Mes premiers appareils photo étaient jetables au début des années 2000 y a 20 ans,ça a beaucoup évolué J'ai maintenant un boîtier réflex de chez Nikon de 5 ans d'âge et c'est carrément différents avec le flou d'arrière plan
C'est vraiment intéressant, comme j'ai presque 30 ans je n'ai pas connue ce type d'appareil mais c'est fascinant de voir avec quel type d'appareil mes parents se faisaient prendre en photo quand ils étaient enfants dans les années 60😁😁
kodak a produit des nouveaux système comme le format 126 instamatic avant tout pour vendre des licences aux fabricants appareils photos , je pense le seul système que kodak a crée qui sort du lot est le film Bantam . Mon père possédé un 126 de marque fex indo fabriqué a Lyon un appareil basic similaire au kodak qui a donné des images remarquable a l'époque les photo couleurs qui était tiré par le labo sur du papier photo couleur baryté au rendu remarquable c'est des photos en plein soleil ou aux flash .le diaphragme sur instamatic grand ouverture film couleur et le petit diaphragme film noir et blanc , les films couleur a l'époque était moins rapide que les films noir et blanc .
Les Fex Indo étaient des appareils au format 127 (pas 126), plus ancien que les instamatic, je ne sais pas si Fex existait encore au moment de la sortie de l'instamatic (l'arrivé des instamatic et des films couleur a tué pas mal de "petits" fabricants). Au début de la chaine, j'avais fait une vidéo sur un FEX, le résultat était assez catastrophique (bon, OK film 127 bien périmé et mal conservé). Oui, je confirme, jusque dans les années 50, il était compliqué de trouver des films couleurs de plus de 40 isos, c'est surtout au début des années 60 que la sensibilité des films couleurs s'est améliorée (et noir et blanc avec la sortie du polaroid à 3000 ISO).
@@Photantik Fex a bien fabriqué des appareils 126 il ont mis la clé sous la porte 1980 il existe la serie fex-matic 126 en 1965 l'optique est fabriqué chez Tourret-narrat a Saint Etienne en vrai verre c'est le modèle que possédé mon père .Le viva 126 en 1970 ,Unika 126 en 1972 ,en 1978 le compact 126 ,il ont fabriqué des appareils 110 et 24x36 malgré des appareils début de gamme la fabrication les tolérances mécanique était surveillé et chaque jours des appareils test sont testés avec pellicules et démontés pour vérifier la production ,Fex n'est un atelier artisanal mais un vrais industrielle il ont même commercialisé le premier appareil jetable en format 127 Photo-pack-matic avec pellicule Guilleminot de 12 poses a l'époque en 67 cela n'a pas marché le jetable n'existé pas a l'époque . Pour le film couleur les films couleurs coutait cher avec le traitement et le tirage des épreuves la vente des film couleurs a commencé aux début de 1970 avec automatisation des laboratoires surtout le filtrage au moment du tirage qui a fait baissé le prix du tirage ,avant 1970 c'est pratiquement que de la diapositive .Le premier kodachrome produit début 1950 par Kodak-Pathé en France avait une sensibilité de 10 asa comme Aliticolor lumière ,au lacement des instamatic le kodachrome lumière du jour a pour sensibilité de 25 asa ektachrome 160 asa le film négatif kodacolor une sensibilité de 64 asa les films noir et blanc de l'époque utilisé par les amateurs ont une sensibilité de 50 asa a 100 asa et pour les plus téméraire 400asa a l'époque le grain c'est considéré comme un défaut .il est vrai que aujourd'hui un industrielle Français comme Fex qui a vendu au monde entier cela parait étrange presque comme une légende urbaine .
@@ludovicstanilas Merci beaucoup de ton retour sur Fex, en effet je ne connaissais que les jouet en plastique comme l'impera de chez Fex, il s'avere qu'il y a eu une gamme très complete, du "jouet" jusqu'à l'appareil beaucoup plus expert. Concernant les pellicules, on avait en effet dans les années 60 de la diapo entre 25 et 64 isos, et de la couleur à 80 isos. Les premiers film n&b très sensibles etaient les polaroid (3000 isos dans les années 60). Oui j'etais au courant que la couleur etait rare, mais au vu de mes recherches, c'est au moment de l'apparition de l'instamatic que ça s'est democratisé (enfin, il a fallu quelques années quand même).
Bonjour Mickael, vidéo très intéressante. pour ma part, je n'ai jamais eu les kodak instamatic mais les agfamatic, dans les deux formats, ma mère a encore le siens avec une pellicule dedans... mais je crois qu'ils sont un peu plus récent, années 70. as tu déja essayé les cartouches adaptatrices pour film 24x36 ? j'avoue ne pas avoir regardé toutes tes vidéos. une vidéo sur les flash cube serait très intéressante en effet. celà ne fait pas longtemps que j'ai compris sur quel principe ils fonctionnaient sans piles. mais je ne connais pas le détail du fonctionnement. le kodak disk est le seul format que je n'ai jamais eu je crois. car je suis passé de l'Agfamatic au Praktica MTL5 puis aux compact 24x36 et APS et ensuite aux reflex Nikon... merci pour cette vidéo.
Bonjour Manuel, Les agfamatic si je ne me trompe pas etaient les equivalent agfa des instamatic pocket, donc 110. J'en ai un neuf dans sa boite... Non, je n'ai pas encore essayer les adaptation 126/135, peut etre pour une autres fois (je vais tenter de le faire imprimer directement...). Pour les flashcube et magic cube, ouji il va falloir que je prevoie ça. Sinon, les disc j'ai prevu d'en faire une vidéo, et une suite pour les APS (j'ai retrouvé le même que j'avais à l'époque!)
Le Magicube X-Cube n'a pas d'interchangeabilité avec le Flashcube mais conserve la même forme ne nécessite pas d'alimentation électrique. Chaque ampoule du Magicube est mise en marche en libérant un des quatre ressorts dans le cube. Le ressort percute un tube d'amorce à la base du l'ampoule flash, qui contient une cartouche de fulminate qui enflamme ampoule flash .
Pour les instamatic de premiere generation, ce sont des pellicule 126 qu'il faut mettre. Pour le moment plus personne n'en produit, ferrania a arreté d'en produire en 2008, et depuis le stock s'est epuisé partout. Avec un peu de chance on peut encore en trouver chez emmaus ou en brocante, mais ça devient de plus en plus rare... il faut esperer que ferrania reprenne la fabrication sinon nos instamatic ne seront bon que pour la décoration.
C'est assez compliqué, il faut surveiller ebay, leboncoin ou etsy. J'ai eu des resultats assez aleatoires avec les pellicules bien perimés. Celles qui m'ont donné le meilleures résultat etaient celles les plus anciennes, perimée en 1973 ! Il faut esperer que Ferrania arrive à reprendre assez rapidement la production (ce sont les derniers qui en produisait encore jusqu'en 2007, mais ils ont du fermer l'usine, ils ont repris sur une echelle beaucoup plus petite et pour l'instant ils ne font que du 135).
Mes premiers appareils photo étaient jetables au début des années 2000 y a 20 ans,ça a beaucoup évolué
J'ai maintenant un boîtier réflex de chez Nikon de 5 ans d'âge et c'est carrément différents avec le flou d'arrière plan
super vidéo,un pote à moi avait un instamatic 500 qui donnait d/excellents résultats ,le 500 a un véritable objectif et non un ménisque !
oui, j'aimerais bien le tester celui ci (ou le 600 ou 700 qui ont un objectif schneider).
C'est vraiment intéressant, comme j'ai presque 30 ans je n'ai pas connue ce type d'appareil mais c'est fascinant de voir avec quel type d'appareil mes parents se faisaient prendre en photo quand ils étaient enfants dans les années 60😁😁
j'en ai vu quand j'etais petit des instamatic (en 93-94), mais c'etait la fin, les jetables etaient en train de les remplacer totalement.
@@Photantik chui née en 1993 donc j'ai pas connue ceux là 😅😅 je souviens des jetables des années 2000
kodak a produit des nouveaux système comme le format 126 instamatic avant tout pour vendre des licences aux fabricants appareils photos , je pense le seul système que kodak a crée qui sort du lot est le film Bantam . Mon père possédé un 126 de marque fex indo fabriqué a Lyon un appareil basic similaire au kodak qui a donné des images remarquable a l'époque les photo couleurs qui était tiré par le labo sur du papier photo couleur baryté au rendu remarquable c'est des photos en plein soleil ou aux flash .le diaphragme sur instamatic grand ouverture film couleur et le petit diaphragme film noir et blanc , les films couleur a l'époque était moins rapide que les films noir et blanc .
Les Fex Indo étaient des appareils au format 127 (pas 126), plus ancien que les instamatic, je ne sais pas si Fex existait encore au moment de la sortie de l'instamatic (l'arrivé des instamatic et des films couleur a tué pas mal de "petits" fabricants).
Au début de la chaine, j'avais fait une vidéo sur un FEX, le résultat était assez catastrophique (bon, OK film 127 bien périmé et mal conservé).
Oui, je confirme, jusque dans les années 50, il était compliqué de trouver des films couleurs de plus de 40 isos, c'est surtout au début des années 60 que la sensibilité des films couleurs s'est améliorée (et noir et blanc avec la sortie du polaroid à 3000 ISO).
@@Photantik Fex a bien fabriqué des appareils 126 il ont mis la clé sous la porte 1980 il existe la serie fex-matic 126 en 1965 l'optique est fabriqué chez Tourret-narrat a Saint Etienne en vrai verre c'est le modèle que possédé mon père .Le viva 126 en 1970 ,Unika 126 en 1972 ,en 1978 le compact 126 ,il ont fabriqué des appareils 110 et 24x36 malgré des appareils début de gamme la fabrication les tolérances mécanique était surveillé et chaque jours des appareils test sont testés avec pellicules et démontés pour vérifier la production ,Fex n'est un atelier artisanal mais un vrais industrielle il ont même commercialisé le premier appareil jetable en format 127 Photo-pack-matic avec pellicule Guilleminot de 12 poses a l'époque en 67 cela n'a pas marché le jetable n'existé pas a l'époque . Pour le film couleur les films couleurs coutait cher avec le traitement et le tirage des épreuves la vente des film couleurs a commencé aux début de 1970 avec automatisation des laboratoires surtout le filtrage au moment du tirage qui a fait baissé le prix du tirage ,avant 1970 c'est pratiquement que de la diapositive .Le premier kodachrome produit début 1950 par Kodak-Pathé en France avait une sensibilité de 10 asa comme Aliticolor lumière ,au lacement des instamatic le kodachrome lumière du jour a pour sensibilité de 25 asa ektachrome 160 asa le film négatif kodacolor une sensibilité de 64 asa les films noir et blanc de l'époque utilisé par les amateurs ont une sensibilité de 50 asa a 100 asa et pour les plus téméraire 400asa a l'époque le grain c'est considéré comme un défaut .il est vrai que aujourd'hui un industrielle Français comme Fex qui a vendu au monde entier cela parait étrange presque comme une légende urbaine .
@@ludovicstanilas Merci beaucoup de ton retour sur Fex, en effet je ne connaissais que les jouet en plastique comme l'impera de chez Fex, il s'avere qu'il y a eu une gamme très complete, du "jouet" jusqu'à l'appareil beaucoup plus expert. Concernant les pellicules, on avait en effet dans les années 60 de la diapo entre 25 et 64 isos, et de la couleur à 80 isos. Les premiers film n&b très sensibles etaient les polaroid (3000 isos dans les années 60). Oui j'etais au courant que la couleur etait rare, mais au vu de mes recherches, c'est au moment de l'apparition de l'instamatic que ça s'est democratisé (enfin, il a fallu quelques années quand même).
Bonjour Mickael,
vidéo très intéressante. pour ma part, je n'ai jamais eu les kodak instamatic mais les agfamatic, dans les deux formats, ma mère a encore le siens avec une pellicule dedans...
mais je crois qu'ils sont un peu plus récent, années 70.
as tu déja essayé les cartouches adaptatrices pour film 24x36 ?
j'avoue ne pas avoir regardé toutes tes vidéos.
une vidéo sur les flash cube serait très intéressante en effet.
celà ne fait pas longtemps que j'ai compris sur quel principe ils fonctionnaient sans piles.
mais je ne connais pas le détail du fonctionnement.
le kodak disk est le seul format que je n'ai jamais eu je crois.
car je suis passé de l'Agfamatic au Praktica MTL5 puis aux compact 24x36 et APS et ensuite aux reflex Nikon...
merci pour cette vidéo.
Bonjour Manuel,
Les agfamatic si je ne me trompe pas etaient les equivalent agfa des instamatic pocket, donc 110. J'en ai un neuf dans sa boite... Non, je n'ai pas encore essayer les adaptation 126/135, peut etre pour une autres fois (je vais tenter de le faire imprimer directement...).
Pour les flashcube et magic cube, ouji il va falloir que je prevoie ça.
Sinon, les disc j'ai prevu d'en faire une vidéo, et une suite pour les APS (j'ai retrouvé le même que j'avais à l'époque!)
@@Photantik moi aussi, un canon ixus le tout premier du genre.
Le Magicube X-Cube n'a pas d'interchangeabilité avec le Flashcube mais conserve la même forme ne nécessite pas d'alimentation électrique. Chaque ampoule du Magicube est mise en marche en libérant un des quatre ressorts dans le cube. Le ressort percute un tube d'amorce à la base du l'ampoule flash, qui contient une cartouche de fulminate qui enflamme ampoule flash .
Bonjour, J'ai retrouvé un instamatic 77X pouvez-vous me dire qu'elles sont les pellicules à acheter ? Et ou en trouver ? Merci pour vos retours!
Pour les instamatic de premiere generation, ce sont des pellicule 126 qu'il faut mettre. Pour le moment plus personne n'en produit, ferrania a arreté d'en produire en 2008, et depuis le stock s'est epuisé partout. Avec un peu de chance on peut encore en trouver chez emmaus ou en brocante, mais ça devient de plus en plus rare... il faut esperer que ferrania reprenne la fabrication sinon nos instamatic ne seront bon que pour la décoration.
Bonjour est ce que quelqu'un saurait où est ce que je peux trouver des cartouches instamatic 126 je n'en trouve nul part ...
(je possède un kodak instamatic 25)
C'est assez compliqué, il faut surveiller ebay, leboncoin ou etsy. J'ai eu des resultats assez aleatoires avec les pellicules bien perimés. Celles qui m'ont donné le meilleures résultat etaient celles les plus anciennes, perimée en 1973 ! Il faut esperer que Ferrania arrive à reprendre assez rapidement la production (ce sont les derniers qui en produisait encore jusqu'en 2007, mais ils ont du fermer l'usine, ils ont repris sur une echelle beaucoup plus petite et pour l'instant ils ne font que du 135).
Mes parents avait un instamatic 100 tel que montré, c'était juste après 1965. J'ai encore des clichés pris à la plage et d'anniversaire...