Pour voir nos analyses sur le MH370 : - Analyse sur la trajectoire de l'avion : ua-cam.com/video/s6A85oQ-0R8/v-deo.html - Quelles causes possibles pour l'accident : ua-cam.com/video/ELMsWof5s1M/v-deo.html - Playlist des vidéos de Gilles : ua-cam.com/play/PLUZ-pGN76kkSGqiCqVqUdHW3ti5IMdRR5.html - Le dernier rapport de Captio évoqué : www.mh370-caption.net/ - Livre écrit par Gilles : livre.fnac.com/a10176071/Gilles-Diharce-Le-mystere-du-vol-MH370-Autopsie-d-une-disparition-2e-edition
Certains sont capable de dire que c'est la conséquence de la vaccination covid sur l'équipage . Bon certes les dates ne correspondent pas mais bon celà peut faire un bon sujet our nos amis adeptes du complot ! A rajouter dans la liste
J'habite à l'île de La Réunion et ma maison se trouve au chemin de l'Etang à Saint-André, à environ 800 m de l'endroit où l'on a retrouvé le "flaperon". J'étais présent le jour où cette pièce de l'avion a été retrouvée. Je vais d'ailleurs tous les jours sur le site pour marcher et promener mes chiens. Je me sens concerné par ce drame et je ne peux m'empêcher de penser chaque fois aux victimes de cette tragédie encore inexpliquée. Merci à Xavier et bien sur à tous ceux qui continuent d' effectuer un remarquable travail d'investigation et de recherche sur ce sujet ! Gardons espoir afin d'avoir peut-être un jour une explication sur cela.
Pas une raison pour emprunter les flaperons des Malaisiens ou d'autres pièces pour votre lessive et faire sécher votre linge!😅😅 Mois je dis: promenade de chiens ou pas, stop aux emprunts injustifiés! 😅
Je me souviens que lorsque l'avion du vol MH 17 fut abattu au-dessus de l'Ukraine j'ai dit à un ami, les conditions sont maintenant réunies pour retrouver dans quelques mois des morceaux de l'avion MH 370. Et très curieusement c'est ce qui advint ! Je suis très curieux de savoir si tous les morceaux sont bien présents dans le hangar où ils devraient être tous entreposés ??
Je ne suis absolument pas concerné par ce drame. Le gros problème, me semble-t-il, pour les familles des victimes est de lire tous les mensonges et toutes les imbécilités de certains et certaine qui cherchent à se faire un nom ou de l’argent sur ce drame. Certains ont déjà fait leur deuil, d’autres pas encore et certains ne le feront jamais. Il restera toujours une partie de mystère. Les parents des victimes le savent. Ils doivent accepter d’être confrontés jusqu'à leur mort à la question du pourquoi. Seuls ceux qui renoncent à savoir sont capables de faire leur deuil. Tout le monde n’en est pas capable.
Les familles ne croient absolument pas en cette version « non complotiste »… Aujourd’hui on aime qualifier les contradicteurs et les questionneur de complotiste pour les décrédibiliser.
Que c’est bon ! Deux personnes sérieuses qui ont bosseé un sujet mais qui n’affirment rien et qui laissent toujours la possibilité à d’autres d’apporter des hypothèses. Ton invité est vraiment top et toi aussi bien sur. J’ai beaucoup aimé cet échange
Merci pour cette mise à jour. Il est vrai qu'avec l'actualité internationale, on a tendance à "oublier" le MH 370. Pour ma part, c'est grâce à cette affaire que j'avais connu la chaîne de Xavier il y a maintenant plusieurs années, donc petit moment nostalgie...
Moi et tous les gens qui ont leurs propres problèmes on en a rien à foutre que l'on retrouve ou pas l'épave. Ça n'a fait aucun mal au monde excepté vous visiblement et les familles de tout l'avion, y'a pas que les passagers, y'a 12 membres d'équipage aussi.
Merci pour cette vidéo passionnante - en tant qu'extérieur à l'affaire. Votre invité a un propos détaillé et clair, et le ton à l'opposé du sensationnalisme est agréable. En espérant que l'on avance dans l'exploration de cette affaire - même si je me garderais de parier sur un éclairage complet. Trouver la carlingue et/ou les boîtes ne sera pas une mince affaire sans compter la limitation sur l'enregistreur voix (que je découvre).
Enfin une vidéo qui ne parle pas de l'Ukraine. Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur votre chaîne Xavier. Même si cela fait beaucoup moins de vues, les abonnés fidèles des premières heures, avant que vous vous lanciez avec acharnement sur le conflit de l'Ukraine, reviennent vous faire un petit coucou de temps en temps. Bien cdt. Alexis
Comme certains commentaires ne passent apparemment pas youtube, je retente ici: Pour les personne qui ne pensent pas que le suicide soit crédible faute de mobile, il y a un précédent: Le Vol FedEx 705. Un membre d'équipage cherchait à se suicider au travail afin que sa famille puisse toucher l'argent de son assurance vie. Il avait embarqué dans un cargo de la compagnie, en "stop", avec des armes ( harpon, marteau ) causant des blessures difficiles à différencier de celles d'un crash, et attaqué l'équipage. Par chance, l'équipage d'origine ( un homme, une femme ) venait de dépasser d'une minute son temps de vol autorisé et venait d'être remplacé par trois hommes, tous sportifs. Leur agresseur, armé, attaquant par surprise faisait plus d'un mètre quatre-vingt-sept et était ceinture noire en arts martiaux. Le pilote, avec une fracture du crâne, en était à faire des acrobaties avec l'avion cargo pendant que les deux autres tentaient de maîtriser le tueur en puissance à l'arrière, tous perdant du sang. Leur survie s'est jouée sur le fil du rasoir. Un tel scénario, sans être une certitude bien évidemment, ne semble pas en contradiction avec les éléments présents dans l'affaire du MH370; Notamment, il expliquerait pourquoi une personne aux commandes pourrait chercher à désactiver tous les systèmes de localisation, rejoindre une altitude sous la couverture radar, et aller le plus loin possible dans une direction opposée à tout aéroport: Afin que l'on ne retrouve pas l'avion ni les enregistrements, dont la découverte, dans ce cas de figure, annulerait l'hypothétique assurance vie et exposerait par exemple la famille à la vindicte populaire. Edit: un article récent parle de projet d'écraser l'avion sur le QG de FedEx. Un reportage d'il y a quelques années parlait d'argent pour les assurances.
scenario tres interessant mais cela n'explique pas le silence de la Chine alors que la majorite des passagers etaient chinois.Et y a t'il des preuves que le pilote ait souscrit une assurance vie et que sa famille l'a touche a sa mort?
Nouvel abonné depuis quelques mois, tes vidéos m'intéressent beaucoup même si je ne suis pas du tout un passionné de ce milieu. Une courte introduction pour rappeler les évènements aurait été pertinent.
Salut "Gil" (de BS...). Je vois que quand tu creuses sur un sujet, tu creuses, c'est comme tes docs pour F4... Super intéressant, j'avais déjà regardé une de tes vidéos sur ce sujet mystérieux mais je ne savais pas que tu avais aussi écrit un bouquin. Je pense que je vais investir. Et merci également à Xavier Tytelman pour avoir fait cette vidéo ainsi que toutes les autres d'ailleurs... Comme vous le dites à la fin, espérons que la vérité éclate un jour, pour les familles et pour permettre à l'aviation d'en tirer les conséquences pour pouvoir toujours s'améliorer... Bonne continuation à vous 2.
Salut BS ;-) ça me rajeunit pas Falcon. D'ailleurs, je suis en train de m'y remettre avec BMS 4.37. Mon 1e ouvrage date de 2017 mais il est tombé en rupture donc on a fait une réédition avec les mises à jour des rapports publiés entre temps en 2019. A un de ces jours sur F4 peut-être.
Enfin un point objectif sur ce mystère, ce que l'on sait à ce jour et ce que l'on ignore encore. Ça change de ce qu'on peut lire ou entendre ailleurs. Tellement de personnes donnent leur opinion sans argument ni preuve et la plupart du temps sans aucune connaissance technique...
Super cette interview, je suis 100% de l'avis de Gilles sur le scénario du vol et surtout de la fin, le pilote ne s'est pas donné tout ce mal pour laisser l'avion s'écraser et éparpiller des milliers de preuves.
Oui, il l'aurait posé en douceur pour éviter de le casser, comme çà il aurait encore combien de temps avant de crever "confortablement" dans une épave d'avion flottante , en compagnie de 250 cadavres , le tout avant de sombrer corps et bien comme le Titanic. Au passage on trouve sur d'autres reportages le fait qu'une des deux boîtes noires était hors service au départ du vol, comment est-ce possible? et le transport de batteries lithium interdit dans les vols passagers, non scanné au départ même si inspecté en usine , çà ne garantit rien, et les deux passagers Iraniens avec passeports volés, et la vingtaine d'ingénieurs Chinois, Malaysiens en informatique de pointe, et l'expert aéronautique, et le copilote ollé ollé qui n'hésitait pas à faire voyager des filles dans le cockpit lors de précédents vols sur Airbus. Il est bien difficile de ne pas avoir de suspicion avec un tel état des lieux, sur un vol catastrophique qui a eu lieu entre deux manoeuvres militaires navales et aériennes d'envergure dans les parages.
Ca c est vrai pour les operations militaires en mer de chine entre plusieurs pays style "tiger meet" chez nous au moment du crash... pourquoi on oublie facilement les temoignages de pecheurs et plateforme petroliere qui ont vu un boule de feu descendre du ciel...ils ne sont pas crédible ces temoignages...ok...pourquoi?
Merci pour ce très grand professionnalisme ! Moi qui est la phobie de l’avion ( en cours de traitement pour le reprendre) je trouve que vos discours très pointu et très rassurant sur les sûreté de l’avion aujourd’hui, en parallèle des spécificités techniques mis à jour sur le vol MH370 aussi pousser je trouve cela remarquable et j’espère que la lumière sera faite très prochainement
Encore merci pour cet énorme travail, à minima factuel, il faut en effet rester cohérent ; peut être un jour, on trouvera au moins cette carcasse, ce serait une bonne chose pour les familles, même si ça n'apportera probablement pas toutes les réponses. Vidéo passionnante une nouvelle fois, humilité aussi, d'accepter de poursuivre avec autan d'intérêt et d'impartialité, les nouveaux développements qui fixent un scénario moins accidentel; tout le monde n'en est pas capable ; bravo.
Un grand merci à vous de ne rien lâcher surtout pour les familles qui ont perdu leurs proches. Je pense notamment à Ghislain Wattrelos qui a perdu ses deux fils de mémoire et son épouse qui force mon admiration pour son courage et sa pugnacité à connaître la vérité sur cette bien étrange disparition.
Il faudra relancer les recherches en visant plus au sud; le pilote a certainement voulu se suicider mais en voulant eviter des debris flottant a la surface de la mer. En fait, l'absence de visite medicale du pilote nous rappelle la tragedie du Germanwings que le copilote a fait s'ecraser sur une montagne pres de Digne.
Il est bien gentil Gilles mais il n' est que dans la supposition. Si Florence de Changy est obnubilé par la thèse du missile et du complot, Gilles n'est pas loin derrière avec sa ferme envi que la cause soit d'origine humaine. Supposition, supposition encore supposition pour alimenter leur théorie animé par des convictions personnel. Personnellement je privilégie la thèse de Xavier Tytelman et la dépressurisation de l'appareil. La seule thèse établi à partir d'éléments techniques vérifiable. Par contre ce qui me turlupine dans cette théorie c'est premièrement, pourquoi si il y avait dépressurisation, les pilotes n'ont ils pas chercher a descendre à un niveau assé bas et réduire leur vitesse? N'es ce pas une des possibilités de descendre à une pression moindre pour éviter hypoxie? Et deuxièmement, si les pilotes étaient aux commandes après le demi tour pour essayer de trouver un terrain d'atterrissage, arrivé au niveau de Penang, l'avion aurait du être piloté manuellement pour tenter une approche. Pourquoi le pilote automatique ce serait il enclenché après pour continuer de voler pendant des heures avant de s'écraser?
Peux tu nous donner le nom de sa chaîne ou son nom de famille je ne vois que Xavier Tytelman & Xavier Tytelman _Xavier Tytelman_ :Xavier Tytelman: dans la présentation
Bonjour, après m'être re-interessé à ce mystère via le document Netflix, j'aimerais connaitre votre opinion sur la communication des téléphones qui pouvaient encore répondre à des appels entrants venant de Pékin (là où leur proches attendaient) 24h après le sort tragique de l'avion, et de plus, il a été mentionné qu'un père (étant dans l'avion) a pu joindre sa fille (à l'exterieur) via un appel téléphonique mais aucun traçage a été réalisé? comment est-ce possible que les signaux téléphoniques ne soient pas off ?
Le documentaire Netflix ne dit pas que le père a pu joindre sa fille, mais qu’elle ne savait pas ce qu’elle devait faire et que ça s’est arrêté de sonner avant qu’elle ne se décide à répondre. De toute façon le truc de Netflix est un torchon à la sauce sensationnaliste et complotiste pour toucher le plus de gens possible. Sur cette chaîne ça vole déjà plus haut. Subtil jeu de mot, je m’aime.
@@nadiahaddan8952 "les spécialistes de telecom ont expliqué que dans certains pays, quand le réseau cherche le téléphone ca fait le bruit d'une sonnerie pour celui qui appelle, mais ça veut pas dire pour autant que cela a sonné"
... vous pensez à la Chine qui a le plus de passagers et qui ne cherche pas à savoir ce qu'il arrive à ses ressortissants, par hasard ? C'est certain qu'il y a un empire du mensonge.
@@beatricelef8350 Bonjour. La différence entre fermer et classer un dossier est sans doute subtile... Disons simplement que certains ne semblent pas pressés de le rouvrir...
Bonjour Xavier Merci pour ces vidéos. Une vidéo bilan de notre armée pour faire le point sur nos équipements et hommes autant sur le plan qualitatif que quantitatif en prenant en compte la nouvelle lpm pourrait être intéressante je trouve Juste une idée comme ca !
Ayant regardé les autres vidéos explicatives de Xavier sur cet avion, j'ai du mal à comprendre la nouvelle théorie de l'amerissage, j'avais cru comprendre que certaines pièces présentaient des torsions qui ne seraient pas lié à l'impact mais a l'avion que se disloque en plein vol (et donc amerissage impossible). J'étais resté sur la théorie d'un vol apoxique et d'une déconnexion des systèmes de l'avion (sauf commande) à cause d'une sécurité anti feu (pour faire court). Du coup je suis perdu quel est l'information la plus factuel ?
Bonjour Xavier J'aime beaucoup vos presentations, tres professionelle et logique. Je trouve l'hypothese d'une depressurization credible. Quand l'avion fait demi tour c'est pour revenir pour atterir. Mais la personne dans le cockpit voyant qu'il peut pas le faire, il dirige l'avion vers une zone ou il n'y a pas d'habitations. Il fait cela a 2 reprises. Et se dirige finalement dans l'ocean indien. La ou j'habite...a l'ile Maurice. Voila. Je suis pas expert mais j'essaye de comprendre ce qui se passe dans la tete du pilote.
J’ai remarqué que de nombreux spécialistes font systématiquement le lien entre tentative d’amerrissage et ouverture des volets mais le projet du pilote ( dans le scénario le plus probable) n’est finalement pas "d’amerrire" mais de faire disparaître l’appareil donc il est tout à fait possible que le pilote a fait une approche le plus horizontal possible à la mer sans pour autant ouvrir les volets.
La procédure d'amerrissage demande de mettre les volets à 30 ° (c'est aussi la position pour un atterrissage) et d'avoir la vitesse correspondante à ce braquage. L'avion sans carburant pesait 175 tonnes et la vitesse correspondante est 127 noeuds. La technique est d'avoir un très faible taux de descente et de prendre une assiette de 10 à 12 °. Cette technique pour espérer que l'avion ne se brise pas. Regarde des photos du 320 amerri à New York, pas brisé du tout. C'était certes sur une large rivière calme et pas dans l'océan. Si tu veux amerrir sans volets, tu devras voler beaucoup plus vite pour ne pas être proche du décrochage. La différence de vitesse entre volets 30 et volets 0 = 80 kts. et cela ne permettra pas un pilotage doux. Et le contact avec la mer sera plus dur avec beaucoup plus de chances de briser l'avion. Voici une photo d'un B 767 qui suite à un détournement et panne carburant a été contraint à un amerrissage choisi près de la côte des Comores. Photo extraite de la vidéo: ua-cam.com/video/fbeeMk5xFmo/v-deo.html On peut voir que ses volets ne sont pas sortis. J'ai recherché la procédure d'amerrissage du B 767, c'est pareil que sur 777: volets 30° et vitesse pour volets 30°. zupimages.net/up/23/04/lmws.jpg
Super intéressant comme sujet ! Il y a beaucoup de sources et d'explications techniques permettant de mieux comprendre Seulement, a un moment de l'interview , l'intervenant prend comme indice tendant à faire penser à un acte délibéré du pilote, en parlant de sa fille qui dit qu'elle ne reconnaissait plus son père, et qu'il'etait dépressif. Puis, d'après ce que je comprends, sa sœur aurait pris la défense du pilote dans une autre interview. Pourquoi la parole de la fille aurait "plis" de valeur que celle de sa sœur ? Selon moi, l'argument du "c'est parce que une soeur veut forcément défendre son frère" alors que "si la fille le dit, c'est forcément un élément fort", ça ne tient pas Qu'en pensez vous ?
Y a un truc que je ne comprend pas trop si c’est un suicide, pourquoi voler autant et aussi loin pour le faire? Il aurait pu le faire directement là et ça n’aurait rien changé, moi je pense que ce qui aurait pu arriver, c’est que quelqu’un passager ait voulu faire quelque chose, et aurait pris le contrôle de l’avion en se débarrassant des pilotes, puis aurait fait toute ces manœuvres, le problème c’est que les gens dans l’avions on été étudié et aucun n’ait ressortie alors soit un passager avait en fait des secrets non découvert, soit il y a eu un passager clandestin, soit c’est l’un des pilotes qui a fait tout ça, c’est peu probable la dépressurisation et la prise au commande de quelqu’un de non expérimenté puisque l’avions à suivi une trajectoire complexe au début avant de partir en ligne assez droite
Pour brouiller les pistes et laisser dans le flou le monde entier. Il s'avait parfaitement que ça allait faire parler et c'est aussi un moyen de ne pas tomber dans l'oubli
Il y a des histoires d'assurances qui entre en compte (voir de déshonneur) qui explique pourquoi un pilote ne voudrait pas qu'on sache qu'il s'est suicidé. Assurance car en cas de suicide la compagnie ne va rien payer, déshonneur car sa famille va se retrouver dans la tourmente).
Merci pour toutes ces vidéos, au vu des dernières news je pense pour ma part qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, et aller au plus simple : le pilote est effectivement en cause, c'est l'hypothèse la plus crédible. Sachant en plus que l'avion a fait demi tour très rapidement après son dernier message radio, et ne laissant certainement pas le temps pour une prise de contrôle par d'éventuels pirates de l'air. Celui-ci était sans doute très expérimenté et possiblement au courant des différentes manières de déconnecter l'avion même si en principe les pilotes n'y sont pas formés. L'avion s'est ensuite crashé suite à la panne de kérosène et il y avait une volonté claire de ne pas être repéré et de l'envoyer à un endroit où il ne serait jamais retrouvé. Pour moi du coup la piste de l'amerrissage ne tient pas debout, ça n'a aucun sens. Et les accidents d'avion sont tellement rares qu'il est présomptueux de vouloir absolument tirer des conclusions avec les pièces détachées retrouvées. Les forces sont tellement énormes lors d'un crash et les différents paramètres (météo, angle de chute de l'avion etc.) peuvent être tellement changeants que presque rien ne peut être prouvé à partir de celles-ci... Jetez plusieurs vélos de la même manière par votre fenêtre et vous constaterez qu'aucun n'est cassé au même endroit et avec les mêmes dégâts. Contrairement à Wattrelos, je pense qu'on n'en saura jamais plus et qu'on ne pourra jamais rien prouver, à moins de retrouver l'épave. Pour avoir voyagé sur ces destinations plusieurs fois et avec Malaysia Airlines, je compatis encore plus avec les victimes et j'espère qu'elles feront leur deuil dans ce drame atroce.
Merci Xavier pour cette nouvelle vidéo : ne pas laisser tomber cette énigme dans l oubli est essentiel Mais si les recherches sont interrompues, on peut se demander d ou viendra la vérité.
100% le pilote a parlé a la radio 1min avec de tout éteindre Tout simplement le pilote a suicidé et a tout fait pour ne pas le retrouvé car le suicide est une honteux pour ca famille et tt et c'est traditionnel en Malaysia 🙏🏼 À 99% c'est ca ce qui c'est passé
Avis à certaines personnes qui ressortent régulièrement cette fake news, il a été prouvé qu'il ne s'agissait pas du vol MH 370 au dessus des Maldives mais du vol DQA 149 de la compagnie Maldivian qui reliait 2 îles et dont la trajectoire ce jour là s'est décalée vers l'ouest pouvant étonner certains locaux ( en plus couleurs similaires).
2 questions : - Si le pilote était aux commandes jusqu'au bout, comment expliquer qu'il soit resté en vol pendant 6 heures avant de se crasher si l'objectif était le suicide ? - Pourquoi estimez-vous que les données Inmersat n'auraient pas pu être manipulées en si peu de temps (surtout dans l'hypothèse d'une intervention militaire)?
1- on ne peut exclure que la personne ait voulu se suicider sans que ça se sache. 2- les données sont très complètes et complexes et rien n’a été décelé d’incohérent.
Je rejoins votre point de vue pour la thèse du suicide ? Pourquoi voler autant de temps pour se suicider ? Je trouve ça curieux. Et le fait d'être dépressif ne signifie pas forcément se suicider en vol, même si c'est vrai que c'est déjà arrivé.
excellente video faites par des pros, de toute évidence sans conflit d'intérêt et en toute objectivité scientifique. Je souhaite de tout coeur que les familles puissent apprendre la vérité et puissent faire leur deuils. Toutes mes pensées aux familles.
Presque un sentiment d'étrangeté : Malgré la bataille d'Ukraine, le monde continue de tourner... Et le MH370 n'est pas le seul oublié. Merci pour ce point.
Merci de toutes ces explications Espérons pour les familles et pour l'aviation dans son ensemble que des réponses pourront être apportées et apaiser les vivants et laisser reposer en paix ces victimes de ce vol MH370
Je veux bien croire à l'hypothèse d'un pilote fou, mais on oublie trop souvent le co-pilote... il aurait été témoin de tout ça sans rien faire ? Le but d'être deux dans le cockpit c'est aussi de pouvoir rectifier l'autre si erreur il y a...là il voit son collègue faire une dépressurisation volontaire et il le laisse faire toutes ses manips incohérentes ? Ou alors il aurait fallut la même configuration que pour le crash de la Germanwings pour que le pilote puisse faire tout cela.
Donc le pilote. A detourné l'avion, coupé le ping et rallumé après avoir pris soins de contourner les zones radars, programmé un meurtre de masse sans laisser aucune signature derrière lui (pas très cohérent pour un acte de notoriété) pour au finale , tenter un amerrissage... Franchement ne m'en voulez pas de ne pas y croire une seule seconde
On ne coupe un ping... le ping c'est une signal entre le satellite et l'avion. Ce qui a été coupé volontairement, c'est le transpondeur et la désactivation de l' ACARS et aussi plus personne ne voulait parler à la radio. Améliorez vos connaissances (faites les partager avec la journaliste qui en a besoin)
@@bricedesmaures6216 merci pour la nuance apres verification en effet cela n'a rien a voir, cela ne change pas les deux autres points soulignés. par contre pourquoi faire un rapprochement entre mes propos et ceux de la journaliste du monde ? qui dit effectivement bcp de conneries ( pour bosser dans le milieu du transport , notamment ses propos sur la lta description marchandise etc... ) aussi pourquoi dans de nombreux reportages on peut entendre que le transpondeur a ete retabli au moment où immarsat a detecté le rayon de la position de l'avion si immarsat a pu detecter le ping de l'avion sans que rien n'ait ete réactivé ?
@@Gothenburg1 Vous semblez mélanger beaucoup de choses: les transpondeurs ne se remettent en marche que manuellement (par un pilote), rien à voir avec un signal satellite (ping) Désolé si vous avez compris que je vous assimilais à la journaliste
Vous voilà dans votre élément !! Avec un interlocuteur crédible Et.... qui discrédit les "affirmations" non crédibles du livre de Florence de Changy.... Attendons la suite....... Merci pour cet interview calme et sereine
Aaaah super, content de l’apprendre. Se qui me scandalise le plus c’est surtout que les gens qui n’y connaissent rien, vont croire au complot, à cause de se documentaire…je trouve ça triste
Le jour que le MH370 sera retrouvé, il faut espérer que les boîtes noires n'auront pas été coupé volontaire avec les disjoncteurs, sinon ça sera très difficile de connaître l'histoire, comme ce qui s'est passé pour le crash Silkair 185.
La comparaison avec Silkair, c'est qu'il n'y a pas de chute en piqué avec dépassement du mur du son d'une part, et, d'autre part, c'est que l'on ne saura pas ce qui s'est passé dans le cockpit entre le pilote et le copilote ...
Le QAR enregistre exactement la même chose que le FDR. Il a plus d’informations ( potentiellement ) si c’est un DAR, mais souvent ce sera plus de précisions sur les latitudes longitudes, ce genre de choses. Et aussi les FDR aujourd’hui enregistrent bien plus que 24h de données.
Bravo très beau match des deux côtés. Sache que l on perd jamais on apprend 😁.un vrai axe de progrès que tu peux avoir c est d être encore plus agressif du fond du cours . Car au filet malheureux il y a des lacunes et faudra plus de temps. En tout cas tu as bien progressé depuis le début. Il ne faut pas te focaliser sur le résultat mais surtout le contenu c est meilleur comme approche je pense pour franchir des paliers.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive. Je pense qu'il s'agit d'une mission suicide préméditée si on se fie aux données Immarsat. - Après la dernière communication avec les tours de contrôle, le pilote expérimenté s'enferme dans le cockpit et passe à l'acte. - Il éteind le transpondeur précisemment dans cette zone grise afin de disparaître des radars civils. Il agit avec un avantage : vol fréquent et de nuit (passagers endormis, visibilité extérieure réduite, etc.). - Puis, le pilote engendre une dépressurisation qui va tuer l'équipage et les passagers. On imagine bien dans ce genre de situation qu'il aurait été dûr pour le pilote dans le cockpit de maitriser les passagers. Ils auraient très certainement essayé d'enfoncer la porte du cockpit, passer des appels pour informer leur proches, ou bien de faire échouer le détournement. Du moins c'est ce que montre l'avion suicide de 2001 qui n'a pas atteind sa cible. Une dépréssurisation aurait été donc nécessaire pour mener cette mission suicide. - Les fouilles menées dans l'appartement du pilote montrent qu'un trajet similaire a été effectué un mois avant le crash. - Lisez aussi cette phrase dans un article paru en 2016: "It reveals that after the plane disappeared in March of 2014, Malaysia turned over to the FBI hard drives that Zaharie used to record sessions on an elaborate home-built flight simulator". Notez le "elaborate home-built"...ce n'est pas à la portée de tout le monde de monter un simulateur sophistiqué et customisé. - On peut finalement constater que le pilote était manuel et avait des connaissances techniques en électronique (regardez par exemple sa vidéo "how to tune aircon to save electricity", où il fait une analyse des données extraites sur Excel). On voit qu'il y a une vérité qui dérange dans toute cette histoire. Je pense pas qu'il ait été abbatu par un avion militaire ou qu'il ait fait tout un parcours à cause d'un incendie...par contre, comme dans le cas de German Wings, je pense que le pilote était psychologiquement instable et pas bien suivi, d'où la volonté de masquer certaines informations par les autorités malaisiennes. Certains pays savent ce qu'il s'est passé ; il serait improbable que cet avion soit passé complètement inaperçu des radars militaires et autres satellites. Cependant, divulguer des informations confidentielles reviendrait à accuser les autorités malaisiennes (et je verrai mal les américains le faire puisque les autorités malaisiennes ont fait appel à leur aide).
En tant que pro de l'aéronautique,j'abonde totalement dans le sens de Gilles,à savoir un détournement de la part de quelqu'un connaissant bien l'appareil. Mon hypothèse en revanche ne s'oriente pas vers les PNT mais vers un passager qui,au lieu de prendre les commandes par la force comme ça été le cas par le passé, leur a retiré toutes les commandes. Le B777, comme le B747, offre (ou offrait) cette possibilité. Si vous disjonctez tous les systèmes de communication, mais aussi les systèmes primaires de vol, l'AIMS etc...la propulsion continuera a être assurée tant que les moteurs ont du carburant.Les robinets d'isolement (Fuel shut off valve) étant "fail safe open", les moteurs continueront à fonctionner même sans pompe BP. La pompe HP entrainée par le moteur suffit à alimenter le moteur et le PMG (Permanent Magnet Generator) fourni l'alim électrique à l'ECU. La tentative d'amerrissage faute de carburant après des heures de vol est certainement l'issue du voyage, avec un appareil encore intègre mais qui coule comme une pierre ne laissant aucun débris derrière lui.
Tu peux ajouter à ta liste, les pack valve qui sont aussi "fail safe open" permettant de garder les 2 pack = groupes de clim/pressu. Intéressant, mais je ne vois pas comment et pourquoi le 1/2 tour et les 3 virages suivants.
@@bricedesmaures6216 Peut être dans un premier temps une tentative de rallier un terrain de déroutement.Comment...? Cet avion continue à être pilotable sans calculateurs (heureusement) par l'intermédiaire d'une paire de spoilers commandés par câbles et du braquage du PHR. Se retrouver dans cette situation sans repère visuel n'est pas très confortable. Si tous les écrans deviennent noirs il ne reste que l'ISFD pour les fonctions attitude,altitude et vitesse pendant environs 150 min . Pour les pack valves, je confirme, "fail safe open" également,bien sûr.
@@brunogx7 Quand on regarde la trajectoire radar, les branches seraient bien plus inconstante avec des variations régulières de la route. Or ce n'est pas le cas. La personne qui était aux commandes savait très bien le cap qu'il prenait. Comment expliquez-vous le SAATCOM qui se reconnecte et refonctionne pendant 7h ensuite? Mon hypothèse s'oriente vers le PNT pour plusieurs raisons. Comme je le dis ici, mais je ne peux pas détailler, cça aurait été trop long, la personne connaissait très bien l'avion au point de savoir où aller dans les menus pour isoler l'ACARS. Ce n'est pas une manoeuvre connue de grand monde. Ensuite, le moment de la disparition. C'est le Captain qui répond au contrôleur et seulement moins d'une minute plus tard, le transpondeur est coupé. ça n'est pas une coïncidence.
@@gilchecksix Effectivement la trajectoire semble précise. Ce qui me gêne dans l'hypothèse d'une action du PNT est simplement la raison d'aller se couler au milieu de nulle part.Alors qu'il pouvait très bien faire comme Andy de Germanwings. La vitesse proche du MRC n'est pas un hasard mais pour quelle raison tenter de poursuivre un vol qui finira au fond de l'océan ? Quant au reset de l'Acars ça n'est pas vraiment difficile: page Comm/ Onglet Manager/ Datalink syst reset et Confirm Reset mais êtes vous sûr que cette manip n'est réalisable que depuis le poste de pilotage.
Bjr Xavier, est il possible que depuis le cockpit, celui qui était au commande, ai pu désactiver l'enregistrement des boîtes noir. Pour avoir suivis quelques affaires de crash d'avion, les enquêteurs n'ont jamais pu exploiter les boîtes noir du fait que les enregistreurs ont été désactivé. Est-ce une possibilité ?
Merci pour la vidéo. Si vous pouvez m'éclairer sur un point. Je ne suis pas expert en aéronautique et il y a surement des raisons techniques / financières mais pourquoi il n'y a pas un système de boîte noire dans le cloud? (données qui seraient sécurisées, transmises en direct et seulement accessible en cas d'incidents ou de crash aérien). Au lieu de chercher des boîtes noires physiques (car il faut déjà localiser l'avion et il y a une durée de vie limitée). Il y a bien des communications acars et satcom régulières pendant le vol
Bonjour messieurs et bravo pour vos recherches, vos travaux et vos publications. Gilles à fait un boulot incroyable et je suis heureux que tout cela se fasse sur un raisonnement cartésien.
Félicitation pour la vidéo, je la trouve très intéressante. Par contre, bien que j'ai entendu dans une autre intervention que les analyses des images satellites ne sont pas concluantes pour trouver des débris d'avion. Malgré tout, est ce qu'il y a eu des réanalyses des images dans les zones où l'on pense que l'épave serait ? Je reste un peu surpris que ça ne donne aucun résultat de ce coté, par exemple en essayant de comparer les images : zone avec beaucoup de débris, zone avec moins de débris ? Ou alors comparaison des images avant et après la disparition de l'avion ?
Quel est votre avis sur le documentaire netflix qui vient de sortir? On vous a vu souvent aux côtés de Ghylain Wattrelos sur des émissions TV, que pensez vous de ses théories sur l’accident ?
Merci Xavier, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne sombre pas dans le panneau du livre Florence de Changy. Quand on voit les avis positifs de son bouquin on prend peur.
Je ne suis pas du tout d'accord par rapport au livret de F de Changy : je pense qu'elle est très proche de la vérité, c'est tout simplement logique, l'avion n'a jamais fait demi-tour, les pings c'est complètement inventé et faussé, en tout état de cause, les Américains savent ce qui est survenu , c'est évident !!! Tout a été fait pour détourner l'attention vers l'océan Indien, l'avion ne sera jamais retrouvé là-bas, d'ailleurs tous les morceaux ont été récupérés sur la côte Viet-namienne. Dès que je vois le début de la vidéo où l'on situe l'épave au nord-ouest de l'Australie, je ne regarde même pas la suite, tellement c'est grotesque ! je ne comprends pas non plus X. Tytelman...
@@gurval2706 Les morceaux d'épaves n'ont pas du tout été retrouvés sur la côte viet namienne mais au large de l'Afrique de l'Est. Mais vous pensez sûrement qu'on les a déposé là-bas. Bonne lecture du livre de De Changy, et il est fort probable que les passagers sont prisonniers au fond d'une mine de sel en Sibérie. Oui, tout est faux, tous est inventé, Macron est un imposteur et George Soros était aux commandes. Et les chats dirigent le monde.
Cette affaire est folle, mais ça fait du bien de voir 2 personnes qui s'y connaissent, qui discutent et échangent sans se couper la parole et qui ne partent pas dans des théories ridicules...
Bonjour, @9:40, la partie COM Manager du 777 est accessible dans le poste de pilotage sur le MFD et les pilotes l’utilisent à chaque vol en procédure standard.
Pour l'intégralité de chaque vol, les données paramètres et cvr peuvent-elles être transmises via satellite ou autre et ensuite conservées au sol en temps réel ? Certaines données des appareils sont je crois déjà transmises au QG des compagnies. Notre technologie actuelle ne permet-elle pas d'en terminer avec cette dépendance aux boîtes?
C’est aujourd’hui une technologie utilisée par certaines compagnies mais cela est venu après la disparition du MH370. Boeing privilégie cette méthode, là où Airbus mise davantage sur les enregistreurs de vol éjectables ADFR.
Interview trés intéressante et trés cohérente par rapport aux faits connus. Je suis un professionnel de l'aviation et j'adhère à 100% avec la personne interrogée.
Merci à vous deux, Gilles et Xavier, pour cette mise à jour des informations. Sans connaître les causes de cette disparition, savez-vous si les autorités et si les constructeurs ont fait des progrès sur l'éjection des boites noires en cas de crash en mer, ou comme vous le signalez, sur l'augmentation de la durée des enregistrements vocaux de bord, pour faciliter la récupération des données de l'avion et des échanges dans le cockpit ? Il paraît quelque peu anormal de ne pas aider les investigations sur les accidents en mer, sachant que la plupart des trajets en long-courrier passent au-dessus des océans. Est-ce que ce ne serait pas cela, le "vrai" complot des autorités, pour un gain financier non avouable (pas vu, pas pris, et donc pas de responsable désigné pour corriger ou améliorer la situation) ? Quelles seraient donc les conditions favorables pour que cet état de fait puisse changer ? Faut-il mettre tous les avions en mode automatique, pour éviter les dangers liés à l'humain ? Où en sommes-nous dans l'estimation des bénéfices et inconvénients du tout-drone pour les vols long-courriers (à part le report de la responsabilité juridique sur les constructeurs et non plus sur les exploitants) ? Si, comme la guerre en Ukraine l'a montrée, on sait faire "atterrir" un drone (armé) sur une base aérienne russe, on devrait pouvoir le faire sur n'importe quel aéroport, non ? ;-)
Ben du crash Rio-Paris de juin 2009. 😂 Vous étiez dans une grotte y'a 15 ans ?... C'est pas tous les jours qu'AirFrance à 1 de ses avions au milieu de l'atlantique avec 3 pilotes Français. Avant y'avait eu que le Concorde en juillet 2000 de Français
Pour voir nos analyses sur le MH370 :
- Analyse sur la trajectoire de l'avion : ua-cam.com/video/s6A85oQ-0R8/v-deo.html
- Quelles causes possibles pour l'accident : ua-cam.com/video/ELMsWof5s1M/v-deo.html
- Playlist des vidéos de Gilles : ua-cam.com/play/PLUZ-pGN76kkSGqiCqVqUdHW3ti5IMdRR5.html
- Le dernier rapport de Captio évoqué : www.mh370-caption.net/
- Livre écrit par Gilles : livre.fnac.com/a10176071/Gilles-Diharce-Le-mystere-du-vol-MH370-Autopsie-d-une-disparition-2e-edition
Qq x
Certains sont capable de dire que c'est la conséquence de la vaccination covid sur l'équipage . Bon certes les dates ne correspondent pas mais bon celà peut faire un bon sujet our nos amis adeptes du complot ! A rajouter dans la liste
La meilleure intervention de Xavier sur le MH370, selon moi, c'est celle dans 5 théories sur le plus grand mystère de l'aviation !
J'habite à l'île de La Réunion et ma maison se trouve au chemin de l'Etang à Saint-André, à environ 800 m de l'endroit où l'on a retrouvé le "flaperon". J'étais présent le jour où cette pièce de l'avion a été retrouvée. Je vais d'ailleurs tous les jours sur le site pour marcher et promener mes chiens. Je me sens concerné par ce drame et je ne peux m'empêcher de penser chaque fois aux victimes de cette tragédie encore inexpliquée. Merci à Xavier et bien sur à tous ceux qui continuent d' effectuer un remarquable travail d'investigation et de recherche sur ce sujet ! Gardons espoir afin d'avoir peut-être un jour une explication sur cela.
Pas une raison pour emprunter les flaperons des Malaisiens ou d'autres pièces pour votre lessive et faire sécher votre linge!😅😅 Mois je dis: promenade de chiens ou pas, stop aux emprunts injustifiés! 😅
Je me souviens que lorsque l'avion du vol MH 17 fut abattu au-dessus de l'Ukraine j'ai dit à un ami, les conditions sont maintenant réunies pour retrouver dans quelques mois des morceaux de l'avion MH 370. Et très curieusement c'est ce qui advint ! Je suis très curieux de savoir si tous les morceaux sont bien présents dans le hangar où ils devraient être tous entreposés ??
@Audi R8 La question a approfondir est quels compétences, qualifications et diplômes étaient detenus par certains passagers ?
@@heliosarctusVous pensez à quoi?
@@cyclotronbxl A quel commentaires faites-vous allusion ?
Heureusement pour les familles des victimes qu’il y a encore des gens qui ne lâchent pas l’affaire.
Je ne suis absolument pas concerné par ce drame. Le gros problème, me semble-t-il, pour les familles des victimes est de lire tous les mensonges et toutes les imbécilités de certains et certaine qui cherchent à se faire un nom ou de l’argent sur ce drame. Certains ont déjà fait leur deuil, d’autres pas encore et certains ne le feront jamais. Il restera toujours une partie de mystère. Les parents des victimes le savent. Ils doivent accepter d’être confrontés jusqu'à leur mort à la question du pourquoi. Seuls ceux qui renoncent à savoir sont capables de faire leur deuil. Tout le monde n’en est pas capable.
@Audi R8 Vous avez l’intention d’envoyer l’armée française en Malaisie pour trouver les documents secrets ? Arrêtez de rêver.
Les familles ne croient absolument pas en cette version « non complotiste »…
Aujourd’hui on aime qualifier les contradicteurs et les questionneur de complotiste pour les décrédibiliser.
Oui parce qu' on sent bien que cette affaire est en train "de prendre le large"
Exactement... et il en faut de la persévérance face à l'empire du mensonge
Que c’est bon ! Deux personnes sérieuses qui ont bosseé un sujet mais qui n’affirment rien et qui laissent toujours la possibilité à d’autres d’apporter des hypothèses.
Ton invité est vraiment top et toi aussi bien sur. J’ai beaucoup aimé cet échange
Moi aussi j'ai aimé . Un sujet fascinant trop souvent pollué par les chasseurs de conspirations .
Mon voisin me disait :"De la branlette technique qui ne sert a rien :la vraie question est : qui a fait disparaitre l'avion?"
@@charlesquint4413 tu as la réponse ?
@@charlesquint4413 l'empereur Ashoka.
Merci pour cette mise à jour. Il est vrai qu'avec l'actualité internationale, on a tendance à "oublier" le MH 370. Pour ma part, c'est grâce à cette affaire que j'avais connu la chaîne de Xavier il y a maintenant plusieurs années, donc petit moment nostalgie...
Très intéressant, j’espère également qu’on va finir par élucider cet affaire et mettre hors de cause l’avion !
Merci de ne pas abandonner les recherches, le monde a été touché par cet événement, et il faut des réponses pour les familles.
Merci à vous deux!
Ce mystère me passionne❤❤❤
@@marilynpereira8331 c'est pas un Mystère , seulement toutes les hypothèses souvent foireuses qui en font un Mystère . C'est un crash volontaire !
Moi et tous les gens qui ont leurs propres problèmes on en a rien à foutre que l'on retrouve ou pas l'épave.
Ça n'a fait aucun mal au monde excepté vous visiblement et les familles de tout l'avion, y'a pas que les passagers, y'a 12 membres d'équipage aussi.
Merci pour cette vidéo passionnante - en tant qu'extérieur à l'affaire. Votre invité a un propos détaillé et clair, et le ton à l'opposé du sensationnalisme est agréable.
En espérant que l'on avance dans l'exploration de cette affaire - même si je me garderais de parier sur un éclairage complet. Trouver la carlingue et/ou les boîtes ne sera pas une mince affaire sans compter la limitation sur l'enregistreur voix (que je découvre).
Bravo à vous deux. Franchement un tel professionalisme rend la vidéo passionnante. Merci pour tout
Brillant !!! Juste brillant !!! J’apprécie beaucoup l’humilité de votre invité.
Merci à vous deux pour votre formidable travail( depuis des années) concernant la disparition de ce Boeing MH370. C'est toujours aussi passionnant !
Enfin une vidéo qui ne parle pas de l'Ukraine. Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur votre chaîne Xavier. Même si cela fait beaucoup moins de vues, les abonnés fidèles des premières heures, avant que vous vous lanciez avec acharnement sur le conflit de l'Ukraine, reviennent vous faire un petit coucou de temps en temps. Bien cdt. Alexis
Toujours intéressant votre travail, Xavier. Et les remarques de votre interlocuteur sont très pertinentes. Bravo à vous deux !
Comme certains commentaires ne passent apparemment pas youtube, je retente ici:
Pour les personne qui ne pensent pas que le suicide soit crédible faute de mobile, il y a un précédent: Le Vol FedEx 705.
Un membre d'équipage cherchait à se suicider au travail afin que sa famille puisse toucher l'argent de son assurance vie. Il avait embarqué dans un cargo de la compagnie, en "stop", avec des armes ( harpon, marteau ) causant des blessures difficiles à différencier de celles d'un crash, et attaqué l'équipage.
Par chance, l'équipage d'origine ( un homme, une femme ) venait de dépasser d'une minute son temps de vol autorisé et venait d'être remplacé par trois hommes, tous sportifs.
Leur agresseur, armé, attaquant par surprise faisait plus d'un mètre quatre-vingt-sept et était ceinture noire en arts martiaux.
Le pilote, avec une fracture du crâne, en était à faire des acrobaties avec l'avion cargo pendant que les deux autres tentaient de maîtriser le tueur en puissance à l'arrière, tous perdant du sang.
Leur survie s'est jouée sur le fil du rasoir.
Un tel scénario, sans être une certitude bien évidemment, ne semble pas en contradiction avec les éléments présents dans l'affaire du MH370; Notamment, il expliquerait pourquoi une personne aux commandes pourrait chercher à désactiver tous les systèmes de localisation, rejoindre une altitude sous la couverture radar, et aller le plus loin possible dans une direction opposée à tout aéroport: Afin que l'on ne retrouve pas l'avion ni les enregistrements, dont la découverte, dans ce cas de figure, annulerait l'hypothétique assurance vie et exposerait par exemple la famille à la vindicte populaire.
Edit: un article récent parle de projet d'écraser l'avion sur le QG de FedEx. Un reportage d'il y a quelques années parlait d'argent pour les assurances.
Il n'y a eu aucune déclaration sur les assurances vie du personnel équipage de ce vol en effet.
@@divamiela9822 Equipage, et passagers ayant les compétences nécessaires.
scenario tres interessant mais cela n'explique pas le silence de la Chine alors que la majorite des passagers etaient chinois.Et y a t'il des preuves que le pilote ait souscrit une assurance vie et que sa famille l'a touche a sa mort?
Nouvel abonné depuis quelques mois, tes vidéos m'intéressent beaucoup même si je ne suis pas du tout un passionné de ce milieu. Une courte introduction pour rappeler les évènements aurait été pertinent.
Salut "Gil" (de BS...). Je vois que quand tu creuses sur un sujet, tu creuses, c'est comme tes docs pour F4... Super intéressant, j'avais déjà regardé une de tes vidéos sur ce sujet mystérieux mais je ne savais pas que tu avais aussi écrit un bouquin. Je pense que je vais investir. Et merci également à Xavier Tytelman pour avoir fait cette vidéo ainsi que toutes les autres d'ailleurs... Comme vous le dites à la fin, espérons que la vérité éclate un jour, pour les familles et pour permettre à l'aviation d'en tirer les conséquences pour pouvoir toujours s'améliorer...
Bonne continuation à vous 2.
Salut BS ;-)
ça me rajeunit pas Falcon. D'ailleurs, je suis en train de m'y remettre avec BMS 4.37.
Mon 1e ouvrage date de 2017 mais il est tombé en rupture donc on a fait une réédition avec les mises à jour des rapports publiés entre temps en 2019.
A un de ces jours sur F4 peut-être.
@@gilchecksix Avec plaisir, Discord BB de toutes façons :) Bonne journée. :)
Enfin un point objectif sur ce mystère, ce que l'on sait à ce jour et ce que l'on ignore encore. Ça change de ce qu'on peut lire ou entendre ailleurs. Tellement de personnes donnent leur opinion sans argument ni preuve et la plupart du temps sans aucune connaissance technique...
Surtout sans aucune connaissance technique....
Merci, pour le travail que tu nous fournis sur le MH370, depuis le début.
Super cette interview, je suis 100% de l'avis de Gilles sur le scénario du vol et surtout de la fin, le pilote ne s'est pas donné tout ce mal pour laisser l'avion s'écraser et éparpiller des milliers de preuves.
Oui, il l'aurait posé en douceur pour éviter de le casser, comme çà il aurait encore combien de temps avant de crever "confortablement" dans une épave d'avion flottante , en compagnie de 250 cadavres , le tout avant de sombrer corps et bien comme le Titanic. Au passage on trouve sur d'autres reportages le fait qu'une des deux boîtes noires était hors service au départ du vol, comment est-ce possible? et le transport de batteries lithium interdit dans les vols passagers, non scanné au départ même si inspecté en usine , çà ne garantit rien, et les deux passagers Iraniens avec passeports volés, et la vingtaine d'ingénieurs Chinois, Malaysiens en informatique de pointe, et l'expert aéronautique, et le copilote ollé ollé qui n'hésitait pas à faire voyager des filles dans le cockpit lors de précédents vols sur Airbus. Il est bien difficile de ne pas avoir de suspicion avec un tel état des lieux, sur un vol catastrophique qui a eu lieu entre deux manoeuvres militaires navales et aériennes d'envergure dans les parages.
Ca c est vrai pour les operations militaires en mer de chine entre plusieurs pays style "tiger meet" chez nous au moment du crash... pourquoi on oublie facilement les temoignages de pecheurs et plateforme petroliere qui ont vu un boule de feu descendre du ciel...ils ne sont pas crédible ces temoignages...ok...pourquoi?
Merci pour ce très grand professionnalisme ! Moi qui est la phobie de l’avion ( en cours de traitement pour le reprendre) je trouve que vos discours très pointu et très rassurant sur les sûreté de l’avion aujourd’hui, en parallèle des spécificités techniques mis à jour sur le vol MH370 aussi pousser je trouve cela remarquable et j’espère que la lumière sera faite très prochainement
je viens seulement de percuter que ça va bientôt faire 10 ans que le MH370 a disparu...
Encore merci pour cet énorme travail, à minima factuel, il faut en effet rester cohérent ; peut être un jour, on trouvera au moins cette carcasse, ce serait une bonne chose pour les familles, même si ça n'apportera probablement pas toutes les réponses. Vidéo passionnante une nouvelle fois, humilité aussi, d'accepter de poursuivre avec autan d'intérêt et d'impartialité, les nouveaux développements qui fixent un scénario moins accidentel; tout le monde n'en est pas capable ; bravo.
Un grand merci à vous de ne rien lâcher surtout pour les familles qui ont perdu leurs proches.
Je pense notamment à Ghislain Wattrelos qui a perdu ses deux fils de mémoire et son épouse qui force mon admiration pour son courage et sa pugnacité à connaître la vérité sur cette bien étrange disparition.
En fait ce monsieur a perdu sa femme son fils et sa petite amie, ainsi que sa fille.
Courage aux familles des victimes ❤
Merci pour la mise à jour! En espérant que des recherches puissent être relancées
Il faudra relancer les recherches en visant plus au sud; le pilote a certainement voulu se suicider mais en voulant eviter des debris flottant a la surface de la mer. En fait, l'absence de visite medicale du pilote nous rappelle la tragedie du Germanwings que le copilote a fait s'ecraser sur une montagne pres de Digne.
Content de vous retrouver avec une vidéo sur l aéronautique
Il est bien gentil Gilles mais il n' est que dans la supposition. Si Florence de Changy est obnubilé par la thèse du missile et du complot, Gilles n'est pas loin derrière avec sa ferme envi que la cause soit d'origine humaine. Supposition, supposition encore supposition pour alimenter leur théorie animé par des convictions personnel. Personnellement je privilégie la thèse de Xavier Tytelman et la dépressurisation de l'appareil. La seule thèse établi à partir d'éléments techniques vérifiable. Par contre ce qui me turlupine dans cette théorie c'est premièrement, pourquoi si il y avait dépressurisation, les pilotes n'ont ils pas chercher a descendre à un niveau assé bas et réduire leur vitesse? N'es ce pas une des possibilités de descendre à une pression moindre pour éviter hypoxie? Et deuxièmement, si les pilotes étaient aux commandes après le demi tour pour essayer de trouver un terrain d'atterrissage, arrivé au niveau de Penang, l'avion aurait du être piloté manuellement pour tenter une approche. Pourquoi le pilote automatique ce serait il enclenché après pour continuer de voler pendant des heures avant de s'écraser?
C est un plaisir de vous voir et entendre tous les 2 ensemble .
Belle camaraderie belle amitié et quelle technicité
Merci à vous 2 .
Cette chaîne UA-cam est d'une qualité exceptionnelle. Merci pour toutes vos vidéos
Belle analyse très pragmatique, ça donne envie de suivre de près cette affaire digne d'un scénario de film ))
Je vous recommande chaudement les vidéos de Gilles sur sa propre chaine UA-cam. Travail incroyable, merci à vous !
Peux tu nous donner le nom de sa chaîne ou son nom de famille je ne vois que Xavier Tytelman & Xavier Tytelman _Xavier Tytelman_ :Xavier Tytelman: dans la présentation
@@soliv27 Sa chaine UA-cam s'appelle gilchecksix
@@Gabriel-iq6ug merci !
Bonjour, après m'être re-interessé à ce mystère via le document Netflix, j'aimerais connaitre votre opinion sur la communication des téléphones qui pouvaient encore répondre à des appels entrants venant de Pékin (là où leur proches attendaient) 24h après le sort tragique de l'avion, et de plus, il a été mentionné qu'un père (étant dans l'avion) a pu joindre sa fille (à l'exterieur) via un appel téléphonique mais aucun traçage a été réalisé? comment est-ce possible que les signaux téléphoniques ne soient pas off ?
Le documentaire Netflix ne dit pas que le père a pu joindre sa fille, mais qu’elle ne savait pas ce qu’elle devait faire et que ça s’est arrêté de sonner avant qu’elle ne se décide à répondre.
De toute façon le truc de Netflix est un torchon à la sauce sensationnaliste et complotiste pour toucher le plus de gens possible.
Sur cette chaîne ça vole déjà plus haut. Subtil jeu de mot, je m’aime.
@@florentabougit3416 merci pr la réponse, j'ai demandé personnellement sur twitter et j'ai eu une réponse tqt :) et pas mal la vanne ahah
Bonjour' c'est en effet une vraie question. Quelle fut la réponse apportée ?
Je me pose la même question à vrai dire...
@@nadiahaddan8952 "les spécialistes de telecom ont expliqué que dans certains pays, quand le réseau cherche le téléphone ca fait le bruit d'une sonnerie pour celui qui appelle, mais ça veut pas dire pour autant que cela a sonné"
Voilà un travail de qualité ! Précisons que la France, contrairement à d'autres pays, n’a pas fermé ce dossier...
... vous pensez à la Chine qui a le plus de passagers et qui ne cherche pas à savoir ce qu'il arrive à ses ressortissants, par hasard ? C'est certain qu'il y a un empire du mensonge.
@@beatricelef8350 Bonjour. La différence entre fermer et classer un dossier est sans doute subtile... Disons simplement que certains ne semblent pas pressés de le rouvrir...
@@Blacknails877 voilà !
Bonjour Xavier
Merci pour ces vidéos. Une vidéo bilan de notre armée pour faire le point sur nos équipements et hommes autant sur le plan qualitatif que quantitatif en prenant en compte la nouvelle lpm pourrait être intéressante je trouve
Juste une idée comme ca !
On ne s'ennuie jamais avec vos vidéos.
Ayant regardé les autres vidéos explicatives de Xavier sur cet avion, j'ai du mal à comprendre la nouvelle théorie de l'amerissage, j'avais cru comprendre que certaines pièces présentaient des torsions qui ne seraient pas lié à l'impact mais a l'avion que se disloque en plein vol (et donc amerissage impossible). J'étais resté sur la théorie d'un vol apoxique et d'une déconnexion des systèmes de l'avion (sauf commande) à cause d'une sécurité anti feu (pour faire court).
Du coup je suis perdu quel est l'information la plus factuel ?
C est tellement simple d explique ! Vous êtes top , merci !
Bonjour Xavier
J'aime beaucoup vos presentations, tres professionelle et logique. Je trouve l'hypothese d'une depressurization credible.
Quand l'avion fait demi tour c'est pour revenir pour atterir. Mais la personne dans le cockpit voyant qu'il peut pas le faire, il dirige l'avion vers une zone ou il n'y a pas d'habitations. Il fait cela a 2 reprises. Et se dirige finalement dans l'ocean indien. La ou j'habite...a l'ile Maurice. Voila. Je suis pas expert mais j'essaye de comprendre ce qui se passe dans la tete du pilote.
J’ai remarqué que de nombreux spécialistes font systématiquement le lien entre tentative d’amerrissage et ouverture des volets mais le projet du pilote ( dans le scénario le plus probable) n’est finalement pas "d’amerrire" mais de faire disparaître l’appareil donc il est tout à fait possible que le pilote a fait une approche le plus horizontal possible à la mer sans pour autant ouvrir les volets.
La procédure d'amerrissage demande de mettre les volets à 30 ° (c'est aussi la position pour un atterrissage) et d'avoir la vitesse correspondante à ce braquage. L'avion sans carburant pesait 175 tonnes et la vitesse correspondante est 127 noeuds. La technique est d'avoir un très faible taux de descente et de prendre une assiette de 10 à 12 °.
Cette technique pour espérer que l'avion ne se brise pas. Regarde des photos du 320 amerri à New York, pas brisé du tout. C'était certes sur une large rivière calme et pas dans l'océan.
Si tu veux amerrir sans volets, tu devras voler beaucoup plus vite pour ne pas être proche du décrochage. La différence de vitesse entre volets 30 et volets 0 = 80 kts. et cela ne permettra pas un pilotage doux. Et le contact avec la mer sera plus dur avec beaucoup plus de chances de briser l'avion.
Voici une photo d'un B 767 qui suite à un détournement et panne carburant a été contraint à un amerrissage choisi près de la côte des Comores. Photo extraite de la vidéo: ua-cam.com/video/fbeeMk5xFmo/v-deo.html
On peut voir que ses volets ne sont pas sortis. J'ai recherché la procédure d'amerrissage du B 767, c'est pareil que sur 777: volets 30° et vitesse pour volets 30°. zupimages.net/up/23/04/lmws.jpg
N importe quoi s il se suicide il va piquer l avion vers le sol pas horizontal😂😂. Et un suicide qui dure 7 a 8h c est pas credible du tout!!!
Analyse très technique, et très bien expliquée.😀🙏
Bonjour, merci à vous deux pour ne rien lâcher
Merci Xavier pour ces nouvelles je ne m’attendais pas du tout à ça très bon travail 😊
Super intéressant comme sujet !
Il y a beaucoup de sources et d'explications techniques permettant de mieux comprendre
Seulement, a un moment de l'interview , l'intervenant prend comme indice tendant à faire penser à un acte délibéré du pilote, en parlant de sa fille qui dit qu'elle ne reconnaissait plus son père, et qu'il'etait dépressif. Puis, d'après ce que je comprends, sa sœur aurait pris la défense du pilote dans une autre interview.
Pourquoi la parole de la fille aurait "plis" de valeur que celle de sa sœur ? Selon moi, l'argument du "c'est parce que une soeur veut forcément défendre son frère" alors que "si la fille le dit, c'est forcément un élément fort", ça ne tient pas
Qu'en pensez vous ?
Vidéo intéressante, j'aime bien ce format "Analyse d'accident" avec un invité
Y a un truc que je ne comprend pas trop si c’est un suicide, pourquoi voler autant et aussi loin pour le faire? Il aurait pu le faire directement là et ça n’aurait rien changé, moi je pense que ce qui aurait pu arriver, c’est que quelqu’un passager ait voulu faire quelque chose, et aurait pris le contrôle de l’avion en se débarrassant des pilotes, puis aurait fait toute ces manœuvres, le problème c’est que les gens dans l’avions on été étudié et aucun n’ait ressortie alors soit un passager avait en fait des secrets non découvert, soit il y a eu un passager clandestin, soit c’est l’un des pilotes qui a fait tout ça, c’est peu probable la dépressurisation et la prise au commande de quelqu’un de non expérimenté puisque l’avions à suivi une trajectoire complexe au début avant de partir en ligne assez droite
Pour brouiller les pistes et laisser dans le flou le monde entier. Il s'avait parfaitement que ça allait faire parler et c'est aussi un moyen de ne pas tomber dans l'oubli
Il a plutot été détourné je crois
@@ginetterondeau1569 Un détournement n'empêche pas le suicide
Il y a des histoires d'assurances qui entre en compte (voir de déshonneur) qui explique pourquoi un pilote ne voudrait pas qu'on sache qu'il s'est suicidé. Assurance car en cas de suicide la compagnie ne va rien payer, déshonneur car sa famille va se retrouver dans la tourmente).
@@JeanJeanFlantier me semble qu'il se serait crashé avant si c'était 1 suicide
C'est passionnant. Merci pour le partage de cet échange.
Merci pour toutes ces vidéos, au vu des dernières news je pense pour ma part qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, et aller au plus simple : le pilote est effectivement en cause, c'est l'hypothèse la plus crédible. Sachant en plus que l'avion a fait demi tour très rapidement après son dernier message radio, et ne laissant certainement pas le temps pour une prise de contrôle par d'éventuels pirates de l'air. Celui-ci était sans doute très expérimenté et possiblement au courant des différentes manières de déconnecter l'avion même si en principe les pilotes n'y sont pas formés. L'avion s'est ensuite crashé suite à la panne de kérosène et il y avait une volonté claire de ne pas être repéré et de l'envoyer à un endroit où il ne serait jamais retrouvé. Pour moi du coup la piste de l'amerrissage ne tient pas debout, ça n'a aucun sens. Et les accidents d'avion sont tellement rares qu'il est présomptueux de vouloir absolument tirer des conclusions avec les pièces détachées retrouvées. Les forces sont tellement énormes lors d'un crash et les différents paramètres (météo, angle de chute de l'avion etc.) peuvent être tellement changeants que presque rien ne peut être prouvé à partir de celles-ci... Jetez plusieurs vélos de la même manière par votre fenêtre et vous constaterez qu'aucun n'est cassé au même endroit et avec les mêmes dégâts. Contrairement à Wattrelos, je pense qu'on n'en saura jamais plus et qu'on ne pourra jamais rien prouver, à moins de retrouver l'épave. Pour avoir voyagé sur ces destinations plusieurs fois et avec Malaysia Airlines, je compatis encore plus avec les victimes et j'espère qu'elles feront leur deuil dans ce drame atroce.
Merci pour ce retour. 👍
Merci Xavier pour cette nouvelle vidéo : ne pas laisser tomber cette énigme dans l oubli est essentiel
Mais si les recherches sont interrompues, on peut se demander d ou viendra la vérité.
100% le pilote a parlé a la radio 1min avec de tout éteindre
Tout simplement le pilote a suicidé et a tout fait pour ne pas le retrouvé car le suicide est une honteux pour ca famille et tt et c'est traditionnel en Malaysia 🙏🏼
À 99% c'est ca ce qui c'est passé
Avis à certaines personnes qui ressortent régulièrement cette fake news, il a été prouvé qu'il ne s'agissait pas du vol MH 370 au dessus des Maldives mais du vol DQA 149 de la compagnie Maldivian qui reliait 2 îles et dont la trajectoire ce jour là s'est décalée vers l'ouest pouvant étonner certains locaux ( en plus couleurs similaires).
2 questions :
- Si le pilote était aux commandes jusqu'au bout, comment expliquer qu'il soit resté en vol pendant 6 heures avant de se crasher si l'objectif était le suicide ?
- Pourquoi estimez-vous que les données Inmersat n'auraient pas pu être manipulées en si peu de temps (surtout dans l'hypothèse d'une intervention militaire)?
1- on ne peut exclure que la personne ait voulu se suicider sans que ça se sache.
2- les données sont très complètes et complexes et rien n’a été décelé d’incohérent.
Je rejoins votre point de vue pour la thèse du suicide ? Pourquoi voler autant de temps pour se suicider ? Je trouve ça curieux. Et le fait d'être dépressif ne signifie pas forcément se suicider en vol, même si c'est vrai que c'est déjà arrivé.
excellente video faites par des pros, de toute évidence sans conflit d'intérêt et en toute objectivité scientifique. Je souhaite de tout coeur que les familles puissent apprendre la vérité et puissent faire leur deuils. Toutes mes pensées aux familles.
Presque un sentiment d'étrangeté : Malgré la bataille d'Ukraine, le monde continue de tourner... Et le MH370 n'est pas le seul oublié.
Merci pour ce point.
Magnifique entrevue. C'est précis et circonstancié loin des théories plus que douteuses... Les familles des disparus méritent bien cela. Bravo !
Extra extra encore une fois et merci pour cette video, j'aimerais tellement qu'ils trouvent l'épave! 🙏
Merci de toutes ces explications
Espérons pour les familles et pour l'aviation dans son ensemble que des réponses pourront être apportées et apaiser les vivants et laisser reposer en paix ces victimes de ce vol MH370
Je veux bien croire à l'hypothèse d'un pilote fou, mais on oublie trop souvent le co-pilote... il aurait été témoin de tout ça sans rien faire ? Le but d'être deux dans le cockpit c'est aussi de pouvoir rectifier l'autre si erreur il y a...là il voit son collègue faire une dépressurisation volontaire et il le laisse faire toutes ses manips incohérentes ? Ou alors il aurait fallut la même configuration que pour le crash de la Germanwings pour que le pilote puisse faire tout cela.
Peut être qu’il a simplement attendu qu’il sorte pour fermer la porte et dépressuriser
Donc le pilote. A detourné l'avion, coupé le ping et rallumé après avoir pris soins de contourner les zones radars, programmé un meurtre de masse sans laisser aucune signature derrière lui (pas très cohérent pour un acte de notoriété) pour au finale , tenter un amerrissage... Franchement ne m'en voulez pas de ne pas y croire une seule seconde
On ne coupe un ping... le ping c'est une signal entre le satellite et l'avion. Ce qui a été coupé volontairement, c'est le transpondeur et la désactivation de l' ACARS et aussi plus personne ne voulait parler à la radio.
Améliorez vos connaissances (faites les partager avec la journaliste qui en a besoin)
@@bricedesmaures6216 merci pour la nuance apres verification en effet cela n'a rien a voir, cela ne change pas les deux autres points soulignés. par contre pourquoi faire un rapprochement entre mes propos et ceux de la journaliste du monde ? qui dit effectivement bcp de conneries ( pour bosser dans le milieu du transport , notamment ses propos sur la lta description marchandise etc... ) aussi pourquoi dans de nombreux reportages on peut entendre que le transpondeur a ete retabli au moment où immarsat a detecté le rayon de la position de l'avion si immarsat a pu detecter le ping de l'avion sans que rien n'ait ete réactivé ?
@@Gothenburg1 Vous semblez mélanger beaucoup de choses: les transpondeurs ne se remettent en marche que manuellement (par un pilote), rien à voir avec un signal satellite (ping)
Désolé si vous avez compris que je vous assimilais à la journaliste
Vous voilà dans votre élément !!
Avec un interlocuteur crédible
Et.... qui discrédit les "affirmations" non crédibles du livre de Florence de Changy....
Attendons la suite.......
Merci pour cet interview calme et sereine
Heureusement que il y a des acharnés comme vous pour essayer de trouver la vérité
J espère qu' on saura un jour ce que il s est passé 🤞🤞🤞
Netflix devrais s’inspirer de se genre de vidéo pour faire leur documentaire sur le MH370…parce que le documentaire est une vraie CATASTROPHE
Entièrement d’accord. D’ailleurs, on prépare notre réaction avec Xavier. Enregistrement la semaine prochaine 😉
Aaaah super, content de l’apprendre. Se qui me scandalise le plus c’est surtout que les gens qui n’y connaissent rien, vont croire au complot, à cause de se documentaire…je trouve ça triste
plaisant que cet intervenant soit si raisonnable et n'ailke pas chercher les explications les plus farfelues
C'est super intéressant!! Bravo, vraiment!!!
Le jour que le MH370 sera retrouvé, il faut espérer que les boîtes noires n'auront pas été coupé volontaire avec les disjoncteurs, sinon ça sera très difficile de connaître l'histoire, comme ce qui s'est passé pour le crash Silkair 185.
La comparaison avec Silkair, c'est qu'il n'y a pas de chute en piqué avec dépassement du mur du son d'une part, et, d'autre part, c'est que l'on ne saura pas ce qui s'est passé dans le cockpit entre le pilote et le copilote ...
Excellent.Merci pour ces nouveaux éléments
Le QAR enregistre exactement la même chose que le FDR. Il a plus d’informations ( potentiellement ) si c’est un DAR, mais souvent ce sera plus de précisions sur les latitudes longitudes, ce genre de choses. Et aussi les FDR aujourd’hui enregistrent bien plus que 24h de données.
bon travail gilles quel plaisir de t'avoir revu et entendu !
hâte d'en savoir plus, ce sujet nous ronge tous un peu de l'intérieur
Ce duo de choc. Merci !
Merci pour cette synthèse !
Bravo très beau match des deux côtés. Sache que l on perd jamais on apprend 😁.un vrai axe de progrès que tu peux avoir c est d être encore plus agressif du fond du cours .
Car au filet malheureux il y a des lacunes et faudra plus de temps.
En tout cas tu as bien progressé depuis le début. Il ne faut pas te focaliser sur le résultat mais surtout le contenu c est meilleur comme approche je pense pour franchir des paliers.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive. Je pense qu'il s'agit d'une mission suicide préméditée si on se fie aux données Immarsat.
- Après la dernière communication avec les tours de contrôle, le pilote expérimenté s'enferme dans le cockpit et passe à l'acte.
- Il éteind le transpondeur précisemment dans cette zone grise afin de disparaître des radars civils. Il agit avec un avantage : vol fréquent et de nuit (passagers endormis, visibilité extérieure réduite, etc.).
- Puis, le pilote engendre une dépressurisation qui va tuer l'équipage et les passagers. On imagine bien dans ce genre de situation qu'il aurait été dûr pour le pilote dans le cockpit de maitriser les passagers. Ils auraient très certainement essayé d'enfoncer la porte du cockpit, passer des appels pour informer leur proches, ou bien de faire échouer le détournement. Du moins c'est ce que montre l'avion suicide de 2001 qui n'a pas atteind sa cible. Une dépréssurisation aurait été donc nécessaire pour mener cette mission suicide.
- Les fouilles menées dans l'appartement du pilote montrent qu'un trajet similaire a été effectué un mois avant le crash.
- Lisez aussi cette phrase dans un article paru en 2016: "It reveals that after the plane disappeared in March of 2014, Malaysia turned over to the FBI hard drives that Zaharie used to record sessions on an elaborate home-built flight simulator". Notez le "elaborate home-built"...ce n'est pas à la portée de tout le monde de monter un simulateur sophistiqué et customisé.
- On peut finalement constater que le pilote était manuel et avait des connaissances techniques en électronique (regardez par exemple sa vidéo "how to tune aircon to save electricity", où il fait une analyse des données extraites sur Excel).
On voit qu'il y a une vérité qui dérange dans toute cette histoire. Je pense pas qu'il ait été abbatu par un avion militaire ou qu'il ait fait tout un parcours à cause d'un incendie...par contre, comme dans le cas de German Wings, je pense que le pilote était psychologiquement instable et pas bien suivi, d'où la volonté de masquer certaines informations par les autorités malaisiennes. Certains pays savent ce qu'il s'est passé ; il serait improbable que cet avion soit passé complètement inaperçu des radars militaires et autres satellites. Cependant, divulguer des informations confidentielles reviendrait à accuser les autorités malaisiennes (et je verrai mal les américains le faire puisque les autorités malaisiennes ont fait appel à leur aide).
En tant que pro de l'aéronautique,j'abonde totalement dans le sens de Gilles,à savoir un détournement de la part de quelqu'un connaissant bien l'appareil. Mon hypothèse en revanche ne s'oriente pas vers les PNT mais vers un passager qui,au lieu de prendre les commandes par la force comme ça été le cas par le passé, leur a retiré toutes les commandes. Le B777, comme le B747, offre (ou offrait) cette possibilité. Si vous disjonctez tous les systèmes de communication, mais aussi les systèmes primaires de vol, l'AIMS etc...la propulsion continuera a être assurée tant que les moteurs ont du carburant.Les robinets d'isolement (Fuel shut off valve) étant "fail safe open", les moteurs continueront à fonctionner même sans pompe BP. La pompe HP entrainée par le moteur suffit à alimenter le moteur et le PMG (Permanent Magnet Generator) fourni l'alim électrique à l'ECU. La tentative d'amerrissage faute de carburant après des heures de vol est certainement l'issue du voyage, avec un appareil encore intègre mais qui coule comme une pierre ne laissant aucun débris derrière lui.
Tu peux ajouter à ta liste, les pack valve qui sont aussi "fail safe open" permettant de garder les 2 pack = groupes de clim/pressu.
Intéressant, mais je ne vois pas comment et pourquoi le 1/2 tour et les 3 virages suivants.
@@bricedesmaures6216 Peut être dans un premier temps une tentative de rallier un terrain de déroutement.Comment...? Cet avion continue à être pilotable sans calculateurs (heureusement) par l'intermédiaire d'une paire de spoilers commandés par câbles et du braquage du PHR. Se retrouver dans cette situation sans repère visuel n'est pas très confortable. Si tous les écrans deviennent noirs il ne reste que l'ISFD pour les fonctions attitude,altitude et vitesse pendant environs 150 min . Pour les pack valves, je confirme, "fail safe open" également,bien sûr.
@@brunogx7 Quand on regarde la trajectoire radar, les branches seraient bien plus inconstante avec des variations régulières de la route. Or ce n'est pas le cas. La personne qui était aux commandes savait très bien le cap qu'il prenait.
Comment expliquez-vous le SAATCOM qui se reconnecte et refonctionne pendant 7h ensuite?
Mon hypothèse s'oriente vers le PNT pour plusieurs raisons. Comme je le dis ici, mais je ne peux pas détailler, cça aurait été trop long, la personne connaissait très bien l'avion au point de savoir où aller dans les menus pour isoler l'ACARS. Ce n'est pas une manoeuvre connue de grand monde.
Ensuite, le moment de la disparition. C'est le Captain qui répond au contrôleur et seulement moins d'une minute plus tard, le transpondeur est coupé. ça n'est pas une coïncidence.
@@gilchecksix Effectivement la trajectoire semble précise. Ce qui me gêne dans l'hypothèse d'une action du PNT est simplement la raison d'aller se couler au milieu de nulle part.Alors qu'il pouvait très bien faire comme Andy de Germanwings. La vitesse proche du MRC n'est pas un hasard mais pour quelle raison tenter de poursuivre un vol qui finira au fond de l'océan ? Quant au reset de l'Acars ça n'est pas vraiment difficile: page Comm/ Onglet Manager/ Datalink syst reset et Confirm Reset mais êtes vous sûr que cette manip n'est réalisable que depuis le poste de pilotage.
Tellement briant, rien d'autre à dire.
Bravo Xavier pour la richesse de vos intervenants
Bjr Xavier, est il possible que depuis le cockpit, celui qui était au commande, ai pu désactiver l'enregistrement des boîtes noir. Pour avoir suivis quelques affaires de crash d'avion, les enquêteurs n'ont jamais pu exploiter les boîtes noir du fait que les enregistreurs ont été désactivé. Est-ce une possibilité ?
Merci pour vos explications toujours extrêmement intéressante! En espérant la reprise des recherches.
Excellent vidéo, Merci !
Les seules théories qui m’intéressent au sujet du vol MH 370 sont celles de Xavier Tytelman
Excellente interview ! Très scientifique et détaillé
Très bonne analyse
Merci pour la vidéo. Si vous pouvez m'éclairer sur un point. Je ne suis pas expert en aéronautique et il y a surement des raisons techniques / financières mais pourquoi il n'y a pas un système de boîte noire dans le cloud? (données qui seraient sécurisées, transmises en direct et seulement accessible en cas d'incidents ou de crash aérien). Au lieu de chercher des boîtes noires physiques (car il faut déjà localiser l'avion et il y a une durée de vie limitée). Il y a bien des communications acars et satcom régulières pendant le vol
On ne pourrait pas avoir les données du CVR
Cela existe aujourd’hui mais pas à l’époque du MH370.
Bonjour messieurs et bravo pour vos recherches, vos travaux et vos publications.
Gilles à fait un boulot incroyable et je suis heureux que tout cela se fasse sur un raisonnement cartésien.
Félicitation pour la vidéo, je la trouve très intéressante.
Par contre, bien que j'ai entendu dans une autre intervention que les analyses des images satellites ne sont pas concluantes pour trouver des débris d'avion.
Malgré tout, est ce qu'il y a eu des réanalyses des images dans les zones où l'on pense que l'épave serait ?
Je reste un peu surpris que ça ne donne aucun résultat de ce coté, par exemple en essayant de comparer les images : zone avec beaucoup de débris, zone avec moins de débris ?
Ou alors comparaison des images avant et après la disparition de l'avion ?
Quel est votre avis sur le documentaire netflix qui vient de sortir? On vous a vu souvent aux côtés de Ghylain Wattrelos sur des émissions TV, que pensez vous de ses théories sur l’accident ?
Oui ça m'a plu très belle et instructive vidéo que j'ai vu de bout en bout
Merci Xavier, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne sombre pas dans le panneau du livre Florence de Changy. Quand on voit les avis positifs de son bouquin on prend peur.
Je ne suis pas du tout d'accord par rapport au livret de F de Changy : je pense qu'elle est très proche de la vérité, c'est tout simplement logique, l'avion n'a jamais fait demi-tour, les pings c'est complètement inventé et faussé, en tout état de cause, les Américains savent ce qui est survenu , c'est évident !!! Tout a été fait pour détourner l'attention vers l'océan Indien, l'avion ne sera jamais retrouvé là-bas, d'ailleurs tous les morceaux ont été récupérés sur la côte Viet-namienne. Dès que je vois le début de la vidéo où l'on situe l'épave au nord-ouest de l'Australie, je ne regarde même pas la suite, tellement c'est grotesque ! je ne comprends pas non plus X. Tytelman...
@@gurval2706 Les morceaux d'épaves n'ont pas du tout été retrouvés sur la côte viet namienne mais au large de l'Afrique de l'Est. Mais vous pensez sûrement qu'on les a déposé là-bas. Bonne lecture du livre de De Changy, et il est fort probable que les passagers sont prisonniers au fond d'une mine de sel en Sibérie. Oui, tout est faux, tous est inventé, Macron est un imposteur et George Soros était aux commandes. Et les chats dirigent le monde.
Cette affaire est folle, mais ça fait du bien de voir 2 personnes qui s'y connaissent, qui discutent et échangent sans se couper la parole et qui ne partent pas dans des théories ridicules...
Travail sérieux, rigoureux loin des complotiistes et des platistes
Cette video est vraiment la bienvenue tant c'est un mystere cette disparition de cet avion.
C'est tres interessant l'interview de Gilles. Merci
Pour moi l'un des pilotes à fait une german wings sauf qu'il ne voulait laisser aucune preuve.
Bonjour, @9:40, la partie COM Manager du 777 est accessible dans le poste de pilotage sur le MFD et les pilotes l’utilisent à chaque vol en procédure standard.
En effet, ça n'est pas prévu de le faire en vol mais cela sera dit dans la nouvelle vidéo qui va sortir aujourd'hui. Merci ;-)
Pour l'intégralité de chaque vol, les données paramètres et cvr peuvent-elles être transmises via satellite ou autre et ensuite conservées au sol en temps réel ? Certaines données des appareils sont je crois déjà transmises au QG des compagnies. Notre technologie actuelle ne permet-elle pas d'en terminer avec cette dépendance aux boîtes?
C’est aujourd’hui une technologie utilisée par certaines compagnies mais cela est venu après la disparition du MH370. Boeing privilégie cette méthode, là où Airbus mise davantage sur les enregistreurs de vol éjectables ADFR.
@@gilchecksix Savez-vous sur quel raisonnement s'appuie Airbus pour maintenir les ADFR?
@@jfd6059 Je n'ai pas le raisonnement complet. Il s ont préféré que l'on récupère plus facilement la boîte noire.
Interview trés intéressante et trés cohérente par rapport aux faits connus. Je suis un professionnel de l'aviation et j'adhère à 100% avec la personne interrogée.
merci
Vous êtes partout et sur tous les sujets ! Votre capacité de travail est impressionnante. Auriez-vous un frère jumeau ?
Merci à vous deux, Gilles et Xavier, pour cette mise à jour des informations. Sans connaître les causes de cette disparition, savez-vous si les autorités et si les constructeurs ont fait des progrès sur l'éjection des boites noires en cas de crash en mer, ou comme vous le signalez, sur l'augmentation de la durée des enregistrements vocaux de bord, pour faciliter la récupération des données de l'avion et des échanges dans le cockpit ?
Il paraît quelque peu anormal de ne pas aider les investigations sur les accidents en mer, sachant que la plupart des trajets en long-courrier passent au-dessus des océans. Est-ce que ce ne serait pas cela, le "vrai" complot des autorités, pour un gain financier non avouable (pas vu, pas pris, et donc pas de responsable désigné pour corriger ou améliorer la situation) ?
Quelles seraient donc les conditions favorables pour que cet état de fait puisse changer ? Faut-il mettre tous les avions en mode automatique, pour éviter les dangers liés à l'humain ?
Où en sommes-nous dans l'estimation des bénéfices et inconvénients du tout-drone pour les vols long-courriers (à part le report de la responsabilité juridique sur les constructeurs et non plus sur les exploitants) ?
Si, comme la guerre en Ukraine l'a montrée, on sait faire "atterrir" un drone (armé) sur une base aérienne russe, on devrait pouvoir le faire sur n'importe quel aéroport, non ? ;-)
J'avais 17 ans quand JFK a été assassiné en 1963. Savons nous comment depuis lors???
A quel crash Monsieur Diharce fait-il référence à 23:11 ? Merci
Ben du crash Rio-Paris de juin 2009. 😂 Vous étiez dans une grotte y'a 15 ans ?...
C'est pas tous les jours qu'AirFrance à 1 de ses avions au milieu de l'atlantique avec 3 pilotes Français.
Avant y'avait eu que le Concorde en juillet 2000 de Français
Je n'ai même pas commencé l'épisode, mais quand je vois Gilles comme invité je sais déjà que ça va être bon :)
Merci pour cette intéressante vidéo.
Super intéressante votre vidéo votre étude complète et sérieuse ! Ça change de tout ces discours de complotistes ! 🤔🤨
TRES INTERESSANT cela donne envie de lire son livre prochain achat programmé