Mise à Jour Importante (et bonne nouvelle! 🎉) : Ce problème de Dénomination Topologique est largement résolu à partir de la version 1.0 de FreeCAD ! Plus de détails ici : ua-cam.com/video/2Cz3MPls9Q0/v-deo.html
Bonjour, je suis en train d apprendre freecad 0.21.2 est ce qu il est prefarable de passer directement a la version 1 ou cette derniere n est pas encore assez stable ?
@vautiermichel3351 Bonjour Michel, Je vous conseille d'installer dès aujourd'hui la version 1.0, elle apporte beaucoup de nouveauté, mais elle a aussi été testée plus que les autres avant la publication. Par ailleurs, je vous conseille d'installer la nouvelle version 1.0 ET de garder la précédente, au cas où vous pourrez toujours ré-ouvrir vos fichiers déjà créés avec la version précédente. J'explique dans la vidéo sortie hier : ua-cam.com/video/wsWpWBNe0rY/v-deo.html Bonne conception avec FreeCAD, et bonne journée
Excellent l'explication sur le changement de hauteur par un nom pour suivre les evolutions des pieces précédentes. Combien de fois j'ai tout supprimé pour tout recréer. C'est vrai que les tuto sur l'utilisation il y en a pas mal. MAIS... des tuto sur les problèmes sont plutôt rare donc mille merci pour ces premiere 20 minutes je continue la visualisation de ce tuto. 🥳
Salut, C'est en partie pour ça que j'ai créé cette série : ua-cam.com/play/PLmCpX3se4fUmXOW7Zbmk1lp-r6Enp5VyJ.html C'est un projet sur le long terme (j'en suis au tout début encore), au fur et à mesure on tombe sur des problèmes, on revient en arrière, on corrige, etc... la vraie vie quoi 😉. L'épisode 3 aborde ce sujet. Bonne journée!
Un tout grand merci pour ces 2 vidéos qui expliquent les bases essentielles de Freecad. Je galère depuis plusieurs mois pour utiliser correctement le logiciel, tes tutos tombent à point. Vivement les suivants.
Mince, maintenant j'ai la pression pour sortir les prochaines vidéos à la rentrée et pas à noël... Je prévois de sortir bientôt 2 types de vidéos: des vidéos courtes pour répondre en image aux questions posées dans les commentaire, et une série de vidéos plus longues comme les précédentes sur la modélisation de pièces.
Wahou!! Impressionnant... Clair, précis, accessible, en résumé pédagogique... Et avec la sérénité en plus. Bravo, vraiment bravo, et merci; et évidemment je viens de m'abonner.
Merci infiniment pour ce contenu clair et précis. J'utilise plus ou moins bien FreeCad depuis 3 ans, mais grâce à vous je viens de comprendre l'une de mes principales problématiques rencontrée. Top !
@samuelgolliard3950 Parfait Samuel, rien ne peut me faire plus plaisir! Et la prochaine version de FreeCAD devrait limiter grandement le problème de dénomination topologique : plus facile, moins de contraintes pour les débutants
@@cadgab oui j'ai vu ça ;) En effet je n'ai plus rencontré ce problème depuis que je travaille avec les plans .... une certaine discipline à pratiquer. Ce qui est sûr, c est que quand on débute avec Freecad, on est "rodé" pour les autres programmes :)
De rien! Les plans de référence sont hyper utiles à maîtriser. On verra dans d'autres vidéos que pour les pièces les plus simples on peut souvent s'en passer. Avec l'expérience on arrive à décider facilement quand ça vaut le coup de bien les construire. A bientôt
Merci pour ces vidéos, compréhensibles facilement, progressif.... ! Une question : on pourrait aussi ne pas faire de DatumPlane, et se rattacher au plan XY (je reste dans le contexte de l'exemple) et modifier l'attachement du sketch (Attachement / position /z) pour y mettre une formule du style Pad.Lenght (la même que l'on a mise dans le DatumPlan dans l’exemple) . Quelles avantages à créer un DatumPlan ? Je pense qu'il y en a, mais lesquels ? Le DatumPlan doit permettre des choses plus complexes ?
Bonjour @2cv001 Oui on peut effectivement dans cet exemple s'attacher à un plan de référence plutôt que de créer un datum plane pour obtenir un support d'esquisse robuste. Dans ce cas je ne pense pas qu'une des 2 méthode soit meilleure que l'autre, mais certains ont peut-être un avis plus tranché... Là où savoir créer des datum plane peut vraiment être puissant, c'est effectivement dans les cas plus complexes, j'en fait la démonstration ici : ua-cam.com/video/YG-Jx55dPWo/v-deo.html Dans ces cas là, on arrive à faire un "empilement" de plans de référence robustes, pour pouvoir faire une esquisse exactement où on veut. Merci pour votre commentaire, et bonnes conceptions avec FreeCAD!
Bonjour, tout d'abord, félicitations, je n'ai jamais été capable de comprendre FreeCAD avant de visionner vos vidéos! Une question maintenant: Plutôt que de faire une formule qui additionne la hauteur de la base, et celle de l'étage1, j'ai fixé le plan de l'étage2 en relation avec le plan "plan_plafond_base" et je n'ai eu qu'à lui mettre la hauteur de l'etage1 comme formule, au lieu d'additionner les deux. Est-ce que vous voyez un enjeu avec cette méthode? (Quand je teste en redimensionnant les rectangles en dessous, ou en changeant les hauteurs, ça ne cause pas d'enjeu)
@fredericlaude2506 Salut Fréderic, Les "datum plane" permettent aussi pas mal d'autres choses : créer une esquisse où on veut, avec l'orientation qu'on veut, sans avoir besoin d'une face existante. On peut se servir alors de cette esquisse pour créer/enlever de la matière, classique, mais aussi pourquoi pas pour représenter un élément d'environnement de la future pièce, ou bien créer un segment qui servira d'axe de rotation à une fonction "révolution", ou une courbe de guidage d'un balayage. Parfois on peut aussi créer un plan qui deviendra un plan de symétrie. Bonne conception avec FreeCAD!
Salut @manupolyv1433, Et voilà après 5 (longs 😅) mois, voici une série de 2 vidéos pour aller plus loin avec les plans de référence : ua-cam.com/video/e2bDHpqo7Ic/v-deo.html ua-cam.com/video/YG-Jx55dPWo/v-deo.html La deuxième partie aborde un exemple de création de plans plus complexes, mais je recommande de visionner d'abord la première. En espérant que ça aide, bonnes conceptions, CadGab
Bonjour, très bon tuto, explication parfaite je vous confirme, c'est ce qui bloque l'utilisateur occasionnel. Trop d'opérations à faire pour un dessin 3D, je suis sur fusion 360 version essai, qui déjà est compliqué par rapport à SketchUp.
Bonjour Coco et merci pour votre commentaire. Biensûr Sketchup semble plus simple, mais en fait c'est simple pour faire des choses simples, à mon avis on est vite limité. Fusion 360 pourquoi pas, il est pour l'instant plus simple à prendre en main que FreeCAD, mais c'est un outil propriétaire, et donc aussi avec de grosses limites. Bonne nouvelle : ce problème de dénomination topologique de FreeCAD est en cours d'amélioration : il circule déjà sur UA-cam des démos de la prochaine version où l'exemple que je présente dans ces vidéos est résolu par le logiciel... Ca risque de faire mal à la concurrence...
Bonsoir et merci pour ce tuto; Je connaissais ce problème de topologie et la manière que vous avez présentée pour essayer de le contourner; je dis "essayer" car dans la pratique les choses sont un peu plus compliquées. Dans votre exemple, les cotes dans les plans horizontaux se réfèrent toujours aux axes du repère d'origine de votre corps; il ne peut donc pas y avoir de problème vu que ces axes sont immuables. Dans la pratique les position des pièces sont souvent relatives entre elles; la position de chaque étage dans le plan horizontale se fait dans ce cas par rapports à 2 faces de l'étage inférieur; et nous revoilà dans le même problème, à moins, là aussi, de donner des noms aux cotes et de passer par une chaine de cotes nommées. Cela devient vraiment laborieux. Sans vouloir émettre de critiques, FreeCAD étant un logiciel gratuit édité par des bénévoles, ce genre de problème est quand même surprenant pour un logiciel de ce niveau et j'espère que la correction viendra bientôt.
Bonjour Daniel @danielb7311, Pour répondre à vos remarques cette série de 2 vidéos (car celle-ci n'a vraiment de sens qu'à la suite de la première partie) n'a pas vocation à régler de manière définitive le problème, mais plutôt d'expliquer le problème, et de montrer qu'il est possible de limiter le problème. "Dans votre exemple, les cotes dans les plans horizontaux se réfèrent toujours aux axes du repère d'origine de votre corps; il ne peut donc pas y avoir de problème vu que ces axes sont immuables." Ce n'est pas exact selon moi, dans la vidéo 1 je montre le problème même si on reste parallèle aux plans du référentiel de départ. Dans la vidéo 2, je trouve une solution en utilisant un plan. Mais c'est vrai que c'est une situation très simple, et la solution n'est pas universelle. "Dans la pratique les position des pièces sont souvent relatives entre elles..." : biensûr mais il n'y a pas de raison de créer plusieurs pièces dans un même document. Les assemblages et les nombreuses manières de lier les pièces entre elles sont là pour ça, non? Là on est dans le cas d'un seul corps. "... la position de chaque étage dans le plan horizontale se fait dans ce cas par rapports à 2 faces de l'étage inférieur; et nous revoilà dans le même problème, à moins, là aussi, de donner des noms aux cotes et de passer par une chaine de cotes nommées. Cela devient vraiment laborieux." Pour moi ce n'est pas tellement laborieux. Je pense au contraire que c'est plutôt le manque de préparation et de réflexion a priori qui fait perdre BEAUCOUP de temps pour la modélisation de pièces complexes, avec FreeCAD et tout autre logiciel de CAO 3D. Mais je reconnais qu'il faut une certaine maîtrise et pas mal de connaissance et d'expérience pour ne pas tomber dans ce piège de la dénomination topologique. Je reconnais aussi qu'ici on est dans un cas très simple, c'est donc ça peux paraitre laborieux de créer ce plan de référence dans les règles de l'art. Mais si je fait un exemple trop complexe, je perds beaucoup de viewer. Le but de la chaîne est de faire progresser les utilisateurs novices. "Sans vouloir émettre de critiques, FreeCAD étant un logiciel gratuit édité par des bénévoles, ce genre de problème est quand même surprenant pour un logiciel de ce niveau et j'espère que la correction viendra bientôt." Pour moi ce problème de dénomination topologique est un problème qu'il est tout à fait possible de contourner (personnellement ce n'est plus vraiment un problème), mais c'est vrai que cela rend ce logiciel moins accessible aux débutants et utilisateurs occasionnels (ce que je ne suis pas, cela fait une vingtaine d'années que j'utilise des solutions CAO 3D ans un contexte pro, forcément c'est plus facile pour moi). Le jour où cela sera réglé de manière pérenne, les concurrents commerciaux auront du souci à se faire, car à part cela FreeCAD n'a vraiment pas à rougir. Soyons patients, cela arrive, FreeCAD progresse vite! En tout cas merci pour vos commentaires, et bonnes conceptions! (et bonne année 2024)
Félicitation pour vos vidéos. 1 question a propos des plans de référence. Pourrait on référencer le premier plan de référence sur la face "plafond" de base. et de même pour le deuxième plan de référence "plafond etage1" ? Ainsi si la hauteur base ou etage1 change le plan de référence s'ajusterait sans calcul.
Oui, on peut, cela fonctionne... mais... et oui il y a un "mais", et ce "mais" est illustré dans la vidéo précédente : ua-cam.com/video/d3FTFjZ1sHs/v-deo.html Si vous faites une modif "en amont", il y a un risque que cette modif change le "nom" de la face que vous avez choisi comme référence (le plafond de base comme vous dites) --> et là vous tombez dans le problème de dénomination topologique, le modèle va être "buggé" En bref, si vous êtes sûr que le modèle ne va pas être modifié en amont, ou si le modèle est simple et facile à refaire de zéro, vous pouvez utiliser une face du modèle comme référence d'esquisse. Si par contre vous êtes au début d'un modèle complexe ou que des modifs peuvent potentiellement être faites assez tôt dans l'arbre de construction, il est prudent d'utiliser un plan de référencé dédié créé pour l'occasion. Je vous conseille de prendre le temps de comprendre ce concept en regardant ces 2 vidéos. A mon avis c'est le point de blocage le plus complexe à dépasser pour un débutant. Bonne journée!
Pour critiquer je dirais que c'est un poil lent, mais par contre je reconnais que j'ai ENFIN compris, et ça faisait un moment que je galérais...Merci !
Bonjour, content que les vidéos vous permettent d'avancer. Votre remarque sur la lenteur m'intéresse: est-ce que c'est le rythme des explications qui vous parait trop lent, ou c'est la complexité des notions abordées qui ne vous parait pas s'enchaîner assez rapidement? Bonne journée
Juste pour information, UA-cam permet d'ajuster la vitesse d'une vidéo mais certaines études commencent à faire remonter que pour bien apprendre, il faut laisser au cerveau le temps de respirer. Quand on sait ça, le débit de parole et les blancs sont finalement bienvenus pour mieux assimiler les nouvelles connaissances. Bien évidemment, pour consolider tout ça, rien ne vaut la pratique.
Bonjour, En fait c'est ce qu'on fait : on crée un plan de référence qui sera coïncident avec la surface qui représente le plafond de "base". Si vous vous demandez pourquoi on n'utilise pas ici directement cette surface, pourquoi on s'embête à créer un plan de référence supplémentaire alors qu'il existe un plan, juste là sous nos yeux, que nous avons créé en formant notre premier volume base, la réponse se trouve ici dans la première vidéo de cette mini-série : le problème de dénomination topologique : ua-cam.com/video/-3DKDojgypY/v-deo.html Bien-sûr il y a bien des cas ou on pourrait se permettre d'utiliser une surface du volume. Mais il y a aussi des cas ou ça peut poser des problèmes, et où il est plus sage de créer des plans de référence non liés directement au volume existant. Cette notion est un peu indigeste quand on débute FreeCAD, c'est rude, mais si on a saisi, on comprend mieux pourquoi parfois on se plante, et petit à petit cet obstacle disparait, et on devient autonome. Je pense que c'est la principale difficulté. Autre vidéo sur comment créer des plans de références: (le comment, pas le pourquoi) ua-cam.com/video/e2bDHpqo7Ic/v-deo.html Une vidéo plus avancée sortira aussi d'ici quelques semaines max. Bonnes conceptions!
Je comprends tout à fait le principe, mais d'après moi, ce n'est pas résoudre le problème, c'est le contourner, et ce n'est pas satisfaisant... L'intérêt de ce type de logiciel, c'est justement pour les modifications. Et là, s'il faut modifier les plans de référence à chaque fois qu'on veut faire une modification de la hauteur, c'est pas gérable. On ne peut pas non plus contraindre le nouveau sketch en fonction de la forme du dessous... Bref, c'est bien que les développeurs aient conscience de ce problème, parce qu'en effet, c'est principalement à cause de cela qu'il n'est pas à la hauteur d'un Fusion360 ou d'un Onshape. Par ailleurs, la vidéo est bien faite, les propos sont clairs et pédagogiques.
Oui ça peut être frustrant, il faut plus de rigueur qu'avec certains logiciels concurrents, mais FreeCAD a aussi des avantages immenses... Toutes les logiciels 3D ont leurs limites, et leurs côtés prise de tête, leurs bugs incompréhensibles (du point de vue de l'utilisateur), y compris les solutions très coûteuses. Je pense réellement que FreeCAD est meilleur que les alternatives "peu coûteuses", et sur certains aspects n'a rien a envier à des solutions dites pro, mais c'est subjectif. Et je reconnais que c'est peut-être moins accessible qu'un fusion360 pour un débutant qui voudrait faire quelques pièces basiques. Pour faire des conceptions complexes, de toute façon il faudra des itérations, de la rigueur et de l'expérience, et avec ça dans les bagages, FreeCAD peut faire de grandes choses. Par contre il y a un fork de FreeCAD spécifiquement dédié à ce problème de dénomination. J'avais choisi de ne pas utiliser cette version sur la chaîne pour parler au plus grand nombre, mais peut-être que je ferai une vidéo dédiée. Il faudrait que je teste leurs derniers avancements. Bonnes conceptions en tout cas, et reste curieux ;)
Super vidéo 👍 Question de novice : Pourquoi ne pas directement sélectionner une face de notre objet 3D et cliquer sur "créer un plan de référence" ? Merci par avance 🙏
Salut @42256, Cette vidéo est uen "partie 2". Dans la partie 1 j'essaie d'expliquer le concept de "problème de dénomination topologique". Dans cette partie 2 j'essaie de donner des pistes, des bonnes pratiques permettant de contourner ce problème. Une des pistes est justement d'utiliser des plans de référence "robustes", c'est à dire insensibles au problème de dénomination topologiques. Les plus robuste sont XY, XZ et ZY, les 3 plans de référence standards. On peut aussi se créer soi-même des plans de référence robustes, en se basant sur les plans standards c'est mieux. D'autres vidéos sur comment créer des plans de référence ici : Plans simples : ua-cam.com/video/e2bDHpqo7Ic/v-deo.html Plus complexe : ua-cam.com/video/YG-Jx55dPWo/v-deo.html J'espère que ça aide, bonnes conceptions!
Merci de votre réponse @cadgab Justement j'ai suivi la plupart de vos vidéos qui sont très bien faite au passage. Toutefois je me retrouve avec un problème (de novice) lors de la création de mon plan de référence. En effet, j'ai esquissé un triangle sur le plan YZ puis j'ai utilisé la fonction "Tôle de base" de l'atelier [Metal Sheet] car ma pièce est destinée à être pliée. J'ai ensuite modifier la longueur de "Tôle de base" de 730mm. Je dois réaliser une série de trou sur le plan incliné (correspondant à l'hypoténuse de mon triangle) or quand je reproduis votre tuto en modifiant la formule, Freecad me trouve un length de 730mm au lieu de la hauteur de ma pièce. J'ai donc créé un plan de référence en sélectionnant directement ma surface inclinée mais j'aimerais quand même passer par votre bonne pratique. Comment faire dans mon cas ?
Les contraintes dimensionnelles ne sont pas à faire passer avant les contraintes géométriques. En effet, si vous voulez avoir la possibilité de modifier certaines dimensions rapidement sans tout casser, en un mot faire de la conception véritablement paramétrique, il faut en premier lieu vérifier la "solidité" géométrique de votre pièce. Sinon, quand vous souhaiterez modifier certaines dimensions, vous aurez la possibilité de casser votre travail précédent.
bonjour, lorsqu"on créée un plan de référence à partir du plan, XY, si on veut le translater orthogonalement à XY, il faut le bouger selon Z. Ok. Lorsqu'on créee un plan à partir de YZ, si on veut le déplacer orthogonalement à YZ, il faut encore le faire bouger selon Z. C'est bizzare.
Bonjour @gammacount1328, Ca peut paraitre bizarre mais ça s'explique. En fait lorsqu'on crée un nouveau plan, les axes X Y et Z dans l'interface de création ne sont plus les axes X Y du Z du référentiel global. Ce sont les axe d'un nouveau référentiel lié au plan de référence choisi (il aurait fallu appeler ces axes Xbis, Ybis, et Zbis). Je sais, ce n'est pas limpide... Beaucoup d'utilisateurs ont fait cette remarque quand j'ai fait les 2 vidéos dédiées aux plans de référence.
Merci pour ce tuto. J'ai une grande expérience d'utilisation de logiciels de DAO professionnels, et de ce fait une expérience pratique de ce type de logiciel. J'ai tenté a plusieurs reprises d'utiliser FreeCad, mais fatigué par l'interface Homme machine ,abandonné à plusieurs reprises bien que le fond soit excellent. Le gros problème de ce logiciel est son côté trop procédural et le manque d'harmonisation des commandes. Un bon logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) porte bien son nom et reflête bien l'objectif d'un tel logiciel. Je doit pouvoir me concentrer sur ma conceptuion sans être parsité par des commandes menus déroulants et autres actions. Par exemple, lorsque je dessine mon rectangle, Un simple click valide des mesures contraintes par défaut, mais aussi l'extrusion validé par un deuxième click. 2 click pour obtenir mon pavé au lieu de multiples déplacements dans des boites de dialogue ou menus est de loin beaucoup plus confortable rapide et aidera à rester concentré sur sa tâche principale.
Bonjour kaahua, Il est possible avec FreeCAD de créer de manière plus rapide des volumes élémentaires avec moins de clics. Ca marche pour des volumes basiques, mais on attend vite les limites. La plupart du temps on passe par des esquisses. Ces esquisses peuvent être complexes, on utilise des fonctions variées pour les tracer, il existe des raccourcis, personnalisables, des techniques pour les tracer plus vite, bref au bout d'un moment on va vite. Quand on a l'habitude d'un système different de dessin et de représentation, ça peut être compliqué, mais concevoir en 3D permet d'après moi de faire mieux. Au niveau interface freecad fait à peu près comme les logiciels concurrents. Et de toute façon avec les dizaines d'ateliers disponibles et les centaines de fonctions, et la volonté de contrôler précisément les dimensions, l'approche 2 clics parrait presque impossible. Courage, quand on commence à comprendre réellement ce qu'on fait, tout devient de plus en plus simple.
@@cadgab bonjour cadgab, je crois que je ne me suis pas bien expliqué. Un outil de CAO (CONCEPTION Assistée par Ordinateur) ce qui je suppose est l'ambition de FreeCad doit permettre de se concentrer sur son travail, et de rectifier au fur et à mesure de sa tâche apporter les modifications nécessaires, qui peuvent nécessiter une refonte de tout ou partie de la conception. Or Freecad ne permet pas cette souplesse. Je ne dis pas qu'il ne peux pas le faire, mais au prix d'une gymnastique impossible à prévoir à l'avance lorsqu'on rectifie ou modifie une conception. L'exemple de la deuxième partie de la vidéo en est une parfaite illustration. Si on ne fait pas de plan, le deuxième objet ne fonctinne pas correctement. De plus il faut aller explicitement fixer le plan sur la face! Non! en programmation on appelle ça un bug. La bonne pratique doit se situer au niveau du logiciel, pas de l'utilisateur. Je ne doit pas avoir à me préoccuper de créer ce plan, il doit se créer automatiquement dès l'instant qu'on sélectionne une face par exemple, après selon le contexte ou l'action ce plan (qui doit être transparent à l'utilisateur) servira ou pas à l'action sur la face sélectionnée. Si je dois faire un croquis entier et penser totalement ma conception avant de le reproduire sur Freecad, je ne vois pas l'intérêt de passer par Freecad hormis pour faire de l'impression 3D, et je ne suis pplus sur un logiciel de CAO mais une interface d'impression 3D, et on restera toujours sur des objets simples. Je le répète, Freecad a une bonne base. Mais pèche par son interface. La repenser sortirait Freecad des petites conceptions et permettrais de réaliser de véritables projets.
@@kaahua Je comprends le raisonnement, c'est pour cela que les programeurs de FreeCAD travaillent activement sur ce problème de dénomination topologique. Il y à un palier à passer, c'est un contrainte. D'autres logiciels de CAO 3D sont plus accessibles à ce niveaux, au début en tout cas. Pourtant on peut tout modéliser avec FreeCAD, même du très complexe. Et sur les autres solutions il faut également respecter des bonnes pratiques de modelisation, sinon on débouche sur les mêmes impasses à un certain niveau de complexité. Je vous conseille donc d'essayer fusion360 (encore gratuit pour une utilisation limitée), vous reviendrez peut-être à FreeCAD dans quelques temps.
Mise à Jour Importante (et bonne nouvelle! 🎉) : Ce problème de Dénomination Topologique est largement résolu à partir de la version 1.0 de FreeCAD !
Plus de détails ici : ua-cam.com/video/2Cz3MPls9Q0/v-deo.html
Bonjour,
je suis en train d apprendre freecad 0.21.2 est ce qu il est prefarable de passer directement a la version 1 ou cette derniere n est pas encore assez stable ?
@vautiermichel3351
Bonjour Michel,
Je vous conseille d'installer dès aujourd'hui la version 1.0, elle apporte beaucoup de nouveauté, mais elle a aussi été testée plus que les autres avant la publication.
Par ailleurs, je vous conseille d'installer la nouvelle version 1.0 ET de garder la précédente, au cas où vous pourrez toujours ré-ouvrir vos fichiers déjà créés avec la version précédente.
J'explique dans la vidéo sortie hier : ua-cam.com/video/wsWpWBNe0rY/v-deo.html
Bonne conception avec FreeCAD, et bonne journée
Excellent l'explication sur le changement de hauteur par un nom pour suivre les evolutions des pieces précédentes. Combien de fois j'ai tout supprimé pour tout recréer. C'est vrai que les tuto sur l'utilisation il y en a pas mal. MAIS... des tuto sur les problèmes sont plutôt rare donc mille merci pour ces premiere 20 minutes je continue la visualisation de ce tuto. 🥳
Salut,
C'est en partie pour ça que j'ai créé cette série :
ua-cam.com/play/PLmCpX3se4fUmXOW7Zbmk1lp-r6Enp5VyJ.html
C'est un projet sur le long terme (j'en suis au tout début encore), au fur et à mesure on tombe sur des problèmes, on revient en arrière, on corrige, etc... la vraie vie quoi 😉.
L'épisode 3 aborde ce sujet.
Bonne journée!
Un tout grand merci pour ces 2 vidéos qui expliquent les bases essentielles de Freecad. Je galère depuis plusieurs mois pour utiliser correctement le logiciel, tes tutos tombent à point. Vivement les suivants.
Content que ça soit utile, je prépare la suite pour la rentrée
@@cadgabc est bien la première fois que j’ai hâte de faire ma rentrée, merci et bravo
Mince, maintenant j'ai la pression pour sortir les prochaines vidéos à la rentrée et pas à noël...
Je prévois de sortir bientôt 2 types de vidéos: des vidéos courtes pour répondre en image aux questions posées dans les commentaire, et une série de vidéos plus longues comme les précédentes sur la modélisation de pièces.
Wahou!! Impressionnant... Clair, précis, accessible, en résumé pédagogique... Et avec la sérénité en plus. Bravo, vraiment bravo, et merci; et évidemment je viens de m'abonner.
Merci à vous
Merci infiniment pour ce contenu clair et précis. J'utilise plus ou moins bien FreeCad depuis 3 ans, mais grâce à vous je viens de comprendre l'une de mes principales problématiques rencontrée. Top !
Parfait, c'était le but de cette vidéo.
Pour moi une fois qu'on a appris à gérer ce problème, tout deviens plus simple.
Bonnes conceptions!
Excellent !!!!! Cette vidéo sur les bonnes pratiques me réconcilie avec Freecad :)
@samuelgolliard3950
Parfait Samuel, rien ne peut me faire plus plaisir!
Et la prochaine version de FreeCAD devrait limiter grandement le problème de dénomination topologique : plus facile, moins de contraintes pour les débutants
@@cadgab oui j'ai vu ça ;)
En effet je n'ai plus rencontré ce problème depuis que je travaille avec les plans .... une certaine discipline à pratiquer. Ce qui est sûr, c est que quand on débute avec Freecad, on est "rodé" pour les autres programmes :)
Très pédagogique. C'est agréable. Merci
Excellent Tuto ! explications très claires. Merci. Continuez.
Un grand merci !
Merci beaucoup! j'avais intuitivement appliqué certains principes, mais j'ai appris pour les plans de référence.
De rien! Les plans de référence sont hyper utiles à maîtriser. On verra dans d'autres vidéos que pour les pièces les plus simples on peut souvent s'en passer. Avec l'expérience on arrive à décider facilement quand ça vaut le coup de bien les construire.
A bientôt
Merci pour ces vidéos, compréhensibles facilement, progressif.... !
Une question : on pourrait aussi ne pas faire de DatumPlane, et se rattacher au plan XY (je reste dans le contexte de l'exemple) et modifier l'attachement du sketch (Attachement / position /z) pour y mettre une formule du style Pad.Lenght (la même que l'on a mise dans le DatumPlan dans l’exemple) . Quelles avantages à créer un DatumPlan ? Je pense qu'il y en a, mais lesquels ? Le DatumPlan doit permettre des choses plus complexes ?
Bonjour @2cv001
Oui on peut effectivement dans cet exemple s'attacher à un plan de référence plutôt que de créer un datum plane pour obtenir un support d'esquisse robuste.
Dans ce cas je ne pense pas qu'une des 2 méthode soit meilleure que l'autre, mais certains ont peut-être un avis plus tranché...
Là où savoir créer des datum plane peut vraiment être puissant, c'est effectivement dans les cas plus complexes, j'en fait la démonstration ici :
ua-cam.com/video/YG-Jx55dPWo/v-deo.html
Dans ces cas là, on arrive à faire un "empilement" de plans de référence robustes, pour pouvoir faire une esquisse exactement où on veut.
Merci pour votre commentaire, et bonnes conceptions avec FreeCAD!
Merci pour ce tuto, clair et précis.
Belle démonstration 👍
Merci beaucoup 👍
Bonjour, tout d'abord, félicitations, je n'ai jamais été capable de comprendre FreeCAD avant de visionner vos vidéos!
Une question maintenant: Plutôt que de faire une formule qui additionne la hauteur de la base, et celle de l'étage1, j'ai fixé le plan de l'étage2 en relation avec le plan "plan_plafond_base" et je n'ai eu qu'à lui mettre la hauteur de l'etage1 comme formule, au lieu d'additionner les deux. Est-ce que vous voyez un enjeu avec cette méthode?
(Quand je teste en redimensionnant les rectangles en dessous, ou en changeant les hauteurs, ça ne cause pas d'enjeu)
Merci pour cette vidéo, j'ai beaucoup appris
j'ai,enfin compris l'intérêt des datum.plane et autres. merci
@fredericlaude2506
Salut Fréderic,
Les "datum plane" permettent aussi pas mal d'autres choses : créer une esquisse où on veut, avec l'orientation qu'on veut, sans avoir besoin d'une face existante.
On peut se servir alors de cette esquisse pour créer/enlever de la matière, classique, mais aussi pourquoi pas pour représenter un élément d'environnement de la future pièce, ou bien créer un segment qui servira d'axe de rotation à une fonction "révolution", ou une courbe de guidage d'un balayage.
Parfois on peut aussi créer un plan qui deviendra un plan de symétrie.
Bonne conception avec FreeCAD!
@@cadgab votre sens pedagogique et la qualité de vos presentations vous honorent. Merci
Super série de vidéo, ça manquait vraiment.
Merci!
Super clair , merci beaucoup
Super si ça aide!
curieux de voir la construction d'un plan de référence quand celui ci sera une surface bizarrement orientée, résultant de diverses manips en amont
C'est un bon sujet pour une prochaine vidéo 👍
L'utilisation du sketch en amont dit "master" pour positionner les plans de référence peut solutionner beaucoup de problèmes de TNP.
Salut @manupolyv1433,
Et voilà après 5 (longs 😅) mois, voici une série de 2 vidéos pour aller plus loin avec les plans de référence :
ua-cam.com/video/e2bDHpqo7Ic/v-deo.html
ua-cam.com/video/YG-Jx55dPWo/v-deo.html
La deuxième partie aborde un exemple de création de plans plus complexes, mais je recommande de visionner d'abord la première.
En espérant que ça aide, bonnes conceptions,
CadGab
Bonjour, très bon tuto, explication parfaite
je vous confirme, c'est ce qui bloque l'utilisateur occasionnel. Trop d'opérations à faire pour un dessin 3D, je suis sur fusion 360 version essai, qui déjà est compliqué par rapport à SketchUp.
Bonjour Coco et merci pour votre commentaire.
Biensûr Sketchup semble plus simple, mais en fait c'est simple pour faire des choses simples, à mon avis on est vite limité.
Fusion 360 pourquoi pas, il est pour l'instant plus simple à prendre en main que FreeCAD, mais c'est un outil propriétaire, et donc aussi avec de grosses limites.
Bonne nouvelle : ce problème de dénomination topologique de FreeCAD est en cours d'amélioration : il circule déjà sur UA-cam des démos de la prochaine version où l'exemple que je présente dans ces vidéos est résolu par le logiciel... Ca risque de faire mal à la concurrence...
Merci pour le tuto👍
Très bien expliqué.
Est-ce que cela revient à cliquer sur une face puis sur ajout de plan (au lieu d'aller dans les propriétés)?
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, vous parlez de quel moment de la vidéo?
Merci pour ton travail
Merci à toi!
Bonsoir et merci pour ce tuto;
Je connaissais ce problème de topologie et la manière que vous avez présentée pour essayer de le contourner; je dis "essayer" car dans la pratique les choses sont un peu plus compliquées.
Dans votre exemple, les cotes dans les plans horizontaux se réfèrent toujours aux axes du repère d'origine de votre corps; il ne peut donc pas y avoir de problème vu que ces axes sont immuables.
Dans la pratique les position des pièces sont souvent relatives entre elles; la position de chaque étage dans le plan horizontale se fait dans ce cas par rapports à 2 faces de l'étage inférieur; et nous revoilà dans le même problème, à moins, là aussi, de donner des noms aux cotes et de passer par une chaine de cotes nommées. Cela devient vraiment laborieux.
Sans vouloir émettre de critiques, FreeCAD étant un logiciel gratuit édité par des bénévoles, ce genre de problème est quand même surprenant pour un logiciel de ce niveau et j'espère que la correction viendra bientôt.
Bonjour Daniel @danielb7311,
Pour répondre à vos remarques cette série de 2 vidéos (car celle-ci n'a vraiment de sens qu'à la suite de la première partie) n'a pas vocation à régler de manière définitive le problème, mais plutôt d'expliquer le problème, et de montrer qu'il est possible de limiter le problème.
"Dans votre exemple, les cotes dans les plans horizontaux se réfèrent toujours aux axes du repère d'origine de votre corps; il ne peut donc pas y avoir de problème vu que ces axes sont immuables."
Ce n'est pas exact selon moi, dans la vidéo 1 je montre le problème même si on reste parallèle aux plans du référentiel de départ. Dans la vidéo 2, je trouve une solution en utilisant un plan. Mais c'est vrai que c'est une situation très simple, et la solution n'est pas universelle.
"Dans la pratique les position des pièces sont souvent relatives entre elles..." : biensûr mais il n'y a pas de raison de créer plusieurs pièces dans un même document. Les assemblages et les nombreuses manières de lier les pièces entre elles sont là pour ça, non?
Là on est dans le cas d'un seul corps.
"... la position de chaque étage dans le plan horizontale se fait dans ce cas par rapports à 2 faces de l'étage inférieur; et nous revoilà dans le même problème, à moins, là aussi, de donner des noms aux cotes et de passer par une chaine de cotes nommées. Cela devient vraiment laborieux." Pour moi ce n'est pas tellement laborieux. Je pense au contraire que c'est plutôt le manque de préparation et de réflexion a priori qui fait perdre BEAUCOUP de temps pour la modélisation de pièces complexes, avec FreeCAD et tout autre logiciel de CAO 3D. Mais je reconnais qu'il faut une certaine maîtrise et pas mal de connaissance et d'expérience pour ne pas tomber dans ce piège de la dénomination topologique. Je reconnais aussi qu'ici on est dans un cas très simple, c'est donc ça peux paraitre laborieux de créer ce plan de référence dans les règles de l'art. Mais si je fait un exemple trop complexe, je perds beaucoup de viewer. Le but de la chaîne est de faire progresser les utilisateurs novices.
"Sans vouloir émettre de critiques, FreeCAD étant un logiciel gratuit édité par des bénévoles, ce genre de problème est quand même surprenant pour un logiciel de ce niveau et j'espère que la correction viendra bientôt."
Pour moi ce problème de dénomination topologique est un problème qu'il est tout à fait possible de contourner (personnellement ce n'est plus vraiment un problème), mais c'est vrai que cela rend ce logiciel moins accessible aux débutants et utilisateurs occasionnels (ce que je ne suis pas, cela fait une vingtaine d'années que j'utilise des solutions CAO 3D ans un contexte pro, forcément c'est plus facile pour moi). Le jour où cela sera réglé de manière pérenne, les concurrents commerciaux auront du souci à se faire, car à part cela FreeCAD n'a vraiment pas à rougir.
Soyons patients, cela arrive, FreeCAD progresse vite!
En tout cas merci pour vos commentaires, et bonnes conceptions! (et bonne année 2024)
Félicitation pour vos vidéos. 1 question a propos des plans de référence. Pourrait on référencer le premier plan de référence sur la face "plafond" de base. et de même pour le deuxième plan de référence "plafond etage1" ? Ainsi si la hauteur base ou etage1 change le plan de référence s'ajusterait sans calcul.
Oui, on peut, cela fonctionne... mais... et oui il y a un "mais", et ce "mais" est illustré dans la vidéo précédente : ua-cam.com/video/d3FTFjZ1sHs/v-deo.html
Si vous faites une modif "en amont", il y a un risque que cette modif change le "nom" de la face que vous avez choisi comme référence (le plafond de base comme vous dites) --> et là vous tombez dans le problème de dénomination topologique, le modèle va être "buggé"
En bref, si vous êtes sûr que le modèle ne va pas être modifié en amont, ou si le modèle est simple et facile à refaire de zéro, vous pouvez utiliser une face du modèle comme référence d'esquisse.
Si par contre vous êtes au début d'un modèle complexe ou que des modifs peuvent potentiellement être faites assez tôt dans l'arbre de construction, il est prudent d'utiliser un plan de référencé dédié créé pour l'occasion.
Je vous conseille de prendre le temps de comprendre ce concept en regardant ces 2 vidéos. A mon avis c'est le point de blocage le plus complexe à dépasser pour un débutant.
Bonne journée!
bonjour je tient a souligner le faite que je n'ai pas trouvé de "tuto" aussi bon que les vôtres ! Merci beaucoup 👍
Avec plaisir 😊
Pour critiquer je dirais que c'est un poil lent, mais par contre je reconnais que j'ai ENFIN compris, et ça faisait un moment que je galérais...Merci !
Bonjour, content que les vidéos vous permettent d'avancer.
Votre remarque sur la lenteur m'intéresse: est-ce que c'est le rythme des explications qui vous parait trop lent, ou c'est la complexité des notions abordées qui ne vous parait pas s'enchaîner assez rapidement?
Bonne journée
Bonjour,
Perso j'ai trouvé un peu lent le rythme des explications.
@@arthurlechat8414 OK, merci pour le feedback
je trouvais aussi, c'est pourquoi je passe la vidéo en 1,25.
Juste pour information, UA-cam permet d'ajuster la vitesse d'une vidéo mais certaines études commencent à faire remonter que pour bien apprendre, il faut laisser au cerveau le temps de respirer. Quand on sait ça, le débit de parole et les blancs sont finalement bienvenus pour mieux assimiler les nouvelles connaissances. Bien évidemment, pour consolider tout ça, rien ne vaut la pratique.
Bonjour, merci pour ce tuto. Pourquoi on accroche pas le 2ème plan de référence au plafond de la base ?
Bonjour,
En fait c'est ce qu'on fait : on crée un plan de référence qui sera coïncident avec la surface qui représente le plafond de "base".
Si vous vous demandez pourquoi on n'utilise pas ici directement cette surface, pourquoi on s'embête à créer un plan de référence supplémentaire alors qu'il existe un plan, juste là sous nos yeux, que nous avons créé en formant notre premier volume base, la réponse se trouve ici dans la première vidéo de cette mini-série : le problème de dénomination topologique :
ua-cam.com/video/-3DKDojgypY/v-deo.html
Bien-sûr il y a bien des cas ou on pourrait se permettre d'utiliser une surface du volume. Mais il y a aussi des cas ou ça peut poser des problèmes, et où il est plus sage de créer des plans de référence non liés directement au volume existant.
Cette notion est un peu indigeste quand on débute FreeCAD, c'est rude, mais si on a saisi, on comprend mieux pourquoi parfois on se plante, et petit à petit cet obstacle disparait, et on devient autonome. Je pense que c'est la principale difficulté.
Autre vidéo sur comment créer des plans de références: (le comment, pas le pourquoi)
ua-cam.com/video/e2bDHpqo7Ic/v-deo.html
Une vidéo plus avancée sortira aussi d'ici quelques semaines max.
Bonnes conceptions!
Merci pour ce tuto.
Avec plaisir
Je comprends tout à fait le principe, mais d'après moi, ce n'est pas résoudre le problème, c'est le contourner, et ce n'est pas satisfaisant... L'intérêt de ce type de logiciel, c'est justement pour les modifications. Et là, s'il faut modifier les plans de référence à chaque fois qu'on veut faire une modification de la hauteur, c'est pas gérable. On ne peut pas non plus contraindre le nouveau sketch en fonction de la forme du dessous... Bref, c'est bien que les développeurs aient conscience de ce problème, parce qu'en effet, c'est principalement à cause de cela qu'il n'est pas à la hauteur d'un Fusion360 ou d'un Onshape.
Par ailleurs, la vidéo est bien faite, les propos sont clairs et pédagogiques.
Oui ça peut être frustrant, il faut plus de rigueur qu'avec certains logiciels concurrents, mais FreeCAD a aussi des avantages immenses...
Toutes les logiciels 3D ont leurs limites, et leurs côtés prise de tête, leurs bugs incompréhensibles (du point de vue de l'utilisateur), y compris les solutions très coûteuses.
Je pense réellement que FreeCAD est meilleur que les alternatives "peu coûteuses", et sur certains aspects n'a rien a envier à des solutions dites pro, mais c'est subjectif. Et je reconnais que c'est peut-être moins accessible qu'un fusion360 pour un débutant qui voudrait faire quelques pièces basiques. Pour faire des conceptions complexes, de toute façon il faudra des itérations, de la rigueur et de l'expérience, et avec ça dans les bagages, FreeCAD peut faire de grandes choses.
Par contre il y a un fork de FreeCAD spécifiquement dédié à ce problème de dénomination. J'avais choisi de ne pas utiliser cette version sur la chaîne pour parler au plus grand nombre, mais peut-être que je ferai une vidéo dédiée. Il faudrait que je teste leurs derniers avancements.
Bonnes conceptions en tout cas, et reste curieux ;)
Super vidéo 👍
Question de novice : Pourquoi ne pas directement sélectionner une face de notre objet 3D et cliquer sur "créer un plan de référence" ?
Merci par avance 🙏
Salut @42256,
Cette vidéo est uen "partie 2".
Dans la partie 1 j'essaie d'expliquer le concept de "problème de dénomination topologique".
Dans cette partie 2 j'essaie de donner des pistes, des bonnes pratiques permettant de contourner ce problème.
Une des pistes est justement d'utiliser des plans de référence "robustes", c'est à dire insensibles au problème de dénomination topologiques.
Les plus robuste sont XY, XZ et ZY, les 3 plans de référence standards.
On peut aussi se créer soi-même des plans de référence robustes, en se basant sur les plans standards c'est mieux.
D'autres vidéos sur comment créer des plans de référence ici :
Plans simples :
ua-cam.com/video/e2bDHpqo7Ic/v-deo.html
Plus complexe :
ua-cam.com/video/YG-Jx55dPWo/v-deo.html
J'espère que ça aide, bonnes conceptions!
Merci de votre réponse @cadgab
Justement j'ai suivi la plupart de vos vidéos qui sont très bien faite au passage.
Toutefois je me retrouve avec un problème (de novice) lors de la création de mon plan de référence.
En effet, j'ai esquissé un triangle sur le plan YZ puis j'ai utilisé la fonction "Tôle de base" de l'atelier [Metal Sheet] car ma pièce est destinée à être pliée.
J'ai ensuite modifier la longueur de "Tôle de base" de 730mm.
Je dois réaliser une série de trou sur le plan incliné (correspondant à l'hypoténuse de mon triangle) or quand je reproduis votre tuto en modifiant la formule, Freecad me trouve un length de 730mm au lieu de la hauteur de ma pièce.
J'ai donc créé un plan de référence en sélectionnant directement ma surface inclinée mais j'aimerais quand même passer par votre bonne pratique.
Comment faire dans mon cas ?
Les contraintes dimensionnelles ne sont pas à faire passer avant les contraintes géométriques.
En effet, si vous voulez avoir la possibilité de modifier certaines dimensions rapidement sans tout casser, en un mot faire de la conception véritablement paramétrique, il faut en premier lieu vérifier la "solidité" géométrique de votre pièce. Sinon, quand vous souhaiterez modifier certaines dimensions, vous aurez la possibilité de casser votre travail précédent.
thx
sur la version 0.21.1 l'autocomplete pour la formule ne demarre pas, il suffit de rajouter un
Bonjour, je vais installer la version 0.21.1 et vérifier ça.
En tout cas merci pour l'info, ça va aider pas mal d'utilisateurs je pense.
Top de clarté
Merci!
bonjour, lorsqu"on créée un plan de référence à partir du plan, XY, si on veut le translater orthogonalement à XY, il faut le bouger selon Z. Ok. Lorsqu'on créee un plan à partir de YZ, si on veut le déplacer orthogonalement à YZ, il faut encore le faire bouger selon Z. C'est bizzare.
Bonjour @gammacount1328,
Ca peut paraitre bizarre mais ça s'explique.
En fait lorsqu'on crée un nouveau plan, les axes X Y et Z dans l'interface de création ne sont plus les axes X Y du Z du référentiel global. Ce sont les axe d'un nouveau référentiel lié au plan de référence choisi (il aurait fallu appeler ces axes Xbis, Ybis, et Zbis).
Je sais, ce n'est pas limpide...
Beaucoup d'utilisateurs ont fait cette remarque quand j'ai fait les 2 vidéos dédiées aux plans de référence.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre alors que la question a déjà été posée.
Merci pour ce tuto. J'ai une grande expérience d'utilisation de logiciels de DAO professionnels, et de ce fait une expérience pratique de ce type de logiciel. J'ai tenté a plusieurs reprises d'utiliser FreeCad, mais fatigué par l'interface Homme machine ,abandonné à plusieurs reprises bien que le fond soit excellent. Le gros problème de ce logiciel est son côté trop procédural et le manque d'harmonisation des commandes. Un bon logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) porte bien son nom et reflête bien l'objectif d'un tel logiciel. Je doit pouvoir me concentrer sur ma conceptuion sans être parsité par des commandes menus déroulants et autres actions. Par exemple, lorsque je dessine mon rectangle, Un simple click valide des mesures contraintes par défaut, mais aussi l'extrusion validé par un deuxième click.
2 click pour obtenir mon pavé au lieu de multiples déplacements dans des boites de dialogue ou menus est de loin beaucoup plus confortable rapide et aidera à rester concentré sur sa tâche principale.
Bonjour kaahua,
Il est possible avec FreeCAD de créer de manière plus rapide des volumes élémentaires avec moins de clics. Ca marche pour des volumes basiques, mais on attend vite les limites.
La plupart du temps on passe par des esquisses. Ces esquisses peuvent être complexes, on utilise des fonctions variées pour les tracer, il existe des raccourcis, personnalisables, des techniques pour les tracer plus vite, bref au bout d'un moment on va vite.
Quand on a l'habitude d'un système different de dessin et de représentation, ça peut être compliqué, mais concevoir en 3D permet d'après moi de faire mieux.
Au niveau interface freecad fait à peu près comme les logiciels concurrents. Et de toute façon avec les dizaines d'ateliers disponibles et les centaines de fonctions, et la volonté de contrôler précisément les dimensions, l'approche 2 clics parrait presque impossible.
Courage, quand on commence à comprendre réellement ce qu'on fait, tout devient de plus en plus simple.
@@cadgab bonjour cadgab,
je crois que je ne me suis pas bien expliqué. Un outil de CAO (CONCEPTION Assistée par Ordinateur) ce qui je suppose est l'ambition de FreeCad doit permettre de se concentrer sur son travail, et de rectifier au fur et à mesure de sa tâche apporter les modifications nécessaires, qui peuvent nécessiter une refonte de tout ou partie de la conception. Or Freecad ne permet pas cette souplesse. Je ne dis pas qu'il ne peux pas le faire, mais au prix d'une gymnastique impossible à prévoir à l'avance lorsqu'on rectifie ou modifie une conception.
L'exemple de la deuxième partie de la vidéo en est une parfaite illustration. Si on ne fait pas de plan, le deuxième objet ne fonctinne pas correctement. De plus il faut aller explicitement fixer le plan sur la face! Non! en programmation on appelle ça un bug. La bonne pratique doit se situer au niveau du logiciel, pas de l'utilisateur.
Je ne doit pas avoir à me préoccuper de créer ce plan, il doit se créer automatiquement dès l'instant qu'on sélectionne une face par exemple, après selon le contexte ou l'action ce plan (qui doit être transparent à l'utilisateur) servira ou pas à l'action sur la face sélectionnée. Si je dois faire un croquis entier et penser totalement ma conception avant de le reproduire sur Freecad, je ne vois pas l'intérêt de passer par Freecad hormis pour faire de l'impression 3D, et je ne suis pplus sur un logiciel de CAO mais une interface d'impression 3D, et on restera toujours sur des objets simples.
Je le répète, Freecad a une bonne base. Mais pèche par son interface. La repenser sortirait Freecad des petites conceptions et permettrais de réaliser de véritables projets.
@@kaahua Je comprends le raisonnement, c'est pour cela que les programeurs de FreeCAD travaillent activement sur ce problème de dénomination topologique. Il y à un palier à passer, c'est un contrainte. D'autres logiciels de CAO 3D sont plus accessibles à ce niveaux, au début en tout cas. Pourtant on peut tout modéliser avec FreeCAD, même du très complexe. Et sur les autres solutions il faut également respecter des bonnes pratiques de modelisation, sinon on débouche sur les mêmes impasses à un certain niveau de complexité.
Je vous conseille donc d'essayer fusion360 (encore gratuit pour une utilisation limitée), vous reviendrez peut-être à FreeCAD dans quelques temps.