Meilleure conclusion. La résilience, c'est l'autonomie de groupe, et finalement l'autonomie seul, ou l'autarcie, c'est surtout beaucoup de travail et d'abnégation pour un résultat bien en-dessous de ce qu'on peut atteindre en faisant la même chose en groupe, simplement en déléguant et en se spécialisant suffisamment pour être utile et efficace. C'est comme ça que je vois la résilience. Merci pour cette vidéo.
Bravo Loïc. Tes doutes et élans sont revigorants et ton air désabusé rajoute la touche baroque qui fait que j'ai plaisir à te suivre. J'ai à peu près le même âge et le même bonnet "toutes saisons"
Bonne année Loic. C'est super ta production de champignon. J'ai recemment visité le musée des champignons de Saumur. J'ai ramené à Noël des terrines de campagne aux champignons ( cèpes, pleurotes), un vrai régal. Ça peut être un débouché pour un petit producteur lié à un agriculteur bio qui transforme ses produits. Comme tu dis, l'autonomie complète est très difficile à obtenir mais nous pouvons acquérir une certaine autonomie dans une structure local à l'échelle d'un village. Chacun peut apporter une production ou une compétence qui nous rend moins depandant de la mondialisation.
Merci pour cette vidéo! Point a prendre en considération dans l'amélioration de votre processus en plus du temps de chaque étape, c'est l'énergie nécessaire. Si une stérilisation n'est pas nécessaire, ce sera des kWh et donc des € de charge en moins et donc une meilleure rentabilité.
Bonjour Loïc, une excellente année pour toi et ta famille également. Ta production de champignon commence à s'industrialiser tout doucement. Pour ta remarque sur la recherche d'autonomie, je te rejoins entièrement, on a besoins les uns des autres et la vie en société est tellement plus agréable et plus sécurisante. Et puis, qui peut dire qu'il peut vivre entièrement en autonomie? Pas besoins de casserole, ni de rien qu'on ne produit pas soi-même? Comme tu dis et fais, on essaie de produire ce que l'on peut pour notre alimentation, notre chauffage, notre électricité etc. et puis on essaie de vendre ou trouver des débouchés pour nos surplus. On essaie aussi pour vivre dans notre monde, dans notre société de rentrer un revenu suffisant pour payer ce qui nous est nécessaire et qu'on ne produit pas, d'où la recherche d'une activité nécessaire à la société et donc, une activité que la collectivité est prête à rémunérer. Bonne continuation dans ta recherche d'amélioration et à bientôt. Marc
Tu as super bien progressé 👏 perso je travail mon mycélium sur grain avec de l'avoine qui selon moi résiste mieux au traitement thermique. De plus pas besoin de faire bouillir ton grain. Un trempage a l'eau tiède de 12h avec un égouttage et une mise en sac directe avant pasteurisation fonctionne super bien. Aussi je n'ai pas vu dans la vidéo de supplémentation de ton substrat. Ajoute tu du son de blé ?Bonne année et bonne continuation.
@@lejardineur il y a plusieurs options mais la base c'est le son de blé (de 10 a 20% de la matière sèche) ensuite il y a d'autres ajouts possibles de céréales. Ca va grandement améliorer ton rendement mais ta pasteurisation doit être exemplaire et tes manips d'ensemencement aussi car un mélange plus riche est plus enclin a la contamination.
Bonne année à toi et à ta famille, on ne te vois pas trop sur Discord. Pour ta cavé, tu gagnerais ton temps et économiserais de la sueur en louant un brise roche pneumatique ou si tu as une bonne ventilation, un brise roche thermique.
Bon courage Loïc, cela semble être une activité très chronophage et remplie de manipulations manuelles... J'espère que ce sera suffisamment rentable pour vous... Et que cela ne prendra pas trop de place sur la partie habitation de la maison car ce n'est pas forcément agréable de mélanger pro/perso
Bonjour et meilleurs vœux. Dans une de tes précédentes vidéo tu essayais la fructification avec des seaux. Cela n'a pas été concluant que tu reviens au sac??? Merci d'avance pour ta réponse 😉
Meilleurs vœux, une espèce qui pourrait être intéressante vu ton succès avec l’hericium… Je te propose d’aller jeter un coup d’œil du côté de Pleurotus djamor, plutôt thermophile… un solution éventuelle pour les étés chaud…
Bonjour Loic, Merci pour ce partage de vidéo. J'ai une question au sujet du statut à adopter pour cultiver des champignons. As-tu pris un statut autoentrepreneur ? Si oui quelle métier ou code APE à tu choisis ? Encore merci pour ton travail . Jean-Philippe
Je me lance au printemps (Ain) et après plusieurs contacts avec la chambre d'agriculture, il semble qu'on puisse être immatriculé comme "suivi parcellaire" avec exactement le même principe que l'auto-entrepreneur = pas de cotisations et évidemment pas de droits : on déclare chaque trimestre son chiffre d'affaires et on paye un % de l'ordre de 20-25%.
Bonjour Loïc et merci pour ces vidéos très instructives. As-tu pensé à faire sécher / déshydrater tes champignons plutôt que d'essayer de les vendre en frais ? Je suis actuellement en train de me mettre à la production de champignons aussi et il me semble que le séchage faciliterai toute la phase débutant / petite récolte.
Bonjour monsieur, je moi c'est Ir. Mpongo Ilunga ndalamba winard, suis en République démocratique du Congo, je m'intéresse à votre formation de la culture des champignons. Dans quelques heures je vous envoie mon email pour la correspondance, merci
J'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble "qu'autonomie et résilience", ici, rime pas mal avec business. On parle temps de travail, rentabilité, commerce, etc., bref tout ce qui constitue le quotidien d'une entreprise, quelque soit sa taille. Le commentaire final est donc bienvenu, oui, nous vivons en société, et la meilleure façon d'être utile à la société, c'est d'avoir une activité qui vous permette d'être autonome, mais probablement pas "autonome" dans le sens où certains peuvent l'entendre.
Il y a autonomie et isolation/hermitage Dans ce cas être autonome ne serait pas essayer de réduire sa dépendance au collectif pour en améliorer notre utilité en réduisant notre poids ?
@@Franfran722 Tout à fait, en fait, plutôt que d'autonomie, il faudrait parler de décroissance. Nos systèmes actuels (capitalisme, socialisme ou ce qu'il en reste,..) sont tous dépendants d'une croissance, plus de production, plus de rendement, plus de gâchis de matière première et d’énergie. Cela ne veut pas dire que leur fonctionnement est complètement mauvais, finalement l'argent n'est jamais venu que pour déterminer la valeur des objets de troc. Il n'en demeure pas moins que pour se procurer le minimum, à moins de retourner à l'age de pierre, il faut bien avoir une activité permettant de se sustenter. Sans parler des éléments nécessaires à cette activité. Dans cette vidéo, je vois partout de l'OSB, de l'inox, et du plastique dont une bonne part ne semble pas réutilisable, de l'énergie (pièce à 25°). Tout ça pour produire 5 kilos de champignons par semaine ?
salut, wouais c'est pas gagné d'autant plus que tu donnes un revenu horaire sans en déduire les investissements et coûts de fabrications si j'ai bien pigé ...ça demanderait peut-être plus de précisions ...
Bonjour, bon future. J'écrive ici au sujet du société. Pour moi l'autonomie c'est un bout pour quitter cette société. On est la depuis milliers d'années mais on est toujours a détruire nôtre environnement. Nôtre société a pris un chemin raté et ne va pas a changer, donc il faut essayer outrés chemins, sans aider a cette société.
La destruction de l'environnement est un problème crucial, mais qui ne se résoudra pas en "quittant la société". En fait il y a deux solutions, soit quitter effectivement et se retrouver seul, donc retourner à l'âge des cavernes, soit recréer une autre société, qui commencera par n'être qu'une petite communauté espérant s'agrandir, avec tous les problèmes que cela pose (huis-clos, consanguinité, etc., etc., sans parler des questions de leadership). Ce n'est pas en sortant d'un système qu'on le transforme, mais c'est de l'intérieur.
Cette société ne va pas a résoudre les problèmes. Elle va a se effondré avec le monde q on connais. C'est q on sortait q on peut essayer de échapper a un course fou vers le vide et garder des semences de une nouvelle société. On commencera pas dans le passée cars tout le développement passé c'est connu. Et pas problème de leadership pars q ne peut pas avoir, l'idée c'est d'échapper la lutté pour le pouvoir et la concurrence. Pour construir une nouvelle société il faut pas reproduire lesf Désole pour ma écriture
@@leoyveo Les problèmes de la société actuelle viennent uniquement de certains traits de caractères humains, violence, désir de pouvoir et de richesse. A moins d'éliminer ces caractéristiques, ce qui signifie plus ou moins l’élimination du genre humain, c'est un problème récurrent, en créant une "nouvelle société" ce sera toujours là, et aboutira peu ou prou aux même résultats.
Non. Si tu regardes l'histoire, si tu regardes en tour de toi, la violence, la chasse du pouvoir et/ou richesses ne sont pas caractéristiques de notre espèce, mais de notre société. C'est possible construire une société différent. Et dans tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'aider a une société violente q pour désir de pouvoir/richesse est a détruire notre monde..
@@leoyveo Ah ? Justement cette conception Rousseauiste est largement démentie par l'histoire et par l'actualité. D'après Rousseau l'homme est "naturellement bon", certes mais "naturellement" signifie ici "à l'état naturel", sans désirs autres que ses besoins primaires, désirs qui sont crées par la société ce qui engendre des inégalités et la nécessité d'un "contrat social". C'est oublier un peu vite certaines qualités (et défauts) humains, qui sont, pèle-mêle, la curiosité, la peur de l'inconnu, le mysticisme, la paresse, la lubricité, etc. L'individu et la société sont ...indissociables, l'une étant crée par l'un. Aucun exemple n’existe, pour l'instant, de société dont le contrat social pourvoit à une égalité parfaite. C'est une utopie. Les tentatives communautaristes locales et leurs dérives sectaires le montrent bien ainsi que les systèmes basés sur les socialismes (Marxisme et autres) qui n'ont rien fait qu'engendrer des dictatures parmi les pires. Mais pour en revenir à notre sujet, entre tout casser pour refaire, et essayer améliorer, il y a une grande différence. Toutes les tentatives de repartir de zéro (ou presque) ce sont soldées par des massacres (Révolutions française ou russe, et encore cubaine, chinoise, etc.). Comme disait Churchill : "La démocratie est le plus mauvais système... à l'exception de tous les autres".
Simple réflexion, ce n'est pas contradictoire pour un autonomiste de gacher autant de blé qui peut etre mangé ? Gacher de la nourriture à ce point là ? Sérieux jeter tout cela, c'est pas possible.....
Gâcher du blé ? En quoi est il gâché ? il sert une premiere fois pour produire du mycélium, puis il retourne au potager pour faire du compost, puis ca donne des légumes
Personnellement je ne vous en veux pas de ne répondre que très rarement aux messages , par contre vous avez une certaine responsabilité ( du fait que vous vous exprimiez à 97000 personnes ) à propager la " bonne information " . Il y a quelques semaines , nous vous sentions un peu mal à l'aise d'utiliser du plastique pour protéger vos soubassements de bois .... Je vous avais donc envoyé un message dans lequel je parlai du " brulage " quelques personnes s'étaient joint à mon commentaire et de ce fait j'ai été un petit peut étonné du manque de réaction de votre part ( moi qui part du postula , avec vos universités et votre chaine youtube , que vous êtes désireux d'un partage des connaissances ) car cela aurait permis que la mème erreur ne se répète plusieurs fois .... Bien à vous et au plaisir de vous lire
Je ne suis pas certain qu'il faille absolument se rendre utile à la société ! En étant sympathique et souriant avec ses voisins, c'est déjà suffisant en soi. Aussi, vendre des champignons sur le marché, c'est participé à la société, il n'en faut pas plus.
Meilleure conclusion. La résilience, c'est l'autonomie de groupe, et finalement l'autonomie seul, ou l'autarcie, c'est surtout beaucoup de travail et d'abnégation pour un résultat bien en-dessous de ce qu'on peut atteindre en faisant la même chose en groupe, simplement en déléguant et en se spécialisant suffisamment pour être utile et efficace. C'est comme ça que je vois la résilience.
Merci pour cette vidéo.
Superbe philosophie, le mot de la fin. Et bravo pour ce petit business de champignons.
Bravo Loïc. Tes doutes et élans sont revigorants et ton air désabusé rajoute la touche baroque qui fait que j'ai plaisir à te suivre. J'ai à peu près le même âge et le même bonnet "toutes saisons"
Bonne année Loic.
C'est super ta production de champignon. J'ai recemment visité le musée des champignons de Saumur. J'ai ramené à Noël des terrines de campagne aux champignons ( cèpes, pleurotes), un vrai régal. Ça peut être un débouché pour un petit producteur lié à un agriculteur bio qui transforme ses produits.
Comme tu dis, l'autonomie complète est très difficile à obtenir mais nous pouvons acquérir une certaine autonomie dans une structure local à l'échelle d'un village. Chacun peut apporter une production ou une compétence qui nous rend moins depandant de la mondialisation.
Vidéo super enrichissante, je me retrouve dans ta démarche Merci pour ta transparence et ton expérience 🥰
Meilleur voeux également :)
Super vidéo encore une fois. Je ne me lasse pas de te regarder !
Bonne année et à bientôt. 👍
Heureuse annee.
Force a vous.
Un Myciculteur depuis l'Afrique.
c'est un sujet qui ne m'intéresse pas du tout mais la passion rend passionnant
Bravo pour le partage et pour ton honnêteté intellectuelle.
Encore une fois une super vidéo ! On te souhaite tout de bon pour ta prod de champignons !
Bonjour Loïc j'espère que vous allez bien
Merci mec
J'ai commencé à vous suivre, je suis au Congo Brazzaville je m'intéresse à la culture de champignons,
Merci pour le partage, toujours un plaisir de réfléchir à ces sujets avec toi 😉
merci pour le partage! meillieur voeux et a la réussite de ton projet !
Bravo, vous progressez bien!
Merci pour cette vidéo! Point a prendre en considération dans l'amélioration de votre processus en plus du temps de chaque étape, c'est l'énergie nécessaire. Si une stérilisation n'est pas nécessaire, ce sera des kWh et donc des € de charge en moins et donc une meilleure rentabilité.
Bonjour, oui tout à fait ! je passerais dans quelques temps à la pasteurisation à froid !
Un lien ou peut être tu peut trouver des idées intéressants
m.ua-cam.com/video/bl7kgg-zXyA/v-deo.html
Merci pour tes videos
Merci. 👍👍👍
Bonjour Loïc, une excellente année pour toi et ta famille également. Ta production de champignon commence à s'industrialiser tout doucement. Pour ta remarque sur la recherche d'autonomie, je te rejoins entièrement, on a besoins les uns des autres et la vie en société est tellement plus agréable et plus sécurisante. Et puis, qui peut dire qu'il peut vivre entièrement en autonomie? Pas besoins de casserole, ni de rien qu'on ne produit pas soi-même? Comme tu dis et fais, on essaie de produire ce que l'on peut pour notre alimentation, notre chauffage, notre électricité etc. et puis on essaie de vendre ou trouver des débouchés pour nos surplus. On essaie aussi pour vivre dans notre monde, dans notre société de rentrer un revenu suffisant pour payer ce qui nous est nécessaire et qu'on ne produit pas, d'où la recherche d'une activité nécessaire à la société et donc, une activité que la collectivité est prête à rémunérer. Bonne continuation dans ta recherche d'amélioration et à bientôt. Marc
Bravo Marc tu as tout dit, je me retrouve totalement dans ton commentaire mais également dans cette démarche
Tu as super bien progressé 👏 perso je travail mon mycélium sur grain avec de l'avoine qui selon moi résiste mieux au traitement thermique. De plus pas besoin de faire bouillir ton grain. Un trempage a l'eau tiède de 12h avec un égouttage et une mise en sac directe avant pasteurisation fonctionne super bien. Aussi je n'ai pas vu dans la vidéo de supplémentation de ton substrat. Ajoute tu du son de blé ?Bonne année et bonne continuation.
Bonjour, Non je n'ai pas encore expérimenté la supplémentation. a vrai dire je sais pas trop quoi mettre. :)
@@lejardineur il y a plusieurs options mais la base c'est le son de blé (de 10 a 20% de la matière sèche) ensuite il y a d'autres ajouts possibles de céréales. Ca va grandement améliorer ton rendement mais ta pasteurisation doit être exemplaire et tes manips d'ensemencement aussi car un mélange plus riche est plus enclin a la contamination.
Bonne année à toi aussi ! Super vidéo 😄
Ce qu'il faudrait a la résilience serait de créer son propre réseau, une nouvelle société dans le système
top !
Merci Loic, super video.. est ce que par hasard tu aurais chiffré combien ca t a coute en matos poir monter ton labo? Merci
bonjour ,MERCI à VOUS C 'EST TRES BIEN ExPLIQUER ! EST IL POSSSIBLE OU NON DE FAIRE POUSSER DES CHAMPIGNONs (MEME TRES PEU ° °)en appartement ?
Très bien. Je pense que les champignons c'est un bon coup. C'est aussi une bonne source de protéines. Rappelez- moi dans quelle région vous êtes?
Bonne année à toi et à ta famille, on ne te vois pas trop sur Discord.
Pour ta cavé, tu gagnerais ton temps et économiserais de la sueur en louant un brise roche pneumatique ou si tu as une bonne ventilation, un brise roche thermique.
quel type de plâtre prenez-vous? pour la préparation
Bonjour le jardinier et meilleurs vœux pour 2023,
Avec ta production de champignons, comment ça se passe avec la MSA?
Pour le moment je suis en société, mais je vais surement passé en cotisant solidaire à la MSA
@@lejardineur okay. Merci pour l'info.
Je pose la question car j'ai moi aussi l'idée de produire du champignon en complément de revenus.
Salut baba tu peux me dire combien de temps dure ta pasteurisation et à quelle température tu la règles ?
Bon courage Loïc, cela semble être une activité très chronophage et remplie de manipulations manuelles... J'espère que ce sera suffisamment rentable pour vous... Et que cela ne prendra pas trop de place sur la partie habitation de la maison car ce n'est pas forcément agréable de mélanger pro/perso
Bonjour et meilleurs vœux.
Dans une de tes précédentes vidéo tu essayais la fructification avec des seaux.
Cela n'a pas été concluant que tu reviens au sac???
Merci d'avance pour ta réponse 😉
Meilleurs vœux, une espèce qui pourrait être intéressante vu ton succès avec l’hericium…
Je te propose d’aller jeter un coup d’œil du côté de Pleurotus djamor, plutôt thermophile… un solution éventuelle pour les étés chaud…
Bonjour. Question bête, pourquoi ne pas vendre vos sacs encemencer de micelium ?
Oui . Très bonne remarque ! . C est un produit intermédiaire
Bonjour Loic, Merci pour ce partage de vidéo. J'ai une question au sujet du statut à adopter pour cultiver des champignons. As-tu pris un statut autoentrepreneur ? Si oui quelle métier ou code APE à tu choisis ? Encore merci pour ton travail . Jean-Philippe
Je me lance au printemps (Ain) et après plusieurs contacts avec la chambre d'agriculture, il semble qu'on puisse être immatriculé comme "suivi parcellaire" avec exactement le même principe que l'auto-entrepreneur = pas de cotisations et évidemment pas de droits : on déclare chaque trimestre son chiffre d'affaires et on paye un % de l'ordre de 20-25%.
Bonjour Loïc et merci pour ces vidéos très instructives.
As-tu pensé à faire sécher / déshydrater tes champignons plutôt que d'essayer de les vendre en frais ?
Je suis actuellement en train de me mettre à la production de champignons aussi et il me semble que le séchage faciliterai toute la phase débutant / petite récolte.
Bonjour, je suis pas sur de vendre aussi bien sen sec qu'en frais
C'est quel genre de champignon qu'on innocule mercredi et qu'on récolte vendredi????
Bonjour,
Vous formez ???
Trouve un restaurateur ou un chef étoilé, tu pourras les vendre bien plus chere.
Bonjour monsieur, je moi c'est Ir. Mpongo Ilunga ndalamba winard, suis en République démocratique du Congo, je m'intéresse à votre formation de la culture des champignons. Dans quelques heures je vous envoie mon email pour la correspondance, merci
J'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble "qu'autonomie et résilience", ici, rime pas mal avec business. On parle temps de travail, rentabilité, commerce, etc., bref tout ce qui constitue le quotidien d'une entreprise, quelque soit sa taille. Le commentaire final est donc bienvenu, oui, nous vivons en société, et la meilleure façon d'être utile à la société, c'est d'avoir une activité qui vous permette d'être autonome, mais probablement pas "autonome" dans le sens où certains peuvent l'entendre.
Bonjour, oui autonomie, résilience et activité pro sont a conjuguer ensemble
Il y a autonomie et isolation/hermitage
Dans ce cas être autonome ne serait pas essayer de réduire sa dépendance au collectif pour en améliorer notre utilité en réduisant notre poids ?
Et pour pas aider un collectif destructeur du tout q on a connu..
@@Franfran722 Tout à fait, en fait, plutôt que d'autonomie, il faudrait parler de décroissance. Nos systèmes actuels (capitalisme, socialisme ou ce qu'il en reste,..) sont tous dépendants d'une croissance, plus de production, plus de rendement, plus de gâchis de matière première et d’énergie. Cela ne veut pas dire que leur fonctionnement est complètement mauvais, finalement l'argent n'est jamais venu que pour déterminer la valeur des objets de troc.
Il n'en demeure pas moins que pour se procurer le minimum, à moins de retourner à l'age de pierre, il faut bien avoir une activité permettant de se sustenter. Sans parler des éléments nécessaires à cette activité. Dans cette vidéo, je vois partout de l'OSB, de l'inox, et du plastique dont une bonne part ne semble pas réutilisable, de l'énergie (pièce à 25°). Tout ça pour produire 5 kilos de champignons par semaine ?
Votre contact S.V.P., je suis à Kinshasa
salut,
wouais c'est pas gagné d'autant plus que tu donnes un revenu horaire sans en déduire les investissements et coûts de fabrications si j'ai bien pigé ...ça demanderait peut-être plus de précisions ...
Oui, faut faut que je fasse des comptes plus détaillés
Bonjour, bon future. J'écrive ici au sujet du société. Pour moi l'autonomie c'est un bout pour quitter cette société. On est la depuis milliers d'années mais on est toujours a détruire nôtre environnement. Nôtre société a pris un chemin raté et ne va pas a changer, donc il faut essayer outrés chemins, sans aider a cette société.
La destruction de l'environnement est un problème crucial, mais qui ne se résoudra pas en "quittant la société". En fait il y a deux solutions, soit quitter effectivement et se retrouver seul, donc retourner à l'âge des cavernes, soit recréer une autre société, qui commencera par n'être qu'une petite communauté espérant s'agrandir, avec tous les problèmes que cela pose (huis-clos, consanguinité, etc., etc., sans parler des questions de leadership). Ce n'est pas en sortant d'un système qu'on le transforme, mais c'est de l'intérieur.
Cette société ne va pas a résoudre les problèmes. Elle va a se effondré avec le monde q on connais. C'est q on sortait q on peut essayer de échapper a un course fou vers le vide et garder des semences de une nouvelle société. On commencera pas dans le passée cars tout le développement passé c'est connu. Et pas problème de leadership pars q ne peut pas avoir, l'idée c'est d'échapper la lutté pour le pouvoir et la concurrence. Pour construir une nouvelle société il faut pas reproduire lesf
Désole pour ma écriture
@@leoyveo Les problèmes de la société actuelle viennent uniquement de certains traits de caractères humains, violence, désir de pouvoir et de richesse. A moins d'éliminer ces caractéristiques, ce qui signifie plus ou moins l’élimination du genre humain, c'est un problème récurrent, en créant une "nouvelle société" ce sera toujours là, et aboutira peu ou prou aux même résultats.
Non. Si tu regardes l'histoire, si tu regardes en tour de toi, la violence, la chasse du pouvoir et/ou richesses ne sont pas caractéristiques de notre espèce, mais de notre société. C'est possible construire une société différent.
Et dans tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'aider a une société violente q pour désir de pouvoir/richesse est a détruire notre monde..
@@leoyveo Ah ? Justement cette conception Rousseauiste est largement démentie par l'histoire et par l'actualité. D'après Rousseau l'homme est "naturellement bon", certes mais "naturellement" signifie ici "à l'état naturel", sans désirs autres que ses besoins primaires, désirs qui sont crées par la société ce qui engendre des inégalités et la nécessité d'un "contrat social". C'est oublier un peu vite certaines qualités (et défauts) humains, qui sont, pèle-mêle, la curiosité, la peur de l'inconnu, le mysticisme, la paresse, la lubricité, etc. L'individu et la société sont ...indissociables, l'une étant crée par l'un.
Aucun exemple n’existe, pour l'instant, de société dont le contrat social pourvoit à une égalité parfaite. C'est une utopie. Les tentatives communautaristes locales et leurs dérives sectaires le montrent bien ainsi que les systèmes basés sur les socialismes (Marxisme et autres) qui n'ont rien fait qu'engendrer des dictatures parmi les pires.
Mais pour en revenir à notre sujet, entre tout casser pour refaire, et essayer améliorer, il y a une grande différence. Toutes les tentatives de repartir de zéro (ou presque) ce sont soldées par des massacres (Révolutions française ou russe, et encore cubaine, chinoise, etc.). Comme disait Churchill : "La démocratie est le plus mauvais système... à l'exception de tous les autres".
Simple réflexion, ce n'est pas contradictoire pour un autonomiste de gacher autant de blé qui peut etre mangé ? Gacher de la nourriture à ce point là ?
Sérieux jeter tout cela, c'est pas possible.....
Gâcher du blé ? En quoi est il gâché ? il sert une premiere fois pour produire du mycélium, puis il retourne au potager pour faire du compost, puis ca donne des légumes
Personnellement je ne vous en veux pas de ne répondre que très rarement aux messages , par contre vous avez une certaine responsabilité ( du fait que vous vous exprimiez à 97000 personnes )
à propager la " bonne information " .
Il y a quelques semaines , nous vous sentions un peu mal à l'aise d'utiliser du plastique pour protéger vos soubassements de bois ....
Je vous avais donc envoyé un message dans lequel je parlai du " brulage " quelques personnes s'étaient joint à mon commentaire et de ce fait j'ai été un petit peut étonné du manque de réaction de votre part ( moi qui part du postula , avec vos universités et votre chaine youtube , que vous êtes désireux d'un partage des connaissances ) car cela aurait permis que la mème erreur ne se répète plusieurs fois ....
Bien à vous et au plaisir de vous lire
Je ne suis pas certain qu'il faille absolument se rendre utile à la société ! En étant sympathique et souriant avec ses voisins, c'est déjà suffisant en soi. Aussi, vendre des champignons sur le marché, c'est participé à la société, il n'en faut pas plus.
Pourquoi ne pus utiliser la paille tremper dans l'eau cu quelques un peu me rep? Svp jai commander du myselium