Bonjour, C'est une superbe vidéo que j'ai visionnée avec beaucoup d'intérêt ainsi que celle intitulée " Chapitre 4 : Les projectiles " ! Vos explications sont vraiment limpides ! C'est un problème qui m'intéressait pour expliquer la cinématique du lancé d'une boule de pétanque (pourquoi faut-il envoyer plus loin ou moins loin la boule lancée pour venir en frapper une au sol qui se trouve sur un monticule ou au fond d'une cuvette du terrain (variation de hauteur) ?). Grâce à vous, non seulement c'est parfaitement compréhensible mais en plus c'est chiffré. Il me reste maintenant à dénicher comment calculer la force nécessaire pour envoyer une boule de 700g pour qu'elle sorte à une vitesse déterminée (par exemple les 25m/s donnés ici) et selon un angle défini (par exemple les 53° donné ici aussi). En effet, certaines personnes ont tendance à faire varier la force d'envoi de boule de manière disproportionnée dès que la distance à atteindre passe, par exemple, de 6 à 10m. Du coup, la boule va beaucoup trop loin. Bref, j'aimerais leur démontrer que la variation de force à appliquer pour frapper entre 5 et 12 m ne sera pas forcément très importante (enfin, j'espère !!!). Merci encore pour ces très belles vidéos. Luc (France).
Vous êtes tout simplement impécable monsieur. Bravo j'ai parfaitement tout compris.
Merci beaucoup, c'est bien apprécié.
Okay merci! j’ai tout compris 🙏🏻
merci pour cette explication professeur
Bonjour,
C'est une superbe vidéo que j'ai visionnée avec beaucoup d'intérêt ainsi que celle intitulée " Chapitre 4 : Les projectiles " !
Vos explications sont vraiment limpides !
C'est un problème qui m'intéressait pour expliquer la cinématique du lancé d'une boule de pétanque (pourquoi faut-il envoyer plus loin ou moins loin la boule lancée pour venir en frapper une au sol qui se trouve sur un monticule ou au fond d'une cuvette du terrain (variation de hauteur) ?).
Grâce à vous, non seulement c'est parfaitement compréhensible mais en plus c'est chiffré.
Il me reste maintenant à dénicher comment calculer la force nécessaire pour envoyer une boule de 700g pour qu'elle sorte à une vitesse déterminée (par exemple les 25m/s donnés ici) et selon un angle défini (par exemple les 53° donné ici aussi). En effet, certaines personnes ont tendance à faire varier la force d'envoi de boule de manière disproportionnée dès que la distance à atteindre passe, par exemple, de 6 à 10m. Du coup, la boule va beaucoup trop loin.
Bref, j'aimerais leur démontrer que la variation de force à appliquer pour frapper entre 5 et 12 m ne sera pas forcément très importante (enfin, j'espère !!!).
Merci encore pour ces très belles vidéos.
Luc (France).
merci pour vos très bons commentaires.