Pour un retraité l'hybride rechargeable est HYPER INTÉRESSANT !! - Il a du temps pour soit recharger la nuit soit le jour en photovoltaïque - il fait 95% de petits trajets en 100% électrique (gratuit si photovoltaïque) - il a la possibilité de faire quelques grands trajets (famille ou on santé) sans aucun souci (emdrts...)!! Que l'hybride ne soit pas pour tout le monde, je l'admets MAIS il est fantastique pour certains. Arrêtons les pensées uniques!! Et les tendances aux diktats de tous bords...
@@jbdu-xs2tf certes non mais le PV auto-installé a une rentabilité de 10% net d'impôts ...pas comme les bornes de recharge hyper-onereuses : amortissement bornes+ bénef fournisseur+ taxes+++ ( ..et si disponibles...pannes occupations...!!). Curieusement avec les retours d'expériences et la raréfaction des bonus, les hybrides d'occasion sont très recherchées, malgré le battage médiatique fait par les totalitaires.
@@jbdu-xs2tf Non il n'est pas gratuit mais infiniment moins chers que les bornes et que l'électricité réseau. Mon PV auto-installé a une rentabilité de 10% net d'impôts. Les bornes coutent infiniment plus : amortissement+ benef fournisseur+ TAXES++++ Curieusement avec les retours d'expériences des déçus du tout electrique et la raréfaction des bonus (!...tient le prix a une importance!!) le marché de l'occasion des hybrides rechargeables se porte à merveille!.. et mon véhicule n'a quasiment pas décoté en 2 ans!! Malgré le battage médiatique totalitaire (comme cette vidéo univoque) certains gardent les pieds sur terre.
@@jbdu-xs2tf Non il n'est pas gratuit mais infiniment moins chers que les bornes et que l'electricté réseau. Mon PV auto-installé a une rentabilité de 10% net d'impots. Les bornes coutent infiniment plus : amortissement+ benef fournisseur+ TAXES++++ Curieusement avec les retours d'expériences des déçus de l'electrique et la raréfaction des bonus (!...tient le prix a une importance!!) le marché de l'occasion des hybrides rechargeables se porte à merveille!.. et mon véhicule n'a quasiment pas décoté en 2 ans!! Malgré le battage médiatique totalitaire (comme cette vidéo univoque) certains gardent les pieds sur terre.
@@jbdu-xs2tf Non il n'est pas gratuit mais infiniment moins chers que les bornes et que l'electricté réseau. Mon PV auto-installé a une rentabilité de 10% net d'impots. Les bornes coutent infiniment plus : amortissement+ benef fournisseur+ TAXES++++ Curieusement avec les retours d'expériences des déçus de l'electrique et la raréfaction des bonus (!...tient le prix a une importance!!) le marché de l'occasion des hybrides rechargeables se porte à merveille!.. et mon véhicule n'a quasiment pas décoté en 2 ans!! Malgré le battage médiatique totalitaire (comme cette vidéo univoque) certains gardent les pieds sur terre.
Salut Ton analyse est discutable. L'hybride rechargeable doit être présentée au travers de ses 2 principaux avantages et de sa principale contrainte : - Avantage 1 : Le mode full électrique 90% de son utilisation peut être faite en mode forcé 100% électrique car les trajet quotidiens excèdent rarement 50km. Et à ce titre le cout est 2 à 3 fois moins cher que le thermique. - Avantage 2 : Le mode hybride Ce mode permet de faire chuter d'un tiers les consommations de carburant, donc de baisser les coûts, tout en conservant une belle autonomie sur route. Ayant les 2 énergies , il est difficile de se retrouver à l'arrêt, notamment l'été quand les bornes sont assiégées. - Inconvénient : la fréquence de recharge En effet pour jouer ce jeu, il faut comme un smartphone recharger quasiment quotidiennement. Tu parles de l'explosion de la consommation en mode thermique, mais la Jeep est un des SUV ayant la plus mauvaise consommation. En thermique elle tourne facilement autour des 8l, du à son moteur et à son côté cubique ayant une forte prise au vent. Il faut donc impérativement tenir compte de son équivalent thermique pour comparer. Tu parles aussi de la gestion de l'hybridation, difficile de faire une généralité car ceci dépend des constructeurs. C'est donc avantageux car satisfaisant 90% des utilisateurs au quotidien. Cela permet de commencer à s'habituer au fonctionnement et aux règles de l'électrique. C'est donc bien une proposition qui vise à accompagner la transition vers le monde électrique. ++
Salut, vidéo intéressante meme si pour le coup je te trouve assez sévère avec l’hybride rechargeable. Les inconvénients que tu listes sont parfois assez discutables (par ex quand tu dis « il faut la recharger pour qu’elle soit utile » ou « le temps de charge est long »). J’ai envie de dire ÉVIDEMENT, si tu prends une hybride rechargeable c’est pour jouer le jeu et donc la recharger très régulièrement. Sinon ça n’a pas de sens ;) Pour moi c’est une très bonne alternative si évidemment tu joues le jeu de l’hybride : tu peux profiter d’une consommation hyper faible pour les trajets du quotidien et tu peux profiter du moteur thermique pour les trajets plus longs (week end, vacances…). C’est au cas par cas selon le besoin mais clairement c’est un très bon compromis si tu roules principalement en ville/route (trajet domicile boulot, course, école…) jusqu’à environ 50km/jour et que tu veux être autonome et éviter de galérer à trouver des bornes de recharge lors des longs trajets. Car oui, en full électrique, t’es dépendant du réseau de bornes et pour être honnête à l’heure actuelle en France on est pas encore au top ;) Mais bonne vidéo !
Totalement. Je me permets de rajouter qu'il y a un monde de différences entre les véhicules Toyota et autres, qui sont conçus pour la sobriété fonctionnelle, et les constructeurs thermiques traditionnels qui emploient le PHEV pour faire circuler des monstres en milieu urbain. Si tu devais dire que les BMWs sont nulles parce que thermiques, et que ton essai d'une heure en Citröen C3 prouve l'inefficacité de la motorisation thermique, on te prendrait pour un écervelé.
L'hybride rechargeable peut être la bonne solution, mais dans certains cas... Le 100% électrique est bien pour faire uniquement de la ville ou des trajets relativement courts ; c'est aussi parfait en 2ème voiture du foyer... Mais si on veut au quotidien faire des économies et avoir une autonomie suffisante pour rouler un peu de temps en temps l'hybride rechargeable s'impose... En outre si l'autonomie d'une hybride rechargeable est très faible sur autoroute en électrique, le thermique prend le relai alors que dans le même temps la plupart des électriques sont incapables de faire plus de 200 km à 130 km/h (ne parlons pas des autoroutes allemandes). Va faire un Lille-Marseille en Hybride rechargeable vs en électrique à 130 sur autoroute ; il y a au moins 3-4 heures d'écart. Quant au poids sur l'hybride rechargeable, oui c'est plus lourd que du thermique, mais toujours moins que du 100% électrique ! En habitant en campagne, l'hybride rechargeable permet aussi d'avoir une autonomie tout à fait correcte avec une remorque pour s'approvisionner en matériaux ; évacuer ses déchets verts, ce qu'une électrique est incapable de faire... En résumé l'hybride rechargeable est parfaite si : 1/ c'est la seule voiture du foyer ; 2/ l'autonomie en 100% électrique est suffisante pour les trajets maison-boulot-courses ; 3/ on peut recharger tous les jours ; 4/ On a quand même besoin assez régulièrement d'une autonomie > 300 km en roulant à 90 km/h voire 110 ou 130 ; là pas besoin de s'arrêter et en mode hybride le thermique qui tourne à vitesse stabilisée et l'électrique qui assiste au démarrage, dans les côtes, en sortie de village pour repasser de 50 à 90...
Je suis propriétaire d'un Chevrolet volt, électrique avec un Rex, 50-60km en tout électrique, 245000kms, l'un des meilleurs véhicules que j'ai eu jusqu'à maintenant, et même mieux que mon tesla model 3 en terme de confort et tranquillité d'esprit en long trajet. Et cerise sur le gâteau, ce véhicule accepte l'ethanol sans broncher, donc j'avoue que je ne comprends pas trop ce procès sur les hybrides rechargeables.
Le reportage me paraît assez orienté. Déjà choisir une jeep hybride rechargeable pour évaluer ce type de véhicule...? Possédant une passat gte depuis 2 ans, donc un grand break hybride rechargeable, je peux vous parler de mon expérience. Break familial de qualité en full électrique n'existe pas. Consommation quotidienne entre 0.5 et 1l/100. Totale sur 2 ans avec vacances en voiture 2.2l/100 km. Autonomie sur autoroute bien cha rgée 750 km, 1000km dans les meilleures conditions. Agrément de conduite au top. Passage entre électrique et thermique inaudible à vitesse normale. Mode GTE pour le fun. Mettre 3h de plus pour faire 1000km, ne m'intéresse pas même si l'agrément de conduite en full électrique est super. Pour ceux qui partent en avion en vacances, ok mais le bilan carbone est bien pire. Pour moi, à l'heure actuelle, c'est le meilleur compromis. Bonne journée à tous.
Merci pour ton commentaire Laurent. Comme tu recharge la batterie au quotidien tu bénéficie de tous les avantages (discutables) des PHEVs. Mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Notamment les flottes de véhicules hybrides rechargeables professionnels d'entreprises... Qui ne rechargent pour la plupart pas leur voiture.
@@MaxBLD Pour cela je suis entièrement d'accord. Le problème c'est que les personnes bénéficiant des voitures de société profitent d'une carte essence gratuite mais doivent payer leur électricité. 😵💫 D'où une mauvaise utilisation des véhicules. Une mauvaise utilisation ne fait pas un mauvais véhicule, c'est un peu le raccourci que j'entends en permanence. Attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...😉
Totalement d'accord avec vous en tous points de vue. Le problème de l'hybride rechargeable c'est que ceux qui en parlent n'ont jamais mis les pieds dedans ou essayent un modèle pendant trois jours et en font une généralité. C'est comme si j'essayais une Zoé et que j'en concluait que toutes les voitures électriques sont nulles( ou très bien). La comparaison avec la charge de la Zoé n'a pas de sens, mettez une Zoé sur autoroute et vous allez voir votre autonomie descendre à moins de 200km. Lorsque je vois qu'avec un SUV hybride diesel de 2400kg je fais du 4,2 au 100km avec un parcours mixte(nationale, autoroute et bouchons parisiens) bin moi j'ai la banane. Et sur les trajets de 40km c'est conso GO=0, zéro émissions et silence absolu! Questions agrément, même chose, la différence entre le fonctionnement électrique et thermique est imperfectible(pourtant c'est un diesel!). Je ne parle pas des coups de boost du moteur électrique qui transforme le pachyderme en gazelle! Enfin, la carte grise c'est 16€ pour 373ch...Perso, je trouve que c'est un très bon compromis pour ceux qui n'ont pas envie de stresser à chercher la borne de recharge libre, qui fonctionne et qui délivre la bonne puissance...avec les gosses derrière qui piaillent! 😃L'essayer, c'est l'adopter!
@@MaxBLD certes, mais le but d'un tel véhicule c'est bien de le recharger dès que possible. C'est ce que je fais chez moi et parfois au boulot. Dans ce cas c'est 0L/100 quotidien pendant des semaines. Après sur route batterie vide c'est 5L/100. Pour les vacances a 130 sur autoroute c'est 8L/100 et autour de 110/120 c'est à peine 7,5L dans un grandland x hybrid 4
J'ai aussi une GTE break et, même expérience. Il faut seulement utiliser la voiture comme il faut : électrique en ville et dans les bouchons, thermique à vitesse élevée, et même mode battery charge à vitesse élevée constante quand on est à zéro pour ne pas utiliser le moteur thermique en ville.
Actuellement avec mon hybride rechargeable et 5600km effectué depuis le début, j'en suis à 1.9l/100km d'essence. Les points positifs (et il y en a) qui n'ont pas été mentionné, j'en ait 3: 1) le pré-conditionnement, en fin de cet hiver, l'habitacle le matin était à 21° et pare-brise dégivré (pour cet été se serra la clim en pré-conditionnement) 2) l'usure des freins, tout comme les 100% électrique, les plaquettes et disques de frein vont durer (sans exagérer) 200.000km. 3) l'usure du moteur, la duré de vie de la voiture sera plus longue qu'un 100% thermique. Et avec un surcout de 8000€ je vais la garder longtemps cette voiture 🙂 Et comme inconvénient non mentionné; l'entretient qui reste annuel avec la vidange et les filtres (aucun gain comparé à 100% électrique 😞) Enfin la Jeep n'a pas l'air si bien insonorisé, parce qu'avec ma 308, le moteur est très silencieux (même Dominique Chapatte l'a dit).
Moins sûr que les freins et plaquettes résistent jusque 200 000 kms et niveau entretient par la suite au bout de 5 ou 6 ans je pense que le prix sera supérieur à celui d'une 100 % thermique. Il y a en beaucoup plus d'électronique pour la gestion moteur électrique et thermique plus la boîte automatique. Le jour où tout cela déconne vous allez pouvoir mettre des gros billets. Je suis très septique sur le principe de l'hybride rechargeable. Vu le poids de la voiture au final, il n'y a rien d'écologique ni économique pour le particulier.
@@guillaume5993 je n’utilise le frein uniquement pour stopper la voiture (sf si le feux passe au rouge devant moi), ayant eut une Prius2 en 2007 je peux vous certifier que les freins vont tenir au minimum 200000km sans faire un entretien. Il n’y a pas moins d’électronique dans une PHEV que dans une 100% thermique a boîte auto et d’ailleurs contrairement une idée reçu, il y a moins d’électronique sur un véhicule électrique qu’un diesel.
Bonjour, Je suis outré par le cote orienté de la video. j'ai une hybride rechargeable et vivant idf mes trajets quotidiens font moins de 50 KM/jour. apres 2000 KM j'ai une conso de 3l/100KM avec 2 voyages de 1000KM ou j'ai fais une grosse partie sur autoroute. moi je ne souhaite pas installé une borne de recharge chez moi car je ne crois pas au 100% electrique. pour les petits rouleurs, le surcout d'une electrique ne sera jamais compensé et que l'on me dise pas que les prix de ces voitures baisserons car nous voyons que d'une maniere generale le prix des matieres premieres ont pris 30% et meme si les guerres finissent la difficulté de les extraire ne fera qu'augmenter ce prix. donc temps qu'une autre techno que l'electrique ne vera pas le jour je resterais en hybride rechargeable. et en plus des que l'on fait un long trajet le prix d'une recharge explose 0.79 le KW aujourd'hui et je pense que ca n'ira pas en diminuant. alors dites moi ou est le gain pour les gens comme moi qui font du 10 à 15 000/an un eniak bien equipé C plus de 65K donc plus de15K que m'a voiture actuelle...
Houla! Je t’encourage à essayer une tesla!!! Suite à essayer un mode de propulsion qu’on ne connaît pas, autant essayer le plus efficient ! Elle est nativement bien équipée pour 40000€, et les recharges sont à 0,32€ du kw/h… bien loin de 0,79 qui est un prix excessif ! La moyenne est plutôt à 0,59 € le kw/h pour peu que tu compare les stations… tu auras un autonomie d’environ 300 je d’autoroute pur, et près de 500km en mixte. Et un grande capacité de chargement avec un grand frunk que n’a pas la Skoda… Je pense qu’alors, tu comprendras à quel point les hybrides ne sont pas recommandables car elles cumulent le pire des deux mondes.
Nouveau dans le domaine des voitures hybrides et rechargeable je ne sais pas quoi en penser!! j'ai passé commande au mois de décembre 2022 pour le Toyota RAV4 hybride rechargeable modèle Collection, un vrai coup de Cœur quand j'ai essayé la version hybride car pas disponible pour la version désirée, silencieuse, confortable, un coffre énorme, etc, etc, etc et une sacrée reprise déjà pour 220 ch, alors la rechargeable 306 ch!!!! Mais ce n'ai pas le but pour moi de faire des 0 à 100 km/h en 6 seconde!! J'ai pris la rechargeable car moi elle sera rechargé à mon domicile avec une prise standard mais renforcée, ce qui fait que le temps de recharge descends de 10 à 7h30, bien sur la nuit au tarif des heures creuses. Mais je ne voulais pas un véhicule tout électrique car l'autonomie pour moi n'est pas encore au top. J'ai hésité avec la version hybride mais mon choix c'est porté sur la rechargeable. Grande hâte de l'avoir mais le délais est phénoménale, un an!!!!
Ben pour le coup pas d accord du tout…. « Jouer le jeu en rechargeant »… bah oui c est comme un vélo si tu pédales pas, faut jouer le jeu. L’intérêt? Être à 80 voire 100% électrique la semaine pour aller au boulot, MAIS ne pas être emmerdé si on a 600 bornes à faire pour ne pas perdre des plombes aux bornes publiques sur un long voyage. Le 100% électrique, d une part tu es limite en km d autonomie, d autre part souvent en vitesse de pointe. Une zoe limitée à 135, pour doubler rapidement et se remettre à 132 c est quand même moyen. Évidement c est valable si t as pas 80 bornes par jour pour aller bosser
L’hybride rechargeable est un excellent compromis pour aller au taf la semaine et en vacances 2 fois dans l’année. Il y a beaucoup de mauvaises langues concernant cette technologie. J’ai une 225xe et franchement niveau agrément c’est énorme quand j’ai besoin de puissance. De dire à la fin de ta vidéo qu’il vaut mieux prendre du thermique est une totale hérésie. Alors ok on va me dire, oui tes batteries ont consommées du co2 à la fabrication tout ça tout ça. Mais quand on joue le jeu de la recharge pour son utilisation, je peux vous dire que sur une année, je rejette nettement moins de co2 qu’un Toyota hybride classique. À méditer pour les anti hybrides rechargeables.
bonjour, enfin un discours sensé. avec mes 2,5 litres au 100 de moyenne, tout autre argument est fallacieux et ne représente que de la masturbation intellectuelle. seul le résultat compte, n'est ce pas ??? demain, une voiture qui est sobre comme aucune autre mais fait 3 tonnes, pourquoi lui reprocher son poids si c'est la championne du monde de la consommation ? c'est délirant
2.5l avec quoi j'ai eu une prius hybride dans la réalité c'était plus 5.5l au 100 . Pas une grosse économie à faire la . Vu le prix du véhicule. J'etait a 7.5 litre avec mon ancien Honda crv touring awd thermique.
J'ai eu du hybride et 100% électrique. Je fait 40 000km année. Et ces vrai un 100% électrique est plus avantageux plus entretiens non plus . Long therme un prev ou hybride peux être chère à entretenir . vécu sur un outlander prev .
J'ai un Phev Renegade et je ne consomme que 2 L au 100 depuis que je l'ai (7000 km) car je fais toute la semaine en 100% électrique avec 30 à 50 km par jour sans mettre une goutte. Je ne consomme de l'essence que parfois le we en allant surfer à la plage 250 km aller retour... Dans ces conditions le Phev me parait idéal non ??
Et c'est bien pilotable les moteurs ? Si je la prends par -5 et je me dis coule je prends que l'électricité je peux tapé dedans ou le moteur essence va monter a 3000 sans préchauffage
@@chavegrandhans197 Oui mais attention quand même car par contre ma Jeep hybride rechargeable 4xe neuve à 40 000 Eu est bloquée au garage depuis 4 semaines pour problème électronique de la batterie et le seul technicien de la région formé par jeep ne donne pas de nouvelles. Mais j'ai de la chance ma 4xe ne risque pas de prendre feu dans mon garage. Croyez moi que je vais acheter une petite japonaise !!! Quelle bande !!!!
Vidéo très claire mais à nuancer très largement . L’hybride rechargeable est très intéressante si le besoin est de faire 50km tous les jours en tout électrique et ne pas se prendre la tête avec les recharges sur autoroute pour quelques longs déplacements à la marge. Recharge tous les jours sur une simple prise au domicile bien entendu. Cela prend trois secondes soir et matin… donc peu contraignant et en heure creuse c’est le top ! Pour info sur autoroute rien de catastrophique 6,5 litres maxi avec kuga phev; 0 litre toute la semaine pour aller au boulot et 3 litres pour des trajet de 200km. Tout dépends de votre besoin. Pour moi, c’est bien mieux qu’un diesel ou un tout électrique dont le prix est aussi cher que l’essence sur long trajet. Bravo quand même pour le contenu très complet 😊
L’hybride rechargeable est faite pour qu’au quotidien on roule en 100% électrique et le thermique ne devrait être utilisé que pour les longs trajets. Avec ça on arrive facile à 1,5l/100km voir moins.
Je suis ouvert a toutes critiques et analyses sur divers sujets perso avec un 3008 hybride rechargeable je fais 45000km par an avec une conso moyenne de 5.2l sur un an, je recharge ma batterie dès que possible, bien évidement que le but est de recharger la batterie dès que possible sinon aucun intérêt de balader des batteries dans une voiture. Perso l'agrément de conduite et le travail fait pour passer d'une Energie a l'autre est pas déplaisant, quel travail vis a vis des RED. Cette vidéo est bien peut intéressante vis a vis d'une personne qui compare un PHEV a une électrique. Le meilleur moyen est d'essayer un véhicule avant toute chose.
Bonjour, Personnellement je suis plutôt content de ma 508SW hybrid que j'ai depuis 8 mois. Les consommations sont intéressantes (quand on la recharge bien sur...) sur 10000km parcouru, j'ai une conso moyenne d'essence de 4,4l/100km. Avec 4 gros trajets de 1800km où les conso sont aux alentours 5-6l/100km. Au quotidien je suis en 100% électrique, j'ai 50km d'autonomie, cela me suffit. J'utilise le moteur thermique uniquement pour les gros déplacements. On a déjà une voiture électrique en second véhicule, et l'hybride est un bon moyen de transition le temps que le réseau de borne de recharge se densifie et se fiabilise...
07:42 Salut, j'ai un C5 Aircrosse Hybride rechargeable 2020 et je trouve que cette gestion est plutôt bien faite (sauf sur la partie que je conseil à la fin du com) et à en croire ta vidéo sur cette partie, je pense que Citroën à mieux géré cette technologie que Jeep. On a 3 modes : Electrique : 100% électrique (pour avoir entre 50 km d'autonomie il faut : ne pas dépasser 110 km/h, avoir un température extérieur entre 12 et 28 °C, ne pas mettre la clim ou le chauffage sinon la consommation de la batterie explose, utiliser abondamment le mode "Brake" (pour ralentir face à un feu ou pour gérer sa vitesse en décente par exemple) plutôt que la pédale de frein. Avec ça j'ai eu un record de 64 km d'autonomie en 100% élec). Hybride : De 0 à 70 km/h, sont fait en électrique (la voiture allume le thermique dans les côtes), au delà de 70 km/h elle passe en thermique (elle coupe le moteurs dans les descentes et en ralentissant (exemple de 130 à 110) pour profiter de l'inertie ou du mode "Brake" pour recharger la batterie.) Sport : Le moteur thermique ne se coupe pas même à l'arrêt. Mon conseille 1 : Si vous passer en mode Hybride, passer d'abord en mode Sport pour chauffer le moteur jusqu'à 90°C environ. En effet, un moteur à essence déteste être couper/rallumer en permanence à froid, cela génère une mauvaise combustion de l'essence qui n'est pas rejeter et encrasse le moteur (Voir C'est pas Sorcier sur le sujet). La voiture finira par évacuer cette dite crasse en gardant le thermique allumé même à l'arrêt en mode hybride pendant 150 - 200 km, ce qui n'est pas intéressant car le mode électrique n'est plus disponible pendant cette période. Mon conseil 2 : Lors d'un long trajet (plus de 200 300 km) alternant Autoroute, Nationale et ville (genre vous venez de Melun et vous aller à Lyon en passant par l'A77 et la N7), rester en mode sport sauf en ville et en grande descente, en effet, comme je l'ai dit, le mode électrique est actif de 0 à 70, si vous avez plein de ronds-points sur la route par exemple, la batterie va vite s'épuiser (bah ouais, au moment de sortir du rond-point vous aller accélérer mais uniquement en électrique jusqu'au dit 70 km/h). Mon conseil 3 : suivez mes conseils 1 et 2. Perso, je suis assez contant de cette voiture, sur le dernier comptage qui est de 8559 km, j'ai une consommation de 1.6 L/100 car je fais essentiellement de l'électrique (100 km par jour avec une recharge au taff et une à la maison) et du thermique que le week-end (un plein de 40L tout les 1,5 - 2 mois environs). Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.
ce qui est rigolo quand on parle consommation des voitures électrique hybride c'est qu'on a l'impression que la recharge électrique est gratuite, c'est pareille pour les toutes électrique, on nous parle jamais sérieusement du prix du courant pour faire 100 km par exemple, comme les voitures thermique ??
je sais pas si ca peut aider mais un trajet aller-retour de 85 km ( 15 km ville à 50 km/h, le reste sur autoroute à 120 cruise control) conso moyenne 2,4 litres essence avec une skoda superb break 1.4 hybride rechargeable. pas mal mais à mon avis sur très long trajet ca le fait pas. effectivement cella aussi arrivait également à faire 50 km en full élec
Les hybrides rechargeables ne se vallent pas en termes de transition thermiqie-hybride et d'agrément de conduite. Par ailleurs cette video devrait etre actualisée au vu de l'augmentation des conso électriques. Beaucoup de centre-commerciaux, magasinne proposent plus de recharge sur leur parking et les prix de recharge rapide sur autoroute ne cessent d'augmenter. Par ailleurs on oublie qu'en hiver une electrique, surtout sans option pompe a chaleur et même en preconditionnement ça consomme plus et les autonomies se reduisent comme peau de chagrin. Perso roulant actuellement sur une hybride rechargeable, je ne regrette pas d'avoir attendu pour l'electrique. Vu par ailleurs les difficultés à installer unborne ds mon immeuble pourtant neuf je crois retourner rapidement sur une essence hybride tout simplement.
Que penses-tu de la Hyundai IONIQ plug in ou Prius 4 plug in, qui on des conso réellement basses. Une gestion batterie, électrique/thermique bien réfléchi, qui font d'elles de vraies hybrides une fois la batterie "vide" pour rouler en 100% électrique, et qui n'ont pas de mode de recharge forcée. Consos 4,3 et 5,3 respectivement en hybrides.
Effectivement ces deux modèles sont plutôt intéressants surtout en matière d'efficience et de consommations. Mais mon avis reste globalement le même sur cette techno....
@@MaxBLD au bout d'un moment, ça ressemble à de l'entêtement idéologique : BONJOUR. PRIUS 3 PHV. 2.4 LITRES AU 100 SUR MES 8000 DERNIERS KILOMETRES. TOUJOURS AUTOUR DE 4 LITRES JAMAIS PLUS DE 5 Y COMPRIS SUR AUTOROUTE ET BATTERIE VIDE. POITIER ANGERS 151 KM EN 2H4MN AUTREMENT DIT SANS TRAINER 3.4 LITRES AU 100 BATTERIE VIDE. LES FAITS RIEN QUE LES FAITS. JE NE CROIS QUE EN CE TYPE DE MOTORISATION. UNE TOUTE PETITE BATTERIE DE 4.4 KWH REDUIT A CE POINT LES CONSOS. JE SUIS HYBRIDE RECHARGEABLE FOR EVER MAIS JE PENSE QUE TOYOTA SONT LES MIEUX PLACES. JE NE TRAVAILLE PAS CHEZ TOYOTA ET N AI AUCUN RAPPORT AVEC EUX. CORDIALEMENT
@@MaxBLD J'ai une Hyundai Ioniq plugin de 2018. Si je ne voyage pas, je fais surtout de l'urbain et périurbain sans dépasser 50 km entre les recharges. J'ai fait jusqu'à 3850 km entre deux pleins, alors ça donne du 1 l/100. L'électricité me revient à moins de 3 € les 100 km à la maison. J'ai toute la douceur et le silence d'une voiture électrique au quotidien, et en vacances comme en long trajet de week-end je ne recharge pas. Alors elle ne dépasse pas les 4,5 l/100. C'est un investissement supplémentaire par rapport à une simple hybride mais au niveau fiabilité c'est encore mieux puisque le moteur sert beaucoup moins en ville, il s'use encore moins. La cote de cette voiture se maintient très bien. C'est un bon choix pour moi en matière d'agrément, d'économie, de fiabilité, achat d'occasion à 88000 km et 4 ans pour 19700 € il y a 1 an. Clairement généraliser est faux, tout dépend de la longueur et de la vitesse des trajets quotidiens, de la facilité pour recharger à domicile et du prix d'achat. Pour les petits budgets je recommanderais une Prius 3 hybride simple, plus ancienne et beaucoup moins chère, c'est ce que j'avais juste avant, 5 l/100 pour le même usage, jamais de panne (sauf la batterie d'accessoires), et très très peu d'usure des freins et des pneus, tout en gardant une bonne valeur de revente après 200 000 km, étant la voiture la plus fiable du marché, et de loin.
Comment se fait-il que je voie tous les jours des Mercedes hybride rechargeables en panne sur la route ? par contre j'ai une Camry Hybride depuis 2010 avec 275000 kilomètre JAMAIS une seule panne.
Merci pour avoir donné ton avis. Dommage de vouloir tirer une conclusion générale sur un type de véhicule. En fait tout dépend de l'utilisation que l'on en a et ce que l'on cherche (le coût, le pratique, l'écologie ... ou autre objectif ...), chacun ayant bien sûr des point de vue différents sur ces derniers sujets et donc où tout débat risque d'être assez stérile. Concernant l'utilisation (sans parler du coût). Si on ne fait que des grands trajets sur autoroute, l'électrique est contraignant. Si l'on ne fait pas plus de 200 km par jour et que l'on peut recharger à la maison, l'électrique est génial. Si l'on fait des trajets quotidiens inférieurs à 100 km avec quelques trajets sur autoroute par an (type vacances), l'hybride rechargeable est une excellente option. Compte tenu du coût d'amortissement des véhicules, si l'on s'en tient au strict objectif de coût minimal, il est évident qu'il ne faut pas rouler en voiture neuve (sinon tous les "pauvres" rouleraient en voiture neuve et les "riches" en vieille voiture ... or ce n'est pas ce que j'ai constaté ces dernières décennies. Le sujet est plus compliqué que de ne prendre en compte que les coûts de fonctionnement. En tous cas merci pour ton approche, certes un peu orientée, mais pas il n'est pas facile de définir précisément ce qu'est l'objectivité !
Bonjour , il y a une chose que j'aimerais que l'on m'explique , j'entends souvent dire qu'une batterie bien "traitée" c'est environ 1000 à 1500 cycles de recharge ( 0 à 100) donc si je comprends bien et si je recharge ce genre de voiture chaque jour , la batterie serait a changer environ tous les 4 ans ? J'ai bon ou pas ?
Bien sûr une hybride rechargeable n’est pas adaptée à tout le monde. Mais pour une personne qui fait des trajets quotidiens de moins 50km et occasionnellement à besoin de partir en week-end, en vacances, c’est particulièrement adapté.
@@MaxBLD Oui et pour un 4X4 comme la renegade, une voiture plutot en tout électrique ce n'est pas risqué du tout en montagne, tu trouves très facilement une borne en haut aragon !!!!
Bonjour , oui un ve peut faire des trajet long mais avec plus d inconvénients, temps de chargé et prix de recharge sur autoroute presque égal à l'essence....
C'est merveilleux pour la chaine des constructeurs aux garages les gros emmerdes du thermique avec toutes ses pannes et son entretien et l'entretien de la partie électrique pour bénéficier de la garantie et recharge en charge lente, prix excessif . Chapeau il fallait y penser , je pense que c'est la formule la plus rentable.
Cette vidéo faudra pas la généraliser au hybride mais plutôt a la jeep que tu as testé, d'autres modèles se comportent beaucoup mieux et consomme beaucoup moins rien qu'en thermique , en gros il faut pas acheter un jeep Renegade
Le mode d’utilisation entre électrique et thermique doit être géré par le conducteur en fonction de ses utilisations. Il faut comparer avec une consommation sur une année à voiture comparable. Une économie de 2 à 3 l/100 km pour 13 000 km par an représente environ 550 Euro d’économie à rapporter avec le surcout de votre même voiture en version thermique….. à vous de décider si le retour sur investissement vaut la peine.
@@MaxBLD Il faut mettre un gendarme derrière tout mec qui ne recharge son PHEV et lui coller une amende ! Hi, hi... Vous vous rendez compte du ridicule de tous les gens qui disent la même chose que vous ?? Je vous conseil de penser industrie (j'y ai travaillé) ! Je sais ce que c'est un VE car mon fils à une Tesla Y... Face aux constructeurs mondialisés qui vendent dans le monde entier...c'est encore du ridicule de dire qu'ils font des PHEV juste pour frauder le fisc français comme disent des idiots chez nous ! Combien de millions de dollars pour concevoir un PHEV et le commercialiser...et les constructeurs auto seraient dans l'erreur total selon des zozos et des ignorants. Ce sont les mêmes qui ne parlent jamais des pollutions industrielles !! Rien de tel dans d'autres pays...et vous voyez l'UE retirer les homologations des PHEV...en attendant 2035 ! Tous les détracteurs et lobbyiste pissent dans un violon !! Ce n'est vraiment pas sérieux. Concernant le poids des PHEV il y a des thermiques pures qui pèsent pas loin de 3 tonnes !
La plus part ici non ou jamais essayé ou utilise des véhicules bas de gamme. J’ai un Gle 350e 100km/électriques et un évoque p300e 60km/électrique. Les deux gèrent l’électricité pour un mix et pas comme dans le cas de la vidéo. Maintenant je charge les voiture le soir et pour le travail course j’utilise pas d’essence et quand je fait de la route, j’ai de l’électricité pour aider ensuite si j’en ai plus j’ai toujours une station-service pour l’essence. J’ai essayé une tesla avec un trajet Lyon - Tours ou j’ai du crée un itinéraire etc.. tous ça pour ? Trouver 3/4 des bornes inaccessibles.
max salut, j'adore tes vidéos mais je pense que tu commets une erreur concernant la Zoé. Elle recharge au max à 22kw et mets 2h45 et non 1h30 pour une charge complète. Les 1h30 son pour du 15 à 80%. J'ai préféré préciser pour ne pas induire en erreur des potentiels acheteurs. quoiqu'il en soit continue car tu es très bon dans ton domaine 👍
Ayant eu une Zoé durant un week-end deux heures mon largement suffit pour recharger la batterie à fond sur borne 22kW. Tu es sûr que ta borne délivre bien 22 kW ?
@@MaxBLD C'est garanti. 52kWh divisé par 22kW maxi ça exige plus de 2h de charge. Sur ma super zoe 52kWh en location chez Leclerc, sans l'option charge rapide, la charge saute souvent, et il faut veiller car la déconnexion n'est pas rare. PS: je vais rendre la zoe. Pour la Jeep, c'est Stellantis, et ils ne sont pas spécialistes de l'hybride, et encore moins de l'hybride rechargeable. A voir un partenariat pour votre chaîne avec Toyota
J'ai une 330e touring depuis 2020, c'est la meilleure bagnole que j'ai jamais eu. La plus puissante, la plus grande, la plus économique et celle offrant le plus d'agrément. Je recharge tous les jours, je passe à la pompe vraiment rarement. Faut recharger chez soi, sinon ça ne sert à rien. Les bornes publiques commencent à être chères, à éviter.
Soit tu n’es pas doué soit tu n’as pas choisi la bonne voiture Moi avec la prius rechargeable 😊 16000 km 1,6l /100 de moyenne En électrique moyenne 10,7 kw/h Vacances 1800km autoroute en thermique pur 110 km/h .. 3,7litres/100 Autonomie 1000 km Autonomie électrique 52km de moyenne
Pas faux ! Un hybride rechargeable que l'on ne recharge pas n'a aucun intérêt ! CQFD ! J'ai un KIA NIRO PHEV neuf (3000kms) je suis en électrique toute la semaine et quand je veux prendre le large j'ai l'hybride. J'en suis très content en thermique à 130 je consomme 5.2 l/100 et en mode automatique la voiture choisit seule sa motricité donc hyb/elec dans un parcours urbain 4l/100, moins en conduite économique et freinage a la palette.
Entièrement d'accord avec toi Max, c'est pour ça que Volvo a arrêté l'hybride rechargeable sur le XC, il est disponible maintenant qu'en électrique. L'inconvénient de l'hybride c'est que tu as tout le poids de la mécanique avec toutes les pannes qui vont avec et le coût de la révision qui devient trop cher. Et tu es constamment obligé de brancher pour consommer le minimum... Autant passer directement à l'électrique avec une bonne autonomie et une vitesse de recharge rapide. Moi j'apprécie la conduite à une pédale. J'ai essayé la dernière version du XC 40 en 4 roues motrices et ça ne consomme pas grand chose, ils ont travaillé sur l'efficience et l'autonomie s'est bien améliorée, la vitesse de charge est passée à 200 kW. Ce sera peut-être ma prochaine bagnole mais avant j'essayerai le EX30 et des BM.
Alors y a Hybride rechargeable et Full hybride et dans l'esprit des gens c'est pas clair. La full hybride recharge toute seule. Peut-être une vidéo pour comprendre les différences ?
Alors je pense qu'il y a 3 catégories d'utilisateurs: - Les professionels de la route qui font des milliers de km (taxi par exemple) et qui ont tout intérêt à choisir une hybride (la recharge électrique étant trop longue - et le temps c'est de l'argent) - Les gens qui ont besoin d'une voiture pour aller au travail qui ont le choix entre plug-in (PHEV comme ici) et électrique. Perso, j'ai pris électrique, mais mon boulot étant à 25 km, un PHEV pourrait être interessant car je l'utiliserais en mode electrique en permanence. Pour partir en vacances, un PHEV permet d'être moins dépendant du réseau de recharge (qui s'améliore malgré les opérateurs). - Les gens qui n'ont pas besoin d'une voiture pour aller au travail ... la voiture la moins chère ou louer quand besoin. Le PHEV a donc un public pour les gens interessés par la mobilité électrique mains qui ont peur de se retrouver sans endroit où recharger (et les opérateurs des bornes de recharge ont leur part de responsabilité vu le système mit en place).
Je ne l'ai pas encore, mais j'ai choisi ce mode ! Je ne fais guère plus de 50Km /jour et très peu de long dépalcement, donc pour le quotidien , je roulerais à l'électrique et pour le reste...on verra bien! Mais d'apès les tests en situation réels , effectués par des indépendants indiquent : +/- 4,85 l/100 en mode hybride. le Citroën C5 Aircross Hybrid 225 E-EAT8 se situe juste en dessous de la moyenne dans la catégorie des hybrides rechargeables, En prenant soin de recharger la batterie de 13,2 kW, il est possible de parcourir presque toujours 50 km en mode électrique, et là comme je ne suis pas un "fou" du volant, cela me convient parfaitement.
Une hybride rechargeable ça permet d'avoir 1 voiture au lieu de 2. Pour les trajets quotidiens, la batterie suffit. Pour les vacances ou les trajets exceptionnels, le moteur thermique prend le relais. Une voiture 100% électrique aujourd'hui ne permet pas d'emmener la famille en vacances, il faut donc souvent garder une seconde voiture thermique à la maison, alors que la voiture électrique coûte déjà le prix de 2 voitures...
tout a fait d'accord je suis en hybride rechargeable au quotidien c'est le top. Et pour aller en vacance pas besoin de chercher une borne de recharge. Par contre 500km d'autonomie avec un plein, c'est pénible.
@@spsmith45 sauf que ce n'est pas ce que font la plupart des automobilistes. Donc autant faire le test en situation "réel" à 130 comme le font la plupart des usagers. Faire le même test à 110 ou 120 peut être pertinent pour comparer. Ça serait même incitatif
@@sparttan21En France, la plupart des usagers roule à moins de 130. En Belgique, entre les radar fixes que tous semblent connaître, près de la moitié roule à 150 au moins.
Désolé de ne pas être d' accord. L ' hybride rechargeable à tout son intérêt a 2 conditions . 1 : Acheter d' occasion . 2 : Rouler en toute électrique sur 70% du temps. Avantages sur le tout électrique rayon d'action beaucoup plus important, pas de soucis quand on s 'éloigne de chez soi .Le réseau de bornes actuel pas très fiable et en nombre limité. Consommation avec ma prius après 70000 kms 3l/100 .A ces conditions très bon compromis en attendant que l éclectique sorte de l' enfance.
Je roule en C5 Aircross hybride rechargeable depuis presque 4 ans et je ne suis pas du tout d'accord avec vous. C'est une des meilleures voitures que j'aie jamais eue
Très bon résumé. A mon sens le PHEV ne se justifie que pour ceux qui n'ont pas la certitude de pouvoir recharger leur batterie. En gros on est sûr de pouvoir rouler quoi qu'il arrive et si on est dépendant des bornes publiques, c'est quand même un sacré confort mental. En revanche pas d'accord au niveau de l'agrément de conduite : pour avoir été utilisateur d'un C5 Aircross, puretch 180 avec l'EAT8 et être utilisateur d'une 308 hybride 180 avec aussi l'EAT8, ça n'a aucun rapport : les deux véhicules font sensiblement le même poids (la 308 est même un peu plus lourde avec le réservoir d'essence plein) mais le moteur électrique apporte clairement un couple et une puissance instantanée qui manque sur les petits moteurs thermiques turbo, qu'il faut cravacher pour avoir de la reprise. Le moteur électrique agit comme un espèce d'énorme turbo qui donne une sacrée pèche à la voiture, par rapport à une thermique pure. Même constat sur un Captur E-tech, malgré son petit moteur thermique.
Je fais 50.bornes par jour pour le boulot l hybride rechargeable c'est parfait et quand je pars loin en vacances consommer 8 litres c'est pas grave c'est ponctuel et bien plus pratique que l électrique qui sur autoroute plafonne à 250km max...et une électrique est plus cher a l achat donc...
Le problème d'une hybride rechargeable c'est qu'il faut d'une part la recharger régulièrement et d'autre part savoir l'optimiser quand le trajet dépasse l'autonomie de de la batterie. Il y a plusieurs modes de fonctionnements et ils ne sont pas la pour rien. Petit trajet en full Ev. Long trajet ville en hybride (utiliser la batterie ) et autoroute voir route si plus beaucoup de batterie en maintient de charge (meme fonctionnement qu'un full hybrid). Ajouter un peu d'eco conduite et le tour et joué. Conso sur 60.000km 4.1L avec une a3 Etron sans possibilité de charge à domicile.
bonjour max, recharger la batterie tous les jours c'est bien, mais n'oublions pas quand même de faire tourner le moteur thermique pour recharger la batterie (accessoires) car elle se vide à cause de l'éclairage,radio,fermeture des portes etc....j'ai eu le tour sur la mienne
Sur ma Prius PHEV tout est automatique...je n'ai jamais eu besoin de faire quoi que ce soit depuis 42000 km parcourus...et comme j'ai 6 ans de garantie totale...zéro panne...et sinon n'importe quel ennui ce n'est pas mon problème mais celui de Toyota !!
@@joduchene906 Bonjour, cette Prius PHEV 2023 me fait vraiment de l'oeil ! C'est celle là que vous avez déjà ? Quel est votre retour après encore 4 mois d'utilisation ? Autonomie en pure EV ? Conso batterie vide en mixte ? Pour et contre ? Merci par avance, cordialement.
@@petermacfly6574 Au fait la mienne est de 2022 (c'est quand même la dernière génération et avec des sièges chauffants et routeur WIFI plus tout le reste pléthorique...et surtout chargée tous les soirs, vous avez 60 km en électrique (en 4:50 heures) pour la ville. Moyenne 3,5 L entre 80-120 km/h ...et jamais de pannes (j'ai eu d'autres Prius) et du fait que la batterie est dans le coffre vous ne pouvez installer que trois valises cabine avion cote à cote avec le cache bagages sur place ! sinon plein de place les sièges arrière rabattus ! Pas d'équivalent sur le marché en PHEV qualité-prix-électricité fiabilité surtout !! Si vous achetez une occasion chez Toyota avec peu de km c'est une super affaire !!! Révision chez un concessionnaire Toyota c'est 280 euros sauf à 60000 km 385 euros. Si vous ne faites que des courses en ville ...jamais de pompe à essence. Pas la peine de faire tourner le moteur, c'est faux que la batterie 12V se décharge et les accessoires aussi...si on roule tout le temps en électrique...! Ce sont des bêtises les gens qui disent que l'essence s'abime dans le réservoir ! J'ai acheté l’extension de garantie pour six ans (850 euros) ...et quoi qu'il arrive c'est garantie totale. Jamais rien à payer et j'ai eu quatre hybrides Toy !!
Je tombe par hasard sur ta vidéo. J'ai plusieurs points a discuter avec toi et ta communauté si cela vous intéresse bien sûr. L'hybride rechargeable peut être utilisé sur des petites distances comme tu le soulignes mais avec une Zoé électrique ce sera de toute façon mieux. Si c'est pour avoir un moteur thermique alors autant avoir un véhicule consommant peu de carburants. Ça c'est bien les points sur lesquels je rejoins ton experience. Maintenant le point cruciale sur lequel je ne rejoins pas ton analyse c'est sur l'achat de véhicules d'occasion électriques ou hybride rechargeable. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. C'est les mêmes questions que l'on peut se poser pour l'hybride et l'électrique. Combien de temps de vie et de cycles va posséder le véhicule avec sa batterie lors de la vente d'occasion? En cas d'accident, que se passe t'il pour les batteries de ce type de véhicules ? Et du coup combien coûtent le changement d'une telle batterie? Ce que j'en ai vu par ci par là ce n'est pas extraordinaire et surtout aucun moyen de recyclage au jour ou j'écris ce message. Je passe mon tour et j'attends avec mon diesel de 2017 que l'on développe des solutions plus (réellement) écologique. Sinon c'est une très belle conclusion et une video intéressante qui m'a amener a réfléchir sur le sujet.
Certes je répond à un contenu qui date un peu mais comme le sujet est toujours d’actualité je voulais tout de même rebondir. Effectivement l’hybride rechargeable n’a d’intérêt que si on recharge la batterie dès que possible. À la maison en heures creuses ou sur bornes de recharge quand on fait les courses par exemple (chez certaines c’est même gratuit). Je procède un C5 Aircross hybride version 180CV. Je recharge toutes les nuits en heures creuses, c’est ce qui est le moins cher actuellement. L’ODO affiche une consommation essence moyenne de 2,9 L/100 sur les 6000 Km parcourus. Cela me paraît correct. Reste à calculer le coût réel des recharges à domicile. Pas facile. Il n’y a malheureusement pas d’historique de temps de charge dans l’ordinateur de bord du véhicule. En ce qui concerne l’agrément de conduite d’un véhicule hybride, je ne pense pas qu’il soit pertinent de généraliser après l’essai d’un seul véhicule en particulier. Les technologies utilisées peuvent être très différentes selon le constructeur. Concernant mon véhicule la transition entre l’électrique et le thermique ou inversement est totalement imperceptible. C’est seulement l’affichage de la vitesse qui diffère selon le mode qui me permet de le savoir. Bref ne jamais généraliser, surtout seulement après un essai d’un week-end. J’ajouterais également qu’un véhicule hybride qu’il soit rechargeable ou pas, ne se conduit absolument pas comme un véhicule mono énergie. Il faut réapprendre à conduire pour bien appréhender la technologie. Mon véhicule pro est une Toyota Yaris hybride. Il y’a 3 ans quand je l’ai acquis je consommais en moyenne 4,5L /100 aujourd’hui je suis à 3,2K/100 pour le même parcours domicile / travail /domicile. Tout ça pour dire qu’il faut ce méfier des avis des essayeurs du dimanche qui ne rouleront qu’une journée avec un véhicule hybride et jugeront hâtivement.
J’ai un Mitsubishi PHEV, c’est un véhicule de société, je fais 50% du trajet en électricité en conduite professionnelle et en privé c’est min 70% du trajet en électricité. C’est un SUV 4x4, qui est indispensable pour mon travail (accès à des chantiers… J’ai besoin d’un véhicule plus haut et à 4 roues motrices) Un hybride rechargeable doit être rechargé la nuit ou en journée sur votre lieu de travail pour être prêt pour le trajet du lendemain. Ce type de véhicule rend la conduite très agréable, souple … Je ne suis pas obligé de m’arrêter pour recharger sur une borne public ( bien que c’est possible en charge rapide sur les bornes Chademo) en 25min… Si j’avais un véhicule 100% électrique je serais bien embêté de devoir m’arrêter entre 20min et 1h30 à une borne (pour autant qu’elles soient libres et fonctionnelles) de plus le problème est d avoir la bonne application ou le bon badge pour se recharger. Et un véhicule 100% thermique c’est pour moi du passé, je ne pourrais plus jamais rouler avec ce type de véhicule moins de confort de souplesse et un diesel ça sent mauvais à l’échappement… ça rejette beaucoup plus de particules. Un véhicule hybride et hybride rechargeable est une avancée. Qui n’avance pas en technologie recule. Dommage qu’en France on arrive pas à fiabiliser ce type de véhicule. Ma consommation moyenne 35000 - 40000km/an est de 6,8l en sachant que je roule avec du matériel et parfois une remorque. Donc ma consommation est divisée par deux par rapport à mon ancien 4x4 turbo diesel. Pour mon usage je trouve que c’est un véhicule parfait (je ne roule pas en centre ville) En centre ville un véhicule plus petit conviendrait mieux comme une Toyota hybride Yaris, Auris, CHR.. Par contre si je devais tirer une remorque tous les jours le 4x4 turbo diesel serait bien plus efficace car plus de force de traction Maintenant en hivers, sur la neige, je me promène partout en toute tranquillité, sans la moindre difficulté avec mon PHEV qui s’avère être hyper efficace. Si il y a des bouchons sur les routes en Hivers, ce n’est pas à cause de moi.
Je ne suis pas d'accord, je vais prendre livraison de ma 3008 hybride dans les jours qui viennent, mais je n'ai pas le budget pour une full électrique. J'ai quasiment pas d'autoroutes dans mon quotidien, l'hybride rechargeable me donnera la souplesse dont j'ai besoin pour mes trajets de vacances en été pour le reste je serai presque toujours en full électrique. Le monde n'est ni tout blanc no tout noir, je vous trouve tous sévère. Il n'y a pas que les autoroute dans la vie ... heureusement. L'hybride rechargeable a son public ...
@@flhoest oui après il faut bien sûr, adapter selon son utilisation. Le passage au 100% électrique était seulement sur le budget ou est ce qu'il y avait d'autres critères qui rentraient en ligne de compte ?
Moi j'ai un captur hybride rechargeable et j'en suis très satisfait, je reste pratiquement 5 mois sans prendre d'essence, beaucoup de parcours urbain donc en electrique uniquement et pour les longs trajets comme Paris Aix-en-Provence je suis à 4,9 l aux cent km.
Le gros point positif de l'hybride rechargeable dont tu ne parles pas, c'est que c'est la seule motorisation qui entre dans un SUV compact, ce qui permet d'allier l'habitabilité et le côté pratique en ville (pas trop dur à garer, agrément de l'électrique). Si tu veux une 100% electrique et autant d'espace qu'un SUV tu te retrouves avec une voiture qui fait 20cm de plus au minimum
Habitant en ville avec 20000km réalisé au 2/3 en ville L’hybride rechargeable est positif Après pour le 1/3 restant c’est les vacances…. Mon ancien smax en ville 10l alors rentable l’électrique ????
Bonjour Pas trop d'accord avec ton discours, je suis propriétaire d'un MG EHS depuis le 8 aout 2023,je suis en train de le roder comme tout véhicule que j'ai posséder. MG annonce 51Kms en électrique..moi je fais 70kms et il me reste au compteur 1Kms en rentrant chez moi .J'ai remis 21litres de carburant pour 502KMS sur nationale à 80/90, je n'entends pas le moteur qui prends le dessus de l'électrique. Je pense que le tout ai une façon de conduire, je suis un fervent du frein moteur et il fonctionne très bien en levant le pied. Savoir doser sur la pédale pour avoir une conso raisonnable. Ah un point important je roule au 98 et non comme prévu au 95 SP
Bonjour Max Je vais bientôt réceptionner ma 408 mais je vais vous faire partager une autre personne qui à aussi une 408 hybride rechargeable et voici ce qu'elle dit : "Réception de la belle aujourd’hui (GT 225) 150 km d’autoroute. J’ai réussi à faire 45 km d’autoroute à 115 en tout électrique. Pas mal non ! "
Bonjour VW Passat SW GTE (hybride rechargeable), utilisée sur environ 5 000 km (route, autoroute, ville) avec batterie régulièrement rechargée à la maison. Achetée neuve et vite revendue pour un VE. Roulage en full électrique: 50-60km? Non... plutôt 30 km donc pour le trajet du retour sur route, une consommation équivalente à celle d'une Passat SW thermique (environ 6 l/100km). Sur autoroute, la batterie ne tient pas vraiment longtemps donc la conso s'envole. Disons qu'on revient finalement quasiment au même que sur une Passat SW thermique (6-8l/100km). La conso hybride, bof... tout ça pour gagner pas grand-chose par rapport à une thermique. Sans compter l'entretien d'une double technologie donc plus de risque à ce que ça claque à un moment. Bref, pas convaincu du tout. Je regrette d'avoir perdu du temps et de l'argent avec cette voiture. Je ne veux plus entendre parler d'hybride rechargeable. Au final, j'aurais dû rester sur une Passat thermique (j'adore ce modèle) ou passer sur VE (ce que j'ai fait ) et je ne regrette pas ma décision.
De mon côté avec ma Lynk&Co, vu que je n'ai pas encore de prise dans mon garage c'est "casse coui..." pour recharger sur borne publique (ici le tarif sur borne est quasi équivalent au prix de l'essence...) et aussi je suis d'accord sur le fait que les constructeurs devraient trouver un mode intelligent d'utilisation de la batterie sur autoroute, surtout quand on met la destination dans le GPS. J'ai fait récemment un Bruxelles Dunkerque (😂) et elle m'a vidé ma batterie en premier sur 65km et ensuite j'ai pu faire le tout avec une batterie vide ainsi que le retour car je ne pouvais recharger là où j'étais à Dunkerque. Sans parler du chargeur embarqué de max 3,7kw donc même sur borne je suis à 5h de recharge pour 17kw et 8h sur prise domestique. Je ne demande pas mieux que de passer à une électrique mais c'est hors budget car en Belgique, il n'y a aucune aide ou prime. On est à 56.000€ la model 3 SR... Et j'ai besoin de faire de l'autoroute donc exit la Zoé.
le phev convient a certains usage. je possède un tucson depuis 4 mois, je fais 45km /jour, et son autonomie 60km suffit largement. avec une greenup 3,6kw je charge en 3h chaque nuit. je mets 20€ de e10 par mois et l’elec en tempo me coute env. 0.8€ / jour, je suis donc a 44€. par mois, avant j’etais a plus de 100€ (diesel 5l). par rapport au surcout a l’achat le mien a deux ans et la decote étant importante c’était une bonne affaire (garantie 5 ans, donc reste 3 ans). j’ai fait quelques trajets clermont/nevers, et je m’en sort a 3l/100 aller/retour, sachant qu’a nevers je recharge 100% en 2h (5€). pour mon utilisation le phev est parfait, mais ca ne peut etre generalisé, lors de l’achat le vendeur m’a bien demandé combien de km je faisais par jour.
Le problème c'est de se faire l'inquisiteur en seulement 3 jours d'utilisation, où l'on a cherché à faire un max de bornes! Ces conditions sont valables seulement pour les grands trajets et ça représente pas le % d'utilisation le plus important dans l'année! La réflexion qu'il faut avoir et qui est propre à chacun, c'est combien de kilomètre je fais par jour, puis-je recharger quotidiennement mon véhicule... A partir de là l'hybride rechargeable peut devenir un réellement atout économique. Après comme pour toutes voitures, il y a le modèle et la marque à prendre en compte, franchement une Jeep c'est pas le choix n°1 pour un test.
Je suis pas totalement d'accord certes la plupart des modèles sont médiocres mais Toyota fais figure d'exception notamment sur les consommations de leurs voitures plug in (Prius 4/ bientôt la 5 et le rav 4)
je deteste les toyota et leur systeme de variateur , le moteur hurle a chaque acceleralion ! et la conso sur route fait pas mieux que ma SKODA ESSENCE 110cv , 5.2 litre a 90 .
Ne pas confondre les PHEV avec des petits moteurs turbo et des boites double embrayage. L'hybride rechargeable est intéressant avec un moteur de forte cylindrée atmosphérique et une boîte CVT. L'hybride rechargeable de ce type est très agréable et silencieux. Où as tu vu 12l au 100 ? Je suis à moins de 5 litres batterie vide avec mon Kuga PHEV et autur de 7 litres au 100 sur autoroute. J'ai mis longtemps à me décider, testé des modèles divers et variés, étudié la presse spécialisée. Dans la plupart des comparatifs, le Kuga fait aussi bien que les FHEV, mieux que les autres PHEV et les essence sont loin derrière. La Jeep essayée n'est à mon avis pas la meilleure configuration pour une PHEV. Tu aurais du essayer un Kuga ou un RAV4 pour te faire une idée, car il s'agit véritablement de véhicules conçus pour être à minima des FHEV ou PHEV, mais une Jeep n'est qu'un modèle à carburant fossile électrifié, ce qui fausse la donne d'entrée. En résumé, je suis de ton avis pour beaucoup de véhicules mais par pour tous. C'est avant tout une question de configuration de de départ et je réfute tes commentaires partiaux. Tu es un peu comme ces soi disant spécialistes qui d'un cas particulier font une généralité. c'est comme souvent décevant. Pour forcer le trait, tu pourrais aussi dire "finalement, une Rolls Royce ce n'est pas si bien que ça, parce que sinon on en verrait plus"...c'est du même niveau que ton analyse partiale et subjective/
Bonsoir, ayant acquis récemment une golf 8 gte, je suis très content au quotidien de mon hybride rechargeable. Les longs trajets aussi appréciables. Notre ancienne voiture une golf plus TDI était devenu un vrai tracteur... Pour moi l'hybride rechargeable est pour l'instant le meilleur compromis. Eternel débat..... Avec les personnes qui prônent les grosses cylindrés à moteur thermique, celles qui idolâtrent les cent pour cent électriques.. Etc.....
@@onikitsume2858 Bien sur, je généralisais, certains modèles sont mieux que d'autres, ou plus adaptés à votre usage. Je pense surtout aux gros SUV PHEV qui ne le sont que pour contourner les malus.
Désolé de ne pas être d' accord. L ' hybride rechargeable à tout son intérêt a 2 conditions . 1 : Acheter d' occasion . 2 : Rouler en toute électrique sur 70% du temps. Avantages sur le tout électrique rayon d'action beaucoup plus important, pas de soucis quand on s 'éloigne de chez soi .Le réseau de bornes actuel pas très fiable et en nombre limité. Consommation avec ma prius après 70000 kms 3l/100 .A ces conditions très bon compromis en attendant que l éclectique sorte de l' enfance. Répondre
cessez de calculer les autonomie et consommation sur route. cela n'a aucun sens. L'hybride rechargeable est faite pour ceux qui font 95 % de leurs trajets en ville (emmener les enfants à l'école, faire des courses) et ne font de longs trajets que quelques fois par an pour partir en vacance ou aller voir la famille (c'est le cas de la majorité des français).. Dans ce cas, on fera 95% des trajets à l'électricité. Le gain de carburant compense largement le surcout de consommation sur les trajets longue durée. Il va de soi que cela n'a d'intérêt qui si la batterie est rechargée depuis le réseau. Naturellement si vous faites plus de 50 km par jour, le thermique reste le meilleur choix car l'énergie récupérée par la récupération active ne compense pas le surcoût de consommation dû au surpoids surtout sur l'autoroute où, roulant à vitesse constante, on ne récupère rien ..... Inversement, si vous ne faites que de la ville, dans ce cas, le bon choix est le véhicule 100% électrique.
Une bagnole Stellantis, quel choix éclairé pour ce genre de test! (Quelle blague!) J'ai une BMW Active Tourer 230e. 75 km réels d'autonomie en full électrique (ça retombe à 60 l'hiver, soyons honnêtes, mais ça c'est le lot de toutes les électriques). Ma moyenne générale est de 40% en mode électrique. Et même batterie vide (vacances p. ex.), la voiture, qui pèse quand même 1900 kg, consomme 6,5 l aux 100 en full thermique. La fluidité entre les modes est absolument parfaite, on ne ressent strictement aucune transition. Et bien sûr, comme toutes les personnes dans mon entourage qui ont des PHEV, j'ai une borne de recharge à la maison. Franchement, beaucoup de raisonnements à l'emporte-pièce... L'hybride rechargeable est un bon choix à condition aussi d'acheter des voitures qui sont technologiquement au top et pas un de ces machins dont la France a désormais le secret, alors qu'on lui doit la Traction, la DS, la 2CV, la 4L et j'en passe. Quelle tristesse d'en arriver là...
Bonsoir, dans mon cas je dois tracter un van sur des longs trajets pour des compétitions ( 300 -400 kilomètres). Les voitures n'ont actuellement pas la capacité de tenir ces distances et la recharge avec le van reste compliqué dans les airs d'autoroute ( place en angle droit). En attendant des plus grosses batteries et des bornes de recharge adaptées au remorque, je dois aller sur des hybrides rechargeables.
J'ai l'impression que ton avis est basé sur l'avis grand public et non pas les raisons réelles des hybrides. Notion importante comme pour toute voiture : être adaptée à ses besoins. La question de base étant est-il malin de transporter 500-700kg de batteries tous les jours plutôt que 250kg+150kg de thermique. L'agrément est aussi dépendant de la voiture et il semble que cette Renegade ne soit pas idéale. Maintenant, pour des personnes qui prennent 5 fois l'an la voiture pour des grands trajets, ça reste assez malin. Le poids, tu y reviens souvent mais il n'est pas pire qu'une électrique avec 1770kg pour cette lourde Renegade. Semblable à une Tesla M3. Il est vrai que cette Renegade est sans doute parmi les mauvais élèves. Essaie une NX450+ ou une Mercedes 300e avant d'avoir un avis aussi définitif.
A l'occasion essaies le tucson phev perso j ai du mal à m apercevoir que le thermique se met en route. D'accord avec toi reservoir unnpeu petit et en rechargevmaison ca mets entre 6 et 8 heures ca pompe environ 1700 watts. Oui la voiture fait 2 tonnes en 4 roues motrices. En conduite EV je fais 65 km trajet mixte. Pour l autoroute je pense qu il faut se mettre en HEV sinon la batterie fond à vue d oeil.
On voit que tu n’as pas testé une hybride rechargeable Toyota. Ils ont 20 ans d’avance sur les autres marques en hybrides. Pour l’agrément de conduite. J’ai testé le rav4 hybride rechargeable. Presque 90Km en électrique et quasiment 1000km d’autonomie en hybride. Et une intelligence de la gestion du sytème hybride bien meilleure que les autres. Pour info batterie vide il consomme seulement entre 5,6l et 7,0l aux 100km. Et tout ça pour 306 chevaux.
Merci, trop lourd en batterie ....moi se serait une hybride non rechargeable genre le Honda HRV......j'écosnomise j'esconomise j'esconomise le temps 'avoir des occases......miam miam ^^ ou une 100% electrique si le GO s'envole !! à quand le test du Honda HRV ?...3.8 L au 100 kms en roulant à la cool^^
Je roule en full hybride Suzuki Swace 122 cv (modèle idem Corolla Touring Sport (5,3l/100 réels sur 2 ans et avec pneus toutes saisons) Je consomme en dessous de 5l/100 en été et environ 6,2l/100 sur autoroutes. J’attend cet été qu’il soit possible à ma chère concession Mazda/Suzuki d’essayer la Mazda MX30 R EV qui est une hybride rechargeable type série à moteur rotatif, propulsée par un moteur électrique 170 cv, 26 Nm. Autonomie tout EV WLTP annoncée à 85 kms avec sa batterie de 17,8 kw. Ce petit SUV me plait beaucoup côté look et finitions haut de gamme. Mazda est une super marque. Garantie 6 ans et LLD de prix raisonnable. Mais vu la fiche technique, je suis dubitatif sur la consommation en mode de conduite “ hybrid” elle pourrait être très élevée. Mais on verra, j’ai demandé la voiture pour 24 heures et je ferai un essai de 120/150 kms le matin, route de campagne et de montagne, et autoroute en Auvergne. Puis l’après midi un essai en mode EV pour aller et venir de ma campagne à 35 kms de chez moi, sur des routes de moyenne montagne en Auvergne. Si la consommation en mode “Hybrid” ne dépasse pas des 6,5l/100 ( mais je n’y crois pas) et si on a au moins 70 vrais kms en mode EV c’est intéressant pour moi. La moyenne générale serait ainsi très basse. Sinon j’attendrai un peu plus et passerai à l’électrique directement, mais il faut que je fasse installer à 30 mètres de chez moi dans le garage une borne 7,2KW et un câble 10mm2 c’est contraignant et coûteux. Les modèles électriques qui me plaisent sont, dans mon budget de LLD, Smart 1# Premium, peut être une nouvelle Kona ( mais sûrement trop chère) ou une Kia Soul/ Hyundai Kona 2022 d’occasion avec LLD possible. 😉
A lire les commentaires, on voit tout de suite combien ce sujet est clivant. Il y a autant d'avis que d'utilisateurs et c'est normal. On a pas tous la même utilisation de nos voitures ... Le tout électrique n'est pas une solution non plus pour les routiers qui font de l'autoroute au quotidien, l"usage des superchargeurs sur les aires font du mal aux batteries actuelles et en plus c'est assez cher à l'utilisation. Nous vivons une période de transition. Example, mes parents qui font 15 000 km sur 4 ans viennent de passer à la Dacia Spring, c'est le véhicule idéal pour eux. Mais tout le monde ne peux pas en dire autant... il faut se poser les bonnes questions au bon moment. Pour moi l'hybride rechargeable est une très bonne porte d'entrée dans le monde électrique si on joue le jeu de la recharge
@@flhoest oui ça dépend de l usage mais au final pour quelqu un qui fait beaucoup de route ça n apporte pas plus qu un hybride simple non ? J avais failli prendre une rechargeable mais sans pouvoir la recharger à la maison ca ne m aurait pas servi
Le seule intérêt des PHEV, c'est quand on n'a pas la certitude de pouvoir recharger sa batterie et la nécessité de devoir rouler. Etant dépendant des bornes publiques et ne pouvant pas dire à mon employeur "allo, je peux pas venir aujourd'hui car j'ai pas de batterie", le PHEV était la seule solution qui me garantisse un confort mental au quotidien. Le jour où il y aura assez de bornes, et qu'on n'aura pas besoin de 50 cartes et 30 applications sur smartphone, ce sera autre chose.
@@clarckstory3274 1 ou 2 cartes ou applis suffisent, pour avoir le meilleur prix sur les bornes habituelles, et dans les cas exceptionnels, la carte Chargemap va sur toute les bornes et ne coûte que son prix d'achat initial.
Je pense qu'il est plus interressant de de c Discuter sur la fiabilité de l'ensemble des véhicules du groupe Stellantis. Il y a beaucoup de différences d'agrément de conduite entre les différents modèles d'hybride rechargeable ou pas, l'insonorisation des toyota CVT et des Fiat jeep Stellantis n'est pas optimale.
C'est quand même marrant ces fanas de l'automobile électrique qui critiquent tant et plus les hybrides rechargeables !! La dernière fois que j'ai vu -- je crois -- une vidéo de vous faisant l'éloge du VE, je crois que vous pestiez contre un hybride rechargeable qui se rechargeait à une borne de recharge : c'est petit .... Quant à l'hybride rechargeable, j'ai un tel véhicule -toyota- depuis 1 an. Un vrai plaisir ! Electrique toute la semaine....... en "jouant le jeu de la recharge" (EVIDEMMENT!! sinon c'est pas la peine d'acheter un Hybride rechargeable -- faudrait être tordu quand même!) : donc recharge tous les soirs sur une prise greenup en heures creuses et voila! Et quand j'ai besoin de rouler (et c'est souvent) je ne me soucie jamais de l'autonomie/de la recharge. Donc oui, sauf à faire l'idiot et à ne pas utiliser un hybride rechargeable pour ce qu'il est concu, c'est un super compromis, le meilleur des deux mondes comme on peut le lire. Pour info, la batterie n'est JAMAIS vide avec un phev, et une fois la capacité 100% électrique épuisée, le véhicule repasse en hybride classique. Par ailleurs, avec mon hybride rechargeable japonais conçu par les maitres de l'hybride qui ont fait leurs preuves depuis 25ans , la fiabilité fait aussi partie des critères d'achat ! Et arrêtez de nous bassiner avec "le poids" des phev, ca devient (vraiment) pénible .... Bref votre "reportage" est biaisé, orienté, et tout sauf objectif ! Pour ceux qui visualisent cette vidéo et qui sont intéressés par un phev, renseignez vous .... ailleurs!
Essayé une fois une Mégane hybride loué par ma boîte 1600kms en une semaine en autoroute consommation 10,5 en essence et j'étais seul avec une petite valise donc même pas la peine sans compter les entretiens par la suite.
Bonjour, je viens de découvrir cette vidéo et je e suis vraiment pas d'accords avec vos point négatif, bon la vous tester un armoire normande, moi je possède une 308 PHEV 1800 depuis 2 ans, elle a maintenant 35000km et franchement jamais je n'ai consommé autant que vous en solo, par contre avec une remorque de 650kg oui et encore c'est a pondéré, j'ai consommer 9.3l au départ de la région parisienne pour rejoindre les Alpes en grimpant 2 cols a plus de 2000m (7.2l juste sur la partie Alpes, 184km) et pour se qui est de la conso batterie vide, vous dites que vous avez consommé 8l/100km sur un parcours de 100km 😳, moi j'ai parcouru dernièrement 583km a 103km/h de moyenne avec une batterie à 0 dés le départ et j'ai consommé 5.7L/100km, vous avez le pied lourd??? sinon depuis le début de l'année j'en suis à 1.5l/100km de conso (470€ de carburant) + 1823kWh d'électricité (240€ pour chez moi) pour 16000km cette année et si je compare avec ma thermique diesel qui a parcouru cette année 12000km il m'a fallu 1323€ de diesel, ben y a pas photo pour moi, Alors pourquoi pas un VE me direz vous, j'ai besoins de tracter régulièrement et je ne me vois pas fais des pause de 30mn tout les 150km (au mieux), les VE ne sont pas encore adapté a mon usage, la PHEV oui, 50km a faire pour le taf, donc en dehors des vacances et weekend je roule toute la semaine en VE Juste pour info, une petite coquille c'est glissé dans les chapitres, a partir du chapitre point négatif 1, ceux qui suivent ne sont pas des points positif pour vous mais négatif 😉 Sinon j'aime beaucoup se que vous faite, mais cette vidéo là n'est vraiment pas la réalité, car même sur un trajet en petite montagne (massif central) avec 4 personnes a bords et sur un trajet de 137km j'ai consommé 3.5l/100km et pour la gestion du mode hybride, sur la 308 il est très bien géré contrairement a cette Jeep, avec le mode gps activé dans la voiture on arrive a avoir de la batterie jusqu'au bout (si pas d'embouteillage sur la route) que la trajet fasse 100 ou 500km, mais bon cette 308 vous l'avez déjà essayé 😉 Pour le négatif 1, je ne peux pas trop vous contredire Pour le 2 pas du tout d'accord, j'ai exposé au dessus Pour le 3 ces voiture ne sont pas prévu pour être recharger en dehors de chez soit et comparé une Zoé avec une capacité de recharge à 50kWh (je crois) à une PHEV qui ne dépasse que très rarement les 7.4kWh c'est plus que limite 🙃 Pour le 4, oui elles sont plus lourde (que leur homologue thermique), c'est entre 200/300kg de plus, la 308 c'est 1600kg en PHEV, trouvez moi une VE à moins de 1600kg, ça vas être compliqué Pour le 5, ça ne concerne absolument pas toute les PHEV, chaque modèle a sa propre gestion, donc il serait bien de ne pas généralisé sans savoir 😉 la 308 est très bien géré, pour avoir roulé avec un Tucson PHEV, il l'est très bien aussi Pour le point vraiment économique, alors tout dépend vraiment de l'utilisation que l'on en fais, pour moi y a pas photo, c'est 2 fois moins chère que ma thermique En tout cas merci pour tout ces essais que vous faite, j'adore vous suivre même si des fois vous déconnez 😁
Je pense que c'est l'avenir de la voiture. Car une hybride rechargeable permettrait de limiter les émissions polluantes en urbain-peri urbain et de partir en vacances l'esprit tranquille. Suffit juste de trouver les bonnes innovations pour plus d'efficience, réduire le poids des moteurs et des batteries. Tout le monde ne pourra pas rouler en électrique, même dans 10 ans. Une voiture qui coûte 45mil aujourd'hui ne pourra pas coûter 20mil demain...faut arrêter de rêver...
Salut et merci pour le test. Là tu es seul. Imagine que ta voiture a 4 passagers et valises... pour faire Brest-Nices en tout électrique, tu vas passer 3 jours pour le trajet lol. Sans compter les jours hivers, la batterie se décharge vite et doit alimenter le pompe à chaleur pour le chauffage...
@@obiquankenobi3155 Il y a des gens qui font des voyages en voiture électrique, mais très généralement ils ont des Tesla qui rechargent très vite de 20 à 80 % sur leur superchargeurs. Ça se planifie facilement. Ce n'est pas s'arrêter toutes le 2 heures qui est contraignant. C'est de devoir le faire là où il y a des chargeurs et devoir y rester 25 mn.
Hello, pas trop d'accord avec toi du moins pas sur tout.. - 100% électrique est mieux : oui et encore faut-il pouvoir charger chez soi. Sinon l'hybride est idéale justement - à 130 la batterie fond.. bin, c'est un peu normal je dirais - le confort et le bruit du thermique ? as-tu testé la Lynk and Co ? Je peux te dire que tu n'entends pratiquement rien - tu insistes sur le fait qu'il faut jouer le jeu... et donc oui, justement, ce n'est pas une formule 1. il faut savoir doser ses accélérations, choisir son véhicule en fonction de son utilisation etc... et ça tu n'en parles pas du tout. - les dingues de bagnoles, c'est fini. On doit désormais conduire "responsable" donc la pédale douce et la charge de la batterie le plus souvent possible permettent d'optimiser la rechargeable et encore fois, elle est tout à fait adaptée à certains profils. Merci pour tes vidéos en tout cas
Sur une ford Kuga PHEV 225, la consommation batterie vide est tout à fait équivalente à celle d'un véhicule hybride classique. Pas "d'envolées de consommation". Comme il le dit lui même, cela ne sert a rien si on ne "joue pas le jeu" de recharger. Quant au "bruit" de la transition moteur, ce sera toujours moins désagréable qu'un diesel...
J'ai une hybride Kiahybride recheargable il est évident que c'est fait pour les personnes qui rechargent tous les soir chez eux et font moins de 50km en semaine, j'ai fait 30000km et je suis à 2.2l au 100km depuis l'achat. Toute la semaine je roule en électrique et pour les long trajet l'essence joue son rôle avec des consommation pas si elevé que ça 6.1l au 100km sur autoroute a 130km/h.
Je crois que tu n'avais pas le bon véhicule. Jeep n'est pas un modèle à jour pour l'hybridation. Il faudrait aller chez Toyota Rav4 pour avoir les meilleures performances hybrides. Avec les changements climatiques on doit changer nos habitudes de conduite et laisser tomber la conduite sportive qui consomme beaucoup autant en thermique qu'en électrique. Les départs, les accélérations et les dépassements consomment beaucoup d'énergie alors la patience est de rigueur. On doit s'adapter aux changements climatiques car ils ne s'adapteront pas à nous. J'ai fait l'achat d'une Toyota Rav 4 phev de puis deux mois. Je fais entre 35 et 40 km chaque jour et je n'ai pas encore fait le plein d'essence et je recharge aux deux jours. Je trouve ce véhicule formidable. L'Europe est sous un dôme de chaleur ce qui nous fait prendre brusquement conscience du climat alors on doit conduire en laissant de côté le plaisir. J'apprends à conduire avec un oeuf sous l'accélérateur.
Hybride est bon pour un camion ou gros suv pour l'heure. Pour une voiture ou suv standard on a du choix cote 100% électrique. Mais pour un suv 8 place ou mini van les choix son très limité en 100% électrique. Ici en Amérique les canion et gros suv on la côte.
Après 2 ans 1/2 et ~30000 kms au volant d'un captur, pour la consommation : au quotidien moins de 1 l / 100 kms. Sur des trajets ~ 150 kms ( 80, 110, 130 ) c'est ~ 4 l / 100 kms départ batterie pleine. Pour 1 semaine de vacances entre 600 et 850 kms c'est ~ 5 l /100 avec quelques recharges et au maxi en montagne ~ 6 l/ 100 . Sur des long parcours avec autoroutes inutile de recharger la batterie je ne le fait que quand je voyage en ville. Il faut savoir que l'on roule pas mal en electrique batterie vide. Il suffit de contrôler l'ordi les KWH récupérés et les KMS parcourus en électrique ne sont pas négligeables. Sur le captur on peut jongler avec plusieurs modes de conduite et de recharge et recharger avec le moteur sur autoroute plane ou en descente comme A75 c'est valable pour traverser une ville en electrique. En ce moment le plus grand plaisir c'est de passer à la pompe même pas une fois par mois + les entretiens qui sont très limités ( plaquettes de freins encore neuve ) dommage qu'elles soient si chère à l'achat.
Chaque mois je fais essentiellement des trajets de 15 km Pour aller au travail mais aussi une à 2 × 400 km d'autoroute pour aller en Provence du coup je me suis dit que l'hybride rechargeable était le meilleur compromis mais maintenant J'ai des doutes
Ce qui est dingue dans toute cette histoire c’est qu’aujourd’hui les moteurs essence comme thermique ont des rendements excellents. Malheureusement ils doivent mouvoir des caisses d’1.6t pour les moyennes, 1.8t pour les familiales, 1.9t pour les suv classiques grand public et 2.1t pour les suv meilleur gamme. Imaginez ces moteurs dans des véhicules du même poids que ce qu’ils pesaient ne serait-ce qu’il n’y a que 15 ans. Le hic en plus c’est que 65% des gros hybrides sont des véhicules de sociétés, exonérés de taxe sur les véhicules entreprise mais qui roulent énormément ..
Pour un retraité l'hybride rechargeable est HYPER INTÉRESSANT !!
- Il a du temps pour soit recharger la nuit soit le jour en photovoltaïque
- il fait 95% de petits trajets en 100% électrique (gratuit si photovoltaïque)
- il a la possibilité de faire quelques grands trajets (famille ou on santé) sans aucun souci (emdrts...)!!
Que l'hybride ne soit pas pour tout le monde, je l'admets MAIS il est fantastique pour certains. Arrêtons les pensées uniques!! Et les tendances aux diktats de tous bords...
Bonjour,
je ne savais pas que le photo voltaïque était un système de recharge gratuit!
@@jbdu-xs2tf certes non mais le PV auto-installé a une rentabilité de 10% net d'impôts ...pas comme les bornes de recharge hyper-onereuses : amortissement bornes+ bénef fournisseur+ taxes+++ ( ..et si disponibles...pannes occupations...!!). Curieusement avec les retours d'expériences et la raréfaction des bonus, les hybrides d'occasion sont très recherchées, malgré le battage médiatique fait par les totalitaires.
@@jbdu-xs2tf Non il n'est pas gratuit mais infiniment moins chers que les bornes et que l'électricité réseau. Mon PV auto-installé a une rentabilité de 10% net d'impôts. Les bornes coutent infiniment plus : amortissement+ benef fournisseur+ TAXES++++ Curieusement avec les retours d'expériences des déçus du tout electrique et la raréfaction des bonus (!...tient le prix a une importance!!) le marché de l'occasion des hybrides rechargeables se porte à merveille!.. et mon véhicule n'a quasiment pas décoté en 2 ans!! Malgré le battage médiatique totalitaire (comme cette vidéo univoque) certains gardent les pieds sur terre.
@@jbdu-xs2tf Non il n'est pas gratuit mais infiniment moins chers que les bornes et que l'electricté réseau. Mon PV auto-installé a une rentabilité de 10% net d'impots. Les bornes coutent infiniment plus : amortissement+ benef fournisseur+ TAXES++++ Curieusement avec les retours d'expériences des déçus de l'electrique et la raréfaction des bonus (!...tient le prix a une importance!!) le marché de l'occasion des hybrides rechargeables se porte à merveille!.. et mon véhicule n'a quasiment pas décoté en 2 ans!! Malgré le battage médiatique totalitaire (comme cette vidéo univoque) certains gardent les pieds sur terre.
@@jbdu-xs2tf Non il n'est pas gratuit mais infiniment moins chers que les bornes et que l'electricté réseau. Mon PV auto-installé a une rentabilité de 10% net d'impots. Les bornes coutent infiniment plus : amortissement+ benef fournisseur+ TAXES++++ Curieusement avec les retours d'expériences des déçus de l'electrique et la raréfaction des bonus (!...tient le prix a une importance!!) le marché de l'occasion des hybrides rechargeables se porte à merveille!.. et mon véhicule n'a quasiment pas décoté en 2 ans!! Malgré le battage médiatique totalitaire (comme cette vidéo univoque) certains gardent les pieds sur terre.
Salut
Ton analyse est discutable.
L'hybride rechargeable doit être présentée au travers de ses 2 principaux avantages et de sa principale contrainte :
- Avantage 1 : Le mode full électrique
90% de son utilisation peut être faite en mode forcé 100% électrique car les trajet quotidiens excèdent rarement 50km.
Et à ce titre le cout est 2 à 3 fois moins cher que le thermique.
- Avantage 2 : Le mode hybride
Ce mode permet de faire chuter d'un tiers les consommations de carburant, donc de baisser les coûts, tout en conservant une belle autonomie sur route. Ayant les 2 énergies , il est difficile de se retrouver à l'arrêt, notamment l'été quand les bornes sont assiégées.
- Inconvénient : la fréquence de recharge
En effet pour jouer ce jeu, il faut comme un smartphone recharger quasiment quotidiennement.
Tu parles de l'explosion de la consommation en mode thermique, mais la Jeep est un des SUV ayant la plus mauvaise consommation. En thermique elle tourne facilement autour des 8l, du à son moteur et à son côté cubique ayant une forte prise au vent.
Il faut donc impérativement tenir compte de son équivalent thermique pour comparer.
Tu parles aussi de la gestion de l'hybridation, difficile de faire une généralité car ceci dépend des constructeurs.
C'est donc avantageux car satisfaisant 90% des utilisateurs au quotidien.
Cela permet de commencer à s'habituer au fonctionnement et aux règles de l'électrique.
C'est donc bien une proposition qui vise à accompagner la transition vers le monde électrique.
++
Bien d'accord moi je fait 20km max en semaine pour le taf donc franchement intéressant
Tout est dit !
@@kaemine8768en clair pas besoin dune voiture pour 20kms/semaine
@@Lomaioui Bah si
@Lomaioui Bah si
Salut, vidéo intéressante meme si pour le coup je te trouve assez sévère avec l’hybride rechargeable.
Les inconvénients que tu listes sont parfois assez discutables (par ex quand tu dis « il faut la recharger pour qu’elle soit utile » ou « le temps de charge est long »). J’ai envie de dire ÉVIDEMENT, si tu prends une hybride rechargeable c’est pour jouer le jeu et donc la recharger très régulièrement. Sinon ça n’a pas de sens ;)
Pour moi c’est une très bonne alternative si évidemment tu joues le jeu de l’hybride : tu peux profiter d’une consommation hyper faible pour les trajets du quotidien et tu peux profiter du moteur thermique pour les trajets plus longs (week end, vacances…). C’est au cas par cas selon le besoin mais clairement c’est un très bon compromis si tu roules principalement en ville/route (trajet domicile boulot, course, école…) jusqu’à environ 50km/jour et que tu veux être autonome et éviter de galérer à trouver des bornes de recharge lors des longs trajets. Car oui, en full électrique, t’es dépendant du réseau de bornes et pour être honnête à l’heure actuelle en France on est pas encore au top ;)
Mais bonne vidéo !
100% d'accord.
je plussoie
Totalement.
Je me permets de rajouter qu'il y a un monde de différences entre les véhicules Toyota et autres, qui sont conçus pour la sobriété fonctionnelle, et les constructeurs thermiques traditionnels qui emploient le PHEV pour faire circuler des monstres en milieu urbain.
Si tu devais dire que les BMWs sont nulles parce que thermiques, et que ton essai d'une heure en Citröen C3 prouve l'inefficacité de la motorisation thermique, on te prendrait pour un écervelé.
Pas mieux
Hello merci pour ton commentaire ! Tu roules en hybride rechargeable toi aussi ? Tu conseillerais quoi en 2024? Merci encore
L'hybride rechargeable peut être la bonne solution, mais dans certains cas...
Le 100% électrique est bien pour faire uniquement de la ville ou des trajets relativement courts ; c'est aussi parfait en 2ème voiture du foyer...
Mais si on veut au quotidien faire des économies et avoir une autonomie suffisante pour rouler un peu de temps en temps l'hybride rechargeable s'impose...
En outre si l'autonomie d'une hybride rechargeable est très faible sur autoroute en électrique, le thermique prend le relai alors que dans le même temps la plupart des électriques sont incapables de faire plus de 200 km à 130 km/h (ne parlons pas des autoroutes allemandes). Va faire un Lille-Marseille en Hybride rechargeable vs en électrique à 130 sur autoroute ; il y a au moins 3-4 heures d'écart.
Quant au poids sur l'hybride rechargeable, oui c'est plus lourd que du thermique, mais toujours moins que du 100% électrique !
En habitant en campagne, l'hybride rechargeable permet aussi d'avoir une autonomie tout à fait correcte avec une remorque pour s'approvisionner en matériaux ; évacuer ses déchets verts, ce qu'une électrique est incapable de faire...
En résumé l'hybride rechargeable est parfaite si : 1/ c'est la seule voiture du foyer ; 2/ l'autonomie en 100% électrique est suffisante pour les trajets maison-boulot-courses ; 3/ on peut recharger tous les jours ; 4/ On a quand même besoin assez régulièrement d'une autonomie > 300 km en roulant à 90 km/h voire 110 ou 130 ; là pas besoin de s'arrêter et en mode hybride le thermique qui tourne à vitesse stabilisée et l'électrique qui assiste au démarrage, dans les côtes, en sortie de village pour repasser de 50 à 90...
Votre commentaire est mille fois plus intéressant que la vidéo. Merci❤
Je suis propriétaire d'un Chevrolet volt, électrique avec un Rex, 50-60km en tout électrique, 245000kms, l'un des meilleurs véhicules que j'ai eu jusqu'à maintenant, et même mieux que mon tesla model 3 en terme de confort et tranquillité d'esprit en long trajet. Et cerise sur le gâteau, ce véhicule accepte l'ethanol sans broncher, donc j'avoue que je ne comprends pas trop ce procès sur les hybrides rechargeables.
Le reportage me paraît assez orienté. Déjà choisir une jeep hybride rechargeable pour évaluer ce type de véhicule...?
Possédant une passat gte depuis 2 ans, donc un grand break hybride rechargeable, je peux vous parler de mon expérience.
Break familial de qualité en full électrique n'existe pas.
Consommation quotidienne entre 0.5 et 1l/100.
Totale sur 2 ans avec vacances en voiture 2.2l/100 km.
Autonomie sur autoroute bien cha
rgée 750 km, 1000km dans les meilleures conditions.
Agrément de conduite au top. Passage entre électrique et thermique inaudible à vitesse normale.
Mode GTE pour le fun.
Mettre 3h de plus pour faire 1000km, ne m'intéresse pas même si l'agrément de conduite en full électrique est super.
Pour ceux qui partent en avion en vacances, ok mais le bilan carbone est bien pire.
Pour moi, à l'heure actuelle, c'est le meilleur compromis.
Bonne journée à tous.
Merci pour ton commentaire Laurent.
Comme tu recharge la batterie au quotidien tu bénéficie de tous les avantages (discutables) des PHEVs.
Mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Notamment les flottes de véhicules hybrides rechargeables professionnels d'entreprises... Qui ne rechargent pour la plupart pas leur voiture.
@@MaxBLD Pour cela je suis entièrement d'accord.
Le problème c'est que les personnes bénéficiant des voitures de société profitent d'une carte essence gratuite mais doivent payer leur électricité. 😵💫
D'où une mauvaise utilisation des véhicules.
Une mauvaise utilisation ne fait pas un mauvais véhicule, c'est un peu le raccourci que j'entends en permanence. Attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...😉
Totalement d'accord avec vous en tous points de vue. Le problème de l'hybride rechargeable c'est que ceux qui en parlent n'ont jamais mis les pieds dedans ou essayent un modèle pendant trois jours et en font une généralité. C'est comme si j'essayais une Zoé et que j'en concluait que toutes les voitures électriques sont nulles( ou très bien). La comparaison avec la charge de la Zoé n'a pas de sens, mettez une Zoé sur autoroute et vous allez voir votre autonomie descendre à moins de 200km. Lorsque je vois qu'avec un SUV hybride diesel de 2400kg je fais du 4,2 au 100km avec un parcours mixte(nationale, autoroute et bouchons parisiens) bin moi j'ai la banane. Et sur les trajets de 40km c'est conso GO=0, zéro émissions et silence absolu! Questions agrément, même chose, la différence entre le fonctionnement électrique et thermique est imperfectible(pourtant c'est un diesel!). Je ne parle pas des coups de boost du moteur électrique qui transforme le pachyderme en gazelle! Enfin, la carte grise c'est 16€ pour 373ch...Perso, je trouve que c'est un très bon compromis pour ceux qui n'ont pas envie de stresser à chercher la borne de recharge libre, qui fonctionne et qui délivre la bonne puissance...avec les gosses derrière qui piaillent! 😃L'essayer, c'est l'adopter!
@@MaxBLD certes, mais le but d'un tel véhicule c'est bien de le recharger dès que possible. C'est ce que je fais chez moi et parfois au boulot. Dans ce cas c'est 0L/100 quotidien pendant des semaines. Après sur route batterie vide c'est 5L/100. Pour les vacances a 130 sur autoroute c'est 8L/100 et autour de 110/120 c'est à peine 7,5L dans un grandland x hybrid 4
J'ai aussi une GTE break et, même expérience. Il faut seulement utiliser la voiture comme il faut : électrique en ville et dans les bouchons, thermique à vitesse élevée, et même mode battery charge à vitesse élevée constante quand on est à zéro pour ne pas utiliser le moteur thermique en ville.
Actuellement avec mon hybride rechargeable et 5600km effectué depuis le début, j'en suis à 1.9l/100km d'essence.
Les points positifs (et il y en a) qui n'ont pas été mentionné, j'en ait 3:
1) le pré-conditionnement, en fin de cet hiver, l'habitacle le matin était à 21° et pare-brise dégivré (pour cet été se serra la clim en pré-conditionnement)
2) l'usure des freins, tout comme les 100% électrique, les plaquettes et disques de frein vont durer (sans exagérer) 200.000km.
3) l'usure du moteur, la duré de vie de la voiture sera plus longue qu'un 100% thermique. Et avec un surcout de 8000€ je vais la garder longtemps cette voiture 🙂
Et comme inconvénient non mentionné; l'entretient qui reste annuel avec la vidange et les filtres (aucun gain comparé à 100% électrique 😞)
Enfin la Jeep n'a pas l'air si bien insonorisé, parce qu'avec ma 308, le moteur est très silencieux (même Dominique Chapatte l'a dit).
Merci !
top 👌
C'est ça ! En ce qui me concerne le phev est le parfait compromis entre les 2 types de motorisations. Ca mériterais une meilleure visibilité
Moins sûr que les freins et plaquettes résistent jusque 200 000 kms et niveau entretient par la suite au bout de 5 ou 6 ans je pense que le prix sera supérieur à celui d'une 100 % thermique. Il y a en beaucoup plus d'électronique pour la gestion moteur électrique et thermique plus la boîte automatique. Le jour où tout cela déconne vous allez pouvoir mettre des gros billets. Je suis très septique sur le principe de l'hybride rechargeable. Vu le poids de la voiture au final, il n'y a rien d'écologique ni économique pour le particulier.
@@guillaume5993 je n’utilise le frein uniquement pour stopper la voiture (sf si le feux passe au rouge devant moi), ayant eut une Prius2 en 2007 je peux vous certifier que les freins vont tenir au minimum 200000km sans faire un entretien.
Il n’y a pas moins d’électronique dans une PHEV que dans une 100% thermique a boîte auto et d’ailleurs contrairement une idée reçu, il y a moins d’électronique sur un véhicule électrique qu’un diesel.
Bonjour,
Je suis outré par le cote orienté de la video. j'ai une hybride rechargeable et vivant idf mes trajets quotidiens font moins de 50 KM/jour. apres 2000 KM j'ai une conso de 3l/100KM avec 2 voyages de 1000KM ou j'ai fais une grosse partie sur autoroute. moi je ne souhaite pas installé une borne de recharge chez moi car je ne crois pas au 100% electrique. pour les petits rouleurs, le surcout d'une electrique ne sera jamais compensé et que l'on me dise pas que les prix de ces voitures baisserons car nous voyons que d'une maniere generale le prix des matieres premieres ont pris 30% et meme si les guerres finissent la difficulté de les extraire ne fera qu'augmenter ce prix. donc temps qu'une autre techno que l'electrique ne vera pas le jour je resterais en hybride rechargeable. et en plus des que l'on fait un long trajet le prix d'une recharge explose 0.79 le KW aujourd'hui et je pense que ca n'ira pas en diminuant. alors dites moi ou est le gain pour les gens comme moi qui font du 10 à 15 000/an un eniak bien equipé C plus de 65K donc plus de15K que m'a voiture actuelle...
Houla! Je t’encourage à essayer une tesla!!!
Suite à essayer un mode de propulsion qu’on ne connaît pas, autant essayer le plus efficient !
Elle est nativement bien équipée pour 40000€, et les recharges sont à 0,32€ du kw/h… bien loin de 0,79 qui est un prix excessif !
La moyenne est plutôt à 0,59 € le kw/h pour peu que tu compare les stations…
tu auras un autonomie d’environ 300 je d’autoroute pur, et près de 500km en mixte. Et un grande capacité de chargement avec un grand frunk que n’a pas la Skoda…
Je pense qu’alors, tu comprendras à quel point les hybrides ne sont pas recommandables car elles cumulent le pire des deux mondes.
Nouveau dans le domaine des voitures hybrides et rechargeable je ne sais pas quoi en penser!! j'ai passé commande au mois de décembre 2022 pour le Toyota RAV4 hybride rechargeable modèle Collection, un vrai coup de Cœur quand j'ai essayé la version hybride car pas disponible pour la version désirée, silencieuse, confortable, un coffre énorme, etc, etc, etc et une sacrée reprise déjà pour 220 ch, alors la rechargeable 306 ch!!!! Mais ce n'ai pas le but pour moi de faire des 0 à 100 km/h en 6 seconde!! J'ai pris la rechargeable car moi elle sera rechargé à mon domicile avec une prise standard mais renforcée, ce qui fait que le temps de recharge descends de 10 à 7h30, bien sur la nuit au tarif des heures creuses. Mais je ne voulais pas un véhicule tout électrique car l'autonomie pour moi n'est pas encore au top. J'ai hésité avec la version hybride mais mon choix c'est porté sur la rechargeable. Grande hâte de l'avoir mais le délais est phénoménale, un an!!!!
Ben pour le coup pas d accord du tout…. « Jouer le jeu en rechargeant »… bah oui c est comme un vélo si tu pédales pas, faut jouer le jeu. L’intérêt? Être à 80 voire 100% électrique la semaine pour aller au boulot, MAIS ne pas être emmerdé si on a 600 bornes à faire pour ne pas perdre des plombes aux bornes publiques sur un long voyage. Le 100% électrique, d une part tu es limite en km d autonomie, d autre part souvent en vitesse de pointe. Une zoe limitée à 135, pour doubler rapidement et se remettre à 132 c est quand même moyen.
Évidement c est valable si t as pas 80 bornes par jour pour aller bosser
L’hybride rechargeable est un excellent compromis pour aller au taf la semaine et en vacances 2 fois dans l’année. Il y a beaucoup de mauvaises langues concernant cette technologie. J’ai une 225xe et franchement niveau agrément c’est énorme quand j’ai besoin de puissance. De dire à la fin de ta vidéo qu’il vaut mieux prendre du thermique est une totale hérésie. Alors ok on va me dire, oui tes batteries ont consommées du co2 à la fabrication tout ça tout ça. Mais quand on joue le jeu de la recharge pour son utilisation, je peux vous dire que sur une année, je rejette nettement moins de co2 qu’un Toyota hybride classique. À méditer pour les anti hybrides rechargeables.
bonjour, enfin un discours sensé. avec mes 2,5 litres au 100 de moyenne, tout autre argument est fallacieux et ne représente que de la masturbation intellectuelle. seul le résultat compte, n'est ce pas ??? demain, une voiture qui est sobre comme aucune autre mais fait 3 tonnes, pourquoi lui reprocher son poids si c'est la championne du monde de la consommation ? c'est délirant
Même expérience que vous avec une Passat GTE. Le meilleur des 2 mondes, le gars de la vidéo d'y connaît rien.
2.5l avec quoi j'ai eu une prius hybride dans la réalité c'était plus 5.5l au 100 . Pas une grosse économie à faire la . Vu le prix du véhicule. J'etait a 7.5 litre avec mon ancien Honda crv touring awd thermique.
J'ai eu du hybride et 100% électrique. Je fait 40 000km année. Et ces vrai un 100% électrique est plus avantageux plus entretiens non plus . Long therme un prev ou hybride peux être chère à entretenir . vécu sur un outlander prev .
Pareil j'en cherche un car pour mon cas c'est idéal
Travail a 5 km et vacance 3 fois par an
J'ai un Phev Renegade et je ne consomme que 2 L au 100 depuis que je l'ai (7000 km) car je fais toute la semaine en 100% électrique avec 30 à 50 km par jour sans mettre une goutte. Je ne consomme de l'essence que parfois le we en allant surfer à la plage 250 km aller retour... Dans ces conditions le Phev me parait idéal non ??
Et c'est bien pilotable les moteurs ? Si je la prends par -5 et je me dis coule je prends que l'électricité je peux tapé dedans ou le moteur essence va monter a 3000 sans préchauffage
@@chavegrandhans197 Oui mais attention quand même car par contre ma Jeep hybride rechargeable 4xe neuve à 40 000 Eu est bloquée au garage depuis 4 semaines pour problème électronique de la batterie et le seul technicien de la région formé par jeep ne donne pas de nouvelles. Mais j'ai de la chance ma 4xe ne risque pas de prendre feu dans mon garage. Croyez moi que je vais acheter une petite japonaise !!! Quelle bande !!!!
prix de la recharge à la maison ??? ou sur autoroute ??
Vidéo très claire mais à nuancer très largement . L’hybride rechargeable est très intéressante si le besoin est de faire 50km tous les jours en tout électrique et ne pas se prendre la tête avec les recharges sur autoroute pour quelques longs déplacements à la marge. Recharge tous les jours sur une simple prise au domicile bien entendu. Cela prend trois secondes soir et matin… donc peu contraignant et en heure creuse c’est le top !
Pour info sur autoroute rien de catastrophique 6,5 litres maxi avec kuga phev; 0 litre toute la semaine pour aller au boulot et 3 litres pour des trajet de 200km. Tout dépends de votre besoin. Pour moi, c’est bien mieux qu’un diesel ou un tout électrique dont le prix est aussi cher que l’essence sur long trajet. Bravo quand même pour le contenu très complet 😊
L’hybride rechargeable est faite pour qu’au quotidien on roule en 100% électrique et le thermique ne devrait être utilisé que pour les longs trajets.
Avec ça on arrive facile à 1,5l/100km voir moins.
Je suis ouvert a toutes critiques et analyses sur divers sujets perso avec un 3008 hybride rechargeable je fais 45000km par an avec une conso moyenne de 5.2l sur un an, je recharge ma batterie dès que possible, bien évidement que le but est de recharger la batterie dès que possible sinon aucun intérêt de balader des batteries dans une voiture.
Perso l'agrément de conduite et le travail fait pour passer d'une Energie a l'autre est pas déplaisant, quel travail vis a vis des RED.
Cette vidéo est bien peut intéressante vis a vis d'une personne qui compare un PHEV a une électrique.
Le meilleur moyen est d'essayer un véhicule avant toute chose.
Bonjour,
Personnellement je suis plutôt content de ma 508SW hybrid que j'ai depuis 8 mois.
Les consommations sont intéressantes (quand on la recharge bien sur...) sur 10000km parcouru, j'ai une conso moyenne d'essence de 4,4l/100km.
Avec 4 gros trajets de 1800km où les conso sont aux alentours 5-6l/100km.
Au quotidien je suis en 100% électrique, j'ai 50km d'autonomie, cela me suffit. J'utilise le moteur thermique uniquement pour les gros déplacements.
On a déjà une voiture électrique en second véhicule, et l'hybride est un bon moyen de transition le temps que le réseau de borne de recharge se densifie et se fiabilise...
suzuki a cross 40 000 kms 2.5 litres de moyenne 300 cv
07:42 Salut, j'ai un C5 Aircrosse Hybride rechargeable 2020 et je trouve que cette gestion est plutôt bien faite (sauf sur la partie que je conseil à la fin du com) et à en croire ta vidéo sur cette partie, je pense que Citroën à mieux géré cette technologie que Jeep.
On a 3 modes :
Electrique : 100% électrique (pour avoir entre 50 km d'autonomie il faut : ne pas dépasser 110 km/h, avoir un température extérieur entre 12 et 28 °C, ne pas mettre la clim ou le chauffage sinon la consommation de la batterie explose, utiliser abondamment le mode "Brake" (pour ralentir face à un feu ou pour gérer sa vitesse en décente par exemple) plutôt que la pédale de frein. Avec ça j'ai eu un record de 64 km d'autonomie en 100% élec).
Hybride : De 0 à 70 km/h, sont fait en électrique (la voiture allume le thermique dans les côtes), au delà de 70 km/h elle passe en thermique (elle coupe le moteurs dans les descentes et en ralentissant (exemple de 130 à 110) pour profiter de l'inertie ou du mode "Brake" pour recharger la batterie.)
Sport : Le moteur thermique ne se coupe pas même à l'arrêt.
Mon conseille 1 : Si vous passer en mode Hybride, passer d'abord en mode Sport pour chauffer le moteur jusqu'à 90°C environ. En effet, un moteur à essence déteste être couper/rallumer en permanence à froid, cela génère une mauvaise combustion de l'essence qui n'est pas rejeter et encrasse le moteur (Voir C'est pas Sorcier sur le sujet). La voiture finira par évacuer cette dite crasse en gardant le thermique allumé même à l'arrêt en mode hybride pendant 150 - 200 km, ce qui n'est pas intéressant car le mode électrique n'est plus disponible pendant cette période.
Mon conseil 2 : Lors d'un long trajet (plus de 200 300 km) alternant Autoroute, Nationale et ville (genre vous venez de Melun et vous aller à Lyon en passant par l'A77 et la N7), rester en mode sport sauf en ville et en grande descente, en effet, comme je l'ai dit, le mode électrique est actif de 0 à 70, si vous avez plein de ronds-points sur la route par exemple, la batterie va vite s'épuiser (bah ouais, au moment de sortir du rond-point vous aller accélérer mais uniquement en électrique jusqu'au dit 70 km/h).
Mon conseil 3 : suivez mes conseils 1 et 2.
Perso, je suis assez contant de cette voiture, sur le dernier comptage qui est de 8559 km, j'ai une consommation de 1.6 L/100 car je fais essentiellement de l'électrique (100 km par jour avec une recharge au taff et une à la maison) et du thermique que le week-end (un plein de 40L tout les 1,5 - 2 mois environs).
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.
ce qui est rigolo quand on parle consommation des voitures électrique hybride c'est qu'on a l'impression que la recharge électrique est gratuite, c'est pareille pour les toutes électrique, on nous parle jamais sérieusement du prix du courant pour faire 100 km par exemple, comme les voitures thermique ??
je sais pas si ca peut aider mais un trajet aller-retour de 85 km ( 15 km ville à 50 km/h, le reste sur autoroute à 120 cruise control) conso moyenne 2,4 litres essence avec une skoda superb break 1.4 hybride rechargeable. pas mal mais à mon avis sur très long trajet ca le fait pas. effectivement cella aussi arrivait également à faire 50 km en full élec
Bonjour merci pour la vidéo, que pensez vous de l'EQB de Mercedes ?
Bonjour,
Je confirme ton analyse, beaucoup de tracasseries de temps perdu entre la pompe et les bornes. Merci
De base, utiliser un SUV pour déplacer une ou deux personnes, il y a un problème...
Je pense que la réponse ne sera pas la même avec une Toyota.
Les hybrides rechargeables ne se vallent pas en termes de transition thermiqie-hybride et d'agrément de conduite.
Par ailleurs cette video devrait etre actualisée au vu de l'augmentation des conso électriques. Beaucoup de centre-commerciaux, magasinne proposent plus de recharge sur leur parking et les prix de recharge rapide sur autoroute ne cessent d'augmenter.
Par ailleurs on oublie qu'en hiver une electrique, surtout sans option pompe a chaleur et même en preconditionnement ça consomme plus et les autonomies se reduisent comme peau de chagrin.
Perso roulant actuellement sur une hybride rechargeable, je ne regrette pas d'avoir attendu pour l'electrique. Vu par ailleurs les difficultés à installer unborne ds mon immeuble pourtant neuf je crois retourner rapidement sur une essence hybride tout simplement.
Que penses-tu de la Hyundai IONIQ plug in ou Prius 4 plug in, qui on des conso réellement basses.
Une gestion batterie, électrique/thermique bien réfléchi, qui font d'elles de vraies hybrides une fois la batterie "vide" pour rouler en 100% électrique, et qui n'ont pas de mode de recharge forcée.
Consos 4,3 et 5,3 respectivement en hybrides.
Effectivement ces deux modèles sont plutôt intéressants surtout en matière d'efficience et de consommations. Mais mon avis reste globalement le même sur cette techno....
@@MaxBLD au bout d'un moment, ça ressemble à de l'entêtement idéologique : BONJOUR. PRIUS 3 PHV. 2.4 LITRES AU 100 SUR MES 8000 DERNIERS KILOMETRES. TOUJOURS AUTOUR DE 4 LITRES JAMAIS PLUS DE 5 Y COMPRIS SUR AUTOROUTE ET BATTERIE VIDE. POITIER ANGERS 151 KM EN 2H4MN AUTREMENT DIT SANS TRAINER 3.4 LITRES AU 100 BATTERIE VIDE. LES FAITS RIEN QUE LES FAITS. JE NE CROIS QUE EN CE TYPE DE MOTORISATION. UNE TOUTE PETITE BATTERIE DE 4.4 KWH REDUIT A CE POINT LES CONSOS. JE SUIS HYBRIDE RECHARGEABLE FOR EVER MAIS JE PENSE QUE TOYOTA SONT LES MIEUX PLACES. JE NE TRAVAILLE PAS CHEZ TOYOTA ET N AI AUCUN RAPPORT AVEC EUX. CORDIALEMENT
@@MaxBLD J'ai une Hyundai Ioniq plugin de 2018. Si je ne voyage pas, je fais surtout de l'urbain et périurbain sans dépasser 50 km entre les recharges. J'ai fait jusqu'à 3850 km entre deux pleins, alors ça donne du 1 l/100. L'électricité me revient à moins de 3 € les 100 km à la maison. J'ai toute la douceur et le silence d'une voiture électrique au quotidien, et en vacances comme en long trajet de week-end je ne recharge pas. Alors elle ne dépasse pas les 4,5 l/100. C'est un investissement supplémentaire par rapport à une simple hybride mais au niveau fiabilité c'est encore mieux puisque le moteur sert beaucoup moins en ville, il s'use encore moins.
La cote de cette voiture se maintient très bien. C'est un bon choix pour moi en matière d'agrément, d'économie, de fiabilité, achat d'occasion à 88000 km et 4 ans pour 19700 € il y a 1 an. Clairement généraliser est faux, tout dépend de la longueur et de la vitesse des trajets quotidiens, de la facilité pour recharger à domicile et du prix d'achat.
Pour les petits budgets je recommanderais une Prius 3 hybride simple, plus ancienne et beaucoup moins chère, c'est ce que j'avais juste avant, 5 l/100 pour le même usage, jamais de panne (sauf la batterie d'accessoires), et très très peu d'usure des freins et des pneus, tout en gardant une bonne valeur de revente après 200 000 km, étant la voiture la plus fiable du marché, et de loin.
Merci pour ces explications très claires
Comment se fait-il que je voie tous les jours des Mercedes hybride rechargeables en panne sur la route ? par contre j'ai une Camry Hybride depuis 2010 avec 275000 kilomètre JAMAIS une seule panne.
Merci pour tes conseils 👍
Merci pour avoir donné ton avis.
Dommage de vouloir tirer une conclusion générale sur un type de véhicule.
En fait tout dépend de l'utilisation que l'on en a et ce que l'on cherche (le coût, le pratique, l'écologie ... ou autre objectif ...), chacun ayant bien sûr des point de vue différents sur ces derniers sujets et donc où tout débat risque d'être assez stérile.
Concernant l'utilisation (sans parler du coût).
Si on ne fait que des grands trajets sur autoroute, l'électrique est contraignant.
Si l'on ne fait pas plus de 200 km par jour et que l'on peut recharger à la maison, l'électrique est génial.
Si l'on fait des trajets quotidiens inférieurs à 100 km avec quelques trajets sur autoroute par an (type vacances), l'hybride rechargeable est une excellente option.
Compte tenu du coût d'amortissement des véhicules, si l'on s'en tient au strict objectif de coût minimal, il est évident qu'il ne faut pas rouler en voiture neuve (sinon tous les "pauvres" rouleraient en voiture neuve et les "riches" en vieille voiture ... or ce n'est pas ce que j'ai constaté ces dernières décennies. Le sujet est plus compliqué que de ne prendre en compte que les coûts de fonctionnement.
En tous cas merci pour ton approche, certes un peu orientée, mais pas il n'est pas facile de définir précisément ce qu'est l'objectivité !
Bonjour , il y a une chose que j'aimerais que l'on m'explique , j'entends souvent dire qu'une batterie bien "traitée" c'est environ 1000 à 1500 cycles de recharge ( 0 à 100) donc si je comprends bien et si je recharge ce genre de voiture chaque jour , la batterie serait a changer environ tous les 4 ans ? J'ai bon ou pas ?
Bien sûr une hybride rechargeable n’est pas adaptée à tout le monde. Mais pour une personne qui fait des trajets quotidiens de moins 50km et occasionnellement à besoin de partir en week-end, en vacances, c’est particulièrement adapté.
Parfaitement adapté pour une voiture électrique oui surtout. Car avec un VE on peut partir en vacances oui.
@@MaxBLD Oui et pour un 4X4 comme la renegade, une voiture plutot en tout électrique ce n'est pas risqué du tout en montagne, tu trouves très facilement une borne en haut aragon !!!!
Un point sur ça : le carburant doit être utilisé au maximum dans les 30 jours, sinon il risque de coaguler et d’endommager le moteur.
@@sharkshooter83 Oui et des virus s'y développent rapidement qui sont mortels pour l'homme, pas dans une ev Tesla !
Bonjour , oui un ve peut faire des trajet long mais avec plus d inconvénients, temps de chargé et prix de recharge sur autoroute presque égal à l'essence....
C'est merveilleux pour la chaine des constructeurs aux garages les gros emmerdes du thermique avec toutes ses pannes et son entretien et l'entretien de la partie électrique pour bénéficier de la garantie et recharge en charge lente, prix excessif . Chapeau il fallait y penser , je pense que c'est la formule la plus rentable.
L.O.L ! Merci à Toi & Au moins avec les 2 Moteurs, on ne risque pas de tomber en panne ...
Ahaah dans l'autre sens: 2x fois plus de risque de tomber en panne ;)
MDR & Bonne Route à Toi ... @@MaxBLD
Cette vidéo faudra pas la généraliser au hybride mais plutôt a la jeep que tu as testé, d'autres modèles se comportent beaucoup mieux et consomme beaucoup moins rien qu'en thermique , en gros il faut pas acheter un jeep Renegade
Le mode d’utilisation entre électrique et thermique doit être géré par le conducteur en fonction de ses utilisations. Il faut comparer avec une consommation sur une année à voiture comparable. Une économie de 2 à 3 l/100 km pour 13 000 km par an représente environ 550 Euro d’économie à rapporter avec le surcout de votre même voiture en version thermique….. à vous de décider si le retour sur investissement vaut la peine.
Merci beaucoup j'hésite entre prendre une rechargeable ou non et ta vidéo ma convaincu. Je vais me diriger vers du 100% thermique.
Sur Outlander, on a la gestion autoroute , en cliquant sur la position "épargne batterie" ....
bonjour tout dépend des voiture hybride rechargeable (suv ou berlines) et si vous la recharger tous les jours ou non.
Oui mais malheureusement beaucoup ne rechargent pas leur voiture...
@@MaxBLD Il faut mettre un gendarme derrière tout mec qui ne recharge son PHEV et lui coller une amende ! Hi, hi...
Vous vous rendez compte du ridicule de tous les gens qui disent la même chose que vous ?? Je vous conseil de penser industrie (j'y ai travaillé) ! Je sais ce que c'est un VE car mon fils à une Tesla Y... Face aux constructeurs mondialisés qui vendent dans le monde entier...c'est encore du ridicule de dire qu'ils font des PHEV juste pour frauder le fisc français comme disent des idiots chez nous ! Combien de millions de dollars pour concevoir un PHEV et le commercialiser...et les constructeurs auto seraient dans l'erreur total selon des zozos et des ignorants. Ce sont les mêmes qui ne parlent jamais des pollutions industrielles !!
Rien de tel dans d'autres pays...et vous voyez l'UE retirer les homologations des PHEV...en attendant 2035 ! Tous les détracteurs et lobbyiste pissent dans un violon !!
Ce n'est vraiment pas sérieux. Concernant le poids des PHEV il y a des thermiques pures qui pèsent pas loin de 3 tonnes !
@@MaxBLD Doit-on prendre en compte les abrutis qui choisissent une fonctionnalité dont il ne se servent pas ?
La plus part ici non ou jamais essayé ou utilise des véhicules bas de gamme.
J’ai un Gle 350e 100km/électriques et un évoque p300e 60km/électrique. Les deux gèrent l’électricité pour un mix et pas comme dans le cas de la vidéo.
Maintenant je charge les voiture le soir et pour le travail course j’utilise pas d’essence et quand je fait de la route, j’ai de l’électricité pour aider ensuite si j’en ai plus j’ai toujours une station-service pour l’essence.
J’ai essayé une tesla avec un trajet Lyon - Tours ou j’ai du crée un itinéraire etc.. tous ça pour ? Trouver 3/4 des bornes inaccessibles.
max salut, j'adore tes vidéos mais je pense que tu commets une erreur concernant la Zoé.
Elle recharge au max à 22kw et mets 2h45 et non 1h30 pour une charge complète. Les 1h30 son pour du 15 à 80%. J'ai préféré préciser pour ne pas induire en erreur des potentiels acheteurs. quoiqu'il en soit continue car tu es très bon dans ton domaine 👍
Ayant eu une Zoé durant un week-end deux heures mon largement suffit pour recharger la batterie à fond sur borne 22kW. Tu es sûr que ta borne délivre bien 22 kW ?
@@MaxBLD C'est garanti. 52kWh divisé par 22kW maxi ça exige plus de 2h de charge. Sur ma super zoe 52kWh en location chez Leclerc, sans l'option charge rapide, la charge saute souvent, et il faut veiller car la déconnexion n'est pas rare. PS: je vais rendre la zoe.
Pour la Jeep, c'est Stellantis, et ils ne sont pas spécialistes de l'hybride, et encore moins de l'hybride rechargeable. A voir un partenariat pour votre chaîne avec Toyota
J'ai une 330e touring depuis 2020, c'est la meilleure bagnole que j'ai jamais eu. La plus puissante, la plus grande, la plus économique et celle offrant le plus d'agrément. Je recharge tous les jours, je passe à la pompe vraiment rarement. Faut recharger chez soi, sinon ça ne sert à rien. Les bornes publiques commencent à être chères, à éviter.
Pour les taxi et vtc qui font 50% urbain et 50% départementale et autoroute, 40.000 à 50.000km/an, le tout électrique vaut-il vraiment le coup ?
Soit tu n’es pas doué soit tu n’as pas choisi la bonne voiture
Moi avec la prius rechargeable
😊
16000 km 1,6l /100 de moyenne
En électrique moyenne 10,7 kw/h
Vacances 1800km autoroute en thermique pur 110 km/h .. 3,7litres/100
Autonomie 1000 km
Autonomie électrique 52km de moyenne
Pas faux ! Un hybride rechargeable que l'on ne recharge pas n'a aucun intérêt ! CQFD ! J'ai un KIA NIRO PHEV neuf (3000kms) je suis en électrique toute la semaine et quand je veux prendre le large j'ai l'hybride. J'en suis très content en thermique à 130 je consomme 5.2 l/100 et en mode automatique la voiture choisit seule sa motricité donc hyb/elec dans un parcours urbain 4l/100, moins en conduite économique et freinage a la palette.
Entièrement d'accord avec toi Max, c'est pour ça que Volvo a arrêté l'hybride rechargeable sur le XC, il est disponible maintenant qu'en électrique. L'inconvénient de l'hybride c'est que tu as tout le poids de la mécanique avec toutes les pannes qui vont avec et le coût de la révision qui devient trop cher. Et tu es constamment obligé de brancher pour consommer le minimum... Autant passer directement à l'électrique avec une bonne autonomie et une vitesse de recharge rapide. Moi j'apprécie la conduite à une pédale. J'ai essayé la dernière version du XC 40 en 4 roues motrices et ça ne consomme pas grand chose, ils ont travaillé sur l'efficience et l'autonomie s'est bien améliorée, la vitesse de charge est passée à 200 kW. Ce sera peut-être ma prochaine bagnole mais avant j'essayerai le EX30 et des BM.
Alors y a Hybride rechargeable et Full hybride et dans l'esprit des gens c'est pas clair. La full hybride recharge toute seule. Peut-être une vidéo pour comprendre les différences ?
Alors je pense qu'il y a 3 catégories d'utilisateurs:
- Les professionels de la route qui font des milliers de km (taxi par exemple) et qui ont tout intérêt à choisir une hybride (la recharge électrique étant trop longue - et le temps c'est de l'argent)
- Les gens qui ont besoin d'une voiture pour aller au travail qui ont le choix entre plug-in (PHEV comme ici) et électrique. Perso, j'ai pris électrique, mais mon boulot étant à 25 km, un PHEV pourrait être interessant car je l'utiliserais en mode electrique en permanence. Pour partir en vacances, un PHEV permet d'être moins dépendant du réseau de recharge (qui s'améliore malgré les opérateurs).
- Les gens qui n'ont pas besoin d'une voiture pour aller au travail ... la voiture la moins chère ou louer quand besoin.
Le PHEV a donc un public pour les gens interessés par la mobilité électrique mains qui ont peur de se retrouver sans endroit où recharger (et les opérateurs des bornes de recharge ont leur part de responsabilité vu le système mit en place).
Bonjour. C’est quoi prévu ?
Je me suis trompé. PHEV ?
@@cavabertcavabert6147 PHEV = Plug-in Hybrid Electric Vehicule
@@cavabertcavabert6147 Je ne comprends pas
@@johngonon1507 merci pour votre réponse.
Je ne l'ai pas encore, mais j'ai choisi ce mode ! Je ne fais guère plus de 50Km /jour et très peu de long dépalcement, donc pour le quotidien , je roulerais à l'électrique et pour le reste...on verra bien!
Mais d'apès les tests en situation réels , effectués par des indépendants indiquent : +/- 4,85 l/100 en mode hybride. le Citroën C5 Aircross Hybrid 225 E-EAT8 se situe juste en dessous de la moyenne dans la catégorie des hybrides rechargeables, En prenant soin de recharger la batterie de 13,2 kW, il est possible de parcourir presque toujours 50 km en mode électrique, et là comme je ne suis pas un "fou" du volant, cela me convient parfaitement.
Une hybride rechargeable ça permet d'avoir 1 voiture au lieu de 2.
Pour les trajets quotidiens, la batterie suffit.
Pour les vacances ou les trajets exceptionnels, le moteur thermique prend le relais.
Une voiture 100% électrique aujourd'hui ne permet pas d'emmener la famille en vacances, il faut donc souvent garder une seconde voiture thermique à la maison, alors que la voiture électrique coûte déjà le prix de 2 voitures...
tout a fait d'accord je suis en hybride rechargeable au quotidien c'est le top. Et pour aller en vacance pas besoin de chercher une borne de recharge. Par contre 500km d'autonomie avec un plein, c'est pénible.
Merci. J’aurais bien aimé savoir à quelle vitesse vous rouliez sur votre test de 100km sur autoroute.
Aux limitations: 90, 110 et 130 km/h dès que possible.
@@MaxBLD Merci. Donc, comme pour toutes les voitures, on peut réduire ses consommations en évitant de rouler à 130.
@@spsmith45 sauf que ce n'est pas ce que font la plupart des automobilistes. Donc autant faire le test en situation "réel" à 130 comme le font la plupart des usagers. Faire le même test à 110 ou 120 peut être pertinent pour comparer. Ça serait même incitatif
@@sparttan21En France, la plupart des usagers roule à moins de 130. En Belgique, entre les radar fixes que tous semblent connaître, près de la moitié roule à 150 au moins.
Désolé de ne pas être d' accord. L ' hybride rechargeable à tout son intérêt a 2 conditions . 1 : Acheter d' occasion . 2 : Rouler en toute électrique sur 70% du temps. Avantages sur le tout électrique rayon d'action beaucoup plus important, pas de soucis quand on s 'éloigne de chez soi .Le réseau de bornes actuel pas très fiable et en nombre limité. Consommation avec ma prius après 70000 kms 3l/100 .A ces conditions très bon compromis en attendant que l éclectique sorte de l' enfance.
Je roule en C5 Aircross hybride rechargeable depuis presque 4 ans et je ne suis pas du tout d'accord avec vous. C'est une des meilleures voitures que j'aie jamais eue
Très bon résumé. A mon sens le PHEV ne se justifie que pour ceux qui n'ont pas la certitude de pouvoir recharger leur batterie. En gros on est sûr de pouvoir rouler quoi qu'il arrive et si on est dépendant des bornes publiques, c'est quand même un sacré confort mental.
En revanche pas d'accord au niveau de l'agrément de conduite : pour avoir été utilisateur d'un C5 Aircross, puretch 180 avec l'EAT8 et être utilisateur d'une 308 hybride 180 avec aussi l'EAT8, ça n'a aucun rapport : les deux véhicules font sensiblement le même poids (la 308 est même un peu plus lourde avec le réservoir d'essence plein) mais le moteur électrique apporte clairement un couple et une puissance instantanée qui manque sur les petits moteurs thermiques turbo, qu'il faut cravacher pour avoir de la reprise. Le moteur électrique agit comme un espèce d'énorme turbo qui donne une sacrée pèche à la voiture, par rapport à une thermique pure. Même constat sur un Captur E-tech, malgré son petit moteur thermique.
Et qu’en est il des hybrides diesel comme la mercedes classe E300
Je fais 50.bornes par jour pour le boulot l hybride rechargeable c'est parfait et quand je pars loin en vacances consommer 8 litres c'est pas grave c'est ponctuel et bien plus pratique que l électrique qui sur autoroute plafonne à 250km max...et une électrique est plus cher a l achat donc...
Le problème d'une hybride rechargeable c'est qu'il faut d'une part la recharger régulièrement et d'autre part savoir l'optimiser quand le trajet dépasse l'autonomie de de la batterie. Il y a plusieurs modes de fonctionnements et ils ne sont pas la pour rien. Petit trajet en full Ev. Long trajet ville en hybride (utiliser la batterie ) et autoroute voir route si plus beaucoup de batterie en maintient de charge (meme fonctionnement qu'un full hybrid). Ajouter un peu d'eco conduite et le tour et joué. Conso sur 60.000km 4.1L avec une a3 Etron sans possibilité de charge à domicile.
bonjour max, recharger la batterie tous les jours c'est bien, mais n'oublions pas quand même de faire tourner le moteur thermique pour recharger la batterie (accessoires) car elle se vide à cause de l'éclairage,radio,fermeture des portes etc....j'ai eu le tour sur la mienne
Sur ma Prius PHEV tout est automatique...je n'ai jamais eu besoin de faire quoi que ce soit depuis 42000 km parcourus...et comme j'ai 6 ans de garantie totale...zéro panne...et sinon n'importe quel ennui ce n'est pas mon problème mais celui de Toyota !!
@@joduchene906 Bonjour, cette Prius PHEV 2023 me fait vraiment de l'oeil ! C'est celle là que vous avez déjà ? Quel est votre retour après encore 4 mois d'utilisation ? Autonomie en pure EV ? Conso batterie vide en mixte ? Pour et contre ?
Merci par avance, cordialement.
@@petermacfly6574 Au fait la mienne est de 2022 (c'est quand même la dernière génération et avec des sièges chauffants et routeur WIFI plus tout le reste pléthorique...et surtout chargée tous les soirs, vous avez 60 km en électrique (en 4:50 heures) pour la ville. Moyenne 3,5 L entre 80-120 km/h ...et jamais de pannes (j'ai eu d'autres Prius) et du fait que la batterie est dans le coffre vous ne pouvez installer que trois valises cabine avion cote à cote avec le cache bagages sur place !
sinon plein de place les sièges arrière rabattus ! Pas d'équivalent sur le marché en PHEV qualité-prix-électricité fiabilité surtout !! Si vous achetez une occasion chez Toyota avec peu de km c'est une super affaire !!!
Révision chez un concessionnaire Toyota c'est 280 euros sauf à 60000 km 385 euros.
Si vous ne faites que des courses en ville ...jamais de pompe à essence. Pas la peine de faire tourner le moteur, c'est faux que la batterie 12V se décharge et les accessoires aussi...si on roule tout le temps en électrique...! Ce sont des bêtises les gens qui disent que l'essence s'abime dans le réservoir ! J'ai acheté l’extension de garantie pour six ans (850 euros) ...et quoi qu'il arrive c'est garantie totale. Jamais rien à payer et j'ai eu quatre hybrides Toy !!
Je tombe par hasard sur ta vidéo. J'ai plusieurs points a discuter avec toi et ta communauté si cela vous intéresse bien sûr.
L'hybride rechargeable peut être utilisé sur des petites distances comme tu le soulignes mais avec une Zoé électrique ce sera de toute façon mieux. Si c'est pour avoir un moteur thermique alors autant avoir un véhicule consommant peu de carburants.
Ça c'est bien les points sur lesquels je rejoins ton experience.
Maintenant le point cruciale sur lequel je ne rejoins pas ton analyse c'est sur l'achat de véhicules d'occasion électriques ou hybride rechargeable. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. C'est les mêmes questions que l'on peut se poser pour l'hybride et l'électrique.
Combien de temps de vie et de cycles va posséder le véhicule avec sa batterie lors de la vente d'occasion? En cas d'accident, que se passe t'il pour les batteries de ce type de véhicules ? Et du coup combien coûtent le changement d'une telle batterie?
Ce que j'en ai vu par ci par là ce n'est pas extraordinaire et surtout aucun moyen de recyclage au jour ou j'écris ce message. Je passe mon tour et j'attends avec mon diesel de 2017 que l'on développe des solutions plus (réellement) écologique.
Sinon c'est une très belle conclusion et une video intéressante qui m'a amener a réfléchir sur le sujet.
Certes je répond à un contenu qui date un peu mais comme le sujet est toujours d’actualité je voulais tout de même rebondir.
Effectivement l’hybride rechargeable n’a d’intérêt que si on recharge la batterie dès que possible. À la maison en heures creuses ou sur bornes de recharge quand on fait les courses par exemple (chez certaines c’est même gratuit).
Je procède un C5 Aircross hybride version 180CV. Je recharge toutes les nuits en heures creuses, c’est ce qui est le moins cher actuellement.
L’ODO affiche une consommation essence moyenne de 2,9 L/100 sur les 6000 Km parcourus. Cela me paraît correct. Reste à calculer le coût réel des recharges à domicile. Pas facile. Il n’y a malheureusement pas d’historique de temps de charge dans l’ordinateur de bord du véhicule.
En ce qui concerne l’agrément de conduite d’un véhicule hybride, je ne pense pas qu’il soit pertinent de généraliser après l’essai d’un seul véhicule en particulier.
Les technologies utilisées peuvent être très différentes selon le constructeur.
Concernant mon véhicule la transition entre l’électrique et le thermique ou inversement est totalement imperceptible. C’est seulement l’affichage de la vitesse qui diffère selon le mode qui me permet de le savoir.
Bref ne jamais généraliser, surtout seulement après un essai d’un week-end.
J’ajouterais également qu’un véhicule hybride qu’il soit rechargeable ou pas, ne se conduit absolument pas comme un véhicule mono énergie.
Il faut réapprendre à conduire pour bien appréhender la technologie. Mon véhicule pro est une Toyota Yaris hybride. Il y’a 3 ans quand je l’ai acquis je consommais en moyenne 4,5L /100 aujourd’hui je suis à 3,2K/100 pour le même parcours domicile / travail /domicile.
Tout ça pour dire qu’il faut ce méfier des avis des essayeurs du dimanche qui ne rouleront qu’une journée avec un véhicule hybride et jugeront hâtivement.
J’ai un Mitsubishi PHEV, c’est un véhicule de société, je fais 50% du trajet en électricité en conduite professionnelle et en privé c’est min 70% du trajet en électricité. C’est un SUV 4x4, qui est indispensable pour mon travail (accès à des chantiers… J’ai besoin d’un véhicule plus haut et à 4 roues motrices)
Un hybride rechargeable doit être rechargé la nuit ou en journée sur votre lieu de travail pour être prêt pour le trajet du lendemain. Ce type de véhicule rend la conduite très agréable, souple …
Je ne suis pas obligé de m’arrêter pour recharger sur une borne public ( bien que c’est possible en charge rapide sur les bornes Chademo) en 25min…
Si j’avais un véhicule 100% électrique je serais bien embêté de devoir m’arrêter entre 20min et 1h30 à une borne (pour autant qu’elles soient libres et fonctionnelles) de plus le problème est d avoir la bonne application ou le bon badge pour se recharger.
Et un véhicule 100% thermique c’est pour moi du passé, je ne pourrais plus jamais rouler avec ce type de véhicule moins de confort de souplesse et un diesel ça sent mauvais à l’échappement… ça rejette beaucoup plus de particules.
Un véhicule hybride et hybride rechargeable est une avancée. Qui n’avance pas en technologie recule.
Dommage qu’en France on arrive pas à fiabiliser ce type de véhicule.
Ma consommation moyenne 35000 - 40000km/an est de 6,8l en sachant que je roule avec du matériel et parfois une remorque. Donc ma consommation est divisée par deux par rapport à mon ancien 4x4 turbo diesel.
Pour mon usage je trouve que c’est un véhicule parfait (je ne roule pas en centre ville)
En centre ville un véhicule plus petit conviendrait mieux comme une Toyota hybride Yaris, Auris, CHR..
Par contre si je devais tirer une remorque tous les jours le 4x4 turbo diesel serait bien plus efficace car plus de force de traction
Maintenant en hivers, sur la neige, je me promène partout en toute tranquillité, sans la moindre difficulté avec mon PHEV qui s’avère être hyper efficace. Si il y a des bouchons sur les routes en Hivers, ce n’est pas à cause de moi.
Merci pour ta vidéo, ça remet en question mon choix et je suis perdu xD
Sans compter l'amputation du volume du coffre à cause de la batterie dessous....
pas sur le 3008 ... volume identique ... mais plus de roue de secours
Effectivement, si on peut recharger à la maison autant passer au 100% électrique 👍
Je ne suis pas d'accord, je vais prendre livraison de ma 3008 hybride dans les jours qui viennent, mais je n'ai pas le budget pour une full électrique. J'ai quasiment pas d'autoroutes dans mon quotidien, l'hybride rechargeable me donnera la souplesse dont j'ai besoin pour mes trajets de vacances en été pour le reste je serai presque toujours en full électrique. Le monde n'est ni tout blanc no tout noir, je vous trouve tous sévère. Il n'y a pas que les autoroute dans la vie ... heureusement. L'hybride rechargeable a son public ...
@@flhoest oui après il faut bien sûr, adapter selon son utilisation.
Le passage au 100% électrique était seulement sur le budget ou est ce qu'il y avait d'autres critères qui rentraient en ligne de compte ?
@@charlesclementrivoire1671 oui le budget... Je suis électrique convaincu...
@@flhoest dans quelques années 🤞
@@charlesclementrivoire1671 oui dans 4 ans 😊
Moi j'ai un captur hybride rechargeable et j'en suis très satisfait, je reste pratiquement 5 mois sans prendre d'essence, beaucoup de parcours urbain donc en electrique uniquement et pour les longs trajets comme Paris Aix-en-Provence je suis à 4,9 l aux cent km.
Le gros point positif de l'hybride rechargeable dont tu ne parles pas, c'est que c'est la seule motorisation qui entre dans un SUV compact, ce qui permet d'allier l'habitabilité et le côté pratique en ville (pas trop dur à garer, agrément de l'électrique). Si tu veux une 100% electrique et autant d'espace qu'un SUV tu te retrouves avec une voiture qui fait 20cm de plus au minimum
Habitant en ville avec 20000km réalisé au 2/3 en ville
L’hybride rechargeable est positif
Après pour le 1/3 restant c’est les vacances….
Mon ancien smax en ville 10l alors rentable l’électrique ????
Bonjour
Pas trop d'accord avec ton discours, je suis propriétaire d'un MG EHS depuis le 8 aout 2023,je suis en train de le roder comme tout véhicule que j'ai posséder.
MG annonce 51Kms en électrique..moi je fais 70kms et il me reste au compteur 1Kms en rentrant chez moi
.J'ai remis 21litres de carburant pour 502KMS sur nationale à 80/90, je n'entends pas le moteur qui prends le dessus de l'électrique. Je pense que le tout ai une façon de conduire, je suis un fervent du frein moteur et il fonctionne très bien en levant le pied. Savoir doser sur la pédale pour avoir une conso raisonnable. Ah un point important je roule au 98 et non comme prévu au 95 SP
Bonjour Max
Je vais bientôt réceptionner ma 408 mais je vais vous faire partager une autre personne qui à aussi une 408 hybride rechargeable et voici ce qu'elle dit :
"Réception de la belle aujourd’hui (GT 225)
150 km d’autoroute.
J’ai réussi à faire 45 km d’autoroute à 115 en tout électrique. Pas mal non ! "
Bonjour
VW Passat SW GTE (hybride rechargeable), utilisée sur environ 5 000 km (route, autoroute, ville) avec batterie régulièrement rechargée à la maison. Achetée neuve et vite revendue pour un VE.
Roulage en full électrique: 50-60km? Non... plutôt 30 km donc pour le trajet du retour sur route, une consommation équivalente à celle d'une Passat SW thermique (environ 6 l/100km). Sur autoroute, la batterie ne tient pas vraiment longtemps donc la conso s'envole. Disons qu'on revient finalement quasiment au même que sur une Passat SW thermique (6-8l/100km).
La conso hybride, bof... tout ça pour gagner pas grand-chose par rapport à une thermique. Sans compter l'entretien d'une double technologie donc plus de risque à ce que ça claque à un moment.
Bref, pas convaincu du tout. Je regrette d'avoir perdu du temps et de l'argent avec cette voiture. Je ne veux plus entendre parler d'hybride rechargeable.
Au final, j'aurais dû rester sur une Passat thermique (j'adore ce modèle) ou passer sur VE (ce que j'ai fait ) et je ne regrette pas ma décision.
De mon côté avec ma Lynk&Co, vu que je n'ai pas encore de prise dans mon garage c'est "casse coui..." pour recharger sur borne publique (ici le tarif sur borne est quasi équivalent au prix de l'essence...) et aussi je suis d'accord sur le fait que les constructeurs devraient trouver un mode intelligent d'utilisation de la batterie sur autoroute, surtout quand on met la destination dans le GPS. J'ai fait récemment un Bruxelles Dunkerque (😂) et elle m'a vidé ma batterie en premier sur 65km et ensuite j'ai pu faire le tout avec une batterie vide ainsi que le retour car je ne pouvais recharger là où j'étais à Dunkerque. Sans parler du chargeur embarqué de max 3,7kw donc même sur borne je suis à 5h de recharge pour 17kw et 8h sur prise domestique. Je ne demande pas mieux que de passer à une électrique mais c'est hors budget car en Belgique, il n'y a aucune aide ou prime. On est à 56.000€ la model 3 SR... Et j'ai besoin de faire de l'autoroute donc exit la Zoé.
intéressant...mais tout compte fait, je vais faire durer un maximum mon 1.5 DCi, qui me satisfait sur tous les plans....
le phev convient a certains usage. je possède un tucson depuis 4 mois, je fais 45km /jour, et son autonomie 60km suffit largement. avec une greenup 3,6kw je charge en 3h chaque nuit. je mets 20€ de e10 par mois et l’elec en tempo me coute env. 0.8€ / jour, je suis donc a 44€. par mois, avant j’etais a plus de 100€ (diesel 5l).
par rapport au surcout a l’achat le mien a deux ans et la decote étant importante c’était une bonne affaire (garantie 5 ans, donc reste 3 ans).
j’ai fait quelques trajets clermont/nevers, et je m’en sort a 3l/100 aller/retour, sachant qu’a nevers je recharge 100% en 2h (5€).
pour mon utilisation le phev est parfait, mais ca ne peut etre generalisé, lors de l’achat le vendeur m’a bien demandé combien de km je faisais par jour.
Le problème c'est de se faire l'inquisiteur en seulement 3 jours d'utilisation, où l'on a cherché à faire un max de bornes! Ces conditions sont valables seulement pour les grands trajets et ça représente pas le % d'utilisation le plus important dans l'année!
La réflexion qu'il faut avoir et qui est propre à chacun, c'est combien de kilomètre je fais par jour, puis-je recharger quotidiennement mon véhicule... A partir de là l'hybride rechargeable peut devenir un réellement atout économique. Après comme pour toutes voitures, il y a le modèle et la marque à prendre en compte, franchement une Jeep c'est pas le choix n°1 pour un test.
Je suis pas totalement d'accord certes la plupart des modèles sont médiocres mais Toyota fais figure d'exception notamment sur les consommations de leurs voitures plug in (Prius 4/ bientôt la 5 et le rav 4)
je deteste les toyota et leur systeme de variateur , le moteur hurle a chaque acceleralion ! et la conso sur route fait pas mieux que ma SKODA ESSENCE 110cv , 5.2 litre a 90 .
Agrément ? En faisant l’essai avec un veau ????
J’ai un active tourer de 245 cv, dès que le moteur thermique se met en route, c’est une fusée 🚀
Ne pas confondre les PHEV avec des petits moteurs turbo et des boites double embrayage. L'hybride rechargeable est intéressant avec un moteur de forte cylindrée atmosphérique et une boîte CVT.
L'hybride rechargeable de ce type est très agréable et silencieux.
Où as tu vu 12l au 100 ? Je suis à moins de 5 litres batterie vide avec mon Kuga PHEV et autur de 7 litres au 100 sur autoroute. J'ai mis longtemps à me décider, testé des modèles divers et variés, étudié la presse spécialisée. Dans la plupart des comparatifs, le Kuga fait aussi bien que les FHEV, mieux que les autres PHEV et les essence sont loin derrière.
La Jeep essayée n'est à mon avis pas la meilleure configuration pour une PHEV.
Tu aurais du essayer un Kuga ou un RAV4 pour te faire une idée, car il s'agit véritablement de véhicules conçus pour être à minima des FHEV ou PHEV, mais une Jeep n'est qu'un modèle à carburant fossile électrifié, ce qui fausse la donne d'entrée.
En résumé, je suis de ton avis pour beaucoup de véhicules mais par pour tous. C'est avant tout une question de configuration de de départ et je réfute tes commentaires partiaux. Tu es un peu comme ces soi disant spécialistes qui d'un cas particulier font une généralité. c'est comme souvent décevant.
Pour forcer le trait, tu pourrais aussi dire "finalement, une Rolls Royce ce n'est pas si bien que ça, parce que sinon on en verrait plus"...c'est du même niveau que ton analyse partiale et subjective/
Une hybride rechargeable, c'est comme un canapé lit : un mauvais canapé, et un mauvais lit
Ou une machine à lavée lavant/séchant.
Sauf que si tu n'a ni la place, ni les moyens de t'acheter les 2 cela peut être un bon compromis.
Bonsoir, ayant acquis récemment une golf 8 gte, je suis très content au quotidien de mon hybride rechargeable. Les longs trajets aussi appréciables. Notre ancienne voiture une golf plus TDI était devenu un vrai tracteur...
Pour moi l'hybride rechargeable est pour l'instant le meilleur compromis. Eternel débat..... Avec les personnes qui prônent les grosses cylindrés à moteur thermique, celles qui idolâtrent les cent pour cent électriques.. Etc.....
@@onikitsume2858 Bien sur, je généralisais, certains modèles sont mieux que d'autres, ou plus adaptés à votre usage. Je pense surtout aux gros SUV PHEV qui ne le sont que pour contourner les malus.
Oui si on ne sais pas s’en servir, et si on ne l’utilise pas comme il faut.
Désolé de ne pas être d' accord. L ' hybride rechargeable à tout son intérêt a 2 conditions . 1 : Acheter d' occasion . 2 : Rouler en toute électrique sur 70% du temps. Avantages sur le tout électrique rayon d'action beaucoup plus important, pas de soucis quand on s 'éloigne de chez soi .Le réseau de bornes actuel pas très fiable et en nombre limité. Consommation avec ma prius après 70000 kms 3l/100 .A ces conditions très bon compromis en attendant que l éclectique sorte de l' enfance.
Répondre
cessez de calculer les autonomie et consommation sur route. cela n'a aucun sens. L'hybride rechargeable est faite pour ceux qui font 95 % de leurs trajets en ville (emmener les enfants à l'école, faire des courses) et ne font de longs trajets que quelques fois par an pour partir en vacance ou aller voir la famille (c'est le cas de la majorité des français)..
Dans ce cas, on fera 95% des trajets à l'électricité. Le gain de carburant compense largement le surcout de consommation sur les trajets longue durée.
Il va de soi que cela n'a d'intérêt qui si la batterie est rechargée depuis le réseau.
Naturellement si vous faites plus de 50 km par jour, le thermique reste le meilleur choix car l'énergie récupérée par la récupération active ne compense pas le surcoût de consommation dû au surpoids surtout sur l'autoroute où, roulant à vitesse constante, on ne récupère rien .....
Inversement, si vous ne faites que de la ville, dans ce cas, le bon choix est le véhicule 100% électrique.
100% d'accord.
oups je me suis trompé de ligne ...
Une bagnole Stellantis, quel choix éclairé pour ce genre de test! (Quelle blague!) J'ai une BMW Active Tourer 230e. 75 km réels d'autonomie en full électrique (ça retombe à 60 l'hiver, soyons honnêtes, mais ça c'est le lot de toutes les électriques). Ma moyenne générale est de 40% en mode électrique. Et même batterie vide (vacances p. ex.), la voiture, qui pèse quand même 1900 kg, consomme 6,5 l aux 100 en full thermique. La fluidité entre les modes est absolument parfaite, on ne ressent strictement aucune transition. Et bien sûr, comme toutes les personnes dans mon entourage qui ont des PHEV, j'ai une borne de recharge à la maison. Franchement, beaucoup de raisonnements à l'emporte-pièce... L'hybride rechargeable est un bon choix à condition aussi d'acheter des voitures qui sont technologiquement au top et pas un de ces machins dont la France a désormais le secret, alors qu'on lui doit la Traction, la DS, la 2CV, la 4L et j'en passe. Quelle tristesse d'en arriver là...
Bonsoir, dans mon cas je dois tracter un van sur des longs trajets pour des compétitions ( 300 -400 kilomètres). Les voitures n'ont actuellement pas la capacité de tenir ces distances et la recharge avec le van reste compliqué dans les airs d'autoroute ( place en angle droit). En attendant des plus grosses batteries et des bornes de recharge adaptées au remorque, je dois aller sur des hybrides rechargeables.
J'ai l'impression que ton avis est basé sur l'avis grand public et non pas les raisons réelles des hybrides.
Notion importante comme pour toute voiture : être adaptée à ses besoins.
La question de base étant est-il malin de transporter 500-700kg de batteries tous les jours plutôt que 250kg+150kg de thermique.
L'agrément est aussi dépendant de la voiture et il semble que cette Renegade ne soit pas idéale. Maintenant, pour des personnes qui prennent 5 fois l'an la voiture pour des grands trajets, ça reste assez malin.
Le poids, tu y reviens souvent mais il n'est pas pire qu'une électrique avec 1770kg pour cette lourde Renegade. Semblable à une Tesla M3. Il est vrai que cette Renegade est sans doute parmi les mauvais élèves.
Essaie une NX450+ ou une Mercedes 300e avant d'avoir un avis aussi définitif.
A l'occasion essaies le tucson phev perso j ai du mal à m apercevoir que le thermique se met en route. D'accord avec toi reservoir unnpeu petit et en rechargevmaison ca mets entre 6 et 8 heures ca pompe environ 1700 watts. Oui la voiture fait 2 tonnes en 4 roues motrices. En conduite EV je fais 65 km trajet mixte. Pour l autoroute je pense qu il faut se mettre en HEV sinon la batterie fond à vue d oeil.
On voit que tu n’as pas testé une hybride rechargeable Toyota. Ils ont 20 ans d’avance sur les autres marques en hybrides. Pour l’agrément de conduite. J’ai testé le rav4 hybride rechargeable. Presque 90Km en électrique et quasiment 1000km d’autonomie en hybride. Et une intelligence de la gestion du sytème hybride bien meilleure que les autres. Pour info batterie vide il consomme seulement entre 5,6l et 7,0l aux 100km. Et tout ça pour 306 chevaux.
Merci, trop lourd en batterie ....moi se serait une hybride non rechargeable genre le Honda HRV......j'écosnomise j'esconomise j'esconomise le temps 'avoir des occases......miam miam ^^ ou une 100% electrique si le GO s'envole !!
à quand le test du Honda HRV ?...3.8 L au 100 kms en roulant à la cool^^
Bien vu 👍pour moi ce sera le nouvelle civic. Je l'ai essayée et c'était grandiose
J'aurais jamais cru dire ça un jour d'une hybride
@@axpicou ouep......ben le HRV est , hélas, bien trop cher pour moi.....j'ai comma,ndé la brouette électrique Spring ^^
Je roule en full hybride Suzuki Swace 122 cv (modèle idem Corolla Touring Sport (5,3l/100 réels sur 2 ans et avec pneus toutes saisons)
Je consomme en dessous de 5l/100 en été et environ 6,2l/100 sur autoroutes.
J’attend cet été qu’il soit possible à ma chère concession Mazda/Suzuki d’essayer la Mazda MX30 R EV qui est une hybride rechargeable type série à moteur rotatif, propulsée par un moteur électrique 170 cv, 26 Nm.
Autonomie tout EV WLTP annoncée à 85 kms avec sa batterie de 17,8 kw.
Ce petit SUV me plait beaucoup côté look et finitions haut de gamme. Mazda est une super marque. Garantie 6 ans et LLD de prix raisonnable.
Mais vu la fiche technique, je suis dubitatif sur la consommation en mode de conduite “ hybrid” elle pourrait être très élevée.
Mais on verra, j’ai demandé la voiture pour 24 heures et je ferai un essai de 120/150 kms le matin, route de campagne et de montagne, et autoroute en Auvergne.
Puis l’après midi un essai en mode EV pour aller et venir de ma campagne à 35 kms de chez moi, sur des routes de moyenne montagne en Auvergne.
Si la consommation en mode “Hybrid” ne dépasse pas des 6,5l/100 ( mais je n’y crois pas) et si on a au moins 70 vrais kms en mode EV c’est intéressant pour moi. La moyenne générale serait ainsi très basse.
Sinon j’attendrai un peu plus et passerai à l’électrique directement, mais il faut que je fasse installer à 30 mètres de chez moi dans le garage une borne 7,2KW et un câble 10mm2 c’est contraignant et coûteux.
Les modèles électriques qui me plaisent sont, dans mon budget de LLD, Smart 1# Premium, peut être une nouvelle Kona ( mais sûrement trop chère) ou une Kia Soul/ Hyundai Kona 2022 d’occasion avec LLD possible. 😉
11 kwh de batterie pour 50 km ! Ma ioniq en a 28 et en ce moment je suis à 280km. Effectivement l hybride rechargeable c est pas vraiment efficient
A lire les commentaires, on voit tout de suite combien ce sujet est clivant. Il y a autant d'avis que d'utilisateurs et c'est normal. On a pas tous la même utilisation de nos voitures ... Le tout électrique n'est pas une solution non plus pour les routiers qui font de l'autoroute au quotidien, l"usage des superchargeurs sur les aires font du mal aux batteries actuelles et en plus c'est assez cher à l'utilisation. Nous vivons une période de transition. Example, mes parents qui font 15 000 km sur 4 ans viennent de passer à la Dacia Spring, c'est le véhicule idéal pour eux. Mais tout le monde ne peux pas en dire autant... il faut se poser les bonnes questions au bon moment. Pour moi l'hybride rechargeable est une très bonne porte d'entrée dans le monde électrique si on joue le jeu de la recharge
@@flhoest oui ça dépend de l usage mais au final pour quelqu un qui fait beaucoup de route ça n apporte pas plus qu un hybride simple non ? J avais failli prendre une rechargeable mais sans pouvoir la recharger à la maison ca ne m aurait pas servi
@@cheribibi112 pour moi l'hybride simple est un faux hybride, le rechargeable est le seul qui a du sens ...
Le seule intérêt des PHEV, c'est quand on n'a pas la certitude de pouvoir recharger sa batterie et la nécessité de devoir rouler. Etant dépendant des bornes publiques et ne pouvant pas dire à mon employeur "allo, je peux pas venir aujourd'hui car j'ai pas de batterie", le PHEV était la seule solution qui me garantisse un confort mental au quotidien.
Le jour où il y aura assez de bornes, et qu'on n'aura pas besoin de 50 cartes et 30 applications sur smartphone, ce sera autre chose.
@@clarckstory3274 1 ou 2 cartes ou applis suffisent, pour avoir le meilleur prix sur les bornes habituelles, et dans les cas exceptionnels, la carte Chargemap va sur toute les bornes et ne coûte que son prix d'achat initial.
Je pense qu'il est plus interressant de de c
Discuter sur la fiabilité de l'ensemble des véhicules du groupe Stellantis. Il y a beaucoup de différences d'agrément de conduite entre les différents modèles d'hybride rechargeable ou pas, l'insonorisation des toyota CVT et des Fiat jeep Stellantis n'est pas optimale.
moins d'essence, mais COMBIEN pour la recharge en électricité, vu le prix d'électricité ? C'est certainement moins intéressant qu'une hybride normale
C'est quand même marrant ces fanas de l'automobile électrique qui critiquent tant et plus les hybrides rechargeables !! La dernière fois que j'ai vu -- je crois -- une vidéo de vous faisant l'éloge du VE, je crois que vous pestiez contre un hybride rechargeable qui se rechargeait à une borne de recharge : c'est petit ....
Quant à l'hybride rechargeable, j'ai un tel véhicule -toyota- depuis 1 an. Un vrai plaisir ! Electrique toute la semaine....... en "jouant le jeu de la recharge" (EVIDEMMENT!! sinon c'est pas la peine d'acheter un Hybride rechargeable -- faudrait être tordu quand même!) : donc recharge tous les soirs sur une prise greenup en heures creuses et voila! Et quand j'ai besoin de rouler (et c'est souvent) je ne me soucie jamais de l'autonomie/de la recharge. Donc oui, sauf à faire l'idiot et à ne pas utiliser un hybride rechargeable pour ce qu'il est concu, c'est un super compromis, le meilleur des deux mondes comme on peut le lire.
Pour info, la batterie n'est JAMAIS vide avec un phev, et une fois la capacité 100% électrique épuisée, le véhicule repasse en hybride classique.
Par ailleurs, avec mon hybride rechargeable japonais conçu par les maitres de l'hybride qui ont fait leurs preuves depuis 25ans , la fiabilité fait aussi partie des critères d'achat !
Et arrêtez de nous bassiner avec "le poids" des phev, ca devient (vraiment) pénible ....
Bref votre "reportage" est biaisé, orienté, et tout sauf objectif !
Pour ceux qui visualisent cette vidéo et qui sont intéressés par un phev, renseignez vous .... ailleurs!
Essayé une fois une Mégane hybride loué par ma boîte 1600kms en une semaine en autoroute consommation 10,5 en essence et j'étais seul avec une petite valise donc même pas la peine sans compter les entretiens par la suite.
Logique tu étais en mode hybride...
Bonjour, je viens de découvrir cette vidéo et je e suis vraiment pas d'accords avec vos point négatif, bon la vous tester un armoire normande, moi je possède une 308 PHEV 1800 depuis 2 ans, elle a maintenant 35000km et franchement jamais je n'ai consommé autant que vous en solo, par contre avec une remorque de 650kg oui et encore c'est a pondéré, j'ai consommer 9.3l au départ de la région parisienne pour rejoindre les Alpes en grimpant 2 cols a plus de 2000m (7.2l juste sur la partie Alpes, 184km) et pour se qui est de la conso batterie vide, vous dites que vous avez consommé 8l/100km sur un parcours de 100km 😳, moi j'ai parcouru dernièrement 583km a 103km/h de moyenne avec une batterie à 0 dés le départ et j'ai consommé 5.7L/100km, vous avez le pied lourd??? sinon depuis le début de l'année j'en suis à 1.5l/100km de conso (470€ de carburant) + 1823kWh d'électricité (240€ pour chez moi) pour 16000km cette année et si je compare avec ma thermique diesel qui a parcouru cette année 12000km il m'a fallu 1323€ de diesel, ben y a pas photo pour moi,
Alors pourquoi pas un VE me direz vous, j'ai besoins de tracter régulièrement et je ne me vois pas fais des pause de 30mn tout les 150km (au mieux), les VE ne sont pas encore adapté a mon usage, la PHEV oui, 50km a faire pour le taf, donc en dehors des vacances et weekend je roule toute la semaine en VE
Juste pour info, une petite coquille c'est glissé dans les chapitres, a partir du chapitre point négatif 1, ceux qui suivent ne sont pas des points positif pour vous mais négatif 😉
Sinon j'aime beaucoup se que vous faite, mais cette vidéo là n'est vraiment pas la réalité, car même sur un trajet en petite montagne (massif central) avec 4 personnes a bords et sur un trajet de 137km j'ai consommé 3.5l/100km et pour la gestion du mode hybride, sur la 308 il est très bien géré contrairement a cette Jeep, avec le mode gps activé dans la voiture on arrive a avoir de la batterie jusqu'au bout (si pas d'embouteillage sur la route) que la trajet fasse 100 ou 500km, mais bon cette 308 vous l'avez déjà essayé 😉
Pour le négatif 1, je ne peux pas trop vous contredire
Pour le 2 pas du tout d'accord, j'ai exposé au dessus
Pour le 3 ces voiture ne sont pas prévu pour être recharger en dehors de chez soit et comparé une Zoé avec une capacité de recharge à 50kWh (je crois) à une PHEV qui ne dépasse que très rarement les 7.4kWh c'est plus que limite 🙃
Pour le 4, oui elles sont plus lourde (que leur homologue thermique), c'est entre 200/300kg de plus, la 308 c'est 1600kg en PHEV, trouvez moi une VE à moins de 1600kg, ça vas être compliqué
Pour le 5, ça ne concerne absolument pas toute les PHEV, chaque modèle a sa propre gestion, donc il serait bien de ne pas généralisé sans savoir 😉 la 308 est très bien géré, pour avoir roulé avec un Tucson PHEV, il l'est très bien aussi
Pour le point vraiment économique, alors tout dépend vraiment de l'utilisation que l'on en fais, pour moi y a pas photo, c'est 2 fois moins chère que ma thermique
En tout cas merci pour tout ces essais que vous faite, j'adore vous suivre même si des fois vous déconnez 😁
Je pense que c'est l'avenir de la voiture. Car une hybride rechargeable permettrait de limiter les émissions polluantes en urbain-peri urbain et de partir en vacances l'esprit tranquille. Suffit juste de trouver les bonnes innovations pour plus d'efficience, réduire le poids des moteurs et des batteries.
Tout le monde ne pourra pas rouler en électrique, même dans 10 ans. Une voiture qui coûte 45mil aujourd'hui ne pourra pas coûter 20mil demain...faut arrêter de rêver...
Salut et merci pour le test. Là tu es seul. Imagine que ta voiture a 4 passagers et valises... pour faire Brest-Nices en tout électrique, tu vas passer 3 jours pour le trajet lol. Sans compter les jours hivers, la batterie se décharge vite et doit alimenter le pompe à chaleur pour le chauffage...
Qui fait Brest Nice en voiture ?
@@HenriBourjade moi 😀
@@obiquankenobi3155 Il y a des gens qui font des voyages en voiture électrique, mais très généralement ils ont des Tesla qui rechargent très vite de 20 à 80 % sur leur superchargeurs. Ça se planifie facilement. Ce n'est pas s'arrêter toutes le 2 heures qui est contraignant. C'est de devoir le faire là où il y a des chargeurs et devoir y rester 25 mn.
@@HenriBourjade mouais. Quand tu as 3 gamins + valises + une poussette, c'est pas top en Tesla. :)
Hello, pas trop d'accord avec toi du moins pas sur tout..
- 100% électrique est mieux : oui et encore faut-il pouvoir charger chez soi. Sinon l'hybride est idéale justement
- à 130 la batterie fond.. bin, c'est un peu normal je dirais
- le confort et le bruit du thermique ? as-tu testé la Lynk and Co ? Je peux te dire que tu n'entends pratiquement rien
- tu insistes sur le fait qu'il faut jouer le jeu... et donc oui, justement, ce n'est pas une formule 1. il faut savoir doser ses accélérations, choisir son véhicule en fonction de son utilisation etc... et ça tu n'en parles pas du tout.
- les dingues de bagnoles, c'est fini. On doit désormais conduire "responsable" donc la pédale douce et la charge de la batterie le plus souvent possible permettent d'optimiser la rechargeable et encore fois, elle est tout à fait adaptée à certains profils.
Merci pour tes vidéos en tout cas
Sur une ford Kuga PHEV 225, la consommation batterie vide est tout à fait équivalente à celle d'un véhicule hybride classique. Pas "d'envolées de consommation". Comme il le dit lui même, cela ne sert a rien si on ne "joue pas le jeu" de recharger. Quant au "bruit" de la transition moteur, ce sera toujours moins désagréable qu'un diesel...
J'ai une hybride Kiahybride recheargable il est évident que c'est fait pour les personnes qui rechargent tous les soir chez eux et font moins de 50km en semaine, j'ai fait 30000km et je suis à 2.2l au 100km depuis l'achat. Toute la semaine je roule en électrique et pour les long trajet l'essence joue son rôle avec des consommation pas si elevé que ça 6.1l au 100km sur autoroute a 130km/h.
Bon si vous ne savez pas combien de km vous avez parcouru il va être difficile d’établir la consommation. « Pas énorme « indique donc rien de précis.
Je crois que tu n'avais pas le bon véhicule. Jeep n'est pas un modèle à jour pour l'hybridation. Il faudrait aller chez Toyota Rav4 pour avoir les meilleures performances hybrides. Avec les changements climatiques on doit changer nos habitudes de conduite et laisser tomber la conduite sportive qui consomme beaucoup autant en thermique qu'en électrique. Les départs, les accélérations et les dépassements consomment beaucoup d'énergie alors la patience est de rigueur. On doit s'adapter aux changements climatiques car ils ne s'adapteront pas à nous. J'ai fait l'achat d'une Toyota Rav 4 phev de puis deux mois. Je fais entre 35 et 40 km chaque jour et je n'ai pas encore fait le plein d'essence et je recharge aux deux jours. Je trouve ce véhicule formidable. L'Europe est sous un dôme de chaleur ce qui nous fait prendre brusquement conscience du climat alors on doit conduire en laissant de côté le plaisir. J'apprends à conduire avec un oeuf sous l'accélérateur.
Hybride est bon pour un camion ou gros suv pour l'heure. Pour une voiture ou suv standard on a du choix cote 100% électrique. Mais pour un suv 8 place ou mini van les choix son très limité en 100% électrique. Ici en Amérique les canion et gros suv on la côte.
Après 2 ans 1/2 et ~30000 kms au volant d'un captur, pour la consommation : au quotidien moins de 1 l / 100 kms. Sur des trajets ~ 150 kms ( 80, 110, 130 ) c'est ~ 4 l / 100 kms départ batterie pleine. Pour 1 semaine de vacances entre 600 et 850 kms c'est ~ 5 l /100 avec quelques recharges et au maxi en montagne ~ 6 l/ 100 . Sur des long parcours avec autoroutes inutile de recharger la batterie je ne le fait que quand je voyage en ville. Il faut savoir que l'on roule pas mal en electrique batterie vide. Il suffit de contrôler l'ordi les KWH récupérés et les KMS parcourus en électrique ne sont pas négligeables.
Sur le captur on peut jongler avec plusieurs modes de conduite et de recharge et recharger avec le moteur sur autoroute plane ou en descente comme A75 c'est valable pour traverser une ville en electrique. En ce moment le plus grand plaisir c'est de passer à la pompe même pas une fois par mois + les entretiens qui sont très limités ( plaquettes de freins encore neuve ) dommage qu'elles soient si chère à l'achat.
Chaque mois je fais essentiellement des trajets de 15 km Pour aller au travail mais aussi une à 2 × 400 km d'autoroute pour aller en Provence du coup je me suis dit que l'hybride rechargeable était le meilleur compromis mais maintenant J'ai des doutes
Ce qui est dingue dans toute cette histoire c’est qu’aujourd’hui les moteurs essence comme thermique ont des rendements excellents. Malheureusement ils doivent mouvoir des caisses d’1.6t pour les moyennes, 1.8t pour les familiales, 1.9t pour les suv classiques grand public et 2.1t pour les suv meilleur gamme. Imaginez ces moteurs dans des véhicules du même poids que ce qu’ils pesaient ne serait-ce qu’il n’y a que 15 ans. Le hic en plus c’est que 65% des gros hybrides sont des véhicules de sociétés, exonérés de taxe sur les véhicules entreprise mais qui roulent énormément ..