours avec l'impression d'avoir grandit, d'avoir étendu mon univers; et j'en retire toujours une impression de chaleur, de me sentir moins seul... Des gents ont fait de pires cauchemars que les miens, et les ont sublimé. Mais pour cet épisode... ça a été beaucoup plus fort. Trop de chose à voir, trop de chose à digérer. En regardant cette vidéos, j'ai senti le vertige oppressant de l'immensité... c'était terrifiant, angoissant, magnifique... Au delà de mes mots. Je me suis trouvé sans voix, et en relevant la tête, j'ais vu ma maison différemment. Rien n'avait changé bien sûr, mais j'avais l'impression d'avoir un filtre devant mes yeux (ou d'avoir enlevé un filtre?) qui me faisait voir les meubles en os et en tendons, le plâtre des murs remplacé par des blocs de pierres anciennes, et le plafond cédait la place au cosmos tel que montré par Beksiński et ses pareils. Il m'a fallut du temps pour me remettre. Tu m'avais emmené loin, très loin dans ces "paysages de l'esprit", et il m'a fallut du temps pour retourner dans la réalité. Comme toujours je me sent grandi, et mon univers s'est étendu. Pour ça, et pour tout ce que tu nous offres, j'ais trop de choses à dire, qui doivent être condensées en un mot: Merci. PS: ça doit être ça, le syndrome de Stendhal...
Tu as mieux exprimé ce que j'ai écrit en deux pauvres lignes. Mais le ressenti est similaire, Amaury. Bravo à toi également, et encore bravo et merci à Alt 236.
Là aussi je te remercie pour ta chaîne et de traiter ces artistes. Ces œuvres étranges et parfois monstrueuses captent mon attention et certaines me marquent, certaines me suscitent des émotions - comme si une partie de moi se reconnait ou comme adressé personnellement et familièrement. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi une telle interaction ou réaction. Ce champs artistique n'est guère exploré dans le cursus scolaire et très rarement en cours d'histoire d'Art ou d'étude d'Art, peu de publications. Le fait que Alt236 s'y risque et traite ces œuvres a comme un effet de soulagement. Cette émission est comme une opportunité d'enfin comprendre une compréhension d'un inconnu familier en soi, d'appréhender une partie de soi. Souvent on me demandait pourquoi j'aimais ces arts, pourquoi enfant et ado j'adoré esquisser des monstres. Malheureusement je ne pouvais qu'offrir des réponses spéculatives qui ne convainquaient même pas moi-même. Les essais de Alt236 m'offre une fenêtre, une opportunité, de trouver les réponses concrètes à ces questions.
Quel voyage extraordinaire dans les sous sols de la psyché humaine, votre narration douce qui accompagne cette oeuvre terrifiante et extraordinaire est juste et précise, votre voix nous porte vers ces espaces inconnus et nous sert de guide comme Virgile aux enfers. Un grand Merci pour cette traversée intemporelle dans les arts obscurs et ses profondeurs abyssales qui donnent à l'âme le vertige.
C'est un véritable voyage que tu nous offre dans l'esprit d'un artiste ! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas Beksiński mais j'adore son travail. tes vidéos sont géniales, continu comme ça !
Comme d habitude je suis resté hypnotisé et transporter par cette vidéo. Je connaissais l'artiste pour les quelques oeuvres qui servent de couverture au roman de Clark Ashton Smith. Excellent travail comme toujours.
Bel hommage a Beksinski.... Peinture morbide, sombre, apocalyptique et paradoxalement d'une beauté hallucinante...Cet homme était un génie, un visionnaire de l'ultra-monde...'J'aime a penser que l'art est une bouteille de vodka donnée a un condamné juste avant son exécution. Nous devons faire quelque chose. Nous ne pouvons rester assis a attendre le néant.'' Beksinski...Tout est dit...
J'habitais à environ 1 km de la barre d'immeuble de Beksinski (donc mon opinion a plus d'autorité que les autres :) ) J'ai vu des vidéos avec ses interwievs pour la TV polonaise et en effet, il insistait, à plusieurs reprises, que ce qu'il recherchait dans son art, c'était la "béauté", au sens "béauté de la réalisation technique"
Quelle découverte ! Quel voyage ! Un immense merci de nous faire découvrir ce génie. Et de nous faire partager tes passions en nous emportant avec ton art des mots. J'admire ton travail toujours très érudit, émaillé de juste citations et de judicieuses références. Que dire de plus à propos de cet opus : encore une merveille !
Je n'avais jamais vraiment été attiré par l'art graphique, quel qu'il soit, au delà du simple esthétisme, mais me voilà les larmes aux yeux face à un artiste dont je n'avais ni entendu parlé ni vu la moindre œuvre... Merci à l'algorithme youtube et ALT 236 de m'avoir trouvé ma prochaine destination, la Pologne et ses musées exposant Beksiński
En 3ans je dois être à mon 30eme visionnage, cette épisode est juste superbe ! Bien plus qu’un hommage. Immense bravo et merci pour ça ! Les images, la musique, les mots.
Sublime « documentaire » qui est en réalité plus ton interprétation des œuvres racontées comme une voyage. L’ambiance sonore est géniale , l’ordre des œuvres nous fait vraiment découvrir l’invisible , l’inconscience à l’état pur. L’imagination est sans barrière et il nous l’a démontrer. C’est tellement sans limite qu’on se demanderait si tout cet univers n’existerait pas ailleurs. Bel hommage en tout cas , pleins d’émotion. Good job et +1 follower 😌
Félicitations pour ce travail à propos de l'oeuvre d'un artiste que je découvre plus avant grâce à ce document vidéo qui met bien en évidence le travail des artistes qui choisissent un mode d'expression qui permet de visualiser et appréhender l'invisible de nos réalités humaines et des effets de nos socialisations sur la "matière" de nos êtres... On en comprend même certaine Réalité Akashique au travers de l'Espace-Temps de notre système et de notre histoire cellulaire physique et psychique. Encore merci!
Message du futur à ce vieux commentaire : vous ne serez pas déçu. Cette chaîne se bonifie avec le temps, même s'il aurait été difficile de voir comment faire mieux à votre époque. Et pourtant... Bonne route à vous sur les chemins de l'♾️.
Il me semblait bien que tu évoquerais le travail de Beksinski tôt ou tard, au vu de l'esprit de ta chaîne. Hâte d'écouter cela dans des conditions adéquates. Fut-un-temps, une campagne de financement avait eu lieu dans le cadre de la réalisation d'un documentaire sur son oeuvre mais je ne sais pas où cela en est. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur exploration du personnage, il y a le très bon film The Last Family.
@@razorback7828 Mais je t'en prie. Et pour prolonger l'expérience-Beksinski, il y a cette galerie virtuelle créé par un proche de l'artiste avec l'ensemble de ses œuvres et tout plein de documentation dedans
Je connaissais deja quelques oeuvre de Beksinski mais lié a une narration incroyable tu nous emmène dans son monde sans autre choix que de te suivre jusqu'au bouts. Incroyable !
J'aurais aimé ne pas mettre de commentaire et plutôt vous adressez un sourire plein de doute et d'espoir nihiliste, suivi d'un grand silence plein de reconnaissance. Malheureusement je ne peux pas alors ce sera un " Merci." . Merci pour cette découverte, pour cette plongée en moi à travers la formidable création de Beksinski, merci pour tout.
Je suis vraiment ébloui par son travail totalement fascinant. Et ton travail l’est tout autant. Merci pour cette découverte et pour ce voyage que je vais prolonger grâce à toi ❤️
ça fait deux mois que j'attendais le bon moment pour regarder cet épisode dans le meilleures conditions et WAW !!! J'ai été transporté dans l'univers de Beksiński c'était un moment en dehors du temps ! Tu offres vraiment le meilleur de youtube et tu le prouves une nouvelle fois avec cette épisode qui est un des meilleurs ! J'adorerai te voir parler de l'univers de warhammer que je ne connais pas trop BRAVO ;)
Quel travail. Et quelle pépite que cet artiste ! Cette vidéo s'est magiquement retrouvée dans mes suggestions. Je n'ai pu détacher mes yeux de ces images... Votre chaîne a l'air particulièrement intéressante. Je me réjouis d'avoir trouvé cette première vidéo si bien réalisée et au sujet si particulier ! Je travaille sur un manuscrit personnel et l'oeuvre de Beksiński, si pleinement honorée avec cette vidéo, ainsi que vos commentaires d'une grande poésie, m'inspirent beaucoup ! Merci.
J'ai suivi ce long périple avec beaucoup d'émotions. Bravo pour le travail artistique si recherché. La narration est absolument exceptionnelle. Merci pour ce partage remarquable, pour ce guide au coeur de l'intimité la plus absolue.
Je suis autant impressionné par la perfection et le détail de ces peintures que par la grande qualité de la vidéo. Bravo a toi pour tout le travail qu a du être cette vidéo Tu mérites tellement plus d' abonnés
Un tel travail mérite hommages et reconnaissance. As-tu contacté le CNC pour un financement ? Il me semble qu'un de leur critères c'est 100k abonnés et tu les as ;)
Ça doit faire plus une dizaine de fois que je regarde cette vidéo et je n'arrive pas à savoir si c'est la qualité de la narration, la richesses de ses oeuvres ou encore la vie si touchante de cet homme mais à chaque fois je suis pris d'un vertige existentiel qui me font verser des larmes d'admiration et d'une tristesse apaisée. Je sais pas si mes parles ont vraiment du sens mais ce témoignage de vie en a assurément. Merci pour ton travail si unique et onirique
L'idée de commencer par la mort de l'artiste, pour évacuer la tristesse, pour ensuite passer sur le désespoir de ses premiers travaux et finir par le sublime de ses oeuvres plus tardives et conclure sur la vie de l'auteur, c'est prenant et touchant. A mon sens, dans l'incroyable travail de montage et de narration de Alt236 dans toutes ses vidéos, c'est encore celle ci qui a le plus de force émotionnelle.
..... Waw. Alors là, merci quoi. Merci pour cette découverte. Passionnant et envoûtant. Actuellement plongé dans le premier Dark Souls, les échos sont nombreux... Tout ça est follement inspirant ! :)
i guess Im asking the wrong place but does anybody know a way to get back into an Instagram account? I was stupid forgot the password. I would love any assistance you can give me.
Juste sublime ! Tu m'as fait découvrir un peintre qui lui même m'a fait découvrir la beauté de la peinture ! Ton analyse personnelle est inspirante, ton texte bien écrit est mélodieux, les musiques magnifient le tout ! BRAVO !!!
Cette vidéo... La narration envoûtante, la musique planante, les œuvres présentées absolument magnifique, je suis resté scotché les yeux grands ouverts, complètement absorbé. C'est merveilleux.
Je n'avais qu' une heure de temps libre aujourd' hui. Je n'avais pas prévu de tomber ici, sur cette chaîne que je ne connaissais pas. Je ne suis pas un amateur de peinture, mais plutôt de philosophie et de psychologie. L'algorithme UA-cam à fait un très bon boulot. Je suis franchement bouleversé par ce que tu m'as présenté. Il y a environ 1 an de là, j'ai vécu une terrible expérience suite à un immense traumatisme émotionnel qui m'a fait plonger dans ce que j'ai appelé mon continent noir. 5 jours dans ma chambre à ne plus dormir, ni manger, à remettre en question ma santé mentale et toutes certitudes sur la personne que je pensais être. J'ai en quelque sorte effectué ma propre psychanalyse par la force des choses, sous fond de dépression et de quasi crise psychotique, à explorer mon subconscient et à y découvrir ce que j'avais passé sous le silence du déni et du refoulement durant toute ma vie. Je me suis dangereusement déconstruit pour voir ce qu'il se cachait en moi. J'ai flirté avec la folie, je me sentais en équilibre sur un fil. J'ai exploré un immense monde intérieur noir et sans fond, perdu dans un labyrinthe infini fait de miroirs et d' écrans de fumée. J'ai eu la grande chance de trouver la sortie - de me (re)trouver -, et de ne pas être resté coincé sur ce continent, à en finir schizophrène. Ou mort. La fin de ta vidéo résume tellement bien ce que j'ai vécu que tu m'en as tiré des larmes. Il fallait choisir la bonne porte et passer entre ceux qui sont restés coincés là bas, en eux. Je n'ai pas eu de vision au sens propre ou de délire mystique, je sais que j'ai l'air pas mal perché. Seulement un noir inexplicable et épais, des émotions archaïques, primitives et inconnues, des phobies sans visage, un monde sans paysage et une introspection sans aucune maîtrise, à la dérive sur cet océan. Et ces " émotions photographiées " de Beksiński me sont étrangements familières... ces "visages", ces " paysages", où l'espace et le temps sont des notions qui sont dénuées de sens. La matière éthérée et ectoplasmique prend forme sous l'impulsion de l'esprit, pour te permettre la compréhension de ce qui nous est innacessible autrement. Comme le braille permet à l'aveugle de pouvoir concrètement lire l' immatérialité d'une pensée. La peinture d'un point de vue technique passe au second plan ici. Elle n'est qu' un moyen de communication qui se veut universel, où chacun lira et comprendra le message, son message, de cet "alphabet perdu" en lui. Cet artiste à réussi le tour de force de traduire ses émotions et son subconscient pour une compréhension universelle. On frôle le génie et la folie. Et cette étrange familiarité me fait croire que l'on a tous ce socle commun. Et je veux bien croire qu'il ne voulait pas qu'on y trouve des messages codés, car chacun y lira le sien. Comme il est inutile de décrypter ses visions au 1er degrés, ou de lire ce pavé comme un annuaire. Son style et l'expérience sont métaphysiques. Il a traduit ce noir immense ou j'ai divagué. Ça restera pour l'instant l'expérience la plus traumatisante et, en même temps, la plus transcendante de ma vie. Si certaines de ces peintures vous procurent ce sentiment de familiarité et de déjà vu, ne cherchez pas, c'est que vous savez déjà sans le savoir. On a tous un immense continent plus ou moins inexploré au fond de nous. Merci 1000 fois pour cette découverte et la qualité de ta vidéo. Il y a un immense travail de recherche, de montage et d' écriture. Tu auras été un incroyable guide pour ce vertigineux voyage. Chapeau bas.
Juste une vidéo exeptionnelle et cet artiste que je ne connaissais pas réellement, c'est d'une puissance, un souffe incroyable, on se rend pas compte la puissance créatrice et le génie pure pour faire autant d'oeuvre aussi cohérentes et multiples, tellement mystèrieuses mystique, différentes, pfff juste une claque énorme, on retourne rêver comme dans des vie parallèle
Merci... merci pour cette formidable épopée spirituelle que tu nous a fait partagé avec tes mots et ta douce voix, j'en suis complètement retourné et en larmes après une telle fresque d'une âme vers le vide paisible des rêves, quel grand homme ce Zdizslaw Beksiński.
Woaw ! Je suis choqué, c'était magnifique. La vidéo fait tellement voyager que même le bruit d'un courant d'air dans ma chambre m'évoque des mondes incroyables.
Je ne m'en lasse pas. Je suis tombée amoureuse de Beksinki. Grâce à ce Stendhal syndrome, j ai redécouvert comment approcher l'art. Je m'endors en écoutant cet épisode. Comme tu en as parlé précédemment : "j'ai découvert un maître ". Merci
55mn de bonheur absolu ! Je termine cette vidéo avec les larmes aux yeux et un sentiment profond de gratitude pour ton travail. Tu fais connaitre aux béotiens que nous sommes, des artistes au talent incomparable et à l'imaginaire sans limite qui va au delà du génie. Ton interprétation de l'oeuvre de cet extraordinaire artiste accompagnée de cette musique envoûtante sont comme une visite guidée dans les profondeurs de la psyché humaine. Tu dis que ce voyage dans l'univers de cet artiste n'a rien de chronologique, mais quoiqu'il en soit, merci d'avoir partagé avec nous son oeuvre, et merci d'avoir choisi de terminer ce voyage onirique sur une note optimiste. En tout cas, cet artiste valait bien une vidéo d'une heure !
Fiou...Enfin je me suis décidé à savourer ce qui relève presque du moyen-métrage ! Un vrai délice, comme toujours... Difficile en fait de se dire qu'il s'agit déjà de ton dixième opus :) Et...Que dire? Que dire si ce n'est que je regrette amèrement d'avoir jeté un oeil distrait, presque machinal à une collection de ses oeuvres proposée sur un site internet oublié... Je me souviens avoir sauvegardé quelques portraits sur mon disque dur il y a quelques années, en oubliant complètement tout le reste. Alors que l'ensemble de son travail est si riche et si fascinant. Chacun aura les références qu'il mérite, ou plus justement : qu'il cherche à incorporer. Son travail, notamment sur les cathédrales et autres bâtiments désolés, presque organiques... et morts... Me font beaucoup songer à la "Hive" du jeu video Destiny, tout comme les archéologistes de Requiem me faisaient penser aux Necrons de Warhammer 40000... Mais ces bâtisses me font aussi penser à certains édifices religieux, de fiction ou non, qui se bardent d'os comme une macabre armure... ou de sinistres atours. L'ossuaire de Sedlec en étant l'exemple le plus connu. Enfin, je terminerai en disant qu'après la pléthore de jeux vidéo de qualité issus de Pologne ces derniers temps, c'est un véritable plaisir de découvrir un artiste aussi complet partageant mes (lointaines) origines... Un grand merci à toi
Sans connaître cet artiste, son oeuvre m'a tout de suite semblé familière! Son imaginaire en a clairement inspiré plus d'un, tout media confondu. J'ai eu des impressions de Enki Bilal, de The Matrix, peut-être de Silent Hill, et même Nihei lui fait un hommage très clair (l'image à 36:53 a très nettement été reprise dans le Log 24 de Blame! pour les campements des Silicates!). Au vu de la longueur de la vidéo, je m'attendais d'ailleurs à une partie dédié à son héritage. Peut-être une idée pour un follow-up? En tout cas super vidéo! On imagine à peine le travail de recherche et de montage qui a été nécessaire tant cet artiste semble avoir été prolifique. Fun fact: combien d'oeuvres sont montrés dans la vidéo? 300?
tu as raison pour tout ! Mais en fait vu le nombre d'oeuvres (je dirais plus 500 !) et le fait qu'on connait peu tout ce taf :p, j'ai préféré rester sur lui et jouer la carte du voyage intérieur... les refs ca nous aurait sorti du truc !!
Un jeu vidéo inspiré de son travail est en développement. Mais hélas il semble jouer uniquement la carte de l'horreur, même si le style architectural est clairement reprit, il est dommage de faire de son monde une simple horreur "gore". J'aurais plus vu une exploration glauque et mystérieuse. Pas effrayante pour être effrayante. La peur devrait s'installer juste à cause de l'environnement et l'incompréhension.
Je viens de la revoir pour la 3 ou 4ème fois je pense,et j’en suis toujours autant bouleversé. Mais quelle merveille cette vidéo, quel chef d’œuvre. Merci, merci, merci!
Merci, merci infiniment pour cette hommage, j'ai été terrassé d'émotion, à de multiples reprises en visionnant cette vidéo, tant je n'avais jamais entendu une si belle analyse, et une si poignante traversée de l'oeuvre incommensurable de cette homme. Depuis 10 ans que son monde ma frappé, c'est une grande frustration d'entendre si peu parler de cette artiste d'apparence si simple, mais dont l'oeuvre titanesque est d'une profondeur insondable, d'une crudité et d'une vérité si nécessaire à l'âme.. ce paradoxe est à l'image même de ce qu'il semble exprimer. Merci ALT 236, d'avoir enfin apaiser cette frustration décennale, car même si rares sont les admirateurs des visions de Beksinski, je sens bien qu'en leur âme il fait écho, et qu'elles savent lui rendre justice.
Mais WTF je te découvre dans mes recommandations, j'ai jamais entendu parler de toi, et quel dommage. Ta vidéo transpire le travail, c'est ultra millimétré. Les musiques sont dingues, l'écriture est folle. Bref, énorme taff. Gg
Perso j'ai déjà dévoré l’entièreté de sa playlist Mythologics, dont certains épisodes plusieurs fois, et j'ai du mettre la cloche pour guetter ses sorties, alors je te recommande vivement d'aller voir toute cette playlist, si tu ne l'as pas déjà fait. Son album Leviathan est incroyable aussi, valeur sûre. Je l'écoute encore régulièrement depuis sa sortie. Je me décide à aller creuser la playlist Stendhal Syndrome, mais je suis confiant.
Je n'ai pas de mot. Tu m'as transportée dans un univers dont je n'avais pas connaissance. Parcourue de frissons indescriptibles, j'ai terminé mon visionnage en larmes, sans pouvoir m'expliquer pourquoi. Merci pour tout ce que tu nous offre
Tout simplement génial, ALT 236 ! Ton interprétation personnelle de ces œuvres, le récit que tu en fais, ressemble tellement à ce que j'ai pu vivre/ressentir inconsciemment et consciemment ces dernières années : _ de l'observation du monde humain, dans toute son incohérence et sa désolation ; _ des sentiments de recherche mêlés de plus en plus au désespoir, toujours rapidement suivi par une envie d'abandon ultime, ... _ quand ce n'est pas celle de l'errance et de la résignation triste et malade, afin d'éviter la peur de l'incontrôlable et de l'incontrôlé ; _ c'est à force d'observer les profondeurs, les enfers, le chaos, le néant... et bien pire encore que ce que les mots ne peuvent décrire, mais que l'âme peut ressentir, qu'on en connait l'origine et la raison déraisonnée de leurs développements pourtant si familiers quotidiennement ; _ alors, c'est de façon déraisonnée par rapport à ce chaos ambiant, qu'on voit alors naître nous-même, notre propre géant, notre étoile intérieure. Si on a pu survivre au pire, on est capable de créer le meilleur. On revoit les êtres du passé, liés aux erreurs désormais pardonnées, car c'est parce qu'on a appris à se perdre dans l'irraisonné que notre colosse intérieur peut y tracer son chemin, pavé de bienveillance éclairée. Comme la sensation que c'est une histoire si commune à beaucoup de gens,que pourtant tellement peu semble vouloir comprendre, à cause de notre conditionnement à devoir absolument éviter de se perdre, pour resté collé, cul contre chaise, à une société de plus en plus détraquée. En biologie, j'ai appris que la survie et la reproduction humaines sont liés à deux critères fondamentaux : le crible environnemental, commun à toute espèce vivante, qui consiste à être la plus adapté à son environnement changeant ; et le crible sociétal, que je trouve, lui, bien plus terrible. à croire que c'est l'ultime barrière que mère Nature nous impose, afin que la folie emporte les populations vouées à l'autodestruction (que je me représente à travers tous ces morts lors de ton récit de cet intriguant voyage). Pour moi, l'étoile intérieure est l'être qui est conscient d'être vivant sans devoir tenir compte du crible sociétal. Un retour à la vérité pure que le mensonge illusoire de la société tente de nous cacher par un nombre infini de rituels, dont la religion n'est que la face immergée de cet océan sans rivages d'absurdités artificielles Notre géant intérieur, c'est la vie telle qu'elle est et donc la mort telle quelle est aussi. Sans jugement de valeur. Dans l'acceptation de ce qui est et dans le chemin de ce qui lui semble le plus juste, le plus audacieux, à créer d'autres portails vers l'impossible et s'élever dans la contemplation Voilà un paragraphe bien étendu de mes impressions et interprétations de ces œuvres. Est-ce cela que voulait exprimer leur auteur ? Pourquoi en ressentait-il l'inutilité ? Craignait-il de ne pas être compris ? Je me sens curieuse de connaître ce que d'autres personnes en pensent et ressentent. Merci encore pour cette découverte merveilleuse
Encore merci Alt car je trouve le sommeil avec une facilité déconcertante en écoutant cette vidéo ! Tu nous fais voyager dans l’inconscient d’un artiste magnifique et avec une profondeur peu commune. Merci 🙏🙏🙏
Une vidéo sublime, qui nous emporte dans un autre univers ❤️❤️❤️ tu as fait un incroyable travail Alt, j'admire vraiment ce que tu fais 😍 j'ai particulièrement apprécié cet aspect "journal de bord" où tu nous as entraîné à travers les peintures de ce grand artiste (que je ne connaissais absolument pas), j'avais l'impression d'être au cœur de chaque scène et de vivre chaque tableau ! Encore bravo à toi, ton talent, ton ardeur et ta sensibilité m'impressionneront toujours 😍❤️
Malgrès cette chaleur, j'ai été parcouru de frisson tout au long de cette magnifique video, je vous découvre avec cette video, vous avez un vrai talent de conteur. merci aux artistes :)
Un travail énorme ! Merci de m avoir fait découvrir cet artiste. Merci de m avoir transporté avec ce récit aux confins de la psyché. Merci pour cette bande son à toi et AL9000. Encore une fois du très bon. Bref c etait une heure parfaite. Merci !
Avec Giger je pense que ce sont les deux plus grosse surprise que j'ai eu. Merci de m'avoir fait découvrir ces deux artistes qui ne cesse de m'inspiré pour mes dessins.
Je fais généralement partie de la majorité silencieuse de youtube, mais je me dois bien de laisser un commentaire après le bon moment que j'ai passé. Un ami m'avait déjà montré ta vidéo sur l'Ile des morts, que j'avais adoré. Je suis donc revenu voir ce que tu faisais, et je suis toujours aussi impressionné par le travail que tu fournis. Tes vidéos, en plus de nous faire voyager, sont incroyablement bien écrites et sont comme des petits trous temporel. Quand on en regarde une, le temps s'arrête. J'espère que plus de personnes tomberont sur ta chaînes et apprécieront ton travail, tu le mérite vraiment.
Je suis tout simplement plongé, bouche bée, hypnotisé dans cette épopée à travers les oeuvres de celui qui est depuis quelques temps mon artiste préféré. C'est une véritable odyssée où les sens, en éveil, nous obligeaient à suivre le long périple cauchemardesque tout en étant tout simplement bercé par notre guide... Un réel talent d'écriture, doublé d'un parfait équilibre avec l'atmosphère que créent la musique ainsi que la voix... Je ne sais que dire à part merci de m'avoir guidé ! :)
Même plusieurs années plus tard, cette vidéo reste un chef-d’œuvre
J'avoue ! Où plutôt la retranscription extrêmement fidèle et exaltante ainsi que merveilleusement décrite de l'artiste par un autre ;)
@@samahell9488 Pas vraiment car Beksinski refusait catégoriquement qu'on interprète ses tableaux, qui n'avaient même pas de noms. Lui-même s'y refusait d'ailleurs, certifiant qu'il ignorait ce que pouvait signifier ses rêves.
C'est ce que je reproche à ALT dans cette vidéo, où il parle plus de lui-même que de Beksinski.
@@V3nom7 L'art se définit justement par celui qui le contemple. Chacun aura sa façon d'interpréter ses œuvres et je pense qu'il souhaitait qu'il n'y ait pas de consensus, mais plutôt de donner la liberté à l’individu d'y voir ce qu'il veut.
Alt236 quel talent de narration. Chaque vidéo est un chef-d'œuvre artistique. Félicitations.
exactement
oui j'adore autant ce qu'il nous décrit que le style unique avec lequel il le fait !
Franchement c'est d'une beauté sans noms , le début de la vidéo laisse présager une belle découverte , mais vous aussi vous trouvez la voix de ALT un peu énervante par moment ? Comme si il en fesait trop ?
Je ne sais pas , peut-être que c'est moi qui suis trop sujet a la "lourdeur".
Cela dit un énorme travail et fait derrière je ne peut qu'approuver
Toutes tes vidéos sont des bijoux d’une culture malheureusement trop méconnue de nos jours. Quel talent, je suis abonné depuis quelques mois mais tu es clairement devenu, pour moi, la référence en terme de narration et de partage de passion. Bravo.
Merci
"la référence en termes de narration" tu m'étonne le mec il pourrait nous lire sa liste de course et il nous captiverais quand même.
@@superblaireau03 tellement
Je voulais commenter aussi pour te dire à quelle point j'adore ce que tu fais mais ce commentaire résume déjà tout.
❤️
En toute sincérité c'est l' un des documentaires les plus marquant qu'il m'ait été donné de voir et les oeuvres de cet artiste que je ne connaissais pas m'ont subjuguée. J'ai le sentiment d'avoir assisté à un spectacle visionnaire. Ce n'est pas une mais toute une succession d'images puissantes, photographies issues d'un territoire que cet artiste à courageusement pénétré seul et qu'il a cherché à nous dévoiler fidèlement. J'ai le sentiment d'avoir été guidée le long d'un chemin escarpé et sinueux, une forêt primaire, que je n'avais entrevue que dans mes rêves. Ici, ce sont des rêves matérialisés. C'est plus que de l'art. Ça peut paraitre exagéré mais quand j'ai vu ces images accompagnées de merveilleux commentaires d'une justesse parfaite, j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à la révélation d'une sorte de prophète caché annonçant les prémisses d'une terre étrange, mutante et nouvelle.
Ton message me. Touche énormément!!! Merci à toi
C'est vrai que son talent semble divin tellement ses toiles sont riches.
Merci Alt 236 pour cet épisode. Je comprends en lisant les commentaires, que je ne suis pas la seule à l'avoir regardé de nombreuses fois. La photo de Beksinski à la fin de la vidéo, avec ses mains sur sont coeur, m'a touchée profondément. Le travail de cet artiste me permet de faire la paix avec les visions sombres que nous les humains, cachons dans nos abysses, et que je me juge parfois de découvrir en moi. Explorer "sans juger" et vivre ses émotions en toute conscience. Mille merci pour avoir mis en lumière cet artiste.
Mille merci encore, pour votre façon de sublimer le travail des artistes, et de les accueillir avec autant d'ouverture et de bienveillance. Vous êtes comme un médiateur, construisant les ponts que l'on peut emprunter pour accéder à des univers parfois durs d'accès, et pourtant tellement riches.
J'écoute souvent votre album Léviathan, qui me branche sur ma "fréquence".. et qui me permet de cheminer doucement vers mon centre. Un énième merci ne sera pas de trop, donc merci infiniment pour tout votre travail.
Si tu savais comme ton message me touche ❤️ merci a toi
Le mec qui est toujours là au bon moment, parce que ya jamais de mauvais moment pour une de ses vidéos. T'es le meilleur Alt
Merci pour ton soutien :))))
@@ALT236 Depuis toujours et jusqu'au bout. Tant que tu fais de la qualité jserais là :)
Ce genre de notifications qui donnent le sourire aux lèvres, c'est partie pour 1h de plaisir ! Merci Alt.
Hey coucou twa
1h de plaisir... étrange plaisir, quand même! oO
@@RazHalGuhl étrange comme plaisir mais je le comprends, c'est vidéos sont un voyage pour découvrir une œuvre ou un artiste et alt 236 réussi à la perfection à (personnellement) nous transporter dans ce monde artistique
Vue et revue 3x dans la nuit, la seconde partie de la video est juste sublime. Le texte, le son et les oeuvres de Beksinski.. Tout colle parfaitement. Merci encore
"Le calme hurle a plein poumon" ce style de phrase magnifique
Un oxymore à relents de formule magique :)
Les autistes pleurent et le silence fait du bruit !
´impp’il’
@@litrik62110 Tellement mais tellement vrai, cette phrase résonne dans ma tête
T. D j. T bwvvvvvccwcwccAxvWccwbaccAcacwsXcwCcAwcVccv
J'ai regardé/écouté cette vidéo au moins une vingtaine de fois et je ne m'en lasse toujours pas. C'est tellement bon.
Je suis exactement comme vous,
Il y a quelques chose d hypnotique dans les tableaux de cet homme.
Après avoir regardé cette vidéo une vingtaine de fois, je ne m'en lasse toujours pas. Le vocabulaire que tu emploies traduit une fine analyse et une passion pour ce peintre, et transmet celle-ci à ceux qui regardent ta vidéo. Depuis que j'ai visionné ce chef d'œuvre, je souhaite me rendre au musée consacré à Beksinski mais je crois que sans ta narration, l'expérience ne sera pas aussi grandiose que je l'imagine. Merci pour tes vidéos, elles m'ont ouvert les yeux sur ce qu'est l'art.
ENFIN !! des années que j'attend la chance de tomber sur une de tes vidéos sur CET artiste !! MERCI !
Here it is
J'apprécie le vocabulaire que tu utilises, le ton doux que tu prends, la douceur de tes paroles et puis...ces images, nous transportant vers l'inconscient, l'inconnu, le néant. J'ai découvert ta chaîne récemment et j'aime beaucoup. Continue comme ça !
Juste incroyable.
Chaque vidéos que tu crée nous amène dans un autre monde.
Comme si mon imaginaire se faisais transporter au sein même du tient et de tout ce qui l'a nourrit durant des années.
en regardant tes vidéos a l'ambiance si particulière j'en viens a m'oublier, et a me laisser happer par toutes ces oeuvres si atypique.
Grâce a toi je voyage, un voyage loin des côtes, c'est un voyage dangereux mais magnifique que tu nous offre.
la première vidéo que j'ai vu de toi était celle sur Berserk, aussi j'étais admiratif du travail fournis, ce qui m'a amené a regarder chacune de tes vidéos, mon week-end y est passer, mais aucun regret d'avoir utiliser du temps pour une découverte si belle et attrayante.
a chaque vidéos je me suis trouvé loin, dans l'inconnue, cet inconnue m'a grandement inspiré, m'a rappeler le vertige que j'avais vécu en lisant les oeuvres de lovecraft dans ma jeunesse, je me suis replongé dans l'art atypique grâce a toi.
Bien que ma passions soit le cinéma, j'ai eu a nouveau envie de m’intéresser a d'autre médium vecteur d'émotion.
ainsi j'ai découvert qu'un tableau pouvais me procurer des émotions que je ne soupçonnais pas.
Bref j'ai juste envie de dire merci.
merci de m'avoir fais découvert l'imaginaire atypique et insoupçonné qui se trouve au sein de chaque forme d'art, un univers bien souvent trop oublié.
Continue ton travail avec superbe, et mon cerveau a la recherche de vertige artistique s'en verra combler.
Merci et bonne continuation.
Merci mille fois pour ce message
C'est l'épisode de Mythologics sur Berserk qui m' a convaincu de le lire, et je ne pourrai jamais remercier assez ALT 236 pour ça, ni pour toutes les autres choses qu'il m'a fait découvrir
À toi de voyager dans ton rêve ça fait parti de message aussi !
Le dénominateur commun du génie : la souffrance. Car l'absolu n'est pas atteint dans le confort et la suffisance. Cet homme a vécu la somme des maux qui touchent les gens hors du commun.
Dans un pays comme le notre qui rabache à tord et à travers qu'il faut la diversité... c'est une chose que le commun ne supporte justement pas... d'être hors normes.
Une fin dramatique pour un homme dont l'oeuvre et les sentiments qui s'en dégagent resteront. Vidéo Admirable.
Merci.
J'étais parti pour voir un documentaire classique sur ce peintre hors normes, et finalement il s'agit véritablement d'une oeuvre artistique très poussée pour rendre hommage à Beksinski. Un vrai travail littéraire notamment dans la seconde partie pour nous embarquer dans ces visions avec une musique qui porte si bien les images. Bravos les artistes!
22:42 "Vous y entrez ici, abandonnez tout espoir" Un Stendhal Syndrome sur l'enfer de Dante serait génial
carrément
Stendhal syndrome c'est seulement sur des visuels non ? Ce serait plutôt un mythologics ou une exploration
Wow...
Je suis littéralement soufflé par cette vidéo… Quel travail ! Je n'ose pas imaginer le temps consacré et le degré d'implication…
Les interprétations sont très bien écrites, cohérentes et satisfaisantes, édictées de façon agréable, malgré la noirceur prédominante de l'univers et des thèmes explorés. Avec la musique excellente également, je n'ai pas vu l'heure passer ! Si on m'avait prévenu que j'allais consacrer 1h entière à écouter quelqu'un décrire l’œuvre d'un artiste dont je n'avais jamais entendu parler auparavant… Je ne suis même pas amateur de peinture !
Le plus satisfaisant, je pense que c'est de profiter de 2 œuvres en même temps si j'ose dire. D'une part le travail époustouflant de Beksiński, mais aussi votre travail, vous qui daignez prendre par la main le pauvre profane que je suis pour l'initier à un voyage extraordinaire ! C'est onirique, c'est transportant, c'est envoûtant.
Et puis cela donne envie de découvrir de nouveaux artistes. Plus que cela, cela donne envie de s'essayer à rentrer plus avant dans les œuvres que l'on pourra croiser à l'avenir.
On a envie de faire l'effort, de ne pas succomber à la facilité de la passivité la prochaine fois. On a envie de s'essayer au même plongeon que vous avez su faire, pour accéder au même degré d'émerveillement, mais par soi-même cette fois-ci.
Quelle initiation ! Encore une fois, wow…
La dernière expérience qui m'a transporté ainsi s'est déroulée, il y a une dizaine d'années, lors d'une dégustation de vin dans l'ancienne cité des papes. En plus de quelques gorgées du célèbre Châteauneuf, nous avions bu pendant 1h complète les paroles du sommelier, passionné par son métier et les produits qu'il proposait. À son écoute, la dégustation avait pris une dimension démesurée où nos fibres sensorielles semblaient toutes s'animer à la fois. J'en garde un souvenir très fort. À l'instar de cette anecdote, je pense que cette vidéo va me rester un certain moment en tête.
Avec quelques minutes de recul, je me dis que ce voyage dans l’œuvre de l'artiste n'a pas dû être de tout repos, aussi, je vous remercie pour cet effort et le partage que vous en avez fait. Merci pour ce moment.
Merci pour tes mots
Après avoir vu cette vidéo il y a 3 ans je n'ai eu qu'une envie, c'était de me rendre à Sanok, à la frontière avec l'Ukraine, pour aller voir sa galerie et je l'ai fait aujourd'hui après avoir traversé l'Europe en train. C'était incroyable, 600 œuvres du maître, toutes dépassant ce que je pouvais imaginer. J'y ai passé 3h à observer chaque détail des peintures, dessins et sculptures présentes, pouvoir y voir les traits précis et organiques, les scènes cachées dans certaines peintures que l'on ne peut déceler seulement en y passant du temps. Je ne regrette pas les dizaines d'heures de voyage qui m'ont aussi permis de découvrir Cracovie, Prague et Budapest, même si ce musée était le réel clou du spectacle. J'espère me souvenir de ce quasi pèlerinage toute ma vie, le jour où j'ai vu ce que je considère comme étant le meilleur artiste surréaliste que la Terre a porté. Sa fin tragique et surtout sont dernier tableau laissent un sentiment d'incompréhension que je ne saurais mieux décrire. Merci à toi Alt236 de m'avoir fait découvrir Zdilsaw Beksinski, de part cette vidéo incroyable qui a su être dans le ton de l'artiste, sans céder à l'interprétation qu'il détestait. Avec ta musique dans les oreilles, je mentiens que c'était la meilleure expérience sensorielle que je puisse imaginer. Merci encore, merci beaucoup.
Hey! Je vais à Sanok dans un mois!!! ça te dérangerait de rentrer en contact ?
@@simonpuech432 absolument pas, tu veux faire comment, par discord ?
@@sylvaingermanier98 oui si ça te va !
C'est simonpch si tu veux majouter
Je suis tombé sur ta chaîne par hasard en faisant des recherche sur Dark souls, et je suis tombé sur les STENDHAL SYNDROME, et oh mon dieu, tellement de contenu de qualité !
J'ai beaucoup voyagé grâce à ton travail et à Beksiński. J'ai lâché quelques larmes à la toute fin je dois dire...
Un concentré de passion et de narration, un travail titanesque... Merci ❤
Merci à toi
Comment un seul homme a pu dessiner et créer autant de chose... de la photo à la sculpture aux peintures et toujours avec un talent inouï.
bon le mec fait mieux à chaque vidéo. Le ton, le rythme de la narration, le choix des mots et le périple décrit sont juste excellents. Bravo !
un contenue digne d'un docu télé, je me demande pourquoi encore payer la redevance de francetv x)
parce que c'est devenu obligatoire ^^
Largement supérieur au contenu TV je dirais...
Personnellement ça fait 2 ans que je préfère faire des dont à des chaîne youtube plutôt que payer ma redevance. et je trouve qu'un bonne écran de pc est bien mieux qu'une télé :).
Sur arte y'a des trucs qui valent le coup quand même ! Mais c'est bien la seule exception j'ai l'impression (même si je regarde pas assez la télé pour vraiment la juger)
@@JohnGaultierOff un plaisir de te croiser ici ^^
En plus de 10 de UA-cam je crois que c'est la première fois que je commente une vidéo. C'est tout simplement magnifique et plein de poésie.
Ce voyage dans lequel tu nous emmènes est le plus bel hommage qu'il m'ai été donné de voir pour cet artiste incroyable.
Merci pour toutes ces émotions.
J'arrive sur ta chaine avec beaucoup de retard mais je vais me régaler.
Félicitations et je regrette que ce ne soit pas des personnes comme toi qui aient des millions de vues et d'abonnés.
Merci pour être sorti du bois pour me dire ça ❤️
J'ai eu des frissons de malade tout le long, juste incroyable et indescriptible
Ow
je resent la même chose;
I don't understand a word of what he's saying but I like the melody of French in this particular video 👍
first, it's a summary of the author's life and death and how he started to create. Its period with photography, then painting and digital manipulation.
Then, it's an imaginary "travel" by Alt 236 in the land and with the creatures of the paintings, an excuse to show the intensity of the visions.
And then, he concludes with some thought about the intention of Beksiński, how from his appartment he was able to travel way beyond where we could, and how himself he refused to seek meaning and interpretation of his own art. What remain is the will of art.
The is particularly well written and spoken. Its good to our french ears too.
the subtitle translating can help you to understand
Lmao
It's like a journey into Beksinski's universe
J'ai la gorge nouée et les larmes aux yeux tellement tu m'as emmené loin... Je te remercie infiniment pour cet épisode
purée oui ..
Pierre FRANÇOIS woah j’arrive absolument pas à ressentir ce genre de choses devant des images personnellement.. je suis juste pas très visuel j’imagine ;) tant mieux pour vous
Merci à toi
Pour moi le plus grand artiste pictural de toute l'histoire. Tant de maitrise et de styles différents dans la noirceur est tout simplement surhumain.
Je suis assez d'accord
@@ALT236 Et merci pour le voyage !
Il faut tout simplement passé par la noirceur pour aller vers la lumière.
Je me refait régulièrement l'ensemble de vos vidéos.
C'est hypnotisant et culturellement enrichissant, pour moi ce ne sont pas des vidéos mais de l'art et ça c'est fort.
J'espère que vous allez continuer encore longtemps à mettre des mots sur toute sorte de procèder artistiques.
Vous êtes un poète de UA-cam.
Merci beaucoup pour ce soutien
@@ALT236 le pire c'est que c'est la vérité pour plus de 150k personnes...
Sinon as-tu fait connaître ta chaîne au CNC pour le financement ?
Ca fait un moment que je me tate pour ecrire un commentaire, chose que je ne fais jamais . Tu es un génie mon ami, je pense que bekinski lui même n'a pas trouvé de sens plus profond de mot plus juste et tant de logique dans son absurde. Tu es le plus grand "critique " d art que je connaisse( Critique prend des guimets car ce n'est pas le mot peut être comteur d'art serrait plus juste ? ) . Je suis moi même artiste peintre et s'il advenait qu'un jour mon oeuvrage sois suffisamment intéressant et complet pour mériter une telle vidéo j'en serrais absolument honoré. Je pense que ce cher Bekinski te remercie dans sa tombe d'avoir su aborder son oeuvre de cette manière c'est tout simplement brillant et pourtant si simple. Bravo et Merci
Bonjour. Cette video, par son contenu et par sa forme est IMMENSE en tout point. Les sons portent en filigrane un texte précis dit par une voix juste et claire et n'empesantissent en rien les oeuvres du maitre. Une découverte rare, très rare. Merci. (et à toi aussi kinou.)
Merci beaucoup ❤️
ALT 236 c'est l'un de ces mecs où tu mets un j'aime avant même que la vidéo commence.
P'tit truc à boire et à manger, une vidéo de ALT 236, on est bien.
Merci Alt, souffrant de crises d'angoisses je me suis efforcé à continuer ce voyage avec toi, jusqu'au bout. J'ai frissonné, pleuré, j'ai ressenti de la stupeur et finalement un calme profond. Il n'y a rien de plus humain que l'art et celui qui se pose pour le contempler. Merci Alt, tu es une lanterne qui nous éveille, nous rend encore plus humains
ca me touche beaucoup ton message ♥ merci
En plus de 10 ans, c'est l'une des vidéos les plus fascinantes et les plus sublimes qu'il m'ait été donné de voir sur UA-cam.
Merci pour ton travail, merci de partager tes horizons avec nous. Tu es de ces passeurs qui éveillent les âmes.
ow ♥ merci pour ton soutien ♥
Je peine à me remettre de la claque hallucinante que je viens de me prendre après ce visionnage. Je connais le boulot de Beksinski depuis un peu moins de dix ans maintenant, ce peintre s'est automatiquement catapulté en tête de mes artistes visuels préférés. Et ta vidéo est incroyable, elle est plus qu'un hommage, je ne sais même pas quoi ajouter sinon bravo et merci.
Ow
@@ALT236 Meilleure vidéo YT en ce qui me concerne. Je ne déconne pas. Merci encore !
Par chance je me trouve en pologne. Suite a cette vidéo j'ai pu voir les oeuvres qui sont encore plus marquantes en vrai. Les couleurs en particulier sont magnifiques comme le bleu de l'œuvre de 41:09 qu'un écran ne peut retranscrire. Ceux qui en ont l'occasion, en plus du musée vers Cracovie, il y a maintenant une exposition permanente à Varsovie dans la vieille ville, au musée de l'archidiocese. J'y suis allé c'est très bien il y a des œuvres majeures. Allez y aussi !
j'ai découvert l'artiste à travers cet vidéo, je trouve ces œuvres incroyables, et que votre vidéo les mets magnifiquement en valeur. Toutes ces images qui défilent avec la musique et le récit, parfois poétique, fait de votre vidéo une véritable oeuvre d'art à part entière, quel travail ! Une fois lancée elle nous plonge dans une autre dimension, nous aspire dans votre univers et on a bien du mal à l’arrêter avant la fin. Merci vraiment, il n'y a pas que de la merde sur UA-cam !!
Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que cette vidéo m'a fait ressentir. Je n'ai jamais vécu ça auparavant. C'était hypnotique, dérangeant, à la fois sublime et malsain. Les œuvres sont sublimées par la narration et la musique qui collent à merveille avec l'atmosphère étrange que dégagent les toiles. Je n'ai jamais vécu une telle expérience! Merci à toi l'auteur !
Par où commencer?
J'écris ce message près de 5 heures après avoir vu la vidéos. Et il me fallait bien ça.
J'ai été soufflé. Presque littéralement. Jusqu'ici tout les épisodes de Stendhal Syndrome me donnaient des vertiges; ou au moins me laissaient songeur un long moment après le visionnage. J'en ressort toujours avec l'impression d'avoir grandit, d'avoir étendu mon univers; et j'en retire toujours une impression de chaleur, de me sentir moins seul... Des gents ont fait de pires cauchemars que les miens, et les ont sublimé. Mais pour cet épisode...
ça a été beaucoup plus fort. Trop de chose à voir, trop de chose à digérer. En regardant cette vidéos, j'ai senti le vertige oppressant de l'immensité... c'était terrifiant, angoissant, magnifique... Au delà de mes mots. Je me suis trouvé sans voix, et en relevant la tête, j'ais vu ma maison différemment. Rien n'avait changé bien sûr, mais j'avais l'impression d'avoir un filtre devant mes yeux (ou d'avoir enlevé un filtre?) qui me faisait voir les meubles en os et en tendons, le plâtre des murs remplacé par des blocs de pierres anciennes, et le plafond cédait la place au cosmos tel que montré par Beksiński et ses pareils.
Il m'a fallut du temps pour me remettre. Tu m'avais emmené loin, très loin dans ces "paysages de l'esprit", et il m'a fallut du temps pour retourner dans la réalité. Comme toujours je me sent grandi, et mon univers s'est étendu. Pour ça, et pour tout ce que tu nous offres, j'ais trop de choses à dire, qui doivent être condensées en un mot:
Merci.
PS: ça doit être ça, le syndrome de Stendhal...
Wow Amaury ça me touche énormément ce que tu dis
Tu as mieux exprimé ce que j'ai écrit en deux pauvres lignes. Mais le ressenti est similaire, Amaury. Bravo à toi également, et encore bravo et merci à Alt 236.
ouai mechante psycanalise gratuite lol
Là aussi je te remercie pour ta chaîne et de traiter ces artistes. Ces œuvres étranges et parfois monstrueuses captent mon attention et certaines me marquent, certaines me suscitent des émotions - comme si une partie de moi se reconnait ou comme adressé personnellement et familièrement. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi une telle interaction ou réaction. Ce champs artistique n'est guère exploré dans le cursus scolaire et très rarement en cours d'histoire d'Art ou d'étude d'Art, peu de publications.
Le fait que Alt236 s'y risque et traite ces œuvres a comme un effet de soulagement. Cette émission est comme une opportunité d'enfin comprendre une compréhension d'un inconnu familier en soi, d'appréhender une partie de soi. Souvent on me demandait pourquoi j'aimais ces arts, pourquoi enfant et ado j'adoré esquisser des monstres. Malheureusement je ne pouvais qu'offrir des réponses spéculatives qui ne convainquaient même pas moi-même. Les essais de Alt236 m'offre une fenêtre, une opportunité, de trouver les réponses concrètes à ces questions.
Quel voyage extraordinaire dans les sous sols de la psyché humaine, votre narration douce qui accompagne cette oeuvre terrifiante et extraordinaire est juste et précise, votre voix nous porte vers ces espaces inconnus et nous sert de guide comme Virgile aux enfers. Un grand Merci pour cette traversée intemporelle dans les arts obscurs et ses profondeurs abyssales qui donnent à l'âme le vertige.
C'est un véritable voyage que tu nous offre dans l'esprit d'un artiste ! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas Beksiński mais j'adore son travail.
tes vidéos sont géniales, continu comme ça !
Comme d habitude je suis resté hypnotisé et transporter par cette vidéo. Je connaissais l'artiste pour les quelques oeuvres qui servent de couverture au roman de Clark Ashton Smith. Excellent travail comme toujours.
Excellente qualité comme d'habitude, mille fois merci pour ce voyage et la découverte de cet artiste, bouleversant..
Bel hommage a Beksinski.... Peinture morbide, sombre, apocalyptique et paradoxalement d'une beauté hallucinante...Cet homme était un génie, un visionnaire de l'ultra-monde...'J'aime a penser que l'art est une bouteille de vodka donnée a un condamné juste avant son exécution. Nous devons faire quelque chose. Nous ne pouvons rester assis a attendre le néant.'' Beksinski...Tout est dit...
J'habitais à environ 1 km de la barre d'immeuble de Beksinski (donc mon opinion a plus d'autorité que les autres :) ) J'ai vu des vidéos avec ses interwievs pour la TV polonaise et en effet, il insistait, à plusieurs reprises, que ce qu'il recherchait dans son art, c'était la "béauté", au sens "béauté de la réalisation technique"
Quelle découverte ! Quel voyage ! Un immense merci de nous faire découvrir ce génie. Et de nous faire partager tes passions en nous emportant avec ton art des mots.
J'admire ton travail toujours très érudit, émaillé de juste citations et de judicieuses références. Que dire de plus à propos de cet opus : encore une merveille !
J'ai pleuré bordel, c'était un voyage tellement intense T_T
Je n'avais jamais vraiment été attiré par l'art graphique, quel qu'il soit, au delà du simple esthétisme, mais me voilà les larmes aux yeux face à un artiste dont je n'avais ni entendu parlé ni vu la moindre
œuvre...
Merci à l'algorithme youtube et ALT 236 de m'avoir trouvé ma prochaine destination, la Pologne et ses musées exposant Beksiński
En 3ans je dois être à mon 30eme visionnage, cette épisode est juste superbe ! Bien plus qu’un hommage. Immense bravo et merci pour ça ! Les images, la musique, les mots.
Sublime « documentaire » qui est en réalité plus ton interprétation des œuvres racontées comme une voyage. L’ambiance sonore est géniale , l’ordre des œuvres nous fait vraiment découvrir l’invisible , l’inconscience à l’état pur.
L’imagination est sans barrière et il nous l’a démontrer. C’est tellement sans limite qu’on se demanderait si tout cet univers n’existerait pas ailleurs.
Bel hommage en tout cas , pleins d’émotion.
Good job et +1 follower 😌
Merci à toi !!
Félicitations pour ce travail à propos de l'oeuvre d'un artiste que je découvre plus avant grâce à ce document vidéo qui met bien en évidence le travail des artistes qui choisissent un mode d'expression qui permet de visualiser et appréhender l'invisible de nos réalités humaines et des effets de nos socialisations sur la "matière" de nos êtres... On en comprend même certaine Réalité Akashique au travers de l'Espace-Temps de notre système et de notre histoire cellulaire physique et psychique. Encore merci!
This is one of the most moving videos I've ever watched on youtube. What a journey. Thank you so much for making this.
C'est moi ou les épisodes deviennent de plus en plus long ? Pas pour me déplaire au contraire :) je me la garde pour ce soir
Message du futur à ce vieux commentaire : vous ne serez pas déçu. Cette chaîne se bonifie avec le temps, même s'il aurait été difficile de voir comment faire mieux à votre époque. Et pourtant... Bonne route à vous sur les chemins de l'♾️.
Il me semblait bien que tu évoquerais le travail de Beksinski tôt ou tard, au vu de l'esprit de ta chaîne. Hâte d'écouter cela dans des conditions adéquates. Fut-un-temps, une campagne de financement avait eu lieu dans le cadre de la réalisation d'un documentaire sur son oeuvre mais je ne sais pas où cela en est. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur exploration du personnage, il y a le très bon film The Last Family.
BON SANG!! Je suis fan de son travail depuis plus de 20 ans et je n'étais pas au courant de ce film!! MERCI Olivier!!
@@razorback7828 Mais je t'en prie.
Et pour prolonger l'expérience-Beksinski, il y a cette galerie virtuelle créé par un proche de l'artiste avec l'ensemble de ses œuvres et tout plein de documentation dedans
Oui ça je connaissait, j'avais d'ailleurs pu me procurer de très beaux Artbooks par l'intermédiaire de Piotr. ;)
@@razorback7828 Quelle chance pour les artsbooks, la côte de ceux de Beksinski me donnant régulièrement l'envie irrépressible de m'arracher un bras.
@@olivierprada1051 ^_^ Oui..........
C'était vraiment incroyable ! Tes vidéos sont d'une qualités folles !
Je connaissais deja quelques oeuvre de Beksinski mais lié a une narration incroyable tu nous emmène dans son monde sans autre choix que de te suivre jusqu'au bouts. Incroyable !
J'aurais aimé ne pas mettre de commentaire et plutôt vous adressez un sourire plein de doute et d'espoir nihiliste, suivi d'un grand silence plein de reconnaissance. Malheureusement je ne peux pas alors ce sera un " Merci." . Merci pour cette découverte, pour cette plongée en moi à travers la formidable création de Beksinski, merci pour tout.
Une histoire incroyable que tu nous comtes ALT. Merci pour ton travail remarquable ainsi que celui de Zdzislaw Beksinski
Je suis vraiment ébloui par son travail totalement fascinant. Et ton travail l’est tout autant. Merci pour cette découverte et pour ce voyage que je vais prolonger grâce à toi ❤️
ça fait deux mois que j'attendais le bon moment pour regarder cet épisode dans le meilleures conditions et WAW !!!
J'ai été transporté dans l'univers de Beksiński c'était un moment en dehors du temps !
Tu offres vraiment le meilleur de youtube et tu le prouves une nouvelle fois avec cette épisode qui est un des meilleurs !
J'adorerai te voir parler de l'univers de warhammer que je ne connais pas trop
BRAVO ;)
merci a toi ♥
Quel travail. Et quelle pépite que cet artiste !
Cette vidéo s'est magiquement retrouvée dans mes suggestions. Je n'ai pu détacher mes yeux de ces images...
Votre chaîne a l'air particulièrement intéressante. Je me réjouis d'avoir trouvé cette première vidéo si bien réalisée et au sujet si particulier !
Je travaille sur un manuscrit personnel et l'oeuvre de Beksiński, si pleinement honorée avec cette vidéo, ainsi que vos commentaires d'une grande poésie, m'inspirent beaucoup ! Merci.
Génial!!! Merci à toi
J'ai suivi ce long périple avec beaucoup d'émotions. Bravo pour le travail artistique si recherché. La narration est absolument exceptionnelle. Merci pour ce partage remarquable, pour ce guide au coeur de l'intimité la plus absolue.
Mission accomplie... Cette rubrique porte décidément bien son nom. Merci à toi.
Pareil ! Je suis limite choqué par la claque que je viens de recevoir.
Je suis autant impressionné par la perfection et le détail de ces peintures que par la grande qualité de la vidéo.
Bravo a toi pour tout le travail qu a du être cette vidéo
Tu mérites tellement plus d' abonnés
Un tel travail mérite hommages et reconnaissance.
As-tu contacté le CNC pour un financement ?
Il me semble qu'un de leur critères c'est 100k abonnés et tu les as ;)
Je ne peux imaginer ce que alt 236 peut nous offrir dans un court ou moyen métrage, je sens que ça pourrait être incroyable
@@tanguylebreton5518
soyons fou, disons un film de deux jours
Ça serait génial 🥺
Ça doit faire plus une dizaine de fois que je regarde cette vidéo et je n'arrive pas à savoir si c'est la qualité de la narration, la richesses de ses oeuvres ou encore la vie si touchante de cet homme mais à chaque fois je suis pris d'un vertige existentiel qui me font verser des larmes d'admiration et d'une tristesse apaisée. Je sais pas si mes parles ont vraiment du sens mais ce témoignage de vie en a assurément. Merci pour ton travail si unique et onirique
L'idée de commencer par la mort de l'artiste, pour évacuer la tristesse, pour ensuite passer sur le désespoir de ses premiers travaux et finir par le sublime de ses oeuvres plus tardives et conclure sur la vie de l'auteur, c'est prenant et touchant.
A mon sens, dans l'incroyable travail de montage et de narration de Alt236 dans toutes ses vidéos, c'est encore celle ci qui a le plus de force émotionnelle.
époustouflant !!! j'en ai les larmes aux yeux . merci de tout coeur / une révélation .
..... Waw. Alors là, merci quoi. Merci pour cette découverte. Passionnant et envoûtant. Actuellement plongé dans le premier Dark Souls, les échos sont nombreux... Tout ça est follement inspirant ! :)
Extraordinaire et surprenant ce que tu as fait là
♥
i guess Im asking the wrong place but does anybody know a way to get back into an Instagram account?
I was stupid forgot the password. I would love any assistance you can give me.
@Elisha Joaquin Instablaster :)
Juste sublime ! Tu m'as fait découvrir un peintre qui lui même m'a fait découvrir la beauté de la peinture ! Ton analyse personnelle est inspirante, ton texte bien écrit est mélodieux, les musiques magnifient le tout ! BRAVO !!!
Cette vidéo... La narration envoûtante, la musique planante, les œuvres présentées absolument magnifique, je suis resté scotché les yeux grands ouverts, complètement absorbé. C'est merveilleux.
Je n'avais qu' une heure de temps libre aujourd' hui. Je n'avais pas prévu de tomber ici, sur cette chaîne que je ne connaissais pas.
Je ne suis pas un amateur de peinture, mais plutôt de philosophie et de psychologie. L'algorithme UA-cam à fait un très bon boulot.
Je suis franchement bouleversé par ce que tu m'as présenté.
Il y a environ 1 an de là, j'ai vécu une terrible expérience suite à un immense traumatisme émotionnel qui m'a fait plonger dans ce que j'ai appelé mon continent noir.
5 jours dans ma chambre à ne plus dormir, ni manger, à remettre en question ma santé mentale et toutes certitudes sur la personne que je pensais être. J'ai en quelque sorte effectué ma propre psychanalyse par la force des choses, sous fond de dépression et de quasi crise psychotique, à explorer mon subconscient et à y découvrir ce que j'avais passé sous le silence du déni et du refoulement durant toute ma vie.
Je me suis dangereusement déconstruit pour voir ce qu'il se cachait en moi.
J'ai flirté avec la folie, je me sentais en équilibre sur un fil. J'ai exploré un immense monde intérieur noir et sans fond, perdu dans un labyrinthe infini fait de miroirs et d' écrans de fumée.
J'ai eu la grande chance de trouver la sortie - de me (re)trouver -, et de ne pas être resté coincé sur ce continent, à en finir schizophrène. Ou mort.
La fin de ta vidéo résume tellement bien ce que j'ai vécu que tu m'en as tiré des larmes. Il fallait choisir la bonne porte et passer entre ceux qui sont restés coincés là bas, en eux.
Je n'ai pas eu de vision au sens propre ou de délire mystique, je sais que j'ai l'air pas mal perché.
Seulement un noir inexplicable et épais, des émotions archaïques, primitives et inconnues, des phobies sans visage, un monde sans paysage et une introspection sans aucune maîtrise, à la dérive sur cet océan.
Et ces " émotions photographiées " de Beksiński me sont étrangements familières... ces "visages", ces " paysages", où l'espace et le temps sont des notions qui sont dénuées de sens. La matière éthérée et ectoplasmique prend forme sous l'impulsion de l'esprit, pour te permettre la compréhension de ce qui nous est innacessible autrement. Comme le braille permet à l'aveugle de pouvoir concrètement lire l' immatérialité d'une pensée.
La peinture d'un point de vue technique passe au second plan ici. Elle n'est qu' un moyen de communication qui se veut universel, où chacun lira et comprendra le message, son message, de cet "alphabet perdu" en lui.
Cet artiste à réussi le tour de force de traduire ses émotions et son subconscient pour une compréhension universelle. On frôle le génie et la folie.
Et cette étrange familiarité me fait croire que l'on a tous ce socle commun.
Et je veux bien croire qu'il ne voulait pas qu'on y trouve des messages codés, car chacun y lira le sien.
Comme il est inutile de décrypter ses visions au 1er degrés, ou de lire ce pavé comme un annuaire.
Son style et l'expérience sont métaphysiques.
Il a traduit ce noir immense ou j'ai divagué. Ça restera pour l'instant l'expérience la plus traumatisante et, en même temps, la plus transcendante de ma vie.
Si certaines de ces peintures vous procurent ce sentiment de familiarité et de déjà vu, ne cherchez pas, c'est que vous savez déjà sans le savoir. On a tous un immense continent plus ou moins inexploré au fond de nous.
Merci 1000 fois pour cette découverte et la qualité de ta vidéo. Il y a un immense travail de recherche, de montage et d' écriture.
Tu auras été un incroyable guide pour ce vertigineux voyage.
Chapeau bas.
merci pour ce temoignage...
alt 236, c'est comme une drogue, je recois ma dose de dopamine avant même d'avoir commencé la vidéo, sauf que le plaisir diminue pas par contre
Ow
L'une de mes vidéos préférée !
Félicitations pour tes 300 000 abonnés , même si tu en mérite beaucoup plus .
Juste une vidéo exeptionnelle et cet artiste que je ne connaissais pas réellement, c'est d'une puissance, un souffe incroyable, on se rend pas compte la puissance créatrice et le génie pure pour faire autant d'oeuvre aussi cohérentes et multiples, tellement mystèrieuses mystique, différentes, pfff juste une claque énorme, on retourne rêver comme dans des vie parallèle
Merci... merci pour cette formidable épopée spirituelle que tu nous a fait partagé avec tes mots et ta douce voix, j'en suis complètement retourné et en larmes après une telle fresque d'une âme vers le vide paisible des rêves, quel grand homme ce Zdizslaw Beksiński.
J'y reviens sans cesse. L'incompréhensible fascination que cette vidéo exerce sur moi. La narration, les images, on touche à la perfection
Merci mille fois ❤
Woaw ! Je suis choqué, c'était magnifique. La vidéo fait tellement voyager que même le bruit d'un courant d'air dans ma chambre m'évoque des mondes incroyables.
Je ne m'en lasse pas. Je suis tombée amoureuse de Beksinki. Grâce à ce Stendhal syndrome, j ai redécouvert comment approcher l'art. Je m'endors en écoutant cet épisode. Comme tu en as parlé précédemment : "j'ai découvert un maître ". Merci
cette vidéo est absolument incroyable, elle transporte loin...j'ai tellement apprécié ! Merci à toi pour ce travail titanesque :)
55mn de bonheur absolu !
Je termine cette vidéo avec les larmes aux yeux et un sentiment profond de gratitude pour ton travail.
Tu fais connaitre aux béotiens que nous sommes, des artistes au talent incomparable et à l'imaginaire sans limite qui va au delà du génie.
Ton interprétation de l'oeuvre de cet extraordinaire artiste accompagnée de cette musique envoûtante sont comme une visite guidée dans les profondeurs de la psyché humaine.
Tu dis que ce voyage dans l'univers de cet artiste n'a rien de chronologique, mais quoiqu'il en soit, merci d'avoir partagé avec nous son oeuvre, et merci d'avoir choisi de terminer ce voyage onirique sur une note optimiste.
En tout cas, cet artiste valait bien une vidéo d'une heure !
c est la plus belle vidéo que j ai jamais vue de ma vie, merci pour ce voyage au cœur des œuvre de Beksinski.
Fiou...Enfin je me suis décidé à savourer ce qui relève presque du moyen-métrage ! Un vrai délice, comme toujours... Difficile en fait de se dire qu'il s'agit déjà de ton dixième opus :)
Et...Que dire? Que dire si ce n'est que je regrette amèrement d'avoir jeté un oeil distrait, presque machinal à une collection de ses oeuvres proposée sur un site internet oublié... Je me souviens avoir sauvegardé quelques portraits sur mon disque dur il y a quelques années, en oubliant complètement tout le reste. Alors que l'ensemble de son travail est si riche et si fascinant.
Chacun aura les références qu'il mérite, ou plus justement : qu'il cherche à incorporer. Son travail, notamment sur les cathédrales et autres bâtiments désolés, presque organiques... et morts... Me font beaucoup songer à la "Hive" du jeu video Destiny, tout comme les archéologistes de Requiem me faisaient penser aux Necrons de Warhammer 40000... Mais ces bâtisses me font aussi penser à certains édifices religieux, de fiction ou non, qui se bardent d'os comme une macabre armure... ou de sinistres atours. L'ossuaire de Sedlec en étant l'exemple le plus connu.
Enfin, je terminerai en disant qu'après la pléthore de jeux vidéo de qualité issus de Pologne ces derniers temps, c'est un véritable plaisir de découvrir un artiste aussi complet partageant mes (lointaines) origines...
Un grand merci à toi
Sans connaître cet artiste, son oeuvre m'a tout de suite semblé familière! Son imaginaire en a clairement inspiré plus d'un, tout media confondu. J'ai eu des impressions de Enki Bilal, de The Matrix, peut-être de Silent Hill, et même Nihei lui fait un hommage très clair (l'image à 36:53 a très nettement été reprise dans le Log 24 de Blame! pour les campements des Silicates!).
Au vu de la longueur de la vidéo, je m'attendais d'ailleurs à une partie dédié à son héritage. Peut-être une idée pour un follow-up?
En tout cas super vidéo! On imagine à peine le travail de recherche et de montage qui a été nécessaire tant cet artiste semble avoir été prolifique. Fun fact: combien d'oeuvres sont montrés dans la vidéo? 300?
tu as raison pour tout ! Mais en fait vu le nombre d'oeuvres (je dirais plus 500 !) et le fait qu'on connait peu tout ce taf :p, j'ai préféré rester sur lui et jouer la carte du voyage intérieur... les refs ca nous aurait sorti du truc !!
Ça serait tellement ouf de créer une carte de tout les lieux exploré dans la vidéo avec le style graphique de Beksinski
J'avoue
Un jeu vidéo inspiré de son travail est en développement.
Mais hélas il semble jouer uniquement la carte de l'horreur, même si le style architectural est clairement reprit, il est dommage de faire de son monde une simple horreur "gore".
J'aurais plus vu une exploration glauque et mystérieuse. Pas effrayante pour être effrayante. La peur devrait s'installer juste à cause de l'environnement et l'incompréhension.
En effet. J'me disais même qu'il y avait un gros potentiel de "campagne de jeu de rôle" dans cette carte.
@@Saeneryn le nom ??
@@ugodelev4720 Scorn
Je viens de la revoir pour la 3 ou 4ème fois je pense,et j’en suis toujours autant bouleversé. Mais quelle merveille cette vidéo, quel chef d’œuvre. Merci, merci, merci!
Merci, merci infiniment pour cette hommage, j'ai été terrassé d'émotion, à de multiples reprises en visionnant cette vidéo, tant je n'avais jamais entendu une si belle analyse, et une si poignante traversée de l'oeuvre incommensurable de cette homme. Depuis 10 ans que son monde ma frappé, c'est une grande frustration d'entendre si peu parler de cette artiste d'apparence si simple, mais dont l'oeuvre titanesque est d'une profondeur insondable, d'une crudité et d'une vérité si nécessaire à l'âme.. ce paradoxe est à l'image même de ce qu'il semble exprimer.
Merci ALT 236, d'avoir enfin apaiser cette frustration décennale, car même si rares sont les admirateurs des visions de Beksinski, je sens bien qu'en leur âme il fait écho, et qu'elles savent lui rendre justice.
Ça me. Touche tellement ce que tu dis
Mais WTF je te découvre dans mes recommandations, j'ai jamais entendu parler de toi, et quel dommage. Ta vidéo transpire le travail, c'est ultra millimétré. Les musiques sont dingues, l'écriture est folle. Bref, énorme taff. Gg
Perso j'ai déjà dévoré l’entièreté de sa playlist Mythologics, dont certains épisodes plusieurs fois, et j'ai du mettre la cloche pour guetter ses sorties, alors je te recommande vivement d'aller voir toute cette playlist, si tu ne l'as pas déjà fait. Son album Leviathan est incroyable aussi, valeur sûre. Je l'écoute encore régulièrement depuis sa sortie.
Je me décide à aller creuser la playlist Stendhal Syndrome, mais je suis confiant.
Encore un chef d'oeuvre !! Bravo pour l'écriture et le taf de montage. Respect total.
Je n'ai pas de mot. Tu m'as transportée dans un univers dont je n'avais pas connaissance. Parcourue de frissons indescriptibles, j'ai terminé mon visionnage en larmes, sans pouvoir m'expliquer pourquoi. Merci pour tout ce que tu nous offre
Wow
Tout simplement génial, ALT 236 !
Ton interprétation personnelle de ces œuvres, le récit que tu en fais, ressemble tellement à ce que j'ai pu vivre/ressentir inconsciemment et consciemment ces dernières années :
_ de l'observation du monde humain, dans toute son incohérence et sa désolation ;
_ des sentiments de recherche mêlés de plus en plus au désespoir, toujours rapidement suivi par une envie d'abandon ultime, ...
_ quand ce n'est pas celle de l'errance et de la résignation triste et malade, afin d'éviter la peur de l'incontrôlable et de l'incontrôlé ;
_ c'est à force d'observer les profondeurs, les enfers, le chaos, le néant... et bien pire encore que ce que les mots ne peuvent décrire, mais que l'âme peut ressentir, qu'on en connait l'origine et la raison déraisonnée de leurs développements pourtant si familiers quotidiennement ;
_ alors, c'est de façon déraisonnée par rapport à ce chaos ambiant, qu'on voit alors naître nous-même, notre propre géant, notre étoile intérieure. Si on a pu survivre au pire, on est capable de créer le meilleur. On revoit les êtres du passé, liés aux erreurs désormais pardonnées, car c'est parce qu'on a appris à se perdre dans l'irraisonné que notre colosse intérieur peut y tracer son chemin, pavé de bienveillance éclairée.
Comme la sensation que c'est une histoire si commune à beaucoup de gens,que pourtant tellement peu semble vouloir comprendre, à cause de notre conditionnement à devoir absolument éviter de se perdre, pour resté collé, cul contre chaise, à une société de plus en plus détraquée.
En biologie, j'ai appris que la survie et la reproduction humaines sont liés à deux critères fondamentaux : le crible environnemental, commun à toute espèce vivante, qui consiste à être la plus adapté à son environnement changeant ; et le crible sociétal, que je trouve, lui, bien plus terrible. à croire que c'est l'ultime barrière que mère Nature nous impose, afin que la folie emporte les populations vouées à l'autodestruction (que je me représente à travers tous ces morts lors de ton récit de cet intriguant voyage).
Pour moi, l'étoile intérieure est l'être qui est conscient d'être vivant sans devoir tenir compte du crible sociétal. Un retour à la vérité pure que le mensonge illusoire de la société tente de nous cacher par un nombre infini de rituels, dont la religion n'est que la face immergée de cet océan sans rivages d'absurdités artificielles
Notre géant intérieur, c'est la vie telle qu'elle est et donc la mort telle quelle est aussi. Sans jugement de valeur. Dans l'acceptation de ce qui est et dans le chemin de ce qui lui semble le plus juste, le plus audacieux, à créer d'autres portails vers l'impossible et s'élever dans la contemplation
Voilà un paragraphe bien étendu de mes impressions et interprétations de ces œuvres. Est-ce cela que voulait exprimer leur auteur ? Pourquoi en ressentait-il l'inutilité ? Craignait-il de ne pas être compris ?
Je me sens curieuse de connaître ce que d'autres personnes en pensent et ressentent.
Merci encore pour cette découverte merveilleuse
wow ♥ merci pour ton message
Encore merci Alt car je trouve le sommeil avec une facilité déconcertante en écoutant cette vidéo ! Tu nous fais voyager dans l’inconscient d’un artiste magnifique et avec une profondeur peu commune. Merci 🙏🙏🙏
Merci à toi !!
Une vidéo sublime, qui nous emporte dans un autre univers ❤️❤️❤️ tu as fait un incroyable travail Alt, j'admire vraiment ce que tu fais 😍 j'ai particulièrement apprécié cet aspect "journal de bord" où tu nous as entraîné à travers les peintures de ce grand artiste (que je ne connaissais absolument pas), j'avais l'impression d'être au cœur de chaque scène et de vivre chaque tableau ! Encore bravo à toi, ton talent, ton ardeur et ta sensibilité m'impressionneront toujours 😍❤️
ça me touche ce que tu dis si tu savais ^^) merci a toi !
Enfiiiiiin ! Merci merci merci !
Malgrès cette chaleur, j'ai été parcouru de frisson tout au long de cette magnifique video, je vous découvre avec cette video, vous avez un vrai talent de conteur. merci aux artistes :)
Excellent... ça transpire littéralement d'amour pour l'œuvre de Beksiński - ce qui reste la meilleure façon de la comprendre. Merci.
Un travail énorme ! Merci de m avoir fait découvrir cet artiste. Merci de m avoir transporté avec ce récit aux confins de la psyché. Merci pour cette bande son à toi et AL9000. Encore une fois du très bon.
Bref c etait une heure parfaite. Merci !
Avec Giger je pense que ce sont les deux plus grosse surprise que j'ai eu. Merci de m'avoir fait découvrir ces deux artistes qui ne cesse de m'inspiré pour mes dessins.
on ne pourrait pas faire plus bel hommage à cet artiste de génie... ❤️
immense merci ...mais vraiment ! 🙏
ca va faire la centième fois que je regarde cette vidéo et je découvre tjs de nouvelles choses, tu es passionnant. Ne t'arrête jamais stp
Ow
Je fais généralement partie de la majorité silencieuse de youtube, mais je me dois bien de laisser un commentaire après le bon moment que j'ai passé. Un ami m'avait déjà montré ta vidéo sur l'Ile des morts, que j'avais adoré. Je suis donc revenu voir ce que tu faisais, et je suis toujours aussi impressionné par le travail que tu fournis. Tes vidéos, en plus de nous faire voyager, sont incroyablement bien écrites et sont comme des petits trous temporel. Quand on en regarde une, le temps s'arrête.
J'espère que plus de personnes tomberont sur ta chaînes et apprécieront ton travail, tu le mérite vraiment.
Merci a toi 💫
Je suis tout simplement plongé, bouche bée, hypnotisé dans cette épopée à travers les oeuvres de celui qui est depuis quelques temps mon artiste préféré.
C'est une véritable odyssée où les sens, en éveil, nous obligeaient à suivre le long périple cauchemardesque tout en étant tout simplement bercé par notre guide...
Un réel talent d'écriture, doublé d'un parfait équilibre avec l'atmosphère que créent la musique ainsi que la voix...
Je ne sais que dire à part merci de m'avoir guidé ! :)