Merci pour cet entretien. Emmanuel Lincot fut mon Directeur de Mémoire il y a douze ans. Le sujet portait sur les relations entre la RPC et les pays du Proche et Moyen-Orient. Ses conférences à l'ICP étaient passionnantes et portaient sur un large éventail de sujet.
Qu'est ce que cela fait du bien d'entendre des gens aussi cultivés, qui arrivent en plus a vulgariser aussi bien, & synthétiser différentes matières : grand merci !!!!!
Après avoir vécu 12 ans en Asie dont Taïwan j'ai entendue beaucoup d'erreurs ou d'inepties sur l'histoire des 2 chines mais je dois reconnaître que l'ensemble des propos d'Emmanuel Lingot sont tout simplement exceptionnel de qualité à écouter si vous voulez comprendre cette partie du monde
Un homme remarquable de maîtrise et de clareté, et qui plus est très sympathique. Le globalisation de l’internet a énormément de défauts, mais ce type de vidéo nous en rappel aussi les qualités.
Je viens d'écouter en mode podcast cet entretien passionnant . Au regard des événements de ces 12 derniers mois tout y est déjà évoqué : hausse des tarifs des matières premières et de l'énergie dopé par la Chine, la guerre en Ukraine (racisme russe vis à vis des ukrainiens), la défense des régimes totalitaire comme modèle à suivre / vs democraties, et même la résilience du peuple chinois vis à vis de leur régime (confinement drastique des ces derniers mois..). D'où l'importance de l'histoire et de sa connaissance ! Merci encore pour ces invités de qualité et le travail de toute l'équipe NotaBene
"résilience du peuple chinois vis à vis de leur régime (confinement drastique des ces derniers mois..)" - Où voyez-vous là une résilience et non une soumission ?
A chacune de ces vidéos interview, quand je vois la durée de la vidéo, je me dis "oh, trop long!!"... et au final, elles passent super vite car elles sont très intéressantes. Merci à toi Ben et à tous tes intervenants, très clairs, pédagogues et instructifs!!!
Une video excellente, des informations et une invitation a reflechir pour connaitre sans juger. Merci de votre travail, de chercheur pour Mr Lincot mais aussi a votre chaine qui propage ce savoir et cette reflexion ! D'autres institutions donnent la parole a des auditeurs de qualite (je pense a celle du College de France par exemple) mais n'ont peut etre pas la meme audience. Merci, merci, et merci encore ! Ca ne mange pas de pain !
Hyper passionnant ! Expatrié à Shanghai, je trouve qu'il expose bien les faits sans filtre et de manière objective. C'est assez similaire de ce que l'on peut penser en habitant ici en Chine. La Chine et les pays occidentaux ont chacun leur vision sur ces sujets, bien ou mauvais. Mais ici, l'objectivité est reine et c'est appréciable. Tant de chose qu'en tant que français nous ignorions.
Après Shanghai c'est vraiment pas très représentatif de la Chine. Certes aucune ville n'a pour vocation de représenter tout un pays mais là on est sur le Monaco Chinois
Je veux j exige une discussion mensuelle sur les sujets de tout ordres et surtout sur l international Je vous remercie pour l intelligence De vos propos sans partie prix J ai passé un excellent moment En votre compagnie
Vraiment trop bien ! Tes podcasts m'apprennent énormément et m'occupe pendant mes longs trajets en voiture, super format qui laisse le temps à l'interlocuteur de bien développer. Les sujets comme tes invités sont top, continue comme ça 😉
Merci beaucoup Benjamin et à toi aussi Emmanuel, continuez tous 2 votre excellent travail. Il y a des visionnements divertissants et d'autres édifiants, pour ma part celui-ci est édifiant. Merci encore !!!
1:29:24 "il n'y a pas de musée d'art européen à Pékin ou un musée d'art africain...il n'y a pas de volonté de s'ouvrir à l'autre..." pas tout à fait c'est trop simple, on pourrait voir les choses autrement. Je ne connais pas la volonté de la Chine, mais pour utiliser le bon sens commun à tous les humains, je dirai que si la Chine ne veut pas voir ses objets dans les musées des autres pays, quoi de plus étonnant qu'elle refuse de s'accaparer des objets précieux des autres peuples pour les mettre chez elle et se faire du fric avec comme le fait le Louvre, le Quai Branly etc. En parlant d'histoire, je me demande toujours comment serait le monde aujourd'hui si l'Axe(Allemagne, Italie, etc.) l'avait emporté sur les Alliés(URSS, GB, etc.), on nous imposerait aujourd'hui la vision nazie et fasciste comme le bien et les vaincus seraient mal.🤔 Ce qui justifie ma citation préférée : * La justice vaincra toujours, car c'est le plus fort qui décide de ce qu'est la Justice*
Je te regarde depuis ta vidéo sur les 4 villes en avance sur leur temps, beaucoup de changements en bien, une sorte de maturation méthodologique et capillaire ! Bravo à toi et continues comme ça (les bons gros formats des familles qui permettent aux intervenants de développer leur propos ainsi qu'un rythme bien plus normal et digeste dans un échange de type conversation c'est cool) bisous
Moi aussi j'ai vécu des années en Chine. Je suis moins savant que le professeur, et j'ai fréquenté des gens moins relevés que les siens. Je suis quand même d'accord sur presque tout. Sauf sur l'ignorance du passé. Les étudiants niveau maîtrise à qui j'ai donné des cours étaient parfaitement au courant de Tian anmen 1989 et de la Révolution culturelle. C'était il y a 15 ans, au temps de Hu Jintao (sous son règne la fille à poil chaste genre Playboy n'était plus interdite, c'est fini maintenant), et c'étaient les enfants de gens qui ont vécu la révolution culturelle quand ils étaient eux-mêmes enfants. Là aussi, Xi Jinping a peut-être changé les choses.
Ce mec il se croit être Mao mais il n'est que Chiang. On verra sa déchéance dans quelques années, j'en suis convaincu. Quand vous placez quelqu'un d'aussi incompétent sur la tête d'un pays si énorme, les choses ne se passent jamais bien. C'est ce que je pense en tant que chinois.
Je me permets en tant qu'étudiant en histoire d'ajouter une précision aux propos du maître Lincot. Une des raisons de la conciliation entre libéralisme économique et communisme politique à partir des années 80 est que le moteur idéologique du communisme instauré à terme avec une déflagration des classes est totalement en panne depuis, comme vous l'avez tout les deux très bien indiqué, le Grand Bon en Avant (-58-62, fin de la famine) et la Révolution Culturelle (66-69 dans sa phase active de rébellion des gardes rouges contre "l'autorité"= jusqu'au Parti Communiste Chinois lui même en attaquant les ennemis de Mao). Les gens ne croient plus du tout au communisme ou très très peu, ce qui laisse la place à un nouveau contrat social se définissant à partir des années 90 : l'impossible démocratisation, soit le maintien du système "Parti État" comme définit dans la Constitution mais en échange, le libéralisme économique. Deng Xiaoping déclare par ailleurs "S'enrichir est glorieux" au tournant des années 80, tout en réprimant dans le sang les ambitions de démocratisation des chinois, en 89 à Tian'anmen.
1:34:00....les gars, on leur explique comment ils sont nuls (chinois ou iraniens) mais ils ne pigent rien et repartent avec les mêmes idées qu'en arrivant...très très loin de moi l'idée de défendre les régimes iraniens ou chinois, mais... je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point ça me choque le présupposé que la vision occidentale serait meilleure et qu'ils devraient l'adopter.
Excellent comme d'habitude. Tes formats longs sont absolument géniaux. Et voilà bien un discours rare, très sévère et, selon moi, très juste, de la part d'un vrai spécialiste de la Chine. Cette sévérité dans le propos est assez surprenante, et bat en brèche la pensée dominante qui veut que la Chine se dirige inéluctablement vers la place de prochaine hyper puissance mondiale, ce dont je doute moi aussi, vues ses faiblesses structurelles.
Il y a eu le même fantasme lorsque l'URSS avait un taux de croissance supérieur aux Etats-Unis, de même pour le Japon qui devait dominer le monde jusqu'à la crise des années 90. On peut aussi se demander si les chiffres du PIB ne sont pas truqués puisqu'ils correspondent généralement aux objectifs du parti, d'ailleurs le chiffre du PIB n'est pas d'une très grande information lorsque l'on sait que 25 à 30% du PIB de la Chine et de la France est constitué de l'immobilier, qui s'achète à crédit : Paul s'endette pour que l'Etat se désendette si sa situation budgétaire est à l'équilibre. Et n'oublions pas les projets pharaoniques sans aucune utilité comme dériver les fleuves du Sud pour irriguer le nord, alors que le déclin démographique est très prononcé dans les zones rurales et que d'ici que ce projet soit terminé il est probable qu'il ne serve à rien, ou la construction de villes de la taille de New York complètement vides, alors que le pays est justement en déclin démographique... Il y a aussi de très gros problèmes environnementaux en Chine (la pollinisation se fait à la main dans certaines zones), des problèmes d'eau, d'électricité et alimentaires, la pollution touche également les pays voisins comme le Japon et la Corée du Sud notamment les poussières qui sont le symptôme de la désertification de cet Etat. Bref, ça aura profité à tout le monde, aux consommateurs qui ont pu acheter pas cher, aux financiers et actionnaires qui se sont remplis les poches et aux anciennes puissances industrielles qui ont pu y délocaliser la pollution ;-). Voilà un problème que l'on a créé nous même et qui nous revient en pleine figure comme un boomerang ! On est trop forts, et les néolibéraux ont été vraiment d'incroyables naïfs...mais le profit à court terme compte avant tout (dans tous les cas, ceux qui en ont profité iront se terrer dans des bunkers avant de ressortir et de participer au nouveau cycle d'accumulation en étant créanciers, qui redébute après une guerre). Bon je dis pas non plus que la situation en France est meilleure, entre les ravages du néolibéralisme (économique mais surtout culturel puisque c'est avant tout une idéologie imposant un projet de société) et du socialisme à la française qui fait perdre la valeur des choses socialisées...
Vidéo intéressante pour voir le biais énormes de personnes comme lui qui a force de vivre à ‘étranger (il a vécu uniquement 4 ans en chine, et il a quitté la chine il y a plus de 20 ans… une énormité en Chine, autant de changent en chine en 20 ans qu’en france en 60 ans), et a force de biais idéologique (démocratie = excellent, non démocratie = ennemie à abattre) finissent par ne même plus connaître leur sujet et sortir des énormités que n’importe quel expat non “socialiste” de la Chine repère à 3km. Par exemple le coût du crédit social qui t’empêche de rentrer dans les hospitaux pour te faire soigner. MDR, la grosse fake news! D’un le crédit social n’a pas été lancé et c’est actuellement des expérimentations diverses et variés dans certaines villes de chine, de deux.. je suis rentrer dans un paquet d’hospitaux chinois et le seul truc qu’on te demande depuis le Covid c’est le QR code pour savoir si tu viens d’une région à risque (et si c’est le cas, tu pourras quand même voir un docteur mais pas dans la zone principale où tu pourrais contaminer d’autres personnes). Bref, quand l’idéologie et vivre loin de ton sujet te fait dire de grosses fakes news. Et si il peut dire de grosses fakes news sur ce sujet, ça montre le peu de crédibilité sur le reste. Ça reste plus un discours de propagande qu’une analyse objectif des avantages et problèmes de la Chine. Sinon, pour info, les chinois n’ont jamais voulu rester ultra pauvre à rester bosser pour un salaire de miser pour fournir à l’occident la belle vie pas cher. Le fait que les salaires augmentent a font montre que le niveau de vie et la productivité augmente à fond, et oui, comme le Japon, Corée, Taïwan, qui avant aussi avaient des salaires de merde et faisaient des produits de merde, puis ils sont monté en gamme et maintenant sont au top…. La chine suit le même chemin sauf qu’ils sont 1.4 milliards. Bref, sympa de voir cette vidéo pour se rappeler à quel point les Occident sont abreuvé de propagande sur la Chine, avec un seul discours unique… et toute personne qui ose dire autre chose est directement accusé d’être un wumao, comme ça on n’a même pas besoin de l’écouter ou de réfléchir ou de se remettre en cause. Un français d’origine française, parlant chinois, vivant en chine depuis plus de 15 ans. PS: 95-98% des chinois sont bien content d’être chinois même si pas de démocratie et n’échangeraient en rien leurs positions avec la superbe Inde démocratique ou énormément de pays africains aussi démocratique… sachant que l’Afrique come l’Inde avaient un PIB par habitant supérieur à la chine il y a 30 ans, maintenant la chine est loin devant.
On sent l'affect qui parle et ça décrédibilise pas mal le propos. Merci tout de même pour le témoignage, et de "notre côté" on saura garder de l'intervention de monsieur sur sa revue historique assez exhaustive mais surtout descriptive
@@tomdelage7099 Oui, la partie historique jusqu'a 1978 était pas mal... après quand il parle de la Chine de maintenant (qu'il connait mal car ca fait 20 ans qu'il n'a plus vécu en Chine, et la Chine change très vite... et vu certaines grosses conneries qu'il raconte, il doit pas avoir beaucoup de copain chinois vivant en chine avec qui il discute en Chinois... il doit surtout passer ses journées a lire les journaux occidentaux, car il ressort les mêmes conneries qui sont répété a envie dans ces journaux, mais qui sont en parti faux et quand on vit en chine on sait directement que ces trucs sont des conneries... je dis pas que tout ce que dis les journaux étrangers est de la conneries, mais une partie oui, comme faire croire que le crédit social est lancé dans la chine entière qu'on connait combien on perd de point, ou qu'on nous laisse crever sans pouvoir aller a l'hospital si on a un score pas assez élevé... ca c'est digne de la pire fake news du pire journal a sensation pute a clique.
Merci d'avoir fait la part des choses, et merci quant aux correctifs que tu apportes sur la chine actuelle ;) Moralité, un historien vaut mieux l'écouter quand il parle d'histoire plutôt que de présent ahah
@@patrickclaux2684 sinon, connais tu bien la chine? As tu vécu la bas? Parle tu chinois? Ou au moins as tu un argument? J’attend tes arguments qu’on puisse discuter.
1:07:50 Il y n'a pas de médecine privée ??? le médecin français qui a alerté sur le covid depuis la Chine, travail dans une clinique privée. Faut te mettre à jour papy..
Beaucoup de choses intéressantes mais sur tous qui sont électronique y ont des choses à revoir. c'est mon domaine téléphoné tablette Pc avec des achats de pièces etc. Conception etc. Là pour microprocesseur la plus grosse partie est Taïwan mais derrière c'est la chine De plus ils ont les capacités de s'adapter très vite, puce électronique et batterie écran donc terme électronique il sont passer devant derrière la Corée qui est très bonne aussi puis le Japon puis le reste des pays asiatiques. Y a une chose à savoir pour fabriquer des puce électronique, écran etc. faut des usine et des gens qui savent ceux servir des machines de haute technologie et ça la chine à l'appel. Regarder juste sur vos iphones ceux qui ont marqué derrière.
1:14:10 "Une nation qui n'est pas en mesure d'affronter son histoire... est une nation exposé au pire" Tu veux dire que la France a affronté son passé colonial et esclavagiste ? je veux dire son présent colonial vu que le franc CFA, Franc des colonies française d'Afrique continue d'être utilisé dans 15 pays...
Décevant. Discours que je pensais ne pas trouver sur notabonus. Tout dans l'apparence, ici le totalitarisme, sans chercher à montrer l'essence du problème. La Chine serait devenue totalitaire parce qu'elle a été un copier-coller de l'URSS. Que le totalitarisme soit le symptôme d'une maladie frappant un système donné, ici le socialisme, et non la maladie elle-même, ici le stalinisme, échappe complètement à Lincot. Cela a pour première conséquence qu'à aucun moment il n'analyse le système social qui domine encore aujourd'hui la Chine et sa dynamique, ainsi que les contradictions dans lesquels il se débat, en Chine même. La deuxième conséquence est que l'histoire contemporaine de la Chine est réduite aux luttes au sein du pouvoir comme si le peuple chinois n'était qu'une marionnette. La troisième conséquence, c'est un exposé érudit d'une avalanche d'événements dont l'explication de fond (le totalitarisme), brandie à tout instant, n'est pas sans rappeler celle toute faite des médecins de Molière. Mais tout cela lui permet de dire : voyez, les Chinois subissent une dictature totalitaire parce qu'ils ont cru possible de changer le monde, moralité : le danger, c'est l'utopie. Bref, au bout du compte, on ne débouche sur aucune analyse de la dynamique des rapports sociaux en Chine, seulement sur un discours idéologique qui ne nous apprend rien, sinon que son auteur, en bon conservateur, craint le changement. Science sans conscience n'est que ruine l'âme disait l'ami Rabelais.
Il ne vit pas en Chine, donc ce qu'il dit on ne peux pas prendre pour argent comptant, en outre c'est quoi cette fascination pour la démocratie on dirait une putain de réligion. La France n'a jamais été aussi forte sous la dictature, depuis la 5ème république la France.....
1:47:00 oui tout à fait, en Afrique francophone c'est ce qu'on continue de faire, on a même les plus grandes avenues du pays au nom des colons français, nous magnifions la culture française et dénigrons l'héritage de nos ancêtres. Résultat : nous sommes restés plus pauvres que la Corée du Nord... avec en plus des dictatures soutenus par Paris. l' Intelligentsia chinoise a compris l'arnaque et a changé de stratégie, résultat ils sont devenus la première puissance économique mondiale et pour discuter avec eux les européens tremblent et sont obligés de se mettre à 27...
Pourquoi la Chine est en déficit et insuffisance en production alimentaire pour nourrir sa population ? Pourquoi ne pas indiquer que la Chine achète des terres agricoles en Afrique pour nourrir sa population ?
Bonjour, l'histoire du crédit social et du QR code à l'entrée de l'hôpital est un vaste fantasme occidental. Il n'y pas de telle chose, je trouve cela triste de répandre de telles inventions dans les médias et par les spécialistes. Bravo néanmoins pour la majorité du contenu développé.
Dire que l’espérance de vie étant à 37 ans , on est vieux à 37 ans, c’est très bête, non ? L’espérance de vie a 37 ans indique principalement que la mortalité infantile est très forte mais les personnes de 37 ans ont juste l’air d’avoir 37 ans : les processus de vieillissement du corps humain sont toujours les mêmes sauf cas extrême…
C'est très pertinent de prendre la mortalité infantile dans une moyenne d'âge, qui en effet la revoie à la baisse. Il ne faut cependant pas nier que les conditions de vie ainsi que le degré de développement de la médecine faisait que l'homme moyen ne vivait pas bien vieux
intéressant, dommage le passage sur le crédit social issu des meilleurs reportages de France 2 sur la question, faire croire que ce système est en place dans la société chinoise actuelle montre un trou dans la raquette de Lincot. A part cela, le reste mérite d'être écouté !
Interview et vision tout à fait éclairé, il y a beaucoup à apprendre et réapprendre de cette interview. j'ai travaillé 10 ans en chine et j'ai senti aussi certains des propos de cet historien
La chine n'est pas un etat Totalitaire. Les caractéristique d'Annah Arrendt doivent se cumuler, il ne suffit pas d'avoir un parti unique ! Faut pas galvauder les termes. Comme il fait.
ça serait cool si tu pouvais mettre à jour la playlist "interview historique" ça nous permettait de tous les voir la ba, la je dois me balader sur la chaine voir ceux que j'ai loupé ou non , merci
En tout cas je préfère la chine aux pays dites démocratiques actuellement, l'essentiel pour le chinois,c'est d'avoir une meilleure vie , la preuve lui même l'intervenant vie dans ce pays qu'il qualifie de dictature,allez y comprendre
Merci pour se live, très intéressant et permet de mieux connaître ,étant donné que je pense me rendre avec d'autres amies en chine, quand on pourra bien sûr, a la rencontre de groupe folklorique et des échanges artistes France/ chine 👍
Malheureusement, E.Lincot met les projecteurs que sur une partie de la réalité, le verre à moitié vide. Son discours est grosso modo une charge contre la Chine en ignorant durant 95-99% de l’interview les réalisations positives de la Chine depuis 70 ans. A part quelques minutes, tout le discours est ce qu'on retrouve dans des journaux type le Monde. C'est plus intelligent et plus argumenté, certes. Quand on connaît un peu la Chine (j'y ai habité 20 ans et étudie ses langues depuis encore plus longtemps), on ne reconnaît pas ce qu'on a vu et ce qu'on étudie. Ou plutôt, on reconnaît que 50% de la réalité. Plusieurs faits devraient quand même faire tiquer le bon sens : les gens nés dans les années 60 et après vivent mieux que leurs parents et grands-parents, une grande partie de la population soutient l’action du gouvernement (bien entendu la propagande est efficace, mais le fait est là) ; il y a quand même quelques bonnes choses derrière tout ça. L’interview ne reflète pas plus la réalité que les trompeurs médias chinois où au moins 70% du ton doit être positif. Il est difficile de trouver des présentations plus objectives, chacun vient avec son prisme, son idéologie, sous couvert de savantes explications.
Nous, on n'a pas de crédit social , on n'a seulement pas, ou en a, des pistons. Cela sert pour pouvoir se payer un loyer, à moins qu'on obtient pour le moins un logement social... on n'a pas des SDF, on n'a pas des mal logés, en Europe, démocratie libérale........ Cela n'excuse pas la Chine, mais... et, dans "nos" hôpitaux, les coronés de plus que 70 n'y allaient pas... aussi la moitié des morts est mort en EHPAD, et là aussi, ce n'est pas une particularité française. La vérité est que tout pouvoir centraliste, y compris les grandes compagnies - des Indes Occidentales et autres - forment une dictature de courtisans protégés et une gestion dictatoriale et en toute décision impertinente. L'occident devance sur ce terrain la Chine, et la Russie a mis genou à terre lorsque les deux génants proches et potentiellement dangereux, commençaient à flancher... ce qui en fait la puissance centraliste de taille mondiale la plus costaude...mais combien de temps encore ...? La seule chose très dramatique est l'interdépendance vitale entre empires centralistes , lesquels tôt ou tard s'écroulent , avec le risque de chercher à fuir en avant. Macron tâtait Erdogan pour en faire sa tête de Turc, maintenant il y a un ennemi d'intérieur, les anti-vacc, demain??? Peut-être le Brésil - on recommence à parler de la Guyane qui leur reviendrait... cela conviendrait autant à Bolsonaro que à Macron, qui sait, que cela va intéresser la Chine pour trouver un moyen moins dangereux pour chercher un ennemi extérieur... etc... La Chine est surtout drôlement fragile, tout comme l'Occident, et chacun est menacé des fragilités de chaque puissance dépendant de cet interdépendance... On n'est pas encore sortie de l'auberge, on s'apprête plutôt à y entrer...
cette mémoire sélective nous la voyons très bien en France avec Napoléon, depuis le début de l'année si ont ose parler d'une seule des horribles choses qu'a fait Napoléon ont se fait lyncher. Cela fait très peur de voir que se problème est aussi très présent chez nous, qui se traduit souvent par le "c'était mieux avant"
1:11:00 "je ne te prête pas de sous parce que tu vas avoir un cancer".... C'est clairement pas cool... mais je vois ça à 100% côté américain, pour les chinois je ne sais pas...honnêtement, je suppose que ce serait le cas, mais là je trouve qu'il a choisi le pire exemple, s'il y a un domaine où je ne donne aucun crédit aux américains, c'est bien celui là.
C'est comme ça en France aussi. Un de mes amis (34 ans) a eu un cancer il y a 5 ans. C'est une galère sans fin pour obtenir le moindre prêt bancaire, sachant qu'il est marié, profession libérale, et médicalement remis. Le problème est moins une question de régime politique que l'attitude des banques.
@@guillaumeviel6836 tout à fait, en fait en France on a une loi contre ces formes de discriminations , mais je ne sais pas comment les banques sont contrôlées et sanctionnées à ce sujet.
Il dit ça pour parler de protection des données, aux USA y'a un minimum de contrôle, dans une dictature non Les réactions des banques seront peut être les mm, mais avec un système America y'a plus de chance que la banque ne sache pas que t'en a un
Super intéressant ! Pour "l'histoire, ça sert à rien", mon père, prof d'histoire a répondu à tous ses enfants et petits enfants "Quand on te raconte l'histoire, dis toi que les gens étaient persuadés d'avoir raison. C'était pas toujours le cas, ou pas entièrement. Alors, quoique tu penses, l'histoire t'apprend que, plus tard, tu auras tort, au moins en partie." A ma connaissance, aucun de ses descendants ne vote pour un parti extrémiste ... Les grandes théories de Mao avaient pour but son maintien au pouvoir, mais il n'en avait pas imaginé toutes les conséquences ...
Ca m'a sembler très léger/gratuit comme accusation, quand on sait que 1- il y a eu une période de typhon puis sécheresse juste avant, 2- La chute du bloc de l'est, 3-L'embargo!
Pareillement, les 1 millions de Ouighours dans des camps chiffres répétés alors qu'aucune source ne le prouve (en les confondant d’ailleurs en plus avec la totalité des musulman Chinois alors que les Hui sont une plus grosse minorité musulmane et il y a aucun problèmes),
1:07:20 Attention à ne pas systématiquement dénigrer la chine, la différence entre la Chine n'est pas si grande sur beaucoup d'aspects !!! La Chine soutient la Corée du Nord mais la France soutient aussi les dictatures de la françafrique qui sont encore plus pauvres que la Corée du Nord !!! 23 avril 2021 Macron s'assoit au Tchad en grandes pompes entre deux fils qui ont remplacé leur papa au pouvoir Mahamat Déby(Tchad)et Faure Gnassingbé(Togo), regardez vous mêmes l'IDH de la Corée du Nord et des deux pays africains concernés...🤣 👉Le Tchad le papa a fait 31 ans au pouvoir remplacé par le fils avec la bénédiction de Macron 👉Puis le Togo la famille Gnassingbé père et fils , plus d'un démi siècle de présidence 🤔 Le père a commencé quand de Gaulle était président en France. Le fils lui est adepte du logiciel pégasus, ce 23 avril au Tchad était "assis à la droite du Macron. Pour certains Français qui ne le savent pas encore en Afrique francophone la Chine respecte plus les droits de L'homme que la France. La Chine n'a pas lâché sur nous du napalm, elle n'a pas assassiné nos dirigeants politiques, elle n'a pas armé des rebelles pour évincer un président ou explosé la tête de civils à l'hôtel ivoire. Encore pire ne nous a pas imposé en 2021 un monnaie coloniale CFA Français (Franc des Colonies Françaises d'Afrique). Certes les Chinois ne s'ont pas parfaits et ils disent eux mêmes qu'ils ne sont pas démocrates, par contre y en a un qui dit qu'il est le pays des lumières mais en Afrique francophone on doit être aveugles car on ne voit que de l'obscurité et des ténèbres😎😎
On peut pas comparer les atrocités que l'on a pu faire avant avec les atrocités que l'on peut faire aujourd'hui. Il est clair que la Chine ne va pas utiliser le Napalm, ni coloniser, ni imposer une religion. De nos jours les armes des pays puissants contre des pays pauvres ressemblent plus à de l'endettement, une forme de monopole économique ou de la pollution extrême, par exemple.
@@clemmerol5136 et tu penses qu'avec les Français nous ne sommes pas endettés ? Le CFA tu connais ? Sur la dette regarde " Françafrique : l’envers de la dette" de François Xavier Verschave
En Chine nous retenons que réussites des personnages clés, personnes n'est parfait, Qinshihuangdi était un tyrant sanguinaire mais il a fondé la fondation d'une nation unifier, Mao a fait des erreurs stratégique et criminel, mais la Chine d'aujourd'hui est le résultat des bonnes et mauvaise décision, c'est les résultat qui compte, si le faite obtenir une résultat par élection est mauvais nous préférons obtenir les meilleurs résultat par n'importe quel moyen.
@@flavivsantonivs5857 pire que pendant la fin de dynastie Tang 五胡乱华? ou le peuple chinois a frôlé l’extinction ? Ou pire que les crises du siècle passé ? Lol donc t’inquiète pas les chinois vont s’en sortir coûte que coûte car c’est une guerre civilisation qui est en jeu.
Entretien très intéressant, merci ! Par contre, et surtout compte tenu de ce qui est dit ici par Emmanuel Lincot (sur le fait que la Chine cherche aujourd'hui plus que jamais à diffuser une certaine vision de son Histoire), je ne comprends pas qu'il n'y ait toujours aucune précision sur le partenariat avec Tianci Media pour produire la série sur la Chine...
@@carlibouros oui je suis d'accord ! Dans tous les cas, ses vidéos sur la Chine paraissent assez neutres et non biaisées... mais dans un contexte comme ça, un peu de transparence ne ferait pas de mal.
1:11:00 "je ne te prête pas de sous parce que tu vas avoir un cancer".... C'est clairement pas cool... mais je vois ça à 100% côté américain, pour les chinois je ne sais pas...honnêtement, je suppose que ce serait le cas, mais là je trouve qu'il a choisi le pire exemple, s'il y a un domaine où je ne donne aucun crédit aux américains, c'est bien celui là.
N'y a t il pas un risque de glissement ; des pays du golf egypte vers la Chine (via les frères musulmans), nous privant du pétrole, enjeu crucial en cas de guerre, à mesure que les usa perdent de leur influence; l'ue en ayant très peu. Un scenario de type Nostradamus pouvant alors devenir crédible? Guerre éclaire avec destruction des stocks de pétroles stratégiques avec la lybie en base avant de l'offensive aérienne ?
20:05:38 merci à toi aussi Emmanuel Lincot, c'est toujours un régal pour beaucoup d'Africains "francophones" de voir la France critiquer la Chine et la Russie, c'est à se rouler par terre tellement c'est énorme. La colonisation est ruineuse n'est ce pas votre refrain ? Eh ben laissez la Chine et la Russie se ruiner en Afrique...Mais ça ne vous enchante pas on dirait. 👉Vous craignez d'être colonisé par la Chine et d'être sous influence chinoise ? Attendez quand vos petits enfants parleront chinois en langue nationale, que la chine aura des bases militaires, sur votre sol, que la première dame française sera chinoise et quand vous utiliseriez une monnaie dérivée du yuan chinois, fabriquée en Chine (comme le CFA en France) Là on pourra se comprendre entre Français et Africains sur les bienfaits de la colonisation. Nous Africains de la zone CFA utilisons encore en 2021 la monnaie coloniale qui date de De Gaulle, le Franc CFA, vous trouvez que c'est normal !!! Et vous assassinez ceux qui veulent abandonner cette monnaie et leur menez la vie dure grâce à vos bases militaires installées sur nos sols, et vous critiquez la Chine ? La Chine a une stratégie agressive en Afrique certes, mais si on devait compter les cadavres africains...Au fait il n'y a pas que les francophones qui ont morflé, faites une recherche sur *la guerre du Biafra* ... Comme disait Nelson Mandela, l'erreur que font certains Occidentaux c'est de penser que leurs ennemis devraient être les nôtres .
La Chine n'a peu etre pas de musée autre que celui relate sans culture . Pour la simple raison , parce qu'elle n'a pas pillé le patrimoine étrangers pour ses musées !
Ah bon? Elle n'a pas fait ça? Mongolie, Xinjiang, Tibet, Vietnam, Cachemire? La Chine a fait la même chose que tout le monde c'est juste qu'on en entend moins parler.
Dire "marxiste" ou "communiste" à tout bout de champ dans ce contexte m'ennuie beaucoup. Les camps de concentration n'ont rien de marxiste ni de communiste, communisme d'État ou marxisme totalitariste sont pour moi des oxymores. De même il emploie utopie là où on pourrait parler de dogme extrémiste. Utopie inclut des valeurs morales positives. Cet historien porte des lunettes, sa leçon est donc douteuse (humour noir, enfin, rouge... ) En tous cas, il est clairement de droite républicaine ce qui lui permet de partager certaines valeurs avec les soi-disant gauchistes que sont les socialistes à la française. C'est donc très très intéressant car nonobstant son prisme de lecture, ce monsieur en connaît un sacré rayon. Merci Ben
Je viens de regarder la vidéo, avec du recul, je me rends compte des erreurs factuelles de l’intervenant. Toutes cumulées donne un pronostic complètement inversé. Je pense que la méconnaissance de la Chine est trop profonde. On pense connaître la Chine, mais c’est une armoire où chaque tiroir a plusieurs profondeurs: en ouvrant l’un des tiroirs on croit avoir tout vu. Mais, il y en un autre incrusté dans le premier, et ainsi de suite… j’aime beaucoup ces émissions, mais là il faut le reconnaître, c’est léger comme présentation
La Chine n'hésite pas à utiliser le capitalisme (pragmatique) en occident on est devenu idéologique donc si ce n'est pas démocratique c'est forcément mal, résultat gestion de la pandémie, écart de richesse, projet long-terme etc
Nuancons un peu.......Les faits sur la periode de MAO que la vision occidentale sous estime dans le succes actuelle de la Chine: 1.Taux d'alphabetisation(1949-1979):de 15% a 80% 2.Esperance de Vie:(1949-1979):41 ans a 67ans 3.Base industrielle de la Chine ds les zones cotieres de la Chine 4.Fabrication de la Bombe atomique et la Bombe a Hydrogene(dissuadant toute invasion de la Chine) Tout cela a ete fait sous embargo Occidental economique et technique. Ces actions sont les fondations de la souverainete Chinoise sans laquelle Deng Xiaoping n'aurait pu faire ces reformes avec succes!!!!!
Je vis à Taïwan depuis déjà plusieurs années, donc autant dire que je ne suis pas pro chinois, mais messieurs, votre lecture de l'histoire (typiquement propagandiste d'Occident) est totalement fausse, depuis 1945. (est-ce volontaire ou induit par vos lectures occidentales ? je l'ignore). Je ne m'étendrai pas plus ici, mais le premier détail choquant est que vous dîtes que les armes des maoïstes venaient d'abord des arsenaux désertés par les Japonais, c'est totalement faux ! C'était les américains majoritairement (c'est officiel), puis temporairement russes. Et c'est surtout avec l'appui américain que la Chine Populaire fut reconnue par l'ONU. Vous devriez aussi rappeler que la dette américaine est essentiellement capitalisée par la réserve de change (import/export) que la Chine laisse aux bons grès du dollar américain. La Chine veut plomber les USA, c'est simple, elle demande le renversement de cette réserve de change, point final ...et pas besoin de racheter des portes-avions d'occasion aux Russes pour faire croire à une puissance navale puissante ! ...Et si les États-Unis (et ses alliés) voulaient mettre au pas la Chine, il lui suffirait de reindustrialiser son pays. La vérité est que la Chine post-1949 est la bonne-à-tout-faire des États-Unis ! ...sûrement une quelconque menace ! La véritable menace pour les Américains reste le peuple américain...mais sûrement pas le peuple Chinois dont Mao a effacé sa mémoire millénaire !
Excellent exposé des choses, avec ce bémol quand même sur l'éludation des raisons qui poussent les Chinois (continentaux mais aussi taïwanais) à ne pas se pâmer devant les vertus de la civilisation occidentale : la conviction que l'ancienneté de leur civilisation est la résultante d'un comportement social mettant en avant le souci de l'ordre et de l'harmonie. Ils ne trouvent pas dans le spectacle que donnent les sociétés occidentales actuelles de quoi leur donner envie, malgré les nombreux aspects positifs. Ok avec l'"histoire qui sert à rien", mais c'est juste la résultante d'un conflit entre leur conception circulaire et notre conception linéaire de l'Histoire.
L'ancienneté de la civilisation chinoise s'est arrêtée avec le communisme. Paradoxal que celui se réfère à des valeurs qui sont à l'opposé des siennes.
moi j'ais pas le temps pour écouter ce que vous dites Sur là Chine mais laisse moi te dire que les grandes Nations ne meurent jamais malgré leurs absence pour une période et c'était le cas pour l'empire Chinois qui à mis du temps pour faire son grands retour mais cette fois-ci il va dominé le monde sans tiré une seule balle ni agresser qui que ce soit comme le cas de l'occident moi je suis sur qu'il va conquérir le monde et même l'Europe qui est en crise humaines plus que économique ce Géant Chinois va offrir au Monde le droit à là technologie et Surtout au pays pauvres longtemps écraser et dépouiller de leurs Richesse par cet occident
M. Lincot n’a pas toujours été aussi intransigeant avec la Chine contemporaine…surtout quand il officiait sur la chaîne stratpol de M. Moreau mais sans doute que la ligne éditorial de cette chaîne était un peu trop sulfureuse pour la réputation de M. Lincot…au fait, M. Lincot, proposez-vous toujours vos services en tant qu’expert aux entrepreneurs occidentaux qui voudraient investir dans ce pays si « totalitaire » qu’est la Chine ?
Bof bof bof... des interventions assez superficielles, sans grand contenu. J'ai arrêté au bout d'une heure (et peut-être raté de bonnes choses, mais bon...). Le condensé d'histoire de la Chine depuis 1949 laisse à désirer, continuer à définir le totalitarisme uniquement sur la base de Hanna Arendt en laissant de côté tout ce qui a été fait depuis 60 ans n'est pas très pro, et on tombe trop vite dans de pénibles prédictions de ce qui va arriver dans le futur immédiat. Je pars écouter le Live sur la guerre de siège au 18e siècle !
Je ne suis pas fan, il y a des bons constants et des relations d'égalité très récurrentes entre les fascisme et les stalinismes, ce que je ne trouve pas du tout exact. Je pense que la fibre gauche caviar ou bourgeoise de ce chercheur ressort trop dans sa lecture de l'histoire.
Je suis surpris par l’appellation utilisée par Emmanuel Lincot de "vietnam français" alors que le vietnam inclut simplement 2 régions (le Annam et la Tonkin) de ce qui était l'indochine française (Laos, Cambodge, Cochinchine, Annam, Tonkin ). Sauf erreur de ma part le conflit avec les français sera à l'échelle de l’Indochine qui sera à l'issue morcelé en plusieurs états dont le Vietnam
En fait le Viêtnam correspondait non pas à 2 mais à 3 régions : Annam, Tonkin et Cochinchine. Le conflit a bcp plus impliqué le Viêt Minh que les mouvements laos et khmers.
Purée ce mec....... La façon dont il aborde l'histoire de manière ultra biaisée tout le long c'est juste une horreur !! Sans dec, tout le long le gars reprend des faits historiques réels pour sans arrêt les pervertir dans un prisme à la gloire de l'occident et du capitalisme c'est honteux. "Un régime totalitaire fonctionne sur une chose centrale : l'utopie." Ah bon ? Le capitalisme libéral ne fonctionne pas du tout là-dessus lui... Macron qui dit que le rêve d'un jeune devrait d'être milliardaire, la glorification d'Elon musk et compagnie, tout l'idéologie de casse des égalités sociale pour nourrir l'espoir de chacun de peut-être devenir un jour ultra-riche... Non non ça n'existe pas. Le gars nous parle d’aliénation en fait. Un phénomène sociologique concret qui s'applique partout à différentes échelles, mais bon, c'est plus facile de dire que c'est de la merde totalitaire quand ça s'applique dans les pays communistes hein.. "Un pays avec les frontières fermées c'est un pays qui se renferme et qui est totalitaire", mais en mm temps l'Inde qui ne l'a pas fait voit toute sa population éduquée fuir le pays ou être corrompue... Surprenant ? Peut-être pas en fait. Tous les pays exploités son soumis à ce problème : Si ils investissent sur l'éducation de leur population, cette population éduquée a les moyens matériels de fuir pour aller se faire mieux payer ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça que les plus grandes économies ont intérêt à adopter une économie ouverte. B A BA du matérialisme mon gars. Et en même temps la Chine s'ouvre à chaque fois qu'elle le peut avec les pays qui acceptent de commercer avec elle, "C'est sûr, c'est normal, il y a des proximités idéologiques avec les dictateurs". Ah bon ? Pas la France impériale ou les États-Unis ? Là encore, il y a juste la possibilité matérielle de procéder à des échanges qui serviront les intérêts du pays au lieu d'avoir des accords à sa défaveur. AKA la dette africaine détenue par l'occident... "La Chine, ce diable communiste, s'appuie sur sa jeunesse intellectuelle pour distiller une vision économique et sociale tronquée, au service de son idéologie". Ah bon ? C'est pas du tout ce que font les écoles de commerce, de management, de médecine, d'ingénieur en Occident ?..... Alors que le mec cite Chaputeau en plus !!! C'est le cœur de son analyse du management Libéral basé sur le nazisme ! Les pays occidentaux ont exploité la main-d’œuvre à bas coût chinoise = "L'occident a soutenu la Chine"...... Oooooohhhh ces âmes charitables alors... Quand même. "La Chine avec son crédit social va aller jusqu'à interdire des crédits aux gens qui auraient des pathologies médicales"... Les Etats-Unis le font déjà !!!!!!! "Je préfère que mes données numériques soient exploitées sur le cloud américain que Chinois". Mec, tu connais Snowden? Tu connais la campagne de TRUMP via l'exploitation des données personnelles ?... "On n'a pas réussit a apprendre aux jeunes chinois acceptés dans nos université leur histoire suffisamment bien pour qu'il adhèrent à notre version plutôt qu'à la leur. Le lavage de cerveau communiste hein......." Mais sans déconner, le mec imagine 2 minute un étudiant Français qui ferait Erasmus et à qui on apprendrait son histoire par les yeux du pays d'accueil, renier comme ça d'un coup son pays et adhérer à la vision de l'autre en un claquement de doigt ???? "La Chine rachète petit à petit son patrimoine national pillé au fil des années pour l'exposer dans des musées. C'est à ça qu'on reconnais son nationalisme montant". MAIS MEC !!!! Tu te rends compte de ce que tu dis bordel ??? C'est juste infernal ce type de raisonnement pourri. C'est toi le putain de raciste en fait. Sans dec, tout le long on est sur des interprétations ultra biaisées de la réalité, c'est une horreur. Le mec est en mode propagande grossière c'est exécrable. Et je ne suis absolument pas un défenseur de la Chine, je suis juste un fan des sciences sociales. Les vraies. Celles qui sont appliquées avec des méthodes rigoureuses, conscientes de leur subjectivité, qui me permettent d'approfondir mes connaissances du monde. Ce gars est tellement biaisé qu'on ne sait même plus si on doit croire jusqu'aux faits les plus irréfutables qu'il expose... Il ne m'a absolument rien apporté. GROSSE ERREUR Ben. Tant pis, on fera mieux la prochaine fois.... Sans dec... Ce moment de génance ultime quand le gars commence à dire que l'histoire sert à rien sur une chaine d'histoire. Que la France est un pays arriéré parce que les magasins sont fermés le dimanche, les RTT et les retraites....... C'est juste un gros réac en fait. Bref. Absolument aucun intérêt.
Il y a quelques propos intéressant dans les 2h de contenu, mais aussi une grosse partie de foutaises. La personne est extrêmement biaisée. Je ne vais pas trop insister sur tout les "deux poids deux mesures" (notamment, une bonne partie des caractéristiques selon lui "typiques" des régimes totalitaires s'applique en réalité aussi à la plupart de l'occident... Notamment le fait de toujours désigner un "ennemi", entre autre), mais le plus grave reste les trucs objectivement faux. Par exemple, 99% de ce qu'il dit sur le "credit social" est complètement inventé. Ces histoires de "700 points à la naissance"? "si ton score est trop bas, on te laisse pas entrer dans l'hôpital"? Mais d'où il sort ça ce mec ?? Les gens, pas besoin de croire ce que je vous dis. Demandez juste à un Chinois au hasard que vous croisé dans la rue ou ailleurs. Si vous l'interrogez sur ça, il va vous rire au nez. C'est complètement fou de faire de la désinformation comme ça. Pareil, il dit "la plupart des Chinois n'ont jamais entendu parlé de la Révolution Culturelle". Mais de quoi il parle ?? La révolution culturelle est dans les livres scolaires, c'est obligatoire à apprendre pour tout les Chinois. Comment on peut être autant à côté de la plaque et se proclamer expert d'un sujet ?? Je suis choqué. Cette interview, c'est 5% de trucs vaguement vrais, 45% de son opinion subjectif non-scientifique, et les 50% restant sont juste des foutaises. Très décevant. Et avant que certains m'attaquent, non, rien de ce que je dis ici n'implique que la Chine est un pays tout gentil et joli sans son lot d'horreur. Il est tout à fait possible que le mec raconte de la merde ET que la Chine ait ses aspects horribles. Pas de contradiction entre les deux, donc ne choisissez pas cette approche pour me contredire.
Merci pour cet entretien. Emmanuel Lincot fut mon Directeur de Mémoire il y a douze ans. Le sujet portait sur les relations entre la RPC et les pays du Proche et Moyen-Orient. Ses conférences à l'ICP étaient passionnantes et portaient sur un large éventail de sujet.
Je découvre M. Lincot que j'ai trouvé passionnant. Merci nota bonus. 🙂
J’aime beaucoup ce genre de format, ça permet d’avoir un horizon plus large sur un sujet que dans une vidéo de 15/20 minutes 😊
ua-cam.com/video/VKQJh4YxuNg/v-deo.html
Qu'est ce que cela fait du bien d'entendre des gens aussi cultivés, qui arrivent en plus a vulgariser aussi bien, & synthétiser différentes matières : grand merci !!!!!
Après avoir vécu 12 ans en Asie dont Taïwan j'ai entendue beaucoup d'erreurs ou d'inepties sur l'histoire des 2 chines mais je dois reconnaître que l'ensemble des propos d'Emmanuel Lingot sont tout simplement exceptionnel de qualité à écouter si vous voulez comprendre cette partie du monde
Le quart d'heure historique !
J'aime beaucoup ta chaîne, j'ai déjà laissé quelques commentaires par le passé !
@@doflamingo8 merci, je me souviens que tu es sinophone, donc pas étonnant que tu regardes cette vidéo :)
Un homme remarquable de maîtrise et de clareté, et qui plus est très sympathique.
Le globalisation de l’internet a énormément de défauts, mais ce type de vidéo nous en rappel aussi les qualités.
Je viens d'écouter en mode podcast cet entretien passionnant . Au regard des événements de ces 12 derniers mois tout y est déjà évoqué : hausse des tarifs des matières premières et de l'énergie dopé par la Chine, la guerre en Ukraine (racisme russe vis à vis des ukrainiens), la défense des régimes totalitaire comme modèle à suivre / vs democraties, et même la résilience du peuple chinois vis à vis de leur régime (confinement drastique des ces derniers mois..). D'où l'importance de l'histoire et de sa connaissance ! Merci encore pour ces invités de qualité et le travail de toute l'équipe NotaBene
"résilience du peuple chinois vis à vis de leur régime (confinement drastique des ces derniers mois..)" - Où voyez-vous là une résilience et non une soumission ?
A chacune de ces vidéos interview, quand je vois la durée de la vidéo, je me dis "oh, trop long!!"... et au final, elles passent super vite car elles sont très intéressantes. Merci à toi Ben et à tous tes intervenants, très clairs, pédagogues et instructifs!!!
Incroyable, j'ai pas vu passer le temps. Une personne touchante et passionnante. Merci pour ce contenu d'une grande qualité.
Un invité de grande qualité que ce monsieur. Merci de l'avoir invité.
Une video excellente, des informations et une invitation a reflechir pour connaitre sans juger. Merci de votre travail, de chercheur pour Mr Lincot mais aussi a votre chaine qui propage ce savoir et cette reflexion ! D'autres institutions donnent la parole a des auditeurs de qualite (je pense a celle du College de France par exemple) mais n'ont peut etre pas la meme audience.
Merci, merci, et merci encore ! Ca ne mange pas de pain !
Hyper passionnant ! Expatrié à Shanghai, je trouve qu'il expose bien les faits sans filtre et de manière objective. C'est assez similaire de ce que l'on peut penser en habitant ici en Chine. La Chine et les pays occidentaux ont chacun leur vision sur ces sujets, bien ou mauvais. Mais ici, l'objectivité est reine et c'est appréciable. Tant de chose qu'en tant que français nous ignorions.
Après Shanghai c'est vraiment pas très représentatif de la Chine. Certes aucune ville n'a pour vocation de représenter tout un pays mais là on est sur le Monaco Chinois
Excellent Emmanuel Lincot, pédagogue, à l'analyse fine et très féru sur la Chine. La meilleure vidéo pour moi !
Je veux j exige une discussion mensuelle sur les sujets de tout ordres et surtout sur l international
Je vous remercie pour l intelligence
De vos propos sans partie prix
J ai passé un excellent moment
En votre compagnie
Vraiment trop bien !
Tes podcasts m'apprennent énormément et m'occupe pendant mes longs trajets en voiture, super format qui laisse le temps à l'interlocuteur de bien développer.
Les sujets comme tes invités sont top, continue comme ça 😉
Merci beaucoup Benjamin et à toi aussi Emmanuel, continuez tous 2 votre excellent travail. Il y a des visionnements divertissants et d'autres édifiants, pour ma part celui-ci est édifiant. Merci encore !!!
Super entretien, comme toujours. Merci de nous partager les replay sur UA-cam
Je laisse pas souvent de commentaire sur ces vidéos car j’y pense pas, mais merci bcp pour ce contenu c’est vraiment hyper enrichissant.
1:29:24 "il n'y a pas de musée d'art européen à Pékin ou un musée d'art africain...il n'y a pas de volonté de s'ouvrir à l'autre..."
pas tout à fait c'est trop simple, on pourrait voir les choses autrement.
Je ne connais pas la volonté de la Chine, mais pour utiliser le bon sens commun à tous les humains, je dirai que si la Chine ne veut pas voir ses objets dans les musées des autres pays, quoi de plus étonnant qu'elle refuse de s'accaparer des objets précieux des autres peuples pour les mettre chez elle et se faire du fric avec comme le fait le Louvre, le Quai Branly etc.
En parlant d'histoire, je me demande toujours comment serait le monde aujourd'hui si l'Axe(Allemagne, Italie, etc.) l'avait emporté sur les Alliés(URSS, GB, etc.), on nous imposerait aujourd'hui la vision nazie et fasciste comme le bien et les vaincus seraient mal.🤔
Ce qui justifie ma citation préférée : * La justice vaincra toujours, car c'est le plus fort qui décide de ce qu'est la Justice*
Emmanuel m'a captivé pendant 2 heure il connaît très bien son sujet et l'explique aussi très bien
Je te regarde depuis ta vidéo sur les 4 villes en avance sur leur temps, beaucoup de changements en bien, une sorte de maturation méthodologique et capillaire ! Bravo à toi et continues comme ça (les bons gros formats des familles qui permettent aux intervenants de développer leur propos ainsi qu'un rythme bien plus normal et digeste dans un échange de type conversation c'est cool) bisous
Moi aussi j'ai vécu des années en Chine. Je suis moins savant que le professeur, et j'ai fréquenté des gens moins relevés que les siens. Je suis quand même d'accord sur presque tout. Sauf sur l'ignorance du passé. Les étudiants niveau maîtrise à qui j'ai donné des cours étaient parfaitement au courant de Tian anmen 1989 et de la Révolution culturelle. C'était il y a 15 ans, au temps de Hu Jintao (sous son règne la fille à poil chaste genre Playboy n'était plus interdite, c'est fini maintenant), et c'étaient les enfants de gens qui ont vécu la révolution culturelle quand ils étaient eux-mêmes enfants. Là aussi, Xi Jinping a peut-être changé les choses.
Ce mec il se croit être Mao mais il n'est que Chiang. On verra sa déchéance dans quelques années, j'en suis convaincu. Quand vous placez quelqu'un d'aussi incompétent sur la tête d'un pays si énorme, les choses ne se passent jamais bien. C'est ce que je pense en tant que chinois.
Cette interview est un monument de sciences. Merci à tous les deux!
Je me permets en tant qu'étudiant en histoire d'ajouter une précision aux propos du maître Lincot.
Une des raisons de la conciliation entre libéralisme économique et communisme politique à partir des années 80 est que le moteur idéologique du communisme instauré à terme avec une déflagration des classes est totalement en panne depuis, comme vous l'avez tout les deux très bien indiqué, le Grand Bon en Avant (-58-62, fin de la famine) et la Révolution Culturelle (66-69 dans sa phase active de rébellion des gardes rouges contre "l'autorité"= jusqu'au Parti Communiste Chinois lui même en attaquant les ennemis de Mao).
Les gens ne croient plus du tout au communisme ou très très peu, ce qui laisse la place à un nouveau contrat social se définissant à partir des années 90 : l'impossible démocratisation, soit le maintien du système "Parti État" comme définit dans la Constitution mais en échange, le libéralisme économique. Deng Xiaoping déclare par ailleurs "S'enrichir est glorieux" au tournant des années 80, tout en réprimant dans le sang les ambitions de démocratisation des chinois, en 89 à Tian'anmen.
1:34:00....les gars, on leur explique comment ils sont nuls (chinois ou iraniens) mais ils ne pigent rien et repartent avec les mêmes idées qu'en arrivant...très très loin de moi l'idée de défendre les régimes iraniens ou chinois, mais... je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point ça me choque le présupposé que la vision occidentale serait meilleure et qu'ils devraient l'adopter.
Travail avec un chinois et tu comprendras
Nota bonus ; une excellente formule ...bravo !!!
Excellent comme d'habitude. Tes formats longs sont absolument géniaux.
Et voilà bien un discours rare, très sévère et, selon moi, très juste, de la part d'un vrai spécialiste de la Chine. Cette sévérité dans le propos est assez surprenante, et bat en brèche la pensée dominante qui veut que la Chine se dirige inéluctablement vers la place de prochaine hyper puissance mondiale, ce dont je doute moi aussi, vues ses faiblesses structurelles.
Il y a eu le même fantasme lorsque l'URSS avait un taux de croissance supérieur aux Etats-Unis, de même pour le Japon qui devait dominer le monde jusqu'à la crise des années 90. On peut aussi se demander si les chiffres du PIB ne sont pas truqués puisqu'ils correspondent généralement aux objectifs du parti, d'ailleurs le chiffre du PIB n'est pas d'une très grande information lorsque l'on sait que 25 à 30% du PIB de la Chine et de la France est constitué de l'immobilier, qui s'achète à crédit : Paul s'endette pour que l'Etat se désendette si sa situation budgétaire est à l'équilibre. Et n'oublions pas les projets pharaoniques sans aucune utilité comme dériver les fleuves du Sud pour irriguer le nord, alors que le déclin démographique est très prononcé dans les zones rurales et que d'ici que ce projet soit terminé il est probable qu'il ne serve à rien, ou la construction de villes de la taille de New York complètement vides, alors que le pays est justement en déclin démographique...
Il y a aussi de très gros problèmes environnementaux en Chine (la pollinisation se fait à la main dans certaines zones), des problèmes d'eau, d'électricité et alimentaires, la pollution touche également les pays voisins comme le Japon et la Corée du Sud notamment les poussières qui sont le symptôme de la désertification de cet Etat. Bref, ça aura profité à tout le monde, aux consommateurs qui ont pu acheter pas cher, aux financiers et actionnaires qui se sont remplis les poches et aux anciennes puissances industrielles qui ont pu y délocaliser la pollution ;-). Voilà un problème que l'on a créé nous même et qui nous revient en pleine figure comme un boomerang ! On est trop forts, et les néolibéraux ont été vraiment d'incroyables naïfs...mais le profit à court terme compte avant tout (dans tous les cas, ceux qui en ont profité iront se terrer dans des bunkers avant de ressortir et de participer au nouveau cycle d'accumulation en étant créanciers, qui redébute après une guerre).
Bon je dis pas non plus que la situation en France est meilleure, entre les ravages du néolibéralisme (économique mais surtout culturel puisque c'est avant tout une idéologie imposant un projet de société) et du socialisme à la française qui fait perdre la valeur des choses socialisées...
Quelques croyances dont l'auteur tord le cou, Quelques vérités bonne à rappeler. Très intéressant...
Vidéo intéressante pour voir le biais énormes de personnes comme lui qui a force de vivre à ‘étranger (il a vécu uniquement 4 ans en chine, et il a quitté la chine il y a plus de 20 ans… une énormité en Chine, autant de changent en chine en 20 ans qu’en france en 60 ans), et a force de biais idéologique (démocratie = excellent, non démocratie = ennemie à abattre) finissent par ne même plus connaître leur sujet et sortir des énormités que n’importe quel expat non “socialiste” de la Chine repère à 3km.
Par exemple le coût du crédit social qui t’empêche de rentrer dans les hospitaux pour te faire soigner. MDR, la grosse fake news! D’un le crédit social n’a pas été lancé et c’est actuellement des expérimentations diverses et variés dans certaines villes de chine, de deux.. je suis rentrer dans un paquet d’hospitaux chinois et le seul truc qu’on te demande depuis le Covid c’est le QR code pour savoir si tu viens d’une région à risque (et si c’est le cas, tu pourras quand même voir un docteur mais pas dans la zone principale où tu pourrais contaminer d’autres personnes).
Bref, quand l’idéologie et vivre loin de ton sujet te fait dire de grosses fakes news.
Et si il peut dire de grosses fakes news sur ce sujet, ça montre le peu de crédibilité sur le reste. Ça reste plus un discours de propagande qu’une analyse objectif des avantages et problèmes de la Chine.
Sinon, pour info, les chinois n’ont jamais voulu rester ultra pauvre à rester bosser pour un salaire de miser pour fournir à l’occident la belle vie pas cher. Le fait que les salaires augmentent a font montre que le niveau de vie et la productivité augmente à fond, et oui, comme le Japon, Corée, Taïwan, qui avant aussi avaient des salaires de merde et faisaient des produits de merde, puis ils sont monté en gamme et maintenant sont au top…. La chine suit le même chemin sauf qu’ils sont 1.4 milliards.
Bref, sympa de voir cette vidéo pour se rappeler à quel point les Occident sont abreuvé de propagande sur la Chine, avec un seul discours unique… et toute personne qui ose dire autre chose est directement accusé d’être un wumao, comme ça on n’a même pas besoin de l’écouter ou de réfléchir ou de se remettre en cause.
Un français d’origine française, parlant chinois, vivant en chine depuis plus de 15 ans.
PS: 95-98% des chinois sont bien content d’être chinois même si pas de démocratie et n’échangeraient en rien leurs positions avec la superbe Inde démocratique ou énormément de pays africains aussi démocratique… sachant que l’Afrique come l’Inde avaient un PIB par habitant supérieur à la chine il y a 30 ans, maintenant la chine est loin devant.
On sent l'affect qui parle et ça décrédibilise pas mal le propos. Merci tout de même pour le témoignage, et de "notre côté" on saura garder de l'intervention de monsieur sur sa revue historique assez exhaustive mais surtout descriptive
@@tomdelage7099 Oui, la partie historique jusqu'a 1978 était pas mal... après quand il parle de la Chine de maintenant (qu'il connait mal car ca fait 20 ans qu'il n'a plus vécu en Chine, et la Chine change très vite... et vu certaines grosses conneries qu'il raconte, il doit pas avoir beaucoup de copain chinois vivant en chine avec qui il discute en Chinois... il doit surtout passer ses journées a lire les journaux occidentaux, car il ressort les mêmes conneries qui sont répété a envie dans ces journaux, mais qui sont en parti faux et quand on vit en chine on sait directement que ces trucs sont des conneries... je dis pas que tout ce que dis les journaux étrangers est de la conneries, mais une partie oui, comme faire croire que le crédit social est lancé dans la chine entière qu'on connait combien on perd de point, ou qu'on nous laisse crever sans pouvoir aller a l'hospital si on a un score pas assez élevé... ca c'est digne de la pire fake news du pire journal a sensation pute a clique.
Merci d'avoir fait la part des choses, et merci quant aux correctifs que tu apportes sur la chine actuelle ;)
Moralité, un historien vaut mieux l'écouter quand il parle d'histoire plutôt que de présent ahah
le bullshitt est de votre coté .La bise a xi
@@patrickclaux2684 sinon, connais tu bien la chine? As tu vécu la bas? Parle tu chinois? Ou au moins as tu un argument? J’attend tes arguments qu’on puisse discuter.
1:07:50 Il y n'a pas de médecine privée ??? le médecin français qui a alerté sur le covid depuis la Chine, travail dans une clinique privée. Faut te mettre à jour papy..
Beaucoup de choses intéressantes mais sur tous qui sont électronique y ont des choses à revoir.
c'est mon domaine téléphoné tablette Pc avec des achats de pièces etc. Conception etc.
Là pour microprocesseur la plus grosse partie est Taïwan mais derrière c'est la chine
De plus ils ont les capacités de s'adapter très vite, puce électronique et batterie écran donc terme électronique il sont passer devant derrière la Corée qui est très bonne aussi puis le Japon puis le reste des pays asiatiques.
Y a une chose à savoir pour fabriquer des puce électronique, écran etc.
faut des usine et des gens qui savent ceux servir des machines de haute technologie et ça la chine à l'appel.
Regarder juste sur vos iphones ceux qui ont marqué derrière.
1:14:10 "Une nation qui n'est pas en mesure d'affronter son histoire... est une nation exposé au pire"
Tu veux dire que la France a affronté son passé colonial et esclavagiste ? je veux dire son présent colonial vu que le franc CFA, Franc des colonies française d'Afrique continue d'être utilisé dans 15 pays...
Affronter n'est pas forcément synonyme de renier ou de détricoter ;)
Passionnant et toujours d’actualité !
Excellent entretien.
Merci beaucoup.
Passionnant !
grace a votre video nous apprenons l histoire militaire de la chine et l impact de ses tactiques sur les luttes d autres pays. bravo et merci
Décevant. Discours que je pensais ne pas trouver sur notabonus. Tout dans l'apparence, ici le totalitarisme, sans chercher à montrer l'essence du problème. La Chine serait devenue totalitaire parce qu'elle a été un copier-coller de l'URSS. Que le totalitarisme soit le symptôme d'une maladie frappant un système donné, ici le socialisme, et non la maladie elle-même, ici le stalinisme, échappe complètement à Lincot.
Cela a pour première conséquence qu'à aucun moment il n'analyse le système social qui domine encore aujourd'hui la Chine et sa dynamique, ainsi que les contradictions dans lesquels il se débat, en Chine même. La deuxième conséquence est que l'histoire contemporaine de la Chine est réduite aux luttes au sein du pouvoir comme si le peuple chinois n'était qu'une marionnette. La troisième conséquence, c'est un exposé érudit d'une avalanche d'événements dont l'explication de fond (le totalitarisme), brandie à tout instant, n'est pas sans rappeler celle toute faite des médecins de Molière.
Mais tout cela lui permet de dire : voyez, les Chinois subissent une dictature totalitaire parce qu'ils ont cru possible de changer le monde, moralité : le danger, c'est l'utopie. Bref, au bout du compte, on ne débouche sur aucune analyse de la dynamique des rapports sociaux en Chine, seulement sur un discours idéologique qui ne nous apprend rien, sinon que son auteur, en bon conservateur, craint le changement.
Science sans conscience n'est que ruine l'âme disait l'ami Rabelais.
Il ne vit pas en Chine, donc ce qu'il dit on ne peux pas prendre pour argent comptant, en outre c'est quoi cette fascination pour la démocratie on dirait une putain de réligion. La France n'a jamais été aussi forte sous la dictature, depuis la 5ème république la France.....
1:47:00 oui tout à fait, en Afrique francophone c'est ce qu'on continue de faire, on a même les plus grandes avenues du pays au nom des colons français, nous magnifions la culture française et dénigrons l'héritage de nos ancêtres. Résultat : nous sommes restés plus pauvres que la Corée du Nord... avec en plus des dictatures soutenus par Paris. l' Intelligentsia chinoise a compris l'arnaque et a changé de stratégie, résultat ils sont devenus la première puissance économique mondiale et pour discuter avec eux les européens tremblent et sont obligés de se mettre à 27...
Pourquoi la Chine est en déficit et insuffisance en production alimentaire pour nourrir sa population ? Pourquoi ne pas indiquer que la Chine achète des terres agricoles en Afrique pour nourrir sa population ?
Un merci pour ce superbe interview depuis Taiwan
Bonjour,
l'histoire du crédit social et du QR code à l'entrée de l'hôpital est un vaste fantasme occidental. Il n'y pas de telle chose, je trouve cela triste de répandre de telles inventions dans les médias et par les spécialistes. Bravo néanmoins pour la majorité du contenu développé.
Merci, j'avais la même remarque également... Le reste du contenu est cependant de très bonne qualité.
+1 !
Dire que l’espérance de vie étant à 37 ans , on est vieux à 37 ans, c’est très bête, non ? L’espérance de vie a 37 ans indique principalement que la mortalité infantile est très forte mais les personnes de 37 ans ont juste l’air d’avoir 37 ans : les processus de vieillissement du corps humain sont toujours les mêmes sauf cas extrême…
C'est très pertinent de prendre la mortalité infantile dans une moyenne d'âge, qui en effet la revoie à la baisse. Il ne faut cependant pas nier que les conditions de vie ainsi que le degré de développement de la médecine faisait que l'homme moyen ne vivait pas bien vieux
intéressant, dommage le passage sur le crédit social issu des meilleurs reportages de France 2 sur la question, faire croire que ce système est en place dans la société chinoise actuelle montre un trou dans la raquette de Lincot. A part cela, le reste mérite d'être écouté !
Interview et vision tout à fait éclairé, il y a beaucoup à apprendre et réapprendre de cette interview. j'ai travaillé 10 ans en chine et j'ai senti aussi certains des propos de cet historien
C'est ouf tellement on apprend des choses merci
La chine n'est pas un etat Totalitaire. Les caractéristique d'Annah Arrendt doivent se cumuler, il ne suffit pas d'avoir un parti unique !
Faut pas galvauder les termes. Comme il fait.
ça serait cool si tu pouvais mettre à jour la playlist "interview historique" ça nous permettait de tous les voir la ba, la je dois me balader sur la chaine voir ceux que j'ai loupé ou non , merci
Ce fut très intéressant, merci pour la rediff.
En tout cas je préfère la chine aux pays dites démocratiques actuellement, l'essentiel pour le chinois,c'est d'avoir une meilleure vie , la preuve lui même l'intervenant vie dans ce pays qu'il qualifie de dictature,allez y comprendre
J'ai adoré ce live. c'est du Thinkerview Bravo
Merci pour se live, très intéressant et permet de mieux connaître ,étant donné que je pense me rendre avec d'autres amies en chine, quand on pourra bien sûr, a la rencontre de groupe folklorique et des échanges artistes France/ chine 👍
Malheureusement, E.Lincot met les projecteurs que sur une partie de la réalité, le verre à moitié vide. Son discours est grosso modo une charge contre la Chine en ignorant durant 95-99% de l’interview les réalisations positives de la Chine depuis 70 ans. A part quelques minutes, tout le discours est ce qu'on retrouve dans des journaux type le Monde. C'est plus intelligent et plus argumenté, certes. Quand on connaît un peu la Chine (j'y ai habité 20 ans et étudie ses langues depuis encore plus longtemps), on ne reconnaît pas ce qu'on a vu et ce qu'on étudie. Ou plutôt, on reconnaît que 50% de la réalité. Plusieurs faits devraient quand même faire tiquer le bon sens : les gens nés dans les années 60 et après vivent mieux que leurs parents et grands-parents, une grande partie de la population soutient l’action du gouvernement (bien entendu la propagande est efficace, mais le fait est là) ; il y a quand même quelques bonnes choses derrière tout ça.
L’interview ne reflète pas plus la réalité que les trompeurs médias chinois où au moins 70% du ton doit être positif. Il est difficile de trouver des présentations plus objectives, chacun vient avec son prisme, son idéologie, sous couvert de savantes explications.
Nous, on n'a pas de crédit social , on n'a seulement pas, ou en a, des pistons. Cela sert pour pouvoir se payer un loyer, à moins qu'on obtient pour le moins un logement social... on n'a pas des SDF, on n'a pas des mal logés, en Europe, démocratie libérale........
Cela n'excuse pas la Chine, mais... et, dans "nos" hôpitaux, les coronés de plus que 70 n'y allaient pas... aussi la moitié des morts est mort en EHPAD, et là aussi, ce n'est pas une particularité française.
La vérité est que tout pouvoir centraliste, y compris les grandes compagnies - des Indes Occidentales et autres - forment une dictature de courtisans protégés et une gestion dictatoriale et en toute décision impertinente. L'occident devance sur ce terrain la Chine, et la Russie a mis genou à terre lorsque les deux génants proches et potentiellement dangereux, commençaient à flancher... ce qui en fait la puissance centraliste de taille mondiale la plus costaude...mais combien de temps encore ...?
La seule chose très dramatique est l'interdépendance vitale entre empires centralistes , lesquels tôt ou tard s'écroulent , avec le risque de chercher à fuir en avant. Macron tâtait Erdogan pour en faire sa tête de Turc, maintenant il y a un ennemi d'intérieur, les anti-vacc, demain??? Peut-être le Brésil - on recommence à parler de la Guyane qui leur reviendrait... cela conviendrait autant à Bolsonaro que à Macron, qui sait, que cela va intéresser la Chine pour trouver un moyen moins dangereux pour chercher un ennemi extérieur... etc...
La Chine est surtout drôlement fragile, tout comme l'Occident, et chacun est menacé des fragilités de chaque puissance dépendant de cet interdépendance... On n'est pas encore sortie de l'auberge, on s'apprête plutôt à y entrer...
cette mémoire sélective nous la voyons très bien en France avec Napoléon, depuis le début de l'année si ont ose parler d'une seule des horribles choses qu'a fait Napoléon ont se fait lyncher. Cela fait très peur de voir que se problème est aussi très présent chez nous, qui se traduit souvent par le "c'était mieux avant"
Un entretien sur la Chine et ses rapports avec le monde musumman serait incroyable
1:11:00 "je ne te prête pas de sous parce que tu vas avoir un cancer".... C'est clairement pas cool... mais je vois ça à 100% côté américain, pour les chinois je ne sais pas...honnêtement, je suppose que ce serait le cas, mais là je trouve qu'il a choisi le pire exemple, s'il y a un domaine où je ne donne aucun crédit aux américains, c'est bien celui là.
C'est comme ça en France aussi. Un de mes amis (34 ans) a eu un cancer il y a 5 ans. C'est une galère sans fin pour obtenir le moindre prêt bancaire, sachant qu'il est marié, profession libérale, et médicalement remis. Le problème est moins une question de régime politique que l'attitude des banques.
@@guillaumeviel6836 tout à fait, en fait en France on a une loi contre ces formes de discriminations , mais je ne sais pas comment les banques sont contrôlées et sanctionnées à ce sujet.
@@fzkxl9931 J'ignore également, ça vaudrait le coup de se renseigner, auprès d'avocat.e.s par exemple.
Il dit ça pour parler de protection des données, aux USA y'a un minimum de contrôle, dans une dictature non
Les réactions des banques seront peut être les mm, mais avec un système America y'a plus de chance que la banque ne sache pas que t'en a un
Super intéressant !
Pour "l'histoire, ça sert à rien", mon père, prof d'histoire a répondu à tous ses enfants et petits enfants "Quand on te raconte l'histoire, dis toi que les gens étaient persuadés d'avoir raison. C'était pas toujours le cas, ou pas entièrement. Alors, quoique tu penses, l'histoire t'apprend que, plus tard, tu auras tort, au moins en partie." A ma connaissance, aucun de ses descendants ne vote pour un parti extrémiste ...
Les grandes théories de Mao avaient pour but son maintien au pouvoir, mais il n'en avait pas imaginé toutes les conséquences ...
je pourrai écouter un 2eme épisode ! ;) superbe entretien
Bien , comme d’habitude
Quelqu'un a la source comme quoi Kim Jong-il avait volontairement provoquer la famine a 24:40 et par extension pour les autres famines ?
Ca m'a sembler très léger/gratuit comme accusation, quand on sait que 1- il y a eu une période de typhon puis sécheresse juste avant, 2- La chute du bloc de l'est, 3-L'embargo!
Pareillement, les 1 millions de Ouighours dans des camps chiffres répétés alors qu'aucune source ne le prouve (en les confondant d’ailleurs en plus avec la totalité des musulman Chinois alors que les Hui sont une plus grosse minorité musulmane et il y a aucun problèmes),
j'ai appris une nouvelle toutes les 10 secondes. top!
11 septembre 2001 un non évènement ? On vit pas sur la meme planète .
Waw waw waw trop bien ce long format
Grande culture historique et géopolitique.
Merci
c'est excellent ! Merci pour ce puits de savoir !
1:59:23 C'est bien que vous le mentionnez
1:07:20 Attention à ne pas systématiquement dénigrer la chine, la différence entre la Chine n'est pas si grande sur beaucoup d'aspects !!!
La Chine soutient la Corée du Nord mais la France soutient aussi les dictatures de la françafrique qui sont encore plus pauvres que la Corée du Nord !!!
23 avril 2021 Macron s'assoit au Tchad en grandes pompes entre deux fils qui ont remplacé leur papa au pouvoir Mahamat Déby(Tchad)et Faure Gnassingbé(Togo), regardez vous mêmes l'IDH de la Corée du Nord et des deux pays africains concernés...🤣
👉Le Tchad le papa a fait 31 ans au pouvoir remplacé par le fils avec la bénédiction de Macron
👉Puis le Togo la famille Gnassingbé père et fils , plus d'un démi siècle de présidence 🤔 Le père a commencé quand de Gaulle était président en France. Le fils lui est adepte du logiciel pégasus, ce 23 avril au Tchad était "assis à la droite du Macron.
Pour certains Français qui ne le savent pas encore en Afrique francophone la Chine respecte plus les droits de L'homme que la France. La Chine n'a pas lâché sur nous du napalm, elle n'a pas assassiné nos dirigeants politiques, elle n'a pas armé des rebelles pour évincer un président ou explosé la tête de civils à l'hôtel ivoire. Encore pire ne nous a pas imposé en 2021 un monnaie coloniale CFA Français (Franc des Colonies Françaises d'Afrique). Certes les Chinois ne s'ont pas parfaits et ils disent eux mêmes qu'ils ne sont pas démocrates, par contre y en a un qui dit qu'il est le pays des lumières mais en Afrique francophone on doit être aveugles car on ne voit que de l'obscurité et des ténèbres😎😎
Dire que la Chine est gouverné autoritairement c'est dénigré la Chine? Vous pouvez expliquer ça ? Parce que personne ne va croire à ça sinon
On peut pas comparer les atrocités que l'on a pu faire avant avec les atrocités que l'on peut faire aujourd'hui.
Il est clair que la Chine ne va pas utiliser le Napalm, ni coloniser, ni imposer une religion.
De nos jours les armes des pays puissants contre des pays pauvres ressemblent plus à de l'endettement, une forme de monopole économique ou de la pollution extrême, par exemple.
@@clemmerol5136 et tu penses qu'avec les Français nous ne sommes pas endettés ? Le CFA tu connais ? Sur la dette regarde " Françafrique : l’envers de la dette" de François Xavier Verschave
Bravo comme d habitude tres intéressant. A bientôt
En Chine nous retenons que réussites des personnages clés, personnes n'est parfait, Qinshihuangdi était un tyrant sanguinaire mais il a fondé la fondation d'une nation unifier, Mao a fait des erreurs stratégique et criminel, mais la Chine d'aujourd'hui est le résultat des bonnes et mauvaise décision, c'est les résultat qui compte, si le faite obtenir une résultat par élection est mauvais nous préférons obtenir les meilleurs résultat par n'importe quel moyen.
Sauf que les choses vont MAL aujourd'hui...
@@flavivsantonivs5857 pire que pendant la fin de dynastie Tang 五胡乱华? ou le peuple chinois a frôlé l’extinction ? Ou pire que les crises du siècle passé ? Lol donc t’inquiète pas les chinois vont s’en sortir coûte que coûte car c’est une guerre civilisation qui est en jeu.
Entretien très intéressant, merci !
Par contre, et surtout compte tenu de ce qui est dit ici par Emmanuel Lincot (sur le fait que la Chine cherche aujourd'hui plus que jamais à diffuser une certaine vision de son Histoire), je ne comprends pas qu'il n'y ait toujours aucune précision sur le partenariat avec Tianci Media pour produire la série sur la Chine...
Autant je suis complètement d'accord pour Tianci, autant si on avait peur d'avoir de la propagande chinoise sur la chaîne là on est rassurés 😂
D'autant que Tianci Media est quasi inexistant en ligne... Les seules références sont les vidéos de Nota Bene
@@carlibouros oui je suis d'accord ! Dans tous les cas, ses vidéos sur la Chine paraissent assez neutres et non biaisées... mais dans un contexte comme ça, un peu de transparence ne ferait pas de mal.
1:11:00 "je ne te prête pas de sous parce que tu vas avoir un cancer".... C'est clairement pas cool... mais je vois ça à 100% côté américain, pour les chinois je ne sais pas...honnêtement, je suppose que ce serait le cas, mais là je trouve qu'il a choisi le pire exemple, s'il y a un domaine où je ne donne aucun crédit aux américains, c'est bien celui là.
N'y a t il pas un risque de glissement ; des pays du golf egypte vers la Chine (via les frères musulmans), nous privant du pétrole, enjeu crucial en cas de guerre, à mesure que les usa perdent de leur influence; l'ue en ayant très peu. Un scenario de type Nostradamus pouvant alors devenir crédible? Guerre éclaire avec destruction des stocks de pétroles stratégiques avec la lybie en base avant de l'offensive aérienne ?
20:05:38 merci à toi aussi Emmanuel Lincot, c'est toujours un régal pour beaucoup d'Africains "francophones" de voir la France critiquer la Chine et la Russie, c'est à se rouler par terre tellement c'est énorme. La colonisation est ruineuse n'est ce pas votre refrain ? Eh ben laissez la Chine et la Russie se ruiner en Afrique...Mais ça ne vous enchante pas on dirait.
👉Vous craignez d'être colonisé par la Chine et d'être sous influence chinoise ? Attendez quand vos petits enfants parleront chinois en langue nationale, que la chine aura des bases militaires, sur votre sol, que la première dame française sera chinoise et quand vous utiliseriez une monnaie dérivée du yuan chinois, fabriquée en Chine (comme le CFA en France)
Là on pourra se comprendre entre Français et Africains sur les bienfaits de la colonisation.
Nous Africains de la zone CFA utilisons encore en 2021 la monnaie coloniale qui date de De Gaulle, le Franc CFA, vous trouvez que c'est normal !!! Et vous assassinez ceux qui veulent abandonner cette monnaie et leur menez la vie dure grâce à vos bases militaires installées sur nos sols, et vous critiquez la Chine ?
La Chine a une stratégie agressive en Afrique certes, mais si on devait compter les cadavres africains...Au fait il n'y a pas que les francophones qui ont morflé, faites une recherche sur *la guerre du Biafra* ...
Comme disait Nelson Mandela, l'erreur que font certains Occidentaux c'est de penser que leurs ennemis devraient être les nôtres .
Personne n'a défendu la colonisation en Afrique ici.
La Chine n'a peu etre pas de musée autre que celui relate sans culture . Pour la simple raison , parce qu'elle n'a pas pillé le patrimoine étrangers pour ses musées !
Ah bon? Elle n'a pas fait ça? Mongolie, Xinjiang, Tibet, Vietnam, Cachemire? La Chine a fait la même chose que tout le monde c'est juste qu'on en entend moins parler.
Dire "marxiste" ou "communiste" à tout bout de champ dans ce contexte m'ennuie beaucoup.
Les camps de concentration n'ont rien de marxiste ni de communiste, communisme d'État ou marxisme totalitariste sont pour moi des oxymores. De même il emploie utopie là où on pourrait parler de dogme extrémiste.
Utopie inclut des valeurs morales positives.
Cet historien porte des lunettes, sa leçon est donc douteuse (humour noir, enfin, rouge... )
En tous cas, il est clairement de droite républicaine ce qui lui permet de partager certaines valeurs avec les soi-disant gauchistes que sont les socialistes à la française.
C'est donc très très intéressant car nonobstant son prisme de lecture, ce monsieur en connaît un sacré rayon. Merci Ben
Je viens de regarder la vidéo, avec du recul, je me rends compte des erreurs factuelles de l’intervenant. Toutes cumulées donne un pronostic complètement inversé. Je pense que la méconnaissance de la Chine est trop profonde. On pense connaître la Chine, mais c’est une armoire où chaque tiroir a plusieurs profondeurs: en ouvrant l’un des tiroirs on croit avoir tout vu. Mais, il y en un autre incrusté dans le premier, et ainsi de suite… j’aime beaucoup ces émissions, mais là il faut le reconnaître, c’est léger comme présentation
Passionnant. Merci 😊 🙏
Je repasse voir ça plus tard mais j ai cliqué au moins pour le soutient!
Excellent intervenant ! Merci !
La Chine n'hésite pas à utiliser le capitalisme (pragmatique) en occident on est devenu idéologique donc si ce n'est pas démocratique c'est forcément mal, résultat gestion de la pandémie, écart de richesse, projet long-terme etc
Merci pour ces entretiens c'est super intéressant
Nuancons un peu.......Les faits sur la periode de MAO que la vision occidentale sous estime dans le succes actuelle de la Chine:
1.Taux d'alphabetisation(1949-1979):de 15% a 80%
2.Esperance de Vie:(1949-1979):41 ans a 67ans
3.Base industrielle de la Chine ds les zones cotieres de la Chine
4.Fabrication de la Bombe atomique et la Bombe a Hydrogene(dissuadant toute invasion de la Chine)
Tout cela a ete fait sous embargo Occidental economique et technique.
Ces actions sont les fondations de la souverainete Chinoise sans laquelle Deng Xiaoping n'aurait pu faire ces reformes avec succes!!!!!
Il faut aussi être vacciné pas des vaccins occidentaux pour venir en Europe ! Ça marche dans les 2 sens mon cher monsieur .
Super intéressant et clair !
Je vis à Taïwan depuis déjà plusieurs années, donc autant dire que je ne suis pas pro chinois,
mais messieurs, votre lecture de l'histoire (typiquement propagandiste d'Occident) est totalement fausse, depuis 1945.
(est-ce volontaire ou induit par vos lectures occidentales ? je l'ignore).
Je ne m'étendrai pas plus ici, mais le premier détail choquant est que vous dîtes que les armes des maoïstes venaient d'abord des arsenaux désertés par les Japonais, c'est totalement faux !
C'était les américains majoritairement (c'est officiel), puis temporairement russes.
Et c'est surtout avec l'appui américain que la Chine Populaire fut reconnue par l'ONU.
Vous devriez aussi rappeler que la dette américaine est essentiellement capitalisée par la réserve de change (import/export) que la Chine laisse aux bons grès du dollar américain.
La Chine veut plomber les USA, c'est simple, elle demande le renversement de cette réserve de change, point final
...et pas besoin de racheter des portes-avions d'occasion aux Russes pour faire croire à une puissance navale puissante !
...Et si les États-Unis (et ses alliés) voulaient mettre au pas la Chine, il lui suffirait de reindustrialiser son pays.
La vérité est que la Chine post-1949 est la bonne-à-tout-faire des États-Unis !
...sûrement une quelconque menace !
La véritable menace pour les Américains reste le peuple américain...mais sûrement pas le peuple Chinois dont Mao a effacé sa mémoire millénaire !
Excellent exposé des choses, avec ce bémol quand même sur l'éludation des raisons qui poussent les Chinois (continentaux mais aussi taïwanais) à ne pas se pâmer devant les vertus de la civilisation occidentale : la conviction que l'ancienneté de leur civilisation est la résultante d'un comportement social mettant en avant le souci de l'ordre et de l'harmonie. Ils ne trouvent pas dans le spectacle que donnent les sociétés occidentales actuelles de quoi leur donner envie, malgré les nombreux aspects positifs. Ok avec l'"histoire qui sert à rien", mais c'est juste la résultante d'un conflit entre leur conception circulaire et notre conception linéaire de l'Histoire.
L'ancienneté de la civilisation chinoise s'est arrêtée avec le communisme. Paradoxal que celui se réfère à des valeurs qui sont à l'opposé des siennes.
moi j'ais pas le temps pour écouter ce que vous dites Sur là Chine mais laisse moi te dire que les grandes Nations ne meurent jamais malgré leurs absence pour une période et c'était le cas pour l'empire Chinois qui à mis du temps pour faire son grands retour mais cette fois-ci il va dominé le monde sans tiré une seule balle ni agresser qui que ce soit comme le cas de l'occident moi je suis sur qu'il va conquérir le monde et même l'Europe qui est en crise humaines plus que économique ce Géant Chinois va offrir au Monde le droit à là technologie et Surtout au pays pauvres longtemps écraser et dépouiller de leurs Richesse par cet occident
1h35 : "l'histoire ne sert à rien" ahh d'accord, pourquoi regarder cette vidéo...
M. Lincot n’a pas toujours été aussi intransigeant avec la Chine contemporaine…surtout quand il officiait sur la chaîne stratpol de M. Moreau mais sans doute que la ligne éditorial de cette chaîne était un peu trop sulfureuse pour la réputation de M. Lincot…au fait, M. Lincot, proposez-vous toujours vos services en tant qu’expert aux entrepreneurs occidentaux qui voudraient investir dans ce pays si « totalitaire » qu’est la Chine ?
Je pense que c'est une question à lui poser directement plutôt que sur une chaîne qui n'a rien à voir avec lui 😅
Bof bof bof... des interventions assez superficielles, sans grand contenu. J'ai arrêté au bout d'une heure (et peut-être raté de bonnes choses, mais bon...). Le condensé d'histoire de la Chine depuis 1949 laisse à désirer, continuer à définir le totalitarisme uniquement sur la base de Hanna Arendt en laissant de côté tout ce qui a été fait depuis 60 ans n'est pas très pro, et on tombe trop vite dans de pénibles prédictions de ce qui va arriver dans le futur immédiat. Je pars écouter le Live sur la guerre de siège au 18e siècle !
Excellent ! Merci , juste un plus grand développement de la Chine Afrique aurais été bienvenue (rdc,Cameroun,sud soudan, etc)
Super intéressant ! Merci
Je ne suis pas fan, il y a des bons constants et des relations d'égalité très récurrentes entre les fascisme et les stalinismes, ce que je ne trouve pas du tout exact. Je pense que la fibre gauche caviar ou bourgeoise de ce chercheur ressort trop dans sa lecture de l'histoire.
Je suis surpris par l’appellation utilisée par Emmanuel Lincot de "vietnam français" alors que le vietnam inclut simplement 2 régions (le Annam et la Tonkin) de ce qui était l'indochine française (Laos, Cambodge, Cochinchine, Annam, Tonkin ). Sauf erreur de ma part le conflit avec les français sera à l'échelle de l’Indochine qui sera à l'issue morcelé en plusieurs états dont le Vietnam
En fait le Viêtnam correspondait non pas à 2 mais à 3 régions : Annam, Tonkin et Cochinchine. Le conflit a bcp plus impliqué le Viêt Minh que les mouvements laos et khmers.
super tes videos
Purée ce mec.......
La façon dont il aborde l'histoire de manière ultra biaisée tout le long c'est juste une horreur !!
Sans dec, tout le long le gars reprend des faits historiques réels pour sans arrêt les pervertir dans un prisme à la gloire de l'occident et du capitalisme c'est honteux.
"Un régime totalitaire fonctionne sur une chose centrale : l'utopie." Ah bon ? Le capitalisme libéral ne fonctionne pas du tout là-dessus lui... Macron qui dit que le rêve d'un jeune devrait d'être milliardaire, la glorification d'Elon musk et compagnie, tout l'idéologie de casse des égalités sociale pour nourrir l'espoir de chacun de peut-être devenir un jour ultra-riche... Non non ça n'existe pas. Le gars nous parle d’aliénation en fait. Un phénomène sociologique concret qui s'applique partout à différentes échelles, mais bon, c'est plus facile de dire que c'est de la merde totalitaire quand ça s'applique dans les pays communistes hein..
"Un pays avec les frontières fermées c'est un pays qui se renferme et qui est totalitaire", mais en mm temps l'Inde qui ne l'a pas fait voit toute sa population éduquée fuir le pays ou être corrompue... Surprenant ? Peut-être pas en fait. Tous les pays exploités son soumis à ce problème : Si ils investissent sur l'éducation de leur population, cette population éduquée a les moyens matériels de fuir pour aller se faire mieux payer ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça que les plus grandes économies ont intérêt à adopter une économie ouverte. B A BA du matérialisme mon gars.
Et en même temps la Chine s'ouvre à chaque fois qu'elle le peut avec les pays qui acceptent de commercer avec elle, "C'est sûr, c'est normal, il y a des proximités idéologiques avec les dictateurs". Ah bon ? Pas la France impériale ou les États-Unis ? Là encore, il y a juste la possibilité matérielle de procéder à des échanges qui serviront les intérêts du pays au lieu d'avoir des accords à sa défaveur. AKA la dette africaine détenue par l'occident...
"La Chine, ce diable communiste, s'appuie sur sa jeunesse intellectuelle pour distiller une vision économique et sociale tronquée, au service de son idéologie". Ah bon ? C'est pas du tout ce que font les écoles de commerce, de management, de médecine, d'ingénieur en Occident ?..... Alors que le mec cite Chaputeau en plus !!! C'est le cœur de son analyse du management Libéral basé sur le nazisme !
Les pays occidentaux ont exploité la main-d’œuvre à bas coût chinoise = "L'occident a soutenu la Chine"...... Oooooohhhh ces âmes charitables alors... Quand même.
"La Chine avec son crédit social va aller jusqu'à interdire des crédits aux gens qui auraient des pathologies médicales"... Les Etats-Unis le font déjà !!!!!!!
"Je préfère que mes données numériques soient exploitées sur le cloud américain que Chinois". Mec, tu connais Snowden? Tu connais la campagne de TRUMP via l'exploitation des données personnelles ?...
"On n'a pas réussit a apprendre aux jeunes chinois acceptés dans nos université leur histoire suffisamment bien pour qu'il adhèrent à notre version plutôt qu'à la leur. Le lavage de cerveau communiste hein......." Mais sans déconner, le mec imagine 2 minute un étudiant Français qui ferait Erasmus et à qui on apprendrait son histoire par les yeux du pays d'accueil, renier comme ça d'un coup son pays et adhérer à la vision de l'autre en un claquement de doigt ????
"La Chine rachète petit à petit son patrimoine national pillé au fil des années pour l'exposer dans des musées. C'est à ça qu'on reconnais son nationalisme montant". MAIS MEC !!!! Tu te rends compte de ce que tu dis bordel ??? C'est juste infernal ce type de raisonnement pourri. C'est toi le putain de raciste en fait.
Sans dec, tout le long on est sur des interprétations ultra biaisées de la réalité, c'est une horreur. Le mec est en mode propagande grossière c'est exécrable.
Et je ne suis absolument pas un défenseur de la Chine, je suis juste un fan des sciences sociales. Les vraies. Celles qui sont appliquées avec des méthodes rigoureuses, conscientes de leur subjectivité, qui me permettent d'approfondir mes connaissances du monde. Ce gars est tellement biaisé qu'on ne sait même plus si on doit croire jusqu'aux faits les plus irréfutables qu'il expose... Il ne m'a absolument rien apporté.
GROSSE ERREUR Ben. Tant pis, on fera mieux la prochaine fois....
Sans dec... Ce moment de génance ultime quand le gars commence à dire que l'histoire sert à rien sur une chaine d'histoire. Que la France est un pays arriéré parce que les magasins sont fermés le dimanche, les RTT et les retraites....... C'est juste un gros réac en fait.
Bref. Absolument aucun intérêt.
Oui d'accord avec vous sur de nombreux points et je suis d'ailleurs étonné de tous les commentaires élogieux.
Ce monsieur lincot a vraiment un avis tranché, inhabituel mais très intéressant !
Super! Je m’abonne!
Il y a quelques propos intéressant dans les 2h de contenu, mais aussi une grosse partie de foutaises. La personne est extrêmement biaisée.
Je ne vais pas trop insister sur tout les "deux poids deux mesures" (notamment, une bonne partie des caractéristiques selon lui "typiques" des régimes totalitaires s'applique en réalité aussi à la plupart de l'occident... Notamment le fait de toujours désigner un "ennemi", entre autre), mais le plus grave reste les trucs objectivement faux.
Par exemple, 99% de ce qu'il dit sur le "credit social" est complètement inventé. Ces histoires de "700 points à la naissance"? "si ton score est trop bas, on te laisse pas entrer dans l'hôpital"?
Mais d'où il sort ça ce mec ??
Les gens, pas besoin de croire ce que je vous dis. Demandez juste à un Chinois au hasard que vous croisé dans la rue ou ailleurs. Si vous l'interrogez sur ça, il va vous rire au nez. C'est complètement fou de faire de la désinformation comme ça.
Pareil, il dit "la plupart des Chinois n'ont jamais entendu parlé de la Révolution Culturelle". Mais de quoi il parle ?? La révolution culturelle est dans les livres scolaires, c'est obligatoire à apprendre pour tout les Chinois. Comment on peut être autant à côté de la plaque et se proclamer expert d'un sujet ?? Je suis choqué.
Cette interview, c'est 5% de trucs vaguement vrais, 45% de son opinion subjectif non-scientifique, et les 50% restant sont juste des foutaises. Très décevant.
Et avant que certains m'attaquent, non, rien de ce que je dis ici n'implique que la Chine est un pays tout gentil et joli sans son lot d'horreur. Il est tout à fait possible que le mec raconte de la merde ET que la Chine ait ses aspects horribles. Pas de contradiction entre les deux, donc ne choisissez pas cette approche pour me contredire.
Des choses intéressantes entremêlées avec pas mal de grosses conneries...
Pas au niveau des personnes reçues habituellement.