241007 Coco version courte

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 гру 2024
  • Hommage à Coco,
    Le lendemain de la tragédie, les mêmes personnes qui avaient eu la chance inouïe de la rencontrer ont fait un cercle de prière dans l'eau. Nous étions tous effondrés.
    Cette baleine extraordinaire nous aura tous marqué, à Moorea comme à Tahiti. Bienveillante, joueuse, infatigable, espiègle, et tellement insouciante et innocente comme tous les "animaux" que porte cette terre.
    J'ai longtemps hésité à publier cette vidéo car les distances ne sont pas respectées. Mais par qui ? En l'occurence cette baleine était hors norme, elle cherchait le contact de l'homme, et elle ne nous a pas lâché pendant plus d'une heure, cette ballerine insatiable, jusqu'à nous suivre dans nos palmes au bateau. Si vous écoutez bien, elle émet à notre intention des sons sociaux à 1'15''. Nous avons même eu du mal à repartir car elle était littéralement collée à celui-ci. Nous préférons diffuser ces images d'une baleine pleine de vie et d'amour plutôt que les images morbides qui ont fait le tour de la toile.
    Est-ce cela qui l'a perdu ? cet amour pour l'Homme et cette non méfiance des bateaux? Ou est-ce le hasard d'une mauvaise rencontre ? Elle seule le sait.
    Car chaque année plusieurs baleines et baleineaux se font percuter par les ferry et autres paquebots. Sans parler des baleines qui se font prendre dans les poito, dont les fils de nylon sont invisibles pour elles. Comment mettre un terme à cela ? Il y a quelques jours nous avons encore été témoins d'une navette qui passait très près d'une mère et son baleineau au large de la rade de Papeete. A pleine, vitesse, sans dévier, alors que les souffles étaient visibles. Les vitesses ne sont pas respectées, alors qu'elles devraient l'être au abords des passes.... tout ça pour gagner quelques minutes dans la course effreinée contre le temps.
    L'enquête est en cours, mais les blessures infligées, si elles sont l'oeuvre d'un navire ne sont pas celles d'une hélice. Une étrave très tranchante certainement. Seul celui qui l'a percuté le sait malheureusement.
    Mauruuru Coco, j'espère que tu t'amuses autant au paradis des baleines🐳

КОМЕНТАРІ •