Eau de source, eau de pluie filtrée, ou eau chlorée de mon robinet pour faire mon pain? Si je n'en ai pas parlé, c'est que je n'arrive pas à voir des différences probante. Même s'il y a des variation énorme, la corrélation est pas évidente. Mais je n'ai pas fait l’expérience de faire en simultané avec eau de pluie et eau de ville chlorée toute autre paramètre identique. Ce qui mettrai fin au débat de manière clair. Si vous insistez LOURDEMENT, c'est avec plaisir que je pourrais tenter cette expérience en vidéo.
Salut Barnabé Si tu as besoin d un coup de main en cuisine /pâtisserie n esites pas j ai quelques petit trucs qui devrais faire ton bonheur (en cuisine et pâtisserie)
Huuummm, Il a l'air trop bon ce pain au levain naturel😀😀. Faire son pain maison, avec du blé local et du surtout avec du levain naturel. C'est ce que j'appelle du savoir vivre. Merci beaucoup Monsieur Barnabé d'avoir partager vos créations.
Honte à ceux qui ont mit les 19 pouces rouges, il faut être fou pour mettre un pouce rouge à ces superbes vidéos , pleine d'amour, d'astuce, et de belle chose
Merci, nous avons fait notre premier pain ce matin grâce à toi avec du levain "rien" que nous avons commencé il y a 6 jours. Nous avons aussi suivi les conseils de la chaîne "La petite bette", ça nous a bien aidé, le pain est magnifique !
Bonjour, à 47 ans j’ai fait mes premiers pains en suivant cette méthode, étonnante de facilité, le résultat est très correct, il y a maintenant un levain qui habite au dessus des meubles de cuisine. Merci.
Bonjour Barnabé, j'ai 32 ans et depuis toujours mon but est de vivre sans dépendre de personne, en autonomie comme tu le fais si bien, continu Barnabé c'est parfait et biz à tout le monde. Continu c'est un ordre 😉
Une astuce de boulanger-pâtissier: S'il te reste un morceau de pain cuit, tu prends de la mie du pain, tu y ajoutes de l'eau et de la farine et tu auras de la levure qui va se développer assez rapidement puisque dans la mie du pain il y a des résidus de levure. Merci pour ta vidéo qui m'a impressionné. Je fais moi-même mon pain et j'adore découvrir tes astuces dans tous les domaines. JP
digne d un maitre ! bravo monsieur Barnabé , altruiste et généreux , comme toujours, et cette légèreté contagieuse qui atteste de cette humilitée, que vous incarnez , magnifique , merci pour tant de partage de connaissances , vous etes ,depuis longtemps trés inspirant,pour beaucoup , ! allez , bonne dégustation de tartines beurrée confiture!
Wow, Barnabé dans les tendances youtube, c'est magnifique ! Merci pour tout ce que tu fais, c'est absolument génial et subtilement parsemé d'humour qui ajoute beaucoup de légèreté en ces temps.
Bonjour, bonjour. Je suis Boulanger, et je trouve votre méthode assez intéressante pour du pain maison, le seul truc que je veux rectifier c'est de ne pas jeter les 3/4 de votre levain, vous pouvez les utiliser pour accompagner la levure dans certaines recettes comme une brioche ou du pain blanc. Il vous faudra alors réduire légèrement la levure de base. Le levain aide le pain sur plusieurs aspect, ça donne du goût via l'acidité et surtout c'est un très bon conservateur. Dans la boulangerie où je travail, les clients peuvent garder leurs miches facilement 1 semaine sans trop de problème. Voila j'espère avoir pu être utile, bonne continuation :)
Bonjour Monsieur Chaillot je vous suis depuis quelques mois sur votre magnifique chaîne 📎UA-cam 📎de partage📺et je trouve votre idée excellente de collaborer en symbiose avec nos agriculteurs. Des bons voisins humain avec qui faire du bon pain avec du bon levain. Je suis boulanger passionné et m'inspire d'humains comme vous sur UA-cam. Merci encore à vous tous du partage de vos vidéos👏❤. elles sont utiles pour l'humanité.
Merci pour ta générosité de partager tes expériences et ton savoir. C'est toujours un immense plaisir d'avoir une petite notification pour une nouvelle vidéo ! Ne changes rien ! Ni ton humour tes aspirations ton énergie etc... Tes voisins sont des vrais chanceux. J'espère un jour pouvoir créer cettz belle énergie autour de moi Encore merci
Salut Barnabé. J'ai découvert tes vidéos depuis peu et c'est un plaisir d'écouter tes explications qui sont limpides ! Merci pour ta générosité à partager ces expériences et ton amabilité. :)
Formidable Barnabé !!! Cet épisode tombe à pic, car cela fait une semaine que je fais mon pain. J'ai commencé à créer mon levain "de rien". Mais par impatience j'ai réalisé mes premières fournées avec de la levure de boulangerie. C'est formidable de faire son pain. J'achète de la farine bio au producteur, à proximité de chez moi, c'est comme si je votai à chaque fois !!!! Merci encore
Avantages supplémentaires du levain : inactivation de l'acide phytique et predigestion du gluten donc meilleure biodisponibilite de certains oligo-elements et meilleure tolerance... et un pain au levain se conserve bien mieux !
T- Cox 👍 D'ailleurs l'acide phytique est surtout présent dans le son du blé, cela permet de faire du pain complet, en remettant un peu de son à la farine.
À défaut d'avoir de la levure boulangère, j'ai fait à la levure chimique (bicarbonate de soude en gros) et c'est très bon aussi :) même si je pense que le goût est légèrement différent mais appréciable :)
Merci d'ajouter une telle joie de vivre à tes vidéos dédicace spéciale à ta petite femme de la part de David Violaine et Virgile gratitude pour l'aide apportée merci encore et continu!
Coucou, Je suis allemande et je connais ta chaine par mon ami, qui vient du Nord-Pas de Calais et qui vit avec moi en Allemagne maintenant. Tous les deux on apprécie vraiment tes vidéos qui sont toujours très informatives et plaisantes à regarder - on apprend vraiment beaucoup avec toi! Un grand merci alors pour ton travail et continue comme ça!
Je viens de voir ton interview il y a six jours que tu as fait alors oui me concernant tu m as fait voir les choses autrement et grâce à toi je l investis encore plus dans la résilience merci à toi je fais beaucoup de chose maintenant pour être autonome en nourriture et autre
Salut Barnabé ! Excellente vidéo 👍 comme toujours. Je suis un grand fan de ta chaîne et je trouve que tu as un choix de sujet vraiment géniaux. Continue avec ta bonne humeur ! Bye ! 😉
Merci pour ta bonne humeur et ta gentillesse à transmettre tes expériences et ton savoir...j'apprends énormément avec tes vidéos alors un grand merci à toi
C'est un avec un grand plaisir de voir vos vidéos. Cela fait 40 ans que je fais du pain moins souvent maintenat que mes enfants ne sont plus là et plus avec le levain mais je vais m'y remettre car il faut toujours penser à acheter la levure fraiche de boulanger. Je ne connaissais pas les moules perforés !! On a toujours à apprendre. Je mets ma boule de pain sur papier sulfurisé et un cercle r autour, que j'ôte après un certain temps. c'est parfait ou 8 petites boules de 100g.dans un moule en céramique Émile Henry pratique pas à trancher direct au congélateur.
bonjours barnabé un grand merci pour cette autonomie en farine et levure vraiment tu nous a fait une démonstration bien explicative un grand merci de ne moins dépendre de cette argents qui nous dominent amitié cordialement bernard et michèle de rouen
bonjour et merci pour cette vidéo très interressante! petite question une fois que l'on à pris les 3/4 du levain et que l'on à rajouter 100g de farine+100g d'eau,nous laissons reposer toute une nuit. Le lendemain quelle quantité de farine , sel et eau ajoutons nous pour "quasiment 300g de levain"? merci pour votre retour :)
3/4 du levain de la fois d'avant + 100g de farine + 100 gramme d'eau c'est cela les 300g , il n'y a rien à rajouter. (sauf les ingrédient pour faire le pain bien sur ;)
Bonjour, je suis aussi intéressée par la quantité d'eau et de farine à mettre une fois que nos 300g de levain sont restés à température ambiante pour faire la pâte à pain. Merci quand même pour ces vidéos toujours très instructives !
Chaillot Barnabé je suis aussi intéressée ! Si j’ai bien compris vous mélanger à 1kg de farine, mais je n’ai pas non plus trouvé la quantité d’eau que vous ajoutez :) merci !!
Génial Barnabé !!! Ca faisait plus de 15 jours que j'avais pas ri ! Mon mari fait le pain en ce moment mais effectivement il est pénible de devoir s'approvisionner en levure régulièrement ces temps-ci. Et cette vidéo tombe à point nommé. Il y a quelques jours je lui disais "faudrait qu'on voit comment on peut faire notre levain nous mêmes comme ça on serait plus embêtés" Merci, pour la rigolade et pour le partage "technique"
Un petit détail : ne pas jeter le levain au moment de la régénération, mais le faire cuire dans une poêle huilée avec un peu de sel et de graines de sésame :)
Oui tres juste. Ou bien une harira, soupe au levain maghrébine, ou des zeblia, patisserie au levain egalement, ou bien un cake. Ne rien jetter surtout!
@@lomicwind oui mais au bout dun moment t'en a trop, ou alors le donner à tes amis qui veulent en faire, mais pareil, quand t'en a donné à tout le monde...
La plupart de ce que vous enseignez nous le faisons depuis quelques annees dans notre BAD en Croatie, merci pour votre militantisme et vous nous avez donne envie de faire la meme chose ici (un yt cana), en attendant je vais sous titre vos video en croate.
a tu essayer avec de la bières ? 100 ml de bières , 1 petit cuillère de sucre , 1 cuillère a soupe de farine . vous mélangez le tout et laisser reposez toute une nuit a température ambiante. et voila 50 g de levure fraîche que vous pouvez utiliser pour toute vos pain , brioche ou autre gâteau je vous lance le défi de faire le teste en vidéo je précise que je ne l'ai pas expérimenté vos idée sont formidable continuée a nous faire partager vos expériences
Il faut utiliser une bière artisanale dans laquelle il y a eu refermentation en bouteille. Dans ce type de bières, les bulles viennent directement de la fermentation, il y a donc de la levure. Dans les kronembourg et autres heineken, du CO² est directement ajouté pour faire les bulles, il n'y a aucune levure ou presque à utiliser.
Tu es génial Mr Barnabé! Je vis en camion, j'ai juste pas le matos ni le terrain, je fais de mon mieux! Mais tu es une source d'inspiration et de bonne humeur! Sans compter le "côté scientifique" : erreurs, essais, contre essais, groupe témoin! Bonne continuation!
Hahaha Grace au confinement, je vais voir mes voisins ! XD t'es genial barnabé, change rien et merci pour l'astuce je vais essayer d'en faire en australie parce qu'ici ils connaissent que la brioche
@@ToutDeBon désolé mais la chasse au sorcière ce n'est pas mon truc / amazon n'est pas pire que les autres grand groupes et a au moins le mérite de ne pas abreuver ses actionnaires en cash
@@psykoxavier2000 Vous êtes juste pas très bien informé. Mais je n'ai pas le temps de faire votre éducation désolé. ua-cam.com/video/osf_JyZtoX0/v-deo.html
@@ToutDeBon mon éducation va très bien. Tout est pas noir ni blanc c'est une question de compromis , tout comme les gens qui prônent le tout solaire / photovoltaïque and co. Le seule truc viable est de diminuer notre consommation de tout et ça malheureusement il y a pas grand monde qui est prêt a le faire. Par contre chacun peut mettre un Caillou dans l'édifice de cette amélioration en consommant local ce qui peut l'être et utiliser le vélo ou ces pieds plus qu'une voiture / pour en revenir au moule je pollue moins en commandant le moule sur Amazon plutôt qu'en faisant 150km pour le trouver en ville / mais bref comme pour tout rien de bon dans les extrêmes
Juger les chaines visant à divertir comme "inutiles", c'est très maladroit : ce serait comme dire que l'humour ou la musique sont inutiles (la qualité des vidéos, c'est un autre débat). Cela dit cette chaine mérite effectivement plus d'abonnés !
Agréable de vous suivre... Quant à moi j'ai effectué plusieurs fois une fabrication de pain au levain.. et après quelques périples recombolesques dans la consistance d'un pain voisin d'une pierre volcanique. Je suis arrivé enfin à produire un pain doux aux saveurs particulières... La farine de blé complet donne plus de bon résultats que la farine d'orge et surtout pas de la farine blanche qui est sujette à donner un pain plus acide si l'on ne corrigé pas au cours de la préparation du levain et pétrissage et durant de fermentation. Merci Bernard.
C est pas con comme question, a tt les donneurs de leçons: etre ecolo n a pas de sens si l on n est pas econo, sinon c est un truc de bobos parisiens et ca confere plus a l ideologie debile qu a un art de vivre.
Bravo Barnabé ! Nous faisons notre pain depuis 2 ans et demi et c'est un grand bonheur ! On peut aussi déshydrater le levain pour le conserver en l'appliquant finement sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à dessèchement. Il perd moins ses qualités qu'à la congélation. Bises
Quelques temps que je suis ta chaine, je dois te dire que ton contenu est toujours aussi intéressant et fort varié c'est vraiment un plaisir à suivre :)
Super vidéo encore une fois bravo a toi de nous faire profiter de tes astuces et pour l'aide que tu apportes à ton quartier. J'attend avec impatience ta future vidéo pour un nouveau rayon de joie durant cette période !
Bonjour, Merci c'est super sympa de données des supers conseils comme ceux là. Je vais essayer mais je n'ai pas assez de blé pour nourrir les voisins. Merci, prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt.
Bonjour Barnabé salut à tous, Super vidéo, très constructive. Je fais mon pain depuis des années et je peux te donner deux, trois éclaircissements de boulanger: 1) pour démarrer un levain naturelle, tu remplaces l'eau par du jus de fruits la première fois uniquement. L'apport de sucre va aider à la transformation du levain. Moi je démarre avec 10 gr de jus de pomme bio et 10 gr de farine le J1 à J2 J'ajoute 10 gr de farine et 10 gr d'eau J3 et J4 idem jusqu'à l'obtention de jolies bulles (mon levain "Bubulle 3" à déjà plus de deux ans). 2) mélange le sel à la farine avant de mettre le levain, le sel au contact direct du levain ce n'est pas bon 3) pas de métal dans le levain (cuillère en bois exclusivement et laver sans produit, juste à l'eau) 4) le calcul de la température de l'eau = Température de la farine+ température du levain - 60 ou plus simplement les trois ingrédients à température ambiante si 20 degrés dans la maison. 5) moi je laisse décanter l'eau du robinet 12 h ça évite les odeurs de chlore que l'on retrouve trop souvent dans les petites pains des restos... 6) la scarification sert à faire sortir l'air qui est dans le pâton, croiser la scarification donne de meilleur résultats. # Divers: mes proportions 220 gr de levain (110 eau 110 Farine) 550 gr de farine bio 65 et 360 gr d'eau et quelques graines pour le fun que je j'alterne. Pousse lente sur 12H sans pétrissage. (mélange et repos 12H, boulage et repos 30 minutes, scarification et repos 30 minutes et cuisson une heure.) Je fait un pain rond à la cocotte (26 de diamètre) d'un kilo cuit environ tous les trois jours. Cuisson 1H à 230 degrés cocotte tjrs fermée. Je ne mets jamais mon levain au frigo sauf pour les départs en vacances ou je préfère en congeler un peu (20 gr) et repartir avec au retour. Voilà, si j'ai pu aider, je suis content? prenez soi de vous.
Bonjour, merci pour toutes vos expérience j'en apprends beaucoup en les regardant. J'aimerai être votre voisin pour en avoir du pain tout les jours, lol . Encore une fois merci et bonne continuation .
Bonjour, Merci Barnabé pour cette vidéo une fois de plus passionnante. J'ai adoré celle sur la farine, ça fait longtemps que je voudrais faire ça. Je fais du pain au levain spontané presque tous les jours depuis environ 15 ans et j'ai envie de vous partager mon expérience. De mon avis personnel, le pain au levain spontané a bien meilleur goût que celui à la levure. Je n'ai jamais essayé de "démarrer" un levain à partir de levure de boulangerie. Démarrage d'un nouveau levain à partir de farine et d'eau - 1 cuillère à soupe d'eau + 1 cuillère à soupe de farine, bien mélanger - ajouter 1cs d'eau + 1cs de farine toutes les 12h jusqu'à l'apparition des première bulles (1 à 2 jours) - Ensuite, le faire toutes les 24h Généralement, au bout de 4 à 5 jours on peut faire du pain mais le levain est vraiment "mûr" au bout d'environ trois semaines. Je garde toujours une petite quantité de levain quand je fais le pain, je le laisse à température ambiante jusqu'au prochain pain. Pour le garder plus longtemps sans le nourrir : jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur, largement 1 an au congélateur. J'ai aussi une petite quantité de levain que j'ai fais sécher au four à très basse température et qui me permet d'en relancer un plus rapidement si mon levain habituel meurt (ou si l'un de mes enfants oublie d'en garder en faisant le pain) Côté nutrition - Les levures sont des "fungi" - Le levain est majoritairement bactérien - Contrairement aux levures, les bactéries du levain "pré-digèrent" le gluten du blé, rendant le pain plus digeste - Je "nourris" mon levain avec du sarrasin, ça donne un goût particulier au pain très apprécié autour de moi - J'ai une amie cœliaque, j'ai donc voulu essayer de faire du pain totalement sans gluten et j'ai testé différentes farines : riz, châtaigne, sarrasin, seigle (qui en fait contient du gluten mais je ne le savais pas à l'époque) à différents dosages, la châtaigne à raison de 10% du poids total de farine est très appréciée, le riz ne change pas grand chose au goût et lève assez mal, le sarazin pur lève un peu mais le pain est très compact et un peu "collant", le seigle lève bien mais si on l'utilise pur, le pain est assez compact quand même Nourrir le levain (à faire environ 6h avant, selon les conditions de température et d'hygrométrie) - ajouter une quantité égale de farine de sarrasin et d'eau (environ 150g) - ajouter une pincée de sucre si le levain est un peu mou ou s'il sort du réfrigérateur Préparer la pâte à pain - conserver une petite quantité de levain - mettre des graines (tournesol, sésame, lin) - mettre une cuillère de sel (environ 20g) - ajouter 1kg de farine de blé (ou mélange) - ajouter le levain - ajouter la même quantité d'eau (environ 300ml) - pétrir environ 15 minutes et former une boule - déposer la boule dans le saladier, couvrir avec un torchon et un plastique - laisser lever environ 4h pour que la pâte double de volume Façonner le pain - faire retomber la pâte en appuyant dessus - pétrir quelques minutes en repliant la pâte sur elle-même pour emprisonner de l'air - quand le pâton est bien rebondi, le couper en deux et disposer dans deux paniers - laisser lever 30 minutes (pas plus) - faire préchauffer le four à 205°C (mode pain ou chaleur tournante si possible) - cuire 30 minutes et laisser refroidir dans le four au moins 2h avant de le couper
Personnellement, j'ajoute 1/2 cuillère à café de miel par 100 gr. de farine lorsque je nourris mon levain. Ça fait 5 ans que je me sers du même chef (je l'ai appelé Octave, je lui parle...) Le levain peut très bien se conserver au congélateur, il suffit de le sortir 48 h. avant et de le nourrir 12 h. avant de s'en servir.
Bravo Barnabé, dans ton four tu dois mettre une couche de 3 brique réfractere sur ta grille et poser tes pains dessus pour avoir une explosion des bulles de ton pain. Pousse + fort en temperature pour la mise au four et rajoute de l'eau à la mise au four pour créer une grosse vapeur
Superbe vidéo, tu expliques bien tout et tu gères bien ton levain. Le seul axe d'amélioration que je vois pour toi, ça serait d'apprendre à façonner un peu tes pains de manière à leur donner plus de forcer, et ainsi les faire lever un peu plus !
Merci Barnabé, Moi le premier jour j'ai utilise un sachet de levure, Avant de m'être le pain a cuire j'ai enlevé 50g de patte où j'ai rajouté un peu d'eau et un peu de farine pour le garder en levain. A chaque jour j'utilise la pâte prélevé la veille sur le pain avant de le mettre en four et j'utilise pour faire lever le pain du jour !
J'ai réussi, j'ai du bon pain. Je suis trop content. Merci beaucoup Bardabé pour la vidéo et les explications. La montée du levain avec rien a pris un peu plus de temps (5/6 jours) et hop ça a explosé du jour au lendemain. Par contre, au début avec de la blanche, c'était très compliqué, puis je suis passé à de la farine de seigle que j'avais dans un placard.
Eau de source, eau de pluie filtrée, ou eau chlorée de mon robinet pour faire mon pain?
Si je n'en ai pas parlé, c'est que je n'arrive pas à voir des différences probante. Même s'il y a des variation énorme, la corrélation est pas évidente. Mais je n'ai pas fait l’expérience de faire en simultané avec eau de pluie et eau de ville chlorée toute autre paramètre identique.
Ce qui mettrai fin au débat de manière clair.
Si vous insistez LOURDEMENT, c'est avec plaisir que je pourrais tenter cette expérience en vidéo.
Barnabé essaie avec de l'eau pétillante 👍
@@lbvxdevil8848 Et l'autonomie? 🙄
une expérience bonus eau de pluie eau du robinet s’impose! si le pain a de meilleures qualités avec l’eau fait maison c’est bingo
Salut Barnabé
Si tu as besoin d un coup de main en cuisine /pâtisserie n esites pas j ai quelques petit trucs qui devrais faire ton bonheur (en cuisine et pâtisserie)
Salut l'ami faudrait essayer avec de l'eau de vie
Huuummm, Il a l'air trop bon ce pain au levain naturel😀😀.
Faire son pain maison, avec du blé local et du surtout avec du levain naturel. C'est ce que j'appelle du savoir vivre.
Merci beaucoup Monsieur Barnabé d'avoir partager vos créations.
Honte à ceux qui ont mit les 19 pouces rouges, il faut être fou pour mettre un pouce rouge à ces superbes vidéos , pleine d'amour, d'astuce, et de belle chose
Barnabé tes vidéo son au top. Le fait que tu partes de zéro est génial. Merci pour ton travail.
Absolument génial. Un rayon de bonne humeur - très agréable en cette période.
Merci, nous avons fait notre premier pain ce matin grâce à toi avec du levain "rien" que nous avons commencé il y a 6 jours. Nous avons aussi suivi les conseils de la chaîne "La petite bette", ça nous a bien aidé, le pain est magnifique !
Franchement tu est un mec tellement généreux que tu mérite une distinction les villages devraient récompensé les gens comme toi avec mille récompense
Bonjour,
à 47 ans j’ai fait mes premiers pains en suivant cette méthode, étonnante de facilité, le résultat est très correct, il y a maintenant un levain qui habite au dessus des meubles de cuisine.
Merci.
Quel bonheur Barnabé ! La qualité de tes explications, les réponses aux questions que l'on se pose et en prime ta joie de vivre ! Merci !!!!
Le sourire et la bonne humeur de Barnabé sont encore plus un rayon de soleil dans cette époque sombre, milles merci!
Bonjour Barnabé, j'ai 32 ans et depuis toujours mon but est de vivre sans dépendre de personne, en autonomie comme tu le fais si bien, continu Barnabé c'est parfait et biz à tout le monde. Continu c'est un ordre 😉
Une astuce de boulanger-pâtissier:
S'il te reste un morceau de pain cuit, tu prends de la mie du pain, tu y ajoutes de l'eau et de la farine et tu auras de la levure qui va se développer assez rapidement puisque dans la mie du pain il y a des résidus de levure.
Merci pour ta vidéo qui m'a impressionné. Je fais moi-même mon pain et j'adore découvrir tes astuces dans tous les domaines. JP
Intéressant!
digne d un maitre ! bravo monsieur Barnabé , altruiste et généreux , comme toujours, et cette légèreté contagieuse qui atteste de cette humilitée, que vous incarnez , magnifique , merci pour tant de partage de connaissances , vous etes ,depuis longtemps trés inspirant,pour beaucoup , ! allez , bonne dégustation de tartines beurrée confiture!
Wow, Barnabé dans les tendances youtube, c'est magnifique ! Merci pour tout ce que tu fais, c'est absolument génial et subtilement parsemé d'humour qui ajoute beaucoup de légèreté en ces temps.
Barnabé, vous ètes juste ENORME !!! vous mettez plein de bonne humeur dans ma journée, pleins d'idées géniales !!! CHAPEAU
je pense qu'on te le dit souvent mais qu'est ce que j'aimerais être ton voisin !
Bonjour, bonjour. Je suis Boulanger, et je trouve votre méthode assez intéressante pour du pain maison, le seul truc que je veux rectifier c'est de ne pas jeter les 3/4 de votre levain, vous pouvez les utiliser pour accompagner la levure dans certaines recettes comme une brioche ou du pain blanc. Il vous faudra alors réduire légèrement la levure de base. Le levain aide le pain sur plusieurs aspect, ça donne du goût via l'acidité et surtout c'est un très bon conservateur. Dans la boulangerie où je travail, les clients peuvent garder leurs miches facilement 1 semaine sans trop de problème. Voila j'espère avoir pu être utile, bonne continuation :)
Vous êtes une belle personne !! J'adore. Un grand MERCI
Bonjour Monsieur Chaillot je vous suis depuis quelques mois sur votre magnifique chaîne 📎UA-cam 📎de partage📺et je trouve votre idée excellente de collaborer en symbiose avec nos agriculteurs.
Des bons voisins humain avec qui faire du bon pain avec du bon levain.
Je suis boulanger passionné et m'inspire d'humains comme vous sur UA-cam.
Merci encore à vous tous du partage de vos vidéos👏❤. elles sont utiles pour l'humanité.
J'adore votre humour second voire troisième degré! Votre naturel est rafraichissant de nos jours... ; )
Je confirme, ça m'a sauté au yeux direct et m'a rendu le visionnage de la vidéo très agréable ! :)
Je trouve vos vidéos très agréables à regarder, elles donnent vraiment envie de s’y mettre!
Merci pour ces vidéos!
Merci pour ta générosité de partager tes expériences et ton savoir.
C'est toujours un immense plaisir d'avoir une petite notification pour une nouvelle vidéo !
Ne changes rien ! Ni ton humour tes aspirations ton énergie etc...
Tes voisins sont des vrais chanceux.
J'espère un jour pouvoir créer cettz belle énergie autour de moi
Encore merci
Salut Barnabé. J'ai découvert tes vidéos depuis peu et c'est un plaisir d'écouter tes explications qui sont limpides ! Merci pour ta générosité à partager ces expériences et ton amabilité. :)
Mais quel heureux hasard j’ai fait mon propre levain il y a une semaine et mon premier pain ce matin.
Formidable Barnabé !!!
Cet épisode tombe à pic, car cela fait une semaine que je fais mon pain. J'ai commencé à créer mon levain "de rien". Mais par impatience j'ai réalisé mes premières fournées avec de la levure de boulangerie. C'est formidable de faire son pain. J'achète de la farine bio au producteur, à proximité de chez moi, c'est comme si je votai à chaque fois !!!!
Merci encore
Avantages supplémentaires du levain : inactivation de l'acide phytique et predigestion du gluten donc meilleure biodisponibilite de certains oligo-elements et meilleure tolerance... et un pain au levain se conserve bien mieux !
T- Cox 👍 D'ailleurs l'acide phytique est surtout présent dans le son du blé, cela permet de faire du pain complet, en remettant un peu de son à la farine.
À défaut d'avoir de la levure boulangère, j'ai fait à la levure chimique (bicarbonate de soude en gros) et c'est très bon aussi :) même si je pense que le goût est légèrement différent mais appréciable :)
Le petit problème cest que dans cette vidéo c'est de la pâte fermentée et non du levain les qualité sont donc different
Merci d'ajouter une telle joie de vivre à tes vidéos dédicace spéciale à ta petite femme de la part de David Violaine et Virgile gratitude pour l'aide apportée merci encore et continu!
Toujours aussi intéressant merci pour ton travail et l'inspiration que tu nous donne 🙏😊
Coucou,
Je suis allemande et je connais ta chaine par mon ami, qui vient du Nord-Pas de Calais et qui vit avec moi en Allemagne maintenant. Tous les deux on apprécie vraiment tes vidéos qui sont toujours très informatives et plaisantes à regarder - on apprend vraiment beaucoup avec toi!
Un grand merci alors pour ton travail et continue comme ça!
Est-ce que le ministère du bricolage à le soutien de Barnabé ?
Non 🙅♂️
ça existe au moins
Ca pourai finir par exister si vous continuez à me soutenir :)
Je crois même qu' il y en a plusieurs ministères du bricolage. 😉
Je viens de voir ton interview il y a six jours que tu as fait alors oui me concernant tu m as fait voir les choses autrement et grâce à toi je l investis encore plus dans la résilience merci à toi je fais beaucoup de chose maintenant pour être autonome en nourriture et autre
Salut Barnabé ! Excellente vidéo 👍 comme toujours. Je suis un grand fan de ta chaîne et je trouve que tu as un choix de sujet vraiment géniaux. Continue avec ta bonne humeur !
Bye ! 😉
Merci pour ta bonne humeur et ta gentillesse à transmettre tes expériences et ton savoir...j'apprends énormément avec tes vidéos alors un grand merci à toi
il va falloir utiliser ce magnifique four a pizza, et faire de la miche a l'ancienne barnabé! merci!!!!!!
C'est un avec un grand plaisir de voir vos vidéos. Cela fait 40 ans que je fais du pain moins souvent maintenat que mes enfants ne sont plus là et plus avec le levain mais je vais m'y remettre car il faut toujours penser à acheter la levure fraiche de boulanger. Je ne connaissais pas les moules perforés !! On a toujours à apprendre.
Je mets ma boule de pain sur papier sulfurisé et un cercle r autour, que j'ôte après un certain temps. c'est parfait ou 8 petites boules de 100g.dans un moule en céramique Émile Henry pratique pas à trancher direct au congélateur.
Les voisins " merci Barnabé ! "
Barnabé " nooon , c' est rien ! "
merci Rien! 😅
t'es un génie :D
Votre mode de vie est une belle réconciliation avec la nature: L'art de créer et l'art de consommer. Votre âme est un réservoir de bonheur!
merci pour tous ces partages, plutot que jeter du levain, surtout bio!!! je fais une pate à crepes, qui devient mousseuse genre blinis, délicieux...
Pourriez vous partager les details de votre recette svp ?
Pancakes ça s'appelle ;-)
@@Lozo39 Oui, blinis étant simplement la version salé du pancake.
Et le pancake étant lui-même la version épaisse des crêpes ^^
bonjours barnabé
un grand merci pour cette autonomie en farine et levure vraiment tu nous a fait une démonstration bien explicative un grand merci de ne moins dépendre de cette argents qui nous dominent
amitié cordialement
bernard et michèle
de rouen
bonjour et merci pour cette vidéo très interressante! petite question une fois que l'on à pris les 3/4 du levain et que l'on à rajouter 100g de farine+100g d'eau,nous laissons reposer toute une nuit. Le lendemain quelle quantité de farine , sel et eau ajoutons nous pour "quasiment 300g de levain"? merci pour votre retour :)
3/4 du levain de la fois d'avant + 100g de farine + 100 gramme d'eau c'est cela les 300g , il n'y a rien à rajouter. (sauf les ingrédient pour faire le pain bien sur ;)
@@chaillotbarnabe bonsoir merci pour votre retour.. Justement ce sont les ingrédients pour faire le pain.. Quelles quantités mettez vous ? Merci
Bonjour, je suis aussi intéressée par la quantité d'eau et de farine à mettre une fois que nos 300g de levain sont restés à température ambiante pour faire la pâte à pain. Merci quand même pour ces vidéos toujours très instructives !
Chaillot Barnabé je suis aussi intéressée ! Si j’ai bien compris vous mélanger à 1kg de farine, mais je n’ai pas non plus trouvé la quantité d’eau que vous ajoutez :) merci !!
Génial Barnabé !!! Ca faisait plus de 15 jours que j'avais pas ri ! Mon mari fait le pain en ce moment mais effectivement il est pénible de devoir s'approvisionner en levure régulièrement ces temps-ci. Et cette vidéo tombe à point nommé. Il y a quelques jours je lui disais "faudrait qu'on voit comment on peut faire notre levain nous mêmes comme ça on serait plus embêtés"
Merci,
pour la rigolade et pour le partage "technique"
Un petit détail : ne pas jeter le levain au moment de la régénération, mais le faire cuire dans une poêle huilée avec un peu de sel et de graines de sésame :)
Oui tres juste. Ou bien une harira, soupe au levain maghrébine, ou des zeblia, patisserie au levain egalement, ou bien un cake. Ne rien jetter surtout!
ou faire du pain avec...
@@lomicwind oui mais au bout dun moment t'en a trop, ou alors le donner à tes amis qui veulent en faire, mais pareil, quand t'en a donné à tout le monde...
Quentin Debray bonjour ! est ce aussi valable au tout début de la conception du levain chef ? ça m’ennuie d’en jeter 50g 2x/jr
@@virginiel1566 oui ça fonctionne aussi 😁
Tu es aussi précieux pour la planète que l'air qu'on respire, cher Barnabé. Merci, prends soin de toi et de ta famille :)
J'adore ta mentalité ! 😁
Merci Barnabé pour toutes ces fantastiques vidéos regorgeant d’idées autant originales que parfois...surprenantes !
franchement je l aime bien ce monsieur sympa util et positif
La plupart de ce que vous enseignez nous le faisons depuis quelques annees dans notre BAD en Croatie, merci pour votre militantisme et vous nous avez donne envie de faire la meme chose ici (un yt cana), en attendant je vais sous titre vos video en croate.
Ca c'est sympa de mettre des sous titre en croate. Merci par avance.
Encore une excellente vidéo, très intéressante, merci
J'adore ce gars, si Barnabé n'existait pas, un autre Barnabé le créerait, avec rien! Merci pour tous ces partages!
a tu essayer avec de la bières ?
100 ml de bières , 1 petit cuillère de sucre , 1 cuillère a soupe de farine .
vous mélangez le tout et laisser reposez toute une nuit a température ambiante.
et voila 50 g de levure fraîche que vous pouvez utiliser pour toute vos pain , brioche ou autre gâteau
je vous lance le défi de faire le teste en vidéo
je précise que je ne l'ai pas expérimenté
vos idée sont formidable continuée a nous faire partager vos expériences
Il faut utiliser une bière artisanale dans laquelle il y a eu refermentation en bouteille. Dans ce type de bières, les bulles viennent directement de la fermentation, il y a donc de la levure.
Dans les kronembourg et autres heineken, du CO² est directement ajouté pour faire les bulles, il n'y a aucune levure ou presque à utiliser.
Haram
Ca marcherait également avec du cidre ou du poiré
@@benjaminlombart1186 Effectivement je n'avais pas pensé à ces boissons fermentées. Il s'agit de fermentation spontanée non ?
Oui comme beaucoup de boissons alcoolisées, le vin...
Merci Barnabé pour vos très belles vidéos. Votre chaîne est d'utilité publique. Je partage avec plaisir.
Bernabé, le boss du Game =)
Et bien, tres bonne video comme d’habitude. Bravo et merci du partage.
Tu es génial Mr Barnabé! Je vis en camion, j'ai juste pas le matos ni le terrain, je fais de mon mieux!
Mais tu es une source d'inspiration et de bonne humeur!
Sans compter le "côté scientifique" : erreurs, essais, contre essais, groupe témoin!
Bonne continuation!
Hahaha Grace au confinement, je vais voir mes voisins ! XD t'es genial barnabé, change rien et merci pour l'astuce je vais essayer d'en faire en australie parce qu'ici ils connaissent que la brioche
bonjour Barnabé, top comme d'habitude, et avec le bon timing en cette période où les gens ont du temps. un grand merci.
A je l'attendais tellement :D
Vos vidéos sont inspirantes, c'est incroyabl comment on sent la bonne humeur dans vos vidéos. C'est un pur bonheur de regarder vos vidéos
Où avez vous trouvé les moules micro-perforés ?
Patrick Chapron Amazon marque kaiser par exemple
psyko xavier Il faut boycotter Amazone
@@ToutDeBon désolé mais la chasse au sorcière ce n'est pas mon truc / amazon n'est pas pire que les autres grand groupes et a au moins le mérite de ne pas abreuver ses actionnaires en cash
@@psykoxavier2000 Vous êtes juste pas très bien informé. Mais je n'ai pas le temps de faire votre éducation désolé. ua-cam.com/video/osf_JyZtoX0/v-deo.html
@@ToutDeBon mon éducation va très bien. Tout est pas noir ni blanc c'est une question de compromis , tout comme les gens qui prônent le tout solaire / photovoltaïque and co. Le seule truc viable est de diminuer notre consommation de tout et ça malheureusement il y a pas grand monde qui est prêt a le faire. Par contre chacun peut mettre un Caillou dans l'édifice de cette amélioration en consommant local ce qui peut l'être et utiliser le vélo ou ces pieds plus qu'une voiture / pour en revenir au moule je pollue moins en commandant le moule sur Amazon plutôt qu'en faisant 150km pour le trouver en ville / mais bref comme pour tout rien de bon dans les extrêmes
tu es un chef, ce sont des personnes comme qu il nous faudrait dans certain ministère
Pourquoi cette chaîne n'a pas 10 millions d'abonnés alors que des chaîne inutile en on bien plus, injuste.
carrément !!!! peut-être parcequ'il y a plus de moutons assistés que de personnes cherchant à se prendre en main.
@@mdesc1980 c'est tout à fait ça, hélas.......
Au contraire tant mieux laissons les cretin ou il sont si barnabe prend trop d empleure il finiron par le faire taire
Parce qu'il ne s'appelle pas Squeezie et que la plupart des humains sont cons
Juger les chaines visant à divertir comme "inutiles", c'est très maladroit : ce serait comme dire que l'humour ou la musique sont inutiles (la qualité des vidéos, c'est un autre débat).
Cela dit cette chaine mérite effectivement plus d'abonnés !
Agréable de vous suivre... Quant à moi j'ai effectué plusieurs fois une fabrication de pain au levain.. et après quelques périples recombolesques dans la consistance d'un pain voisin d'une pierre volcanique. Je suis arrivé enfin à produire un pain doux aux saveurs particulières... La farine de blé complet donne plus de bon résultats que la farine d'orge et surtout pas de la farine blanche qui est sujette à donner un pain plus acide si l'on ne corrigé pas au cours de la préparation du levain et pétrissage et durant de fermentation. Merci Bernard.
Je roule le patin dans l'huile Olive la croûte est délicieuse
l'huile d'olive supporte très mal les cuissons à haute température..
@@ElementOleoo en tout cas moi c'est super bon avec!
J'ai ADORÉ !! Merci pour votre belle humeur et toutes vos infos super super intéressantes !!!
Comme d'habitude, très bonne vidéo... As tu calculé le prix de revient de ton pain une fois que tu as tout compté ?
est-ce vraiment important ?
@@xaviergrandjean6756 quand même un peu, sinon autant acheter du pain de qualité chez un artisan boulanger
@@TheMangazixy ce n'est pas l'objet de cette vidéo, il parle d'un mode de vie et toi tu réponds "combien ça coûte ?"
C est pas con comme question, a tt les donneurs de leçons: etre ecolo n a pas de sens si l on n est pas econo, sinon c est un truc de bobos parisiens et ca confere plus a l ideologie debile qu a un art de vivre.
Bravo Barnabé ! Nous faisons notre pain depuis 2 ans et demi et c'est un grand bonheur ! On peut aussi déshydrater le levain pour le conserver en l'appliquant finement sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à dessèchement. Il perd moins ses qualités qu'à la congélation. Bises
Le rocket stove manque tellement à l'appel ! 😥
merci MR CHAILLOT pour votre travail et votre bonne humeur !!!
bravo Barnabé :)
Quelques temps que je suis ta chaine, je dois te dire que ton contenu est toujours aussi intéressant et fort varié c'est vraiment un plaisir à suivre :)
NE JAMAIS JETER DU LEVAIN HERESIE!!! ca fait une galette délicieuse telle quelle, ou des gauffres ou des donuts ou tout!!
Oui ! On appel ça crumpets en anglais ! ;)
Ou des Crumpets cnz.to/vf/recettes/pains-et-brioches/crumpets-au-levain-naturel-recette/
Chapeau ! tu es le Géo Trouvetout du net !! quelle patience.. tu trouves la solution à tout ! on aimerait tous être ton voisin...continue
Super vidéo encore une fois bravo a toi de nous faire profiter de tes astuces et pour l'aide que tu apportes à ton quartier. J'attend avec impatience ta future vidéo pour un nouveau rayon de joie durant cette période !
Bonjour,
Merci c'est super sympa de données des supers conseils comme ceux là.
Je vais essayer mais je n'ai pas assez de blé pour nourrir les voisins.
Merci, prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt.
Merci beaucoup Barnabé de partager tout cela et toujours avec humour, un vrai personnage de BD ! ;-)
Bonjour Barnabé salut à tous,
Super vidéo, très constructive.
Je fais mon pain depuis des années et je peux te donner deux, trois éclaircissements de boulanger:
1) pour démarrer un levain naturelle, tu remplaces l'eau par du jus de fruits la première fois uniquement. L'apport de sucre va aider à la transformation du levain. Moi je démarre avec 10 gr de jus de pomme bio et 10 gr de farine le J1 à J2 J'ajoute 10 gr de farine et 10 gr d'eau J3 et J4 idem jusqu'à l'obtention de jolies bulles (mon levain "Bubulle 3" à déjà plus de deux ans).
2) mélange le sel à la farine avant de mettre le levain, le sel au contact direct du levain ce n'est pas bon
3) pas de métal dans le levain (cuillère en bois exclusivement et laver sans produit, juste à l'eau)
4) le calcul de la température de l'eau = Température de la farine+ température du levain - 60 ou plus simplement les trois ingrédients à température ambiante si 20 degrés dans la maison.
5) moi je laisse décanter l'eau du robinet 12 h ça évite les odeurs de chlore que l'on retrouve trop souvent dans les petites pains des restos...
6) la scarification sert à faire sortir l'air qui est dans le pâton, croiser la scarification donne de meilleur résultats. #
Divers: mes proportions 220 gr de levain (110 eau 110 Farine) 550 gr de farine bio 65 et 360 gr d'eau
et quelques graines pour le fun que je j'alterne.
Pousse lente sur 12H sans pétrissage. (mélange et repos 12H, boulage et repos 30 minutes, scarification et repos 30 minutes et cuisson une heure.)
Je fait un pain rond à la cocotte (26 de diamètre) d'un kilo cuit environ tous les trois jours. Cuisson 1H à 230 degrés cocotte tjrs fermée.
Je ne mets jamais mon levain au frigo sauf pour les départs en vacances ou je préfère en congeler un peu (20 gr) et repartir avec au retour.
Voilà, si j'ai pu aider, je suis content? prenez soi de vous.
Bonjour,
merci pour toutes vos expérience j'en apprends beaucoup en les regardant. J'aimerai être votre voisin pour en avoir du pain tout les jours, lol . Encore une fois merci et bonne continuation .
Merveilleux cet homme !!! Que dis-je! Incroyable !!! Bravo et merci !!!!!
Bonjour,
Merci Barnabé pour cette vidéo une fois de plus passionnante. J'ai adoré celle sur la farine, ça fait longtemps que je voudrais faire ça.
Je fais du pain au levain spontané presque tous les jours depuis environ 15 ans et j'ai envie de vous partager mon expérience. De mon avis personnel, le pain au levain spontané a bien meilleur goût que celui à la levure. Je n'ai jamais essayé de "démarrer" un levain à partir de levure de boulangerie.
Démarrage d'un nouveau levain à partir de farine et d'eau
- 1 cuillère à soupe d'eau + 1 cuillère à soupe de farine, bien mélanger
- ajouter 1cs d'eau + 1cs de farine toutes les 12h jusqu'à l'apparition des première bulles (1 à 2 jours)
- Ensuite, le faire toutes les 24h
Généralement, au bout de 4 à 5 jours on peut faire du pain mais le levain est vraiment "mûr" au bout d'environ trois semaines.
Je garde toujours une petite quantité de levain quand je fais le pain, je le laisse à température ambiante jusqu'au prochain pain. Pour le garder plus longtemps sans le nourrir : jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur, largement 1 an au congélateur. J'ai aussi une petite quantité de levain que j'ai fais sécher au four à très basse température et qui me permet d'en relancer un plus rapidement si mon levain habituel meurt (ou si l'un de mes enfants oublie d'en garder en faisant le pain)
Côté nutrition
- Les levures sont des "fungi"
- Le levain est majoritairement bactérien
- Contrairement aux levures, les bactéries du levain "pré-digèrent" le gluten du blé, rendant le pain plus digeste
- Je "nourris" mon levain avec du sarrasin, ça donne un goût particulier au pain très apprécié autour de moi
- J'ai une amie cœliaque, j'ai donc voulu essayer de faire du pain totalement sans gluten et j'ai testé différentes farines : riz, châtaigne, sarrasin, seigle (qui en fait contient du gluten mais je ne le savais pas à l'époque) à différents dosages, la châtaigne à raison de 10% du poids total de farine est très appréciée, le riz ne change pas grand chose au goût et lève assez mal, le sarazin pur lève un peu mais le pain est très compact et un peu "collant", le seigle lève bien mais si on l'utilise pur, le pain est assez compact quand même
Nourrir le levain (à faire environ 6h avant, selon les conditions de température et d'hygrométrie)
- ajouter une quantité égale de farine de sarrasin et d'eau (environ 150g)
- ajouter une pincée de sucre si le levain est un peu mou ou s'il sort du réfrigérateur
Préparer la pâte à pain
- conserver une petite quantité de levain
- mettre des graines (tournesol, sésame, lin)
- mettre une cuillère de sel (environ 20g)
- ajouter 1kg de farine de blé (ou mélange)
- ajouter le levain
- ajouter la même quantité d'eau (environ 300ml)
- pétrir environ 15 minutes et former une boule
- déposer la boule dans le saladier, couvrir avec un torchon et un plastique
- laisser lever environ 4h pour que la pâte double de volume
Façonner le pain
- faire retomber la pâte en appuyant dessus
- pétrir quelques minutes en repliant la pâte sur elle-même pour emprisonner de l'air
- quand le pâton est bien rebondi, le couper en deux et disposer dans deux paniers
- laisser lever 30 minutes (pas plus)
- faire préchauffer le four à 205°C (mode pain ou chaleur tournante si possible)
- cuire 30 minutes et laisser refroidir dans le four au moins 2h avant de le couper
Je tombe sur cette vidéo alors qu'il me reste deux sache en stock ; impeccable. Merci !
Nonobstant ces 102 Âmes perdues, vous êtes formidables, merci pour ce passionnant quart d'heure!
Ah ce Barnabé est un trésor national!
Une légion d'honneur est méritée.
Franchement je vous admire pour ce que vous faites .
Personnellement, j'ajoute 1/2 cuillère à café de miel par 100 gr. de farine lorsque je nourris mon levain. Ça fait 5 ans que je me sers du même chef (je l'ai appelé Octave, je lui parle...)
Le levain peut très bien se conserver au congélateur, il suffit de le sortir 48 h. avant et de le nourrir 12 h. avant de s'en servir.
Je te trouve génial Barnabé. Depuis longtemps je te suis avec tes vidéos et bricolage d'enfer merci..
C’est génial comme vidéo. Merciii. Je l’ai regardé plusieurs fois et partagé 😃🙋🏻♀️
Bravo Barnabé, dans ton four tu dois mettre une couche de 3 brique réfractere sur ta grille et poser tes pains dessus pour avoir une explosion des bulles de ton pain. Pousse + fort en temperature pour la mise au four et rajoute de l'eau à la mise au four pour créer une grosse vapeur
Je teste demain c'est sur, merci
@@chaillotbarnabe le meilleur du WEB en boulangerie c'est lui: ua-cam.com/video/9N-mSdh9QVw/v-deo.html
bravo.et avec beaucoup d humours.je me suis régalée les papilles et l âme. mercie a vous
Trop fort Barnabé t’es le meilleur !!
Ils ont de la chance dans ton quartier !!! Hâte de voir la prochaine vidéo !
Superbe vidéo, tu expliques bien tout et tu gères bien ton levain. Le seul axe d'amélioration que je vois pour toi, ça serait d'apprendre à façonner un peu tes pains de manière à leur donner plus de forcer, et ainsi les faire lever un peu plus !
Le tout avec toujours autant de bonne humeur. Merci Barnabé
Barnabé , tu es vraimant le meilleur, on apprend toujours quelque chose avec tes videos et tes voisins ont beaucoup de chance ;-)
sérieux tu es le meilleur il me faut un pote comme toi c'est le rêve encore merci pour tout et encore bravo
super, je connais des gens ( mes parent, qui gardent un peut de levain cuisson après cuisson ) et font la même technique , bravo Mr Barnabé. peace
Magnifique vidéos ! merci Barnabé ! 💚💚💚
Merci Barnabé,
Moi le premier jour j'ai utilise un sachet de levure,
Avant de m'être le pain a cuire j'ai enlevé 50g de patte où j'ai rajouté un peu d'eau et un peu de farine pour le garder en levain.
A chaque jour j'utilise la pâte prélevé la veille sur le pain avant de le mettre en four et j'utilise pour faire lever le pain du jour !
Je ne connais rien ni personne de plus feel good que Barnabé Chaillot sur tous les internets
J'ai réussi, j'ai du bon pain. Je suis trop content. Merci beaucoup Bardabé pour la vidéo et les explications. La montée du levain avec rien a pris un peu plus de temps (5/6 jours) et hop ça a explosé du jour au lendemain. Par contre, au début avec de la blanche, c'était très compliqué, puis je suis passé à de la farine de seigle que j'avais dans un placard.
👍 merci pour ses petites recettes, je les ai appliqué à la lettre avec du Levin. Très bon résultat !👍
Merci beaucoup Barnabé
J'ai regardé ta vidéo deux fois car j'ai beaucoup aimé je me suis inscrite immédiatement continu chapeau 👍
C est génial ce que tu fais !! J adore. Prend soin de toi