Dans les yeux d'Olivier - Quand la maternité est une épreuve

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • Toutes les informations sur www.france.tv/...
    La maternité est souvent décrite comme épanouissante et heureuse, en donnant aux femmes une vision idéalisée. Conditionnées, nombreuses sont celles qui découvrent brutalement que la maternité a aussi son lot de souffrances et de désillusions. Du tabou des fausses couches à l’inavouable rejet de son enfant, les mères sont parfois confrontées à des épreuves dont elles n’osent pas parler par peur d’être jugées et critiquées.
    Olivier Delacroix donne la parole à ces femmes qui ont décidé de dire tout haut ce que beaucoup de mères pensent tout bas. Dans ce film, elles assument ce que la société refuse d’entendre : la maternité n’est pas toujours synonyme de bonheur absolu.
    Jessica est mère de 5 enfants. Il y a quelques années, elle a fait le choix d’une éducation radicale où tout devait être irréprochable. Seulement, à force de tout vouloir contrôler, la mère de famille s’est oubliée et a sombré dans un burn-out maternel...
    Très jeune, Sabrina a eu la responsabilité d’enfants qui n’étaient pas les siens dans un modèle familial exclusivement féminin. Pendant des années, elle a refusé de devenir mère, terrorisée à l’idée de reproduire le même schéma. Quand elle a décidé de finalement fonder une famille, les traumatismes de son enfance ont refait surface et Sabrina a dû se battre, enceinte, contre une dépression prénatale.
    Emilie a vécu trois fausses couches éprouvantes physiquement et psychologiquement, avant de comprendre pourquoi elle n'arrivait pas à avoir un deuxième enfant. Un parcours du combattant qu’elle a vécu dans le silence, face à la brutalité d’un milieu médical qui niait ses souffrances.
    C'est à l’arrivée de son deuxième enfant que Julie a perdu tous ses repères. Incapable d’aimer ce nouveau bébé, elle est allée jusqu’à rejeter tour à tour ses deux enfants sans en comprendre les raisons profondes.
    Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO
    Retrouvez nous sur / dans-les-yeux-dolivier...

КОМЕНТАРІ • 40

  • @latelierblanc_
    @latelierblanc_ 2 роки тому +10

    Vous êtes une personne avec un ÉNORME cœur cher Olivier. Vous êtes digne, présent sans envahir la sphère privée des personnes qui témoignent. Vous n’êtes ni dans le « trop » ni dans le « pas assez ».
    Vous laissez parler sans jugement, sans question déplacée , relatant simplement les faits (chose qu’il devient malheureusement chose rare aujourd’hui). C’est un pur bonheur .
    Merci et bravo 🙏🏻

  • @CelineAzpi
    @CelineAzpi 2 роки тому +8

    Je suis heureuse qu’on parle tellement de ce côté de la maternité! Il y a 20 ans j’ai vécu la dépression et la difficulté maternelle et j’ai été tellement seule… j’espère que les jeunes femmes du futur sauront que ce n’est pas leur faute et échapperont à une culpabilité que j’ai mis des années à surmonter. Courages à toutes vous êtes magnifiques! Et merci à Olivier, le meilleur documentaliste du monde, comme toujours.

  • @ludivineauge8868
    @ludivineauge8868 2 роки тому +10

    Bravo, bravo, bravo. Très beau reportage, chaque histoire est tellement touchante, donnant une ouverture d'esprit et une prise de parole sur des sujets encore trop silencieux. Merci🙏🏻

  • @aureliemaillard5520
    @aureliemaillard5520 2 роки тому +7

    Merci ♥️ c’est difficile d’être mère dans cette société qui bouge si vite .

  • @niemiaouli9422
    @niemiaouli9422 2 роки тому +9

    Témoignages très touchants sur un sujet encore assez tabou.
    34:23 : le manque d’empathie de certains médecins fait peur quand même 😐

  • @claudinest-onge2832
    @claudinest-onge2832 Рік тому

    Je viens du Québec au Canada. J'écoute beaucoup les émissions de la France. Ton émission est l'une de mes préférée. Ce soir ton émission m'a énormément touché, j'ai eu 4 grossesses magnifiques et des accouchements plutôt facile. J'ai 10 petits enfants le onzième est en route, je devrais dire le douzième puisque la conjointe de mon fils a fait une fausse couche quelques jours après avoir vu le coeur de leur enfant battre, cela nous a touché énormément c'est un deuil même si nous n'avons pas pris cet enfant dans nos bras. Elle est retombée enceinte qu'elle que mois après, elle ne s'attachait pas au bébé qu'elle portait, je suis restée à son écoute pour voir comment elle allait vivre la suite, ce fut après la deuxième échographie qu'elle a repris le goût de vivre pleinement sa grossesse. Je trouve toutes les femmes enceintes magnifiques. Je te remercie de nous offrir de partager avec nous sur des sujets, des histoires vécues. Merci 💖

  • @DreKatiaBissonnettePsychologue
    @DreKatiaBissonnettePsychologue 2 роки тому +3

    La performance dans les rôles, dans les relations, ça ne fait qu'aider le paraître et non l'être. En relation, il faut ressentir et être connecté à son coeur, pas sa à tête. Merci Olivier

  • @mymytom7118
    @mymytom7118 2 роки тому

    Avec du recule mes enfants sont très grand maintenant et à travers ses témoignages je me suis rendu compte que j’ai vécus plusieurs de ses étapes avec mes enfants et que je trouvais pas normal . Ces témoignages mon fait beaucoup de bien et je vous remercie pour votre courage pour l’avoir exprimé avec franchise et je vous remercie pour celle qui en souffre en se moment.

  • @christyllal
    @christyllal 2 роки тому +1

    C’est fou que je me retrouve dans chaque femme présenter dans ce documentaire. Pour moi la thérapie est une grande solution.

  • @Mari-it3mi
    @Mari-it3mi 2 роки тому +1

    Merci Olivier. Continuez comme ça. C'est un bonheur de vous suivre. Buona vita 👋

  • @CelineHill24
    @CelineHill24 2 роки тому +1

    J'ai eu la discussion la plus sincère et déculpabilisante il y a peu avec une personne proche qui m'a confié avoir détesté être enceinte. Elle m'a dit "Enceinte, je n'ai pas réussi à apprécier. Quand mes fils étaient petits, ouais, ça allait. Mais c'est maintenant que je commence vraiment à aimer." Ses fils ont 5 et 7 ans.
    Moi, j'ai une fille de 2 ans, ma grossesse s'est bien passée et je peux dire que j'ai eu de bons moments, j'ai aimé ce passage. Mais c'est les débuts après l'accouchement qui ont été atrocement durs ! Aucun problème d'instinct maternelle, j'étais en amour total avec ma fille donc ça c'était bien. Mais avec les problèmes que j'ai eu avec mes parents (relations toxiques), mon enfance (tout est remonté), ma dépression il y a 10 ans + la première vague de covid qui nous a plongé dans l'isolement, pffff. Difficile d'apprécier des débuts comme ça, heureusement que les psy existent !
    J'aime ma fille plus que tout mais je ne reviendrais pas à ses débuts, plus elle grandit, mieux je me sens !
    Merci pour ces témoignages qui donnent du courage et de la force en fait. Plein d'amour sur vous !

  • @190780saab
    @190780saab 2 роки тому +2

    Merci pour cette nouvelle saison, c'est juste exceptionnel 🥰

  • @patriciamathys8696
    @patriciamathys8696 2 роки тому +1

    j ai l impression que plus le temps passe et plus les femmes ont des difficultés a être enceinte fausses couches endométriose 10 ans en moyenne de PMA est,... c est triste et injuste bravo pour l'émission

  • @luzbaptista8386
    @luzbaptista8386 2 роки тому +4

    Tellement moi il y a 14 ans …. Merci… je me Sens moi Seule….

  • @laurenferrandez5132
    @laurenferrandez5132 2 роки тому +4

    Bravo à ces mères. Personnellement la première dame ... 🤦🏽‍♀️ On ne vit qu’une fois. Faut aussi penser à soi quand même. Moi je n’ai pas d’enfants, n’en veux pas. Je profite pleinement de la vie avec mon compagnon. Chacun ses choix mais Jessica devrait penser à elle quand même.

  • @Fadwaraoudi
    @Fadwaraoudi 2 роки тому +1

    Merci Olivier pour cette belle émission et pour son concept; Grand merci pour vos invités qui ont eu le courage de nous faire partager leurs souffrances les plus intimes ainsi que leurs espoirs, à plusieurs reprises je me suis vue aux travers de leurs vécus.

  • @colinemassart8723
    @colinemassart8723 2 роки тому +1

    Merci pour ce reportage si juste.

  • @catherineboutet8755
    @catherineboutet8755 2 роки тому

    Merci beaucoup !!!! Incroyable. Ça m'a fait beaucoup de bien ❤️

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 2 роки тому

    Il faut en parler, il faut partager, on est jamais seuls. Courage!

  • @monaslimart
    @monaslimart 2 роки тому +2

    c'est dur d'etre maman, mais ça reste la plus belle chose au monde 🌹🌹🌹

  • @patpatrol1721
    @patpatrol1721 Рік тому

    La maternité a été une véritable épreuve chez moi. Je sais ce que c'est que le diagnostique de l'infertilité et j'ai cherché à concevoir pendant des années sans succès. Finalement ma fille est née grâce à la maternité de substitution au sein de la clinique Feskov. Aujourd'hui je ne regrette pas et je sais que c'est le plus beau cadeau que la vie m'ait fait!

  • @milla0722
    @milla0722 11 місяців тому

    J’ai 37 ans. Je suis mariée, sans enfant. Je ne peux pas prétendre savoir ce que c’est que d’avoir des enfants, et pourtant, j’ai l’impression de m’identifier à chacune de ces femmes. Je sais, de façon absolument certaine, que je serais ces femmes si j’avais des enfants. La différence est qu’elles y ont survécu; moi, je n’y survivrais pas. Je me sens incapable de plonger, de mon plein gré, dans de telles épreuves physiques et mentales - et surtout de les imposer à un petit être qui n’a rien demandé. C’est beaucoup trop pour moi. Ces femmes ont toute mon admiration.

  • @harmoniegarry
    @harmoniegarry 2 роки тому

    MERCI 🙏

  • @carabosse4
    @carabosse4 2 роки тому

    et comment fait-on en plus quand on travaille à l'extérieur. qu'on est obligée de gagner sa vie. et le problème d'absence de place à la crèche. et payer autant qu'on gagne..Bravo à ces femmes . intelligentes.

  • @Lalilik78
    @Lalilik78 2 роки тому

    Ce serait bien de pouvoir entrer en contact avec les personnes du reportage ☺️ comment faire?

  • @tchitcholina1987
    @tchitcholina1987 2 роки тому

    Certains gynécologues sont vraiment nul pour annoncer l'arrêt prématuré de la grossesse, j'ai vécu la même chose et c'est vachement brutal. Mais je les comprends aussi, ils voient ça tous les jours, ils apprennent à mettre leur sentiments de cotés. Tellement triste mais réel ! Courage à celles qui le vivent ou vont le vivre..

  • @jenniferd3281
    @jenniferd3281 2 роки тому

    Mesdames enlevez-vous de la tête qu'il faut être la mère parfaite, la société, les réseaux nous vendent une image idéalisante de la femme-mère.

  • @Drina-sq3zg
    @Drina-sq3zg 2 роки тому +2

    A good night sleep that’s all was needed. And some assistance from your friends and family. I think African people really get that part…Vivek en famille not only restrainte but Elgargie aussi

    • @TheClauddiam
      @TheClauddiam 2 роки тому +5

      Mais non, c'est si simpliste votre commentaire. Pour dire une telle chose, vous n'avez pas écouté vraiment ce qui s'est dit, vous manquez d'écoute et d'empathie. Et pas plus les africaines que les autres sont à l'épreuve, vous généralisez!

    • @Drina-sq3zg
      @Drina-sq3zg 2 роки тому +1

      @@TheClauddiam I have a child and work 50 hrs a week. So yea stop being so sensitive. Not sure why you talking about empathy lol it has nothing to do with it here so … and it’s my opinion. Sometimes a solution is just that simple. My opinion lol et c toi qui n’ecoute pas bien du tout. A lot of these mothers had no assistance and no sleep I faced their same issues and concerns so please … Keep your nasty comment to yourself lol

    • @TheClauddiam
      @TheClauddiam 2 роки тому +4

      @@Drina-sq3zg Alléluia elle a trouvé la solution! Au diable les psychologues, les thérapies, dormez mesdames c'est la grande solution de cette mère parfaite.

    • @Drina-sq3zg
      @Drina-sq3zg 2 роки тому

      @@TheClauddiam you are ridiculous lol. We are all different first of all. And who talked about finding a solution c ‘est juste Des conseils pratique lol a prendre ou a laisser .. have a life plz

    • @Drina-sq3zg
      @Drina-sq3zg 2 роки тому

      And move along ..once again my personal opinion lol 😂

  • @m.m.226
    @m.m.226 2 роки тому

    J'ai trouvé le témoignage de la dame qui a fait des fausses couches à répétition émouvant, on sent la sincérité et son désarroi dans des situations qui lui échappent totalement. Par contre, je n'ai pas été touchée par les récits des autres intervenantes. On a clairement affaire à des control freak et il se trouve que c'est au moment de la grossesse qu'elle ont décompensé mais elles auraient pu décompenser à un autre moment de leur vie, j'en suis certaine. La dame de la Réunion elle laisse même pas parler son mec, elle lui coupe a parole et finit ses phrases. Les autres c'est pas mieux.