Vos réactions après les MATHS et la CG HEC (Concours BCE 2022)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 7

  • @jeremiecreignou4658
    @jeremiecreignou4658 2 роки тому +3

    trop bg le mec pull vert

  • @Paul-vi8wo
    @Paul-vi8wo 2 роки тому +16

    j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt de cette épreuve de maths ece à HEC ... Les 2/3 du sujet sont quasiment hors programme, et supposaient des connaissances en économie (voire mathématiques financières) beaucoup plus pointues que celles dont nous disposons en économie même. HEC ont certainement voulu faire les malins en proposant un sujet certainement inédit dans l'histoire des concours, mais c'est plus que râté ... Un sujet plus que discriminatoire puisqu'il supposait des connaissances autres que mathématiques ; or la beauté des mathématiques réside dans le fait que contrairement à l'économie ou à la philosophie, elle ne suppose pas nécessairement des prérequis, mais travail et détermination. De plus, il aurait peut être été plus malin de leur part pour donner de l'intérêt à un exercice qui en avait déjà très peu de préciser que l'actif plus sûr dans lequel A et B investissaient (la présence de C reste toujours un mystère pour moi ..) correspondait à l'obligation mentionnée au départ .. En bref, une année de prépa à faire et torcher easy des parisiennes pour pas grand chose finalement. Les annales précédentes étaient très difficiles mais n'étaient pas inappropriées comme celles-ci.

    • @biguedrame1801
      @biguedrame1801 2 роки тому +1

      Si tu as un peu creusé l'affaire Kerviel et la crise des subprimes normalement un CDS un CDO ou meme un Synthethique CDO au pire des cas ou tout autres types de produits dérivés plus farfelues ( Warrant, Turbo-Warrant... ) ca passe. Perso j'ai appris ce que c'était en regardant THE BIG SHORT sur Netflix. C'est vrai cependant que ce n'est pas la beauté des maths que de se relaxer en regardant un film sur Netflix. Toutefois c'est peut-être là la beauté de la prépa ECE... Un brin de curiosité et de passion pour l'économie et voilà le tour était joué. Du moins en apparence...
      Franchement je dis pas tout ça pour étaler mon peu de culture sur cette grande tartine qu'est internet. Je comprend et partage ta frustration Je savais certes ce qu'était un CDO je connaissais même sa courbe représentative de mémoire. Mais ces connaissances n'ont été utiles qu'à la question 3 partie 1 largement solvable par un calcul tout bête de moyenne en lisant la courbe. Autant dire que mes connaissances en éco ne m'ont servis à rien. Peut-être qu'elles t'auraient été précieuse à toi. Auquel cas tu aurais pu torcher easy le sujet. Peut-être qu'il existe ce fou des maths et d'éco qui combinent nos deux qualités qui va intégrer sans problème. En attendant si ça a été dur pour toi ça a été dur pour tout le monde et encore pire en ce qui me concerne personnellement.
      Si ça peut te rassurer Les 2/3 étaient en effet hors programme même pour moi qui avait quelques maigres bases en finance de marché. .Sans te mentir je suis pas une fleur en maths ( Je base mon intégration sur ma note en éco ) je n'ai rendu que la partie 1 pour ne pas me décrédibiliser aux yeux du correcteur. Ma tentative de résolution de la partie 2 ne mérite même pas d’être lue.
      En sommes je te souhaite du courage. Et j'espère que tu vas intégrer à la hauteur de tes espérances.
      De la part de quelqu'un qui a Bi carré pour les parisiennes mais qui risque d'avoir moins bien que son année de KHUBBES.

    • @eljefe713
      @eljefe713 2 роки тому

      Bien sur que le sujet n'était pas simple mais il n'y avait rien de hors-programme. La partie 1 ne demandait aucune interprétation économique et il n'y avait rien de hors-programme. En partie 2 il fallais certes comprendre le problème pour montrer les valeurs de U et V mais on pouvait très bien l'admettre et faire les question suivantes avec un transfert, et les sommes de rieman en fin de partie 2 sont au programme. Après la partie 3 est calculatoire mais pas hors-programme. Donc il n'yavait que deux questions qui impliquaient de comprendre le problème.

    • @Paul-vi8wo
      @Paul-vi8wo 2 роки тому

      @@eljefe713 sur la partie 1 je suis d'accord oui bien sûr, néanmoins sur la partie 2 cela concerne 5 questions en excluant les questions portant sur les théorèmes de transfert. Concernant la partie 3 faire les calculs nécessitaient bien d'avoir des connaissances autres que mathématiques. J'ai refait le sujet avec un pote à l'ENS éco qui a pas mal fait ce genre de problèmes, et on s'est vite aperçu que c'était le cas. J'exclus bien sûr les questions de fin 3ème partie portant sur la dérivation etc. Après si tu me dis ça, c'est que t'as réussi à faire les calculs peut être ? Cela n'enlèverai rien au fait qu'il y avait des imprécisions dans l'énoncé, et que oui bien sûr avec les mathématiques il est possible de résoudre n'importe quel problème, mais lorsque ce n'est plus en adéquation avec ce que l'on nous demande de faire, et qu'il est discriminant (alors que l'on parle de mathématiques), cela pose problème.

  • @edgarmetz5726
    @edgarmetz5726 2 роки тому

    Wow le mec avec les lunettes et la barbe à l'aire trop intelligent c'est dingue !!