Miossec : Entretien avec Laure Adler (2014 - Hors-champs / France Culture)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 бер 2015
  • Miossec : Entretien avec Laure Adler (2014 - Hors-champs / France Culture). Le 26 décembre 2014, lors de l'émission “Hors-champs” diffusée sur France Culture, Laure Adler s'entretenait avec l'auteur, compositeur et interprète, Miossec. Son nouvel album “Ici-bas, Ici même” est sorti le 14 avril 2014 sur le label PIAS. Site internet : www.christophemiossec.com
    Christophe Miossec, Miossec tout court. Avec ce nom tordu, il raconte que dès le début on le surnomme La Mioss et que naturellement Miossec devient son nom d’usage.
    Tout petit, il développe un goût pour les études, pour la littérature mais pas celle enseignée à l’école. Il est attiré par la littérature américaine qu’il découvre grâce à son frère aîné.
    Il parle de sa jeunesse dans une maison castor un peu miséreuse. Son histoire familiale loin d’être sinistre, est cependant vécue dans l’atmosphère de la guerre. Il vit à Brest, dans une ambiance de solidarité. Son père pompier-sauveteur lui laisse des principes de vie, une absence d’arrivisme.
    Il dit ne pas courir après la notoriété, et pour c’est pour cela qu’il signe dans un label indépendant. Il refuse les grandes major même si il avoue que partout aujourd’hui dans le domaine de la musique, l’économie est présente.
    Il évoque son parcours politique au sein de sa commune, mais il semble être trop « bizarre » pour faire de la politique, même à l’échelon local.
    Il raconte « la vue de sa vie » : depuis sa maison une presqu’île, à l’horizon une église et au bas des sous-marins de la marine. Il se baigne tôt le matin, il aime le liquide, il ne voyage que sur les rivages, les montagnes l’effraient.
    La musique pour lui, ça commence dans un garage, et son adolescence demeure aventureuse. Il arrête tout à 18 ans, parce qu’il ne se trouve pas suffisamment bon musicien, mais garde une ambition artistique forte. Il ne découvre « sa » voix et le plaisir de chanter sur scène qu’il y a peu, il y a deux ou trois ans.
    Puis, il s’interroge sur le mystère de la chanson. Comment faire une bonne chanson ? Il s’étonne de voir de nombreux écrivains se casser les dents en essayant d'en écrire. Pour lui, une chanson ne doit pas sentir l’effort, mais doit avoir ce petit « truc » en touchant les autres. L’acte de création est immédiat. Son passage à la rédaction de «Ouest France» lui a permis de développer cette rapidité dans l’écriture.
    Il n’a jamais pris de cours de chant et ne maîtrise pas l’évolution de sa voix. Il est satisfait de pouvoir vivre deux vies, une contemplative et l’autre effrénée.
    Il raconte ses déboires avec l’alcool et son envie d’en sortir.
    Pour lui, la musique est un partage, un contact physique avec les mots, avec le public, l’envie d’en découdre avec tout, de se battre. Miossec continue, même à 50 ans, de « gueuler » sur scène, de « monter au front ».
    Invité :
    Miossec
    Thèmes : Arts & Spectacles| Musique| Miossec
    Source : France Culture
    #Miossec #LeSémaphore #LaureAdler #Entretien #HorsChamps #FranceCulture
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 7

  • @paulham.2447
    @paulham.2447 3 роки тому +2

    Superbe échange quoiqu'endisent d'autres...Le ptit gars de Brest se révèle pas mal. Je l''adore now encore plus. Et il me semble qu'il a lui aussi passé un bon moment :)

  • @hervelakotasunka2625
    @hervelakotasunka2625 9 років тому +7

    Auteur interprète vraiment intéressant. Dommage que se soit Laure Adler qui interviewe Miossec en "journaliste star" , ses questions bateaux et ses avis à l'emporte-pièce sur cet homme hyper sensible et talentueux.

    • @RageForSeven
      @RageForSeven 8 років тому +1

      +Hervé Lakotatashunka vous m'avez enleve les mots de la bouche!!

    • @francispoivre8903
      @francispoivre8903 4 роки тому +1

      Il n'y a pas lieu de dénigrer Laure Adler, à moins d'être un breton intégriste.

  • @MrRod1110
    @MrRod1110 8 років тому +4

    Non content d'être un auteur/compositeur/interprète majeur, Miossec est un homme intelligent, passionné et passionnant.Malheureusement je suis incapable d'écouter cet entretien intégralement. La faute à cette pathétique Laure Adler, dont les questions sont condescendantes et parfois tellement inutiles. Et elle parle tellement faux.

    • @hervelakotasunka2625
      @hervelakotasunka2625 6 років тому +1

      Bien d'accord...

    • @francispoivre8903
      @francispoivre8903 4 роки тому +2

      "Cette pathétique Laure Adler" ? Il y a quand même un minimum de respect à avoir, d'autant que Laure Adler est une journaliste très compétente. On ne va pas lui reprocher de s'intéresser à Miossec et d'essayer de lui tirer les vers du nez. Ce n'est pas l'invité le plus loquace de la Terre, hein !