LES CARTES POSTALES NOUS PARLENT DU TERRITOIRE DE COMMANDEMENT DE LA DIVISION D'ORAN

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024
  • Comme nous le précisions dans notre précédent diaporama, pour la commodité du classement des cartes postales anciennes des diverses régions de l’Algérie, les villes sont répertoriées en fonction du découpage institué, principalement dans le premier quart du 20ème siècle.
    Le territoire de la division d’Oran, sous administration militaire, comprenait LALLA MARNIA, EL ARICHA et AFLOU. Ces localités sont décrites telles qu’elles étaient à l’époque de l’édition des cartes les représentant :
    1°) LALLA MAGHNIA, souvent orthographiée de façons différentes, est une commune sur la Mouïla dans une vaste plaine irriguée par des canaux dérivés de la Tafna. Elle doit son nom à la Sainte Lalla Maghnia, patronne de la ville, qui réalisa de nombreux miracles. La ville s’est formée autour d’une redoute en 1844 sur l’emplacement d’un poste romain Numerus Syrorum, où vinrent s’installer en 1860, en colonisation spontanée, des cantiniers et des vivandiers. Le centre de la population est définitivement constitué en 1871 puis érigé en commune de plein exercice en 1928 sous le nom de MARNIA. Jusqu’en 1907, date de l’occupation du Maroc oriental, MAGHNIA vécut surtout de commerce grâce à son important marché d’ovins amenés des Hauts-Plateaux oranais et marocains. Dans l’important marché hebdomadaire, se vendaient les nattes d’alfa et de laine des Beni Snous, des Berbères renommés pour leurs cultures et leurs petites mosquées anciennes.
    Quant à la commune mixte appelée MAGHNIA ou LALLA MAHRNIA, celle-ci fut créée en territoire militaire en 1875 (Maghnia et Gar Rouban, douars et tribus). Elle sera diminuée par la création de la commune mixte d'El Aricha. Son nom évolue en LALLA MARNIA vers 1910, nom qui sera simplifié en MARNIA dix ans plus tard, comme nous pouvons le constater sur les cartes postales présentées dans ce diaporama. SIDI-MEDJAHED, smala de spahis (commune de LALLA MAGHNIA) y est également représenté en cartes postales.
    PORT-SAY ou ADJEROUD, l’actuel MARSA BEN MEHIDI, à l’embouchure du Kiss, était un comptoir maritime fondé par Louis Say en 1906, près de l’embouchure de l’oued Kiss à la frontière avec le Maroc. En face, sur la rive gauche du Kiss, se tenait le marché marocain d’Adjeroud, représenté sur l’une des cartes postales.
    2°) EL ARICHA est un petit centre et principalement un poste militaire créé en 1872. Par un arrêté du 24 novembre 1873 cette commune mixte fusionna avec l'annexe de Sebdou pour former le cercle de Sebdou que nous avons évoqué dans le précédent diaporama consacré à l’ancien arrondissement de Tlemcen. CRAMPEL était une station de chantiers d’alfa située au pied du djebel Beghira qui avait reçu ce nom en 1896 en hommage à l'explorateur français Paul Crampel (1864-1891).
    3°) AFLOU, village situé à 1426 mètres d’altitude, au cœur du djebel Amour, région considérée comme le noyau central des larges chaînes montagneuses qui, depuis le Maroc, vers le Figuig, opposent une dernière barrière au Sahara. Des peuples nomades la peuplèrent au cours de la préhistoire comme en témoignent des gravures rupestres. On y pratiqua l’élevage du mouton et du cheval et on y fabriqua des couvertures aux dessins rigoureusement géométriques dans des tons éclatants, ainsi que des tapis berbères à haute laine dits « tapis du djebel Amour » où dominent le rouge et le bleu. Les femmes d’Aflou avaient « une réputation de grande beauté ».
    À bientôt pour une suite de diaporamas, avec la découverte des Territoires du Sud, toujours dans le même état d’esprit : représenter au travers de la carte postale ancienne des populations et des lieux, tels que les photographes de l’époque s’y intéressèrent.
    Martine Laurence Poinsot - 2021

КОМЕНТАРІ • 2

  • @mimounanora3190
    @mimounanora3190 2 роки тому

    Merci pour ses images j’ai reconnue beaucoup d’endroit où. J’ai vécu ma petite enfance le marché couvert la grande avenue et la gare ….ce gare auquel on a prix le train pour venir en France et depuis je déteste les gares ….c’était en novembre1954 qu’on a pris. Ce maudit train pour rejoindre mon papa. Allahyrhmou pour le rejoindre …Paris ressembler à un film de Renoir ..maintenant je suis une mouima De 79 ans c’est très dur le déracinement …🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🔑🔑🔑🔑🕊🕊🕊9️⃣2️⃣😥😥😥😥💔💔💔💔

  • @mimounanora3190
    @mimounanora3190 2 роки тому

    C’était à bled lala marnia ….🇩🇿🔑🕊😥💔9️⃣2️⃣😢🌴🌴🌴🌴🌴