Les syndicats, ça sert à quoi ? - FAQ Politique #10

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 57

  • @lukiol6212
    @lukiol6212 2 роки тому +5

    Je suis toujours ultra impressionné par les connaissances politiques de Jean. Il peut te déballer des explications archi-claires et détaillées sur des sujets variés sans avoir besoin d'y réfléchir plus que ça ni de faire des recherches.

    • @JeanMassiet
      @JeanMassiet  2 роки тому +1

      merci mais je ne détaille pas tant que ça, ça reste de la vulgarisation ;-)

  • @pyier8
    @pyier8 2 роки тому +8

    9:35 SCHLAK !!

  • @antoinefosset2352
    @antoinefosset2352 2 роки тому +14

    Super vidéo comme d'habitude j'adore. Très claire pour quelqu'un qui essaye de comprendre la politique =)

  • @titouanl3482
    @titouanl3482 2 роки тому +42

    Il y a une erreur dans ton explication du devoir de réserve des fonctionnaires, tu as confondu avec une autre de nos obligations, le devoir de neutralité (ne pas faire part de nos opinions politiques, religieuses ou idéologiques) dans le cadre de nos fonctions. Le devoir de réserve , est plus nébuleux, issue de la juriceprudence. Il est effectivement à géométrie variable en fonction des postes occupés et du niveau hiérarchique. Il s'agit plus d'un devoir à respecter en privée ou en public en dehors de nos fonctions, pour ne pas porter atteintes à notre administration ou à son action

    • @nicolascardona8243
      @nicolascardona8243 2 роки тому +5

      Le seul endroit où le devoir de réserve est clairement défini à ma connaissance, c'est dans le CSI pour la Gendarmerie Nationale et Police Nationale.
      Article R. 434-12 du Code de la Sécurité Intérieure :
      Le policier ou le gendarme ne se départ de sa dignité en aucune circonstance.
      En tout temps, dans ou en dehors du service, y compris lorsqu'il s'exprime à travers les
      réseaux de communication électronique sociaux, il s’abstient de tout acte, propos ou
      comportement de nature à nuire à la considération portée à la police nationale et à la
      gendarmerie nationale. Il veille à ne porter, par la nature de ses relations, aucune atteinte à
      leur crédit ou à leur réputation.

  • @Fangh44
    @Fangh44 2 роки тому

    Merci Pemf !

  • @Anonymdeathlove
    @Anonymdeathlove 2 роки тому

    5:50 La musique du train dans Layton 3 génie le monteur 😭😭
    Rerererereremerci Jean et Pemf pour tout !

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 роки тому

    Merci Jean !

  • @dodosilent
    @dodosilent 2 роки тому

    1:38, l’illustration des étudiants de droite m’a tué ^^

  • @dethlev41
    @dethlev41 2 роки тому

    FO le syndicat qu'il vous faut !

  • @theremyyoutube5431
    @theremyyoutube5431 2 роки тому +1

    Merci beaucoup !

  • @Grandriz
    @Grandriz 2 роки тому

    Super clair, encore une fois. Merci beaucoup ! Très drôle le coup de canon dans un immeuble parisien haha

  • @astro-gf4el
    @astro-gf4el 2 роки тому

    Super clair, comme d'hab. Merci Jean.

  • @lionel_joserien6513
    @lionel_joserien6513 2 роки тому +1

    Très intéressant comme d'hab. Merci

  • @CyberkilerKuebiTube
    @CyberkilerKuebiTube 2 роки тому +1

    vive la grève générale et reconductible

  • @BriceCapelle
    @BriceCapelle 2 роки тому

    Ne pas oublier aussi l'anarchosyndicalisme à l'époque :)

  • @Nicola0067
    @Nicola0067 2 роки тому

    Ce que je retiens, ça marchais à la schlague

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 2 роки тому

    Pendant toute la vidéo Jean présentait des organes démocratiques du pays et j'ai pas arrêté de me dire "ah oui, ce truc dont on se balance parce que le Président décide de tout"
    Le nombre de trucs qui semblent, "vue de la rue" (vue du pc ^^'), anecdotiques ou complètement "dépassés" par l’exercice d'un pouvoir bieeeen centralisé. J'ai l'impression de vivre dans un pays dévitalisé, politiquement parlant (pas que politivement en fait)

  • @robertnortan87
    @robertnortan87 2 роки тому +1

    Très utiles pour se défendre à l'occasion mais surtout pour apprendre ses droits. CNT, CGT, je parle de véritables syndicats bien entendu !

  • @fafoune829
    @fafoune829 2 роки тому +3

    La vidéo qui tombe pile au même moment que le 49 3 hasard ? Je crois pas

  • @KILLERDEVIL13
    @KILLERDEVIL13 2 роки тому +1

    Il y a une erreur primordiale sur le recrutement des Fonctionnaires > Non pas à 100%. Dans la Fonction Publique Territoriale par exemple, tu a énormément d'Adjoint du Patrimoine qui sont pris sur un entretien d'embauche classique, on ne leur demande pas obligatoirement d'avoir réussi un concours. Même chose pour les professeurs de la fonction publique (bon ça c'est récent par contre) Cependant tu peux passer un concours si tu veux un titre d'adjoint du patrimoine qui te permet d'accéder à des catégories autres que C, dit Contractuel. Donc A ou B (mieux payés + en général CDI).

    • @TropLaul
      @TropLaul 2 роки тому +2

      Autant il existe des modalités de recrutement dans la fonction publique hors concours (notamment via les dispositifs de titularisation), autant :
      1. Les contractuels de la fonction publique ne sont pas les catégories C. Il y a une différence fondamentale entre les fonctionnaires (qui reçoivent un traitement, sans contrat de travail) et les contractuels de la fonction publique (qui ont un salaire et un contrat de travail,, en CDD ou en CDI). Un fonctionnaire est "titulaire" de son poste, on pourrait même dire d'une certaine manière "propriétaire" (même si ce n'est pas un régime de propriété) et donc à ce titre, il a un traitement garanti, ce qui n'est pas le cas des contractuels, puisqu'ils ne sont pas fonctionnaires.
      2. Catégories C/B/A, ce sont des catégories qui concernent les fonctionnaires (même si certaines offres d'emploi pour les contractuels reprennent ces catégories). Typiquement, ce sont des catégories qui désignent une hiérarchie de qualification (C ~ BEP, B ~ Baccalauréat et +, A ~ Licence et +, même si dans les faits, les qualifications des agents sont souvent supérieures à celles des postes).
      3. Les professeurs recrutés sur "entretien d'embauche" ne sont pas fonctionnaires : ils et elles sont contractuels (les contrats peuvent varier un peu, mais globalement, on n'est pas du tout sur les mêmes types de postes que les fonctionnaires). De manière générale, il y a un mouvement de "contractualisation" des missions des services publics, qui recourent de plus en plus aux contrats de droit privé (CDI, CDD, vacations, etc.) pour des missions autrefois confiées à des fonctionnaires. Cela se traduit aussi par des difficultés dans la titularisation d'agents qui travaillent depuis longtemps dans la fonction publique sans bénéficier du statut de fonctionnaire.
      Après, on en pense ce qu'on veut par ailleurs. Le statut de la fonction publique est volontairement très protecteur pour les agents qui en bénéficient, il impose aussi beaucoup de contraintes que beaucoup de fonctionnaires ne comprennent pas (des obligations à la mobilité territoriale, le fait que les agents fonctionnaires soient mobilisables, etc.) L'idée, c'est que protéger les agents par ce statut permet de protéger aussi la mission de service public qu'ils et elles sont sensés remplir. Mais les agents qui travaillent dans les services publics ne sont pas, loin de là, tous et toutes des fonctionnaires. Il y a tout un tas de statuts qui s'y croisent, et quand on parle des personnes qui travaillent dans les services publics, indifféremment de leur statut, on parle généralement des "agents du service public".
      Faites bien attention si jamais vous travaillez dans les services publics : certaines personnes croient bénéficier du statut de fonctionnaire alors que ce n'est pas le cas. Les administrations entretiennent parfois volontairement un flou pour justifier des conditions d'emploi indécentes. Et c'est là que les syndicats peuvent être utiles, pour bien comprendre les avantages et inconvénients de votre statut, et pour bénéficier éventuellement d'une titularisation (et donc devenir bel et bien fonctionnaire, sans concours).

  • @isengrim1326
    @isengrim1326 2 роки тому

    En ce qui concerne l'implication politique des syndicats il y a différentes conceptions, suivant les syndicats, de ce qu'est un syndicat et de ce que leur rôle doit être. La référence pour le syndicalisme français en termes de conception du syndicalisme c'est la charte d'Amiens de 1905 qui précise bien que le syndicat à un rôle de transformation sociale, et doit, et peut, se saisir des questions politiques, ce qui est un des éléments-clés du syndicalisme révolutionnaire, à l'époque courant majeur au sein de la CGT lorsque la charte est rédigée. Cependant la charte précise également que le syndicat n'est pas un parti politique et doit conserver son indépendance vis-à-vis d'eux (bon la CGT à pendant longtemps été sous influence du PCF mais bref), concrètement le syndicat aujourd'hui, en tout cas certains comme la CGT ou Solidaires ne se contentent pas de défendre les droits des salarié-e-s mais interviennent également sur certains sujets politiques comme l'état d'urgence, les droits des minorités (au sein comme au dehors de la sphère professionnelle), etc

  • @Stoeffy26
    @Stoeffy26 2 роки тому +4

    Attention, il existe également des syndicats "autre" genre syndicat de copropriété !

  • @aliceb2556
    @aliceb2556 2 роки тому +1

    « Quel intereeeeeet » @joyca 😂

  • @moimeyo2804
    @moimeyo2804 Рік тому

    9:35 les vrais ont reconnu le "shlak"

  • @tristanrenaud8962
    @tristanrenaud8962 2 роки тому

    Petite erreur, les membres du CE ne sont pas magistrat contrairement au membre des TA et CAA, ils sont juges mais pas magistrat, leur statut c'est celui de fonctionnaire, d'ailleurs le Vice-Président du CE est le 1er fonctionnaire de France. Sinon super vidéo comme d'habitude.

  • @lebonhommebleu932
    @lebonhommebleu932 Рік тому

    wtf à 9:22 y'a la musique de Asarim dans Zelda x)

  • @jezalmo7905
    @jezalmo7905 2 роки тому

    C'est bien de reprendre de bouts de live merci...

  • @adriengounon4134
    @adriengounon4134 2 роки тому

    Le rôle du Maire de Paris avant la Révolution était campé par ce qu'on appelait le Prévôt des marchands dont le plus fameux représentant était Étienne Marcel.

  • @antdpt3477
    @antdpt3477 2 роки тому

    "il n'y a pas de candidat medef" *DOUBT*

  • @omarenayeh7048
    @omarenayeh7048 2 роки тому +1

    T'as oublié de parler d'une partie de l'état qui m'est très obscure, c'est les préfecture et pourquoi le préfet a autant de pouvoir ...

    • @pitioti
      @pitioti 2 роки тому +1

      J'crois que son rôles, vu qu'on est pas une fédération, c'est de s'assurer que les échelons locaux ne dévient pas trop des décisions nationales

    • @omarenayeh7048
      @omarenayeh7048 2 роки тому

      Dans le cas de Paris c'est un contre pouvoir plutôt cassé pied sur des choses comme la vitesse à 30km/h où les pistes cyclables.. Pour soit disant des problèmes de sécurité...
      Si on a choisi une municipalité gauche ecolo, c'est pas pour qu'on se récupère un préfet d'extrême droite qui bloque tout les projets des qu'il peut... Et qui tabasse tout le monde au passage mais ça c'est un autre sujet...

  • @barborer
    @barborer 2 роки тому +3

    Alors si les syndicat présente des candidats mais aux élections professionnelles, aux CSE par exemple.

    • @Stoeffy26
      @Stoeffy26 2 роки тому

      Oui, je crois que tu peux voter pour des candidats (de liste différente). Ce n'est pas le syndicat qui mandate après ses listes... A vérifier quand meme !

    • @marecleslovaque
      @marecleslovaque 2 роки тому +2

      Je demande un stream spécial élections professionnelles de décembre.

    • @barborer
      @barborer 2 роки тому

      @@marecleslovaque je plussoie mais pas sûr que ces élections soit son créneau. On s'éloigne du législatif.

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 2 роки тому

      @@barborer boisson d’époque ?

    • @zanzi8597
      @zanzi8597 2 роки тому +1

      @@Stoeffy26 les élections des élus cse (depuis les ordonances macron), se décomposent en deux tours (en gros). Premièrement les candidats investis par les syndicats puis s'il n'y a pas eu majorité,on rajoute les candidatures non rattachées, soit en dehors de tout syndicats.
      Donc si dans une entreprise, les candidats proposés par les syndicats ne sont pas élus au 1er tour ou qu'aucun syndicat ne propose un candidat, alors les elus peuvent être non rattachés.
      Enfin pour finir, siègent aussi aux cse, les délégués syndicaux qui eux ne sont pas des élus cse

  • @Shkamaterasu
    @Shkamaterasu 2 роки тому

    Vous voulez dire qu'au CESE, c'est eux qui s'auto-saisissent ?

  • @argogaming4361
    @argogaming4361 2 роки тому

    C'est moi ou il défend Hidalgo ? jpp x)

  • @daviddelaite8372
    @daviddelaite8372 2 роки тому

    bah alors et le 49.3? 😛

  • @klaeylet
    @klaeylet 2 роки тому

    Evidemment que les étudiants sont des travailleurs intellectuels cependant leur plusvalue est clairement sous utilisée (et c'est bien dommage)

  • @oui164
    @oui164 2 роки тому

    ça sert à obtenir de nouveaux droit pour les prolos et mener la lutte des classes CQFD

  • @blacksmith3958
    @blacksmith3958 Рік тому

    Ça fait mal au cul d'entendre que la CFDT est le 1er syndicat du privé vu que ce sont de sacré sociotraitre.

  • @marieange5297
    @marieange5297 9 місяців тому

    Ils ne servent plus a rien ceux là
    😲😲