Au handicap invisible répond la violence invisible

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • #handicapinvisible #autisme #tsa
    Pourquoi sommes-nous rejetés? J'essaie de répondre à cette question dans cette vidéo !
    Dans cette vidéo, je témoigne un tout petit peu mais surtout j'analyse les mécanismes du rejet d'un point de vue systémique en me basant notamment sur les travaux d'Alice Miller et son concept de la pédagogie noire que je vous invite à découvrir à travers son essai "C'est pour ton bien". Je me base également sur la vision de l'éducation de l'enfant à la Suédoise en opposition à la vision Française à travers les travaux de Marion Cuerq et son livre "Une enfance en nord" dans lequel elle analyse les travers d'une éducation qui ne se met pas à hauteur d'enfant et le considère systématiquement avec méfiance.
    Pourquoi parler d'éducation dans le rejet me direz-vous? Parce qu'elle fonde notre rapport au monde en tant qu'adulte et nous formate à travers des normes sociales et culturelles que nous intériorisons. Cette vision du monde et des autres infuse ainsi dans la société et crée ces rapports de domination et de violence dont nous sommes victimes en tant que personne autiste et handicapé.
    Je critique aussi le modèle néo-libéral et capitaliste qui crée ces rapports de force et nous met en compétition au lieu de permettre une collaboration enrichissante. Ce modèle crée bien sûr beaucoup de souffrance et de solitude.
    Enfin je dénonce sans le validisme ambiant de cette société qui considère les personnes en dehors des normes comme des "sous personnes" puisqu'elle ne pointe que les différences entre personnes valides et non valides toujours du point de vue des personnes valides.

КОМЕНТАРІ • 55

  • @tori1908
    @tori1908 8 днів тому +21

    La violence invisible… ça je l’ai vécu pendant une douzaine d’années au travail, avec des remarques désobligeantes, du dénigrement.
    Effectivement, c’était la personne la plus appréciée du groupe qui m’a fait vivre un enfer et ce sournoisement à l’abri des regards, comme si tout chez moi la dérangeait. Ce genre de personne qui va réussir à t’isoler du groupe…. Je comprends tout à fait ce dont tu parles. À cette époque, j’ignorais mon TSA et j’ai mis des efforts surhumains à essayer de m’adapter, sans jamais y arriver. C’est terrible d’être aussi seule et personne ne mérite ce sentiment de rejet 😢D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les gens font ça…
    Merci beaucoup pour cette vidéo fort intéressante ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤❤❤❤❤❤

  • @cylenehallawell
    @cylenehallawell 8 днів тому +22

    Le soucis c'est qu'au travail tout le monde souffre, autant les neurotypiques que les autistes. C'est une différence d'intensité mais il y a quand même de la souffrance chez les neurotypiques. Du coup, imaginer un poste adapté à des personnes au handicap invisible créé de la jalousie car eux aussi souhaiteraient sûrement plus de flexibilité dans les horaires, plus de bienveillance, personne n'aime les open space.... le soucis est vraiment là je pense, comme tout le monde souffre, on en vient à envier les handicapés car ils peuvent recevoir un traitement spécial... TOUT LE MONDE devrait avoir une prise en charge professionnelle personalisée, on devrait rendre les lieux de travail confortables POUR TOUT LE MONDE. Notre société serait plus heureuse, moins malade et souffrante et les relations sociales seraient beaucoup plus saines. Car aujourd'hui TOUT LE MONDE souffre. La différence c'est que ce qui est difficile pour les neurotypiques est carrément insupportable pour les autistes. C'est une différence d'intensité.

    • @ithinksoiflee6599
      @ithinksoiflee6599 8 днів тому +3

      En fait parfois certaines personnes avec un TSA arrivent à travailler dans leur intérêt spécifique ce qui fait parfois des miracles mais génère des frustrations, des jalousie voir de la compétition malsaine de la part de personnes qui ne s’intéressent pas du tout à leur métier.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  8 днів тому +3

      @@cylenehallawell Oui c'est très juste, tout le monde souffre !

    • @FlorentCourtois-zg1zc
      @FlorentCourtois-zg1zc 8 днів тому +3

      Non non je vous assure être autistes n'a rien a voir avec l'ordinaire. Les chiffres a l'appui,plus de suicide, de dépression chroniques de problèmes physiques du aux problématiques fonctionnelle une souvent raccourci. Un handicap invisible.
      Par contre la situation de chacun est préoccupante, mais ce n'est pas le même combat,et pourtant.

    • @timogus424
      @timogus424 8 днів тому +3

      ​@@FlorentCourtois-zg1zcFlorent tu as raison et tu soulèves une question importante ! Mais-moi personnellement j'évite de comparer la souffrance de tous et chacun, car je trouve que c'est très difficile, voire improbable de mesurer la souffrance des autres... Du coup, j'ai tendance à me garder une petite gêne ! 😊😉✌️

    • @cylenehallawell
      @cylenehallawell 8 днів тому

      @FlorentCourtois-zg1zc ai-je réfuté la souffrance des autistes? Non. C'est plutôt toi qui réfute la souffrance des neurotypiques. April le dit elle même dans la vidéo: "ils tiennent jusqu'à 45 ans puis se font un ulcère ou une hernie discale". La société est en souffrance et pour peu que tu finisses avec une pension d'invalidité pour ton handicap, le mec qui se lève à 6h du matin pour aller conduire une rame de métro pour une broutille de salaire, rongé par la monotonie de la tâche, stress de la hiérarchie etc il claquera peut-être à 50 piges d'un cancer alors que la personne handicapée prise en charge avec pension ira jusqu'à 78 ans. Tu comprends que c'est dur pour les neurotypiques aussi cette société? Tu comprends que la société est malade? L'empathie pour les autres permet de constater cela : TOUT LE MONDE souffre et TOUT LE MONDE mériterait mieux. On est une espèce assez intelligente pour envisager prendre soin de tous, non ? Au lieu de focus sur les minorités qui craquent complètement, si on faisait un VRAI travail d'ENSEMBLE?

  • @R.E.V.8
    @R.E.V.8 8 днів тому +21

    "L'inconscient des gens qui vivent artificiellement me perçoit comme un danger. Tout en moi les irrite : ma façon de parler, ma façon de rire; ils sentent la Nature." C G Jung

    • @ithinksoiflee6599
      @ithinksoiflee6599 8 днів тому +1

      C’est osé de citer un psychanalyste sur une chaîne qui parle de TSA, non ?

    • @R.E.V.8
      @R.E.V.8 8 днів тому +2

      @@ithinksoiflee6599 justement je trouve que Jung a relevé le niveau de la psychanalyse. Cette citation m'est venue spontanément car je trouve qu'elle illustre bien ce qui se joue dans nos interactions avec les autres et qu'évoque avec justesse April , ça va au-delà du visible, c'est vibratoire . Fabrice Micheau, expert en HP et neuroatypies aborde ce sujet avec des invités à découvrir dont le psychanalyste Carlos Tinoco . C'est comme les hommes, ils ne sont pas tous pareils 🤣😉

    • @laetititaba
      @laetititaba 8 днів тому

      Pourquoi pas ! Certains psychanalystes sont TSA (et oui tout arrive) ... er à commencer par Freud lui même disent certains (hypothèse)​@@ithinksoiflee6599

    • @meleabrysarkaiel9129
      @meleabrysarkaiel9129 7 днів тому +2

      @@ithinksoiflee6599 Concernant Freud, je comprends bien, mais concernant Jung (qui était lui-même plutôt atypique, surtout à son époque), tu pourrais développer le fond de ta pensée, s’il te plait ?

    • @YumYum3263
      @YumYum3263 7 днів тому +2

      Les travaux de Jung sont intéressants pour quiconque.

  • @annav.1779
    @annav.1779 8 днів тому +5

    Si seulement les gens qui n'ont pas de handicap écoutaient cette vidéo...

  • @Mingwingz
    @Mingwingz 8 днів тому +7

    L'impression que j'ai lorsque je dis que je suis autiste avec un tdah (j'évite le hpi parce que les gens deviennent hystériques sinon!), c'est que je retire quelque chose aux gens. Je ne pense pas que ce soit de la jalousie parce que franchement il n'y a rien de fun à être autiste, mais en même temps c'est le sentiment le plus proche. C'est terrible de sentir que les gens pensent qu'on ne devrait pas en parler. Comme si on se vantait! Mais que ce passe-t-il dans leurs têtes pour jalouser quelqu'un qui parle simplement de son fonctionnement? Au pire, qu'ils n'écoutent pas. C'est ce que je fais lorsque mes collegues racontent leur vie et que ça ne m'intéresse pas. Chacun est libre de parler au moins un peu de soi.
    Oui on passe pour des personnes naïves voir niaises, un peu stupides. Surtout si on choisit de ne pas répondre à la violence.

    • @alexadellastella5247
      @alexadellastella5247 7 днів тому +3

      cela pointe du doigt leur haute inconscience d'eux mêmes, de leur propre fonctionnement et souvent incapacité introspective que ce soit vis à vis d'eux mêmes, au sein de leur couple etc.... les gens vivent de non dits, de compromis, d'hypocrisie et d'acceptation sociale point barre

  • @erwandeminier2673
    @erwandeminier2673 8 днів тому +5

    Merci April pour toutes tes vidéos elles sont incroyables de sens ❤❤🎉

  • @LaurentMAURiER
    @LaurentMAURiER 7 днів тому

    Vos vidéos sont magnifiques et très pertinentes

  • @atelier_n
    @atelier_n 7 днів тому +4

    Wow, je suis dyslexique et c’est clairement ce que je vis. Ma manière de penser est différente des autre, j’ai une mémoire visuel et 3D, plus développer que la mémoire phonologique…
    Lorsque je suis entouré de dyslexiques, il y a une sortes d’homogénéité, aucun jugement, tout le monde est au même niveau. Par contre quand je suis avec des non dyslexiques…. Il y a des pics de reproches, des grimaces,des violences invisibles… . Que j’arrive à chaque fois à tourner en auto-dérision …. Quand j’ai le moral. Par contre quand je suis fatigué ou dans une mauvaise passe c’est clairement désagréable.
    Avoir une logique différente fait parfois peur et rend certaines personnes agressives.

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 8 днів тому +7

    merci April de faire de la vulgarisation riche de sens et d'expériences éprouvées de tout coeur à vos cotés bisous

  • @annav.1779
    @annav.1779 8 днів тому +3

    J'ai aussi remarqué que la personne que tout le monde adore est souvent la pire au sein d'un groupe, du point de vue intolérance et violence... du coup je me creuse la tête pour comprendre 😅 et je crois que c'est parce que si elles sont tellement appréciées, c'est qu'elles ont un côté manipulateur, et donc notre côté ultra naturel contraste avec elles, et elles sentent qu'on a du flair, qu'on peut les percer à jour
    Au travail, il y a une vrai s.....pe dans ce genre là, et je sens qu'en plus de ne pas m'aimer, elle a vaguement peur de moi

  • @BERGERIkeaA.
    @BERGERIkeaA. 8 днів тому +4

    Merci beaucoup. Vous êtes vraiment courageuse. Et vous m'aider vraiment à mieux me comprendre, et mieux comprendre les personnes neuro typiques qui m'entourent. Et toutes mes félicitations pour votre second enfant 🎉

    • @BERGERIkeaA.
      @BERGERIkeaA. 8 днів тому

      😅oh, désolée pour les fautes d'orthographe.

  • @typhn777
    @typhn777 6 днів тому

    La même analyse que moi au mot près. Merci, je me sens moins seule 😍

  • @timogus424
    @timogus424 8 днів тому +2

    Merci et Bravo April ! Je ne sais pas trop comment formuler mon évaluation et mon appréciation de ta capsule ? Mais je tiens à te signaler que je te suis depuis déjà un bon moment et que tes propos me font beaucoup de bien! Je trouve personnellement, que tu vieillis très bien ! 😊 Que tes propos sont de plus en plus senti et assumer. Je trouve ça très positif ! 👍 Et j'adore également lire tous les commentaires des personnes qui suivent ta chaîne ! 🙌👍✌️

  • @paulinejulien9191
    @paulinejulien9191 8 днів тому +5

    Passionnant, merci 🙏

  • @JJohan64
    @JJohan64 7 днів тому +2

    Est-ce que de la part de personnes bienveillantes il n'y a pas une certaine gêne car elles ignorent comment s'y prendre ? Surtout qu'on peut parler d'autismes au pluriel, donc sans règles universelles. Moi-même, et alors que je suis probablement autiste, je pourrais être gêné. Je n'ai d'ailleurs jamais su comment réagir face à un gars schizophrène qui avait des crises de paranoïa.
    Concernant ton témoignage, je me suis reconnu quand tu as parlé des codes et du "mec super sympa" qu'est le premier à te rejeter. Pour avoir déjà croisé ce genre de zigs, je dirais que c'est soit le genre "mouton" toujours joyeux, très extraverti mais simpliste et peu ouvert d'esprit, soit un manipulateur qui sait habilement flatter et blesser selon ses besoins.

    • @meleabrysarkaiel9129
      @meleabrysarkaiel9129 7 днів тому +1

      Je me reconnais totalement dans ce que tu décris (en cours de diag pour ma part).

  • @stephanie-dw1tc
    @stephanie-dw1tc 16 годин тому

    Supère capsule ❤ April. La fin j m y retrouve complètement. Et c est pour cela que ma raison me dit d arreter de croire aux amitiés et elle a raison car le rejet est souvent le resultat. A 45 ans il n y a qu une seule personne humaine avec qui je suis à l aise , le reste ils m epuisent à faire semblant.

  • @ithinksoiflee6599
    @ithinksoiflee6599 8 днів тому +5

    C’est drôle d’un côté on devrait jouer selon les mêmes règles quelque soient nos difficultés et cependant quand on surperforme on a aucun mérite et cela n’est jamais porté positivement à notre bilan.

  • @netanelgutenberg4725
    @netanelgutenberg4725 2 дні тому

    Bonjour april
    Je ne comprends pas TSA... TDAH...
    Jai 53 ans je sort dun entretien medical spécialisé tsa de l' hôpital Salpêtrière paris 13 ème.
    A peine entré le médecin me dit vous n' etes pas autiste car vous souriez et communiquez 🤨😤😡😡😡...jai énormément de teaits autistiques
    Mis de côté par tous dans l' enfance
    Echec scolaire
    Impulsif dans l' enfance je cassais des objets
    Tca
    Ma grande sœur allait dans une ecole pour retardés ..
    Jai jamais eu d amis .
    Relations sociales actuel..nul.
    Je suis hypersensible aux bruits .aux odeurs.la lumiere .
    La foule m' angoisse ...
    L'hôpital Salpêtrière a paris va me revoir dans 2 mois pour approfondir ils pensent TDAH...😤😡😡...que faire contre un diagnostic bizarre ?

  • @Siera-o74
    @Siera-o74 7 днів тому

    25'49" : profil type d'un manipulateur/ Pn. Il charme puis exploite les failles.

  • @jerome4394
    @jerome4394 9 годин тому

    Je la subie au quotidien la violence invisible. Les regards de travers, les sourires en coin etc ... J'imagine même pas si j'avais gardé un boulot classique en entreprise (tout façon c'était impossible ). Ce que je trouve difficile aussi c'est que je ne sais pas trop comment me défendre face à ça vu que c'est pas comme une agression physique ou verbal. J'ai décidé de faire avec et de me dire que c'est eux qui ont un problème et pas moi.

  • @Heïneuh
    @Heïneuh 4 дні тому

    Je penses que ce que l'on "retire" aux autres en demandant des aménagements par exemple c'est leur rapport à l'adversité et par voie de conséquence leur propre "mérite" et leur "valeur" individuel qui justifie à l'arrivé leur position social voir leur droit à exister. Car la représentation inculqué qui justifie l'ordre social est le darwinisme bas de plafond. Cela connecte avec le "il faut s'adapté""la compétition""la performance(le plus fort)"... tout cela fait partie du champs lexical darwiniste. C'est logique qu'à l'arrivé les aménagements soit perçu comme des privilèges ou un trucage de la compétition quant ils se rapportent à des difficultés invisibles... en effet c'est ce rapport à soit et au monde qui est ébranlé, cette justification voir cette croyance qui permet de se rassuré et de s'expliquer rapidement ce qui nous entoure et que l'on subit bon-gré malgré...

  • @corollule
    @corollule 5 днів тому

    Comme à chaque fois, merci du fond du coeur pour ton analyse et la mise en mots si juste qui caractérise tes vidéos. J'ajouterais qu'il existe des situations où même témoins, des personnes vont rejeter le fait d'une violence, parce qu'ils ou elles rejettent l'image que cela leur renvoit d'eux-mêmes, parce que très souvent ils n'ont rien fait.
    Or leur impuissance au mieux, ou au pire leur lâcheté, leur est insupportable, et ils vont donc accuser la victime de mensonge, lui renvoyer l'affirmation indiscutable que cette violence n'est pas entendable parce qu'impossible sans leur propre implication.
    Si la victime a un handicap invisible, ça se complique encore, car aux mensonges s'ajoute évidemment l'invalidation collective de ce qui n'est pas visible. On sait toutes et tous, en tant qu'autistes, comment les gens en général deviennent des experts en sciences cognitives quand on commence à leur expliquer notre diagnostic.

  • @anaisdebeaumont9571
    @anaisdebeaumont9571 5 днів тому

    J'ai un TDAH et un autisme et c'est dur de démasquer surtout quand c'est avec ma sœur. Je pense que c'est la personne qui m'a le plus appris sur les neurotypiques car on est très proche en âge. En l'espace d'un soir elle me fait des remarques sur mon hyperactivité et sur le fait que je parle trop. Ça me fait énormément douter. Mais je sais que ce n'est pas nécessairement dirigé vers moi parce que ma sœur a toujours eu l'impression qu'on lui accordait moins d'attention.

  • @hisao33
    @hisao33 7 днів тому

    Merci pour cette video cela résume exactement ce que je vis, je suis donc obligée daccepter le fais que la solitude sera ma destinée ,c’est dure mais c'est comme ça 😔

  • @YumYum3263
    @YumYum3263 7 днів тому

    Merci

  • @corollule
    @corollule 5 днів тому

    Je pense, pour l'avoir expérimenté moi-même, que cet automatisme du rapport frontal et violent de la part des personnes très populaires dans un groupe, vient de leur besoin narcissique de reconnaissance constante qui les arme d'une capacité à sentir immédiatement quand quelqu'un ne leur donnera pas toute cette attention, voire se fout complétement de la hiérarchie, quelle qu'elle soit. Elles détestent quand quelqu'un risque d'être un électron libre, et surtout de ne pas rejoindre ce public de fans dont elles se nourrissent.
    Si en plus on est en mesure, ce qui arrive à chaque fois, de pointer du doigt l'incohérence de leur propos, leurs incompétences, l'approximation de leurs arguments, leurs erreurs, voire le caractère discriminatoire de leurs avis...

  • @Stopbragging
    @Stopbragging 7 днів тому

    On croit que ce que l'on expérimente en soi

  • @Valohw
    @Valohw 8 днів тому +1

    Moi qui ne comprend pas forcement les relations humaines... il marrive regulierement de me sentir rejeter. Quelques fois avec une bonne excuse, dautres poir des raisons bien plus malseines et cela commence a me rendre de plus en plus violent. Et jaime vraiment pas ca.
    Il y a enormement delements sur votre vidéo.
    Certains ne sont plus a revoir mais dautres sont encore en verifications( pour ma part).
    Cdl

    • @BERGERIkeaA.
      @BERGERIkeaA. 8 днів тому +1

      Face à la violence, on a parfois envie de répondre par la violence. Surtout lorsque l'on n'arrive pas à expliquer ou exprimer ses problèmes...