Ce reportage est simplement un chef d'oeuvre . . . La réalisation est incroyable, les images sont magnifiques et les témoignages sont poignants. Ces intervenants jeunesse sont des héros et ils font un travail vraiment sous apprécié, merci de leur avoir donné une voix, pour une fois.
Le reportage est vraiment bien fait… les plans des images, les angles de vue. Tout est impeccable. J’habite à Montréal nord et ils ont représentés et soulevées les problématiques réelles. Grand merci à toute l’équipe 🙌🏾
Vraiment, extrêmement bien exécuté. Le message est bien passé, j'en ai appris beaucoup et au niveau technique c'est un chef d'oeuvre. J'ai un cours de réalisation de documentaire et ça va être un modèle et une influence importante pour moi. Malgré le fait que ça fasse 5 mois qu'il ait été publié, le documentaire est toujours TROP actuel... il y a 4 fusillades en 1 journée ya pas trop longtemps et visiblement ça ne fait qu'empirer... Ce documentaire aide à changer de point de vue et de calculer le problème comme quelque chose de globale et je vous en remercie, c'est le genre de projet qui font avancer les choses.
J'ai vraiment apprécié le caractère authentique de ce documentaire qui arrive à toucher à plusieurs aspects de la montée de la criminalité à Montréal tout en demeurant concis. Félicitations à toutes les personnes qui y ont travaillé, et particulièrement aux trois intervenants pour la clarté de leurs explications empreintes d'humanité.
Nos gouvernements préferent dépenser sans compter pour restreindre et contrôler l'accès au armes de chasse et démoniser les chasseurs et tireurs sportifs au lieu d'investir dans les programmes sociaux et communautaires. Parce que oui investir dans la santé mentale des jeunes cest le meilleur investissement possible.
C'est pas une question de santé mentale mais d'éducation, les valeurs de respect de dialogue et de tolérance se perdent. Les familles n'existent presque plus, les parents n'éduquent plus leurs enfants. Faut arrêter de chercher des excuses et se regarder dans le miroir un minimum.
un grand merci aux intervenants que ce soit dans ce reportage ou ailleurs vous faite un excellent travail ainsi l'équipe de réalisation excellent reportage .. mon message pour nos jeunes ... les gars on vos aime et vous compter beaucoup pour nous :)
La vérité est que ce ne sont pas des Alexandre ou Maxime qui poignardent ou se tirent dessus. Ce sont des jeunes issus de minorités, surtout haitienne et maghrébine. Ces communautés doivent arrêter de blâmer le ''racisme systémique'' pour leur problème et faire une grande introspection. La pauvreté n'y est pas la cause non plus; hochelaga a longtemps été un quartier pauvre d'ouvriers québécois et il n'y a jamais eu autant de violence qu'il y a aujourd'hui à Montréal-Nord.
Bien sur qui en as pleins des Maxime,Alexandre qui pognardent ou meme frappe des fille sans aucune raison. c'est juste que les medias en parle pas. y'a vraiment des trucs horrible qui se passe dans la ville de Quebec. (Surtout des aggressions sexuelles avec haute violence) mais ca personnes en parles sauf dans l'underground.
@@FasterKvs désolé mais on a ce qu"on appel des statistiques, regarde les femmes tués en 2021, la majorité issues des minorités tuées par leur leur hommes aussi issue des minorités. peut etre le temps d'Accepter le réel aulieu de ce cacher derriere des émotions.
@@FasterKvs oui pis ya aussi du crime en islande, ca ne change pas que cest un ou le pays le moins violent ou monde, meme chse pour ta logique des "Alexandre".
Ce documentaire est correct le gros bémol du reportage c’est qu’il laisse sous entendre que les armes feu sont légalement accessible et achetable par les jeunes. Il y a déjà dans la législation un système qui empêche les jeunes de se munir d’arme a feu. Donc ces armes qu’on parle doivent donc forcément passer par le marché criminel.
Tout passe par l’encadrement de l’enfant dans le nid familiale, mais cela est mentionné très peu dans le reportage. Les parents sont mal outillés pour suivre la progression de leur enfant
Policier socio - communautaires, intervenants et bénévoles aussi Des paires-aidants. Grands frères et soeurs. Développer un programme de retour au calme ?! Une idée d'entraide entre eux et de valorisation de leurs groupes.
Oui, je pense qu'il faut qu'on le dise aux jeunes qu'ils sont importants. Je crois que plusieurs d'entre eux ont l'impression d'être invisibles, et encore plus depuis la COVID.
L'éducation n'est pas gratuite au Canada? Ces gens ont tout ce qu'il faut pour progresser, ici ce n'est pas les USA! Je suis parent, je regarde le quartier, je me dis mes enfants ne grandiront jamais ici! Je m'en vais tout simplement pour être certain qu'ils ne viveront pas dans cet environnement car s'ils restent je sais exactement ce qui va arriver! 1+1=2. Ne me dis pas que c'est difficile! C'est faux! Je connais des parents sans éducation qui ont préféré aller vivre à Drummondville par exemple, travailler dans des usines, et leurs enfants grandissent dans un environnement paisible! Ils ne pourront pas mal tourner, ils n'ont pas de mauvaise influence! Alors tu es parent, quittes Montréal nord si tu aimes vraiment tes enfants, quittes Montréal tout court s'il le faut! L'avenir des enfants mérite tous les sacrifices!
Je trouve que ça regle pas grand chose? C'est sur que malgré il y a des histoires a MTL nord, et justement si leur mentalité c'est quittons, ça va tjrs rester un "mauvais quartier"
@@sotch2271 Disons que la moitié des familles défavorisé partent vers Drummondville, Drummondville va tout aussi devenir une ville comme les autres, les embrouilles se font par les réseaux et l'argent sale grâce a la fraude ( réseau, Ordinateur / téléhpone - darkweb) et la drogue, (réseaux) donc jamais ça ne va disparaître, tu vas simplement deplacer leur endroit d'ou ils agissent.
Je suis totalement d’accord avec vous, par contre chaque cas est diffèrent. Beaucoup de gens n’ont sûrement pas le choix que de rester la bas . Malheureusement La vie n’est pas noir ou blanc...
La dernière fois au mcdo, j'ai été entrain de manger dans le parc du mcdo, et soudain jetend deux gars de 15-17 ans qui parle ou bien qui explique a un autre gars comment utiliser une arme, donc y'a un problème quelque part.
Très bon montage vidéo , très bien montée et présenté . Est-ce que vous savez que vous pouvez faire des levée de fond pour mieux aider les jeunes . Il ne faut pas compter sur le gouvernement , vous être les mieux placé en tant qu'intervenant pour savoir les besoins et priorité de ces jeunes . Vous pouvez vous organiser toute ensemble et organiser des levée de fond pour mieux aider les jeunes . Attendre après le gouvernement et la police est de perdre davantage de temps pour mieux aider ces jeunes . Considérer cela comme une mission a accomplir . Vous être déjà la dedans , il faut juste poursuivre et se donner des objectifs pour le mieux être de ces jeunes . Vous avez tous les outils nécessaire pour relever ces épreuves afin d'acquérir le changement souhaité . Je vous souhaite bonne chance dans vos démarche. Être intervenant , ce n'est pas facile !
C'est aussi un problème qui commence à la maison; comment ca se passe dans les maisons des jeunes? Est-ce que le père est présent? Si oui, est-ce qu'il assume pleinement son rôle de père? Pareil pour la mère; est-ce qu'elle reste attentive a ses enfants? Ou bien elle utilise ses enfants pour avoir les allocations de l'état si elle est mère célibataire? Est-ce que les parents prennent le temps de filtrer qui trainent autour de leurs enfants?
C'est vraiment grave, c'est inconcevable que l'on parle de montreal. On croirait qu'il s'agit de Chicago. Je pense qu'il faudrait considéré l'influence du contenu que les jeunes consomment. Les conditions de vie et de santé ne peuvent expliquer cet enjeu. La pauvreté a toujours existé à Montreal, pourtant il n'y avais pas cet problématique.
Une des raisons est les réserves autochtones frontalières. Il faut mettre des dounes et clôturer la frontière. On donne le choix à la réserve : 1) la clôture traverse la frontière ou 2) la réserve est entourée d'une clôture surveillée et on met des dounaes aux points d'accès de la réserve.
@@YKo699 ça n enlève rien au problème. J' explique juste que ça va aller en s empirant et qu' il y a des exemples comme la France qui en fait déjà les frais.
Je crois que c’est l’érosion de nos valeurs, de la responsabilité individuelle, l’immigration et les médias. Un niveau de violence pareil ne s’est jamais vu à Montréal, même avec moins de ressources, moins de police et les armes à feu déjà interdites. Malheureusement, je n’ai pas d’espoir d’amélioration. Comme Portland et San-francisco Montréal va devoir toucher le fond avant de remonter.
Mais c'est a la télé qui faut mettre ça ! Travailleur de rue dans le 514 ici et je pense vraiment que c'est culturel et de travailler sur le culture de la haine , écouter les jeunes , conseiller les humains qui sont a ce croisement de chemin , partagez l'amour mes frères , compréhension et acceptation !
On visionne trop d'images avec armes, des supposés héros, exemple : affiches de cinéma et autres, images de télé de crimes violents etc ... ces images pénètrent dans l'imaginaire, dans le cerveau et le geste violent se manifeste ... c'est le principe : La pensée crée ! Merci de toucher ces sujets, de grâce allez en profondeur !
famille monoparentale ou parents en galère, alors on confie ses enfants aux "écrans". Les publications scientifiques se multiplient sur les dangers de l'utilisation précoce des écrans, troubles de l'apprentissage, du langage, du sommeil... Quand on a pas les mots pour gérer les frustrations, il ne reste que la violence.
@@lolahernandez6871 Ils utilisent toujours la meme excuse - le racisme afin d'excuser l'inexcusable! Le racisme est un mot qui ne veut plus rien dire, il a été utilisé a toutes les sauces et puis pour défendre l'indéfendable.
La pauvreté, les familles pauvres, le manque d'éducation qui mène à des jobs peu payantes qui mène à la criminalité. C'est pas simple. Les jeunes sont en mode survie, pas de place aux bonheur sain ici avec des rêves sains sans intervenants sociaux ni modèles pour les aider. Très bon reportage. Merci.
La pauvreté n'est jamais une excuse pour être voyou ou pire encore, un criminel. Cette excuse est à mon avis totalement fausse. Il faudrait plutôt se pencher sur l'education de ces enfants, pourquoi ne leur a-t-on pas inculqué de bonnes valeurs d'entraide et de tolérance? Quel est le rôle de leurs parents?
@@Rueyful ccest un unjeux 100% culturel, ce genre de commentaire victimiste est souvent fait par des blancs riches wokes completement déconnecté du réel. des jeunes de 16 ans qui sont dans des gang de rues ne sont pas la a cause du "manque deducation" cest justement le contraire, ils ont laissé tomber leur secondaire qui est gratuit.
@@Rueyful ce n'est pas une excuse, mais une possible cause. L'extrême pauvreté peut causer la criminalité. La pauvreté financière comme la pauvreté dans l'éducation (souvent c'est combiné)
Legalize les arme a feux , je doit me proteger en tant que citoyen pour ma protection , je paie mes taxes pas pour me faire tirer dessus pi apres la police vien m’harceler quand jai rien a voire avec sa
L'un des intervenants a parlé de nouveaux arrivants qui sont désillusionnés en arrivant au Canada et leurs enfants tournent mal! Mais attends, TOUT immigrant qui atteri ici va te dire à quel point il a été deçu par bcp de choses dont ce qu'il a décrit. Mais en aucun cas cela ne justifie le comportement des enfants! Moi-même je suis passé par là je sais ce que cela veut dire! J'étais cadre dans mon pays, je me suis retrouvé à changer les pneus au salaire minimum dans un Canadian tire! Je suis passé par toutes les étapes pendant des années, j'ai gardé le focus, retourné aux études, suivi mes enfants pour être certains qu'ils gardent la meilleur éducation, maintenant je suis redevenu cadre et je suis fier du chemin parcouru! Mes enfants sont ma plus grande réussite, toujours les meilleurs en classe, bien éduqués, polis, ils font du bénévolat, du hockey, ce sont des scouts, je les amène moi-même à l'aréna, à la piscine, etc. Je vais les pousser jusqu'au PHD si possible! On a pas le choix on doit être les meilleurs! Oui c'est très pénible, mais pas impossible! Je présice que je suis NOIR africain! Les pleurnichards continuez à vous victimiser!
Il n’est pas question de se victimiser, mais de prendre en compte qu’il existe un système et des structures qui favorisent des groupes tout en défavorisant d’autres groupes. Ce n’est pas fou de dire que les personnes issues de l'immigration, faisant face à une précarité financière l’ont plus difficile que d’autres… Cela étant dit, cela n’empêche pas un individu d’entreprendre ses propres efforts pour surmonter ses obstacles sociétaux, mais si, nous, en tant que société, nous pouvons éliminer ses obstacles… qu’attendons-nous?
@@lerap00 Je suis 100% d'accord avec toi, il nous faut une société égalitaire qui donne les même chances pour tous. Que tu sois Mohammed, Tremblay, Zhang, Alekseï ou Koulibaly. Mais ce n'es pas le cas. Ce qui est certains, les difficultés que nous rencontrons dans les pays d'où nous venons sont bien pires que ce que nous voyons ici. Ici il n'y a pas de chômage, si tu veut travailler ici, il y a une place pour toi quelque part, certes par très valorisante au début, mais un travail est déjà mieux que le chômage. Même ceux qui sont au chômage volontaire ou subi, ils ont droits aux allocations. Si tu es déterminé tu vas améliorer ton sort c'est certain. Je suis convaincu que les choses vont continuer à s'améliorer, elles ont déjà commencé à s'améliorer. Il y a une vrai prise de conscience sur les discriminations que subissent les minorités visibles, et les choses commencent à changer, le plafond de verre craque de partout dans plusieurs demaines professionnels. Donc je suis optimiste. Mon point est que OUI il faut dénoncer ce qui ne vas pas, mais NE PAS s'en servir comme prétexte pour justifier la criminalité! Absolument pas!
@@donalddube3359 Je suis également d'accord. Il est nécessaire de distinguer l'excuse de la compréhension. Dans les sciences sociales, en criminologie, nous cherchons à mieux comprendre les phénomènes et non à les tenir pour acquis. Rien n'excuse un délinquant et le crime qu'il a commis, mais nous, en tant que société, sommes en mesure de comprendre ce qui pousse au crime. La criminalité est, comme le montre la littérature scientifique sur ce sujet, souvent liée à la pauvreté. Encore une fois, je ne dis pas que tous les pauvres sont des criminels, mais que les personnes vivant dans la pauvreté sont statistiquement plus susceptibles de commettre des crimes. Nous ne devons donc pas justifier ou banaliser la criminalité, mais la comprendre. Pourquoi la criminalité existe-t-elle ? Et quelles sont les conditions structurelles qui la favorisent ? Après avoir connu les causes qui conduisent à la criminalité, nous pouvons nous concentrer sur l'élimination de ces mêmes causes, et de la criminalité qui en découle.
@@lerap00 Déjà le concept de pauvreté est trop subjectif à mon goût. C'est qui le pauvre? Il est défini comment? C'est le chômeur? Le travailleur au salaire minimum? Le sans abri? Je vais te dire ce que j'en pense. La pauvreté est très relative au Canada et surtout ce n'est pas une fatalité! Je le repète, si on a la volonté de s'en sortir, le canada offre des chances que très peu de pays peuvent offrir dans le monde! L'école gratuite, les soins de santé gratuits, les banques alimentaires, les subventions aux loyers, les chèques que les gouvernements envoient chaque mois aux parents, l'unvirsité n'est pas gratuite mais tu peux t'endetter pour étudier si tes parents ne peuvent pas te payer les études, ect. Combien de pays peuvent se targuer d'offrir autant de soutiens aux citoyens? Donc il y a un vrai soutient pour ceux qui veulent s'en sortir! Tu peux aussi choisir d'aller vendre de la drogue dans la rue, tirer sur les gens à la place d'aller à l'école! Là d'où je viens, le chômage est à 60%, beaucoup vivent sans eau courante, pas d'éléctricité, les enfants vont à l'école le ventre creux, pieds nus, pas de matériel scolaire, classes vétustes, les gens mangent 1 fois par jour voire pas du tout. Sortir de ce cycle infernal est très difficile! C'est ça ce que j'appelle pauvreté, le reste c'est du NIAISAGE!
exellent reportage mais j'aurait aimé que l'on pare plus des armes illégaux et faire une explication que ce n'est pas les armes de poing légaux qui sont le vrai problèmes.
Il y a aussi la culture de l’argent. Les valeurs de plusieurs familles sont l’argent. Il faut leur enseigner autre chose. Aussi, l’éducation trop sévère avec des coups au lieu d’expliquer les choses. Le jeune doit être capable de parler à ses parents, en toute confiance quand il a un problème. Le parent doit avoir une bonne écoute et un bon dialogue (faut aprender aux parents comment communiquer avec son jeune .Des parents qui sont absents, car ils ont 2 emplois ou encore des parents qui manquent d’éducation. (Il faut aussi soutenir les parents dans leur éducation donné à leurs enfants. Plusieurs ont comme modèle les rappeurs : il faut d’autres modèles. Il y a aussi trop de familles monoparentales: manque de père qui s’impliquent avec bienveillance. Tout part à la source : la famille. Parfois, c’est la religion qui prend trop de place. Il faut un équilibre.
Le problème d’aujourd’hui c’est que les jeunes ne respectes plus entre eux est c’est pour moi la source de toute ces violences Une personne ne prendrait pas une arme et tirer comme ça sur quelqu’un sans raison …
Pas simple, mais une des solutions d'approche communautaire : des groupes de sport : soccer, baseball, basketball, etc. Pour : sentiment d'appartenance, but, entraide, défoulement, etc., etc.
Je n'ai jamais mis les pieds au Canada, mais là où je vis en Belgique, il y a des quartiers difficiles où il y a des règlements de comptes violents à Verviers, à Liège, dans les quartiers difficiles de Bruxelles comme Anderlecht, Saint-Josse, Forest, Molenbeek qui était la planque des terroristes. Mais je me demande, il y a-t-il des fusillades aux mêmes fréquences qu'aux États-Unis ?
bcp moins que aux usa je dirai quand même sachant que le canada reste tout de même lun des pays la plus sécuritaire d'amérique et avec la moins grosse fréquence de violence après c normal contenu de la majorité des pays d'amérique ultra violent que tu trouve en amérique je pense au Mexique salvador Brésil Venezuela Colombie les états unis comme on disait ou encore Haïti mais en comparaison de Montréal a une autre ville par exemple je dirai que actuellement il ya a peu près la même fréquence dans certain gros coins cho de Montréal que le Bronx par exemple je dirai
@@695industry1 bcp de ville aux states reste au dessus du bronx meme en 2022 mais cest vrai que la bas cest très mouvementé actuellement tuerie de masse fusillade entre jeune armé appartenant à des gang ou même des fusillade pour des futilités pour des dispute ou histoire banal fin oui actuellement cest mouvementé mais le Bronx nest pas du tout la ville ou même lune des plus chaude aux states actuellement
Le probleme ces pas les arme a feu, enlever les arme a feu et il vont utilisé dautre type d'arme, regarder ailleurs en europe ca se tue a coup de couteau par 100ene, le probleme ces la culture de la violence, qui et glorifié et aussi le cycle de la pauvreté et les mauvais parents quand les enfants son jeune, tu as beau etre un parent present mais quand ta seule fascon de punire ces de battre ton enfants ou le maltraité ils a de bonne chance de devenir violent, ca part du debut les probleme pas la fin.
Vos reportages sont toujours excellents, et cette fois-ci vous vous êtes surpassés! 👏🏼 En écoutant ce reportage, voici les mots qui me venaient en tête : Connexion. Union. La pandémie n’a fait que séparer les gens davantage. Comme vous l’avez dit à la fin du reportage, ce qu’il manque c’est de L’AMOUR ❤️
Vous êtes marginalisés? OK. Venez à Québec et en Beauce, nous avons du travail pour vous! Nous avons du travail pour tous! Nous avons beaucoup de travail!
The guy with the nike shirt was 100% correct. If more and more people have guns to be cool and "protect themselves" even with no intent to shoot someone, fights breakout and so forth, people get shot.
Le jour où les autorités auront vraiment envie d'y remédier il y a bien des choses qui ne seront plus tolérés comme les clips violents et incitant à la haine
La société québécoise manque de cohésion humaine, il y règne indifférence, "faire-semblant", et "peur de mal paraitre". J'y vis depuis plusieurs années, je suis étonné par la violence du mode de vie basé sur l'individualisme. Plutot que faire état des problèmes, de la raison de ceux-ci qui permettrait de trouver des solutions, on s'enfume avec de la bienveillance, ou une bonté mal placée. Il y a un manque évident d'identité québécoise, qui crée un mal-être chez les gens (c'est triste car ils sont fondamentalement gentils et méritants). L'expression d'une culture étrangère au travers d'une langue, d'un accent, d'une spiritualité crée un malaise, car il renvoie à ce manque identitaire. J'imagine à quel point un jeune montréalais qui grandit dans son foyer avec la culture de ses parents immigrants, se voit mépriser pour sa différence, alors qu'il est attaché à cette terre qui l'a vu grandir. Le mépris te "fout" la rage, tu te sens perdu... La rue, et toute la violence qui va avec, est la mère des enfants perdus. Bien souvent, elle les acceuille les bras tendus d'armes et de drogues. La violence continuera à mesure que les gens feront semblant de ne pas résoudre leur problème existentiel. Et pourtant, il y a ici de quoi faire un peuple fort et fier de sa richesse plurielle, ses savoir-faires... et de tous ses enfants.
cest la conséquence de la révolution tranquille, mais bon nos gauchistes vont jamais en parler. ils ont reussi a nous americaniser, ont a remplacé notre foi et notre communautarisme pour un materialisme et individualisme tout ca avec des nouvelles ideologie comme le wokisme.
Tiens, les problématiques observées en France arrivent aussi au Québec, pour les mêmes raisons, avec la même sociologie. Ça ne sont pas les pure-laines pauvres qui sont violents, ça n'a que peu à voir avec la pauvreté, mais avec la culture et ça n'est pas la culture Québécoise. Va falloir arrêter les Calinours...
Dégage avec ton vieux discours raciste. La criminalité est liée aux conditions socio-économiques, rien à voir avec une « culture noire de la violence ». La culture, c’est le miroir du problème, pas la source.
@iAPX432 J'suis tout a fait d'accord avec vous! C'est cette culture qu'on importe partout en Occident, les protagonistes sont toujours les memes. Les Québecois sont trop caves pour s'en apercevoir a part quelques exceptions.
@@thewideduck661 Tu n'acceptes pas d'etre mis a nue, C'est ta culture de petits caids débiles qui en est la cause pas le racisme. Comment ce fait-il que vous reproduisez toujours les memes patterns de violence partout ou vous mettez les pieds? Le racisme a le dos large!!!!!
Bon documentaire. Donc oui, effectivement, les causes de la violence chez les jeunes comme chez les plus vieux pourraient être dites multifactorielles, dans le sens que certaines pourraient être plus des éléments déclencheurs, tandis que d'autres seraient des facteurs plus entretenant. D'ailleurs, dans le domaine de la recherche dans les sciences dites humaines ou sociales (de l'homme ou des humanités), il s'agirait à ce niveau de facteurs bio-psycho-sociologiques, mais tout en essayant pour la plupart des chercheurs - nous l'espèrerions - de quand même essayé savoir ce qui viendrait en premier et qui serait plus de l'ordre de la causalité dans le but d'enrayer le problème à la racine du mal (-être). Maintenant, à partir de ces quelques lignes, ne pourrions-nous pas penser qu'elles pourraient nous éclairer, dans le sens d'essayer de mieux circonscrire une problématique, de la définir, et ce, dans le but de savoir par où commencer et quoi faire (sans brûler d'étape)? S'il s'agissait de problèmes mentaux chez un agresseur, eh bien voilà, pourrions-nous nous dire, il s'agirait de s'en assurer, surtout d'inviter les agresseurs à consulter, tout en essayant d'informer préalablement sur notre mal-être comme celui éventuellement des autres. Bien sûr, il ne s'agirait pas nécessairement de répéter que les agresseurs seraient dits >, mais de leur suggérer quelque chose, d'essayer de leur dire que l'on tiendrait à eux, d'autres ayant déjà consulté, que des problèmes personnels seraient plus susceptibles d'être mis en lumière par la simple compréhension. Pour les facteurs plus psychosociologiques, là, on aurait pu souvent le mentionner, ne pourrait-il pas s'agir de fausses croyances, de préjugés, de jugements de valeurs pouvant concerner la compétitivité, la famille, les amis, l'éducation, l'emploi, les loisirs, la science, la culture, etc., pouvant faire de nous des personnes moins proactives? Pour continuer avec les facteurs déclencheurs et entretenant, nous saurions que la précarité, les polytoxicomanies, etc., pourraient ne pas aider. Mais qu'encore là et en fonction d'autres facteurs, ces éléments pourraient faire partie soit de l'un ou de l'autre domaine. Par exemple, quelqu'un pourrait avoir été agressé dans la rue pour son argent, à en perdre ou non la raison, mais il se pourrait bien que ce ne serait pas tout de même un alcoolisme à la base sa cause. Certes, l'alcoolisme pourrait ne pas aider, mais nous pourrions penser qu'il faudrait essayer de réguler le premier problème pour tenter ensuite de réguler l'autre. Il y aurait aussi les éléments du genre, j'ai un égo et une arme, alors je passe à l'action. Mais celui qui n'en aurait pas d'arme ni x(ni d'égo), est-ce qu'il ne risquerait pas de s'y prendre autrement en se disant
Désolé d'être sexiste sur ce point, mais un élément de réponse va vous déplaire parce que les femmes n'ont pas d'intérêts guerriers. L'esprit guerrier est réprimé, mal compris et mal géré par notre société gynocentrique. Tu utilises trop de mots pour rien dire et c'est insoutenable. Continuez de vous dire que ce qui est bon pour Bouffi est bon pour l'autre.
''On visionne trop d'images avec armes, des supposés héros, exemple : affiches de cinéma et autres, images de télé de crimes violents etc ... ces images pénètrent dans l'imaginaire, dans le cerveau et le geste violent se manifeste ... c'est le principe : La pensée crée ! Merci de toucher ces sujets, de grâce allez en profondeur !'' La solution est donc de réprimé l'esprit guerrier sans aucune dinstinction du guerrier parce que la violence est un mal absolu selon Monsieur Ginette. C'est ce que je veux dire par mal compris et mal géré. Pourtant, GSP est un ''bon'' modèle de violence, et il y en a d'autres.
Tout ça sans mentionner l'effet de la folie de l'immigration à grande échelle incontrôlé.... On immigrent les problèmes comme en France et l'Europe de l'ouest. On ne voit pas se genre de problème en Europe de l'est comme l'Autriche, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la slovaquie....
Reportage très intéressant et pertinent, mais.... Pourquoi ce choix d'images presqu'exclusuivement sombres? Pourquoi pas d'interviews avec des parents ? (Le rôle des parents n'est pas anodin.) Et pourquoi pas sur cette chaîne davantage de reportages sur des gens de couleur qui réussissent leurs vies au Québec et qui sont heureux ?
On ne dit pas muslim...on dit ( musulmane)...Le mot ( immigration ) est féminin, alors le suivant s'accorde avec...Va apprendre le Français avant de juger les autres.
@@thinkmister8934 Tu n'as pas d'argument a part de critiquer l'orthographe de la personne avec lequel tu fais le moralisateur. Cette personne a touché une corde sensible chez toi avec son commentaire?
Ce reportage est simplement un chef d'oeuvre . . . La réalisation est incroyable, les images sont magnifiques et les témoignages sont poignants. Ces intervenants jeunesse sont des héros et ils font un travail vraiment sous apprécié, merci de leur avoir donné une voix, pour une fois.
Le reportage est vraiment bien fait… les plans des images, les angles de vue. Tout est impeccable. J’habite à Montréal nord et ils ont représentés et soulevées les problématiques réelles. Grand merci à toute l’équipe 🙌🏾
Vraiment, extrêmement bien exécuté. Le message est bien passé, j'en ai appris beaucoup et au niveau technique c'est un chef d'oeuvre. J'ai un cours de réalisation de documentaire et ça va être un modèle et une influence importante pour moi. Malgré le fait que ça fasse 5 mois qu'il ait été publié, le documentaire est toujours TROP actuel... il y a 4 fusillades en 1 journée ya pas trop longtemps et visiblement ça ne fait qu'empirer... Ce documentaire aide à changer de point de vue et de calculer le problème comme quelque chose de globale et je vous en remercie, c'est le genre de projet qui font avancer les choses.
9:52 "Là où les mots reculent, la violence trouve une place." Bien dit!
J'ai vraiment apprécié le caractère authentique de ce documentaire qui arrive à toucher à plusieurs aspects de la montée de la criminalité à Montréal tout en demeurant concis. Félicitations à toutes les personnes qui y ont travaillé, et particulièrement aux trois intervenants pour la clarté de leurs explications empreintes d'humanité.
Stop au Grand Remplacement.
@@yad6365 ???
wow, super documentaire, quel talent dans le montage et la réalisation!
Nos gouvernements préferent dépenser sans compter pour restreindre et contrôler l'accès au armes de chasse et démoniser les chasseurs et tireurs sportifs au lieu d'investir dans les programmes sociaux et communautaires. Parce que oui investir dans la santé mentale des jeunes cest le meilleur investissement possible.
C'est pas une question de santé mentale mais d'éducation, les valeurs de respect de dialogue et de tolérance se perdent. Les familles n'existent presque plus, les parents n'éduquent plus leurs enfants. Faut arrêter de chercher des excuses et se regarder dans le miroir un minimum.
sociaux peut etre mais communautaire NON lol
@@legrand3673 a moins qu’on ne veut plus de nation
@@sotch2271 le rapport?? 😆
on doit traiter la criminalité comme un problème de santé public, on y verrait un meilleur changement sur le long terme
Merci à Rad d'aborder ce sujet complexe avec humilité, de l'excellent journalisme de rue
Excellent reportage, plusieurs pistes de réflexion intéressante... Hey Rad, vous êtes le Fer de lance de l'info....
Merci Jérôme!
Fer de lance de l'info 😜😂😂🤣😂
Stop au Grand Remplacement.
un grand merci aux intervenants que ce soit dans ce reportage ou ailleurs vous faite un excellent travail ainsi l'équipe de réalisation excellent reportage .. mon message pour nos jeunes ... les gars on vos aime et vous compter beaucoup pour nous :)
Excellent reportage.
Je viens du sud de la France et j’ai vécu à Montréal pendant 3 ans . J’ai apprécié le reportage. Et vive Montréal ❤️
Chapeau à tout le monde qui travaille sur ce genre de contenu. Message direct et clair. Images, sons et montage enivrant. Au pied de la réalité 🎥
Merci RAD!
Magnique reportage. Merci aux intervenant.e.s pour leur travail incroyable.
Vraiment intéressant. J'ai écouté ça high avec une poutine. encore mieux
🤣🤣
😂
:-)
Vous êtes malade
Pas de joke, jlightais mon bedo ! En te lisant...
La vérité est que ce ne sont pas des Alexandre ou Maxime qui poignardent ou se tirent dessus. Ce sont des jeunes issus de minorités, surtout haitienne et maghrébine. Ces communautés doivent arrêter de blâmer le ''racisme systémique'' pour leur problème et faire une grande introspection. La pauvreté n'y est pas la cause non plus; hochelaga a longtemps été un quartier pauvre d'ouvriers québécois et il n'y a jamais eu autant de violence qu'il y a aujourd'hui à Montréal-Nord.
Exact
Bien sur qui en as pleins des Maxime,Alexandre qui pognardent ou meme frappe des fille sans aucune raison. c'est juste que les medias en parle pas. y'a vraiment des trucs horrible qui se passe dans la ville de Quebec. (Surtout des aggressions sexuelles avec haute violence) mais ca personnes en parles sauf dans l'underground.
@@FasterKvs désolé mais on a ce qu"on appel des statistiques, regarde les femmes tués en 2021, la majorité issues des minorités tuées par leur leur hommes aussi issue des minorités.
peut etre le temps d'Accepter le réel aulieu de ce cacher derriere des émotions.
@@dmctztv3842 Hein, je cache rien ahaha je dit juste qu'il y a aussi des Alexandre.
@@FasterKvs oui pis ya aussi du crime en islande, ca ne change pas que cest un ou le pays le moins violent ou monde, meme chse pour ta logique des "Alexandre".
Ce documentaire est correct le gros bémol du reportage c’est qu’il laisse sous entendre que les armes feu sont légalement accessible et achetable par les jeunes. Il y a déjà dans la législation un système qui empêche les jeunes de se munir d’arme a feu. Donc ces armes qu’on parle doivent donc forcément passer par le marché criminel.
Exactement!! Et on penalise ceux qui les ont avec un permis et qui respectent la loi .
Il y as 2 ans cette video et maintenant sa la encore + augmenté
Tout passe par l’encadrement de l’enfant dans le nid familiale, mais cela est mentionné très peu dans le reportage. Les parents sont mal outillés pour suivre la progression de leur enfant
Les parents sont impuissants quand leur enfant est déjà mêlé aux gangs, qu'il va considérer comme sa famille.
Super reportage!
J’adore ce genre de reportage merci 🙏
Merci Rad !
Policier socio - communautaires, intervenants et bénévoles aussi
Des paires-aidants. Grands frères et soeurs. Développer un programme de retour au calme ?! Une idée d'entraide entre eux et de valorisation de leurs groupes.
Tres pertinent! Bravo
Merci d'exister Rad ♥️
Incroyable reportage, merci!
Oui, je pense qu'il faut qu'on le dise aux jeunes qu'ils sont importants. Je crois que plusieurs d'entre eux ont l'impression d'être invisibles, et encore plus depuis la COVID.
Reportage très bien réalisé dans le fond et dans la forme. Continuez comme ça 👍
Un reportage tellement plein d'humanité. Merci Rad.
La culture Gangsta rap.
Bravo aux intervenants dans ce vidéo! Ne lâchez pas prise! Vous changez des vies.
Merci
Merci Rad, super travail comme toujours!
L'éducation n'est pas gratuite au Canada? Ces gens ont tout ce qu'il faut pour progresser, ici ce n'est pas les USA! Je suis parent, je regarde le quartier, je me dis mes enfants ne grandiront jamais ici! Je m'en vais tout simplement pour être certain qu'ils ne viveront pas dans cet environnement car s'ils restent je sais exactement ce qui va arriver! 1+1=2. Ne me dis pas que c'est difficile! C'est faux! Je connais des parents sans éducation qui ont préféré aller vivre à Drummondville par exemple, travailler dans des usines, et leurs enfants grandissent dans un environnement paisible! Ils ne pourront pas mal tourner, ils n'ont pas de mauvaise influence! Alors tu es parent, quittes Montréal nord si tu aimes vraiment tes enfants, quittes Montréal tout court s'il le faut! L'avenir des enfants mérite tous les sacrifices!
Selon-moi, de loin le meilleur commentaire. Je vous appuie Donald.
Je trouve que ça regle pas grand chose? C'est sur que malgré il y a des histoires a MTL nord, et justement si leur mentalité c'est quittons, ça va tjrs rester un "mauvais quartier"
@@Jerry-iv3yh oui, mais quand la survie de personne proche est en jeu tu fais vite de partir
@@sotch2271 Disons que la moitié des familles défavorisé partent vers Drummondville, Drummondville va tout aussi devenir une ville comme les autres, les embrouilles se font par les réseaux et l'argent sale grâce a la fraude ( réseau, Ordinateur / téléhpone - darkweb) et la drogue, (réseaux) donc jamais ça ne va disparaître, tu vas simplement deplacer leur endroit d'ou ils agissent.
Je suis totalement d’accord avec vous, par contre chaque cas est diffèrent. Beaucoup de gens n’ont sûrement pas le choix que de rester la bas . Malheureusement La vie n’est pas noir ou blanc...
La dernière fois au mcdo, j'ai été entrain de manger dans le parc du mcdo, et soudain jetend deux gars de 15-17 ans qui parle ou bien qui explique a un autre gars comment utiliser une arme, donc y'a un problème quelque part.
Bravo les intervenants ,vous êtes extraordinaires !courage !
Excellent reportage. Je travail sur le terrain à Montréal-Nord et ce reportage reflète bien la réalité.
Énorme documentaire wow!!!! La cinématographie est insane
C'est filmé avec quelle caméra ?
C’est quoi la chanson du générique de fin?
Toujours incroyable RAD. Merci beaucoup
Excellent reportage!
merci pour se genre de documentaire 🙏
Aucun crédits ou référence pour la trame musicale?
L"emblème parfait de Montréal Nord...une roue qui tourne pas ses tellement bien dit.
Très bon montage vidéo , très bien montée et présenté . Est-ce que vous savez que vous pouvez faire des levée de fond pour mieux aider les jeunes . Il ne faut pas compter sur le gouvernement , vous être les mieux placé en tant qu'intervenant pour savoir les besoins et priorité de ces jeunes . Vous pouvez vous organiser toute ensemble et organiser des levée de fond pour mieux aider les jeunes . Attendre après le gouvernement et la police est de perdre davantage de temps pour mieux aider ces jeunes . Considérer cela comme une mission a accomplir . Vous être déjà la dedans , il faut juste poursuivre et se donner des objectifs pour le mieux être de ces jeunes . Vous avez tous les outils nécessaire pour relever ces épreuves afin d'acquérir le changement souhaité . Je vous souhaite bonne chance dans vos démarche. Être intervenant , ce n'est pas facile !
C'est tu un reportage au Québec ou aux maroc
😂😂
C'est au Zimbabwe lol
C'est aussi un problème qui commence à la maison; comment ca se passe dans les maisons des jeunes? Est-ce que le père est présent? Si oui, est-ce qu'il assume pleinement son rôle de père? Pareil pour la mère; est-ce qu'elle reste attentive a ses enfants? Ou bien elle utilise ses enfants pour avoir les allocations de l'état si elle est mère célibataire? Est-ce que les parents prennent le temps de filtrer qui trainent autour de leurs enfants?
Il y en a qui font semblant d’être « célibataires « …
Is this montreal ?
C'est vraiment grave, c'est inconcevable que l'on parle de montreal. On croirait qu'il s'agit de Chicago. Je pense qu'il faudrait considéré l'influence du contenu que les jeunes consomment. Les conditions de vie et de santé ne peuvent expliquer cet enjeu. La pauvreté a toujours existé à Montreal, pourtant il n'y avais pas cet problématique.
Une des raisons est les réserves autochtones frontalières. Il faut mettre des dounes et clôturer la frontière. On donne le choix à la réserve : 1) la clôture traverse la frontière ou 2) la réserve est entourée d'une clôture surveillée et on met des dounaes aux points d'accès de la réserve.
Super 👍🏾 le documentaire est vraiment bien fait.
Le nouveau phénomène...c' est la France il y a 30 ans. Regardez la France d aujourd'hui, vous aurez le Québec de demain.
Je vois pas pourquoi faut toujours tout ramener à une comparaison pour décrédibiliser la réalité dun fléau dans une ville... mais bon
@@YKo699 ça n enlève rien au problème. J' explique juste que ça va aller en s empirant et qu' il y a des exemples comme la France qui en fait déjà les frais.
La France ils sont 67millions
@@Onlytgetruthmatters Puis, qu'est-ce que le nombre d'habitants change?
Je crois que c’est l’érosion de nos valeurs, de la responsabilité individuelle, l’immigration et les médias.
Un niveau de violence pareil ne s’est jamais vu à Montréal, même avec moins de ressources, moins de police et les armes à feu déjà interdites.
Malheureusement, je n’ai pas d’espoir d’amélioration. Comme Portland et San-francisco Montréal va devoir toucher le fond avant de remonter.
Bon reportage! Il serait bien d’avoir des liens vers des ressources dans la bio!
Très beau reportage ! Merci
Bien couvert, avec respect. Merci RAD
Un de mes reportages Rad préférés!!
Mais c'est a la télé qui faut mettre ça ! Travailleur de rue dans le 514 ici et je pense vraiment que c'est culturel et de travailler sur le culture de la haine , écouter les jeunes , conseiller les humains qui sont a ce croisement de chemin , partagez l'amour mes frères , compréhension et acceptation !
Excellent reportage honnêtement
On visionne trop d'images avec armes, des supposés héros, exemple : affiches de cinéma et autres, images de télé de crimes violents etc ... ces images pénètrent dans l'imaginaire, dans le cerveau et le geste violent se manifeste ... c'est le principe : La pensée crée ! Merci de toucher ces sujets, de grâce allez en profondeur !
famille monoparentale ou parents en galère, alors on confie ses enfants aux "écrans". Les publications scientifiques se multiplient sur les dangers de l'utilisation précoce des écrans, troubles de l'apprentissage, du langage, du sommeil... Quand on a pas les mots pour gérer les frustrations, il ne reste que la violence.
Excellent reportage. Merci beaucoup 💐 Les intervenants sont incroyables
La musique en a pour beaucoup de ce qui se passe
Excellent reportage incroyables jai adorer ecouter sa
Faudrais voir une conversation à propos de la musique.
On pourrait se faire traiter de racistes 🫤
@@lolahernandez6871 Ils utilisent toujours la meme excuse - le racisme afin d'excuser l'inexcusable! Le racisme est un mot qui ne veut plus rien dire, il a été utilisé a toutes les sauces et puis pour défendre l'indéfendable.
La pauvreté, les familles pauvres, le manque d'éducation qui mène à des jobs peu payantes qui mène à la criminalité. C'est pas simple. Les jeunes sont en mode survie, pas de place aux bonheur sain ici avec des rêves sains sans intervenants sociaux ni modèles pour les aider. Très bon reportage. Merci.
Donc Pauvreté = criminalité??
Raisonnement intéressant 🤔
La pauvreté n'est jamais une excuse pour être voyou ou pire encore, un criminel. Cette excuse est à mon avis totalement fausse. Il faudrait plutôt se pencher sur l'education de ces enfants, pourquoi ne leur a-t-on pas inculqué de bonnes valeurs d'entraide et de tolérance? Quel est le rôle de leurs parents?
@@Rueyful ccest un unjeux 100% culturel, ce genre de commentaire victimiste est souvent fait par des blancs riches wokes completement déconnecté du réel.
des jeunes de 16 ans qui sont dans des gang de rues ne sont pas la a cause du "manque deducation" cest justement le contraire, ils ont laissé tomber leur secondaire qui est gratuit.
Les réserves autochtones! Il faut le dire!
@@Rueyful ce n'est pas une excuse, mais une possible cause. L'extrême pauvreté peut causer la criminalité. La pauvreté financière comme la pauvreté dans l'éducation (souvent c'est combiné)
le Canada à bien changé💔
Legalize les arme a feux , je doit me proteger en tant que citoyen pour ma protection , je paie mes taxes pas pour me faire tirer dessus pi apres la police vien m’harceler quand jai rien a voire avec sa
L'un des intervenants a parlé de nouveaux arrivants qui sont désillusionnés en arrivant au Canada et leurs enfants tournent mal! Mais attends, TOUT immigrant qui atteri ici va te dire à quel point il a été deçu par bcp de choses dont ce qu'il a décrit. Mais en aucun cas cela ne justifie le comportement des enfants! Moi-même je suis passé par là je sais ce que cela veut dire! J'étais cadre dans mon pays, je me suis retrouvé à changer les pneus au salaire minimum dans un Canadian tire! Je suis passé par toutes les étapes pendant des années, j'ai gardé le focus, retourné aux études, suivi mes enfants pour être certains qu'ils gardent la meilleur éducation, maintenant je suis redevenu cadre et je suis fier du chemin parcouru! Mes enfants sont ma plus grande réussite, toujours les meilleurs en classe, bien éduqués, polis, ils font du bénévolat, du hockey, ce sont des scouts, je les amène moi-même à l'aréna, à la piscine, etc. Je vais les pousser jusqu'au PHD si possible! On a pas le choix on doit être les meilleurs! Oui c'est très pénible, mais pas impossible! Je présice que je suis NOIR africain! Les pleurnichards continuez à vous victimiser!
Wow merci pour votre beau témoignage. Bonne journée
Il n’est pas question de se victimiser, mais de prendre en compte qu’il existe un système et des structures qui favorisent des groupes tout en défavorisant d’autres groupes. Ce n’est pas fou de dire que les personnes issues de l'immigration, faisant face à une précarité financière l’ont plus difficile que d’autres…
Cela étant dit, cela n’empêche pas un individu d’entreprendre ses propres efforts pour surmonter ses obstacles sociétaux, mais si, nous, en tant que société, nous pouvons éliminer ses obstacles… qu’attendons-nous?
@@lerap00 Je suis 100% d'accord avec toi, il nous faut une société égalitaire qui donne les même chances pour tous. Que tu sois Mohammed, Tremblay, Zhang, Alekseï ou Koulibaly. Mais ce n'es pas le cas. Ce qui est certains, les difficultés que nous rencontrons dans les pays d'où nous venons sont bien pires que ce que nous voyons ici. Ici il n'y a pas de chômage, si tu veut travailler ici, il y a une place pour toi quelque part, certes par très valorisante au début, mais un travail est déjà mieux que le chômage. Même ceux qui sont au chômage volontaire ou subi, ils ont droits aux allocations. Si tu es déterminé tu vas améliorer ton sort c'est certain. Je suis convaincu que les choses vont continuer à s'améliorer, elles ont déjà commencé à s'améliorer. Il y a une vrai prise de conscience sur les discriminations que subissent les minorités visibles, et les choses commencent à changer, le plafond de verre craque de partout dans plusieurs demaines professionnels. Donc je suis optimiste. Mon point est que OUI il faut dénoncer ce qui ne vas pas, mais NE PAS s'en servir comme prétexte pour justifier la criminalité! Absolument pas!
@@donalddube3359 Je suis également d'accord. Il est nécessaire de distinguer l'excuse de la compréhension. Dans les sciences sociales, en criminologie, nous cherchons à mieux comprendre les phénomènes et non à les tenir pour acquis. Rien n'excuse un délinquant et le crime qu'il a commis, mais nous, en tant que société, sommes en mesure de comprendre ce qui pousse au crime.
La criminalité est, comme le montre la littérature scientifique sur ce sujet, souvent liée à la pauvreté. Encore une fois, je ne dis pas que tous les pauvres sont des criminels, mais que les personnes vivant dans la pauvreté sont statistiquement plus susceptibles de commettre des crimes. Nous ne devons donc pas justifier ou banaliser la criminalité, mais la comprendre. Pourquoi la criminalité existe-t-elle ? Et quelles sont les conditions structurelles qui la favorisent ? Après avoir connu les causes qui conduisent à la criminalité, nous pouvons nous concentrer sur l'élimination de ces mêmes causes, et de la criminalité qui en découle.
@@lerap00 Déjà le concept de pauvreté est trop subjectif à mon goût. C'est qui le pauvre? Il est défini comment? C'est le chômeur? Le travailleur au salaire minimum? Le sans abri? Je vais te dire ce que j'en pense. La pauvreté est très relative au Canada et surtout ce n'est pas une fatalité! Je le repète, si on a la volonté de s'en sortir, le canada offre des chances que très peu de pays peuvent offrir dans le monde! L'école gratuite, les soins de santé gratuits, les banques alimentaires, les subventions aux loyers, les chèques que les gouvernements envoient chaque mois aux parents, l'unvirsité n'est pas gratuite mais tu peux t'endetter pour étudier si tes parents ne peuvent pas te payer les études, ect. Combien de pays peuvent se targuer d'offrir autant de soutiens aux citoyens? Donc il y a un vrai soutient pour ceux qui veulent s'en sortir! Tu peux aussi choisir d'aller vendre de la drogue dans la rue, tirer sur les gens à la place d'aller à l'école!
Là d'où je viens, le chômage est à 60%, beaucoup vivent sans eau courante, pas d'éléctricité, les enfants vont à l'école le ventre creux, pieds nus, pas de matériel scolaire, classes vétustes, les gens mangent 1 fois par jour voire pas du tout. Sortir de ce cycle infernal est très difficile! C'est ça ce que j'appelle pauvreté, le reste c'est du NIAISAGE!
exellent reportage mais j'aurait aimé que l'on pare plus des armes illégaux et faire une explication que ce n'est pas les armes de poing légaux qui sont le vrai problèmes.
Il faudrait commencer par les écouter ces jeunes.
Il y a aussi la culture de l’argent. Les valeurs de plusieurs familles sont l’argent. Il faut leur enseigner autre chose. Aussi, l’éducation trop sévère avec des coups au lieu d’expliquer les choses. Le jeune doit être capable de parler à ses parents, en toute confiance quand il a un problème. Le parent doit avoir une bonne écoute et un bon dialogue (faut aprender aux parents comment communiquer avec son jeune .Des parents qui sont absents, car ils ont 2 emplois ou encore des parents qui manquent d’éducation. (Il faut aussi soutenir les parents dans leur éducation donné à leurs enfants.
Plusieurs ont comme modèle les rappeurs : il faut d’autres modèles. Il y a aussi trop de familles monoparentales: manque de père qui s’impliquent avec bienveillance.
Tout part à la source : la famille.
Parfois, c’est la religion qui prend trop de place. Il faut un équilibre.
La musique et les vidéos sont un reflet de la société et non le contraire.
Un magnifique message plein d'amour. Bravo la ribambelle!
Le problème d’aujourd’hui c’est que les jeunes ne respectes plus entre eux est c’est pour moi la source de toute ces violences
Une personne ne prendrait pas une arme et tirer comme ça sur quelqu’un sans raison …
Pas simple, mais une des solutions d'approche communautaire : des groupes de sport : soccer, baseball, basketball, etc. Pour : sentiment d'appartenance, but, entraide, défoulement, etc., etc.
La réal est on point. Aussi, bravo aux intervenants!
Superbe sur le fond comme la forme. Bravo
Très bon documentaire
Pas grand chose a faire a part fermer les frontieres, . Il n y a qu une seule chose a repondre a la violence..... c est encore plus de violence
@paspep J'suis tout a fait d'accord avec vous!
Je n'ai jamais mis les pieds au Canada, mais là où je vis en Belgique, il y a des quartiers difficiles où il y a des règlements de comptes violents à Verviers, à Liège, dans les quartiers difficiles de Bruxelles comme Anderlecht, Saint-Josse, Forest, Molenbeek qui était la planque des terroristes.
Mais je me demande, il y a-t-il des fusillades aux mêmes fréquences qu'aux États-Unis ?
bcp moins que aux usa je dirai quand même sachant que le canada reste tout de même lun des pays la plus sécuritaire d'amérique et avec la moins grosse fréquence de violence après c normal contenu de la majorité des pays d'amérique ultra violent que tu trouve en amérique je pense au Mexique salvador Brésil Venezuela Colombie les états unis comme on disait ou encore Haïti
mais en comparaison de Montréal a une autre ville par exemple je dirai que actuellement il ya a peu près la même
fréquence dans certain gros coins cho de Montréal que le Bronx par exemple je dirai
@@YKo699 le bronx en se moment c ultra chaud c l’une des zone les plus chaudes des usa en 2022 en 1 mois là y eu 4 fusillade sur des des ado
@@695industry1 bcp de ville aux states reste au dessus du bronx meme en 2022 mais cest vrai que la bas cest très mouvementé actuellement tuerie de masse fusillade entre jeune armé appartenant à des gang ou même des fusillade pour des futilités pour des dispute ou histoire banal fin oui actuellement cest mouvementé mais le Bronx nest pas du tout la ville ou même lune des plus chaude aux states actuellement
Il y a peu près 1 fusillades tout les 2à3 jours à Montréal
@@Onlytgetruthmatters Invite the 3rd world become the 3rd world!
Je suis de Trois-Rivières et c'est moins pire qu'à Montréal
Le probleme ces pas les arme a feu, enlever les arme a feu et il vont utilisé dautre type d'arme, regarder ailleurs en europe ca se tue a coup de couteau par 100ene, le probleme ces la culture de la violence, qui et glorifié et aussi le cycle de la pauvreté et les mauvais parents quand les enfants son jeune, tu as beau etre un parent present mais quand ta seule fascon de punire ces de battre ton enfants ou le maltraité ils a de bonne chance de devenir violent, ca part du debut les probleme pas la fin.
Quand les géniteurs en font treize à la douzaine et reçoivent 100,000$ /an pour en faire encore davantage… pourquoi ils arrêteraient?
Vos reportages sont toujours excellents, et cette fois-ci vous vous êtes surpassés! 👏🏼 En écoutant ce reportage, voici les mots qui me venaient en tête : Connexion. Union. La pandémie n’a fait que séparer les gens davantage. Comme vous l’avez dit à la fin du reportage, ce qu’il manque c’est de L’AMOUR ❤️
Vous êtes marginalisés? OK. Venez à Québec et en Beauce, nous avons du travail pour vous! Nous avons du travail pour tous! Nous avons beaucoup de travail!
The guy with the nike shirt was 100% correct. If more and more people have guns to be cool and "protect themselves" even with no intent to shoot someone, fights breakout and so forth, people get shot.
Le jour où la violence va cesser, l'itinerance va diminuer de facon drastique. 🙏🙏
RIP jeune loup 🐺
Le jour où les autorités auront vraiment envie d'y remédier il y a bien des choses qui ne seront plus tolérés comme les clips violents et incitant à la haine
La société québécoise manque de cohésion humaine, il y règne indifférence, "faire-semblant", et "peur de mal paraitre". J'y vis depuis plusieurs années, je suis étonné par la violence du mode de vie basé sur l'individualisme. Plutot que faire état des problèmes, de la raison de ceux-ci qui permettrait de trouver des solutions, on s'enfume avec de la bienveillance, ou une bonté mal placée. Il y a un manque évident d'identité québécoise, qui crée un mal-être chez les gens (c'est triste car ils sont fondamentalement gentils et méritants).
L'expression d'une culture étrangère au travers d'une langue, d'un accent, d'une spiritualité crée un malaise, car il renvoie à ce manque identitaire. J'imagine à quel point un jeune montréalais qui grandit dans son foyer avec la culture de ses parents immigrants, se voit mépriser pour sa différence, alors qu'il est attaché à cette terre qui l'a vu grandir.
Le mépris te "fout" la rage, tu te sens perdu... La rue, et toute la violence qui va avec, est la mère des enfants perdus. Bien souvent, elle les acceuille les bras tendus d'armes et de drogues.
La violence continuera à mesure que les gens feront semblant de ne pas résoudre leur problème existentiel. Et pourtant, il y a ici de quoi faire un peuple fort et fier de sa richesse plurielle, ses savoir-faires... et de tous ses enfants.
cest la conséquence de la révolution tranquille, mais bon nos gauchistes vont jamais en parler.
ils ont reussi a nous americaniser, ont a remplacé notre foi et notre communautarisme pour un materialisme et individualisme tout ca avec des nouvelles ideologie comme le wokisme.
C’est pas juste à Montréal, c’est partout dans la grande region montreal
C'est pas la misère qui les rend comme cela, mais la frustration. l'ego . il Save plus qui il sont, le Gangstarap devient leur vie. pour exister
La musique et les plans m’ont fait pensé à taxi Driver
Tiens, les problématiques observées en France arrivent aussi au Québec, pour les mêmes raisons, avec la même sociologie.
Ça ne sont pas les pure-laines pauvres qui sont violents, ça n'a que peu à voir avec la pauvreté, mais avec la culture et ça n'est pas la culture Québécoise.
Va falloir arrêter les Calinours...
Dégage avec ton vieux discours raciste. La criminalité est liée aux conditions socio-économiques, rien à voir avec une « culture noire de la violence ». La culture, c’est le miroir du problème, pas la source.
@iAPX432 J'suis tout a fait d'accord avec vous! C'est cette culture qu'on importe partout en Occident, les protagonistes sont toujours les memes. Les Québecois sont trop caves pour s'en apercevoir a part quelques exceptions.
@@thewideduck661 Tu n'acceptes pas d'etre mis a nue, C'est ta culture de petits caids débiles qui en est la cause pas le racisme. Comment ce fait-il que vous reproduisez toujours les memes patterns de violence partout ou vous mettez les pieds? Le racisme a le dos large!!!!!
Bon documentaire. Donc oui, effectivement, les causes de la violence chez les jeunes comme chez les plus vieux pourraient être dites multifactorielles, dans le sens que certaines pourraient être plus des éléments déclencheurs, tandis que d'autres seraient des facteurs plus entretenant. D'ailleurs, dans le domaine de la recherche dans les sciences dites humaines ou sociales (de l'homme ou des humanités), il s'agirait à ce niveau de facteurs bio-psycho-sociologiques, mais tout en essayant pour la plupart des chercheurs - nous l'espèrerions - de quand même essayé savoir ce qui viendrait en premier et qui serait plus de l'ordre de la causalité dans le but d'enrayer le problème à la racine du mal (-être). Maintenant, à partir de ces quelques lignes, ne pourrions-nous pas penser qu'elles pourraient nous éclairer, dans le sens d'essayer de mieux circonscrire une problématique, de la définir, et ce, dans le but de savoir par où commencer et quoi faire (sans brûler d'étape)?
S'il s'agissait de problèmes mentaux chez un agresseur, eh bien voilà, pourrions-nous nous dire, il s'agirait de s'en assurer, surtout d'inviter les agresseurs à consulter, tout en essayant d'informer préalablement sur notre mal-être comme celui éventuellement des autres. Bien sûr, il ne s'agirait pas nécessairement de répéter que les agresseurs seraient dits >, mais de leur suggérer quelque chose, d'essayer de leur dire que l'on tiendrait à eux, d'autres ayant déjà consulté, que des problèmes personnels seraient plus susceptibles d'être mis en lumière par la simple compréhension. Pour les facteurs plus psychosociologiques, là, on aurait pu souvent le mentionner, ne pourrait-il pas s'agir de fausses croyances, de préjugés, de jugements de valeurs pouvant concerner la compétitivité, la famille, les amis, l'éducation, l'emploi, les loisirs, la science, la culture, etc., pouvant faire de nous des personnes moins proactives?
Pour continuer avec les facteurs déclencheurs et entretenant, nous saurions que la précarité, les polytoxicomanies, etc., pourraient ne pas aider. Mais qu'encore là et en fonction d'autres facteurs, ces éléments pourraient faire partie soit de l'un ou de l'autre domaine. Par exemple, quelqu'un pourrait avoir été agressé dans la rue pour son argent, à en perdre ou non la raison, mais il se pourrait bien que ce ne serait pas tout de même un alcoolisme à la base sa cause. Certes, l'alcoolisme pourrait ne pas aider, mais nous pourrions penser qu'il faudrait essayer de réguler le premier problème pour tenter ensuite de réguler l'autre. Il y aurait aussi les éléments du genre, j'ai un égo et une arme, alors je passe à l'action. Mais celui qui n'en aurait pas d'arme ni x(ni d'égo), est-ce qu'il ne risquerait pas de s'y prendre autrement en se disant
Désolé d'être sexiste sur ce point, mais un élément de réponse va vous déplaire parce que les femmes n'ont pas d'intérêts guerriers.
L'esprit guerrier est réprimé, mal compris et mal géré par notre société gynocentrique.
Tu utilises trop de mots pour rien dire et c'est insoutenable.
Continuez de vous dire que ce qui est bon pour Bouffi est bon pour l'autre.
''On visionne trop d'images avec armes, des supposés héros, exemple : affiches de cinéma et autres, images de télé de crimes violents etc ... ces images pénètrent dans l'imaginaire, dans le cerveau et le geste violent se manifeste ... c'est le principe : La pensée crée ! Merci de toucher ces sujets, de grâce allez en profondeur !''
La solution est donc de réprimé l'esprit guerrier sans aucune dinstinction du guerrier parce que la violence est un mal absolu selon Monsieur Ginette.
C'est ce que je veux dire par mal compris et mal géré.
Pourtant, GSP est un ''bon'' modèle de violence, et il y en a d'autres.
Tout ça sans mentionner l'effet de la folie de l'immigration à grande échelle incontrôlé.... On immigrent les problèmes comme en France et l'Europe de l'ouest. On ne voit pas se genre de problème en Europe de l'est comme l'Autriche, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la slovaquie....
Symbole de mtl nord une roue qui ne tourne pas '' '' pas pire
Reportage très intéressant et pertinent, mais....
Pourquoi ce choix d'images presqu'exclusuivement sombres?
Pourquoi pas d'interviews avec des parents ? (Le rôle des parents n'est pas anodin.)
Et pourquoi pas sur cette chaîne davantage de reportages sur des gens de couleur qui réussissent leurs vies au Québec et qui sont heureux ?
Bonne suggestion. Il y a peut-être un manque de modèles inspirants à imiter pour rêver plus loin.
Peut être parce que ce que t’appelle les gens de couleurs (merci absolument pas) ne represente pas non plus 50% du Québec
Merci pour le reportage je crois qu'il faudrait changer les comportements et les normes sociales qui incitent à la violence chez jeune
Pauvre Canada, vous avez ouvert la porte à l'immigration muslim, vous allez pleurer toutes les larmes de vos corps.
On ne dit pas muslim...on dit ( musulmane)...Le mot ( immigration ) est féminin, alors le suivant s'accorde avec...Va apprendre le Français avant de juger les autres.
@@thinkmister8934 Tu n'as pas d'argument a part de critiquer l'orthographe de la personne avec lequel tu fais le moralisateur. Cette personne a touché une corde sensible chez toi avec son commentaire?
« Une roue qui ne tourne pas »
Ca disait tout