Merci pour cette vidéo de la part d'un•e végane en Suisse ! Je regrette un peu que le focus ait été mis sur l'alimentation (de plus sans parler de la complémentation nécessaire en B12!), le véganisme ne s'arrête pas à ce que l'on mange ou pas !
J'imagine que je pourrais avec le temps. C'est une question d'habitude personnellement, quand on est élevé à manger beaucoup de viandes et autres et qu'on connaît pas beaucoup d'autres choses, c'est compliqué d'arrêter du jour au lendemain. Mais + on se renseigne, plus on peut faire un choix en accord avec nos valeurs et c'est ça que je trouve important. Merci d'aborder tous ces sujets !
@@MarnieEct Que tu devienne végétarienne car " tu prend conscience" je veux bien l'entendre mais en quoi être végan c'est le palier du dessus ? les apiculteurs font souffrir les abeilles quand ils extraits les rushes ? un fermier quand il vient prendre du lait ? manger les œufs de tes poules ? Pourtant dans les agriculture intensifs pour vos plats des millions d'espèces meurt avec toute la biodiversité qui va avec mais la c'est tolérable ? pour moi les végan du moment qu'ils ne plante pas la totalité des leurs légumes en permaculture dans leurs jardin sont des caricatures de bobos qui veulent se donner bonne conscience.
@@bouffeusederamen C'est vrai, mais au final, c'est juste devenu une propagande dégueulasse de vegannisme couvert par le fait que c'est un "débat" entre 2 vegans
« Et si tu étais seule sur une île déserte avec un poulet ?! » « tant dis qu’un omnivore n’aurait à mangé que pour quelques jours avec ce pauvre animal sans défense. Perso je ne serai plus seule et j’aurais un ami avec qui partager la nourriture, fruits, légumes, fleurs, graines, etc et j’en remercierai la vie pour ce cadeau.
Tu m'expliques comment tu fais sans B12 ? Tandis que les omnivores pourront péchés, manger des insectes (car si pas d'insectes, pas de floraison et donc la végétation meurt).
Ben non du coup l'omnivore aura les graines, les fleurs, les fruits, le poulet et la part du poulet. Sauf si le poulet est une poule. Et dans ce cas on pourra manger ses règles (parce que c'est ça des oeufs en fait) 🥚 Je crois que tu confonds omnivore avec carnivore, ce que l'humain n'est pas.
Si c’est la seule raison qui te pousse à ne pas être vegan, franchement lance-toi. On vit tous des clichés, mais il faut savoir le prendre avec humour, justement le « et si t’es seul sur une île déserte? » etc... franchement fais une blague dessus, si tu crains les vannes de ton entourage alors fais toi aussi un plaisir de démonter ces clichés. Si tu es déjà végétarien, c’est que la cause animale doit déjà te tenir à cœur. Est-ce que tu pense que ne pas être responsable de la souffrance de milliards d’animaux chaque année ne vaut pas les quelques jugements ou clichés que les autres pourraient avoir? Réfléchis à priorités et à leurs échelles En tout cas, bon courage et merci d’avoir déjà fait le premier pas du végétarisme!💚
J'ai testé le véganisme 2 mois, avant d'avoir des soucis de santé et de faire marche arrière. C'est pas tout le monde, mais personnellement, j'en ai eu. Et pendant ces deux mois, je peux confirmer que beaucoup de gens ont un TRES gros problème avec le véganisme. Quelques exemples : - je suis avec mon meilleur pote de l'époque, on décide de commander des pizzas. Je prends sans fromage et sans viande. Il me demande pourquoi, je réponds juste que j'ai décidé d'arrêter les produits animaliers, sans jugement à son égare ni rien, je lui explique juste. Il est monté d'un cran d'un coup, m'a agressé, m'a sorti des "ouais c'est ça, tu te crois meilleur que les autres ? Pour qui tu te prends ? Tu te prends pour un dieu ?" etc, je me suis pris un torrent d'insultes pendant 10 minutes, je me suis bien énervé aussi face à autant d'insultes, et on a été littéralement à deux doigts de se battre. Uniquement parce qu'il a appris que je devenais vegan, et qu'il ne tolérait pas ce crime contre l'humanité. Je lui aurais annoncé que je vouais un culte à hitler, je pense qu'il aurait réagit de manière moins agressive. Au passage, il m'a aussi sorti l'argument bidon qu'on sort à tous les végans : "comment t'ose penser aux animaux, alors qu'il y a des humains qui souffrent ?" je lui ai demandé ce que lui faisait pour les humains qui souffrent... Evidemment rien. - chaque fois que j'allais a des repas de famille, des membres de la famille me sortaient toutes les deux secondes des choses comme "et le cri de la carotte alors ? T'as pensé à la souffrance du légume que t'es en train de couper ?" l'air de dire "t'es ridicule". Ou ce genre de choses. T'es vraiment jugé et méprisé du matin au soir.
Effectivement, beaucoup de gens deviennent agressifs quand on annonce qu'on est végane car ça sous entend pour eux que nous on fait "bien" et que eux font "mal" donc ils se mettent sur la défensive pour préserver le confort de leur croyances et pour beaucoup malheureusement "la meilleure défense c'est l'attaque" C'est inutile de débattre dans ces moments là car souvent ça finit en "pfffffff de toute façon on peut pas parler avec toi" ou alors "pfffffff de toute façon je fais ce que je veux" et rien n'aura avancé A mes yeux, le côté social est clairement le plus difficile à gérer quand on devient végane, c'est faisable mais il faut vraiment s'accrocher... En tout cas, c'est cool que tu aies tenté l'expérience, mais comme on est tous différents je pense qu' il faut bien connaître son corps et ses besoins, ça ne marche pas toujours du premier coup...
Bien tenu, le végétalisme est viable pour tout le monde. L'aspect social est la seule difficulté concrète. La faute au déni de cruauté et à la panique morale des spécistes. Mais, chose positive, cela apprend à argumenter et présenter les choses avec une position logique. L'animalisme a pour lui la logique.
Ça serait super de faire des débats avec d’un côté des vegans et un côté des omnivores (avec des personnes + ou - ouvertes pour laisser la réalité comme elle l’est)
@@kurkumai3086 Ça fait partie de la chaîne alimentaire tout simplement. C’est peut-être cruel mais on a tous le droit de tolérer le fait de manger un animal, car ça fait partie de la vie et de la nature même si elle est pas toute rose. Ça dépend aussi de notre milieu culturel évidement tu vas pas manger n’importe quoi si les autres le font pas. Et la cruauté sur les chiens et les chats jsp si tu parle de les manger, dans ce cas oui je trouve ça mal, mais j’accepte car c’est leur culture et d’un point de vue naturel ils peuvent se le permettre. En plus c’est pas parceque les vegan sont plus gentil qu’ils sont les seuls à avoir le droit de s’exprimer.
Très chouette cette vidéo ! Je valide en tant que vegan et ça fait du bien de voir des Suisses s'exprimer là-dessus. N'oubliez pas de voter pour l'initiative contre l'élevage intensif cet automne!
Sur le climat tout dépendra du type d'élevage. Certains sont vraiment bénéfique pour l'environnement et les écosystèmes 🐮 Dommage de ne pas avoir un débat avec des personnes pensant différemment. Sans complémentation en B12 carence obligatoire.
Autant je ne suis pas végane et je suis même omnivores, mais quelle dommage de réduire le véganisme à la nourriture alors que le concept et contre toute exploitation animale… ( nourriture, habits, etc…)
Hello ! Merci pour ton retour. Dans cette vidéo on s'est attaqué.e.s aux clichés autour du véganisme et la plupart d'entre eux tournent autour de la nourriture, étant donné que beaucoup de personnes n'en savent pas assez sur la lutte végane dans son tout.
En dehors de la nourriture, je vois souvent le cliché d'individus pointant du doigt des femmes animalistes qui se maquillent, en pensant pointer une contradiction. Jusqu'à ce qu'ils découvrent que le maquillage cruelty free existe et ne sachent alors plus quoi répondre.
2:19 ça fais un peu caprice d’enfant gâtée non ? A part ça super vidéo et certains intervenants semble très sympas et convainquant (sauf le gars en orange)
Il y a une grosse problématique... Beaucoup de personnes (vegan ou non) ne sont pas au courant que de manger des avocats qui viennent de forêts rasées au Pérou (un des 3 plus gros exportateur au monde avec le Mexique et le Chili) c'est bien pire que de manger un poulet fermier acheter dans une boucherie locale ainsi que des fruits et légumes de saison du pays. A savoir que pour la culture des avocats il faut énormément d'eau et que c'est justement dans les régions où il n y en a pas qu'ils les font pousser... bref c'est une catastrophe écologique... et sans parler des pesticides... Je pense que manger de tout mais de saison et régional c'est le Best pour la planète. ✌🏻
_Je pense que manger de tout mais de saison et régional c'est le Best pour la planète._ - Nos écoles et hôpitaux servent des produits issus d'animaux nourris en partie de soja importé, de maïs et céréales cultivés avec des pesticides. Or, ces produits ne nous sont pas nécessaires, et sont plus onéreux. Avec le même budget, nos écoles et hôpitaux pourrait servir des végétaux bio avec une meilleure écoresponsabilité.
@@kurkumai3086 Je ne dis pas le contraire et je n'ai en aucun cas parlé de la consommation des écoles et hôpitaux mais de ma consommation personnelle de viande, issue du boucher de ma région (donc pas nourrie au soja de l'autre bout du monde). Et effectivement les avocats ne sont pas les seuls aliments concernés. Ce n'était qu'un exemple parmis tant d'autres. Car beaucoup de gens consomment des produits importés sans savoir le mal que cela fait à la planète.
_beaucoup de gens consomment des produits importés sans savoir le mal que cela fait à la planète._ - Les végétaux importés émettent moins de CO2 que l'élevage bovin local, qui demeure tout à fait irrattrapable sur plan, et que l'élevage de brebis. D'où que provienne le fromage bovin, il est catastrophique, même si les vaches ont consommé exclusivement de l'herbe. Les végétaux importés émettent également moins de CO2 que tout l'élevage, exceptions faites pour le chocolat et le café en tête, puis les huiles de palme (déjà boycottée par les animalistes) et d'olive.
@@kurkumai3086 A nouveau, je ne parle pas de Co2 dans mon commentaire, mais de déforestation et de problème de faire pousser des plantes qui nécessitent beaucoup d'eau à des endroits qui sont très secs. En ce qui concerne ce que tu avances sur les quantités de Co2 émises par l'élevage bovin en Suisse et par l'importation de "végétaux", je ne pourrais ni contrdire ni affirmer tes propos car je ne connais pas les chiffres exact pour l'un et l'autre.
@@celinez.7144 Vous l'avez précisé, la déforestation induite par des végétaux n'est pas relatif au végétalisme. Mais, si vous ne réagissiez pas spécifiquement au végétalisme, vous seriez hors-sujet. Vous exprimez donc implicitement une opposition au végétalisme, en ajoutant peut être involontairement le cliché qu'un végane consommerait nécessairement des avocat. Ainsi, - affirmer : "c'est mieux de manger la poule d'à côté" est le résultat d'un faux dilemme. Il est possible de ne manger ni l'un ni l'autre. - affirmer : "manger de tout mais de saison et régional est mieux pour la planète" est incorrect, car il est possible d'être à la fois végétalien et locavore. Désolé pour l'ennui. Concernant les émission de CO2, le document le plus partagé est l'image _Food: greenhouse gas emissions across the supply chain_ . Il y figure notement les émission de CO2 induites par la déforestation et par les transports. • Le boeuf et le chocolat explosent les records de déforestation. L'information concernant les avocats est manquante. Consommer des noix reforeste. • L'impact des transport est relativement dérisoire partout, mis à part peut-être concernant le sucre de cane.
Merci pour tes vidéos enrichissantes et aussi aux interview et aux décor les lieux les personnes franchement tataki tu m’épate de jour en jour ❤️❤️❤️❤️❤️
4:00 sachant que les produits animaliers sont plus chères que les végétaux, clairement pas. Je ne sais plus quelle association de lutte contre la faim dans le monde nourrit les gens avec des produits vegan, non pas par idéologie, mais parce que ça divise ses couts par 10, et permet de distribuer à davantage de monde.
c'est bizarre de vouloir être accepter en tant que végan et d'avoir le choix de manger ce que l'on veut ( ce qui est normal ) mais de vouloir empêcher les autres de manger de la viande c'est un peu contre productif, chacun fais bien ce qu'il veut
_"personne n'a à imposer le mode de vie aux autres"_ C'est faux. Il est tout à fait juste qu'il nous soit *imposé* de ne pas tuer et manger des chats et des chiens. Il est tout à fait injuste *d'imposer* la persécution sur les animaux d'élevage.
@@kurkumai3086 Oui bien sûr si on va dans l'excès c'est évident. Par exemple si tu ne manges que la viande halal, tu peux pas obliger les autres à en faire autant. Si t'es contre la mini-jupe, tu peux pas interdire aux autres femmes d'interdite aux mini-jupe. Si tu t'imposes à toi un mode de vie qui fait de mal à personne, t'as pas à imposer ton mode de vie aux autres. C'est pour ça que j'ai donné comme exemple politique et religion
Conventionnellement, la cruauté est immorale, blâmable et indéfendable. Les animalistes sont logiques et cohérents avec ce principe, à raison. Celui qui réclame la liberté de persécuter des victimes animales est en contradiction, sans bonne raison. Il devrait logiquement être *imposé* de ne pas le faire. Mais la persécution des animaux d'élevage est encore protégée par *intégrisme* culturel, à tort. Exemples : la fourrure, la corrida, la chasse à courre, la chasse d'animaux d'élevage, le sacrifice rituel, le foie gras... et tout l'élevage alimentaire au bout du compte.
Bon merci de cette video "informative" mais heu pourquoi les vegan que vous avez amené sont des clichés dans leurs genre ? Genre jsp la meuf baka cest une clichés des baka, le mec "efféminé" est un un cliché total des personnes homo. Genre jsp mais les personnes qui ont des clichés sur "les vegans sont tous des gays efféminé" bah la avec cette video ils en sont persuadés " les personnes vegans sont des gothiques" bah les gens qui regarde cette vidéo en sont persuadé mtn jsp 🤷🏻♂️
@@nyxeiji par contre heuu le vous ne me le dit pas hien ? Stp genre c'était pour les gens qui pensent ca. Juis moi même un "baka" tRoP dArK QuI BoIs dE lA MoNsTeR et je suis pan hien donc loin de moi les clichés sur ca s'il te plait 👉🏻👈🏻
Avant un épisode d’ANTICLICHÉS, on fait un appel à castings et toutes les personnes s’identifiant au sujet peuvent participer, ce qui fait que les incarnant.e.s ne sont choisi.e.s uniquement par rapport à la thématique :). Si tu vois un cliché en lien avec leur apparence ou sexualité, on ne peut malheureusement pas t'aider !
C’est intéressant, mais ce serait bien qu’iels prennent conscience qu’être vegan ce n’est pas être irréprochable. Malheureusement même en étant vegan, on tue aussi… La meilleure solution ce serait de produire soi-même ou de vraiment se renseigner et bien sélectionner là où on achète ses aliments, bien que ça ne sera jamais irréprochable mais a notre échelle je pense que c’est le mieux.
Les vegans savent qu'il est impossible d'être irréprochable, il est impossible de supprimer toutes les souffrances et morts. Le but du veganisme est de réduire autant que faire se peut toutes les souffrances et morts inutiles. De toute évidence ils ont conscience qu'ils ne peuvent pas occulter toutes les morts et souffrances commises indirectement. (Édit: trop de répétions, j'en suis désolée mais c'est volontaire)
@@Ludivine.Gandemer C’est très bien si certains en sont conscients mais pas tous, je parle en connaissance de cause avec des discussions mais aussi moi-même il y’a seulement quelques mois je croyais que c’était la solution ultime… Je comprends bien le but je voulais simplement faire une piqûre de rappel, parce que c’est vrai qu’on prône souvent les avantage du véganisme et pas assez à mon sens (ou alors c’est pointé par des anti-vegan pas objectifs du tout) des « inconvénients » ou plutôt « faiblesses »
Comment un pro-élevage pourrait -il débattre avec justesse ? Exploiter et tuer un animal d'élevage sans nécessité induit de la cruauté. La cruauté n'est-elle pas tout à fait immorale, blâmable et indéfendable par de bons arguments ?
L'amour ne rend pas une chose cruelle non-cruelle. Exemple. Un maître peut aimer son chien de combat. Un chien de combat peut aimer son maître. Toujours est-il que le combat de chiens est immoral, blâmable et indéfendable. En outre, la totalité des éleveurs élèvent des femelles, mais zigouillent la majorité des mâles. Les mâles zigouillés ne peuvent pas être "aimés plus que tout".
@@kurkumai3086 L'élevage fait partie intégrante de notre société. Il nourrit des milliers de personnes. Chaque éleveur fait son métier par passion, la vie et la mort font parti du cycle de vie. Envoyer des animaux à l'abattoir n'est jamais une partie de plaisir. Cependant, il est nécessaire pour nourrir ces milliers de personnes. L'exploitation des effluents d'élevage permet une fertilisation naturelle des exploitation maraîchères pour produire des produits végétaux comme les légumes. Si cette fertilisation n'est pas animale alors elle est obligatoirement chimique, ce qui je suppose n'est pas en accord avec vos convictions.
Tip top Tataki ce cliché/pas cliché 👍🙂 J’aime bcp le duo avec la demoiselle blonde et le jeune homme sportif, ainsi que la demoiselle dark. C’est tellement cela; une fois que l’on comprend à quel point tout a été fait pour nous habituer à ces modes de vie et façon de fonctionner… qu’on a du mal à ne pas être révolté.e.s une fois en avoir pris conscience. Un ex : le matin, bol de lait avec céréales, au déjeuner de la viande, qui constitue une grande partie de l’assiette - sinon on va manquer d’énergie évidemment, 3 produits laitiers/jour pour « renforcer les os » (alors que cela peut au contraire causer de l’ostéoporose), agrémentés de bons coups de com et de publicité mettant en avant nos amis les bêtes. Mais l’étape d’après où on se débarrasse de ces malheureuses car « c’est comme ça », bizarrement elle n’est jamais montrée et même complètement passée sous silence. Ça me sidère toujours à quel point ces lobbies (viande, produits laitiers entre autres) sont super forts ! Vous n’avez qu’à demander autour de vous: combien de personnes vous diront qu’une vache donne du lait toute sa vie ?? 🧐 Eh oui, c’est malheureux mais c’est ainsi, rien n’est fait pour nous faire faire le rapprochement entre les vaches et nous, autres mammifères, femelles en l’occurrence et qui produisent du lait une fois après avoir mis au monde/mis bas. En tout cas, je trouve important comme dit dans l’extrait de ne pas juger, mais je reconnais aussi que c’est très chaud 😌 Les années de pratique aident beaucoup, si ça peut en rassurer qqs uns. Mais qu’importe, il faut laisser le cheminement se faire pour les autres - à condition qu’ils le veuillent bien entendu (et qu’ils soient assez futés pour, mais ça, c’est une autre affaire… 😋) Tant de choses nous révoltent mais aller à la confrontation n’aide pas la cause, au contraire. Il faut prendre son mal en patience, en essayant de faire la lumière sur ce qui est si bien caché. Pour les autres, dîtes vous une chose : chaque pas est important, allez à votre rythme et faites de votre mieux 🌸🌿🐽🐄🐑🐴🐥🦆🥗
Pour la partie restauration, je trouve que cette partie argumentée à sens unique. Peut-être qu'aucun des intervenants n'a jamais travaillé en restauration mais oui, c'est souvent compliqué et de satisfaire les exigences des clients avec un régime vegan. L'argument que "les restos vegans ne me trouvent pas compliqué" oui justement car la nourriture et les plats sont adaptés pour ce régime alimentaire. Entre quotidiennement des gens dire "bah c'est pas compliqué, vous enlevez ca, vous mettez ci à la place etc", c'est une sorte de mépris qui est difficilement supportable. Un restaurant fournis un service particulier avec toutes une gamme de plats prédéfinis, le client en est conscient en se renseignant sur le restaurant ou en discutant avec le personnel de salle. De plus en plus, les clients veulent faire à la carte, tout modifier, tout changer, ce qui va à l'encontre du concept du restaurant qui veut fournir un service selon son identité (exemple de la pizza). Bien que ce soit le rôle du restaurateur de s'adapter à sa clientèle et essayer de satisfaire ses besoins, toutes les demandes ne sont pas toujours réalisables, oui même si elles paraissent facile à effectuer. Cela est très souvent mal reçu par les clients qui ne comprennent pas et se sentent immédiatement mit de côté ou "victimisé". Selon mon expérience, on ne peut pas tout demander et tout exiger d'un restaurateur et les deux parties devraient tacher de d'adapter au mieux. Très bonne vidéo avec un message simple sur l'ouverture d'esprit, la tolérance et le compréhension de chacun.
Bonjour Paul, je comprends ton point de vue. Toutefois, ce qui peut chagriner les vegans, c'est que dans beaucoup de restaurants encore, parmi 5, 10 ou 30 plats différents, aucun ne soit vegan ou même végétarien... Certes, c'est au chef de définir la carte mais une option végé/vegan serait appréciable. Et ça serait profitable pour tout le monde. Peace
@@mickaelperrin3978 Bonjour Mickaël ! Je suis de ton avis également. Limitant de plus en plus ma consommation de viande, j’essaie de me tourner vers un régime végétarien et je dois avouer qu’il n’est pas toujours facile de trouver un restaurant avec ces options. Bien sûr, je me permets de demander au restaurant des modifications ou autre mais il est également important de respecter le fait la réponse « non » soit une possibilité, que tout n’est pas possible et le fait client n’est pas Roi. Je déplore très souvent dans mon restaurant un manque de compréhension de la part des clients qui exigent certaines choses. On peut toujours souhaiter être écouter, que les autres prennent nos remarques en compte et puisse s’adapter à nos demandes mais jamais exiger sous prétexte que nous sommes clients. ✌️
4:30 les vegans blancs seraient surreprésentés, ce que expliquerait le cliché que les vegans sont privilégiés ? J'ai rarement entendu un truc aussi con ! Déjà, tout les blancs ne sont pas privilégiés, et parmi les blancs non-privilégiés, je crois que pas qu'il y ait bcp de végan mdr Cela dit, il est vrai que les asiatiques sont + végans que nous, mais s'ils sont pas représenté dans les médias, c'est parce que les non-blancs qui vivent en Europe sont pour la plupart africains, et j'ai jamais rencontré un africain végan. Puis de toute façon, c'est juste pas comparable. Les Bouddhistes sont végans parce qu'ils suivent des traditions millénaires ; ici ceux le sont ne font que de suivre une mode
La plus grande proportion de véganes se situe en Australie, puis viennent le Royaume Unis, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Canada, l'Israël. C'est en Israël qu'il est notamment possible de trouver toute la communauté véganes des hébreux noirs. L'animalisme n'est pas pratiqué par mode, un animaliste ne devenant pas pro-élevage.
@@kurkumai3086 Proportion relative au sein de la population ? ça m'étonnerais, au Bhoutan, il est carrément illégal de tuer un animal Alors oui, peut-être qu'en Australie y a 2 millions de végans, mais ils sont 20 millions d'habitants. Et excepté la Suède, tout les pays cités sont des colonies récentes, donc on est bien loin des traditions millénaires que j'évoque
@@kurkumai3086 Si je comprends bien, dans ce cas, le végétalisme est stupide et n'a que pour seul intérêt de combler un vide spirituelle dans une société où Dieu est mort, et où il faut s'inventer des contraintes tant on est privilégiés.
_"Si je comprends bien, le végétalisme est stupide et n'a que pour seul intérêt de combler un vide spirituelle dans une société où Dieu est mort, et où il faut s'inventer des contraintes tant on est privilégiés."_ - Le végétalisme est l'alimentation la plus raccord avec l'animalisme partout où il est possible de s'alimenter ainsi. Il n'est pas en contradiction avec la croyance en Dieu, d'où l'exitance des pratiquants végétaliens. L'animalisme est millénaire. Il tend vers une meilleure éthique globale en débanalisant la cruauté des mœurs. Une société qui nourrit les écoliers avec des sous-produits et des pesticides, comme s'ils étaient des animaux d'élevage, peut être perçue comme une société de privilégiés. Mais elle peut être améliorée sur les plans éthique, sanitaire et environnemental.
1:36 sauf que les graines ne sont pas si saines du tout. Les graines apportent des lipides moins néfastes que le beurre ou le gras animal globalement, mais ça reste quasi 100% lipides (j'exagère, mais à peine). En manger trop, c'est pas bon non plus, c'est comme boire plein d'huile.
Je crois que le changement se fais et il va avoir de plus en plus de personnes vegan... Nous sommes en pleine révolution culturel et pas juste sur le plan vegan mais sur plein de choses
Personnellement je suis pour les végétariens, mais plutôt contre le véganisme. Je ne comprends pas tellement le fait d'être végan au lieu de végétarien sachant qu'ils défendent tous deux des idées assez similaires. Dans tous les cas je respecte leurs choix et je les félicite car je serais personnellement incapable de tenir une semaine sans viande/poisson. 👏
_"Je ne comprends pas tellement le fait d'être végan au lieu de végétarien"_ Les végétariens sont en contradiction sur le plan éthique et écologique, à tort. L'élevage bovin laitier fait zigouiller la majorité des veaux mâles, puis fait zigouiller les femelles précocement après quelques cycles de grossesses, et impacte fortement le climat entre autres.
@@MarnieEct bah si t'as peur des animaux maltraités et exploités pour leurs œufs et leur lait tu te renseigne sur les produits et tu sélectionne tes œufs et ton lait, faut pas non-plus croire que toutes les poules et les vaches sont maltraitées et (pour les œufs) il y a un indice sur l'élevage des poules obligatoirement sur l'emballage, parle pas de "se renseigner" si tu sélectionne pas tes produits comme tout le monde.
@@MarnieEct les poussins mâles ? Je ne vois pas le rapport avec les élevages d'oeufs puisque ceux-ci sont stériles (d'où le fait que tu n'ais pas de poussin dans ton assiette. Ensuite il y a bien une différence entre élevages en plein air et élevage de sol. Encore une fois je ressors tes phrases : renseigne toi. Pour finir, les poules sont obligées de pondre des oeufs, qu'elles soient "enceinte" ou non. C'est ce qui fait encore une fois que tu n'aura pas de poussin dans ton assiette et qui montre que les poules élevées en pleine air ont une belle vie : pas de gavage (comme les oies...), pas de morts *normalement* Donc je ne vois pas où est le problème dans les œufs.
@@MarnieEct j'aimerais bien que tu me donnes des sources pour les choses que tu dis (sauf les poussins mâles car je suis au courant de ces horreurs...)
Commment ça ? « c’est comme si je défendais les femmes ou les personnes de couleurs » bah nan les animaux n’ont pas de conscience contrairement au humain oui ils ressentent la douleur la peur mais n’ont conscience de ce qu’ils leurs arrive
« Imposer » le veganisme non, à la limite déjà il faut sensibiliser le végétarisme et tout ce qui est sur le cuir, la fourrure et tout. Après c'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on est insensible aux animaux. Moi par exemple je peux manger du poulet mais pas du lapin
Oui, ça s'appelle du spécisme. Comme ceux qui mange du bœuf mais pas du chat, alors que dans certains pays c'est l'inverse. Le spécisme c'est un peu comme hiérarchiser les espèces, considérer quelle espèce doit mourir et quelle espèce peut nous accompagner dans la vie. Ceux qui aiment les animaux mais qui les mangent. Ceux qui aiment les animaux mais qui les tuent. C'est un non-sens mais si t'es ok avec ça, y a pas de problème.
@@romaingillet2526 Ce n'est pas vraiment ce que je décris ni même ce qui est décrit dans le premier commentaire. Ce dernier explique que ce n'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on est insensible aux (autres) animaux, qu'il peut manger du poulet mais pas du lapin, ça c'est simplement du spécisme. S'il avait écrit qu'il aimait la viande de poulet mais pas celle du lapin je n'aurai tout simplement pas répondu.
@@romaingillet2526 Non, vous avez raison, je ne l'ai pas pris en compte dans mon interprétation. Évidemment tout le monde à sa préférence en matière de viande, de goût dont certaines qu'on délaisse. Certains c'est vraiment car le goût est déplaisant (goût fort prononcé) d'autres par souci éthique (je pense notamment au cheval, au lapin).
Vegane, je ne juge pas les gens sur leur régime. Par contre ouais je juge les gens avec des grands discours écolo et qui s'en foutent des animaux, comme s'ils ne faisaient pas partie de la nature.
1:06 "j'descend les femmes ou bien les personnes racisés" pour parler de la comparaison entre preferer les animaux que les humains ... euh c bof le rapport est nul, inutile et meme limite ... Alors que Surtout on parle du rapport entre prefer les animaux et etre vegan, qui est plus logique que lexemple cité par cette "femme" ou personne non racisé
J'avoue parfois j'y vais un peut brut quand je rep a se sujet mais au fond je serai capable juste d'arrêter les animaux d'abattoir mais je ne pourrai pas arrêté les animaux de forêt car il y a de la surpopulation
Intéressée aussi par le développement de ton point 😊 Je ne suis pas vegan, "seulement" presque-végétarienne, mais je pense que c'est le même principe : si à la base devenir vegan est un choix relevant de la décision individuelle, le but est que les vegan soient suffisamment nombreux pour initier un changement de normes dans l'alimentation pour toute la société pour un meilleur respect de l'environnement et des animaux, donc c'est finalement un combat mené pour le collectif. Ceci dit, si tu entends "individualisme" comme la reconnaissance de la valeur de tout être-vivant en tant qu'individu, je suis en partie d'accord avec toi, à la différence prêt qu'à mon avis une partie deviennent vegan pas vraiment pour cette raison (axée sur la biodiversité et le droit des animaux) mais avant tout pour l'environnement (climat, exploitation des sols...), les autres raisons venant "en bonus" pour les uns et les autres.
Oui c'est individualiste mais on remarque une baisse de la Consommation de viande en France (je ne sais pas pour la suisse). Est ce que c'est parce que ça devient trop cher ou une vraie prise de conscience ?
Le véganisme n'est pas un combat en soit, c'est seulement une façon de mettre en pratique des combats que sont l'antispécisme et l'animalisme. Ces luttes ne sont pas indivudalistes car elle sont structuré politiquement, mais oui , le véganisme en lui même est une démarche individuel de la même façon que sensibiliser sont entourage sur toute forme de discrimination est une démarche individuel
L'animalisme favorise une meilleure éthique *globale* , une meilleure santé *publique* , une meilleure écoresponsabilité sur le plan industriel *pour l'environnement et nos enfants* , un meilleur budget pour que *les familles* tiennent face aux crises financières. Mais, bien sûr, il est "individualiste".
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît, j'avoue que je n'ai pas compris les vegans, les fruit ou autres sont aussi des être vivants non? 🤔
Manger des végétaux nous est nécessaire. En consommer n'est pas cruel. Manger des animaux, ou consommer leur lait maternel, ne nous et pas nécessaire. Choisir délibérément de le faire induit de la cruauté, et banalise la cruauté. La cruauté est immorale, blâmable et indéfendable.
Il y a une partie de l'élevage qui maltraite les vaches laitières. Tel est l'effet produit lorsque l'on considère les vaches comme des animaux-objets, lorsque l'on banalise l'exploitation des animaux de ferme. A souligner que toutes les vaches sont zigouillées précocement après quelques cycles de naissance. Ensuite, concernant *la totalité des élevages* , chacun d'entre eux fait zigouiller la majorité des mâles. Le marché du lait aussi, zigouillant les mâles impropres à la production. La cruauté est double : la mère pleure sa progéniture retirée, et le mâle devient de la viande de veau. Voir par exemple la vidéo _France 3 - Lait : séparation d'une vache et de son veau_ 4,6 M de vues.
_"dans ces cas là tu manges local nan?"_ - Les élevages bovins sont principalement locaux. Cela ne change en rien aux fait que : • une partie maltraite les bovins à cause de la banalisation de la cruauté ; • une partie a recours à l'insémination artificielle, considérant les vaches comme des objets ; • la majorité des veaux mâles sont zigouillés ; • la totalité des vaches laitières sont zigouillées précocement. Financer le marché du lait induit de la cruauté. La cruauté est immorale, blâmable et indéfendable.
Yt, Zap Télé du 11.05.22 partie 1, Sarah Saldmann dans les Grandes G sur RMC : _"je n'ai aucune tolérance pour ces gens-là, ce sont des gens excessivement chiants (...). C'est boring d'aller diner avec un végétarien, il n'y a rien de pire, ils broutent de l'herbe, ils bouffent des graines..."_
Hier, dans le zap télé partie 1 : _"C'est boring d'aller diner avec un végétarien, il n'y a rien de pire, ils broutent de l'herbe, ils bouffent des graines..."_
Ce qui m’inquiète vrm dans cette vidéo c’est la comparaison faite avec l’injuste que subisse les femmes et les personnes de couleurs alors que c’est totalement différent OUI il y a une injustice mais pas au meme niveau quoi
Le racisme est une discrimination arbitraire banalisant la maltraitance. Le sexisme est une discrimination arbitraire banalisant la maltraitance. Le spécisme est une discrimination arbitraire banalisant la maltraitance.
Tooop cette vidéo ❤️🌱 merci juste la blonde elle abuse un peu, perso je fais énormément d'économies depuis que je suis vegane et je me sens beaucoup mieux physiquement et mentalement
Hello! Merci pour cette vidéo. Je viens conter ma petite histoire. J'ai fait le chemin inverse. J'ai été vegan pendant plusieurs années en changeant les habitudes alimentaires de mes parents car on mangeait de la viande 2x par jour et je sentais bien que c'était mauvais. Mal informée et très jeune (18-25 ans), j'ai été carencée en fer, vitamine D et vitamine B. J'ai dû avoir des injections de fer car ça ne remontait pas avec les médicaments. De plus je faisais beaucoup de sport et mes performances diminuaient. J'ai à nouveau introduit des aliments d'origine animale 1-2x par semaine et maintenant ça va beaucoup mieux (ça fait 5 ans). C'était dur au début parce que je voyais mon plat comme un animal mort et ça me dégoutait. Maintenant je pense qu'il faut trouver un équilibre et que c'est une question de quantité et de qualité. Je crois profondément que pour être vegan, il faut être informé! Ce message s'adresse spécialement aux jeunes.
Bien tenu, le végétalisme est tout à fait viable à tous les âges. Il n'existe donc pas de prétendu "équilibre" à manger juste un peu d'animaux. Avec un végétalisme bien tenu, manger des animaux est non-nécessaire même en "petite quantité".
Je suis tout à fait d'accord, à condition d'être bien informé. En tout cas dans mon cas de figure ça ne me correspondait simplement pas. Chacun ses convictions et je respecte les choix de chacun. Merci pour la précision 😉
Moi je suis pas vegan, sérieux c'est super bon une entrecôte, par contre on en mange peut-être toutes les unes ou deux semaines, et surtout on prend des bons produits, bio, chez les petits producteurs etc... après on a d'autres trucs pour l'écologie comme les savons solides: plus pratique, écologique, économique! Et la terre de sommière, c'est tellement efficace! Et encore pleins d'autres trucs du style...
C'est pas avec ce genre de "trucs" que ca va changer quelque chose, le problème c'est notre société capitaliste et consumériste, tant que notre mode de vie ne prend pas un tournant à 180 degré rien ne changera réellement
Personnellement je ne comprend pas pk il sont contre leur propre nature on es carnivore et non mamifaire si on a était fait pour manger aussi de la viande c’est pas pour rien , je comprend tout à fait qu’on aime pas manger la viande qui et au supermarché mais y’a pas que cette viande ou y’a des animaux d’élevage qui son engaver de nourriture à longueur de journée on peut aussi acheter de la viande à des chasseurs qui et de la viande très saine ou le petit fermier du coin ou même le boucher
_"on es carnivore"_ - Non. "on n'est pas mammifère" - Si. Au plaisir d'informer. _"si on a était fait pour manger aussi de la viande c’est pas pour rien"_ - Tu peux digérer du sperme ; cela ne signifie pas qu'en consommer serait nécessaire. - Tu peux digérer du lait maternel d'autres espèces ; cela ne signifie pas qu'en consommer serait nécessaire. - Tu peux digérer de la chair animale ; cela ne signifie pas qu'en consommer serait nécessaire. Manger des animaux est utile à la survie brute, mais cela nous est désormais superflu. Tuer des animaux sans nécessité induit de la cruauté. La cruauté est immorale.
@@kurkumai3086 oui désoler pour mon écriture😉 tu a voulu reformer mon commentaire? Je trouve que élever des animaux à gogo les agaver de nourriture et les tuer en abattoir comme de la merde es cruelle mais en revanche aller chasser soit même du gibier je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour la société ou acheter à des petit élevage comme je les dit
vegan pratique ont un bon répertoire je trouve, après c'est sûr qu'il y a clairement plus de contenu sur l'internet anglophone (cheap lazy vegan, sauce stach, avant garde vegan, bosh ...)
Les 99 % des compléments en pharmacie ne sont pas adressés aux végétaliens. Les animaux d'élevage sont en partie nourris de compléments pharmaceutiques.
@@kurkumai3086 et alors ça change rien ce que tu dit . C’est juste un fait irréfutable avant la seconde guerre personne n’était végétaliens , c’est un hasard peut-être . Donc tes 99% je m’en fou un peu .
Je suis d’accord avec eu mais si les légumes vienne d’Espagne ou de plus loin je vois plus l’utilité je préfère acheter des produits suisse et de la viande de petit producteur.
Il est tout à fait possible d'être végétalien et locavore. L'élevage émet plus de gaz à effet de serre que les légumes importés par avion. Cet écart est énormissime concernant l'élevage bovin.
J'ajoute que la proximité des aliments que l'on consomme n'a pas grande importance. Il est estimé que manger local représente une variation de 10% maximum de l'impact carbone total. Pour la viande bovine, c'est une variation de 0,5 à 2% maximum.
La cruauté n'a pas à être respectée. Conventionnellement, la cruauté est immorale, blâmable, indéfendable et non-respectable. Le choix de manger des chiens et des chats sans nécessité ne peut pas être respecté. Il en va de même concernant les animaux d'élevage.
« Moi les féministes ne me dérangent pas. Tant qu’elles respectent mon choix (d’agresser sexuellement des femmes). » Est-ce que vous arrivez à comprendre le parallèle ? Un choix ne doit être respecté que s’il ne cause pas de souffrance à d’autres individus. Par exemple si vous préférez le sirop menthe au sirop grenadine, tout le monde sera obligé de respecter votre choix.
@@presidentcornichon583 Ils sont capables de souffrir, ont des préférences, des personnalités, etc. N'importe quelle personne qui vit avec un animal peut l'affirmer. Ce sont donc bien des individus.
J'aime le gout, l'odeur et la convivialitee de la viande. Est-ce qu'un Vegan serait contre un chasseur ? Proie et Gibier c'est naturel donc, si je chasse un animal, je le depece puis je prepare sa viande qui tiens quelques semaines, ca ne rentres pas dans l elevage abusif , etc.. non? Parceque si chasser c est faire du mal, faut punir les animaux predateurs aussi l'animal demande rien dans les deux cas, c'est juste un maillon dans la chaine alimentaire donc c'est pas bien pour les vegans?
Réponse d'une vegane : il y a des chasseurs raisonnables et d'autres qui tuent pour le 'plaisir' de chasser sans consommer le dixième de ce qu'ils ont abattu. Un animal tue juste ce dont il a besoin pour se nourrir ou éventuellement pour se protéger. Il ne va pas tuer en masse.
@@DAYDREAMER名越 Merci d avoir repondu. Je parle bien de chasse "alimentaire" donc quasi sans dechets et pas sportive. On peut toujours laisser des organes indigestes derriere que les rapaces et necrophages rafollent tout comme Des predateurs prennent la viande qui Les interressent et la carcasse reste aux charognards qui en veulent
@@Louis-wp7ti Ce type de chasse ne me révolte pas. Ca me fend le coeur évidemment car je me dis que si on a le choix entre manger de la viande et manger autre chose, c'est dommage de choisir son plaisir par rapport au bien-être de l'animal, mais en même temps je ne peux pas me révolter contre cela puisque comme tu le dis, c'est ainsi dans la nature, il y a un rapport proie/prédateur on ne peut le nier. Et puis si l'animal est le plus possible abattu rapidement, et qu'il n'y a aucun plaisir sadique derrière, et que c'est une quantité raisonnable afin de se nourrir, alors pourquoi pas. Ma sensibilité exacerbée fait que ça m'attriste, mais je sais aussi être suffisamment rationnelle pour ne pas en vouloir à de tels chasseurs/mangeurs de viande. Voilou.
Il y'a une distinction très claire chez les végans entre les humains et les autres animaux prédateurs : un lion, par exemple, ne possède aucune conscience morale (jusqu'à preuve du contraire), et il n'a aucun autre choix que de manger de la chaire pour subsister. Les humains, au contraire, ont une conscience morale, et celle-ci est apposée à l'absence de nécessité de manger de la viande pour vivre. Donc non, un végan n'a logiquement aucunement besoin de "punir" un prédateur ; puisque ce n'est pas l'acte de tuer un animal en soit qui est mauvais, mais de le faire sans en avoir la nécessité.
je suis pesto ( oeuf poisson en gros ) et personnellement je suis uniquement pour qu'on éradique la SURCONSOMATION et non pas tout carnivore sur terre :')
Le coup des carences pas cliché du tout, rien qu'hier une collègue de travail nous disait qu'elle avait des grosses carences en fer, elle ne mange plus de viande depuis 1 an...
La communauté scientifique élève les besoins en fer de toutes les femmes enceintes quelle qu'elles soient. Le taux recommandé est élevé, donc n'importe quelle femme enceinte peut avoir un taux inférieur dans ses analyses et sur le papier, ce qui n'est pas relatif aux alimentations sans viande.
Ma faute, j'ai été distrait. La base des bases est que, bien tenues, les alimentations sans viande sont viables pour n'importe qui sans provoquer de carence en fer. Il suffit de le vouloir.
@@Real_Nilam Tout le monde peut-être sujet aux carences. Les personnes anémiées en fer sont majoritairement des femmes, la carence peut venir d'une mauvaise assimilation mais également à cause de leur menstruation ainsi pas besoin d'être vegan ou végétarien pour se retrouver face à ce problème. Avant même d'être enceinte, je n'étais même pas végétarienne que je souffrais d'une anémie sévère, j'ai du prendre des compléments et j'ai réajusté mon régime en viande pourtant c'était toujours encore la cata. En étant enceinte c'était toujours aussi catastrophique. Je suis devenue végétarienne et alors là c'était encore pire, je pensais même pas que c'était possible. Plus tard je suis devenue vegane et je me suis énormément renseignée et avec l'aide de mon médecin et d'une nutritionniste j'ai réussi à ajuster au mieux mon alimentation, je suis stable, c'est largement mieux, pourtant parfois j'ai besoin de complément, par cure. Avec ou sans viande je fais partie de ces femmes qui ont une très mauvaise assimilation
@@Ludivine.Gandemer Bravo d'avoir pu explorer le végétalisme en dépit de votre mauvaise expérience du végétarisme. Ce qui peut faire obstacle à l'assimilation des végétariens est de manger trop de colle. La farine blanche est une colle, en plus de la glu du gluten. La caséine du lait est une colle. Le blanc d'œuf est une colle. Le riz blanc aussi, dans une moindre mesure.
Mais tout le monde a le droit d'exposer sa vision du monde, tu vas pas leur interdire de parler. Et puis ce sur tu dis, assume, c'est tout simplement de la culpabilité
Je suis d'accord avec toi mais en l'occurrence, ils n'ont pas essayé de nous forcer à être végan. Après s'il y avait quelqu'un qui insultait les non-végan j'aurais beaucoup mieux compris ton commentaire.
tu as une alternatives, par conséquent, manger de la viande, tu le fais par plaisir, conformisme, ou ignorance, trois raisons qui se rapportent à ton confort personnel, à ton plaisir. Donc manger de la viande, c'est factuellement tuer pour le plaisir
= "sans nécessité". Tuer un chat ou un chien sans nécessité est cruel, immoral, blâmable et indéfendable. Tuer un animal d''élevage sans nécessité est cruel, immoral, blâmable et indéfendable.
@@JellyMeemee les animaux d'élevage sont mangés par culture intégriste et par plaisir gustatif éphémère. La culture intégriste et le plaisir gustatif ne rendent pas nécessaire de manger des animaux.
Mais du coup, les gens qui disent qu'ils mangent des burger ou des pizza c'est pas des vegans mais des végétariens. et ce n'est pas la même chose : Végétarien : ne mange pas d'animal mort Végan : ne mange aucun produit issu d'animaux (lait, œufs, fromage...)
Merci Tataki de démonter les clichés avec autant de✨ panach✨
Merci beaucouuup ! Ça fait plaisir ❤️
Panache *
Super ! Ça fait méga plaisir d'entendre des gens sympas, respectueux et renseignés qui portent notre cause avec maturité. Peace ✌🏼🌱
Merci !💕🥰
C'est cool de voir ça, ils sont respectueux et c'est ça qui est agréable 😁
Merci beaucoup ❤️
Ça change de Solveig
@@mrgripy ça c'est sûr haha!
J'apprécie ce concept. Je trouve ça cool d'entendre parler du véganisme avec justesse et par des végans sans que j'ai eu besoin de le rechercher
Merci ! ❤️
Merci pour cette vidéo de la part d'un•e végane en Suisse !
Je regrette un peu que le focus ait été mis sur l'alimentation (de plus sans parler de la complémentation nécessaire en B12!), le véganisme ne s'arrête pas à ce que l'on mange ou pas !
Hey ! Merci beaucoup pour la force et merci pour ton retour, on transmet le mot à l'équipe ❤️
Vive la B12
J'imagine que je pourrais avec le temps. C'est une question d'habitude personnellement, quand on est élevé à manger beaucoup de viandes et autres et qu'on connaît pas beaucoup d'autres choses, c'est compliqué d'arrêter du jour au lendemain. Mais + on se renseigne, plus on peut faire un choix en accord avec nos valeurs et c'est ça que je trouve important. Merci d'aborder tous ces sujets !
@@MarnieEct Que tu devienne végétarienne car " tu prend conscience" je veux bien l'entendre mais en quoi être végan c'est le palier du dessus ?
les apiculteurs font souffrir les abeilles quand ils extraits les rushes ? un fermier quand il vient prendre du lait ? manger les œufs de tes poules ?
Pourtant dans les agriculture intensifs pour vos plats des millions d'espèces meurt avec toute la biodiversité qui va avec mais la c'est tolérable ?
pour moi les végan du moment qu'ils ne plante pas la totalité des leurs légumes en permaculture dans leurs jardin sont des caricatures de bobos qui veulent se donner bonne conscience.
@@MarnieEct je connais la réalité j'en ai pris conscience mais que je vois de la viande je ne peux pas résister 🤤
8 ans de veganisme pour moi ! Très heureuse de mon choix !
woaw trop bien, j'ai mangé une délicieuse pomme aujourd'hui!
@@SamSam-ko1fu j'ai souffley du nez
@@wilmina93130 J'ai soufflé du cul et ça pue
ce genre de débats avec un vegan et pas vegan ça pourrait être génial ! en tous cas super
vidéo ((:
Hehe merci beaucoup ! ✨
Et un vrai, pas comme ce qu'avait fait linthesun par le passé
Il en existe un sur la chaîne Le crayon
@@mrgripy ouais c'est vrai, même si de base c'était par bonne intention
@@bouffeusederamen C'est vrai, mais au final, c'est juste devenu une propagande dégueulasse de vegannisme couvert par le fait que c'est un "débat" entre 2 vegans
« Et si tu étais seule sur une île déserte avec un poulet ?! »
« tant dis qu’un omnivore n’aurait à mangé que pour quelques jours avec ce pauvre animal sans défense. Perso je ne serai plus seule et j’aurais un ami avec qui partager la nourriture, fruits, légumes, fleurs, graines, etc et j’en remercierai la vie pour ce cadeau.
Tu m'expliques comment tu fais sans B12 ? Tandis que les omnivores pourront péchés, manger des insectes (car si pas d'insectes, pas de floraison et donc la végétation meurt).
Ben non du coup l'omnivore aura les graines, les fleurs, les fruits, le poulet et la part du poulet. Sauf si le poulet est une poule. Et dans ce cas on pourra manger ses règles (parce que c'est ça des oeufs en fait) 🥚
Je crois que tu confonds omnivore avec carnivore, ce que l'humain n'est pas.
Simple et efficace, un message d'ouverture d'esprit, d'engagement et de tolérance
Pendant que certains prônent la tolérance envers les humains, les animaux sont assassinés en silence
Merci pour la force ! ❤️
Je suis végétarien , je pourrai pas me voir être vegan par peur des clichés mais cette vidéo m'a bcp appris
Si c’est la seule raison qui te pousse à ne pas être vegan, franchement lance-toi. On vit tous des clichés, mais il faut savoir le prendre avec humour, justement le « et si t’es seul sur une île déserte? » etc... franchement fais une blague dessus, si tu crains les vannes de ton entourage alors fais toi aussi un plaisir de démonter ces clichés.
Si tu es déjà végétarien, c’est que la cause animale doit déjà te tenir à cœur. Est-ce que tu pense que ne pas être responsable de la souffrance de milliards d’animaux chaque année ne vaut pas les quelques jugements ou clichés que les autres pourraient avoir? Réfléchis à priorités et à leurs échelles
En tout cas, bon courage et merci d’avoir déjà fait le premier pas du végétarisme!💚
Ta peur des clichés n'est malheureusement rien face au supplice des animaux. Lance-toi :)
Merci de proposer des sujets aussi importants et intéressant ! Vous êtes les meilleures 🖤✨
Merci à toi pour la force ❤️
J'ai testé le véganisme 2 mois, avant d'avoir des soucis de santé et de faire marche arrière. C'est pas tout le monde, mais personnellement, j'en ai eu. Et pendant ces deux mois, je peux confirmer que beaucoup de gens ont un TRES gros problème avec le véganisme. Quelques exemples :
- je suis avec mon meilleur pote de l'époque, on décide de commander des pizzas. Je prends sans fromage et sans viande. Il me demande pourquoi, je réponds juste que j'ai décidé d'arrêter les produits animaliers, sans jugement à son égare ni rien, je lui explique juste. Il est monté d'un cran d'un coup, m'a agressé, m'a sorti des "ouais c'est ça, tu te crois meilleur que les autres ? Pour qui tu te prends ? Tu te prends pour un dieu ?" etc, je me suis pris un torrent d'insultes pendant 10 minutes, je me suis bien énervé aussi face à autant d'insultes, et on a été littéralement à deux doigts de se battre. Uniquement parce qu'il a appris que je devenais vegan, et qu'il ne tolérait pas ce crime contre l'humanité. Je lui aurais annoncé que je vouais un culte à hitler, je pense qu'il aurait réagit de manière moins agressive. Au passage, il m'a aussi sorti l'argument bidon qu'on sort à tous les végans : "comment t'ose penser aux animaux, alors qu'il y a des humains qui souffrent ?" je lui ai demandé ce que lui faisait pour les humains qui souffrent... Evidemment rien.
- chaque fois que j'allais a des repas de famille, des membres de la famille me sortaient toutes les deux secondes des choses comme "et le cri de la carotte alors ? T'as pensé à la souffrance du légume que t'es en train de couper ?" l'air de dire "t'es ridicule". Ou ce genre de choses. T'es vraiment jugé et méprisé du matin au soir.
Effectivement, beaucoup de gens deviennent agressifs quand on annonce qu'on est végane car ça sous entend pour eux que nous on fait "bien" et que eux font "mal" donc ils se mettent sur la défensive pour préserver le confort de leur croyances et pour beaucoup malheureusement "la meilleure défense c'est l'attaque" C'est inutile de débattre dans ces moments là car souvent ça finit en "pfffffff de toute façon on peut pas parler avec toi" ou alors "pfffffff de toute façon je fais ce que je veux" et rien n'aura avancé
A mes yeux, le côté social est clairement le plus difficile à gérer quand on devient végane, c'est faisable mais il faut vraiment s'accrocher...
En tout cas, c'est cool que tu aies tenté l'expérience, mais comme on est tous différents je pense qu' il faut bien connaître son corps et ses besoins, ça ne marche pas toujours du premier coup...
Bien tenu, le végétalisme est viable pour tout le monde.
L'aspect social est la seule difficulté concrète. La faute au déni de cruauté et à la panique morale des spécistes. Mais, chose positive, cela apprend à argumenter et présenter les choses avec une position logique. L'animalisme a pour lui la logique.
Ça serait super de faire des débats avec d’un côté des vegans et un côté des omnivores (avec des personnes + ou - ouvertes pour laisser la réalité comme elle l’est)
Hey ! Merci pour ta proposition 😎❤️
Comment un pro-élevage pourrait -il débattre avec justesse ?
La cruauté n'est-elle pas tout à fait immorale, blâmable et indéfendable ?
@@kurkumai3086 non
@@L74ch Donne-moi un argument capable de défendre la cruauté sur les chiens et les chats.
@@kurkumai3086 Ça fait partie de la chaîne alimentaire tout simplement.
C’est peut-être cruel mais on a tous le droit de tolérer le fait de manger un animal, car ça fait partie de la vie et de la nature même si elle est pas toute rose.
Ça dépend aussi de notre milieu culturel évidement tu vas pas manger n’importe quoi si les autres le font pas.
Et la cruauté sur les chiens et les chats jsp si tu parle de les manger, dans ce cas oui je trouve ça mal, mais j’accepte car c’est leur culture et d’un point de vue naturel ils peuvent se le permettre.
En plus c’est pas parceque les vegan sont plus gentil qu’ils sont les seuls à avoir le droit de s’exprimer.
3:43 à 3:50 COMME J'AI RIIIIIIIS
Très belle vidéo
Très chouette cette vidéo ! Je valide en tant que vegan et ça fait du bien de voir des Suisses s'exprimer là-dessus. N'oubliez pas de voter pour l'initiative contre l'élevage intensif cet automne!
❤️✨
Très intéressant ça motive à devenir végane ❤️ informez vous :)
❤️❤️❤️
Sur le climat tout dépendra du type d'élevage. Certains sont vraiment bénéfique pour l'environnement et les écosystèmes 🐮
Dommage de ne pas avoir un débat avec des personnes pensant différemment.
Sans complémentation en B12 carence obligatoire.
Super vidéo, merci d’aborder ce sujet et vous le faites parfaitement ! 🌱✊🏻
Autant je ne suis pas végane et je suis même omnivores, mais quelle dommage de réduire le véganisme à la nourriture alors que le concept et contre toute exploitation animale… ( nourriture, habits, etc…)
Hello ! Merci pour ton retour. Dans cette vidéo on s'est attaqué.e.s aux clichés autour du véganisme et la plupart d'entre eux tournent autour de la nourriture, étant donné que beaucoup de personnes n'en savent pas assez sur la lutte végane dans son tout.
je comprends ton point de vue mais en tant que vegan on est plus souvent attaqués sur la bouffe sur sur les vêtements ou autre !
En dehors de la nourriture, je vois souvent le cliché d'individus pointant du doigt des femmes animalistes qui se maquillent, en pensant pointer une contradiction.
Jusqu'à ce qu'ils découvrent que le maquillage cruelty free existe et ne sachent alors plus quoi répondre.
2:19 ça fais un peu caprice d’enfant gâtée non ? A part ça super vidéo et certains intervenants semble très sympas et convainquant (sauf le gars en orange)
Vegan power 👊👍
Il y a une grosse problématique... Beaucoup de personnes (vegan ou non) ne sont pas au courant que de manger des avocats qui viennent de forêts rasées au Pérou (un des 3 plus gros exportateur au monde avec le Mexique et le Chili) c'est bien pire que de manger un poulet fermier acheter dans une boucherie locale ainsi que des fruits et légumes de saison du pays. A savoir que pour la culture des avocats il faut énormément d'eau et que c'est justement dans les régions où il n y en a pas qu'ils les font pousser... bref c'est une catastrophe écologique... et sans parler des pesticides...
Je pense que manger de tout mais de saison et régional c'est le Best pour la planète. ✌🏻
_Je pense que manger de tout mais de saison et régional c'est le Best pour la planète._
- Nos écoles et hôpitaux servent des produits issus d'animaux nourris en partie de soja importé, de maïs et céréales cultivés avec des pesticides. Or, ces produits ne nous sont pas nécessaires, et sont plus onéreux. Avec le même budget, nos écoles et hôpitaux pourrait servir des végétaux bio avec une meilleure écoresponsabilité.
@@kurkumai3086 Je ne dis pas le contraire et je n'ai en aucun cas parlé de la consommation des écoles et hôpitaux mais de ma consommation personnelle de viande, issue du boucher de ma région (donc pas nourrie au soja de l'autre bout du monde). Et effectivement les avocats ne sont pas les seuls aliments concernés. Ce n'était qu'un exemple parmis tant d'autres. Car beaucoup de gens consomment des produits importés sans savoir le mal que cela fait à la planète.
_beaucoup de gens consomment des produits importés sans savoir le mal que cela fait à la planète._
- Les végétaux importés émettent moins de CO2 que l'élevage bovin local, qui demeure tout à fait irrattrapable sur plan, et que l'élevage de brebis. D'où que provienne le fromage bovin, il est catastrophique, même si les vaches ont consommé exclusivement de l'herbe.
Les végétaux importés émettent également moins de CO2 que tout l'élevage, exceptions faites pour le chocolat et le café en tête, puis les huiles de palme (déjà boycottée par les animalistes) et d'olive.
@@kurkumai3086 A nouveau, je ne parle pas de Co2 dans mon commentaire, mais de déforestation et de problème de faire pousser des plantes qui nécessitent beaucoup d'eau à des endroits qui sont très secs.
En ce qui concerne ce que tu avances sur les quantités de Co2 émises par l'élevage bovin en Suisse et par l'importation de "végétaux", je ne pourrais ni contrdire ni affirmer tes propos car je ne connais pas les chiffres exact pour l'un et l'autre.
@@celinez.7144 Vous l'avez précisé, la déforestation induite par des végétaux n'est pas relatif au végétalisme.
Mais, si vous ne réagissiez pas spécifiquement au végétalisme, vous seriez hors-sujet. Vous exprimez donc implicitement une opposition au végétalisme, en ajoutant peut être involontairement le cliché qu'un végane consommerait nécessairement des avocat.
Ainsi,
- affirmer : "c'est mieux de manger la poule d'à côté" est le résultat d'un faux dilemme. Il est possible de ne manger ni l'un ni l'autre.
- affirmer : "manger de tout mais de saison et régional est mieux pour la planète" est incorrect, car il est possible d'être à la fois végétalien et locavore.
Désolé pour l'ennui.
Concernant les émission de CO2, le document le plus partagé est l'image _Food: greenhouse gas emissions across the supply chain_ . Il y figure notement les émission de CO2 induites par la déforestation et par les transports.
• Le boeuf et le chocolat explosent les records de déforestation. L'information concernant les avocats est manquante. Consommer des noix reforeste.
• L'impact des transport est relativement dérisoire partout, mis à part peut-être concernant le sucre de cane.
Merci pour tes vidéos enrichissantes et aussi aux interview et aux décor les lieux les personnes franchement tataki tu m’épate de jour en jour ❤️❤️❤️❤️❤️
Merci beaucoup❤️❤️❤️
Merci 💚🌱
❤️
4:00 sachant que les produits animaliers sont plus chères que les végétaux, clairement pas. Je ne sais plus quelle association de lutte contre la faim dans le monde nourrit les gens avec des produits vegan, non pas par idéologie, mais parce que ça divise ses couts par 10, et permet de distribuer à davantage de monde.
J’aime bien ce que dit la fille habillée en blanc. C’est clair belles paroles pas du tout dans l’extrême
c'est bizarre de vouloir être accepter en tant que végan et d'avoir le choix de manger ce que l'on veut ( ce qui est normal ) mais de vouloir empêcher les autres de manger de la viande c'est un peu contre productif, chacun fais bien ce qu'il veut
La seule "petite" différence est que le peuple africain a été oppressé par les occidentaux pendant de nombreuuuuses années. Ça te dit quelque chose ?
@@Tataki hein ? le rapport ?
Si tu frappes un chien, es que c'est un choix personel (qui n'implique que toi)?
@@Inconito___ c'est un choix personnel qui agit sur autrui, voilà pourquoi ça n'est pas accepté.
@@Tataki ou tu t'es trompé, ou on est tous trop cons.
Super vidéo !! Perso je me pose pas mal de questions sur le veganisme et cette vidéo m'aide beaucoup.🥰
"Les vegans jugent ceux qui ne le sont pas" mdrr c'est l'inverse
En réalité on se juge mutuellement, après personne n'a à imposer le mode de vie aux autres, c'est pareil avec la religion, la politique,...
_"personne n'a à imposer le mode de vie aux autres"_
C'est faux. Il est tout à fait juste qu'il nous soit *imposé* de ne pas tuer et manger des chats et des chiens. Il est tout à fait injuste *d'imposer* la persécution sur les animaux d'élevage.
@@kurkumai3086 Oui bien sûr si on va dans l'excès c'est évident. Par exemple si tu ne manges que la viande halal, tu peux pas obliger les autres à en faire autant. Si t'es contre la mini-jupe, tu peux pas interdire aux autres femmes d'interdite aux mini-jupe. Si tu t'imposes à toi un mode de vie qui fait de mal à personne, t'as pas à imposer ton mode de vie aux autres. C'est pour ça que j'ai donné comme exemple politique et religion
Conventionnellement, la cruauté est immorale, blâmable et indéfendable.
Les animalistes sont logiques et cohérents avec ce principe, à raison.
Celui qui réclame la liberté de persécuter des victimes animales est en contradiction, sans bonne raison. Il devrait logiquement être *imposé* de ne pas le faire.
Mais la persécution des animaux d'élevage est encore protégée par *intégrisme* culturel, à tort. Exemples : la fourrure, la corrida, la chasse à courre, la chasse d'animaux d'élevage, le sacrifice rituel, le foie gras... et tout l'élevage alimentaire au bout du compte.
Végé depuis un moment et végane depuis 5 mois 🖤
❤️
Bon merci de cette video "informative" mais heu pourquoi les vegan que vous avez amené sont des clichés dans leurs genre ? Genre jsp la meuf baka cest une clichés des baka, le mec "efféminé" est un un cliché total des personnes homo. Genre jsp mais les personnes qui ont des clichés sur "les vegans sont tous des gays efféminé" bah la avec cette video ils en sont persuadés " les personnes vegans sont des gothiques" bah les gens qui regarde cette vidéo en sont persuadé mtn jsp 🤷🏻♂️
Si les gens arrivent pas a penser plus loin que ça alors on plus plus rien pour vous🖤
@@nyxeiji par contre heuu le vous ne me le dit pas hien ? Stp genre c'était pour les gens qui pensent ca. Juis moi même un "baka" tRoP dArK QuI BoIs dE lA MoNsTeR et je suis pan hien donc loin de moi les clichés sur ca s'il te plait 👉🏻👈🏻
Avant un épisode d’ANTICLICHÉS, on fait un appel à castings et toutes les personnes s’identifiant au sujet peuvent participer, ce qui fait que les incarnant.e.s ne sont choisi.e.s uniquement par rapport à la thématique :). Si tu vois un cliché en lien avec leur apparence ou sexualité, on ne peut malheureusement pas t'aider !
C’est intéressant, mais ce serait bien qu’iels prennent conscience qu’être vegan ce n’est pas être irréprochable. Malheureusement même en étant vegan, on tue aussi…
La meilleure solution ce serait de produire soi-même ou de vraiment se renseigner et bien sélectionner là où on achète ses aliments, bien que ça ne sera jamais irréprochable mais a notre échelle je pense que c’est le mieux.
"même en étant vegan, on tue aussi" tu pourrais développer ?
@@cha8767 Les champs d’agriculteurs détruisent les écosystèmes, donc les habitats des animaux et la biodiversité en conséquence. :/
Les vegans savent qu'il est impossible d'être irréprochable, il est impossible de supprimer toutes les souffrances et morts. Le but du veganisme est de réduire autant que faire se peut toutes les souffrances et morts inutiles.
De toute évidence ils ont conscience qu'ils ne peuvent pas occulter toutes les morts et souffrances commises indirectement.
(Édit: trop de répétions, j'en suis désolée mais c'est volontaire)
@@Ludivine.Gandemer C’est très bien si certains en sont conscients mais pas tous, je parle en connaissance de cause avec des discussions mais aussi moi-même il y’a seulement quelques mois je croyais que c’était la solution ultime…
Je comprends bien le but je voulais simplement faire une piqûre de rappel, parce que c’est vrai qu’on prône souvent les avantage du véganisme et pas assez à mon sens (ou alors c’est pointé par des anti-vegan pas objectifs du tout) des « inconvénients » ou plutôt « faiblesses »
@@monpetitbalkan3941
Je ne dis pas, les piqûres de rappel sont toujours très appréciables
un argument pour convertir les gens pourrait être le budget : ça coûte cher la viande (surtout en suisse)
où est la team AfroVegan ??? ❤🎉
Un débat pourrais être intéressant entre un jeune dans l'agriculture et un vegan
Merci pour ta proposition constructive ! 😎❤️
Comment un pro-élevage pourrait -il débattre avec justesse ?
Exploiter et tuer un animal d'élevage sans nécessité induit de la cruauté. La cruauté n'est-elle pas tout à fait immorale, blâmable et indéfendable par de bons arguments ?
@@kurkumai3086 je ne pense pas que le terme cruauté soit le terme approprié, les éleveurs aiment leurs animaux plus que tous !!
L'amour ne rend pas une chose cruelle non-cruelle.
Exemple. Un maître peut aimer son chien de combat. Un chien de combat peut aimer son maître. Toujours est-il que le combat de chiens est immoral, blâmable et indéfendable.
En outre, la totalité des éleveurs élèvent des femelles, mais zigouillent la majorité des mâles. Les mâles zigouillés ne peuvent pas être "aimés plus que tout".
@@kurkumai3086 L'élevage fait partie intégrante de notre société. Il nourrit des milliers de personnes. Chaque éleveur fait son métier par passion, la vie et la mort font parti du cycle de vie. Envoyer des animaux à l'abattoir n'est jamais une partie de plaisir. Cependant, il est nécessaire pour nourrir ces milliers de personnes.
L'exploitation des effluents d'élevage permet une fertilisation naturelle des exploitation maraîchères pour produire des produits végétaux comme les légumes. Si cette fertilisation n'est pas animale alors elle est obligatoirement chimique, ce qui je suppose n'est pas en accord avec vos convictions.
1:55 j'ai envie de dire "pas le choix" en même temps
Super intéressant
Tip top Tataki ce cliché/pas cliché 👍🙂
J’aime bcp le duo avec la demoiselle blonde et le jeune homme sportif, ainsi que la demoiselle dark.
C’est tellement cela; une fois que l’on comprend à quel point tout a été fait pour nous habituer à ces modes de vie et façon de fonctionner… qu’on a du mal à ne pas être révolté.e.s une fois en avoir pris conscience.
Un ex : le matin, bol de lait avec céréales, au déjeuner de la viande, qui constitue une grande partie de l’assiette - sinon on va manquer d’énergie évidemment, 3 produits laitiers/jour pour « renforcer les os » (alors que cela peut au contraire causer de l’ostéoporose), agrémentés de bons coups de com et de publicité mettant en avant nos amis les bêtes. Mais l’étape d’après où on se débarrasse de ces malheureuses car « c’est comme ça », bizarrement elle n’est jamais montrée et même complètement passée sous silence.
Ça me sidère toujours à quel point ces lobbies (viande, produits laitiers entre autres) sont super forts ! Vous n’avez qu’à demander autour de vous: combien de personnes vous diront qu’une vache donne du lait toute sa vie ?? 🧐
Eh oui, c’est malheureux mais c’est ainsi, rien n’est fait pour nous faire faire le rapprochement entre les vaches et nous, autres mammifères, femelles en l’occurrence et qui produisent du lait une fois après avoir mis au monde/mis bas.
En tout cas, je trouve important comme dit dans l’extrait de ne pas juger, mais je reconnais aussi que c’est très chaud 😌
Les années de pratique aident beaucoup, si ça peut en rassurer qqs uns.
Mais qu’importe, il faut laisser le cheminement se faire pour les autres - à condition qu’ils le veuillent bien entendu (et qu’ils soient assez futés pour, mais ça, c’est une autre affaire… 😋)
Tant de choses nous révoltent mais aller à la confrontation n’aide pas la cause, au contraire. Il faut prendre son mal en patience, en essayant de faire la lumière sur ce qui est si bien caché.
Pour les autres, dîtes vous une chose : chaque pas est important, allez à votre rythme et faites de votre mieux 🌸🌿🐽🐄🐑🐴🐥🦆🥗
Coucou j’adore le concept, petite proposition: faite ça avec les personnes rousses il y a vraiment plein de cliché
Bonne journée 😘
Merci beaucoup pour la force ! Et bonne idée, merci ! ❤️
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Moi même vegan depuis mes 14ans, je me rend compte que je ne suis pas la seule.
❤️❤️❤️❤️ merci à toi pour la force ! On est content.e.s qu'elle t'ait plu !
Merci pour cette vidéo !!!!
Merci à toi pour la force ! ❤️
Elle est trop drôle celle avec le collier de pique 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Son copain à l'aire vraiment d'être quelqu'un de beau et charismatiques 😍
@@sexlord4137 oue j'imagine pour être avec quelqu'un d'aussi drôle. Elle a trop d'humour ahahhah.
Pour la partie restauration, je trouve que cette partie argumentée à sens unique. Peut-être qu'aucun des intervenants n'a jamais travaillé en restauration mais oui, c'est souvent compliqué et de satisfaire les exigences des clients avec un régime vegan. L'argument que "les restos vegans ne me trouvent pas compliqué" oui justement car la nourriture et les plats sont adaptés pour ce régime alimentaire. Entre quotidiennement des gens dire "bah c'est pas compliqué, vous enlevez ca, vous mettez ci à la place etc", c'est une sorte de mépris qui est difficilement supportable. Un restaurant fournis un service particulier avec toutes une gamme de plats prédéfinis, le client en est conscient en se renseignant sur le restaurant ou en discutant avec le personnel de salle. De plus en plus, les clients veulent faire à la carte, tout modifier, tout changer, ce qui va à l'encontre du concept du restaurant qui veut fournir un service selon son identité (exemple de la pizza). Bien que ce soit le rôle du restaurateur de s'adapter à sa clientèle et essayer de satisfaire ses besoins, toutes les demandes ne sont pas toujours réalisables, oui même si elles paraissent facile à effectuer. Cela est très souvent mal reçu par les clients qui ne comprennent pas et se sentent immédiatement mit de côté ou "victimisé". Selon mon expérience, on ne peut pas tout demander et tout exiger d'un restaurateur et les deux parties devraient tacher de d'adapter au mieux.
Très bonne vidéo avec un message simple sur l'ouverture d'esprit, la tolérance et le compréhension de chacun.
Bonjour Paul, je comprends ton point de vue. Toutefois, ce qui peut chagriner les vegans, c'est que dans beaucoup de restaurants encore, parmi 5, 10 ou 30 plats différents, aucun ne soit vegan ou même végétarien... Certes, c'est au chef de définir la carte mais une option végé/vegan serait appréciable. Et ça serait profitable pour tout le monde. Peace
@@mickaelperrin3978 Bonjour Mickaël ! Je suis de ton avis également. Limitant de plus en plus ma consommation de viande, j’essaie de me tourner vers un régime végétarien et je dois avouer qu’il n’est pas toujours facile de trouver un restaurant avec ces options. Bien sûr, je me permets de demander au restaurant des modifications ou autre mais il est également important de respecter le fait la réponse « non » soit une possibilité, que tout n’est pas possible et le fait client n’est pas Roi. Je déplore très souvent dans mon restaurant un manque de compréhension de la part des clients qui exigent certaines choses. On peut toujours souhaiter être écouter, que les autres prennent nos remarques en compte et puisse s’adapter à nos demandes mais jamais exiger sous prétexte que nous sommes clients. ✌️
5:00 ouais franchement c'est lourd
Personnellement je suis vegan, j'adore les animaux mais pas à la maison.
Dommage qu’il y ait que des personnes vegan et blanches. Mais c’était intéressant à regarder
4:30 les vegans blancs seraient surreprésentés, ce que expliquerait le cliché que les vegans sont privilégiés ?
J'ai rarement entendu un truc aussi con ! Déjà, tout les blancs ne sont pas privilégiés, et parmi les blancs non-privilégiés, je crois que pas qu'il y ait bcp de végan mdr
Cela dit, il est vrai que les asiatiques sont + végans que nous, mais s'ils sont pas représenté dans les médias, c'est parce que les non-blancs qui vivent en Europe sont pour la plupart africains, et j'ai jamais rencontré un africain végan.
Puis de toute façon, c'est juste pas comparable. Les Bouddhistes sont végans parce qu'ils suivent des traditions millénaires ; ici ceux le sont ne font que de suivre une mode
La plus grande proportion de véganes se situe en Australie, puis viennent le Royaume Unis, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Canada, l'Israël. C'est en Israël qu'il est notamment possible de trouver toute la communauté véganes des hébreux noirs.
L'animalisme n'est pas pratiqué par mode, un animaliste ne devenant pas pro-élevage.
@@kurkumai3086 Proportion relative au sein de la population ?
ça m'étonnerais, au Bhoutan, il est carrément illégal de tuer un animal
Alors oui, peut-être qu'en Australie y a 2 millions de végans, mais ils sont 20 millions d'habitants. Et excepté la Suède, tout les pays cités sont des colonies récentes, donc on est bien loin des traditions millénaires que j'évoque
Le végétarisme est millénaire.
Le végétalisme ne l'est pas.
@@kurkumai3086
Si je comprends bien, dans ce cas, le végétalisme est stupide et n'a que pour seul intérêt de combler un vide spirituelle dans une société où Dieu est mort, et où il faut s'inventer des contraintes tant on est privilégiés.
_"Si je comprends bien, le végétalisme est stupide et n'a que pour seul intérêt de combler un vide spirituelle dans une société où Dieu est mort, et où il faut s'inventer des contraintes tant on est privilégiés."_
- Le végétalisme est l'alimentation la plus raccord avec l'animalisme partout où il est possible de s'alimenter ainsi. Il n'est pas en contradiction avec la croyance en Dieu, d'où l'exitance des pratiquants végétaliens.
L'animalisme est millénaire. Il tend vers une meilleure éthique globale en débanalisant la cruauté des mœurs.
Une société qui nourrit les écoliers avec des sous-produits et des pesticides, comme s'ils étaient des animaux d'élevage, peut être perçue comme une société de privilégiés. Mais elle peut être améliorée sur les plans éthique, sanitaire et environnemental.
1:36 sauf que les graines ne sont pas si saines du tout. Les graines apportent des lipides moins néfastes que le beurre ou le gras animal globalement, mais ça reste quasi 100% lipides (j'exagère, mais à peine). En manger trop, c'est pas bon non plus, c'est comme boire plein d'huile.
Tu rigole ? C'est bourré de fibre et de prot
C’est fou de se dire que sa soeur est dans la vidéo 😂
😎😎😎😎❤️
Je crois que le changement se fais et il va avoir de plus en plus de personnes vegan... Nous sommes en pleine révolution culturel et pas juste sur le plan vegan mais sur plein de choses
gros kfc devant la video sa fait plaisir
Personnellement je suis pour les végétariens, mais plutôt contre le véganisme. Je ne comprends pas tellement le fait d'être végan au lieu de végétarien sachant qu'ils défendent tous deux des idées assez similaires.
Dans tous les cas je respecte leurs choix et je les félicite car je serais personnellement incapable de tenir une semaine sans viande/poisson. 👏
_"Je ne comprends pas tellement le fait d'être végan au lieu de végétarien"_
Les végétariens sont en contradiction sur le plan éthique et écologique, à tort.
L'élevage bovin laitier fait zigouiller la majorité des veaux mâles, puis fait zigouiller les femelles précocement après quelques cycles de grossesses, et impacte fortement le climat entre autres.
@@MarnieEct bah si t'as peur des animaux maltraités et exploités pour leurs œufs et leur lait tu te renseigne sur les produits et tu sélectionne tes œufs et ton lait, faut pas non-plus croire que toutes les poules et les vaches sont maltraitées et (pour les œufs) il y a un indice sur l'élevage des poules obligatoirement sur l'emballage, parle pas de "se renseigner" si tu sélectionne pas tes produits comme tout le monde.
@@MarnieEct tu prends des œufs de poules élevées en plein air (indice de 0 à 1) c'est pas compliqué.
@@MarnieEct les poussins mâles ? Je ne vois pas le rapport avec les élevages d'oeufs puisque ceux-ci sont stériles (d'où le fait que tu n'ais pas de poussin dans ton assiette.
Ensuite il y a bien une différence entre élevages en plein air et élevage de sol. Encore une fois je ressors tes phrases : renseigne toi.
Pour finir, les poules sont obligées de pondre des oeufs, qu'elles soient "enceinte" ou non. C'est ce qui fait encore une fois que tu n'aura pas de poussin dans ton assiette et qui montre que les poules élevées en pleine air ont une belle vie : pas de gavage (comme les oies...), pas de morts *normalement*
Donc je ne vois pas où est le problème dans les œufs.
@@MarnieEct j'aimerais bien que tu me donnes des sources pour les choses que tu dis (sauf les poussins mâles car je suis au courant de ces horreurs...)
Commment ça ?
« c’est comme si je défendais les femmes ou les personnes de couleurs » bah nan les animaux n’ont pas de conscience contrairement au humain oui ils ressentent la douleur la peur mais n’ont conscience de ce qu’ils leurs arrive
_"les chats et les chiens n’ont pas de conscience de ce qu’ils leur arrive, donc c'est super de les persécuter."_ 👍
« Imposer » le veganisme non, à la limite déjà il faut sensibiliser le végétarisme et tout ce qui est sur le cuir, la fourrure et tout. Après c'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on est insensible aux animaux. Moi par exemple je peux manger du poulet mais pas du lapin
Oui, ça s'appelle du spécisme.
Comme ceux qui mange du bœuf mais pas du chat, alors que dans certains pays c'est l'inverse.
Le spécisme c'est un peu comme hiérarchiser les espèces, considérer quelle espèce doit mourir et quelle espèce peut nous accompagner dans la vie.
Ceux qui aiment les animaux mais qui les mangent.
Ceux qui aiment les animaux mais qui les tuent.
C'est un non-sens mais si t'es ok avec ça, y a pas de problème.
@@Ludivine.Gandemer et il y a ceux qui n'aiment juste pas le goût d'une viande.
@@romaingillet2526
Ce n'est pas vraiment ce que je décris ni même ce qui est décrit dans le premier commentaire.
Ce dernier explique que ce n'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on est insensible aux (autres) animaux, qu'il peut manger du poulet mais pas du lapin, ça c'est simplement du spécisme.
S'il avait écrit qu'il aimait la viande de poulet mais pas celle du lapin je n'aurai tout simplement pas répondu.
@@Ludivine.Gandemer oh veuillez m'excuser, mon commentaire avait seulement pour but de proposer une autre catégorie
@@romaingillet2526
Non, vous avez raison, je ne l'ai pas pris en compte dans mon interprétation.
Évidemment tout le monde à sa préférence en matière de viande, de goût dont certaines qu'on délaisse.
Certains c'est vraiment car le goût est déplaisant (goût fort prononcé) d'autres par souci éthique (je pense notamment au cheval, au lapin).
Vegane, je ne juge pas les gens sur leur régime. Par contre ouais je juge les gens avec des grands discours écolo et qui s'en foutent des animaux, comme s'ils ne faisaient pas partie de la nature.
3:04 ceux qui ne se complémentent pas en B12 en ont forcément
On peut arrêter de manger de la viande mais continuer de consommer des produits issus du monde animal (végétarisme ≠véganisme)
Les vegans ne sont pas anticapitalistes.
Pourtant la cause de leur combat animaliste.
What needed to be said has been said.
Le mec en orange a dit « j’aime bien leur côtes » ?? J’ai pas bien compris 😂
cause **
1:06 "j'descend les femmes ou bien les personnes racisés" pour parler de la comparaison entre preferer les animaux que les humains ... euh c bof le rapport est nul, inutile et meme limite ... Alors que Surtout on parle du rapport entre prefer les animaux et etre vegan, qui est plus logique que lexemple cité par cette "femme" ou personne non racisé
Clichés ou pas Clichés :
Les vegans n'aime pas automatiquement les boucher(e)s?
💚💚💚
PREMIER
deuxième
Troisième
Bien jouééééééé🔥🔥🔥
J'avoue parfois j'y vais un peut brut quand je rep a se sujet mais au fond je serai capable juste d'arrêter les animaux d'abattoir mais je ne pourrai pas arrêté les animaux de forêt car il y a de la surpopulation
Mange de l'humain on les best niveau sur population
Le veganisme, est un combat individualiste.
Pas cliché.
Peux-tu développer ton point ?
Intéressée aussi par le développement de ton point 😊 Je ne suis pas vegan, "seulement" presque-végétarienne, mais je pense que c'est le même principe : si à la base devenir vegan est un choix relevant de la décision individuelle, le but est que les vegan soient suffisamment nombreux pour initier un changement de normes dans l'alimentation pour toute la société pour un meilleur respect de l'environnement et des animaux, donc c'est finalement un combat mené pour le collectif. Ceci dit, si tu entends "individualisme" comme la reconnaissance de la valeur de tout être-vivant en tant qu'individu, je suis en partie d'accord avec toi, à la différence prêt qu'à mon avis une partie deviennent vegan pas vraiment pour cette raison (axée sur la biodiversité et le droit des animaux) mais avant tout pour l'environnement (climat, exploitation des sols...), les autres raisons venant "en bonus" pour les uns et les autres.
Oui c'est individualiste mais on remarque une baisse de la Consommation de viande en France (je ne sais pas pour la suisse). Est ce que c'est parce que ça devient trop cher ou une vraie prise de conscience ?
Le véganisme n'est pas un combat en soit, c'est seulement une façon de mettre en pratique des combats que sont l'antispécisme et l'animalisme. Ces luttes ne sont pas indivudalistes car elle sont structuré politiquement, mais oui , le véganisme en lui même est une démarche individuel de la même façon que sensibiliser sont entourage sur toute forme de discrimination est une démarche individuel
L'animalisme favorise une meilleure éthique *globale* , une meilleure santé *publique* , une meilleure écoresponsabilité sur le plan industriel *pour l'environnement et nos enfants* , un meilleur budget pour que *les familles* tiennent face aux crises financières.
Mais, bien sûr, il est "individualiste".
Go vegan ❤🌿
4:08 ah bon, lesquels?
Moins qui regarde la vidéo en mangeant des pâtes bolo
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît, j'avoue que je n'ai pas compris les vegans, les fruit ou autres sont aussi des être vivants non? 🤔
Manger des végétaux nous est nécessaire. En consommer n'est pas cruel.
Manger des animaux, ou consommer leur lait maternel, ne nous et pas nécessaire. Choisir délibérément de le faire induit de la cruauté, et banalise la cruauté.
La cruauté est immorale, blâmable et indéfendable.
@@kurkumai3086 Mais attend... boire le lait d'une vache ne les fait souffrir? si?
Il y a une partie de l'élevage qui maltraite les vaches laitières. Tel est l'effet produit lorsque l'on considère les vaches comme des animaux-objets, lorsque l'on banalise l'exploitation des animaux de ferme.
A souligner que toutes les vaches sont zigouillées précocement après quelques cycles de naissance.
Ensuite, concernant *la totalité des élevages* , chacun d'entre eux fait zigouiller la majorité des mâles. Le marché du lait aussi, zigouillant les mâles impropres à la production. La cruauté est double : la mère pleure sa progéniture retirée, et le mâle devient de la viande de veau.
Voir par exemple la vidéo _France 3 - Lait : séparation d'une vache et de son veau_ 4,6 M de vues.
@@kurkumai3086 Ouais, mais dans ces cas là tu manges local nan?
_"dans ces cas là tu manges local nan?"_
- Les élevages bovins sont principalement locaux. Cela ne change en rien aux fait que :
• une partie maltraite les bovins à cause de la banalisation de la cruauté ;
• une partie a recours à l'insémination artificielle, considérant les vaches comme des objets ;
• la majorité des veaux mâles sont zigouillés ;
• la totalité des vaches laitières sont zigouillées précocement.
Financer le marché du lait induit de la cruauté. La cruauté est immorale, blâmable et indéfendable.
3:44 😂😂😂
Après jamais vu un crs ou rugbyman avec 100kg de muscle manger que des legume mdr
Patrik Badoumian. Bisous
déjà personne ne croit au cliché du titre avant tout
Tu serais étonné.e 😅
Y a une semaine, on m'a posé la question. Je suis toujours autant surprise.
en tant que vegan je te confirme que si 🥲
Yt, Zap Télé du 11.05.22 partie 1, Sarah Saldmann dans les Grandes G sur RMC : _"je n'ai aucune tolérance pour ces gens-là, ce sont des gens excessivement chiants (...). C'est boring d'aller diner avec un végétarien, il n'y a rien de pire, ils broutent de l'herbe, ils bouffent des graines..."_
Hier, dans le zap télé partie 1 : _"C'est boring d'aller diner avec un végétarien, il n'y a rien de pire, ils broutent de l'herbe, ils bouffent des graines..."_
❤❤❤
Ce qui m’inquiète vrm dans cette vidéo c’est la comparaison faite avec l’injuste que subisse les femmes et les personnes de couleurs alors que c’est totalement différent OUI il y a une injustice mais pas au meme niveau quoi
Le racisme est une discrimination arbitraire banalisant la maltraitance.
Le sexisme est une discrimination arbitraire banalisant la maltraitance.
Le spécisme est une discrimination arbitraire banalisant la maltraitance.
La seule personne pertinente dans cette vidéo est la blonde
Développe un peu, c’est pas clair
@@nyxeiji ben je trouve que c'est elle qui s'exprime le mieux ou qui tient les propos les plus justes
Tooop cette vidéo ❤️🌱 merci
juste la blonde elle abuse un peu, perso je fais énormément d'économies depuis que je suis vegane et je me sens beaucoup mieux physiquement et mentalement
Tataki >>
Hello!
Merci pour cette vidéo.
Je viens conter ma petite histoire. J'ai fait le chemin inverse. J'ai été vegan pendant plusieurs années en changeant les habitudes alimentaires de mes parents car on mangeait de la viande 2x par jour et je sentais bien que c'était mauvais.
Mal informée et très jeune (18-25 ans), j'ai été carencée en fer, vitamine D et vitamine B. J'ai dû avoir des injections de fer car ça ne remontait pas avec les médicaments. De plus je faisais beaucoup de sport et mes performances diminuaient.
J'ai à nouveau introduit des aliments d'origine animale 1-2x par semaine et maintenant ça va beaucoup mieux (ça fait 5 ans).
C'était dur au début parce que je voyais mon plat comme un animal mort et ça me dégoutait.
Maintenant je pense qu'il faut trouver un équilibre et que c'est une question de quantité et de qualité.
Je crois profondément que pour être vegan, il faut être informé!
Ce message s'adresse spécialement aux jeunes.
Merci beaucoup ! ❤️✨
Bien tenu, le végétalisme est tout à fait viable à tous les âges.
Il n'existe donc pas de prétendu "équilibre" à manger juste un peu d'animaux. Avec un végétalisme bien tenu, manger des animaux est non-nécessaire même en "petite quantité".
Je suis tout à fait d'accord, à condition d'être bien informé. En tout cas dans mon cas de figure ça ne me correspondait simplement pas. Chacun ses convictions et je respecte les choix de chacun.
Merci pour la précision 😉
@@siana1203 Merci pour ton retour bienveillant.
Moi je suis pas vegan, sérieux c'est super bon une entrecôte, par contre on en mange peut-être toutes les unes ou deux semaines, et surtout on prend des bons produits, bio, chez les petits producteurs etc... après on a d'autres trucs pour l'écologie comme les savons solides: plus pratique, écologique, économique! Et la terre de sommière, c'est tellement efficace! Et encore pleins d'autres trucs du style...
C'est pas avec ce genre de "trucs" que ca va changer quelque chose, le problème c'est notre société capitaliste et consumériste, tant que notre mode de vie ne prend pas un tournant à 180 degré rien ne changera réellement
Personnellement je ne comprend pas pk il sont contre leur propre nature on es carnivore et non mamifaire si on a était fait pour manger aussi de la viande c’est pas pour rien , je comprend tout à fait qu’on aime pas manger la viande qui et au supermarché mais y’a pas que cette viande ou y’a des animaux d’élevage qui son engaver de nourriture à longueur de journée on peut aussi acheter de la viande à des chasseurs qui et de la viande très saine ou le petit fermier du coin ou même le boucher
_"on es carnivore"_
- Non.
"on n'est pas mammifère"
- Si. Au plaisir d'informer.
_"si on a était fait pour manger aussi de la viande c’est pas pour rien"_
- Tu peux digérer du sperme ; cela ne signifie pas qu'en consommer serait nécessaire.
- Tu peux digérer du lait maternel d'autres espèces ; cela ne signifie pas qu'en consommer serait nécessaire.
- Tu peux digérer de la chair animale ; cela ne signifie pas qu'en consommer serait nécessaire.
Manger des animaux est utile à la survie brute, mais cela nous est désormais superflu.
Tuer des animaux sans nécessité induit de la cruauté.
La cruauté est immorale.
@@kurkumai3086 oui désoler pour mon écriture😉 tu a voulu reformer mon commentaire? Je trouve que élever des animaux à gogo les agaver de nourriture et les tuer en abattoir comme de la merde es cruelle mais en revanche aller chasser soit même du gibier je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour la société ou acheter à des petit élevage comme je les dit
La chasse d'animaux d'élevage demeure cruelle.
Les petits élevages tuent sans nécessité comme les grands. Donc, ils sont objectivement cruels.
@@kurkumai3086 les petit élevage tue pour pour qu’on puisse manger de la viande donc une nécessité
Nous n'avons pas la nécessité de manger le moindre animal.
Les recettes vegan sur l'internet francophone 🤢
vegan pratique ont un bon répertoire je trouve, après c'est sûr qu'il y a clairement plus de contenu sur l'internet anglophone (cheap lazy vegan, sauce stach, avant garde vegan, bosh ...)
Oui ils sont dans un monde pas vegan perce que la nature et les lois de la nature son contraire à leurs façon de manger tout simplement
Bah ok je t'écoute et suivons tous les lois de la nature allons vivre à poil dans la forêt bouffons les gamins et léchons nous Tu sais quoi
Pour être végane faut juste que les pharmacies ne ferment pas par contre mdr
Les 99 % des compléments en pharmacie ne sont pas adressés aux végétaliens.
Les animaux d'élevage sont en partie nourris de compléments pharmaceutiques.
@@kurkumai3086 et alors ça change rien ce que tu dit . C’est juste un fait irréfutable avant la seconde guerre personne n’était végétaliens , c’est un hasard peut-être . Donc tes 99% je m’en fou un peu .
Mmmmmhh charal !
Je suis d’accord avec eu mais si les légumes vienne d’Espagne ou de plus loin je vois plus l’utilité je préfère acheter des produits suisse et de la viande de petit producteur.
Il est tout à fait possible d'être végétalien et locavore.
L'élevage émet plus de gaz à effet de serre que les légumes importés par avion. Cet écart est énormissime concernant l'élevage bovin.
J'ajoute que la proximité des aliments que l'on consomme n'a pas grande importance. Il est estimé que manger local représente une variation de 10% maximum de l'impact carbone total. Pour la viande bovine, c'est une variation de 0,5 à 2% maximum.
Bah moi j ai kiffé mon steak devant la video
mes steaks*
Hahahaha c'est vraiment trop drôle !!!! Tu serais pas humoriste ? 🤣🤣🤣
Dans les commentaires t'as que des gens posés, réfléchis et ouverts au débat, et puis y'a toi...
Dans la pâte a pizza y'a des œufs donc non tu n'es pas vegan
Ah ouais !
Des oeufs? L’Italie en sueur …
Qui pour une cote de bœuf ? 🥩
moi les vegans ne me dérange pas tant qu'ils respectent nos choix ( de manger de la viande )
La cruauté n'a pas à être respectée.
Conventionnellement, la cruauté est immorale, blâmable, indéfendable et non-respectable.
Le choix de manger des chiens et des chats sans nécessité ne peut pas être respecté.
Il en va de même concernant les animaux d'élevage.
« Moi les féministes ne me dérangent pas. Tant qu’elles respectent mon choix (d’agresser sexuellement des femmes). »
Est-ce que vous arrivez à comprendre le parallèle ?
Un choix ne doit être respecté que s’il ne cause pas de souffrance à d’autres individus.
Par exemple si vous préférez le sirop menthe au sirop grenadine, tout le monde sera obligé de respecter votre choix.
@@F4ucon parce que les animaux sont des individus ?
@@presidentcornichon583
Ils sont capables de souffrir, ont des préférences, des personnalités, etc. N'importe quelle personne qui vit avec un animal peut l'affirmer.
Ce sont donc bien des individus.
@@F4ucon lol
J'aime le gout, l'odeur et la convivialitee de la viande. Est-ce qu'un Vegan serait contre un chasseur ? Proie et Gibier c'est naturel donc, si je chasse un animal, je le depece puis je prepare sa viande qui tiens quelques semaines, ca ne rentres pas dans l elevage abusif , etc.. non? Parceque si chasser c est faire du mal, faut punir les animaux predateurs aussi l'animal demande rien dans les deux cas, c'est juste un maillon dans la chaine alimentaire donc c'est pas bien pour les vegans?
Réponse d'une vegane : il y a des chasseurs raisonnables et d'autres qui tuent pour le 'plaisir' de chasser sans consommer le dixième de ce qu'ils ont abattu. Un animal tue juste ce dont il a besoin pour se nourrir ou éventuellement pour se protéger. Il ne va pas tuer en masse.
@@DAYDREAMER名越
Merci d avoir repondu.
Je parle bien de chasse "alimentaire" donc quasi sans dechets et pas sportive.
On peut toujours laisser des organes indigestes derriere que les rapaces et necrophages rafollent tout comme Des predateurs prennent la viande qui Les interressent et la carcasse reste aux charognards qui en veulent
@@Louis-wp7ti Ce type de chasse ne me révolte pas. Ca me fend le coeur évidemment car je me dis que si on a le choix entre manger de la viande et manger autre chose, c'est dommage de choisir son plaisir par rapport au bien-être de l'animal, mais en même temps je ne peux pas me révolter contre cela puisque comme tu le dis, c'est ainsi dans la nature, il y a un rapport proie/prédateur on ne peut le nier. Et puis si l'animal est le plus possible abattu rapidement, et qu'il n'y a aucun plaisir sadique derrière, et que c'est une quantité raisonnable afin de se nourrir, alors pourquoi pas. Ma sensibilité exacerbée fait que ça m'attriste, mais je sais aussi être suffisamment rationnelle pour ne pas en vouloir à de tels chasseurs/mangeurs de viande. Voilou.
Tres bien, merci beaucoup !
Il y'a une distinction très claire chez les végans entre les humains et les autres animaux prédateurs : un lion, par exemple, ne possède aucune conscience morale (jusqu'à preuve du contraire), et il n'a aucun autre choix que de manger de la chaire pour subsister. Les humains, au contraire, ont une conscience morale, et celle-ci est apposée à l'absence de nécessité de manger de la viande pour vivre.
Donc non, un végan n'a logiquement aucunement besoin de "punir" un prédateur ; puisque ce n'est pas l'acte de tuer un animal en soit qui est mauvais, mais de le faire sans en avoir la nécessité.
je suis pesto ( oeuf poisson en gros ) et personnellement je suis uniquement pour qu'on éradique la SURCONSOMATION et non pas tout carnivore sur terre :')
il faut penser aux personnes qui ont des tca, être vegan est un privilège car tu peut psychologiquement gerer ton alimentation
Le coup des carences pas cliché du tout, rien qu'hier une collègue de travail nous disait qu'elle avait des grosses carences en fer, elle ne mange plus de viande depuis 1 an...
La communauté scientifique élève les besoins en fer de toutes les femmes enceintes quelle qu'elles soient. Le taux recommandé est élevé, donc n'importe quelle femme enceinte peut avoir un taux inférieur dans ses analyses et sur le papier, ce qui n'est pas relatif aux alimentations sans viande.
@@kurkumai3086 pourquoi tu me parles de femmes enceintes ? elle est pas enceinte ma collègue en plus
Ma faute, j'ai été distrait.
La base des bases est que, bien tenues, les alimentations sans viande sont viables pour n'importe qui sans provoquer de carence en fer. Il suffit de le vouloir.
@@Real_Nilam
Tout le monde peut-être sujet aux carences.
Les personnes anémiées en fer sont majoritairement des femmes, la carence peut venir d'une mauvaise assimilation mais également à cause de leur menstruation ainsi pas besoin d'être vegan ou végétarien pour se retrouver face à ce problème.
Avant même d'être enceinte, je n'étais même pas végétarienne que je souffrais d'une anémie sévère, j'ai du prendre des compléments et j'ai réajusté mon régime en viande pourtant c'était toujours encore la cata. En étant enceinte c'était toujours aussi catastrophique.
Je suis devenue végétarienne et alors là c'était encore pire, je pensais même pas que c'était possible.
Plus tard je suis devenue vegane et je me suis énormément renseignée et avec l'aide de mon médecin et d'une nutritionniste j'ai réussi à ajuster au mieux mon alimentation, je suis stable, c'est largement mieux, pourtant parfois j'ai besoin de complément, par cure.
Avec ou sans viande je fais partie de ces femmes qui ont une très mauvaise assimilation
@@Ludivine.Gandemer Bravo d'avoir pu explorer le végétalisme en dépit de votre mauvaise expérience du végétarisme. Ce qui peut faire obstacle à l'assimilation des végétariens est de manger trop de colle. La farine blanche est une colle, en plus de la glu du gluten. La caséine du lait est une colle. Le blanc d'œuf est une colle. Le riz blanc aussi, dans une moindre mesure.
Bobo privilégié oui
L'humain est un animal
Y’a pas que du mauvais mais vous faite ce que vous voulez et nous aussi donc venez pas imposer votre vision au monde c’est tout chacun se respecte.
Mais tout le monde a le droit d'exposer sa vision du monde, tu vas pas leur interdire de parler. Et puis ce sur tu dis, assume, c'est tout simplement de la culpabilité
Je suis d'accord avec toi mais en l'occurrence, ils n'ont pas essayé de nous forcer à être végan. Après s'il y avait quelqu'un qui insultait les non-végan j'aurais beaucoup mieux compris ton commentaire.
"Tuer des animaux *pour rien* " ?
C'est aussi pertinent que les vegans qui disent "Tu manges des cadavres d'animaux moooooorrts !"
tu as une alternatives, par conséquent, manger de la viande, tu le fais par plaisir, conformisme, ou ignorance, trois raisons qui se rapportent à ton confort personnel, à ton plaisir. Donc manger de la viande, c'est factuellement tuer pour le plaisir
= "sans nécessité".
Tuer un chat ou un chien sans nécessité est cruel, immoral, blâmable et indéfendable.
Tuer un animal d''élevage sans nécessité est cruel, immoral, blâmable et indéfendable.
A votre avis pourquoi on les mange ??
@@JellyMeemee les animaux d'élevage sont mangés par culture intégriste et par plaisir gustatif éphémère. La culture intégriste et le plaisir gustatif ne rendent pas nécessaire de manger des animaux.
Mais du coup, les gens qui disent qu'ils mangent des burger ou des pizza c'est pas des vegans mais des végétariens. et ce n'est pas la même chose :
Végétarien : ne mange pas d'animal mort
Végan : ne mange aucun produit issu d'animaux (lait, œufs, fromage...)
Un tataki de bœuf svp
Vraiment on se marre
@@ohyeahhh8947 en carence d’humour apparemment
5:00
@@guillaumeb1010 La deuxième vanne est pas mal mdrr
@@guillaumeb1010 😂😂😂😂😂