Ce qui est très intéressant ,c 'est cette mentalité qui estime que la Foi serait une marchandise du marché que l'on traite à l'envie au gré de son humeur Paroles du Seigneur
Je lis ce livre depuis qq jours, je le trouve tout à fait passionnant et très argumenté (beaucoup plus que ces conférences),... Vraiment une lecture passionnante et éclairante...
Si jésus a ressuscité Lazare pourquoi serait t il pas ressuscité heureux celui qui croit sans avoir vue il verra la gloire de Dieu...Dieu soit loué et Adoré merci jp
Jésus n'est pas le fils de Dieu, la filiation et la divinisation de Jésus est dûe au prêtre Carthaginois Tertullien190_260, dont le père était païen et qui est le premier à émettre la notion de Trinité emprunté sans doute aux anciens Egyptiens à partir de la Triade : Isis (la mère) Osiris (le père) et Horus (le fils).
La Bible explique la vie de Jésus, pourquoi il a été "envoye" et pourquoi il donné sa vie. Nul besoin de professeurs ou de théologiens pour expliquer les Écrits sacrés, d’autant plus que c’est leur interprétation personnelle ; Dieu a toujours veillé à ce que sa parole traverse les époques, qu’elle ne soit pas changée et qu’elle puisse être accessible à tous !!
C'est Dieu a toujours veillé à ce que sa parole soit préservée en envoyant des prophète pour chaque époque, Jésus a été le dernier prophète envoyé aux juifs et Mohammed (صلى الله عليه و سلم) a été le dernier prophète envoyé à l'humanité entière.
Il n'y avait pas de judaïsme "palestinien" au 1er siècle puisque le "judaïsme" était par définition judéen, de Judée qui était alors un royaume en crise dynastique sans roi. Sur la croix n'est pas marqué "iesus nazaretus rex palestinum" mais "iesus nazaretus rex iehudorum" inri. Toujours les mêmes préjugés depuis 2000 ans. La palestina fut définie par Rome après son génocide de la Judée (qui était pourtant depuis des siècles son alliée face aux Perses de l'est). Sic transit.
Excellent et combien intéressant. Bravo pour votre immense travail. Je compte bien acheter votre livre. Je pense que vous croyez que Jean l'évangéliste ou le discipline que Jésus aimait n'avait rien à voir avec l'apôtre Jean pêcheur de profession.
Bonjour Professeur, en tant qu'historien vous semblez minimiser le témoignage divers et collectifs des apôtres, plus celui de Paul, qui non seulement l'a vu lui même mais affirme aussi qu'entre le moment de son relèvement et son ascension au Mont des Oliviers il a été vu à plusieurs reprise et même « apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques uns sont morts. » Paul, élevé comme pharisien dans l'observance de la loi de Moïse ne pouvait mentir 1) à cause du commendement de Dieu, dont il dit qu'il est tout, 2) parce que les autres apôtres et les disciples, à la lecture de sa lettre où il dit ça l'auraient repris et contesté si cela avait été faux ou exagéré. On connaît par exemple à travers l'Evangile de Jean l'Ancien, le souci que celui-ci avait du détail et de l'exactitude, chose qui s'est avérée comme preuve lorsqu'on a découvert dans d'ultimes fouilles archéologiques, le cinquième portique de la piscine de Bethesda. On se sert de la valeur de témoignages multiples pour établir l'authenticité historique d'un contenu de manuscrits antiques, n'ayant pas d'originaux et peu de copies, mais le témoignage multiple des écrivains des Evangiles et des lettres aux Églises seraient, eux, minimisés ? Sur quels critères les manuscrits antiques et les témoignages dont ils sont le support peuvent-ils être retenus comme fiables sans qu'il y ait deux poids deux mesures à partir de leur comparaison ? Or les écrivains à l'origine des copies par milliers du Nouveau Testament se prévalaient d'une Autorité morale suprême au sein même du peuple qui avaient reçu par la loi la permission de lapider un fautif sur la déposition de deux ou trois témoins, c'est à dire sur la base d'un témoignage multiple, collectif, concordant. Si le témoignage du relèvement de la mort de Jésus était faux, alors tout le reste peut être considéré comme inconsistant, non recevable, inexact : et alors quel intérêt de se pencher sur une histoire manipulée, dont justement Dieu ne pourrait se faire complice ?
Je veux dire que l'expression que vous employez " l'expérience visionnaire " pose problème à notre époque qui veut dire j'ai eu des visions et c'est ça qui me gêne. Il n'est plus question là de témoignage d'une réalité (du genre vous avez donné une conférence en ce jour là et de multiples témoins y ont assisté) il s'agirait de visions de femmes ? Or Jésus est apparu à ses disciples, à Thomas à qui il fait toucher ses plaies, à ses suiveurs et ses proches mais en plus, à de multiples occasions où il donnait lui aussi " des conférences " en les instruisant sur le royaume de Dieu, jusqu'à ce qu'il s'élève sous leurs yeux dans les airs, ce qui est attesté en deux passages écrits, tels deux témoins. Et ces témoignages sur Jésus parlent d'une réalité dans laquelle le corps de Jésus est absolument physique et fonctionnel (il mange du miel ou du poisson) ce dont il témoigne lui-même (Luc 24,38-43) et à la fois allant et venant d'un monde spirituel qui englobe le monde physique dans lequel il apparaît, va, vient, ou duquel il disparaît à volonté. Leur mains l'ont touché, leur yeux l'ont vu, ils l'ont entendu, une caméra à l'époque l'aurait enregistré et c'est plus qu'une "expérience visionnaire" expression inexacte à mon sens qui suggère un tour pendable de leur cerveau.
Jésus n'avait pas les cheveux long , comme on peut le voir dans ce linceul. La Thora interdisait les cheveux longs aux hommes ..Le linceul n'est pas celui de Jésus
Un livre passionnant que j'ai lu récemment :< L'Evangile Retrouvé > Pierre Nautin, ed Beauchêne. PN démontre, entre autres choses importantes, qu'il est impossible de connaitre l'identité de la mère de Jésus, qu'il est impossible de savoir ce qui s'est vraiment passé au cours de son procès ni de son interrogatoire et que l'Eglise propage beaucoup d'erreurs comme des vérités révélées...
17/8/2024; Immense exégète et très grand conteur. Passionnant. Il est dommage que la plupart des sites où il apparaît soient en ""désactivés"". Il est trop âgé pour croiser le fer avec LUI.A son âge, il est IMPENSABLE qu'il s'aperçoive qu'il s'est trompé à ce point ainsi que certains de ces confrères fort estimables et de très grande notoriété. Il ne s'est pas aperçu du mécanisme diabolique de la fraude sur les Evangiles originaux de EUSEBE de CESAREE au Concile de NICEE en 325 et par conséquent tout dialogue est IMPOSSIBLE. Marie-Emile BOISMARD, prêtre dominicain, était à , UNE FEUILLE de CIGARETTE, de comprendre avec le Ministère de JESUS qui dure 9 mois dans les synoptiques et 3 ans et demi dans JEAN. Et bien d'autres choses ENCORE ! Et il ajoute que JESUS meurt à la fête des tentes en début octobre, sans procès de Ponce Pilate, et non en avril (la Pâque) comme l'indique un très vieux manuscrit du IIè siècle de l'Evangile de JEAN. Un génie méconnu !? ! Si les Chrétiens mettaient en application l'enseignement des Evangiles il y aurait beaucoup moins d'affrontements en ce monde. Ces conférences contribuent à cet apaisement.
Bonjour cher(es) tous ! Je suis Daniel Sekabo depuis la République démocratique du Congo, je suis le promoteur d'une école en trois sections ; maternelle, primaire, secondaire. Depuis année 2012 j'ai eu la vision pour créer cette école pourque l'évangile de Jésus soit prêché dans cette école, et réellement ça se faite, mais je voulais vous demander de m'aider pour m'intégrer dans votre groupe conférencier en ligne et bénéficier vos enseignements pour faire avancer le service de Dieu au sein de cette école.
Je connais Daniel Marguerat par ses brillants éclairages dans "Corpus Christi" qui m'ont beaucoup marqué (je suis un pur mécréant - le concept déique ne fait pas sens, c'est une foi chez moi - passionné de religion, et d'histoire biblique comme idiosyncrasie de l'humain). J'interviens sur le titre. La dernière partie. On ne peut s'intéresser et suivre ces documentaires sans connaitre aussi l'œuvre historique qu'en à fait Onfray. Je ne conteste pas que le personnage fasse débat. Néanmoins... le fait qu'il affirme que Nazareth nait en tant que cité près de 400 ans après Christ (dont il conteste l'existence historique réelle, faute de preuves, et en effet seul Flavius Joseph - et encore - permet quelques doutes sur la non existence de Jésus en tant qu'homme) me pose question. Si Onfray a raison au sens archéologique, alors, il est permis de penser, aux esprits faibles comme le mien, que tout est faux et n'existe que par le désir - c'est à dire le besoin - qu'on en a. N'est-ce pas ?
Vous avez raison, et j'ai apprécié votre honnêteté intellectuelle, de qualifier votre athéisme de "foi". Je ..."crois" moi aussi qu'en fait tout le monde a la foi ! et même l'athée a a foi en son athéisme, car il est impossible, rationnellement, de démontrer la réalité ou la non réalité d'une transcendance. Sur Onfray, vous lui accordez trop de crédit: son "Traité d'"athéologie" est farci d'erreurs grossières (par ex sur la concile de Mâcon qui aurait selon lui gravement débattu de savoir si les femmes ont une âme!!! Outre qu'il n'a pas réalisé quune telle question ne peut se poser pour un chrétien (cf la Vierge Marie et les saintes..) ce qu'il en dit est non seulement faux mais ridicule; bref Onfray ne vérifie pas toujours ses sources) Jean-Marie Salamito, spécialiste de l'antiquité chrétienne a récemment écrit un opuscule sur les mensonges et à-peu-près d'Onfray; il a aussi raconté comment Onfray s'est défilé devant tout débat contradictoire avec lui! Evidemment il est plus facile, comme le fait Onfray, de dire n'importe quoi devant des journalistes en général incultes que face à des érudits chevronnés ! Onfray a cependant ses bons côtés; à mon sens il devrait se borner à du commentaire social. En tant que philosophe pur, il est nul; d'ailleurs ce qui m'a frappé dans son "Traité d'athéologie" c'est que pas une fois il ne discute de la question de Dieu (ou de la transcendance si on veut) de façon philosophique, donc rationnelle, par exemple en réfutant Aristote ou Thomas d'Aquin, qui argumentaient pourtant de manière rationnelle, ce qui est tout de même incongru pour quelqu'un se présentant comme "philosophe" !
Celui qui croira sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné "Marc 16,16 Les témoignages oculaires de la résurrection de Jesus sont irréfutables dans les évangiles et dans 1cor 15. Actes 2:24 Dieu l'a ressucité en le délivrant des liens de la mort , parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. Et il étonnant que le Dieu créateur puisse ressuciter des hommes? Et Thomas l'incrédule a mis ses doigts dans les plaies de Jésus. Les " théologiens" libéraux sont incrédules, ils ne croient pas aux miracles, qu'ils naissent d'abord de nouveau comme Nicodème, qu'ils cessent de scandaliser les âmes.
@@ernestvandouest6037 Hébreux 12:2 Ayant les regards sur Jesus, qui suscite la foi et la mène à la perfection..." Christ est mort ( histoire), pour nos péchés ( doctrine) Il faut s'appuyer sur une oeuvre achevée... Salutations
@@benjamindemornay1444 Ajouter des phrases et des citations ne change rien. Croire ne se commande PAS. C'est simple à comprendre. On aura beau menacer de l'enfer et de tout ce qu'on voudra, même si je voulais croire je ne pourrais PAS si la croyance n'est pas déjà là. Si je vous dis que je vais au travail en volant le matin, pouvez vous décider de me croire ? Non
" Il vit et il crut " . Que vit-il ? En l'occurrence la convertion instantanée de Jean est bien la conséquence directe d'un spectacle, donc de la disposition d'éléments matériels. Il y a eu un " bug " dans sa raison dirait-on aujourd'hui.
@@christophecros2867 C'est valable aussi pour toutes les autres religions, qui ont aussi des exemples de conversions suite à une parole, une "manifestation", un évènement. Donc cet argument s'annule de lui-même
Si vous voulez vraiment et définitivement connaître Jésus, alors n'hésitez pas à lire les 10000 pages de Maria Valtorta, "l'évangile tel qu'il m'a été révélé". Définitivement efficace...
Mr Marguerat , merci pour votre travail Remarquable sur la Vie de Jesus 🙏🏼 je souhaite personnellement dire en marge de tout cela , que s il est juste de considérer Amélie Nothomb comme en contradiction avec la Théologie , elle n en reste pas moins en phase totale avec l Humanité dans toute sa diversité , par son Écriture et qu en cela , il faut bien le dire , c est un projet Christique , fut il non validé par la Doctrine , en effet , il s agit du Domaine littéraire
Bonjour, Ce n'est pas le "destin de Jésus de Nazareth" ni "Nazareth" pour commencer, mais "Yeshoua le Nazaréen" et notre destin. Il s'agit depuis 2000 ans de NOTRE destin, pas de celui de Yeshoua qui est justement venu nous ouvrir la porte de notre destin, la voie de notre destinée. Il faut arrêter de vouloir justifier la lecture de la Bible à coups d'arguments uniquement historiques, si savants soient-ils et/ou placer la critique historique au-dessus du sacré. Les religieux dans leur ensemble sont restés "cloués" dans une vision purement historique du Messie ou du Christ. Pour les chrétiens, Jésus qui est venu il y a 2000 ans a dit ça et fait ça etc...bref, une belle histoire. Mais la Torah-Bible est essentiellement spirituelle et ontologique ainsi que les enseignements du Rabbi Yeshoua, ils relatent premièrement l'intériorité de l'Adam (l'Humain), sa condition d'Etre et sa vocation, celle du Retournement spirituel, de la véritable Conversion, de la véritable Teshouva. Avez-vous bien saisi ce que veut dire le mot "Messie-Mashiah מָשִׁיחַ " ? Il exprime l'Onction (Mashah מָשַׁח) de chaque Etre, cette Lumière au dedans de l'Homme, là ou nous devons Retourner de manière spirituelle, et non rester figé dans notre condition d'exilé et dans une religiosité confortable et agréable, ce qui n'est point agréable aux yeux de l'Eternel YHWH. Yeshoua est venu entant que Guide des guides spirituels, ce n'était pas un maitre religieux moraliste, ces derniers sont assez dénoncés dans l'Evangile. Yeshoua est venu nous ouvrir la Voie spirituelle, celle qui mène au Royaume d'Elohim. Et ou se trouve le Royaume d'Elohim ? Au DEDANS de nous : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Luc 17). Que dira l'apôtre Paul à ce sujet ? : "Ne savez vous pas que vous êtes le Temple d'Elohim ? Et que l'Esprit d'Elohim habite AU DEDANS de vous ? (1 Cor 2). Mais toutes ces paroles de sagesse spirituelle resteront lettres mortes ! Yeshoua n'est pas venu inventer une religion ou une dénomination religieuse qui par définition divise l'Homme au lieu de l'Unir (catholiques vs protestants etc...) comme le prône la Torah-Bible, le Retour à l'Unité : "Vous n'êtes plus qu'Un dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul aux galates). Et ce terme "religion" n'existait pas à cette époque et encore moins en Israël. C'est un concept 100% romain. Le mot "Religion" qui est un mot latin vient de "Relegere" qui signifie "Relire", mais relire quoi ? Et bien des doctrines, des idéologies et des croyances religieuses romaines. C'est un homme d'état romain nommé Cicéron qui fondera ce concept de religion, concept 100% païen puisque romain et occidental. Mais cette idée, cette notion de "religion" sera placardée sur la Torah-Bible et prendra la place du Verbe divin fondateur qui est tout sauf religion ! La Parole divine est Vie. A moins que la Création de l'Adam et de l'univers soit religieuse ? Toutes ces conférences autour de Jésus ou de la Bible ne changent pas l'Homme en profondeur, elles ne lui dévoilent pas les mécanismes de la conscience, elle ne lui dévoilent pas la voie de la connaissance de soi et d'une profonde transformation intérieure. Alors que depuis 2000 ans Yeshoua est venu nous enseigner cette Voie là, il est venu pour que Israël et le Monde prennent la Voie de la Torah, Voie ouverte à travers le Messie, tout le reste n'est que commentaires, disait Hillel. C'est donc un travail spirituel que nous avons à réaliser chaque jour que D.ieu fait, afin d'entrer dans le Temple d'Elohim qu'est notre Etre et ainsi prendre la voie qui mène au Royaume céleste, car après il sera trop tard. Sortez donc de ces concepts religieux, le Messie ne cherche pas des religieux, mais des disciples (talmoudim) et des enfants d'Elohim : "Vous êtes des Elohim, vous êtes tous des fils d'Elyion (le Très-Haut)" dira le psalmiste (Psaume 82) et Yeshoua (Jean 10). Des Elohim et des fils et filles du Très-Haut à condition de faire ce retournement spirituel et non de rester les deux pieds figés dans le même sabot religieux. Shalom. Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans sa dimension ontologique).
Expériences visionnaires ? Quésako ? Les disciplines ont vu Jésus ressuscité, Thomas l'a même touché , mais ils ont vu son corps glorieux d'après la Résurrection , différent de son corps d'avant.
la disparition du corps de Jésus interprêtée ensuite comme une résurection par les Chrétiens, peut apparaître importante pour les Juifs. Pour ces derniers, il était et il est itoujours ndispensable de protéger le corps du défunt et lui accorder une sépulture digne, même si sa mort a été souhaitée par certains; la famille ou des amis qui n'ont pas souhaité cette mort et qui l'ont pleurée, ont très bien pu non pas "voler" le corps de Jésus mais l'avoir transporté pour le mettre à l'abri dans l'intention de lui donner la sépulture à laquelle il avait droit. Dans le rituel du judaïsme, il est fondamental d'enterrer le corps le plus rapidement possible. Cela n'enlève rien à l'interprêtation chrétienne que fait Daniel Marguerat
Donc si j ai bien compris le dogme de l église qui repose sur la résurrection de Jésus ne tiens qu e des visons de femmes attristées et dans la douleur...?
Non, il n'y a pas eu de conflit entre Jésus et Jean, jean (Yahia) était aussi un prophète (Nabi), la différence est dûe aux transformations rapportées par les hommes.
Mahomet n'est surtout pas à comparer ici avec Jésus. Il faudrait d'abord étayer parfaitement l'existence de Mahomet. Pour avancer, écouter toute la série de conférences passionnantes de Odon Lafontaine sur le sujet de cette religion du grand sud. Passionnantes.
Mais non,Marie était vierge de tout péché,d’où la qualification de « vierge ».La naissance de Jesus fut toute naturelle,ce qui ne l’a pas empêché d’être Elu.
La Bible dit que Marie a eu d’autres enfants avec Joseph. Lorsque Marie a accouché de Jésus, elle est allé au temple pour faire un sacrifice de purification selon la loi mosaïque ; elle a offert deux moineaux car elle n’était pas riche. Marie a hérité du péché adamique comme tous les humains. Seul Jésus était parfait grâce à la puissance de Dieu. Le concept de la vierge Marie provient du cacatholicisme et est non biblique.
Le rejet de Jésus par les pharisiens est dû au fait qu Jésus remettait en cause l'utilisation du temple comme lieu de commerce alors qu'il devrait être consacré exclusivement au culte de Dieu.
Jn 6.42《 Celui la n'est il pas jésus le fils de joseph ?Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut il dire maintenant qu'il est descendu du ciel .?》
Là ! Nous reconnaissons la véracité des textes de l'évangile, quelle limpidité ! Mais il y''aura toujours des détracteurs pour moquer cette histoire incomparable.
D’où l’expression mon Père pourquoi m’as tu abandonné ? Et ici se pose la question de l’adultère Ou de la naissance sous X Le besoin de savoir de connaître son vrai géniteur Car la fratrie va rejeter le batard !!! Merci pour cette mise au point
Quel dommage autant de questions sur des actes de foi, naissance et résurrection, alors qu'il y a tant de question historique sur son âge, son statut marital, son vagabondage, son métier, sa formation de guérisseur...
Je pense que l'homme se crois plus haut que le Dieu vivant . Ils oublie que sait dieu qui nous a créé à son image et qui nous a donné cette intelligence. Alors déjà jean baptisé avec de l'eau pour la repentance car nous sommes déjà pécheurs et qui à créé le monde esse l'homme
HISTORIEN DE QUALITÉ QUE JE SUIS DEPUIS TRÈS LONGTEMPS DANS SES OUVRAGES QUE LE PASTEUR MARGUÉRA. DOMMAGE POUR MA PART QUI SUIS SURVIVANT DE LA SHOAH, IL CITE SOUVENT LA TERRE PALESTINIENNE ET PAREIL AUX CATHOLIQUES QUI JAMAIS NE CITE LE NOM D'ISRAËL ET LE REMPLACE PAR "TERRE SAINTE". MAIS TOUJOURS ÉCRITS ET CONFÉRENCES DU PASTEUR MARGUÉRA SONT DE QUALITÉ PAR LE MESSAGE D'AMOUR JUDÉOCHRÉTIEN DU RABBIN JÉSUS, YESHOUA, QUI, LUI, CITAIT SA TERRE, SON PEUPLE, PAR ISRAËL DANS LE NOUVEAU TESTAMENT, JAMAIS "PALESTINE" N'EST CITÉE. SURTOUT EN CE TEMPS OÙ HAMASLEK ET HEZBOLLAH ONT LA GRANDE OCCASION DE CHANGER LA VÉRITÉ EN MENSONGES, LA LUMIÈRE EN TÉNÈBRES, LE 7 OCTOBRE EN LE HUITIÈME ET SUIVANT, EN JOUR DE COLÈRE À VENIR DES NAZISLAMISTES.
L' amour révélé par Jésus ne serait _il pas pour aujourd'hui(comprenne qui peut) cet amour redonne vie je l'estime pour aujourd'hui notre monde moi je faire attention à ne pas vivre comme de faux riche(notre civilisation court ar sa ruine)
Bonjour, Ce n'est pas le "destin de Jésus de Nazareth" ni "Nazareth" pour commencer, mais "Yeshoua le Nazaréen" et notre destin. Il s'agit depuis 2000 ans de NOTRE destin, pas de celui de Yeshoua qui est justement venu nous ouvrir la porte de notre destin, la voie de notre destinée. Il faut arrêter de vouloir justifier la lecture de la Bible à coups d'arguments uniquement historiques, si savants soient-ils et/ou placer la critique historique au-dessus du sacré. Les religieux dans leur ensemble sont restés "cloués" dans une vision purement historique du Messie ou du Christ. Pour les chrétiens, Jésus qui est venu il y a 2000 ans a dit ça et fait ça etc...bref, une belle histoire. Mais la Torah-Bible est essentiellement spirituelle et ontologique ainsi que les enseignements du Rabbi Yeshoua, ils relatent premièrement l'intériorité de l'Adam (l'Humain), sa condition d'Etre et sa vocation, celle du Retournement spirituel, de la véritable Conversion, de la véritable Teshouva. Avez-vous bien saisi ce que veut dire le mot "Messie-Mashiah מָשִׁיחַ " ? Il exprime l'Onction (Mashah מָשַׁח) de chaque Etre, cette Lumière au dedans de l'Homme, là ou nous devons Retourner de manière spirituelle, et non rester figé dans notre condition d'exilé et dans une religiosité confortable et agréable, ce qui n'est point agréable aux yeux de l'Eternel YHWH. Yeshoua est venu entant que Guide des guides spirituels, ce n'était pas un maitre religieux moraliste, ces derniers sont assez dénoncés dans l'Evangile. Yeshoua est venu nous ouvrir la Voie spirituelle, celle qui mène au Royaume d'Elohim. Et ou se trouve le Royaume d'Elohim ? Au DEDANS de nous : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Luc 17). Que dira l'apôtre Paul à ce sujet ? : "Ne savez vous pas que vous êtes le Temple d'Elohim ? Et que l'Esprit d'Elohim habite AU DEDANS de vous ? (1 Cor 2). Mais toutes ces paroles de sagesse spirituelle resteront lettres mortes ! Yeshoua n'est pas venu inventer une religion ou une dénomination religieuse qui par définition divise l'Homme au lieu de l'Unir (catholiques vs protestants etc...) comme le prône la Torah-Bible, le Retour à l'Unité : "Vous n'êtes plus qu'Un dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul aux galates). Et ce terme "religion" n'existait pas à cette époque et encore moins en Israël. C'est un concept 100% romain. Le mot "Religion" qui est un mot latin vient de "Relegere" qui signifie "Relire", mais relire quoi ? Et bien des doctrines, des idéologies et des croyances religieuses romaines. C'est un homme d'état romain nommé Cicéron qui fondera ce concept de religion, concept 100% païen puisque romain et occidental. Mais cette idée, cette notion de "religion" sera placardée sur la Torah-Bible et prendra la place du Verbe divin fondateur qui est tout sauf religion ! La Parole divine est Vie. A moins que la Création de l'Adam et de l'univers soit religieuse ? Toutes ces conférences autour de Jésus ou de la Bible ne changent pas l'Homme en profondeur, elles ne lui dévoilent pas les mécanismes de la conscience, elle ne lui dévoilent pas la voie de la connaissance de soi et d'une profonde transformation intérieure. Alors que depuis 2000 ans Yeshoua est venu nous enseigner cette Voie là, il est venu pour que Israël et le Monde prennent la Voie de la Torah, Voie ouverte à travers le Messie, tout le reste n'est que commentaires, disait Hillel. C'est donc un travail spirituel que nous avons à réaliser chaque jour que D.ieu fait, afin d'entrer dans le Temple d'Elohim qu'est notre Etre et ainsi prendre la voie qui mène au Royaume céleste, car après il sera trop tard. Sortez donc de ces concepts religieux, le Messie ne cherche pas des religieux, mais des disciples (talmoudim) et des enfants d'Elohim : "Vous êtes des Elohim, vous êtes tous des fils d'Elyion (le Très-Haut)" dira le psalmiste (Psaume 82) et Yeshoua (Jean 10). Des Elohim et des fils et filles du Très-Haut à condition de faire ce retournement spirituel et non de rester les deux pieds figés dans le même sabot religieux. Shalom. Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans sa dimension ontologique).
Jésus est la première création de Dieu dans le ciel, la première créature spirituelle ; il était archange, chef sur tous les anges. Lorsque Dieu a jugé que le moment était venu, il transféra la vie spirituelle de son fils dans le ventre de Marie afin qu’il naisse en tant qu’être humain et puisse accomplir sa mission.
Non, la durée de prédication de Jésus que la paix soit sur lui n'est pas de Deux ans ou 2 ans et demi, mais Jésus avait entamé son action de prêche dès sa naissance, en effet dès sa naissance il avait pris la défense de sa mère et déclara qu'il était né sans père biologique, et ses actions de guérison et ses differentes declarations envers même ses enseignants montraient déjà sa grandeur.
Le professeur d'histoire fait référence au Talmud. Le Talmud est le commentaire oral de la Tora, je crois. Or la Tora n'existait pas à l'époque de Jésus. Donc, le Talmud qui commente une Tora qui n'a existé que quatre siècles après Jésus ne parait pas une source très fiable pour nous informer des mentalités sur les filles mères à l'époque de Jésus. Enfin, il me semble.
@@ericbachou1706 je suis surpris car les textes de l ancien testament on connu historiquement le codification lors de l exile ou déportation en Perse. Et puis quand Jésus lit le livre d Isaïe notamment dans l évangile de Jean n était ce pas un texte de l ancien testament ? Et enfin les différents courants n auraient pu se constituer sans la Torah. Celà dit ce qui n existait pas à l époque de Jésus c'est plutôt le Talmud...
@@giraudeadeossi1658 Je l'ai entendu dans une conférence, d'où ma prudence dans le propos. Mais il ne faut pas se baser sur les évangiles qui eux-mêmes n'existaient pas.
Pas du tout joseph c'est fait passer pour le vrai père de jésus.....!! Lc 1.26 27. Le seigneur Dieu lui donnera le trone de David. C'est joseph qui est de la lignée de David . Joseph c'est fait passer pour le vrai père de jesus ...!
Daniel Marguerat est protestant donc je lui demande: "Qui est le père de Jésus?" Le truc du St Esprit, même si ma mère m'a traînée à l'église Catholique dès que j'ai pu marcher, je n'y ai jamais cru et j'ai fui "La Religion" à mes 12 ans (communion solennelle). Jésus est un personnage historique passionnant, mais pour moi, c'est un homme juif et qui a été crucifié en tant qu'agitateur politico-religieux. J'ignore s'il y a quelque chose après la mort, (pas pressée de le savoir), mais si j'avais une machine à remonter le temps, ce qui est impossible, j'aurais bien aimé débattre intelligemment avec lui. Autre interrogation, il me semble que dans les Évangiles, Jésus dit aux Apôtres de ne s'occuper que d'Israël et surtout pas des Gentils, et Paul de Tarse, qui se mêle de tout, fait le contraire et glisse ainsi les germes du Christianisme...
Matthieu 28 …18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
ben il ne te semble pas bien Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. va falloir vous reveiller!
L'énigme Jésus Christ : que dites vous que je suis ? Si lui même ne se révèle pas à nous, nous ne saurions jamais qui il est. Tout le reste c'est de la spéculation inutile
Jésus n’avait besoin de personne pour savoir ce que les gens pensaient de lui, mais personne d’autre n’avait cette faculté, pas plus ses apôtres que ses disciples ; son enseignement magistral amenait au raisonnement par des questions et des paraboles, ce qui permettait aux personnes de trouver les réponses par elles-mêmes. Seul Jésus avait l’art d’enseigner ainsi.
@@CreativeDana et il est faux de dire que nous pouvons comprendre l'enseignement du Christ sans le secours de l'Esprit. Relis les évangiles qui n'a rien à voir avec le gnosticisme
CNT toujours le même plaisir de vous écouter, merci beaucoup.
Ce qui est très intéressant ,c 'est cette mentalité qui estime que la Foi serait une marchandise du marché que l'on traite à l'envie au gré de
son humeur Paroles du Seigneur
Je lis ce livre depuis qq jours, je le trouve tout à fait passionnant et très argumenté (beaucoup plus que ces conférences),... Vraiment une lecture passionnante et éclairante...
Le Pasteur Marguerat s exprimé à merveille
Que Le Seigneur Jésus christ soit glorifié et élevé pour l'éternité : Dieu le créateur aime tout l'œuvre de sa main 🙏❤️🙂👍🙏🥰🤜
J'ai appris pas mal de chose merci d'exister Monsieur
Si jésus a ressuscité Lazare pourquoi serait t il pas ressuscité heureux celui qui croit sans avoir vue il verra la gloire de Dieu...Dieu soit loué et Adoré merci jp
Quand on ne voit pas en Jésus le fils unique de Dieu on passe à côté du sens de sa vie.
Jésus n'est pas le fils de Dieu, la filiation et la divinisation de Jésus est dûe au prêtre Carthaginois Tertullien190_260, dont le père était païen et qui est le premier à émettre la notion de Trinité emprunté sans doute aux anciens Egyptiens à partir de la Triade : Isis (la mère) Osiris (le père) et Horus (le fils).
Et oui, toutes ces histoires à dormir debout et jusqu'à crucifiction, émanent de mythes païens. Mais quand on a la foi........
😂😂😂😂😂😂😂😂😂@@elhadioldache5310
@@elhadioldache5310Toi tu as visiblement mal dormi !
@@christophecros2867 Quand on considère Jésus comme fils de Dieu, on passe à côté de l'au-delà et on tombe en enfer, tu es averti.
La Bible explique la vie de Jésus, pourquoi il a été "envoye" et pourquoi il donné sa vie. Nul besoin de professeurs ou de théologiens pour expliquer les Écrits sacrés, d’autant plus que c’est leur interprétation personnelle ; Dieu a toujours veillé à ce que sa parole traverse les époques, qu’elle ne soit pas changée et qu’elle puisse être accessible à tous !!
C'est Dieu a toujours veillé à ce que sa parole soit préservée en envoyant des prophète pour chaque époque, Jésus a été le dernier prophète envoyé aux juifs et Mohammed (صلى الله عليه و سلم) a été le dernier prophète envoyé à l'humanité entière.
@@elhadioldache5310Mais ben voyons !
Juste.
@@elhadioldache5310mohamed n'a jamais existé
Excellent parcours historique clair et instructif merci
Merci Pr pour ce travail édifiant
Il n'y avait pas de judaïsme "palestinien" au 1er siècle puisque le "judaïsme" était par définition judéen, de Judée qui était alors un royaume en crise dynastique sans roi. Sur la croix n'est pas marqué "iesus nazaretus rex palestinum" mais "iesus nazaretus rex iehudorum" inri. Toujours les mêmes préjugés depuis 2000 ans. La palestina fut définie par Rome après son génocide de la Judée (qui était pourtant depuis des siècles son alliée face aux Perses de l'est). Sic transit.
Excellent et combien intéressant. Bravo pour votre immense travail.
Je compte bien acheter votre livre.
Je pense que vous croyez que Jean l'évangéliste ou le discipline que Jésus aimait n'avait rien à voir avec l'apôtre Jean pêcheur de profession.
Bonjour,
Si Jésus a eu des frères et sœurs pourquoi a-t-il confié sa mère à Jean sur La Croix?
Et pourquoi Jean l’a t-il prise chez lui?
Tu es sur que cette histoire est vrai
Parce qu’à ce moment là, les frères de Jésus n’étaient pas chrétiens ; ils ont eu foi et ont cru qu’après sa mort.
@@CreativeDana d’accord je vous remercie pour votre réponse
@@CreativeDana d’accord je vous remercie pour votre réponse
@luckydangelo4157😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bonjour Professeur, en tant qu'historien vous semblez minimiser le témoignage divers et collectifs des apôtres, plus celui de Paul, qui non seulement l'a vu lui même mais affirme aussi qu'entre le moment de son relèvement et son ascension au Mont des Oliviers il a été vu à plusieurs reprise et même « apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques uns sont morts. »
Paul, élevé comme pharisien dans l'observance de la loi de Moïse ne pouvait mentir 1) à cause du commendement de Dieu, dont il dit qu'il est tout, 2) parce que les autres apôtres et les disciples, à la lecture de sa lettre où il dit ça l'auraient repris et contesté si cela avait été faux ou exagéré. On connaît par exemple à travers l'Evangile de Jean l'Ancien, le souci que celui-ci avait du détail et de l'exactitude, chose qui s'est avérée comme preuve lorsqu'on a découvert dans d'ultimes fouilles archéologiques, le cinquième portique de la piscine de Bethesda.
On se sert de la valeur de témoignages multiples pour établir l'authenticité historique d'un contenu de manuscrits antiques, n'ayant pas d'originaux et peu de copies, mais le témoignage multiple des écrivains des Evangiles et des lettres aux Églises seraient, eux, minimisés ?
Sur quels critères les manuscrits antiques et les témoignages dont ils sont le support peuvent-ils être retenus comme fiables sans qu'il y ait deux poids deux mesures à partir de leur comparaison ?
Or les écrivains à l'origine des copies par milliers du Nouveau Testament se prévalaient d'une Autorité morale suprême au sein même du peuple qui avaient reçu par la loi la permission de lapider un fautif sur la déposition de deux ou trois témoins, c'est à dire sur la base d'un témoignage multiple, collectif, concordant.
Si le témoignage du relèvement de la mort de Jésus était faux, alors tout le reste peut être considéré comme inconsistant, non recevable, inexact : et alors quel intérêt de se pencher sur une histoire manipulée, dont justement Dieu ne pourrait se faire complice ?
Je veux dire que l'expression que vous employez " l'expérience visionnaire " pose problème à notre époque qui veut dire j'ai eu des visions et c'est ça qui me gêne. Il n'est plus question là de témoignage d'une réalité (du genre vous avez donné une conférence en ce jour là et de multiples témoins y ont assisté) il s'agirait de visions de femmes ? Or Jésus est apparu à ses disciples, à Thomas à qui il fait toucher ses plaies, à ses suiveurs et ses proches mais en plus, à de multiples occasions où il donnait lui aussi " des conférences " en les instruisant sur le royaume de Dieu, jusqu'à ce qu'il s'élève sous leurs yeux dans les airs, ce qui est attesté en deux passages écrits, tels deux témoins. Et ces témoignages sur Jésus parlent d'une réalité dans laquelle le corps de Jésus est absolument physique et fonctionnel (il mange du miel ou du poisson) ce dont il témoigne lui-même (Luc 24,38-43) et à la fois allant et venant d'un monde spirituel qui englobe le monde physique dans lequel il apparaît, va, vient, ou duquel il disparaît à volonté. Leur mains l'ont touché, leur yeux l'ont vu, ils l'ont entendu, une caméra à l'époque l'aurait enregistré et c'est plus qu'une "expérience visionnaire" expression inexacte à mon sens qui suggère un tour pendable de leur cerveau.
Attention, je précise, pour moi relèvement veut dire résurrection du corps, après une mort avérée.
Ce que dit Paul, ne sont que des fabulations.
@@elhadioldache5310 apprends à lire.
Une femme veuve qui fréquentait des jeunes gens
❤🙏
La Résurrection de Jésus n'est pas attestée uniquement par les textes. Elle l'est aussi par son Linceul.
Jésus n'avait pas les cheveux long , comme on peut le voir dans ce linceul. La Thora interdisait les cheveux longs aux hommes
..Le linceul n'est pas celui de Jésus
Un livre passionnant que j'ai lu récemment :< L'Evangile Retrouvé > Pierre Nautin, ed Beauchêne. PN démontre, entre autres choses importantes, qu'il est impossible de connaitre l'identité de la mère de Jésus, qu'il est impossible de savoir ce qui s'est vraiment passé au cours de son procès ni de son interrogatoire et que l'Eglise propage beaucoup d'erreurs comme des vérités révélées...
17/8/2024;
Immense exégète et très grand conteur. Passionnant.
Il est dommage que la plupart des sites où il apparaît soient en ""désactivés"".
Il est trop âgé pour croiser le fer avec LUI.A son âge, il est IMPENSABLE qu'il s'aperçoive qu'il s'est trompé à ce point ainsi que certains de ces confrères fort estimables et de très grande notoriété.
Il ne s'est pas aperçu du mécanisme diabolique de la fraude sur les Evangiles originaux de EUSEBE de CESAREE au Concile de NICEE en 325 et par conséquent tout dialogue est IMPOSSIBLE.
Marie-Emile BOISMARD, prêtre dominicain, était à , UNE FEUILLE de CIGARETTE, de comprendre avec le Ministère de JESUS qui dure 9 mois dans les synoptiques et 3 ans et demi dans JEAN. Et bien d'autres choses ENCORE ! Et il ajoute que JESUS meurt à la fête des tentes en début octobre, sans procès de Ponce Pilate, et non en avril (la Pâque) comme l'indique un très vieux manuscrit du IIè siècle de l'Evangile de JEAN.
Un génie méconnu !? !
Si les Chrétiens mettaient en application l'enseignement des Evangiles il y aurait beaucoup moins d'affrontements en ce monde. Ces conférences contribuent à cet apaisement.
Bonjour cher(es) tous !
Je suis Daniel Sekabo depuis la République démocratique du Congo, je suis le promoteur d'une école en trois sections ; maternelle, primaire, secondaire. Depuis année 2012 j'ai eu la vision pour créer cette école pourque l'évangile de Jésus soit prêché dans cette école, et réellement ça se faite, mais je voulais vous demander de m'aider pour m'intégrer dans votre groupe conférencier en ligne et bénéficier vos enseignements pour faire avancer le service de Dieu au sein de cette école.
Je connais Daniel Marguerat par ses brillants éclairages dans "Corpus Christi" qui m'ont beaucoup marqué (je suis un pur mécréant - le concept déique ne fait pas sens, c'est une foi chez moi - passionné de religion, et d'histoire biblique comme idiosyncrasie de l'humain). J'interviens sur le titre. La dernière partie. On ne peut s'intéresser et suivre ces documentaires sans connaitre aussi l'œuvre historique qu'en à fait Onfray. Je ne conteste pas que le personnage fasse débat. Néanmoins... le fait qu'il affirme que Nazareth nait en tant que cité près de 400 ans après Christ (dont il conteste l'existence historique réelle, faute de preuves, et en effet seul Flavius Joseph - et encore - permet quelques doutes sur la non existence de Jésus en tant qu'homme) me pose question. Si Onfray a raison au sens archéologique, alors, il est permis de penser, aux esprits faibles comme le mien, que tout est faux et n'existe que par le désir - c'est à dire le besoin - qu'on en a.
N'est-ce pas ?
Vous avez raison, et j'ai apprécié votre honnêteté intellectuelle, de qualifier votre athéisme de "foi". Je ..."crois" moi aussi qu'en fait tout le monde a la foi ! et même l'athée a a foi en son athéisme, car il est impossible, rationnellement, de démontrer la réalité ou la non réalité d'une transcendance.
Sur Onfray, vous lui accordez trop de crédit: son "Traité d'"athéologie" est farci d'erreurs grossières (par ex sur la concile de Mâcon qui aurait selon lui gravement débattu de savoir si les femmes ont une âme!!! Outre qu'il n'a pas réalisé quune telle question ne peut se poser pour un chrétien (cf la Vierge Marie et les saintes..) ce qu'il en dit est non seulement faux mais ridicule; bref Onfray ne vérifie pas toujours ses sources)
Jean-Marie Salamito, spécialiste de l'antiquité chrétienne a récemment écrit un opuscule sur les mensonges et à-peu-près d'Onfray; il a aussi raconté comment Onfray s'est défilé devant tout débat contradictoire avec lui! Evidemment il est plus facile, comme le fait Onfray, de dire n'importe quoi devant des journalistes en général incultes que face à des érudits chevronnés !
Onfray a cependant ses bons côtés; à mon sens il devrait se borner à du commentaire social. En tant que philosophe pur, il est nul; d'ailleurs ce qui m'a frappé dans son "Traité d'athéologie" c'est que pas une fois il ne discute de la question de Dieu (ou de la transcendance si on veut) de façon philosophique, donc rationnelle, par exemple en réfutant Aristote ou Thomas d'Aquin, qui argumentaient pourtant de manière rationnelle, ce qui est tout de même incongru pour quelqu'un se présentant comme "philosophe" !
@@patlog1346 Merci de considérer un athée pour ce qu'il est : un croyant 😁
@@fredericpiters2804 L'important est de garder son humour et le respect mutuel !
Et d'ailleurs bien des croyants sont des athées qui s'ignorent !
@@patlog1346 et lycée de Versailles 😁
@@fredericpiters2804 ;-)
Celui qui croira sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné "Marc 16,16
Les témoignages oculaires de la résurrection de Jesus sont irréfutables dans les évangiles et dans 1cor 15. Actes 2:24 Dieu l'a ressucité en le délivrant des liens de la mort , parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. Et il étonnant que le Dieu créateur puisse ressuciter des hommes? Et Thomas l'incrédule a mis ses doigts dans les plaies de Jésus. Les " théologiens" libéraux sont incrédules, ils ne croient pas aux miracles, qu'ils naissent d'abord de nouveau comme Nicodème, qu'ils cessent de scandaliser les âmes.
Croire ne se commande pas
@@ernestvandouest6037 Hébreux 12:2 Ayant les regards sur Jesus, qui suscite la foi et la mène à la perfection..."
Christ est mort ( histoire), pour nos péchés ( doctrine)
Il faut s'appuyer sur une oeuvre achevée...
Salutations
@@benjamindemornay1444
Ajouter des phrases et des citations ne change rien.
Croire ne se commande PAS.
C'est simple à comprendre.
On aura beau menacer de l'enfer et de tout ce qu'on voudra, même si je voulais croire je ne pourrais PAS si la croyance n'est pas déjà là.
Si je vous dis que je vais au travail en volant le matin, pouvez vous décider de me croire ?
Non
" Il vit et il crut " . Que vit-il ?
En l'occurrence la convertion instantanée de Jean est bien la conséquence directe d'un spectacle, donc de la disposition d'éléments matériels.
Il y a eu un " bug " dans sa raison dirait-on aujourd'hui.
@@christophecros2867
C'est valable aussi pour toutes les autres religions, qui ont aussi des exemples de conversions suite à une parole, une "manifestation", un évènement.
Donc cet argument s'annule de lui-même
Si vous voulez vraiment et définitivement connaître Jésus, alors n'hésitez pas à lire les 10000 pages de Maria Valtorta, "l'évangile tel qu'il m'a été révélé". Définitivement efficace...
Absolument
Mr Marguerat , merci pour votre travail Remarquable sur la Vie de Jesus 🙏🏼 je souhaite personnellement dire en marge de tout cela , que s il est juste de considérer Amélie Nothomb comme en contradiction avec la Théologie , elle n en reste pas moins en phase totale avec l Humanité dans toute sa diversité , par son Écriture et qu en cela , il faut bien le dire , c est un projet Christique , fut il non validé par la Doctrine , en effet , il s agit du Domaine littéraire
Bonjour,
Ce n'est pas le "destin de Jésus de Nazareth" ni "Nazareth" pour commencer, mais "Yeshoua le Nazaréen" et notre destin. Il s'agit depuis 2000 ans de NOTRE destin, pas de celui de Yeshoua qui est justement venu nous ouvrir la porte de notre destin, la voie de notre destinée.
Il faut arrêter de vouloir justifier la lecture de la Bible à coups d'arguments uniquement historiques, si savants soient-ils et/ou placer la critique historique au-dessus du sacré.
Les religieux dans leur ensemble sont restés "cloués" dans une vision purement historique du Messie ou du Christ. Pour les chrétiens, Jésus qui est venu il y a 2000 ans a dit ça et fait ça etc...bref, une belle histoire.
Mais la Torah-Bible est essentiellement spirituelle et ontologique ainsi que les enseignements du Rabbi Yeshoua, ils relatent premièrement l'intériorité de l'Adam (l'Humain), sa condition d'Etre et sa vocation, celle du Retournement spirituel, de la véritable Conversion, de la véritable Teshouva.
Avez-vous bien saisi ce que veut dire le mot "Messie-Mashiah מָשִׁיחַ " ? Il exprime l'Onction (Mashah מָשַׁח) de chaque Etre, cette Lumière au dedans de l'Homme, là ou nous devons Retourner de manière spirituelle, et non rester figé dans notre condition d'exilé et dans une religiosité confortable et agréable, ce qui n'est point agréable aux yeux de l'Eternel YHWH. Yeshoua est venu entant que Guide des guides spirituels, ce n'était pas un maitre religieux moraliste, ces derniers sont assez dénoncés dans l'Evangile. Yeshoua est venu nous ouvrir la Voie spirituelle, celle qui mène au Royaume d'Elohim. Et ou se trouve le Royaume d'Elohim ? Au DEDANS de nous : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Luc 17).
Que dira l'apôtre Paul à ce sujet ? : "Ne savez vous pas que vous êtes le Temple d'Elohim ? Et que l'Esprit d'Elohim habite AU DEDANS de vous ? (1 Cor 2). Mais toutes ces paroles de sagesse spirituelle resteront lettres mortes ! Yeshoua n'est pas venu inventer une religion ou une dénomination religieuse qui par définition divise l'Homme au lieu de l'Unir (catholiques vs protestants etc...) comme le prône la Torah-Bible, le Retour à l'Unité : "Vous n'êtes plus qu'Un dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul aux galates).
Et ce terme "religion" n'existait pas à cette époque et encore moins en Israël. C'est un concept 100% romain. Le mot "Religion" qui est un mot latin vient de "Relegere" qui signifie "Relire", mais relire quoi ? Et bien des doctrines, des idéologies et des croyances religieuses romaines. C'est un homme d'état romain nommé Cicéron qui fondera ce concept de religion, concept 100% païen puisque romain et occidental. Mais cette idée, cette notion de "religion" sera placardée sur la Torah-Bible et prendra la place du Verbe divin fondateur qui est tout sauf religion ! La Parole divine est Vie. A moins que la Création de l'Adam et de l'univers soit religieuse ? Toutes ces conférences autour de Jésus ou de la Bible ne changent pas l'Homme en profondeur, elles ne lui dévoilent pas les mécanismes de la conscience, elle ne lui dévoilent pas la voie de la connaissance de soi et d'une profonde transformation intérieure. Alors que depuis 2000 ans Yeshoua est venu nous enseigner cette Voie là, il est venu pour que Israël et le Monde prennent la Voie de la Torah, Voie ouverte à travers le Messie, tout le reste n'est que commentaires, disait Hillel. C'est donc un travail spirituel que nous avons à réaliser chaque jour que D.ieu fait, afin d'entrer dans le Temple d'Elohim qu'est notre Etre et ainsi prendre la voie qui mène au Royaume céleste, car après il sera trop tard. Sortez donc de ces concepts religieux, le Messie ne cherche pas des religieux, mais des disciples (talmoudim) et des enfants d'Elohim : "Vous êtes des Elohim, vous êtes tous des fils d'Elyion (le Très-Haut)" dira le psalmiste (Psaume 82) et Yeshoua (Jean 10). Des Elohim et des fils et filles du Très-Haut à condition de faire ce retournement spirituel et non de rester les deux pieds figés dans le même sabot religieux.
Shalom.
Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans sa dimension ontologique).
Expériences visionnaires ? Quésako ? Les disciplines ont vu Jésus ressuscité, Thomas l'a même touché , mais ils ont vu son corps glorieux d'après la Résurrection , différent de son corps d'avant.
la disparition du corps de Jésus interprêtée ensuite comme une résurection par les Chrétiens, peut apparaître importante pour les Juifs. Pour ces derniers, il était et il est itoujours ndispensable de protéger le corps du défunt et lui accorder une sépulture digne, même si sa mort a été souhaitée par certains; la famille ou des amis qui n'ont pas souhaité cette mort et qui l'ont pleurée, ont très bien pu non pas "voler" le corps de Jésus mais l'avoir transporté pour le mettre à l'abri dans l'intention de lui donner la sépulture à laquelle il avait droit. Dans le rituel du judaïsme, il est fondamental d'enterrer le corps le plus rapidement possible. Cela n'enlève rien à l'interprêtation chrétienne que fait Daniel Marguerat
Donc si j ai bien compris le dogme de l église qui repose sur la résurrection de Jésus ne tiens qu e des visons de femmes attristées et dans la douleur...?
Non, il n'y a pas eu de conflit entre Jésus et Jean, jean (Yahia) était aussi un prophète (Nabi), la différence est dûe aux transformations rapportées par les hommes.
Mahomet n'est surtout pas à comparer ici avec Jésus. Il faudrait d'abord étayer parfaitement l'existence de Mahomet. Pour avancer, écouter toute la série de conférences passionnantes de Odon Lafontaine sur le sujet de cette religion du grand sud. Passionnantes.
Mais non,Marie était vierge de tout péché,d’où la qualification de « vierge ».La naissance de Jesus fut toute naturelle,ce qui ne l’a pas empêché d’être Elu.
La Bible dit que Marie a eu d’autres enfants avec Joseph. Lorsque Marie a accouché de Jésus, elle est allé au temple pour faire un sacrifice de purification selon la loi mosaïque ; elle a offert deux moineaux car elle n’était pas riche. Marie a hérité du péché adamique comme tous les humains. Seul Jésus était parfait grâce à la puissance de Dieu. Le concept de la vierge Marie provient du cacatholicisme et est non biblique.
Le rejet de Jésus par les pharisiens est dû au fait qu Jésus remettait en cause l'utilisation du temple comme lieu de commerce alors qu'il devrait être consacré exclusivement au culte de Dieu.
Cher monsieur je vous ferez remarquer que le prophète mohamed est mort à l'âge de 63ans et qu'il n' a eu la révélation qu'a l'âge de 40 ans
Jn 6.42《 Celui la n'est il pas jésus le fils de joseph ?Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut il dire maintenant qu'il est descendu du ciel .?》
Les dernières recherches sur le linceul de Turin semblent fortement appuyer la thèse de la résurrection
C'est un faux médiéval et de toute façon même vrai il ne peut rien prouver.
@@ced12ification
Le symposium de Rome de 1993 s'est conclu sur son authenticité.
Je vous soutiens,dans votre déclaration !
Là !
Nous reconnaissons la véracité des textes de l'évangile, quelle limpidité !
Mais il y''aura toujours des détracteurs pour moquer cette histoire incomparable.
D’où l’expression mon Père pourquoi m’as tu abandonné ?
Et ici se pose la question de l’adultère
Ou de la naissance sous X
Le besoin de savoir de connaître son vrai géniteur
Car la fratrie va rejeter le batard !!!
Merci pour cette mise au point
Quel dommage autant de questions sur des actes de foi, naissance et résurrection, alors qu'il y a tant de question historique sur son âge, son statut marital, son vagabondage, son métier, sa formation de guérisseur...
"sa formation de guérisseur"
Jésus naturopathe ...
@@ernestvandouest6037
Oui c'est une expression cocasse. 😊
Non Jésus n'a pas eu une formation de guerrisseur, la guerrison et la possibilité de ressusciter des morts ont été des don de Dieu.
Je pense que l'homme se crois plus haut que le Dieu vivant . Ils oublie que sait dieu qui nous a créé à son image et qui nous a donné cette intelligence. Alors déjà jean baptisé avec de l'eau pour la repentance car nous sommes déjà pécheurs et qui à créé le monde esse l'homme
HISTORIEN DE QUALITÉ QUE JE SUIS DEPUIS TRÈS LONGTEMPS DANS SES OUVRAGES QUE LE PASTEUR MARGUÉRA. DOMMAGE POUR MA PART QUI SUIS SURVIVANT DE LA SHOAH, IL CITE SOUVENT LA TERRE PALESTINIENNE ET PAREIL AUX CATHOLIQUES QUI JAMAIS NE CITE LE NOM D'ISRAËL ET LE REMPLACE PAR "TERRE SAINTE". MAIS TOUJOURS ÉCRITS ET CONFÉRENCES DU PASTEUR MARGUÉRA SONT DE QUALITÉ PAR LE MESSAGE D'AMOUR JUDÉOCHRÉTIEN DU RABBIN JÉSUS, YESHOUA, QUI, LUI, CITAIT SA TERRE, SON PEUPLE, PAR ISRAËL DANS LE NOUVEAU TESTAMENT, JAMAIS "PALESTINE" N'EST CITÉE. SURTOUT EN CE TEMPS OÙ HAMASLEK ET HEZBOLLAH ONT LA GRANDE OCCASION DE CHANGER LA VÉRITÉ EN MENSONGES, LA LUMIÈRE EN TÉNÈBRES, LE 7 OCTOBRE EN LE HUITIÈME ET SUIVANT, EN JOUR DE COLÈRE À VENIR DES NAZISLAMISTES.
L' amour révélé par Jésus ne serait _il pas pour aujourd'hui(comprenne qui peut) cet amour redonne vie je l'estime pour aujourd'hui notre monde moi je faire attention à ne pas vivre comme de faux riche(notre civilisation court ar sa ruine)
Bonjour,
Ce n'est pas le "destin de Jésus de Nazareth" ni "Nazareth" pour commencer, mais "Yeshoua le Nazaréen" et notre destin. Il s'agit depuis 2000 ans de NOTRE destin, pas de celui de Yeshoua qui est justement venu nous ouvrir la porte de notre destin, la voie de notre destinée.
Il faut arrêter de vouloir justifier la lecture de la Bible à coups d'arguments uniquement historiques, si savants soient-ils et/ou placer la critique historique au-dessus du sacré.
Les religieux dans leur ensemble sont restés "cloués" dans une vision purement historique du Messie ou du Christ. Pour les chrétiens, Jésus qui est venu il y a 2000 ans a dit ça et fait ça etc...bref, une belle histoire.
Mais la Torah-Bible est essentiellement spirituelle et ontologique ainsi que les enseignements du Rabbi Yeshoua, ils relatent premièrement l'intériorité de l'Adam (l'Humain), sa condition d'Etre et sa vocation, celle du Retournement spirituel, de la véritable Conversion, de la véritable Teshouva.
Avez-vous bien saisi ce que veut dire le mot "Messie-Mashiah מָשִׁיחַ " ? Il exprime l'Onction (Mashah מָשַׁח) de chaque Etre, cette Lumière au dedans de l'Homme, là ou nous devons Retourner de manière spirituelle, et non rester figé dans notre condition d'exilé et dans une religiosité confortable et agréable, ce qui n'est point agréable aux yeux de l'Eternel YHWH. Yeshoua est venu entant que Guide des guides spirituels, ce n'était pas un maitre religieux moraliste, ces derniers sont assez dénoncés dans l'Evangile. Yeshoua est venu nous ouvrir la Voie spirituelle, celle qui mène au Royaume d'Elohim. Et ou se trouve le Royaume d'Elohim ? Au DEDANS de nous : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Luc 17).
Que dira l'apôtre Paul à ce sujet ? : "Ne savez vous pas que vous êtes le Temple d'Elohim ? Et que l'Esprit d'Elohim habite AU DEDANS de vous ? (1 Cor 2). Mais toutes ces paroles de sagesse spirituelle resteront lettres mortes ! Yeshoua n'est pas venu inventer une religion ou une dénomination religieuse qui par définition divise l'Homme au lieu de l'Unir (catholiques vs protestants etc...) comme le prône la Torah-Bible, le Retour à l'Unité : "Vous n'êtes plus qu'Un dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul aux galates).
Et ce terme "religion" n'existait pas à cette époque et encore moins en Israël. C'est un concept 100% romain. Le mot "Religion" qui est un mot latin vient de "Relegere" qui signifie "Relire", mais relire quoi ? Et bien des doctrines, des idéologies et des croyances religieuses romaines. C'est un homme d'état romain nommé Cicéron qui fondera ce concept de religion, concept 100% païen puisque romain et occidental. Mais cette idée, cette notion de "religion" sera placardée sur la Torah-Bible et prendra la place du Verbe divin fondateur qui est tout sauf religion ! La Parole divine est Vie. A moins que la Création de l'Adam et de l'univers soit religieuse ? Toutes ces conférences autour de Jésus ou de la Bible ne changent pas l'Homme en profondeur, elles ne lui dévoilent pas les mécanismes de la conscience, elle ne lui dévoilent pas la voie de la connaissance de soi et d'une profonde transformation intérieure. Alors que depuis 2000 ans Yeshoua est venu nous enseigner cette Voie là, il est venu pour que Israël et le Monde prennent la Voie de la Torah, Voie ouverte à travers le Messie, tout le reste n'est que commentaires, disait Hillel. C'est donc un travail spirituel que nous avons à réaliser chaque jour que D.ieu fait, afin d'entrer dans le Temple d'Elohim qu'est notre Etre et ainsi prendre la voie qui mène au Royaume céleste, car après il sera trop tard. Sortez donc de ces concepts religieux, le Messie ne cherche pas des religieux, mais des disciples (talmoudim) et des enfants d'Elohim : "Vous êtes des Elohim, vous êtes tous des fils d'Elyion (le Très-Haut)" dira le psalmiste (Psaume 82) et Yeshoua (Jean 10). Des Elohim et des fils et filles du Très-Haut à condition de faire ce retournement spirituel et non de rester les deux pieds figés dans le même sabot religieux.
Shalom.
Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans sa dimension ontologique).
Dans jesus dans lecoran de mr paul marguerat il a oublie que le coran cite que jesus a ete concu de la meme maniere qu Adam le premier prophete
Jésus est la première création de Dieu dans le ciel, la première créature spirituelle ; il était archange, chef sur tous les anges. Lorsque Dieu a jugé que le moment était venu, il transféra la vie spirituelle de son fils dans le ventre de Marie afin qu’il naisse en tant qu’être humain et puisse accomplir sa mission.
Rien sur les Apparitions Mariales .Comme si elles étaient des falcifications ...!
Non, la durée de prédication de Jésus que la paix soit sur lui n'est pas de Deux ans ou 2 ans et demi, mais Jésus avait entamé son action de prêche dès sa naissance, en effet dès sa naissance il avait pris la défense de sa mère et déclara qu'il était né sans père biologique, et ses actions de guérison et ses differentes declarations envers même ses enseignants montraient déjà sa grandeur.
Relisez vos évangiles hors la naissance et le passage à douze ans tout est concentré sur les trois dernières années
Le professeur d'histoire fait référence au Talmud. Le Talmud est le commentaire oral de la Tora, je crois. Or la Tora n'existait pas à l'époque de Jésus. Donc, le Talmud qui commente une Tora qui n'a existé que quatre siècles après Jésus ne parait pas une source très fiable pour nous informer des mentalités sur les filles mères à l'époque de Jésus. Enfin, il me semble.
Beaucoup d'ignorance, dinchohérence, ect...
Vraiment ??? La Torah n existait pas à l époque de Jésus ???🤔😎
@@giraudeadeossi1658 Je crois oui. Il y avait l'oral et les rites, mais pas la tora.
@@ericbachou1706 je suis surpris car les textes de l ancien testament on connu historiquement le codification lors de l exile ou déportation en Perse.
Et puis quand Jésus lit le livre d Isaïe notamment dans l évangile de Jean n était ce pas un texte de l ancien testament ?
Et enfin les différents courants n auraient pu se constituer sans la Torah.
Celà dit ce qui n existait pas à l époque de Jésus c'est plutôt le Talmud...
@@giraudeadeossi1658 Je l'ai entendu dans une conférence, d'où ma prudence dans le propos. Mais il ne faut pas se baser sur les évangiles qui eux-mêmes n'existaient pas.
Pas du tout joseph c'est fait passer pour le vrai père de jésus.....!!
Lc 1.26 27.
Le seigneur Dieu lui donnera le trone de David.
C'est joseph qui est de la lignée de David .
Joseph c'est fait passer pour le vrai père de jesus ...!
Linceul qui date du moyen âge. (lol)
Daniel Marguerat est protestant donc je lui demande: "Qui est le père de Jésus?"
Le truc du St Esprit, même si ma mère m'a traînée à l'église Catholique dès que j'ai pu marcher, je n'y ai jamais cru et j'ai fui "La Religion" à mes 12 ans (communion solennelle).
Jésus est un personnage historique passionnant, mais pour moi, c'est un homme juif et qui a été crucifié en tant qu'agitateur politico-religieux.
J'ignore s'il y a quelque chose après la mort, (pas pressée de le savoir), mais si j'avais une machine à remonter le temps, ce qui est impossible, j'aurais bien aimé débattre intelligemment avec lui.
Autre interrogation, il me semble que dans les Évangiles, Jésus dit aux Apôtres de ne s'occuper que d'Israël et surtout pas des Gentils, et Paul de Tarse, qui se mêle de tout, fait le contraire et glisse ainsi les germes du Christianisme...
Matthieu 28
…18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
ben il ne te semble pas bien
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi:
Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
va falloir vous reveiller!
@@amitiefranco-russe6735Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël
@@Egyptienna allez et faites de TOUTES LES NATIONS des disciples et baptisez les
au nom du PERE du FILS et du ST ESPRIT!
point final!
@@amitiefranco-russe6735 je vous renvoie au verset que j'ai mis en haut.. point final ! ah et, cordialement quand même ;)
Arrête nase de jésus . Bon ok , je sors .🤤
LOL !!
L'énigme Jésus Christ : que dites vous que je suis ? Si lui même ne se révèle pas à nous, nous ne saurions jamais qui il est. Tout le reste c'est de la spéculation inutile
Jésus n’avait besoin de personne pour savoir ce que les gens pensaient de lui, mais personne d’autre n’avait cette faculté, pas plus ses apôtres que ses disciples ; son enseignement magistral amenait au raisonnement par des questions et des paraboles, ce qui permettait aux personnes de trouver les réponses par elles-mêmes. Seul Jésus avait l’art d’enseigner ainsi.
@@CreativeDana nous ne parlons pas de la même chose ma sœur. Tu parles de l'omniscience du Christ révélé par l'évangile de Jean.
@@CreativeDana et il est faux de dire que nous pouvons comprendre l'enseignement du Christ sans le secours de l'Esprit. Relis les évangiles qui n'a rien à voir avec le gnosticisme
... tout le monde sait que Jésus est un mythe, quil nest jamais venu en chair et en os sur terre !
Ah ah ah... 🤥