Etonné de voir que François Lenglet oublie le plus grand désagrément pour les propriétaires : les locataires qui ne paient pas leur loyer et que vous ne pouvez pas expulser dans les plus brefs délais.
@@prosper_104 Quand cela vous arrivera on vous répondra qu'il n'ya pas de quoi en faire un foin ? surtout quand les dégats représentent plusieurs années de loyers .; autrefois les appartements n'avaient besoin d'être refait que tous les quinze ans aujourd'hui si ils ne sont pas refait minimum tous les deux locataires ils ne peuvent être reloués il ne faut pas s'étonner que nombreux ne veulent plus louer et même investir ;
Mauvais payeur ... j'en ai qui a défoncé les prises électriques, péter le chauffe-eau, ... ! Neuf mois de procédure ... Déclar de l'huissier je cite : "vous avez de la chance vous avez récupéré votre logement". Véridique ! On en est là ! S'excuser de louer un logement. A l'extrème rigueur, faire des travaux d'isolation etc
@@Cocci92000 La Justice ... la justice ! Tu mets le doigt dessus ... 9 mois de procédure. C'est un dossier en 30 min - 1h. C'est bouclé. Tu vois le truc. Mais non, il leur faut 9 mois... Et ces types tu les paies avec tes impots... Va pas payer tes impots pendant ce temps là, ben 10% dans ta face. une monde juste, équitable, parfait,...
Ils sont surpris !!! On ne peut plus acheter avec les taux qui sont montés, le DPE qui limite l’offre, les taxes, l’impossibilité de dégager les squatteurs !!
Oui je suis à Villeurbanne la propriétaire laisse 3 appartements vides de peur des mauvais locataires, et elle n'a pas l'argent pr mettre aux normes alors que je suis très bien placé, proche des commerces, facs et ..
Villeurbanne quelle horreur. La station d'épuration de la feyssine qui pue, le périph qui pue et casse les tympans, les bus C17 et 37 toujours pleins, les fusillades, le tram toujours en panne ... Et il paraît que la vitesse va être limitée à 30? Ça n'empêchera pas les motards et chauffards au volants de porches de faire la course en toute impunité avenue Salengro. Ils font plus de bruit qu'un Airbus en toute impunité.
Bah qu’elle vende , on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et le cul de la crémière, c’est bien ça aussi le problème de ces proprios qui voient le mal partout.
Que tout le monde se rassure : demain est déjà prévu la taxe sur les locations meublées (2024), l'explosion de la taxe foncière (2024), l'interdiction de maisons neuves et l'obligation de rénovation des passoires thermiques : rip tout les proprios.
Comme toujours en France , on prends des mesures sans en mesurer les conséquences et autres effets collatéraux , la rentabilité locative aujourd’hui est quasi nulle sans parler des problèmes de loyers impayés
Moi je paye plus mon loyer depuis mois de mai je respire enfin un peu mon propriétaire est déjà passé 6 fois sonné et 3 courrier recommandé il a commencé la procédure au tribunal avec avocat je suis tranquille encore 24 mois min avec la bande de feignant qui y a dans les tribunaux je suis tranquille un p'tit moment
@@michelmi431Avec ce genre comportement ça va être simple, il y aura plus de location (trop risqué pour le propriétaire), du coup au lieu d'avoir 800e de loyer pour 25m² ce sera 0e pour 0m² ... Moi qui voulait investir dans un appartement pour mettre en location, je peux te dire que c'est plus du tout dans mes plans. Du moins pas en France, du jour au lendemain tu peux tout perdre.
Pourtant ça construit de partout dans le sud. on commence à être trop nombreux en France où il y a un problème d'aménagement du territoire avec des maisons vides dans certaines régions ?
Quelle crise nous sera épargnée... Avec nos pieds nickelés, c'est chaque matin, des nouvelles désarmantes, incroyables, siderentes, les années s'écoulent, on ne peut s'y faire ... La solution sera probablement leur départ....
Est ouiii, les propriétaires vont finir par tous Vendres leurs biens, car qu ils soient pour la location où pour investissement, cela commence à coûter cher l immobilier, sachant que les locataires sérieux, se font rares
Il a tout dit sauf le faite que les propriétaires ne veulent plus louer de peur que les locataires ne paient plus et squatte leurs bien pendant des années vue que la loi est avec les squatteurs !
Il oublie aussi de dire que beaucoup de propriétaires ont retiré leur bien de la location longue durée pour les mettre sur les plateformes de location courte....
évidemment pourquoi s’en priver c’est 10x plus rentable…ceux qui le font ont bien raison, et ça permet à certains d’avoir une piaule rapidement là où d des agence vont demander des fiches de paie, garanties, frais du bail etc…quand louer à l’année reviendra moins cher pour tout le monde avec une fiscalité qui ne viole pas les investisseurs on en reparle 😅
Mais des logements, il y en a plein, le problème, c'est qu'ils sont situés dans les zones ou c'est le désert complet pour ce qui concerne les bassins d'emploi, la médecine, les communications, les commerçants, les écoles, etc . Il vous suffit de passer dans les petites villes et de regarder le nombre de volets fermés , de bâtiments et de maisons laissées à l'abandon car trop couteux pour les remettre dans les normes ! Sans compter ceux ou les gens se battent pour des questions d'héritages . On a désindustrialiser les territoires , les tensions sont reportées sur les grandes villes . A cela s'ajoute l'empilement des normes ( nous avons dans ce domaine une myriade de cerveaux féconds ) une envolée du prix des matériaux , des crédits, des taxes , comment voulez vous remettre tout d'aplomb en deux temps trois mouvements !
On commence à mesurer les dégâts provoqués par l'IFI (Incitation à Fuir l'Immobilier) et par le plafonnement des loyers. Et quand il y a les deux en même temps les rendements deviennent négatifs.
Qui paiera l'augmentation, une population au SMIC, ou encore l'état que vous aimer tant critiquer, sans les aides de l'état l'immobilier serai bien plus bas, et ce serait bien plus sain!!!
Le problème majeur est la sur-protection du locataire qui entraine la spoliation du propriétaire. J'avais acheté 5 appartements pour préparer ma retraite résultat: impayés, dégradation et même squatter, quoi qu'il arrive la justice prenait 2 à 4 ans pour juger quoi que ce soit et je n'ai rien récupéré, aprés beaucoup de nuits blanches et d'énergie gachée j'ai tout revendu, je suis parti à l'étranger et investit dans d'autres actifs tellement plus facile à gérer. Vous pouvez débatre autant que vous voulez, tant que l'investisseur sera spolié les locataires honnètes ne trouveront pas de quoi se loger décement, c'est simple.
@@francoisdebber6256 On ne va quand même pas protéger ceux qui ont les moyens de posséder un ou plusieurs logements en plus de celui ou ils vivent, et qui font de la spéculation. Si il y a de mauvais payeurs il y a aussi de mauvais propriétaires, des cons il y en a partout et ce n'est pas sur ces cas particuliers qu'il faut fonder les lois, surtout si on tient compte que le secteur immobilier repose sur un mauvais partage des richesses.
Heureusement qu’ils sont plafonnés sinon comment ferait la majorité des gens pour se loger , certains sont hors sol franchement et si c’est pour faire du pognon faut pas se lancer dans le locatif hein.
Dans l’ensemble juste analyse mais y a aussi le fait que lorsqu’on tombe sur des locataires qui ne payent pas le loyer et qui te ruinent ton bien, la Loi ne t’aide pas.
Je confirme le diagnostic énergétique c'est une vraie connerie parfois lourde de conséquences. On peut avoir une belle note entre A et C simplement parceque la maison a été construite après 2012 et qu'elle utilise une PAC ou un poêle à bois pour le chauffage. Finalement peu importe la qualité de l'isolation qui peut être médiocre !
entièrement d'accord. Quand on pense qu'aux sports d'hiver des bailleurs cèdent des lots en ce moment à Arc 1950 de 2003...il y a 20 ans et qui sont déjà notés E ou F...ça laisse rêveur.
"Pourquoi les propriétaires veulent pas louer leurs biens ?" Euhh il manque la réponse principale non ? Les non payeurs et squatters plus protégés que le propriétaire ...
Et pourquoi ils ne paient pas ? plus ? Dingue leur propriétaire, qui est aussi leur patron, leur a dis qu'ils ne seraient pas augmentés ce mois ci et que s'ils ne sont pas d'accord c'est la porte.
Je peste contre ces mesures même si je ne vis plus au pays. Où je suis, les maisons sont en carton (murs extérieurs de 11cm), aucune isolation si ce n'est qu'un plafond en placoplâtre uniquement et la clim qui tourne voire les ventilateurs tous les jours de l'année (j'insiste) sans compter la nuit où c'est Las Vegas avec les lampes extérieures allumées. Vous êtes malheureusement (j'en deviens fou) gouvernés par des super escrocs entre le pays et l'UE. Je regarde les données pratiquement quotidiennement, je suis consterné. Bon dimanche à vous cependant.
On a tout simplement oublié que les petits propriétaires rendent quand même bien service pour se loger. Enfin quand je dis "oublié"... je dirais plutôt à vouloir les abattre pour laisser aux banques le champ libre pour faire des lotissements de la mort. N'oublions pas que nous avons un banquier à la tête de l'état !!!
Mr Lenglet m’étonne depuis quelque temps, soit il était dans le déni, soit il n’a rien vu venir (surprenant pour un journaliste de l’économie) soit il s’autorise maintenant à dire les vérités! Les économistes (les vrais) nous ont alerté depuis quelques mois déjà! Bon… il parle et ne ment pas (même par omission) c’est un bon début.
Les diagnostics thermiques, c est fiable et les loyers impayés, faire comme en Amérique les uoutrd dehors au bout de 3 mois. Il y a toujours des situations exceptionnelles.
non, qui permettent à certains de se loger rapidement sans devoir se prostituer auprès des agences immo à devoir fournir 3 mois de fiches de paie, des cautions et j’en passe. Et un étudiant qui fait un stage de 3 mois à du mal à trouver comme les proprio veulent rentabiliser à l’année complète…sans compter la rentabilité du bien vive booking t et airbnb
Des centaine de milliers de clando chaque année à loger, plus de construction, taux d'intérêt,prix trop élevé comment ignoré qu'on va avoir une mega crise du logement
@@clovisdesbois1628aujourd'hui, dans un logement récent et bien isolé , ça ne m'empêche pas de me sentir inquiète de voir que l'on se dirige vers une crise du logement et que des personnes vont se retrouver à la rue. Hier, aux infos, reportage sur les étudiants qui ne trouvent pas de biens à louer sur montpellier et le cas d'une jeune étudiante ingénieur qui se retrouve dans un camping sous une tente !!!! c'est tenable pour elle cet hiver? ça ne vous choque pas?
Il faudrait envoyer cette vidéo à nos chers décideurs, avec quelques petits compléments : Pourquoi les français ont du mal à se loger quelques idées non exhaustives : taux élevés pour faire plaisir à la doxa de la BCE inféodée à l’Allemagne, loyers artificiellement bloqués sans rapport avec le marché, politique fiscale complète schizophrène vis à vis des petits propriétaires, justice qui ne fait pas son travail face aux mauvais payeurs récidivistes, logement social phagocyté par des attributions obscures, règles sur les obligations thermiques sans tenir compte des spécificités de localisation d’habitation. Après tout cela, allez trouver des investisseurs pour acheter des logements !
La BCE n'a pas le choix que d'augmenter les taux sinon c'est l'inflation qui va asphyxier les français . Elle aurait même du le faire bien plus tôt, comme la FED .
@@phobheak4505 bonjour, Et que pensez-vous de la remise en cause du marché européen de l’énergie ? Pourquoi ne pas suivre l’exemple de l’Espagne et du Portugal. Nous vendons à ce fameux marché notre électricité la moins chère d’Europe pour la racheter six fois plus cher. Le coût de l’énergie électrique est une source importante de l’inflation… Nous sponsorisons, de fait, l’industrie allemande et nous pénalisons notre économie… qu’en pensez-vous ?
@@jpm1759 Ça ne changera rien au fait que la BCE devra quand même monter ses taux car la France n'est pas la seule à avoir l'euro . Ou alors on sort de l'euro aussi ? On sort de tout tant qu'on y est mais alors on a un autre problème, on n'a pas les gens capables au pouvoir pour gérer un état souverain et chez les prétendants c'est pas mieux .
@@phobheak4505 parce que l’inflation n’est pas en train peut-être d’asphyxier déjà les Français. De toute façon ça fait 20 ans que le pouvoir veut écraser la classe moyenne et c’est ce qu’ils sont exactement en train de faire.
ça fait un moment que la crise a commencé....donc ça va être encore pire .... malgré des années de promesses électorales , des pseudos lois immobilières et j'en passe , c'est toujours la merde et ça s'aggrave .... les gouvernements successifs se foutent de nous
l'interdiction des "passoires thermiques" les nouvelles "normes" les contrôles de si contrôles de la ,et beaucoup de propriétaires abandonne leur souhait de location de leurs biens
Pendant 20 ans, le rendement de l'immobilier a été décorrélé des revenus, sans limites, apparentes. Mais les arbres ne montent pas au ciel. Le paradigme a changé, le monde aussi. L'adaptation se fera. Comme toujours. Mais il ne faut pas oublier qu'un marché irréaliste finit toujours par se crasher.
@@Lechoixdansladate-1c'est pas faux je suis passe en commission le 12 septembre aucune reponse cela fait casi casi 20 jours je pense ils les ont privilegies je ne sais meme pas s'ils vont me donner un resultat 😂
@@Lechoixdansladate-1 c'est du grand nimp quoi la France en ce.moment ceux qui travaillent ont pas de logement mais ceux qui viennent rien faire en ont
Très bonne chronique de François Lenglet ! je suis personnellement propriétaire de plusieurs appartements à Lyon !! ce qui se passe sur le marché locatif est purement scandaleux !! toutes ces réformes mettent en évidence l'incompétence de nos politiques ! Je tombe dans des situations parfaitement ubuesques !! avec la loi sur l'encadrement des loyers je loue plus chère un T1 qu'un T2 qui possède 10m2 supplémentaires ? les outils qu'utilisent les diagnostiqueurs ne sont pas fiable !! vous faites faire trois diags par trois entreprises différentes pour le même appartement et vous obtiendrez trois résultats différents !! Ces gens qui mettent en place ses lois sont incompétents !! De plus , ces mesures pénalisent les catégories sociales les plus pauvres !! C'est Edouard Philippe Maire du Havre qui le dit et il a raison !!! La transition écolo d'accord mais pas dans ses conditions !! c'est absurde !!
Il y a eu trop d'abus avec ces rentiers particuliers avec x appartements... Je dis pas que leur encadrement est bien pensé mais est ce normal qu'en 2023, pour un étudiant de louer un 10m2 a 500eur a nice ? En 2006 j'avais en tant qu'étudiant un 25m2 pour 450eur en agence devant la mer..
@@side54723 Je comprends votre point de vue ! mais il faut voir le problème dans la globalité ! De plus vous parlez de propriétaires rentiers ? Vous pensez que le retraité qui a investi dans un ou des biens immobiliers pour arrondir sa retraite est un rentier ! Vous pensez que propriétaire est synonyme de capitaliste avec un grand cigare ? un peu facile ce genre de raccourci mais en ce qui concerne votre exemple , le prix des locations n'a pas explosé depuis 2006 ! De plus vous devriez voir si Nice est une ville sujet à la loi sur l'encadrement des loyers ? car si c'est le cas vous pouvez dénoncer cette situation et obliger le propriétaire à louer l'appartement au prix du marché !! c'est la loi !! il est passible d'une amende proportionnelle aux paiements trop perçu !! Cordialement
@@side54723 2006 c'était il y a 20 ans, tous les prix ont augmenté depuis, on appelle ça l'inflation vous savez. De plus il y a moins de logements sur le marché, donc évidemment le prix augmente. Remerciez le gouvernement.
C'est dingue d'oublier de mentionner la bulle immobilière car les prix ont bcp plus monté que les salaires. Les bailleurs ne peuvent donc augmenter les loyers en même proportion que le prix d'achat donc la rentabilité diminue. L'éclatement de la bulle réglerait ce problème en rendant plus rentable l'investissement locatif.
@@fromagetriste ahah. Pas de bulle. Énorme ça. Est ce que tu sais combien d années une personne au salaire médian doit épargner pour acheter une maison à 300 000€ ? Réponse : 45 ans à 33% de taux d effort. Je te traduit : c est illégal et impossible car il a un loyer pendant ces 45 ans. La vérité c est que depuis 15 ans au moins, les propriétaires ne vendent qu’à d autres propriétaires. Vu que tu ne vois pas de bulle c est que tu dois en faire partie. Prépare toi, elle va éclater et on est des millions à attendre avec impatience que vous soyez obligés de vendre à perte
@@Manhattan264 tant que t'as pas revendu, t'as rien perdu, peut-être que dans 5 ans avec l'inflation et la difficulté de construire, la tension immobilière sera toujours très forte. Car votre raisonnement, même si je le déplore, ne démontre pas de bulle. Vous parlez de ceux qui n'arrivent pas à acheter, moi je vous réponds qu'une maison en ventre se vend rapidement, alors ça veut dire que le marché est fluide, même si bcp sont écartés car les salaires n'ont pas suivi l'évolution des prix. Tout ça c'était grâce aux taux à 0%, maintenant que les taux sont remontés, il paraît naturel que les prix baissent de 10% au moins, mais les mêmes gens qui avaient des difficultés auront les mêmes difficultés car les prix baissent mais les taux montent donc le calcul reste le même, la vraie chose à regarder est le nombre de biens disponibles par rapport aux nombres de gens à héberger
L'argent pas cher (presque gratuit) a incité des investisseurs audacieux a acheter pour louer. Avec l'espoir de rentabiliser par le locataire le cout d'achat. Une rentabilité presque nul avec les emmerdements qui vont avec. Des locataires pas ou peu solvables (inflation) et/ou pas sérieux. Les travaux de remise a niveaux, les impôts, les charges ect ect... Acheter pour louer, un coup de poker, souvent perdant...
Si je traduis, ça veut dire des opportunistes qui ont mis main basse sur le marché immobilier et qui se plaignent maintenant alors que c'est eux qui ont grippé le marché avec leurs yeux plus gros que le ventre.... En fait le problème c'est les investisseurs multipropriétaires, ceux qui jouent au Monopoly, et toutes les personnes qui ne voient l'immobilier que comme un pur produit financier... Faut sortir le logement de la spéculation et exproprier les multipropriétaires. Avoir un toit c'est un droit, marre des parasites qui se gavent sur le travail des autres. Les revenus du travail devraient permettre de se loger convenablement... Pas essuyer les crédits et investissements des propriétaires bailleurs.
Quand on ne connaît pas, on ne commente pas ;encore heureux qu'Airbnb soit plus rentable puisque que c'est plus chronophage. Et si ça marche autant, c'est tout simplement que ça réponds un besoin et une demande de location saisonnière. Quant à votre remarque sur le dpe, si vous me trouvez une solution pour mon appartement dont la préconisation est une isolation extérieure, dans une résidence de propriétaires habitants qui ne veulent pas voter et effectuer ces travaux, faites moi signe
@@user-kl4vp2yo4y encore une personne qui sait tout mieux que tout le monde 😂 Je veux bien prendre une remarque mais votre formulation est à revoir. Il y a tellement de cas différents pour les DPE mais pour les copropriétés vous êtes encore sauvés pour quelques temps.... Rien ne vous empêche en tout cas de faire des travaux a l'intérieur de votre logement, rien ne l'interdit pour le moment 👍
Ces dernières années le gouvernement n'a fait qu'augmenter honteusement l'imposition de l'immobilier locatif, qui était déjà aussi lourde qu'injuste, et la justice ainsi que la gauche on travaillées à ce que les propriétaires soient toujours les moins protégés dans les litiges immobiliers. Donc on se retrouve avec un marché de l'immobilier locatif qui n'est plus assez rentable, et dont les entrepreneurs ne sont pas protégés en cas de problème contre leurs locataires malhonnêtes, les squatteurs, et autres indésirables. À cela il faut ajouter aujourd'hui la situation économique et sociale globale du pays, qui pousse donc des entrepreneurs à parti investir à l'étranger ou ils sont bien mieux considérés, et vous avez là l'explication du problème du logement locatif en France. Peu importe le sujet abordé, ici l'immobilier, plus loin l'immigration, ensuite l'école, l'énergie, la santé, la politique extérieure, l'Industrie, le patrimoine, l'agriculture, la défense, etc, ca vient toujours du même problème, à savoir un cycle de plus de quarante ans de socialisme néolibéral porté par les États-Unis, avec à la tête du pays des socialistes néolibéraux qui continuent par idéologie, à vouloir fragmenter le pays pour en détruire l'identité au nom d'un universalisme voulut par des élites politiques étrangères, et notamment américaines, qui sont de surcroît protégées de ces changements.
Le problème vient aussi de ces propriétaires qui croient que louer c’est rentable et qui ne le font que pour ça. Alors arrêtez de pleurer car ceux qui achètent pour louer ne sont pas les plus à plaindre faudrait arrêter de chouiner surtout quand des gens qui travaillent n’ont pas de toit sur la tête. Un peu moins d’égocentrisme ça serait bien. Mais la solidarité et l’esprit de groupe ne sont pas des valeurs de droite…
@@clovisdesbois1628 Le principe même de la location est d'acquérir quelque chose pour le louer et ainsi gagner de l'argent, c'est comme-ça partout dans le monde depuis toujours, donc vous démarrez plutôt mal là... Bref, ceux qui réussissent à acheter pour louer sont les gens qui se font violence pour tenter d'améliorer leurs vies et celles de leurs enfants, mais il est certain qu'un tel travail est incompréhensible pour un gauchiste de votre acabit. Vous préférez visiblement, et par faiblesse, verser dans la victimisation en adoptant un discours d'une hypocrisie rare plutôt que de regarder la réalité t'elle qu'elle est ! Ceci étant, et malgré votre propos déjà aussi aberrant que risible, la cerise sur le gâteau vient lorsque vous osez mentionner la solidarité et l'esprit de groupe comme des valeurs de gauche. Pourtant la majorité du pays et de plus en plus de gens qui ont quitté cette gauche qui a fait de là duplicité, du dévoiement, de la victimisation, du racisme, de la violence, et du sectarisme idéologique, ses nouvelles bases depuis des années, vous contredisent allègrement... La vérité est que vous êtes de ces gauchistes répugnants aussi faibles que vicieux, qui ont tué notre vénérable gauche afin de la remplacer par ce marasme immonde de quasiment tout ce qui est toxique dans notre société, pour l'appeler honteusement la gauche. Accuser de tous les maux la droite, l'extrême-droite, les riches, les propriétaires, les entrepreneurs, et globalement tous ceux qui ne partagent pas votre idéologie malade, ne changera pas la réalité partagée par l'immense majorité, à savoir que vous êtes des parasites pour tous le monde. D'ailleurs la chute abyssale que subissent les institutions et les villes administrées par des gens comme vous en témoignent plutôt clairement.
@@clovisdesbois1628 "Le problème vient aussi de ces propriétaires qui croient que louer c’est rentable" Haha ouais, ces gens qui préfèrent investir dans des trucs rentables, quelles ordures hein!🤡🤡🤡🤡 Vous n'êtes pas le couteau le plus affuté du tiroir dites donc... L''ignorance du réel, est décidément une des valeurs de cette nouvelle gôche. Vous voulez que les gens investissent dans des trucs non rentables? Pourquoi? Pour vous faire plaisir? Etes vous fou? Quand vous ne trouverez plus rien pour vous loger, rappelez vous que vous l'avez voulu. Content d'être parti de France décidément.
Mais qu'est ce que cette décennie Macron/Hollande a apporté à part des crises spécifiquement françaises qui viennent s'ajouter aux effets des crises internationales ?
oui, il y a quand même officiellement autour de 500 000 arrivées légales par an (sans compter les illégaux), mais personne n'en parle dans les causes de la pénurie de logements...
C'est pas grave, les Français sont des exceptions, ils ont pleins d'idées à revendre, ça s'appelle le Génie français Mesdames et Monsieurs! ils sauront s'adapter et même rendre attractif au reste du monde les tantes Quechua.
y’a du ménage, les divers états des lieux, les frais des plateformes, et l’avantage des locations courtes durées c’est que bp de gens ont besoin d’un logement rapidement en cas de séparation, perte d’emploi etc… en contradiction totale avec le modèle de location à l’année ou l’agence immo v demander 2 mois de caution, les frais d’agence, 3 fiches de paie…modèle complètement aberrant pour beaucoup pour qui se loger alors qu’ils sont en déplacement, sur un chantier pour 1 semaine, un étudiant en stage pour 4 mois qui ne peut pas s’engager sur un an etc…airbnb répond à un véritable besoin, cessez de pointer ces plateformes, si vous avez une rentabilité merdique rien ne vous empêche de louer via airbnb et de donner un peu moins de beurre aux agences immo qui se gavent…
@@jeremycycling Les gens qui mettent leurs bien en location sur airbnb le font pour une seule raison: ça leur rapporte plus d'argent que louer à l'année. C'est tout. Ce n'est pas difficile de comprendre que ça coute donc plus chère pour ceux qui s'y logent. Donc que ça fait monter les prix pour tout le monde directement, et indirectement en réduisant le nombres de logements disponibles à la location sur le marché. Les gens qui ont besoin de dépannage ou qui travaillent en déplacement ont toujours utiliser les hôtels, il ne faut pas penser qu'ils ont attendu internet pour exister. ésolé si ça ne vous donne pas bonne conscience, mais c'est la réalité.
Cette interview du journaliste spécialisé en économiste François LENGLET sur RTL aborde la question de la pénurie de l'offre de logements, et certaines causes qui semblent y être associées, notamment la pression de la réglementation environnementale. Au-delà des causes hasardeuses invoquées sur lesquelles je ne reviendrai pas (taxe foncière, IFI, ...) qui n'ont strictement aucun impact sur l'offre existante globale, je vous invite à cibler un élément de désinformation très problématique de cette interview : 1°) Il est pointé du doigt l'interdiction future de location des logements classés G "dès 2024" comme expliquant la pénurie de logements. - Cette loi n'est pas encore en vigueur et interviendra en 2025 (pas 2024). Elle ne peut donc en aucun cas expliquer la tension actuelle. Aussi, seuls les nouveaux baux, et ceux arrivant à échéance (3 ans le plus souvent) seront concernés, donc mécaniquement, l'obligation va s'échelonner sur 2026, et 2027. - Seuls les propriétaires louant des biens sont concernés. Disposer d'un bien tiers à louer ne présage pas nécessairement d'une aisance financière incroyable. Néanmoins, les "petits propriétaires" tels que décrits dans l'interview, et occupant leur propre bien, ne seront pas concernés. - Les "petits propriétaires" à faibles revenus sont les 1er ciblés par les aides, même si ces dernières sont à renforcer (cf. rapport Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz) - Côté interdiction de location, elle n'est pas ferme ni formelle. Néanmoins, le locataire dispose d'un droit de recours pouvant conduire à une obligation de rénovation minimum ou ajustement du loyer. - Prenons l'ex. d'un T2 de 50m², loué 600€/mois, classé G. Pour être "G", le logement est en simple vitrage, sans doute chauffé au gaz sans régulation. Pour passer en E et être tranquille pour 10 ans, il suffit de remplacer les fenêtres (2 500 € aides déduites pour 4 fenêtres de 2m²) et d'installer un système de pilotage du chauffage (500€). Le TRI serait de 5 mois et des solutions de prêts existent. En aucun cas cela pourra expliquer une pénurie de logements à venir car les zones tendues, cad zones urbaines denses, sont justement les zones où les travaux à réaliser seront les moins coûteux au m². En effet, c'est hors "zones tendues" (campagnes), que certains cas particuliers pourront se trouver, là précisément où aucun encadrement des loyer n'est présent, et permettrait ainsi une logique gagnant gagnant à réaliser ces travaux. L'annonce hasardeuse de report de cette loi par M. Bruno Le Maire (qui s'est repris depuis), est considérée par M. LENGLET comme "la voie du bon sens". Sont ils réellement conscient de l'urgence à agir ? Nous devons réaliser 700 000 rénovations globales par an. Le bouclier tarifaire nous a coûté 20Mds d'euros pour les bâtiments. Les invitations à agir sont autant économiques 💰 qu'écologiques 🌍. RTL je vous invite a questionner votre nouveau pensionnaire Jean-Marc Jancovici sur la question :)
quand il en viennent encore à donner des leçons de moral à tous le monde en disant qu'il faut faire comme ci ou comme ça pensant assurément que les français auraient chacun un salaire de 3000 euros. il n'y a pas que la crise du logement à venir, on peut rajouter la crise de la voiture thermique et donc aussi électrique, la crise de l'électricité dût a ce que tous aurait une voiture électrique qui se chargerait tous au même moment et donc un black out certain, la crise migratoire, la crise de l'essence parce que l'UE à trouver bon de mettre à genoux la Russie (rire), dernièrement j'ai vu qu'il y avait une taxe sur la vente d'occasion sur eBay ou le bon coin, la dernière mesure absurde de dire de vendre à perte ou prix coutant qui est du pareil au même ect ect ...ces gens là sont hors sol, ils vivent sur une autre planète, prennent systématiquement toutes les plus mauvaises décisions et pour tous. voilà le résultat du faire barrage étrange, absurde, stupide et idiot. remettre le pire du pire de la pire espèce une 2e fois au pouvoir pour être certain que nous l'ayons tous bien profond. rassurez vous...le pire est à venir...par choix....
"Vous ne posséderez rien et vous serez heureux" ou encore sur la puce sous la peau "il ne faut pas avoir peur, si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à craindre" , qui déclare cela ? Klauss Schwab, président du WEF... renseignez-vous sur son programme, il n'est pas élu, mais votre futur c'est lui et ses théories....
Jean-François Lenglet se fout gentiment du monde, derrière les "passoires thermiques" se cachent trente ans ou le parc locatif n'as pas été entretenu et régulierement remis à niveau. cela donne Marseille ou les immeubles "passoires thermiques" du centre ville s'écroulent et ou non seulement il n'est plus possible de louer mais aussi pour les propriétaires de vendre. L'etat va devoir reprendre la main.
@@fromagetriste Caricature. Prends le triangle Perrier Pradot Paradis il est cafit de passoires thermiques. Là aussi il ne sera bientôt plus possible de louer.
Si on a un logement classé G et bientôt F, pourquoi devrait on payer une taxe foncière si on ne peut pas ou plus louer son logement ?!… Pour rappel, une taxe foncière est fondée sur la valeur locative d‘un bien…si ce n‘est pas une contradiction et surtout une ineptie supplémentaire… Merci pour les explications techniques à venir…
BIEN VU L'AVEUGLE ! ON PEUT affirmer sans se tromper que le logement n'a plus de valeur locative car pas louable , par conséquent pas de taxe foncière : CQFD
Très bien ! Chronique d' une catastrophe annoncée ! L'encadrement des loyers, les études bidonnesques sur les passoires thermiques , les locataires fauchés, inexpulsables, les taux d'emprunt qui flambent...il faut rappeler la Duflo pour des incantations miraculeuses ...😂😂😂
C'est pourquoi la technique de l'empathie va permettre de mettre tout le monde d'accord sans heurt mais au détriment de ceux qui rêvent d'un meilleur domicile. En même temps une nouvelle diagonale du f ........
"riche" de 3000 milliards de dette, plus 3000 autres milliard hors bilan... Ce pays n'est riche que dans les rêves moites de B. Lemaire et dans les discours de la LFI.
Si personne ne met en location et personne ne peut acheter comment un propriétaire rentabilise son bien ou le vend ? Si les propriétaires peuvent se permettre cela c'est qu'ils sont blindés. Et la crise du logement n'aura pas forcément lieux, les bureaux en villes sont tous à moitié vides suite au télétravail et au flexoffice. Les entreprises refont des logements avec leur bureaux. Elles ont trop investi dans l'immobilier pour se permettre des bureaux vides.
Pas faux, mais : ne pas oublier le scandale des locations saisonnières et le fait que si l'achat était moins coûteux cela augmenterait mécaniquement la rentabilité de l'investissement. Mais oui bien sûr, les impôts sont lourds (ne pas pas oublier quand même que les propriétaires de leurs logements bénéficient de la fin de la taxe d'habitation, ce qui n'est pas un petit cadeau quand trop même, presque 1700 € dans mon cas) et surtout la justice ne sanctionne pas assez vite les locataires qui ne payent pas.
il faut agir sur la démographie, arrêter l'immigration, on trouveras des logements à acheter . Il faut bien entendu fiscaliser fortement pour décourager l'investissement, et il faut que la réglementation thermique soit aussi forte avec obligation de mettre à niveau son logement.
heu... comment ça "pour couronner le tout, l'application des normes environnementale"? Ce ne sont pas les normes le problème, elles sont nécessaires, c'est le manque d'accompagnement des rénovations thermiques, qui devrait être mené en parallèle!
Si on fait un sondage parmi les gens, sans abri ou pas, fort à parier qu'on aura pas loin de 100% des gens qui préféreraient habiter dans un logement classé G plutôt qu'être dans la rue.. Et je pense aussi que même si on leur dit que G c'est mal pour la planète etc, ils préféreraient quand même ces logements qu'une boîte en carton dehors.. Ils sont Exigeants ces gueux, n'est ce pas M.Lemaire ?
@@clovisdesbois1628 c'est beaucoup mieux qu'ils n'aient pas de solutions de logement évidemment.. Et le logement, après tout c'est accessoire.. Vous vivez dans la forêt peut être ?
Il faudrait construire des logements mais on ne trouve plus d'artisans. On a détruit l'apprentissage et ceux qui devraient y être échouent dans les études.
Le logement est un besoin essentiel et n'aurait jamais du devenir un produit d'investissement spéculatif ... on voit ce que ça a donné avec les prix des biens qui ont explosé en 20 ans et des loyers indécents dans les grandes villes pour des surfaces ridiculement petites (en parti avec le découpage d'un bâtiment en plusieurs "studettes") et/ou des insalubres (les fameux marchands de sommeil). Tout ça pour assouvir l’avidité des propriétaires-loueurs qui ne jurent que par la rentabilité.
@@06250chris l'investissement dans l'immobilier est très rentable dans la mesure ou l'investisseur s'autofinance l'acquisition d'un bien par le loyer collecté. Et même si le loyer couvre juste ou peu moins les mensualités de l'emprunt (et donc dans votre jargon c'est non-rentable), il est très largement gagnant car il aura financé l’intégralité du bien en déboursant très peu d'argent voire pas du tout au bout de la durée de l'emprunt, le loyer perçu ayant quasiment tout remboursé. Et en plus il peut faire une plus-value lors de la vente du bien alors les prix qui n'ont cessé d'exploser. Alors je ne vais pas pleurer pour ces pauvres investisseurs ...
Deux choses sont particulièrement choquantes : 1- Personne ne parle, ni ne cherche à traiter la cause profonde du déséquilibre entre offre et demande dans le secteur du logement. Comme si, construire de nouveaux logements à l'infini était parfaitement possible et souhaitable ! :o 2- Il y a une résistance du système à la rénovation (pour des raison de coût et d'anticipation), et alors même que la réglementation va dans le bon sens et commence à forcer les propriétaires à rénover ou revendre, on va faire 3 pas en arrière pour continuer comme avant à louer des passoires thermique faute de mieux dans l'urgence. Stratégie qui va forcément se retourner contre nous quand ont aura 17 millions de foyer en colère parce que le "chèque énergie" ne sera pas suffisant pour payer les très douloureuses factures à venir. La France marche sur la tête !
vous défendez le gouvernement mais sachez mon cher que votre facture d'électricité a pris +50% et cela est dû aux décisions politiques sur le nucléaire, et au pacte de prix sur l'énergie européen. Pour bcp d'immeubles anciens à quoi bon isoler si dans 20 ans on doit démolir l'immeuble car trop vieux ?
@@fromagetriste Je ne pense pas que mon commentaire puisse servir de défense au gouvernement. Le même gouvernement qui va bientôt faire 2 pas en arrière sur la réglementation thermique (réglementation que je soutient). Je suis tout à fait d'accord sur le constat du prix de l'électricité/nucléaire. En revanche il ne faut pas limiter la vision du logement à cela, en effet plus de 50% du chauffage dans les logements sont gaz ou fioul, donc le prix du nucléaire n'a pas vraiment d'impact pour eux. Ensuite il y a le défi de l'électrification (du chauffage, mais aussi de la mobilité, de l'industrie (acier, béton), etc...), très bon rapport de RTE "électrification 2035" pour montrer qu'on ne pourra pas uniquement compter sur du nucléaire. Pour y arriver, il sera indispensable de réduire la consommation des bâtiments, et donc isoler massivement. En mettant de coté l'aspect financier, je trouve parfaitement souhaitable de valoriser notre patrimoine (le bâti) en le rendant plus confortable (isolation = confort thermique été/hiver) et plus résiliant (peu gourmand en ressource énergétique). Pour y arriver il faudra être un peu courageux, et assumer au minimum : 1- Une réglementation thermique stricte et 2- Des propriétaires qui mettent leur économie sur la table, qui assume les responsabilités qui vont avec la possession du patrimoine et qui anticipe pour faire les travaux le plus tôt possible. Une France de citoyen responsables, et pas de ados immatures ;)
@@adrienm6596 ça se tient et c'est bien louable mais la problématique est que le parc immobilier est rempli de logements de 1930, dont certains avec des fissures énormes, il va falloir démolir et refaire la façade c'est des travaux énormes qui au final ne valent pas le coup. En revanche, isoler les nouveaux batiments effectivement c'est très bien. Car on est aussi en marché hyper tendu par rapport à la rénovation par laine de verre ou de roche, pas assez d'offres, des prix gonflés
François Lenglet omet de dire que le plafonnement des loyers permet quand même aux investisseurs de faire des profits...Si on supprime cette mesure de protection des locataires (souvent des jeunes actifs n'ayant pas accès à la propriété), on finira dans une situation ou la majorité des locataires perdront plus que la moitié de leurs revenus pour engraisser des super proprios (ce pourcentage est de 39% actuellement pour une personne seule et 30% pour un couple). Il faut aussi rappeler que 3,5% de la population possèdent 50% des logements mis en location !!!
Oui c’est doute pour toutes ces bonnes raisons qu’il n’y a plus d’investisseurs dans le logement… Faisons le point : taux élevés pour faire plaisir à la doxa de la BCE inféodée à l’Allemagne, loyers artificiellement bloqués sans rapport avec le marché, politique fiscale complète schizophrène vis à vis des petits propriétaires, justice qui ne fait pas son travail face aux payeurs récidivistes, logement social phagocyté par des attributions obscures, règles sur les obligations thermiques sans tenir compte des spécificités de localisation d’habitation : résultat sans appel : les français ne trouvent plus de logement ni à louer, ni à acheter…
y’a du ménage, les divers états des lieux, les frais des plateformes, et l’avantage des locations courtes durées c’est que bp de gens ont besoin d’un logement rapidement en cas de séparation, perte d’emploi etc… en contradiction totale avec le modèle de location à l’année ou l’agence immo v demander 2 mois de caution, les frais d’agence, 3 fiches de paie…modèle complètement aberrant pour beaucoup pour qui se loger alors qu’ils sont en déplacement, sur un chantier pour 1 semaine, un étudiant en stage pour 4 mois qui ne peut pas s’engager sur un an etc…airbnb répond à un véritable besoin, cessez de pointer ces plateformes, si vous avez une rentabilité merdique rien ne vous empêche de louer via airbnb et de donner un peu moins de beurre aux agences immo qui se gavent
Et le business honteux du Airbnb on en parle? Tous ces joils studio ou t2 vides la moitié de l’année ou precarisé pour 6 mois parce qu’il faut bien rentabiliser on en parle ou pas?
y’a du ménage, les divers états des lieux, les frais des plateformes, et l’avantage des locations courtes durées c’est que bp de gens ont besoin d’un logement rapidement en cas de séparation, perte d’emploi etc… en contradiction totale avec le modèle de location à l’année ou l’agence immo v demander 2 mois de caution, les frais d’agence, 3 fiches de paie…modèle complètement aberrant pour beaucoup pour qui se loger alors qu’ils sont en déplacement, sur un chantier pour 1 semaine, un étudiant en stage pour 4 mois qui ne peut pas s’engager sur un an etc…airbnb répond à un véritable besoin, cessez de pointer ces plateformes, si vous avez une rentabilité merdique rien ne vous empêche de louer via airbnb et de donner un peu moins de beurre aux agences immo qui se gavent…
Il ne faut pas interdir aux propriétaires de louer un appartement qui est mal isolé mais à la place appliquer un rabais sur le loyer ce qui lui laissera le temps de s’organiser !
Etonné de voir que François Lenglet oublie le plus grand désagrément pour les propriétaires : les locataires qui ne paient pas leur loyer et que vous ne pouvez pas expulser dans les plus brefs délais.
Et qui saccagent l'appartement ..
Sans compter sur la dégradation du bien !
Ça arrive dans quoi ? 1% des cas ? Pas de quoi en faire un foin.
@@prosper_1041%! Vous ne connaissez pas le marché de la location.
@@prosper_104 Quand cela vous arrivera on vous répondra qu'il n'ya pas de quoi en faire un foin ? surtout quand les dégats représentent plusieurs années de loyers .; autrefois les appartements n'avaient besoin d'être refait que tous les quinze ans aujourd'hui si ils ne sont pas refait minimum tous les deux locataires ils ne peuvent être reloués il ne faut pas s'étonner que nombreux ne veulent plus louer et même investir ;
On aurait plus vite de faire la liste de ce qui marche dans ce pays !
MDR, je ris vert mais tu as raison...
ben je crois qu'il n'y a que les habitants de ce pays qui marchent ...
l'immigration, la violence , le crime etc...
La seule chose qui marche dans ce pays c'est le logo "LREM"
La mise en place de l'impôt à la source 😂😂😂
Et il ne faut pas omettre "air b'nb", les propriétaires préfèrent de plus en plus "louer" via cette formule!
Il manque une chose: l'impossibilité de dégager un locataire mauvais payeur, surprotégé par la loi.
Mauvais payeur ... j'en ai qui a défoncé les prises électriques, péter le chauffe-eau, ... ! Neuf mois de procédure ... Déclar de l'huissier je cite : "vous avez de la chance vous avez récupéré votre logement". Véridique ! On en est là ! S'excuser de louer un logement. A l'extrème rigueur, faire des travaux d'isolation etc
@Cocci92000.
Les gens n’aiment pas les riches
@@s-g-b1670 Faites comme moi, montez une équipe et foutez-le dehors par la force. On savait qu'il n'y avait rien à attendre de la justice...
@@Cocci92000 ah enfin, ça je pratique déjà, chez moi on décroche le 12 on ne compose pas le 17
@@Cocci92000 La Justice ... la justice ! Tu mets le doigt dessus ... 9 mois de procédure. C'est un dossier en 30 min - 1h. C'est bouclé. Tu vois le truc. Mais non, il leur faut 9 mois... Et ces types tu les paies avec tes impots... Va pas payer tes impots pendant ce temps là, ben 10% dans ta face. une monde juste, équitable, parfait,...
Si on dégageait tout ceux qui n ont rien a faire en France y aurait des logements, des millions.
Oui. Dégageons les bourgeois.
@@monpseudo100
Tous ceux qui détestent la France et veulent la voir couler.
Ils sont surpris !!! On ne peut plus acheter avec les taux qui sont montés, le DPE qui limite l’offre, les taxes, l’impossibilité de dégager les squatteurs !!
Oui je suis à Villeurbanne la propriétaire laisse 3 appartements vides de peur des mauvais locataires, et elle n'a pas l'argent pr mettre aux normes alors que je suis très bien placé, proche des commerces, facs et ..
Villeurbanne quelle horreur. La station d'épuration de la feyssine qui pue, le périph qui pue et casse les tympans, les bus C17 et 37 toujours pleins, les fusillades, le tram toujours en panne ... Et il paraît que la vitesse va être limitée à 30?
Ça n'empêchera pas les motards et chauffards au volants de porches de faire la course en toute impunité avenue Salengro. Ils font plus de bruit qu'un Airbus en toute impunité.
@@charabotte1 😂 c'est l'ambiance ça..cette ville est le laboratoire de la France de demain..et ou je suis c'est tranquille aucuns problèmes.
Bah qu’elle vende , on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et le cul de la crémière, c’est bien ça aussi le problème de ces proprios qui voient le mal partout.
@@caporallapoisse moi aussi où je suis maintenant c'est tranquille dans un parc regional loin du 69100
@@charabotte1 Oula moi la cambrousse non merci sans façon 😂
Que tout le monde se rassure : demain est déjà prévu la taxe sur les locations meublées (2024), l'explosion de la taxe foncière (2024), l'interdiction de maisons neuves et l'obligation de rénovation des passoires thermiques : rip tout les proprios.
Comme toujours en France , on prends des mesures sans en mesurer les conséquences et autres effets collatéraux , la rentabilité locative aujourd’hui est quasi nulle sans parler des problèmes de loyers impayés
Moi je paye plus mon loyer depuis mois de mai je respire enfin un peu mon propriétaire est déjà passé 6 fois sonné et 3 courrier recommandé il a commencé la procédure au tribunal avec avocat je suis tranquille encore 24 mois min avec la bande de feignant qui y a dans les tribunaux je suis tranquille un p'tit moment
@@michelmi431Attention au karma...
@@michelmi431
Vous trouvez ça normal ?
@@ac8907 et vous trouvez normal de payé 800e de loyer pour 25 M2 en région parisienne quand mon salaire est de 1700e ???
@@michelmi431Avec ce genre comportement ça va être simple, il y aura plus de location (trop risqué pour le propriétaire), du coup au lieu d'avoir 800e de loyer pour 25m² ce sera 0e pour 0m² ... Moi qui voulait investir dans un appartement pour mettre en location, je peux te dire que c'est plus du tout dans mes plans. Du moins pas en France, du jour au lendemain tu peux tout perdre.
Pourtant ça construit de partout dans le sud. on commence à être trop nombreux en France où il y a un problème d'aménagement du territoire avec des maisons vides dans certaines régions ?
20/20 et félicitations du jury pour nos Mozart de la finance
Quelle crise nous sera épargnée...
Avec nos pieds nickelés, c'est chaque matin, des nouvelles désarmantes, incroyables, siderentes, les années s'écoulent, on ne peut s'y faire ...
La solution sera probablement leur départ....
Ah! Faudra attendre encore un peu ... et encore ! Les français ont réélu le roi Macron une seconde fois, il faut assumer et apprécier le spectacle !
Est ouiii, les propriétaires vont finir par tous Vendres leurs biens, car qu ils soient pour la location où pour investissement, cela commence à coûter cher l immobilier, sachant que les locataires sérieux, se font rares
Il a tout dit sauf le faite que les propriétaires ne veulent plus louer de peur que les locataires ne paient plus et squatte leurs bien pendant des années vue que la loi est avec les squatteurs !
Y as certains locataires qui t'abiment tout aussi voilà une autre raison de pas louer
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Il oublie aussi de dire que beaucoup de propriétaires ont retiré leur bien de la location longue durée pour les mettre sur les plateformes de location courte....
évidemment pourquoi s’en priver c’est 10x plus rentable…ceux qui le font ont bien raison, et ça permet à certains d’avoir une piaule rapidement là où d des agence vont demander des fiches de paie, garanties, frais du bail etc…quand louer à l’année reviendra moins cher pour tout le monde avec une fiscalité qui ne viole pas les investisseurs on en reparle 😅
J’ai mis mon studio sur Airbnb pour ne pas avoir de problème d’impayés
Mais des logements, il y en a plein, le problème, c'est qu'ils sont situés dans les zones ou c'est le désert complet pour ce qui concerne les bassins d'emploi, la médecine, les communications, les commerçants, les écoles, etc . Il vous suffit de passer dans les petites villes et de regarder le nombre de volets fermés , de bâtiments et de maisons laissées à l'abandon car trop couteux pour les remettre dans les normes !
Sans compter ceux ou les gens se battent pour des questions d'héritages . On a désindustrialiser les territoires , les tensions sont reportées sur les grandes villes . A cela s'ajoute l'empilement des normes ( nous avons dans ce domaine une myriade de cerveaux féconds ) une envolée du prix des matériaux , des crédits, des taxes , comment voulez vous remettre tout d'aplomb en deux temps trois mouvements !
On commence à mesurer les dégâts provoqués par l'IFI (Incitation à Fuir l'Immobilier) et par le plafonnement des loyers. Et quand il y a les deux en même temps les rendements deviennent négatifs.
Qui paiera l'augmentation, une population au SMIC, ou encore l'état que vous aimer tant critiquer, sans les aides de l'état l'immobilier serai bien plus bas, et ce serait bien plus sain!!!
Le problème majeur est la sur-protection du locataire qui entraine la spoliation du propriétaire. J'avais acheté 5 appartements pour préparer ma retraite résultat: impayés, dégradation et même squatter, quoi qu'il arrive la justice prenait 2 à 4 ans pour juger quoi que ce soit et je n'ai rien récupéré, aprés beaucoup de nuits blanches et d'énergie gachée j'ai tout revendu, je suis parti à l'étranger et investit dans d'autres actifs tellement plus facile à gérer. Vous pouvez débatre autant que vous voulez, tant que l'investisseur sera spolié les locataires honnètes ne trouveront pas de quoi se loger décement, c'est simple.
@@francoisdebber6256 On ne va quand même pas protéger ceux qui ont les moyens de posséder un ou plusieurs logements en plus de celui ou ils vivent, et qui font de la spéculation.
Si il y a de mauvais payeurs il y a aussi de mauvais propriétaires, des cons il y en a partout et ce n'est pas sur ces cas particuliers qu'il faut fonder les lois, surtout si on tient compte que le secteur immobilier repose sur un mauvais partage des richesses.
Heureusement qu’ils sont plafonnés sinon comment ferait la majorité des gens pour se loger , certains sont hors sol franchement et si c’est pour faire du pognon faut pas se lancer dans le locatif hein.
@@clovisdesbois1628ben faut bosser plus. Tu fais comme mois, quand tu arrives pas à payer tes impôts tu bosses les WE
Et le déclin français continue 😢😢😢
Dans l’ensemble juste analyse mais y a aussi le fait que lorsqu’on tombe sur des locataires qui ne payent pas le loyer et qui te ruinent ton bien, la Loi ne t’aide pas.
Vu l anciennete des immeubles en france ca va etre tres difficile de tout mettre aux normes
Je confirme le diagnostic énergétique c'est une vraie connerie parfois lourde de conséquences.
On peut avoir une belle note entre A et C simplement parceque la maison a été construite après 2012 et qu'elle utilise une PAC ou un poêle à bois pour le chauffage. Finalement peu importe la qualité de l'isolation qui peut être médiocre !
entièrement d'accord. Quand on pense qu'aux sports d'hiver des bailleurs cèdent des lots en ce moment à Arc 1950 de 2003...il y a 20 ans et qui sont déjà notés E ou F...ça laisse rêveur.
@@vincentjuriens2922oui vous avez entièrement raison en station on regarde pas ça tout est histoire de fric
Je rajoute qu'il y a beaucoup plus de célibataires qu'il y a 20-30ans donc de fait il faut plus de logements.
@@Cedric-iu6be oui effectivement.
Absolument avec aussi le phénomène des familles monoparentales
Vous oubliez les migrants 😂😂🤣🤣
@@dominiquejacob8602et les cons….dans ton genre
@@samsoul3571 Si il fallait exclure les cons, j'habiterai un château 😂😂🤣🤣
Le gouvernement est contre les propriétaires donc faut pas se plaindre maintenant c'est les locataires qui vont trinquer au final
Ajoutons l'augmentation de la population vivant en France du fait de facteurs exogènes et même allogènes qui accroit la pression sur le parc existant.
dehors les allogenes
Il est temps de lancer le fumigène de detresse
@@hanstrapp4870 case toi de la
C'est à cause des INDIGÈNES !
Nos futurs ingénieurs.
@@jean-louisdelmas5529 les facteurs exogènes sont plus sur les chantiers (60% de la main d'oeuvre; INSEE) que dans les logements.
"Pourquoi les propriétaires veulent pas louer leurs biens ?" Euhh il manque la réponse principale non ? Les non payeurs et squatters plus protégés que le propriétaire ...
Et pourquoi ils ne paient pas ? plus ? Dingue leur propriétaire, qui est aussi leur patron, leur a dis qu'ils ne seraient pas augmentés ce mois ci et que s'ils ne sont pas d'accord c'est la porte.
@@TestTest-pf9qp aucun rapport il y a des ouvriers qui sont propriétaires et qui comptes sur ces revenus
@@nathaliely1839 ha oui vas y sort la stat, je suis curieux du nombre d'ouvriers qui perçoivent un loyer VS les autres classes
C'etait inévitable et prévisible avec la mise en place du DPE. Merci les écolos.
Je peste contre ces mesures même si je ne vis plus au pays. Où je suis, les maisons sont en carton (murs extérieurs de 11cm), aucune isolation si ce n'est qu'un plafond en placoplâtre uniquement et la clim qui tourne voire les ventilateurs tous les jours de l'année (j'insiste) sans compter la nuit où c'est Las Vegas avec les lampes extérieures allumées. Vous êtes malheureusement (j'en deviens fou) gouvernés par des super escrocs entre le pays et l'UE. Je regarde les données pratiquement quotidiennement, je suis consterné. Bon dimanche à vous cependant.
Les ecolos ne sont pas au pouvoir. Et ne l'ont jamais été.
Merci les libéraux
(c'est leur vision de l'écologie qu'on subit. Pas "l'écologie ")
On a tout simplement oublié que les petits propriétaires rendent quand même bien service pour se loger. Enfin quand je dis "oublié"... je dirais plutôt à vouloir les abattre pour laisser aux banques le champ libre pour faire des lotissements de la mort.
N'oublions pas que nous avons un banquier à la tête de l'état !!!
Sans oublier de loger les migrants , c’est bien de taper sur les doigts de certains mais derrière il ne faut pas oublier les autres verite
Mr Lenglet m’étonne depuis quelque temps, soit il était dans le déni, soit il n’a rien vu venir (surprenant pour un journaliste de l’économie) soit il s’autorise maintenant à dire les vérités! Les économistes (les vrais) nous ont alerté depuis quelques mois déjà! Bon… il parle et ne ment pas (même par omission) c’est un bon début.
Les vérités de Lapalisse sont tellement facile à dire et sans conséquence !!!
Il oublie malgré tout de parler des locations saisonnières et du tourisme
Ptêt la Macronie lui verse plus assez pour regarder ailleurs...
Un copain de la bande de davos voilà tout
Les diagnostics thermiques, c est fiable et les loyers impayés, faire comme en Amérique les uoutrd dehors au bout de 3 mois.
Il y a toujours des situations exceptionnelles.
"Le meilleur moyen de détruire une ville à part un bombardement c'est le contrôle des loyers"
Elle est excellente !! 😂😂
La manipulation est encore là
Bof...
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Mieux que la Luftwaffe sur Liverpool ! Avec nos énarques, résultats garantis !!
On peu aussi parler de Airbnb, et ses petits copains , qui vident les logements pour les touristes....😊
Et qui sont aussi en très grande partie responsables de la spéculation immobilière dans les zones tendues
@@braultfrederic7102 🙂
non, qui permettent à certains de se loger rapidement sans devoir se prostituer auprès des agences immo à devoir fournir 3 mois de fiches de paie, des cautions et j’en passe. Et un étudiant qui fait un stage de 3 mois à du mal à trouver comme les proprio veulent rentabiliser à l’année complète…sans compter la rentabilité du bien vive booking t et airbnb
@@jeremycycling forcément , si tu en croque....Mais nous on vit ça tout les jours , alors ton p'tit baratin....
Des locataires touchent la CAF .......mais paient pas leur loyer....?
Des centaine de milliers de clando chaque année à loger, plus de construction, taux d'intérêt,prix trop élevé comment ignoré qu'on va avoir une mega crise du logement
Apparemment personne ne veut parler de la dette Française déjà à 3000 milliards et qui grâce à Macron va continuer à grimper.
est ce préférable de loger dans une tente sous un pont ou dans un logement mal isolé?
je revends 100 000 euros une tente decathlon night&fresh
5 m2 selon la loi carrez
Et vous vous logez dans quoi ?
@@clovisdesbois1628aujourd'hui, dans un logement récent et bien isolé , ça ne m'empêche pas de me sentir inquiète de voir que l'on se dirige vers une crise du logement et que des personnes vont se retrouver à la rue. Hier, aux infos, reportage sur les étudiants qui ne trouvent pas de biens à louer sur montpellier et le cas d'une jeune étudiante ingénieur qui se retrouve dans un camping sous une tente !!!! c'est tenable pour elle cet hiver? ça ne vous choque pas?
@@minha2202C'est normal, les étrangers sont prioritaires pour la CROUSS comme pour les logements !!
Il faudrait envoyer cette vidéo à nos chers décideurs, avec quelques petits compléments :
Pourquoi les français ont du mal à se loger quelques idées non exhaustives : taux élevés pour faire plaisir à la doxa de la BCE inféodée à l’Allemagne, loyers artificiellement bloqués sans rapport avec le marché, politique fiscale complète schizophrène vis à vis des petits propriétaires, justice qui ne fait pas son travail face aux mauvais payeurs récidivistes, logement social phagocyté par des attributions obscures, règles sur les obligations thermiques sans tenir compte des spécificités de localisation d’habitation.
Après tout cela, allez trouver des investisseurs pour acheter des logements !
Vous avez parfaitement raison 👍
La BCE n'a pas le choix que d'augmenter les taux sinon c'est l'inflation qui va asphyxier les français . Elle aurait même du le faire bien plus tôt, comme la FED .
@@phobheak4505 bonjour,
Et que pensez-vous de la remise en cause du marché européen de l’énergie ?
Pourquoi ne pas suivre l’exemple de l’Espagne et du Portugal.
Nous vendons à ce fameux marché notre électricité la moins chère d’Europe pour la racheter six fois plus cher.
Le coût de l’énergie électrique est une source importante de l’inflation…
Nous sponsorisons, de fait, l’industrie allemande et nous pénalisons notre économie… qu’en pensez-vous ?
@@jpm1759 Ça ne changera rien au fait que la BCE devra quand même monter ses taux car la France n'est pas la seule à avoir l'euro . Ou alors on sort de l'euro aussi ? On sort de tout tant qu'on y est mais alors on a un autre problème, on n'a pas les gens capables au pouvoir pour gérer un état souverain et chez les prétendants c'est pas mieux .
@@phobheak4505 parce que l’inflation n’est pas en train peut-être d’asphyxier déjà les Français. De toute façon ça fait 20 ans que le pouvoir veut écraser la classe moyenne et c’est ce qu’ils sont exactement en train de faire.
Et les choix de location air n b on en parle pas ?
L'investissement immobilier n'est plus rentable... simplifions le système
gouvernement de G. Attal, aucun ministre du logement nommé ni même de ministre délégué en charge du sujet n’a été désigné (pour le moment)
ça fait un moment que la crise a commencé....donc ça va être encore pire .... malgré des années de promesses électorales , des pseudos lois immobilières et j'en passe , c'est toujours la merde et ça s'aggrave .... les gouvernements successifs se foutent de nous
Prix très (trop) élèvés, accès au crédit impossible... Comment peut il en être autrement.
Un F2 a 200Ke a 30km de Paris... C est la folie
l'interdiction des "passoires thermiques" les nouvelles "normes" les contrôles de si contrôles de la ,et beaucoup de propriétaires abandonne leur souhait de location de leurs biens
Mega crise causée par nous meme bravo 🎊 merci l’Europe pour les taux, merci le gouvernent pour les lois contre productives
Le niveau actuel des taux n'est pas un problème...
Pendant 20 ans, le rendement de l'immobilier a été décorrélé des revenus, sans limites, apparentes. Mais les arbres ne montent pas au ciel. Le paradigme a changé, le monde aussi. L'adaptation se fera. Comme toujours. Mais il ne faut pas oublier qu'un marché irréaliste finit toujours par se crasher.
Futures locataires bientôt sous les ponts , un conseil revotez la macronie
barraaaaage!
Et les squatteurs impossible à déloger on en parle ?!
Oui. On en parle en permanence. Tous les médias en parlent non stop. Toujours pour les culpabiliser, jamais pour essayer de trouver les solutions.
Et on va loger où tous les immigrants ?
Dans des logements sociaux, ils ne sont pas concernés par ça et auront tout les avantages 😊
@@Lechoixdansladate-1c'est pas faux je suis passe en commission le 12 septembre aucune reponse cela fait casi casi 20 jours je pense ils les ont privilegies je ne sais meme pas s'ils vont me donner un resultat 😂
@@lahsen5184 le grand remplacement !
@@Lechoixdansladate-1 exactement
@@Lechoixdansladate-1 c'est du grand nimp quoi la France en ce.moment ceux qui travaillent ont pas de logement mais ceux qui viennent rien faire en ont
Très bonne chronique de François Lenglet ! je suis personnellement propriétaire de plusieurs appartements à Lyon !! ce qui se passe sur le marché locatif est purement scandaleux !! toutes ces réformes mettent en évidence l'incompétence de nos politiques ! Je tombe dans des situations parfaitement ubuesques !! avec la loi sur l'encadrement des loyers je loue plus chère un T1 qu'un T2 qui possède 10m2 supplémentaires ? les outils qu'utilisent les diagnostiqueurs ne sont pas fiable !! vous faites faire trois diags par trois entreprises différentes pour le même appartement et vous obtiendrez trois résultats différents !! Ces gens qui mettent en place ses lois sont incompétents !! De plus , ces mesures pénalisent les catégories sociales les plus pauvres !! C'est Edouard Philippe Maire du Havre qui le dit et il a raison !!! La transition écolo d'accord mais pas dans ses conditions !! c'est absurde !!
Il y a eu trop d'abus avec ces rentiers particuliers avec x appartements...
Je dis pas que leur encadrement est bien pensé mais est ce normal qu'en 2023, pour un étudiant de louer un 10m2 a 500eur a nice ?
En 2006 j'avais en tant qu'étudiant un 25m2 pour 450eur en agence devant la mer..
@@side54723 Je comprends votre point de vue ! mais il faut voir le problème dans la globalité ! De plus vous parlez de propriétaires rentiers ? Vous pensez que le retraité qui a investi dans un ou des biens immobiliers pour arrondir sa retraite est un rentier ! Vous pensez que propriétaire est synonyme de capitaliste avec un grand cigare ? un peu facile ce genre de raccourci mais en ce qui concerne votre exemple , le prix des locations n'a pas explosé depuis 2006 ! De plus vous devriez voir si Nice est une ville sujet à la loi sur l'encadrement des loyers ? car si c'est le cas vous pouvez dénoncer cette situation et obliger le propriétaire à louer l'appartement au prix du marché !! c'est la loi !! il est passible d'une amende proportionnelle aux paiements trop perçu !! Cordialement
@@side54723 2006 c'était il y a 20 ans, tous les prix ont augmenté depuis, on appelle ça l'inflation vous savez. De plus il y a moins de logements sur le marché, donc évidemment le prix augmente. Remerciez le gouvernement.
C'est dingue d'oublier de mentionner la bulle immobilière car les prix ont bcp plus monté que les salaires. Les bailleurs ne peuvent donc augmenter les loyers en même proportion que le prix d'achat donc la rentabilité diminue.
L'éclatement de la bulle réglerait ce problème en rendant plus rentable l'investissement locatif.
on est bien d'accord que le pb number one c'est les salaires !!
il n'y a pas de bulle immobilière, juste une baisse de la capacité d'emprunt à cause de la remontée des taux d'intérêts
@@fromagetriste ahah. Pas de bulle. Énorme ça. Est ce que tu sais combien d années une personne au salaire médian doit épargner pour acheter une maison à 300 000€ ? Réponse : 45 ans à 33% de taux d effort. Je te traduit : c est illégal et impossible car il a un loyer pendant ces 45 ans. La vérité c est que depuis 15 ans au moins, les propriétaires ne vendent qu’à d autres propriétaires. Vu que tu ne vois pas de bulle c est que tu dois en faire partie. Prépare toi, elle va éclater et on est des millions à attendre avec impatience que vous soyez obligés de vendre à perte
@@fromagetriste Et pourquoi les prix avaient bcp augmenté ? ;-)
@@Manhattan264 tant que t'as pas revendu, t'as rien perdu, peut-être que dans 5 ans avec l'inflation et la difficulté de construire, la tension immobilière sera toujours très forte. Car votre raisonnement, même si je le déplore, ne démontre pas de bulle. Vous parlez de ceux qui n'arrivent pas à acheter, moi je vous réponds qu'une maison en ventre se vend rapidement, alors ça veut dire que le marché est fluide, même si bcp sont écartés car les salaires n'ont pas suivi l'évolution des prix. Tout ça c'était grâce aux taux à 0%, maintenant que les taux sont remontés, il paraît naturel que les prix baissent de 10% au moins, mais les mêmes gens qui avaient des difficultés auront les mêmes difficultés car les prix baissent mais les taux montent donc le calcul reste le même, la vraie chose à regarder est le nombre de biens disponibles par rapport aux nombres de gens à héberger
L'argent pas cher (presque gratuit) a incité des investisseurs audacieux a acheter pour louer. Avec l'espoir de rentabiliser par le locataire le cout d'achat. Une rentabilité presque nul avec les emmerdements qui vont avec. Des locataires pas ou peu solvables (inflation) et/ou pas sérieux. Les travaux de remise a niveaux, les impôts, les charges ect ect... Acheter pour louer, un coup de poker, souvent perdant...
Si je traduis, ça veut dire des opportunistes qui ont mis main basse sur le marché immobilier et qui se plaignent maintenant alors que c'est eux qui ont grippé le marché avec leurs yeux plus gros que le ventre....
En fait le problème c'est les investisseurs multipropriétaires, ceux qui jouent au Monopoly, et toutes les personnes qui ne voient l'immobilier que comme un pur produit financier...
Faut sortir le logement de la spéculation et exproprier les multipropriétaires. Avoir un toit c'est un droit, marre des parasites qui se gavent sur le travail des autres.
Les revenus du travail devraient permettre de se loger convenablement... Pas essuyer les crédits et investissements des propriétaires bailleurs.
Protection du locataire y compris malhonnête = dissuasion de la construction, de l'amélioration et de l'entretien
Il y a autant de propriétaires malhonnêtes que de locataires malhonnêtes, pointer qu’un côté est de mauvaise foi intellectuelle.
@@clovisdesbois1628
Comment un propriétaire peut-il être malhonnête? Avec un locataire libre de partir. Vous avez perdu la tête.
Tout simplement parce que les propriétaires en passant par Air BNB est plus rentable que de louer ,et leur permette d' esquiver les DPE...😊
Quand on ne connaît pas, on ne commente pas ;encore heureux qu'Airbnb soit plus rentable puisque que c'est plus chronophage.
Et si ça marche autant, c'est tout simplement que ça réponds un besoin et une demande de location saisonnière.
Quant à votre remarque sur le dpe, si vous me trouvez une solution pour mon appartement dont la préconisation est une isolation extérieure, dans une résidence de propriétaires habitants qui ne veulent pas voter et effectuer ces travaux, faites moi signe
@@user-kl4vp2yo4y encore une personne qui sait tout mieux que tout le monde 😂
Je veux bien prendre une remarque mais votre formulation est à revoir. Il y a tellement de cas différents pour les DPE mais pour les copropriétés vous êtes encore sauvés pour quelques temps.... Rien ne vous empêche en tout cas de faire des travaux a l'intérieur de votre logement, rien ne l'interdit pour le moment 👍
Je ne comprends pas
Normalement les livrées A était dédiée a faire des logements ???
Ces dernières années le gouvernement n'a fait qu'augmenter honteusement l'imposition de l'immobilier locatif, qui était déjà aussi lourde qu'injuste, et la justice ainsi que la gauche on travaillées à ce que les propriétaires soient toujours les moins protégés dans les litiges immobiliers. Donc on se retrouve avec un marché de l'immobilier locatif qui n'est plus assez rentable, et dont les entrepreneurs ne sont pas protégés en cas de problème contre leurs locataires malhonnêtes, les squatteurs, et autres indésirables. À cela il faut ajouter aujourd'hui la situation économique et sociale globale du pays, qui pousse donc des entrepreneurs à parti investir à l'étranger ou ils sont bien mieux considérés, et vous avez là l'explication du problème du logement locatif en France. Peu importe le sujet abordé, ici l'immobilier, plus loin l'immigration, ensuite l'école, l'énergie, la santé, la politique extérieure, l'Industrie, le patrimoine, l'agriculture, la défense, etc, ca vient toujours du même problème, à savoir un cycle de plus de quarante ans de socialisme néolibéral porté par les États-Unis, avec à la tête du pays des socialistes néolibéraux qui continuent par idéologie, à vouloir fragmenter le pays pour en détruire l'identité au nom d'un universalisme voulut par des élites politiques étrangères, et notamment américaines, qui sont de surcroît protégées de ces changements.
Le problème vient aussi de ces propriétaires qui croient que louer c’est rentable et qui ne le font que pour ça. Alors arrêtez de pleurer car ceux qui achètent pour louer ne sont pas les plus à plaindre faudrait arrêter de chouiner surtout quand des gens qui travaillent n’ont pas de toit sur la tête. Un peu moins d’égocentrisme ça serait bien. Mais la solidarité et l’esprit de groupe ne sont pas des valeurs de droite…
@@clovisdesbois1628 Le principe même de la location est d'acquérir quelque chose pour le louer et ainsi gagner de l'argent, c'est comme-ça partout dans le monde depuis toujours, donc vous démarrez plutôt mal là...
Bref, ceux qui réussissent à acheter pour louer sont les gens qui se font violence pour tenter d'améliorer leurs vies et celles de leurs enfants, mais il est certain qu'un tel travail est incompréhensible pour un gauchiste de votre acabit. Vous préférez visiblement, et par faiblesse, verser dans la victimisation en adoptant un discours d'une hypocrisie rare plutôt que de regarder la réalité t'elle qu'elle est !
Ceci étant, et malgré votre propos déjà aussi aberrant que risible, la cerise sur le gâteau vient lorsque vous osez mentionner la solidarité et l'esprit de groupe comme des valeurs de gauche. Pourtant la majorité du pays et de plus en plus de gens qui ont quitté cette gauche qui a fait de là duplicité, du dévoiement, de la victimisation, du racisme, de la violence, et du sectarisme idéologique, ses nouvelles bases depuis des années, vous contredisent allègrement...
La vérité est que vous êtes de ces gauchistes répugnants aussi faibles que vicieux, qui ont tué notre vénérable gauche afin de la remplacer par ce marasme immonde de quasiment tout ce qui est toxique dans notre société, pour l'appeler honteusement la gauche. Accuser de tous les maux la droite, l'extrême-droite, les riches, les propriétaires, les entrepreneurs, et globalement tous ceux qui ne partagent pas votre idéologie malade, ne changera pas la réalité partagée par l'immense majorité, à savoir que vous êtes des parasites pour tous le monde. D'ailleurs la chute abyssale que subissent les institutions et les villes administrées par des gens comme vous en témoignent plutôt clairement.
@@clovisdesbois1628 "Le problème vient aussi de ces propriétaires qui croient que louer c’est rentable"
Haha ouais, ces gens qui préfèrent investir dans des trucs rentables, quelles ordures hein!🤡🤡🤡🤡
Vous n'êtes pas le couteau le plus affuté du tiroir dites donc... L''ignorance du réel, est décidément une des valeurs de cette nouvelle gôche.
Vous voulez que les gens investissent dans des trucs non rentables? Pourquoi? Pour vous faire plaisir? Etes vous fou?
Quand vous ne trouverez plus rien pour vous loger, rappelez vous que vous l'avez voulu.
Content d'être parti de France décidément.
@@mazewhite8687 Bien dit.
@@06250chris Merci. 🫡
Mais qu'est ce que cette décennie Macron/Hollande a apporté à part des crises spécifiquement françaises qui viennent s'ajouter aux effets des crises internationales ?
T’as oublié leurs prédécesseurs
En même temp si vous laissez entrer 2 millions de personnes chaques années c'est sur que à un moment ça coince
oui, il y a quand même officiellement autour de 500 000 arrivées légales par an (sans compter les illégaux), mais personne n'en parle dans les causes de la pénurie de logements...
François , n'est pas peur de le dire, les prets bancaires sont maintenant refusés car les salaires des français ont très peu augmentés en 30 ans
Sans compter le ravalement obligatoire !!
C'est pas grave, les Français sont des exceptions, ils ont pleins d'idées à revendre, ça s'appelle le Génie français Mesdames et Monsieurs! ils sauront s'adapter et même rendre attractif au reste du monde les tantes Quechua.
Ils sont sur airbnb les logements, grâce à la macronie et sans aucune régulation.
@Benitkolburn, c'est exactement ça, mais ces hypocrites n'en parlent pas.
y’a du ménage, les divers états des lieux, les frais des plateformes, et l’avantage des locations courtes durées c’est que bp de gens ont besoin d’un logement rapidement en cas de séparation, perte d’emploi etc…
en contradiction totale avec le modèle de location à l’année ou l’agence immo v demander 2 mois de caution, les frais d’agence, 3 fiches de paie…modèle complètement aberrant pour beaucoup pour qui se loger alors qu’ils sont en déplacement, sur un chantier pour 1 semaine, un étudiant en stage pour 4 mois qui ne peut pas s’engager sur un an etc…airbnb répond à un véritable besoin, cessez de pointer ces plateformes, si vous avez une rentabilité merdique rien ne vous empêche de louer via airbnb et de donner un peu moins de beurre aux agences immo qui se gavent…
@@jeremycycling Les gens qui mettent leurs bien en location sur airbnb le font pour une seule raison: ça leur rapporte plus d'argent que louer à l'année. C'est tout.
Ce n'est pas difficile de comprendre que ça coute donc plus chère pour ceux qui s'y logent.
Donc que ça fait monter les prix pour tout le monde directement, et indirectement en réduisant le nombres de logements disponibles à la location sur le marché.
Les gens qui ont besoin de dépannage ou qui travaillent en déplacement ont toujours utiliser les hôtels, il ne faut pas penser qu'ils ont attendu internet pour exister.
ésolé si ça ne vous donne pas bonne conscience, mais c'est la réalité.
Elle est déjà là la crise du logement. Actuellement il est devenu impossible de se loger en France.
Cette interview du journaliste spécialisé en économiste François LENGLET sur RTL aborde la question de la pénurie de l'offre de logements, et certaines causes qui semblent y être associées, notamment la pression de la réglementation environnementale.
Au-delà des causes hasardeuses invoquées sur lesquelles je ne reviendrai pas (taxe foncière, IFI, ...) qui n'ont strictement aucun impact sur l'offre existante globale, je vous invite à cibler un élément de désinformation très problématique de cette interview :
1°) Il est pointé du doigt l'interdiction future de location des logements classés G "dès 2024" comme expliquant la pénurie de logements.
- Cette loi n'est pas encore en vigueur et interviendra en 2025 (pas 2024). Elle ne peut donc en aucun cas expliquer la tension actuelle. Aussi, seuls les nouveaux baux, et ceux arrivant à échéance (3 ans le plus souvent) seront concernés, donc mécaniquement, l'obligation va s'échelonner sur 2026, et 2027.
- Seuls les propriétaires louant des biens sont concernés. Disposer d'un bien tiers à louer ne présage pas nécessairement d'une aisance financière incroyable. Néanmoins, les "petits propriétaires" tels que décrits dans l'interview, et occupant leur propre bien, ne seront pas concernés.
- Les "petits propriétaires" à faibles revenus sont les 1er ciblés par les aides, même si ces dernières sont à renforcer (cf. rapport Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz)
- Côté interdiction de location, elle n'est pas ferme ni formelle. Néanmoins, le locataire dispose d'un droit de recours pouvant conduire à une obligation de rénovation minimum ou ajustement du loyer.
- Prenons l'ex. d'un T2 de 50m², loué 600€/mois, classé G. Pour être "G", le logement est en simple vitrage, sans doute chauffé au gaz sans régulation. Pour passer en E et être tranquille pour 10 ans, il suffit de remplacer les fenêtres (2 500 € aides déduites pour 4 fenêtres de 2m²) et d'installer un système de pilotage du chauffage (500€). Le TRI serait de 5 mois et des solutions de prêts existent. En aucun cas cela pourra expliquer une pénurie de logements à venir car les zones tendues, cad zones urbaines denses, sont justement les zones où les travaux à réaliser seront les moins coûteux au m².
En effet, c'est hors "zones tendues" (campagnes), que certains cas particuliers pourront se trouver, là précisément où aucun encadrement des loyer n'est présent, et permettrait ainsi une logique gagnant gagnant à réaliser ces travaux.
L'annonce hasardeuse de report de cette loi par M. Bruno Le Maire (qui s'est repris depuis), est considérée par M. LENGLET comme "la voie du bon sens".
Sont ils réellement conscient de l'urgence à agir ?
Nous devons réaliser 700 000 rénovations globales par an.
Le bouclier tarifaire nous a coûté 20Mds d'euros pour les bâtiments.
Les invitations à agir sont autant économiques 💰 qu'écologiques 🌍.
RTL je vous invite a questionner votre nouveau pensionnaire Jean-Marc Jancovici sur la question :)
Eh oui mais qui vous a lu ?...
Le diable se cache dans les détails
quand il en viennent encore à donner des leçons de moral à tous le monde en disant qu'il faut faire comme ci ou comme ça pensant assurément que les français auraient chacun un salaire de 3000 euros. il n'y a pas que la crise du logement à venir, on peut rajouter la crise de la voiture thermique et donc aussi électrique, la crise de l'électricité dût a ce que tous aurait une voiture électrique qui se chargerait tous au même moment et donc un black out certain, la crise migratoire, la crise de l'essence parce que l'UE à trouver bon de mettre à genoux la Russie (rire), dernièrement j'ai vu qu'il y avait une taxe sur la vente d'occasion sur eBay ou le bon coin, la dernière mesure absurde de dire de vendre à perte ou prix coutant qui est du pareil au même ect ect ...ces gens là sont hors sol, ils vivent sur une autre planète, prennent systématiquement toutes les plus mauvaises décisions et pour tous. voilà le résultat du faire barrage étrange, absurde, stupide et idiot. remettre le pire du pire de la pire espèce une 2e fois au pouvoir pour être certain que nous l'ayons tous bien profond. rassurez vous...le pire est à venir...par choix....
Ah bah fallait voter René Dumont en 74, le seul qui avait prédit la merde d’aujourd’hui …
"Vous ne posséderez rien et vous serez heureux" ou encore sur la puce sous la peau "il ne faut pas avoir peur, si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à craindre" , qui déclare cela ? Klauss Schwab, président du WEF... renseignez-vous sur son programme, il n'est pas élu, mais votre futur c'est lui et ses théories....
Jean-François Lenglet se fout gentiment du monde, derrière les "passoires thermiques" se cachent trente ans ou le parc locatif n'as pas été entretenu et régulierement remis à niveau. cela donne Marseille ou les immeubles "passoires thermiques" du centre ville s'écroulent et ou non seulement il n'est plus possible de louer mais aussi pour les propriétaires de vendre. L'etat va devoir reprendre la main.
bien dit, car pour bcp de logement à quoi bon isoler si dans 10 ans il faut l'abattre car les fondations sont vieillotes ?
@@fromagetriste Caricature. Prends le triangle Perrier Pradot Paradis il est cafit de passoires thermiques. Là aussi il ne sera bientôt plus possible de louer.
" L'etat va devoir reprendre la main."
Oui car l'Etat nous prouve tous les jours à quel point il est compétent : éducation, justice, santé....
🤡🤡
A force de toujours donner raison aux locataires en cas de litige binnn le propriétaire n a plus envie de louer
Si on a un logement classé G et bientôt F, pourquoi devrait on payer une taxe foncière si on ne peut pas ou plus louer son logement ?!…
Pour rappel, une taxe foncière est fondée sur la valeur locative d‘un bien…si ce n‘est pas une contradiction et surtout une ineptie supplémentaire…
Merci pour les explications techniques à venir…
BIEN VU L'AVEUGLE ! ON PEUT affirmer sans se tromper que le logement n'a plus de valeur locative car pas louable , par conséquent pas de taxe foncière : CQFD
Très bien ! Chronique d' une catastrophe annoncée ! L'encadrement des loyers, les études bidonnesques sur les passoires thermiques , les locataires fauchés, inexpulsables, les taux d'emprunt qui flambent...il faut rappeler la Duflo pour des incantations miraculeuses ...😂😂😂
C'est pourquoi la technique de l'empathie va permettre de mettre tout le monde d'accord sans heurt mais au détriment de ceux qui rêvent d'un meilleur domicile. En même temps une nouvelle diagonale du f
........
Ça fait des décennies qu'il y a une crise du logement !
Comme dans le monde entier d'ailleurs 😮
la crise du logement dans un pays aussi riche que la france la seule solution je là connais
"riche" de 3000 milliards de dette, plus 3000 autres milliard hors bilan...
Ce pays n'est riche que dans les rêves moites de B. Lemaire et dans les discours de la LFI.
C'est sûr à devoir loger Lampedusa tous les mois
C'est tellement vrai ,vous voulez pas postuler pour un poste de ministre cela ferait au moins 1 de compétent
Il a bien "pris en bouche" Mr Macron aux dernières élections, désolé mais son réveil est trop tardif.
Si personne ne met en location et personne ne peut acheter comment un propriétaire rentabilise son bien ou le vend ? Si les propriétaires peuvent se permettre cela c'est qu'ils sont blindés. Et la crise du logement n'aura pas forcément lieux, les bureaux en villes sont tous à moitié vides suite au télétravail et au flexoffice. Les entreprises refont des logements avec leur bureaux. Elles ont trop investi dans l'immobilier pour se permettre des bureaux vides.
Bonjour, visité cette semaine un bien immobilier passé de G à E juste en changeant de diagnostiqueur. 🤔🤔🤔
Du coup, à qui faire confiance ?🤔
j'ai investi 500 000 euros dans l'immobilier à l'étranger, je regrette pas
Pas faux, mais : ne pas oublier le scandale des locations saisonnières et le fait que si l'achat était moins coûteux cela augmenterait mécaniquement la rentabilité de l'investissement. Mais oui bien sûr, les impôts sont lourds (ne pas pas oublier quand même que les propriétaires de leurs logements bénéficient de la fin de la taxe d'habitation, ce qui n'est pas un petit cadeau quand trop même, presque 1700 € dans mon cas) et surtout la justice ne sanctionne pas assez vite les locataires qui ne payent pas.
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Je pense que le terme d’inssurection armee a plus de sens que crise du logement mais qui suis-je pour juger vraiment.
il faut agir sur la démographie, arrêter l'immigration, on trouveras des logements à acheter . Il faut bien entendu fiscaliser fortement pour décourager l'investissement, et il faut que la réglementation thermique soit aussi forte avec obligation de mettre à niveau son logement.
heu... comment ça "pour couronner le tout, l'application des normes environnementale"? Ce ne sont pas les normes le problème, elles sont nécessaires, c'est le manque d'accompagnement des rénovations thermiques, qui devrait être mené en parallèle!
Si on fait un sondage parmi les gens, sans abri ou pas, fort à parier qu'on aura pas loin de 100% des gens qui préféreraient habiter dans un logement classé G plutôt qu'être dans la rue..
Et je pense aussi que même si on leur dit que G c'est mal pour la planète etc, ils préféreraient quand même ces logements qu'une boîte en carton dehors..
Ils sont Exigeants ces gueux, n'est ce pas M.Lemaire ?
Et vous leur paierez leur factures exorbitantes de chauffage, vous êtes sympas.
@@clovisdesbois1628 c'est beaucoup mieux qu'ils n'aient pas de solutions de logement évidemment..
Et le logement, après tout c'est accessoire..
Vous vivez dans la forêt peut être ?
@@clovisdesbois1628 "leurs" factures? Si vous chauffez votre logement, vous payez la facture de quelqu'un d'autre? Question rhétorique mais êtes vous stupide?
Le Krash immobilier arrive enfin après 24 ans de spéculation immobilière. Les français vont pouvoir se loger.
Il faudrait construire des logements mais on ne trouve plus d'artisans. On a détruit l'apprentissage et ceux qui devraient y être échouent dans les études.
Je suis artisan dans le bâtiment. J'ai fui la France. Trop d'imposition.
Les prédictions des économistes c'est comme celle des voyantes de temps en temps il y en a une de juste.
Vive les tentes queshua, confort garanti euh sur le palier
Je suis d'accord avec les 4 arguments mais il y aussi des gens qui ne louent plus car il y airbnb, non?
MerciYves Calvi...Le charmant duo du rire nous manque bcp.
Après le rire C dans l'air ,maintenant C la crise du logement 😊
Lenglet se frotte les mains signe d’une grande satisfaction de lui-même et de sa situation.
Le logement est un besoin essentiel et n'aurait jamais du devenir un produit d'investissement spéculatif ... on voit ce que ça a donné avec les prix des biens qui ont explosé en 20 ans et des loyers indécents dans les grandes villes pour des surfaces ridiculement petites (en parti avec le découpage d'un bâtiment en plusieurs "studettes") et/ou des insalubres (les fameux marchands de sommeil).
Tout ça pour assouvir l’avidité des propriétaires-loueurs qui ne jurent que par la rentabilité.
On achete pas pour faire une bonne action mdr
Rahlala ces investisseurs qui veulent que leur investissement soit rentable, quelle honte!🤡🤡
@@06250chris l'investissement dans l'immobilier est très rentable dans la mesure ou l'investisseur s'autofinance l'acquisition d'un bien par le loyer collecté. Et même si le loyer couvre juste ou peu moins les mensualités de l'emprunt (et donc dans votre jargon c'est non-rentable), il est très largement gagnant car il aura financé l’intégralité du bien en déboursant très peu d'argent voire pas du tout au bout de la durée de l'emprunt, le loyer perçu ayant quasiment tout remboursé. Et en plus il peut faire une plus-value lors de la vente du bien alors les prix qui n'ont cessé d'exploser.
Alors je ne vais pas pleurer pour ces pauvres investisseurs ...
L état a cas arrêter de nous assommé de taxes csg, sol, impôts revenu, foncier, tva ....
je n'achéterai pas pour louer quand on voit les conséquences !
La vraie raison de la crise de l'immobilier locatif, c'est le RB&B, mais le journaliste de RTL le passe sous silence.Incompétence ?
Deux choses sont particulièrement choquantes :
1- Personne ne parle, ni ne cherche à traiter la cause profonde du déséquilibre entre offre et demande dans le secteur du logement. Comme si, construire de nouveaux logements à l'infini était parfaitement possible et souhaitable ! :o
2- Il y a une résistance du système à la rénovation (pour des raison de coût et d'anticipation), et alors même que la réglementation va dans le bon sens et commence à forcer les propriétaires à rénover ou revendre, on va faire 3 pas en arrière pour continuer comme avant à louer des passoires thermique faute de mieux dans l'urgence. Stratégie qui va forcément se retourner contre nous quand ont aura 17 millions de foyer en colère parce que le "chèque énergie" ne sera pas suffisant pour payer les très douloureuses factures à venir.
La France marche sur la tête !
vous défendez le gouvernement mais sachez mon cher que votre facture d'électricité a pris +50% et cela est dû aux décisions politiques sur le nucléaire, et au pacte de prix sur l'énergie européen. Pour bcp d'immeubles anciens à quoi bon isoler si dans 20 ans on doit démolir l'immeuble car trop vieux ?
@@fromagetriste Je ne pense pas que mon commentaire puisse servir de défense au gouvernement. Le même gouvernement qui va bientôt faire 2 pas en arrière sur la réglementation thermique (réglementation que je soutient).
Je suis tout à fait d'accord sur le constat du prix de l'électricité/nucléaire.
En revanche il ne faut pas limiter la vision du logement à cela, en effet plus de 50% du chauffage dans les logements sont gaz ou fioul, donc le prix du nucléaire n'a pas vraiment d'impact pour eux.
Ensuite il y a le défi de l'électrification (du chauffage, mais aussi de la mobilité, de l'industrie (acier, béton), etc...), très bon rapport de RTE "électrification 2035" pour montrer qu'on ne pourra pas uniquement compter sur du nucléaire. Pour y arriver, il sera indispensable de réduire la consommation des bâtiments, et donc isoler massivement.
En mettant de coté l'aspect financier, je trouve parfaitement souhaitable de valoriser notre patrimoine (le bâti) en le rendant plus confortable (isolation = confort thermique été/hiver) et plus résiliant (peu gourmand en ressource énergétique). Pour y arriver il faudra être un peu courageux, et assumer au minimum : 1- Une réglementation thermique stricte et 2- Des propriétaires qui mettent leur économie sur la table, qui assume les responsabilités qui vont avec la possession du patrimoine et qui anticipe pour faire les travaux le plus tôt possible.
Une France de citoyen responsables, et pas de ados immatures ;)
Ils n'ont rien fait pendant 50 ans mais veulent maintenant tout faire en 2 ans et en culpabilisant les gens.
@@adrienm6596 ça se tient et c'est bien louable mais la problématique est que le parc immobilier est rempli de logements de 1930, dont certains avec des fissures énormes, il va falloir démolir et refaire la façade c'est des travaux énormes qui au final ne valent pas le coup. En revanche, isoler les nouveaux batiments effectivement c'est très bien. Car on est aussi en marché hyper tendu par rapport à la rénovation par laine de verre ou de roche, pas assez d'offres, des prix gonflés
@@jeanrascasse8050 exactement ! on se réveille d'un coup et faut faire 15 chantiers par rue à les écouter
J’ai un petit appartement à Strasbourg, le syndic ne veut rien faire ! Ce n’est pas faute d’avoir insisté.Je revendrai avant 2028!
Beaucoup de biens non conformes au DPE seront quand même mis en location, on va pas se le cacher...
François Lenglet omet de dire que le plafonnement des loyers permet quand même aux investisseurs de faire des profits...Si on supprime cette mesure de protection des locataires (souvent des jeunes actifs n'ayant pas accès à la propriété), on finira dans une situation ou la majorité des locataires perdront plus que la moitié de leurs revenus pour engraisser des super proprios (ce pourcentage est de 39% actuellement pour une personne seule et 30% pour un couple). Il faut aussi rappeler que 3,5% de la population possèdent 50% des logements mis en location !!!
Oui c’est doute pour toutes ces bonnes raisons qu’il n’y a plus d’investisseurs dans le logement…
Faisons le point : taux élevés pour faire plaisir à la doxa de la BCE inféodée à l’Allemagne, loyers artificiellement bloqués sans rapport avec le marché, politique fiscale complète schizophrène vis à vis des petits propriétaires, justice qui ne fait pas son travail face aux payeurs récidivistes, logement social phagocyté par des attributions obscures, règles sur les obligations thermiques sans tenir compte des spécificités de localisation d’habitation : résultat sans appel : les français ne trouvent plus de logement ni à louer, ni à acheter…
vous omettez que le travaux d'isolation, la mise au norme des logements... C'est pas gratuit. Qui paye ?
Sauf que les proprio sont payés par les apl
@@superbeber27 Votre idée reçue est erronées. Le contrat est fait avec le locataire.
@@s-g-b1670superbeber est dans le vrai. Les apl sont des subventions détournées au propriétaires de locatif. Rien d'autre.
Airbnb non ? Les pauvres petits propriétaires qui préfèrent 600 euros par semaine plutôt que 600 euros par mois 😮
y’a du ménage, les divers états des lieux, les frais des plateformes, et l’avantage des locations courtes durées c’est que bp de gens ont besoin d’un logement rapidement en cas de séparation, perte d’emploi etc…
en contradiction totale avec le modèle de location à l’année ou l’agence immo v demander 2 mois de caution, les frais d’agence, 3 fiches de paie…modèle complètement aberrant pour beaucoup pour qui se loger alors qu’ils sont en déplacement, sur un chantier pour 1 semaine, un étudiant en stage pour 4 mois qui ne peut pas s’engager sur un an etc…airbnb répond à un véritable besoin, cessez de pointer ces plateformes, si vous avez une rentabilité merdique rien ne vous empêche de louer via airbnb et de donner un peu moins de beurre aux agences immo qui se gavent
Et le business honteux du Airbnb on en parle? Tous ces joils studio ou t2 vides la moitié de l’année ou precarisé pour 6 mois parce qu’il faut bien rentabiliser on en parle ou pas?
y’a du ménage, les divers états des lieux, les frais des plateformes, et l’avantage des locations courtes durées c’est que bp de gens ont besoin d’un logement rapidement en cas de séparation, perte d’emploi etc…
en contradiction totale avec le modèle de location à l’année ou l’agence immo v demander 2 mois de caution, les frais d’agence, 3 fiches de paie…modèle complètement aberrant pour beaucoup pour qui se loger alors qu’ils sont en déplacement, sur un chantier pour 1 semaine, un étudiant en stage pour 4 mois qui ne peut pas s’engager sur un an etc…airbnb répond à un véritable besoin, cessez de pointer ces plateformes, si vous avez une rentabilité merdique rien ne vous empêche de louer via airbnb et de donner un peu moins de beurre aux agences immo qui se gavent…
Il ne faut pas interdir aux propriétaires de louer un appartement qui est mal isolé mais à la place appliquer un rabais sur le loyer ce qui lui laissera le temps de s’organiser !