Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Le sujet est bien traité. Mais le titre est racoleur. On a pas de jeunesse sacrifié, on est pas en 14. L'école est gratuite, la santé est gratuite. Il y a d'innombrables façon pour un jeune de s'en sortir en 2022 avec un peu de volonté et d'effort. Ne soyons pas constamment dans l'excuse. Et encourageons nos jeunes à se réaliser.
La Macronie eurofasciste a crée une société d'apartheid selon les préceptes des GOPEs. la jeunesse est la première sacrifiée dans cette course colle à l'élitisme prôné par les traités européens ... Tous pour le FREXIT
Sympa des Quinqua qui QQ car les jeunes n'ont pas envie de se sacrifier pour les sauver alors qu'ils font tout pour pourrir la vie des jeunes ... how bizarre
Pour rendre normal la précarité, il suffit que tout le monde puisse se payer les services d'un précarisé: vtc, livreur de repas à vélo.... Le péquin moyen peut avoir son domestique qui trime dans l'incertitude du lendemain. Les libéraux sont des génies...du mal.
Avec le concept tu taff à la demande pour maximiser la rentabilité et la précarité en passant mais pas grave , tout n'a jamais été aussi bien géré depuis la 5ème république ils nous le disent régulièrement....😂😂😂😂🤮L'autodestruction intentionnel par l'optimisation du libéralisme à son paroxysme...
Excellent échange. L’exemple personnel de Madame Salomé Saqué est particulièrement pertinent. Merci de l’aborder. Les qualités d’intervieweuse sont exceptionnelles et font toujours ressortir le meilleur des invités. Merci beaucoup.
Formidable sujet, bravo bravo bravo. Cette enquête est indispensable et salutaire. Il faut arrêter cette haine et ce mépris des jeunes. MERCI Salomé de remettre les pendules à l'heure!
Formidable émission, merci. Deux réactions. 1) la place donnée à la famille en France est délétère à un autre niveau : l'autorité parentale est sacrée, la justice la préserve souvent même quand les parents sont abusifs. 2) : le modèle scandinave semble relever du simple bon sens mais je n'imagine pas un seul instant nos dirigeants cyniques et retors s'engager sur la même voie. Pour eux, accorder un certain bien-être à la population, ce serait perdre du terrain. Ils penseront toujours en termes de répression plutôt que de dialogue et d'apaisement.
La justice fait en général n'importe quoi, tout le temps. Je suis assistant social, et aucune décision n'est JAMAIS cohérente. Là, avant le week-end, je recevait un père qui a alerté contre un comportement ingérable de sa fille ; il a perdu tout droit à quelque contact que ce soit. La mère, elle, avoue des exactions, mais elle a la garde. 15 minutes d'audience, des avocats qui racontent n'importe quoi... et un juge qui n'écoute qu'eux, et s'impatiente quand les concernés parlent.
Je crois que la place de la famille est héritée du mode de société napoléonienne et du code civil. Le code civil est charpenté par la famille, la protection de la famille, les devoirs de la famille : Regarder le mariage et son devoir de secours et d’assistance On retrouve cette priorité faite à la famille pour : Les règles de versement d’allocation Les règles de choix du curateur/tuteur Pour adopter un couple doit se marier car cela protège l’enfant. Etc…
@@MalucoLapin Je vois surtout dans votre témoignages les conséquences du définancement de la justice. Un juge qui traite des dizaines de dossiers par jour n'a pas le temps d'écouter les plaignants et s'en remet aux avocats qui lui parlent dans son jargon, pour gagner du temps et pourvoir ainsi "traiter" plus d'affaires. Au final on en revient au problèmes habituels du néolibéralisme. C'est toxique, partout.
Par exemple la Cour des Comptes a produit des rapports allant dans le même sens et montrant que les pays scandinaves ont de meilleurs résultats. Attribuer le RSA aux jeunes de moins de 25 ans devrait être une ambition minimale pour tout gouvernement voulant donner sa place à la jeunesse.
Je ne sais pas, le fait de ne pas avoir eu de Rsa et te donne pas le choix de te débrouiller le maximum de temps sans aides mais proposer une "aide d'urgence" pour les plus précarisés en situation difficile, les béquilles plutôt que la formation ou les études de 18 à 26 ans c'est pas le Rsa qui va t'aider à t'épanouir mais je comprends votre point de vue.... Étant sans aucunes aides de mes 16 à mes 26 ans j'ai dû démarrer un apprentissage pr subvenir à mes besoins et cela ne m'aurait pas aider d'avoir des aides dès le plus jeunes âge j'aurais plutôt souhaité des aides pour faire réellement ce que j'avais en-tête pas pour goûter à l'argent sans effort c'est malsain...
Invité très intéressant, j'ai trouvé les analyses pertinentes. Merci Blast et Salomé pour la découverte et votre travail. On vous soutiens et on vous partage 👍✌️
Oh oui je vais partager cette excellente émission de BLAST! Je suis très heureuse qu'elle soit la première d'une série d'émissions consacrées à la jeunesse. Merci infiniment Salomé Saqué, Monsieur Penguy et toute l'équipe de Blast. 🙏🙏🙏 J'ai beaucoup aimé, Salomé Saqué, lorsque vous avez demandé à Monsieur Penguy ce qu'il pourrait se passer si les mesures qu'ils suggèrent pour les jeunes ne se prenaient pas. L' interview était passionnante et d'une nécessité absolue. J'ajoute que le fait que la plupart des parents soient divorcés sans forcément être de nouveau en couple augmente la précarité des jeunes étudiants. Encore merci!
Juste fantastique... Quelle qualité, quel travail journalistique au sens le plus noble du terme !!! Bonne continuation, en espérant que vous soyez entendus et écoutés.
Une autre raison de rendre universelle le soutien aux études : l'émancipation. Quand un enfant de cadre sup' veut faire des études refusées par ses parents, il doit partir en justice contre ses parents. C'est affirmer que les enfants sont des êtres à part entière et pas le produit de leur parents.
La norvège a surtout vécu sur les richesses de ses hydrocarbures pour financer son modèle. On va voir ce que ca va devenir maintenant. Les pays scandinaves ne se sont pas attaqués au libéralisme ou à la lutte des classes, ils ont juste bénéficiés de rentes (hydrocarbures, mines, forets) qui ont permis de financer un peu le social, et encore c'est à nuancer car tout n'y est pas rose). Les seuls véritables progrès sociaux sont ceux qui s'attaquent à la redistribution des richesses (Sécu en France dans les années 50 à 70 par ex). Le reste est superficiel.
@@etienne8110 Relativisons. Les pays scandinaves ne sont pas exants d'un certain courage. Ils ont par exemple arrêté de soutenir l'industrie auto depuis longtemps (Volvo, Saab...).
@@PG-kz4kc Arreter de soutenir de petits groupes moribonds ne me semble pas être "un grand courage". Ils fermeraient ikea ou auraient fermés leurs puits de pétrole, là je dis pas.
Bravo pour cette émission super instructive et intéressante de bout en bout. C'est bien de mettre le problème de l'insertion de la jeunesse sur le tapis. Et surtout de nous faire savoir qu'il y a des solutions pour mieux l'intégrer dans la vie sociale. Manque plus que la volonté du gouvernement. La bonne volonté ou la mauvaise?... L'abstention aux élections est certainement une des conséquences de cette situation.
"Manque plus que la volonté du gouvernement" bonne chance. Certains on essayé sur d'autre domaines, des gens avec des yeux arraché, des mains arraché, des pied arraché etcetc ( si vous voulez un conseil, évitez d'appeler ca un "gouvernement"
Il n'y a pas de solution à une mobilité sociale juste dans une économie non dirigée démocratiquement. Le cadre encadre une équipe. Par définition, la hiérarchie d'une entreprise est pyramidale. Structurellement, au jeu des chaises musicales de la mobilité sociale, il y a moins de chaises dans les postes des classes supérieures que dans les postes des classes inférieures. Même si il y avait zéro chômeur, il sera toujours mathématiquement impossible qu'une partie de la population, au cours de sa carrière passe à la classe supérieure, parce qu'il n'y a pas autant de postes libres dans la classe supérieure. Mathématiquement, le seul moyen pour que ça marche est que les postes des classes supérieures soient des CDD non renouvelables, et que leur durée soit fonction de la démographie. Mais pour avoir une société de mobilité sociale égalitaire et juste, où chacun grimpe, en haut de la grande roue sociale, avant de redescendre, il faudrait qu'un CDD de PDG ne dure pas plus que quelques heures. De fait, l'égalité absolue comme la liberté absolue sont inatteignables. L'égalité absolue est impossible à cause des limites imposées par le temps de la vie humaine et la démographie de la population. La liberté absolue est impossible à cause des limites l'espace limité de la planète et la démographie de la population. Ce que Salomé raconte est juste démographiquement normale. Si la population de la planète augmente, c'est physiquement logique qu'un partage plus important de ressources amène tout le monde à avoir moins. De fait, les derniers arrivés ne seront jamais servis, comme ceux qui ont vécu un précédent partage plus généreux. Cela n'enlève rien au fait qu'il est possible qu'un partage récent corresponde mécaniquement à un appauvrissement des vieux. Dans un monde égalitaire, plus la démographie augmente, plus il est normal que tout le monde s'appauvrisse. Seul un monde inégalitaire peut permettre l'enrichissement de certains alors que la démographie croît. Le seul moyen d'être juste serait de dédommager ceux qui seront de toutes façons plus bridés que les autres par les limites physiques et intellectuelles de nos mécanismes de partage, ceux qui n'auront jamais d'évolution de carrière ou d'accès à un poste stimulant, épanouissant, qui n'use pas physiquement ou moralement. De fait, un revenu juste ne peut pas être attaché au poste. Il doit être attaché à la personne.
Quand j'entends ça je suis encore plus fière de mes filles, qui malgré mon parcours professionnel pourrit et précaire, ont des salaires décents et sont intelligentes. Surtout pour ma fille cadette qui tout en travaillant à l'extérieur pour s'en sortir, est maintenant professeur d'anglais 😍👍🏻. Bravo mes filles 👍🏻
Le pays est dirigé par des vieux qui croient qu'on trouve du boulot bien payé à tous les coins de rue. Pour eux, si un jeune qui ne fait pas d'études n'a pas un emploi qui lui permet de s'autonomiser c'est qu'il est une faignasse. C'est une pensée qui est très répandue chez les boomers.
Comment débloquer cette situation ? Peut on changer la nature d'une société par une intervention étatique ? Oui. Je ne connais rien de plus efficace. Je plaide pour qu'on cesse de considérer les jeunes uniquement comme les enfants de leurs parents. Ils doivent être considérés comme des citoyens dès 18 ans. Il faut faire coïncider la majorité politique et la majorité sociale. En France on considère les 16-25 ans comme les enfants de leurs parents. Par exemple les étudiants sont aidés par l'intermédiaire des allocations familiales ou la demi part fiscale de leurs parents. Je préfère le modèle scandinave où il ya une forte intervention de l'Etat au profit des jeunes avec une allocation universelle et l'accès à la protection sociale dès 18 ans. Cela permet aux jeunes d'avoir le temps d'être jeunes et de vivre la jeunesse comme un temps d'expérimentation. Dans ces pays l'Etat intervient fortement pour que les inégalités se reproduisent avec moins d'intensité. Et cela donne des jeunes plus optimistes et plus confiants. Je pense qu'il vaut mieux aller dans cette voie que s'enfermer dans la voie familialiste. En France on dit aux jeunes à la fois qu'ils doivent être indépendants et s'engager mais on a des politiques publiques qui les font dépendre de leur famille.
Lorsque je l'ai entendue "s'excuser" de ne pas avoir fait d'école de journalisme, j'en ai renversé mon thé ! Préparation amont évidente, écoute active, retour pertinent, tenue d'intérêt et de rythme sur temps long, sans interruption. C'est bon, vous avez vos grands galons de journaliste madame, il n'y a aucune excuse à présenter ! Chapeau bas, comme toujours !
Merci beaucoup Salomé. Très belle émission . Camille Pugny nous livre un très beau travail !!! Remarquable ,je me suis totalement retrouvée ds ce que vous décrivez ( de ma jeunesse 1980 a celle de mes enfants en 2022) . 👏👏👏👏 Si seulement ce constat et ses conclusions / solutions étaient entendues au plus haut niveau .
Excellent reportage avec un invité qui nous explique clairement ce qu'on pressent sans pouvoir le formuler. Malheureusement, nous sommes gouvernés par des idiots incompétents et réac.
Croire que ceux qui nous gouvernent dont idiots et incompétents nous empêche de penser la trahison de ces mêmes personnes. Et s ilsn étaient pas idiots et incompétents, mais plutôt totalement conscients des dégâts qu ils provoquent ?
@@blandinec6032 je pense qu'ils ne sont que des marionnettes idiotes et incompétentes manipulées par des financiers avides de profits qui eux sont conscients de ce qu'ils provoquent.
@@blandinec6032 Rasoir d'Hanlon: il est plus probable que la bêtise soit à l'oeuvre que la malveillance. (ce qui n'exclut pas qu'il y a des vrais malveillants aussi, juste que les stupides restent les plus présents).
@@etienne8110 je suis bien d accord qu il y a plus d idiots que de malveillants. Ce que je veux dire c est qu il ne faut pas penser qu il n y a QUE des idiots. Pour le rasoir, ne serait-ce pas le rasoir d Okham plutôt ? (Désolée pour l orthographe approximative)
Les générations actuelles sont les premières à vivre moins bien que leurs parents. La faute aux boomers qui se sont accaparés la majorité des richesses et ont tout oublié du concept de redistribution. A 30 ans je gagne extrêmement ma vie, mieux que mes deux parents réunis en fin de carrière. Pourtant eux à 30 ans étaient propriétaires et parents, je n'ai ni les moyens d'un enfant et encore moins d'être propriétaire. Quant au covid, en effet il a servi de révélateur, on a mis le monde à l'arrêt pour arracher tant bien que mal 2 ou 3 ans d'espérance de vie à des septuagénaires qui contrairement aux jeunes générations n'auront pas à payer la facture pendant 50 ans. Je suis curieux de voir ce que donnerait une maladie qui touche essentiellement les jeunes par opposition, la réaction ne serait probablement pas du tout la même "on va quand même pas fermer le pays pour une maladie qui touche que les jeunes ils ont cas faire attention".
on vivait simplement ,j en ai bavé et on s est vraiment privé pour avoir un logement ,on avait qu une vieille voiture on fesait attention à tout donc ne généralisé pas tout on ne partait pas en vacances ,mon mari travaillait en vacance pour sans sortir on dépensait différemment on échangeait les vêtements et on les passé aux suivant autour de moi beaucoup de jeunes on des plus belles maisons que nous et tout compris cuisine portail même piscine on a mis des années a avoir une belle cuisine et ,on arrive à aider nos enfants ça dépend donc du niveau de vie pas de téléphone pas de jeux vidéo c est pour cela que juger et de comparer l époque est bien sûr plus dépensière car beaucoup de choses ne nous été pas demandé
Sujet intéressant si on avait mis ce systèmes à mon âge . J'aurais peut être continuer mes études maintenant j'ai 36 ans et je suis malheureusement dans une entreprise qui commence à me fatiguer...
La McRonie a remplacé Liberté, Égalité, Fraternité par Libéralisme, (pseudo) Élitisme (de la mediocratie), Favoritisme (entre copains-coquins, pantoufleurs et rétropantoufleurs). Je confirme, né en 1955, je viens de prendre ma retraite après une carrière dans... une seule et même entreprise, sans aucune période de chaumage. Un rêve quasi inaccessible pour les jeunes d'aujourd'hui. Merci qui ? Merci McRon. Aujourd'hui, McRon & Co travestissent la précarité (CDD courts, temps partiel imposé, ubérisation sans droits des salariés, etc.) en baisse du chaumage et l'augmentation scandaleuse des seuls revenus les plus hauts et les aumônes aléatoires, que sont les primes (la France des primes), en augmentation (moyenne) du pouvoir d'achat. La seule façon de garder espoir ? Se réjouir de l'augmentation des requins en Méditerranée, notamment autour du fort de Brégançon où le monarque présidentiel donne l'exemple de la sobriété écologique, bientôt imposés à tous les gaulois réfractaires, en polluant avec son jet ski à essence. 🤞🏼🚤🦈. En France, de nouveau, il va falloir penser à l'abolition des privilèges et une meilleure distribution des richesses produites par les seules masses laborieuses et redistribution du temps de travail, notamment, entre générations. Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴. ,
Vous avez vraiment trouvé les bons mots, en dessous de 25 ans vous êtes toujours un mineur pris en charge par sa famille. Vous ne vous entendez pas (euphémisme dans mon cas, à ce niveau c'est de la maltraitance)avec votre famille alors elle ne veut pas vous aider ? Tant pis pour vous ! Pendant les confinements de nombreux jeunes ont été obligés de retourner chez leurs parents et de subir leurs abus. C'est certes une minorité mais c'est assez grave pour qu'on s'occupe de cette défaillance du système
Merci d'en parler, très intéressant et je partage l'opinion du chercheur qui parle du temps long et de la dissociation de la politique familiale et la politique pour les jeunes
NEET, un mot qui me correspond bien. Je ne me sens pas plus bête qu'un autre, je me cultive de mon côté mais au niveau sociétale je ne suis nulle part et j'ai le très fort sentiments que ça ne changera jamais.
EM n'aime que les riches, donc les pauvres... et les jeunes ça ne l'intéresse pas, ils ne votent pas pour lui. Et comme l'idéologie néolibérale ne supporte pas l'assistanat les jeunes sont laissés à la charge des parents jusqu'à des âges très avancés. Les idées de ce sociologue sont pertinentes et très pragmatiques.
Je trouve, constate, qu'il est plus difficile de communiquer avec les entreprises quand on est en recherche d'emploi...un prix du timbre qui a très augmenté, 1€ pour une lettre de candidature spontanée...le forcin'' d'être intérimaire pour accroître la précarité, augmenter la variable salariale au fil des dividendes demandés annuellement...on a plus l'impression d'être concidere un minimun comme personne , comme au temps de notre scolarité passé, dans ce monde du travail...le symbole "E" de pôle emploi est déprimant voir explosif e=MC2!!!...l'état français se fiche des recherches d'emploi...n'est aucunement à leur écoute des difficultés rencontrer...dans ces périodes il nous faut vivre avec un tiers de pouvoir d'achat en moins...payer sa remise à jour words et Windows, se présenter aux entreprises de façon spontanée avec un litre de carburant à deux euros... après l' école c'est du blablabla la qualité de vie à la française...cela reste un parcours du combattant, où on est plus fragile dans nos périodes de deuil...avec cette question comment retrouver le goût de vivre!!!!!j'ai l'impression de n'être qu'un pion dans ce monde du travail...on te garde, te jette, on t' exclut de ton toit...tu n'as pas le droit de travailler si t'as pas 15/20 minimun au test écrit, ou simulation...selon comment t'es dans ta tête au moment du test,plus ou moins en alerte!!!!et l' apprentissage du débutant alors????? Je perds mon latin! Les bureaucrates des agences d'intérim ne servent qu'à te faire ta feuille de paye , contre 40% de ton salaire pour les frais d'agence...pour ton plaisir d'être intérimaire au minima, sans augmentation possible!!!!je vis dans une "dimension" où je n'ai plus mon père vivant, et je trouve la vie encore plus chagrinante...plus terrorisante encore!!!! Il paraît que le chômage serait à 6%en france...selon pôle emploi la police des recherches d'emploi!...je ne sais pas comment ils font les totaux!!!!
Merci Salomé d'avoir pris le temps d'aborder en profondeur ce sujet très intéressant. Même si je suis de base dans la catégorie des gens qui suivent de près la politique, j'ai appris plein de choses. Une vidéo d'intérêt public !
Merci pour cette emission. Né au debut des années 80, après 6 ans d'études, je n'ai pas eu d'autre choix que de m'expatrier pour être payé convenablement. Combien de jeunes quittent la France chaque année? Je ne sais pas mais ce pays ne mérite pas qu'on se sacrifie pour lui.
Je suis né à la fin des années soixante et j'ai dû faire comme vous à l'âge de 23 ans. 17 ans au Canada, sinon j'aurais pu crever la gueule ouverte en France! Alors la France vous savez!
Macro s'occupe plus de ses copains riches que d'aider les jeunes en galère. JLM proposait une indemnité de 1063 euros pérenne pur les jeunes pour s'occuper plus de leurs études et ne pas aller travailler en plus. Mais le vote des Français ne le permet pas.... Les jeunes comme les précaires vont souffrir sous ce monarque...
@@Ruru992 Tu débats avec un parti antisémite,anti-laïc et anti-républicain? Le comportement que tu dénonces chez moi,vous le faites avec la RN. Et t'excites pas coco,je suis abstentionniste. Pour les vrais solutions,je t'ai pas attendu,je les applique depuis 20 ans.
J'aime beaucoup vos positionnements sur l'universalité des mesures. Si on part du principe qu'un jeune est un citoyen, alors il faut le considérer comme indépendant de ses parents. Un jeune de milieu favorisé a lui aussi le droit de choisir ce qu'il veut faire dans la vie, non?
Merci Salomé, merci pour la découverte de Camille Peugny, merci Blast. Effectivement, mes 4 grands-parents ont pu accéder à la propriété, des pavillons de 100 m² minimum, avec jardin, sur la côte dans l'ouest ou dans le nord de la Bretagne, avec femme au foyer, et mari ouvrier. Aujourd'hui c'est impensable...d'autant plus en Bretagne ! Merci pour l'analyse concernant les jeunes très peu considérés par la classe politique, finalement, le mot c'est peut-être "infantilisation". C'est vrai qu'une allocation jeune, comme a pu le proposer un parti lors des élections, permettrait une vraie émancipation. J'ai bénéficié des bourses, à échelon max (500 euros/mois, avec zéro aide des parents), en faisant très attention ça passait, avec le coût de la vie aujourd'hui ça me paraît compliqué. S'il ne l'a pas vraiment explicité, Camille Peugny explique bien dans sa toute dernière phrase que la politique de la jeunesse actuelle (ou l'insuffisance de la politique de la jeunesse) favorise la montée de l'extrême droite. Si j'ai bien compris 😅
Entretien intéressant mais qui ne va pas aux racines profondes du mal, chose fondamentale pour comprendre le phénomène ! Comme il est très bien décrit, le système français après guerre était très performant pour réduire les inégalités, alors que s'est-il passé ? Un seul mot Néolibéralisme Mondialisé que nos chers politiques nous ont fait adopté de force via l'UE et qui a été dévastateur pour la France ! - Désindustrialisation massive. Industrie qui était l'un des premiers fournisseurs d'emploi des jeunes en France - Immigration massive, qui a servi d'armée de réserve pour maintenir a la baisse les salaires, et ceci dans quasiment tous les grds domaines de l'économie française - Destruction méthodique de l'école française. On voit le résultat auj d'un jeune bachelier, nous sommes a des années lumières du niveau d'un bachelier des années 60 ou 70 - Destruction de l'agriculture française, qui était elle aussi via ses multitudes de petites exploitations, grande source d'emploi pour les jeunes...L'UE via son système de concurrence sauvage avec des pays a très bas coût de production a tout ravagé ! - Inflation massive en France ( ne croyez pas l'INSEE qui est un organe d'État) et ceci depuis la fin les années 90, et la financiarisation totale de l'économie française, avec une aggravation majeure au passage de l'Euro en 2002. Un seul exemple l'immobilier et son augmentation délirante depuis maintenant 20 ans, avec des prix complètement déconnectés des salaires !
Whoah hyper intéressant, je ne connaissais pas tous les dispositifs mis en place dans les pays du Nord pour les jeunes, ça aiderait tellement si on avait pareil en France, mais nos politiques font du vent...
Les jeunes dans la finance gagnent beaucoup d argent limite indécence fusion acquisition des primes de 30000 50000 euros Indécent en plus les fusions acquisitions c est des pertes d emplois Les financiers à vomir
Salomé vous n'avez pas fait d'école de journalisme ??? c'est donc pour cela que vous êtes compétente ! dans les pays anglo-saxons on ne fait pas d'école de journalisme mais toutes sortes de formations intellectuelles et éclectiques qui ouvrent l'esprit, forme la culture générale, motive la curiosité bref ce que vous faites. continuez !
Même en tant que "jeune", me sujet m'intéresse beaucoup ! Je sens un manque de ma part de connaissance de la pluralité des jeunesses aujourd'hui Merci pour ce sujet alors !
Faites autre chose qu'attendre cinq ans, s'il vous plaît. L'abstention en-dehors des urnes, on en parle peu, mais c'est une absence d'engagement politique autrement plus néfaste que celle concernant les élections.
Malheureusement je doute que ce cas de jeunesse précaire ne change parce que c'est profitable pour certains et que ça facilite l'adhésion à un parti. Je crois que plusieurs facteurs ont contribué à cette situation. Déjà les réseaux sociaux et les médias traditionnels parfois qui sont de plus en plus des sources de contenu interactif qu'éducatif ou informatif. Ça invite moins la jeune génération à réfléchir et à faire preuve de bon sens, en conséquence il y a plus de gens qui aiment être toxiques pour presque rien plutôt que d'émettre une critique constructive. Dans notre société actuelle, on accorde plus d'importance à une personne qui twerke sur Tiktok qu'à une personne qui a fait une découverte dans le sens de l'innovation environnementale. C'est déplorable et ces gens là sont très facilement influençable car ils ne savent pas faire preuve de discernement.
En effet @@jukra1137 , avec un effet de masse cette foule pourrait suivre une position juste parce qu'une personne en qui elle croit le demande, sans remettre quoique ce soit en question. Ces gens se mettent à voter pour une personnalité et non pas un programme.
"C'est la Lutte Finale 🎶". Le seul vrai combat, c'est celui des Pauvres contre les Riches. Il s'agit quand même de la Vie des gens !!! Vous vous en rendez compte ? Vous prenez conscience ? Avoir une belle vie, agréable, confortable... ou avoir une vie pénible, difficile, pleine de souffrance... Une Vie, une vie entière.. c'est fou, non ? Réveillez-vous, tous autant que vous êtes. ♉♉♉
C'est pourtant simple : les jeunes ne votent pas ; donc on "biche" les électeurs ... les séniors pour McRond ! Quant aux médias : ils faut faire plaisir aux anciens qui sont "perfusés " en continue sur BFM - LCI - CNews à longueur de journée et on dénigre les jeunes ! Sinon, c'est un plaisir de vous revoir SALOMÉ ... Bonne vacances PALOMA !
Ils votent peu parce qu'il n'y a pas d'offre politique pour eux. Les bommers sont plus nombreux, ils n'ont pas fait assez de gosses mais savent leur demander des efforts.
@@Intrinseque52 - Sans compter que l'école fabrique une masse énorme de consommateurs semi-illettrés avec baisse du niveau général et abrutissement par la téloche ... dont c'est l'unique but : diffuser la doxa et abrutir la jeunesse...
Pffff j’en ai marre de leur connerie leur peur injustifiée alors qu’ils ont pu constater maintenant Je parle des personnes d’un certain âge pas des jeunes Je trouve qu’ils ont raison de ne pas se laisser influencer et avoir peur car ils ont besoin de vivre de rire de s’éclater Nos politiques veulent les bâillonner comme les autres beurk 🤮
Super entretien, merci et bravo!!! Je la ferai des découvrir à des jeunes et des vieux!!! Cette vidéo vient conforter et nourrir mes réflexions personnelles! Entretien d'intérêt général!
Merci pour ce très bon interview, une fois de plus. Quand on entend tout ça, et qu’on entend les boomers répéter à longueur de journée que « les jeunes sont fainéants, ils ne veulent pas travailler »… qui a envie, après x années d’études, d’être stagiaire ou intérimaire ? Remettons en cause ce qu’on propose aux jeunes, plutôt que les jeunes eux-mêmes
@camille roy n'oubliez pas que la génération des boomers ( dont je fais partie) a connu le plein emploi, donc le contexte ne permet pas de comparaison..
Le gouvernement qui découvre que la plupart des étudiants "normaux" doivent travailler pour se payer des études... Affligeant ! Super intervenant et superbe interview !
Etant dans la précarité depuis le milieu des années 80 et je me souviens avoir fait en 88 un TUC ( travaux utilité collectif ) j' avais donc 26 ans environ mis en place pour les jeunes à l ' époque , je n 'ai jamais pu m 'en sortir et trouver un boulot à ma pointure qui me plaise malgré des tentatives de stages donc le phénomène n 'est pas nouveau mais cela c 'est aggravé progressivement surtout avec l 'INTERIM et le RSA , car avec le RSA car on ne cotise même pas pour notre retraite . J 'ai eu un contrat de quinze mois chez PEUGEOT en 2005 et après j 'ai été obligé de m 'inscrire au RSA car les emplois que je trouve depuis cette date sont des contrats intérimaire de deux /trois mois ou quinze jours , une semaine voir une journée parfois . J 'ai soixante ans maintenant et je suis avec un revenu de 560 euros de RSA depuis ces dernières années . Mais c 'est évident qu 'il y est plus de jeunes au jour d'hui mais il n ' y a pas que les jeunes et c 'est un phénomène qui n 'est pas nouveau car moi même étant jeune j 'ai subi la précarité et je la subi encore car le système politique et économique libérale de libre échange nous y maintien . Que l 'on nous parle pas de justice ou de démocratie et j ai un souhait à faire c'est que l 'on fasse payer aux responsables et à leurs acolytes un jour les dégâts humains qu 'ils ont créer . En tout cas je n 'ai plus l 'intention de me laisser marcher sur les pieds !
Bonjour, à 38:30 quand j' entends l' évocation de la réponse systématique et conditionnée des 3 derniers présidents Français à la question de l' élargissement du RSA à tous les jeunes qui devraient en regard de leurs situation en faire la demande je ressent tous le mépris de ces castes soit disant dominantes. Le fait est que tous ces bourgeois ne peuvent en aucun cas s' enorgueillir légitimement de leurs propres situations car en fait leurs parcours ont été totalement subventionnés par les contribuables et les institutions dont ils se servent aujourd'hui pour spolier la jeunesse. Comme le disait Coluche la politique c' est 5 ans de droit et tous le reste de travers et ces 3 derniers présidents ont très bien appris leurs leçons sur ces sujets.
intervenant de qualité qui considère les classes moyennes autant que les autres, c'est ce que je ressens. ses explications informent parfaitement. un grand merci pour la découverte de ce sociologue. merci Blast.
À l'époque (il y a 15 ans) où je préparais ma sortie de ce pays sans avenir, j'ai arpenté les forums immigration. En vain ! Des "robinsonnades" (comme dirait Marx) ou des tartines de mal-être, aussitôt oubliées qu'écrites. Bon moi je m'amenais avec des idées concrètes, comment mener une activité, forcément artisanale, ne nécessitant pas un gros capital, etc. Personne ! J'étais même prêt à prendre sous mon aile de vieil oiseau ex de mer déplumé, un p'tit jeune de bonne volonté. Personne ! J'ai compris alors la logique de cette France (dont j'ai bien fait de me barrer, même individuellement) et c'était "plutôt crever tout seul que de s'en sortir à plusieurs". Bien sûr les plus jeunes en sont surtout les victimes, mais pas innocentes pour autant vu leur asociabilité.
Entretien assez passionnant. Il n'y aura que des politiques (idéologiquement) de gauche qui permettront de mettre en place de vraies possibilités de s'en sortir pour une partie de la jeunesse. Petite info : François Hollande n'est et n'a jamais été de gauche. Merci, et soutien à Salomé Saqué (et Paloma Moritz bien sûr) face aux beaufitudes sexistes (pléonasme) qu'elles doivent se farcir. Courage et continuez à nous informer!
L'exemple de l'espagne je trouve que c'est intéressant, forcé les entreprises à embaucher , reprise immédiate Pourtant on a tellement l'exemple dans divers pays européens ,que le travail précaire ça résout rien
Enfin, nous entendons parler des jeunes qui ne rentrent dans aucune case, ceux auxquels il faut s’adresser clairement, qui n’ont pas eu l’opportunité de faire des études, même avec une bourse.
Il faut aussi rendre le permis gratuit. La plupart des familles n’ont pas les moyens de le payer à leurs enfants, surtout s’ils ne l’ont pas du premier coup ! Or, sauf à vivre en centre-ville, la voiture est indispensable pour travailler.
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Le sujet est bien traité. Mais le titre est racoleur. On a pas de jeunesse sacrifié, on est pas en 14. L'école est gratuite, la santé est gratuite. Il y a d'innombrables façon pour un jeune de s'en sortir en 2022 avec un peu de volonté et d'effort.
Ne soyons pas constamment dans l'excuse. Et encourageons nos jeunes à se réaliser.
OUI OUI ! Et le Qatar est le pire danger de la planète et même le maître du MONDE...
Mais vous bossez pour qui au juste ?
Pourrions nous savoir quand avez vous critiquez les nombreux assassinats d'enfant par Israël ?
Mais pour qui travaillez vous ?
La Macronie eurofasciste a crée une société d'apartheid selon les préceptes des GOPEs. la jeunesse est la première sacrifiée dans cette course colle à l'élitisme prôné par les traités européens ... Tous pour le FREXIT
Sympa des Quinqua qui QQ car les jeunes n'ont pas envie de se sacrifier pour les sauver alors qu'ils font tout pour pourrir la vie des jeunes ... how bizarre
Pour rendre normal la précarité, il suffit que tout le monde puisse se payer les services d'un précarisé: vtc, livreur de repas à vélo.... Le péquin moyen peut avoir son domestique qui trime dans l'incertitude du lendemain. Les libéraux sont des génies...du mal.
Très bien dit ça !
C'est pas du Frédéric lordon ça d'ailleurs ?
@@sebastienchaperon8808
Au moins du Usul, en tout cas.
Avec le concept tu taff à la demande pour maximiser la rentabilité et la précarité en passant mais pas grave , tout n'a jamais été aussi bien géré depuis la 5ème république ils nous le disent régulièrement....😂😂😂😂🤮L'autodestruction intentionnel par l'optimisation du libéralisme à son paroxysme...
@@sebastienchaperon8808 Aucune idée, le constat est tellement évident.
Excellent échange. L’exemple personnel de Madame Salomé Saqué est particulièrement pertinent. Merci de l’aborder. Les qualités d’intervieweuse sont exceptionnelles et font toujours ressortir le meilleur des invités.
Merci beaucoup.
Bonne émission ! C'était très instructif ! Intéressant de s'intéresser aux autres politiques européennes de la jeunesse ! Merci beaucoup Blast !
Formidable sujet, bravo bravo bravo. Cette enquête est indispensable et salutaire. Il faut arrêter cette haine et ce mépris des jeunes. MERCI Salomé de remettre les pendules à l'heure!
Formidable émission, merci. Deux réactions. 1) la place donnée à la famille en France est délétère à un autre niveau : l'autorité parentale est sacrée, la justice la préserve souvent même quand les parents sont abusifs. 2) : le modèle scandinave semble relever du simple bon sens mais je n'imagine pas un seul instant nos dirigeants cyniques et retors s'engager sur la même voie. Pour eux, accorder un certain bien-être à la population, ce serait perdre du terrain. Ils penseront toujours en termes de répression plutôt que de dialogue et d'apaisement.
La justice fait en général n'importe quoi, tout le temps.
Je suis assistant social, et aucune décision n'est JAMAIS cohérente. Là, avant le week-end, je recevait un père qui a alerté contre un comportement ingérable de sa fille ; il a perdu tout droit à quelque contact que ce soit. La mère, elle, avoue des exactions, mais elle a la garde.
15 minutes d'audience, des avocats qui racontent n'importe quoi... et un juge qui n'écoute qu'eux, et s'impatiente quand les concernés parlent.
Bah oui, on appel ça le Ultra-Libéralisme français ... pas de bon sens, juste de la démago
Je crois que la place de la famille est héritée du mode de société napoléonienne et du code civil.
Le code civil est charpenté par la famille, la protection de la famille, les devoirs de la famille :
Regarder le mariage et son devoir de secours et d’assistance
On retrouve cette priorité faite à la famille pour :
Les règles de versement d’allocation
Les règles de choix du curateur/tuteur
Pour adopter un couple doit se marier car cela protège l’enfant.
Etc…
@@MalucoLapin Je vois surtout dans votre témoignages les conséquences du définancement de la justice.
Un juge qui traite des dizaines de dossiers par jour n'a pas le temps d'écouter les plaignants et s'en remet aux avocats qui lui parlent dans son jargon, pour gagner du temps et pourvoir ainsi "traiter" plus d'affaires.
Au final on en revient au problèmes habituels du néolibéralisme. C'est toxique, partout.
@@MalucoLapin tu trouve n’inport car toi tu penses ça chacun sont avis
Par exemple la Cour des Comptes a produit des rapports allant dans le même sens et montrant que les pays scandinaves ont de meilleurs résultats. Attribuer le RSA aux jeunes de moins de 25 ans devrait être une ambition minimale pour tout gouvernement voulant donner sa place à la jeunesse.
Tu comprend rien ,macron aime pas la France, il veux détruire ka France et rendre kes français pauvre
@@laboulaie beaucoup
Quels jeunes ? Ceux qui se défoncent a longueur de temps ?
@@sabrinajenart26 Si vous avez écouté, vous savez que cela s'adresse à tous.
Entre autres, pour qu'il y en ait moins qui se défoncent.
Je ne sais pas, le fait de ne pas avoir eu de Rsa et te donne pas le choix de te débrouiller le maximum de temps sans aides mais proposer une "aide d'urgence" pour les plus précarisés en situation difficile, les béquilles plutôt que la formation ou les études de 18 à 26 ans c'est pas le Rsa qui va t'aider à t'épanouir mais je comprends votre point de vue.... Étant sans aucunes aides de mes 16 à mes 26 ans j'ai dû démarrer un apprentissage pr subvenir à mes besoins et cela ne m'aurait pas aider d'avoir des aides dès le plus jeunes âge j'aurais plutôt souhaité des aides pour faire réellement ce que j'avais en-tête pas pour goûter à l'argent sans effort c'est malsain...
Invité très intéressant, j'ai trouvé les analyses pertinentes. Merci Blast et Salomé pour la découverte et votre travail. On vous soutiens et on vous partage 👍✌️
Oh oui je vais partager cette excellente émission de BLAST!
Je suis très heureuse qu'elle soit la première d'une série d'émissions consacrées à la jeunesse. Merci infiniment Salomé Saqué, Monsieur Penguy et toute l'équipe de Blast. 🙏🙏🙏
J'ai beaucoup aimé, Salomé Saqué, lorsque vous avez demandé à Monsieur Penguy ce qu'il pourrait se passer si les mesures qu'ils suggèrent pour les jeunes ne se prenaient pas.
L' interview était passionnante et d'une nécessité absolue.
J'ajoute que le fait que la plupart des parents soient divorcés sans forcément être de nouveau en couple augmente la précarité des jeunes étudiants.
Encore merci!
Juste fantastique... Quelle qualité, quel travail journalistique au sens le plus noble du terme !!! Bonne continuation, en espérant que vous soyez entendus et écoutés.
t'as la gorge bien profonde
@@lululight8667 c'est toujours mieux que ton esprit étriqué 👄😘
Bravo Salomé et bravo au sociologue qui me semble avoir fait un travail très sérieux =)
Ah mais si!!! On peut parfaitement changer de classe sociale!! On peut dégringoler sans problème!!!
Nous sommes des numéros...
Et personne ne cherche à entendre 😢 même quand on tente finalement de partager a propos de tout ça .. rip mes dernières heures passé a écrire
Si t'es tout en bas c'est dur de dégringoler.
@@vincentgauthier1900 il y a toujours un puit plus profond
Tu pas on dire les choses pour sont avis
L'intervenant est d'une très très grande qualité. Bravo Blast !
Une autre raison de rendre universelle le soutien aux études : l'émancipation.
Quand un enfant de cadre sup' veut faire des études refusées par ses parents, il doit partir en justice contre ses parents.
C'est affirmer que les enfants sont des êtres à part entière et pas le produit de leur parents.
Excellente analyse. Les pays du Nord ont la chance d'avoir connu la véritable socio-democratie, nous nous n'en n'avons connu qu'une pâle imitation.
N'oublions la sécurité sociale. Mais ce que tu dis est plutôt vrai.
@@PG-kz4kc La Sécurité Sociale date du CNR et est plutôt une création du Communisme que de la social démocratie.
La norvège a surtout vécu sur les richesses de ses hydrocarbures pour financer son modèle. On va voir ce que ca va devenir maintenant.
Les pays scandinaves ne se sont pas attaqués au libéralisme ou à la lutte des classes, ils ont juste bénéficiés de rentes (hydrocarbures, mines, forets) qui ont permis de financer un peu le social, et encore c'est à nuancer car tout n'y est pas rose).
Les seuls véritables progrès sociaux sont ceux qui s'attaquent à la redistribution des richesses (Sécu en France dans les années 50 à 70 par ex). Le reste est superficiel.
@@etienne8110 Relativisons. Les pays scandinaves ne sont pas exants d'un certain courage. Ils ont par exemple arrêté de soutenir l'industrie auto depuis longtemps (Volvo, Saab...).
@@PG-kz4kc Arreter de soutenir de petits groupes moribonds ne me semble pas être "un grand courage".
Ils fermeraient ikea ou auraient fermés leurs puits de pétrole, là je dis pas.
Bravo pour cette émission super instructive et intéressante de bout en bout. C'est bien de mettre le problème de l'insertion de la jeunesse sur le tapis. Et surtout de nous faire savoir qu'il y a des solutions pour mieux l'intégrer dans la vie sociale. Manque plus que la volonté du gouvernement. La bonne volonté ou la mauvaise?...
L'abstention aux élections est certainement une des conséquences de cette situation.
"Manque plus que la volonté du gouvernement" bonne chance. Certains on essayé sur d'autre domaines, des gens avec des yeux arraché, des mains arraché, des pied arraché etcetc ( si vous voulez un conseil, évitez d'appeler ca un "gouvernement"
Il n'y a pas de solution à une mobilité sociale juste dans une économie non dirigée démocratiquement.
Le cadre encadre une équipe. Par définition, la hiérarchie d'une entreprise est pyramidale.
Structurellement, au jeu des chaises musicales de la mobilité sociale, il y a moins de chaises dans les postes des classes supérieures que dans les postes des classes inférieures.
Même si il y avait zéro chômeur, il sera toujours mathématiquement impossible qu'une partie de la population, au cours de sa carrière passe à la classe supérieure, parce qu'il n'y a pas autant de postes libres dans la classe supérieure.
Mathématiquement, le seul moyen pour que ça marche est que les postes des classes supérieures soient des CDD non renouvelables, et que leur durée soit fonction de la démographie.
Mais pour avoir une société de mobilité sociale égalitaire et juste, où chacun grimpe, en haut de la grande roue sociale, avant de redescendre, il faudrait qu'un CDD de PDG ne dure pas plus que quelques heures.
De fait, l'égalité absolue comme la liberté absolue sont inatteignables.
L'égalité absolue est impossible à cause des limites imposées par le temps de la vie humaine et la démographie de la population.
La liberté absolue est impossible à cause des limites l'espace limité de la planète et la démographie de la population.
Ce que Salomé raconte est juste démographiquement normale. Si la population de la planète augmente, c'est physiquement logique qu'un partage plus important de ressources amène tout le monde à avoir moins.
De fait, les derniers arrivés ne seront jamais servis, comme ceux qui ont vécu un précédent partage plus généreux.
Cela n'enlève rien au fait qu'il est possible qu'un partage récent corresponde mécaniquement à un appauvrissement des vieux. Dans un monde égalitaire, plus la démographie augmente, plus il est normal que tout le monde s'appauvrisse.
Seul un monde inégalitaire peut permettre l'enrichissement de certains alors que la démographie croît.
Le seul moyen d'être juste serait de dédommager ceux qui seront de toutes façons plus bridés que les autres par les limites physiques et intellectuelles de nos mécanismes de partage, ceux qui n'auront jamais d'évolution de carrière ou d'accès à un poste stimulant, épanouissant, qui n'use pas physiquement ou moralement.
De fait, un revenu juste ne peut pas être attaché au poste. Il doit être attaché à la personne.
Quand j'entends ça je suis encore plus fière de mes filles, qui malgré mon parcours professionnel pourrit et précaire, ont des salaires décents et sont intelligentes. Surtout pour ma fille cadette qui tout en travaillant à l'extérieur pour s'en sortir, est maintenant professeur d'anglais 😍👍🏻. Bravo mes filles 👍🏻
Super !!!! Vous pouvez être fière. Salutations.
Superbe interview , c’est clair , précis et documenté.
Encore une fois, des sujets de fond qui mènent à reflexions. Loin des main streams.... Merci Blast et Salomé!!
Je pourrais écouter Salomé pendant des heures..😍
Super émission . Macron devrait s''abonner à votre chaine , et bravo à ce Mr qui connait bien son dossier
Le pays est dirigé par des vieux qui croient qu'on trouve du boulot bien payé à tous les coins de rue. Pour eux, si un jeune qui ne fait pas d'études n'a pas un emploi qui lui permet de s'autonomiser c'est qu'il est une faignasse. C'est une pensée qui est très répandue chez les boomers.
Pour beaucoup ce sont des ânes, des monsieur je sais tout. Totalement d'accord avec vous.
@@stephanlavigne9105exactement, c’est pour ça que j’ai arrêté de perdre mon temps avec eux.
Comment débloquer cette situation ? Peut on changer la nature d'une société par une intervention étatique ?
Oui. Je ne connais rien de plus efficace. Je plaide pour qu'on cesse de considérer les jeunes uniquement comme les enfants de leurs parents. Ils doivent être considérés comme des citoyens dès 18 ans. Il faut faire coïncider la majorité politique et la majorité sociale. En France on considère les 16-25 ans comme les enfants de leurs parents. Par exemple les étudiants sont aidés par l'intermédiaire des allocations familiales ou la demi part fiscale de leurs parents. Je préfère le modèle scandinave où il ya une forte intervention de l'Etat au profit des jeunes avec une allocation universelle et l'accès à la protection sociale dès 18 ans. Cela permet aux jeunes d'avoir le temps d'être jeunes et de vivre la jeunesse comme un temps d'expérimentation. Dans ces pays l'Etat intervient fortement pour que les inégalités se reproduisent avec moins d'intensité. Et cela donne des jeunes plus optimistes et plus confiants. Je pense qu'il vaut mieux aller dans cette voie que s'enfermer dans la voie familialiste. En France on dit aux jeunes à la fois qu'ils doivent être indépendants et s'engager mais on a des politiques publiques qui les font dépendre de leur famille.
Merci Salomé et bravo Blast 👏 je partage+++
Lorsque je l'ai entendue "s'excuser" de ne pas avoir fait d'école de journalisme, j'en ai renversé mon thé !
Préparation amont évidente, écoute active, retour pertinent, tenue d'intérêt et de rythme sur temps long, sans interruption.
C'est bon, vous avez vos grands galons de journaliste madame, il n'y a aucune excuse à présenter !
Chapeau bas, comme toujours !
Grand merci pour cette video, en esperant que ca trouve son public chez les gouvernants
Merci beaucoup Salomé. Très belle émission . Camille Pugny nous livre un très beau travail !!! Remarquable ,je me suis totalement retrouvée ds ce que vous décrivez ( de ma jeunesse 1980 a celle de mes enfants en 2022) . 👏👏👏👏 Si seulement ce constat et ses conclusions / solutions étaient entendues au plus haut niveau .
Merci pour cette émission !
Excellent reportage avec un invité qui nous explique clairement ce qu'on pressent sans pouvoir le formuler.
Malheureusement, nous sommes gouvernés par des idiots incompétents et réac.
Croire que ceux qui nous gouvernent dont idiots et incompétents nous empêche de penser la trahison de ces mêmes personnes. Et s ilsn étaient pas idiots et incompétents, mais plutôt totalement conscients des dégâts qu ils provoquent ?
@@blandinec6032 je pense qu'ils ne sont que des marionnettes idiotes et incompétentes manipulées par des financiers avides de profits qui eux sont conscients de ce qu'ils provoquent.
Après dans le même temps "les jeunes" s'abstiennent et se laissent gouverner par ces idiots de boomers réacs. A croire que ca doit leur plaire.
@@blandinec6032 Rasoir d'Hanlon: il est plus probable que la bêtise soit à l'oeuvre que la malveillance. (ce qui n'exclut pas qu'il y a des vrais malveillants aussi, juste que les stupides restent les plus présents).
@@etienne8110 je suis bien d accord qu il y a plus d idiots que de malveillants. Ce que je veux dire c est qu il ne faut pas penser qu il n y a QUE des idiots.
Pour le rasoir, ne serait-ce pas le rasoir d Okham plutôt ? (Désolée pour l orthographe approximative)
Bravo Salomé et merci à votre invité !
Émission très intéressante, mais qui nous démoralise d’autant plus sur la courte-vue de nos gouvernants !…
Encore bravo et merci pour cette série d'émissions. Ce numéro avec Camille Peugny était particulièrement intéressant. 👍
Les générations actuelles sont les premières à vivre moins bien que leurs parents. La faute aux boomers qui se sont accaparés la majorité des richesses et ont tout oublié du concept de redistribution. A 30 ans je gagne extrêmement ma vie, mieux que mes deux parents réunis en fin de carrière. Pourtant eux à 30 ans étaient propriétaires et parents, je n'ai ni les moyens d'un enfant et encore moins d'être propriétaire.
Quant au covid, en effet il a servi de révélateur, on a mis le monde à l'arrêt pour arracher tant bien que mal 2 ou 3 ans d'espérance de vie à des septuagénaires qui contrairement aux jeunes générations n'auront pas à payer la facture pendant 50 ans. Je suis curieux de voir ce que donnerait une maladie qui touche essentiellement les jeunes par opposition, la réaction ne serait probablement pas du tout la même "on va quand même pas fermer le pays pour une maladie qui touche que les jeunes ils ont cas faire attention".
💯👌👏
on vivait simplement ,j en ai bavé et on s est vraiment privé pour avoir un logement ,on avait qu une vieille voiture on fesait attention à tout donc ne généralisé pas tout on ne partait pas en vacances ,mon mari travaillait en vacance pour sans sortir on dépensait différemment on échangeait les vêtements et on les passé aux suivant autour de moi beaucoup de jeunes on des plus belles maisons que nous et tout compris cuisine portail même piscine on a mis des années a avoir une belle cuisine et ,on arrive à aider nos enfants ça dépend donc du niveau de vie pas de téléphone pas de jeux vidéo c est pour cela que juger et de comparer l époque est bien sûr plus dépensière car beaucoup de choses ne nous été pas demandé
merci pour l'émission, et pour le beat du générique, fire comme d'hab chez blast
Merci encore pour cette émission 👏👏👏
encore un entretien qui éclaire et qui questionne. Immense merci
Sujet intéressant si on avait mis ce systèmes à mon âge . J'aurais peut être continuer mes études maintenant j'ai 36 ans et je suis malheureusement dans une entreprise qui commence à me fatiguer...
La McRonie a remplacé Liberté, Égalité, Fraternité par Libéralisme, (pseudo) Élitisme (de la mediocratie), Favoritisme (entre copains-coquins, pantoufleurs et rétropantoufleurs).
Je confirme, né en 1955, je viens de prendre ma retraite après une carrière dans... une seule et même entreprise, sans aucune période de chaumage. Un rêve quasi inaccessible pour les jeunes d'aujourd'hui. Merci qui ? Merci McRon.
Aujourd'hui, McRon & Co travestissent la précarité (CDD courts, temps partiel imposé, ubérisation sans droits des salariés, etc.) en baisse du chaumage et l'augmentation scandaleuse des seuls revenus les plus hauts et les aumônes aléatoires, que sont les primes (la France des primes), en augmentation (moyenne) du pouvoir d'achat.
La seule façon de garder espoir ? Se réjouir de l'augmentation des requins en Méditerranée, notamment autour du fort de Brégançon où le monarque présidentiel donne l'exemple de la sobriété écologique, bientôt imposés à tous les gaulois réfractaires, en polluant avec son jet ski à essence. 🤞🏼🚤🦈.
En France, de nouveau, il va falloir penser à l'abolition des privilèges et une meilleure distribution des richesses produites par les seules masses laborieuses et redistribution du temps de travail, notamment, entre générations.
Abrazos 🤗 desde
Bolivia 🇧🇴.
,
Une excellente émission, un invité avec des explications claires et qui donnent un large aperçu de la question. Bravo.
Brillant & très lucide.
A l'heure actuelle on va droit dans le mur pour les jeunes.
Toujours aussi intéressant. Merci.
Vidéo passionnante !
Merci à Blast pour la qualité des interviews et des invités !
Encore Bravo
Excellentes propositions sur l' émancipation de la jeunesse... BRavo encore pour la qualité de l émission ...
Excellente interview, c'était très intéressant !
Excellent! Une très bonne interview!
Génial cet entretien!
Super intéressant, merci pour cette vidéo qui permet d'avoir une vision beaucoup plus objective de la situation des jeunes 🙏
Hyper intéressant, encore une fois BLAST au TOP
Vous avez vraiment trouvé les bons mots, en dessous de 25 ans vous êtes toujours un mineur pris en charge par sa famille. Vous ne vous entendez pas (euphémisme dans mon cas, à ce niveau c'est de la maltraitance)avec votre famille alors elle ne veut pas vous aider ? Tant pis pour vous ! Pendant les confinements de nombreux jeunes ont été obligés de retourner chez leurs parents et de subir leurs abus. C'est certes une minorité mais c'est assez grave pour qu'on s'occupe de cette défaillance du système
👌👏😞
Merci d'en parler, très intéressant et je partage l'opinion du chercheur qui parle du temps long et de la dissociation de la politique familiale et la politique pour les jeunes
NEET, un mot qui me correspond bien. Je ne me sens pas plus bête qu'un autre, je me cultive de mon côté mais au niveau sociétale je ne suis nulle part et j'ai le très fort sentiments que ça ne changera jamais.
Chère Salomé, le format, le choix des thèmes : top
EM n'aime que les riches, donc les pauvres... et les jeunes ça ne l'intéresse pas, ils ne votent pas pour lui. Et comme l'idéologie néolibérale ne supporte pas l'assistanat les jeunes sont laissés à la charge des parents jusqu'à des âges très avancés. Les idées de ce sociologue sont pertinentes et très pragmatiques.
Comme tous politiques depuis Sarkozy pour moi
@@jeanbondonit2416 non tu peux remonter encore bien avant sarko
Je trouve, constate, qu'il est plus difficile de communiquer avec les entreprises quand on est en recherche d'emploi...un prix du timbre qui a très augmenté, 1€ pour une lettre de candidature spontanée...le forcin'' d'être intérimaire pour accroître la précarité, augmenter la variable salariale au fil des dividendes demandés annuellement...on a plus l'impression d'être concidere un minimun comme personne , comme au temps de notre scolarité passé, dans ce monde du travail...le symbole "E" de pôle emploi est déprimant voir explosif e=MC2!!!...l'état français se fiche des recherches d'emploi...n'est aucunement à leur écoute des difficultés rencontrer...dans ces périodes il nous faut vivre avec un tiers de pouvoir d'achat en moins...payer sa remise à jour words et Windows, se présenter aux entreprises de façon spontanée avec un litre de carburant à deux euros... après l' école c'est du blablabla la qualité de vie à la française...cela reste un parcours du combattant, où on est plus fragile dans nos périodes de deuil...avec cette question comment retrouver le goût de vivre!!!!!j'ai l'impression de n'être qu'un pion dans ce monde du travail...on te garde, te jette, on t' exclut de ton toit...tu n'as pas le droit de travailler si t'as pas 15/20 minimun au test écrit, ou simulation...selon comment t'es dans ta tête au moment du test,plus ou moins en alerte!!!!et l' apprentissage du débutant alors????? Je perds mon latin! Les bureaucrates des agences d'intérim ne servent qu'à te faire ta feuille de paye , contre 40% de ton salaire pour les frais d'agence...pour ton plaisir d'être intérimaire au minima, sans augmentation possible!!!!je vis dans une "dimension" où je n'ai plus mon père vivant, et je trouve la vie encore plus chagrinante...plus terrorisante encore!!!!
Il paraît que le chômage serait à 6%en france...selon pôle emploi la police des recherches d'emploi!...je ne sais pas comment ils font les totaux!!!!
Merci Salomé d'avoir pris le temps d'aborder en profondeur ce sujet très intéressant. Même si je suis de base dans la catégorie des gens qui suivent de près la politique, j'ai appris plein de choses. Une vidéo d'intérêt public !
Merci pour cette emission. Né au debut des années 80, après 6 ans d'études, je n'ai pas eu d'autre choix que de m'expatrier pour être payé convenablement. Combien de jeunes quittent la France chaque année? Je ne sais pas mais ce pays ne mérite pas qu'on se sacrifie pour lui.
Je suis né à la fin des années soixante et j'ai dû faire comme vous à l'âge de 23 ans. 17 ans au Canada, sinon j'aurais pu crever la gueule ouverte en France! Alors la France vous savez!
Macro s'occupe plus de ses copains riches que d'aider les jeunes en galère.
JLM proposait une indemnité de 1063 euros pérenne pur les jeunes pour s'occuper plus de leurs études et ne pas aller travailler en plus.
Mais le vote des Français ne le permet pas....
Les jeunes comme les précaires vont souffrir sous ce monarque...
La FI n'aura jamais le pouvoir..
Pourquoi parler de son programme.
@@jukra1137 il vaut mieux être saoul que con ça dure moins longtemps,madame soleil...
Et une petite gâterie gratuite une fois par mois?
@@treselienalbert7011 Je vois mal un parti politique antisémite arriver au pouvoir.
@@Ruru992 Tu débats avec un parti antisémite,anti-laïc et anti-républicain?
Le comportement que tu dénonces chez moi,vous le faites avec la RN.
Et t'excites pas coco,je suis abstentionniste.
Pour les vrais solutions,je t'ai pas attendu,je les applique depuis 20 ans.
J'aime beaucoup vos positionnements sur l'universalité des mesures.
Si on part du principe qu'un jeune est un citoyen, alors il faut le considérer comme indépendant de ses parents. Un jeune de milieu favorisé a lui aussi le droit de choisir ce qu'il veut faire dans la vie, non?
Merci Salomé, merci pour la découverte de Camille Peugny, merci Blast.
Effectivement, mes 4 grands-parents ont pu accéder à la propriété, des pavillons de 100 m² minimum, avec jardin, sur la côte dans l'ouest ou dans le nord de la Bretagne, avec femme au foyer, et mari ouvrier. Aujourd'hui c'est impensable...d'autant plus en Bretagne !
Merci pour l'analyse concernant les jeunes très peu considérés par la classe politique, finalement, le mot c'est peut-être "infantilisation". C'est vrai qu'une allocation jeune, comme a pu le proposer un parti lors des élections, permettrait une vraie émancipation. J'ai bénéficié des bourses, à échelon max (500 euros/mois, avec zéro aide des parents), en faisant très attention ça passait, avec le coût de la vie aujourd'hui ça me paraît compliqué.
S'il ne l'a pas vraiment explicité, Camille Peugny explique bien dans sa toute dernière phrase que la politique de la jeunesse actuelle (ou l'insuffisance de la politique de la jeunesse) favorise la montée de l'extrême droite. Si j'ai bien compris 😅
Entretien intéressant mais qui ne va pas aux racines profondes du mal, chose fondamentale pour comprendre le phénomène ! Comme il est très bien décrit, le système français après guerre était très performant pour réduire les inégalités, alors que s'est-il passé ? Un seul mot Néolibéralisme Mondialisé que nos chers politiques nous ont fait adopté de force via l'UE et qui a été dévastateur pour la France !
- Désindustrialisation massive. Industrie qui était l'un des premiers fournisseurs d'emploi des jeunes en France
- Immigration massive, qui a servi d'armée de réserve pour maintenir a la baisse les salaires, et ceci dans quasiment tous les grds domaines de l'économie française
- Destruction méthodique de l'école française. On voit le résultat auj d'un jeune bachelier, nous sommes a des années lumières du niveau d'un bachelier des années 60 ou 70
- Destruction de l'agriculture française, qui était elle aussi via ses multitudes de petites exploitations, grande source d'emploi pour les jeunes...L'UE via son système de concurrence sauvage avec des pays a très bas coût de production a tout ravagé !
- Inflation massive en France ( ne croyez pas l'INSEE qui est un organe d'État) et ceci depuis la fin les années 90, et la financiarisation totale de l'économie française, avec une aggravation majeure au passage de l'Euro en 2002. Un seul exemple l'immobilier et son augmentation délirante depuis maintenant 20 ans, avec des prix complètement déconnectés des salaires !
Whoah hyper intéressant, je ne connaissais pas tous les dispositifs mis en place dans les pays du Nord pour les jeunes, ça aiderait tellement si on avait pareil en France, mais nos politiques font du vent...
Les jeunes dans la finance gagnent beaucoup d argent limite indécence fusion acquisition des primes de 30000 50000 euros
Indécent en plus les fusions acquisitions c est des pertes d emplois
Les financiers à vomir
encore une fois une interview de rare qualité 🤌
Salomé vous n'avez pas fait d'école de journalisme ??? c'est donc pour cela que vous êtes compétente ! dans les pays anglo-saxons on ne fait pas d'école de journalisme mais toutes sortes de formations intellectuelles et éclectiques qui ouvrent l'esprit, forme la culture générale, motive la curiosité bref ce que vous faites. continuez !
Même en tant que "jeune", me sujet m'intéresse beaucoup ! Je sens un manque de ma part de connaissance de la pluralité des jeunesses aujourd'hui
Merci pour ce sujet alors !
Merci Salomé et à ton invité aussi. Très éclairant, même pour le vieux que je suis!
Va falloir voter pour nettoyer la scène politique
Faites autre chose qu'attendre cinq ans, s'il vous plaît. L'abstention en-dehors des urnes, on en parle peu, mais c'est une absence d'engagement politique autrement plus néfaste que celle concernant les élections.
Malheureusement je doute que ce cas de jeunesse précaire ne change parce que c'est profitable pour certains et que ça facilite l'adhésion à un parti.
Je crois que plusieurs facteurs ont contribué à cette situation. Déjà les réseaux sociaux et les médias traditionnels parfois qui sont de plus en plus des sources de contenu interactif qu'éducatif ou informatif.
Ça invite moins la jeune génération à réfléchir et à faire preuve de bon sens, en conséquence il y a plus de gens qui aiment être toxiques pour presque rien plutôt que d'émettre une critique constructive.
Dans notre société actuelle, on accorde plus d'importance à une personne qui twerke sur Tiktok qu'à une personne qui a fait une découverte dans le sens de l'innovation environnementale.
C'est déplorable et ces gens là sont très facilement influençable car ils ne savent pas faire preuve de discernement.
Oui @@peace3874 , et ces gens se font avoir facilement, c'est ça qui est grave mais aussi triste.
Le problème est que ces gens ont le droit de vote surtout.
En effet @@jukra1137 , avec un effet de masse cette foule pourrait suivre une position juste parce qu'une personne en qui elle croit le demande, sans remettre quoique ce soit en question.
Ces gens se mettent à voter pour une personnalité et non pas un programme.
Rien avoir avec le sujet. Quelle place des jeunes dans la sté ?
Oui @@elpadredigorgonzoladilucia3250 , du courage cette jeunesse en aura bien besoin.
Ça m'inquiète pour l'avenir de cette nation.
"C'est la Lutte Finale 🎶".
Le seul vrai combat, c'est celui des Pauvres contre les Riches.
Il s'agit quand même de la Vie des gens !!!
Vous vous en rendez compte ? Vous prenez conscience ?
Avoir une belle vie, agréable, confortable... ou avoir une vie pénible, difficile, pleine de souffrance...
Une Vie, une vie entière.. c'est fou, non ?
Réveillez-vous, tous autant que vous êtes.
♉♉♉
C'est pourtant simple : les jeunes ne votent pas ; donc on "biche" les électeurs ... les séniors pour McRond ! Quant aux médias : ils faut faire plaisir aux anciens qui sont "perfusés " en continue sur BFM - LCI - CNews à longueur de journée et on dénigre les jeunes !
Sinon, c'est un plaisir de vous revoir SALOMÉ ... Bonne vacances PALOMA !
Ils votent peu parce qu'il n'y a pas d'offre politique pour eux. Les bommers sont plus nombreux, ils n'ont pas fait assez de gosses mais savent leur demander des efforts.
@@Intrinseque52 - Sans compter que l'école fabrique une masse énorme de consommateurs semi-illettrés avec baisse du niveau général et abrutissement par la téloche ... dont c'est l'unique but : diffuser la doxa et abrutir la jeunesse...
@@mimisundgo6816 c'est vrai que les boomers ont en bouffé de la télé, heureusement que les générations suivantes ne la regarde plus.
Pffff j’en ai marre de leur connerie leur peur injustifiée alors qu’ils ont pu constater maintenant
Je parle des personnes d’un certain âge pas des jeunes
Je trouve qu’ils ont raison de ne pas se laisser influencer et avoir peur car ils ont besoin de vivre de rire de s’éclater
Nos politiques veulent les bâillonner comme les autres beurk 🤮
Quelle pertinence dans les propos échangés! Merci !
Très bonne analyse monsieur, avec à la clef de vrai solutions pour nos jeunes, encore faut-il que nos politiques s'y intéressent réellement.
Merci j'aime bien votre dissonance cognitive ! C'est une pratique dans laquelle nos politiques excellent ! malheureusement ...
Excellent entretien, avec des solutions concrètes et encourageantes. Merci !
Extrèmement intéressant et complet merci beaucoup !
Oui sujet crucial qui porte à réflexion et qui demanderait du courage politique !
Excellent intervenant
Vraiment intéressant ce tour d Europe des politiques de la jeunesse qui permet de prendre du recul sur ce qui est fait chez nous !
Entretien passionant, merci !
Merci à vous, très juste 👍🏻👍🏻👍🏻🙏🏽
Cette vidéo est une masterclass 🙌🚀
Super Salomé cet entretien très intéressant sur la jeunesse,les oubliés du quoi qu'il en coûte.
Encore une tres bonne émission ! Merci !
Bravo, très bonne émission.
Super entretien, merci et bravo!!! Je la ferai des découvrir à des jeunes et des vieux!!! Cette vidéo vient conforter et nourrir mes réflexions personnelles! Entretien d'intérêt général!
Merci pour ce très bon interview, une fois de plus.
Quand on entend tout ça, et qu’on entend les boomers répéter à longueur de journée que « les jeunes sont fainéants, ils ne veulent pas travailler »… qui a envie, après x années d’études, d’être stagiaire ou intérimaire ?
Remettons en cause ce qu’on propose aux jeunes, plutôt que les jeunes eux-mêmes
@camille roy n'oubliez pas que la génération des boomers ( dont je fais partie) a connu le plein emploi, donc le contexte ne permet pas de comparaison..
super explication !!!!!! merci blast !!!!!
Le gouvernement qui découvre que la plupart des étudiants "normaux" doivent travailler pour se payer des études... Affligeant !
Super intervenant et superbe interview !
38:30, le « oh putain » qui sort du cœur 😅.
Hyper interessant sur le rapport de notre démocratie à la jeunesse. 👍🏼
Entretien très intéressant
Merci Salomé et Blast.
Etant dans la précarité depuis le milieu des années 80 et je me souviens avoir fait en 88 un TUC ( travaux utilité collectif ) j' avais donc 26 ans environ mis en place pour les jeunes à l ' époque , je n 'ai jamais pu m 'en sortir et trouver un boulot à ma pointure qui me plaise malgré des tentatives de stages donc le phénomène n 'est pas nouveau mais cela c 'est aggravé progressivement surtout avec l 'INTERIM et le RSA , car avec le RSA car on ne cotise même pas pour notre retraite . J 'ai eu un contrat de quinze mois chez PEUGEOT en 2005 et après j 'ai été obligé de m 'inscrire au RSA car les emplois que je trouve depuis cette date sont des contrats intérimaire de deux /trois mois ou quinze jours , une semaine voir une journée parfois . J 'ai soixante ans maintenant et je suis avec un revenu de 560 euros de RSA depuis ces dernières années . Mais c 'est évident qu 'il y est plus de jeunes au jour d'hui mais il n ' y a pas que les jeunes et c 'est un phénomène qui n 'est pas nouveau car moi même étant jeune j 'ai subi la précarité et je la subi encore car le système politique et économique libérale de libre échange nous y maintien . Que l 'on nous parle pas de justice ou de démocratie et j ai un souhait à faire c'est que l 'on fasse payer aux responsables et à leurs acolytes un jour les dégâts humains qu 'ils ont créer . En tout cas je n 'ai plus l 'intention de me laisser marcher sur les pieds !
Excellente vidéo ! Merci ! Macron l'a sûrement écoutée, on peut lui faire confiance, il prendra la question à bras le corps 🤣
Bonjour, à 38:30 quand j' entends l' évocation de la réponse systématique et conditionnée des 3 derniers présidents Français à la question de l' élargissement du RSA à tous les jeunes qui devraient en regard de leurs situation en faire la demande je ressent tous le mépris de ces castes soit disant dominantes. Le fait est que tous ces bourgeois ne peuvent en aucun cas s' enorgueillir légitimement de leurs propres situations car en fait leurs parcours ont été totalement subventionnés par les contribuables et les institutions dont ils se servent aujourd'hui pour spolier la jeunesse. Comme le disait Coluche la politique c' est 5 ans de droit et tous le reste de travers et ces 3 derniers présidents ont très bien appris leurs leçons sur ces sujets.
Toujours top
vos analyses sont très très convaincantes .
intervenant de qualité qui considère les classes moyennes autant que les autres, c'est ce que je ressens. ses explications informent parfaitement. un grand merci pour la découverte de ce sociologue. merci Blast.
À l'époque (il y a 15 ans) où je préparais ma sortie de ce pays sans avenir, j'ai arpenté les forums immigration. En vain ! Des "robinsonnades" (comme dirait Marx) ou des tartines de mal-être, aussitôt oubliées qu'écrites.
Bon moi je m'amenais avec des idées concrètes, comment mener une activité, forcément artisanale, ne nécessitant pas un gros capital, etc. Personne ! J'étais même prêt à prendre sous mon aile de vieil oiseau ex de mer déplumé, un p'tit jeune de bonne volonté.
Personne !
J'ai compris alors la logique de cette France (dont j'ai bien fait de me barrer, même individuellement) et c'était "plutôt crever tout seul que de s'en sortir à plusieurs".
Bien sûr les plus jeunes en sont surtout les victimes, mais pas innocentes pour autant vu leur asociabilité.
Entretien assez passionnant. Il n'y aura que des politiques (idéologiquement) de gauche qui permettront de mettre en place de vraies possibilités de s'en sortir pour une partie de la jeunesse. Petite info : François Hollande n'est et n'a jamais été de gauche. Merci, et soutien à Salomé Saqué (et Paloma Moritz bien sûr) face aux beaufitudes sexistes (pléonasme) qu'elles doivent se farcir. Courage et continuez à nous informer!
L'exemple de l'espagne je trouve que c'est intéressant, forcé les entreprises à embaucher , reprise immédiate
Pourtant on a tellement l'exemple dans divers pays européens ,que le travail précaire ça résout rien
Enfin, nous entendons parler des jeunes qui ne rentrent dans aucune case, ceux auxquels il faut s’adresser clairement, qui n’ont pas eu l’opportunité de faire des études, même avec une bourse.
Il faut aussi rendre le permis gratuit. La plupart des familles n’ont pas les moyens de le payer à leurs enfants, surtout s’ils ne l’ont pas du premier coup ! Or, sauf à vivre en centre-ville, la voiture est indispensable pour travailler.
entretien riche. merci