Très beau reportage !!! Ça fait plaisir de voir les aventures des 1ers français au Québec, puis aux États-Unis, perpétrer les traditions et la langue française au milieu des anglophones... ÉMOUVANT ! MERCI
C’est vrai que si on prend du recul sur l’histoire du Canada, c’est un petit miracle qu’il y ait toujours des gens qui y parlent français même après tous ces siècles
La conquête anglaise de la Nouvelle-France a mené à la destruction, par l’Anglais, du lien entre les Québécois et les autochtones. Il faut le faire savoir !
Bonjour, Merci, un immense merci à ces gens imprégnés de la culture française avec un respect si beau à voir et écouter, aussi immense que leur cœur. Toutes ces rencontres francophiles tout au long de cette déambulation dans cette Amérique qui fut autrefois francophone, c'est émouvant. Ces accents si charmants, sont finalement le vrai français d'origine comme protégé dans un coffret. Malheureusement ce coffret n'est pas hermétique et peu à peu son contenu s'évapore. C'est tellement triste. Quel superbe doc. Messieurs-Dames, nos cousins d'Amérique, prenez grand soin de vous afin que la vie vous garde longtemps, que vous continuiez à faire vivre le souvenir de cette culture.
Merci de vivre aujourd'hui ce que nous avons vécu en faisant ce documentaire à la rencontre de ces femmes et de ces hommes humains, touchants, si forts dans leur puissante inconscience de défendre leur lange et leur culture. Je l'écris pour la première fois mais en présentant pour la première fois ce film au Centre Culturel Canadien de Paris, j'ai littéralement fondu en larmes rentrées et cachées en évoquant ces gens de l'Ouest Canadien qui me touchent et m'ont touché au plus profond de moi-même. En partage d ela même émotion!
Quel beau documentaire! Mon nom est Josselin Vaillanvourt. Mon ancêtre Robert Willencourt venait de Saint-Nicolas D'Aliermont, Il est arrivé en Nouvelle-France vers 1665. Ses descandants sont unilingues Francophone jusquà ces années-ci . Ce documentaire a élargie mes horizons en me faisant découvrir ces " cousins éloignés américains. Merci du cadeau!
Bravo les acadiens vous au moins avaient garder notre mémoire française que tant de français sur le territoire français ont vraiment oublié ! Respect a vous
Quand on regarde a la suite un documentaire sur les colons anglais et sur les colons Français, il est incroyable que la l Amérique du nord ne soit pas devenu française. Les colons anglais crevaient de faim et étaient en guerre permanente avec les locaux. Les français, eux, semblaient vivre dans l abondance, le commerce et la paix.
@MonsieurPogo Mais je vous en serai gré il n'y a pas de quoi. Les Pétroleuses sont plus intéressantes avec BB et CC, mais bon on fait avec ce qu'on a : pisser sur la bouse reste un soulagement. Sauf votre respect.
Bon travail , C'est à l'intérêt de tout le monde francophone de connaître cette histoire . Comme il faut ce rappeler que les grands enjeux et le destin de la nouvelle France ce décidait dans les colis des loges maçonniques ou plutôt la fédération des loges maçonniques anglaises fondait en 1717.C'est juste un ajout aussi historique que cet excellent travail .Salut tous le monde.
This is a really interesting documentary and very worthwhile watching. Regrettably a lot of people won't watch it who should watch it - those North Americans that understand or speak French.
Merci ! enfin un documentaire français sur Robert Cavelier de la Salle. Même "Il était une fois l'Homme" en a parlé y a plusieurs années. Ça aurait été dommage qu'on en parle qu'aux enfants.
Les français ont vraiment tenté d'unir leur destinée avec celle des amérindiens. Je suis métis et fier d'être le détenteur de ces 2 cultures. Il y avait de la place pour que germe cette nouvelle société. Elle aurait été originale et surtout écologique. Rien à voir avec ce que les Espagnols ont fait ou les Anglais. Les amérindiens aussi ont profité de l'apport français. Les maladies ont par contre été de loin le drame de la population autochtone. Mais ceci n'était pas planifié. On ne savait trop comment se comporter avec les règles d'hygiène. Le général Amherst par contre a semé les germes volontairement.
@Monsieur Pogo oui et nous aurions du revenir chasser les anglais la France n a qu un ennemi un seul le bras tendu vers nous par delà les mers son nom est connue de vous son nom est Angleterre
Vraiment un très beau reportage. On comprend bien que la fin de la Nouvelle France a signé la fin des premières nations amérindiennes comme si ces deux destinées étaient liées...
quelle beau reportage je demeure au quebec chute montmorency je posede un partis de la terre du premier brisson en nouvelle france ou je demeure et je trouve tellement sa de valeur ils von nous faire disparaite avec l,immigration de masse ses un monde de fou qui se passe en ce moment
Je ne crois pas que les Québécois soient volontairement centrés sur eux-mêmes, il s’agit plutôt d’un effet secondaire de la victoire des anglais qui les a poussés à se replier sur un mêmes. Il y a une grande nuance nous avons perdu le sens de la grandeur de l’Amérique française!
C'est important de faire connaître cette histoire Si la France n'avait pas renoncé à ces territoires de Nouvelle France, et les Anglais contenus à leurs 13 colonies , probablement que la geopolitique du Monde aujourd'hui serait différente😏😏😏
Ils ne sont finalement reconnus qu' en octobre 2014 (!) par le gouvernement fédéral des États-Unis qui ne les considérait pas comme une nation indienne...
Les études préconisent que l'espagnol deviendra la langue majoritaire au USA. Je me demande ce que les français attendent ?! Car nous ont as une base une histoire là-bas. Pourquoi ne pas ouvrir des écoles françaises gratuitement pour ses gens au coeur de l'amérique, pourquoi la France se détourne de sa culture de sa langue et de sa francophonie !! Hommage a nos ancêtres français sans eux la France n'existera pas. Et cette génération de politiciens actuels et une honte pour ce pays. Ils ne font rien pour la France.
Le «génocide microbien» n'est pas que le fait des français, mais de tous les européens incluant hollandais, anglais et espagnols. De fait, le courant épidémique le plus dévastateur provint du sud en traversant le Mexique vers le nord et nord-ouest, et commença bien avant avec l'arrivée des espagnols. Et ceci sans même parler du génocide anglais mené par Amherst distribuant sciemment des couvertures «imbibées» de variole aux tribus amérindiennes (arme bactériologique anglaise de l'époque), notamment Pontiac entre autre, car elles étaient toutes alliées aux français excepté les iroquois (qui furent plus tard trahis puis génocidés d'une autre manière, sauf au Canada suite à l'invasion anglaise où on les ostracisa dans des réserves de perdition).
You really need to do about of reading about Amherst and the spreading of small pox. You will find he did no such thing. H did comment on the idea. There appears to be one incident, far removed from where Amherst was, of an officer trying to infect the local Indigenous population. But even this incident is not that clear. Hollywood has been the culprit for much of this belief. Remember Hollywood likes to make great movies, not history or the truth. Artistic license perhaps.
@@MaxMax-me5gv Vrai, je suis d'accord, le terme "génocide" est en l'occurrence exagéré. En fait, la seule fois (à tout le moins au Canada) où ce terme fut crédible en parlant d'épidémies microbiennes planifiées par l'humain (on ne parle pas d'épidémies naturelles et sans qu'il y en eut prise de conscience avant coup), fut quand Amherst, général britannique qui, suite à l'invasion violente du Québec/Canada (et c'est documenté de sa propre plume, de surcroit qualifiant les Amérindiens de sous-humains parasitaires), a sciemment fait distribuer des couvertures infestées de variole aux nations alliées des français (c'est-à-dire les nations amérindiennes qui résidaient en ce qu'est le Canada d'aujourd'hui). Particulièrement les Hurons d'Ontario (Toronto est cise sur ce qui fut la plus grande ville huronne des Grands-Lacs - des sédentaires pratiquant une agriculture multiple)... Et ceci sans parler des "réserves" de perdition, où l'on fit distribuer de l'alcool à profusion (dont le troc était interdit en Nouvelle France), provoquant le syndrome d'alcoolisation fœtale chez une bonne parie de la population autochtone, jusqu'à encore tout récemment. Ostracisme ethnocentrique, en définitive raciste-de-bas-étage, combiné à un "Génocide Tranquille" peut-être ?...
@@EdinburghFive He did, he even wrote about it. And it's a proven historical fact. Why do you think Montréal has removed his name from our toponymy? That said, regarding a comment about Toronto built upon in a former Huron city... I think that those Hurons were massacred by the Iroquois from south of the current border (the 5 Nations were mostly located south of the Great Lakes, including the Mohawks in nowadays North West of NY state), as those Iroquois were British allies and encouraged to conquer a territorial monopoly over trapping and trading. In fact, many of those invasions attempts are also documented, including against Montréal. Up to the Treaty of Montréal (1701), a diplomatic "coup de force" setting a lasting peace amongst all "Nations" (Amerindian and French alike, including Apaches of USA's Great Prairies), with equal territorial and cultural recognition/enforcement and mixing (Champlain's - and King Henry IV - dream of a new civilization distinct from the Europeans, was, from then on, in its inception).
chu québécois ok...et chu fier des francais de France... il y a beaucoups d anglais dans mon pays!!!nous avons juste modifié la maniere de pensé ok....maintenant que je suis bilingues chu fier de mon Canada.... tres bon docu merci
Si votre anglais équivaut à votre français, vous n’êtes pas bilingue; vous ne parlez aucune langue mais vous en massacrez deux. C’est pas ça, être Québécois et fier de sa langue!
Plusieurs erreurs... Québec n'est pas le premier établissement français fondé en Amérique : C'est Tadoussac, fondée en 1600. Autre erreur, la ville de Québec fut fondée 1608, et non pas en 1640. J'ai cessé de regarder après 10 minsutes. Trop consternant. Et ça se prétend documentariste...
Oh! Lala!!! Premièrement Tadoussac n'était pas une colonie mais un poste de traite! Ouvert que l'été " colonie = toute l'année !!! Deuxièmement le documentaire parle bien de Québec en 1608, je ne comprends pas ou vous avez pris ce 1640! Je suis tout aussi consterné que vous de voir un commentaire comme le vôtre !
Les peuples francophones d’Amérique sont le reflet de faits historiques des époques appartenant au passé : 1)La Théorie de l’Évolution de Darwin qui prétend que les corps forts restent et les corps faibles s’effacent. Une langue a le pouvoir de s’accrocher aux valeurs ethno-fondamentales d’une Natiin et en ce sens, la défense et la promotion de la langue française constitue le socle identitaire des québécois ou acadiens. Parce qu’elle est une langue sophistiquée avec doté d’un pouvoir d’éducation institutionnel, le français a su demeurer fidèle tel l’ont été les murs de ses bâtiments grelottant aux froidures de l’hiver. 2) la proportion de francophones en Amérique du Nord est relativement comparable aux disproportions qu’elle constituait aux 2 premiers siècles de l’existence de sa Colonie. Les colonies britanniques étaient des colonies de peuplement alors que la Nouvelle-France en était une colonie-comptoir pour sa Métropole. Il est important d’accepter les choix politique et historique qu’on fait nos décideurs du passé
La pièce musicale jouer à Sainte-Geneviève ressemble au chant de la GUIGNOLÉE Collecte d’argent, de nourriture, faite en groupe de chanteurs de porte à porte, au profit des gens dans le besoin juste avant Noël.
Avec cette "Paix des Braves" qu'est le traité de "Grande Paix de Montréal", les ancêtres des québécois (français + amérindiens) ont inventé le principe de l'ONU, cette "Paix des Braves" en étant précurseuse. Une des raisons pour laquelle Montréal fut en lice pour y déménager l'ONU par ailleurs (qui a finalement décidé de rester à New York, sans doute sous les pressions de politique contemporaine).
Well that is not really what the Great Peace of Montreal was about. It was a number of things and certainly not the least of which was competition from the British American colonies for the fur trade with the Indigenous groups. The British colonial traders were offering better terms. New France was much more dependent on the Indigenous people to sustain its economy which was large to centered on the fur trade. The imperial authorities were desperate to maintain the Indigenous groups good graces and trade. The British also called a large meeting of Indigenous groups at Albany around the same time. A good book on the Great Peace is: 'The Great Peace of Montreal of 1701: French-Native Diplomacy in the Seventeenth by Gilles Havard
la nouvelle France cela a ete le Quebec et un grand espace qui maintenant sont les usa jusqu a la Louisiane!! il suffit de voir les noms de famille au michigan, wisconsin, partie du texas, iowa, alabama . indiana, dakota......les villes et villages sont encore en francais!!
47:06 Erreur historique majeur dans ton documentaire. La peinture est celle du Général Salaberry avec les voltigeurs Francophone durant la guerre de 1812 contre les Américains. Non pas la guerre de 7 ans.
C'est à Louis XV dit le bien aimé mais le mal conseillé que nous devons l'abandon en quelques années de ces territoires conquis par des hommes tenaces et courageux pendant deux siècles .A cela il faut ajouter la campagne de dénigrement fomentée en France par les intellectuels et autres philosophes de salon tel que l'inconséquent Voltaire qui trouvaient ridicule de se battre pour quelques arpents de neige .
Les États-Unis profonds sont, en beaucoups de cas, particulierement au Mid-West, franco-amerindiens, sans doute. Et même dans les regions de Manitoba, Saskatchewan, South Dakota, que ce film n'a pas pu montré.
Ils nous montrent une image de Charles-Michel de Salaberry pendant la bataille de Châteauguay, durant la Guerre de 1812 alors qu'on nous parle de la Guerre de Sept-Ans au 18e siècle...
Help! My 6th-great-grandfather, Pierre Leboeuf, was a voyageur. You can tell by the Anglonized version of my name, I don't know French. Is there an English version of this video, or will I get beat up for even asking? LOL!
Yes. Pierre’s son, Charles Hyacinth Leboeuf went to Louisiana. He trapped along the Ouachita River in what is now Northern Louisiana and Southern Arkansas. Many LaBeff/Leboeuf still live along the Ouachita today.
AthoMIcroN En fait, les hostilités et les combats ont cessé le 8 septembre 1760 avec la capitulation de Montréal. Le Canada sera sous un gouvernement militaire britannique jusqu’au Traité de Paris de 1763, mais la guerre et les combats étaient terminés en 1760.
Malgré tout les Canadians ét le Canada fut sauvé de la révolution de 1789 ét de Napoléon,qui vendit la grande Louisiane.pour 15$ qu'aurait t'il fait du Canada
lol 15 millions de dollars en 1803 soit 80 millions de francs or ca représente une année du pib des états unies premièrement ensuite prk ne pas vendre un territoire aux etats unies surtout quand tu sais que tu ne pourrait pas le défendre la France était en pleine guerre contre toute l Europe a cette époque la la France était la première puissance mondiale
parlez francais a vos enfants.......et la tv et le telephone en francais!!!! moi j ai 2 enfants et ils parelent anglais, francais et espagnol! je suis le seul qui parle francais et jamis je leurs parle en anglais ou espagnol.......resultat mes fils parlent francais!
les Français on commercé avec respect avec ces peuples et ont en ne peut pas dire autant des Espagnoles qui ont massacré aveuglément ces peuples et plu tard les Anglais ont fini le massacre.
TAZ !!! Je suis francais, je vis au Québec depuis 17 ans tu te trompes et ne connais pas l'histoire.... Ni les alliances.... Ni qui a massacré les autochtones et j'en passe !!!! Je te conseille de te renseigner avant d'en parler !!!! Justement Jacques Lacoursière est dans le documentaire.... Ses ouvrages sont passionnants....
je n'ai pas encore parlé de massacre, je dis seulement que l’Amérique est le pays des indiens, et j'ai entendu quelque part qu'en Amérique du nord les autochtones vivent toujours dans des réserves
Oui pour les réserves et pire encore, la plupart du monde les rejettent.... En même temps des droits ont été négociés et bafoués, c'est dégueulasse. Mais le massacre a eu lieu par les anglais et hollandais qui on apportés des bouts de tissus infestés de maladies (Jacques Lacoursière notament aborde le sujet). J'ai même été "baptiser" par un chaman amérindien.... C'est magnifique cette sagesse et communion avec la nature.... Le vent... les sens....
Très beau reportage !!! Ça fait plaisir de voir les aventures des 1ers français au Québec, puis aux États-Unis, perpétrer les traditions et la langue française au milieu des anglophones... ÉMOUVANT ! MERCI
C’est vrai que si on prend du recul sur l’histoire du Canada, c’est un petit miracle qu’il y ait toujours des gens qui y parlent français même après tous ces siècles
La conquête anglaise de la Nouvelle-France a mené à la destruction, par l’Anglais, du lien entre les Québécois et les autochtones. Il faut le faire savoir !
Bravo les québécois d'avoir continué à se sentir français au milieu de tous ces anglais. Respect.
@Monsieur Pogo parle pour toi ma blonde
Don Donaldth merci màis çe n'est pas fini.
@Monsieur Pogo du mcdo pour vous mais nous sa consiste à manger de la poutine
Et les Cajuns de Louisiane aussi, Bisous de la France à nos Cousins d'Amérique
Toujours debout, malgré la légitimation de l'état de se mettre a genoux pour les mondialistes nazi 2.0
Bonjour,
Merci, un immense merci à ces gens imprégnés de la culture française avec un respect si beau à voir et écouter, aussi immense que leur cœur. Toutes ces rencontres francophiles tout au long de cette déambulation dans cette Amérique qui fut autrefois francophone, c'est émouvant. Ces accents si charmants, sont finalement le vrai français d'origine comme protégé dans un coffret. Malheureusement ce coffret n'est pas hermétique et peu à peu son contenu s'évapore. C'est tellement triste. Quel superbe doc.
Messieurs-Dames, nos cousins d'Amérique, prenez grand soin de vous afin que la vie vous garde longtemps, que vous continuiez à faire vivre le souvenir de cette culture.
Merci de vivre aujourd'hui ce que nous avons vécu en faisant ce documentaire à la rencontre de ces femmes et de ces hommes humains, touchants, si forts dans leur puissante inconscience de défendre leur lange et leur culture. Je l'écris pour la première fois mais en présentant pour la première fois ce film au Centre Culturel Canadien de Paris, j'ai littéralement fondu en larmes rentrées et cachées en évoquant ces gens de l'Ouest Canadien qui me touchent et m'ont touché au plus profond de moi-même. En partage d ela même émotion!
There is no thoughtful documentary on this subject in English anywhere. Hoping to see one soon. I think the he time is right for it
je n,est jamais vue un bon reportage comme ca merci
Documentaire très intéressant.
Quel courage ses hommes avaient.❤
Merci àtoute l,équipe.
DB
Quel beau documentaire! Mon nom est Josselin Vaillanvourt. Mon ancêtre Robert Willencourt venait de Saint-Nicolas D'Aliermont, Il est arrivé en Nouvelle-France vers 1665. Ses descandants sont unilingues Francophone jusquà ces années-ci . Ce documentaire a élargie mes horizons en me faisant découvrir ces " cousins éloignés américains. Merci du cadeau!
Bravo les acadiens vous au moins avaient garder notre mémoire française que tant de français sur le territoire français ont vraiment oublié ! Respect a vous
Autant du pick floyd ça me fait vibré dans tête cette musique fait vibré mon coeur, merci!
C'est fabuleux ce style de reportage...un pur instant de plaisir y a pas à dire mais l'histoire en général c'est génial
Excellent documentary, thank you for expanding my understanding of our history as a nation!
Magnifique hommage
Grands assimilateurs ces Anglais et ils continuent leur travail encore aujourd'hui
Merci!⚜️
Quand on regarde a la suite un documentaire sur les colons anglais et sur les colons Français, il est incroyable que la l Amérique du nord ne soit pas devenu française. Les colons anglais crevaient de faim et étaient en guerre permanente avec les locaux. Les français, eux, semblaient vivre dans l abondance, le commerce et la paix.
Vive la FRANCE chère a mon coeur chevalier Bayard sans peur et sans reproches et purement chrétienne catholique que DIEU nous bénisse Amen.
Salut les frères et sœurs de France et n'oubliez pas vous etent chez vous ici en nouvelle France .
Vive la France et le Québec et la Louisiane et l'Acadie🇫🇷
Vive le Québec libre! (Avant qu’on disparaisse) Et uni avec les Autochtones.
@MonsieurPogo Vive les Trolls qui s'éteignent en se fondant tels des monsieurpogo perdant leur tête dans leur arrière-train
@MonsieurPogo Mais je vous en serai gré il n'y a pas de quoi. Les Pétroleuses sont plus intéressantes avec BB et CC, mais bon on fait avec ce qu'on a : pisser sur la bouse reste un soulagement. Sauf votre respect.
@MonsieurPogo merci, je m'y suis appliqué en faisant des figures en 8 c'était plus artistique
Nous sommes tous Acadiens et nous devons participer avec eux à ce devoir de mémoire depuis notre France...
JeSuis Fiere d'être Québécois
Avec l'Alliance Française du Maine on a regardé ce film ... vraiment extraordinaire. Merci à Alban Maino de nous l'avoir fait découvrir.
Avec plaisir ! Et merci à vous tous :)
Bon travail , C'est à l'intérêt de tout le monde francophone de connaître cette histoire . Comme il faut ce rappeler que les grands enjeux et le destin de la nouvelle France ce décidait dans les colis des loges maçonniques ou plutôt la fédération des loges maçonniques anglaises fondait en 1717.C'est juste un ajout aussi historique que cet excellent travail .Salut tous le monde.
Freemasons running the world idea - what a bunch of conspiracy theory nonsense.
wouah excellent documentaire,un bonjour affectueux a nos cousins,,Acadiens,Canadiens,Amérindien,Américains....
This is a really interesting documentary and very worthwhile watching. Regrettably a lot of people won't watch it who should watch it - those North Americans that understand or speak French.
I speak french and i am watching it
Merci ! enfin un documentaire français sur Robert Cavelier de la Salle. Même "Il était une fois l'Homme" en a parlé y a plusieurs années. Ça aurait été dommage qu'on en parle qu'aux enfants.
Un Grand Merci pour votre travail de souvenir, et d'éternité. ;-)
Les français ont vraiment tenté d'unir leur destinée avec celle des amérindiens. Je suis métis et fier d'être le détenteur de ces 2 cultures. Il y avait de la place pour que germe cette nouvelle société. Elle aurait été originale et surtout écologique. Rien à voir avec ce que les Espagnols ont fait ou les Anglais. Les amérindiens aussi ont profité de l'apport français. Les maladies ont par contre été de loin le drame de la population autochtone. Mais ceci n'était pas planifié. On ne savait trop comment se comporter avec les règles d'hygiène. Le général Amherst par contre a semé les germes volontairement.
idem...mohawk/breton..
@Monsieur Pogo oui et nous aurions du revenir chasser les anglais la France n a qu un ennemi un seul le bras tendu vers nous par delà les mers son nom est connue de vous son nom est Angleterre
@Monsieur Pogo Well said
@Monsieur Pogo gné?
@Monsieur Pogo vas te coucher
Vraiment un très beau reportage. On comprend bien que la fin de la Nouvelle France a signé la fin des premières nations amérindiennes comme si ces deux destinées étaient liées...
Mon arrière grand-pere était Abénakis.
quelle beau reportage je demeure au quebec chute montmorency je posede un partis de la terre du premier brisson en nouvelle france ou je demeure et je trouve tellement sa de valeur ils von nous faire disparaite avec l,immigration de masse ses un monde de fou qui se passe en ce moment
Excellent documentaire. Les nôtres, au Québec, sont souvent encore trop... "québécocentristes". Ce point de vue est rafraichissant.
Je ne crois pas que les Québécois soient volontairement centrés sur eux-mêmes, il s’agit plutôt d’un effet secondaire de la victoire des anglais qui les a poussés à se replier sur un mêmes. Il y a une grande nuance nous avons perdu le sens de la grandeur de l’Amérique française!
C'est important de faire connaître cette histoire Si la France n'avait pas renoncé à ces territoires de Nouvelle France, et les Anglais contenus à leurs 13 colonies , probablement que la geopolitique du Monde aujourd'hui serait différente😏😏😏
Très beau Doc.j'ai apprécier.
Rien n'arrête un Français décidé.
On ne le dit jamais mais en Louisiane ce sont les autochtones Houma qui forment le plus grand bassin de francophones.
Ils ne sont finalement reconnus qu' en octobre 2014 (!) par le gouvernement fédéral des États-Unis qui ne les considérait pas comme une nation indienne...
Incroyable. Merci de cette decouverte !
tres beau reportage nos coussins!!!
Très intéressant, merci !
Super, faut le faire savoir, la France a préférer l africains qui , malgré ceux que pensent certains, n ont pour intérêt que l argent
la france c est planté
Au final ce seront peut être eux les derniers vrais Français…
Tu dois pas connaître beaucoup de français pour dire ça..
justement les français de france sont remplacés par les africains@@alphonsetram1
Les études préconisent que l'espagnol deviendra la langue majoritaire au USA.
Je me demande ce que les français attendent ?! Car nous ont as une base une histoire là-bas. Pourquoi ne pas ouvrir des écoles françaises gratuitement pour ses gens au coeur de l'amérique, pourquoi la France se détourne de sa culture de sa langue et de sa francophonie !!
Hommage a nos ancêtres français sans eux la France n'existera pas. Et cette génération de politiciens actuels et une honte pour ce pays. Ils ne font rien pour la France.
C’est bien naïf tout ça
Les formidabies acadiens qui ont conservés le drapeau de France et protéger notre langue
Même au Québec partout on ne connaît pas notre histoire !!! C dune tristesse
La force de la vérité, c'est qu'elle dure.
Le «génocide microbien» n'est pas que le fait des français, mais de tous les européens incluant hollandais, anglais et espagnols. De fait, le courant épidémique le plus dévastateur provint du sud en traversant le Mexique vers le nord et nord-ouest, et commença bien avant avec l'arrivée des espagnols. Et ceci sans même parler du génocide anglais mené par Amherst distribuant sciemment des couvertures «imbibées» de variole aux tribus amérindiennes (arme bactériologique anglaise de l'époque), notamment Pontiac entre autre, car elles étaient toutes alliées aux français excepté les iroquois (qui furent plus tard trahis puis génocidés d'une autre manière, sauf au Canada suite à l'invasion anglaise où on les ostracisa dans des réserves de perdition).
You really need to do about of reading about Amherst and the spreading of small pox. You will find he did no such thing. H did comment on the idea. There appears to be one incident, far removed from where Amherst was, of an officer trying to infect the local Indigenous population. But even this incident is not that clear. Hollywood has been the culprit for much of this belief. Remember Hollywood likes to make great movies, not history or the truth. Artistic license perhaps.
génocide ? carrément , ok alors a ce jeu la parlons DES génocides microbiens subit par les européens
@@MaxMax-me5gv Vrai, je suis d'accord, le terme "génocide" est en l'occurrence exagéré. En fait, la seule fois (à tout le moins au Canada) où ce terme fut crédible en parlant d'épidémies microbiennes planifiées par l'humain (on ne parle pas d'épidémies naturelles et sans qu'il y en eut prise de conscience avant coup), fut quand Amherst, général britannique qui, suite à l'invasion violente du Québec/Canada (et c'est documenté de sa propre plume, de surcroit qualifiant les Amérindiens de sous-humains parasitaires), a sciemment fait distribuer des couvertures infestées de variole aux nations alliées des français (c'est-à-dire les nations amérindiennes qui résidaient en ce qu'est le Canada d'aujourd'hui). Particulièrement les Hurons d'Ontario (Toronto est cise sur ce qui fut la plus grande ville huronne des Grands-Lacs - des sédentaires pratiquant une agriculture multiple)... Et ceci sans parler des "réserves" de perdition, où l'on fit distribuer de l'alcool à profusion (dont le troc était interdit en Nouvelle France), provoquant le syndrome d'alcoolisation fœtale chez une bonne parie de la population autochtone, jusqu'à encore tout récemment. Ostracisme ethnocentrique, en définitive raciste-de-bas-étage, combiné à un "Génocide Tranquille" peut-être ?...
@@EdinburghFive He did, he even wrote about it. And it's a proven historical fact. Why do you think Montréal has removed his name from our toponymy?
That said, regarding a comment about Toronto built upon in a former Huron city... I think that those Hurons were massacred by the Iroquois from south of the current border (the 5 Nations were mostly located south of the Great Lakes, including the Mohawks in nowadays North West of NY state), as those Iroquois were British allies and encouraged to conquer a territorial monopoly over trapping and trading. In fact, many of those invasions attempts are also documented, including against Montréal. Up to the Treaty of Montréal (1701), a diplomatic "coup de force" setting a lasting peace amongst all "Nations" (Amerindian and French alike, including Apaches of USA's Great Prairies), with equal territorial and cultural recognition/enforcement and mixing (Champlain's - and King Henry IV - dream of a new civilization distinct from the Europeans, was, from then on, in its inception).
@@MaxMax-me5gv vrai, par exemple la syphilis. C'était bi-directionnel, quoi que veuille en dire le narratif sociologico-politique.
chu québécois ok...et chu fier des francais de France... il y a beaucoups d anglais dans mon pays!!!nous avons juste modifié la maniere de pensé ok....maintenant que je suis bilingues chu fier de mon Canada.... tres bon docu merci
Si votre anglais équivaut à votre français, vous n’êtes pas bilingue; vous ne parlez aucune langue mais vous en massacrez deux. C’est pas ça, être Québécois et fier de sa langue!
très intéressant 😉
Comme québécois, je me demande souvent à quoi ressemblerait le Canada si les anglais avaient restés chez eux!
Vive L'Acadie
NOUVELLE FRONCE !
(Kenny)
Plusieurs erreurs... Québec n'est pas le premier établissement français fondé en Amérique : C'est Tadoussac, fondée en 1600. Autre erreur, la ville de Québec fut fondée 1608, et non pas en 1640. J'ai cessé de regarder après 10 minsutes. Trop consternant. Et ça se prétend documentariste...
Oh! Lala!!! Premièrement Tadoussac n'était pas une colonie mais un poste de traite! Ouvert que l'été " colonie = toute l'année !!! Deuxièmement le documentaire parle bien de Québec en 1608, je ne comprends pas ou vous avez pris ce 1640! Je suis tout aussi consterné que vous de voir un commentaire comme le vôtre !
Les peuples francophones d’Amérique sont le reflet de faits historiques des époques appartenant au passé : 1)La Théorie de l’Évolution de Darwin qui prétend que les corps forts restent et les corps faibles s’effacent. Une langue a le pouvoir de s’accrocher aux valeurs ethno-fondamentales d’une Natiin et en ce sens, la défense et la promotion de la langue française constitue le socle identitaire des québécois ou acadiens. Parce qu’elle est une langue sophistiquée avec doté d’un pouvoir d’éducation institutionnel, le français a su demeurer fidèle tel l’ont été les murs de ses bâtiments grelottant aux froidures de l’hiver.
2) la proportion de francophones en Amérique du Nord est relativement comparable aux disproportions qu’elle constituait aux 2 premiers siècles de l’existence de sa Colonie. Les colonies britanniques étaient des colonies de peuplement alors que la Nouvelle-France en était une colonie-comptoir pour sa Métropole. Il est important d’accepter les choix politique et historique qu’on fait nos décideurs du passé
Le Canada apartient a la France, malheureusement ils l'ont cedes a cause du froid et des Octones...
L’histoire… oubliée!? 😂 ça dépend de qui!
La Guillonée, la Guignolée existe aussi au Québec, ce n'est pas unique au Pays des Illinois.
La pièce musicale jouer à Sainte-Geneviève ressemble au chant de la GUIGNOLÉE Collecte d’argent, de nourriture, faite en groupe de chanteurs de porte à porte, au profit des gens dans le besoin juste avant Noël.
nous sommes tous des métisses issue de la migrations des peuples...nous l oublions trop souvent...
T'as même perdu une couille munier elle est ou ton e meunier.
j'aimerais bien communiquer avec le couple du Missouri....
Moi aussi. On est peu nombreux ici dans le Middle-Ouest à apprécier nos origines françaises.
bonjour
eh bien voilà : facebook.com/dennis.stroughmatt
Avec cette "Paix des Braves" qu'est le traité de "Grande Paix de Montréal", les ancêtres des québécois (français + amérindiens) ont inventé le principe de l'ONU, cette "Paix des Braves" en étant précurseuse. Une des raisons pour laquelle Montréal fut en lice pour y déménager l'ONU par ailleurs (qui a finalement décidé de rester à New York, sans doute sous les pressions de politique contemporaine).
Well that is not really what the Great Peace of Montreal was about. It was a number of things and certainly not the least of which was competition from the British American colonies for the fur trade with the Indigenous groups. The British colonial traders were offering better terms. New France was much more dependent on the Indigenous people to sustain its economy which was large to centered on the fur trade. The imperial authorities were desperate to maintain the Indigenous groups good graces and trade. The British also called a large meeting of Indigenous groups at Albany around the same time.
A good book on the Great Peace is: 'The Great Peace of Montreal of 1701: French-Native Diplomacy in the Seventeenth by Gilles Havard
merci a Voltaire qui a aussi aider a sa perte
Bof non. L’unique phrase de Voltaire qui mentionne le Canada n’a eu aucune influence sur les termes du traité de Paris. Purement économique.
👍🇨🇵
la nouvelle France cela a ete le Quebec et un grand espace qui maintenant sont les usa jusqu a la Louisiane!! il suffit de voir les noms de famille au michigan, wisconsin, partie du texas, iowa, alabama . indiana, dakota......les villes et villages sont encore en francais!!
47:06 Erreur historique majeur dans ton documentaire. La peinture est celle du Général Salaberry avec les voltigeurs Francophone durant la guerre de 1812 contre les Américains. Non pas la guerre de 7 ans.
C'est à Louis XV dit le bien aimé mais le mal conseillé que nous devons l'abandon en quelques années de ces territoires conquis par des hommes tenaces et courageux pendant deux siècles .A cela il faut ajouter la campagne de dénigrement fomentée en France par les intellectuels et autres philosophes de salon tel que l'inconséquent Voltaire qui trouvaient ridicule de se battre pour quelques arpents de neige .
Les États-Unis profonds sont, en beaucoups de cas, particulierement au Mid-West, franco-amerindiens, sans doute. Et même dans les regions de Manitoba, Saskatchewan, South Dakota, que ce film n'a pas pu montré.
Ils ont été exterminés. Louis Riel
pas vraiment
Dang no subs?
Nouvelle Fronceuuuh
Ils nous montrent une image de Charles-Michel de Salaberry pendant la bataille de Châteauguay, durant la Guerre de 1812 alors qu'on nous parle de la Guerre de Sept-Ans au 18e siècle...
Help! My 6th-great-grandfather, Pierre Leboeuf, was a voyageur. You can tell by the Anglonized version of my name, I don't know French. Is there an English version of this video, or will I get beat up for even asking? LOL!
Yes. Pierre’s son, Charles Hyacinth Leboeuf went to Louisiana. He trapped along the Ouachita River in what is now Northern Louisiana and Southern Arkansas. Many LaBeff/Leboeuf still live along the Ouachita today.
POURQUOI N'Y A-T-IL PAS DE SOUS-TITRE POUR CETTE VIDÉO
La Guerre de Sept-Ans en Amérique a duré 9 ans (1754-1763)...
AthoMIcroN En fait, les hostilités et les combats ont cessé le 8 septembre 1760 avec la capitulation de Montréal. Le Canada sera sous un gouvernement militaire britannique jusqu’au Traité de Paris de 1763, mais la guerre et les combats étaient terminés en 1760.
Comical it started in PortRoyal NS in 1604-05 --Not mentioned ---lol
Malgré tout les Canadians ét le Canada fut sauvé de la révolution de 1789 ét de Napoléon,qui vendit la grande Louisiane.pour 15$ qu'aurait t'il fait du Canada
lol 15 millions de dollars en 1803 soit 80 millions de francs or ca représente une année du pib des états unies premièrement ensuite prk ne pas vendre un territoire aux etats unies surtout quand tu sais que tu ne pourrait pas le défendre la France était en pleine guerre contre toute l Europe a cette époque la la France était la première puissance mondiale
La Fransse ?
parlez francais a vos enfants.......et la tv et le telephone en francais!!!! moi j ai 2 enfants et ils parelent anglais, francais et espagnol! je suis le seul qui parle francais et jamis je leurs parle en anglais ou espagnol.......resultat mes fils parlent francais!
des criminels ! pauvres autochtones ...
@Nicko oue
l’Amérique est le pays des indiens , les autres n'avaient rien à faire la bas :(
les Français on commercé avec respect avec ces peuples et ont en ne peut pas dire autant des Espagnoles qui ont massacré aveuglément ces peuples et plu tard les Anglais ont fini le massacre.
TAZ !!! Je suis francais, je vis au Québec depuis 17 ans tu te trompes et ne connais pas l'histoire.... Ni les alliances.... Ni qui a massacré les autochtones et j'en passe !!!! Je te conseille de te renseigner avant d'en parler !!!! Justement Jacques Lacoursière est dans le documentaire.... Ses ouvrages sont passionnants....
je n'ai pas encore parlé de massacre, je dis seulement que l’Amérique est le pays des indiens, et j'ai entendu quelque part qu'en Amérique du nord les autochtones vivent toujours dans des réserves
pour ce qui est des Français, ils étaient bien ici en Afrique, et ce n'est pas avec des bouquets de fleurs qu'ils ont conquis ;)
Oui pour les réserves et pire encore, la plupart du monde les rejettent.... En même temps des droits ont été négociés et bafoués, c'est dégueulasse. Mais le massacre a eu lieu par les anglais et hollandais qui on apportés des bouts de tissus infestés de maladies (Jacques Lacoursière notament aborde le sujet). J'ai même été "baptiser" par un chaman amérindien.... C'est magnifique cette sagesse et communion avec la nature.... Le vent... les sens....
Wtf french.