Rufus Wainwright : Dream Requiem (OP / Mikko Franck)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 чер 2024
  • L'Orchestre Philharmonique, le Chœur, la Maîtrise de Radio France avec la soprano Anna Prohaska et Meryl Streep (en récitante) sont réunis pour interpréter le Dream Requiem de Rufus Wainwright en Création Mondiale sous la direction de Mikko Frank. Un concert enregistré le 14 juin 2024 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
    #musiquecontemporaine #requiem
    #RufusWainwright
    Dream Requiem est l'amalgame de deux idées musicales et créatives, qui se sont développées l'une à côté de l'autre dans l'esprit de Rufus Wainwright et qui ont été réunies lors de deux expériences dramatiques qui se sont déroulées en 2020 : la pandémie du Covid 19 et les incendies de Californie.
    La fascination de Rufus Wainwright pour la forme du Requiem remonte au début de son adolescence, lorsqu'il entendit pour la première fois le Requiem de Giuseppe Verdi, ce qui le transforma en tant qu'être humain et lui montra une voie artistique qu'il pourrait poursuivre. Il a utilisé l'opéra comme arme secrète dans sa musique pop et a écrit plus tard deux opéras, Prima Donna et Hadrian.
    Écrire un Requiem à l'époque du Covid lui a semblé être une idée à la fois très stimulante et incroyablement appropriée : "Un Requiem pour les personnes que nous avons perdues dans cette crise, pour le passé dont nous sommes coupés et pour l'avenir auquel nous ne savons pas encore comment nous connecter, un Requiem pour le contact humain, la solidarité et la voix humaine qui sont tous devenus dangereux et contagieux pendant la pandémie".
    Réfléchissant à l'augmentation récente des catastrophes naturelles, Rufus Wainwright mêle au texte latin de la messe de requiem le poème apocalyptique "Les Ténèbres" de Byron, écrit après l'éruption volcanique du mont Tambora en 1815, qui a provoqué ce que l'on a appelé "l'année sans été".
    Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !
    / @francemusiqueconcerts

    Découvrez tout France Musique :
    ► Site internet - www.radiofrance.fr/francemusique
    ► Espace Concerts - www.radiofrance.fr/concerts
    ► Newsletters - www.radiofrance.fr/francemusi...

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    ► Facebook - / francemusique
    ► Twitter - francemusique?lan...
    ► Instagram - francemusiq...
    ► TikTok - www.tiktok.com/@francemusique...

КОМЕНТАРІ • 8

  • @claudioparedes5934
    @claudioparedes5934 28 хвилин тому

    Maravilhoso👏

  • @bobk4402
    @bobk4402 6 днів тому +5

    I clicked to verify that it was indeed Meryl Streep in the thumbnail. An hour later I'm still listening to every word and note with wonder! I'm a big fan of the classic masses of the 18th and 19th centuries and could not have anticipated this to be as beautiful as it is. Fantastic creation, Mr. Wainwright! You'll no longer be a pop singer/songwriter in my mind, but a composer!

  • @clararodriguez-chaves6612
    @clararodriguez-chaves6612 6 днів тому +1

    Heavenly BEAUTIFUL !!! thank you so much Rufus and all involved for this sublime piece !!! ❤️✨

  • @widerhorizon
    @widerhorizon 6 днів тому +1

    Just amazing 👏 👏 👏

  • @annieboots8077
    @annieboots8077 6 днів тому

    Just wanderful ❤️thank Rufus 👋

  • @annieboots8077
    @annieboots8077 6 днів тому

    Wanderfull ❤

  • @myrtillegrandesoreilles8275
    @myrtillegrandesoreilles8275 7 днів тому +2

    J'aurais adoré voir et écouter ça en live. C'est intriguant. Et quelle surprise de voir Meryl Streep dans la miniature, c'est ça qui m'a fait cliquer pour être honnête.

  • @needtoknowbasis3499
    @needtoknowbasis3499 5 днів тому

    garbage