Bravo ! Oui, l'histoire est très longue - mais Lovecraft sait construire une histoire où, à force de tirer sur le fil, le lecteur finit par se laisser happer. Il y a une forme de spirale inexorable qui rend ses nouvelles particulièrement fascinantes - et bien souvent, en effet, imprévisibles quant à leur dénouement !
Bonjour Monsieur,je tiens à vous laisser un commentaire pour vous faire part de mon admiration quant à la qualité de votre travail.Franchement,tout y est,le timbre de voix fascinant,les arrangements musicaux glaçants et envoûtants,les illustrations sombres et saisissantes.Vous êtes réellement un artiste aux multiples facettes et talents.De plus,on sent que vous aimez sincèrement ce que vous faîtes au vu de l'investissement que vous y mettez.Enfin,vous êtes l'un des meilleurs conteurs que j'ai eu l'occasion d'écouter...Bravo à vous,continuez à enchanter nos oreilles,ce que vous faîtes est formidable.👏👍
Cher Tindalos, voilà c’est officiel et je me dois de vous le partager, vous faites désormais quotidiennement partie de ma vie, en la forme de vos incomparables talents… C’est devenu un rituel, chaque soir, votre douce diction m’accompagne vers les portes occultes du sommeil, me plonge dans des mondes fantastiques, des plans délicieusement lugubres, et je me laisse emporter par les rythmes réguliers et hypnotiques de vos contes, victime consentante de ces transports oniriques. En vous remerciant encore chaleureusement, Une aficionado reconnaissante.
J’ai l intégrale de HPL en collection “bouquins” depuis plus de 20 ans, et je l’ai copieusement lue et meme relue pour nombres de nouvelles. Je pensais en avoir fait le tour, mais vos lectures donnent une dimension supplémentaire à l’œuvre. Votre interprétation de l’affaire CDW est exceptionnelle, et s’inscrit dans l’amélioration continuelle de vos lectures. J’avais déjà été bluffé à l’écoute des aventures de Randolph Carter, que je trouvais lassantes à lire. On ne peut que rêver que vous continuiez.
Je me permets d'être contrariant : non, non, on ne fait jamais le tour d'une œuvre... à des âges bien différents, on trouve toujours de nouveaux angles, de nouvelles perspectives, de nouvelles dimensions que nous ne soupçonnions pas à certaines époques. Une œuvre bien faite (et Lovecraft nous en fournit tout de même une bonne quantité) est visitable un grand nombre de fois. En tout cas, je suis ravi que vous preniez toujours un si grand plaisir à revenir à Lovecraft. Sachez-le : nous sommes au moins deux ! ;-)
Bonjour Tindalos. Je n’écris jamais de commentaires mais là, je me dois de vous remercier pour vos superbes lectures. J'ai lu il y longtemps quelques textes de Lovecraft, mais vous me faites (re)découvrir toute la puissance de son œuvre et la richesse de sa langue. Je suis littéralement emportée. Un immense merci pour votre très beau travail.
Quelle histoire époustouflante ! Je m'interroge sur le fait que Lovecraft ne l'ait pas faite publiée de son vivant. Pour moi c'est l'une des meilleures. Et que dire de votre lecture, ou plutôt interprétation. Les voix, les bruitages et musique. Quel talent !
Oui, L'Affaire Charles Dexter Ward est un grand texte, très subtilement construit. Hélas, les dernières années de Lovecraft n'auront pas été tendres avec les opportunités de publication... C'est même totalement déprimant...
Je viens de finir ce livre, merci de m'avoir permit de revivre et de percevoir ce qui m'a forcément échappé lors de ma première lecture, quel plaisir, tu alimentes l'importance que je prête à cette inoubliable histoire
Merci ! Ce qui est marrant, c'est que le fait de lire à voix haute toutes ces histoires m'a aidé, moi aussi, à mieux percevoir quantité d'aspects qui m'avaient échappés à la première lecture :-)
Tindalos, vous avez fait de cette nouvelle ma favorite parmi touts les oeuvres de Lovecraft, vous avez rendu cette histoire vivante et captivante, j'étais vraiment dedans, c'était une expérience intense en émotions, vous savez mieux que personne sublimer le talent d'écriture de Lovecraft. Je me rends compte grâce à vous qu'il faut du talent pour lire et vous en avez beaucoup. Merci.
Merci infiniment pour ce beau commentaire ! L'Affaire Charles Dexter Ward fait partie des "grands classiques" de Lovecraft, et c'est toujours une prise de risque d'aborder de tels textes... Je suis heureux si le résultat vous plaît :-)
Bonjour Tindalos ☺️. Ta voix est superbe, mate et glisse sans effort. Son timbre entre en parfaite résonance avec l'univers de Lovecraft. La progressive découverte de tes illustrations accompagne avec tant de justesse ces histoires que tu nous contes. Merveille également pour l'habillage sonore que tu composes, harmonieuses dissonances, et dont l'écho lointain nous travaille dans l'intimité. Merci a toi pour ton partage qui emporte et fait du bien.
Je commence à pratiquer le jeu de rôle Appel de Cthulhu et vos ambiances et tons, sont pures inspirations. Découvrir la richesse des écrits de Lovecraft par VOS récits est simplement splendide. Merci pour votre travail
La voilà 😍l intégralité de l histoire de notre bon vieux Charles 😅 j ai attendu pour pouvoir l écouter en entier...une de mes préférées ❤👌,que dire que je n ai pas encore dis pour te remercier de toutes ses merveilles...MERCI MERCI MERCI tindalos😉
Excellent ouvrage bien sûr, ma préférée je pense. Tindalos du es un excellent conteur avec l'intensité quil se doit ! Tout est là, dessin, musique, personnages et personnalités. J'apprécie énormément ton travail et le respect pour ces œuvres impies que tu nous offre.
SPOILER : - - - «Ahhh certes, ils mangent, les faquins… mais ils n’en ont pas besoin. C’est bien là le plus étrange… 1 mois, vous dîtes, sans nourriture ? Hahahaahahaaa tudieu monsieur, quelle modeste vous faites ! Quelle tirade ! Quelle puissance, incroyablement interprétée ! J’ai été paralysé, et l’ai réécouté une centaine de fois depuis je crois. Bravo !
Quel plaisir de redécouvrir cette nouvelle de cette manière. C’est très bien conté et la musique apporte vraiment quelque chose. Il y a une vraie plus value à vous écouter et à se laisser embarquer dans l’univers de Lovecraft. Bravo et merci pour ce beau travail !
Merci beaucoup pour ces vidéos. Je suis moi-même dessinateur en amateur et c est un plaisir de faire mes propres créations accompagner de vos lectures, qui me suivent aussi à l heure du coucher, pour accompagner mes nuits.
Je pense en toute honnêteté que c'est un exercice très dur mais dont vous vous tirez fort bien ! Et pas seulement sur cette nouvelle ! Et c'est aussi une question de goût j'imagine... C'est sûrement très subjectif mais j'ai beaucoup aimé les petites notes de piano qui viennent ponctuer certains moments clé de la narration.. Ça donne vraiment un côté "mystère" et "enquête" haha. (je n'ai pas encore écouté dans sa totalité). En tout cas encore bravo. J'attends votre version de "L'ombre sur Innsmouth" avec impatience ^^
Je viens de la terminer a l'instant. Super histoire, le passage sur Corwen est le plus intéressant je trouve. Lovecraft a encore placé une référence à ses autres textes en parlant de Randolph Carter et de la tour des Gugs (je ne retrouve plus le nom). J'adore 👍
Bonjour et merci a vous pour ce nouvelle opus... Ce que j'aime chez Lovecraft, c'est cette capacité a décrire certains comportements ?humain? dans ses histoires fantastiques, que l'on retrouve partout autour de nous chez des personnes élitistes...
En un sens, oui... souvent, Lovecraft nous montre des personnages "enfermés" dans leur logique ou leur lubie : Herbert West continue coûte que coûte ses expériences contre-nature, comme Robert Suydam (cf. L'Horreur de Red Hook) ou ici Joseph Curwen. Des personnage à l'intelligence souvent exacerbée, mais fanatisés par leurs propres recherches... et, malheureusement, des gens dont l'esprit tourne en rond sont assez fréquents... et comme ils peuvent être (ou sont réellement) intelligents, la vanité, l'orgueil et la suffisance les gagnent...
Je ne sais pas ce qui me rend le plus heureux, de voir que la version intégrale de ce bref roman est désormais disponible, ou d'avoir confirmation que le magnifique La Couleur Tombée du Ciel va suivre.
J'ai déjà débuté l'enregistrement du texte ! Bon sang que c'est bon !... Par contre, juillet-août obligent, je vais prendre mon temps... mais j'y travaille !
Merci, pour votre travail. Vous avez une diction excellente et votre voix, très agréable à écouter. Et l'idée des dessins est absolument géniale. ça m'a absorbé un bon moment.
Après une énième écoute je me suis amusé à Googlè différents noms cité et bien quelle surprise,Lovecraft avait vraiment fait du beau travail.Tous ces noms de peintres,hommes politiques..ect de providance on des pages internet.J'ai était très agréablement surpris de découvrir toutes c'est personnes et leurs histoires.Les fameux frère Brown et Abraham whipple on eu une vie incroyable je regrette pas d'avoir pris quelques minutes pour voir leur bio.😊
Toujours un plaisir de vous écouter ! Dans l'adaptation en BD de Ian Culbard, racontée presque exclusivement du point de vue de Willett, l'auteur a choisi de voir en l'individu "réveillé" accidentellement par le docteur - et responsable de l'anéantissement des amis de Curwen basés en Europe - un ancêtre de Willet !
Intéressant !... et probable, après tout, dans ces contrées où tout le monde se connaît et où les familles sont implantées depuis de nombreuses générations...
@@Tindalos En effet ! Tant que j'y suis, connaissez-vous l'illustrateur Michael Bukowski, et son blog Yog-Blogsoth ? Cet artiste a pratiquement illustré toutes les créatures décrites et même seulement mentionnées dans les oeuvres de Lovecraft et de ses pairs ! Il y a aussi l'artiste suédois connu sur DeviantArt sous le pseudonyme KingOvRats, qui a maintes fois représenté les créatures de ces oeuvres, avec qui il m'arrive de discuter. Leurs travaux pourraient vous intéresser !
Ça me paraît assez hors propos pourtant, puisque JC semble craindre cet être qui serait quelque chose qu'il ne peut contrôler, ce dont il est mis en garde maintes fois par SO puis H.
@@user-or6mz4gy6i Pas faux, mais entre temps j'ai lu quelque part que, d'après des notes préparatoires de Lovecraft - que certains de ses proches auraient aperçu avant que celui-ci n'abandonne l'idée - cet individu se serait révélé être Merlin ! L'individu étant un magicien hors pair et un cambion, ce serait en effet plus plausible.
Merci ! Alors, avant la Couleur Tombée du Ciel, il (devrait) y avoir une commande - un petit texte sympathique, explorant une nouvelle de Lovecraft (je n'en dis pas plus !), et très certainement un "petit" bonus pour le passage aux 5000 abonnés - une autre lecture... Et après, youpi, la Couleur !
Encore une belle et bonne nouvelle du maître lue avec le talent habituel ! Que du plaisir pendant mes grosses sessions de pêches de nuit pendant que le soleil se couche et que la nuit tombe. Merci encore tout beaucoup ^^
Hello Tindalos, c'est ma deuxième écoute de ta lecture de cette œuvre et j'en suis aussi à ma deuxième lecture. J'ai beau la connaître je la redécouvre à chaque fois et elle me fascine toujours autant. Tes illustrations sont géniales et très apaisantes à regarder apparaitre sous ton pinceau. Bref j'adore ton boulot, merci pour tout !!
Ça vaut le coup d'être patient ! En ces temps modernes où tout est prémâché ça fait plaisir d'avoir des œuvres qui prennent leur temps sans pour autant ennuyer.... Et puis, des indices importants sont disséminés tout au long du récit, et sans vouloir faire mon intello j'ai de suite eu une théorie qui était la bonne et quel régal ! Merci Tindalos pour la découverte 😉
Ça, Lovecraft prend son temps ! C'est même toute la difficulté pour un lecteur d'entrer dans une histoire... il faut souvent traverser des paragraphes entiers d'explications historiques parfois laborieuses, on ne sait pas trop pourquoi on doit lire tout ça... et puis les mailles du filet se resserrent lentement, inexorablement... et toute la magie est là, justement ! Combien de fois ai-je lu des nouvelles en me disant : "mais où veut-il en venir, au juste ?" Et en fait, il faut juste faire confiance et se laisser entraîner. Oui, prendre son temps. À cette époque où tout doit être exprimé en dessous de dix secondes...
Votre lecture est parfaite. Timbre de voix rythme, diction. Vous sublimez une œuvre déjà captivante. Lovecraft doit se réjouir d'avoir de tels serviteurs, pour propager l'ignoble message tourmenté horrifique et abominable de qui vius savez.
@@Tindalos merde j'ai pas écrit la suite ! Alors les 2 premières heures sont vraiment archaïque, un véritable cafarnaeum d'informations, par contre des que CDW commence a faire de l'occultisme dans le manoir, c'est la que l'histoire montre son plus beau costume, merci encore de m'avoir dit de continuer, sans cela, je serais passé a côté d'une des meilleures histoires de lovecraft
Ah, mais c'était une bonne nouvelle, en fait ! Bravo d'avoir tenu le coup, et dépassé les deux heures fatidiques ! Quant au dénouement, il faut reconstruire (toute la difficulté des œuvres de Lovecraft) : en fait, Charles DW retrouve le corps de son ancêtre Joseph Curwen, et parvient grâce aux formules appropriées à le faire renaître de ses cendres... mais c'était sans compter sur la malveillance proverbiale dudit ancêtre : pendant un temps, Curwen "ressuscité" se fait passer pour Allen (ce qui explique les postiches), et finit par profiter de sa ressemblance avec son jeune descendant pour l'assassiner et prendre sa place. Curwen "l'ancien" se fait donc passer pour Charles "le jeune". Il balance le corps derrière la cheminée. Quand Willet découvre toute l'affaire, il dégage le cadavre du pauvre Charles et le consume un bon coup - petite crémation dans la bibliothèque - et ne dit d'abord rien au père pour lui épargner une souffrance supplémentaire. Mais il sait qu'en récitant la formule à l'envers, Curwen ne tiendra pas longtemps et ne pourra plus se faire passer pour Charles. Voilà, voilà, rapidement !
Une oeuvre dont je ne saurais me lasser ! Je ne compte même plus combien de fois j'ai écouté cette histoire, ici et ailleurs... La richesse immersive de ses descriptions est une des particularités que je préfère chez lui (et quelques autres il est vrai 😂)
J'arrive au bout de ce maraton Lovecraft lancée il y a quelques semaines désormais... (je me suis gardé l'affaire ward pour la fin en raison de la longueur du texte). Comme beaucoup de gens je tenais a commenter pour signaler la qualité professionnelle de votre travail. La voix , les bruitages , le jeu d'acteur et le coup de crayon vous arrivez à saisir l'esprit du texte mieux que personne et a nous immerger à l'intérieur. Tout est " juste " ! (mention spéciale au Téké-lili particulièrement glaçant que je n'avais jamais réussi à me représenter). J'ai lu Lovecraft étant plus jeune (trop jeune) et parfois dans des traductions douteuses qui me rendais les textes difficiles d'accès (surtout quand on connait la tendance de l'auteur à faire des phrases alambiquées empruntes de certains archaïsmes) Se faisant, je suis passé a coté du sens profond de nombreuses histoires... J'ai tout redécouvert d'un bloc au travers de votre travail et j'ai reçu une claque littéraire ! Merci mille fois ! Je ne manquerais pas de continuer à vous suivre :)
Fabuleux ! J'avoue avoir moi-même redécouvert quantité de textes. Quand on s'oblige à lire à voix haute, la compréhension pleine et entière de chaque phrase est indispensable - et je me suis rendu compte que beaucoup de passages m'étaient restés obscurs étant jeune. Comme quoi, Lovecraft se lit bien pendant l'adolescence, mais prend une tout autre dimension à l'âge adulte !
Très bonne interprétation, et sans doute un beau défi vu les voix, en particulier celle du Dr Allen;) Sur une note annexe, Willet n'est sans doute pas assez versé dans les arts, mais je me suis toujours dit que finalement vu les commentaires de JC sur les "voraces", il aurait pu faire de même avec ce qu'il avait trouvé... ça aurait été un beau pied de nez.
J'étais septique pour ton concept en ce qui concerne les (très) longs textes de Lovecraft finissant comme l'affaire Charles ou les montagnes halluciner. Il suffisait de faire plusieurs dessins. 😁
Merci beaucoup ! Pour "les Montagnes de la folie/de la démence/hallucinées", je ne dirais pas "bientôt"... puisque je fais les lectures dans l'ordre chronologique d'écriture, nous avons d'abord : La couleur tombée du ciel, Le peuple ancien, La Chose dans la clarté lunaire, l'Histoire du Nécronomicon, Le descendant, L'Abomination de Dunwich, Fungi de Yuggoth, Chuchotements dans la nuit, et enfin les Montagnes !....donc oui, je me dirige droit dessus, mais les crêtes sont encore un peu perdues dans le lointain !... Mais, à titre personnel, je trouve cette année particulièrement dense : La quête onirique de Kadath l'Inconnue et l'Affaire Charles Dexter Ward, plus de douze heures de lecture... plus les petites nouvelles publiées en début de "saison"... je devrais donc (aïe, je me risque à une estimation) m'approcher des montagnes lors de la "saison 4" (l'an prochain, donc)... Merci pour la fidélité, en tout cas !
Bonjour, j'aime écouter vos lectures, et il se trouve que votre playlist sur Lovecraft apparaît désormais à l'envers (de la plus nouvelle à la plus ancienne), ce qui est un peu génant si on veut enchaîner les écoutes dans l'ordre chronologique de ses oeuvres....pensez vous qu'il est possible d'y faire quelque chose ?...merci d'avance si vous pouvez y faire quelque chose :) PS : Merci aussi infiniment pour votre travail, (re)découvrir lovecraft ainsi est un réel plaisir :) ) - Bien à vous Tindalos - Neurozyx-3x
Ah, je n'avais pensé qu'au côté "visibilité" des nouveautés, et pas au côté pratique. Je rectifie sur le champ, merci ! Et merci d'apprécier mon travail, c'est sympa !
Hello Tindalos, question qui n'a rien à voir, quelle est votre astuce pour mettre la caméra au dessus du bureau de façon aussi parfaite ? 🤔 j'aimerais moi aussi me filmer en train de dessiner avec le même angle 🤔
Bonjour ! Alors, la caméra est fixée sur un pied de micro - sur lequel je cramponne un bras métallique (très, très pratique) : www.amazon.fr/gp/product/B07DGBCZ9D/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 Ensuite, je positionne la caméra en face de moi, au-dessus du dessin. Je réalise ensuite un pré-montage des rushs en retournant l'image à 180°. C'est l'astuce que j'ai trouvée, n'ayant pas le matériel pour faire tenir une caméra dans mon dos (ce qui nécessiterait des perches avec nombreux poids et contrepoids... un peu laborieux...)
Bonjour, quelques minutes, enfin, au moins une, de ce livre audio est audible sur une une de mes vidéos, je vais glisser le lien de ceci en description, je me débrouillerai pour la refaire si cela vous posait éventuellement un problème, faites-le moi savoir si c'est le cas. Ou faites-le moi savoir si ça n'est pas le cas, enfin, comme vous voulez.
Vous pouvez réutiliser le contenu que je propose, dans la mesure où le résultat reste gratuit, que vous citez l'auteur (moi, en l'occurence :-)), et, cerise sur le gâteau, que vous proposiez un lien vers la vidéo originale et/ou le site UA-cam et/ou mon site personnel.
Attention SPOILER ?!? ^^ - - - Lovecraft et ses mises en abîmes ... écrire des livres sur des livres , etc Donc si j'ai bien lu entre les lignes Lovecraft nous a laissé une méthode , un appel (de Chtuhlu) pour revenir poursuivre son oeuvre au delà du temps, de l'espace et de la moooooort.(Parce que ce que je déteste chez lui ,c'est qu'il n'écrit guère) DONC J' ai bien relu Pierre Borel , Ai comparé les traductions en Latin de Vormius , et celles en Arabe et en Grec du Neconomicon pour ne pas invoquer les Majeurs.. Réuni les sels nécessaires ,suis passé au cimetière de Providence,(c'est du travail tout ça) Les rituels de Sainte Croix ------c'est fait Et plétore d'hémoglobine de boeuf BREF manque un ingrédient , ooops , un élément : - La page 74 du Neconomicon --- Est-ce que vous l'auriez dans votre bibliothèque ou en PDF svp ?
Il est vrai, six heures c'est long... deux fois le Titanic... je comprends... En même temps, Lovecraft est long par nature. Beaucoup d'histoires prennent un temps fou à se mettre en place (cf. Les rats dans les murs, cf. La peur qui rôde, cf. La maison maudite), et on peut rapidement perdre patience... celle-ci est d'autant plus déroutante qu'on change de "centre narratif" à chaque chapitre : ici Charles Dexter Ward, ici Jospeh Curwen, et plus tard le Dr Willet... pour peu qu'on soit fatigué ou tout simplement "pas dans le trip", on ne voit pas pourquoi on déroule tout ça... Alors j'insiste et vous en conjure : reprenez cette histoire, mais prenez votre temps entre chaque chapitre. Les choses s'emboîtent à merveille, et les derniers chapitres sont d'autant plus forts que le début est une macération. Oui, j'insiste et vous en conjure, car cette histoire est vraiment très bonne... Mais il est vrai... deux fois le Titanic...
Ça vaut le coup d'être patient ! En ces temps modernes où tout est prémâché ça fait plaisir d'avoir des œuvres qui prennent leur temps sans pour autant ennuyer.... Et puis, des indices importants sont disséminés tout au long du récit, et sans vouloir faire mon intello j'ai de suite eu une théorie qui était la bonne et quel régal ! @@vargjrowan069
Je suis enfin arrivée au bout de cette histoire. Elle était longue mais ça valait la peine. Je ne m'attendais pas à cette fin 😲😲😲😯😯😯😯
Bravo ! Oui, l'histoire est très longue - mais Lovecraft sait construire une histoire où, à force de tirer sur le fil, le lecteur finit par se laisser happer. Il y a une forme de spirale inexorable qui rend ses nouvelles particulièrement fascinantes - et bien souvent, en effet, imprévisibles quant à leur dénouement !
Bonjour Monsieur,je tiens à vous laisser un commentaire pour vous faire part de mon admiration quant à la qualité de votre travail.Franchement,tout y est,le timbre de voix fascinant,les arrangements musicaux glaçants et envoûtants,les illustrations sombres et saisissantes.Vous êtes réellement un artiste aux multiples facettes et talents.De plus,on sent que vous aimez sincèrement ce que vous faîtes au vu de l'investissement que vous y mettez.Enfin,vous êtes l'un des meilleurs conteurs que j'ai eu l'occasion d'écouter...Bravo à vous,continuez à enchanter nos oreilles,ce que vous faîtes est formidable.👏👍
Merci infiniment pour ce si beau commentaire ! Voilà qui réenchante la soirée !
Cher Tindalos, voilà c’est officiel et je me dois de vous le partager, vous faites désormais quotidiennement partie de ma vie, en la forme de vos incomparables talents… C’est devenu un rituel, chaque soir, votre douce diction m’accompagne vers les portes occultes du sommeil, me plonge dans des mondes fantastiques, des plans délicieusement lugubres, et je me laisse emporter par les rythmes réguliers et hypnotiques de vos contes, victime consentante de ces transports oniriques.
En vous remerciant encore chaleureusement,
Une aficionado reconnaissante.
Voilà un message qui me ravit le cœur, merci infiniment !
J’ai l intégrale de HPL en collection “bouquins” depuis plus de 20 ans, et je l’ai copieusement lue et meme relue pour nombres de nouvelles. Je pensais en avoir fait le tour, mais vos lectures donnent une dimension supplémentaire à l’œuvre. Votre interprétation de l’affaire CDW est exceptionnelle, et s’inscrit dans l’amélioration continuelle de vos lectures. J’avais déjà été bluffé à l’écoute des aventures de Randolph Carter, que je trouvais lassantes à lire. On ne peut que rêver que vous continuiez.
Je me permets d'être contrariant : non, non, on ne fait jamais le tour d'une œuvre... à des âges bien différents, on trouve toujours de nouveaux angles, de nouvelles perspectives, de nouvelles dimensions que nous ne soupçonnions pas à certaines époques. Une œuvre bien faite (et Lovecraft nous en fournit tout de même une bonne quantité) est visitable un grand nombre de fois.
En tout cas, je suis ravi que vous preniez toujours un si grand plaisir à revenir à Lovecraft. Sachez-le : nous sommes au moins deux ! ;-)
Tindalos, le compteur qui arrive a sublimer les récits du maître de providence, belle prouesse, chapeau bas.
Merci beaucoup !
Conteur.😊
Bonjour Tindalos. Je n’écris jamais de commentaires mais là, je me dois de vous remercier pour vos superbes lectures. J'ai lu il y longtemps quelques textes de Lovecraft, mais vous me faites (re)découvrir toute la puissance de son œuvre et la richesse de sa langue. Je suis littéralement emportée. Un immense merci pour votre très beau travail.
Merci beaucoup pour cet élogieux commentaire :-)
Quelle histoire époustouflante ! Je m'interroge sur le fait que Lovecraft ne l'ait pas faite publiée de son vivant. Pour moi c'est l'une des meilleures. Et que dire de votre lecture, ou plutôt interprétation. Les voix, les bruitages et musique. Quel talent !
Oui, L'Affaire Charles Dexter Ward est un grand texte, très subtilement construit. Hélas, les dernières années de Lovecraft n'auront pas été tendres avec les opportunités de publication... C'est même totalement déprimant...
@@Tindalos Si je peux me permettre une question peut-être bête à vos yeux mais quelque chose m'intrigue : qui était dans la fameuse jarre 118 ?
Mystère...
Je viens de finir ce livre, merci de m'avoir permit de revivre et de percevoir ce qui m'a forcément échappé lors de ma première lecture, quel plaisir, tu alimentes l'importance que je prête à cette inoubliable histoire
Merci ! Ce qui est marrant, c'est que le fait de lire à voix haute toutes ces histoires m'a aidé, moi aussi, à mieux percevoir quantité d'aspects qui m'avaient échappés à la première lecture :-)
Tindalos, vous avez fait de cette nouvelle ma favorite parmi touts les oeuvres de Lovecraft, vous avez rendu cette histoire vivante et captivante, j'étais vraiment dedans, c'était une expérience intense en émotions, vous savez mieux que personne sublimer le talent d'écriture de Lovecraft. Je me rends compte grâce à vous qu'il faut du talent pour lire et vous en avez beaucoup. Merci.
Merci infiniment pour ce beau commentaire ! L'Affaire Charles Dexter Ward fait partie des "grands classiques" de Lovecraft, et c'est toujours une prise de risque d'aborder de tels textes... Je suis heureux si le résultat vous plaît :-)
Du pur fantastique du 19e siècle, excellent, les codes du genre y sont et c'est très bien écrit. Génial !
Bonjour Tindalos ☺️.
Ta voix est superbe, mate et glisse sans effort. Son timbre entre en parfaite résonance avec l'univers de Lovecraft. La progressive découverte de tes illustrations accompagne avec tant de justesse ces histoires que tu nous contes. Merveille également pour l'habillage sonore que tu composes, harmonieuses dissonances, et dont l'écho lointain nous travaille dans l'intimité.
Merci a toi pour ton partage qui emporte et fait du bien.
Merci pour ce très beau message ! C'est, en effet, un véritable défi de trouver le juste équilibre entre toutes ces mises en ambiance.
Je commence à pratiquer le jeu de rôle Appel de Cthulhu et vos ambiances et tons, sont pures inspirations. Découvrir la richesse des écrits de Lovecraft par VOS récits est simplement splendide. Merci pour votre travail
C'est très sympa, merci beaucoup !... et bonnes parties ;-)
Merci pour la lecture, la musique et le dessin !
c'est beau, l'idée de la main qui dessine et peint...
Merci ! et c'est même parfois hypnotisant...
@@Tindalos Je suis d'accord des fois je suis totalement hypnotisé par le dessin que je perds le fils de la lecture ^^
La chose de la famille Addams s'est mise en couple, c'est émouvant.🥺
La voilà 😍l intégralité de l histoire de notre bon vieux Charles 😅 j ai attendu pour pouvoir l écouter en entier...une de mes préférées ❤👌,que dire que je n ai pas encore dis pour te remercier de toutes ses merveilles...MERCI MERCI MERCI tindalos😉
Merci beaucoup ! Et j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes. Bonne écoute !
@@Tindalos bien sûr!! Comme d habitude ❤😅😁
Excellent ouvrage bien sûr, ma préférée je pense. Tindalos du es un excellent conteur avec l'intensité quil se doit ! Tout est là, dessin, musique, personnages et personnalités. J'apprécie énormément ton travail et le respect pour ces œuvres impies que tu nous offre.
Merci beaucoup :)
SPOILER :
-
-
-
«Ahhh certes, ils mangent, les faquins… mais ils n’en ont pas besoin. C’est bien là le plus étrange… 1 mois, vous dîtes, sans nourriture ? Hahahaahahaaa tudieu monsieur, quelle modeste vous faites !
Quelle tirade ! Quelle puissance, incroyablement interprétée ! J’ai été paralysé, et l’ai réécouté une centaine de fois depuis je crois. Bravo !
Ah !... l'Affaire Charles Dexter Ward !... je ne m'en lasse pas non plus :-)
Quel plaisir de redécouvrir cette nouvelle de cette manière. C’est très bien conté et la musique apporte vraiment quelque chose. Il y a une vraie plus value à vous écouter et à se laisser embarquer dans l’univers de Lovecraft. Bravo et merci pour ce beau travail !
Merci beaucoup ! Surtout qu'il n'est pas évident de créer une certaine homogénéité entre la narration, le dessin et la musique !
Merci beaucoup ! Un plaisir de vous écouter.
Merci beaucoup pour ces vidéos. Je suis moi-même dessinateur en amateur et c est un plaisir de faire mes propres créations accompagner de vos lectures, qui me suivent aussi à l heure du coucher, pour accompagner mes nuits.
Excellent !
Le meilleur texte de lovecraft pour moi..l'histoire est incroyable..prenante et surprenante..bravo pour votre travail
Merci beaucoup ! Et oui, l'histoire est vraiment incroyable. Un grand texte de Lovecraft !
Quel travail titanesque !
Bravo et merci, je me suis régalé 🙂
Merci ! N'hésitez pas à écouter les autres nouvelles de Lovecraft, elles devraient alors vous plaire !
Wow incroyable très immersif j'adore merci à vous 😀
Merci beaucoup !
Excellente narration, doublée de ces superbes illustrations ^^
Simple et d'une efficacité terrible.
Merci beaucoup !
Incroyable. Le ton et la qualité de la narration. Les musiques discrètes mais qui mettent une ambiance phénoménale. Bref, un travail exceptionnel \o/
Merci beaucoup ! - aurais-je trouvé le bon dosage pour les musiques et leur "ambiance phénoménale" ? waouh, super !!!
Je pense en toute honnêteté que c'est un exercice très dur mais dont vous vous tirez fort bien ! Et pas seulement sur cette nouvelle ! Et c'est aussi une question de goût j'imagine...
C'est sûrement très subjectif mais j'ai beaucoup aimé les petites notes de piano qui viennent ponctuer certains moments clé de la narration.. Ça donne vraiment un côté "mystère" et "enquête" haha. (je n'ai pas encore écouté dans sa totalité). En tout cas encore bravo.
J'attends votre version de "L'ombre sur Innsmouth" avec impatience ^^
Votre travail est impressionnant! J'ai vraiment adoré votre lecture!
Merci beaucoup !
Je viens de la terminer a l'instant. Super histoire, le passage sur Corwen est le plus intéressant je trouve.
Lovecraft a encore placé une référence à ses autres textes en parlant de Randolph Carter et de la tour des Gugs (je ne retrouve plus le nom). J'adore 👍
Bonjour et merci a vous pour ce nouvelle opus... Ce que j'aime chez Lovecraft, c'est cette capacité a décrire certains comportements ?humain? dans ses histoires fantastiques, que l'on retrouve partout autour de nous chez des personnes élitistes...
En un sens, oui... souvent, Lovecraft nous montre des personnages "enfermés" dans leur logique ou leur lubie : Herbert West continue coûte que coûte ses expériences contre-nature, comme Robert Suydam (cf. L'Horreur de Red Hook) ou ici Joseph Curwen. Des personnage à l'intelligence souvent exacerbée, mais fanatisés par leurs propres recherches... et, malheureusement, des gens dont l'esprit tourne en rond sont assez fréquents... et comme ils peuvent être (ou sont réellement) intelligents, la vanité, l'orgueil et la suffisance les gagnent...
J'ai toujours grand plaisir à écouter vos lectures.
Merci beaucoup !
Merci pour cette impressionnante lecture et ambiance ! Les illustrations complètent à merveille cette histoire. Merci
Merci beaucoup ! Il faut dire que cette histoire est très prenante !
Une expérience auditive meilleure que la lecture ! La voix, la musique, le ton sublimant le texte
Merci beaucoup, cher Beauceron14 !... il faut dire que ce Charles Dexter Ward est absolument terrifiant !...
Je ne sais pas ce qui me rend le plus heureux, de voir que la version intégrale de ce bref roman est désormais disponible, ou d'avoir confirmation que le magnifique La Couleur Tombée du Ciel va suivre.
J'ai déjà débuté l'enregistrement du texte ! Bon sang que c'est bon !...
Par contre, juillet-août obligent, je vais prendre mon temps... mais j'y travaille !
merveilleuse lecture !! une interprètation des moments sous tension magnifique, merci pour mettre en relief un si long texte.
Merci, pour votre travail.
Vous avez une diction excellente et votre voix, très agréable à écouter.
Et l'idée des dessins est absolument géniale. ça m'a absorbé un bon moment.
Merci beaucoup ! Voilà qui encourage pour continuer !
Après une énième écoute je me suis amusé à Googlè différents noms cité et bien quelle surprise,Lovecraft avait vraiment fait du beau travail.Tous ces noms de peintres,hommes politiques..ect de providance on des pages internet.J'ai était très agréablement surpris de découvrir toutes c'est personnes et leurs histoires.Les fameux frère Brown et Abraham whipple on eu une vie incroyable je regrette pas d'avoir pris quelques minutes pour voir leur bio.😊
Ah, curiosité, quand tu nous tiens ! Bravo, belle démarche !
Toujours un plaisir de vous écouter !
Dans l'adaptation en BD de Ian Culbard, racontée presque exclusivement du point de vue de Willett, l'auteur a choisi de voir en l'individu "réveillé" accidentellement par le docteur - et responsable de l'anéantissement des amis de Curwen basés en Europe - un ancêtre de Willet !
Intéressant !... et probable, après tout, dans ces contrées où tout le monde se connaît et où les familles sont implantées depuis de nombreuses générations...
@@Tindalos En effet ! Tant que j'y suis, connaissez-vous l'illustrateur Michael Bukowski, et son blog Yog-Blogsoth ? Cet artiste a pratiquement illustré toutes les créatures décrites et même seulement mentionnées dans les oeuvres de Lovecraft et de ses pairs ! Il y a aussi l'artiste suédois connu sur DeviantArt sous le pseudonyme KingOvRats, qui a maintes fois représenté les créatures de ces oeuvres, avec qui il m'arrive de discuter. Leurs travaux pourraient vous intéresser !
Oh, merci pour la découverte. Son travail est intéressant, en effet ! Merci !
Ça me paraît assez hors propos pourtant, puisque JC semble craindre cet être qui serait quelque chose qu'il ne peut contrôler, ce dont il est mis en garde maintes fois par SO puis H.
@@user-or6mz4gy6i Pas faux, mais entre temps j'ai lu quelque part que, d'après des notes préparatoires de Lovecraft - que certains de ses proches auraient aperçu avant que celui-ci n'abandonne l'idée - cet individu se serait révélé être Merlin ! L'individu étant un magicien hors pair et un cambion, ce serait en effet plus plausible.
De superbes histoires, de superbes dessins,et une belle composition, j'ai vraiment hâte de voir cette couleur tombée du ciel.
Merci ! Alors, avant la Couleur Tombée du Ciel, il (devrait) y avoir une commande - un petit texte sympathique, explorant une nouvelle de Lovecraft (je n'en dis pas plus !), et très certainement un "petit" bonus pour le passage aux 5000 abonnés - une autre lecture... Et après, youpi, la Couleur !
J'ai attendu le version complète pour m'y attaquer je suis prêt pour une super nuit.
Très bon travail et merci beaucoup !
Eh bien, j'espère que le temps d'attente sera largement récompensé !... Bonne écoute, et bonne nuit !
Encore une belle et bonne nouvelle du maître lue avec le talent habituel !
Que du plaisir pendant mes grosses sessions de pêches de nuit pendant que le soleil se couche et que la nuit tombe.
Merci encore tout beaucoup ^^
C est pas interdit la pêche de nuit ?
@@hobbyjapon3172 On peut pecher la carpe la nuit a certains endroit ;-)
@@Djannath merci pour l info ! En Nièvre on peut rien pêcher la nuit ! Profite bien de tes parties de pêche ami d arkham !
Hello Tindalos, c'est ma deuxième écoute de ta lecture de cette œuvre et j'en suis aussi à ma deuxième lecture. J'ai beau la connaître je la redécouvre à chaque fois et elle me fascine toujours autant. Tes illustrations sont géniales et très apaisantes à regarder apparaitre sous ton pinceau. Bref j'adore ton boulot, merci pour tout !!
Voilà qui est super sympa, merci !!!
Excellente lecture, c'est vraiment agréable à écouter. Magnifique travail. Bravo
Merci !
Bravo pour ce travail de qualité !! Votre lecture de Lovecraft est vraiment immersive et juste. Bonne continuation.
Merci beaucoup !
Fantastique, merci encore pour vos contributions !
Merci à vous de les apprécier !
Ça vaut le coup d'être patient ! En ces temps modernes où tout est prémâché ça fait plaisir d'avoir des œuvres qui prennent leur temps sans pour autant ennuyer.... Et puis, des indices importants sont disséminés tout au long du récit, et sans vouloir faire mon intello j'ai de suite eu une théorie qui était la bonne et quel régal ! Merci Tindalos pour la découverte 😉
Ça, Lovecraft prend son temps ! C'est même toute la difficulté pour un lecteur d'entrer dans une histoire... il faut souvent traverser des paragraphes entiers d'explications historiques parfois laborieuses, on ne sait pas trop pourquoi on doit lire tout ça... et puis les mailles du filet se resserrent lentement, inexorablement... et toute la magie est là, justement !
Combien de fois ai-je lu des nouvelles en me disant : "mais où veut-il en venir, au juste ?"
Et en fait, il faut juste faire confiance et se laisser entraîner.
Oui, prendre son temps.
À cette époque où tout doit être exprimé en dessous de dix secondes...
Merci pour cette video!
Votre lecture est parfaite. Timbre de voix rythme, diction. Vous sublimez une œuvre déjà captivante. Lovecraft doit se réjouir d'avoir de tels serviteurs, pour propager l'ignoble message tourmenté horrifique et abominable de qui vius savez.
Merci beaucoup !... et j'espère sincèrement que Lovecraft s'amuse bien là-haut de tout ce qui se fait ici-bas !...
Cthulu phtag'n
Bravo. Très immersif !
Merci beaucoup !
j ai toujours aimé la narration je vis ma vie en tant que tel ! la votre est trés vibratoire et prodigieuse ! cordialement ...
Oh, une "narration vibratoire et prodigieuse" !... J'exulte :-) ! Merci à vous ^^
Tres belle lecture, merci !
Je te remercie mille fois, impossible d'accrocher après 2h d'écoute
Bon, ben quand ça veut pas... tant pis... merci d'avoir re-tenté l'aventure, en tout cas !
@@Tindalos merde j'ai pas écrit la suite ! Alors les 2 premières heures sont vraiment archaïque, un véritable cafarnaeum d'informations, par contre des que CDW commence a faire de l'occultisme dans le manoir, c'est la que l'histoire montre son plus beau costume, merci encore de m'avoir dit de continuer, sans cela, je serais passé a côté d'une des meilleures histoires de lovecraft
Ah, mais c'était une bonne nouvelle, en fait ! Bravo d'avoir tenu le coup, et dépassé les deux heures fatidiques !
Quant au dénouement, il faut reconstruire (toute la difficulté des œuvres de Lovecraft) : en fait, Charles DW retrouve le corps de son ancêtre Joseph Curwen, et parvient grâce aux formules appropriées à le faire renaître de ses cendres... mais c'était sans compter sur la malveillance proverbiale dudit ancêtre : pendant un temps, Curwen "ressuscité" se fait passer pour Allen (ce qui explique les postiches), et finit par profiter de sa ressemblance avec son jeune descendant pour l'assassiner et prendre sa place. Curwen "l'ancien" se fait donc passer pour Charles "le jeune". Il balance le corps derrière la cheminée. Quand Willet découvre toute l'affaire, il dégage le cadavre du pauvre Charles et le consume un bon coup - petite crémation dans la bibliothèque - et ne dit d'abord rien au père pour lui épargner une souffrance supplémentaire. Mais il sait qu'en récitant la formule à l'envers, Curwen ne tiendra pas longtemps et ne pourra plus se faire passer pour Charles. Voilà, voilà, rapidement !
Ah c'est son corps qui est derrière la cheminée !!!! Merci infiniment pour ce bijou 💎
@@vargjrowan069 Mais de rien ! L'histoire vaut bien un partage, non ? Et merci - et bravo - d'avoir ainsi persévéré !
Une oeuvre dont je ne saurais me lasser ! Je ne compte même plus combien de fois j'ai écouté cette histoire, ici et ailleurs...
La richesse immersive de ses descriptions est une des particularités que je préfère chez lui (et quelques autres il est vrai 😂)
Excellent merci pour tout ce travail :)
Merci beaucoup !
c amplement mérité du contenu d'une telle qualité est malheureusement très rare sur sur cette plateforme -)
J'arrive au bout de ce maraton Lovecraft lancée il y a quelques semaines désormais...
(je me suis gardé l'affaire ward pour la fin en raison de la longueur du texte).
Comme beaucoup de gens je tenais a commenter pour signaler la qualité professionnelle de votre travail. La voix , les bruitages , le jeu d'acteur et le coup de crayon vous arrivez à saisir l'esprit du texte mieux que personne et a nous immerger à l'intérieur. Tout est " juste " ! (mention spéciale au Téké-lili particulièrement glaçant que je n'avais jamais réussi à me représenter).
J'ai lu Lovecraft étant plus jeune (trop jeune) et parfois dans des traductions douteuses qui me rendais les textes difficiles d'accès
(surtout quand on connait la tendance de l'auteur à faire des phrases alambiquées empruntes de certains archaïsmes) Se faisant, je suis passé a coté du sens profond de nombreuses histoires... J'ai tout redécouvert d'un bloc au travers de votre travail et j'ai reçu une claque littéraire ! Merci mille fois !
Je ne manquerais pas de continuer à vous suivre :)
Fabuleux !
J'avoue avoir moi-même redécouvert quantité de textes. Quand on s'oblige à lire à voix haute, la compréhension pleine et entière de chaque phrase est indispensable - et je me suis rendu compte que beaucoup de passages m'étaient restés obscurs étant jeune.
Comme quoi, Lovecraft se lit bien pendant l'adolescence, mais prend une tout autre dimension à l'âge adulte !
Très bonne interprétation, et sans doute un beau défi vu les voix, en particulier celle du Dr Allen;)
Sur une note annexe, Willet n'est sans doute pas assez versé dans les arts, mais je me suis toujours dit que finalement vu les commentaires de JC sur les "voraces", il aurait pu faire de même avec ce qu'il avait trouvé... ça aurait été un beau pied de nez.
Merci beaucoup pour cette narration et ce dessin de qualité ! 😁
Excellent 👌 merci
J'étais septique pour ton concept en ce qui concerne les (très) longs textes de Lovecraft finissant comme l'affaire Charles ou les montagnes halluciner. Il suffisait de faire plusieurs dessins. 😁
C'est au contraire une excellente idée (et bien trop rare)
Génial ! :)
Merci !
Vraiment prenant!! Félicitations pour l'intégralité du travail tindalos.... bientôt les montagnes de la folie ?
Merci beaucoup ! Pour "les Montagnes de la folie/de la démence/hallucinées", je ne dirais pas "bientôt"... puisque je fais les lectures dans l'ordre chronologique d'écriture, nous avons d'abord : La couleur tombée du ciel, Le peuple ancien, La Chose dans la clarté lunaire, l'Histoire du Nécronomicon, Le descendant, L'Abomination de Dunwich, Fungi de Yuggoth, Chuchotements dans la nuit, et enfin les Montagnes !....donc oui, je me dirige droit dessus, mais les crêtes sont encore un peu perdues dans le lointain !...
Mais, à titre personnel, je trouve cette année particulièrement dense : La quête onirique de Kadath l'Inconnue et l'Affaire Charles Dexter Ward, plus de douze heures de lecture... plus les petites nouvelles publiées en début de "saison"... je devrais donc (aïe, je me risque à une estimation) m'approcher des montagnes lors de la "saison 4" (l'an prochain, donc)...
Merci pour la fidélité, en tout cas !
Merci beaucoup .
Je ne peut plus dormir .... je suis obligé de mettre autre chose trop captivant pour parvenir à m'endormir
Quelle idée, aussi, de vouloir dormir ?! ^^
Merci beaucoup
Petroula doulamis
Il est de nouveau 6:00 du matin et je m’endors avec cette voix…
Merci !
Boooonne nuit ! :-)
Bonjour, j'aime écouter vos lectures, et il se trouve que votre playlist sur Lovecraft apparaît désormais à l'envers (de la plus nouvelle à la plus ancienne), ce qui est un peu génant si on veut enchaîner les écoutes dans l'ordre chronologique de ses oeuvres....pensez vous qu'il est possible d'y faire quelque chose ?...merci d'avance si vous pouvez y faire quelque chose :) PS : Merci aussi infiniment pour votre travail, (re)découvrir lovecraft ainsi est un réel plaisir :) ) - Bien à vous Tindalos - Neurozyx-3x
Ah, je n'avais pensé qu'au côté "visibilité" des nouveautés, et pas au côté pratique. Je rectifie sur le champ, merci !
Et merci d'apprécier mon travail, c'est sympa !
@@Tindalos merci beaucoup, c'est très gentil :)
Hello Tindalos, question qui n'a rien à voir, quelle est votre astuce pour mettre la caméra au dessus du bureau de façon aussi parfaite ? 🤔 j'aimerais moi aussi me filmer en train de dessiner avec le même angle 🤔
Bonjour ! Alors, la caméra est fixée sur un pied de micro - sur lequel je cramponne un bras métallique (très, très pratique) :
www.amazon.fr/gp/product/B07DGBCZ9D/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Ensuite, je positionne la caméra en face de moi, au-dessus du dessin. Je réalise ensuite un pré-montage des rushs en retournant l'image à 180°. C'est l'astuce que j'ai trouvée, n'ayant pas le matériel pour faire tenir une caméra dans mon dos (ce qui nécessiterait des perches avec nombreux poids et contrepoids... un peu laborieux...)
Bonjour, quelques minutes, enfin, au moins une, de ce livre audio est audible sur une une de mes vidéos, je vais glisser le lien de ceci en description, je me débrouillerai pour la refaire si cela vous posait éventuellement un problème, faites-le moi savoir si c'est le cas.
Ou faites-le moi savoir si ça n'est pas le cas, enfin, comme vous voulez.
Vous pouvez réutiliser le contenu que je propose, dans la mesure où le résultat reste gratuit, que vous citez l'auteur (moi, en l'occurence :-)), et, cerise sur le gâteau, que vous proposiez un lien vers la vidéo originale et/ou le site UA-cam et/ou mon site personnel.
@@Tindalos Très bien, je coche les cases, c'est pas souvent, j'ai rajouté un lien vers le site personnel en plus du lien vers cette vidéo.
Très bonne ambiance de lecture soit dit en passant, j'aime bien. =)
666e like ✊🐙
C'est la fin
Je vous 😍
^^ Il faut en garder un peu pour Lovecraft... mais merci ! :-)
Pauvre Lovecraft...
Attention SPOILER ?!? ^^
-
-
-
Lovecraft et ses mises en abîmes ... écrire des livres sur des livres , etc
Donc si j'ai bien lu entre les lignes Lovecraft nous a laissé une méthode , un appel (de Chtuhlu) pour revenir poursuivre son oeuvre au delà du temps, de l'espace et de la moooooort.(Parce que ce que je déteste chez lui ,c'est qu'il n'écrit guère)
DONC J' ai bien relu Pierre Borel ,
Ai comparé les traductions en Latin de Vormius , et celles en Arabe et en Grec du Neconomicon pour ne pas invoquer les Majeurs..
Réuni les sels nécessaires ,suis passé au cimetière de Providence,(c'est du travail tout ça)
Les rituels de Sainte Croix ------c'est fait
Et plétore d'hémoglobine de boeuf
BREF manque un ingrédient , ooops , un élément :
- La page 74 du Neconomicon --- Est-ce que vous l'auriez dans votre bibliothèque ou en PDF svp ?
Si je l'avais, heureusement ou hélas, je serais en train de danser autour de Celui qui Glougloute au centre de l'Infini...
Je trouve cette histoire longue et ennuyeuse impossible de me mettre dedans :(
Il est vrai, six heures c'est long... deux fois le Titanic... je comprends...
En même temps, Lovecraft est long par nature. Beaucoup d'histoires prennent un temps fou à se mettre en place (cf. Les rats dans les murs, cf. La peur qui rôde, cf. La maison maudite), et on peut rapidement perdre patience... celle-ci est d'autant plus déroutante qu'on change de "centre narratif" à chaque chapitre : ici Charles Dexter Ward, ici Jospeh Curwen, et plus tard le Dr Willet... pour peu qu'on soit fatigué ou tout simplement "pas dans le trip", on ne voit pas pourquoi on déroule tout ça...
Alors j'insiste et vous en conjure : reprenez cette histoire, mais prenez votre temps entre chaque chapitre. Les choses s'emboîtent à merveille, et les derniers chapitres sont d'autant plus forts que le début est une macération. Oui, j'insiste et vous en conjure, car cette histoire est vraiment très bonne...
Mais il est vrai... deux fois le Titanic...
@@Tindalos d'accord je vais essayer !
@@vargjrowan069 essaye
@@pierre3982 je suis d'accord c'est absolument la meilleure
Ça vaut le coup d'être patient ! En ces temps modernes où tout est prémâché ça fait plaisir d'avoir des œuvres qui prennent leur temps sans pour autant ennuyer.... Et puis, des indices importants sont disséminés tout au long du récit, et sans vouloir faire mon intello j'ai de suite eu une théorie qui était la bonne et quel régal ! @@vargjrowan069