Bonjour, merci d’être toujours à l’affût des études relatives à la fibromyalgie. Les résultats de celles-ci m’enthousiasment. Vos explications sont très claires et compréhensibles, même par une journée de fibrobrouillard. Je suis sédentaire par nature, mais savoir que des exercices physiques de faible intensité sont bénéfiques à ma santé m’encourage à me lever plus souvent pour bouger doucement. Le déconditionnement : merci de mettre un mot sur mon état. Votre exemple avec les escaliers a résonné. Souvent, les 10 marches de ma maison deviennent l’Everest... cet escalier m’empêche régulièrement de sortir. Je vois maintenant le cercle vicieux.
Merci pour votre commentaire, Louyse. Une chose à la fois et je crois sincèrement qu’on peut améliorer sa condition. J’ai choisi de mettre l’accent sur la catastrophisation et le déconditionnement (et la perception du déconditionnement), car je crois qu’il s’agit d'éléments pour lesquels on peut graduellement changer les choses. Bon courage!
Courage Louyse, et c'est vrai les escaliers et les pentes nous découragent à sortir, mais c'est un entraînement de chaque jour, notre corps douloureux s'améliore avec les petits entraînements, les activités douces du quotidien. Surtout ne pas baisser les bras :-) 💐
Grand merci Denis pour la série de fibromyalgie, j'attendais avec impatiente les suites des vidéos précédentes. Et merci pour l'explication et le lien de l'article. Pour combattre cette ' mémoire de la douleur ' , ce cumul, je voyais tjrs ' le verre à moitié plein ' avec gratitude, l'optimisme que demain sera meilleur et c'est aujourd'hui que je prépare demain, oublier hier super douloureux, bouger - je dépasse mes capacités -, survivre positivement malgré tout. Bonne santé pour tous 💐 et bonne continuation Denis :-)
Tout n’est pas simple, j’en conviens. Chose certaine, la science comprends de plus en plus les syndromes douloureux chroniques et cela est une excellente nouvelle. À bientôt!
@@DenisFortier oui, c'est complexe, et c'est à nous les malades de simplifier notre vie, et d'essayer d'autres méthodes non médicamenteuses. Encore merci Denis :-)
Merci Denis, ça fait du bien d'entendre ces choses. Je suis enseignante de yoga et une chance que j'ai ça ! jusqu'à l'année dernière je courais 3 fois semaine à un rythme ralenti : marche/cours, plus de longues courses pour moi et je l'ai accepté. Je voudrais bien reprendre mais, le coup de pied au derrière ne veut pas se faire, peut-être la peur je ne sais pas. Mes jambes commencent à se fatiguer, mon souffle aussi. Je vous régulièrement et encore Merci !
Merci, je n'ai pas encore de diagnostic, mais ce vidéo m'aide beaucoup à mieux me comprendre. Les derniers mois difficiles ont réduit de beaucoup mes capacités et là j'en suis au point d'avoir de la difficultés à marcher et faire les petites choses du quotidien. Merci pour les conseils.
Merci pour ces informations en tant que fibromyalgique j'attends toujours des conseils. Enfin qqun qui dit de faire à notre rythme selon nos capacités ! Et non pas de nous obliger à forcer ! J'ai repris la marche c'est déjà énorme pour moi en plus de qq exercices d'étirements. Si je fais plus je fatigue. C'est mon corps qui le dit !
Bon courage Nathalie, et vas y doucement, selon ton cas, ton rythme, tes douleurs. L'étirement chaque jour, en regardant la télé par exemple, m'aide beaucoup 💐
Bonjour Denis. Je suis vraiment au stade de déconditionnement physique et cardiovasculaire. Je suis complètement anéanti et mon niveau de catastrophisation est au plus haut. Merci pour cette vidéo que je viens juste de voir. J'espère qu'il n'est pas tard.
Merci pour ces informations, je faisais beaucoup de sport avant cette maladie, et j’ai arrêter car ce n’étais plus possible, mais après avoir vu votre vidéo je suis prête à mis remettre, bien entendu avec douceur
Comment avez-vous su que vous souffrez de la fibromyalgie ? Avez-vous fait des examens ? Tout le monde dit que c'est indétectable et les médecins ont du mal à accepter que l'on souffre de ça.
@@angeliquenocilla94 après 1 ans d’examens inimaginables et innombrables, et de recherches de mon côté, je suis tombée sur un site qui parlait de cette maladie, j’en ai parlé à mon médecin qui m’a envoyé à l’hôpital pour y rencontrer un médecin des douleurs chroniques, et il c’est avéré que c’était bien là fibromyalgie, et nous avons monté un dossier cpam pour une invalidité, cependant la maladie n’est pas reconnu, mais je ne vais pas en restée là, j’ai fait apel, à suivre
@@verolou1536 ah oui ben je fais aussi beaucoup d'examens médicaux c'est pesant. J'ai vu plusieurs médecins, dont un rhumatologue et il dit qu'il n'aime pas trop ce terme sachant que la fibromyalgie est souvent indétectable, qu'on vise cette maladie quand aucun résultat. On me parlait aussi du stress car mes douleurs sont assez fortes, mais j'ai quand même du mal à y croire. Je souffre de douleurs dans les mains, pieds, genoux, cervicales, homoplates, épaules, lombaires... et je suis aussi tombée sur les points douloureux qui peuvent correspondrent... je ne sais pas trop quoi penser.
Je suis aussi très fatiguée... les douleurs sont apparues après la prise d'un cachet lévothyrox. Le rhumatologie dit pas possible... mais pour moi c'est fort possible que le rejet ai provoqué la fibromyalgie. Je vais voir pour un médecin de douleurs chroniques. A t-il un nom spécifique ?
@@angeliquenocilla94 non, mais je craind que ce soit bien cela, au vu des vos points de douleurs,, et oui la fatigue et aussi une des caractéristique de la fibromyalgi( entre autres)
Merci, moi je sais pas si j'ai cela mais j'ai eu plusieurs accidents dans ma vie pendant 40 ans de ma vie, bébé failli mourir noyé et après accidents en vélo sur la tête et aussi d'autres accidents environ 10 accidents graves et je me suis fait mal a mon épaule et je souffre encore et un autre accident me suis cassé poignet et un autre accident tombé sur mes genoux et depuis 10 ans je souffre le martyr je marche rarement car trop mal et entorse au pied et mal bas du dos a cause de un autre accident en vélo et un autre accident une personne ma foncé sur mes jambes avec sa voiture et d'autres accidents en vélo la tête contre le mur, si je disais la liste de tous mes accidents je finirais plus et je dors mal et le matin mal partout et surtout mes jambes quand je marche mais en vélo je suis correct aucun problème mais ce qui est merveilleux c'est que je suis heureux dans la vie et depuis 2012 que je suis plus dépressif ni suicidaire comme avant et je suis heureux d'être en vie et je mange santé je respire la joie de vivre et la douleur m'empêchera jamais d'être heureux :)
Votre vidéo tombe à pic pour moi, bien décidée de bouger un peu plus (bien avant d'avoir vu votre vidéo) cela m'encourage. J'étais très sportive avant de tomber malade, là je ne fais plus grand chose et j'ai pris 30 kilos... Donc il faut bien commencer par quelque chose, pour moi c'est la reprise de la marche. Merci pour votre travail.
P.s. un article publié en juillet 2021 dans the journal of clinical investigation sur une étude conjointe entre le King Collège de Londres, l'université de Liverpool et le Karolinska institute de Suède temps à démontrer que la fibromyalgie serait une maladie auto-immune et non un problème d'interprétation des signaux de la douleur. Il y a donc un réel espoir de traitement et de diagnostic plus precis
Attention à la généralisation à la lumière d'une seule étude. La fibromyalgie est un syndrome complexe et il est peut probable qu'on puisse identifier une seule et unique cause. Merci de votre commentaire, Marie Mélanie.
@@DenisFortier Bonjour; Je tenais à vous remercier pour le travail colossal et les conseils que vous donner. Je sais que je suis peut être un peu trop enthousiaste au sujet des nouvelles découvertes sur la fibromyalgie mais il faut comprendre que comme une partie de fibromyalgiques, j'en souffre depuis mon enfance et aucune maladie ou traumatisme n'ont pu y être rattaché. C'est pourquoi je regarde du côté de la génétique, d'une possible hérédité ou des anticorps. Qui plus est je ne suis pas un cas unique dans ma famille, il y en trois autre d'atteinte. Bref. Encore merci pour les différentes vidéo sur le sujet de la fibromyalgie. Bonne journée à vous.
@@mariemelanieboulay9106 Les pistes génétiques et auto-immunes sont des pistes intéressantes et je crois qu’on y gagnera tous et et toutes lorsqu’on y verra encore plus clair. Merci pour vos bons mots, Marie Melanie, et passez de belles fêtes.
Merci pour votre commentaire, Marie. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que les exercices. Notez que je suis physiothérapeute et que mon champ d'expertise concerne le système musculo-squelettique. Ce serait d'ailleurs bien mal me connaître, et mal connaître mes contenus, pour affirmer que je ne fais pas la promotion de la globalité en santé. J'en parle dans mes livres, dans mes chroniques télé et radio ainsi que dans mes vidéos sur ma chaîne UA-cam.
Mon médecin ma ris au nez quand j'ai évoquer l'éventualité que je pourrais souffrir de fibromyalgie. Il ma renvoyer chez moi en disant tu boit pas assez...
Ton médecin est un clown. hier j'ai été à l'emg la dame me dit "d'après les tests vous n'avez aucun incohérences visible. Donc elle me dit que c'est peut-être une fibromyalgie, je me renseigne comme jamais c'est effectivement le cas je n'ai pas besoin d'aller faire d'autre tests car la maladie est invisible donc ce n'est détectable sur aucune machine existentielle pas besoin de faire toute une histoire il y a quelque année la maladie n'était pas reconnu du coup on prennait les patients pour des clowns. Bref là je me pose une question comment survient cette maladie "fibromyalgie" c'est un choc émotionnel qui provoque ceci j'ai trouvé quand c'était ce choc. Donc qui dit choc émotionnel dit haut potentiel (haut potentiel intellectuel et haut potentiel émotionnelle) donc pour moi tous les gens atteint de cette "mal a dit" signifique que vous avez les deux c'est clairement indissociables car en fibromyalgie on a 2-5% de la population le chiffre est exactement le même chez les haut potentiel. Du coup pour résoudre le bordel commencer à gérer vos émotions le corps est en train de vous dire les dégâts que vous lui causez psychologiquement oui ce n'est pas une farce le corps est plus que ce que vous croyez. Je pense que les solutions sont la pcp thérapie, l'hypnose, la méditation..j'espère que j'aurais aider certain à voir la vérité en face. Renseignez vous
D'autres informations sur la fibromyalgie, à lire sur mon blog: tinyurl.com/2p88mbve Bonne lecture!
Je n'arrive à lire votre blog🤔
Bonjour, merci d’être toujours à l’affût des études relatives à la fibromyalgie. Les résultats de celles-ci m’enthousiasment. Vos explications sont très claires et compréhensibles, même par une journée de fibrobrouillard. Je suis sédentaire par nature, mais savoir que des exercices physiques de faible intensité sont bénéfiques à ma santé m’encourage à me lever plus souvent pour bouger doucement.
Le déconditionnement : merci de mettre un mot sur mon état. Votre exemple avec les escaliers a résonné. Souvent, les 10 marches de ma maison deviennent l’Everest... cet escalier m’empêche régulièrement de sortir. Je vois maintenant le cercle vicieux.
Merci pour votre commentaire, Louyse. Une chose à la fois et je crois sincèrement qu’on peut améliorer sa condition. J’ai choisi de mettre l’accent sur la catastrophisation et le déconditionnement (et la perception du déconditionnement), car je crois qu’il s’agit d'éléments pour lesquels on peut graduellement changer les choses. Bon courage!
Courage Louyse, et c'est vrai les escaliers et les pentes nous découragent à sortir, mais c'est un entraînement de chaque jour, notre corps douloureux s'améliore avec les petits entraînements, les activités douces du quotidien. Surtout ne pas baisser les bras :-) 💐
Grand merci Denis pour la série de fibromyalgie, j'attendais avec impatiente les suites des vidéos précédentes. Et merci pour l'explication et le lien de l'article. Pour combattre cette ' mémoire de la douleur ' , ce cumul, je voyais tjrs ' le verre à moitié plein ' avec gratitude, l'optimisme que demain sera meilleur et c'est aujourd'hui que je prépare demain, oublier hier super douloureux, bouger - je dépasse mes capacités -, survivre positivement malgré tout. Bonne santé pour tous 💐 et bonne continuation Denis :-)
Tout n’est pas simple, j’en conviens. Chose certaine, la science comprends de plus en plus les syndromes douloureux chroniques et cela est une excellente nouvelle. À bientôt!
@@DenisFortier oui, c'est complexe, et c'est à nous les malades de simplifier notre vie, et d'essayer d'autres méthodes non médicamenteuses. Encore merci Denis :-)
Merci Denis, ça fait du bien d'entendre ces choses. Je suis enseignante de yoga et une chance que j'ai ça ! jusqu'à l'année dernière je courais 3 fois semaine à un rythme ralenti : marche/cours, plus de longues courses pour moi et je l'ai accepté. Je voudrais bien reprendre mais, le coup de pied au derrière ne veut pas se faire, peut-être la peur je ne sais pas. Mes jambes commencent à se fatiguer, mon souffle aussi. Je vous régulièrement et encore Merci !
Merci pour les bons mots et bon courage! 😊
Merci, je n'ai pas encore de diagnostic, mais ce vidéo m'aide beaucoup à mieux me comprendre. Les derniers mois difficiles ont réduit de beaucoup mes capacités et là j'en suis au point d'avoir de la difficultés à marcher et faire les petites choses du quotidien. Merci pour les conseils.
Intéressant j’ai partagé sur facebook avec mes amis.
Merci, Réjeanne. À bientôt! ;-)
Merci pour ces informations en tant que fibromyalgique j'attends toujours des conseils. Enfin qqun qui dit de faire à notre rythme selon nos capacités ! Et non pas de nous obliger à forcer ! J'ai repris la marche c'est déjà énorme pour moi en plus de qq exercices d'étirements. Si je fais plus je fatigue. C'est mon corps qui le dit !
Bon courage Nathalie, et vas y doucement, selon ton cas, ton rythme, tes douleurs. L'étirement chaque jour, en regardant la télé par exemple, m'aide beaucoup 💐
La marche est une bonne option qui s’adapte relativement facilement à chaque condition. Bon courage!
Bonjour Denis, la balnéothérapie est très précieuse.
Merci pour tous vos très bons conseils 😊🤓
Grand plaisir, Patricia!
je faisais trop d'activités physique.j'ai du calmer cela et m'adapter c'est difficile de ralentir.
Merci pour les infos
Merci infiniment Denis
Bienvenue, Naoual!
Très intéressants vos conseils. Merci
Merci, Halima!
Bonjour Denis. Je suis vraiment au stade de déconditionnement physique et cardiovasculaire. Je suis complètement anéanti et mon niveau de catastrophisation est au plus haut. Merci pour cette vidéo que je viens juste de voir. J'espère qu'il n'est pas tard.
Bienvenue, Baya, et bon courage! 👍
Merci pour ces informations, je faisais beaucoup de sport avant cette maladie, et j’ai arrêter car ce n’étais plus possible, mais après avoir vu votre vidéo je suis prête à mis remettre, bien entendu avec douceur
Comment avez-vous su que vous souffrez de la fibromyalgie ? Avez-vous fait des examens ? Tout le monde dit que c'est indétectable et les médecins ont du mal à accepter que l'on souffre de ça.
@@angeliquenocilla94 après 1 ans d’examens inimaginables et innombrables, et de recherches de mon côté, je suis tombée sur un site qui parlait de cette maladie, j’en ai parlé à mon médecin qui m’a envoyé à l’hôpital pour y rencontrer un médecin des douleurs chroniques, et il c’est avéré que c’était bien là fibromyalgie, et nous avons monté un dossier cpam pour une invalidité, cependant la maladie n’est pas reconnu, mais je ne vais pas en restée là, j’ai fait apel, à suivre
@@verolou1536 ah oui ben je fais aussi beaucoup d'examens médicaux c'est pesant. J'ai vu plusieurs médecins, dont un rhumatologue et il dit qu'il n'aime pas trop ce terme sachant que la fibromyalgie est souvent indétectable, qu'on vise cette maladie quand aucun résultat. On me parlait aussi du stress car mes douleurs sont assez fortes, mais j'ai quand même du mal à y croire. Je souffre de douleurs dans les mains, pieds, genoux, cervicales, homoplates, épaules, lombaires... et je suis aussi tombée sur les points douloureux qui peuvent correspondrent... je ne sais pas trop quoi penser.
Je suis aussi très fatiguée... les douleurs sont apparues après la prise d'un cachet lévothyrox. Le rhumatologie dit pas possible... mais pour moi c'est fort possible que le rejet ai provoqué la fibromyalgie.
Je vais voir pour un médecin de douleurs chroniques. A t-il un nom spécifique ?
@@angeliquenocilla94 non, mais je craind que ce soit bien cela, au vu des vos points de douleurs,, et oui la fatigue et aussi une des caractéristique de la fibromyalgi( entre autres)
Bon courage Mr denis👍👍
À bientôt, Bouchra.
Merci beaucoup! J’ai partagé votre vidéo😉
Bienvenue, Sabina!
Merci c'est fabuleux pour votre explication
:-)
Bonsoir ,on veut plus d'info concernant la fibromyalgie et la covid19..merci
Je retiens votre suggestion, Pink, pour une prochaine vidéo. Merci!
Merci pour vos conseils précieux
Bienvenue, Manila!
Formidable merci
👍
Bonjour j'ai entendu à l'épaule gauche je fais quoi pour guérir pourtant j'ai fait le kiné depuis 1 mois et merci
Bonjour Denis quel livre acheter de toi pour la fibromyalgie ?
Il y en a plusieurs, mais probablement 99 façons de soulager la douleur au dos et au cou. Vous êtes au Québec, Diane?
Merci beaucoup !!
Bienvenue, Cynthia! 👍
Merci pour vos conseils
Y a pas de quoi!
merci pour vos conseils !
Bienvenue, Fathia!
Merci énormément pour votre vidéo excellent 😊
Bienvenue, Christel!
Merci, moi je sais pas si j'ai cela mais j'ai eu plusieurs accidents dans ma vie pendant 40 ans de ma vie, bébé failli mourir noyé et après accidents en vélo sur la tête et aussi d'autres accidents environ 10 accidents graves et je me suis fait mal a mon épaule et je souffre encore et un autre accident me suis cassé poignet et un autre accident tombé sur mes genoux et depuis 10 ans je souffre le martyr je marche rarement car trop mal et entorse au pied et mal bas du dos a cause de un autre accident en vélo et un autre accident une personne ma foncé sur mes jambes avec sa voiture et d'autres accidents en vélo la tête contre le mur, si je disais la liste de tous mes accidents je finirais plus et je dors mal et le matin mal partout et surtout mes jambes quand je marche mais en vélo je suis correct aucun problème mais ce qui est merveilleux c'est que je suis heureux dans la vie et depuis 2012 que je suis plus dépressif ni suicidaire comme avant et je suis heureux d'être en vie et je mange santé je respire la joie de vivre et la douleur m'empêchera jamais d'être heureux :)
Est-ce que la fibromyalgie est l'algodistrophy?
Bonjour de Belgique
👍💛
Votre vidéo tombe à pic pour moi, bien décidée de bouger un peu plus (bien avant d'avoir vu votre vidéo) cela m'encourage. J'étais très sportive avant de tomber malade, là je ne fais plus grand chose et j'ai pris 30 kilos... Donc il faut bien commencer par quelque chose, pour moi c'est la reprise de la marche. Merci pour votre travail.
Bon courage pour la suite des choses!
@@DenisFortier Grand merci!
Merci
Bienvenu, Hugues!
my wife has fibromyalgia can we get it in english
P.s. un article publié en juillet 2021 dans the journal of clinical investigation sur une étude conjointe entre le King Collège de Londres, l'université de Liverpool et le Karolinska institute de Suède temps à démontrer que la fibromyalgie serait une maladie auto-immune et non un problème d'interprétation des signaux de la douleur. Il y a donc un réel espoir de traitement et de diagnostic plus precis
Attention à la généralisation à la lumière d'une seule étude. La fibromyalgie est un syndrome complexe et il est peut probable qu'on puisse identifier une seule et unique cause. Merci de votre commentaire, Marie Mélanie.
@@DenisFortier Bonjour;
Je tenais à vous remercier pour le travail colossal et les conseils que vous donner. Je sais que je suis peut être un peu trop enthousiaste au sujet des nouvelles découvertes sur la fibromyalgie mais il faut comprendre que comme une partie de fibromyalgiques, j'en souffre depuis mon enfance et aucune maladie ou traumatisme n'ont pu y être rattaché. C'est pourquoi je regarde du côté de la génétique, d'une possible hérédité ou des anticorps. Qui plus est je ne suis pas un cas unique dans ma famille, il y en trois autre d'atteinte. Bref.
Encore merci pour les différentes vidéo sur le sujet de la fibromyalgie.
Bonne journée à vous.
@@mariemelanieboulay9106 Les pistes génétiques et auto-immunes sont des pistes intéressantes et je crois qu’on y gagnera tous et et toutes lorsqu’on y verra encore plus clair. Merci pour vos bons mots, Marie Melanie, et passez de belles fêtes.
Merci infiniment , en Suisse on en parle très peu
Pourtant, tant de choses à dire, Viviane. ;-)
@@DenisFortier depuis j'ai acheté vos livres. Merci encore pour tout vos partages 😊
J'ai fait partie d'une asso .arrêtée ça m apportait rien de nouveau ds le futur
👍👍👍👍
:-)
Vous ne parlez pas de la nutrition , de la detoxification, il n'y a pas que l'exercice.
Merci pour votre commentaire, Marie. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que les exercices. Notez que je suis physiothérapeute et que mon champ d'expertise concerne le système musculo-squelettique. Ce serait d'ailleurs bien mal me connaître, et mal connaître mes contenus, pour affirmer que je ne fais pas la promotion de la globalité en santé. J'en parle dans mes livres, dans mes chroniques télé et radio ainsi que dans mes vidéos sur ma chaîne UA-cam.
Mon médecin ma ris au nez quand j'ai évoquer l'éventualité que je pourrais souffrir de fibromyalgie. Il ma renvoyer chez moi en disant tu boit pas assez...
Réponse étrange... Bon courage.
Ton médecin est un clown. hier j'ai été à l'emg la dame me dit "d'après les tests vous n'avez aucun incohérences visible. Donc elle me dit que c'est peut-être une fibromyalgie, je me renseigne comme jamais c'est effectivement le cas je n'ai pas besoin d'aller faire d'autre tests car la maladie est invisible donc ce n'est détectable sur aucune machine existentielle pas besoin de faire toute une histoire il y a quelque année la maladie n'était pas reconnu du coup on prennait les patients pour des clowns. Bref là je me pose une question comment survient cette maladie "fibromyalgie" c'est un choc émotionnel qui provoque ceci j'ai trouvé quand c'était ce choc. Donc qui dit choc émotionnel dit haut potentiel (haut potentiel intellectuel et haut potentiel émotionnelle) donc pour moi tous les gens atteint de cette "mal a dit" signifique que vous avez les deux c'est clairement indissociables car en fibromyalgie on a 2-5% de la population le chiffre est exactement le même chez les haut potentiel. Du coup pour résoudre le bordel commencer à gérer vos émotions le corps est en train de vous dire les dégâts que vous lui causez psychologiquement oui ce n'est pas une farce le corps est plus que ce que vous croyez. Je pense que les solutions sont la pcp thérapie, l'hypnose, la méditation..j'espère que j'aurais aider certain à voir la vérité en face. Renseignez vous
Changer de médecin
Merci