Eh Yann! Je savais pas que tu suivais des conférences! Ici c'est Damien, de Chuyer, on était voisins tu te rappelles? C'est ouf de te retrouver ici! Quesse tu racontes de beau?
Oui. Essstrèment intéressant ;) comme Mme Silvana Condemi parvient à nous faire entrevoir certaines des principales caractéristiques qui, au travers des âges, ont forgé ce que nous sommes aujourd'hui. Un grand merci aux deuxj jeunes hommes pour leurs questions @ 1h28 (Néanderta et Sapiens : espèces mais se reproduisent ?) et 1h31 (changements climatiques et migration ? évolution de l'espèce) !
L'une des plus passionnante conférence sur les hommes récents. Merci à vous !
5 років тому+28
Votre site constitue un vrai bonheur pour moi qui suis intéressé par tout depuis plus de soixante ans. A chaque conférence je m'enrichi et ça vaut tous les trésors du monde. Merci !
13:10 Début de la conférence Pour aller plus loin : Dernières nouvelles de Sapiens editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/sciences/dernieres-nouvelles-de-sapiens Néandertal, mon frère editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/sciences/neandertal-mon-frere
Excellente conférence. Merci Madame. Franchement on a plaisir à vous écouter sur ce sujet que vous maîtrisez parfaitement et qui est toujours d'un haut niveau.
I dont mean to be so off topic but does anyone know of a trick to get back into an Instagram account? I stupidly lost the account password. I love any assistance you can give me
Cette femme a le don à la fois de la vulgarisation et de tenir son public en haleine. Tout ici est clair et donne envie d'approfondir le sujet. Je me suis régalé du début à la fin, et pourtant je suis généralement avare en compliments. Dans ce sens, elle est le pendant de pascal Picq. Quitte à choquer quelques-uns, savoir que nos lointains ancêtres aient pu être des charognards ne m'étonne finalement pas beaucoup, cela économisant une dépense d'énergie qui devait forcément avoir quelques avantages, la stratégie du nombre aidant.
Bon admettons que pour le côté intellectuel on aurait Silvana Condemi, que pour le côté spirituel on aurait Jean-Claude Vandam ... il serait de quel côté le père Delavier pour toi ? Du côté physique sûrement ;p
Au vu des réactions, il y a encore pas mal d'australopithèques vivants... Merci à Mme Condemi pour cette conférence qui apporte une vision complémentaire à celle de Mme Pathou-Mathis.
Toutes ces populations devaient aussi maîtriser le travail du bois avec des outils de pierre. Et comme elles maîtrisaient aussi le feu, elles auraient pu se construire des embarcations creuses. Et donc elles auraient pu effectuer certaines migrations par voie fluviale ou maritime.
Il y a aussi une particularité de l'homme, c'est le déguisement. Par des peintures, par des ornements, par des vêtements, par des tatouages, etc. C'est comme s'il ne s'aimait pas vraiment au naturel, comme s'il voulait devenir autre que ce qu'il est.
Ça m'intéresse mais sa voix stridente provoque chez moi une désagréable sensation, je n'ai pas réussi à tenir le coup malheureusement :'( Je ne dis pas ça par méchanceté, vraiment, je suis désolé.
Est ce qu’on peut dire (sans être suspecté de racisme), que les européens avec quelques % de gènes néandertaliens, ou les asiatiques et mélanésiens, aborigènes avec quelques % de gènes denisoviens doivent leurs caractéristiques à ces différences de gènes ?
@@momoglazec5794 non on ne peut pas le dire et la génétique a déjà parlé. Déjà il faut savoir que, comme l'atteste le musé d'l'Histoire naturelle de New-York, il n y a jamais eu de croisement entre Homo sapiens et Neandertal. En 2008 une étude sur l'ADNmt ( chromosome X) de Neandertal venait prouver l’impossibilité de la fécondité entre un homme Homo sapiens et une femme Neandertal www.hominides.com/html/actualites/adn-mt-neanderthal-0137.php. Et en 2016 une étude sur l'ADN-Y ( chromosome Y) de Neandertal venait prouver l’impossibilité de la fécondité entre une femme Homo sapiens et un homme Neandertal www.hominides.com/html/actualites/chromosome-y-different-neandertal-sapiens-1026.php. Ce qui veut dire qu'aucun croisement possible n'a pu avoir entre Homo Sapiens et Neandertal. Deux espèces différentes évoluant dans le même milieu peuvent présenter des gènes en commun sans jamais avoir besoin de parler de métissage. L'ADN soit disant néandertalien soit disant observé chez Homo sapiens n'est rien d'autre que de l'ADN Homo Sapiens s'étant exprimé de la même sorte que celui de Neandertal car ils évoluaient dans le même environnement. Même les africains ont ce soit disant ADN néandertalien, mais en plus petite quantité. Pour information, il y a à peine 8000 ans les européens étaient encore noirs www.hominides.com/html/actualites/quand-les-europeens-sont-devenus-blancs-0917.php. Enfin bref, globalement tous les soit disant apports obtenus grâce à Neandertal ne sont rien d'autres que des expressions adaptatif innées chez Homo Sapiens et s'exprimant ou non en fonction de l'environnement. De même, il n'y a jamais eu de croisement avec l'Homme de Denisova ou avec d'autres (cela n'a jamais été prouvé).
@@unma3201 Sauf qu'il y a une erreur dans ton propos, qui du coup remet en question tes conclusions : l'ADN mitochondrial n'a rien à voir avec le chromosome X. L'ADNmt, comme son nom l'indique, est compris dans les mitochondries de la cellule, qui ne se transmettent que par la mère car issues de l'ovule, et cet ADN ne s'exprime pas chez l'individu (il peut néanmoins servir en génétique des populations via la technique de l'horloge moléculaire). Le chromosome X, quant à lui, est un chromosome sexuel au même titre que le Y, et est contenu comme tous les autres chromosomes dans le noyau de la cellule. Or cet ADN nucléaire est lui issu de la fusion et la recombinaison des matériels génétiques contenus dans les gamètes parentaux. Et en ce qui concerne l'incompatibilité du chromosome Y, du coup ça ne s'applique que si le spermatozoïde contient un Y, or un homme étant XY, la moitié de ses cellules germinales contiennent un X. Ça laisse donc théoriquement la possibilité à un homme néandertal et une femme sapiens d'avoir une fille (XX).
@@ParlonsEvolution tu as raison j'ai fais une erreur. Cependant ça ne remet pas en question mes conclusions. Oui effectivement le chromosome sexuel nucléaire X n'a rien à avoir avec l'ADN mitochondrial. Mais ça ne change rien car la fille (XX) d'un homme néandertal et d'une femme sapiens devrait avoir l'ADNmt de sa mère, ce qui n'est pas le cas. L'ADNmt et le chromosome Y sont les seules à pouvoir déterminer sans faille la parentalité.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. L'homme créatif et inventif est un homme qui travaille. Il crée et invente pour alléger et faciliter son travail. L'homme fait le travail, mais le travail a aussi fait l'homme.
je vous connais madame Condemi j'étais présent au forum de Quinson où vous avez dit que néandertal était un dégénéré d' homo sapiens, votre exposé devait être aussi sur néandertal silence radio, je pousse vos auditeurs à aller consulter trois ouvrages, "l'homme de néandertal est toujours vivant" de Bernard Heuvelmans dont je suis un élève, "la douzième planette" de Michael Sitchin qui vous montrera que madame Condemi se trompe en ce qui concerne notre évolution due à un coup de pouce génétique, et " différence entre la main de néandertal et hommosapiens" thèse de l'anthropologue isabelle VBilemeur qui prouve que néandertal ne pouvait rien construire n'ayant pas l'opposition entre le pouce et l'index.
La où j'en ai marre, c'est qu'on ignore l'erectus d'asie. C'est peut etre denisova, mais il n'y a aucune raison de croire que l'asie n'etait pas peuplée de facon comparable. Cela dit la conservation en asie est plus compliquée. Mais qu'on dise sur l'asie , on doit rester modeste, on ne sait pas grand chose. On peut esperer que l'asie prendra sa place sur l'homme "récent". Non l'asie n'etait pas un desert , rien de plus.
Ce qui différencie l'homme, c'est son esprit. C'est-à-dire, la cause inconnue des capacités propres à l'homme par rapport aux animaux. Mais Neandertal et Denisova n'étaient pas dénués d'esprit. Ils étaient des hommes à part entière. Pourquoi auraient-ils "disparus" ?
Notez un truc , le "grand black" ne s'amuserait pas chez les inuits sur le long terme meme avec la meilleure volonté du monde. On est quand meme un peu adapté au climat. La durée a eu de l'inflence sur nous.
Avec un micro, c'est pas la peine de crier Pour la disparition de Néandertal, j'ai vu une théorie qui dit que les femmes n'avaient souvent qu'un seul enfant à cause de la grosseur du bébé beaucoup mouraient en couches du fait qu'on n'en trouve quasiment pas qui sont âgées Avoir un seul enfant n'est pas suffisant pour maintenir la survie de l'espèce Ils auraient donc disparus pour des causes naturelles
Pourquoi ne pas mentionner le Rudapithèque premier homininé européen bipède ? Pourquoi ne pas parler des Graecopithèques, homininés grec et bulgare avant sapiens ? Pourquoi parler de métissage, et non d'hypbridation ?
Faux Madame Codemi, voyez donc Mr.Schmerling, c'est lui qui a découvert dans la vallée de la Meuse, près de Liège en Belgique les premiers fossiles de cet ancêtre que vous appelez Néandertal alors que l'on devrait l'appeler Mosanensis, cela se passait en 1829/1830 donc bien avant 1856, d'autres ossements ont également été découverts près de Namur et à d'autres endroits de la vallée de la Meuse alors pourquoi vous obstinez-vous à utiliser le terme de Néandertaliens pour désigner cet homo qui vivait en Europe, vous devriez l'appeler Homo sapiens oui madame c'était un ""sapiens"" , Homo sapiens Mosanensis ou mieux Europanensis. Honte sur vous madame qui après avoir utilisé pendant tant d'années l'argent de vos semblables ( l'argent que vous recevez provient des contribuables n'est-ce pas!) ne connaissez point Mr. Schmerling , cet homme de sciences que vous ignorez et dont vous ignorez ses découvertes, sans doute parce qu'il était belge, en effet qu'est-ce que ce petit belge qui ose tenter de s'insérer dans le monde des Hommes de Sciences qui dégoisent dans de sinistres Académies ? Ou qui osent faire des conférences ?
Cette conférence me semble quand même très réductrice, en disant que tout est culturel et en insistant sur les différences entre l'homme et ses plus proches cousins actuels beaucoup plus que sur les points communs. On est souvent a la limite du mensonge par omission...
Non c'est tout à fait vrai, tout est culturel et Neandertal n'a en réalité rien à avoir avec Sapiens contrairement à ce que veulent faire croire certains.
mais ou sont les dernieres nouvelles ????? et des le début,1er faux des apriori , les sapiens qui sont passés en asie ont simplement suivi les cotes et non pas spécialement a cause du climat coome elle le dit.... rien que certaines confirmations de ce qui est su depuis 20 ans et aussi certaines affirmations qui poussent a la confusion dans cette conférence....(une toute bonne , c'est qu'il parait que les sapiens sont une espece "grasse" pour avoir des réserves en cas de disette....) trop fort celle la. merdique ou alors bon pour une 6 eme année primaire
j'aimerais avoir le sentiment de Silvana Condemi sur les théories de Danny Vendramini sur neandertal super prédateur plus simièsque qu'humain chasseur de sapiens pour sa viande et ses femmes ? Totalement fantaisiste ou une part de réalité ?
Madame Condemi a fait un doctorat car si elle s'était arrêté à la maitrise, elle aurait été Maitre. Sur ces courrier serait alors adressés à "Me Condemi"
Ce qui est étrange c'est que l'on observe des australopithèques et des homo erectus sur 2 millions d'années chacun, pourquoi une telle durabilité avant disparition ?
S'il y a eu des métissages de populations pourquoi parle-t-on de disparition des néandertaliens et dénisoviens ? Les métis sont des descendants des deux populations qui se sont métissées.
merci pour vos conférences passionnantes mais ne peut-on pas faire l'hypothèse que le langage est né grâce à l'interaction de la maman et de son nouveau né, celui-ci capable alors de lallation invite sa mère à reprendre ses sons : papapa...mamama... par exemple. Ce serait l'amour de la mère qui serait créateur de langage!
Bernadette T une bien drôle de théorie : l’enfant qui apprend à sa mère. Mais la mère fut enfant avant d’être mère ... ! Non la genèse des systèmes de communication humains est définitivement plus complexe...! Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais ayant suivi au travers de mon cursus des cours d’anthropologie de la communication et de linguistique : je vous conseil de faire des recherches dans ces domaines là, ceci pourrait vous intéresser peut-être davantage que moi même à l’époque ! :)
@@Drux97134 merci de votre réponse mais pourquoi une théorie qui prétend que le langage est né de la peur ou de la chasse serait-elle plus juste qu'une autre qui suggère que c'est dans le jeu interactif entre la mère et l'enfant qu'est née la parole?
@@bernadettet6085 le language serait limité par la capacité de compréhension du nourrisson, de plus, l'étude animal incline à penser que le language est plus un média d'interaction entre adultes (sécurité, partage de ressources, reproduction, etc..) qu'entre une mère et son petit.
@@Panorabeach @Panorabeach Jusqu'à mon adolescence, les non-francophones étaient assistés d'un interprète et les gens qui s'exprimaient en français, qui n'était donc pas leur langue maternelle, le faisaient dans un français impeccable, bien meilleur que celui de la plupart des gens d'ici et, à cette époque, les Italiens comptaient parmi les locuteurs d'excellence. Voilà pourquoi je signifie cette baisse sensible de la qualité qui, par ailleurs, est générale.
Conférence interessante sur le fond mais où l'on s'aperçoit que la lettre "X" dans le language universitaire moderne a complètement disparu... Et c'est Esstrêmement perturbant - l'essplosion ou l'esspansion du gêne x sans doute?! ...Un épouillage avec un orthophoniste lui ferait le plus grand bien!
Une perfection de clarté et de finesse d'analyse qui éclaire la compréhension de l'évolution humaine. Un grand Merci et Bravo!
Eh Yann! Je savais pas que tu suivais des conférences! Ici c'est Damien, de Chuyer, on était voisins tu te rappelles? C'est ouf de te retrouver ici! Quesse tu racontes de beau?
Oui. Essstrèment intéressant ;) comme Mme Silvana Condemi parvient à nous faire entrevoir certaines des principales caractéristiques qui, au travers des âges, ont forgé ce que nous sommes aujourd'hui. Un grand merci aux deuxj jeunes hommes pour leurs questions @ 1h28 (Néanderta et Sapiens : espèces mais se reproduisent ?) et 1h31 (changements climatiques et migration ? évolution de l'espèce) !
@@TheDaaabou w 1Q
L'une des plus passionnante conférence sur les hommes récents. Merci à vous !
Votre site constitue un vrai bonheur pour moi qui suis intéressé par tout depuis plus de soixante ans. A chaque conférence je m'enrichi et ça vaut tous les trésors du monde. Merci !
Oh ! Merci beaucoup !
Intervention de grande qualité, claire, accessible, très intéressant et passionnant...
Quelle érudition formidable et rendue accessible pour les auditeurs
13:10 Début de la conférence
Pour aller plus loin :
Dernières nouvelles de Sapiens editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/sciences/dernieres-nouvelles-de-sapiens
Néandertal, mon frère editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/sciences/neandertal-mon-frere
ah merci, je ne vous avais pas vu (peut-être l'épingler pour qu'il soit en haut ?), j'ai retiré mon timer et promu le votre.
Excellente conférence. Merci Madame. Franchement on a plaisir à vous écouter sur ce sujet que vous maîtrisez parfaitement et qui est toujours d'un haut niveau.
Bonne et belle année à toi madame et à tout le monde💕 merci pour votre travail tout le monde ici sur cette chaîne
Merci beaucoup ! N'hésitez pas à partager :)
13:25 début de la conférence.
Merci !
Je met un pouce mais il faut bien présenter le ou la conférencière, bien que souvens nous aimions allez dans le vif du sujet :)
Bravo et merci pour cette conférence très complète et très abordable. Ça donne envie de lire les livres.
Conférence géniale. D'autant plus qu'elle sort du cadre biologique et réunis énormément de domaines, l'air de rien ... MERCI.
I dont mean to be so off topic but does anyone know of a trick to get back into an Instagram account?
I stupidly lost the account password. I love any assistance you can give me
@Emilio Nicholas Instablaster ;)
Très bien documenté je suis impressionné de l'histoire de l'humain qu'ils faut déconstruires pour en tirer les fondements réels. Merci à vous.
J'adore tellement ces conferences
Merci a l'Espace des Sciences pour cette intéressante conférence! :-)
Bravo pour cette conférence qui redonne notre place à notre espèce et aux autres.
PS : Attention aux fautes de français, svp.
Elle est italienne...
@@Panorabeach Alors pardon.
Merci pour cette conférence. Toujours très passionant.
Merci de nous suivre !
@@Espacedessciences merci a vous et surtout aux conférencier. Bonne continuation et ne changé rien, bravo ; )
Cette femme a le don à la fois de la vulgarisation et de tenir son public en haleine. Tout ici est clair et donne envie d'approfondir le sujet. Je me suis régalé du début à la fin, et pourtant je suis généralement avare en compliments. Dans ce sens, elle est le pendant de pascal Picq.
Quitte à choquer quelques-uns, savoir que nos lointains ancêtres aient pu être des charognards ne m'étonne finalement pas beaucoup, cela économisant une dépense d'énergie qui devait forcément avoir quelques avantages, la stratégie du nombre aidant.
ah mon dieu , la voix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi j'ai mordu une ceinture en cuire ...mais maintenant il va falloir que j'en achète une nouvelle ….😕
s'il n'y avait que la voix........ses simplifications sont très contestables et contestées
Commentaire stérile! Lamentable!
Vraiment passionnant !!!!! Merci
C'est vraiment passionnant bravo.
Très, très intéressant. Silvana très claire. Top 👍
MERCI
Super ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Les migrations se faisaient-elles par voies terrestres, fluviales et/ou maritimes ?
Comment sont-ils arrivés en Océanie et Australie ?
1:20 justement, quand est-ce que vous recevrez l'astrophysicienne-cosmologue hélène courtois pour parler du superamas de laniakea ?!
bonjour ça ç'est de la conference interessante merci
votre analyse est tres proche de celle de Frederic Delavier, vous devriez travailler ensemble ce serais génial pour nous
djamel, j'ai ri ! Et pourquoi pas avec Jean Claude Vandam aussi ?
@@lmz-dev exellente idée pour le coté spirituel ;)
Bon admettons que pour le côté intellectuel on aurait Silvana Condemi, que pour le côté spirituel on aurait Jean-Claude Vandam ... il serait de quel côté le père Delavier pour toi ?
Du côté physique sûrement ;p
@@lmz-dev pour moi le père Delavier serait du coté supplement ou complement en ingénieurie biomécanique et métabolique
Au vu des réactions, il y a encore pas mal d'australopithèques vivants...
Merci à Mme Condemi pour cette conférence qui apporte une vision complémentaire à celle de Mme Pathou-Mathis.
Toutes ces populations devaient aussi maîtriser le travail du bois avec des outils de pierre.
Et comme elles maîtrisaient aussi le feu, elles auraient pu se construire des embarcations creuses.
Et donc elles auraient pu effectuer certaines migrations par voie fluviale ou maritime.
Pourquoi ne pas perler des travaux internationaux de Rasmus Nielsen qui démontre que sapiens est sorti en même temps d'Afrique et d'Eurasie ?
Il y a aussi une particularité de l'homme, c'est le déguisement.
Par des peintures, par des ornements, par des vêtements, par des tatouages, etc.
C'est comme s'il ne s'aimait pas vraiment au naturel, comme s'il voulait devenir autre que ce qu'il est.
Ça m'intéresse mais sa voix stridente provoque chez moi une désagréable sensation, je n'ai pas réussi à tenir le coup malheureusement :'(
Je ne dis pas ça par méchanceté, vraiment, je suis désolé.
"ESSTRèment" d'accord! ...Elle fait saigner les oreilles!
@@bof5196 Ezatement XD
Perso moi là ça va mais je te comprends j'écoute quelques podcast et sur nottament 1 j'en zappe 1/5 selon l'interlocuteur principal
Est ce qu’on peut dire (sans être suspecté de racisme), que les européens avec quelques % de gènes néandertaliens, ou les asiatiques et mélanésiens, aborigènes avec quelques % de gènes denisoviens doivent leurs caractéristiques à ces différences de gènes ?
Non on ne peut pas dire ça, avec ou sans racisme. Il n'y a jamais eu de métissage contrairement à ce que veulent faire croire certains.
On peut le dire. Mais le sujet sera affiné par la génétique au fil des années.
@@momoglazec5794 non on ne peut pas le dire et la génétique a déjà parlé. Déjà il faut savoir que, comme l'atteste le musé d'l'Histoire naturelle de New-York, il n y a jamais eu de croisement entre Homo sapiens et Neandertal. En 2008 une étude sur l'ADNmt ( chromosome X) de Neandertal venait prouver l’impossibilité de la fécondité entre un homme Homo sapiens et une femme Neandertal www.hominides.com/html/actualites/adn-mt-neanderthal-0137.php. Et en 2016 une étude sur l'ADN-Y ( chromosome Y) de Neandertal venait prouver l’impossibilité de la fécondité entre une femme Homo sapiens et un homme Neandertal www.hominides.com/html/actualites/chromosome-y-different-neandertal-sapiens-1026.php. Ce qui veut dire qu'aucun croisement possible n'a pu avoir entre Homo Sapiens et Neandertal. Deux espèces différentes évoluant dans le même milieu peuvent présenter des gènes en commun sans jamais avoir besoin de parler de métissage. L'ADN soit disant néandertalien soit disant observé chez Homo sapiens n'est rien d'autre que de l'ADN Homo Sapiens s'étant exprimé de la même sorte que celui de Neandertal car ils évoluaient dans le même environnement. Même les africains ont ce soit disant ADN néandertalien, mais en plus petite quantité. Pour information, il y a à peine 8000 ans les européens étaient encore noirs www.hominides.com/html/actualites/quand-les-europeens-sont-devenus-blancs-0917.php. Enfin bref, globalement tous les soit disant apports obtenus grâce à Neandertal ne sont rien d'autres que des expressions adaptatif innées chez Homo Sapiens et s'exprimant ou non en fonction de l'environnement. De même, il n'y a jamais eu de croisement avec l'Homme de Denisova ou avec d'autres (cela n'a jamais été prouvé).
@@unma3201 Sauf qu'il y a une erreur dans ton propos, qui du coup remet en question tes conclusions : l'ADN mitochondrial n'a rien à voir avec le chromosome X.
L'ADNmt, comme son nom l'indique, est compris dans les mitochondries de la cellule, qui ne se transmettent que par la mère car issues de l'ovule, et cet ADN ne s'exprime pas chez l'individu (il peut néanmoins servir en génétique des populations via la technique de l'horloge moléculaire).
Le chromosome X, quant à lui, est un chromosome sexuel au même titre que le Y, et est contenu comme tous les autres chromosomes dans le noyau de la cellule. Or cet ADN nucléaire est lui issu de la fusion et la recombinaison des matériels génétiques contenus dans les gamètes parentaux.
Et en ce qui concerne l'incompatibilité du chromosome Y, du coup ça ne s'applique que si le spermatozoïde contient un Y, or un homme étant XY, la moitié de ses cellules germinales contiennent un X. Ça laisse donc théoriquement la possibilité à un homme néandertal et une femme sapiens d'avoir une fille (XX).
@@ParlonsEvolution tu as raison j'ai fais une erreur. Cependant ça ne remet pas en question mes conclusions. Oui effectivement le chromosome sexuel nucléaire X n'a rien à avoir avec l'ADN mitochondrial. Mais ça ne change rien car la fille (XX) d'un homme néandertal et d'une femme sapiens devrait avoir l'ADNmt de sa mère, ce qui n'est pas le cas. L'ADNmt et le chromosome Y sont les seules à pouvoir déterminer sans faille la parentalité.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
L'homme créatif et inventif est un homme qui travaille.
Il crée et invente pour alléger et faciliter son travail.
L'homme fait le travail, mais le travail a aussi fait l'homme.
bonjour de mrs : décidément y a tout ds cete ville "marseille " , c est la ville de mon coeur
Rien sur l'hypothèse de l'intervention ufologique dans la théorie de l'Evolution ?
C'est toi l'intervention ufologique! Voilà, tu l'as ta preuve...
@@TheDaaabou loool !
+1
Le genre Homo, passionnant
Chacun sa sexualité ;p
@@lmz-dev
😡 Et le genre Conneau, ça te parle?
Connossois pas ? Du pinard peut-être, genre Médoc :)
ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah
obsédé !
je vous connais madame Condemi j'étais présent au forum de Quinson où vous avez dit que néandertal était un dégénéré d' homo sapiens, votre exposé devait être aussi sur néandertal silence radio, je pousse vos auditeurs à aller consulter trois ouvrages, "l'homme de néandertal est toujours vivant" de Bernard Heuvelmans dont je suis un élève, "la douzième planette" de Michael Sitchin qui vous montrera que madame Condemi se trompe en ce qui concerne notre évolution due à un coup de pouce génétique, et " différence entre la main de néandertal et hommosapiens" thèse de l'anthropologue isabelle VBilemeur qui prouve que néandertal ne pouvait rien construire n'ayant pas l'opposition entre le pouce et l'index.
Chez les hommes, "se chercher des poux" a la signification inverse du lien social. :=)
La où j'en ai marre, c'est qu'on ignore l'erectus d'asie.
C'est peut etre denisova, mais il n'y a aucune raison de croire que l'asie n'etait pas peuplée de facon comparable.
Cela dit la conservation en asie est plus compliquée.
Mais qu'on dise sur l'asie , on doit rester modeste, on ne sait pas grand chose.
On peut esperer que l'asie prendra sa place sur l'homme "récent".
Non l'asie n'etait pas un desert , rien de plus.
Ce qui différencie l'homme, c'est son esprit.
C'est-à-dire, la cause inconnue des capacités propres à l'homme par rapport aux animaux.
Mais Neandertal et Denisova n'étaient pas dénués d'esprit.
Ils étaient des hommes à part entière.
Pourquoi auraient-ils "disparus" ?
Notez un truc , le "grand black" ne s'amuserait pas chez les inuits sur le long terme meme avec la meilleure volonté du monde.
On est quand meme un peu adapté au climat. La durée a eu de l'inflence sur nous.
Sait-on si nos ancêtres avaient déjà pratiqué la "domestication" d'autres être humains, c-à-d, l'esclavage ?
Avec un micro, c'est pas la peine de crier
Pour la disparition de Néandertal, j'ai vu une théorie qui dit que les femmes n'avaient souvent qu'un seul enfant à cause de la grosseur du bébé beaucoup mouraient en couches
du fait qu'on n'en trouve quasiment pas qui sont âgées
Avoir un seul enfant n'est pas suffisant pour maintenir la survie de l'espèce
Ils auraient donc disparus pour des causes naturelles
@cYt riX va troller ailleurs... -_-
Pourquoi ne pas mentionner le Rudapithèque premier homininé européen bipède ? Pourquoi ne pas parler des Graecopithèques, homininés grec et bulgare avant sapiens ? Pourquoi parler de métissage, et non d'hypbridation ?
Faux Madame Codemi, voyez donc Mr.Schmerling, c'est lui qui a découvert
dans la vallée de la Meuse, près de Liège en Belgique les premiers fossiles
de cet ancêtre que vous appelez Néandertal alors que l'on devrait l'appeler
Mosanensis, cela se passait en 1829/1830 donc bien avant 1856, d'autres
ossements ont également été découverts près de Namur et à d'autres
endroits de la vallée de la Meuse alors pourquoi vous obstinez-vous à
utiliser le terme de Néandertaliens pour désigner cet homo qui vivait
en Europe, vous devriez l'appeler Homo sapiens oui madame c'était un
""sapiens"" , Homo sapiens Mosanensis ou mieux Europanensis. Honte sur
vous madame qui après avoir utilisé pendant tant d'années l'argent de
vos semblables ( l'argent que vous recevez provient des contribuables
n'est-ce pas!) ne connaissez point Mr. Schmerling , cet homme de
sciences que vous ignorez et dont vous ignorez ses découvertes,
sans doute parce qu'il était belge, en effet qu'est-ce que ce petit belge
qui ose tenter de s'insérer dans le monde des Hommes de Sciences
qui dégoisent dans de sinistres Académies ? Ou qui osent faire des
conférences ?
Cette conférence me semble quand même très réductrice, en disant que tout est culturel et en insistant sur les différences entre l'homme et ses plus proches cousins actuels beaucoup plus que sur les points communs. On est souvent a la limite du mensonge par omission...
Non c'est tout à fait vrai, tout est culturel et Neandertal n'a en réalité rien à avoir avec Sapiens contrairement à ce que veulent faire croire certains.
mais ou sont les dernieres nouvelles ????? et des le début,1er faux des apriori , les sapiens qui sont passés en asie ont simplement suivi les cotes et non pas spécialement a cause du climat coome elle le dit.... rien que certaines confirmations de ce qui est su depuis 20 ans et aussi certaines affirmations qui poussent a la confusion dans cette conférence....(une toute bonne , c'est qu'il parait que les sapiens sont une espece "grasse" pour avoir des réserves en cas de disette....) trop fort celle la. merdique ou alors bon pour une 6 eme année primaire
j'aimerais avoir le sentiment de Silvana Condemi sur les théories de Danny Vendramini sur neandertal super prédateur plus simièsque qu'humain chasseur de sapiens pour sa viande et ses femmes ? Totalement fantaisiste ou une part de réalité ?
Qui cela dérange-t-il de classer les australopithèques comme "homo" ?
Madame Condemi a fait un doctorat car si elle s'était arrêté à la maitrise, elle aurait été Maitre. Sur ces courrier serait alors adressés à "Me Condemi"
Je suis très content !
Ce qui est étrange c'est que l'on observe des australopithèques et des homo erectus sur 2 millions d'années chacun, pourquoi une telle durabilité avant disparition ?
Peut-être parce que les seconds ne descendent pas des premiers et qu'il existe plusieurs genres d'australopithèques qui se sont succédé ?
les dinosaures ont tenu 165 millions d'années...
elle a une voix bien agréable
Franchement, elle n'est pas très intéressante.
ta remarque encore moins
La culture ? et le sexe non?
1:18:36 il y a 30 000ans ,il y avait déjà des personnes payées pour enfiler des perles ...🤯🤣
Désolé
A 01:11:00 Arf ! A croire que les gens mal dégrossis présenteraient un cerveau plus gros ? (car ma domestiqués ?)
www.gurumed.org/2011/02/07/evolution-notre-cerveau-est-devenu-plus-petit-cela-nous-rend-til-plus-bte/
Qu'est ce que ... qu'est ce qui ... Pffff ....
André o/
C’est moi, ou cette dame raconte beaucoup de bêtises….!
C'est vous.
S'il y a eu des métissages de populations pourquoi parle-t-on de disparition des néandertaliens et dénisoviens ?
Les métis sont des descendants des deux populations qui se sont métissées.
merci pour vos conférences passionnantes mais ne peut-on pas faire l'hypothèse que le langage est né grâce à l'interaction de la maman et de son nouveau né, celui-ci capable alors de lallation invite sa mère à reprendre ses sons : papapa...mamama... par exemple. Ce serait l'amour de la mère qui serait créateur de langage!
Bernadette T une bien drôle de théorie : l’enfant qui apprend à sa mère. Mais la mère fut enfant avant d’être mère ... ! Non la genèse des systèmes de communication humains est définitivement plus complexe...! Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais ayant suivi au travers de mon cursus des cours d’anthropologie de la communication et de linguistique : je vous conseil de faire des recherches dans ces domaines là, ceci pourrait vous intéresser peut-être davantage que moi même à l’époque ! :)
@@Drux97134 merci de votre réponse mais pourquoi une théorie qui prétend que le langage est né de la peur ou de la chasse serait-elle plus juste qu'une autre qui suggère que c'est dans le jeu interactif entre la mère et l'enfant qu'est née la parole?
@@bernadettet6085 le language serait limité par la capacité de compréhension du nourrisson, de plus, l'étude animal incline à penser que le language est plus un média d'interaction entre adultes (sécurité, partage de ressources, reproduction, etc..) qu'entre une mère et son petit.
C'est vraiment très pénible à écouter car il ne se passe pas une seule minute sans faute de français. Dommage.
Peut-être parce que le français n'est pas sa langue maternelle...
Merci de l'info (car les personnes qui interviennent d'habitude s'expriment plutôt correctement et les conférences passent comme du papier à musique).
Contrairement aux sapiens, vous auriez un sérieux problème d'adaptation !
Voilà pourquoi je dis souvent, au sujet de gens comme vous, qu'il ne faut pas confondre instruction et intelligence.
N'importe quoi 😒
à 21:06 : "nous avons énormément de éléments" ! whaouh ! c'est la fête du baraguouinage ! ça promet !
Merci de vous donner en spectacle avec un tel brio !
Elle est italienne!
@@Panorabeach oui, oui, je sais bien. La plupart des Italiens ne font plus aucun effort avec les articles.
@@rogervizion2556 je suppose que vous parlez italien couramment ? C'est pas bien grave pourtant...
@@Panorabeach @Panorabeach Jusqu'à mon adolescence, les non-francophones étaient assistés d'un interprète et les gens qui s'exprimaient en français, qui n'était donc pas leur langue maternelle, le faisaient dans un français impeccable, bien meilleur que celui de la plupart des gens d'ici et, à cette époque, les Italiens comptaient parmi les locuteurs d'excellence. Voilà pourquoi je signifie cette baisse sensible de la qualité qui, par ailleurs, est générale.
Conférence interessante sur le fond mais où l'on s'aperçoit que la lettre "X" dans le language universitaire moderne a complètement disparu... Et c'est Esstrêmement perturbant - l'essplosion ou l'esspansion du gêne x sans doute?! ...Un épouillage avec un orthophoniste lui ferait le plus grand bien!
Bof...
Elle est italienne, je pense que ça explique pas mal de choses
Quand le Sage montre la Lune, ...