J'adore les réactions gestuelles de M. Chapoutot à l'écoute du reportage sur les happyness manageurs. Émission très intéressante, je n'ai pas décroché.
J'ai noté la réaction gestuelle lorsqu'il a entendu le prénom de la fameuse "happiness manager" : Brunehilde 😂😂 Hans Frank aurait pu donner ce prénom à sa fille.
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences d'une démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader, un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude" (Aldous Huxley, 1919) Aldous Huxley (1864-1963), écrivain britannique, auteur du livre "Le Meilleur des Mondes"
Il suffit de voir comment, de nos jours, le vulgaire péquin utilise de bon cœur sa carte bancaire à tort et à travers ou son téléphone portable, laissant sa liberté aller à vau l'eau. il existe bien un consentement.
Intéressant que vous citiez justement "Le Meilleur des Mondes", car Aldous Huxley a explicitement parlé des influences nazies du management moderne dans "Retour sur le Meilleur des Mondes". Ce qu'il écrit complète remarquablement cet entretien, puisqu'il évoque l'effort de recherche de l'Allemagne nazi en terme de management et de marketing, et la façon dont ces recherches ont été récupérées par les États-Unis à l'issue de la guerre.
@@philippefritsch1892 Mais ce consentement est constemment fabriqué, par l'emploi de méthodes scientifiquement dévelopées, par les nazis tout d'abord, puis par les États-Unis. Je vous renvois aussi au "Retour sur le Meilleur des Mondes".
Un merci a FranceQ de mettre ses émissions en ligne sans intermèdes publicitaires. Ça n’a l’air de rien écrit comme ça mais que c’est agréable de pouvoir ecouter et regarder une émission de service public sans interruptions à tout bout de champ
@@Eldrss "tout n'est que ssémantique" non. C'est une part. la sémantique a son importance. Et ssémantiquement parlant, parler de ressource humaine est totalement justifié. éclairez moi sur le pb, si vous le voyez. Quand a m'aider... ce n'est pas moi qui me bat contre des moulin. Il est utile d'identifier clairement ce qui induit des dysfonctionnement si on souhaite les corriger. Si il y en a dans le management, ils ne sont pas tous d'ordre sémantique, et si la sémantique sert d'écran de fumé, ce n'est pas elle le soucis, la cause du disfonctionnement.
Conclusion tellement vraie. Ou comment la perversité managériale parvient a détruire des personnes sans que celles-ci ne parviennent à clairement identifier l’origine de leur détresse.
L'origine de la détresse des français , c'est notre appartenance à l'UE qui pour exister doit détruire la France , les français ne le comprennent pas , pourtant sous leurs yeux , M.Macron sur ordre de l'UE .. Démembre la France , la vend à la découpe , vend ses usines ses entreprises mais vend aussi le peuple français , le garant de la dette avec ! Des quiches !! Que cherchent les français . .. La France .
Votre propos est assez judicieux. La "perversité managériale" reposerait ainsi tout à la fois sur le consentement et l'inconscience des "personnes". Des "esclaves" consentants... mais ignorant leur état d'esclave. Seul le capitalisme peut produire un truc pareil !
@@Dark-H0rs3-Ap0caIypsys Il y a plein d'époques et ce culture qui peuvent le produire. C'est une question de niveau de violence sur les êtres. Le capitalisme est hyper-violent, oui. Vous connaissez Alice Miller ? Elle a beaucoup analysé la fabrication des êtres pervers / sadiques (estimés à 30% de la population par les psychiatres spécialisés), l'origine et la transmission des violence entre générations, et les conditionnements qu'on subit tous enfants afin d'être - au mieux les témoins - au pire les lieutenants - de cette société violente qui ne se comprend pas elle-même.
@@aie_aie_ La psychologie ne figure pas dans mes domaines de compétence malheureusement aussi je ne la connais que de nom. Mais des travaux sur "l'origine et la transmission de la violence entre générations" doivent être fascinants ! Avez-vous un ouvrage à conseiller traitant du sujet ?
@@Dark-H0rs3-Ap0caIypsys Les articles d'Alice Miller sont très clairs (son site web est encore visible malgré sa disparition). J'avais déjà lu énormement sur le sujet avant de tomber sur elle... Si vous la lisez, ça m'intéresserait d'avoir votre retour de "débutant". Sur la perversité morale, il y a les théoriciens comme Racamier, ou "L'effort pour rendre l'autre fou" de Searles, mais ce dernier est très complexe. ...En se méfiant surtout des écrits psychanalytiques lacaniens et freudiens, car Lacan et Freud avaient quelques raisons personnelles de vouloir embrumer la notion ;) Ils s'amusent en effet à confondre perversité - qui est toujours l'abus de l'autre - et perversions (sexuelles) genre fétichisme, qui peut avoir une explication très différente et n'implique pas forcément l'abus de l'autre. Si on se met à confondre tout ça, on ne comprend plus rien à rien, évidemment. Les vidéos de Marketing Mania sur les biais psychologiques sont bien faites. Bonnes suites :)
@Udiaq Tu veux dire l'othogonalité. Le Communisme lui s’assumait autoritaire, cartésien et vertical. Le nazisme non (3:00), et ca n'empaichait pas que ses finalitées étais l'enfer et la destruction de toute race inférieur menancant la capital génétique germanique... Recit bien utiles pour unifier les classes sociale et faire disparaitre les communistes de l'intérieur (les premiers dans les camps).
@@babelbabel2419 LFI reconnaît la lutte des classes. C'est juste qu'ils en font rien. Je les défend pas mais faire un parallèle entre eux et le nazisme c'est pas fou
Merci Dymdym @@babelbabel2419 Que voilà une utilisation erronée et grossière du bon vieux «c'est çui ki dit ki y est». FI est sûrement dirigée de façon autoritaire, mais affirmer que ses militants, comme ceux de LREM, se cachent les yeux pour ne pas voir la lutte des classes, c'est mentir sciemment ou ne rien comprendre a la politique (l'un n'empêche pas l'autre, du reste).
Fabuleusement et dramatiquement intéressant, notre société en clair parfaitement décryptée , merveilleux travail à l'aune du management nazi, merci France culture, même si ça fait froid jusqu'à la moëlle des os.
C'est du Orwell uniquement si identifie le travail à l'emploi. Le travail au sens propre est quelque chose de nécessaire et un moyen d'émancipation (il faut travailler si l'on veut lutter efficacement pour se sortir de l'exploitation). Malheureusement, on confond maintenant travail et emploi, et ça c'est du Orwell.
@@goom8055 Dire aujourd'hui que le travail sert à l'émancipation sans remettre radicalement en question le système capitaliste est le discours que la classe capitaliste est tout à fait prête à entendre et à approuver. Ce n'est pas le travail qui rend libre, mais l'automatisation poussée des moyens de production et d'échange, l'organisation collective et rationnelle du travail (sans souci de profit et de rendement maximum), et la réduction radicale de temps de travail. Car c'est en dehors de la sphère du travail que commence la liberté (Marx).
@@mirliton001 Je ne l'ai pas explicité là, mais je suis bien dans une logique de sortie du capitalisme et de remise en cause de l'idéologie selon laquelle le travail ne renverrait qu'à la mise en valeur de capital. Quand je parle de travail, j'y inscris une majorité des activités des humains. Le travail est un terme qui même maintenant, a d'autres acceptions que la mise en valeur de capital. Nous devons affirmer, par exemple, que les nombreux retraités impliqués dans le tissus associatif travaillent ; que les étudiants travaillent.
Entrevue très intéressante, le journaliste laisse le temps de répondre à l'invité. Propos pleins d'enseignements, quand on écoute le dialogue, on apprend des choses. Ne pourrait-on pas rapprocher cette gestion du Lean Management ?!
Excellente émission et surtout excellent sujet avec un invité très intéressant ainsi que le commentateur. Bravo ! Je pense que je vais me procurer le livre... Ce sera un complément à : "Les Origines du Totalitarisme" d'Hannah ARENDT et "Des Hommes Ordinaires" de Christopher BROWNING.
@@darthrevan3342 À Darth Revan : Ce n'est pas parce qu'elle a été impressionnée à l'époque par ce professeur qu'elle n'a écrit que des conneries. AU CONTRAIRE, c'est sa prise de conscience, sa prise de distance et de recul sur tout à l'époque qu'elle a rédigé cet ouvrage capital sur le totalitarisme qu'il est devenu une référence mondiale. Je ne partage pas votre point de vue. Et puis un livre, tous les livres ne sont pas des évangiles. Il faut savoir lire et être critique.
@@danielarias9047 À Daniel ARIAS : Pourquoi le malheur de notre temps serait la faute de cette femme ?!?... Vous avez envie de la prendre comme Bouc Émissaire ?... Pour les malheurs, prenez plutôt Micron ou Nécron, il a déjà un sacré problème de crise d'Oedipe... L'homme contient sa propre annihilation.
@@ALIASZARDOZ Cette femme fait partie d'une cohorte d'intellectuel dont le but principal a été de tuer toute forme de lutte contre l'exploitation capitaliste. Elle n'est pas seule, et sa personne n'a que peu d'intérêt, mais elle y participe, comme les média et une partie de ceux qui font diversion. Elle est populaire essentiellement dans la gauche bobo, qui n'a ni connaissances historiques ni connaissances de la vie de la majorité des salariés. Nier la manipulation des intellectuels par ceux qui détiennent les moyens financiers est une grave erreur. Micron est simplement un autre exemple de serviteur du capitalisme comme Hannah Arent, Tocqueville et bien d'autres.
A 14:45 regardez la réaction du professeur quand la dame, parle de base du volontariat !! C'Est magique. L'animateur lui ne réagit pas, car il sait qu'il est filmé :)
j'adore comme il a démonté tout le principe hypocrite du "happiness management" avec des arguments très simples, issus de la pratique courante, à partir de la minute 16:00
@@nicolastg3377 Pas que pour les fainéants. Tu peux être un pur bosseur, si ton petit chéfaillon te prend en grippe ou si ta tronche ne lui revient pas, bah tu es dans la dèche !
Ce qu'il dit est vraiment passionnant et instructif, j'ai appris beaucoup de choses dans cette vidéo. Je ne savais pas qu'au départ, les nazis considéraient le management français comme étant trop autoritaire et vertical. J'étais toujours persuadé du contraire dans le sens où j'étais convaincu que les nazis prenaient les français pour des gaulois pour ne pas dire des rigolos. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ils se souciaient du bien être du peuple "aryen" comme ils le disent mais les contreparties étaient monstrueuses comme stériliser ceux qui étaient jugés non productifs après les avoir écartés. Un des aspects du nazisme plutôt méconnus et au fil des années, on en découvrira d'autres. Après, c'est vrai qu'ils se sont toujours accaparés les meilleures inventions ainsi que les innovations sans parler de ce qu'ils n'ont jamais su faire et les exemples sont nombreux. Une fois la guerre terminée, ceux qui n'ont jamais été inquiétés par la justice, ont pu aussi contribuer à développer des technologies qui serviront à la conquête spatiale aussi bien du coté de l'Ouest que du coté l'Est.
Irocman : Quand vous parlez de contreparties monstrueuses, on serait tenté de vous suivre. Mais si on regarde le bilan actuel, on est parfois tenté de s'interroger. Si par respect des droits humains, on laisse proliférer les improductifs, comme on le constate souvent dans notre société (où ils ont même un intérêt financier à se multiplier...) on constate que le résultat est monstrueux, lui aussi. Et le pire est à venir... Où donc se situait le juste milieu ? Je n'ai pas vraiment de réponse, mais ce qui est certain, c'est que la réponse politique des gestionnaires de nos États n'était pas excellente.
@@mecabrico Oui, je vois ce que tu veux dire mais est-ce une raison de vouloir stériliser une personne qui n'est pas productive plutôt que de l'orienter ou la former dans un domaine qui lui correspondrait ? Pour moi, le fait de stériliser une personne non productive est un système barbare alors qu'on pourrait simplement la réeduquer. Comme on passe souvent d'un extrême à l'autre, je pense aussi que l'assistanat est une très mauvaise chose. Ce qui entretient la misère et l'improductivité, cela ne rend service à personne. Le juste milieu serait pour moi de supprimer toute forme d'assistanat de manière a arrêter de donner de l'argent aux gens (en parfaite santé) pour qu'ils ne travaillent pas. Par contre, ceux qui ont des problèmes de santé, des handicaps ou autres... peuvent avoir droit à des aides pour vivre décemment plutôt que de le envoyer dans des camps de concentration car jugés trop faibles et inaptes ne serait-ce que pour exister, chose que faisaient les nazis.
@@IROCMAN666 : Vous remarquerez que je n'ai pas pris position, je ne fais que m'interroger sur la solution "la moins pire". Votre idée d'orienter et de former est séduisante, mais dans un monde où la plupart des emplois peu qualifiés sont remplacés par des robots, et vu le nombre d'improductifs potentiels affluant de toutes parts, j'ai quelques doutes sur l'efficacité. :-) Quant à rééduquer, soit, mais par qui, sur quels critères, avec quels moyens ? C'est une forme d'assistanat poussé à son paroxysme.
@@mecabrico Tu dis que la plupart des emplois peu qualifiés sont remplacés par des robots, ce n'est pas encore tout à fait vrai, (et ce n'est pas pour tout de suite) car il y a beaucoup d'offres d'emploi non pourvues notamment dans la restauration etc... et pourquoi ne sont-elles pas pourvues ? Parce que c'est un secteur qui est très mal payé ni reconnu et ce n'est pas le seul. Je pense que si on remettait en valeur ou bien que l'on reconnaitrait ces secteurs d'activité en mettant par exemple des salaires décents, je suis sur que le problème serait résolu en grande partie. Et ce serait déjà pas mal. Quand je parlais de rééducation, c'était dans le sens où il faut faire changer les mentalités, cela prendra des années voire des décennies mais il faudra bien commencer un jour... Je suis sur que supprimer le fait de donner de l'argent aux gens (qui sont en parfaite santé) pour qu'ils ne travaillent pas. En gros, supprimer l'assistanat qu'on connait tous. Ce que je dis, ça m'étonnerait que ce soit une forme d'assistanat "poussée à son paroxysme" puisqu'on pousserait les gens à travailler...
@@IROCMAN666 C'est bien de vouloir des salaires plus élevés dans la restauration (c'est dit sans ironie). Mais les prix augmenteraient mécaniquement et il y aurait moins de clients donc moins d'emplois. Symétriquement, ça ne vous choque pas les vêtements à moins de 10 euros ? Je serais curieux de savoir combien ont coûté les vêtements de ceux qui manifestent pour les retraites ou le pouvoir d'achat (deux revendications souvent contradictoires d'ailleurs). Quelle responsabilité sociale a le consommateur quand il achète des choses dont le prix est incompatible avec une production en France voire avec des conditions de travail et de rémunération décentes (quel que soit le pays de production) ? L'économie, c'est compliqué (là aussi, sans ironie) et vivre en accord avec son éthique aussi...
Merci pour cette vidéo très éclairante. Nous sommes loin de l'épanouissement de l'être humain, non? En fait les actifs n'ont pas à avoir d'identité. Ils sont considérés comme marchandise et nous allons de plus en plus subir un QRcodage...
Le psychosociologue, écrivain et conférencier américain, Dale Carnegie, l'avait aussi très bien compris. Pour finir, une espèce de caricature, pour manipuler quelqu'un, il faut lui faire croire qu'il est libre et qu'il est important.
@@bmarie135 Globalement d'accord (il y a des exceptions comme dans des SCOP mais elles sont ultra-minoritaires). Cela ne justifie absolument pas l'utilisation de termes comme nazi ou concentrationnaire. Il y a une confusion sidérante dans certains esprits...
...Qui montre à quel point le nazisme fait partie de notre monde moderne, et n'est pas qu'un fait historique confiné à la période 1933-1945 dans les livres.
Voir ce qui se passe dans les Hôpitaux entre autres ! A conseiller à Me Pénicaud depuis sa précédente déclaration concernant les jours accordés lors "du deuil d'un enfant" Quelle résonance !
J'ai exercé et j'exerce encore le métier de chef de service éducatif. J'ai du mal à me faire recruter car je m'oppose fortement à un management nazi plus présent en France que l:on imagine !
Politiquement incorrect de fustiger l'entreprise, au pays de l'Etat-providence et des fonctionnaires choyés et préservés de tout ? Ce Chapoutot est au contraire parfaitement dans la ligne du parti Gémir contre la "compétition" en France, mon Dieu on aura tout lu ! C'est un peu comme si un Suisse déplorait le bellicisme de son pays.
ainsi que le livre d'Annie Lacroix-Riz "La non-épuration" : tout se tient !! tout cet héritage nazi n'a JAMAIS été "épuré" ! il n'y a qu'une terrifiante CONTINUITÉ !!
@@tulehp l'architecte qui a dessiné les plans de la banque centrale européenne est le petit fils de l'architecte d'Hitler et le 1er président de la commission donnait des cours de nazisme dans une université
@@tlag9361 Ouais enfin ce qu'on repprochait au nazisme, c'était pas l'architecture... plutôt les génocides et les guerres ultra-meurtrières. je serai de curieux de voir en quoi il y a une continuation
@@fernandnaudin8326 Les théories de Henri Fayol était antérieures. Taylor a eu une plus grosse influence parce qu'il était Américain, et du coup facilement compréhensible par tout le monde Anglo-Saxon. En Allemagne, on était plus facilement francophone qu'anglophone à l'époque. Voire francophile, même s'il était mieux de s'en cacher... Par ailleurs, la SDN et le traité de Versailles, c'est surtout Anglo-Saxon. C'est Lloyd George et Woodrow Wilson, plus que Clémenceau. Sur l'internationalisation des voix fluviales, des brevets en sciences dures, l'annulation de Brest-Litovsk, etc.
Dès lors, si je comprends bien, lorsque Hayek et les néolibéraux prétendent, dans les années 30, conjurer "la route vers la servitude" et le "totalitarisme", leur seule cible c'est uniquement le communisme, voire le socialisme, et non le nazisme. Par ailleurs, en régime capitaliste, je ne crois pas que l'on puisse distinguer entre un "bon" et un "mauvais" "management" : l'entreprise capitaliste (elle l'était aussi sous le nazisme), qui repose sur le rapport de subordination, est fondamentalement antidémocratique.
"leur seule cible c'est uniquement le communisme, voire le socialisme, et non le nazisme." C'est surtout toute l'histoire diplomatique avant 39 qui le démontre définitivement ...
J'ai été ingénieur et je l'etais resté . Quand la fonction "GESTION DU PERSONNEL" a été renommée " RESSOURCES HUMAINES", j'avais exprimé que cette nouvelle appellation venant des US ( Human Ressources) me semblait peu humaine : erreur de stratégie car les petits chefs de l' HR ont eu une réaction corporatisme avec un grand silence des syndicats.
Excellente entretient et édifiant , notamment quant aux similitudes que nous pouvons trouver avec notre époque. Mais en allant au delà du sujet du management, et compte tenu de la spécialité de l'invité, le Nazisme, j'aurais aimé savoir ce que pense Mr Chapoutot par exemple de ce conseiller au Sénat, Mr Antoine Bueno qui à écrit un ouvrage en expliquant qu'il ne serait pas invraisemblable d'imaginer un permis de procréer, et donc de repenser la liberté de procréer. Est-il possible d'être Nazi à l'insu de son plein gré ?
Je suis partagée... Pour avoir été dans des entreprises de management à l'ancienne verticale et autoritaire... Je savais que j'étais une merde (assistante = pas de valeur ajouté) et management par la peur. J'ai expérimenté le management "happiness", je savais que ce n'était que manipulation, que mon statut de merde n'avait pas changé, mais on est quand même plus serein.
Management est un mot occitan. Il vient de "mainar se de" parfois aussi prononcé " manejar se de" ( s'occuper de). On le trouve dans la littérature dès le XI ième siècle. Par exemple mainatge est un enfant. Une manade est une ferme où on élève du bétail: on élève les bious dans les manades camargaises. En Cévennes, le magnan est le ver qui donne la soie, d'où la magnanerie, et on a aussi le magnolia, qui vient du nom Magnol ( en occitan manhol), botaniste Montpelliérain....etc...L'occitan était la langue savante de l'Europe aux X, XI, XIII ième siècle, et a fournit des mots à toutes les langues européennes, en particulier aux anglais ( avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut reine de France avec Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre)
On pourrait dire des choses similaires de beaucoup de régimes totalitaires (la fascination de Lénine pour le Fordisme, par exemple) et le point de vue frise la caricature. Mais, en fait, ce livre est déjà obsolète. Il semble que notre futur extrêmement proche, ce sera le remplacement de l'homme par l'intelligence artificielle et, dans ce domaine, nous manquons de penseurs et encore plus d'historiens. En gros, après la mobilisation disciplinaire, la démobilisation obligatoire.
Allons demander aux proches et aux descendants des 15 à 20 millions de personnes mortes lors du "Grand Bond" chinois voulu par Mao ce qu'ils pensent du Maoisme. Ensuite, allons demander également aux proches et aux descendants des millions de personnes mortes à cause du Nazisme, ce qu'ils pensent du Nazisme. Et après avoir fait ça, demandons alors à ces mêmes personnes ce qu'elles pensent du management d'entreprises comme Total, Mercedes, ENI, Santander, BNP, Renault, L'Oréal, Bayer, Microsoft... et si cela leur rappelle les conséquences des idéologies nazies ou maoistes dont elles ont subies les conséquences directes ou indirectes. Alors seulement on pourra mesurer la pertinence de cette chronique passionnante de France Culture sur l'influence du Nazisme dans le management moderne...
Todd avait déjà tenté ce parallèle sur cette même antenne il avait été traité avec un tel mépris par le journaliste d'alors qu'il en avait presque perdu son flegme.
Quand on est plein de certitudes, de présupposés, quand la représentation du monde est fallacieuse, construite sur des stéréotypes, la pensée s'étrique et on devient le jouet de leurres qui toujours, profitent à l'ordre installé qui se veut "naturel", éternel, celui d'un monde comme il va - selon lui - qui s'auto-légitime, fort de ce brouillard et des dérives qu'il génère.
Pour reprendre ce que dit Johann Chapoutot, je ne dirais pas "influences", mais plutôt "analogies". Il montre bien comment ce type de "management" a une origine antérieure au nazisme, se trouve même présent, quoique de façon peut-être plus embrionnaire, dans l´armée napoléonnienne. Contrairement à la gestion taylordienne, il s´agit de ce qu´aujourd´hui on dénomine "gestion par objectifs" où les "ressources humaines" - sont invitées a faire entièrement leurs les objectifs de l´entreprise et à créer "librement" les meilleures solutions pour les atteindre (sous peine de sanctions). Comme le souligne ci-dessous Sam Bensimon, "ressources humaines" est une expression odieuse où la planification met sur le même plan les matières premières ("ressources matérielles"), l´argent ("ressources financières") et les personnes ("ressources humaines").
cette forme de management on la retrouve chez les gafams . Tout est noté sur le comportement . Les salariés peuvent faire comme ils veulent mais ... la police de la pensée veille et sait se faire entendre quand l'individu s'écarte des comportements attendus par ..."la communauté . " . "La communauté " étant un des mots ckefs de youtube , de facebook , et d'autres ....
Autant ce Monsieur semble brillant et rigoureux sur son sujet, autant les parallèles douteux en aparté avec le monde des start-ups, la réforme des services publics ou la crise de France Télécom relèvent du hors piste total. On nage en plein dans le biais de confirmation total, je suis vaguement de gauche, j'aime pas les patrons, je lis un truc sur le nazisme et le management donc patrons = nazis. C'était bien la peine de faire un préambule sur ce genre de dérive pour s'y vautrer totalement ensuite.
Je pense tout le contraire! De la fausse subversion qui en dernière instance va totalement dans le sens de l'histoire et de la bien-pensance; l'Histoire est écrite par les vainqueurs, et le national-socialisme est pour des générations encore le Mal absolu (avec les Russes, mais dans une moindre mesure), et les américains les sauveurs de l'humanité (vive Hollywood) dans notre joli monde manichéen.
N est ce pas "tout simplement" le travail (comme venteIMPOSÉE ) de la force de travail que nous devrions REMETTRE EN QUESTION à notre epoque de robots-imprimantes 3d et surtout EPUISEMENT DES RESSOURCES ??
5:22 tu enlèves "traumatisés par la défaite de 1918" et "investi dans le relèvement national" et t'as la description parfaite de Benjamin Griveaux (et tout lrem en fait) "ils sont à l'aise dans les mondanités, dans le réseautage, et ce sont des gens absolument implacable dans leur ambition pour eux mêmes" . Bon tant que le journaliste précise bien que, même si les techniques sont les mêmes, le management d'aujourd'hui n'a rien de nazi, on est sauvés! Il aurait pu rajouter que l'esclavage économique c'est la seule forme de liberté acceptable quand même par précaution...
le nazisme est le fils naturel du capitalisme ce sont les capitalistes qui ont fabriques hitler et en ont bien profiterarbeit macht frei disaient ils le medef ne dit pas autre chose toutel annee
Ah , ah , je vois que mon petit texte fait réagir Tant mieux , il y a 20 ans ou n’aurait pas eu de tels commentaires Mais à force qu’il n’y ait pas de réaction pendant toutes ces années où on nous vente le mérites du libéralisme , de la concurrence , de la performance etc..sans parler des méthodes élaborées au Japon , puis passées à la moulinette des universités américaines , voilà on se réveille J’espère seulement que c’est un vrai réveil et que la France montre l’exemple
@Udiaq Vous ne savez vraiment rien Et de plus votre propos sur la productivité dénote votre mépris , la ridicule outrance et la désolante desobligeance de votre propos Heureusement que de tels provocateurs à l ideologie intégriste tels que vous sont rares Conservez bien vos idées car elles ne valent pas la peine d évoluer
Woww ! Etre humain au sens noble du terme n'a pas de classe social (l'utopie meurtrière Pin Yate) sauf que l'argent et le profit déshumanisent. En 2016, le FMI alertait l'Allemagne sur une pauvreté exponentielle. Depuis, c'est silence radio. Si les français ne sont pas parfaits, dominer et être le meilleur quelque soit les conséquences, font partie de la culture allemande. Économiquement, l'Allemagne a voulu venger sa défaite de 39/40. Si l'inculture et la culture ne font pas l'humain, comment humaniser dans l'apprentissage scolaire ? J'ai tout de suite pensé à France Télécom. Pourquoi n'invitez vous pas Alexandre Langlois et Noam Anouar concernant le management au sein de la police française ? Ils ne sont pas assez cultivés ? La gouvernance de la France est gravissime, Manu ne pense qu'en terme de chiffres et de pouvoir, le tout embaumé avec une propagande au goût de poudre de perlinpin pour nous faire croire qu'il aurait une bienveillance quelconque, tel un nazi !
J'aime beaucoup ce que fait J. Chapoutot. Il ne cible pas suffisament, je trouve , le capitalisme dans la genèse du nazisme. Mais on comprend facilement qu'il sous-entend le rôle du Kpital dans cet épisode dramatique de l'histoire des peuples assujetis à celui-ci.
A revoir : "Ressources humaines", un film avec M.Amalric, psychologue recruteur dans une entreprise franco-allemande qui nous conduit petit à petit à faire le parralèle entre ethique des Multi-nationales et l'esprit du nazisme.
mais ce mot est de nouveau très prisé ...savoir prononcer le mot " collaborateur" comme si on avait un petit bonbon dans la bouche fait partie des compétences de base du cadre sup " moderne"
Il faut aussi approfondir la théorie nazie de l'indigenat dans les pays occupés par les nazis en corrélation avec le management appliqué par le multinationales dans les pays du tiers monde.
J'adore les réactions gestuelles de M. Chapoutot à l'écoute du reportage sur les happyness manageurs.
Émission très intéressante, je n'ai pas décroché.
instaBlaster...
Quand vous savez que les marxistes de cuba utilisait les pètros dollar .en 2021 en France c'est l'argent d'autre industrie pour tout le monde. Ciao.
J'ai noté la réaction gestuelle lorsqu'il a entendu le prénom de la fameuse "happiness manager" : Brunehilde 😂😂
Hans Frank aurait pu donner ce prénom à sa fille.
Ce monsieur est passionnant, et son éclairage est particulièrement intéressant dans le contexte actuel. Merci.
je vais de ce pas acheter son livre !!
oui super vidéo
ça fait un moment que le Lean management est un parallèle assez aisé
@@tulehp pas moi!
@@sprayhypocricide2388 tu fais bien car ça n'a rien à voir avec ce qu'il dit dans cette émission ! je peux revendre le mien à moitié prix !!
Performance, rentabilité, rendement, productivité, management...que du bonheur !
Bonheur pour qui a une nature d'abeille.
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences d'une démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader, un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude" (Aldous Huxley, 1919) Aldous Huxley (1864-1963), écrivain britannique, auteur du livre "Le Meilleur des Mondes"
Il suffit de voir comment, de nos jours, le vulgaire péquin utilise de bon cœur sa carte bancaire à tort et à travers ou son téléphone portable, laissant sa liberté aller à vau l'eau. il existe bien un consentement.
@@ro8634 Merci pour une insulte si gratuite.
Sa existe depuis longtemps c même un pays qui donne l'exemple les USA .
Intéressant que vous citiez justement "Le Meilleur des Mondes", car Aldous Huxley a explicitement parlé des influences nazies du management moderne dans "Retour sur le Meilleur des Mondes". Ce qu'il écrit complète remarquablement cet entretien, puisqu'il évoque l'effort de recherche de l'Allemagne nazi en terme de management et de marketing, et la façon dont ces recherches ont été récupérées par les États-Unis à l'issue de la guerre.
@@philippefritsch1892 Mais ce consentement est constemment fabriqué, par l'emploi de méthodes scientifiquement dévelopées, par les nazis tout d'abord, puis par les États-Unis. Je vous renvois aussi au "Retour sur le Meilleur des Mondes".
Passionnant , un éclairage sourcé et implacable sur ce qu on ressent tous de façon intuitive
ô combien ! 😇🥰
Un merci a FranceQ de mettre ses émissions en ligne sans intermèdes publicitaires. Ça n’a l’air de rien écrit comme ça mais que c’est agréable de pouvoir ecouter et regarder une émission de service public sans interruptions à tout bout de champ
Vous n’avez qu’à installer à AdBlock pour Windows ou Luna pour iPhone/iPad pour bloquer les publicités
bah et puis quoi encore ^-? comment ça "merci" pour pas de pubs ! mais c'est déjà payé tt ça ! service PUBLIC.. comme son nom l'indique.. non ?!
@@Eldrss C'est UA-cam qui engrange. Pas la société d'état
Sinon y'a les podcast audio dispo sur le site de France culture, à la source et sans pub (le lien est dans la description)
C’est quand même le service public payé sur nos impôts (ceux qui en payent savent de quoi je parle), c’est le minimum non ?
Vraiment remarquable, à l'image du livre dont il est parlé. A faire écouter à tous les DRH et startupers enflammés ;-)
Enfin, un homme brillant qui rappelle le caractère profondément odieux et immoral de l'expression " ressource humaine" !
Matériel humain , m'avait interpellé .. Mais ça passe ... Comme le reste .
Parler de "ressources humaines", c'est assimiler les hommes à du minerai...
? Où est le problème ? L'humain est, entre autres une ressource. C'est plein d'autre chose. Mais AUSSI une ressource. C'est factuelle.
@@barthmarti4394 ah bah si vous voyez pas où est le pb.. ni que tout n'est que sémantique.. on peut pas trop vous aider là ^^
@@Eldrss "tout n'est que ssémantique" non. C'est une part. la sémantique a son importance. Et ssémantiquement parlant, parler de ressource humaine est totalement justifié.
éclairez moi sur le pb, si vous le voyez.
Quand a m'aider... ce n'est pas moi qui me bat contre des moulin.
Il est utile d'identifier clairement ce qui induit des dysfonctionnement si on souhaite les corriger. Si il y en a dans le management, ils ne sont pas tous d'ordre sémantique, et si la sémantique sert d'écran de fumé, ce n'est pas elle le soucis, la cause du disfonctionnement.
Excellent Monsieur Johann Chapoutot. Une personne qui ne se prend pas pour une "élite" et qui écrit des ouvrages passionnants accessibles par tous
Conclusion tellement vraie.
Ou comment la perversité managériale parvient a détruire des personnes sans que celles-ci ne parviennent à clairement identifier l’origine de leur détresse.
L'origine de la détresse des français , c'est notre appartenance à l'UE qui pour exister doit détruire la France , les français ne le comprennent pas , pourtant sous leurs yeux , M.Macron sur ordre de l'UE .. Démembre la France , la vend à la découpe , vend ses usines ses entreprises mais vend aussi le peuple français , le garant de la dette avec ! Des quiches !!
Que cherchent les français . .. La France .
Votre propos est assez judicieux.
La "perversité managériale" reposerait ainsi tout à la fois sur le consentement et l'inconscience des "personnes".
Des "esclaves" consentants... mais ignorant leur état d'esclave.
Seul le capitalisme peut produire un truc pareil !
@@Dark-H0rs3-Ap0caIypsys Il y a plein d'époques et ce culture qui peuvent le produire. C'est une question de niveau de violence sur les êtres. Le capitalisme est hyper-violent, oui.
Vous connaissez Alice Miller ? Elle a beaucoup analysé la fabrication des êtres pervers / sadiques (estimés à 30% de la population par les psychiatres spécialisés), l'origine et la transmission des violence entre générations, et les conditionnements qu'on subit tous enfants afin d'être - au mieux les témoins - au pire les lieutenants - de cette société violente qui ne se comprend pas elle-même.
@@aie_aie_ La psychologie ne figure pas dans mes domaines de compétence malheureusement aussi je ne la connais que de nom.
Mais des travaux sur "l'origine et la transmission de la violence entre générations" doivent être fascinants !
Avez-vous un ouvrage à conseiller traitant du sujet ?
@@Dark-H0rs3-Ap0caIypsys Les articles d'Alice Miller sont très clairs (son site web est encore visible malgré sa disparition). J'avais déjà lu énormement sur le sujet avant de tomber sur elle... Si vous la lisez, ça m'intéresserait d'avoir votre retour de "débutant".
Sur la perversité morale, il y a les théoriciens comme Racamier, ou "L'effort pour rendre l'autre fou" de Searles, mais ce dernier est très complexe.
...En se méfiant surtout des écrits psychanalytiques lacaniens et freudiens, car Lacan et Freud avaient quelques raisons personnelles de vouloir embrumer la notion ;) Ils s'amusent en effet à confondre perversité - qui est toujours l'abus de l'autre - et perversions (sexuelles) genre fétichisme, qui peut avoir une explication très différente et n'implique pas forcément l'abus de l'autre. Si on se met à confondre tout ça, on ne comprend plus rien à rien, évidemment.
Les vidéos de Marketing Mania sur les biais psychologiques sont bien faites.
Bonnes suites :)
Émission très intéressante. Merci
Excellente recherche.....Dommage que celle-ci soit si peu connue !
Très instructif ! J’ai toujours pensé qu’assimiler l’homme à une ressource était digne d’une dictature et signait la fin de l’homme...
Passionnant!Comme d'habitude avec monsieur chapoutot.
Hyper intéressant, un paquet de gens devrait voir ça !
@Udiaq Tu veux dire l'othogonalité.
Le Communisme lui s’assumait autoritaire, cartésien et vertical. Le nazisme non (3:00), et ca n'empaichait pas que ses finalitées étais l'enfer et la destruction de toute race inférieur menancant la capital génétique germanique... Recit bien utiles pour unifier les classes sociale et faire disparaitre les communistes de l'intérieur (les premiers dans les camps).
"happiness manager": j'adore. Délicieusement orwellien...
et oui...
MERCI ... c'est très PRÉSENT en 2021.
"La lutte des classes n'existe pas" et "Si tu penses comme le chef, tu es libre politiquement" (vers 13:20) ... Mais c'est LaREM !!!
Ou plutôt LFI !!!
@@babelbabel2419 LFI reconnaît la lutte des classes. C'est juste qu'ils en font rien. Je les défend pas mais faire un parallèle entre eux et le nazisme c'est pas fou
Merci Dymdym
@@babelbabel2419 Que voilà une utilisation erronée et grossière du bon vieux «c'est çui ki dit ki y est».
FI est sûrement dirigée de façon autoritaire, mais affirmer que ses militants, comme ceux de LREM, se cachent les yeux pour ne pas voir la lutte des classes, c'est mentir sciemment ou ne rien comprendre a la politique (l'un n'empêche pas l'autre, du reste).
@@babelbabel2419 Débile, retourne donc regarder Hanouna, sous etre !
C'est complètement LREM.... 😱
Fabuleusement et dramatiquement intéressant, notre société en clair parfaitement décryptée , merveilleux travail à l'aune du management nazi, merci France culture, même si ça fait froid jusqu'à la moëlle des os.
On va aller au bout de la logique : "Le travail rend libre"
Nous avions tous compris.
"Arbeit macht frei". Comme il était écrit à l´entrée d´Auschwitz, au portail par où passaient les condamnés à l´extermination..
C'est du Orwell uniquement si identifie le travail à l'emploi. Le travail au sens propre est quelque chose de nécessaire et un moyen d'émancipation (il faut travailler si l'on veut lutter efficacement pour se sortir de l'exploitation). Malheureusement, on confond maintenant travail et emploi, et ça c'est du Orwell.
@@goom8055 Dire aujourd'hui que le travail sert à l'émancipation sans remettre radicalement en question le système capitaliste est le discours que la classe capitaliste est tout à fait prête à entendre et à approuver. Ce n'est pas le travail qui rend libre, mais l'automatisation poussée des moyens de production et d'échange, l'organisation collective et rationnelle du travail (sans souci de profit et de rendement maximum), et la réduction radicale de temps de travail. Car c'est en dehors de la sphère du travail que commence la liberté (Marx).
@@mirliton001 Je ne l'ai pas explicité là, mais je suis bien dans une logique de sortie du capitalisme et de remise en cause de l'idéologie selon laquelle le travail ne renverrait qu'à la mise en valeur de capital. Quand je parle de travail, j'y inscris une majorité des activités des humains. Le travail est un terme qui même maintenant, a d'autres acceptions que la mise en valeur de capital. Nous devons affirmer, par exemple, que les nombreux retraités impliqués dans le tissus associatif travaillent ; que les étudiants travaillent.
Bravo! Et merci de cette mise en évidence d'une vérité flagrante.
Très intéressant ! Merci pour cet épisode très enrichissant
Entrevue très intéressante, le journaliste laisse le temps de répondre à l'invité. Propos pleins d'enseignements, quand on écoute le dialogue, on apprend des choses. Ne pourrait-on pas rapprocher cette gestion du Lean Management ?!
@@toyamichael7088 Aussi parent du Taylorisme !
Vous me réconcilier avec votre radio. Merci pour ce moment de réflexion
vous étiez fâché ?
Bravo pour ce travail intellectuel éclairant!
Merci pour votre travail, Monsieur Chapoutot
C'est Passionnant les recherches de Johann Chapoutot !
Passionnant ! À partager au maximum !!!
Impressionnant...ce que raconte ce professeur...et très intéressant aussi....
Excellente émission et surtout excellent sujet avec un invité très intéressant ainsi que le commentateur. Bravo !
Je pense que je vais me procurer le livre... Ce sera un complément à : "Les Origines du Totalitarisme" d'Hannah ARENDT et "Des Hommes Ordinaires" de Christopher BROWNING.
Les origines du totalitarisme c'est pourrave Hannah est la disciple d'Heidegger le philosophe tellement nazi que Baümler c'est un bisounours.
Hannah Arendt est une libérale, idéologie dont nous souffrons actuellement.
@@darthrevan3342 À Darth Revan : Ce n'est pas parce qu'elle a été impressionnée à l'époque par ce professeur qu'elle n'a écrit que des conneries. AU CONTRAIRE, c'est sa prise de conscience, sa prise de distance et de recul sur tout à l'époque qu'elle a rédigé cet ouvrage capital sur le totalitarisme qu'il est devenu une référence mondiale. Je ne partage pas votre point de vue. Et puis un livre, tous les livres ne sont pas des évangiles. Il faut savoir lire et être critique.
@@danielarias9047 À Daniel ARIAS : Pourquoi le malheur de notre temps serait la faute de cette femme ?!?... Vous avez envie de la prendre comme Bouc Émissaire ?... Pour les malheurs, prenez plutôt Micron ou Nécron, il a déjà un sacré problème de crise d'Oedipe...
L'homme contient sa propre annihilation.
@@ALIASZARDOZ Cette femme fait partie d'une cohorte d'intellectuel dont le but principal a été de tuer toute forme de lutte contre l'exploitation capitaliste.
Elle n'est pas seule, et sa personne n'a que peu d'intérêt, mais elle y participe, comme les média et une partie de ceux qui font diversion.
Elle est populaire essentiellement dans la gauche bobo, qui n'a ni connaissances historiques ni connaissances de la vie de la majorité des salariés.
Nier la manipulation des intellectuels par ceux qui détiennent les moyens financiers est une grave erreur.
Micron est simplement un autre exemple de serviteur du capitalisme comme Hannah Arent, Tocqueville et bien d'autres.
Merci pour votre émission, elle est redoutable je cours acheter votre livre 📖
A 14:45 regardez la réaction du professeur quand la dame, parle de base du volontariat !! C'Est magique. L'animateur lui ne réagit pas, car il sait qu'il est filmé :)
Le "Ius utendi et abudendi. Le droit romain.
bien vu !
C'est une des meilleurs interviews que j'ai vue depuis longtemps ..
A comprendre ..
Magnifique exégèse qui me laisse béat !
j'adore comme il a démonté tout le principe hypocrite du "happiness management" avec des arguments très simples, issus de la pratique courante, à partir de la minute 16:00
On s'en doutait. Le management moderne est un enfer.
Pour les fainéants
@@nicolastg3377 Pas que pour les fainéants. Tu peux être un pur bosseur, si ton petit chéfaillon te prend en grippe ou si ta tronche ne lui revient pas, bah tu es dans la dèche !
@@raoulmeynard666 Faut pas lui répondre à ce pauvre type.
Ce qu'il dit est vraiment passionnant et instructif, j'ai appris beaucoup de choses dans cette vidéo.
Je ne savais pas qu'au départ, les nazis considéraient le management français comme étant trop autoritaire et vertical. J'étais toujours persuadé du contraire dans le sens où j'étais convaincu que les nazis prenaient les français pour des gaulois pour ne pas dire des rigolos.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ils se souciaient du bien être du peuple "aryen" comme ils le disent mais les contreparties étaient monstrueuses comme stériliser ceux qui étaient jugés non productifs après les avoir écartés. Un des aspects du nazisme plutôt méconnus et au fil des années, on en découvrira d'autres.
Après, c'est vrai qu'ils se sont toujours accaparés les meilleures inventions ainsi que les innovations sans parler de ce qu'ils n'ont jamais su faire et les exemples sont nombreux.
Une fois la guerre terminée, ceux qui n'ont jamais été inquiétés par la justice, ont pu aussi contribuer à développer des technologies qui serviront à la conquête spatiale aussi bien du coté de l'Ouest que du coté l'Est.
Irocman : Quand vous parlez de contreparties monstrueuses, on serait tenté de vous suivre. Mais si on regarde le bilan actuel, on est parfois tenté de s'interroger.
Si par respect des droits humains, on laisse proliférer les improductifs, comme on le constate souvent dans notre société (où ils ont même un intérêt financier à se multiplier...) on constate que le résultat est monstrueux, lui aussi. Et le pire est à venir...
Où donc se situait le juste milieu ? Je n'ai pas vraiment de réponse, mais ce qui est certain, c'est que la réponse politique des gestionnaires de nos États n'était pas excellente.
@@mecabrico Oui, je vois ce que tu veux dire mais est-ce une raison de vouloir stériliser une personne qui n'est pas productive plutôt que de l'orienter ou la former dans un domaine qui lui correspondrait ? Pour moi, le fait de stériliser une personne non productive est un système barbare alors qu'on pourrait simplement la réeduquer.
Comme on passe souvent d'un extrême à l'autre, je pense aussi que l'assistanat est une très mauvaise chose. Ce qui entretient la misère et l'improductivité, cela ne rend service à personne.
Le juste milieu serait pour moi de supprimer toute forme d'assistanat de manière a arrêter de donner de l'argent aux gens (en parfaite santé) pour qu'ils ne travaillent pas.
Par contre, ceux qui ont des problèmes de santé, des handicaps ou autres... peuvent avoir droit à des aides pour vivre décemment plutôt que de le envoyer dans des camps de concentration car jugés trop faibles et inaptes ne serait-ce que pour exister, chose que faisaient les nazis.
@@IROCMAN666 : Vous remarquerez que je n'ai pas pris position, je ne fais que m'interroger sur la solution "la moins pire".
Votre idée d'orienter et de former est séduisante, mais dans un monde où la plupart des emplois peu qualifiés sont remplacés par des robots, et vu le nombre d'improductifs potentiels affluant de toutes parts, j'ai quelques doutes sur l'efficacité. :-)
Quant à rééduquer, soit, mais par qui, sur quels critères, avec quels moyens ? C'est une forme d'assistanat poussé à son paroxysme.
@@mecabrico Tu dis que la plupart des emplois peu qualifiés sont remplacés par des robots, ce n'est pas encore tout à fait vrai, (et ce n'est pas pour tout de suite) car il y a beaucoup d'offres d'emploi non pourvues notamment dans la restauration etc... et pourquoi ne sont-elles pas pourvues ? Parce que c'est un secteur qui est très mal payé ni reconnu et ce n'est pas le seul. Je pense que si on remettait en valeur ou bien que l'on reconnaitrait ces secteurs d'activité en mettant par exemple des salaires décents, je suis sur que le problème serait résolu en grande partie. Et ce serait déjà pas mal.
Quand je parlais de rééducation, c'était dans le sens où il faut faire changer les mentalités, cela prendra des années voire des décennies mais il faudra bien commencer un jour...
Je suis sur que supprimer le fait de donner de l'argent aux gens (qui sont en parfaite santé) pour qu'ils ne travaillent pas. En gros, supprimer l'assistanat qu'on connait tous.
Ce que je dis, ça m'étonnerait que ce soit une forme d'assistanat "poussée à son paroxysme" puisqu'on pousserait les gens à travailler...
@@IROCMAN666 C'est bien de vouloir des salaires plus élevés dans la restauration (c'est dit sans ironie). Mais les prix augmenteraient mécaniquement et il y aurait moins de clients donc moins d'emplois. Symétriquement, ça ne vous choque pas les vêtements à moins de 10 euros ? Je serais curieux de savoir combien ont coûté les vêtements de ceux qui manifestent pour les retraites ou le pouvoir d'achat (deux revendications souvent contradictoires d'ailleurs). Quelle responsabilité sociale a le consommateur quand il achète des choses dont le prix est incompatible avec une production en France voire avec des conditions de travail et de rémunération décentes (quel que soit le pays de production) ?
L'économie, c'est compliqué (là aussi, sans ironie) et vivre en accord avec son éthique aussi...
C'est toujours un plaisir d'écouter J. Chapoutot qui nous éclaire sur la culture nazie
toujours un plaisir de vous ecouter et lire , enfin un hisorien qui n a pas la grosse tête
Merci pour cette vidéo très éclairante. Nous sommes loin de l'épanouissement de l'être humain, non? En fait les actifs n'ont pas à avoir d'identité. Ils sont considérés comme marchandise et nous allons de plus en plus subir un QRcodage...
Le psychosociologue, écrivain et conférencier américain, Dale Carnegie, l'avait aussi très bien compris.
Pour finir, une espèce de caricature, pour manipuler quelqu'un, il faut lui faire croire qu'il est libre et qu'il est important.
Excellent ouvrage !
excellent
Son livre sur ce sujet est passionnant et quelles analogies avec le glissement progressif vers le management neoliberal dictatorial d'aujourd'hui.
Merci 🎉
Super émission je n'ai pas vu passer les 33 minutes
Je m'attendais pas ça du tout!
Mr Chapoutot est passionnant
On ne répétera jamais assez que l'entreprise est un univers concentrationnaire.
Je vous plains si vous n'avez connu que des entreprises comme ça. Il faut porter plainte car c'est un crime contre l'humanité. Contactez Amnesty !
@@babelbabel2419 porter plainte ? L'entreprise est , et à toujours était un lieu anti-démocratique .
@@bmarie135 Globalement d'accord (il y a des exceptions comme dans des SCOP mais elles sont ultra-minoritaires). Cela ne justifie absolument pas l'utilisation de termes comme nazi ou concentrationnaire. Il y a une confusion sidérante dans certains esprits...
...Qui montre à quel point le nazisme fait partie de notre monde moderne, et n'est pas qu'un fait historique confiné à la période 1933-1945 dans les livres.
Voir ce qui se passe dans les Hôpitaux entre autres ! A conseiller à Me Pénicaud depuis sa précédente déclaration concernant les jours accordés lors "du deuil d'un enfant" Quelle résonance !
J'ai exercé et j'exerce encore le métier de chef de service éducatif. J'ai du mal à me faire recruter car je m'oppose fortement à un management nazi plus présent en France que l:on imagine !
Le happyness manager cela me fait penser à la tyrannie du cool!!!
D'une pertinence rare !
Captivant !!
Le brillant exposé de Johann Chapoutot est très politiquement incorrect !!
"Politiquement incorrect". Lol
@Udiaq chapoulot c'est bien un peintre ?
Politiquement incorrect de fustiger l'entreprise, au pays de l'Etat-providence et des fonctionnaires choyés et préservés de tout ? Ce Chapoutot est au contraire parfaitement dans la ligne du parti
Gémir contre la "compétition" en France, mon Dieu on aura tout lu ! C'est un peu comme si un Suisse déplorait le bellicisme de son pays.
Bravo traquons et détruisons les nazis et leurs successeurs jusque ds leurs chiottes !!!
Pas que le management. Toute la finance moderne. Voir le livre : le festin du Reich.
ainsi que le livre d'Annie Lacroix-Riz "La non-épuration" : tout se tient !! tout cet héritage nazi n'a JAMAIS été "épuré" ! il n'y a qu'une terrifiante CONTINUITÉ !!
Ok
@@tulehp l'architecte qui a dessiné les plans de la banque centrale européenne est le petit fils de l'architecte d'Hitler et le 1er président de la commission donnait des cours de nazisme dans une université
La Nasa aussi
@@tlag9361 Ouais enfin ce qu'on repprochait au nazisme, c'était pas l'architecture... plutôt les génocides et les guerres ultra-meurtrières. je serai de curieux de voir en quoi il y a une continuation
Je m'attendais à ce qu'il parle de Henry Ford !
Et le taylorisme aussi ?
@@fernandnaudin8326 Les théories de Henri Fayol était antérieures. Taylor a eu une plus grosse influence parce qu'il était Américain, et du coup facilement compréhensible par tout le monde Anglo-Saxon. En Allemagne, on était plus facilement francophone qu'anglophone à l'époque. Voire francophile, même s'il était mieux de s'en cacher...
Par ailleurs, la SDN et le traité de Versailles, c'est surtout Anglo-Saxon. C'est Lloyd George et Woodrow Wilson, plus que Clémenceau. Sur l'internationalisation des voix fluviales, des brevets en sciences dures, l'annulation de Brest-Litovsk, etc.
@@SuperGrand0 merci pour la MAJ 😉
Dès lors, si je comprends bien, lorsque Hayek et les néolibéraux prétendent, dans les années 30, conjurer "la route vers la servitude" et le "totalitarisme", leur seule cible c'est uniquement le communisme, voire le socialisme, et non le nazisme. Par ailleurs, en régime capitaliste, je ne crois pas que l'on puisse distinguer entre un "bon" et un "mauvais" "management" : l'entreprise capitaliste (elle l'était aussi sous le nazisme), qui repose sur le rapport de subordination, est fondamentalement antidémocratique.
@Udiaq Vous avez dû rater quelques épisodes ou vous ne voulez pas savoir... Bonjour chez vous
@Udiaq Renseignez-vous sur un certain nombre de publications universitaires à ce sujet, cela vous fera du bien. Bonjour chez vous.
"leur seule cible c'est uniquement le communisme, voire le socialisme, et non le nazisme."
C'est surtout toute l'histoire diplomatique avant 39 qui le démontre définitivement ...
J'ai été ingénieur et je l'etais resté .
Quand la fonction "GESTION DU PERSONNEL" a été renommée " RESSOURCES HUMAINES", j'avais exprimé que cette nouvelle appellation venant des US ( Human Ressources) me semblait peu humaine : erreur de stratégie car les petits chefs de l' HR ont eu une réaction corporatisme avec un grand silence des syndicats.
Syndicat… celui de Coluche?😅
Un de nos meilleurs universitaires. Remarquable.
Très intéressant parc que personne n'avait pensé avant.
Excellente entretient et édifiant , notamment quant aux similitudes que nous pouvons trouver avec notre époque.
Mais en allant au delà du sujet du management, et compte tenu de la spécialité de l'invité, le Nazisme,
j'aurais aimé savoir ce que pense Mr Chapoutot par exemple de ce conseiller au Sénat, Mr Antoine Bueno qui à écrit un ouvrage en expliquant qu'il ne serait pas invraisemblable d'imaginer un permis de procréer, et donc de repenser la liberté de procréer.
Est-il possible d'être Nazi à l'insu de son plein gré ?
Notre société est pensée et dirigée par des Reinhard Höhn
@pshita Mictupou bof binaire comme analyse
Happyness manager! Allez vive l'infantilisation des masses au travail !
Toi tu n'as pas fais ta séance de. Sophrologie quotidienne… pas bien... 😉 aller, un petit tournois de babyfoot et on oublie… pour cette fois…
Une belle hypocrisie, les entreprises qui vendent "le bien être au travail"
Je suis partagée... Pour avoir été dans des entreprises de management à l'ancienne verticale et autoritaire... Je savais que j'étais une merde (assistante = pas de valeur ajouté) et management par la peur. J'ai expérimenté le management "happiness", je savais que ce n'était que manipulation, que mon statut de merde n'avait pas changé, mais on est quand même plus serein.
@@jessicarougegarcia Plus serein oui .....mais à condition de... Si vous voyez ce que je veux dire !?
intéressant!
Management est un mot occitan. Il vient de "mainar se de" parfois aussi prononcé " manejar se de" ( s'occuper de). On le trouve dans la littérature dès le XI ième siècle. Par exemple mainatge est un enfant. Une manade est une ferme où on élève du bétail: on élève les bious dans les manades camargaises. En Cévennes, le magnan est le ver qui donne la soie, d'où la magnanerie, et on a aussi le magnolia, qui vient du nom Magnol ( en occitan manhol), botaniste Montpelliérain....etc...L'occitan était la langue savante de l'Europe aux X, XI, XIII ième siècle, et a fournit des mots à toutes les langues européennes, en particulier aux anglais ( avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut reine de France avec Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre)
N'importe quoi ça vient du latin, les Cévennes mort de rire...
On pourrait dire des choses similaires de beaucoup de régimes totalitaires (la fascination de Lénine pour le Fordisme, par exemple) et le point de vue frise la caricature. Mais, en fait, ce livre est déjà obsolète. Il semble que notre futur extrêmement proche, ce sera le remplacement de l'homme par l'intelligence artificielle et, dans ce domaine, nous manquons de penseurs et encore plus d'historiens. En gros, après la mobilisation disciplinaire, la démobilisation obligatoire.
À diffuser dans les écoles de commerce
Allons demander aux proches et aux descendants des 15 à 20 millions de personnes mortes lors du "Grand Bond" chinois voulu par Mao ce qu'ils pensent du Maoisme. Ensuite, allons demander également aux proches et aux descendants des millions de personnes mortes à cause du Nazisme, ce qu'ils pensent du Nazisme. Et après avoir fait ça, demandons alors à ces mêmes personnes ce qu'elles pensent du management d'entreprises comme Total, Mercedes, ENI, Santander, BNP, Renault, L'Oréal, Bayer, Microsoft... et si cela leur rappelle les conséquences des idéologies nazies ou maoistes dont elles ont subies les conséquences directes ou indirectes. Alors seulement on pourra mesurer la pertinence de cette chronique passionnante de France Culture sur l'influence du Nazisme dans le management moderne...
Excellent
Todd avait déjà tenté ce parallèle sur cette même antenne il avait été traité avec un tel mépris par le journaliste d'alors qu'il en avait presque perdu son flegme.
Il y a des boîtes saines et d'autres où il ne faut pas rester.
très intéressant merci
Quand on est plein de certitudes, de présupposés, quand la représentation du monde est fallacieuse, construite sur des stéréotypes, la pensée s'étrique et on devient le jouet de leurres qui toujours, profitent à l'ordre installé qui se veut "naturel", éternel, celui d'un monde comme il va - selon lui - qui s'auto-légitime, fort de ce brouillard et des dérives qu'il génère.
Et réciproquement ;) Mais bravo pour le style.
Comment rendre docile un travailleur ,faite lui acheter de l’argent et une assurance pour acheter son bien immobilier .
Donc François Asselineau a raison ! Voir sa conférence "Les origines de l'Union européenne"
Il parle de ça dans cette vidéo ?
Merçi Mr Chapoutot
Pour reprendre ce que dit Johann Chapoutot, je ne dirais pas "influences", mais plutôt "analogies". Il montre bien comment ce type de "management" a une origine antérieure au nazisme, se trouve même présent, quoique de façon peut-être plus embrionnaire, dans l´armée napoléonnienne. Contrairement à la gestion taylordienne, il s´agit de ce qu´aujourd´hui on dénomine "gestion par objectifs" où les "ressources humaines" - sont invitées a faire entièrement leurs les objectifs de l´entreprise et à créer "librement" les meilleures solutions pour les atteindre (sous peine de sanctions). Comme le souligne ci-dessous Sam Bensimon, "ressources humaines" est une expression odieuse où la planification met sur le même plan les matières premières ("ressources matérielles"), l´argent ("ressources financières") et les personnes ("ressources humaines").
Effectivement, sans faire de mauvais procès, difficile de ne pas ressentir un grand malaise en l'écoutant
cette forme de management
on la retrouve chez les gafams .
Tout est noté sur le comportement .
Les salariés peuvent faire comme ils veulent mais ...
la police de la pensée veille et sait se faire entendre quand l'individu s'écarte
des comportements attendus par ..."la communauté . " . "La communauté " étant un des mots
ckefs de youtube , de facebook , et d'autres ....
passionnant
Autant ce Monsieur semble brillant et rigoureux sur son sujet, autant les parallèles douteux en aparté avec le monde des start-ups, la réforme des services publics ou la crise de France Télécom relèvent du hors piste total. On nage en plein dans le biais de confirmation total, je suis vaguement de gauche, j'aime pas les patrons, je lis un truc sur le nazisme et le management donc patrons = nazis. C'était bien la peine de faire un préambule sur ce genre de dérive pour s'y vautrer totalement ensuite.
je serais étonné que cette vidéo reste longtemps sur youtube
On en reparle dans un an ?
euuh.. y'a dla censure.. c'est clair.. mais faut pas tomber non plus ds la parano hein.. ^-
Je pense tout le contraire! De la fausse subversion qui en dernière instance va totalement dans le sens de l'histoire et de la bien-pensance; l'Histoire est écrite par les vainqueurs, et le national-socialisme est pour des générations encore le Mal absolu (avec les Russes, mais dans une moindre mesure), et les américains les sauveurs de l'humanité (vive Hollywood) dans notre joli monde manichéen.
N est ce pas "tout simplement" le travail (comme venteIMPOSÉE ) de la force de travail que nous devrions REMETTRE EN QUESTION à notre epoque de robots-imprimantes 3d et surtout EPUISEMENT DES RESSOURCES ??
5:22 tu enlèves "traumatisés par la défaite de 1918" et "investi dans le relèvement national" et t'as la description parfaite de Benjamin Griveaux (et tout lrem en fait) "ils sont à l'aise dans les mondanités, dans le réseautage, et ce sont des gens absolument implacable dans leur ambition pour eux mêmes" . Bon tant que le journaliste précise bien que, même si les techniques sont les mêmes, le management d'aujourd'hui n'a rien de nazi, on est sauvés! Il aurait pu rajouter que l'esclavage économique c'est la seule forme de liberté acceptable quand même par précaution...
Dès lors qu'un HUMAIN est retrogradé en " RESSOURCE HUMAINE " le wagon est arrivé à sa destination...finale.
Ça fait penser à des faits plus proches ????
On dirait un documentaire sur les jobs intérimaires....
Le management n est peut être pas nazi mais on voit bien À quoi il sert désormais.
la même chose ! détruire l'humain dans l'homme !
le nazisme est le fils naturel du capitalisme ce sont les capitalistes qui ont fabriques hitler et en ont bien profiterarbeit macht frei disaient ils le medef ne dit pas autre chose toutel annee
plus besoin de trains, on irait de nous même à l'abattoir... Faut continuer le combat
Ah , ah , je vois que mon petit texte fait réagir
Tant mieux , il y a 20 ans ou n’aurait pas eu de tels commentaires
Mais à force qu’il n’y ait pas de réaction pendant toutes ces années où on nous vente le mérites du libéralisme , de la concurrence , de la performance etc..sans parler des méthodes élaborées au Japon , puis passées à la moulinette des universités américaines , voilà on se réveille
J’espère seulement que c’est un vrai réveil et que la France montre l’exemple
@Udiaq Vous ne savez vraiment rien Et de plus votre propos sur la productivité dénote votre mépris , la ridicule outrance et la désolante desobligeance de votre propos
Heureusement que de tels provocateurs à l ideologie intégriste tels que vous sont rares
Conservez bien vos idées car elles ne valent pas la peine d évoluer
Woww ! Etre humain au sens noble du terme n'a pas de classe social (l'utopie meurtrière Pin Yate) sauf que l'argent et le profit déshumanisent.
En 2016, le FMI alertait l'Allemagne sur une pauvreté exponentielle. Depuis, c'est silence radio. Si les français ne sont pas parfaits, dominer et être le meilleur quelque soit les conséquences, font partie de la culture allemande. Économiquement, l'Allemagne a voulu venger sa défaite de 39/40. Si l'inculture et la culture ne font pas l'humain, comment humaniser dans l'apprentissage scolaire ?
J'ai tout de suite pensé à France Télécom. Pourquoi n'invitez vous pas Alexandre Langlois et Noam Anouar concernant le management au sein de la police française ? Ils ne sont pas assez cultivés ?
La gouvernance de la France est gravissime, Manu ne pense qu'en terme de chiffres et de pouvoir, le tout embaumé avec une propagande au goût de poudre de perlinpin pour nous faire croire qu'il aurait une bienveillance quelconque, tel un nazi !
Je ne savais pas que tu faisais tellement dans l' expression corporelle Raph😉
Arte a produit une belle série sur le travail dont un épisode rejoint les propos de ce monsieur, par ailleurs éclairant et précis.
J'aime beaucoup ce que fait J. Chapoutot. Il ne cible pas suffisament, je trouve , le capitalisme dans la genèse du nazisme. Mais on comprend facilement qu'il sous-entend le rôle du Kpital dans cet épisode dramatique de l'histoire des peuples assujetis à celui-ci.
Passionnant
Ce management ne se retrouve t-il pas dans les Start UP et GaFa de nos jours ?
Passionnant, merci !
Macron en Reich Fuhrer,avec dans le role de Himmler : oberschturmpfuhrer Lallement (ça ne s'invente pas)!
@ Péqueux d'Arleux
Comme je l'avais dit quelques semaines auparavant :
Lallement, remets la tête de mort sur ta casquette, on t'a reconnu !
A revoir : "Ressources humaines", un film avec M.Amalric, psychologue recruteur dans une entreprise franco-allemande qui nous conduit petit à petit à faire le parralèle entre ethique des Multi-nationales et l'esprit du nazisme.
Après l'occupation, dans les entreprises, le mot "CADRES" a remplacé le mot "COLLABORATEURS" qui n'avait plus très bonne presse ...
mais ce mot est de nouveau très prisé ...savoir prononcer le mot " collaborateur" comme si on avait un petit bonbon dans la bouche fait partie des compétences de base du cadre sup " moderne"
Il faut aussi approfondir la théorie nazie de l'indigenat dans les pays occupés par les nazis en corrélation avec le management appliqué par le multinationales dans les pays du tiers monde.
très intéressant !