Après plusieurs années de visionnage des tes vidéos, premier message pour te remercier Damien ! Ma compagne et moi venons d’acquérir un terrain agricole de 5000m2, petit mare, ronciers, friche, haie bocagères, haie sèches et fruitiers sont présents sur le terrain, Quelle joie d’être parmi toutes cette biodiversités, Nous avons pu observer une population et un nombre d’espèces d’oiseaux importante, des fouines, hérissons, renards, chevreuils des insectes en tout genre etc etc Le plaisir et immense à participer et à accueillir le vivant Une vraie thérapie contre l’éco-anxieté Merci à toi !
Merci Damien ❤ Jm bcp tes vidéos et celle-ci est de loin pour moi la plus intéressante ! Elle devra être montrée dans les écoles pour les jeunes générations !
Absolument, il faut que les gens même ceux qui ne font pas de jardins prennent conscience que nous ne pouvons vivre sans la nature et la bio-diversité.
Je vais organiser des ateliers sur la biodiversité dans nos jardins. Mon jardin forêt est suffisamment grand que pour accueillir des groupes. Mais même un petit jardin de ville a un impact positif incroyable. J'ai un ami qui a un jardin de ville et c'est incroyable ce qu'il a réussi à faire! On ne lâche rien. Bisous de Belgique;)
Bonjour Damien, Je dois avoir en abondance dans mon jardin potager fruitier et tout le reste de spontanés, orties, consoudre, plantain etc... la Bactérie du bonheur, mycobacterium vaccae, car mon potager me rend heureuse, philosophe et plutôt optimiste tant qu'à faire. Bon potager 😊 ☘🌱🌿
Bonjour Damien, J'ai 56 ans, ça doit faire une dizaine d'années que j'ai découvert tes vidéos. Oui, aujourd'hui j'expérimente tes conseils et c'est super ! Le plus compliqué, ce sont les voisins... ils veulent que tout le aient un jardin au carré... Bref, on passe pour des negligents... Alors que mon petit jardin "pavillonnaire" est beau et productif... Un grand merci à toi. Et continue d'être là pour la nature !
je me demande s'il ne serait pas constructif de mettre sur nos clotures, comme sur le bord des routes (ici la commune le fait) des panneaux indiquant "tonte raisonnée, accueillons la biodiversité", ou ce genre de message.
@@christinemire2018 je pense que les mentalités sont ancrées profondément : la nature doit être absolument contrôlée, être "esthétique", à notre époque, le jardin idéal c'est un gazon synthétique et trois galets au milieu...
@@HarryHulley je me dois aussi de reconnaitre qu'il y a 10 ans je faisais partie de ces nettoyeurs exigeants, maniaque au point d'arracher à la main le chiendent pris dans le grillage.... 🤣 mais comme la plupart des gens, je ne savais pas qu'un autre modèle était préférable pour l'écosystème.
Bonjour,c'est compliqué les voisins surtout quand ils donnent des conseils alors qu'ils ne mettent que deux pauvres plans de tomates...et qu'ils ne font rien de plus.desesperant.
Vous êtes une personne inspirante. J'aime beaucoup vos vidéos. On apprend, vous avez plein de bonnes idées 💡 J'ai commencé la permaculture avec vos livres 👍. Merci !
C'est toi la bactérie du bonheur des jardiniers de France chef 😉🫡 dans le sens où tes vidéos sont très très souvent une bouffée de motivation et de rappel à la nature voir même à l'essentiel en fait .
Merci Damien pour ce beau message 🥰🙏👍 L'homme fait aussi partie de la biodiversité, en prenant soin de celle-ci, il prend soin de lui également ... Que du Bonheur 💕 Compte sur nous, pour participer à améliorer la biodiversité dans notre environnement. Une belle journée et Bonheur à tous 🤗🍇🍎🍐🍀🐝🌳
Merci beaucoup pour cette vidéo, pour être quelqu'un qui travaille tous les jours pour la biodiversité, je cherche toujours de nouvelles façons d'aborder le discours et j'adore ton approche dans cette vidéo finalement assez courte ! Je m'en inspirerai, merci 🤩
Que des vérités dont trop de personnes n'ont pas conscience. Merci de rappeler tout ça, la vie, tout simplement, en dépend 🙏 Mon jardin est minuscule (40 m2 dont 7 de potager) mais j'essaie, à mon échelle, de faire le maximum pour respecter la biodiversité.
Si tu verticalises ton jardin sur 1m de hauteur, tu passes à 40 mètres cube, à 2m de haut, 80 mètres cube, etc. Moins les espaces de circulation, evidemment.
Quel beau jardin Damien !!! Et quel savoir !!! J'adorerai par enir à ce resultat qu'est le tien . Je continue de m'activer pour cette bio diversité et acceuillir un max de faune en plantant des fruitiers , potager , ...enfin comme toi mais mon age se fait sentir . Bravo Damien pour ton " paradis " 💖
Merci Damien pour cette piqûre de rappel qui donne encore plus de sens à nos gestes du quotidien. Tu as été un moteur et un enseignant depuis le tout début de tes vidéos. J'ai quitté Montpellier pour la Corrèze et je remercie tous les jours cette qualité de vie. Bien sûr il a fallu se relever les manches et changer radicalement de vie à 66 ans. Et c'est que du bonheur de participer à ma modeste échelle à entretenir le vivant. Mille merci, tu as un impact énorme et je souhaitais te le témoigner.
❤❤❤ c'est grâce à ce type de vidéos et de discours qu'on a oser ranger la tondeuse, laisser tout pousser malgré les réflexions négatives sur ce type de jardin. Planter pleins d'arbres...i love you❤❤
Merci Damien ! C'est un super récap sur la biodiversité, à diffuser autour de nous pour essayer d'inciter nos proches à changer les habitudes (tonte, désherbage, terre laissée à nu...). Je partage !
Premier commentaire, merci Damien pour tes vidéos qui sont une inspiration pour moi et pour beaucoup de amateurs de la nature et la bio diversités, grand salut de la loire ❤❤❤❤
C'est ma fierté, j'ai réussi à attirer des espèces qui étaient quasi invisibles à mon arrivée avec un jardin potager varié et fouilli, des abris divers et après 6 ans je vais devoir tout abandonner pour recommencer ailleurs en espérant que mon jardin ne devienne pas aseptisé comme ceux qui m'entourent.
j'ai 30 ans cette année et savoir que la vie disparait tout autour de moi depuis ma naissance m'inflige une tristesse incommensurable. Et dire que je suis obligé d'enlever ma haie et mes grands arbres pour des raisons de voisinage et sécurité (sois disant). les obstacles sont nombreux lorsque l'on veut ramener un peu de vie sur le peu de terrain que l'on possède, selon la situation ça peut être très compliqué. sans parler de la pollution des sols qui reste ingérable si on hérite de ça. il va nous falloir beaucoup de courage
Oh , c'est dingue , vous ne pouvez pas laisser votre haie ,ni vos arbres dans votre jardin , cela gêne tant que ça ,votre voisinage ? Vous pouvez tailler certaines branches qui dépassent trop ?
Salut, j'ai vécu cette situation...sois fort! Ne te laisses pas faire il y a des lois, des limites. Si tu n'es pas certain de la légalité demande un médiateur juridique, il peut t'aider. Demandes aussi à ton assurance si tu es assuré pour tel ou tel risque...et c'est peut-être ridicule, mais si tu croises un nids de passereaux dans ta haie.. prends-le en photo, peut-être qu'il va t'aider à l'épargner... Courage, parce que ce qui t'arrive est vraiment très dur moralement.
Aucun problème, j'ai replanté les mêmes un peu plus loin. Et plus de variétés. Faites -vous confiance! Semez, plantez même en pots mais n'arrêtez jamais.
Les histoires de haie/clôture mitoyenne, sachant que l'un veut un jardin-forêt et l'autre faire de l'élevage... C'est vrai que les hérissons et les fouines aiment bien ma haie, et ces dernières aiment bien les poules. Pour les arbres, on me dit qu'ils sont trop grands et trop proches des habitations. Je replanterai plus loin et en plus grande quantité, même si je n'ai que 8 mètres de largeur de terrain. Merci pour vos retours et bon courage pour vos projets.
@@hyhre Oui tu as raison, et si jamais, en toute bienveillance, Rémy du jardin d'emerveille avait fait de superbes vidéos sur le sujet des distances des arbres...
Bonjour Damien J'imagine bien que les personnes qui te suivent sont des amoureux de la nature. Cependant, en abordant le sujet de la biodiversité et en y consacrant une vidéo entière (!), tu fais bien comprendre que "tout est lié" et que le jardinage peut faire sens... Merci
Je rajoute ma pierre à l'edifice, installé depuis 4ans, le green a perte de vue c'est transformé en potager,roseraie, verger, haies buissons, arbuste a petit fruit d'hiver, parcelle en libre evolution, marre. Bref je coche toute les cases ( j'essaie) ce qui est sur c'est la transformation de la biodiversité spectaculaire ! Donc Damien a raison, c'est à notre portée !!! Au suivant !
Très belle vidéo qui accentue mon inquiétude sur ce monde où je me sens pas chez moi.. j’ai 33 ans et c’est dur de me dire cela je me sens assez seule dans mon entourage et les gens de mon âge .. personne ne se soucie de la nature .. c’est la société de consommation à gogo
En écoutant le champs des oiseaux en début de vidéo, je n'ai pu m’empêcher de penser au film "Soleil vert", m’imaginant un enfant de la génération suivante qui demande à son papa qu'est-ce que c'est ce joli bruit. Heureusement il ne faut pas longtemps pour voir un changement quand on le souhaite dans son jardin... pour peu qu'on ai le jardin et l'envie
200% d'accord. Mes 100m2 (oui, c'est rikiki ... mais maousse costaud!) sont entièrement dédiés à être un havre de tranquillité et d'attraction pour les insectes 🐝🐞🦋, gastéropodes (j'adore les 🐌), les lézards et les oiseaux🐦🕊, sans oublier les souris. La tondeuse a pris sa retraite depuis plusieurs années. Je dompte la haie au sécateur✋ En hiver j'enfouis légèrement les pelures dans la terre plutôt que de mettre à composter... les vers de terre aiment bien cette nourriture directe. Le service forestier m'a donné 3 sections de tronc pour les osmies, et chaque année les hôtels se remplissent un peu plus. Les merles, moineaux, mésanges bleues et à tête-noire, rouge-queue, rouge-gorge viennent profiter des repas offerts en hiver ou faire leur nids dans des endroits improbables. J'ai l'intention de fabriquer des abris pour les chauves-souris, des endroits protégés pour les bourdons et créer un mini-étang. Tout ça, c'est mon petit paradis!
Merci de tout cœur Damien pour cette vidéo qui est essentielle comme le sujet dont elle parle, la biodiversité. Comme tu as dit au début, on s'accommode, on s'habitue, et même les personnes un peu plus conscientes ont besoin de cette petite piqûre de rappel. Vidéo à regarder chaque matin au réveil, comme un mantra ❤
Merci Damien pour cette super vidéo. Même si je ne réussi pas toujours à avoir un jardin productif ici au Québec, j'ai au moins l'impression d'aider un peu la nature.
Bonjour Damien, merci pour tes vidéos que je regarde maintenant depuis de nombreuses années et que je mets en pratique, j' ai commencé avec un jardin de 30m2 et maintenant on a un grand terrain de 6000m2 où on peut experimenter. Le seul bémol je dirais c est qu' il n ' y a pas d' herissons dans le coin ! Je n' en vois ni sur la route écrasé ni dans les jardins autour..en esperant en faire venir au jardin. Bonne continuation a toutes et tous
Bonjour Damiens et merci Dans la biodiversité il faut aussi compter les interactions entre espèces cf Marc Andre Selosse. Nous en tant qu'humain nous pouvons aussi diversifier nos gestes et ne pas répéter toujours les mêmes au même moment. La surface des jardins et supérieure à la surface des zones naturelles cf société des horticulteurs de France La planete terre c est de l eau ! Pour le reste ok bien sur Cordialement
Je t aime frérot et si j étais le roi du monde je te nommerais roi de l agriculture du monde des univers... Force sagesse et amour à tes côtés pour deux éternités
Une observation et une précision sur la tonte que je partage après quelques années : au printemps jusqu a fin juin a peu près, aucun insecte pollinisateur dans ma pelouse, par contre en été, juillet aout, je vois les pollinisateurs se rabattre sur les trèfles (et quelques papillons et sauterelles)par défaut car il n y a plus qu eux. Donc vu l utilisation de la tonte de fevrier a juin(je suis dans le sud des landes)pour faire des lasagnes , je produis de l excellent terreau pour mes plantes , tondre au printemps oui , en été non.d autant que les herbes hautes résistent mieux aux chaleurs et sécheresses d eté. Je rajoute que j ai 4 ruches dans mon jardin, j ai donc de quoi observer comme pollinisateur.
@@Vincent-my5wwBonjour, au delà des pollinisateurs, l'herbe haute accueille beaucoup de biodiversité. Donc, retarder la tonte est sympa pour ça aussi 😊
En théorie, oui, mais as tu observé les autres insectes que les pollinisateurs, moi oui et il n y rien voir pas grand chose , par contre dans ma tonte(et celle de mes voisins je récupère tout ce que je peux)que je mets en lasagnes avec du foin ou de la litière d écurie que je récupère, faut voir toutes les bestioles qui prolifèrent, bien plus que dans mes herbes hautes ; je n en tire pas une règle pour tout le monde , ce que je veux dire , c est que je fais, j observe, je mets le nez et les mains dedans, et je réajuste mes actions, l experimentation quoi! Tout mon blabla pour réagir a tout cet autre blabla théorique qui se tient intellectuellement mais correspond il a ta réalité ? J avais un échange avec un autre commentaire sur la tonte ,qui demandait comment convaincre ses voisins d arrêter de tondre, j ai oublié de lui raconter que la tonte que je récupère de mon voisin pour me faire des lasagnes m a permis de faire pousser des pieds de courges qui ont donné de fou, je lui ai montré a mon voisin, sa tonte chez moi ,je peux te dire que l an prochain il va faire ses propres lasagnes et envoyer les courges, une belle démonstration vaut mieux qu un blabla même si ce blabla est très joli et logique.Par contre , je vais devoir chercher d autres tontes de printemps …pour le coup@@encheminverslalibertedetre5454
L idéal serait peut être le juste milieu, une partie tondue et une autre non... et selon moi la partie non tondue par respect pour la biodiversite devrait être la plus grande... après un petit bout c est déjà pas mal...
Salut Damien. Une bonne partie de tes paroles, et tes schémas de cette vidéo particulièrement. Je te propose de les mettre sur panneaux, qu'on pourrait mettre, tes viewers, toi et moi, sur nos terrains. Je suis chaud pour réfléchir avec toi de comment faire. Financièrement, matériellement et mentalement. Pour exemple, je vis sur une terre agricole dont 300m longent un GR. Je vis en Suisse Normande, dans le calvados. Si tu es chaud, fait moi signe. PS : pas de mauvaises herbes, des adventis, mais en majorité des INventis : Pascal despienne.
Bonjour Damien Quelques questions pour une prochaine FAQ : - As tu mis en place un système pour les eaux grises et noires ? - Des nouvelles de tes problèmes avec les sources ? - J’adorerais avoir une vision aérienne globale de ton terrain pour voir l’évolution par rapport à ton projet de départ (couloir écologique, enclos central, etc.) et tes commentaires évidemment. Un grand merci pour tes vidéos !
Vivent la biodiversité et les réseaux ! Favoriser la biodiversité en ville, c'est aussi donner des idées à ses voisins, aux passants et parfois même aux autorités, si on prend la peine de les contacter 😊
bonjour Damien, d'habitude c'est moi qui apprends plein de choses en regardant tes vidéos mais aujourd'hui je voudrais apporter une petite précision concernant la définition de la Biodiversité. Et je suis sûre que ça va t'intéresser parce que c'est LE levier de l'évolution et de l'adaptation des espèces à leur environnement et surtout aux changements de l'environnement. Ce qu'on appelle "diversité des individus", ce n'est pas seulement le nombre d'individus dans chaque espèce (même si c'est lié à ce que je vais dire ensuite, évidemment), mais surtout la diversité entre individus qu'il existe au sein d'une espèce. Le fait d'avoir des grands et des petits individus par exemple. Ces différences sont en partie dues à la diversité génétique. Et cette diversité entre individus devient importante en cas de changement dans l'environnement (je ne vois pas du tout ce qui pourrait arriver de tel ;) ). Selon le principe de la sélection naturelle, les individus les mieux adaptés seront sélectionnés et pourront faire perdurer l'espèce. Maintenant le drame dans la perte de biodiversité (et c'est le point le plus difficile à faire comprendre à des jeunes lycéens, citoyens dans quelques heures), c'est justement la perte de la diversité entre individus : si il y a trop peu d'individus (à cause des actions humaines par exemple), il y a forcément peu de diversité entre individus. Il est donc probable qu'aucun ne soit adapté au nouvel environnement. Si aucun n'est adapté, ils ont de moins en moins de descendance, et fin de l'histoire pour cette espèce... C'est un cercle vicieux qu'il est finalement, comme tu le dit si bien, assez facile de rompre : laisser la diversité se diversifier. Désolée pour la longueur, il est rare qu'un problème complexe se contente d'explications simplistes ;) Un GRAND MERCI pour tes vidéos. PS : si je peux me permettre mon coup de gueule quand je passe dans les quartiers de petites maisons avec jardin : à quoi servent 1000m2 de pelouse coupée à raz où personne ne va jamais parce qu'il y fait trop chaud en été, trop venteux et froid en hiver ?...
Les abonnés de cette chaîne en sont convaincus, mais on voit qu'il est encore bien difficile de faire changer les mauvaises habitudes... Je vois en permanence des gens emmener bêtement à la déchèterie leur tonde ou leurs végétaux coupés... Et l'immense majorité des jardins sont toujours bien propres, sans la moindre brindille qui dépasse ! Je ne sais pas quels arguments autres que ceux prônant la biodiversité ou l'enrichissement du sol pourraient bien faire changer les comportements. Pourtant Damien démontre bien à quel point c'est utile, efficace et intéressant en gain de temps - en plus d'être utile !
Et bien va leur demander aux gens qui semblent etre tes voisins, peut-être ont ils une bonne raison, peut-être est ce l occasion d engager un dialogue ?on aime la nature et la biodiversité et on n est plus capable d établir un contact, par contre le jugement la c est champion.d abord, on cherche a comprendre ce qui nous paraît bizarre ou aberrant, on vérifie s il n y a pas quelque chose que l on aurait pas compris ou connu et après éventuellement on juge.
La plupart des gens font comme on leur a appris, comme ils ont l'habitude de faire etc. La plupart des gens ne se remettent pas en question parce que c'est difficile. Changer ses habitudes c'est compliqué. Mais on peut quand même parler des bonnes raisons qui nous poussent à agir différemment, à ne pas céder au conformisme... Avec patience, bienveillance et humour, le message finira par être entendu.
@@encheminverslalibertedetre5454j’ajouterais aussi ce qu'on leur vend comme "idéal" de vie. Quand on regarde les annoncent immobilières pour des maisons neuves, la base autour, c’est une pelouse bien tondue (en ajoutant un robot tondeuse), la terrasse et la piscine. C’est le standing qui présente bien actuellement. Quand on laisse des herbes hautes, le nombre de personnes qui ne trouvent que ça ne fait pas propre, pas entretenu... c'est assez hallucinant.
@@Vincent-my5ww Qui vous dit que je n'en ai pas déjà longuement discuté ? La réponse est invariablement la même : ça ne fait pas propre d'avoir des herbes hautes, ça grouille de bestioles et on s'en fout si on doit passer le week-end à tailler, tondre et entretenir le jardin comme un green de golf. Si vous avez des arguments à me fournir plutôt que de m'engueuler, je suis preneur ;)
Merci Damien pour ta conférence de samedi apremidi !!! c’était une joie de te voir après tant d'années à regarder tes vidéos :) signé martin avec son mini toutou
J'agis depuis 5 ans dans mon petit jardin pour accueillir un maximum de biodiversité. J'informe dès que possible sur l'importance de ces petits actes qui font de grandes rivières, mais je continue à entendre "ah non, pas ça chez moi, ça attire les rats et ça fait sale !" Pffffff.... c'est pas gagné...
Merci pour cette belle vidéo Damien !!! Quel régal une fois encore ! j'en profites pour te remercier car c'est en te suivant que nous avons trouvé l'inspiration et que notre jardin de 2000 m2 s'est transformé pour devenir "Le pti Jardin Sauvage" un endroit incroyablement génial ou notre petite famille de 5 ^^ vit avec les herbes folles, les insectes et toute cette belle biodiversité de proximité et aussi nous nourrit car comme tu le dit bien dans ta vidéo l'un n'empêche pas l'autre ... tout est une histoire d'équilibre à trouver :) Encore milles merci pour tout ce que tu nous apporte et partage !!! Toute la famille t'adores !!!
Merci Damien, ton reportage est méga intelligent, intelligible et synthétise bien tout ton travail depuis toutes ces années. Je tends vers ça aussi dans mon petit potager du nord Dordogne et qui est une petite partie du jardin, lui même une partie de la forêt. Mais on peut faire des erreurs et j’en ai fait une grosse il y a 2 ans en accueillant un chat. Cet animal (que j’adore) est une véritable calamité pour la biodiversité. Mon chat dévore tout : oiseaux, souris, loirs, lézards, libellules, sauterelles, grillons, serpents, chauve-souris et même des vers de terre. Elle s’attaque aux poules, défonce mes semis, dévore mes petits pois frais sur pied (et oui, elle adore ça) C’est une véritable catastrophe. C’est mignon, tout doux et tout gentil avec nous le soir au coin du feu à faire des ronrons, mais c’est le premier prédateur au monde et la première menace mondiale pour la biodiversité. Si j’avais su ça avant, je ne l’aurais pas prise à la maison. Alors amis jardiniers, réfléchissez bien avant d’accueillir cet adorable monstre. 😉
Bravo pour ton témoignage, le chat est incroyablement a la mode, j habite un village, dans mon petit chemin de terre ou les maisons ont fleuri, des gens en grande majorité adorables et sociaux, MAIS, au moins un chat voir 4 chats par maison, je confirme que c est une catastrophe et évidemment il les laisse chasser la nuit, donc tes élevages de pigeons etc… danger mais on se défend et il arrive que des chats disparaissent, on ne sait pas pourquoi, l appel de la foret sans doute…
Bonjour, formidable, que dire de plus…cependant, tes vidéos engendrent tout de même une frustration quand on souhaiterait mettre en pratique ce que tu fais sur…plusieurs hectares ! Un jardin en ville, entouré d’autres qui ne pensent pas comme nous, et cette biodiversité devient très difficile à mettre en pratique. Des idées, des conseils pour ce type de jardins ? Très bonne continuation que nous espérons toutes et tous encore longue et fructueuse.
J'ai adopté cette vision dans mon jardin j'y laisse une partie que je ne tonds plus depuis 5 ans, j'ai pu constater qu'en laissant faire la nature toute la vie revient, j'y ai implanté des arbres indigènes chêne, pin, tilleul, aubépine, hêtre, quelques plantes exotique mais au final je constate tout redevient propice au vivant, insectes, plantes, champignons, animaux, j'y vois même des traces de blaireau maintenant.
17 millions de jardiniers et jardinières! Sans oublier les balcons et terrasses qui apportent de la biodiversité en ville, Chez moi j'ai des centaines de punaises et limaces 😅 Blague à part, c'est un vrai message si comme moi vous jardiner sur un balcon laisser quelques feuille mortes quelques plantes sauvage et évitez de retourner le terreau en profondeur quand vous changez de culture, Cette année je n'ai vu presque aucun puceron par contre quantité de larve de cetoine dorée dans mes bac de l'année dernière, sauterelle, cloporte, pour la première fois cette année des gendarmes sont monté au 2ème étage (les rouge et noir hein pas les bleu marine😂) Je suis tellement triste quand j'explique a mes enfants que quand j'avais leur âges les friches grouillait de papillon de sauterelles etc.. Même quand je fait 200 bornes vers la Normandie je n'ai presque rien sur la visière de mon casque ou sur le pare-brise c'est flippant! Mais la nature est coriace 🤞🏽
Votre terrain est magnifique, verdoyant et nourricier. Les images de ramassage de (nombreuses !) courges sont-elles de cette année ? Les courges de Nice de mon jardin ne semblent pas encore mûres... Bonne journée
NB: le hérisson est territorial comme la taupe, l'écureuil,... On ne verra jamais plusieurs hérissons sur un même territoire. Et quand on en voit plusieurs c'est une mère avec ses petits, mais pas d'adultes.Quand les petits sont sevrés la mère s'en va et les laisse se débrouiller. Je l'ai constaté plusieurs fois. Il m'est même arrivé l'hiver de nourrir de jeunes hérissons nés à la fin de l'été et qui n'avaient pas constitué suffisamment de réserves pour passer l'hiver. ( en plus les hivers peu froids posent des problèmes d'hibernation) Le printemps venu ils sont tous allés vivre leur vie chacun de leur côté. Évidemment si votre terrain est immense, il peut y avoir plusieurs territoires pour ces espèces. Pour ce qui me concerne sur 2000 m², je n'ai vu qu'un seul écureuil, hérisson, taupe. Et quand cette dernière vient m'aider au jardin, c'est bien suffisant.
Tout animaux est territorial.. Nous avons tous notre bput de terrain que l on protège pour assurer une sécurité alimentaire. Quand il y a nourriture en abondance les territoires tombent
Merci pour tes videos et tes savoirs. une video pour le plaisir et la joie tout simplement. aussi peux tu mettre les sources des info de la video stp ?Merci
Bonjour Damien, Magnifiques conseils tu as,merci! Aurais tu un conseil pour un jardin envahis d aoutats? Chaque fois que je vais jardiner je me fait enormement piquer . Le moustique Cousin est un des prédateur mais il ne doit pas y en avoir assez chez moi. J ai aussi bcp de mouches qui ont piqué toutes les figues d un grand figuier. Des frelons et guêpes mangent aussi les figues mais que faire pour toutes ces mouches? Merci beaucoup par avance. E.
Merci Damien, la biodiversité s'effondre, martyrisée par nos modes de vie et nos modes de production, heureusement que des amoureux du vivant comme toi et ceux que tu reveilles en nous plantent des ilots de resiliences pour le biotope, peut etre serons nous suffisants nombreux, le maillage suffisament serré pour constituer un filet de sécurité pour l'écosystème ! Croisons les doigts, plantons, creusons (des mares) et admirons la vie qui se saisit de ces espaces! ❤
le mouvement est en marche et va s'amplifier si nous rependons à notre tour les bonnes informations conduisant aux bonnes pratiques. Agir, informer, ne pas perdre courage, agir, informer jusqu'à notre dernier souffle.
Bonsoir Damien, merci pour tes vidéos passionnantes. J' ai une petite question, dis moi en coupant toutes les plantes grossièrement des légumes ( fanes de carottes, feuilles de betterave......)en les laissant sur la terre, est ce qu' elles sont bien dégradées pour pouvoir planter a la saison suivante stp ? Merci pour ton retour.
Jusqu'à présent je broyais mes tailles d'arbres d'automne pour utiliser en guise de paillis au potager, pour l'hiver. Cette année je teste les engrais verts en plantant de la moutarde au potager, du coup je n'ai pas besoin d'y mettre du broyat. Je comptais donc déposer le broyat de la taille de chaque arbre à son pied, pour le laisser se décomposer (mais en donnant un coup de pouce avec le broyage). Est-ce que ça aurait du sens (et de l'intérêt) qu'à la place, je dépose juste les branches taillées au pied de l'arbre en amas (sans les broyer), pour passer l'hiver. Et je ferai le broyage l'an prochain aux beaux jours. Est-ce que ça permettrait de créer des abris pour la faune locale ? Ou est-ce que ça ne sert à rien de le faire juste pour 5-6 mois ?
Coucou Damien est-ce que dans tes projets tu as par hasard la fabrication d'une petite ruche pour les gens qui ont un petit revenu et qui voudrait protéger ses insectes formidables😊 je te remercie pour cette vidéo que je vais montrer à mes petits-enfants je te dis à bientôt prends soin de toi et de tes proches
je ne sais plus qui a dit : il faut des systèmes ultra-productif, c'est une bonne manière pour laisser le reste de la surface en nature sauvage pour favoriser la biodiversité
malgré un environnement relativement privilégié, jamais eu si peu d'insectes que cette année. Entre les six mois de pluie avec sols gorgés d'eau, les décalages de floraison des arbres fruitiers et le froid en pleine période de floraison qui dissuade les abeilles, l'absence de pucerons donc de coccinelles ... beaucoup moins de papillons même sur les plantes dont ils raffolent. Même les frelons asiatiques, d'habitude très nombreux, se sont fait rares. Seul les moustiques tigres ont prospéré allègrement . Tu n'as pas la même liberté si ton terrain jouxte d'autres habitations ou si tu es tout seul dans ton coin et la législation locale ajoute des contraintes même par rapport à la législation nationale et les petites phrases dans la revue communale du genre "biodiversité d'accord mais pas la jungle" montre bien jusqu'où va la politique prônée par la mairie car il ne faut pas attirer les serpents. Alors quand tu vois que le maire de ma commune a été élu député cela de quoi inquiéter
Après plusieurs années de visionnage des tes vidéos, premier message pour te remercier Damien !
Ma compagne et moi venons d’acquérir un terrain agricole de 5000m2, petit mare, ronciers, friche, haie bocagères, haie sèches et fruitiers sont présents sur le terrain,
Quelle joie d’être parmi toutes cette biodiversités,
Nous avons pu observer une population et un nombre d’espèces d’oiseaux importante, des fouines, hérissons, renards, chevreuils des insectes en tout genre etc etc
Le plaisir et immense à participer et à accueillir le vivant
Une vraie thérapie contre l’éco-anxieté
Merci à toi !
Félicitations!! Prenez bien soin de vos Mycobaterium vaccae ;)
Merci Damien ❤
Jm bcp tes vidéos et celle-ci est de loin pour moi la plus intéressante ! Elle devra être montrée dans les écoles pour les jeunes générations !
Exactement 👍
Absolument, il faut que les gens même ceux qui ne font pas de jardins prennent conscience que nous ne pouvons vivre sans la nature et la bio-diversité.
Je vais organiser des ateliers sur la biodiversité dans nos jardins. Mon jardin forêt est suffisamment grand que pour accueillir des groupes. Mais même un petit jardin de ville a un impact positif incroyable. J'ai un ami qui a un jardin de ville et c'est incroyable ce qu'il a réussi à faire! On ne lâche rien. Bisous de Belgique;)
Pareil ici dans le nord-est, en 4/5 ans l'évolution de la biodiversité sur mon terrain est énorme, quel kiffe.
Bonjour Damien, Je dois avoir en abondance dans mon jardin potager fruitier et tout le reste de spontanés, orties, consoudre, plantain etc... la Bactérie du bonheur, mycobacterium vaccae, car mon potager me rend heureuse, philosophe et plutôt optimiste tant qu'à faire. Bon potager 😊 ☘🌱🌿
Bonjour Damien,
J'ai 56 ans, ça doit faire une dizaine d'années que j'ai découvert tes vidéos. Oui, aujourd'hui j'expérimente tes conseils et c'est super ! Le plus compliqué, ce sont les voisins... ils veulent que tout le aient un jardin au carré... Bref, on passe pour des negligents... Alors que mon petit jardin "pavillonnaire" est beau et productif... Un grand merci à toi. Et continue d'être là pour la nature !
je me demande s'il ne serait pas constructif de mettre sur nos clotures, comme sur le bord des routes (ici la commune le fait) des panneaux indiquant "tonte raisonnée, accueillons la biodiversité", ou ce genre de message.
@@christinemire2018 je pense que les mentalités sont ancrées profondément : la nature doit être absolument contrôlée, être "esthétique", à notre époque, le jardin idéal c'est un gazon synthétique et trois galets au milieu...
@@HarryHulley je me dois aussi de reconnaitre qu'il y a 10 ans je faisais partie de ces nettoyeurs exigeants, maniaque au point d'arracher à la main le chiendent pris dans le grillage.... 🤣 mais comme la plupart des gens, je ne savais pas qu'un autre modèle était préférable pour l'écosystème.
Bonjour,c'est compliqué les voisins surtout quand ils donnent des conseils alors qu'ils ne mettent que deux pauvres plans de tomates...et qu'ils ne font rien de plus.desesperant.
Vous êtes une personne inspirante. J'aime beaucoup vos vidéos. On apprend, vous avez plein de bonnes idées 💡 J'ai commencé la permaculture avec vos livres 👍. Merci !
C'est toi la bactérie du bonheur des jardiniers de France chef 😉🫡 dans le sens où tes vidéos sont très très souvent une bouffée de motivation et de rappel à la nature voir même à l'essentiel en fait .
Merci Damien pour ce beau message 🥰🙏👍
L'homme fait aussi partie de la biodiversité, en prenant soin de celle-ci, il prend soin de lui également ... Que du Bonheur 💕
Compte sur nous, pour participer à améliorer la biodiversité dans notre environnement.
Une belle journée et Bonheur à tous 🤗🍇🍎🍐🍀🐝🌳
Merci beaucoup pour cette vidéo, pour être quelqu'un qui travaille tous les jours pour la biodiversité, je cherche toujours de nouvelles façons d'aborder le discours et j'adore ton approche dans cette vidéo finalement assez courte ! Je m'en inspirerai, merci 🤩
Prendre soin du vivant ❤
BRAVO Damien, le RÉ ENCHANTEUR du JARDIN !!! Merci infiniment. 🌍🤩🌱🌳🐝👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Que des vérités dont trop de personnes n'ont pas conscience. Merci de rappeler tout ça, la vie, tout simplement, en dépend 🙏 Mon jardin est minuscule (40 m2 dont 7 de potager) mais j'essaie, à mon échelle, de faire le maximum pour respecter la biodiversité.
Si tu verticalises ton jardin sur 1m de hauteur, tu passes à 40 mètres cube, à 2m de haut, 80 mètres cube, etc. Moins les espaces de circulation, evidemment.
Quel beau jardin Damien !!! Et quel savoir !!! J'adorerai par enir à ce resultat qu'est le tien . Je continue de m'activer pour cette bio diversité et acceuillir un max de faune en plantant des fruitiers , potager , ...enfin comme toi mais mon age se fait sentir .
Bravo Damien pour ton " paradis " 💖
J'ai oublié : MERCI pour tout ce que tu nous offres, c'est toujours très instructif, agréable, profond mais en même temps léger...
Merci Damien pour cette piqûre de rappel qui donne encore plus de sens à nos gestes du quotidien. Tu as été un moteur et un enseignant depuis le tout début de tes vidéos. J'ai quitté Montpellier pour la Corrèze et je remercie tous les jours cette qualité de vie. Bien sûr il a fallu se relever les manches et changer radicalement de vie à 66 ans. Et c'est que du bonheur de participer à ma modeste échelle à entretenir le vivant. Mille merci, tu as un impact énorme et je souhaitais te le témoigner.
❤❤❤ c'est grâce à ce type de vidéos et de discours qu'on a oser ranger la tondeuse, laisser tout pousser malgré les réflexions négatives sur ce type de jardin. Planter pleins d'arbres...i love you❤❤
Merci Damien ! C'est un super récap sur la biodiversité, à diffuser autour de nous pour essayer d'inciter nos proches à changer les habitudes (tonte, désherbage, terre laissée à nu...). Je partage !
Vidéo passionnante merci!
tu prône des convaincus, faut que t'ailles sur TF1 :D
Ou Cnews ! Ahah, Ok je sors …..
Très drôle... ce qui intéresse TF1 c'est vous faire un compte CO2 pour que quelques-uns s'accaparent les matières premières pas la vraie écologie.
Bravo et merci Damien... dans le marasme du monde actuel, tes vidéos font sens et portent espoir en.un mode de vie plus heureux et resilient
Premier commentaire, merci Damien pour tes vidéos qui sont une inspiration pour moi et pour beaucoup de amateurs de la nature et la bio diversités, grand salut de la loire ❤❤❤❤
C'est ma fierté, j'ai réussi à attirer des espèces qui étaient quasi invisibles à mon arrivée avec un jardin potager varié et fouilli, des abris divers et après 6 ans je vais devoir tout abandonner pour recommencer ailleurs en espérant que mon jardin ne devienne pas aseptisé comme ceux qui m'entourent.
j'ai 30 ans cette année et savoir que la vie disparait tout autour de moi depuis ma naissance m'inflige une tristesse incommensurable. Et dire que je suis obligé d'enlever ma haie et mes grands arbres pour des raisons de voisinage et sécurité (sois disant). les obstacles sont nombreux lorsque l'on veut ramener un peu de vie sur le peu de terrain que l'on possède, selon la situation ça peut être très compliqué. sans parler de la pollution des sols qui reste ingérable si on hérite de ça. il va nous falloir beaucoup de courage
Oh , c'est dingue , vous ne pouvez pas laisser votre haie ,ni vos arbres dans votre jardin , cela gêne tant que ça ,votre voisinage ? Vous pouvez tailler certaines branches qui dépassent trop ?
Salut, j'ai vécu cette situation...sois fort! Ne te laisses pas faire il y a des lois, des limites. Si tu n'es pas certain de la légalité demande un médiateur juridique, il peut t'aider. Demandes aussi à ton assurance si tu es assuré pour tel ou tel risque...et c'est peut-être ridicule, mais si tu croises un nids de passereaux dans ta haie.. prends-le en photo, peut-être qu'il va t'aider à l'épargner...
Courage, parce que ce qui t'arrive est vraiment très dur moralement.
Aucun problème, j'ai replanté les mêmes un peu plus loin.
Et plus de variétés.
Faites -vous confiance!
Semez, plantez même en pots mais n'arrêtez jamais.
Les histoires de haie/clôture mitoyenne, sachant que l'un veut un jardin-forêt et l'autre faire de l'élevage... C'est vrai que les hérissons et les fouines aiment bien ma haie, et ces dernières aiment bien les poules. Pour les arbres, on me dit qu'ils sont trop grands et trop proches des habitations. Je replanterai plus loin et en plus grande quantité, même si je n'ai que 8 mètres de largeur de terrain. Merci pour vos retours et bon courage pour vos projets.
@@hyhre
Oui tu as raison, et si jamais, en toute bienveillance, Rémy du jardin d'emerveille avait fait de superbes vidéos sur le sujet des distances des arbres...
Trop bien merci Damien pour la vidéo très intéressant ❤que du bonheur belle journée 🦋🌺🍀🍂🪲🐛💞
Merci c'est toujours un bonheur d' écouter tes conseils
Un million d'hectares ! Et les bactéries du bonheur ! Vidéo d'intérêt public. Merci Damien
Encore une superbe vidéo comme d habitude
Merci Damien, un petit mot pour stimuler ton algorithme afin que ta video soit vue par le plus grand nombre 🫶🏼🌱🐝
Bonjour Damien
J'imagine bien que les personnes qui te suivent sont des amoureux de la nature. Cependant, en abordant le sujet de la biodiversité et en y consacrant une vidéo entière (!), tu fais bien comprendre que "tout est lié" et que le jardinage peut faire sens... Merci
Du bon sens, que du bon sens 👍
Je rajoute ma pierre à l'edifice, installé depuis 4ans, le green a perte de vue c'est transformé en potager,roseraie, verger, haies buissons, arbuste a petit fruit d'hiver, parcelle en libre evolution, marre. Bref je coche toute les cases ( j'essaie) ce qui est sur c'est la transformation de la biodiversité spectaculaire !
Donc Damien a raison, c'est à notre portée !!!
Au suivant !
Très belle vidéo qui accentue mon inquiétude sur ce monde où je me sens pas chez moi.. j’ai 33 ans et c’est dur de me dire cela je me sens assez seule dans mon entourage et les gens de mon âge .. personne ne se soucie de la nature .. c’est la société de consommation à gogo
En écoutant le champs des oiseaux en début de vidéo, je n'ai pu m’empêcher de penser au film "Soleil vert", m’imaginant un enfant de la génération suivante qui demande à son papa qu'est-ce que c'est ce joli bruit.
Heureusement il ne faut pas longtemps pour voir un changement quand on le souhaite dans son jardin... pour peu qu'on ai le jardin et l'envie
200% d'accord. Mes 100m2 (oui, c'est rikiki ... mais maousse costaud!) sont entièrement dédiés à être un havre de tranquillité et d'attraction pour les insectes 🐝🐞🦋, gastéropodes (j'adore les 🐌), les lézards et les oiseaux🐦🕊, sans oublier les souris. La tondeuse a pris sa retraite depuis plusieurs années. Je dompte la haie au sécateur✋ En hiver j'enfouis légèrement les pelures dans la terre plutôt que de mettre à composter... les vers de terre aiment bien cette nourriture directe. Le service forestier m'a donné 3 sections de tronc pour les osmies, et chaque année les hôtels se remplissent un peu plus. Les merles, moineaux, mésanges bleues et à tête-noire, rouge-queue, rouge-gorge viennent profiter des repas offerts en hiver ou faire leur nids dans des endroits improbables. J'ai l'intention de fabriquer des abris pour les chauves-souris, des endroits protégés pour les bourdons et créer un mini-étang. Tout ça, c'est mon petit paradis!
Vive la biodiversité Damien,tu as entièrement raison 👍
Ce n'est pas ce qui manque chez moi tant dans mon jardin que dans mes 2 potagers 😍
Merci beaucoup pour ce rappel. Je suis jardinière convaincue par l'indispensable biodiversité. Bravo pour toutes tes vidéos
Merci de tout cœur Damien pour cette vidéo qui est essentielle comme le sujet dont elle parle, la biodiversité. Comme tu as dit au début, on s'accommode, on s'habitue, et même les personnes un peu plus conscientes ont besoin de cette petite piqûre de rappel. Vidéo à regarder chaque matin au réveil, comme un mantra ❤
Merci Damien pour cette super vidéo. Même si je ne réussi pas toujours à avoir un jardin productif ici au Québec, j'ai au moins l'impression d'aider un peu la nature.
Bonjour Damien, merci pour tes vidéos que je regarde maintenant depuis de nombreuses années et que je mets en pratique, j' ai commencé avec un jardin de 30m2 et maintenant on a un grand terrain de 6000m2 où on peut experimenter. Le seul bémol je dirais c est qu' il n ' y a pas d' herissons dans le coin ! Je n' en vois ni sur la route écrasé ni dans les jardins autour..en esperant en faire venir au jardin.
Bonne continuation a toutes et tous
Génial Damiens, quel beau message à transmettre à toute l'humanité, bravo
Bonjour Damiens et merci
Dans la biodiversité il faut aussi compter les interactions entre espèces cf Marc Andre Selosse.
Nous en tant qu'humain nous pouvons aussi diversifier nos gestes et ne pas répéter toujours les mêmes au même moment.
La surface des jardins et supérieure à la surface des zones naturelles cf société des horticulteurs de France
La planete terre c est de l eau ! Pour le reste ok bien sur
Cordialement
Merci, merci ! C'est ta vidéo qui est la bactérie du bonheur 😊...
Je t aime frérot et si j étais le roi du monde je te nommerais roi de l agriculture du monde des univers... Force sagesse et amour à tes côtés pour deux éternités
J’adorais t’avoir comme voisin 😊, j’ai la chance d’avoir un jardin et j’applique tes principes plein de bon sens avec joie 🙏
Merci a toi. Puisse les tondeur fou, comprendre que le propre c'est pzs le beau😉😊
Une observation et une précision sur la tonte que je partage après quelques années : au printemps jusqu a fin juin a peu près, aucun insecte pollinisateur dans ma pelouse, par contre en été, juillet aout, je vois les pollinisateurs se rabattre sur les trèfles (et quelques papillons et sauterelles)par défaut car il n y a plus qu eux. Donc vu l utilisation de la tonte de fevrier a juin(je suis dans le sud des landes)pour faire des lasagnes , je produis de l excellent terreau pour mes plantes , tondre au printemps oui , en été non.d autant que les herbes hautes résistent mieux aux chaleurs et sécheresses d eté. Je rajoute que j ai 4 ruches dans mon jardin, j ai donc de quoi observer comme pollinisateur.
@@Vincent-my5wwBonjour, au delà des pollinisateurs, l'herbe haute accueille beaucoup de biodiversité. Donc, retarder la tonte est sympa pour ça aussi 😊
En théorie, oui, mais as tu observé les autres insectes que les pollinisateurs, moi oui et il n y rien voir pas grand chose , par contre dans ma tonte(et celle de mes voisins je récupère tout ce que je peux)que je mets en lasagnes avec du foin ou de la litière d écurie que je récupère, faut voir toutes les bestioles qui prolifèrent, bien plus que dans mes herbes hautes ; je n en tire pas une règle pour tout le monde , ce que je veux dire , c est que je fais, j observe, je mets le nez et les mains dedans, et je réajuste mes actions, l experimentation quoi! Tout mon blabla pour réagir a tout cet autre blabla théorique qui se tient intellectuellement mais correspond il a ta réalité ?
J avais un échange avec un autre commentaire sur la tonte ,qui demandait comment convaincre ses voisins d arrêter de tondre, j ai oublié de lui raconter que la tonte que je récupère de mon voisin pour me faire des lasagnes m a permis de faire pousser des pieds de courges qui ont donné de fou, je lui ai montré a mon voisin, sa tonte chez moi ,je peux te dire que l an prochain il va faire ses propres lasagnes et envoyer les courges, une belle démonstration vaut mieux qu un blabla même si ce blabla est très joli et logique.Par contre , je vais devoir chercher d autres tontes de printemps …pour le coup@@encheminverslalibertedetre5454
L idéal serait peut être le juste milieu, une partie tondue et une autre non... et selon moi la partie non tondue par respect pour la biodiversite devrait être la plus grande... après un petit bout c est déjà pas mal...
Salut Damien.
Une bonne partie de tes paroles, et tes schémas de cette vidéo particulièrement. Je te propose de les mettre sur panneaux, qu'on pourrait mettre, tes viewers, toi et moi, sur nos terrains.
Je suis chaud pour réfléchir avec toi de comment faire. Financièrement, matériellement et mentalement.
Pour exemple, je vis sur une terre agricole dont 300m longent un GR. Je vis en Suisse Normande, dans le calvados.
Si tu es chaud, fait moi signe.
PS : pas de mauvaises herbes, des adventis, mais en majorité des INventis : Pascal despienne.
Bonjour Damien
Quelques questions pour une prochaine FAQ :
- As tu mis en place un système pour les eaux grises et noires ?
- Des nouvelles de tes problèmes avec les sources ?
- J’adorerais avoir une vision aérienne globale de ton terrain pour voir l’évolution par rapport à ton projet de départ (couloir écologique, enclos central, etc.) et tes commentaires évidemment.
Un grand merci pour tes vidéos !
Vivent la biodiversité et les réseaux !
Favoriser la biodiversité en ville, c'est aussi donner des idées à ses voisins, aux passants et parfois même aux autorités, si on prend la peine de les contacter 😊
La vie enrichie la vie, vive l'équilibre, et plus d'excès, je t'aime!
Merci❤
bonjour Damien, d'habitude c'est moi qui apprends plein de choses en regardant tes vidéos mais aujourd'hui je voudrais apporter une petite précision concernant la définition de la Biodiversité. Et je suis sûre que ça va t'intéresser parce que c'est LE levier de l'évolution et de l'adaptation des espèces à leur environnement et surtout aux changements de l'environnement. Ce qu'on appelle "diversité des individus", ce n'est pas seulement le nombre d'individus dans chaque espèce (même si c'est lié à ce que je vais dire ensuite, évidemment), mais surtout la diversité entre individus qu'il existe au sein d'une espèce. Le fait d'avoir des grands et des petits individus par exemple. Ces différences sont en partie dues à la diversité génétique. Et cette diversité entre individus devient importante en cas de changement dans l'environnement (je ne vois pas du tout ce qui pourrait arriver de tel ;) ). Selon le principe de la sélection naturelle, les individus les mieux adaptés seront sélectionnés et pourront faire perdurer l'espèce. Maintenant le drame dans la perte de biodiversité (et c'est le point le plus difficile à faire comprendre à des jeunes lycéens, citoyens dans quelques heures), c'est justement la perte de la diversité entre individus : si il y a trop peu d'individus (à cause des actions humaines par exemple), il y a forcément peu de diversité entre individus. Il est donc probable qu'aucun ne soit adapté au nouvel environnement. Si aucun n'est adapté, ils ont de moins en moins de descendance, et fin de l'histoire pour cette espèce... C'est un cercle vicieux qu'il est finalement, comme tu le dit si bien, assez facile de rompre : laisser la diversité se diversifier. Désolée pour la longueur, il est rare qu'un problème complexe se contente d'explications simplistes ;)
Un GRAND MERCI pour tes vidéos.
PS : si je peux me permettre mon coup de gueule quand je passe dans les quartiers de petites maisons avec jardin : à quoi servent 1000m2 de pelouse coupée à raz où personne ne va jamais parce qu'il y fait trop chaud en été, trop venteux et froid en hiver ?...
Les abonnés de cette chaîne en sont convaincus, mais on voit qu'il est encore bien difficile de faire changer les mauvaises habitudes... Je vois en permanence des gens emmener bêtement à la déchèterie leur tonde ou leurs végétaux coupés... Et l'immense majorité des jardins sont toujours bien propres, sans la moindre brindille qui dépasse ! Je ne sais pas quels arguments autres que ceux prônant la biodiversité ou l'enrichissement du sol pourraient bien faire changer les comportements. Pourtant Damien démontre bien à quel point c'est utile, efficace et intéressant en gain de temps - en plus d'être utile !
Hiii rassurez-vous quand l'électricité sera un luxe et l'essence au prix de l'or... Les jardin se réensauvageront.
Et bien va leur demander aux gens qui semblent etre tes voisins, peut-être ont ils une bonne raison, peut-être est ce l occasion d engager un dialogue ?on aime la nature et la biodiversité et on n est plus capable d établir un contact, par contre le jugement la c est champion.d abord, on cherche a comprendre ce qui nous paraît bizarre ou aberrant, on vérifie s il n y a pas quelque chose que l on aurait pas compris ou connu et après éventuellement on juge.
La plupart des gens font comme on leur a appris, comme ils ont l'habitude de faire etc. La plupart des gens ne se remettent pas en question parce que c'est difficile. Changer ses habitudes c'est compliqué. Mais on peut quand même parler des bonnes raisons qui nous poussent à agir différemment, à ne pas céder au conformisme...
Avec patience, bienveillance et humour, le message finira par être entendu.
@@encheminverslalibertedetre5454j’ajouterais aussi ce qu'on leur vend comme "idéal" de vie. Quand on regarde les annoncent immobilières pour des maisons neuves, la base autour, c’est une pelouse bien tondue (en ajoutant un robot tondeuse), la terrasse et la piscine. C’est le standing qui présente bien actuellement. Quand on laisse des herbes hautes, le nombre de personnes qui ne trouvent que ça ne fait pas propre, pas entretenu... c'est assez hallucinant.
@@Vincent-my5ww Qui vous dit que je n'en ai pas déjà longuement discuté ? La réponse est invariablement la même : ça ne fait pas propre d'avoir des herbes hautes, ça grouille de bestioles et on s'en fout si on doit passer le week-end à tailler, tondre et entretenir le jardin comme un green de golf.
Si vous avez des arguments à me fournir plutôt que de m'engueuler, je suis preneur ;)
Merci Damien, vidéo très instructive 👍.
Ça m’a donné envie de me remettre au potager 🙏👍😊
Merci Damien pour ta conférence de samedi apremidi !!! c’était une joie de te voir après tant d'années à regarder tes vidéos :) signé martin avec son mini toutou
J'agis depuis 5 ans dans mon petit jardin pour accueillir un maximum de biodiversité. J'informe dès que possible sur l'importance de ces petits actes qui font de grandes rivières, mais je continue à entendre "ah non, pas ça chez moi, ça attire les rats et ça fait sale !" Pffffff.... c'est pas gagné...
Quel bel endroit, très belle énergie, bravo
Merci pour cette belle vidéo Damien !!! Quel régal une fois encore ! j'en profites pour te remercier car c'est en te suivant que nous avons trouvé l'inspiration et que notre jardin de 2000 m2 s'est transformé pour devenir "Le pti Jardin Sauvage" un endroit incroyablement génial ou notre petite famille de 5 ^^ vit avec les herbes folles, les insectes et toute cette belle biodiversité de proximité et aussi nous nourrit car comme tu le dit bien dans ta vidéo l'un n'empêche pas l'autre ... tout est une histoire d'équilibre à trouver :) Encore milles merci pour tout ce que tu nous apporte et partage !!! Toute la famille t'adores !!!
Très instructif.
Merci Damien, peux-tu nous conseiller sur les engrais vert pour l'hiver, pas cher voir gratuit pour occuper le sol?.
J’adore tes messages simples essentiels et de bon sens ; humains agissez en conséquence
Merci.
Merci Damien, ton reportage est méga intelligent, intelligible et synthétise bien tout ton travail depuis toutes ces années.
Je tends vers ça aussi dans mon petit potager du nord Dordogne et qui est une petite partie du jardin, lui même une partie de la forêt.
Mais on peut faire des erreurs et j’en ai fait une grosse il y a 2 ans en accueillant un chat.
Cet animal (que j’adore) est une véritable calamité pour la biodiversité.
Mon chat dévore tout : oiseaux, souris, loirs, lézards, libellules, sauterelles, grillons, serpents, chauve-souris et même des vers de terre. Elle s’attaque aux poules, défonce mes semis, dévore mes petits pois frais sur pied (et oui, elle adore ça) C’est une véritable catastrophe.
C’est mignon, tout doux et tout gentil avec nous le soir au coin du feu à faire des ronrons, mais c’est le premier prédateur au monde et la première menace mondiale pour la biodiversité.
Si j’avais su ça avant, je ne l’aurais pas prise à la maison.
Alors amis jardiniers, réfléchissez bien avant d’accueillir cet adorable monstre. 😉
Bravo pour ton témoignage, le chat est incroyablement a la mode, j habite un village, dans mon petit chemin de terre ou les maisons ont fleuri, des gens en grande majorité adorables et sociaux, MAIS, au moins un chat voir 4 chats par maison, je confirme que c est une catastrophe et évidemment il les laisse chasser la nuit, donc tes élevages de pigeons etc… danger mais on se défend et il arrive que des chats disparaissent, on ne sait pas pourquoi, l appel de la foret sans doute…
Qu’elle belle video… merci🙏 . Quel beau jardin, si inspirant…. 🙏😄😊🥰❤️👏🌹
Bonjour, formidable, que dire de plus…cependant, tes vidéos engendrent tout de même une frustration quand on souhaiterait mettre en pratique ce que tu fais sur…plusieurs hectares ! Un jardin en ville, entouré d’autres qui ne pensent pas comme nous, et cette biodiversité devient très difficile à mettre en pratique.
Des idées, des conseils pour ce type de jardins ?
Très bonne continuation que nous espérons toutes et tous encore longue et fructueuse.
Si le but de ta chaîne c'est de motiver les gens je pense que c'est réussi ! En tout cas pour moi. Je cherche un terrain la 🤞
J'ai adopté cette vision dans mon jardin j'y laisse une partie que je ne tonds plus depuis 5 ans, j'ai pu constater qu'en laissant faire la nature toute la vie revient, j'y ai implanté des arbres indigènes chêne, pin, tilleul, aubépine, hêtre, quelques plantes exotique mais au final je constate tout redevient propice au vivant, insectes, plantes, champignons, animaux, j'y vois même des traces de blaireau maintenant.
c'est mes videos pref celle ci ! LOVE
Merci pour cette belle et intéressante vidéo.
Ici en Dordogne,on n a presque pas vu d oiseaux cette année,pas beaucoup de chants. Pourtant, plein de bois ,forets etangs .
Excellente vidéo merci Damien 😊
17 millions de jardiniers et jardinières!
Sans oublier les balcons et terrasses qui apportent de la biodiversité en ville,
Chez moi j'ai des centaines de punaises et limaces 😅
Blague à part, c'est un vrai message si comme moi vous jardiner sur un balcon laisser quelques feuille mortes quelques plantes sauvage et évitez de retourner le terreau en profondeur quand vous changez de culture,
Cette année je n'ai vu presque aucun puceron par contre quantité de larve de cetoine dorée dans mes bac de l'année dernière, sauterelle, cloporte, pour la première fois cette année des gendarmes sont monté au 2ème étage (les rouge et noir hein pas les bleu marine😂)
Je suis tellement triste quand j'explique a mes enfants que quand j'avais leur âges les friches grouillait de papillon de sauterelles etc..
Même quand je fait 200 bornes vers la Normandie je n'ai presque rien sur la visière de mon casque ou sur le pare-brise c'est flippant!
Mais la nature est coriace 🤞🏽
TRES INSTRUCTIF! Merci
Super vidéo toujours aussi intéressante et utile 🙏
Votre terrain est magnifique, verdoyant et nourricier. Les images de ramassage de (nombreuses !) courges sont-elles de cette année ? Les courges de Nice de mon jardin ne semblent pas encore mûres... Bonne journée
Ce n'est pas la récolte de cette année (je n'ai pas encore récolté les courges)
NB: le hérisson est territorial comme la taupe, l'écureuil,... On ne verra jamais plusieurs hérissons sur un même territoire. Et quand on en voit plusieurs c'est une mère avec ses petits, mais pas d'adultes.Quand les petits sont sevrés la mère s'en va et les laisse se débrouiller. Je l'ai constaté plusieurs fois.
Il m'est même arrivé l'hiver de nourrir de jeunes hérissons nés à la fin de l'été et qui n'avaient pas constitué suffisamment de réserves pour passer l'hiver. ( en plus les hivers peu froids posent des problèmes d'hibernation)
Le printemps venu ils sont tous allés vivre leur vie chacun de leur côté.
Évidemment si votre terrain est immense, il peut y avoir plusieurs territoires pour ces espèces.
Pour ce qui me concerne sur 2000 m², je n'ai vu qu'un seul écureuil, hérisson, taupe. Et quand cette dernière vient m'aider au jardin, c'est bien suffisant.
Merci pour la précision, sur mes 4 hectares j'ai vu plusieurs hérissons adultes différents (peut-être 5)
Tout animaux est territorial.. Nous avons tous notre bput de terrain que l on protège pour assurer une sécurité alimentaire. Quand il y a nourriture en abondance les territoires tombent
CQFD... MERCI Damien 😉🙏💛
Merci pour tes videos et tes savoirs. une video pour le plaisir et la joie tout simplement. aussi peux tu mettre les sources des info de la video stp ?Merci
Salut Damien pourrais-tu faire une vidéo pour savoir comment tu gères tes ronces? ( si tu en as..) merci en tout cas pour tes vidéos. 👌👍
Belle vidéo et belle mentalité !! Bravo
Très belle vidéo, encore😊
Bonjour Damien,
Magnifiques conseils tu as,merci!
Aurais tu un conseil pour un jardin envahis d aoutats?
Chaque fois que je vais jardiner je me fait enormement piquer .
Le moustique Cousin est un des prédateur mais il ne doit pas y en avoir assez chez moi.
J ai aussi bcp de mouches qui ont piqué toutes les figues d un grand figuier.
Des frelons et guêpes mangent aussi les figues mais que faire pour toutes ces mouches?
Merci beaucoup par avance.
E.
J’adore ton contenu ❤
Merci Damien, la biodiversité s'effondre, martyrisée par nos modes de vie et nos modes de production, heureusement que des amoureux du vivant comme toi et ceux que tu reveilles en nous plantent des ilots de resiliences pour le biotope, peut etre serons nous suffisants nombreux, le maillage suffisament serré pour constituer un filet de sécurité pour l'écosystème !
Croisons les doigts, plantons, creusons (des mares) et admirons la vie qui se saisit de ces espaces! ❤
le mouvement est en marche et va s'amplifier si nous rependons à notre tour les bonnes informations conduisant aux bonnes pratiques. Agir, informer, ne pas perdre courage, agir, informer jusqu'à notre dernier souffle.
Merci, ce message prime !
toujours super merci
Excellent. 👍👍
Salut PERMA bon vendredi soir bon weekend 🙂 je partage 🙂 /alex
Bonsoir Damien, merci pour tes vidéos passionnantes. J' ai une petite question, dis moi en coupant toutes les plantes grossièrement des légumes ( fanes de carottes, feuilles de betterave......)en les laissant sur la terre, est ce qu' elles sont bien dégradées pour pouvoir planter a la saison suivante stp ? Merci pour ton retour.
oui
Jusqu'à présent je broyais mes tailles d'arbres d'automne pour utiliser en guise de paillis au potager, pour l'hiver. Cette année je teste les engrais verts en plantant de la moutarde au potager, du coup je n'ai pas besoin d'y mettre du broyat.
Je comptais donc déposer le broyat de la taille de chaque arbre à son pied, pour le laisser se décomposer (mais en donnant un coup de pouce avec le broyage).
Est-ce que ça aurait du sens (et de l'intérêt) qu'à la place, je dépose juste les branches taillées au pied de l'arbre en amas (sans les broyer), pour passer l'hiver. Et je ferai le broyage l'an prochain aux beaux jours. Est-ce que ça permettrait de créer des abris pour la faune locale ? Ou est-ce que ça ne sert à rien de le faire juste pour 5-6 mois ?
Salut, merci pour le bonheur,ici beaucoup beaucoup de punaises... comment trouver leurs prédateurs ?
Coucou Damien est-ce que dans tes projets tu as par hasard la fabrication d'une petite ruche pour les gens qui ont un petit revenu et qui voudrait protéger ses insectes formidables😊 je te remercie pour cette vidéo que je vais montrer à mes petits-enfants je te dis à bientôt prends soin de toi et de tes proches
je ne sais plus qui a dit :
il faut des systèmes ultra-productif, c'est une bonne manière pour laisser le reste de la surface en nature sauvage pour favoriser la biodiversité
👏tout est bien dit .
merci copain
17 millions de jardiniers sur 68 millions, c'est très peu. 😢
J'ai une très grande diversité de limaces dans mon jardin.
👍🏼
Super video merci bcp 😁🙏👌
malgré un environnement relativement privilégié, jamais eu si peu d'insectes que cette année. Entre les six mois de pluie avec sols gorgés d'eau, les décalages de floraison des arbres fruitiers et le froid en pleine période de floraison qui dissuade les abeilles, l'absence de pucerons donc de coccinelles ... beaucoup moins de papillons même sur les plantes dont ils raffolent. Même les frelons asiatiques, d'habitude très nombreux, se sont fait rares. Seul les moustiques tigres ont prospéré allègrement . Tu n'as pas la même liberté si ton terrain jouxte d'autres habitations ou si tu es tout seul dans ton coin et la législation locale ajoute des contraintes même par rapport à la législation nationale et les petites phrases dans la revue communale du genre "biodiversité d'accord mais pas la jungle" montre bien jusqu'où va la politique prônée par la mairie car il ne faut pas attirer les serpents. Alors quand tu vois que le maire de ma commune a été élu député cela de quoi inquiéter