Salut. C'est valable pour tous les épisodes de la série : les explications sont particulièrement claires, excellente présentation des règles. Peut-être les meilleures vidéo du genre que j'ai vu à ce jour, en vrai. Ça donne très envie de jouer à ce Root !
Je pensais la même chose !!! Dorénavant si j'ai besoin d'explications c'est ici que je vais venir...et partager avec ceux a qui je vais jouer pour une pré-explication avant de venir jouer a root que je viens d'acheter !!
Les explications mais surtout les aides graphiques et les petits commentaires personnels font que je comprend encore plus !!! Je vais partager ce video avec tout mes futures compagnons de jeu tout mes jeux mais aussi pour root que je viens d'acheter. Normalement je suis du type a tout lire avant de jouer....mais ici le travail est extraordinaire ! Continuez svp
J'ai acheté le jeu il y a quelques jours et je dois dire qu'au vu des règles imbuvables, voir incomplètes, les vidéos de Jean Michel Grosjeu m'ont été d'une énorme utilité. Merci beaucoup pour ce super travail d'explication fourmillant de détails.
errata autour de 2:45 : quand le vagabond prend des dégâts il doit déplacer des objets dans la case endommagée. il n'a pas à les mettre côté gris ce faisant... (loi de Root, paragraphe 9.2.7). pour le reste, série de vidéos exceptionnelles ! un grand merci.
J'allais faire la même remarque pour 8:15 car en « 9.2.5 III Déplacer des objets. Le Vagabond peut déplacer librement les Cafés, Tas de pièces et Sacoches intacts et face visible entre leur piste et sa sacoche. » Donc déjà si on épuise l'objet avant, on ne peut pas le déplacer de l'un à l'autre. [Edit] Oh, je viens de comprendre. Il faut donc tout simplement déplacer l'objet AVANT de l'épuiser. Comme pour la quête à 9:15, on devrait d'abord déplacer le pion Sacoche dans la sacoche et on l'épuise. Bon, c'est juste un détail, ça revient au même si on le fait immédiatement comme dans la vidéo mais je pense que c'est pour éviter d'oublier des objets épuisés sur la gauche. En fait, on épuise les objets depuis la sacoche comme ça pas d’ambiguïté. Et en « 9.2.7 Subir des pertes. Chaque fois que le Vagabond subit une perte, il doit endommager un objet intact en le plaçant dans la case Endommagé. [...] » Donc on ne retourne pas un objet endommagé, on le déplace seulement. Le vagabond est sans doute la faction de base avec les règles les plus pointilleuses et complexes.
Bonjour, Mon commentaire va pour l’ensemble des vidéos de cette série d’explications. Vous êtes excellent! Première fois que je vois des vidéos qui autant bien faites!
Merci beaucoup pour le taff ! Tu m'as tellement à aider à comprendre clairement les règles, beaucoup de choses sont moins floues pour moi maintenant :)
Il a l’air amusant le vagabond surtout que chaque play on peut tester d’autres personnages. Par contre 2 vagabonds en compétition pour les objets et les quêtes ça à l’air stressant 😅
Bravo!! Questions 1) par rapport aux lézards: quand ces derniers transforment un soldat ennemi en soldat lézard, qu'en est-il du vagabond? Il n'a pas de soldat donc le lézard ne peut pas interagir avec lui de cette manière? 2) quand le vagabond reçoit des dommages, il subit des pertes en retournant un objet de son choix dans la case endommagé ou bien il n'a pas besoin de le retourner? C'est ambigu dans les règles et à priori d'après les remarques ci dessous, il n'a pas besoin de retourner l'objet (alors que si, d'après la vidéo) qui croire? MERCI beaucoup!
Bonjour D'abord bravo pour cette série de vidéos incroyables et nécéssaires vu la piètre qualité des règles... J'ai juste une question : quand le vagabond fait le ménage dans ces objets à la fin du tour, pour respecter les limites de sa sacoche : que fait il des objets en surplus qu'il écarte ? sont ils retirés du jeu pour toujours ? ou est-ce qu'il les conserve sans pouvoir les utiliser en attendant de pouvoir augmenter sa capacité ? Merci pour votre réponse
Petite question , lorsque le vagabond réalise une coalition, fait il gagner des PV à cette coalition (par exemple, avec la création d'objets ou en améliorant ses relations avec les autres joueurs ?)
Bonjour, Superbe vidéo c'est franchement un travail incroyable ! Un grand bravo ! Petite question, imaginons qu'un adversaire fait une carte domination et doit contrôler 3 clairières souris, si le vagabond brûle une clairière souris, celui qui a la carte domination ne peut plus gagner la partie ? Car il n'a plus son curseur de points de victoire.
Bonjour, à 19:50 vous dites que le vagabond peut retrouver tous ces objets retournés ou endommagés, personnellement en lisant les règles du 21 décembre 2018 ce n'est pas ce que je comprends, je cite : "9.6.1 An Evening’s Rest. If you are in a forest, move all items in your Damaged box to your Satchel or their matching track, and flip them face up." en gros seules les objets endommagés sont réparés et retournés dans sa besace ou sa colonne. Ce qui est bien différent de ce que vous dites.
c'est vrai. je me demande si telle est bien l'intention de l'auteur (du jeu). si c'est le cas, je pense que beaucoup de gens font la même erreur que dans la vidéo...
Oui, ce doit être ça car dans la règle française, il est écrit « 9.6.1 Repos du soir. Si vous êtes dans un bois, déplacez tous vos objets de votre case Endommagé vers votre Sacoche ou vers leur pistes, face visible. »
Bonjour et merci pour la série de vidéo qui aide énormément :) J'avais une question, quand le vagabond attend dans la forêt pendant un tour, ça répare les objets, mais est-ce que ca les rafraîchit également ou un objet endommagé qui se trouve côté gris, retournera dans la besace mais toujours du côté gris ?
Oui, tant qu'il est dans la bonne clairière et peut "épuiser" les deux objets demandés. A noter que la quête est tout de suite remplacée par une nouvelle que le vagabond peut effectuer au même tour.
Merci pour cette vidéo. Question : pourquoi le vagabond doit tirer les dès alors qu'il fonctionne avec des épées ? Je n'ai pas compris ce point. 1 épée = 1 attaque. La force de cette attaque dépend du nombre d'epée. Pourquoi alors tirer des dès ?
Si tu fais un 3 avec dès mais que tu n'as que 2 épées, tu feras 2 pertes à ton adversaire. Et si tu fais un 0 et que tu as 3 épées, tu feras 0 pertes. Pour calculer les dégâts que tu infliges à ton adversaire, les épées sont comparables aux guerriers des autres factions.
Les épées jouées servent à déclencher un combat chacune. De plus ton nombre d'épées intactes (épuisées ou non) définit le nombre maximal de touche générée par les dés. On lance toujours les dés lors de combat pour savoir combien de touche potentielles font les des adversaires. Dans la majorité des cas le dè le plus élevé est celui de l'attaquant (exception pour la faction verte de l'alliance).
Bonjour et merci pour ce guide très complet. Si le vagabond doit défausser un objet, ce dernier revient-il sur le plateau ? Quid des objets de départ ?
Non et c'est toute la difficulté avec les objets. Une fois retirés du tableau (sur le plateau de jeu), ils n'y reviennent plus. Pour l'arbalete, par exemple, on en fabrique une et puis c'est fini !
J'ai une question qui n'a pas été abordée dans la vidéo je crois. Le marqueur de relation du Vagabond revient bien à "indifférent" chaque aurore ? Sauf dans le cas "hostile". Il faut donc bien aider trois fois un autre joueur pour en faire son allié pour un tour seulement ?
Non. Le marqueur de relation ne bouge que lorsque tu aides ou que tu deviens hostile. Pour devenir allié, il faut aider au moins 6 fois, mais ça peut être réparti en plusieurs tour. Il faut aider une fois en 1 tour pour passer au stade 1, tu gagnes également 1PV. Pour passer au stade 2, il faut aider 2 fois dans le même tour un joueur avec qui tu étais déjà au stade 1. Tu gagnes par la même occasion 2PV Pour passer au stade 3, le stade d'allié, tu dois aider 3 fois dans un même tour un joueur avec qui tu étais déjà au stade 2. Tu gagnes à nouveau 2PV Si tu veux passer de "indifférent" à "allié" en un tour, tu dois donc aider 6 fois le même joueur dans ton tour. Tu gagnes alors 5PV (1+2+2) Pour passer du stade 1 au stade d'allié en un tour, tu devrais aider 5 fois le même joueur lors de ton tour. Attention, si jamais tu ne franchis par un palier de relation dans ton tour, les aides effectuées ne sont plus comptabilisées pour le tour suivant. Par exemple, tu es indifférent avec les chats et tu te trouves dans une clairière avec un guerrier chat. Tour 1 : Tu les aides 2 fois. La première aide te permet de passer au niveau 1, et de gagner par la même occasion 1PV et 1 objet fabriqué si le joueur que tu aides en as un disponible. La deuxième aide te permet uniquement de prendre un objet mais ne te rapporte rien de plus. Tour 2 : Tu décides d'aider à nouveau le chat pour passer au niveau de relation suivant. Tu dois donc l'aider 2 fois lors de ce tour pour franchir ce stade. Si tu y arrives, tu gagnes alors 2PV et tu avances ton marqueur de relation dans la case suivante. De manière générale, la relation ne change que si tu aides, en un seul tour, suffisamment que pour franchir le palier suivant. La seule exception est le passage au statut hostile lorsque le vagabond élimine un guerrier adverse. Ce qui peut d'ailleurs se passer dans trois situations : 1. Lorsque le vagabond attaque une faction et élimine un guerrier 2. Lorsque le vagabond attaque avec une faction alliée, s'il décide de répartir les dégâts obtenus de façon à ce que l'allié en subisse plus que le vagabond lui-même 3. Lorsque le vagabond est attaqué par une autre faction et qu'il élimine des guerriers en se défendant (je ne sais pas si les guerriers éliminés à l'aide d'une embuscade en défense comptent également)
Superbe série de vidéos. Merci beaucoup, mais par contre une question reste en suspend : Dans ton exemple d'alliance avec les rebelles vous agressez les chats, mais tu n'as pas mis les chats dans la case hostile à ce moment là. Alors que plus tard tu dis que dès qu'un vagabond éjecte un pion soldat d'un autre joueur il devient hostile durant tout le reste de la partie.
oui c'est vrai. En fait, dans la vidéo, c'est le moment où je commence à parler de l'hostilité avec l'exemple des pertes absorbé par l'allié rebelle. Du coup, j'ai senti que ce n'était pas le moment d'embrouiller avec un autre cas (dont je parle juste après...). Bref, c'est un passage un peu compliqué.
JeanMichelGrosjeu merci, en tous cas ta vidéo nous a bien sortit de plusieurs situations de conflit ou on perdait le fil des règles a mesure qu’on jouait 👍🏻👍🏻👍🏻
J'ai deux questions : Si en allié le Vagabond vient avec des Lézards, et si un lézard suite à un combat du Vagabond est tué, le soldat lézard va-t-il dans la case acolytes ? Marque-t-on des points de victoire en endommageant les objets d'un Vagabond ?
1) Non. SI le vagabond utilise des lézards comme alliés, ça veut dire qu'il est en train d'attaquer. Or, les lézards éliminés ne deviennent acolytes qu'en défense. 2) Non. Dans la règle anglaise, les points de victoires sont marqués quand on élimine des "Tokens". Les objets du vagabond ne sont pas des "Tokens" (règle 2.5.3 & 2.5.5).
Il est vraiment génial. Un pote a commencé une collec' de jeux il y a quelques années, du coup on en a testé BEAUCOUP ^^ Même si Puerto Rico et 7 Wonders restent nos petits préférés grâce à leurs gamepplay où on n'a pas le temps de s'ennuyer pendant le tour des autres, celui-ci est vite venu se placer à leurs côtés. Le fait d'avoir tant de factions différentes fait qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Il est vraiment très agréable et original. ;)
Bonjour ! Merci pour toutes ces vidéos qui nous ont énormément aidés. Petite question: est ce que les autres joueurs peuvent attaquer le vagabond ? Et si ce joueur était un allié et que le vagabond supprime des guerriers en se défendant est ce que cette faction passe en hostile ? Merci !
oui, les joueurs peuvent attaquer le vagabond, c'est d'ailleurs une manière de passer hostile s'il élimine un de tes soldat en se défendant pour se débarrasser de son pouvoir qui consiste à balader tes soldats avec lui 😉 et oui, une faction devient hostile au vagabond dès le 1er "soldat" qu'il élimine de quelque manière que ce soit d'une faction alliée ou non. Donc s'il élimine plusieurs soldat, tu peux compter un point de victoire du deuxième soldat éliminé et des suivants (attention, valable uniquement en combat). bon jeu
Une précision ? Quel est l intérêt pour le vagabond de placez son pion de score sur la fiche du joueur qui à le MOINS de points de victoires à part espérer qu il gagne avec sa carte dominance ??? c'est chaud quand même !
Salut ! Superbes vidéos. Merci. Une petite question : Un joueur ayant le statut allié a-t-il le droit d'attaquer le vagabond en espérant le passer en hostile ?
ca fait bientot 1 an que je regarde toutes les regles de ROOT, c est excellent mais je me demande encore avec qui je vais pouvoir jouer a ce jeu... snif...
Alors ce que j'appelle un "pion" (je ne sais pas quelle sera la traduction dans la version française du jeu), ce sont les pions en carton de forme ronde. Donc ni des soldats ni des bâtiments. Dans le détail, ce sont : pour les chats, les bâtiments et les rondins; pour les rebelles, les sympathisants; et pour les castors, les points de vente.
JeanMichelGrosjeu J’ai regardé à nouveau les vidéos et c’était bien expliqué dans la première vidéo. J’avais zappé . Faut dire qu’il y a beaucoup d’infos 😅 encore merci pour votre magnifique travail 👍🏻
Le jeu fait 4 distinctions : - les pièces -> correspond à tout les objets d'une faction, càd les Guerriers (pièces en bois), les Bâtiments (pieces en cartons carrés) et les Jetons (pièces en cartons rondes) - les Bâtiments (les pièces cartonnées carrées) - les Jetons (pièces cartonnées de formes rondes) Dorénavant sachant sela on peut appliquer les règles des différents livrets de façons très efficaces et sans ambiguïté. D'ailleurs la page 6 du livret d'apprentissage montre bien les différents types de pièces avec leurs appellations respectives.
A 6.18 je crois bien que la règle française ne suit pas cette modif : le fait de réparer un objet endommagé nous permet de le replacer face visible et non face « utilisée ». C’est bien précisé comme tel dans le livret français. Bravo encore pour ces videos en tout cas !
C'est tout a fait faux. Le point 9.5.7 due la loi de Root indique de le laisser sur sa face actuelle. Vous le replacer juste dans la zone d'objet non endommagés. Seul le repos du soir lors du crépuscule permet de réparer et rafraichir en même temps tout les objet endommagés uniquement (on ne rafraîchit pas les objets intacts). Cette regles n'est pas écrite sur la fiche du vagabond mais bien au point 9.6.1 du livre de la loi de Root.
Hey encore merci, au niveau des personnages vagabond, le brocanteur a le pouvoir de reprendre une carte de la défausse correspondant à sa clairière, mais est il possible de créer une boucle tour après tour dans laquelle le brocanteur fabrique des pièces d'or et gagne 3 PV puis la carte est défaussée et au prochain tour il reprend la carte et la reconstruit ad vitam eternam ( si personne ne vient embêter le vagabond ) ?
Techniquement, oui. Mais il est impossible de crafter une carte si l'item n'est plus disponible. Et donc on ne gagne pas les points de victoire. À noter qu'il peut toujours prendre une carte Bleu.
Super vidéo ! Les explications sont top, Deux questions cependant : - Lors d'une coalition, lorsque le vagabond marque des points de victoire, cela fait avancer le marqueur de son Allié ? ou cela ne sert à rien ? - Lors que le Vagabond utilise sa torche, il détruit tout les pions d'une clairière, il gagne donc les des points pour chaque jetons et/ou bâtiments présent dans la clairière ? Merci
1) lors d'une coalition, le Vagabond arrête de gagner des points de victoire. Son allié doit se débrouiller (comme avant) pour gagner ses propres points de victoire. La seule différence c'est que, comme le Vagabond ne peut plus gagner qu'avec son allié, il va tout faire pour l'aider à gagner. Tout, mais pas gagner des points de victoire directement pour lui parce que ça, il n'a pas le droit. 2) pour la deuxième question, je suppose que tu fais référence au "scoundrel" (je ne sais pas comment ils ont traduit son nom en français) : c'est celui qui peut détruire tout le contenu d'une clairière en y mettant le feu. Dans ce cas, oui bien sûr, il gagne un point de victoire pour chaque pion en carton qu'il détruit. Le truc, c'est qu'il ne peut le faire qu'une seule fois parce qu'après il n'a plus sa torche (et qu'il n'y a qu'une seule troche dans le jeu - 1 par vagabond)
Le fait de forcer l'hostilité en attaquant le vagabond n'est il pas trop fort ... une maniere evidente de faire perdre le vagabond si chaque joueur devient hostile tres tot dans la partie ?
Il est rare que cela arrive (à moins d'un accord entre les autres joueurs, qui survient surtout au moment de la phase finale de la partie). En effet, attaquer le Vagabond ne rapporte aucun point (cela peut donc être perçu comme une action "gâchée") et peut même être risqué si ce dernier possède plusieurs épées dans sa besace. De plus, cela peut amener à se priver des cartes qu'il aurait pu donner plus tard dans la partie en échange d'objets craftés, puisque le maraudeur se tournerait très certainement vers un autre partenaire. Enfin, certaines factions ont rarement l'occasion d'agresser le Vagabond : je pense aux Lézards très statiques et à la Woodland Alliance qui visera surtout les Eyrie ou le Marquise de Cat. J'ai oublié aussi de mentionner le fait qu'un Vagabond hostile permet à ce dernier de marquer des points dès qu'il élimine des guerriers et double ceux qu'il inscrit quand il détruit un token ou un bâtiment.
@@maximemasquelein4136 Il me semble que ça a été changé dans le dernière version des règles. Il n'y a de l'hostilité que si le vagabond attaque ou tue un soldat avec une arbalète.
quand même... d'expérience, j'ai vu très souvent gagner le Vagabond et à chaque fois c'est la même chose : il gagne parce que les autres joueurs ne se méfient pas de lui. Et en général, quand ils se rendent compte de son élan, il est trop tard et ses adversaires ne savent pas comment l'arrêter. C'est pour ça que j'ai ajouté cette précision dans la vidéo.
@@mresclave1731 je ne pense pas que cela ai été modifier dans les règles récentes. Je n'ai vu cela préciser nulle part. Sur un forum des créateurs il est préciser que même en se défendant on peut devenir hostile en retirant une pièce adverse.
Bonjour Jean-Michel,
Peut-on espérer une série de vidéo qui couvriront les 2 nouvelles extension "Monde souterrain" et "Maraudeur", ça serait top!
Salut. C'est valable pour tous les épisodes de la série : les explications sont particulièrement claires, excellente présentation des règles. Peut-être les meilleures vidéo du genre que j'ai vu à ce jour, en vrai. Ça donne très envie de jouer à ce Root !
Je pensais la même chose !!! Dorénavant si j'ai besoin d'explications c'est ici que je vais venir...et partager avec ceux a qui je vais jouer pour une pré-explication avant de venir jouer a root que je viens d'acheter !!
Les explications mais surtout les aides graphiques et les petits commentaires personnels font que je comprend encore plus !!! Je vais partager ce video avec tout mes futures compagnons de jeu tout mes jeux mais aussi pour root que je viens d'acheter. Normalement je suis du type a tout lire avant de jouer....mais ici le travail est extraordinaire ! Continuez svp
J'ai acheté le jeu il y a quelques jours et je dois dire qu'au vu des règles imbuvables, voir incomplètes, les vidéos de Jean Michel Grosjeu m'ont été d'une énorme utilité. Merci beaucoup pour ce super travail d'explication fourmillant de détails.
errata autour de 2:45 : quand le vagabond prend des dégâts il doit déplacer des objets dans la case endommagée. il n'a pas à les mettre côté gris ce faisant... (loi de Root, paragraphe 9.2.7).
pour le reste, série de vidéos exceptionnelles ! un grand merci.
J'allais faire la même remarque pour 8:15 car en « 9.2.5 III Déplacer des objets. Le Vagabond peut déplacer librement les Cafés, Tas de pièces et Sacoches intacts et face visible entre leur piste et sa sacoche. » Donc déjà si on épuise l'objet avant, on ne peut pas le déplacer de l'un à l'autre.
[Edit] Oh, je viens de comprendre. Il faut donc tout simplement déplacer l'objet AVANT de l'épuiser. Comme pour la quête à 9:15, on devrait d'abord déplacer le pion Sacoche dans la sacoche et on l'épuise. Bon, c'est juste un détail, ça revient au même si on le fait immédiatement comme dans la vidéo mais je pense que c'est pour éviter d'oublier des objets épuisés sur la gauche. En fait, on épuise les objets depuis la sacoche comme ça pas d’ambiguïté.
Et en « 9.2.7 Subir des pertes. Chaque fois que le Vagabond subit une perte, il doit endommager un objet intact en le plaçant dans la case Endommagé. [...] » Donc on ne retourne pas un objet endommagé, on le déplace seulement.
Le vagabond est sans doute la faction de base avec les règles les plus pointilleuses et complexes.
Je salut cette vidéo. C’est un travail de dingue d’expliquer des règles et celle-ci et juste magistrale...bravo
Bonjour,
Mon commentaire va pour l’ensemble des vidéos de cette série d’explications. Vous êtes excellent! Première fois que je vois des vidéos qui autant bien faites!
Merci pour ces explications ca va bien m'aider pour ce soir
Merci beaucoup pour le taff ! Tu m'as tellement à aider à comprendre clairement les règles, beaucoup de choses sont moins floues pour moi maintenant :)
Redoutables séries de vidéos. Un grand bravo !
Bravo les explications sont super claires. 👍
Il a l’air amusant le vagabond surtout que chaque play on peut tester d’autres personnages. Par contre 2 vagabonds en compétition pour les objets et les quêtes ça à l’air stressant 😅
Si tout les objet du vagabond sont endommagés on fait comment ?😅
Très bonne explication surtout pour une des factions la plus ... complexe ;)
Bravo!! Questions
1) par rapport aux lézards: quand ces derniers transforment un soldat ennemi en soldat lézard, qu'en est-il du vagabond? Il n'a pas de soldat donc le lézard ne peut pas interagir avec lui de cette manière?
2) quand le vagabond reçoit des dommages, il subit des pertes en retournant un objet de son choix dans la case endommagé ou bien il n'a pas besoin de le retourner? C'est ambigu dans les règles et à priori d'après les remarques ci dessous, il n'a pas besoin de retourner l'objet (alors que si, d'après la vidéo) qui croire?
MERCI beaucoup!
Comment le vagabond peut interagir avec les castor ?
Bonjour
D'abord bravo pour cette série de vidéos incroyables et nécéssaires vu la piètre qualité des règles...
J'ai juste une question : quand le vagabond fait le ménage dans ces objets à la fin du tour, pour respecter les limites de sa sacoche : que fait il des objets en surplus qu'il écarte ? sont ils retirés du jeu pour toujours ? ou est-ce qu'il les conserve sans pouvoir les utiliser en attendant de pouvoir augmenter sa capacité ? Merci pour votre réponse
Les objets en trop dans la sacoche (donc au-dessus de la capacité ) sont définitivement perdus.
Formidable ! Clair et précis. Parfait boulot.
Lorsqu’on boit la Théière, est-ce que les objets endommagés peuvent être retourné?
Petite question , lorsque le vagabond réalise une coalition, fait il gagner des PV à cette coalition (par exemple, avec la création d'objets ou en améliorant ses relations avec les autres joueurs ?)
Bonne vidéo pour les régle, une parties stratégies avec chaque aurait pus etre nice, pe une autre série?
Bonjour,
Superbe vidéo c'est franchement un travail incroyable ! Un grand bravo !
Petite question, imaginons qu'un adversaire fait une carte domination et doit contrôler 3 clairières souris, si le vagabond brûle une clairière souris, celui qui a la carte domination ne peut plus gagner la partie ? Car il n'a plus son curseur de points de victoire.
Je répond un an après mais pas grave : il y’a 4 clairières de chaque couleur sur le plateau ;-)
salut ! petite question : est-ce que tuer un soldat via l'arbalète change sa reputation envers ce joueur vers hostile?
oui. Dès que le vagabond élimine un soldat adverse (quelle que soit la méthode utilisée), sa faction devient hostile.
si le vagabond détruit une clairière, marque t il des PV par bâtiment et soldat détruits ?
Oui. 1 point par pion en carton détruit, c'est une règle absolue.
Oups j'ai cliqué un peut vite, SUPER VIDEOS! Merci pour la qualité.
Les récompeses de l'alliance c'est 2 pv par aide a la faction avec qui il est allié ou tout le monde?
Bonjour, à 19:50 vous dites que le vagabond peut retrouver tous ces objets retournés ou endommagés, personnellement en lisant les règles du 21 décembre 2018 ce n'est pas ce que je comprends, je cite : "9.6.1 An Evening’s Rest. If you are in a forest, move all items in your Damaged box to your Satchel or their matching track, and flip them face up." en gros seules les objets endommagés sont réparés et retournés dans sa besace ou sa colonne. Ce qui est bien différent de ce que vous dites.
c'est vrai. je me demande si telle est bien l'intention de l'auteur (du jeu). si c'est le cas, je pense que beaucoup de gens font la même erreur que dans la vidéo...
@@zifnabz pourtant la regles est vraiment très très Claire dans le livre de la moi de Root.
Oui, ce doit être ça car dans la règle française, il est écrit « 9.6.1 Repos du soir. Si vous êtes dans un bois, déplacez tous vos objets de votre case Endommagé vers votre Sacoche ou vers leur pistes, face visible. »
Bonjour et merci pour la série de vidéo qui aide énormément :)
J'avais une question, quand le vagabond attend dans la forêt pendant un tour, ça répare les objets, mais est-ce que ca les rafraîchit également ou un objet endommagé qui se trouve côté gris, retournera dans la besace mais toujours du côté gris ?
Je réponds tardivement mais ça les rafraîchit.
La meilleure stratégie pour lutter contre le vagabond, étant de ne pas lui fabriquer de théière !
Le vagabond peut il être attaqué par son allié ?
Excellente vidéo ! Le vagabond peut il effectuer plusieurs quêtes dans le même tour ? Merci !
Oui, tant qu'il est dans la bonne clairière et peut "épuiser" les deux objets demandés. A noter que la quête est tout de suite remplacée par une nouvelle que le vagabond peut effectuer au même tour.
Merci pour cette vidéo. Question : pourquoi le vagabond doit tirer les dès alors qu'il fonctionne avec des épées ?
Je n'ai pas compris ce point. 1 épée = 1 attaque. La force de cette attaque dépend du nombre d'epée. Pourquoi alors tirer des dès ?
Si tu fais un 3 avec dès mais que tu n'as que 2 épées, tu feras 2 pertes à ton adversaire. Et si tu fais un 0 et que tu as 3 épées, tu feras 0 pertes. Pour calculer les dégâts que tu infliges à ton adversaire, les épées sont comparables aux guerriers des autres factions.
Les épées jouées servent à déclencher un combat chacune. De plus ton nombre d'épées intactes (épuisées ou non) définit le nombre maximal de touche générée par les dés.
On lance toujours les dés lors de combat pour savoir combien de touche potentielles font les des adversaires. Dans la majorité des cas le dè le plus élevé est celui de l'attaquant (exception pour la faction verte de l'alliance).
Bonjour et merci pour ce guide très complet. Si le vagabond doit défausser un objet, ce dernier revient-il sur le plateau ? Quid des objets de départ ?
Non et c'est toute la difficulté avec les objets. Une fois retirés du tableau (sur le plateau de jeu), ils n'y reviennent plus. Pour l'arbalete, par exemple, on en fabrique une et puis c'est fini !
@@KokoLeMakak D'accord merci beaucoup
super, merci!
J'ai une question qui n'a pas été abordée dans la vidéo je crois. Le marqueur de relation du Vagabond revient bien à "indifférent" chaque aurore ? Sauf dans le cas "hostile". Il faut donc bien aider trois fois un autre joueur pour en faire son allié pour un tour seulement ?
Non. Le marqueur de relation ne bouge que lorsque tu aides ou que tu deviens hostile.
Pour devenir allié, il faut aider au moins 6 fois, mais ça peut être réparti en plusieurs tour.
Il faut aider une fois en 1 tour pour passer au stade 1, tu gagnes également 1PV.
Pour passer au stade 2, il faut aider 2 fois dans le même tour un joueur avec qui tu étais déjà au stade 1. Tu gagnes par la même occasion 2PV
Pour passer au stade 3, le stade d'allié, tu dois aider 3 fois dans un même tour un joueur avec qui tu étais déjà au stade 2. Tu gagnes à nouveau 2PV
Si tu veux passer de "indifférent" à "allié" en un tour, tu dois donc aider 6 fois le même joueur dans ton tour. Tu gagnes alors 5PV (1+2+2)
Pour passer du stade 1 au stade d'allié en un tour, tu devrais aider 5 fois le même joueur lors de ton tour.
Attention, si jamais tu ne franchis par un palier de relation dans ton tour, les aides effectuées ne sont plus comptabilisées pour le tour suivant.
Par exemple, tu es indifférent avec les chats et tu te trouves dans une clairière avec un guerrier chat.
Tour 1 : Tu les aides 2 fois. La première aide te permet de passer au niveau 1, et de gagner par la même occasion 1PV et 1 objet fabriqué si le joueur que tu aides en as un disponible. La deuxième aide te permet uniquement de prendre un objet mais ne te rapporte rien de plus.
Tour 2 : Tu décides d'aider à nouveau le chat pour passer au niveau de relation suivant. Tu dois donc l'aider 2 fois lors de ce tour pour franchir ce stade. Si tu y arrives, tu gagnes alors 2PV et tu avances ton marqueur de relation dans la case suivante.
De manière générale, la relation ne change que si tu aides, en un seul tour, suffisamment que pour franchir le palier suivant.
La seule exception est le passage au statut hostile lorsque le vagabond élimine un guerrier adverse. Ce qui peut d'ailleurs se passer dans trois situations :
1. Lorsque le vagabond attaque une faction et élimine un guerrier
2. Lorsque le vagabond attaque avec une faction alliée, s'il décide de répartir les dégâts obtenus de façon à ce que l'allié en subisse plus que le vagabond lui-même
3. Lorsque le vagabond est attaqué par une autre faction et qu'il élimine des guerriers en se défendant (je ne sais pas si les guerriers éliminés à l'aide d'une embuscade en défense comptent également)
@@TheDobeliou merci beaucoup pour cette réponse très claire !
Superbe série de vidéos. Merci beaucoup, mais par contre une question reste en suspend : Dans ton exemple d'alliance avec les rebelles vous agressez les chats, mais tu n'as pas mis les chats dans la case hostile à ce moment là.
Alors que plus tard tu dis que dès qu'un vagabond éjecte un pion soldat d'un autre joueur il devient hostile durant tout le reste de la partie.
oui c'est vrai. En fait, dans la vidéo, c'est le moment où je commence à parler de l'hostilité avec l'exemple des pertes absorbé par l'allié rebelle. Du coup, j'ai senti que ce n'était pas le moment d'embrouiller avec un autre cas (dont je parle juste après...). Bref, c'est un passage un peu compliqué.
JeanMichelGrosjeu merci, en tous cas ta vidéo nous a bien sortit de plusieurs situations de conflit ou on perdait le fil des règles a mesure qu’on jouait 👍🏻👍🏻👍🏻
J'ai deux questions :
Si en allié le Vagabond vient avec des Lézards, et si un lézard suite à un combat du Vagabond est tué, le soldat lézard va-t-il dans la case acolytes ?
Marque-t-on des points de victoire en endommageant les objets d'un Vagabond ?
1) Non. SI le vagabond utilise des lézards comme alliés, ça veut dire qu'il est en train d'attaquer. Or, les lézards éliminés ne deviennent acolytes qu'en défense.
2) Non. Dans la règle anglaise, les points de victoires sont marqués quand on élimine des "Tokens". Les objets du vagabond ne sont pas des "Tokens" (règle 2.5.3 & 2.5.5).
Ce jeu à l'air incroyable!
ce jeu est effectivement tres bon !
Il est vraiment génial. Un pote a commencé une collec' de jeux il y a quelques années, du coup on en a testé BEAUCOUP ^^ Même si Puerto Rico et 7 Wonders restent nos petits préférés grâce à leurs gamepplay où on n'a pas le temps de s'ennuyer pendant le tour des autres, celui-ci est vite venu se placer à leurs côtés. Le fait d'avoir tant de factions différentes fait qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Il est vraiment très agréable et original. ;)
20:02 : Bah, non. C'est écrit "repair all items", pas "repair and refresh all items" :/
Bonjour ! Merci pour toutes ces vidéos qui nous ont énormément aidés.
Petite question: est ce que les autres joueurs peuvent attaquer le vagabond ? Et si ce joueur était un allié et que le vagabond supprime des guerriers en se défendant est ce que cette faction passe en hostile ? Merci !
oui, les joueurs peuvent attaquer le vagabond, c'est d'ailleurs une manière de passer hostile s'il élimine un de tes soldat en se défendant pour se débarrasser de son pouvoir qui consiste à balader tes soldats avec lui 😉 et oui, une faction devient hostile au vagabond dès le 1er "soldat" qu'il élimine de quelque manière que ce soit d'une faction alliée ou non. Donc s'il élimine plusieurs soldat, tu peux compter un point de victoire du deuxième soldat éliminé et des suivants (attention, valable uniquement en combat). bon jeu
Merci 🙏🙏🙏
Une précision ? Quel est l intérêt pour le vagabond de placez son pion de score sur la fiche du joueur qui à le MOINS de points de victoires à part espérer qu il gagne avec sa carte dominance ??? c'est chaud quand même !
Salut ! Superbes vidéos. Merci.
Une petite question : Un joueur ayant le statut allié a-t-il le droit d'attaquer le vagabond en espérant le passer en hostile ?
Oui, le statut d'allié n'affecte que le Vagabond mais ne change pas ce que peut faire l'allié en soi.
ca fait bientot 1 an que je regarde toutes les regles de ROOT, c est excellent mais je me demande encore avec qui je vais pouvoir jouer a ce jeu... snif...
j'ai du rater un truc... quelle est la différence entre un pion et un soldat ? merci beaucoup :-)
Alors ce que j'appelle un "pion" (je ne sais pas quelle sera la traduction dans la version française du jeu), ce sont les pions en carton de forme ronde. Donc ni des soldats ni des bâtiments. Dans le détail, ce sont : pour les chats, les bâtiments et les rondins; pour les rebelles, les sympathisants; et pour les castors, les points de vente.
JeanMichelGrosjeu J’ai regardé à nouveau les vidéos et c’était bien expliqué dans la première vidéo. J’avais zappé . Faut dire qu’il y a beaucoup d’infos 😅 encore merci pour votre magnifique travail 👍🏻
Le jeu fait 4 distinctions :
- les pièces -> correspond à tout les objets d'une faction, càd les Guerriers (pièces en bois), les Bâtiments (pieces en cartons carrés) et les Jetons (pièces en cartons rondes)
- les Bâtiments (les pièces cartonnées carrées)
- les Jetons (pièces cartonnées de formes rondes)
Dorénavant sachant sela on peut appliquer les règles des différents livrets de façons très efficaces et sans ambiguïté.
D'ailleurs la page 6 du livret d'apprentissage montre bien les différents types de pièces avec leurs appellations respectives.
A 6.18 je crois bien que la règle française ne suit pas cette modif : le fait de réparer un objet endommagé nous permet de le replacer face visible et non face « utilisée ». C’est bien précisé comme tel dans le livret français. Bravo encore pour ces videos en tout cas !
C'est tout a fait faux. Le point 9.5.7 due la loi de Root indique de le laisser sur sa face actuelle. Vous le replacer juste dans la zone d'objet non endommagés.
Seul le repos du soir lors du crépuscule permet de réparer et rafraichir en même temps tout les objet endommagés uniquement (on ne rafraîchit pas les objets intacts). Cette regles n'est pas écrite sur la fiche du vagabond mais bien au point 9.6.1 du livre de la loi de Root.
Hey encore merci, au niveau des personnages vagabond, le brocanteur a le pouvoir de reprendre une carte de la défausse correspondant à sa clairière, mais est il possible de créer une boucle tour après tour dans laquelle le brocanteur fabrique des pièces d'or et gagne 3 PV puis la carte est défaussée et au prochain tour il reprend la carte et la reconstruit ad vitam eternam ( si personne ne vient embêter le vagabond ) ?
Techniquement, oui. Mais il est impossible de crafter une carte si l'item n'est plus disponible. Et donc on ne gagne pas les points de victoire.
À noter qu'il peut toujours prendre une carte Bleu.
@@DarkThomy ahhh j'avais oublié cette règle à propo de la disponibilité de l'item, merci de ta réponse.
Super vidéo ! Les explications sont top,
Deux questions cependant :
- Lors d'une coalition, lorsque le vagabond marque des points de victoire, cela fait avancer le marqueur de son Allié ? ou cela ne sert à rien ?
- Lors que le Vagabond utilise sa torche, il détruit tout les pions d'une clairière, il gagne donc les des points pour chaque jetons et/ou bâtiments présent dans la clairière ?
Merci
1) lors d'une coalition, le Vagabond arrête de gagner des points de victoire. Son allié doit se débrouiller (comme avant) pour gagner ses propres points de victoire. La seule différence c'est que, comme le Vagabond ne peut plus gagner qu'avec son allié, il va tout faire pour l'aider à gagner. Tout, mais pas gagner des points de victoire directement pour lui parce que ça, il n'a pas le droit.
2) pour la deuxième question, je suppose que tu fais référence au "scoundrel" (je ne sais pas comment ils ont traduit son nom en français) : c'est celui qui peut détruire tout le contenu d'une clairière en y mettant le feu. Dans ce cas, oui bien sûr, il gagne un point de victoire pour chaque pion en carton qu'il détruit. Le truc, c'est qu'il ne peut le faire qu'une seule fois parce qu'après il n'a plus sa torche (et qu'il n'y a qu'une seule troche dans le jeu - 1 par vagabond)
Merci pour tes réponses !
Le fait de forcer l'hostilité en attaquant le vagabond n'est il pas trop fort ... une maniere evidente de faire perdre le vagabond si chaque joueur devient hostile tres tot dans la partie ?
Il est rare que cela arrive (à moins d'un accord entre les autres joueurs, qui survient surtout au moment de la phase finale de la partie). En effet, attaquer le Vagabond ne rapporte aucun point (cela peut donc être perçu comme une action "gâchée") et peut même être risqué si ce dernier possède plusieurs épées dans sa besace. De plus, cela peut amener à se priver des cartes qu'il aurait pu donner plus tard dans la partie en échange d'objets craftés, puisque le maraudeur se tournerait très certainement vers un autre partenaire. Enfin, certaines factions ont rarement l'occasion d'agresser le Vagabond : je pense aux Lézards très statiques et à la Woodland Alliance qui visera surtout les Eyrie ou le Marquise de Cat.
J'ai oublié aussi de mentionner le fait qu'un Vagabond hostile permet à ce dernier de marquer des points dès qu'il élimine des guerriers et double ceux qu'il inscrit quand il détruit un token ou un bâtiment.
@@maximemasquelein4136 Il me semble que ça a été changé dans le dernière version des règles. Il n'y a de l'hostilité que si le vagabond attaque ou tue un soldat avec une arbalète.
@@mresclave1731 Oui, vous avez raison !
quand même... d'expérience, j'ai vu très souvent gagner le Vagabond et à chaque fois c'est la même chose : il gagne parce que les autres joueurs ne se méfient pas de lui. Et en général, quand ils se rendent compte de son élan, il est trop tard et ses adversaires ne savent pas comment l'arrêter. C'est pour ça que j'ai ajouté cette précision dans la vidéo.
@@mresclave1731 je ne pense pas que cela ai été modifier dans les règles récentes. Je n'ai vu cela préciser nulle part. Sur un forum des créateurs il est préciser que même en se défendant on peut devenir hostile en retirant une pièce adverse.