Rendez-vous sur Mach1.Tv pour le tour du Mirage IV avec mon père 👉 mach1.tv/go/Ate-presente-le-MirageIV Quelques réflexions pour vous aider a mieux comprendre ce sujet d'actualité. Spoiler alert - nous sommes sur une vidéo youtube et non sur une prestation de consulting 😉. Les cours en ligne : ate.teachable.com/ coupon ATE10 Fly safe!
mais le gripen est plus en lice ? il me semble que c'était quand meme le principal concurrent du rafale grace a son faible cout. edit : pas de prob pour la longueur de la vidéo, c'était super intéressant 👍
@@Lapantouflemagic0 Le gripen proposé à l'époque était la version E...encore sur papier.. Sans compter les magouilles dans les coulisses, les Suisses ont finalement envoyé péter le coucou
En étant suisse, je suis tout à fait d'accord avec toi et de ton commentaire ! Depuis des décennies il y a toujours eu la petite guéguerre entre Rafales et Boeing F 18. J'ai aussi une préférence pour F18, du principe de continuité et le Rafale est aussi pour moi une meilleure qualité pour le vol en montagne, ce qui se fait très souvent ! Nous avons des accords internationaux avec la France, l'Italie l'Allemagne et l'Autriche pour des survol sûr quelques nautiques dans leurs espaces aériens ! Pour les ravitaillements en vol, nous avons la possibilité de demander un avions ravitailleurs dans l'espace Schengen ! Donc France Allemagne et Italie ! Voilà pour les petites info où tu étais pas très sûr ! Merci à toi pour tous ce que tu fais sûr les avions ! A bientôt et encore merci pour tous !
Je suis Suisse, ca fait déjà un moment que je me suis abonné à ta chaine. Je ne suis pas forcément passionné d'aviation, je n'y connais rien d'ailleurs, mais je trouve ta manière d'expliquer et d'aborder ces différentes thématiques concernant ce sujet très intéressantes. Beau travail
Achetez chinois! Si l'on prend en compte le fait que les guerres sont surtout entre voisins il est à peut près certains que la Chine n'essaiera pas de vous envahir, pour les autres, en cas de guerre de coalition c'est moins sûr.
@@jlojlo2426 Raisonnement pas idiot, maintenant, la Suisse possédant des avoirs de tout le monde, pas étonnant qu'elle n'ait pas été impliqué dans un conflit depuis.... un Suisse pourrait-il me dire quelle a été la dernière guerre entre la Suisse et un autre pays? J'ai bien trouvé une guerre civile en 1847 mais après cela remonte à 1499, ce qui est remarquable!
@@jlojlo2426 Chez vous aussi?!? Décidement, nous avons été vraiment embêter tout le monde à ce moment là... merci pour l'information et prenez-soin de vous!
@FUCK SHIT Merci bien que m'interressant depuis de nombreuses années à la deuxième guerre mondiale, je n'étais pas au courant. Je sais que les Suisses ont ouvert le feu sur des box de bombardiers alliés qui coupaient les trajectoires (sans pertes sauf erreur de ma part) mais ces affrontements m'étaient inconnus. Merci pour les informations. Après pour le minerai, ne pas oublier que le premier partenaire commercial de l'Allemagne nazie fut jusqu'à Barbarrossa l'URSS donc la politique et le business sont bien séparés et ne se mélangent pas.
Pour un français fan des avions Dassault depuis toujours et Suisse d'adoption, le Rafale est clairement aussi le meilleur choix à faire. Merci pour la video vraiment cool !
Il peut être intéressant de rappeler que les intercepteurs de la Suisse furent longtemps des Mirage IIIS, pionniers de l'usage des canards ajoutés spécifiquement pour la Suisse pour une plus grande manœuvrabilité dans les Alpes...
Ah oui en effet !! "Vols blancs", rien qu'à l'évocation de ce titre, j'en ai la chair de poule A voir absolument: ua-cam.com/video/4qoJ8hEsmI0/v-deo.html
@@glideandjump Les israéliens avaient aussi beaucoup appris des suisses sur les Mirages. C'est en Suisse où les Mirages étaient construits sous licence que l'espionnage Israélien avaient mis la main sur les plans du Mirage, ce qui leur avait permis de développer leur propre version du Mirage...
Excusez.moi pourquoi deja tenir des propos discourtois ?! Car justement est ce que le dit pilote vous a dit quelques choses ?! Alors SVP nous sommes sur des sites de commentaires, réponses etc... bref mais je ne conçois pas le manque de respect envers autrui ..car deja cela reste un manque de respect envers vous même ...=affirmatif car le respect va dans les 2 sens sur-ce a bon ENTENDEUR
En tant qu'électeur suisse, je trouve cette vidéo très intéressante et instructive. Ca change des fiches du CF lors des votations 😀 Merci pour ce sujet PS : après avoir fini la vidéo, si je devais moi faire le choix, ca serait probablement Rafale. Le paramètre déterminant au vu de l'analyse serait l'aspect "européen" (France) du Rafale par rapport au F18 outre atlantique, le reste semblant très similaire après l'analyse. Rien à voir avec l'UE, juste une question de "proximité" et d'intérêt continentaux mutuels.
Merci pour ta vidéo ATE! J'espère vraiment que la Suisse achètera le Rafale. Je suis moi même suisse et je trouve que c'est la meilleure chose à faire, compte tenu de ce qu'il est capable de faire, du prix, des accords... (La france ayant des pilatus)
@@Ekaterinetta il y a eu des petites irrégularités de la part de Saab si je ne me trompe pas ou alors ils les ont mis de côté uniquement pour remplacer les F5 Tiger car les capacités du Gripen sont largement inférieures aux demandes suisses pour le remplacement des F/A-18, l'appareil ne joue pas dans la même catégorie.
@@Ekaterinetta il n'est pas au niveau. Certes la Suisse n'a pas besoin de l'aviation la plus puissante du monde mais tout de même, il faut qu'elle soit en mesure d'assurer sa souveraineté aérienne. Le grippen ne vaut rien sur le théâtre européens. Regardez ce qu'il y a en face, de part et d'autre.
Petit élément qui sont en faveur de l’avion Français: 1)la France est cliente de la Suisse pour le remplaçant de l’alfajet, le Pilatus dont les commandes et l’ergonomie permettent de passer très vite au Rafale. 2)Avec les ventes récentes les coûts unitaires devraient vraiment baisser. 3)C’est vraiment un avion multirole 4)Avec le Rafale, vous avez accès à une partie de l’espace aérien Français et notamment, vous pouvez allez faire joujou en Méditerranée au large d’Aspréto, sans gêner les vaches des Alpages et les skieurs ! En plus vous n’avez même pas besoin d’emmener vos mécanos avions, il y a tout sur place! 5)l’industrie Suisse très performante en micromécanique aura nécessairement des retombées. Elle est déjà bien engagé avec nous dans les programmes satélitaires . Bref on a nos chances!
"5)l’industrie Suisse très performante en micromécanique aura nécessairement des retombées. Elle est déjà bien engagé avec nous dans les programmes satélitaires ." Oui. Par exemple RUAG fabrique déjà les réservoirs de carburant externes des Rafale, et d'autre petites choses également.
Merci beaucoup pour les informations à propos des combats aériens de 1940 entre allemands et suisses. Le moins qu'on puisse dire est que cet épisode n'est pas connu. Merci de nous le faire connaître. Cordialement, Milos
@@Takarde C'est surprenant quand on s'intéresse à la seconde guerre mondiale, où la neutralité suisse est mise en doute : passage d'armes vers l'Italie, fabrication d'éléments d'armes, .. Du coup qu'ils aient carrément abattu des Messerschmitt 110 ou autres mérite d'être connu.
@@MBJanus Ca c'est le business, les ventes d'armes ca va, ça vole pas sans autorisation au-dessus de la Suisse. Ni d'ailleurs l'argent nazi dans les banques, il avait demandé poliment 🤣
@@MBJanus La discussion perpétuelle... :-) Il faut absolument prendre en compte le fait que la Suisse commerçait aussi avec les pays alliés, principalement avec la France avant son occupation (d'ailleurs elle collaborait bien plus avec les alliés qu'avec les nazis, jusqu'à la fin de la guerre). Ce qui aurait été une violation de la neutralité d'après les lois internationales aurait été d'avoir commercé avec la France mais pas avec l'Allemagne. Cela aurait été un parti pris, et donc contraire aux traités internationaux signés par la Suisse et les autres pays (conventions de la Haye et la Havane). Cette violation de la neutralité par la Suisse aurait levé "l'interdiction" de l'Allemagne d’attaquer la Suisse. Evidemment, on sait que cela n'a pas empêché les Nazis d'attaquer la Belgique, qui elle aussi était neutre. Mais oui la Suisse a pas mal abusé quand même, mais d'après les traités elle n'a rien fait d'illégal, et c'est pourquoi il n'y a pas eu de sanctions à son encontre après la guerre. Régime juridique de la neutralité: - Un devoir d'impartialité : tous les belligérants doivent recevoir un traitement identique - Une liberté des relations commerciales : il n'existe donc aucun devoir de neutralité en matière économique, l’État neutre dispose du droit de poursuivre ses échanges commerciaux avec tous les belligérants. fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_(relations_internationales)
@@Kyr082 Je ne critique pas vraiment la Suisse pour son soutien sans doute peu déterminant aux Allemands. Je suis davantage heurté par leur refoulement des juifs cherchant à s'y réfugier pendant le conflit, mais bien peu de pays ont accueilli les demandes juives durant le conflit (voire aucun ?).
And french fans noticed. 😉 By the way, RUAG already has workshare on the Rafale, drop tanks notably, so a contract could extend this cooperation even further quite easily, especially since a lot of sales are on the horizon, with 30 more Rafale for Egypt recently. Plus France is actively buying the PC-21.
@@andreactuel7209 in the jet community it does not exist the Röstigraben....but hell yeah, they are sometimes weird in the sovjet republic of welschland 😂🤣 (we call the french speaking community „russians“) 😂🤣
Salutations à tous les militiens des Forces Armées Helvétiques! Prenez-soin de vous, j'espère bientôt revisiter votre beau pays (chocolat! désolé pas de lingots, j'aimerais bien mais ... faut que je demande une augmentation à mon patron ^^).
Bonjour, top classe ta vidéo. Son efficacité n'est plus à démontrer et je pense que le besoin pour la Suisse sans être expert correspond au Rafale. La France est proche et je pense que les affaires compensatoires sont faciles. En tout cas je suis certain qu'avec tes explications , nous les petits Suisse :-), nous achetons Rafale. Et encore merci pour toutes tes excellentes vidéos super intéressantes!!! GO LE RAFALE
Sincèrement, le Rafale est certainement le meilleur candidat et j'aimerais beaucoup que le CF porte son choix sur ce dernier. Cependant ce n'est pas si évident que ça, déjà une grande partie de cette décision sera politique... ensuite le super-hornet a de gros arguments pour lui étant donné que la chasse actuelle vol sur les anciens f18 qui sont tres similaire... donc transition facilitée, équipement au sol "déjà pret" etc... quand au F35, c'est une blague ce zing... non merci. Ont verra bien !
Salut Ate. Tout d'abord merci pour cette vidéo et la qualité de ton travail plus globalement, super intéressant le retour de quelqu'un qui a été derrière le manche. Deux points auraient pû être ajouté même si difficile a argumenter en source ouverte: -le potentiel d'évolution de l'appareil, un avion est acheté pour 30/40 ans , et il va évoluer durant cette période. C'est le seul point ou le F35 pourrait avoir un avantage face à des avions comme le Super F18. Même si je n'ai pas de tendresse particulière pour le F35. -Le coût d'utilisation, là c'est compliqué d'avoir un retour. Mais on sait déjà qu'un coût à l'heure de vol d'un F35 doit être bien supérieur à celui d'un Rafale. On ressent ton vécu opérationnel, qui va sur des choix d'avions éprouvés comme le Rafale, Super Hornet. Peut être que le bon Retex des suisses sur le Mirage 3, fera pencher la balance pour le Rafale.
Bonjour depuis la Suisse, Très belle analyse des besoins du pays et des capacités des différents constructeurs. Je prie pour que après les Mirages, les alouettes et les super puma, on choisisse le Rafal! Merci pour cette magnifique analyse.
Fascinant et instructif comme toujours! J'en ai appris plus sur les avions de combat avec les vidéos de ATE qu'avec tout le reste! Je serais vraiment curieux de connaître le retour des norvégiens sur le F35, même si je peux l'imaginer: "gardez votre enclume!"
Du grand Ate sur cette vidéo! Je pense pas que tu aies à te faire du soucis quant à sa durée, sur ce genre de vidéo on a plutôt tendance à espérer que ça ne se finisse pas trop vite.
Exact, la petite demi-heure est passée à Mach 1 tant c'est bien présenté et agréable (c'est complet, concis, agrémenté de blagues et de belles images...). C'est impossible de s'ennuyer! D'ailleurs, je vais la regarder encore une fois rien que pour le plaisir (et je vais aussi regarder encore celle sur la commande de 30 Rafales par l'Égypte qui a la même thématique).
Très instructif et complet. Un hors série d'Air et Cosmos de 2012 présentait dans un article de Guillaume Steuer les retours des évaluations menées par l'armée de l air Suisse. Le Rafale se positionnait en tête devant ses concurrents, le typhon et le gripen, dans tous les domaines : Police du ciel, dont tu as parlé, Defensive Counter air, Offensive Counter Air, Reconnaissance image (gros avantage rafale) et Frappe Air sol. À l époque, pas de super hornet en lice. Au final, le choix s etait porté sur le gripen, dernier du classement mais... moins cher. Comme tu l as souvent dit, un bon avion c est une chose, mais pour être efficace, il lui faut un bon pilote et dans les contrats d'armement, ce ne sont pas forcément les aviateurs, in fine, qui pilotent les dossiers, mais les politiques. Rappelons que la Suisse joue aussi à travers ce contrat la crédibilité de sa force aérienne : en février 2014, un 2000 avait du intervenir pour une mission de police de ciel dans l espace aérien suisse pour escorter un Boeing éthiopien détourné jusqu'à Genève.
Désolé, fatigué, j'ai bien mis 30 secondes à comprendre!! Mais une question se pose, les gros baffles sous les ailes n'entrainent pas une trainée importante? Ce point serait à étudier :)
Le rafale a effectivement beaucoup d'atouts, la vitrine d'expérience est très importante en terme d'opex. La taille de la Suisse n'étant pas très grande, le F35 est trop massif et cher a l' entretien.
@@thierrydonat6824 avec les modifications qui arrive, particulièrement sur la F4 devrait améliorer ce point. J'ignore ce qui est prévu pour la partie des deux réacteurs.
@@thierrydonat6824 en quoi le rafale est il mauvais en interception ? Première fois que j'entends ça. Que le typhoon ait un plafond supérieur oui c'est un fait, mais les missiles embarqués sur le rafale n'ont pas le plafond de l'appareil donc c'est un faux problème. Vous allez me dire parceque le typhoon, montant plus haut, peut atteindre une vitesse de pointe supérieure. Oui, mais en quoi cela rend il le rafale mauvais ? Accessoirement savez vous que les m88 sont réglables ? On peut leur demander plus de puissance (plus de consommation aussi) si nécessaire.
ouaiiiiis Ate parle de nous et de nos avions, trop bien ! superbe analyse, très neutre en plus. la meilleure. on espère tous qu'on va acheter du rafale ! bravo, merci, et salutations de Neuchatel 🇨🇭
Génial, le F-35, quand on a rien à faire et qu'on s'ennuie, il y a tellement de mal à en dire ( et du F-22 aussi ) qu'on à qu'à aller sur les commentaires you-tube pour l'éreinter, et passer une bonne soirée ... Et en plus, si on parle anglais, il y aura toujours un con amerloque (ou non ) pour vous répondre et essayer de le défendre. De la tarte à l'ananas...
@@Takarde Trente heures de maintenance par heure de vol (Rafale: trois heures, Sukhoï douze heures) , prix pharaonique, quasiment capable seulement de combat aérien et nul pour les autres missions, et cela quand il peut enfin voler, si les avions et l'artillerie ennemis ne l'ont pas détruit au sol; pour la fameuse " furtivité , le train d'atterrissage a été raccourci pour pouvoir être logé dans la carlingue; résultat: l'avion est si bas sur la piste que que les réacteurs avalent jusqu'au moindre petit caillou sur la piste; d'où la nécessité d'une piste parfaitement lisse et propre, trois heures de balayage par toute une équipe à chaque coup; inutile de dire ce que cela donnerait en cas de vraie guerre; au bout de quelques années, fissures dans les ailes et la carlingue qui font que pas même la moitié d'entre eux peut encore voler ( F-22 Craptor ), casque qui tue les pilotes en leur tordant le cou à l'accélération (déjà plusieurs morts), furtivité obsolète pour les radars modernes, autiste (incapable de transmettre ses données en vol aux autres F-22 ); plus produit depuis plus de vingt ans et remise en production impossible car même les composants de son électronique de bord datant des années 90 ne sont plus disponibles, etc..., etc... En clair, de la m... dans du plaqué or, mais au prix de l'or. Pas vraiment génial ...
@@felix25ize Sauf que le F-35 est un bon appareil mais les gens comme toi vont jamais écouter les arguments qui te sont donnés, et tu vas continuer à répéter des titres d'articles de journeaux et les numéros balancés sans contexte et bêtement croire ce qu'on te dit. Rien que sur la maintenance, tu répètes bêtement ce que t'as vu dans une vieille vidéo sur le nettoyage des pistes (je sais exactement laquelle), tu répètes des débilités montrant une incompréhension totale de même les principes les plus basiques du fonctionnement d'un radar et j'en passe. Si c'est pour répéter des débilités c'est pas la peine.
tes vidéos ne sont JAMAIS trop longues!!!! belle exercice de comparaison F18 et Rafale ça se tient, pour l'air-mer tu as oublié le lac Léman!!!! merci Até
Quelle qualité ! Nous frôlons les couches supérieures, les UHA (U pour ultra) du parfait format info/techno/vulga/partage/humour et j'en passe ; quant à la longueur, ben comme certains l'on déjà commenté : plus c'est long, ... Grand merci ATE, tu fédères sans le vouloir bien au-delà que ce que tu imagines !
Super vidéo ! Je me suis régalé ! La durée est parfaite et l’analyse à 360 des différents avions : combats, environnement, coopération etc est passionnante! Merci !
Et les pilotes de Typhoon qui se la racontent sur "wéééé on est plus puissant que le Rafale tout çaaaaaaaa" Ca doit être pour ne pas parler de prise d'AoA :p
@@Takarde Les avions naturellement instables sont limité en AoA par la capacité correctrice de leurs surfaces mobiles, car plus l'AoA est grand, plus les forces demandées aux surfaces mobiles augmentent. Grandes surfaces mobiles = gros servo-moteur = gros circuit hydraulique(qui pompe de la puissance moteur) = poids, ainsi que renfort structurel = poids+++. Il y a un moment faut dire stop, et pour un avion conçu à l'origine pour stopper les vagues de bombardiers soviétiques (donc le BVR), l'EF2000 est plus que bon.
@@Ekaterinetta Je suis totalement d'accord. Faut juste qu'ils arrêtent de nous faire croire qu'ils mangent tout le monde en dog. Après chacun défend sa paroisse. Mais à un moment ça se voit quand c'est gros ^^
@@Ekaterinetta ce n'est pas nous qui avons pendant des années tartiné le web du "Second best" (après le dieu volant F-22 bien entendu), mais les britons. Plus rapide, plus manœuvrable, mieux armé, meilleure électronique embarqué et eux ils ont des vrais missiles et pour finir moins cher en plus... Les forums brits sur le Typhoon c'est de la science fiction (et c'est d'autant plus drôle d'aller leur coller des résultats d'exercices internationaux dans le bec et des évaluations lors des appels d'offre)
Le Rafale est effectivement très intéressant et je crois que les pilotes le voudraient. L'avantage du Superfrelon c'est que les connaissances du personnel et le matériel de maintenance changent peu.
A voir, car il y a de GROSSES différences entre les deux versions. En gros ils se ressemblent mais à l'intérieur, c'est plus vraiment la même histoire.
J'espère vraiment que nos amis Suisses vont choisir le Rafale, il est totalement adapté aux conditions de leurs pays en plus d'avoir un aéronef qui reflète l'indépendance !
Super vidéo comparative, merci Até. J’avais participé à l’affaire Gripen et le retour d’expérience que je peux en faire est que le business compensatoire avait pesé beaucoup plus lourd dans la balance que ce qui avait été estimé initialement (en plus du poids politique de l’opposition PS, Verts et du groupe sans armée). Le fait qu’il y ait un choix parmi des avions changera peut-être la donne aussi... ou pas
Tres interessant. Tout d'abord, en tant que Franco-Suisse, je veux te remercier de traiter la Suisse avec respect, car il y a des Francais qui la traitent avec condescendance, et c'est un euphemisme. J'arrive a la même conclusion que toi, avec une réserve. Mon classement: (en bref) 1. F18 SH: amélioration du F18 Legacy. Fonctionne bien, mais un peu grand et lourd. 2. Rafale: il a fait ses preuves et fonctionne bien, cf tes vidéos... 3. Typhoon: j'ai lu un article allemand qui disait que la Luftwaffe peine a avoir des Typhoon operationnels! Choquant, non? 4. F35: avion trop jeune. Encore recemment, les USA eux-mêmes ont dit qu'il ne remplira certainement jamais leur cahier des charges! J'habite a Londres et en 2019, j'ai vu une emission sur les F35 de la RAF: ils etaient encore aux USA, et dans l'emission, ils avaient du changer de F35, car celui qui etait assigne pour un vol, et a etre filmé, ne pouvait pas demarrer: tout restait noir! J'etais surpris qu'ils aient montré ca! Recemment, les F35 sont limités en vol supersonique, car cela endommage la peinture, et stresse trop les structures! Et cela necessite beaucoup de maintenance. Si on ne peut meme presque plus voler en supersonique avec un jet supersonique, c'est quoi cette plaisanterie? *En plus, avec les F35, la Suisse serait tenue a plus de secrets avec des jets furtifs, et n'oublions pas que cela pourrait etre vu pas des puissances exterieures comme un talon d'Achille, et mettrait la Suisse sur la liste des pays a espionner.* Ma réserve est sur le F18 Super Hornet: c'est un avion de grande taille, et je pense que ce n'est pas un avantage pour la Suisse. Le Rafale est plus petit.
Attention aux infos foireuses. Le dommage à la peinture arrive dans des conditions vraiment très spécifiques, pas juste le vol supersonique, qui ont pas vraiment pu être répliquées pour être corrigées d'ailleurs. Vu que ces conditions sont pas vraiment importantes aux performances de l'appareil, pour l'instant ils ont préféré simplement les éviter. L'avion peut largement voler en vitesse supersonique. D'ailleurs si t'es intéressé je recommande de chercher Dragon029 sur reddit, le gars est (un peu trop?) passioné par le projet et a recensé absolument tous les articles sur les performances de l'appareil. Sinon le problème du Rafale est simplement que nous serions entièrement dépendants sur l'approvisionnement français. En cas de dégradation des relations pour n'importe quelle raison, ils pourraient nous couper tout approvisionnement de pièces de rechange, munitions et ainsi de suite. En fait, c'est surtout un problème quand le pays chez qui t'achètes l'équipement est un pays voisin. Au final ça serait un point de levier sur la Suisse pas forcément nécessaire. Personnellement je serais plus pour un F-18 pour l'option bas prix, ou un F-35 si on reçoit une très bonne offre de LM comme c'est le cas pour la Finlande, mais il faudrait au moins attendre le Bloc 4 ou plus pour l'acheter celui-là.
@@ivanlagrossemoule @ivanlagrossemoule Lisez ceci, en anglais: www.forbes.com/sites/davidaxe/2021/02/23/the-us-air-force-just-admitted-the-f-35-stealth-fighter-has-failed/ et ca: www.defensenews.com/smr/hidden-troubles-f35/2020/04/24/five-f-35-issues-have-been-downgraded-but-they-remain-unsolved/ www.airforcemag.com/article/make-or-break-time-for-the-f-35/ Ne pas etre capable de repliquer les conditions qui causent des dommages est encore pire: on ne peut pas y remedier...
Raymondgoubet , En tant que français je tiens à rectifier un point. Nous ne traitons pas les suisses de manière condescendante je ne sais pas si tu dis ça par expérience ou par du bouche à oreilles mais clairement en France on aime les suisses. On taquine plus les belges et pourtant on les aime aussi donc bon ... venez faire un tour en France vous serez surpris ;)
Un avantage du Rafale et du F/A-18E, c'est la version embarqué. La Suisse possèdes des pistes courtes dans les alpes avec des brins d'arrêt. Un F-5 a une crosse, mais il faut un contrôle minutieux après chaque utilisation car il n'est pas renforcé pour, tandis que les F/A-18C sont pensés pour et donc il y'a moins de contraintes. Du coup peut-être que ça changera la balance.
Je trouve même assez étonnant de retrouver le F35 parmi les candidats. Mais, cela confirme qu'il ne faut pas sous-estimer la puissance politique du couple DoD/Lockheed qui a déjà casé du F35 à des gens qui n'en ont pas besoin. Excellente vidéo comme d'habitude! Je n'ai pas de qualités particulières en la matière mais oui, c'est raisonnable que la sagesse suisse porte d'abord sur le Super Hornet. Le Rafale ce serait aussi se mettre à dos certains voisins. Encore merci !
@@zcomme et pourtant ils ont l'American Anti Corruption Act... Ça marche bien pour démanteler et racheter des morceaux de Alstom, Intec, Siemens. Pour eux-mêmes çà à l'air plus soft... Ils ont lu La Fontaine mieux que nous 😁
J’adore tes vidéos ATE, je suis Suisse et français et du coup je trouve pour moi que la Suisse devrait prendre le Rafale, c’est mon préféré des qu’autres appareils en compétition 💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
A noter, si on remonte un peu dans le passé, que les chasseurs emblématiques de la Suisse, c'est le mirage 3 et le hunter... . Le mirage 3 et la Suisse, c'est une belle histoire. Ils ont choisit le F18 à l'époque, qui était en concurrence avec le F16 et le mirage 2000, pour remplacer les mirages et hunter. Pour avoir vu tous ces modèles en démonstrations à l'aéroport de Sion (oui, y'a des montagnes chez nous) d'un point de vue, maniabilité, le Rafal, c'est une merveille. Après, comme dis, c'est pas qu'un choix techniques, c'est aussi et pour beaucoup, un choix commerciale.... Si la Suisse a accepté de peu les nouveaux avions, c'est pas qu'on a un soucis avec ça. Par contre, les chèques en blanc et la plaisanterie du Grippen, on a pas trop aimés. Perso, j'aurais aimés voter, non pas sur, faut il changer, mais un avion. Et petite info en prime time, la gauche en Suisse, menace de référendum, si on achète américain... Bluff ou réalité... on verra. N’empêche, même s'ils coûtent une blinde, un petit Rafal en Suisse, je dis pas non. Faut juste réhabilité l'aérodrome de Sion en tant qu'aérodrome militaire et c'est parfait, j'aurais du spectacle tous les jours. Mais je le répète, ils vont choisir un avion adapté à la Suisse, .... QUI correspond surtout aux exigences économiques de la loi. L'affaire Grippen, c'était surtout un choix économique, même si pour ça, on doit modifier complètement l'avion... ça en dis long, sur l'importance de l'économie, dans mon beau pays...
Tres complete video sur les avantages et inconvenients de chaque avion… J’aurais ajouté : - le prix unitaire et la duree du contrat - les transferts de technologie et de frabrication ( pas de contrat sans transfert de technologie aujourd’hui surtout vers les non alignés) - les kickbacks ( ok c’est pas tres politiquement correct :) ) Excellent comme toujours !
Je me suis déjà construit une maquette de Rafale au 1/48 avec les cocardes Suisse 🇨🇭. Sans se mentir c’est l’avion qu’il nous faut pour la Suisse. Bon, c’est pas moi qui décide. Si on reprend de l’américain, ça voudrait dire que certains ont été acheté. Surtout si c’est le F35. Le Taifun pour les négociations avec l’Europe, ça tient la route. Mais le Rafale reste le meilleur choix. Merci pour cette vidéo. Et si il est évident dans cette vidéo que le Rafale est mis en avant, c’est normal, c’est le meilleur. 😀
Intéressant point de vue. Pour éventuel complément, le magazine "Air Fan" a aussi parler du renouvellement de la flotte (AIR 2030, quel avion de combat pour la Suisse). J'espère aussi que les Suisses fassent le bon choix bien que les Américains font tout pour fourguer leur pavé pas fini qui risquerait de déclencher des avalanches en hiver.
Merci bcp pour ta video super intéressante. Ce serait très intéressant que tu parles un jour du programme F-35, j'adorerais écouter ton opinion sur le programme que bcp de gens critiquent et sur l'avion en tant que tel. La Belgique en a achetés ce serait intéressant que tu donnes ton analyse!
C’est simple les US ont forcés le gouvernement belge à l’achat des F-35 (compatibilité avec la bombe nucléaire B-61). Le F-18 E n’étant pas proposé à la Belgique pour des problèmes de compatibilité avec la B-61. Alors que les US viennent de proposer des F-18 E compatible B-61 aux Allemands pour remplacer les Tornados.
En Belgique y'a une petite musique qui enflent depuis des années et depuis la flandre qui tient les cordons de la bourse... pas francais et surtout pas francophone. Donc Rafale OUT
@@gaetanlanoe7769 Très possible en effet. Mais pas très pro en principe il y a du avoir un appel d'offre et des critères objectifs qui sont du coup publics comme c'est l'argent de l'état dont on parle non?
@@bigbar4be En quoi la compatibilité de cette bombe est-elle importante? La Belgique n'est pas puissance nucléaire et n'a pas vocation a larguer des bombes nucléaires qui ne leur appartiennent pas et ce au nom des autres. Ou je me trompe?
Ou une démonstration sur le f 35 et le système patriotes en syrie ! tous les missiles patriotes, ont été interceptés par le système S400 russe et tous les est-ce f35 ont été suivis par les s urs su57 !
Merci monsieur l'officier naval de chasse! Merci pour les informations intéressantes dans cette vidéo, notamment sur la bataille de 40 entre Allemand et Suisse, ça je ne l'avais jamais entendu! Etrange qu'aucun film sur cette période n'en ai parlé? Je dirais même que la Suisse est très silencieuse là dessus aussi! Stéph.
Résumons donc les opportunités suisses: *Le choix de la raison basé sur les multiples résultats enregistrés par les appareil en compétition lors des tests, mais aussi leur expérience au combat et des performances des systèmes d'arme: Rafale sans hésiter. Il a dominé les précédentes évaluations, le EF-2000 a été considéré comme meilleur en interception haute vitesse et haute altitude et le F-35 meilleur en furtivité et c'est tout. Lors des exercices en communs les Rafales ont quasi systématiquement écrasé les Typhoon envoyés contre eux, les résultats d'ATLC étaient assez cinglants pour l'européen. *Le choix du conservatisme basé sur le précédent appareil et le fournisseur, la compatibilité des systèmes d'armes: Super Hornet. Avec un bémol cependant, les coucous sont sacrément différent et n'ont de commun que la forme générale, le Hornet ayant pris notamment BEAUCOUP de gras en devenant Super. Ca reste un bon appareil, éprouvé, mais dont les performances générales et le système d'arme sont en deça de ce que propose la concurrence. Le Typhoon étant un très mauvais avion en termes de A2G, n'offrant pas d'AESA, et performant moins bien dans les rôles principaux comme la police du ciel, c'est une option assez peu crédible. Le F-35 n'a pour lui que l'appui colossal du gouvernement américain et du lobbying de Lockheed Martin. La furtivité n'étant pas ce qu'on vend, on se retrouve avec un avion qui a en outre une palanquée de problème (plus de 800 recensés lors de la dernière évaluation) avec certains relevant du détail, mais d'autre toujours très problématiques comme la surchauffe de l'appareil qui est obligé de régulièrement ouvrir ses baies à munition pour refroidir et éviter de faire surchauffer les composants électroniques de sa charge utile, se faisant il se met à rayonner dans les IR comme un sapin de noël. On passera sur l'OBOGS qui comme sur le F-22 veut tuer son pilote, sa cellule qui ne supporte pas les cellules orageuses, sa capacité à se tirer dessus, le bruit monstrueux de l'engin (imaginez dans un pays au relief tel que la Suisse, on l'entendrait d'un bout à l'autre d'une vallée avant même qu'il n'arrive), le coût de la maintenance astronomique, le revêtement fragile... Y a de quoi écrire un roman sur les déboires de l'avion.
_"Il a dominé les précédentes évaluations, le EF-2000 a été considéré comme meilleur en interception haute vitesse et haute altitude et le F-35 meilleur en furtivité et c'est tout."_ Il n'y avait pas de F-35 lors des évaluations phase 1 et 2 en 2008 et 2012. Ni de F-18 Super Hornet. C'était Gripen Eurofighter Rafale. L'Eurofighter n'avait dominé que sur deux points: "A/C performance" et "pilot workload". Tout le reste = Rafale en tête. _"Le Typhoon étant un très mauvais avion en termes de A2G, n'offrant pas d'AESA"_ Attention, ça change. Des AESA il y en a 4 différents en train d'arriver dans les forces. Les AESA du Typhoon c'est une histoire à dormir debout, avec des alliances, des divorces, des sous-versions... mais avec 10 ans de retard l'avion va finir par en avoir, et même plusieurs. Les koweitis ont ouvert le bal avec le "radar 0", ou E-SCAN/ECRS mk0. Et avec un repositionneur dans certains cas, pour une couverture angulaire plus importante. La réponse française ce sont les antennes latérales du futur standard F4.2 du Rafale. Et surtout, le passage au GaN à la place du GaAs pour le matériaux des antennes des modules T/R.
@@53r4x3h A vos propos, j'ajoute que la gestion du radar AESA du EF est un joli bordel et peut inquiéter d'éventuels clients. Quid de l'évolution du radar acquis (Mk0, Mk1 ou Mk2 des Britanniques) dans les années futures alors que les budgets, déjà contraints, sont dispersés entre plusieurs modèles. Un seul radar aurait été bien plus logique, profitant de tous les fonds. Concernant le repositionneur, j'ai plusieurs fois lu des forumeurs (du milieu aéro, je précise) s'interroger sur son utilité réelle et la fiabilité. Pour info, le standard Rafale F4.1 débute sa campagne d'essai au sein de la DGA.
@H3x4r35 bon, j'arrive plus à retrouver la doc que j'avais où justement le F-35 est évoqué bien avant l'essai qui s'est déroulé, un peu comme on avait pu le voir dans d'autres appels d'offres comme les Pays Bas qui arrivent à noter le F-35 supérieur au Rafale alors que l'avion est tout juste un prototype perclus de problèmes graves. Le SH n'y était pas cela dit. Pour les notations des avions par mission on peut les voir ici omnirole-rafale.com/air2030-la-suisse-evalue-le-rafale Dans certains domaine le Typhoon arrivant à faire moins que le Gripen, ça pique. Pour le pilot workload les systèmes du EF2000 étant plus allégés en fonctionnalités cela peut se comprendre. Pour l'antenne active du Typhoon oui c'est un vrai roman depuis une demie douzaine d'année avec notamment l'abandon du Captor E Brit ne va finalement équiper que les brits car décevante pour les autres partenaires paraîtrait il (ou plutôt chacun veut finalement tirer ses marrons du feu, so much for team spirit) les germains avec la leur et une version export si je me trompe pas pour les émiriens... C'est à pleurer. Quand au Rafaux, les antennes latérales je crois que c'est toujours de la prospective, mais c'est possible et en place depuis un bon moment ailleurs. Cela pourrait être des radars spécialisés. Mais rien que la F4 est un petit bijou de technologie. Je ne sais pas dans quelle mesure les suisses auront droit à tout ce raffinement (je pense aux fonctionnalités de SPECTRA notamment), mais ça reste un bel oiseau avec un potentiel d'évolution vraiment impressionnant, la cellule a été pensé dans cette optique certes, mais c'est un succès dépassant les attentes. Après on doit quand même se rappeler que les Rafales ont quasi systématiquement été les mieux classés lors d'essais relatifs à un contrat, mais bien souvent on leur a préféré un autre coucou pour des raisons politiques (F-15K en Corée choisi parce que tonton Sam est plus ou moins le patron là bas) avec parfois une bonne grosse dose de corruption derrière (Ah bah on parlait pas de Typhoon koweitis?).
@@paulx9329 Yep. Sur l'évolution de ces radars européens, il y a des annecdotes amusantes. - Au départ il devait n'y avoir qu'un seul programme AESA pour tous les avions européens, du moins ils devaient tous être issus du même socle technologique. Mais comme personne n'était d'accord, la France s'en est retirée définitivement en 2006. En 2008 le prototype RBE2 AA (Antenne Active) volait. En 2010 le RBE2 AESA (issu du AA) était disponible. En 2012 il était opérationnel en France. Tous les Rafale exportés en sont aussi dotés. - SAAB avait demandé à Thalès d'installer le RBE2 AESA dans le Gripen E. Ils se sont fait envoyer bouler, et ont du coup développé 2 AESA: le RAVEN ES-05 Avec Leonardo, et tout récemment une antenne GaN fixe fixée au back-end du "vieux" radar mécanique PS-05 A/mk4. Une solution assez proche de celle du RBE2 d'ailleurs. - En 2020 seulement l'ECRS mk0 a été commissionné sur les Eurofighters koweitis. - Pendant ce temps les autres européens n'ont toujours pas leurs différents AESA opérationnels sur leurs Typhoons. Arrivée prévue fin d'année ou 2022 en Allemagne. Pour le UK on ne sait pas encore, à cause des coupes budgétaires récentes.
Excellent travail ! Toutes les explications sont lympides même pour quelq'un qui n'est pas du milieu ( juste excité à l'idée que la France possède un des meilleurs avion de chasse et que les exports se multiplient). Super bien structuré avec la comparaison par catégories. Merci.
Même si le mirage III S est retiré depuis peu des forces aériennes Suisses, après une longue vie, les contacts avec Dassault ont perduré. Sur les compensations, souvent des sous ensemble sont produits sous licence en Suisse et pourraient intéresser Dassault en vue d'une montée en puissance de la vente du Rafale dans le futur. La qualité suisse n'étant pas une légende. Il me semble que Boeing travaille ou travaillait avec des entreprises suisses pour des ensembles comme les trains d'atterrissage des F-18. C'est donc un partenariat industriel partiel qui peut se conclure avec Dassault, pour autant que cela n'ait pas d'incidence sur les emplois en France, mais plutôt un coup de pouce. Ceci dit la logique voudrait que le Rafale devienne ce nouveau chasseur helvétique, tous les points que tu as abordé vont dans ce sens et après tout, ne sommes-nous pas en paix perpétuelle depuis 1515? Du moins c'est bien ce terme qui a été prononcé par François 1er, n'est-ce pas?
S'il vous plaît les Suisses, prenez le Rafale, qu'on puisse avoir des vidéos où vous franchissez les montagnes sur le dos en tirant sur le manche 😍😍😍 !!!
On a plus de pouvoir là dessus. On a voter sur le changement d'avion. (chèque en blanc) Le choix de l'avion ne nous revient plus. Les naïfs pensent que se sont les experts militaires qui auront leur mot à dire... Il reste le référendum, si vraiment, les milieux de l'économie abusait de leur pouvoir, pour favoriser un choix à la con, mais rentable pour eux. Mais, c'est plus facile à dire, qu'à mettre en place.
Vidéo intéressante ! D'autres axes de réflexions: * Le coût de la commande: peut être un argument non négligeable, a-t-on une idée de combien peuvent se négocier ces avions ? Les américains sont agressifs à ce niveau, le F-35 est beaucoup vendu probablement grâce à des arguments commerciaux * Sait-on quelles étaient les raisons d'avoir choisi le F-18 à l'époque ? Ces raisons sont peut-être encore valables * Le constructeur a-t-il un intérêt à vendre à la Suisse ? surtout au niveau rentabilité et confidentialité. Si la Suisse compte construire leurs avion sur leur territoire, ça rendra les avions moins rentables ainsi qu'une possibilité supplémentaire d'espionnage industriel
Salut ATE ! Merci pour cette vidéo c'était vraiment super intéressant et j'adore cette comparaison entre avion en fct de différentes thématiques ! Je me demandais si à l'avenir il est possible de refaire ce genre de vidéo avec par exemple le cas Finlandais ou autre ? Et pq pas faire le cas de la Belgique (même si le contrat a déjà été signé malheureusement). Encore bravo pour ta vidéo 😉 Amicalement, un abonné Belge ! 🇧🇪
Oui c'est assez vrai mais je me demande surtout si les conclusions ne changeraient pas drastiquement en fonction du besoin spécifique d'un autre pays (par exemple la Finlande avec la proximité de la Russie). Je trouve ça intéressant d'avoir le point de vue de ATE sur cela.
A nouveau une analyse sans prétention, qui parle de l'essentiel et bien documentée faite par un pro. Bravo. Je suis également dans le milieu, mais dans les voilures tournantes avec + de 12'000 hres au compteur. Tout sur du Français. Je sais de quoi je parle si je dis que le secteur aéro-spatial est de niveau mondial chez nos voisins. Donc je vais aussi dans le sens du Rafale en 1 avec le Super Hornet en 2 pour les raisons invoquées. Concernant les 2 autres, F 35 inadapté car pas fait pour un si petit pays, pas "fini" et probablement hors de prix à l'entretien. Typhoon, hors de prix à l'entretien (cf les Autrichiens qui ont revendus les leurs par exemple) et probablement problèmes de fiabilité. Les plus grands choix seront annexes : politique européenne (bilatérales), compensation industrielle et collaboration militaire. A voir Encore merci pour vos vidéos. J'ai toujours été (et suis encore) un inconditionnel du Mirage III (La suisse en a possédé 57).
Petite précision: entrée en fonction du FA-18 en 1997 et non pas dans les années 80. Ceci mis à part, un F-5 supplémentaire est à compter dans les crashes cette semaine, avec le pilote toutefois indemne. Bravo pour l’excellente chaîne!
Très bonne vidéo ! Merci ATE. Clairement, le choix devrait se faire entre le Rafale et le Super Hornet. Pour le F35A, ce serait bizarre, d'autant que le Pentagone réfléchirait à réduire la commande de cet avion à cause des problèmes de jeunesse récurrents.
Bonjour. Vous abordez le leurrage en début d'analyse, en parlant du leurre tracté de séduction. Bien que j'imagine cette séduction très efficace en ultime recours pour leurrer un missile en phase finale, une petite question de néophyte récalcitrant apparaît: Quand le leurrage de séduction tracté est activé, quelle est l'incidence sur la prise d'information et l'active cancellation du Spectra dans le domaine arrière du rafale ? Sans trahir de votre part une quelconque info technique réservée, le leurrage tracté a t-il une influence temporaire sur une sorte de baffle EM qui limiterait le potentiel du Spectra lors d'un combat où un missile assaillant n'efface pas les aéronefs que Spectra cherche à diluer (verbe inapproprié) ? Pour résumer clairement ma question pourrie: un leurre tracté de séduction facilite t'il la tâche dans les 6 heures, lors d'un retour de frappe ? Je comprends que l'usage ultime du leurre puisse compenser une arrivée missile finale, mais quid de la discrétion pour tout autre détecteur (hors final missile) ?
Excellent exposé , Clair, objectif, argumenté, utile. J'evite de dire "comme d'habitude" 'étant pas enclin au aux genéralisations dithyrambiques, mais je le pense quand même un peu. On aimerait que tous les exposés sur les marchés d'armements soient emprunts de la même competence et la même familiarité avec les questions pertinentes, la même objectivité des réponses, et de la même modestie qui consiste à indiquer les limites de son propos: celles de son propre domaine de competence et celles des infos qui sont dans le domaine public). J'apprecie ton l'objectivité c'est à dire ta ca chauvinisme, de prejugés, de dépendance ) . Ce qui n'empêche pas quelques touches plus persionnelles, interessantes parceque vecues sur la disponibilité réelle des Rafale et du Typhoon, qui ne font que confirmer ce qu'on savait un peu, c'est à dire la valeur du Rafale en combat réel, qui reste a démonter pour le typhoon, réelle de combat, et de l'échec du Typhoon à s'exporter hors du marché captif des partipants au prpgramme.
Il faut tenir compte aussi du critère esthétique. N'oubliez pas à ce propos, la remarque du Doc: "Tant à voyager dans le temps, autant le faire, avec une voiture qui a de la gueule !". Et puis, c'est bien joli d'être maqué avec une fille qui sait tout faire encore faut-il qu'elle soit jolie quand tu la montres au monde. Voilà pourquoi le Rafale est l'avion qu'il leur faut. C'est du 2nd degré bien sûr. Surtout l'argument machiste. 😌
@@pierrearnu4032 , EF-2000 est un bi-réacteur bêtement conçu car il ne tire pas l'avantage de fiabilité d'un bi-réacteur. En effet, les entrées d'air ne sont pas distantes l'une de l'autre. Si un corps étranger se présente à l'entrée, il a de bonnes chances d'entrer par les deux bouches. Pas une situation d'avenir au-dessus des Alpes suisses.
Là on me voit, là on me voit plus... 😂 Magnifique vidéo @ATÉ comme d’hab, mais un peu plus proche de mon cœur vu le sujet! 🤩 En ce qui me concerne, depuis longtemps converti au Rafale pour toutes les raisons factuelles que tu partages dans ton excellente analyse, cependant je ne serais moi non-plus pas surpris d’une issue différente puisque nos politiques n’utilisent que peu l’analyse factuelle, au profit de décisions résultantes du traffic d’influences omniprésent dans nos contrées (cependant dénuées de corruption, selon la définition officielle du Larousse 😂😉). Bref, pas de politique ici! Merci pour ton excellent travail et au plaisir de notre prochaine rencontre. Excellent week-end! Alain
Bonjour, étant Suisse j’ai beaucoup apprécié cette vidéo. Je viens de voir aujourd’hui qu’il y a eu un premier teste aux USA d’un ravitaillement par un drone avec un FA18. Certainement l’avenir.
Les pilotes Suisses espèrent en majorité que ce soit le SuperHornet qui soit choisi et en second ça serait le Rafale. Et vu les quelques cafouillage qui ont eu lieu lors de certains essais du Rafale ça risque de se jouer à sa défaveur. Ajoutons que l'achat du Rafale impliquerai un renouvellement de tous nos missiles air-air ce qui représente un coût supplémentaire cela nous donne des chance réduites pour le Rafale. Mais selon moi le duel ce joue entre le Rafale et le SuperHornet (avec un bel avantage pour le F18) et éventuellement le F35 avec le nouveau système ODIN paru en octobre dernier qui règle une très grande partie des problème électroniques pour l'aspect guerre électronique. Et petite correction les 6Mia c'est uniquement pour l'achat, l'entretien, l'armement, le carburant, etc pour 30 ans ne sont pas inclus dans ce cachet. Et autre petite correction, le Meteor peut aussi très bien être monté sur le F35 le seul à ne pas pouvoir en disposer c'est le SuperHornet. Pour ce qui est de la manœuvrabilité le F35A a les mêmes capacité que le Rafale C en therme de facteur de charge donc il n'est clairement pas à exclure sur ce point.
@@Fabio-om4kb Ben le fait qu'il y ai eu deux fois de suite un appareil qui n'a pas pu décoller et ma source c'est que j'étais sur place à Payerne lors d'une partie des essais du F35, du SuperHornet et du Rafale
@@aure_svr d'accord mais un article qui le prouve? Par ce qu'on peut parler du F35 en Finlande qui sont venu a 4 a leval alors que 2 aurait suffit ce qu'on fait les autres candidats et au final un seul F35 etait dispo et la il y a des preuves et des articles qui en parle. Et perso j'en avais jamais entendu parler de ce soit disant cafouillage alors que je passe mon temps sur les sites spécialisés dans l'aéronautique et je suis sur que des sites genre mediapart ou RT France ce serait fait un plaisir d'en parler.
@@Fabio-om4kb Ben étant donné que ces tests sont tenus secrets jusqu'à la mi-juin et que j'ai pu y assister uniquement car mon père à eu durant de nombreuses années un post haut placé dans les forces aériennes et avait des contacts sur place. Donc non les médias n'en auraient pas parlé vu que les médias n'y étaient pas invité. Je ne connais pas la cause des pannes, mais tout ce que je sais c'est que le même Rafale a eu à deux reprises des problèmes mineurs qui ont décalés deux décollages d'une trentaine de minutes.
@@aure_svr donc réparé sur le tas au bout de une demi heure sans avoir besoin d'un soutien logistique supplémentaire? Ah oui il y a de quoi se poser des questions... a ce demander comment il fait pour voler jusque la... 🙃 si ta d'autres anecdotes sans sources qui discredite le Rafale je suis preneur, qui sait on pourrait rigoler sur un malentendu 🤔
Bravo 😀: l'argumentaire fait sur chacun des avions semble vraiment honnête ! ( semble, car je n'y connais rien, mais je sais reconnaître un discours qui a de la logique). Sinon j'ai l'impression que les Suisses parcourent espace aérien une fois en vol, avec un jet, en quelques minutes à peine ?.
en gros 350 km d'ouest en est (et bizarrement la meme distance d'est en ouest :) ) donc oui à 1 800 km/h, faut virer sec si tu ne veux pas sortir de ton espace aérien car cela fait en gros une douzaine de minutes de vol. En clair un awacs couvre facile la Suisse et avec deux patrouilles et des missiles à portée suffisante, tu shootes sans te déplacer partout au dessus du territoire.
Bravo ATE, très bonne vidéo. Je vois aussi le Super Hornet & le Rafale en "short list" avec un faible pour le Rafale. La décision tombe fin juin 21. Nous pourrons célébrer ça avec la fin du Covid !! :=))
Tellement déçu (mais pas étonné) que la Belgique ait "choisi" le F-35. La France, consciente que l'appel d'offre était calqué sur le F-35, avait fait une proposition hors compétition et il a été question un moment que la Belgique achète des Rafale... Marine ! Constituant une potentielle Flottille supplémentaire pour le porte-avions français lors des futures opex. C'eût été faire preuve de vision à long terme et d'intégration européenne exemplaire mais évidemment ce sont d'autres considérations qui ont eu le dernier mot. Évidemment je suis conscient de certaines difficulté que ça aurait induit (cultures militaires différentes , procédures, même le vocabulaire de base...), mais quel bel exemple à suivre (même si un peu utopique ou naïf) pour une hypothétique future crédibilité militaire européenne.
Il y a le partenariat franco-belge sur le programme scorpion : > www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/scorpion/scorpion2/actualites/2020/camo-partenariat-franco-belge-autour-du-programme-scorpion
Je sais pas pour un Rafale marine en tout cas je me rappel que ça c'est offusqué en Belgique pck la proposition qui sortez du contexte de l'appel doffre était déjà un affront pour eux 😂 et qu'en plus malgré notre langue commune c'était inadmissible que la demande soit faites en Français et pas en Anglais 🤣 quand tu fait la vierge effarouchée pour des details aussi minables c'est qu'il y a anguille... sachant que la proposition etait plus qu'avantageuse pour tout le monde mais c'était oublié le mepris que certains ont envers le France. Un peu comme avec le Canada, pipé d'avance... plus les états d'âme dans ce cas la...
Les politiques et militaires d'EM flamands ne voulaient pas de l'offre française (bcp trop français pour eux et les flamouches "adorent" tout ce qui est US faut le savoir!) et l'offre française était aussi plus que certainement bcp moins intéressantes "financièrement" d'un point de vue "personnel" pour le ministre de la Défense de l'époque Didier Reynders et son entourage... (Il est devenu depuis Commissaire Européen à la Concurrence! cette grosse blague!)
Je pense que dans le cahier des charges, il était question de pouvoir emporter une des bombes nucléaires américaines qui sont entreposées à Kleine-Brogel. C'est ce qui a disqualifié Saab pcq ils refusaient qu'un Grippen puisse porter une bombe nucléaire même s'ils avaient la capacité technique de rendre ça possible. Je suis pas sûr que le Rafale aurait pu porter ces bombes (en soit je ne vois pas pourquoi on doit pouvoir emporter des bombes américaines, ils peuvent transporter et larguer leurs bombes eux-mêmes comme des grands).
@@NurseQuokka oui, cet emport de l'arme nucléaire et une demande de l'OTAN pour que la Belgique endosse le rôle de SEAD (lutte antiradar, en court) sont ridicules. Rôle qu'elle n'a jamais assumé et pour lequel l'OTAN préconisait... le F-35. Le F-35 n'est toujours pas au point, si il le devient un jour il est clairement sur-dimensionné pour nos besoins (la furtivité si chère à entretenir n'a de réel intérêt que dans l'offensive, ce qui n'est pas vraiment dans l'optique de nos "composantes ", vu qu'on ne doit plus dire "armée" ou "forces" qui sont des mots qui font peur aux politiciens), il est par contre trop lent que pour rattraper n'importe quel Sukhoi un tant soit peu joueur au-dessus de la Baltique... On aurait pu avoir un appareil vraiment opérationnel, moins cher à l'achat comme à l'heure de vol, avec des performances et des caractéristiques plus proches de nos besoins RÉELS, avec de meilleures compensations financières et dans une optique européenne plus adaptée. Les quelques avantages du F-35 (furtivité et potentiel d'évolution principalement) sont difficilement justifiable à mon humble avis.
Super vidéo ! Merci pour toutes ces informations. Si je peux juste faire une suggestion concernant les illustrations, ce n’est quelquefois pas les avions dont tu parles qui s’affichent en fond, même si ta communauté est essentiellement composée de connaisseurs, ça peut être utile d’afficher les avions évoqués pour ceux qui le sont moins. 😉
Super revue Ate ! Ouais et dans un petit pays montagneux, la manoevrabilite est super importante pour l'interception et des CAS rapide et precis. Avec un "wing loading" de 66 lbs par pied carre, le Rafale reigne supreme avec Eurofighter a 65 (super hornet monte a 94), tandis que le F35 est astronomique a 107). Mon choix personel est 100% Rafale. Alors je suis d'accord avec toi et je dois preciser que meme si je partage ton opinion, je suis toujours tres envieux de ta belle carriere, de toutes ces heures passes dans ces beaux oiseaux, et de ton "good looks". En attendant tes prochaines vid. Je visite le vid de ton papa. Cheers!
Excellente émission c’est super d’avoir l’opinion d’un professionnel après comme vous l’avez bien énuméré c’est surtout politique mais je pense que les personnes qui sont le mieux placé pour l’achat de ces avions,c’est les pilotes 😊
En tant que Suisse, j'espère vraiment que la Suisse aura l'intelligence de prendre le "Rafale", meilleur avion multi rôles du moment. Etant neutre je ene vois pas pourquoi on ne prendrait pas le SU-35, mais dans ce cas, je pense que nos charmants voisins allemands et français n'y voient une certaine provocation. Le Rafale est un des meilleurs avions 4++ multi rôles . Le prix sera décisif et surtout l'entretien nécessaire entre deux vols. Le Rafale est prêt et l'a déjà prouvé Ke peuple suisse a dors et déjà balayé le F. 35 US qui ne fonctionne pas indépendamment de l'USAF Cordialement
Salut Ate, Pour l'histoire aérienne de la Suisse durant la 2GM, permet moi de souligner une lacune d'importance dans ta présentation, peu de gens s'en souviennent mais il y eut aussi beaucoup d'accrochages avec des pilotes alliés, notamment avec l'USAir Force. Ce qui eut pour conséquences plusieurs bombardements alliés de villes Suisse (Genève, Fribourg, Bâle etc) tous officiellement fait "par erreur". Officieusement ce fut aussi des "messages" de menace et de rétorsion à la Confédération Helvétique pour son zèle à faire respecter la neutralité de son espace aérien et le maintien de ses échanges économiques, militaires et bancaires avec l'Allemagne nazie sont gros voisin direct du Nord. Une vidéo en anglais d'une très bonne chaîne youtube celle de Mark Felton (historiquement rigoureuse et exacte) ua-cam.com/video/FILxoQyKzDg/v-deo.html Ceci peut aider à comprendre la façon helvétique d'envisager sa protection aérienne. Salut et merci pour ta vidéo.
@@ATECHUET Vous dîtes également que les commandes de vol du PC21 se rapprochent du Rafale, c'est un un bon point. Mais n'y a-t-il pas, par contre, un vrai risque, à passer de la poussée d'un turbopropulseur à celle d'un bireacteur plutôt brutal ? (Pour un élève-pilote s'entend). Merci.
Bonjour Ate, dans l’éventualité d’un contrat en faveur du Super Hornet, que deviendrons les FA 18 ? Sachant que ces machines ont été parfaitement entretenues, quel pays, selon vous, serait acheteur ; sachant que c’est diplomatiquement compliqué. Merci beaucoup pour votre analyse. (Vive le Rafale qui fait l’unanimité parmi les pilotes Helvétiques) Salutations de Neuchâtel CH.
Le problème de ce débat, c’est qu’il manque le seul avion qui est fait pour la Suisse, le GRIPEN. C’est le moins cher, plus simple en maintenance pour les appelés, atterrissage et décollage court, peut tirer les mêmes armes que le typhoon et les stocks d’armes des F5 et F18. Et c’est un avion fait par un pays neutre donc fait pour un pays neutre.
Le problème du Gripen E, c'est qu'il n'existe pas à l'heure actuelle et la Suisse à bien dit qu'elle n'achèterais que des avions qu'elle peut tester. Un Gripen C ce n'est pas un Gripen E. Et de toute façon, le public à clairement rejeté cet avion en 2014.
Intéressant, bonne vidéo, merci. Je ne suis pas spécialiste mais ils ont un relief particulier (pays montagneux), j'aurais aimé en entendre un peu plus sur cette particularité et ses conséquences sur le choix de l'avion.
Salut Até, intéressante video comme toujours. Dis moi, est il possible d'avoir ton avis, sous forme de vidéo un peu comme celle là, sur les avions d'entrainement avancés et/ou chasseurs légers, qui ont le vent en poupe surtout pour les pays aux budgets un peu comptés, Jf17 pakistanais, Tejas indien, FA-50 su coréen, Ftc2000 chinois, L39Ng tchèque etc.. En te remerciant par avance.
Très bonne analyse. F18 ou Rafales, c'est la question à 1000 balles. Pour voir les FA 18 tous les jours de semaine, ai une petite préférence. Mais gamin je ne me lassais jamais de voir les mirage III décoller et atterrir avec le parachute. Bravo pour ta chaîne très sérieuse.
Hello! Merci pour ton analyse claire et nette pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien en aviation. Pour ton information, il me semble que Dassault avait refusé le transfert de technologie pour que les Rafales soient construit en Suisse, ce qui a provoqué le choix du Grippen. Petite précision sur la partie WW2, la chasse helvétique a aussi abattu un B-17 plus tard dans la guerre.
juste mais ils en ont abattus bcp plus et en ont recueillis (de différentes façon) grosso modo 200 appareils alliés durant la 2GM ua-cam.com/video/FILxoQyKzDg/v-deo.html
J aurai dis en abuser ça craint....😉honnêtement en tand qu ancien forfusco je préférais avoir nos ange gardiens tricolores que ces gros bourdons pareils a 100 milliards de dollars qui savent à peine voler sans tuer ou mutiler leurs pilote..suis suis sur qu un super étendard lui fou une raclée
Rendez-vous sur Mach1.Tv pour le tour du Mirage IV avec mon père 👉
mach1.tv/go/Ate-presente-le-MirageIV
Quelques réflexions pour vous aider a mieux comprendre ce sujet d'actualité. Spoiler alert - nous sommes sur une vidéo youtube et non sur une prestation de consulting 😉.
Les cours en ligne : ate.teachable.com/ coupon ATE10
Fly safe!
mais le gripen est plus en lice ? il me semble que c'était quand meme le principal concurrent du rafale grace a son faible cout.
edit : pas de prob pour la longueur de la vidéo, c'était super intéressant 👍
En conclusion : le Rafale.🙋🏻♂️
@@Lapantouflemagic0 Le gripen proposé à l'époque était la version E...encore sur papier.. Sans compter les magouilles dans les coulisses, les Suisses ont finalement envoyé péter le coucou
A quand une video sur la Finlande ?
Aaaaaaaa
En étant suisse, je suis tout à fait d'accord avec toi et de ton commentaire ! Depuis des décennies il y a toujours eu la petite guéguerre entre Rafales et Boeing F 18. J'ai aussi une préférence pour F18, du principe de continuité et le Rafale est aussi pour moi une meilleure qualité pour le vol en montagne, ce qui se fait très souvent ! Nous avons des accords internationaux avec la France, l'Italie l'Allemagne et l'Autriche pour des survol sûr quelques nautiques dans leurs espaces aériens ! Pour les ravitaillements en vol, nous avons la possibilité de demander un avions ravitailleurs dans l'espace Schengen ! Donc France Allemagne et Italie ! Voilà pour les petites info où tu étais pas très sûr ! Merci à toi pour tous ce que tu fais sûr les avions ! A bientôt et encore merci pour tous !
merci pour les infos :-)
Je suis Suisse, ca fait déjà un moment que je me suis abonné à ta chaine. Je ne suis pas forcément passionné d'aviation, je n'y connais rien d'ailleurs, mais je trouve ta manière d'expliquer et d'aborder ces différentes thématiques concernant ce sujet très intéressantes. Beau travail
Achetez chinois! Si l'on prend en compte le fait que les guerres sont surtout entre voisins il est à peut près certains que la Chine n'essaiera pas de vous envahir, pour les autres, en cas de guerre de coalition c'est moins sûr.
@@jlojlo2426 Raisonnement pas idiot, maintenant, la Suisse possédant des avoirs de tout le monde, pas étonnant qu'elle n'ait pas été impliqué dans un conflit depuis.... un Suisse pourrait-il me dire quelle a été la dernière guerre entre la Suisse et un autre pays? J'ai bien trouvé une guerre civile en 1847 mais après cela remonte à 1499, ce qui est remarquable!
@@khaelamensha3624 Je crois que la plus récente c'est l'invasion napoléonienne.
@@jlojlo2426 Chez vous aussi?!? Décidement, nous avons été vraiment embêter tout le monde à ce moment là... merci pour l'information et prenez-soin de vous!
@FUCK SHIT Merci bien que m'interressant depuis de nombreuses années à la deuxième guerre mondiale, je n'étais pas au courant. Je sais que les Suisses ont ouvert le feu sur des box de bombardiers alliés qui coupaient les trajectoires (sans pertes sauf erreur de ma part) mais ces affrontements m'étaient inconnus. Merci pour les informations. Après pour le minerai, ne pas oublier que le premier partenaire commercial de l'Allemagne nazie fut jusqu'à Barbarrossa l'URSS donc la politique et le business sont bien séparés et ne se mélangent pas.
Pour un français fan des avions Dassault depuis toujours et Suisse d'adoption, le Rafale est clairement aussi le meilleur choix à faire. Merci pour la video vraiment cool !
Il peut être intéressant de rappeler que les intercepteurs de la Suisse furent longtemps des Mirage IIIS, pionniers de l'usage des canards ajoutés spécifiquement pour la Suisse pour une plus grande manœuvrabilité dans les Alpes...
Ah oui en effet !!
"Vols blancs", rien qu'à l'évocation de ce titre, j'en ai la chair de poule
A voir absolument: ua-cam.com/video/4qoJ8hEsmI0/v-deo.html
J'ai quand même ouï dire que niveau manina en Mirage, les suisses ont beaucoup appris des israéliens...
@@davidkoch9495 Merci bien, excellentissime. 👍
ces canards rendent le rafale beaucoup plus performant en combat rapproché que les typhoon, un gag
@@glideandjump
Les israéliens avaient aussi beaucoup appris des suisses sur les Mirages. C'est en Suisse où les Mirages étaient construits sous licence que l'espionnage Israélien avaient mis la main sur les plans du Mirage, ce qui leur avait permis de développer leur propre version du Mirage...
Non, non, pas trop long. Très bien. Analytique, argumenté, mesuré. Intéressant.
Excusez.moi pourquoi deja tenir des propos discourtois ?! Car justement est ce que le dit pilote vous a dit quelques choses ?! Alors SVP nous sommes sur des sites de commentaires, réponses etc... bref mais je ne conçois pas le manque de respect envers autrui ..car deja cela reste un manque de respect envers vous même ...=affirmatif car le respect va dans les 2 sens sur-ce a bon ENTENDEUR
Propos judicieux bien a vous. Et svp nous sommes nombreux à apprécier vos propos et,le tout ce qui va de soi bien a vous
En tant qu'électeur suisse, je trouve cette vidéo très intéressante et instructive. Ca change des fiches du CF lors des votations 😀 Merci pour ce sujet
PS : après avoir fini la vidéo, si je devais moi faire le choix, ca serait probablement Rafale. Le paramètre déterminant au vu de l'analyse serait l'aspect "européen" (France) du Rafale par rapport au F18 outre atlantique, le reste semblant très similaire après l'analyse. Rien à voir avec l'UE, juste une question de "proximité" et d'intérêt continentaux mutuels.
un homme de gout a ce que je vois 🧐
Merci de parler de mon pays 🙂 ça fait toujours plaisir. Et oui la suisse te suis 😉
On est deux alors. (FR)
Et de trois (VS, milicien dans la Luftwaffe)
Y'a un autre français qui parle très bien des suisses aussi : ua-cam.com/video/jZGsxvA2ar8/v-deo.html :P
on vous échange des rafales contre des chocolats ca vous va ?
@@EricDeLyon ok pour toi, je prends les montres Suisses :)
Merci pour ta vidéo ATE! J'espère vraiment que la Suisse achètera le Rafale. Je suis moi même suisse et je trouve que c'est la meilleure chose à faire, compte tenu de ce qu'il est capable de faire, du prix, des accords... (La france ayant des pilatus)
Je n'ai pas suivi pourquoi cette fois ci le Grippen NG n'était pas en course, ça me parait être un bon compromis prix/perf
@@Ekaterinetta il y a eu des petites irrégularités de la part de Saab si je ne me trompe pas ou alors ils les ont mis de côté uniquement pour remplacer les F5 Tiger car les capacités du Gripen sont largement inférieures aux demandes suisses pour le remplacement des F/A-18, l'appareil ne joue pas dans la même catégorie.
@@Ekaterinetta il n'est pas au niveau. Certes la Suisse n'a pas besoin de l'aviation la plus puissante du monde mais tout de même, il faut qu'elle soit en mesure d'assurer sa souveraineté aérienne. Le grippen ne vaut rien sur le théâtre européens. Regardez ce qu'il y a en face, de part et d'autre.
@@Ekaterinetta surtout qu'il etait en bonne position lors du premier apel
@Pat P ca risque pas on a déjà voter pour le budget
Totalement d'accord avec ton classement, salutations de Suisse.
Petit élément qui sont en faveur de l’avion Français:
1)la France est cliente de la Suisse pour le remplaçant de l’alfajet, le Pilatus dont les commandes et l’ergonomie permettent de passer très vite au Rafale.
2)Avec les ventes récentes les coûts unitaires devraient vraiment baisser.
3)C’est vraiment un avion multirole
4)Avec le Rafale, vous avez accès à une partie de l’espace aérien Français et notamment, vous pouvez allez faire joujou en Méditerranée au large d’Aspréto, sans gêner les vaches des Alpages et les skieurs ! En plus vous n’avez même pas besoin d’emmener vos mécanos avions, il y a tout sur place!
5)l’industrie Suisse très performante en micromécanique aura nécessairement des retombées. Elle est déjà bien engagé avec nous dans les programmes satélitaires .
Bref on a nos chances!
L'accès à une partie de l'espace français est déjà d'actualité
A l'instant survol d'Annecy par 2 M2000-D direction la Ch- uisse
Je lis régulièrement que tous les Suisse, militaires, population, etc aiment le Rafale. C'est un achat pour les 40 prochaines années.
"5)l’industrie Suisse très performante en micromécanique aura nécessairement des retombées. Elle est déjà bien engagé avec nous dans les programmes satélitaires ."
Oui. Par exemple RUAG fabrique déjà les réservoirs de carburant externes des Rafale, et d'autre petites choses également.
@@53r4x3h top! Je ne savais pas. Merci pour l'info!
Merci beaucoup pour les informations à propos des combats aériens de 1940 entre allemands et suisses. Le moins qu'on puisse dire est que cet épisode n'est pas connu. Merci de nous le faire connaître. Cordialement, Milos
Effectivement, les Suisses ont systématiquement attaqué tout ce qui pénétrait leur espace aérien :)
@@Takarde C'est surprenant quand on s'intéresse à la seconde guerre mondiale, où la neutralité suisse est mise en doute : passage d'armes vers l'Italie, fabrication d'éléments d'armes, .. Du coup qu'ils aient carrément abattu des Messerschmitt 110 ou autres mérite d'être connu.
@@MBJanus Ca c'est le business, les ventes d'armes ca va, ça vole pas sans autorisation au-dessus de la Suisse. Ni d'ailleurs l'argent nazi dans les banques, il avait demandé poliment 🤣
@@MBJanus La discussion perpétuelle... :-)
Il faut absolument prendre en compte le fait que la Suisse commerçait aussi avec les pays alliés, principalement avec la France avant son occupation (d'ailleurs elle collaborait bien plus avec les alliés qu'avec les nazis, jusqu'à la fin de la guerre).
Ce qui aurait été une violation de la neutralité d'après les lois internationales aurait été d'avoir commercé avec la France mais pas avec l'Allemagne. Cela aurait été un parti pris, et donc contraire aux traités internationaux signés par la Suisse et les autres pays (conventions de la Haye et la Havane).
Cette violation de la neutralité par la Suisse aurait levé "l'interdiction" de l'Allemagne d’attaquer la Suisse. Evidemment, on sait que cela n'a pas empêché les Nazis d'attaquer la Belgique, qui elle aussi était neutre. Mais oui la Suisse a pas mal abusé quand même, mais d'après les traités elle n'a rien fait d'illégal, et c'est pourquoi il n'y a pas eu de sanctions à son encontre après la guerre.
Régime juridique de la neutralité:
- Un devoir d'impartialité : tous les belligérants doivent recevoir un traitement identique
- Une liberté des relations commerciales : il n'existe donc aucun devoir de neutralité en matière économique, l’État neutre dispose du droit de poursuivre ses échanges commerciaux avec tous les belligérants.
fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_(relations_internationales)
@@Kyr082 Je ne critique pas vraiment la Suisse pour son soutien sans doute peu déterminant aux Allemands. Je suis davantage heurté par leur refoulement des juifs cherchant à s'y réfugier pendant le conflit, mais bien peu de pays ont accueilli les demandes juives durant le conflit (voire aucun ?).
Almost the whole Jet community here in Switzerland is PRO RAFALE :-)
And french fans noticed. 😉 By the way, RUAG already has workshare on the Rafale, drop tanks notably, so a contract could extend this cooperation even further quite easily, especially since a lot of sales are on the horizon, with 30 more Rafale for Egypt recently. Plus France is actively buying the PC-21.
over or under the Röstigraben ?
@@andreactuel7209 in the jet community it does not exist the Röstigraben....but hell yeah, they are sometimes weird in the sovjet republic of welschland 😂🤣 (we call the french speaking community „russians“) 😂🤣
@@helvetia1978 that's probably why we romands are thinking of setting landmines on the roestigraben :D
@@bonzour1612 😂🤣
Très bonne vidéo, salutations d'un des 24'000 miliciens des Forces Aériennes Suisses 👍🏼
Salutations à tous les militiens des Forces Armées Helvétiques! Prenez-soin de vous, j'espère bientôt revisiter votre beau pays (chocolat! désolé pas de lingots, j'aimerais bien mais ... faut que je demande une augmentation à mon patron ^^).
Bonjour, top classe ta vidéo. Son efficacité n'est plus à démontrer et je pense que le besoin pour la Suisse sans être expert correspond au Rafale. La France est proche et je pense que les affaires compensatoires sont faciles. En tout cas je suis certain qu'avec tes explications , nous les petits Suisse :-), nous achetons Rafale. Et encore merci pour toutes tes excellentes vidéos super intéressantes!!! GO LE RAFALE
Sincèrement, le Rafale est certainement le meilleur candidat et j'aimerais beaucoup que le CF porte son choix sur ce dernier. Cependant ce n'est pas si évident que ça, déjà une grande partie de cette décision sera politique... ensuite le super-hornet a de gros arguments pour lui étant donné que la chasse actuelle vol sur les anciens f18 qui sont tres similaire... donc transition facilitée, équipement au sol "déjà pret" etc... quand au F35, c'est une blague ce zing... non merci. Ont verra bien !
Sujet super intéressant merci de ton analyse.
Force aux frères d'armes suisses.
#TeamRafale🇫🇷
Salut Ate. Tout d'abord merci pour cette vidéo et la qualité de ton travail plus globalement, super intéressant le retour de quelqu'un qui a été derrière le manche. Deux points auraient pû être ajouté même si difficile a argumenter en source ouverte:
-le potentiel d'évolution de l'appareil, un avion est acheté pour 30/40 ans , et il va évoluer durant cette période. C'est le seul point ou le F35 pourrait avoir un avantage face à des avions comme le Super F18. Même si je n'ai pas de tendresse particulière pour le F35.
-Le coût d'utilisation, là c'est compliqué d'avoir un retour. Mais on sait déjà qu'un coût à l'heure de vol d'un F35 doit être bien supérieur à celui d'un Rafale.
On ressent ton vécu opérationnel, qui va sur des choix d'avions éprouvés comme le Rafale, Super Hornet. Peut être que le bon Retex des suisses sur le Mirage 3, fera pencher la balance pour le Rafale.
Bonjour depuis la Suisse,
Très belle analyse des besoins du pays et des capacités des différents constructeurs.
Je prie pour que après les Mirages, les alouettes et les super puma, on choisisse le Rafal!
Merci pour cette magnifique analyse.
12:25
"c'est dire.."
Une preuve de bienveillance
Fascinant et instructif comme toujours! J'en ai appris plus sur les avions de combat avec les vidéos de ATE qu'avec tout le reste! Je serais vraiment curieux de connaître le retour des norvégiens sur le F35, même si je peux l'imaginer: "gardez votre enclume!"
Du grand Ate sur cette vidéo!
Je pense pas que tu aies à te faire du soucis quant à sa durée, sur ce genre de vidéo on a plutôt tendance à espérer que ça ne se finisse pas trop vite.
Exact, la petite demi-heure est passée à Mach 1 tant c'est bien présenté et agréable (c'est complet, concis, agrémenté de blagues et de belles images...). C'est impossible de s'ennuyer! D'ailleurs, je vais la regarder encore une fois rien que pour le plaisir (et je vais aussi regarder encore celle sur la commande de 30 Rafales par l'Égypte qui a la même thématique).
Merci pour ce comparatif, on apprend des choses intéressantes de ton retex toujours précis côté technique!
Très instructif et complet. Un hors série d'Air et Cosmos de 2012 présentait dans un article de Guillaume Steuer les retours des évaluations menées par l'armée de l air Suisse. Le Rafale se positionnait en tête devant ses concurrents, le typhon et le gripen, dans tous les domaines : Police du ciel, dont tu as parlé, Defensive Counter air, Offensive Counter Air, Reconnaissance image (gros avantage rafale) et Frappe Air sol. À l époque, pas de super hornet en lice. Au final, le choix s etait porté sur le gripen, dernier du classement mais... moins cher. Comme tu l as souvent dit, un bon avion c est une chose, mais pour être efficace, il lui faut un bon pilote et dans les contrats d'armement, ce ne sont pas forcément les aviateurs, in fine, qui pilotent les dossiers, mais les politiques. Rappelons que la Suisse joue aussi à travers ce contrat la crédibilité de sa force aérienne : en février 2014, un 2000 avait du intervenir pour une mission de police de ciel dans l espace aérien suisse pour escorter un Boeing éthiopien détourné jusqu'à Genève.
Ahh le Mica, le dernier album doit faire des dégâts monstres. Clairement un avantage 😛
🤣
Désolé, fatigué, j'ai bien mis 30 secondes à comprendre!! Mais une question se pose, les gros baffles sous les ailes n'entrainent pas une trainée importante? Ce point serait à étudier :)
@@khaelamensha3624 oh, c'est rien comparé au lancer des CD, les galettes de polycarbonate sont "terriblement efficaces" !
Le rafale a effectivement beaucoup d'atouts, la vitrine d'expérience est très importante en terme d'opex. La taille de la Suisse n'étant pas très grande, le F35 est trop massif et cher a l' entretien.
et mauvais en interception..
@@thierrydonat6824 avec les modifications qui arrive, particulièrement sur la F4 devrait améliorer ce point.
J'ignore ce qui est prévu pour la partie des deux réacteurs.
@@thierrydonat6824 en quoi le rafale est il mauvais en interception ? Première fois que j'entends ça. Que le typhoon ait un plafond supérieur oui c'est un fait, mais les missiles embarqués sur le rafale n'ont pas le plafond de l'appareil donc c'est un faux problème. Vous allez me dire parceque le typhoon, montant plus haut, peut atteindre une vitesse de pointe supérieure. Oui, mais en quoi cela rend il le rafale mauvais ?
Accessoirement savez vous que les m88 sont réglables ? On peut leur demander plus de puissance (plus de consommation aussi) si nécessaire.
@@gringologie9302 qui a écrit une telle sottise ? pas moi en tout cas, c'est du f35 que je parlais, évidement !
@@gringologie9302 Je vois pas en quoi le Rafale F4 est moins rapide il fait Mach 1.8 comme le Typhoon.
Ça c'est de l'analyse comme on les aime. 👍👍👍
ouaiiiiis Ate parle de nous et de nos avions, trop bien ! superbe analyse, très neutre en plus. la meilleure. on espère tous qu'on va acheter du rafale !
bravo, merci, et salutations de Neuchatel 🇨🇭
Parmi les critères, "Maintenance" -> au revoir F-35 :D
to hell with that lame F-35 thing
Génial, le F-35, quand on a rien à faire et qu'on s'ennuie, il y a tellement de mal à en dire ( et du F-22 aussi ) qu'on à qu'à aller sur les commentaires you-tube pour l'éreinter, et passer une bonne soirée ... Et en plus, si on parle anglais, il y aura toujours un con amerloque (ou non ) pour vous répondre et essayer de le défendre. De la tarte à l'ananas...
@@felix25ize ah non le F-22 il est bien... lui :D
@@Takarde Trente heures de maintenance par heure de vol (Rafale: trois heures, Sukhoï douze heures) , prix pharaonique, quasiment capable seulement de combat aérien et nul pour les autres missions, et cela quand il peut enfin voler, si les avions et l'artillerie ennemis ne l'ont pas détruit au sol; pour la fameuse " furtivité , le train d'atterrissage a été raccourci pour pouvoir être logé dans la carlingue; résultat: l'avion est si bas sur la piste que que les réacteurs avalent jusqu'au moindre petit caillou sur la piste; d'où la nécessité d'une piste parfaitement lisse et propre, trois heures de balayage par toute une équipe à chaque coup; inutile de dire ce que cela donnerait en cas de vraie guerre; au bout de quelques années, fissures dans les ailes et la carlingue qui font que pas même la moitié d'entre eux peut encore voler ( F-22 Craptor ), casque qui tue les pilotes en leur tordant le cou à l'accélération (déjà plusieurs morts), furtivité obsolète pour les radars modernes, autiste (incapable de transmettre ses données en vol aux autres F-22 ); plus produit depuis plus de vingt ans et remise en production impossible car même les composants de son électronique de bord datant des années 90 ne sont plus disponibles, etc..., etc... En clair, de la m... dans du plaqué or, mais au prix de l'or. Pas vraiment génial ...
@@felix25ize Sauf que le F-35 est un bon appareil mais les gens comme toi vont jamais écouter les arguments qui te sont donnés, et tu vas continuer à répéter des titres d'articles de journeaux et les numéros balancés sans contexte et bêtement croire ce qu'on te dit.
Rien que sur la maintenance, tu répètes bêtement ce que t'as vu dans une vieille vidéo sur le nettoyage des pistes (je sais exactement laquelle), tu répètes des débilités montrant une incompréhension totale de même les principes les plus basiques du fonctionnement d'un radar et j'en passe. Si c'est pour répéter des débilités c'est pas la peine.
tes vidéos ne sont JAMAIS trop longues!!!! belle exercice de comparaison F18 et Rafale ça se tient,
pour l'air-mer tu as oublié le lac Léman!!!! merci Até
ben je crois que le Charles de Gaulle fait la taille du Léman déjà
C est quand ils vont acheter un porte avion et le mettre sur le lac leman ca va faire bizarre 🤣🤣
Merci beaucoup, c'était très intéressant. Votre point de vue est similaire à ce qu'on entend en Suisse.
Merci ATE pour ton point de vu. Je l'attendais avec impatience
Depuis le temps que j’attendais cette vidéo merci Ate. Un ancien de la MN expatrié.
Sail safe!
U2.
Quelle qualité ! Nous frôlons les couches supérieures, les UHA (U pour ultra) du parfait format info/techno/vulga/partage/humour et j'en passe ; quant à la longueur, ben comme certains l'on déjà commenté : plus c'est long, ...
Grand merci ATE, tu fédères sans le vouloir bien au-delà que ce que tu imagines !
Bonjour..je suis Suisse et j'espere que a la fin de l'evaluation les français puissent se rejouir....
Suisse français, pas allemand qui sont moins chauvins et plus raisonnables!
@@virgilius7036 Tu vas chialer longtemps comme ça ?
@@deckdeckard5297 😂
@@virgilius7036 Et toi ? Américain ?
On va sûrement se rejouir concernant l'évaluation et son résultat mais est-ce qu'on va aussi se rejouir du choix définitif 🤔 mystère
Super vidéo ! Je me suis régalé !
La durée est parfaite et l’analyse à 360 des différents avions : combats, environnement, coopération etc est passionnante! Merci !
"Il nous faut un appareil très manœuvrant, donc le F-35 on oublie !" 😂😂😂😂😂😂
"J'ai dit du bien du Typhoon juste avant... C'est dire !" 😂😂😂😂😂😂
Et les pilotes de Typhoon qui se la racontent sur "wéééé on est plus puissant que le Rafale tout çaaaaaaaa" Ca doit être pour ne pas parler de prise d'AoA :p
@@Takarde Les avions naturellement instables sont limité en AoA par la capacité correctrice de leurs surfaces mobiles, car plus l'AoA est grand, plus les forces demandées aux surfaces mobiles augmentent. Grandes surfaces mobiles = gros servo-moteur = gros circuit hydraulique(qui pompe de la puissance moteur) = poids, ainsi que renfort structurel = poids+++. Il y a un moment faut dire stop, et pour un avion conçu à l'origine pour stopper les vagues de bombardiers soviétiques (donc le BVR), l'EF2000 est plus que bon.
@@Ekaterinetta Je suis totalement d'accord. Faut juste qu'ils arrêtent de nous faire croire qu'ils mangent tout le monde en dog. Après chacun défend sa paroisse. Mais à un moment ça se voit quand c'est gros ^^
@@Ekaterinetta ce n'est pas nous qui avons pendant des années tartiné le web du "Second best" (après le dieu volant F-22 bien entendu), mais les britons. Plus rapide, plus manœuvrable, mieux armé, meilleure électronique embarqué et eux ils ont des vrais missiles et pour finir moins cher en plus... Les forums brits sur le Typhoon c'est de la science fiction (et c'est d'autant plus drôle d'aller leur coller des résultats d'exercices internationaux dans le bec et des évaluations lors des appels d'offre)
@@Takarde tfacon pour ça y a qu'à voir les résultat des entraînements inter-armées (en 2009 je crois) à base de grands 5-0 sur Rafale vs EF2000
Merci pour cette remarquable présentation comme toujours très bien documentée et expliquée. Passionnant !
Le Rafale est effectivement très intéressant et je crois que les pilotes le voudraient. L'avantage du Superfrelon c'est que les connaissances du personnel et le matériel de maintenance changent peu.
A voir, car il y a de GROSSES différences entre les deux versions. En gros ils se ressemblent mais à l'intérieur, c'est plus vraiment la même histoire.
Le Mika m'a pris par surprise, je ne m'y attendais pas du tout et pendant deux secondes j'ai eu un voile noir
J'espère vraiment que nos amis Suisses vont choisir le Rafale, il est totalement adapté aux conditions de leurs pays en plus d'avoir un aéronef qui reflète l'indépendance !
Super vidéo comparative, merci Até. J’avais participé à l’affaire Gripen et le retour d’expérience que je peux en faire est que le business compensatoire avait pesé beaucoup plus lourd dans la balance que ce qui avait été estimé initialement (en plus du poids politique de l’opposition PS, Verts et du groupe sans armée). Le fait qu’il y ait un choix parmi des avions changera peut-être la donne aussi... ou pas
Tres interessant. Tout d'abord, en tant que Franco-Suisse, je veux te remercier de traiter la Suisse avec respect, car il y a des Francais qui la traitent avec condescendance, et c'est un euphemisme.
J'arrive a la même conclusion que toi, avec une réserve. Mon classement: (en bref)
1. F18 SH: amélioration du F18 Legacy. Fonctionne bien, mais un peu grand et lourd.
2. Rafale: il a fait ses preuves et fonctionne bien, cf tes vidéos...
3. Typhoon: j'ai lu un article allemand qui disait que la Luftwaffe peine a avoir des Typhoon operationnels! Choquant, non?
4. F35: avion trop jeune. Encore recemment, les USA eux-mêmes ont dit qu'il ne remplira certainement jamais leur cahier des charges! J'habite a Londres et en 2019, j'ai vu une emission sur les F35 de la RAF: ils etaient encore aux USA, et dans l'emission, ils avaient du changer de F35, car celui qui etait assigne pour un vol, et a etre filmé, ne pouvait pas demarrer: tout restait noir! J'etais surpris qu'ils aient montré ca! Recemment, les F35 sont limités en vol supersonique, car cela endommage la peinture, et stresse trop les structures! Et cela necessite beaucoup de maintenance. Si on ne peut meme presque plus voler en supersonique avec un jet supersonique, c'est quoi cette plaisanterie? *En plus, avec les F35, la Suisse serait tenue a plus de secrets avec des jets furtifs, et n'oublions pas que cela pourrait etre vu pas des puissances exterieures comme un talon d'Achille, et mettrait la Suisse sur la liste des pays a espionner.*
Ma réserve est sur le F18 Super Hornet: c'est un avion de grande taille, et je pense que ce n'est pas un avantage pour la Suisse. Le Rafale est plus petit.
Attention aux infos foireuses. Le dommage à la peinture arrive dans des conditions vraiment très spécifiques, pas juste le vol supersonique, qui ont pas vraiment pu être répliquées pour être corrigées d'ailleurs. Vu que ces conditions sont pas vraiment importantes aux performances de l'appareil, pour l'instant ils ont préféré simplement les éviter. L'avion peut largement voler en vitesse supersonique.
D'ailleurs si t'es intéressé je recommande de chercher Dragon029 sur reddit, le gars est (un peu trop?) passioné par le projet et a recensé absolument tous les articles sur les performances de l'appareil.
Sinon le problème du Rafale est simplement que nous serions entièrement dépendants sur l'approvisionnement français. En cas de dégradation des relations pour n'importe quelle raison, ils pourraient nous couper tout approvisionnement de pièces de rechange, munitions et ainsi de suite. En fait, c'est surtout un problème quand le pays chez qui t'achètes l'équipement est un pays voisin. Au final ça serait un point de levier sur la Suisse pas forcément nécessaire.
Personnellement je serais plus pour un F-18 pour l'option bas prix, ou un F-35 si on reçoit une très bonne offre de LM comme c'est le cas pour la Finlande, mais il faudrait au moins attendre le Bloc 4 ou plus pour l'acheter celui-là.
@@ivanlagrossemoule @ivanlagrossemoule Lisez ceci, en anglais: www.forbes.com/sites/davidaxe/2021/02/23/the-us-air-force-just-admitted-the-f-35-stealth-fighter-has-failed/
et ca: www.defensenews.com/smr/hidden-troubles-f35/2020/04/24/five-f-35-issues-have-been-downgraded-but-they-remain-unsolved/
www.airforcemag.com/article/make-or-break-time-for-the-f-35/
Ne pas etre capable de repliquer les conditions qui causent des dommages est encore pire: on ne peut pas y remedier...
Raymondgoubet ,
En tant que français je tiens à rectifier un point. Nous ne traitons pas les suisses de manière condescendante je ne sais pas si tu dis ça par expérience ou par du bouche à oreilles mais clairement en France on aime les suisses.
On taquine plus les belges et pourtant on les aime aussi donc bon ... venez faire un tour en France vous serez surpris ;)
@@ChachouLP Etant Franco-suisse, j'en ai eu ma dose: je dis ça par expérience. Même par des membres de ma famille!
Un avantage du Rafale et du F/A-18E, c'est la version embarqué. La Suisse possèdes des pistes courtes dans les alpes avec des brins d'arrêt. Un F-5 a une crosse, mais il faut un contrôle minutieux après chaque utilisation car il n'est pas renforcé pour, tandis que les F/A-18C sont pensés pour et donc il y'a moins de contraintes. Du coup peut-être que ça changera la balance.
Je trouve même assez étonnant de retrouver le F35 parmi les candidats. Mais, cela confirme qu'il ne faut pas sous-estimer la puissance politique du couple DoD/Lockheed qui a déjà casé du F35 à des gens qui n'en ont pas besoin.
Excellente vidéo comme d'habitude! Je n'ai pas de qualités particulières en la matière mais oui, c'est raisonnable que la sagesse suisse porte d'abord sur le Super Hornet. Le Rafale ce serait aussi se mettre à dos certains voisins. Encore merci !
ils ont aussi une puissance de feu de rétro-commissions très longue portée plus communément appelés "dessous de table" à accrochage sur mesure....
@@zcomme et pourtant ils ont l'American Anti Corruption Act... Ça marche bien pour démanteler et racheter des morceaux de Alstom, Intec, Siemens. Pour eux-mêmes çà à l'air plus soft... Ils ont lu La Fontaine mieux que nous 😁
Super ATE, toujours très clair et simple. Un plaisir de t’écouter. Merci
J’adore tes vidéos ATE, je suis Suisse et français et du coup je trouve pour moi que la Suisse devrait prendre le Rafale, c’est mon préféré des qu’autres appareils en compétition 💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
A noter, si on remonte un peu dans le passé, que les chasseurs emblématiques de la Suisse, c'est le mirage 3 et le hunter... . Le mirage 3 et la Suisse, c'est une belle histoire. Ils ont choisit le F18 à l'époque, qui était en concurrence avec le F16 et le mirage 2000, pour remplacer les mirages et hunter.
Pour avoir vu tous ces modèles en démonstrations à l'aéroport de Sion (oui, y'a des montagnes chez nous) d'un point de vue, maniabilité, le Rafal, c'est une merveille. Après, comme dis, c'est pas qu'un choix techniques, c'est aussi et pour beaucoup, un choix commerciale....
Si la Suisse a accepté de peu les nouveaux avions, c'est pas qu'on a un soucis avec ça. Par contre, les chèques en blanc et la plaisanterie du Grippen, on a pas trop aimés. Perso, j'aurais aimés voter, non pas sur, faut il changer, mais un avion.
Et petite info en prime time, la gauche en Suisse, menace de référendum, si on achète américain... Bluff ou réalité... on verra.
N’empêche, même s'ils coûtent une blinde, un petit Rafal en Suisse, je dis pas non. Faut juste réhabilité l'aérodrome de Sion en tant qu'aérodrome militaire et c'est parfait, j'aurais du spectacle tous les jours.
Mais je le répète, ils vont choisir un avion adapté à la Suisse, .... QUI correspond surtout aux exigences économiques de la loi. L'affaire Grippen, c'était surtout un choix économique, même si pour ça, on doit modifier complètement l'avion... ça en dis long, sur l'importance de l'économie, dans mon beau pays...
Excellent le "S'ils prennent le F-35..... Ils sont joueurs". J'etais pas pret xD.
Excellente video comme a ton habitude !
Tres complete video sur les avantages et inconvenients de chaque avion… J’aurais ajouté :
- le prix unitaire et la duree du contrat
- les transferts de technologie et de frabrication ( pas de contrat sans transfert de technologie aujourd’hui surtout vers les non alignés)
- les kickbacks ( ok c’est pas tres politiquement correct :) )
Excellent comme toujours !
La suisse n'a pas de constructeur aéronautique militaire (contrairement à l'Inde par exemple), donc y'a pas d'intérêt à un transfert de technologie.
@@andreactuel7209 la Suisse a de nombreuses industries actives dans l'armement, l'électronique, systèmes d'armes etc...
Je me suis déjà construit une maquette de Rafale au 1/48 avec les cocardes Suisse 🇨🇭. Sans se mentir c’est l’avion qu’il nous faut pour la Suisse. Bon, c’est pas moi qui décide. Si on reprend de l’américain, ça voudrait dire que certains ont été acheté. Surtout si c’est le F35. Le Taifun pour les négociations avec l’Europe, ça tient la route. Mais le Rafale reste le meilleur choix. Merci pour cette vidéo. Et si il est évident dans cette vidéo que le Rafale est mis en avant, c’est normal, c’est le meilleur. 😀
Intéressant point de vue. Pour éventuel complément, le magazine "Air Fan" a aussi parler du renouvellement de la flotte (AIR 2030, quel avion de combat pour la Suisse). J'espère aussi que les Suisses fassent le bon choix bien que les Américains font tout pour fourguer leur pavé pas fini qui risquerait de déclencher des avalanches en hiver.
Merci bcp pour ta video super intéressante. Ce serait très intéressant que tu parles un jour du programme F-35, j'adorerais écouter ton opinion sur le programme que bcp de gens critiquent et sur l'avion en tant que tel. La Belgique en a achetés ce serait intéressant que tu donnes ton analyse!
C’est simple les US ont forcés le gouvernement belge à l’achat des F-35 (compatibilité avec la bombe nucléaire B-61). Le F-18 E n’étant pas proposé à la Belgique pour des problèmes de compatibilité avec la B-61. Alors que les US viennent de proposer des F-18 E compatible B-61 aux Allemands pour remplacer les Tornados.
@@bigbar4be Mais la Belgique n'aurait-elle pas pu prendre un rafale ou autre avion européen?
En Belgique y'a une petite musique qui enflent depuis des années et depuis la flandre qui tient les cordons de la bourse... pas francais et surtout pas francophone. Donc Rafale OUT
@@gaetanlanoe7769 Très possible en effet. Mais pas très pro en principe il y a du avoir un appel d'offre et des critères objectifs qui sont du coup publics comme c'est l'argent de l'état dont on parle non?
@@bigbar4be En quoi la compatibilité de cette bombe est-elle importante? La Belgique n'est pas puissance nucléaire et n'a pas vocation a larguer des bombes nucléaires qui ne leur appartiennent pas et ce au nom des autres. Ou je me trompe?
Merci pour votre avis éclairé et pour le passage méconnu sur les combats aériens suisses de 40.👍
"on me voit, on me voit plus, on me voit..."
C'est tellement ça le F35, ça dépends comment on le regarde :D
Surtout avec la postcombustion ou un depart de missile 🙃
Bin si tu le regarde les yeux fermés, dos tourné et dans le noir il y a 99,999% de chance que tu ne le vois pas .
@@AnthonyParayrebleublancrouge et un bandeau sur les yeux :)
Ou une démonstration sur le f 35 et le système patriotes en syrie ! tous les missiles patriotes, ont été interceptés par le système S400 russe et tous les est-ce f35 ont été suivis par les s urs su57 !
Merci monsieur l'officier naval de chasse! Merci pour les informations intéressantes dans cette vidéo, notamment sur la bataille de 40 entre Allemand et Suisse, ça je ne l'avais jamais entendu! Etrange qu'aucun film sur cette période n'en ai parlé? Je dirais même que la Suisse est très silencieuse là dessus aussi! Stéph.
et avec les Alliés! (encore plus oubliés!)
ua-cam.com/video/FILxoQyKzDg/v-deo.html
🇨🇭trop fort 💪, merci pour la vidéo ATE👌👍🇨🇭
Merci pour cette video, beaucoup d'informations très intérressantes !
Hate de voir la prochaine video !
Résumons donc les opportunités suisses:
*Le choix de la raison basé sur les multiples résultats enregistrés par les appareil en compétition lors des tests, mais aussi leur expérience au combat et des performances des systèmes d'arme: Rafale sans hésiter. Il a dominé les précédentes évaluations, le EF-2000 a été considéré comme meilleur en interception haute vitesse et haute altitude et le F-35 meilleur en furtivité et c'est tout. Lors des exercices en communs les Rafales ont quasi systématiquement écrasé les Typhoon envoyés contre eux, les résultats d'ATLC étaient assez cinglants pour l'européen.
*Le choix du conservatisme basé sur le précédent appareil et le fournisseur, la compatibilité des systèmes d'armes: Super Hornet. Avec un bémol cependant, les coucous sont sacrément différent et n'ont de commun que la forme générale, le Hornet ayant pris notamment BEAUCOUP de gras en devenant Super. Ca reste un bon appareil, éprouvé, mais dont les performances générales et le système d'arme sont en deça de ce que propose la concurrence.
Le Typhoon étant un très mauvais avion en termes de A2G, n'offrant pas d'AESA, et performant moins bien dans les rôles principaux comme la police du ciel, c'est une option assez peu crédible. Le F-35 n'a pour lui que l'appui colossal du gouvernement américain et du lobbying de Lockheed Martin. La furtivité n'étant pas ce qu'on vend, on se retrouve avec un avion qui a en outre une palanquée de problème (plus de 800 recensés lors de la dernière évaluation) avec certains relevant du détail, mais d'autre toujours très problématiques comme la surchauffe de l'appareil qui est obligé de régulièrement ouvrir ses baies à munition pour refroidir et éviter de faire surchauffer les composants électroniques de sa charge utile, se faisant il se met à rayonner dans les IR comme un sapin de noël. On passera sur l'OBOGS qui comme sur le F-22 veut tuer son pilote, sa cellule qui ne supporte pas les cellules orageuses, sa capacité à se tirer dessus, le bruit monstrueux de l'engin (imaginez dans un pays au relief tel que la Suisse, on l'entendrait d'un bout à l'autre d'une vallée avant même qu'il n'arrive), le coût de la maintenance astronomique, le revêtement fragile... Y a de quoi écrire un roman sur les déboires de l'avion.
_"Il a dominé les précédentes évaluations, le EF-2000 a été considéré comme meilleur en interception haute vitesse et haute altitude et le F-35 meilleur en furtivité et c'est tout."_
Il n'y avait pas de F-35 lors des évaluations phase 1 et 2 en 2008 et 2012. Ni de F-18 Super Hornet. C'était Gripen Eurofighter Rafale. L'Eurofighter n'avait dominé que sur deux points: "A/C performance" et "pilot workload". Tout le reste = Rafale en tête.
_"Le Typhoon étant un très mauvais avion en termes de A2G, n'offrant pas d'AESA"_
Attention, ça change. Des AESA il y en a 4 différents en train d'arriver dans les forces. Les AESA du Typhoon c'est une histoire à dormir debout, avec des alliances, des divorces, des sous-versions... mais avec 10 ans de retard l'avion va finir par en avoir, et même plusieurs. Les koweitis ont ouvert le bal avec le "radar 0", ou E-SCAN/ECRS mk0. Et avec un repositionneur dans certains cas, pour une couverture angulaire plus importante. La réponse française ce sont les antennes latérales du futur standard F4.2 du Rafale. Et surtout, le passage au GaN à la place du GaAs pour le matériaux des antennes des modules T/R.
@@53r4x3h A vos propos, j'ajoute que la gestion du radar AESA du EF est un joli bordel et peut inquiéter d'éventuels clients. Quid de l'évolution du radar acquis (Mk0, Mk1 ou Mk2 des Britanniques) dans les années futures alors que les budgets, déjà contraints, sont dispersés entre plusieurs modèles. Un seul radar aurait été bien plus logique, profitant de tous les fonds. Concernant le repositionneur, j'ai plusieurs fois lu des forumeurs (du milieu aéro, je précise) s'interroger sur son utilité réelle et la fiabilité. Pour info, le standard Rafale F4.1 débute sa campagne d'essai au sein de la DGA.
@@53r4x3h Antennes latérale ? Vous en êtes sur ? J'en ai jamais entendu parler !
@H3x4r35 bon, j'arrive plus à retrouver la doc que j'avais où justement le F-35 est évoqué bien avant l'essai qui s'est déroulé, un peu comme on avait pu le voir dans d'autres appels d'offres comme les Pays Bas qui arrivent à noter le F-35 supérieur au Rafale alors que l'avion est tout juste un prototype perclus de problèmes graves. Le SH n'y était pas cela dit. Pour les notations des avions par mission on peut les voir ici omnirole-rafale.com/air2030-la-suisse-evalue-le-rafale
Dans certains domaine le Typhoon arrivant à faire moins que le Gripen, ça pique. Pour le pilot workload les systèmes du EF2000 étant plus allégés en fonctionnalités cela peut se comprendre.
Pour l'antenne active du Typhoon oui c'est un vrai roman depuis une demie douzaine d'année avec notamment l'abandon du Captor E Brit ne va finalement équiper que les brits car décevante pour les autres partenaires paraîtrait il (ou plutôt chacun veut finalement tirer ses marrons du feu, so much for team spirit) les germains avec la leur et une version export si je me trompe pas pour les émiriens... C'est à pleurer.
Quand au Rafaux, les antennes latérales je crois que c'est toujours de la prospective, mais c'est possible et en place depuis un bon moment ailleurs. Cela pourrait être des radars spécialisés. Mais rien que la F4 est un petit bijou de technologie. Je ne sais pas dans quelle mesure les suisses auront droit à tout ce raffinement (je pense aux fonctionnalités de SPECTRA notamment), mais ça reste un bel oiseau avec un potentiel d'évolution vraiment impressionnant, la cellule a été pensé dans cette optique certes, mais c'est un succès dépassant les attentes.
Après on doit quand même se rappeler que les Rafales ont quasi systématiquement été les mieux classés lors d'essais relatifs à un contrat, mais bien souvent on leur a préféré un autre coucou pour des raisons politiques (F-15K en Corée choisi parce que tonton Sam est plus ou moins le patron là bas) avec parfois une bonne grosse dose de corruption derrière (Ah bah on parlait pas de Typhoon koweitis?).
@@paulx9329 Yep.
Sur l'évolution de ces radars européens, il y a des annecdotes amusantes.
- Au départ il devait n'y avoir qu'un seul programme AESA pour tous les avions européens, du moins ils devaient tous être issus du même socle technologique. Mais comme personne n'était d'accord, la France s'en est retirée définitivement en 2006. En 2008 le prototype RBE2 AA (Antenne Active) volait. En 2010 le RBE2 AESA (issu du AA) était disponible. En 2012 il était opérationnel en France. Tous les Rafale exportés en sont aussi dotés.
- SAAB avait demandé à Thalès d'installer le RBE2 AESA dans le Gripen E. Ils se sont fait envoyer bouler, et ont du coup développé 2 AESA: le RAVEN ES-05 Avec Leonardo, et tout récemment une antenne GaN fixe fixée au back-end du "vieux" radar mécanique PS-05 A/mk4.
Une solution assez proche de celle du RBE2 d'ailleurs.
- En 2020 seulement l'ECRS mk0 a été commissionné sur les Eurofighters koweitis.
- Pendant ce temps les autres européens n'ont toujours pas leurs différents AESA opérationnels sur leurs Typhoons. Arrivée prévue fin d'année ou 2022 en Allemagne. Pour le UK on ne sait pas encore, à cause des coupes budgétaires récentes.
Excellent travail ! Toutes les explications sont lympides même pour quelq'un qui n'est pas du milieu ( juste excité à l'idée que la France possède un des meilleurs avion de chasse et que les exports se multiplient). Super bien structuré avec la comparaison par catégories.
Merci.
Même si le mirage III S est retiré depuis peu des forces aériennes Suisses, après une longue vie, les contacts avec Dassault ont perduré.
Sur les compensations, souvent des sous ensemble sont produits sous licence en Suisse et pourraient intéresser Dassault en vue d'une montée en puissance de la vente du Rafale dans le futur. La qualité suisse n'étant pas une légende. Il me semble que Boeing travaille ou travaillait avec des entreprises suisses pour des ensembles comme les trains d'atterrissage des F-18.
C'est donc un partenariat industriel partiel qui peut se conclure avec Dassault, pour autant que cela n'ait pas d'incidence sur les emplois en France, mais plutôt un coup de pouce. Ceci dit la logique voudrait que le Rafale devienne ce nouveau chasseur helvétique, tous les points que tu as abordé vont dans ce sens et après tout, ne sommes-nous pas en paix perpétuelle depuis 1515? Du moins c'est bien ce terme qui a été prononcé par François 1er, n'est-ce pas?
Merci pour cette analyse très fouillée et relativement objective.
S'il vous plaît les Suisses, prenez le Rafale, qu'on puisse avoir des vidéos où vous franchissez les montagnes sur le dos en tirant sur le manche 😍😍😍 !!!
On a plus de pouvoir là dessus. On a voter sur le changement d'avion. (chèque en blanc) Le choix de l'avion ne nous revient plus. Les naïfs pensent que se sont les experts militaires qui auront leur mot à dire... Il reste le référendum, si vraiment, les milieux de l'économie abusait de leur pouvoir, pour favoriser un choix à la con, mais rentable pour eux. Mais, c'est plus facile à dire, qu'à mettre en place.
Houla! Si vous tirez sur manche en volant sur le dos vous vous( crashez) contre une montagne , me semble-t-il ? 😊
Alors il n'y a plus de manche sur le Rafale, un joystick latéral droit le remplace.
@@thierrymilan2039 Oui, d'accord, enfin il faut quand même tirer dessus pour cabrer, non ?
@@gyrocompa Oui, si vous voulez, du bout des doigts alors. 😁
J'ai entendu dire que la majorité des pilotes Suisses préfèrent le Rafale. Merci pour ces comparaisons Rafale, EF200, F18 et F35.
Vidéo intéressante !
D'autres axes de réflexions:
* Le coût de la commande: peut être un argument non négligeable, a-t-on une idée de combien peuvent se négocier ces avions ? Les américains sont agressifs à ce niveau, le F-35 est beaucoup vendu probablement grâce à des arguments commerciaux
* Sait-on quelles étaient les raisons d'avoir choisi le F-18 à l'époque ? Ces raisons sont peut-être encore valables
* Le constructeur a-t-il un intérêt à vendre à la Suisse ? surtout au niveau rentabilité et confidentialité. Si la Suisse compte construire leurs avion sur leur territoire, ça rendra les avions moins rentables ainsi qu'une possibilité supplémentaire d'espionnage industriel
Mais non... Alors ça pour une bonne surprise. Merci pour cette analyse. Incroyable de trouver quelque chose d'un peu objectif.
Salut ATE !
Merci pour cette vidéo c'était vraiment super intéressant et j'adore cette comparaison entre avion en fct de différentes thématiques !
Je me demandais si à l'avenir il est possible de refaire ce genre de vidéo avec par exemple le cas Finlandais ou autre ? Et pq pas faire le cas de la Belgique (même si le contrat a déjà été signé malheureusement).
Encore bravo pour ta vidéo 😉
Amicalement, un abonné Belge ! 🇧🇪
après comme les avions sont souvent très identique, la comparaison ne change pas beaucoup.
Oui c'est assez vrai mais je me demande surtout si les conclusions ne changeraient pas drastiquement en fonction du besoin spécifique d'un autre pays (par exemple la Finlande avec la proximité de la Russie). Je trouve ça intéressant d'avoir le point de vue de ATE sur cela.
A nouveau une analyse sans prétention, qui parle de l'essentiel et bien documentée faite par un pro. Bravo.
Je suis également dans le milieu, mais dans les voilures tournantes avec + de 12'000 hres au compteur. Tout sur du Français. Je sais de quoi je parle si je dis que le secteur aéro-spatial est de niveau mondial chez nos voisins.
Donc je vais aussi dans le sens du Rafale en 1 avec le Super Hornet en 2 pour les raisons invoquées.
Concernant les 2 autres, F 35 inadapté car pas fait pour un si petit pays, pas "fini" et probablement hors de prix à l'entretien. Typhoon, hors de prix à l'entretien (cf les Autrichiens qui ont revendus les leurs par exemple) et probablement problèmes de fiabilité.
Les plus grands choix seront annexes : politique européenne (bilatérales), compensation industrielle et collaboration militaire.
A voir
Encore merci pour vos vidéos. J'ai toujours été (et suis encore) un inconditionnel du Mirage III (La suisse en a possédé 57).
Merci!
Le Mirage III une merveille en effet!
Fly safe en helico!
Il me semble que l'indépendance au niveau pièces de rechange fait parti des critères
Petite précision: entrée en fonction du FA-18 en 1997 et non pas dans les années 80.
Ceci mis à part, un F-5 supplémentaire est à compter dans les crashes cette semaine, avec le pilote toutefois indemne.
Bravo pour l’excellente chaîne!
Très bonne vidéo ! Merci ATE. Clairement, le choix devrait se faire entre le Rafale et le Super Hornet. Pour le F35A, ce serait bizarre, d'autant que le Pentagone réfléchirait à réduire la commande de cet avion à cause des problèmes de jeunesse récurrents.
Bonjour. Vous abordez le leurrage en début d'analyse, en parlant du leurre tracté de séduction. Bien que j'imagine cette séduction très efficace en ultime recours pour leurrer un missile en phase finale, une petite question de néophyte récalcitrant apparaît: Quand le leurrage de séduction tracté est activé, quelle est l'incidence sur la prise d'information et l'active cancellation du Spectra dans le domaine arrière du rafale ?
Sans trahir de votre part une quelconque info technique réservée, le leurrage tracté a t-il une influence temporaire sur une sorte de baffle EM qui limiterait le potentiel du Spectra lors d'un combat où un missile assaillant n'efface pas les aéronefs que Spectra cherche à diluer (verbe inapproprié) ?
Pour résumer clairement ma question pourrie: un leurre tracté de séduction facilite t'il la tâche dans les 6 heures, lors d'un retour de frappe ? Je comprends que l'usage ultime du leurre puisse compenser une arrivée missile finale, mais quid de la discrétion pour tout autre détecteur (hors final missile) ?
Merci de penser a nous, les petits suisse ;-D
Excellent exposé , Clair, objectif, argumenté, utile.
J'evite de dire "comme d'habitude" 'étant pas enclin au aux genéralisations dithyrambiques, mais je le pense quand même un peu.
On aimerait que tous les exposés sur les marchés d'armements soient emprunts de la même competence et la même familiarité avec les questions pertinentes, la même objectivité des réponses, et de la même modestie qui consiste à indiquer les limites de son propos: celles de son propre domaine de competence et celles des infos qui sont dans le domaine public).
J'apprecie ton l'objectivité c'est à dire ta ca chauvinisme, de prejugés, de dépendance ) . Ce qui n'empêche pas quelques touches plus persionnelles, interessantes parceque vecues sur la disponibilité réelle des Rafale et du Typhoon, qui ne font que confirmer ce qu'on savait un peu, c'est à dire la valeur du Rafale en combat réel, qui reste a démonter pour le typhoon, réelle de combat, et de l'échec du Typhoon à s'exporter hors du marché captif des partipants au prpgramme.
Il faut tenir compte aussi du critère esthétique. N'oubliez pas à ce propos, la remarque du Doc: "Tant à voyager dans le temps, autant le faire, avec une voiture qui a de la gueule !".
Et puis, c'est bien joli d'être maqué avec une fille qui sait tout faire encore faut-il qu'elle soit jolie quand tu la montres au monde.
Voilà pourquoi le Rafale est l'avion qu'il leur faut.
C'est du 2nd degré bien sûr. Surtout l'argument machiste. 😌
Je valide!
Mais c'est vrai que le rafale est le plus beau 😅
@@VSHepsilonn Le Typhon aussi il est beau . comme un fer a repasser .......
@@pierrearnu4032 😂😂 je l'ai jamais aimé 😅 le f18 par contre est beau 😍
@@pierrearnu4032 , EF-2000 est un bi-réacteur bêtement conçu car il ne tire pas l'avantage de fiabilité d'un bi-réacteur.
En effet, les entrées d'air ne sont pas distantes l'une de l'autre. Si un corps étranger se présente à l'entrée, il a de bonnes chances d'entrer par les deux bouches. Pas une situation d'avenir au-dessus des Alpes suisses.
Là on me voit, là on me voit plus... 😂
Magnifique vidéo @ATÉ comme d’hab, mais un peu plus proche de mon cœur vu le sujet! 🤩
En ce qui me concerne, depuis longtemps converti au Rafale pour toutes les raisons factuelles que tu partages dans ton excellente analyse, cependant je ne serais moi non-plus pas surpris d’une issue différente puisque nos politiques n’utilisent que peu l’analyse factuelle, au profit de décisions résultantes du traffic d’influences omniprésent dans nos contrées (cependant dénuées de corruption, selon la définition officielle du Larousse 😂😉). Bref, pas de politique ici! Merci pour ton excellent travail et au plaisir de notre prochaine rencontre. Excellent week-end! Alain
J'ai trouvé très intéressant, très technique, c'est top bravo! J'espère que si on prend des rafales il y aura de la coopération dans le contrat 😎
Bonjour, étant Suisse j’ai beaucoup apprécié cette vidéo. Je viens de voir aujourd’hui qu’il y a eu un premier teste aux USA d’un ravitaillement par un drone avec un FA18. Certainement l’avenir.
Marrant ça, je viens de voir la même info concernant un Rafale 😅
Les pilotes Suisses espèrent en majorité que ce soit le SuperHornet qui soit choisi et en second ça serait le Rafale.
Et vu les quelques cafouillage qui ont eu lieu lors de certains essais du Rafale ça risque de se jouer à sa défaveur.
Ajoutons que l'achat du Rafale impliquerai un renouvellement de tous nos missiles air-air ce qui représente un coût supplémentaire cela nous donne des chance réduites pour le Rafale.
Mais selon moi le duel ce joue entre le Rafale et le SuperHornet (avec un bel avantage pour le F18) et éventuellement le F35 avec le nouveau système ODIN paru en octobre dernier qui règle une très grande partie des problème électroniques pour l'aspect guerre électronique.
Et petite correction les 6Mia c'est uniquement pour l'achat, l'entretien, l'armement, le carburant, etc pour 30 ans ne sont pas inclus dans ce cachet.
Et autre petite correction, le Meteor peut aussi très bien être monté sur le F35 le seul à ne pas pouvoir en disposer c'est le SuperHornet.
Pour ce qui est de la manœuvrabilité le F35A a les mêmes capacité que le Rafale C en therme de facteur de charge donc il n'est clairement pas à exclure sur ce point.
Quel cafouillage? Source?
@@Fabio-om4kb Ben le fait qu'il y ai eu deux fois de suite un appareil qui n'a pas pu décoller et ma source c'est que j'étais sur place à Payerne lors d'une partie des essais du F35, du SuperHornet et du Rafale
@@aure_svr d'accord mais un article qui le prouve? Par ce qu'on peut parler du F35 en Finlande qui sont venu a 4 a leval alors que 2 aurait suffit ce qu'on fait les autres candidats et au final un seul F35 etait dispo et la il y a des preuves et des articles qui en parle. Et perso j'en avais jamais entendu parler de ce soit disant cafouillage alors que je passe mon temps sur les sites spécialisés dans l'aéronautique et je suis sur que des sites genre mediapart ou RT France ce serait fait un plaisir d'en parler.
@@Fabio-om4kb Ben étant donné que ces tests sont tenus secrets jusqu'à la mi-juin et que j'ai pu y assister uniquement car mon père à eu durant de nombreuses années un post haut placé dans les forces aériennes et avait des contacts sur place.
Donc non les médias n'en auraient pas parlé vu que les médias n'y étaient pas invité.
Je ne connais pas la cause des pannes, mais tout ce que je sais c'est que le même Rafale a eu à deux reprises des problèmes mineurs qui ont décalés deux décollages d'une trentaine de minutes.
@@aure_svr donc réparé sur le tas au bout de une demi heure sans avoir besoin d'un soutien logistique supplémentaire? Ah oui il y a de quoi se poser des questions... a ce demander comment il fait pour voler jusque la... 🙃 si ta d'autres anecdotes sans sources qui discredite le Rafale je suis preneur, qui sait on pourrait rigoler sur un malentendu 🤔
Bon résumé, je partage tout à fait cette vision ! 👍
Bravo 😀: l'argumentaire fait sur chacun des avions semble vraiment honnête ! ( semble, car je n'y connais rien, mais je sais reconnaître un discours qui a de la logique). Sinon j'ai l'impression que les Suisses parcourent espace aérien une fois en vol, avec un jet, en quelques minutes à peine ?.
en gros 350 km d'ouest en est (et bizarrement la meme distance d'est en ouest :) ) donc oui à 1 800 km/h, faut virer sec si tu ne veux pas sortir de ton espace aérien car cela fait en gros une douzaine de minutes de vol. En clair un awacs couvre facile la Suisse et avec deux patrouilles et des missiles à portée suffisante, tu shootes sans te déplacer partout au dessus du territoire.
@@khaelamensha3624 pratique !
Bravo ATE, très bonne vidéo. Je vois aussi le Super Hornet & le Rafale en "short list" avec un faible pour le Rafale.
La décision tombe fin juin 21. Nous pourrons célébrer ça avec la fin du Covid !! :=))
Tellement déçu (mais pas étonné) que la Belgique ait "choisi" le F-35.
La France, consciente que l'appel d'offre était calqué sur le F-35, avait fait une proposition hors compétition et il a été question un moment que la Belgique achète des Rafale... Marine ! Constituant une potentielle Flottille supplémentaire pour le porte-avions français lors des futures opex. C'eût été faire preuve de vision à long terme et d'intégration européenne exemplaire mais évidemment ce sont d'autres considérations qui ont eu le dernier mot.
Évidemment je suis conscient de certaines difficulté que ça aurait induit (cultures militaires différentes , procédures, même le vocabulaire de base...), mais quel bel exemple à suivre (même si un peu utopique ou naïf) pour une hypothétique future crédibilité militaire européenne.
Il y a le partenariat franco-belge sur le programme scorpion : > www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/scorpion/scorpion2/actualites/2020/camo-partenariat-franco-belge-autour-du-programme-scorpion
Je sais pas pour un Rafale marine en tout cas je me rappel que ça c'est offusqué en Belgique pck la proposition qui sortez du contexte de l'appel doffre était déjà un affront pour eux 😂 et qu'en plus malgré notre langue commune c'était inadmissible que la demande soit faites en Français et pas en Anglais 🤣 quand tu fait la vierge effarouchée pour des details aussi minables c'est qu'il y a anguille... sachant que la proposition etait plus qu'avantageuse pour tout le monde mais c'était oublié le mepris que certains ont envers le France. Un peu comme avec le Canada, pipé d'avance... plus les états d'âme dans ce cas la...
Les politiques et militaires d'EM flamands ne voulaient pas de l'offre française (bcp trop français pour eux et les flamouches "adorent" tout ce qui est US faut le savoir!) et l'offre française était aussi plus que certainement bcp moins intéressantes "financièrement" d'un point de vue "personnel" pour le ministre de la Défense de l'époque Didier Reynders et son entourage... (Il est devenu depuis Commissaire Européen à la Concurrence! cette grosse blague!)
Je pense que dans le cahier des charges, il était question de pouvoir emporter une des bombes nucléaires américaines qui sont entreposées à Kleine-Brogel. C'est ce qui a disqualifié Saab pcq ils refusaient qu'un Grippen puisse porter une bombe nucléaire même s'ils avaient la capacité technique de rendre ça possible. Je suis pas sûr que le Rafale aurait pu porter ces bombes
(en soit je ne vois pas pourquoi on doit pouvoir emporter des bombes américaines, ils peuvent transporter et larguer leurs bombes eux-mêmes comme des grands).
@@NurseQuokka oui, cet emport de l'arme nucléaire et une demande de l'OTAN pour que la Belgique endosse le rôle de SEAD (lutte antiradar, en court) sont ridicules. Rôle qu'elle n'a jamais assumé et pour lequel l'OTAN préconisait... le F-35.
Le F-35 n'est toujours pas au point, si il le devient un jour il est clairement sur-dimensionné pour nos besoins (la furtivité si chère à entretenir n'a de réel intérêt que dans l'offensive, ce qui n'est pas vraiment dans l'optique de nos "composantes ", vu qu'on ne doit plus dire "armée" ou "forces" qui sont des mots qui font peur aux politiciens), il est par contre trop lent que pour rattraper n'importe quel Sukhoi un tant soit peu joueur au-dessus de la Baltique...
On aurait pu avoir un appareil vraiment opérationnel, moins cher à l'achat comme à l'heure de vol, avec des performances et des caractéristiques plus proches de nos besoins RÉELS, avec de meilleures compensations financières et dans une optique européenne plus adaptée.
Les quelques avantages du F-35 (furtivité et potentiel d'évolution principalement) sont difficilement justifiable à mon humble avis.
Très intéressant! Merci Até!
Super vidéo ! Merci pour toutes ces informations.
Si je peux juste faire une suggestion concernant les illustrations, ce n’est quelquefois pas les avions dont tu parles qui s’affichent en fond, même si ta communauté est essentiellement composée de connaisseurs, ça peut être utile d’afficher les avions évoqués pour ceux qui le sont moins. 😉
Super revue Ate ! Ouais et dans un petit pays montagneux, la manoevrabilite est super importante pour l'interception et des CAS rapide et precis. Avec un "wing loading" de 66 lbs par pied carre, le Rafale reigne supreme avec Eurofighter a 65 (super hornet monte a 94), tandis que le F35 est astronomique a 107). Mon choix personel est 100% Rafale. Alors je suis d'accord avec toi et je dois preciser que meme si je partage ton opinion, je suis toujours tres envieux de ta belle carriere, de toutes ces heures passes dans ces beaux oiseaux, et de ton "good looks". En attendant tes prochaines vid. Je visite le vid de ton papa. Cheers!
Pas trop long, j'aurais même aimé plus !!! Belle analyse claire et net !!! Toujours pas de pc pour DCS, mais j'apprends mes base !!! 😂😂😂
Excellente émission c’est super d’avoir l’opinion d’un professionnel après comme vous l’avez bien énuméré c’est surtout politique mais je pense que les personnes qui sont le mieux placé pour l’achat de ces avions,c’est les pilotes 😊
En tant que Suisse, j'espère vraiment que la Suisse aura l'intelligence de prendre le "Rafale", meilleur avion multi rôles du moment.
Etant neutre je ene vois pas pourquoi on ne prendrait pas le SU-35, mais dans ce cas, je pense que nos charmants voisins allemands et français n'y voient une certaine provocation.
Le Rafale est un des meilleurs avions 4++ multi rôles .
Le prix sera décisif et surtout l'entretien nécessaire entre deux vols. Le Rafale est prêt et l'a déjà prouvé
Ke peuple suisse a dors et déjà balayé le F. 35 US qui ne fonctionne pas indépendamment de l'USAF
Cordialement
Salut Ate,
Pour l'histoire aérienne de la Suisse durant la 2GM, permet moi de souligner une lacune d'importance dans ta présentation, peu de gens s'en souviennent mais il y eut aussi beaucoup d'accrochages avec des pilotes alliés, notamment avec l'USAir Force. Ce qui eut pour conséquences plusieurs bombardements alliés de villes Suisse (Genève, Fribourg, Bâle etc) tous officiellement fait "par erreur". Officieusement ce fut aussi des "messages" de menace et de rétorsion à la Confédération Helvétique pour son zèle à faire respecter la neutralité de son espace aérien et le maintien de ses échanges économiques, militaires et bancaires avec l'Allemagne nazie sont gros voisin direct du Nord.
Une vidéo en anglais d'une très bonne chaîne youtube celle de Mark Felton (historiquement rigoureuse et exacte)
ua-cam.com/video/FILxoQyKzDg/v-deo.html
Ceci peut aider à comprendre la façon helvétique d'envisager sa protection aérienne. Salut et merci pour ta vidéo.
Est-ce qu’un vidéo similaire a été fait pour le Canada?
Non mais pk pas
Quel est l avantage de passer d'avions à réacteurs Alpha jet à des avions à hélices Pc 21 ?
Moins cher entre autre. Plus tactique egalement
@@ATECHUET Vous dîtes également que les commandes de vol du PC21 se rapprochent du Rafale, c'est un un bon point. Mais n'y a-t-il pas, par contre, un vrai risque, à passer de la poussée d'un turbopropulseur à celle d'un bireacteur plutôt brutal ? (Pour un élève-pilote s'entend). Merci.
Bonjour Ate, dans l’éventualité d’un contrat en faveur du Super Hornet, que deviendrons les FA 18 ? Sachant que ces machines ont été parfaitement entretenues, quel pays, selon vous, serait acheteur ; sachant que c’est diplomatiquement compliqué. Merci beaucoup pour votre analyse. (Vive le Rafale qui fait l’unanimité parmi les pilotes Helvétiques) Salutations de Neuchâtel CH.
Très interressante cette vidéo, pleine d'intelligence, merci.
Le problème de ce débat, c’est qu’il manque le seul avion qui est fait pour la Suisse, le GRIPEN. C’est le moins cher, plus simple en maintenance pour les appelés, atterrissage et décollage court, peut tirer les mêmes armes que le typhoon et les stocks d’armes des F5 et F18. Et c’est un avion fait par un pays neutre donc fait pour un pays neutre.
@@CaptainDangeax je ne suis pas au courant.
Le problème du Gripen E, c'est qu'il n'existe pas à l'heure actuelle et la Suisse à bien dit qu'elle n'achèterais que des avions qu'elle peut tester. Un Gripen C ce n'est pas un Gripen E. Et de toute façon, le public à clairement rejeté cet avion en 2014.
@@CaptainDangeax Raconte nous l'histoire du Gripen
!
@@CaptainDangeax incroyable !!! quel sont tes sources STP ?
@@CaptainDangeax les moteurs du Gripen E sont ceux du hornet ou superhornet.
Intéressant, bonne vidéo, merci.
Je ne suis pas spécialiste mais ils ont un relief particulier (pays montagneux), j'aurais aimé en entendre un peu plus sur cette particularité et ses conséquences sur le choix de l'avion.
L impact n est pas enorme, les 4 avions peuvent bien bouger dans le relief et ont de bon moteurs..
@@ATECHUET Merci !!!!! impressionnante réactivité !!!
Salut Até, intéressante video comme toujours.
Dis moi, est il possible d'avoir ton avis, sous forme de vidéo un peu comme celle là, sur les avions d'entrainement avancés et/ou chasseurs légers, qui ont le vent en poupe surtout pour les pays aux budgets un peu comptés, Jf17 pakistanais, Tejas indien, FA-50 su coréen, Ftc2000 chinois, L39Ng tchèque etc..
En te remerciant par avance.
Très bonne analyse. F18 ou Rafales, c'est la question à 1000 balles. Pour voir les FA 18 tous les jours de semaine, ai une petite préférence. Mais gamin je ne me lassais jamais de voir les mirage III décoller et atterrir avec le parachute.
Bravo pour ta chaîne très sérieuse.
Avec lesRafales il y aura plus de parachutes et les atterrissages comme décollages seront plutôt court 😉
J'espère que papa Até va nous raconter l'histoire du pilote de IV qui a décollé( tenté) avec le frein de parking.......😁
Et aussi l'histoire du mirage 3 qui a intercepter et flanquer une belle frousse au pilote de l'avion espion U2 au dessus de la France! :)
Quand ça ?
@@azurman3 un certain temps......mais je ne cafte pas car même si il y a prescription ça ne se raconte pas en public non autorisé !
Pour avoir la période voir quand le mirage 3 a été arreté
@@clavier2560 pffff c'est sur le net en Français en Anglais, en swahili et même en martien.
Hello! Merci pour ton analyse claire et nette pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien en aviation. Pour ton information, il me semble que Dassault avait refusé le transfert de technologie pour que les Rafales soient construit en Suisse, ce qui a provoqué le choix du Grippen. Petite précision sur la partie WW2, la chasse helvétique a aussi abattu un B-17 plus tard dans la guerre.
juste mais ils en ont abattus bcp plus et en ont recueillis (de différentes façon) grosso modo 200 appareils alliés durant la 2GM
ua-cam.com/video/FILxoQyKzDg/v-deo.html
"Le f-35 c'est bien mais pas top."
J aurai dis en abuser ça craint....😉honnêtement en tand qu ancien forfusco je préférais avoir nos ange gardiens tricolores que ces gros bourdons pareils a 100 milliards de dollars qui savent à peine voler sans tuer ou mutiler leurs pilote..suis suis sur qu un super étendard lui fou une raclée