Quel taf ! Et quelle vérité ENFIN !! Durant mes études j'ai entendu de tout... La fameuse histoire de l'arrière grand-mère qui a laissé des traces héréditaires du mal de dos 😔😔 je suis aussi persuadé qui si le patient reçoit des explications qui lui font sens, le traitement n'en sera que plus efficace !
Haa, le mythe de "il faut consulter régulièrement, même s'il n'y a pas de douleurs". Un bon moyen de remplir le planning (et le porte feuille), au prix de créer une potentielle dépendance et d'entretenir l'idée que le corps est mal foutu et a besoin de révisions régulières... Idées pouvant probablement entretenir des douleurs... ce qui pousse à consulter ! La boucle est bouclée ! Bonne vidéo, merci pour ton analyse !
Vous fréquentez des médecins bizarres. Ceux avec qui je travaille voient régulièrement les patients qui ont des maladies chroniques (diabète, HTA, constipation... beaucoup les personnes âgées) nécessitant un suivi mensuel/hebdo, mais pas le quidam sans réel problème de santé @@cyprien_bge3225
Et tu as tout à fait raison à 100% depuis 4 ans je souffre de douleur de l'omoplate qui remonte au niveau du trapèze et du cou ( tout est à gauche ) et on m'a dit tellement à c'est parce que vous avez sa ensuite un autre me dira c'est a cause de ça et finalement le patient est complètement perdu car on ne le soigne pas. Et le patient se prend la tête et l'anxiété arrive
La vidéo est drôle et le contenu est riche et vraiment passionnant ! J'adore ! J'ai rencontré tellement de médecins qui n'ont pas l'air de réellement comprendre la structure du corps, ni même les symptômes et qui me répondent: "Tu vas m'apprendre mon métier ?" quand j'essaie d'objecter et de les contredire. Merci pour ta passion, ça me redonne un peu plus confiance au corps médical dit "conventionnel".
bonjour je souffre de cervicalgie aiguë depuis 4 ans, j'ai suivie tout les conseil de mes médecin ( tenir un journal sur la douleur, faire du yoga , méditation, séance chez le kiné, plus mon traitement de palier 3). j'ai pendant 4 ans essayer de prouver ma douleur à la sécurité sociale que je souffre vraiment , ce qu'il m'ont dit aller bosser. Quand on souffre de douleur aiguë, ou plus présisement de nervralgie cervico briachale bilatérale c'est dur de trouver un métier qui vas être adéquat avec votre état de santé. Les symtômes que j'ai sont accouféne , douleur céphalé, vertige et vomissement, perte musculaire des bras. ma dernier crise m'a couté 4 jours sans pouvoirs bouger mes bras et ma tête. tes vidéo sont trés instructive même meilleur que les explication de mes medecins. on me dit souvent que plus je vais me dépensé en marchant dans la journée que je vais créer des endorphines, es ce vrai ??? es ce que je pourrais diminier ou ne plus prend de traitement à la longue ??
Je me permets quand même de faire une réflexion sur la partie "grave vs pas grave". La proposition du médecin généraliste est utile à la différence des deux autres : le froid a un effet antalgique démontré. De toute façon la cheville va se réparer toute seule. C'est donc le seul à proposer une solution antalgique avec le conseil de ne pas solliciter la cheville pour ne pas avoir mal le temps que l'inflammation se résorbe.
Ah mazette ! MERCI !! J'étudie l'ayurveda, et souvent je me sens fort déconnectée de la vision des choses de mes collègues, car justement le discours développé me gêne. Tout ce que vous avez expliqué, c'est tout ce qui me fait réagir. Et je suis contente de me dire que le moment venu, je pourrai m'inspirer de vos formulations pour exprimer justement ce qui me semble juste et respectueux vis-à-vis du client (oui on ne dit pas "patient", pas le droit ;) et je le comprends), tout comme des sciences. En ne les prenant pas pour des jambons ! Aaaah ça fait du bien ce genre de vidéo !
Ta vidéo est à la fois très inspirante et qualitative ! Merci de nous partager toute cette connaissance, réfléchie et développée avec tes soins et ton expertise !
"Mon ostéopathe a dit que..." Méfiance quant l'on entend ça. Nous savons aussi que certains patients ont tendance à interpréter les propos de praticiens sans y apporter les nuances adéquates. Ainsi, désormais, j'ai compris que les explications (qui souvent, je le concède, sont elles aussi des interprétations du praticien) les plus consises et précises sont souvent les meilleures.
Franchement cette vidéo est un pur chef d’œuvre ! Je n’ai pas eu encore le temps de la regarder mais mon 8ème sens énergético-fasciale me fait ressentir des frissons jusqu’à la couche intra dure-mèrienne de mon lobe temporal droit, jusqu’à la vague de mon MRP la plus enfouie dans mon subconscient ! Tout ça est évidemment validé par la dernière étude scientifique de Alfond et All. 2020 ! Bonne soirée nocturne 🙏
J'ai été voir un ostéopathe qu'une seule fois... J'ai été étendue une heure et il mettait ses doigts sur mes tempes ou ses mains sur mes pieds. Et il restait fixe comme ça pendant 20 minutes. Mon amie ne jurait que par ce monsieur, ça lui faisait énormément de bien. Personnellement je n'y ai pas cru une seconde et je n'y suis jamais retournée. Donc votre intro m'a fait sourire eheh J'ai l'impression que ça marche pour certains à cause d'un effet placebo...
Bonjour, je commence à suivre votre chaîne (suite à vos apparitions dans celle de Major Mouvement). Votre expérience et votre recul vous permettent de donner des explications précises, et pour autant très claires, sur tout un tas de choses qui apparaissent très opaques pour les patients. Et ce genre de point de vue est une pépite ! Je peux en croire mon expérience personnelle de patient, qui consulte plus ou moins épisodiquement ostéos, kinés, ou médecins du sport, pour gérer des douleurs aux dos, et si je résume ces quelques années, ça donne cracs/étirements/radio+scanner. Par ailleurs, ça n'est que depuis cette année que j'arrive à dire « gérer des douleurs », ce que je considère être un réel progrès. Avant ça je disais, et je pensais, j'ai des « problèmes » au dos, vécus comme des défauts ou pannes, et avec lesquels j'aurais à vivre jusqu'à la fin de mes jours (à la quarantaine, ça laisse une perspective d'environ 60 ans de douleurs régulières). Je n'avais pas encore rencontré le ou les professionnels de santé capables ne serait-ce que de me rassurer, et de m'expliquer. Bref, errance du patient bien classique... Mais comment choisir les professionnels de santé à consulter ? Dans cette vidéo, ou peut-être dans une où vous apparaissez chez Major Mouvement, vous donner une première solution pour juger de la pertinence du discours d'un professionnel : douter, remettre en doute sa parole, et tout simplement demander des explications sur sa pratique et ses choix pour traiter notre cas. Cela permet à un patient qui consulte un nouveau professionnel de santé de choisir de ne pas revenir, et de continuer à chercher quelqu'un d'autre. Mais ça n'est qu'un critère de jugement, et ça n'empêche pas d'écumer l'annuaire des professionnels locaux, à la recherche de quelqu'un qui conviendrait mieux. Le patient que je suis aimerais un outil d'aide à la recherche... Honnêtement, si j'arrête de tourner autour du pot, ... ce que je pense que c'est « Mais comment trouver dans ma région des kinés et ostéos qui soient aussi bien formés, consciencieux et étiques que Vincent et Grégoire ? » Est-ce qu'il y aurait un annuaire des diplômes et formations, où on pourrait consulter la liste des participants, par région ? Non, j'imagine que ça n'existe pas ! :-\ Continuez à faire ce que vous faites. N'ayant pas trouvé localement les bons interlocuteurs, j'ai l'impression que vos vidéos et celles de Major Mouvement m'apportent plus au quotidien que tous les conseils que j'ai pu avoir dans les 10 dernières années ! (... Oh, putain, ça fait mal de l'écrire !)
Je me permets de vous répondre sur un point: les diplômes et formations n'ont pas grand chose à voir dans la qualité du professionnel (c'est UNE base, certes...) mais à la sortie des 4 ans d'études de kiné, sur une classe de 25 étudiants, vous aurez 25 professionnels avec chacun une pratique différente! L'éthique, la conscience professionnelle, etc, tout cela s'acquiert selon moi depuis la plus petite enfance... et je pense que c'est pareil dans tous les domaines.
Merci pour tes vidéos! Je suis étudiant en ostéopathie en Australie et je trouve que les sujets que tu abordes sont intéressant et m’aident à comprendre l’ostéopathie avec plus de recul :)
Merci pour vos vidéos tellement intéressantes! Une note géographique : ici au Québec le code de déontologie de nos associations professionnelles nous oblige à afficher notre diplôme dans la salle où on pratique! 😅
Je suis la preuve vivante que mon problème de maux de dos qui a duré plus de 10 mois, à hurler de douleur à chaque fois qu’il fallait que je me lève ou que je m’assois, à ne pas tenir plus de 10 mn assise sans avoir les larmes aux yeux (y’a qu’allongée que je ne souffrais pas), a été réglé par le port d’une nouvelle paire de lunettes de vue prenant en compte ma presbytie naissante. Les douleurs ont disparu peu à peu en 2 mois. C’est ma généraliste, pourtant sceptique sur les bienfaits de l’ostéopathie, qui m’avait mis sur la voie ayant eu elle même un problème de tendinite récurent auquel elle ne trouvait pas de solution et qui a été également réglé par un changement de lunettes de vue.
Merci beaucoup de partager cette réflexion que vous avez toujours aussi claire et logique. En tant qu'étudiante en osteo j'apprécie beaucoup le recul que vous avez.
Exellente video, et tres bonnes explications. J'aime beaucoup quand tu abordes ces sujets, ton discours est très clair et nuancé, sur un thème qui est particulièrement cassé gueule
En psychologie ya toute la partie science avec des groupes tests et de sgroupes contrôles... Puis tu as la psychanalyse qu'on nous enseigne comme "psychologie clinique" et la rien ne repose sur la science, que des suppositions. Et bien qu'il y ai cette différence très visible (on passe des heures à expliquer les expériences princeps dans les autres cours) beaucoup ne percutent même pas que rien n'est prouvé, que beaucoup de choses roulent sur la méthode scientifique avec un bulldozer (arguments irréfutable, arguments fallacieux). Plusieurs fois j'ai essayé de questionner mes prof de "clinique" au sujet de tel ou tel théorie et soit il en appellent au fait que je n'ai pas lu le sacro-saint Freud et que c'est pour ça que je ne suis pas convaincu (ce gars est 1. Illisible 2. Son raisonnement ne se basse que sur son expérience personnelle et des suppositions) soit on ne me répond purement et simplement pas, malgré croute la bienveillance que je met dans mes mails. Certaines disciplines n'essaient même pas de parler de sciences. J'ai entendu une de mes prof parler de vérité comme si elle était inaccessible et que la science ne servait alors a rien. Pour dire ça elle se bassais sur le fait que les théories changent constamment. Sauf qu'elles ne changent pas, elles évoluent pour se perfectionner. J'ai l'impression que de manière générale, partout où il n'y a pas de science c'est surtout que la science est mal comprise. Surtout quand je vois mes camarades penser a tord que tel ou tel cas prouve une théorie. (Un cas c'est pas une pathologie en psychanalyse c'est son analyse et même pas l'effet qu'à eu le traitement psychanalystiqur sur le patient. Et même si il y avait une analyse du résultat du traitement ça ne suffirait pas à démontrer la théorie. Et bien qu'on si mille et un cours sur la méthodologie, la psychanalyse bénéficie de cette aura de doute, ne parlant jamais de ses failles, ne pointant jamais ses contres exemples, ne se remettant jamais en cause.) Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité et qu'on laisse les soignants soigner vraiment.
Moi qui n'aime pas forcément les ostéopathes (pas contre, mais très méfiant de base), ça me rassure de voir des discours sensés. Force à vous les gars!
Excellent discours à tenir au patient. Petite nuance toutefois : la science progresse en s’appuyant sur les travaux passés quasiment tout le temps. On découvre des propriétés qui sont immuables et doivent être intégrées dans une nouvelle théorie, aussi inédite soit-elle. Ce sont les modèles qui changent, pas les connaissances scientifiques acquises. Exemple : la Terre est sphéroïde, mais dans le futur, il n’est pas exclut que la science dise tout autre chose ! Non !! Les connaissances scientifiques restent… ça ne changera pas. Enfin dernier point : ne pas tomber dans : on ne sait jamais, les tenants des thérapies alternatives ont peut-être raison, on ne l’a pas encore démontré, c’est tout. Cette attitude consiste à faire le pari que ça sera démontré un jour (l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie viscérale et crânienne, etc…). L’histoire nous a montré que l’immense majorité des thérapies alternatives n’ont jamais fait preuve de leur efficacité et de la réalité de leurs concepts. Parier sur le fait qu’elles seront démontrées réelles et efficaces un jour est donc un acte de foi. L’argument qui dit que c’est utilisé par des millions de gens depuis des siècles présente 2 biais cognitifs (ça vous intéresse les biais cognitifs j’ai l’impression) : l’appel au peuple et l’argument vieux pot. En tout cas, vous avez un nouvel abonné !
Effectivement, la sémantique joue pour beaucoup. Discours très interessant. Cependant, la notion de grave/pas grave vous est propre, et peut etre que la terminologie n'est pas adapté. Mais je trouve "grave" (et je nuance pas avec le pas grave) qu'un soignant qui sait (ou sait pas d'ailleurs) que la thérapie utilisée n'a aucune efficacité, l'utilise en se disant "bof, y'aura meme pas d'effet secondaire". Le fait de conforter le patient dans une croyance, de lui mentir ou d'omettre la vérité, c'est ne pas lui laisser le choix dans ce qu'il est venu chercher. De plus, en tirer un bénéfice (remboursé ou pas par la SECU), c'est oublié qu'on paie pour des moyens optimaux (en esperant un résultat). Enfin, c'est grave vis à vis des autres soignants (certes c'est peut etre moins grave que le discours falacieux évoqué par certains.
Bonjour ! J'aime beaucoup vos vidéos :) En revanche je n'ai pas trop compris comment vous intégriez la science dans l'ostéopathie ? Merci pour votre réponse et votre travail !
Salut, je suis allé chez l'ostéopathe 2 fois dans ma vie (pour mes douleurs au dos) Durant la première séance, on m'a signalé: bassin légèrement avant vers l'intérieur du côté gauche, lombaire côté gauche bloqué, et épaule gauche légèrement incliné en avant Donc fin de la première séance je me sent léger, très agréable je le sens bien pendant 1 mois. Mais vers la fin de ce mois les douleurs reviennent, je retourne voir l'ostéopathe, la même choses c'est très agréable sur le moment (étrangement je ne suis pas fatiguée après la séance) Mais 5 jours après les douleurs au dos reviennent et aussi fortes qu'avant !! A tu un conseil a me donner que mon ostéopathe aurait oublié?
Muaah j'avais pas vu cette vidéo ! C'est génial et ça serait tellement énorme si l'ensemble des professionnels de santé pensait comme ça C'est exactement ma démarche. Par contre, Là où je suis pas à l'aise c'est l'exemple du généraliste avec l'acupuncture. Je pense à l'homéopathie et selon la science tout porte à croire que cela n'a aucun effet. De plus la méthode de production et l'origine de l'homéopathie est tellement scandaleuse que j'arrive pas à croire que nous avons des médecins qui soient dans cette croyance. Et je n'irai jamais voir un généraliste qui ajoute la pratique "homéopathie" dans ses spécialités. Donc il y a bien une limite à avoir sur des pratiques de professionnels de santé pour éviter de proposer tout et n'importe quoi au prétexte de l'expérience et de la croyance via l'ordre. Quel est la limite ?
Si on remonte à l'histoire de l'ostéo c'est pareil, c'est complètement perché. fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9opathie#Histoire Bien tout lire ! En France la loi est claire, conseiller à quelqu'un de l'homéopathie ou de l'ostéopathie, ou de l'acupuncture quand on est médecin, c'est illégal. Un médecin se doit de prescrire un traitement qui correspond à l'état des connaissances actuelles (dans le texte). Ce qui invalide tout ce que j'ai cité.
Il aurait été utile de rajouter aussi que beaucoup de patients ont aucune formation scientifique, par conséquent on les perd vite dès que l'on commence à faire cette distinction dont vous parlez entre une hypothèse et un fait scientifique... Au final ce même patient peut sortir de chez vous en ayant à peu près saisi votre théorie puis la resortir comme un fait quelques mois ou années après chez un autre thérapeute...voilà j'espère avoir été assez clair.
L’ostéopathie peut-elle aider pour les douleurs liées à la spondyarthrite ankylosante et celles liées au rétrécissement du canal de la moelle épinière ? Merci
Je viens de visionner votre video avec quelques mois de retard, je découvre votre chaîne. C'est intéressant, merci pour les clartés amenées. Néanmoins tous les ostéopathes, ni tous les médecins généralistes,... ne sont pas aussi réducteurs dans leur diagnostic non? J'entends bien les nuances à apporter dans la communication praticien/patients quant aux hypothèses émises sur l'origine de leurs maux mais tous les praticiens en ostéopathie ou les généralistes ne sont pas si "autoritaires" si?? (le choix des " " est volontaire) Peut être une nuance pourrait être apportée également dans vos propos au vu d'une communication optimale sur le sujet. Pour ma part (et même si je sais que tel n'est pas votre volonté au fond) j'entends une petite généralisation. Ceci étant, le sujet est intéressant, merci d'en faire état. La neutralité bien centrée est de mise pour être le plus juste soignant possible, quelque soit notre métier.
Une autre vidéo sur le sujet en complément d'info serait vraiment la bienvenue :) avec au menu un débat épistémologique du fondement des théories des sciences, théorème de falsifiabilité de Karl Popper. L'approche est + philosophique, mais tellement intéressante. Vu l'émergence de bcp de thérapies spéculatives, c'est crucial d'en parler et de savoir faire la distinction entre ce qui relève de la science à proprement parler, et de ce qui relève de la Non-science. Un paragraphe que je peux t'aider à rédiger si l'idée te plaît à l'avenir dans une prochaine vidéo qui traite du sujet 😉 Une vidéo entière qui aurait pour thème principal "Composante psychologique de la douleur". Je t'attends en MP 😁
Wow, en quelques jours, tu viens de me donner des clés pour décider de consulter afin d'assumer ma dépression existentielle, et maintenant tu viens de me réconcilier avec l'ostéopathie ... sémantiquement ce n'est pas "haut potentiel", mais "haut talent d'inspiration" dont tu peux te réjouir ! Puisse tu y trouver la sérénité. Y'a t-il un réseau d'ostéo non croyants, ou sais tu comment en trouver un en région midi pyrénées ?
Pourquoi quand je suis aller à l'ostéopathe ya 2 jour jai l'impression ya rien qui ses amélioré peut-être un peu mes sinon jai toujours la gêne douleurs au genou au menisque je me suis fait opérer ya 7 8 mois
Totalement d'accord avec votre discours, par contre je ne vois pas en quoi inviter le patient à se reposer (qu'il évite d'aller courir par exemple) juste après la séance ou de boire de l'eau (patients qui boivent moins de 0,5L/jour) serait du charlatanisme, c'est juste un conseil de santé simple, par contre je ne mise pas sur ça pour garantir l'efficacité d'une séance Après je suis totalement d'accord qu'il faut rester humble quelques soit notre profession et réorienter le patient si besoin
je pense que tout le monde devrait raisonner comme ça, le message que tu véhicules est juste parfait ! On peut être convaincue d’une technique et ça n’engage que nous, mais on ne peut pas prétendre qu’une technique non scientifiquement prouvée soit la bonne ! Merci pour cette petite vidéo bien sympa 😉✌️
4 роки тому
Quand je te lis mouv, je me fais la réflexion que son discours on ne l'a pas à l'école. Et c'est dommage, je constate juste, et ton com m'y fait penser
Kinéaste oui c’est vrai que ce message on ne nous le transmet pas à l’école, et c’est dommage... mais après à l’école on parle rarement de « médecine parallèle » aussi donc bon... 🤷♂️
👍 ah c’est vrai qu’en consultation de MG , le patient qui dit l’osteo m’a dit que j’avais « une vertèbre de déplacer » m’énervait au départ , maintenant je m’en sers pour avoir ce type de discussion avec le patient sur les « croyances et la science » sans discrimination du travail de chacun ! Tout cela demande du temps et malheureusement en MG c’est compliqué notamment en zone sous doté en soignants...
Certains patients ont tellement entendu parler de "vertèbre déplacée" auparavant qu'il est compliqué de leur sortir cette idée de la tête. (je suis ostéopathe) Je suis souvent affolé par ce que certains retiennent et répètent de ce que je prends du temps à leur expliquer de manière claire et nuancée.
Merci pour toutes tes vulgarisations aux contenus clairs et avec un réel soin sur le rythme et les termes. Cela complète mes abonnements aux contenus "santé", avec notamment Primum Non Nocere. Merci ! J'aurais une question : Est-il intéressant et/ou important de consulter un ostéopathe de façon préventive, même si l'on ne ressent pas de gènes/douleurs ? (ex: de façon annuelle/trimestrielle)
Que ça soit en médecine conventionnelle ou alternative, les praticiens prennent rarement le temps d'expliquer de nos jours... Et leur demander pourquoi c'est souvent perçu comme une remise en cause malvenue de leurs compétences. J'aimerai vraiment que les soignants prennent le temps de l'explication et de la réflexion mais j'ai vraiment l'impression que c'est de moins en moins le cas... Ce n'est peut-être qu'un ressenti... Il devient difficile de se soigner, et pas que pour cette raison là malheureusement
Il n’y a rien à faire, j’adore votre discours et vous remettez les choses bien à leur place. Chacun a quelque chose à apporter au patient. Et les doutes font partie intégrante de notre pratique para-medicale. J’ai aussi beaucoup apprécié votre petite parenthèse concernant les diplômes. Je n’ai jamais mis les miens dans mon cabinet et j’ai souvent eu la remarque: « pourquoi? » Je n’en ai jamais ressenti le besoin et de plus, à quoi ça sert de le « suspendre ». ??? Encore un grand merci pour vos vidéos; comme je vous l’ai déjà dit ailleurs, vous m’avez rassurée sur mon rôle de kiné classique. 👍👍❤️❤️😘😘
Salut j aime habituellement bien tes vidéos mais moins celle ci. Je suis d accord que la communication est primordiale par contre dire que certains thérapeutes qui posent juste leurs mains sont des charlatans je suis pas d accord. Pour moi nul besoin de tout prouver scientifiquement, la dimension des émotions est très importante sur le corps et peut générer une multitudes de blocage. Rester dans une logique scientifique alimente le mental alors que pour moi l idéal est plutôt de se reconnecter à son corps et à ce qu il a à nous dire. Personnellement c est une energeticienne kinesiologue qui m a bien plus aidée en 2 séances que des années d ostéopathie. Pourtant j apprécie beaucoup mon osteo mais ce n était pas suffisant et surtout ça se contentait du mécanique. Or nous sommes un tout pas une machine. Que penses tu des médecines orientales millénaires comme la médecine chinoise ou l ayurveda ? Ce serait intéressant d avoir ton point de vue. Belle journée
4 роки тому
Je ne suis pas ostéopathe, mais je m'y retrouve énormément dans ton discours. Bien vu pour l'aspect de nuancer notre approche et notre thérapeutique avec le patient
La communication est sans doute problématique, mais je pense que le client attend souvent des certitudes, une figure d’autorité. L’effet placebo peut faire des merveilles, qu’en pense-tu ? Évidemment si le sujet échappe totalement, il est intéressant de rediriger, avoir un bon carnet d’adresse de spécialistes. Sujet très intéressant, merci Vincent ! 🙏👏
Je pense qu’on peut moduler certitude et autorité en étant parfaitement certain que ce qu’on dit au patient est de l’ordre de l’avis, de la supposition 😉
Ce que vous dites est également très criant au sein de la psychologie et de la psychothérapie... Du coup, au regard du recul et du savoir scientifique, vaut-il mieux consulter un kiné qui pratique l'ostéo plutôt qu'un ostéo non kiné ?
Et sinon pour ma cheville je fais quoi ? J’appelle mon père pour régler le problème ou pas ? Ok ok je sors ... Il est effectivement primordial à mon sens d’avoir une vue d’ensemble, savoir écouter et pouvoir s’exprimer, et pas juste « votre mutuelle prend combien de séances en charge ? »
J'espère que les gens ne vont pas relancer le débat "Sciences Vs Religion/Croyance" dans les commentaires. Super vidéo, qui aurait pu faire le distinguo entre la composante psychologique de la douleur, de sa composante physique. Je suis kiné et en effet les assertions du style "je connais un kinésiologue qui fait de la microkiné, il a du magnétisme dans les mains" => c'est TOUS LES JOURS. Donc oui c'est à nous de mieux communiquer et de toujours parler au nom de la science.
je t'invite a lire "l'osteopathie une autre medecine ?"de jean marie gueullete. un points de vue assez sympa qui dépoussière un peu les mots charlatant et croyance.
C'est dommage de ne pas apporter de preuve scientifique que l'ostéopathie fonctionne. Là on a juste votre avis personnel qui repose sur un argument d'autorité donc autant dire qu'on a rien. C'est dommage. Moi ce que je vois c'est qu'à l'image des autres sciences alternatives, il n'existe pas ou peu (et souvent biaisées) d'études randomisées en double aveugle prouvant l'efficacité de la pratique.
Très intéressant ! Je me demande si des études intéressantes sur la physique quantique dans le domaine de la santé apporteraient de l'argent comme des études pharmaceutiques, alors nous aurions peut-être (croyance ?) des preuves d'efficacité de certaines pratiques intangibles. En tout cas, il est très intéressant de le présenter au patient comme une croyance, merci de ce rappel. Autre question : est-ce que tu pratiques l'EBP (Evidence Based Practise ?), ton approche très scientifique semble proche de nombreux de ses concepts
Un scientifique est une personne qui utilise la méthode scientifique pour produire des connaissances, il fait de la recherche. Ceux qui utilisent les connaissances acquises par la science, ce sont des techniciens, des ingénieurs, des médecins. L'électricien utilise les connaissances scientifiques en physique, il peut diagnostiquer des pannes, pourtant ce n'est pas un scientifique. Un médecin qui diagnostique un patient et utilise les connaissances pour le soigner n'est pas un scientifique, il utilise la science, c'est un technicien très bien formé, mais ne produit pas de connaissances.
Bien expliqué! Pédagogue pas comme mon ancienne médecin traitant, une vieille femme qui faisait de l'acupuncture, j'ai demandé à le faire car je souffre d'anxiété mais elle ne m'avait aucune expliqué ou dit quand elle allait mettre les aiguilles et où en plus elle est parti 20min et ça me faisait mal au bras et elle a vu que ma tête saigné normal lol en mettant 20min sans rien me dire, trop longtemps en plus après elle a jugé ma vie, mon bonheur, aucune pédagogie ni aucun professionnalisme, elle veut juste sa retraite, ça se voyait qu'elle en avait marre! Une médecin nulle heureusement j'ai changé de médecin traitant
L'acupuncture n'a pas de validité preuve ni dans ses fondement ni dans ses preuves empiriques. Il y a des études qui démontre que des expérimentateur piquant au hasard n étaient pas plus efficace. La théorie des fascia est invalide et l'osteopathie crânienne ne marche pas même si ce serait cool. Il est même dangereux d'essayer d'appliquer des pressions sur le crâne d'un nourrisson. Face à un consensus contraire ou sans preuve à l'appuie avoir une posture agnostique est parfaitement stupide. L'agnosticisme en science c'est seulement dans le cas d'équipoise clinique.
bonjour, l'acces aux info scientifiques est bien plus facile qu'avant, oui ... mais encore que ! L'acces "publique" de certaines recherche est limité (merci S**H**), on trouve parfois tout et son contraire, les métaanalyses en ostéo ne courent pas les rues (et les vidéos youtube, pas très très scientifique bien souvent...). Est ce que ca veut dire que tout ce qui n'est pas "scientifique" relève du charlatanisme, de l'imposture? mouai. (les modèles explicatifs reste la pour expliquer une observation dans l'attente d'etre prouvé, si c'est possible. Alors c'est parfois... très (trop) tiré par les cheveux, ca ok... niveau crédibilité, on repassera ) Est ce que ca veut dire qu'on doit garder une certaine distance et doute quand a ces modèles? Ne pas les présenter comme vérité vraie? Alors la oui, totalement d'accord ! La vidéo est très bien, et j'espère que la science fera de grandes avancées dans le domaine de l'ostéo, afin de démêler le bullshit du prouver. Mais ça prendra du temps et en attendant on doit rester humble dans ce que l'on fait.
c est incroyable ! pourquoi cette apologie de la science? pourquoi ce besoin de l ebm pour une médecine empirique et philosophique? l'ostéopathie n'a pas eu besoin d'explications scientifiques pour continuer d'exister! il a juste fallu des résultats et beaucoup de travail par les anciens ! si aujourd hui nous avons accès a cette médecine ce n'est pas grace à la science mais aux sciences. Et cela sera pareil pour les prochaines années. un ostéo n a pas besoin du scientifiquement prouvé, il a juste besoin du retour de son patient. si le travail a été effectué et cela peut importe les croyances du patient et du praticien les résultats seront là. à l'inverse si le job n'est pas bon les résultats se feront attendre. je n aime pas votre posture a vous mettre sur un piedestale grace au podium de la science! mais quelle arrogance et suffisance pour vos confrères qui ne travaillent pas comme vous! Que vous vouliez vous mettre en avant dans des vidéos , ok. que vous vouliez nous présenter votre pratique , ok . mais se poser comme ça en étant à l opposé des visions de still magoun frymann et les autres et sans se démonter en sous entendant que le crânien le fascia ne servent à rien, whaouh! quel toupet. présentez vous si vous voulez, votre pratique si vous voulez mais ne nous mettez pas en dessous de vous car on n utilise pas lebm ou tout simplement que l on suive les préceptes de l ostéopathie sans le crier sur les toits! Soit vous êtes ostéo et dans ce cas vous accordez un minimum de crédit à vos confrères. Soit prouvez nous scientifiquement votre supériorité : Avez vous 100/100 de réussite? Pouvez vous expliquez chaque geste que vous faites en séances? pouvez prévoir toutes les réactions de vos patients ? Mais rester sur Terre votre pratique reste ( a moins que je ne me trompe) issue du travail de ceux qui vous précède. VOus n avez rien inventez et rien ne dit que vous êtes meilleurs que les autres dans ces domaines que ce soit la kiné, l osteo, ou les études scientifiques. Vous êtes juste en train de réinventer la roue voilée en disant que la science sauvera les ostéopathes.
Quel taf ! Et quelle vérité ENFIN !! Durant mes études j'ai entendu de tout... La fameuse histoire de l'arrière grand-mère qui a laissé des traces héréditaires du mal de dos 😔😔 je suis aussi persuadé qui si le patient reçoit des explications qui lui font sens, le traitement n'en sera que plus efficace !
Haa, le mythe de "il faut consulter régulièrement, même s'il n'y a pas de douleurs".
Un bon moyen de remplir le planning (et le porte feuille), au prix de créer une potentielle dépendance et d'entretenir l'idée que le corps est mal foutu et a besoin de révisions régulières... Idées pouvant probablement entretenir des douleurs... ce qui pousse à consulter ! La boucle est bouclée !
Bonne vidéo, merci pour ton analyse !
Exactement la même chose avec les médecins généraliste et pourtant on en fait pas un drame
Vous fréquentez des médecins bizarres. Ceux avec qui je travaille voient régulièrement les patients qui ont des maladies chroniques (diabète, HTA, constipation... beaucoup les personnes âgées) nécessitant un suivi mensuel/hebdo, mais pas le quidam sans réel problème de santé @@cyprien_bge3225
Et tu as tout à fait raison à 100% depuis 4 ans je souffre de douleur de l'omoplate qui remonte au niveau du trapèze et du cou ( tout est à gauche ) et on m'a dit tellement à c'est parce que vous avez sa ensuite un autre me dira c'est a cause de ça et finalement le patient est complètement perdu car on ne le soigne pas. Et le patient se prend la tête et l'anxiété arrive
La vidéo est drôle et le contenu est riche et vraiment passionnant !
J'adore ! J'ai rencontré tellement de médecins qui n'ont pas l'air de réellement comprendre la structure du corps, ni même les symptômes et qui me répondent: "Tu vas m'apprendre mon métier ?" quand j'essaie d'objecter et de les contredire.
Merci pour ta passion, ça me redonne un peu plus confiance au corps médical dit "conventionnel".
bonjour je souffre de cervicalgie aiguë depuis 4 ans, j'ai suivie tout les conseil de mes médecin ( tenir un journal sur la douleur, faire du yoga , méditation, séance chez le kiné, plus mon traitement de palier 3).
j'ai pendant 4 ans essayer de prouver ma douleur à la sécurité sociale que je souffre vraiment , ce qu'il m'ont dit aller bosser.
Quand on souffre de douleur aiguë, ou plus présisement de nervralgie cervico briachale bilatérale c'est dur de trouver un métier qui vas être adéquat avec votre état de santé.
Les symtômes que j'ai sont accouféne , douleur céphalé, vertige et vomissement, perte musculaire des bras. ma dernier crise m'a couté 4 jours sans pouvoirs bouger mes bras et ma tête.
tes vidéo sont trés instructive même meilleur que les explication de mes medecins.
on me dit souvent que plus je vais me dépensé en marchant dans la journée que je vais créer des endorphines, es ce vrai ???
es ce que je pourrais diminier ou ne plus prend de traitement à la longue ??
Je me permets quand même de faire une réflexion sur la partie "grave vs pas grave". La proposition du médecin généraliste est utile à la différence des deux autres : le froid a un effet antalgique démontré. De toute façon la cheville va se réparer toute seule. C'est donc le seul à proposer une solution antalgique avec le conseil de ne pas solliciter la cheville pour ne pas avoir mal le temps que l'inflammation se résorbe.
Ah mazette ! MERCI !!
J'étudie l'ayurveda, et souvent je me sens fort déconnectée de la vision des choses de mes collègues, car justement le discours développé me gêne. Tout ce que vous avez expliqué, c'est tout ce qui me fait réagir.
Et je suis contente de me dire que le moment venu, je pourrai m'inspirer de vos formulations pour exprimer justement ce qui me semble juste et respectueux vis-à-vis du client (oui on ne dit pas "patient", pas le droit ;) et je le comprends), tout comme des sciences. En ne les prenant pas pour des jambons !
Aaaah ça fait du bien ce genre de vidéo !
Ta vidéo est à la fois très inspirante et qualitative !
Merci de nous partager toute cette connaissance, réfléchie et développée avec tes soins et ton expertise !
"Mon ostéopathe a dit que..."
Méfiance quant l'on entend ça.
Nous savons aussi que certains patients ont tendance à interpréter les propos de praticiens sans y apporter les nuances adéquates.
Ainsi, désormais, j'ai compris que les explications (qui souvent, je le concède, sont elles aussi des interprétations du praticien) les plus consises et précises sont souvent les meilleures.
Franchement cette vidéo est un pur chef d’œuvre ! Je n’ai pas eu encore le temps de la regarder mais mon 8ème sens énergético-fasciale me fait ressentir des frissons jusqu’à la couche intra dure-mèrienne de mon lobe temporal droit, jusqu’à la vague de mon MRP la plus enfouie dans mon subconscient ! Tout ça est évidemment validé par la dernière étude scientifique de Alfond et All. 2020 !
Bonne soirée nocturne 🙏
😍😍😍
Nico et Vincent vous devenez intimes avec votre humour complice, coquinous
J'ai été voir un ostéopathe qu'une seule fois... J'ai été étendue une heure et il mettait ses doigts sur mes tempes ou ses mains sur mes pieds. Et il restait fixe comme ça pendant 20 minutes. Mon amie ne jurait que par ce monsieur, ça lui faisait énormément de bien. Personnellement je n'y ai pas cru une seconde et je n'y suis jamais retournée. Donc votre intro m'a fait sourire eheh J'ai l'impression que ça marche pour certains à cause d'un effet placebo...
au mieux c'est inefficace, au pire c'est dangereux, tout comme l'acupuncture et d'autres.
Bonjour, je commence à suivre votre chaîne (suite à vos apparitions dans celle de Major Mouvement). Votre expérience et votre recul vous permettent de donner des explications précises, et pour autant très claires, sur tout un tas de choses qui apparaissent très opaques pour les patients. Et ce genre de point de vue est une pépite ! Je peux en croire mon expérience personnelle de patient, qui consulte plus ou moins épisodiquement ostéos, kinés, ou médecins du sport, pour gérer des douleurs aux dos, et si je résume ces quelques années, ça donne cracs/étirements/radio+scanner. Par ailleurs, ça n'est que depuis cette année que j'arrive à dire « gérer des douleurs », ce que je considère être un réel progrès. Avant ça je disais, et je pensais, j'ai des « problèmes » au dos, vécus comme des défauts ou pannes, et avec lesquels j'aurais à vivre jusqu'à la fin de mes jours (à la quarantaine, ça laisse une perspective d'environ 60 ans de douleurs régulières). Je n'avais pas encore rencontré le ou les professionnels de santé capables ne serait-ce que de me rassurer, et de m'expliquer. Bref, errance du patient bien classique...
Mais comment choisir les professionnels de santé à consulter ? Dans cette vidéo, ou peut-être dans une où vous apparaissez chez Major Mouvement, vous donner une première solution pour juger de la pertinence du discours d'un professionnel : douter, remettre en doute sa parole, et tout simplement demander des explications sur sa pratique et ses choix pour traiter notre cas. Cela permet à un patient qui consulte un nouveau professionnel de santé de choisir de ne pas revenir, et de continuer à chercher quelqu'un d'autre. Mais ça n'est qu'un critère de jugement, et ça n'empêche pas d'écumer l'annuaire des professionnels locaux, à la recherche de quelqu'un qui conviendrait mieux. Le patient que je suis aimerais un outil d'aide à la recherche... Honnêtement, si j'arrête de tourner autour du pot, ... ce que je pense que c'est « Mais comment trouver dans ma région des kinés et ostéos qui soient aussi bien formés, consciencieux et étiques que Vincent et Grégoire ? » Est-ce qu'il y aurait un annuaire des diplômes et formations, où on pourrait consulter la liste des participants, par région ? Non, j'imagine que ça n'existe pas ! :-\
Continuez à faire ce que vous faites. N'ayant pas trouvé localement les bons interlocuteurs, j'ai l'impression que vos vidéos et celles de Major Mouvement m'apportent plus au quotidien que tous les conseils que j'ai pu avoir dans les 10 dernières années ! (... Oh, putain, ça fait mal de l'écrire !)
Je me permets de vous répondre sur un point: les diplômes et formations n'ont pas grand chose à voir dans la qualité du professionnel (c'est UNE base, certes...) mais à la sortie des 4 ans d'études de kiné, sur une classe de 25 étudiants, vous aurez 25 professionnels avec chacun une pratique différente! L'éthique, la conscience professionnelle, etc, tout cela s'acquiert selon moi depuis la plus petite enfance... et je pense que c'est pareil dans tous les domaines.
J'apprécie votre discernement professionnel, esprit d'analyse, totale cohérence de propos et d'honnêteté. Bonne journée
Merci pour tes vidéos! Je suis étudiant en ostéopathie en Australie et je trouve que les sujets que tu abordes sont intéressant et m’aident à comprendre l’ostéopathie avec plus de recul :)
Merci pour vos vidéos tellement intéressantes! Une note géographique : ici au Québec le code de déontologie de nos associations professionnelles nous oblige à afficher notre diplôme dans la salle où on pratique! 😅
Ah merci de la précision, je l’ignorais !
Très belle pensée scientifique, discours plein d'intelligence et d'humilité, je m'abonne !
Tellement heureuse d'avoir découvert votre chaîne, merci!. :-)
Je suis la preuve vivante que mon problème de maux de dos qui a duré plus de 10 mois, à hurler de douleur à chaque fois qu’il fallait que je me lève ou que je m’assois, à ne pas tenir plus de 10 mn assise sans avoir les larmes aux yeux (y’a qu’allongée que je ne souffrais pas), a été réglé par le port d’une nouvelle paire de lunettes de vue prenant en compte ma presbytie naissante. Les douleurs ont disparu peu à peu en 2 mois.
C’est ma généraliste, pourtant sceptique sur les bienfaits de l’ostéopathie, qui m’avait mis sur la voie ayant eu elle même un problème de tendinite récurent auquel elle ne trouvait pas de solution et qui a été également réglé par un changement de lunettes de vue.
Merci beaucoup de partager cette réflexion que vous avez toujours aussi claire et logique. En tant qu'étudiante en osteo j'apprécie beaucoup le recul que vous avez.
Exellente video, et tres bonnes explications. J'aime beaucoup quand tu abordes ces sujets, ton discours est très clair et nuancé, sur un thème qui est particulièrement cassé gueule
Je me sens tellement moins seul comme ostéo d’entendre ça 🙏
Merci pour cette grande clarté... ça remet met bien les choses en place !!! Bravo pour le boulot de vulgarisation 👍😁❤️
Enfin un ostheo /kine qui dit ce que je pense de l'ostéopathie Merci Merci et un grand Merci 🙏
De part mon expérience en temps que patiente, je suis tout à fait d'accord ! Merci d'expliquer tout ça 😉
En psychologie ya toute la partie science avec des groupes tests et de sgroupes contrôles... Puis tu as la psychanalyse qu'on nous enseigne comme "psychologie clinique" et la rien ne repose sur la science, que des suppositions. Et bien qu'il y ai cette différence très visible (on passe des heures à expliquer les expériences princeps dans les autres cours) beaucoup ne percutent même pas que rien n'est prouvé, que beaucoup de choses roulent sur la méthode scientifique avec un bulldozer (arguments irréfutable, arguments fallacieux). Plusieurs fois j'ai essayé de questionner mes prof de "clinique" au sujet de tel ou tel théorie et soit il en appellent au fait que je n'ai pas lu le sacro-saint Freud et que c'est pour ça que je ne suis pas convaincu (ce gars est 1. Illisible 2. Son raisonnement ne se basse que sur son expérience personnelle et des suppositions) soit on ne me répond purement et simplement pas, malgré croute la bienveillance que je met dans mes mails.
Certaines disciplines n'essaient même pas de parler de sciences. J'ai entendu une de mes prof parler de vérité comme si elle était inaccessible et que la science ne servait alors a rien. Pour dire ça elle se bassais sur le fait que les théories changent constamment. Sauf qu'elles ne changent pas, elles évoluent pour se perfectionner.
J'ai l'impression que de manière générale, partout où il n'y a pas de science c'est surtout que la science est mal comprise. Surtout quand je vois mes camarades penser a tord que tel ou tel cas prouve une théorie. (Un cas c'est pas une pathologie en psychanalyse c'est son analyse et même pas l'effet qu'à eu le traitement psychanalystiqur sur le patient. Et même si il y avait une analyse du résultat du traitement ça ne suffirait pas à démontrer la théorie. Et bien qu'on si mille et un cours sur la méthodologie, la psychanalyse bénéficie de cette aura de doute, ne parlant jamais de ses failles, ne pointant jamais ses contres exemples, ne se remettant jamais en cause.)
Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité et qu'on laisse les soignants soigner vraiment.
Bravooooooooo chère collègue, et comme d'habitude toujours logique.
Merci
Moi qui n'aime pas forcément les ostéopathes (pas contre, mais très méfiant de base), ça me rassure de voir des discours sensés.
Force à vous les gars!
fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9opathie#Histoire
Vous avez raison de vous méfier de l'ostéopathie.
Excellent discours à tenir au patient.
Petite nuance toutefois : la science progresse en s’appuyant sur les travaux passés quasiment tout le temps. On découvre des propriétés qui sont immuables et doivent être intégrées dans une nouvelle théorie, aussi inédite soit-elle.
Ce sont les modèles qui changent, pas les connaissances scientifiques acquises.
Exemple : la Terre est sphéroïde, mais dans le futur, il n’est pas exclut que la science dise tout autre chose !
Non !! Les connaissances scientifiques restent… ça ne changera pas.
Enfin dernier point : ne pas tomber dans : on ne sait jamais, les tenants des thérapies alternatives ont peut-être raison, on ne l’a pas encore démontré, c’est tout.
Cette attitude consiste à faire le pari que ça sera démontré un jour (l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie viscérale et crânienne, etc…).
L’histoire nous a montré que l’immense majorité des thérapies alternatives n’ont jamais fait preuve de leur efficacité et de la réalité de leurs concepts. Parier sur le fait qu’elles seront démontrées réelles et efficaces un jour est donc un acte de foi.
L’argument qui dit que c’est utilisé par des millions de gens depuis des siècles présente 2 biais cognitifs (ça vous intéresse les biais cognitifs j’ai l’impression) : l’appel au peuple et l’argument vieux pot.
En tout cas, vous avez un nouvel abonné !
Effectivement, la sémantique joue pour beaucoup.
Discours très interessant.
Cependant, la notion de grave/pas grave vous est propre, et peut etre que la terminologie n'est pas adapté. Mais je trouve "grave" (et je nuance pas avec le pas grave) qu'un soignant qui sait (ou sait pas d'ailleurs) que la thérapie utilisée n'a aucune efficacité, l'utilise en se disant "bof, y'aura meme pas d'effet secondaire". Le fait de conforter le patient dans une croyance, de lui mentir ou d'omettre la vérité, c'est ne pas lui laisser le choix dans ce qu'il est venu chercher. De plus, en tirer un bénéfice (remboursé ou pas par la SECU), c'est oublié qu'on paie pour des moyens optimaux (en esperant un résultat). Enfin, c'est grave vis à vis des autres soignants (certes c'est peut etre moins grave que le discours falacieux évoqué par certains.
Et ne pas oublier que meme si la medecin generaliste ne vend pas l'acupuncture, juste sa position de medecin a déjà influencé la décision du patient
Bonjour ! J'aime beaucoup vos vidéos :) En revanche je n'ai pas trop compris comment vous intégriez la science dans l'ostéopathie ?
Merci pour votre réponse et votre travail !
Sujet de vidéo très intéressant.Je suis entièrement d'accord à toi.
bonjour.
j'aime beaucoup ton humilité. Je suis kiné, tu t'es formé où en osteo?
Salut, je suis allé chez l'ostéopathe 2 fois dans ma vie (pour mes douleurs au dos)
Durant la première séance, on m'a signalé: bassin légèrement avant vers l'intérieur du côté gauche, lombaire côté gauche bloqué, et épaule gauche légèrement incliné en avant
Donc fin de la première séance je me sent léger, très agréable je le sens bien pendant 1 mois.
Mais vers la fin de ce mois les douleurs reviennent, je retourne voir l'ostéopathe, la même choses c'est très agréable sur le moment (étrangement je ne suis pas fatiguée après la séance)
Mais 5 jours après les douleurs au dos reviennent et aussi fortes qu'avant !!
A tu un conseil a me donner que mon ostéopathe aurait oublié?
Muaah j'avais pas vu cette vidéo ! C'est génial et ça serait tellement énorme si l'ensemble des professionnels de santé pensait comme ça
C'est exactement ma démarche.
Par contre, Là où je suis pas à l'aise c'est l'exemple du généraliste avec l'acupuncture. Je pense à l'homéopathie et selon la science tout porte à croire que cela n'a aucun effet. De plus la méthode de production et l'origine de l'homéopathie est tellement scandaleuse que j'arrive pas à croire que nous avons des médecins qui soient dans cette croyance. Et je n'irai jamais voir un généraliste qui ajoute la pratique "homéopathie" dans ses spécialités.
Donc il y a bien une limite à avoir sur des pratiques de professionnels de santé pour éviter de proposer tout et n'importe quoi au prétexte de l'expérience et de la croyance via l'ordre. Quel est la limite ?
Si on remonte à l'histoire de l'ostéo c'est pareil, c'est complètement perché.
fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9opathie#Histoire
Bien tout lire !
En France la loi est claire, conseiller à quelqu'un de l'homéopathie ou de l'ostéopathie, ou de l'acupuncture quand on est médecin, c'est illégal.
Un médecin se doit de prescrire un traitement qui correspond à l'état des connaissances actuelles (dans le texte).
Ce qui invalide tout ce que j'ai cité.
Excellente vidéo j'ai adoré tu as une très grande ouverture d'esprit et c'est intéressant a entendre car les explications restent tout à fait neutre 🖖
Il aurait été utile de rajouter aussi que beaucoup de patients ont aucune formation scientifique, par conséquent on les perd vite dès que l'on commence à faire cette distinction dont vous parlez entre une hypothèse et un fait scientifique...
Au final ce même patient peut sortir de chez vous en ayant à peu près saisi votre théorie puis la resortir comme un fait quelques mois ou années après chez un autre thérapeute...voilà j'espère avoir été assez clair.
L’ostéopathie peut-elle aider pour les douleurs liées à la spondyarthrite ankylosante et celles liées au rétrécissement du canal de la moelle épinière ? Merci
Je viens de visionner votre video avec quelques mois de retard, je découvre votre chaîne.
C'est intéressant, merci pour les clartés amenées.
Néanmoins tous les ostéopathes, ni tous les médecins généralistes,... ne sont pas aussi réducteurs dans leur diagnostic non? J'entends bien les nuances à apporter dans la communication praticien/patients quant aux hypothèses émises sur l'origine de leurs maux mais tous les praticiens en ostéopathie ou les généralistes ne sont pas si "autoritaires" si?? (le choix des " " est volontaire)
Peut être une nuance pourrait être apportée également dans vos propos au vu d'une communication optimale sur le sujet. Pour ma part (et même si je sais que tel n'est pas votre volonté au fond) j'entends une petite généralisation.
Ceci étant, le sujet est intéressant, merci d'en faire état. La neutralité bien centrée est de mise pour être le plus juste soignant possible, quelque soit notre métier.
Une autre vidéo sur le sujet en complément d'info serait vraiment la bienvenue :) avec au menu un débat épistémologique du fondement des théories des sciences, théorème de falsifiabilité de Karl Popper. L'approche est + philosophique, mais tellement intéressante. Vu l'émergence de bcp de thérapies spéculatives, c'est crucial d'en parler et de savoir faire la distinction entre ce qui relève de la science à proprement parler, et de ce qui relève de la Non-science. Un paragraphe que je peux t'aider à rédiger si l'idée te plaît à l'avenir dans une prochaine vidéo qui traite du sujet 😉 Une vidéo entière qui aurait pour thème principal "Composante psychologique de la douleur". Je t'attends en MP 😁
Wow, en quelques jours, tu viens de me donner des clés pour décider de consulter afin d'assumer ma dépression existentielle, et maintenant tu viens de me réconcilier avec l'ostéopathie ... sémantiquement ce n'est pas "haut potentiel", mais "haut talent d'inspiration" dont tu peux te réjouir ! Puisse tu y trouver la sérénité.
Y'a t-il un réseau d'ostéo non croyants, ou sais tu comment en trouver un en région midi pyrénées ?
Bravo. Très justement expliqué
Pourquoi quand je suis aller à l'ostéopathe ya 2 jour jai l'impression ya rien qui ses amélioré peut-être un peu mes sinon jai toujours la gêne douleurs au genou au menisque je me suis fait opérer ya 7 8 mois
Totalement d'accord avec votre discours, par contre je ne vois pas en quoi inviter le patient à se reposer (qu'il évite d'aller courir par exemple) juste après la séance ou de boire de l'eau (patients qui boivent moins de 0,5L/jour) serait du charlatanisme, c'est juste un conseil de santé simple, par contre je ne mise pas sur ça pour garantir l'efficacité d'une séance
Après je suis totalement d'accord qu'il faut rester humble quelques soit notre profession et réorienter le patient si besoin
Comme un dentiste qui vous dit pas de detartrage avant des soins et un autre vous dit detartrage avant les soins lol merci..
Si je comprends bien, lostéopathie a, dans le domaine scientifique, le statut d'effets contextuels.
Je suis Kine et malheureusement c'est ce que j'entends de certains de mes patients sur leur ostéopathe ...
J'aimerais bien avoir une vidéo sur l'intérêt des ultrasons dans une thérapie
je pense que tout le monde devrait raisonner comme ça, le message que tu véhicules est juste parfait ! On peut être convaincue d’une technique et ça n’engage que nous, mais on ne peut pas prétendre qu’une technique non scientifiquement prouvée soit la bonne !
Merci pour cette petite vidéo bien sympa 😉✌️
Quand je te lis mouv, je me fais la réflexion que son discours on ne l'a pas à l'école. Et c'est dommage, je constate juste, et ton com m'y fait penser
Kinéaste oui c’est vrai que ce message on ne nous le transmet pas à l’école, et c’est dommage... mais après à l’école on parle rarement de « médecine parallèle » aussi donc bon... 🤷♂️
Tout est dit merci !
Il était temps!
Super comme d'hab :)
👍 ah c’est vrai qu’en consultation de MG , le patient qui dit l’osteo m’a dit que j’avais « une vertèbre de déplacer » m’énervait au départ , maintenant je m’en sers pour avoir ce type de discussion avec le patient sur les « croyances et la science » sans discrimination du travail de chacun ! Tout cela demande du temps et malheureusement en MG c’est compliqué notamment en zone sous doté en soignants...
Certains patients ont tellement entendu parler de "vertèbre déplacée" auparavant qu'il est compliqué de leur sortir cette idée de la tête. (je suis ostéopathe)
Je suis souvent affolé par ce que certains retiennent et répètent de ce que je prends du temps à leur expliquer de manière claire et nuancée.
Merci pour toutes tes vulgarisations aux contenus clairs et avec un réel soin sur le rythme et les termes. Cela complète mes abonnements aux contenus "santé", avec notamment Primum Non Nocere. Merci !
J'aurais une question :
Est-il intéressant et/ou important de consulter un ostéopathe de façon préventive, même si l'on ne ressent pas de gènes/douleurs ? (ex: de façon annuelle/trimestrielle)
Laurent Pelvillain Merci beaucoup !
Ma réponse à votre question ici instagram.com/tv/B0HK0N_HpCA/?igshid=a5glsopspg35
@@lachainesanteyoutube Parfait, cela répond à ma question et plus encore ! Merci
Bravo
Hell yes. Merci
Merci!
Que ça soit en médecine conventionnelle ou alternative, les praticiens prennent rarement le temps d'expliquer de nos jours... Et leur demander pourquoi c'est souvent perçu comme une remise en cause malvenue de leurs compétences. J'aimerai vraiment que les soignants prennent le temps de l'explication et de la réflexion mais j'ai vraiment l'impression que c'est de moins en moins le cas... Ce n'est peut-être qu'un ressenti... Il devient difficile de se soigner, et pas que pour cette raison là malheureusement
Il n’y a rien à faire, j’adore votre discours et vous remettez les choses bien à leur place. Chacun a quelque chose à apporter au patient. Et les doutes font partie intégrante de notre pratique para-medicale.
J’ai aussi beaucoup apprécié votre petite parenthèse concernant les diplômes. Je n’ai jamais mis les miens dans mon cabinet et j’ai souvent eu la remarque: « pourquoi? »
Je n’en ai jamais ressenti le besoin et de plus, à quoi ça sert de le « suspendre ». ???
Encore un grand merci pour vos vidéos; comme je vous l’ai déjà dit ailleurs, vous m’avez rassurée sur mon rôle de kiné classique. 👍👍❤️❤️😘😘
Salut j aime habituellement bien tes vidéos mais moins celle ci. Je suis d accord que la communication est primordiale par contre dire que certains thérapeutes qui posent juste leurs mains sont des charlatans je suis pas d accord. Pour moi nul besoin de tout prouver scientifiquement, la dimension des émotions est très importante sur le corps et peut générer une multitudes de blocage. Rester dans une logique scientifique alimente le mental alors que pour moi l idéal est plutôt de se reconnecter à son corps et à ce qu il a à nous dire. Personnellement c est une energeticienne kinesiologue qui m a bien plus aidée en 2 séances que des années d ostéopathie. Pourtant j apprécie beaucoup mon osteo mais ce n était pas suffisant et surtout ça se contentait du mécanique. Or nous sommes un tout pas une machine. Que penses tu des médecines orientales millénaires comme la médecine chinoise ou l ayurveda ? Ce serait intéressant d avoir ton point de vue. Belle journée
Je ne suis pas ostéopathe, mais je m'y retrouve énormément dans ton discours. Bien vu pour l'aspect de nuancer notre approche et notre thérapeutique avec le patient
La communication est sans doute problématique, mais je pense que le client attend souvent des certitudes, une figure d’autorité. L’effet placebo peut faire des merveilles, qu’en pense-tu ?
Évidemment si le sujet échappe totalement, il est intéressant de rediriger, avoir un bon carnet d’adresse de spécialistes. Sujet très intéressant, merci Vincent ! 🙏👏
Je pense qu’on peut moduler certitude et autorité en étant parfaitement certain que ce qu’on dit au patient est de l’ordre de l’avis, de la supposition 😉
Ce que vous dites est également très criant au sein de la psychologie et de la psychothérapie...
Du coup, au regard du recul et du savoir scientifique, vaut-il mieux consulter un kiné qui pratique l'ostéo plutôt qu'un ostéo non kiné ?
Accumpuncture et medecin généraliste c'est abhérant dans le sens ou la séance est, de fait, remboursé par la sécu :s
Tant mieux...
Et sinon pour ma cheville je fais quoi ? J’appelle mon père pour régler le problème ou pas ?
Ok ok je sors ... Il est effectivement primordial à mon sens d’avoir une vue d’ensemble, savoir écouter et pouvoir s’exprimer, et pas juste « votre mutuelle prend combien de séances en charge ? »
J'espère que les gens ne vont pas relancer le débat "Sciences Vs Religion/Croyance" dans les commentaires. Super vidéo, qui aurait pu faire le distinguo entre la composante psychologique de la douleur, de sa composante physique. Je suis kiné et en effet les assertions du style "je connais un kinésiologue qui fait de la microkiné, il a du magnétisme dans les mains" => c'est TOUS LES JOURS. Donc oui c'est à nous de mieux communiquer et de toujours parler au nom de la science.
je t'invite a lire "l'osteopathie une autre medecine ?"de jean marie gueullete. un points de vue assez sympa qui dépoussière un peu les mots charlatant et croyance.
SUPER talk
C'est dommage de ne pas apporter de preuve scientifique que l'ostéopathie fonctionne. Là on a juste votre avis personnel qui repose sur un argument d'autorité donc autant dire qu'on a rien. C'est dommage.
Moi ce que je vois c'est qu'à l'image des autres sciences alternatives, il n'existe pas ou peu (et souvent biaisées) d'études randomisées en double aveugle prouvant l'efficacité de la pratique.
Très intéressant ! Je me demande si des études intéressantes sur la physique quantique dans le domaine de la santé apporteraient de l'argent comme des études pharmaceutiques, alors nous aurions peut-être (croyance ?) des preuves d'efficacité de certaines pratiques intangibles. En tout cas, il est très intéressant de le présenter au patient comme une croyance, merci de ce rappel. Autre question : est-ce que tu pratiques l'EBP (Evidence Based Practise ?), ton approche très scientifique semble proche de nombreux de ses concepts
50 nuances de gris !
Un scientifique est une personne qui utilise la méthode scientifique pour produire des connaissances, il fait de la recherche.
Ceux qui utilisent les connaissances acquises par la science, ce sont des techniciens, des ingénieurs, des médecins.
L'électricien utilise les connaissances scientifiques en physique, il peut diagnostiquer des pannes, pourtant ce n'est pas un scientifique.
Un médecin qui diagnostique un patient et utilise les connaissances pour le soigner n'est pas un scientifique, il utilise la science, c'est un technicien très bien formé, mais ne produit pas de connaissances.
Bien expliqué! Pédagogue pas comme mon ancienne médecin traitant, une vieille femme qui faisait de l'acupuncture, j'ai demandé à le faire car je souffre d'anxiété mais elle ne m'avait aucune expliqué ou dit quand elle allait mettre les aiguilles et où en plus elle est parti 20min et ça me faisait mal au bras et elle a vu que ma tête saigné normal lol en mettant 20min sans rien me dire, trop longtemps en plus après elle a jugé ma vie, mon bonheur, aucune pédagogie ni aucun professionnalisme, elle veut juste sa retraite, ça se voyait qu'elle en avait marre!
Une médecin nulle heureusement j'ai changé de médecin traitant
NON
Bah si.
merci ! un ostéopathe sérieux !
L'acupuncture n'a pas de validité preuve ni dans ses fondement ni dans ses preuves empiriques.
Il y a des études qui démontre que des expérimentateur piquant au hasard n étaient pas plus efficace.
La théorie des fascia est invalide et l'osteopathie crânienne ne marche pas même si ce serait cool. Il est même dangereux d'essayer d'appliquer des pressions sur le crâne d'un nourrisson.
Face à un consensus contraire ou sans preuve à l'appuie avoir une posture agnostique est parfaitement stupide.
L'agnosticisme en science c'est seulement dans le cas d'équipoise clinique.
bonjour, l'acces aux info scientifiques est bien plus facile qu'avant, oui ... mais encore que ! L'acces "publique" de certaines recherche est limité (merci S**H**), on trouve parfois tout et son contraire, les métaanalyses en ostéo ne courent pas les rues (et les vidéos youtube, pas très très scientifique bien souvent...).
Est ce que ca veut dire que tout ce qui n'est pas "scientifique" relève du charlatanisme, de l'imposture? mouai. (les modèles explicatifs reste la pour expliquer une observation dans l'attente d'etre prouvé, si c'est possible. Alors c'est parfois... très (trop) tiré par les cheveux, ca ok... niveau crédibilité, on repassera )
Est ce que ca veut dire qu'on doit garder une certaine distance et doute quand a ces modèles? Ne pas les présenter comme vérité vraie? Alors la oui, totalement d'accord !
La vidéo est très bien, et j'espère que la science fera de grandes avancées dans le domaine de l'ostéo, afin de démêler le bullshit du prouver. Mais ça prendra du temps et en attendant on doit rester humble dans ce que l'on fait.
Merci de votre commentaire, respectueux et subtile 🙏🏼 (Je suis d’accord avec vous en plus)
c est incroyable !
pourquoi cette apologie de la science? pourquoi ce besoin de l ebm pour une médecine empirique et philosophique? l'ostéopathie n'a pas eu besoin d'explications scientifiques pour continuer d'exister! il a juste fallu des résultats et beaucoup de travail par les anciens ! si aujourd hui nous avons accès a cette médecine ce n'est pas grace à la science mais aux sciences. Et cela sera pareil pour les prochaines années. un ostéo n a pas besoin du scientifiquement prouvé, il a juste besoin du retour de son patient. si le travail a été effectué et cela peut importe les croyances du patient et du praticien les résultats seront là. à l'inverse si le job n'est pas bon les résultats se feront attendre.
je n aime pas votre posture a vous mettre sur un piedestale grace au podium de la science! mais quelle arrogance et suffisance pour vos confrères qui ne travaillent pas comme vous! Que vous vouliez vous mettre en avant dans des vidéos , ok. que vous vouliez nous présenter votre pratique , ok . mais se poser comme ça en étant à l opposé des visions de still magoun frymann et les autres et sans se démonter en sous entendant que le crânien le fascia ne servent à rien, whaouh! quel toupet.
présentez vous si vous voulez, votre pratique si vous voulez mais ne nous mettez pas en dessous de vous car on n utilise pas lebm ou tout simplement que l on suive les préceptes de l ostéopathie sans le crier sur les toits!
Soit vous êtes ostéo et dans ce cas vous accordez un minimum de crédit à vos confrères. Soit prouvez nous scientifiquement votre supériorité : Avez vous 100/100 de réussite? Pouvez vous expliquez chaque geste que vous faites en séances? pouvez prévoir toutes les réactions de vos patients ?
Mais rester sur Terre votre pratique reste ( a moins que je ne me trompe) issue du travail de ceux qui vous précède. VOus n avez rien inventez et rien ne dit que vous êtes meilleurs que les autres dans ces domaines que ce soit la kiné, l osteo, ou les études scientifiques. Vous êtes juste en train de réinventer la roue voilée en disant que la science sauvera les ostéopathes.
Je ne vois pas pourquoi vous vous énervez comme ça, il n'a rien dit de mal dans sa vidéo